L’ONU demande à la Turquie d’enquêter sur les exactions commises par ses supplétifs en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. Le Breton dit :

    Ils sont naïfs à ce point ou juste cons à l’ONU ?

  2. Saint-Thomas dit :

    « L’ONU demande à la Turquie d’enquêter sur les exactions commises par ses supplétifs en Syrie. »
    Ich bin « Mort de rire » !
    Malheur aux vaincus!

    • Max dit :

      Apparemment vous êtes étrangers à la sémantique de la diplomatie onusienne !
      Ils n’attendent rien de la Turquie mais le message « on sait ce que vous faites  » est désormais officiel et publique.

  3. Lechavenois dit :

     » Et en m^me temps  » :
    .
    La Turquie a émis un nouveaux NAVTEX au sujet des activités que va mener le navire de recherche sismique Barbaros Hayrettin Pasa . La durée de la mission s’étalera du 18 septembre au 18 octobre.

    Le Barbaros Hayrettin Pasa mènera des travaux au large de l’île de Chypre, accompagné des navires  » Tanux-1  » et « Apollo Moon « 

  4. Alain d dit :

    Comme l’OTAN et l’EU allemande baissent leurs frocs devant Erdogan, l’ONU est une voie (et voix), mais sans moyens, notamment aussi par que les Etats-Unis tentent aussi de flinguer la CPI pour l’enquête sur de possibles dérives de soldats américains en Afghanistan.
    Avec les Etats-Unis, « faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais » est une fois de plus démontré!
    La Russie va t’elle continuer à livrer des S400 à la Turquie sans que les Etats-Unis ni l’Allemagne réagissent?
    https://fr.sputniknews.com/international/202008231044301829-la-russie-et-la-turquie-ont-signe-un-contrat-de-livraison-dun-nouveau-lot-de-missiles-sol-air-s-400/
    Aucune réaction verbale sérieuse et aucun reflexe physique visible de l’OTAN?
    La mort cérébrale semble déjà bien engagée!

    • Alain d dit :

      La grosse connerie, c’est bien d’avoir remis les clés de la Libye a une coalition non élue et non représentative, sans aucune feuille de route (élections, contrats, milliards, reconstruction, relance de l’économie).
      La France a joué un double jeu, pas nécessité, puisque Haftar était le seul a taper les djihadistes déclarés qui infestaient la Libye.
      Dès que l’EU et les Etats-Unis mettent une pression plus importante, sur leurs alliés (qui peuvent être ennemis), les lignes et postures bougent incroyablement vite. C’est pour le meilleur et pour le pire, l’avenir nous renseignera sur l’orientation, mais ça ne peut pas être pire, ni plus lamentable, que d’avoir laisser pourrir la situation pendant des années.
      Miraculeusement ça bouge, dans l’ingérence, ou plutôt dans les ingérences, chacun défendant ses positions avec une obligation de compromis pour tenter d’arriver à des résultats.
      Pour tous les acteurs, c’est tout de même un situation instable, qui engendre des pertes économiques importantes pour la région et pour l’UE, tandis que la Chine et la Russie applaudissent.

    • Alain d dit :

      Erdogan, seul au Monde, écope pour tenter de sauver son radeau :>))
      https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/09/19/turquie-le-president-erdogan-felicite-les-juifs-pour-la-fete-du-roch-hachana-1493662
      Intérêts communs et opposés dans l’énergie, ça peut permettre de figer l’indécision de Netanyahou, mais pas plus.
      « chacun de nos citoyens doit pouvoir vivre sa culture, sa religion et ses traditions librement »
      Une communication qui ne trompera personne !
      Principe qu’il devrait avant tout appliquer en Turquie.

  5. lxm dit :

    Quand erdogan promettait à des djihadistes « des terres et des femmes » pour conquérir afrin, vous vous attendiez à quoi ? Le monde entier a laissé afrin se faire taillader comme une nouvelle pologne.

    • Castel dit :

      Je profiterai de cet article pour signaler un film sur le combat des femmes qui rejoignent le rang des combattants anti- daesch:
      Il s’intitule  » Sœurs d’armes », et il est passé récemment sur Canal + , et pour ceux qui possèdent cette chaîne , il est encore possible de le visionner sur la fonction « programmes à voir ou revoir »
      Ce film est basé sur des faits réels, et rappel qu’il n’y a pas seulement que des volontaires pour rejoindre les islamistes, mais d’autre y vont au contraire pour rejoindre ceux qui les combattent, mais malheureusement, de ceux-là, on parle moins…
      Et parmi eux, un certain nombre de femmes, venues du monde entier, mais que l’on évoque jamais, alors qu’on montre sans cesse des combattantes Kurdes ( peut-être pour des problèmes de sécurité pour leurs familles dans leur pays d’origine)
      Ce film ( basé sur des faits réels, je le rappelle) raconte notamment l’histoire de deux Françaises, dont seule l’une d’entre elle reverra notre pays.
      Même si la critique n’est pas unanime (on lui reproche une mise en scène parfois un peu trop Hollywoodienne pour les scènes de combat), j’ai trouvé qu’il s’agissait tout de même d’un très bon film, captivant du début jusqu’à la fin, et qui rappelle que tout comme les hommes, certains femmes sont prêtes à donner leur vie pour combattre la pire des oppressions !!

      • lxm dit :

        Je me souviens d’un reportage sur le front où on apprenait que les djihadistes étaient terrifiés d’être tués par .. des femmes, d’où l’avantage d’avoir des combattants féminins face à de tels adversaires.

        • Castel dit :

          exact, il y est d’ailleurs fait allusion dans le film….

        • Alain d dit :

          Les YPJ, femmes kurdes syriennes « Unité de Protection des Femmes », en Syrie, branche du Parti Démocratique Kurde.
          Intégrées aux FDS maintenant, comme les YPG, « Unité de Protection de Peuple ».
          Et les « Les Filles du Soleil », des kurdes yézidies en Irak, dont de nombreuses ex-prisonnières de Daech, qui ont été rejoindre les forces kurdes.
          https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/67788/reader/reader.html#!preferred/1/package/67788/pub/96638/page/5
          A voir aussi le Film « les filles du soleil », d’Eva Husson, très petit budget, tourné en Géorgie, donc mise en scène allégée.
          Golshifteh Farahani (franco-iranienne), dans le 1er rôle, est excellente, étincelante dans un film sombre, qui avait reçu des critiques mitigées (Cannes, 201…….8)
          Son père, metteur en scène, était un opposant aux précédents régimes iraniens.
          Pour ceux qui ne suivent pas, elle avait joué Aisha, auprès de DiCaprio dans Mensonges d’Etat (espionnage que j’avais trouvé très moyen, le pouvoir iranien n’avait pas digéré que sa surdouée tourne dans un film US), ou encore dans Pirates des Caraïbes, la vengeance de Salazar.
          Elle a une filmographie très dense, tout comme son regard.

          On aime que l’Iran nous refile des personnes talentueuses, et un petit cocorico en prime, explications :
          https://www.youtube.com/watch?v=b1EMlRjJNLI

    • Yannus dit :

      Article à lire impérativement : tout y est.
      Erdogan a ses Pasdaran ( la SMP SADAT) et son Soleimani ( Tanriverdi).
      Autant dire que l’Europe a tout intérêt à sévir contre la Turquie et contre le Qatar.

  6. Sam dit :

    Donc la Turquie est à la fois accusée, avocat, juge et bourreau. A force d’arrondir les angles la communauté internationale se noie dans le n’importe quoi…

  7. Plusdepognon dit :

    C’est pas joli-joli ce qu’il s’est passé en Syrie, c’est certain :
    https://www.les-crises.fr/enquete-lattitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-letat-islamique/

    Côté méditerranée, certains échafaudent les pires scènarios :
    https://theatrum-belli.com/crise-en-mediterranee-quels-scenarios-de-conflit/

    Une situation où les pays européens ne se sont pas montrés à leur avantage :
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/18/la-turquie-sera-t-elle-le-revelateur-de-lechec-de-leurope-de-la-defense

    • philbeau dit :

      Sur l’article de theatrum-belli :
      objectivement , il n’y a hélas aucune chance de voir l’UE sous influence allemande lever le petit doigt pour contrer au moins en apparence les avancées turques . L’Allemagne , culturellement et historiquement , ne se sent pas plus proche de la Grèce que de la Turquie . L’a-t-on déjà entendue condamner les génocides arméniens et grecs ? Il est vrai que question génocides , elle en connaît un rayon , et est un peu gênée aux entournures…Héritière de ces peuplades germaniques dont le fond culturel est totalement étranger aux civilisations grecques et romaines qui nous parlent à nous français , elle met quelque part tous ces pays méditerranéens dans le même sac , et ne voit aucune raison de voler au secours de ces fainéants de Grecs . Advienne que pourra , l’essentiel étant de négocier de futurs accords gaziers avec ceux qui l’emporteront . Et il y a un vieille entente (attirance ?) mutuelle entre Prussiens et Ottomans . Dame , entre rustres , on se comprend , et on parle un peu de la même chose . Comme de la domination , qu’elle soit militaire ou économique .
      Cette affaire turque est très mal partie pour l’avenir de la cohésion européenne , et de l’avenir même de l’UE . Il fallait y réfléchir à deux fois avant de donner les clés de celle-ci à l’Allemagne . Ce que n’ont toujours pas compris certains ; et ils sont nombreux en France .

  8. Jean le bon dit :

    Cela ressemble à s’y méprendre à l’auto-contrôle des sociétés.
    J’ai tout de même bien rit…
    * et une fois de plus vous missionnez une femme pour vous adresser aux turcs : c’est d’un pitoyable burlesque…

  9. Nenel dit :

    Même pas la peine de lire l’article.
    D’après le titre, autant demander à un voleur d’enquêter sur son propre vol….
    On touche le fond de la connerie humaine.

    • Starbuck dit :

      J’ai eu la même réaction en lisant le titre.
      Mais j’ai l’impression que l’étau se resserre doucement sur Erdogan. Si l’ONU met les pieds dans le plat c’est qu’il y a des éléments et la réaction des turcs du genre « circulé il n’y a rien à voir  » ne plaide pas en faveur d’Erdogan. Si on ajoute l’Irak la Libye (où apparemment ses proxi fricote avec les gat du Sahel ) la medor, ça commence à faire beaucoup.
      Je ne pense pas qu’Erdogan finira paisiblement ses jours à jouir de sa fortune.

  10. Ê-Faystos dit :

    mander à un pyromane d’enquêter sur l’origine de l’incendie…
    Encore une millimètre de pression supplémentaire sur Ankara. Il devrait comprendre le message… dans quinze ans.

  11. pierre dit :

    A faire rire… L onu demande a Ankara d enqueter sur les exactions commises par ses suppletifs. On connait le resultat d avance.On a la preuve ,helas que l onu ne sert a rien;pire elle est complice et ferme les yeux en fonction des etats incrimines pour des faits odieux.

    • Castel dit :

      D’autant plus que ce n’est pas la première fois que les Turcs agissent ainsi :
      En 1915, dans un premier temps, ils se contentèrent de déplacer les Arméniens habitant l’est de la Turquie, vers des zones peuplées par les Kurdes…
      Il semble bien qu’ils aient promis à ces derniers de leur attribuer leurs terres, mais à condition qu’il n’y ait plus personne pour les réclamer par la suite !!
      D’où les importants massacres commis par ces derniers à l’encontre des Arméniens , mais dont les Turcs se prétendent innocents, vu qu’en général, au départ, ils s’étaient contenté de déplacer ces populations !!
      Cela dit, aujourd’hui, on ne peut plus reprocher aux nouvelles générations Kurdes les crimes commis par leurs grand-père
      Néanmoins, la façon d’agir des Turcs vis à vis des exactions commises par leurs supplétifs rappelle de bien mauvais souvenirs !!

  12. jyb dit :

    un chat est un chat. on ne parle pas de collusion mais de complicité. La turquie soutien activement le terrorisme en syrie et en afrique.
    Il faut souligner que belkacem chef de daesh tué par l’anl en libye était à la tête d’une filière basée à tripoli. Cette filière diffusait armes et munitions vers le sud…
    on attend impatiemment de savoir l’origine de ces armes, ou plutôt on attend confirmation. Autant parler directement de proxies turcs alimentant les gat du sahel. Il faut considerer erdogan comme un terroriste international. Derrière son activisme diplomatique, il pratique un activisme de la terreur.

    • Auguste dit :

      Vous en connaissez qui n’ont pas fermé un oeil ou utilisé les barbus de tout poil à un moment ou à un autre?.moi pas.
      On ne peut pas dire qu’Erdogan,même s’il a fricoté avec daesh selon le principe « les ennemis de mes ennemis sont mes amis »,qu’il soit en très bons termes avec ces derniers.Il vient d’éventer un énième attentat de daesh, en Turquie,et parait que c’était un gros.Quant à Tahrir al-Sham,je ne sais pas s’il le contrôle vraiment.Il essaye de séparer le « bon grain » de l’ivraie,si on peut dire,mais apparemment sans grand succés.
      Et en Afrique,il veut s’y implanter,il fera donc comme tout le monde:il va fricoter,ne serait-ce que pour embêter la concurrence.

      • Nexterience dit :

        Vous relativisez tout. On sait où ça mène : on finit par tout excuser en oubliant principes et morale, aussi malmenés soit-ils.

    • Fafou dit :

      Bonsoir Jym,
      Je vois toujours vos commentaires seulement quand il s’agit de nous éclairer sur des questions difficiles à appréhender pour des personnes ne connaissant ni la région, ni les enjeux. Je vous en remercie.
      On est nombreux à parler d’erdo, vu l’actualité en medor mais le premier terroriste du monde n’est-il pas le jeune saoud, trentenaire, son père, son grand père et toute la clique de dégénérés de la famille princière Saoud?
      C’est pas eu les premiers salafistes?
      On le sait tous, 15 des 19 barbus du 11/09/01 et des saoudiens et le 12/09/01 Bush déclare l’axe du mal, l’Irak, l’Afghanistan et la Corée du Nord!
      Je sais que vous le savez mieux que moi, mais avant de chopper Erdo, frapper la base me semble plus efficace

      • jyb dit :

        @fafou
        absolument, la dynastie saoud a été la plus grande pourvoyeuse de l’obscurantisme islamiste et du terrorisme islamiste. Faut il le dire au passé ? je ne crois pas encore.
        Mais l’actualité, c’est que pour des raisons plus de sécurité interieure qu’exterieure mbs fait profil bas et a mis un peu d’eau dans son urine de dromadaire. Il a a son actif une brochette de défaite ( khashoggi, yemen, syrie, iran…)
        qui lui est directement imputable.
        Dans le même temps erdogan a pris une voie compliquée et dangereuse en s’appuyant sur des groupes terroristes.
        Il n’en sortira pas indemne.

        • Fafou dit :

          Je l’espère aussi: que le temps d’Erdo soit compté ET de l’AKP.
          Mais même si je comprend la Réalpolitik, les enjeux financiers, la protection US, on devra un jour se tourner vers l’épicentre du problème: cette « dynastie » de bédouins.
          Si cela intéresse qqun, rien que son franc parler est « rafraîchissant »
          Merci Jym, bàv.

  13. Ah Ca ! dit :

    Il serait bien plus approprié de laisser faire la Syrie quand elle libérera ses territoires occupés…

    La sentence aura le bénéfice d’être moins entachée de favoritisme donc beaucoup plus juste, plus équitable et aussi bien plus rapide et moins couteuse. 🙂

    • Castel dit :

      Vous êtes d’une naïveté désarmante :
      Jamais la Syrie n’arrivera à libérer les terres occupées ou même annexées par les Turcs et leurs milices, sans l’aide des Kurdes….
      D’ailleurs, jetez un petit coup d’œil sur le déroulement de la bataille pour le canton d’Afrine et vous verrez que ça n’a pas été si facile pour les Turcs et leurs supplétifs, car les Kurdes avaient reçu le renfort des milices Syriennes pro-gouvernementales.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Afrine
      Mais, dans votre tête de petit complotiste, la nuance n’existe pas, il doit y avoir les « bon »s d’un côté et les « méchants de l’autre »
      Ainsi, vous avez décidé de classer les Kurdes parmi ceux-ci, parce qu’ils avaient accepté l’aide Américaine alors qu’ils étaient au bord de l’effondrement, et que du côté de Kobané par exemple, seuls ceux-ci pouvaient les aider, vu que l’armée Syrienne et même le Russes n’auraient pu le faire…
      Le fait que les Kurdes se battent maintenant aux côté de l’armée Syrienne pour combattre l’occupation Turque n’ a pas l’air d’avoir modifié votre jugement….
      Tant mieux dans le fond, car avec de telles prises de position, cela vous fait perdre le peu de crédibilité que vous pourriez encore avoir sur ce site !!!

  14. Michel dit :

    Les USA sont complices car ils ont une base en Turquie et ont fermé les yeux sur ce qu’a fait Herdogan dans la partie Kurde en Syrie……
    Ne pas demander à l’UE elle est incapable de réagir et pour bcp des pays qui la compose sur la meme ligne que les USA, à part la France qui à sont niveau mets la pression sur Herdogan malgré les critiques …..il n’y a personne….comme d’habitude et de plus que font les Britanniques qui ont une base à Chypre me semble t’il, tous occupé par le Brixit BoJo fait un piètre premier ministre pour son absence sur le « front » de la politique étrangère à part la ramener contre Russes rien, le vide sidéral……
    Pour le Navtex Turc quand est ce que l’on met l’escadre du CdG exactement ou il veulent mettre leurs bateaux ?????

  15. lym dit :

    Juge et partie, aucun problème pour l’ONU! Bon, de leur part on est hélas habitués: L’impuissance reste dans les gènes partagés avec l’ex SDN… Mais ici on cumule avec une préoccupante bêtise.

    La prochaine demande d’enquête du « machin », les actions de ces supplétifs envoyés depuis en Libye, par les mêmes?

    • Desty dit :

      Les supplétifs des Turcs en Libye ont déjà commencé à réprimer des manifestations pacifiques à balles réelles pour le moment. C’est déjà pas super Charlie comme comportement mais c’est possible qu’ils ont fait encore mieux, on ne sait pas tout.

  16. sepecat dit :

    Si le rapport en question paraît un jour (ce qui est loin d’être acquis) nul doute qu’il sera savoureux à lire…
    Finalement, De Gaulle avait bien raison d’appeler l’ONU « Le Machin ». On l’a dit et répété, heureusement que le ridicule ne tue plus car les morts se compteraient par milliers de nos jours.

  17. Durandal dit :

    Les Kurdes étaient eux aussi des supplétifs Turc, ils ont même été ceux qui ont génocidés les Arméniens et les Bulgares.
    Donc ces nouveaux supplétifs devraient réfléchir à deux fois avant de pactiser avec le diable.

  18. Noël BERGON dit :

    arrêtons de les appeler « les supplétifs » de la Turquie…se sont des exactions Turc !…sous autorité Turc ! avec le concours de sympathisants Islamistes à la cause Islamiste Turc !

  19. Michel dit :

    Les USA sont complices car ils ont une base en Turquie et ont fermé les yeux sur ce qu’a fait Erdogan dans la partie Kurde en Syrie…… Ne pas demander à l’UE elle est incapable de réagir et pour bcp des pays qui la compose sur la meme ligne que les USA, à part la France qui à sont niveau mets la pression sur Erdogan malgré les critiques …..il n’y a personne….comme d’habitude et de plus que font les Britanniques qui ont une base à Chypre me semble t’il, tous occupé par le Brixit BoJo fait un piètre premier ministre pour son absence sur le « front » de la politique étrangère à part la ramener contre les Russes rien, le vide sidéral…… Pour le Navtex Turc quand est ce que l’on met l’escadre du CdG exactement ou il veulent mettre leurs bateaux ?????

  20. Jean le bon dit :

    Vous avez raison de continuer de voter pour ces génies éclairés…
    Ils ont des idées abouties, géniales…
    Et en plus ils sont admirables, irréprochables…

    Ils sont les nouveaux dieux (sans majuscule pour l’instant).

  21. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    L’ONU, combien de divisions ?

    • Carin dit :

      @mehmët….
      Demandez à la Corée du Nord, aux chinois, et aux russes qui sont morts par dizaines de milliers face à quelques divisions sous mandat ONU lors de la guerre de Corée!!
      Le nord n’a pas gagné 10 mètres, malgré les millions de combattants CDN,Chinois,Russes…
      mais je vous rejoint dans votre question… aujourd’hui, l’ONU, combien de divisions???

  22. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    En Turquie, ce sont les hommes qui décident. Les femmes se taisent et restent à la cuisine.

  23. Tiger dit :

    C’est à mourir de rire, ou triste à pleurer, cela dépend du niveau de cynisme.
    À défaut de pacifier le monde, protégeons nous convenablement à l’échelon national…

  24. Piotr le Grand dit :

    Depuis que la population kurde du nord est entrain de se faire massacrer je n’entend mot de la part OSDH qui a  » un large réseau d’information sur terrain » comme on le dit souvent, encore moins les fameux casques blancs « d’heureuse memoire » qui refond surface que lorsqu’il y a une bavure des AAS ou des russes. Belle façon de faire le distinguo de leur part.

  25. Chris dit :

    La base turque située au Nord d’Alep attaquée par une milice https://youtu.be/k8ipyKmhVtQ

  26. haut de games dit :

    l’ONU demande une enquete à celui qui les à mis en financement ,c’est se foutre du monde ..cet organisme est devbenu pire que ce que la société des nations représenter autrefois ..
    il est temps de ne plus envoyer de’argent à cette bandes de fonctionnaires inutiles .

  27. haut de games dit :

    les arméniens se souviennent des méthodes Turcs,

  28. haut de games dit :

    que faisait super BHL …..le sauveur des opprimés ??

  29. Starbuck dit :

    Je n’ai pas encore lu l’article mais le titre me laisse déjà.
    C’est comme demandé à un criminel d’enquêter et de charger son complice.
    Sans déconner l’OTAN et lONU même combat. On vas aller loin comme ça

  30. vrai_chasseur dit :

    Le service de rens turc MIT utilise la technique Daech : pousser les milices à cibler les femmes.
    Le cas d’Afrin est emblématique. Le MIT et les ‘Bozkurtlar’ (loups gris, les paramilitaires extrémistes turcs) encouragent le viol et la torture systématiques des femmes civiles par les gangs jihadistes du Hamza (dirigés par des turkmènes) les Sultan Murad (turkmènes également), les Al-Sharqyya (ex-Daech et al-Nosra).
    Le but est d’éradiquer les populations kurdes du secteur.

    Des journalistes ont été sur le terrain, cf par exemple
    http://investigativejournal.org/afrin-under-the-turkish-occupation/

  31. Lechavenois dit :

    Et en même temps ;
    .
    Le derviche tourneur d’Ankara n’accepte pas l’expression de l’opinion internationale :
    .
    La Turquie a condamné samedi la publication par un journal grec, Demokratia, d’une manchette invitant, en turc, le président Recep Tayyip Erdogan à « aller se faire foutre »
    .
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-09-19/ankara-condamne-les-insultes-d-un-journal-grec-envers-erdogan.php

  32. Ron7 dit :

    C’était hier, et c’est un peu loin, c’est vrai ! Mais, c’est toujours d’actualité !

    Je rejoins ce qui est dit plus haut : De Gaulle avait parlé de l’ONU avec une phrase très explicite…
    « L’ONU, ce machin !! »
    Ce fut court, et bien plus explicite que le très ambigu « Je vous ai compris » à Alger en 1958, quand on avait encore un morceau d’Empire !

    Que dire de ce superbe titre, plus haut… Qui indique que l’ONU y va, mais, sur la pointe des pieds, sans faire trop de bruit !
    Je ne le sais que trop, la critique est facile, mais en même temps… Il ne faut pas le nier, rien que d’en parler, ça ouvre un débat !
    Et, là, ça fait du bruit ! Donc, finalement lancer le débat, c’est mettre en avant, un sujet, et/ou une problématique.
    Allez, on reformule :
    L’ONU « invite » la Turquie à nous rendre compte de certaines dérives commises en Syrie par certains « supplétifs » de l’armée turque ! »
    Alors, c’est quoi « un supplétif turque » ?
    SVP… Vous pouvez préciser !?
    Pour faire court, et précis : « Des mercenaires, dépendants à 100 % des Turcs »
    On peu chercher sur Internet: Miliciens pro-Turc

    https://www.europe1.fr/international/ce-que-revele-le-rapport-de-lonu-sur-les-exactions-subies-par-les-kurdes-en-syrie-3992360

    Autre lien : Nous sommes en 2020, et pour les prochaines années le chaos, toujours et encore le chaos !

    https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/offensive-turque-en-syrie/le-moins-cher-c-est-600dollars-des-passeurs-profitent-de-la-montee-des-tensions-a-la-frontiere-entre-la-turquie-et-la-syrie_3845045.html

    Nb : Et, on le rappelle… Si la presse française chahute fréquemment son président et lui décerne parfois de rares compliments, du côté de la Turquie, la situation est toute autre !
    La presse libre et indépendante n’existe plus, puisque les « acteurs » ce cette presse libre sont en prison !

    Alors, c’est vrai il reste la presse « Pathé Marconi » qui encense le président Erdogan :
    Le président Erdogan, chaque jour, c’est un article au moins!
    Et jour après jour, on dénonce, on attaque « les agents de l’étranger » qui commentent l’actualité turque !
    Sinon, second volet, on assure avec célérité le suivi de l’hyper-Président Erdogan’ qui s’indigne face à Macron et/ou la Grèce !
    A propos combien ça coûte de « taper » sur Macron ! Il doit y avoir un tarif de base pour le vrai-faux journaliste… en fonction du nombre de mots !
    Parce que, sans relâche, on informe, ou plutôt on assène des contrevérités !
    Et comme, c’est un boulot à temps plein, je vous donne quelques clefs !
    En ce moment, les mots « phare » qui payent bien : Méditerranée, et Grèce…
    Bonus assuré !

  33. JC dit :

    Et pendant ce temps la France expulse un opposant kurde présent sur le sol français depuis 14 ans , vers la Turquie ! Serait-ce un hasard ou un geste d’apaisement de la part de Napomacron ?

  34. Thomas dit :

    Subtilité et magie du calendrier : la diplomatie francaise au boulot

    -Saisie allemande de carburant au large de la Libye,
    -Evocation de sanction contre la Turquie,
    -Rapport de l’Otan mis sous le boisseau publiquement, au prétexte de ménager Ankara (j’ai bien ri. Il suffisait de ne pas en parler),
    -Dossier de l’ONU qui ressort d’un chapeau comme par hasard par une autre porte, peu avant le sommet EU semaine prochaine.

    Ca c’est pas mal, joli invitation à se pencher sur le cas turc pour la communauté internationale d’ici le sommet.

    Nul doute que l’ex-quai a bien bossé ces derniers temps.

    On chauffe les esprits avec un truc bien crade, c’est chaud chaud les marrons pour les petites mains d’Ankara.

    Quoi d’autre demain ?

  35. Patrickov dit :

    Et bien ou est l’ONU quand ASSAD bombarde son peuple, ou est Mr Macron et ses rafales ?, c’est vrai qu’en Syrie le grand Poutine a calmer les ardeurs de l’armée française et américaine, du coup ils visent n’importe quoi et annnoncent la destruction de structures des terroristes, personne n’ira faire les vérification.
    L’ONU aux abonnés absent concernant l’expropriation des terres palestiniennes, les incidents entre chinois et indiens, l’ONU absent pour obliger la France à rendre les îles aux malgaches.
    L »ONU avait aussi demander une enquête des agressions que subissaient les gilets jaunes

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’ONU absent pour obliger la France à rendre les îles aux malgaches.
      L »ONU avait aussi demander une enquête des agressions que subissaient les gilets jaunes
      Quelles iles?
      Le général de Gaulle, (une toute autre stature que le petit « vizir » d’Ankara°) en parlant de l’O.N.U. l’avait nommé « le machin » A l’époque déjà tout était dit!

  36. Yeah ... dit :

    Tant de connerie est impossible.

    Sauf à l’appeler veulerie …

  37. MERCATOR dit :

    14 NOVEMBRE 1942

    On mande de Genève ;

    La situation des droits de l’homme est sombre dans certaines parties de l’Ukraine qui sont sous le contrôle des forces Allemandes et des groupes armés affiliés à l’Allemagne, la violence et la criminalité y étant répandues », a ainsi décrit Mme Bachelet de la SDN. Et d’en appeler les « autorités Allemandes à respecter le droit international et à s’assurer que les violations commises par les groupes armés sous le contrôle effectif de l’Allemagne cessent. »

    Plus encore, la cheffe des droits de l’homme de la SDN a exhorté Berlin et son excellence le SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich à « lancer immédiatement une enquête impartiale, transparente et indépendante sur les incidents » rapportés, soulignant que l’urgence était de « rendre compte du sort des personnes détenues et enlevées par les groupes armés affiliés » et de « poursuivre les auteurs de ce qui pourrait, dans certains cas, constituer des crimes au regard du droit international, notamment des crimes de guerre. »

    « Ceci est d’autant plus important que nous avons reçu des rapports inquiétants de la Croix Rouge Suisse selon lesquels certains détenus et personnes enlevées auraient été transférés en Pologne et en Allemagne,

  38. MERCATOR dit :

    Erratum;

    C’est par erreur que Mme Michelle Bachelet à cité le Reichfuhrer ss Heydrich lâchement assassiné en juin 1942 par des terroristes tchèques et adresse toutes ses excuses à sa veuve et ses enfants .

  39. Philippe dit :

    C’est vrai l’attitude de l’ONU interroge mais, au-delà du cas Erdogan, celle de la Turquie devrait inciter les dirigeants européens à la prudence car le génocide arménien, non reconnu par la Turquie et l’implication de ce pays en Syrie pose de sérieuses questions.
    L’UE ne doit pas oublier non plus que différents pays, très problématiques (je n’entre pas dans les détails), d’ailleurs souvent soutenus par la Turquie :
    https://www.lepoint.fr/europe/l-albanie-voisine-de-la-grece-et-fidele-alliee-de-la-turquie-25-08-2020-2388911_2626.php
    frappent à la porte de l’Europe : Albanie, Kosovo, Bosnie etc…

  40. Plusdepognon dit :

    Visiblement, le Qatar a fait du bon boulot dernièrement…
    https://www.lorientlejour.com/article/1233233/quand-les-etats-unis-recompensent-le-qatar.html

  41. Patrickov dit :

    Il reste une solution aux turcs passer en puissance nucléaire et tout le monde les laissera tranquille, quelques sanctions par ici par là de certains pays de l’UE et des USA ce qui n’empêchera pas la Turquie de produire et exporter vers les pays d’Asie ou d’Afrique, la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et d’autres pays continuerons leurs commerces avec les turcs soit 70 % de la population mondiale.

  42. Lechavenois dit :

    à PatrickShowo :
    .
    « ….Il reste une solution aux turcs passer en puissance nucléaire, ….blablabla…..blablabla……. »
    .
    Fitch a abaissé la notation souveraine de la Turquie BB- de stable à négative, justifiant ce pronostique par l’épuisement des réserves de change et par la faible confiance dans la politique monétaire.
    .
    De son côté, Moody’s a également abaissé la note de la Turquie de B1 à B2, tout en signalant que la perspective de notation était négative.
    .
    Parmi les principales raisons de la dégradation de la note, Moody’s évoque la probabilité accrue d’une crise de la balance des paiements du pays.

  43. MERCATOR dit :

    @Robert

    Eh non ! mon cher Robert le point Godwin est attribué lorsque au cours d’une discussion qui s’éternise on fait sortir du chapeau une allusion au nazisme alors que cela ne s’y prête absolument pas, alors qu’ici votre serviteur, peut être maladroitement , fait un comparatif entre la SDN et l’ONU en pastichant les recommandations saugrenues de Mme Bachelet un peu comme si la SDN avait demandé une commission d’enquête à la SS suite aux rumeurs de déportation, ah bon !on me dit que cela a été fait par la croix rouge , ( theresienstadt à côté de Prague ).