L’ONU demande à la Turquie d’enquêter sur les exactions commises par ses supplétifs en Syrie
En Syrie, « aucun belligérant n’a les mains propres », a dénoncé la Commission d’enquête indépendante et internationale [COI] des Nations unies sur le conflit syrien, le 15 septembre, à l’occasion de la remise d’un rapport qui document une « multitude de violations liées à la détention par les forces gouvernementales, l’armée nationale syrienne [ANS], les forces démocratiques syriennes [FDS], Hay’at Tahrir al-Sham [HTS] et d’autres parties au conflit. »
Ainsi, dans le canton d’Afrin, contrôlé par des groupes armés syriens soutenus par Ankara, le rapport évoque des « crimes de guerre » commis à l’égard de la population kurde. Le rapport affirme que, « en détention », les « civils – principalement d’origine kurde – ont été battus, torturés privés de nourriture ou d’eau, et interrogés sur leur foi et leur appartenance ethnique. »
Ce n’est pas la première fois que les agissements de les groupes armés syriens pro-turcs affiliés à l’ANS sont dénoncés. Si « les médias turcs ont rapporté que les YPG avaient lancé des attaques indiscriminées sur des localités de la frontière turque et tué au moins sept civils, les groupes armés non étatiques affiliés à l’Armée syrienne libre, soutenus par la Turquie, ont également saisi, détruit et pillé des biens de civils kurdes à Afrin, tandis que les activistes locaux ont rapporté au moins 86 incidents liés à des abus commis par ces groupes, qui relèvent apparemment de l’arrestation illégale, de la torture et de la disparition forcée », avait en effet affirmé l’ONG Human Rights Watch dans son dernier rapport annuel [2019].
Et lors de l’offensive lancée en octobre dernier par Ankara contre les YPG dans le nord-est de la Syrie [opération Source de paix], des faits similaires furent rapportés. En outre, souligna un rapport de l’Inspection générale du Pentagone, reprenant des éléments fournis par la DIA, le renseignement militaire américain, évoqua la collusion [ou du moins la passivité] de certains groupes pro-turcs à l’égard de Daesh.
En mars, la COI avait estimé que la Turquie pourrait être « pénalement tenue pour responsable des graves violations commises par ses alliés de l’Armée nationale syrienne », surtout s’il s’avérait que ces derniers avaient agi « sous le commandement et le contrôle effectifs des forces turques. »
Et on en était resté là jusqu’à la communication que vient de faire Michelle Bachelet, la Haut-Commission des Nations unies au Droits de l’Homme, au sujet de la situation dans les zones syriennes passées sous contrôle turc.
« La situation des droits de l’homme est sombre dans certaines parties du nord, du nord-ouest et du nord-est de la Syrie qui sont sous le contrôle des forces turques et des groupes armés affiliés à la Turquie, la violence et la criminalité y étant répandues », a ainsi décrit Mme Bachelet. Et d’en appeler les « autorités turques à respecter le droit international et à s’assurer que les violations commises par les groupes armés sous le contrôle effectif de la Turquie cessent. »
Plus encore, la cheffe des droits de l’homme de l’ONU a exhorté Ankara à « lancer immédiatement une enquête impartiale, transparente et indépendante sur les incidents » rapportés, soulignant que l’urgence était de « rendre compte du sort des personnes détenues et enlevées par les groupes armés affiliés » et de « poursuivre les auteurs de ce qui pourrait, dans certains cas, constituer des crimes au regard du droit international, notamment des crimes de guerre. »
« Ceci est d’autant plus important que nous avons reçu des rapports inquiétants selon lesquels certains détenus et personnes enlevées auraient été transférés en Turquie, suite à leur détention en Syrie par des groupes armés affiliés », a ajouté Mme Bachelet, dont les services ont relevé, ces derniers mois, une « répétition d’un schéma alarmant de graves violations dans ces régions, notamment à Afrin, Ras al-Ain et Tel Abyad », avec une « augmentation des meurtres, des enlèvements, des transferts illégaux de personnes, des confiscations de terres et de biens, et des expulsions forcées ».
En outre, les services de la Haut-Commissaire ont aussi constaté que les groupes affiliés à la Turquie utilise « l’accès à l’eau comme une arme ». Ces derniers, qui contrôlent la station de pompage d’eau d’Alouk à Ras al-Ain, ont « interrompu à plusieurs reprises l’approvisionnement en eau, affectant l’accès à l’eau pour près d’un million de personnes dans la ville d’al-Hassakeh et ses environs. »
Cela étant, les FDS ne seraient pas en reste puisqu’il leur est reproché d’entraver l’alimentation électrique de la station de pompage.
« Empêcher l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité met en danger la vie d’un grand nombre de personnes », a dénoncé Mme Bachelet, qui demande donc à « toutes les parties de veiller à ce que les civils et infrastructures civils, soient protégés des attaques et hostilités. »
Plus généralement, l’interruption de l’approvisionnement en eau ne serait pas le seul fait des groupes pro-turcs… mais de la Turquie elle-même. Cet été, elle a été accusée par les Kurdes syriens d’avoir réduit le débit du fleuve Euphrate grâce à ses barrages.
« S’emparer de la station d’Alouk était l’un des principaux objectifs de la campagne militaire turque » d’octobre 2019. La Turquie veut utiliser l’eau comme moyen de pression pour retourner la population locale […] contre les Forces démocratiques syriennes. Et le rapport de force est largement à l’avantage d’Ankara qui a la capacité de couper indéfiniment l’eau à plus d’un demi-million de personnes », a récemment expliqué Nicholas Heras, analyste au Center for a New American Security, à l’AFP.
Quoi qu’il en soit, l’appel lancé par Mme Bachelet s’est vu opposer une fin de non-recevoir de la part d’Ankara. « Nous rejetons entièrement les allégations infondées contre des groupes de l’opposition syrienne opérant sur le terrain pour combattre le terrorisme et permettre le retour des réfugiés », a fait valoir le ministère turc des Affaires étrangères, via un communiqué. Et de rejeter les « allégations infondées à l’encontre de notre pays en lien avec ces groupes et les critiques injustifiées de la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme contre notre pays. »
Ils sont naïfs à ce point ou juste cons à l’ONU ?
« L’ONU demande à la Turquie d’enquêter sur les exactions commises par ses supplétifs en Syrie. »
Ich bin « Mort de rire » !
Malheur aux vaincus!
Apparemment vous êtes étrangers à la sémantique de la diplomatie onusienne !
Ils n’attendent rien de la Turquie mais le message « on sait ce que vous faites  » est désormais officiel et publique.
 » Et en m^me temps  » :
.
La Turquie a émis un nouveaux NAVTEX au sujet des activités que va mener le navire de recherche sismique Barbaros Hayrettin Pasa . La durée de la mission s’étalera du 18 septembre au 18 octobre.
Le Barbaros Hayrettin Pasa mènera des travaux au large de l’île de Chypre, accompagné des navires  » Tanux-1  » et « Apollo Moon «Â
Comme l’OTAN et l’EU allemande baissent leurs frocs devant Erdogan, l’ONU est une voie (et voix), mais sans moyens, notamment aussi par que les Etats-Unis tentent aussi de flinguer la CPI pour l’enquête sur de possibles dérives de soldats américains en Afghanistan.
Avec les Etats-Unis, « faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais » est une fois de plus démontré!
La Russie va t’elle continuer à livrer des S400 à la Turquie sans que les Etats-Unis ni l’Allemagne réagissent?
https://fr.sputniknews.com/international/202008231044301829-la-russie-et-la-turquie-ont-signe-un-contrat-de-livraison-dun-nouveau-lot-de-missiles-sol-air-s-400/
Aucune réaction verbale sérieuse et aucun reflexe physique visible de l’OTAN?
La mort cérébrale semble déjà bien engagée!
La grosse connerie, c’est bien d’avoir remis les clés de la Libye a une coalition non élue et non représentative, sans aucune feuille de route (élections, contrats, milliards, reconstruction, relance de l’économie).
La France a joué un double jeu, pas nécessité, puisque Haftar était le seul a taper les djihadistes déclarés qui infestaient la Libye.
Dès que l’EU et les Etats-Unis mettent une pression plus importante, sur leurs alliés (qui peuvent être ennemis), les lignes et postures bougent incroyablement vite. C’est pour le meilleur et pour le pire, l’avenir nous renseignera sur l’orientation, mais ça ne peut pas être pire, ni plus lamentable, que d’avoir laisser pourrir la situation pendant des années.
Miraculeusement ça bouge, dans l’ingérence, ou plutôt dans les ingérences, chacun défendant ses positions avec une obligation de compromis pour tenter d’arriver à des résultats.
Pour tous les acteurs, c’est tout de même un situation instable, qui engendre des pertes économiques importantes pour la région et pour l’UE, tandis que la Chine et la Russie applaudissent.
Erdogan, seul au Monde, écope pour tenter de sauver son radeau :>))
https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/09/19/turquie-le-president-erdogan-felicite-les-juifs-pour-la-fete-du-roch-hachana-1493662
Intérêts communs et opposés dans l’énergie, ça peut permettre de figer l’indécision de Netanyahou, mais pas plus.
« chacun de nos citoyens doit pouvoir vivre sa culture, sa religion et ses traditions librement »
Une communication qui ne trompera personne !
Principe qu’il devrait avant tout appliquer en Turquie.
Quand erdogan promettait à des djihadistes « des terres et des femmes » pour conquérir afrin, vous vous attendiez à quoi ? Le monde entier a laissé afrin se faire taillader comme une nouvelle pologne.
Je profiterai de cet article pour signaler un film sur le combat des femmes qui rejoignent le rang des combattants anti- daesch:
Il s’intitule  » SÅ“urs d’armes », et il est passé récemment sur Canal + , et pour ceux qui possèdent cette chaîne , il est encore possible de le visionner sur la fonction « programmes à voir ou revoir »
Ce film est basé sur des faits réels, et rappel qu’il n’y a pas seulement que des volontaires pour rejoindre les islamistes, mais d’autre y vont au contraire pour rejoindre ceux qui les combattent, mais malheureusement, de ceux-là , on parle moins…
Et parmi eux, un certain nombre de femmes, venues du monde entier, mais que l’on évoque jamais, alors qu’on montre sans cesse des combattantes Kurdes ( peut-être pour des problèmes de sécurité pour leurs familles dans leur pays d’origine)
Ce film ( basé sur des faits réels, je le rappelle) raconte notamment l’histoire de deux Françaises, dont seule l’une d’entre elle reverra notre pays.
Même si la critique n’est pas unanime (on lui reproche une mise en scène parfois un peu trop Hollywoodienne pour les scènes de combat), j’ai trouvé qu’il s’agissait tout de même d’un très bon film, captivant du début jusqu’à la fin, et qui rappelle que tout comme les hommes, certains femmes sont prêtes à donner leur vie pour combattre la pire des oppressions !!
Je me souviens d’un reportage sur le front où on apprenait que les djihadistes étaient terrifiés d’être tués par .. des femmes, d’où l’avantage d’avoir des combattants féminins face à de tels adversaires.
exact, il y est d’ailleurs fait allusion dans le film….
Les YPJ, femmes kurdes syriennes « Unité de Protection des Femmes », en Syrie, branche du Parti Démocratique Kurde.
Intégrées aux FDS maintenant, comme les YPG, « Unité de Protection de Peuple ».
Et les « Les Filles du Soleil », des kurdes yézidies en Irak, dont de nombreuses ex-prisonnières de Daech, qui ont été rejoindre les forces kurdes.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/67788/reader/reader.html#!preferred/1/package/67788/pub/96638/page/5
A voir aussi le Film « les filles du soleil », d’Eva Husson, très petit budget, tourné en Géorgie, donc mise en scène allégée.
Golshifteh Farahani (franco-iranienne), dans le 1er rôle, est excellente, étincelante dans un film sombre, qui avait reçu des critiques mitigées (Cannes, 201…….8)
Son père, metteur en scène, était un opposant aux précédents régimes iraniens.
Pour ceux qui ne suivent pas, elle avait joué Aisha, auprès de DiCaprio dans Mensonges d’Etat (espionnage que j’avais trouvé très moyen, le pouvoir iranien n’avait pas digéré que sa surdouée tourne dans un film US), ou encore dans Pirates des Caraïbes, la vengeance de Salazar.
Elle a une filmographie très dense, tout comme son regard.
—
On aime que l’Iran nous refile des personnes talentueuses, et un petit cocorico en prime, explications :
https://www.youtube.com/watch?v=b1EMlRjJNLI
Article à lire impérativement : tout y est.
Erdogan a ses Pasdaran ( la SMP SADAT) et son Soleimani ( Tanriverdi).
Autant dire que l’Europe a tout intérêt à sévir contre la Turquie et contre le Qatar.
https://www.atlantico.fr/rdv/3592382/les-milices-islamistes-internationales-de-la-turquie-d-erdogan-societes-militaires-privees-alexandre-del-valle
Donc la Turquie est à la fois accusée, avocat, juge et bourreau. A force d’arrondir les angles la communauté internationale se noie dans le n’importe quoi…
C’est pas joli-joli ce qu’il s’est passé en Syrie, c’est certain :
https://www.les-crises.fr/enquete-lattitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-letat-islamique/
Côté méditerranée, certains échafaudent les pires scènarios :
https://theatrum-belli.com/crise-en-mediterranee-quels-scenarios-de-conflit/
Une situation où les pays européens ne se sont pas montrés à leur avantage :
https://www.meta-defense.fr/2020/09/18/la-turquie-sera-t-elle-le-revelateur-de-lechec-de-leurope-de-la-defense
Sur l’article de theatrum-belli :
objectivement , il n’y a hélas aucune chance de voir l’UE sous influence allemande lever le petit doigt pour contrer au moins en apparence les avancées turques . L’Allemagne , culturellement et historiquement , ne se sent pas plus proche de la Grèce que de la Turquie . L’a-t-on déjà entendue condamner les génocides arméniens et grecs ? Il est vrai que question génocides , elle en connaît un rayon , et est un peu gênée aux entournures…Héritière de ces peuplades germaniques dont le fond culturel est totalement étranger aux civilisations grecques et romaines qui nous parlent à nous français , elle met quelque part tous ces pays méditerranéens dans le même sac , et ne voit aucune raison de voler au secours de ces fainéants de Grecs . Advienne que pourra , l’essentiel étant de négocier de futurs accords gaziers avec ceux qui l’emporteront . Et il y a un vieille entente (attirance ?) mutuelle entre Prussiens et Ottomans . Dame , entre rustres , on se comprend , et on parle un peu de la même chose . Comme de la domination , qu’elle soit militaire ou économique .
Cette affaire turque est très mal partie pour l’avenir de la cohésion européenne , et de l’avenir même de l’UE . Il fallait y réfléchir à deux fois avant de donner les clés de celle-ci à l’Allemagne . Ce que n’ont toujours pas compris certains ; et ils sont nombreux en France .
Le génocide arménien est toujours d’actualité, seule la forme diffère !
https://www.courrierinternational.com/article/moyen-orient-erdogan-veut-imposer-la-culture-turque-jusquau-liban
Cela ressemble à s’y méprendre à l’auto-contrôle des sociétés.
J’ai tout de même bien rit…
* et une fois de plus vous missionnez une femme pour vous adresser aux turcs : c’est d’un pitoyable burlesque…
Même pas la peine de lire l’article.
D’après le titre, autant demander à un voleur d’enquêter sur son propre vol….
On touche le fond de la connerie humaine.
J’ai eu la même réaction en lisant le titre.
Mais j’ai l’impression que l’étau se resserre doucement sur Erdogan. Si l’ONU met les pieds dans le plat c’est qu’il y a des éléments et la réaction des turcs du genre « circulé il n’y a rien à voir  » ne plaide pas en faveur d’Erdogan. Si on ajoute l’Irak la Libye (où apparemment ses proxi fricote avec les gat du Sahel ) la medor, ça commence à faire beaucoup.
Je ne pense pas qu’Erdogan finira paisiblement ses jours à jouir de sa fortune.
mander à un pyromane d’enquêter sur l’origine de l’incendie…
Encore une millimètre de pression supplémentaire sur Ankara. Il devrait comprendre le message… dans quinze ans.
A faire rire… L onu demande a Ankara d enqueter sur les exactions commises par ses suppletifs. On connait le resultat d avance.On a la preuve ,helas que l onu ne sert a rien;pire elle est complice et ferme les yeux en fonction des etats incrimines pour des faits odieux.
D’autant plus que ce n’est pas la première fois que les Turcs agissent ainsi :
En 1915, dans un premier temps, ils se contentèrent de déplacer les Arméniens habitant l’est de la Turquie, vers des zones peuplées par les Kurdes…
Il semble bien qu’ils aient promis à ces derniers de leur attribuer leurs terres, mais à condition qu’il n’y ait plus personne pour les réclamer par la suite !!
D’où les importants massacres commis par ces derniers à l’encontre des Arméniens , mais dont les Turcs se prétendent innocents, vu qu’en général, au départ, ils s’étaient contenté de déplacer ces populations !!
Cela dit, aujourd’hui, on ne peut plus reprocher aux nouvelles générations Kurdes les crimes commis par leurs grand-père
Néanmoins, la façon d’agir des Turcs vis à vis des exactions commises par leurs supplétifs rappelle de bien mauvais souvenirs !!
un chat est un chat. on ne parle pas de collusion mais de complicité. La turquie soutien activement le terrorisme en syrie et en afrique.
Il faut souligner que belkacem chef de daesh tué par l’anl en libye était à la tête d’une filière basée à tripoli. Cette filière diffusait armes et munitions vers le sud…
on attend impatiemment de savoir l’origine de ces armes, ou plutôt on attend confirmation. Autant parler directement de proxies turcs alimentant les gat du sahel. Il faut considerer erdogan comme un terroriste international. Derrière son activisme diplomatique, il pratique un activisme de la terreur.
Vous en connaissez qui n’ont pas fermé un oeil ou utilisé les barbus de tout poil à un moment ou à un autre?.moi pas.
On ne peut pas dire qu’Erdogan,même s’il a fricoté avec daesh selon le principe « les ennemis de mes ennemis sont mes amis »,qu’il soit en très bons termes avec ces derniers.Il vient d’éventer un énième attentat de daesh, en Turquie,et parait que c’était un gros.Quant à Tahrir al-Sham,je ne sais pas s’il le contrôle vraiment.Il essaye de séparer le « bon grain » de l’ivraie,si on peut dire,mais apparemment sans grand succés.
Et en Afrique,il veut s’y implanter,il fera donc comme tout le monde:il va fricoter,ne serait-ce que pour embêter la concurrence.
Vous relativisez tout. On sait où ça mène : on finit par tout excuser en oubliant principes et morale, aussi malmenés soit-ils.
Bonsoir Jym,
Je vois toujours vos commentaires seulement quand il s’agit de nous éclairer sur des questions difficiles à appréhender pour des personnes ne connaissant ni la région, ni les enjeux. Je vous en remercie.
On est nombreux à parler d’erdo, vu l’actualité en medor mais le premier terroriste du monde n’est-il pas le jeune saoud, trentenaire, son père, son grand père et toute la clique de dégénérés de la famille princière Saoud?
C’est pas eu les premiers salafistes?
On le sait tous, 15 des 19 barbus du 11/09/01 et des saoudiens et le 12/09/01 Bush déclare l’axe du mal, l’Irak, l’Afghanistan et la Corée du Nord!
Je sais que vous le savez mieux que moi, mais avant de chopper Erdo, frapper la base me semble plus efficace
@fafou
absolument, la dynastie saoud a été la plus grande pourvoyeuse de l’obscurantisme islamiste et du terrorisme islamiste. Faut il le dire au passé ? je ne crois pas encore.
Mais l’actualité, c’est que pour des raisons plus de sécurité interieure qu’exterieure mbs fait profil bas et a mis un peu d’eau dans son urine de dromadaire. Il a a son actif une brochette de défaite ( khashoggi, yemen, syrie, iran…)
qui lui est directement imputable.
Dans le même temps erdogan a pris une voie compliquée et dangereuse en s’appuyant sur des groupes terroristes.
Il n’en sortira pas indemne.
Je l’espère aussi: que le temps d’Erdo soit compté ET de l’AKP.
Mais même si je comprend la Réalpolitik, les enjeux financiers, la protection US, on devra un jour se tourner vers l’épicentre du problème: cette « dynastie » de bédouins.
Si cela intéresse qqun, rien que son franc parler est « rafraîchissant »
Merci Jym, bà v.
Oups oublié le lien ..
https://youtu.be/5TbbV06LlP0
Il serait bien plus approprié de laisser faire la Syrie quand elle libérera ses territoires occupés…
La sentence aura le bénéfice d’être moins entachée de favoritisme donc beaucoup plus juste, plus équitable et aussi bien plus rapide et moins couteuse. 🙂
Vous êtes d’une naïveté désarmante :
Jamais la Syrie n’arrivera à libérer les terres occupées ou même annexées par les Turcs et leurs milices, sans l’aide des Kurdes….
D’ailleurs, jetez un petit coup d’Å“il sur le déroulement de la bataille pour le canton d’Afrine et vous verrez que ça n’a pas été si facile pour les Turcs et leurs supplétifs, car les Kurdes avaient reçu le renfort des milices Syriennes pro-gouvernementales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Afrine
Mais, dans votre tête de petit complotiste, la nuance n’existe pas, il doit y avoir les « bon »s d’un côté et les « méchants de l’autre »
Ainsi, vous avez décidé de classer les Kurdes parmi ceux-ci, parce qu’ils avaient accepté l’aide Américaine alors qu’ils étaient au bord de l’effondrement, et que du côté de Kobané par exemple, seuls ceux-ci pouvaient les aider, vu que l’armée Syrienne et même le Russes n’auraient pu le faire…
Le fait que les Kurdes se battent maintenant aux côté de l’armée Syrienne pour combattre l’occupation Turque n’ a pas l’air d’avoir modifié votre jugement….
Tant mieux dans le fond, car avec de telles prises de position, cela vous fait perdre le peu de crédibilité que vous pourriez encore avoir sur ce site !!!
Les USA sont complices car ils ont une base en Turquie et ont fermé les yeux sur ce qu’a fait Herdogan dans la partie Kurde en Syrie……
Ne pas demander à l’UE elle est incapable de réagir et pour bcp des pays qui la compose sur la meme ligne que les USA, à part la France qui à sont niveau mets la pression sur Herdogan malgré les critiques …..il n’y a personne….comme d’habitude et de plus que font les Britanniques qui ont une base à Chypre me semble t’il, tous occupé par le Brixit BoJo fait un piètre premier ministre pour son absence sur le « front » de la politique étrangère à part la ramener contre Russes rien, le vide sidéral……
Pour le Navtex Turc quand est ce que l’on met l’escadre du CdG exactement ou il veulent mettre leurs bateaux ?????
Juge et partie, aucun problème pour l’ONU! Bon, de leur part on est hélas habitués: L’impuissance reste dans les gènes partagés avec l’ex SDN… Mais ici on cumule avec une préoccupante bêtise.
La prochaine demande d’enquête du « machin », les actions de ces supplétifs envoyés depuis en Libye, par les mêmes?
Les supplétifs des Turcs en Libye ont déjà commencé à réprimer des manifestations pacifiques à balles réelles pour le moment. C’est déjà pas super Charlie comme comportement mais c’est possible qu’ils ont fait encore mieux, on ne sait pas tout.
Si le rapport en question paraît un jour (ce qui est loin d’être acquis) nul doute qu’il sera savoureux à lire…
Finalement, De Gaulle avait bien raison d’appeler l’ONU « Le Machin ». On l’a dit et répété, heureusement que le ridicule ne tue plus car les morts se compteraient par milliers de nos jours.
Les Kurdes étaient eux aussi des supplétifs Turc, ils ont même été ceux qui ont génocidés les Arméniens et les Bulgares.
Donc ces nouveaux supplétifs devraient réfléchir à deux fois avant de pactiser avec le diable.
arrêtons de les appeler « les supplétifs » de la Turquie…se sont des exactions Turc !…sous autorité Turc ! avec le concours de sympathisants Islamistes à la cause Islamiste Turc !
Turques
Turc au masculin
Turque au féminin
Les USA sont complices car ils ont une base en Turquie et ont fermé les yeux sur ce qu’a fait Erdogan dans la partie Kurde en Syrie…… Ne pas demander à l’UE elle est incapable de réagir et pour bcp des pays qui la compose sur la meme ligne que les USA, à part la France qui à sont niveau mets la pression sur Erdogan malgré les critiques …..il n’y a personne….comme d’habitude et de plus que font les Britanniques qui ont une base à Chypre me semble t’il, tous occupé par le Brixit BoJo fait un piètre premier ministre pour son absence sur le « front » de la politique étrangère à part la ramener contre les Russes rien, le vide sidéral…… Pour le Navtex Turc quand est ce que l’on met l’escadre du CdG exactement ou il veulent mettre leurs bateaux ?????
Vous avez raison de continuer de voter pour ces génies éclairés…
Ils ont des idées abouties, géniales…
Et en plus ils sont admirables, irréprochables…
Ils sont les nouveaux dieux (sans majuscule pour l’instant).
L’ONU, combien de divisions ?
@mehmët….
Demandez à la Corée du Nord, aux chinois, et aux russes qui sont morts par dizaines de milliers face à quelques divisions sous mandat ONU lors de la guerre de Corée!!
Le nord n’a pas gagné 10 mètres, malgré les millions de combattants CDN,Chinois,Russes…
mais je vous rejoint dans votre question… aujourd’hui, l’ONU, combien de divisions???
Actuellement, l’ONU a un peu plus de 50 000 casques bleus de par le monde, et la plus grosse opération est au Mali.
Pour quels résultats ? rapport coût/efficacité ?
En Turquie, ce sont les hommes qui décident. Les femmes se taisent et restent à la cuisine.
Et porte le au frontibus au nadibus….
Cool comme nom !
Anatolien rétrograde !
Tu fais quoi alors à parler ?
Pour nous français un Turc c’est unisexe… FEMELLE
Vous allez vite retourner en Mongolie d’où vous venez !
Mëhmët Ëgluëglu :
« …En Turquie, ce sont les hommes qui décident. Les femmes se taisent et restent à la cuisine… »
.
C’est pour cela que la Turquie est, et restera un pays arriéré.
@mehmët…
C’est dans la cuisine, où vous ne mettez jamais les pieds que vos femmes cachent leurs amants… pauvre t****e.
https://www.youtube.com/watch?v=adCyaYx4h_M
J’ai trouvé votre alter ego ! Un autre grand philosophiste et humourologue ! ^^
https://www.youtube.com/watch?v=7KRjYDxOpW0
C’est à mourir de rire, ou triste à pleurer, cela dépend du niveau de cynisme.
À défaut de pacifier le monde, protégeons nous convenablement à l’échelon national…
Depuis que la population kurde du nord est entrain de se faire massacrer je n’entend mot de la part OSDH qui a  » un large réseau d’information sur terrain » comme on le dit souvent, encore moins les fameux casques blancs « d’heureuse memoire » qui refond surface que lorsqu’il y a une bavure des AAS ou des russes. Belle façon de faire le distinguo de leur part.
La base turque située au Nord d’Alep attaquée par une milice https://youtu.be/k8ipyKmhVtQ
l’ONU demande une enquete à celui qui les à mis en financement ,c’est se foutre du monde ..cet organisme est devbenu pire que ce que la société des nations représenter autrefois ..
il est temps de ne plus envoyer de’argent à cette bandes de fonctionnaires inutiles .
les arméniens se souviennent des méthodes Turcs,
que faisait super BHL …..le sauveur des opprimés ??
Je n’ai pas encore lu l’article mais le titre me laisse déjà .
C’est comme demandé à un criminel d’enquêter et de charger son complice.
Sans déconner l’OTAN et lONU même combat. On vas aller loin comme ça
Le service de rens turc MIT utilise la technique Daech : pousser les milices à cibler les femmes.
Le cas d’Afrin est emblématique. Le MIT et les ‘Bozkurtlar’ (loups gris, les paramilitaires extrémistes turcs) encouragent le viol et la torture systématiques des femmes civiles par les gangs jihadistes du Hamza (dirigés par des turkmènes) les Sultan Murad (turkmènes également), les Al-Sharqyya (ex-Daech et al-Nosra).
Le but est d’éradiquer les populations kurdes du secteur.
–
Des journalistes ont été sur le terrain, cf par exemple
http://investigativejournal.org/afrin-under-the-turkish-occupation/
Et en même temps ;
.
Le derviche tourneur d’Ankara n’accepte pas l’expression de l’opinion internationale :
.
La Turquie a condamné samedi la publication par un journal grec, Demokratia, d’une manchette invitant, en turc, le président Recep Tayyip Erdogan à « aller se faire foutre »
.
https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-09-19/ankara-condamne-les-insultes-d-un-journal-grec-envers-erdogan.php
C’était hier, et c’est un peu loin, c’est vrai ! Mais, c’est toujours d’actualité !
…
Je rejoins ce qui est dit plus haut : De Gaulle avait parlé de l’ONU avec une phrase très explicite…
« L’ONU, ce machin !! »
Ce fut court, et bien plus explicite que le très ambigu « Je vous ai compris » à Alger en 1958, quand on avait encore un morceau d’Empire !
…
Que dire de ce superbe titre, plus haut… Qui indique que l’ONU y va, mais, sur la pointe des pieds, sans faire trop de bruit !
Je ne le sais que trop, la critique est facile, mais en même temps… Il ne faut pas le nier, rien que d’en parler, ça ouvre un débat !
Et, là , ça fait du bruit ! Donc, finalement lancer le débat, c’est mettre en avant, un sujet, et/ou une problématique.
Allez, on reformule :
L’ONU « invite » la Turquie à nous rendre compte de certaines dérives commises en Syrie par certains « supplétifs » de l’armée turque ! »
Alors, c’est quoi « un supplétif turque » ?
SVP… Vous pouvez préciser !?
Pour faire court, et précis : « Des mercenaires, dépendants à 100 % des Turcs »
On peu chercher sur Internet: Miliciens pro-Turc
https://www.europe1.fr/international/ce-que-revele-le-rapport-de-lonu-sur-les-exactions-subies-par-les-kurdes-en-syrie-3992360
Autre lien : Nous sommes en 2020, et pour les prochaines années le chaos, toujours et encore le chaos !
https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/offensive-turque-en-syrie/le-moins-cher-c-est-600dollars-des-passeurs-profitent-de-la-montee-des-tensions-a-la-frontiere-entre-la-turquie-et-la-syrie_3845045.html
Nb : Et, on le rappelle… Si la presse française chahute fréquemment son président et lui décerne parfois de rares compliments, du côté de la Turquie, la situation est toute autre !
La presse libre et indépendante n’existe plus, puisque les « acteurs » ce cette presse libre sont en prison !
…
Alors, c’est vrai il reste la presse « Pathé Marconi » qui encense le président Erdogan :
Le président Erdogan, chaque jour, c’est un article au moins!
Et jour après jour, on dénonce, on attaque « les agents de l’étranger » qui commentent l’actualité turque !
Sinon, second volet, on assure avec célérité le suivi de l’hyper-Président Erdogan’ qui s’indigne face à Macron et/ou la Grèce !
A propos combien ça coûte de « taper » sur Macron ! Il doit y avoir un tarif de base pour le vrai-faux journaliste… en fonction du nombre de mots !
Parce que, sans relâche, on informe, ou plutôt on assène des contrevérités !
Et comme, c’est un boulot à temps plein, je vous donne quelques clefs !
En ce moment, les mots « phare » qui payent bien : Méditerranée, et Grèce…
Bonus assuré !
Et pendant ce temps la France expulse un opposant kurde présent sur le sol français depuis 14 ans , vers la Turquie ! Serait-ce un hasard ou un geste d’apaisement de la part de Napomacron ?
Subtilité et magie du calendrier : la diplomatie francaise au boulot
-Saisie allemande de carburant au large de la Libye,
-Evocation de sanction contre la Turquie,
-Rapport de l’Otan mis sous le boisseau publiquement, au prétexte de ménager Ankara (j’ai bien ri. Il suffisait de ne pas en parler),
-Dossier de l’ONU qui ressort d’un chapeau comme par hasard par une autre porte, peu avant le sommet EU semaine prochaine.
Ca c’est pas mal, joli invitation à se pencher sur le cas turc pour la communauté internationale d’ici le sommet.
Nul doute que l’ex-quai a bien bossé ces derniers temps.
On chauffe les esprits avec un truc bien crade, c’est chaud chaud les marrons pour les petites mains d’Ankara.
Quoi d’autre demain ?
Et bien ou est l’ONU quand ASSAD bombarde son peuple, ou est Mr Macron et ses rafales ?, c’est vrai qu’en Syrie le grand Poutine a calmer les ardeurs de l’armée française et américaine, du coup ils visent n’importe quoi et annnoncent la destruction de structures des terroristes, personne n’ira faire les vérification.
L’ONU aux abonnés absent concernant l’expropriation des terres palestiniennes, les incidents entre chinois et indiens, l’ONU absent pour obliger la France à rendre les îles aux malgaches.
L »ONU avait aussi demander une enquête des agressions que subissaient les gilets jaunes
« l’ONU absent pour obliger la France à rendre les îles aux malgaches.
L »ONU avait aussi demander une enquête des agressions que subissaient les gilets jaunes
Quelles iles?
Le général de Gaulle, (une toute autre stature que le petit « vizir » d’Ankara°) en parlant de l’O.N.U. l’avait nommé « le machin » A l’époque déjà tout était dit!
Tant de connerie est impossible.
Sauf à l’appeler veulerie …
14 NOVEMBRE 1942
On mande de Genève ;
La situation des droits de l’homme est sombre dans certaines parties de l’Ukraine qui sont sous le contrôle des forces Allemandes et des groupes armés affiliés à l’Allemagne, la violence et la criminalité y étant répandues », a ainsi décrit Mme Bachelet de la SDN. Et d’en appeler les « autorités Allemandes à respecter le droit international et à s’assurer que les violations commises par les groupes armés sous le contrôle effectif de l’Allemagne cessent. »
Plus encore, la cheffe des droits de l’homme de la SDN a exhorté Berlin et son excellence le SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich à « lancer immédiatement une enquête impartiale, transparente et indépendante sur les incidents » rapportés, soulignant que l’urgence était de « rendre compte du sort des personnes détenues et enlevées par les groupes armés affiliés » et de « poursuivre les auteurs de ce qui pourrait, dans certains cas, constituer des crimes au regard du droit international, notamment des crimes de guerre. »
« Ceci est d’autant plus important que nous avons reçu des rapports inquiétants de la Croix Rouge Suisse selon lesquels certains détenus et personnes enlevées auraient été transférés en Pologne et en Allemagne,
Erratum;
C’est par erreur que Mme Michelle Bachelet à cité le Reichfuhrer ss Heydrich lâchement assassiné en juin 1942 par des terroristes tchèques et adresse toutes ses excuses à sa veuve et ses enfants .
Et un point Godwin, et un!
http://romy.tetue.net/qu-est-ce-que-le-point-godwin
C’est vrai l’attitude de l’ONU interroge mais, au-delà du cas Erdogan, celle de la Turquie devrait inciter les dirigeants européens à la prudence car le génocide arménien, non reconnu par la Turquie et l’implication de ce pays en Syrie pose de sérieuses questions.
L’UE ne doit pas oublier non plus que différents pays, très problématiques (je n’entre pas dans les détails), d’ailleurs souvent soutenus par la Turquie :
https://www.lepoint.fr/europe/l-albanie-voisine-de-la-grece-et-fidele-alliee-de-la-turquie-25-08-2020-2388911_2626.php
frappent à la porte de l’Europe : Albanie, Kosovo, Bosnie etc…
Visiblement, le Qatar a fait du bon boulot dernièrement…
https://www.lorientlejour.com/article/1233233/quand-les-etats-unis-recompensent-le-qatar.html
Il reste une solution aux turcs passer en puissance nucléaire et tout le monde les laissera tranquille, quelques sanctions par ici par là de certains pays de l’UE et des USA ce qui n’empêchera pas la Turquie de produire et exporter vers les pays d’Asie ou d’Afrique, la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et d’autres pays continuerons leurs commerces avec les turcs soit 70 % de la population mondiale.
à PatrickShowo :
.
« ….Il reste une solution aux turcs passer en puissance nucléaire, ….blablabla…..blablabla……. »
.
Fitch a abaissé la notation souveraine de la Turquie BB- de stable à négative, justifiant ce pronostique par l’épuisement des réserves de change et par la faible confiance dans la politique monétaire.
.
De son côté, Moody’s a également abaissé la note de la Turquie de B1 à B2, tout en signalant que la perspective de notation était négative.
.
Parmi les principales raisons de la dégradation de la note, Moody’s évoque la probabilité accrue d’une crise de la balance des paiements du pays.
@Robert
Eh non ! mon cher Robert le point Godwin est attribué lorsque au cours d’une discussion qui s’éternise on fait sortir du chapeau une allusion au nazisme alors que cela ne s’y prête absolument pas, alors qu’ici votre serviteur, peut être maladroitement , fait un comparatif entre la SDN et l’ONU en pastichant les recommandations saugrenues de Mme Bachelet un peu comme si la SDN avait demandé une commission d’enquête à la SS suite aux rumeurs de déportation, ah bon !on me dit que cela a été fait par la croix rouge , ( theresienstadt à côté de Prague ).
Cet article date un peu, mais il est bien écrit :
https://bernard-jomard.com/2017/07/09/sunnites-chiites-juifs-geopolitique-du-moyen-orient/