L’armée tchèque va moderniser ses chars T-72M4CZ afin de les garder au moins jusqu’en 2030
À la fin des années 1990, le ministère tchèque de la Défense afficha son intention de moderniser 350 chars T-72M1 hérités de la période soviétique en les portant au standard T-72M4CZ. Cette modernisation devait alors se traduire par une amélioration des performances mécaniques, avec un l’intégration d’un moteur Perkins CV2-1000 couplé à une transmission automatique, une protection accrue et l’installation d’une nouvelle conduite de tir Selex Galileo TURMS/T.
Mais le recours à des composants étrangers, lesquels gonflèrent la facture, et les restrictions budgétaires eurent raison des ambitions de l’armée tchèque, qui dut se contenter, finalement, que d’une trentaine de T-72M4CZ. Ces derniers sont actuellement en dotation au sein du 73e bataillon de chars de la 7e brigade mécanisée. Par ailleurs, environ 90 T-72 et T-72M1 ont été placés en réserve.
En 2017, Prague fit part de volonté de remplacer le T-72M4CZ, alors en service depuis 2003. Sauf que les candidats potentiels n’étaient pas nombreux. En réalité, le choix ne pouvait alors se faire qu’entre le Leopard 2 allemand [qu’a choisi la Hongrie] et le Sabra, un char M60 Patton amélioré par Israel Military Industries [IMI].
Seulement, là encore, la solution qui vient d’être retenue, sera minimaliste. En effet, le ministère tchèque de la Défense a annoncé, cette semaine, que le groupe VOP CZ allait moderniser 30 T-72M4CZ ainsi que 3 chars dépanneurs VT-72M4CZ dans le cadre d’un contrat d’un montant avoisinant les 40 millions d’euros.
Cette nouvelle modernisation visera à traiter les obsolescences ainsi qu’à améliorer les moyens de communications [voix et données tactique] et la conduite de tir de ces chars. Ce chantier est motivé par « l’obligation de disposer des capacités requises que l’armée tchèque s’est engagée à posséder envers ses partenaires de l’Otan », a fait valoir le ministère tchèque.
Avec ce contrat, les T-72M4CZ pourront rester en service « au moins » jusqu’en 2030. Ce qui permettra sans doute d’attendre, si les moyens suivent, l’arrivée du MGCS [Main Ground Combat System], le futur char franco-allemand.
A priori, Prague semble privilégier les solutions européennes pour modeniser ses forces armées. Disposant de sa propre base industrielle et technologique de défense [BITD], la République tchèque s’est ainsi notamment tournée vers la Suède [avions Gripen, système RBS-70NG] et la France. Pour rappel, en juin, et après avoir acquis le blindé Titus [avec un châssis Tatra], elle a retenu le Camion équipé d’un système d’artillerie [CAESAr] du groupe français Nexter.
Largement suffisant pour contrer une invasion migratoire …..
Qu’on attend encore… Mais vu que vous ne vous demandez même pas pourquoi des gens fuient leurs pays…
parce que des petits cocus dans ton genre leur ouvrent la porte ?
Non, parce qu’on a pas peur d’être cocu jusqu’à en être méchant.
Il y a la possibilité d’acheter des chars coréens k2 ou même d’occasion. La menace du tsarat est une réalité avec la faiblesse des franco-allemands face aux russes comme en 45. Les tchèques ont oublié le coup de Prague de 68. Heureusement la Pologne compte acheter coréens qui sont meilleurs que les chars allemands d’un point de vue qualité-prix. Le futur char franco-allemands n’arrivera pas avant 2035 au moins, si toutefois il voit le jour.
C’est vrai que le pas de deux entre la Corée du Sud et la Pologne peut surprendre :
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/chasse-croise-germano-coreen.html
Mais le marché des blindés à l’air de bien se porter :
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/previsions-optimistes-pour-le-marche.html
La Suèdea fait jne démonstration version batterie côtière aavec ses véhicules dernièrement :
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/demonstration-suedoise.html
Et, alors?
Avez-vous le prix du K2? Neufs, d’occasion*?
Sa fiabilité? Ses faits d’arme?
* si vous savez ou trouver des K2 d’occasion…
Je préfère voir les tchèques moderniser à leur sauce du matériel ancien mais qui fonctionne, que les voir acheter du matériel américain qui siphonne leur budget, les rend dépendants et ne fonctionne pas. L’achat de matériel européen est de bon augure pour la suite, et les tchèques nous suivent dans nos déploiements en Afrique.
Les polonais feraient sans doute bien de s’en inspirer…
Les Abrams fonctionnent très bien.
Ce sont juste des gouffres financiers en terme de carburant et en logistique. Ils demandent une logistique conséquente que peu d’armées (si ce n’est aucune autre armée que les US) ne peuvent s’offrir.
Après, en terme de fiabilité du moteur et en maintenance, il ne semble pas trop mal loti par rapport à certains de ses concurrents.
Mais pour rejoindre votre commentaire, il n’est clairement pas adapté à l’armée tchèque.
on a un lecteur de DSI ,qui soit dit en passant avait édité un exellent dossier sur le M1
Question pour 40M€ : est-ce que ce char d’assaut a encore une quelconque utilité sur le champ de bataille moderne ? Notamment dans la conception occidentale (donc surtout défensive). Personnellement, je n’y crois pas.
Les évènements récents un peu partout dans le monde (syrie, libye) nous incitent à la prudence. Par ailleurs dans une confrontation entre deux adversaires ou l’écart technologique est faible, les vecteurs aériens risquent d’être maintenus à distance et la différence risque de se faire au sol.
Pour 40M, tu as quoi? 7 leo 2 (sans compter le cout de changement de véhicule). Donc 30 chars légers pour ce prix là, c’est correct. Faut juste pas les envoyer en pointe face à des tanks dernière génération, ni en combat urbain. En défensif, je comprend embossés, moteur coupé et camouflage « aérien ». Couplés à des unités ATGM ,ça n’est pas ridicule. ça détruit tout véhicule de face hors MBT récent . En latéral (en défensif, c’est la situation « normale ». Le défenseur fait en sorte de placer se pions de manière à forcer l’adversaire à subir) , ça perce tout ou presque. Bon, par contre, avec 30 tu vas pas loin.
Le T-72 a été créé pour répondre aux besoins de la doctrine soviétique qui prévoyait une offensive rapide et donc un déplacement des troupes sur des distances longues et sans perdre le temps à attendre l’arrivée des unités du génie pour préparer les infrastructures. L’autre point clé de cette stratégie prévoyait de construire des chars peu onéreux et faciles à produire en un grand nombre, même en temps de guerre – c’était donc la suprématie de la quantité aux dépens de la qualité. Donc il faut un char léger, pouvant se déplacer rapidement sur la plupart des ponts et routes sans préparation spécifique et pas cher. Est-ce que cette doctrine est la nôtre? Non. Le T-72 est peu manœuvrable, pas assez protégé (blindage fin) et tire plutôt mal. Les Russes ont réussi à résoudre une partie de ces problèmes en créant une version modernisée – le T-90. Sinon, l’expérience des différents conflits, par exemple celui du Haut-Karabagh montre qu’un T-72 a peu de chances contre un Javelin ou Spike. Je comprends l’intention de maintenir en vie une composante blindée mais, d’un point de vue purement pratique, je pense qu’il serait mieux de se procurer quelques lanceurs et missiles comme ça en plus, accessoirement montés sur des véhicules blindés.
Tout blindé a peu de chances face à un Javelin ou Kornet. Ce sont les doctrines qui évitent l’exposition.
Oui, certes, tout blindé mal utilisé sera vulnérable. Surtout si quelqu’un s’amuse à répéter les erreurs des Russes à Berlin ou Grozny, tout comme l’ont fait les Turcs assez récemment. Mais on s’accordera également sur le fait qu’une tourelle remplie de munitions constitue une circonstance favorable pour faire une fête des tourelles volantes. Et un chargeur automatique qui empêche l’usage d’obus flèches peut accessoirement être aussi un inconvénient. Les T-72 n’auraient pas réussi à percer les M1A1 même à qqs dizaines de m de distance en Irak.
@Stoltenberg : NON tout blindé est vulnérable face à des ATGM moderne.
Il y a une règle qui oblige à ne pas respecter la doctrine soviétique quand on a un T72? soyons sérieux svp. T14,leo2 ou leclerc n’ont pas beaucoup plus de chance face à un ATGM moderne. Face à 2 ATGM moderne (ou un vieux ATGM périmé pour consommer le hard kill suivi d’un ATGM moderne), c’est hors combat pour tous les MBT sauf miracle. Idem pour un coup au but de 125mm soviétique (voir un 105mm par chez nous), ça ne percera pas un leclerc de face, mais il a peu de chance de pouvoir continuer le combat après ça. Il ne faut pas utiliser un T72 en chasseur de char, mais en dessous (a fortiori chez les russes), il reste beaucoup de cible qu’un T72 peut traiter. Ne pas oublier que la majorité des armées (y compris otan ou russes) n’ont pas que du matos dernière génération. Les Russes ont encore récemment rénové des T72 et des BMP1.
Sachant que le T-72 est toujours vulnérable non seulement aux Javelin ou Spike mais probablement même aux Fagot ou Malyutka… Conjuguez-le avec une mobilité médiocre et un système de visée et de stabilisation du canon déplorables… Ajoutez aussi le fait que les munitions sont stockées dans la tourelle et que le chargeur automatique rend impossible l’usage d’un certain nombre d’obus flèches. Le 2A46 n’aurait pas réussi à percer le M1A1 à qqs dizaines de m de distance en Irak! Maintenant comparez-le aux Leclerc, M1A2 ou Léo A4 ou A5. Mais bon, peut-être que je suis trop sévère… je pense que même un VAB Mephisto serait un adversaire mortel!
Petit rappel: T-72 veut dire Char de l’année 1972.
Sinon:
1) N’inventez pas la doctrine soviétique, mais apprenez là plutôt. Les chars peu onéreux et faciles à produire ont disparu depuis 1942 avec la T-70.
2) La mobilité, la protection et la puissance de feu du T-72 n’avait RIEN à envier en 1973 à l’AMX-30, au Léopard 1 ou au M-60 de la même époque.
3) Concrètement sa protection multicouche (genre Chobham) avait un équivalent blindage acier APC/HEAT de 310/400mm. Comparez à notre AMX 30 national…On en est plus à 750/800 dans les derniers exemplaires. Idem pour son moteur V-92S de 1000 cv.
Et oui, le T-72, comme le Leopard, à gardé son nom mais a beaucoup évolué
Par corollaire, si vous évoquez le T-72, précisez bien lequel!
4) L’intérêt d’un blindé, c’est surtout de porter un canon. Avec son125mm, le T-72 Tchèque ferait un Strivagn 103 suédois, en beaucoup mieux…
Il est donc tout à fait conforme à une doctrine de défense mobile et souple.
Prague a un mauvais souvenir de la répression à l’aide de chars en 1968 et repugne à investir…Ce sont un peu aussi les « Ecossais » du continent, souvent proches de leurs sous en comparaison avec leur richesse relative pour un ex pays le d’Est !
Avec 5000m de portée théorique, c’est mieux qu’un chasseur de char… pour pas cher !
Certes, le T72 a fait ses preuves par le passé, mais il me semble qu’il y a mieux aujourd’hui dans le camp occidental, comme le Leclerc, le Léopard ou le Challenger Britannique, entre autres.
D’autre part, j’ai toujours été étonné par l’exiguïté à l’intérieur de ce char , les Russes doivent avoir parfois des problèmes de taille pour constituer les équipages!!
Enfin, il semble bien que le confort de ceux-ci ait été complétement négligé, ce qui peut avoir des conséquences sur la fatigue des hommes si les combats sont appelés à se prolonger…
De mon point de vue, l’Armée Tchèque devrait envisager de les remplacer un peu plus tôt que prévu.
L’armée Tchèque est d’accord avec vous. Il y a juste un problème: c’est vous qui signez le chèque?
Si les Tchèques n’ont pas les moyens aujourd’hui, il est douteux qu’ils puissent acheter un jour le MGS…
Précisément il semble logique de ne pas engager un gros budget maintenant si ces chars seront remplacés dans dix/quinze ans.
La république tchèque n’a que la moitié du PIB polonais pour presque 4 fois moins d’habitants. Si les polonais peuvent investir massivement dans leur armée, les tchèques aussi le peuvent.
Il y a du léopard 2A4 d’occasion… voir puisque nos amis anglais ont décidés de réduire la voilure.. quelques challengers??
Pour ma part j’opterais pour le 2A4, plus répondu, donc MCO plus accessible!
C’est quoi la cote argus du 2A4 d’occasion? Nettement moins que 1,3M pièce? Pour la MCO des T72, les Tchèques peuvent cannibaliser, pour du léo faudra forcément payer plus. En outre, ça implique pour eux de changer leurs munitions et changer tout l’environnement (atelier, formation, simulateurs). ça doit chiffrer fortement. Pour les petites nations, changer aujourd’hui de munition, c’est pas l’idée du siècle: le standard otan risque d’évoluer dans les 15ans.
Il y a aussi des Leclerc d’occasion…
C’est quoi le potentiel restant des leopard 2A4 d’occasion? 30 heures, 300?
Si vous en voulez, achetez les…ils feront joli parmi les nains dans votre jardin…
Et pourquoi pas un Leclerc S1, S2 rénové avec moteur comme des EAU, ou le Léopard 2.
Voir même le Léopard 2 avec tourelle du Léclerc, Matériel d’occasion de EU.
Et il on un chars pour allé jusque au nouveau
il y a des leclercs à vendre d’occasion?
@ Dolgan
À vendre non, ils sont offerts :
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/des-leclercs-emiriens-pour-la-jordanie.html
Les USA vont saturer le marché des blindés d’occasion comme l’on fait les allemands avec le Lepord 2 à la fin de la guerre froide :
https://blablachars.blogspot.com/2020/08/un-acronyme-ne-pas-oublier.html
Mais il y a toujours une demande pour les chars :
https://www.areion24.news/2018/08/30/chars-de-bataille-et-vehicules-de-combat-quelles-tendances/
Les abrams sont très bien pour les US mais pour une autre nation c’est une autre paire de manche vu la consomation et le cout du MCO
Il me semble que nous en possédions 400 à une certaine époque , et qu’il avait été question d’en vendre jusqu’à la moitié….
Sarkozy avait même pensé à en vendre une quarantaine à une certaine époque pour la Colombie, ce qui vu le contexte régional de l’époque me paraissait plutôt hasardeux…..
read://http_secretdefense.blogs.liberation.fr/?url=http%3A%2F%2Fsecretdefense.blogs.liberation.fr%2F2010%2F01%2F15%2Fla-france-negocie-la-vente-de-chars-leclerc-avec-la-colombie%2F
Aujourd’hui, nous en avons encore environ 240 en dotation, donc, il me semble encore possible d’en remettre une centaine en état, mais de préférence pour un pays Européen
@ Castel
Dont 36 Leclercs réellement disponibles :
https://www.atlantico.fr/decryptage/874605/defense-francaise–nos-guerriers-sont-prives-d-armement-yvan-stefanovitch
En réalité, ils ne sortent que pour le 14 juillet…
Un KNDS Leoclerc n’est pas prêt dispo car il faut relancer la fab de tourelles GIAT de « l’ancien temps » et il serait certainement assez coûteux pour un pays sans pétrole 😉
@ Nexterience
Ce n’est pas le chemin choisi…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-la-france-peine-a-exporter-ses-materiels-terrestres-2-3-586631.html