Des jihadistes s’emparent de deux îles situées au large du Mozambique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Jean le bon dit :

    « « al-Shahab [« à ne pas confondre avec l’organisation terroriste somalienne, liée à al-Qaïda] »
    *Ah bon, c’est comme pour les chasseurs ? Il y aurait les bons islamistes terroristes et les mauvais ?

    PIRE, Mayotte est juste à côté et vous avez eu la très mauvaise idée d’en faire un département contre l’avis de l’ONU et des plaintes en cours contre notre pays.

    Nous allons vite être rattrappés par le terrorisme islamiste dans cette contrée et qui va assumer ? Certainement pas ceux qui ont transformé un ilôt musulman géré par la charia en eden pour migrants illégaux au point que le violence est devenu le premier moyen d’expression.

    • Marco dit :

      Avant d etre un département, Mayotte était déjà un territoire d outremer, alors cela ne change strictement rien de ce point de vue. Si la Nouvelle Caledonie faisait l objet d attaques, la France interviendrait alors que ce n est pas un département.

      • Jean le bon dit :

        Oups ! Votre diatribe est obsolète.
        Mayotte appartient aux Comores que vous le vouliez ou non ! Visiblement vous ne connaissez pas le sujet : le (re) vote organisé par la France est illégal aux yeux de l’ONU.
        Un jour ou l’autre nous devrons rendre Mayotte et le plus tôt sera le mieux.
        il en sera de même pour des ilôts revendiqués par Madagascar et là aussi c’est logique.
        imaginez vous un seul moment les île de Noirmoutier et de Ré comme appartenant à Madagascar ?

        La Nlle Calédonie que je connais bien ne fait pas l’objet de litige avec un autre pays : votre exemple n’en est pas un.

        Vous êtes mal tombé, je suis ultra-marin et ai vécu une grande partie de ma vie dans ces terres.
        Condoléances.

        • Tchac dit :

          Si Madagascar avait pris possession de ces îles avant la France lorsqu’elle était encore inhabités de français, je n’y verrait aucun inconvénients à ce qu’elles soient sous la souveraineté de Mada

        • Royal Marine dit :

          Votre théorie est absconse, puisque qu’il s’agisse de la Nouvelle Calédonie, de Mayotte, de La Réunion, des Iles Éparses, ou de la Polynésie française, d’après l’ONU, référendum ou pas, nous n’avons rien à y faire…
          Pour Mayotte, le référendum donnait 98% de votes à la France, contrairement au reste des Comores, très travaillées par les Imam saoudiens, avec des millions de dollars distribués, et promis en cas d’indépendance…
          Une fois l’indépendance acquises… Plus de subsides! Après le départ des Français, plus de culture de la vanille et de l’ilang-ilang, alors que jusque là les Comores en étaient le premier producteur mondial… Cherchez l’erreur!
          Enfin, une population paupérisée, triste, regrettant la France (j’en ai été le témoin directe), et cherchant, par tous les moyens, même les plus périlleux, à rejoindre Mayotte…

        • Borok83 dit :

          Jersey et Guernesey appartiennent à qui ????

        • JAP 30 dit :

          Vous êtes peut être ultra-marin,ça ne vous donne pas pour autant la science infuse,d’abord si géographiquement Mayotte fait partie des Comores,historiquement elle a été française avant les autres iles des Comores et elle a manifesté plusieurs fois son désir de rester française et même si ce vote est illégal au yeux de L’ONU,ça n’y change rien,ça fait 45 ans que c’est comme ça,quand aux iles éparses elles étaient inhabitées quand la France en a pris possession donc Madagascar n’a aucun droit dessus et au fait les iles Anglo-Normandes appartiennent bien à l’Angleterre et ça ne nous pose pas de problèmes

        • Bomber X dit :

          Dans votre délire de « spécialiste des questions ultra marines » vous oubliez que les mahorais se considèrent comme français . Ils se sont exprimés à deux reprise pour leur appartenance à la France.
          Vous occultez donc le fait que l’ONU sur ce sujet s’assoie sur le droit à l’autodétermination des peuples au profit d’un concept « d’intégrité territoriale » plus que discutable dans ce cas précis, d’autant plus cet archipel n’avait aucune unité territoriale avant l’arrivée des français, le seul argument en faveur de la demande comorienne tient au droit coutumier qu’avaient les membre des ces royaumes et califats de se déplacer d’une île à l’autre, ce qui est plus que léger. Le fait que l’ONU n’aborde plus le sujet en assemblée en dit long sur la robustesse de cette demande de rattachement.
          Sinon on pourrais aussi rendre l’Alsace et la Lorraine au allemands ? Si vous n’êtes plus « ultra marin » je suppose que vous êtes devenus spécialiste de la question… argument d’autorité moisi, tout ça…

        • Czar dit :

          « Mayotte appartient aux Comores que vous le vouliez ou non ! »

          les « Comores » en tant qu’entité, ça n’existait pas avant la colonisation française, jambon. Chacune de ces îles a eu un peuplement différent et fonctionnait de façon totalement indépendante les unes des autres.

          De plus, Mayotte a été ACHETEE par Louis-Philippe un demi-siècle avant que la France de la IIIème rép n’établisse un PROTECTORAT sur les autres îles de l’archipel.

          donc la prochaine fois, avant de te ridiculiser en nous servant ton savoir immense que t’as pas, commence donc par plancher un peu sur le sujet que tu prétends expliquer aux autres, petit Piqué de la Mirabelle

          Invoquer la jactance du machin onuesque pour établir son argumentation… comment dire…

          Quant aux îlots revendiqués par Madagascar, avide de terre alors qu’ils ne sont pas foutus de maintenir chez eux trois routes potables près d’un siècle après leur indépendance, leurs prétentions ils ne reposent sur rien : ces îlots étaient vides de toute population et la France les possède en vertu du droit internationalement établi du premier possesseur.

          allez ramasse tes dents et va faire mumuse ailleurs, giga-marin.

        • Polymères dit :

          Le jour ou les Comorres auront un meilleur avenir à proposer à Mayotte que la France vous reviendrez
          En attendant, il n’y pas de dieu qui a tracé les frontières et offert à des peuples des droits ou autres à revendiquer une autorité.
          L’Homme s’approprie des terres, la France est à Mayotte que cela plaise ou non. Elle a largement développé cette île, le flux d’immigrants comoriens le démontre. Un vote a eût lieu, il était pleinement ouvert à la communauté internationale et ses habitants ont choisis leur destin.
          Ce n’est pas par ce qu’on regarde une carte et qu’on y trouve une logique géographique aux Comorres de revendiquer l’île ni la politique onusienne de décolonisation initiée par les USA pour défaire les grandes puissances européennes au lendemain de la 2e GM qui va servir de prétexte à l’abandon d’une souveraineté légitimement défendable.
          L’ONU ne reconnaît pas non plus la Crimée russe, militez vous aussi pour que ce pays cède ces terres?

          Mayotte est une possession française, c’est un état de fait, nous y assumons notre souveraineté. Si les habitants souhaitent et se plaisent à être français et non comoriens, il y a légitimité à défendre ces personnes qui ne sont pas des sous-citoyens ou des comoriens prisonniers d’un occupant.
          Si les Comorres veulent Mayotte, ils devront alors la prendre de force et être capable de tenir l’île avec des français et des habitants qui verront leurs conditions de vie se dégrader. Mais le gouvernement des Comorres qui a déjà du mal à gérer ses îles le peut-il ? Il cherche un combat idéologique ou l’obtention des richesses et des investissements (ils sont ce qu’ils sont, petits pour nous en France, mais énormes pour les Comorres) de Mayotte.

          Connaissez vous les îles de Jersey et de Guernesey? Vous trouvez que géographiquement elles sont sensées appartenir aux britanniques ? Non, pourtant c’est ainsi et nous l’acceptons.

        • Rascasse dit :

          « Mayotte appartient aux Comores que vous le vouliez ou non ! »
          .
          Les habitants de Mayotte ne sont pas d’accord avec vous… Ils manifestent depuis plusieurs années pour avoir plus de France : plus de police française, plus d’enseignants français, plus de personnel médical français… Et ils demandent aussi qu’on renvoie aux Comores les migrants illégaux venus des Comores…
          Donner des leçons d’illégalité en s’asseyant sur la volonté quasi-unanime du peuple de Mayotte, c’est curieux, pour rester poli.
          Savez-vous au moins que l’un des vice-présidents du Sénat de la République Française est un élu de Mayotte ?

        • Durandal dit :

          Et Jersey et Guernesey ?
          Les Mahorais ne veulent surtout par rejoindre l’archipel des Comores, les violences ne sont pas causées par eux, mais par les réfugiés comoriens d’Anjuan et Moroni.

        • Plusdepognon dit :

          @ Jean le bon
          Ce n’est le sujet, mais en Nouvelle Calédonie, il y a des informations surprenantes (désolé pour le hors sujet) :
          https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200913-en-nouvelle-calédonie-l-avenir-incertain-d-une-géante-usine-nickel-inquiète

        • MAS 36 dit :

          Imaginez vous Jersey et Guernesey quitter le Royaume Unis pour la France.

    • Ah Ca ! dit :

      Vous vous trompez… cela a probablement été la chose la plus intelligente qui est sortie du cervelet du pantin américain Sarkozy. Comme quoi même l’idiot du village peut surprendre… c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut respecter tout le monde …. toutefois, exception faite des socialistes… ce qui confirme la règle. 🙂

      Çà à été et continu d’être c’est mal géré… car comme beaucoup d’autres de choses.

      Il nous faut mettre les moyens nécessaires douaniers et policiers pour refouler l’immigration et ce sans lésiner.

      Avec Mayotte et les iles éparses.. nous sommes/devenons une puissance pétrolière non négligeable… Si nous arrivons à nous faire respecter et repousser les demandes pas très justifiées (c’est tout un débat) de Madagascar émanant des anglo-américains et des Ying-Yangs.

      • Même dit :

        NON vous ne connaissez pas : les illégaux arrivent en nombre tellement important que des milices locales les attrapent et les amène à la Gendarmerie : que croyez vous qu’il se passe ?
        Les illégaux sont relâchés et les « miliciens » sont condamnés…
        Les Mahorais ne sont plsu la majorité très bientôt et c’est ainsi qu’ils vont récupérer LEURs îles ; sinon ce seront des émeutes, des pillages, les squats c’est déjà fait, les agressions aussi et le département deviendra un merdier sans nom.

        Tout le monde le sait depuis le début sauf les Bisounours comme vous qui vony bientôt nous dire Bob denard blablabla…

        Alors s’il vous plaît ne venez pas étaler ici la confiture que vous n’avez pas.
        Merci.

        • Ah Ca ! dit :

          C’est bon, reportage de TV socialiste…
          Oui c’est exactement ce que je dis… ce n’est pas correctement géré…
          Autrement c’est vite vu.. on attrape… condamnation 6 mois de travaux des champs… Canne a sucre à la machette 14 heures par jours pour un bol de riz et 4cm de viande… après on renvoie aux Comores….

          Ce n’est pas inhumain on ne les martyrise pas, juste qu’on les fait travailler 6 mois comme des bourrins… Les droits de l’homme sont respectés… Seuls les traitres gauchistes trouveront à redire mais la fermeront de peur d’y passer 6 mois aussi. Point.

          Je vous garantie que le problème sera vite réglé et garanti sans récidive …

      • Fred dit :

        @ Ah Ca !

        Le territoire maritime des iles éparses est désormais interdit aux prospections pétrolières (février 2020).
        Il sera entièrement classé réserve naturelle, comme l’est déjà la zone de La Grande Glorieuse.

        • Ah Ca ! dit :

          @Fred
          Faut pas croire ce charabia… Ce n’est que du papier pour calmer Madagascar poussé par les rapaces chinois et autres…
          Demain matin… macron changé… nouveau décret et fin, Total, Perenco foncez … après demain on fore et on exploite.

          Idem dans le golfe du Lion…

          La politique Française gaullienne et pas trop remise en cause… Ne pas toucher jusqu’au jour ou.. nous en aurons vraiment besoin. Les anglo-saxons on eu une autre approche: On a = on exploite… demain on verra…

      • Ah Ca ! dit :

        Oui effectivement, c’est à travers eux que le Sultan Kebab peut nous causer des ennuis… et pas que la…

    • Fred dit :

      @ Jean le bon

      Les différents groupes islamistes règlent souvent leurs comptes à coup de Kalash, cela n’a donc rien d’inintéressant.

      « Vous » « Nous » … Sais-tu bien où tu te situe mon Bon ? A pratiquer l’équilibrisme schizophrénique tu te casse la triste figure.

  2. Max dit :

    L’île de Vamizi est truffée de complexes hôteliers haut de gamme. Possible que ça bouge au niveau du commandement de l’AFRICOM, des navires de l’opération Atalante, etc… La Marine Nationale a t-elle un navire là-bas?
    Ce n’est pas si loin des Comores et de Mayotte, enfin pas en barque de pêcheurs.

    • Marco dit :

      Ah bon, vous avez vu beaucoup d interventions militaires pour sauver des complexes hôteliers vides? S il y a intervention, ce n en sera certainement pas le motif.

    • dolgan dit :

      Dans la « zone », on a les FAZOI et les FFDj. Environ 3000 hommes. Normalement, on a 2 Floréal basées à la réunion. Donc on peut fournir un soutien aérien depuis djibouti et déployer des commandos via les Floréal (zodiak ou panther). Via un pont aérien/navire, on peut aussi déployer plusieurs centaines d »hommes au sud du mozambique pour une opération coup de poing. Mais le Mozambique nous a-t-il demandé de l’aide?

      • blavan dit :

        Heureusement qu’on ne vous confie pas le bouton nucléaire. En quoi la France qui par manque de moyens financiers est obligée de louer des hélicoptères pour sa Marine pourrait avoir la solution de tous les conflits du monde.

        • dolgan dit :

          En l’occurrence, ça nous concerne directement. Ce sont nos ennemis qui tentent d’installer un nouveau califat fanatique juste à nos frontières.

  3. jyb dit :

    avec 50% du canal du mozambique sous souveraineté française, une clause de défense mutuelle aurait là aussi du sens et des interets.

    • Euclide dit :

      @ jyb
      Suite aux conflits sans fin dans la zone BSS lu que la France négocie une modification de tous nos accords de défense sur le continent affricain à l’exception de Djibouti.
      Source la revue DSI : l’ Armée françaisr dans l »oeil du cyclone

      • Ah Ca ! dit :

        Nous n’avions pas d’accords avec le Mali que je sache… juste des amitiés des frères Francs-maçons du grand orient…

        Si tel est le cas, c’est une très mauvaise nouvelle, voir exécrable …

        C’est pas innocent… il y a des courants étrangers en sous main.

        Cela pour faire la place à qui ?

    • Carin dit :

      @jyb
      +1000…

    • De rulle dit :

      Tiens un revenant ??

    • Ah Ca ! dit :

      @jyb
      Probablement mais en attendant, l’avantage qu’ils soient sur une ile… c’est plus pratique à dératiser.

      La question reste qu’elles sont leur revendications et qu’elle puissance a intérêt de voir un ralentissement du projet…. Oui il y a beaucoup de producteurs de gaz… mais lequel à le plus d’intérêt de voir capoter la production…. Qatar ?

      Je pense que c’est le Japon qui est en première ligne pour les contrats d’achat…. chez qui se fournit-il actuellement ?

      • Desty dit :

        En tout cas ça pu la mauvaise manière faite à Total et il y a des gens qui ne nous aiment pas qui sont en train de s’implanter en Somalie en ce moment, chez les autres Shahab, ne lésinant pas sur de généreux dons en nature pour s’attirer l’amitié.

  4. blavan dit :

    On attend avec impatience, la réaction française et l’envoi rapide du Charles de Gaulle , a moins que Mme Merkel , présidente actuelle de l’UE , ne interpose. Ah j’oubliai, les allemands s’occupent d’abord de la santé de leur pays.
    La Corrèze avant le Zambèze !!!!

  5. ji_louis dit :

    Cela plus la consolidation de l’alliance avec l’Inde, peut être que ça incitera la France à renforcer ses moyens à La Réunion et Mayotte, surtout si Total est prêt à lâcher quelques picaillons pour de nouvelles infrastructures portuaires permettant d’accueillir plus de navires.

  6. Yannus dit :

    Vu qu’ils ont viré la pop des îles. On peut régler l’affaire au napalm

  7. Castel dit :

    On crois rêver ….
    Un pays de la taille du Mozambique ( 27 Millions d’habitants) n’est même pas capable de venir à bout de quelques groupes d’islamistes et de les empêcher d’envahir des ilots situés à proximité de leurs côtes…..
    Cela dit, cette situation me permet de mettre en relief la bêtise de certaines « bonnes âmes », qui seront les premiers à critiquer des pays du tiers monde lorsqu’il veulent acquérir des armes pour pouvoir se défendre.
    Ces derniers événements montre bien que ce n’est pas de l’argent utilisée à fonds perdus, n’en déplaise à certains !!

    • Maxime dit :

      « On crois rêver ….
      Un pays de la taille du Mozambique ( 27 Millions d’habitants) n’est même pas capable de venir à bout de quelques groupes d’islamistes ».
      Encore mieux, une coalition mondiale, n’arrive pas a venir a bout de quelques moudjahidines en Afghanistan.
      La france pareille, en Afrique subsaharienne… Etc etc

      • Castel dit :

        Mais ça n’a rien de comparable, la coalition Mondiale n’est pas chez elle en Afghanistan, et elle a à faire à des Islamistes qui sont souvent soutenus par les populations locales…..
        Idem en Afrique ou ne nous sommes pas chez nous, mais pour le Mozambique, il s’git d’un grand pays qui doit faire face à des islamistes ultra minoritaire, et qui ne sont soutenus que part une part infime de la population

        • Ah Ca ! dit :

          Jusqu’à ce que l’or noir ne coule, le Mozambique reste un des pays les plus pauvre de la planète avec une infection de la population au SIDA encore non contrôlée…

          Vos commentaire sur le Mozambique sont odieux… allez vous renseigner sur le Mozambique avant de donner des leçons de morale. Je pence que cet effort doit être insurmontable pour un socialiste en marche pro américain comme vous.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Un pays de la taille du Mozambique ( 27 Millions d’habitants) n’est même pas capable de venir à bout de quelques groupes d’islamistes et de les empêcher d’envahir des ilots situés à proximité de leurs côtes…..]

      Je connais un pays de 67 millions d’habitants et de 550 000 km2 qui n’est même pas capable de venir à bout de quelques Islamistes qui prennent le contrôle de quartiers entiers de ses plus grandes métropoles pour s' »y livrer à des trafics et y imposer leur loi .
      Souvent vous avez des casernes avec des unités blindées , des unités qui se disent  » d’élite  » et même des bases aériennes avec des aéronefs capables de transporter l’arme nucléaire à quelques kilomètres de ces territoires hors de contrôle ! ;0)

      On croit rêver !

      Cit : [ Cela dit, cette situation me permet de mettre en relief la bêtise de certaines « bonnes âmes », qui seront les premiers à critiquer des pays du tiers monde lorsqu’il veulent acquérir des armes pour pouvoir se défendre.]

      C’est une excellente idée qu’a eu le gouvernement Mozambicain d’acquérir des  » interceptors  » pour servir de cible aux rebelles du Ahlu Sunnah wal Jamaa dans le cadre de leur école à feu !

      • Castel dit :

        Une fois de plus, vous mélangez tout :
        Les voyous qui contrôlent parfois certains quartier ne sont pas au départ des islamistes (ils boivent de l’alcool, se droguent et ne mettent jamais les pieds dans une mosquée ) c’est à l’issue d’une incarcération de longue durée, que certains d’entre eux se font récupérer par des islamistes, mais dans la plus-part des cas, on ne trouve pas de vrais pratiquants parmi ces voyous .
        Et c’est justement la qu’il y a un risque supplémentaire ; à savoir que les parents incitent leurs enfants à fréquenter ces mosquées, pour les empêcher de trainer dans les rues, et bien sûr les fanatiques islamistes essayeront d’en récupérer quelques uns à la sortie pour essayer de les embrigader pour aller faire le « jihad », mais il ne s’agit que d’une infime minorité par rapport à ces loubards de banlieue, qui sont des délinquants de droit commun, qui pour la plus-part ne s’intéresseront jamais à une religion !!

  8. lxm dit :

    Il est bizarre qu’ils virent les civils, car alors de quoi vont-ils vivre, vont-ils devenir pêcheurs ? leur niveau de paranoïa doit avoir monté d’un cran.

    • dolgan dit :

      Ben du contrôle des trafics cités dans l’article. Par contre, ils ont fait partir leurs boucliers humains. Peut-être qu’ils étaient trop peu nombreux pour pouvoir contrôler cette population.

  9. DAAAKar dit :

    Exercice :

    Etablir une carte de l’Afrique avec les implantations jihadistes.

    Etablir une carte de l’Afrique avec les gisements divers.

    Etablir une carte de l’Afrique avec les zones d’influences extra-africaines prépondérantes.

    Formuler une série d’hypothèses sur l’obédience de chaque groupe jihadiste.

    Nota : on peut inclure des cas où l’obédience est commune à différents antagonistes

    • Ah Ca ! dit :

      Au Sahel… je ne pense pas qu’il y ait bézef … en tous les cas j’ai pas d’info dessus.

  10. PeterR dit :

    Leur stratégie, en supposant qu’il en ait une, le parait plutôt dangereuse. Maintenant qu’ils sont sur des îles, et qui plus est débarrassées de leur population civile, je suppose qu’il est assez facile dans l’ordre :
    – en faire le blocus maritime et exploser tout ce qui en sort
    – réduire fortement l’opposition à l’aide d’hélicos
    – se faire un bon entrainement au débarquement et reprise des îles
    Un bon job pour les US. Cela pourrait leur servir de répétition le jour où ils doivent reprendre des îlots aux chinois. Ilots qui seront autrement mieux défendus. Un peu d’exercice préalable ne peut pas nuire.

  11. breer dit :

    Tous ces groupuscules qui se cachent sous la bannière islamiste, ne sont que des criminels, voyous, et fanatiques qui ont totalement perverti cette religion et n’ont rien trouvé d’autre pour faire exister leurs égos archaîques. Aucune éducation, aucune activité créative, et des pulsions primaires de violences, de domination, et de sadisme qui s’expriment au travers d’une idéologie des plus arriérés. Ils n’arrivent pas au talon de la civilisation arabe antique.
    Tous les pays civilisés devraient s’unir réellement pour empêcher ce cancer mental de progresser, mais le monde actuel est tellement perturbé, et déstabilisé par des milliers de problèmes, que les nations sont paralysées par leurs contradictions.

  12. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Ils sont arrivés la nuit dans des petits bâteaux de pêche. Ils ont fait sortir les personnes des maisons avant de brûler [les habitations]. […] Ils n’ont blessé personne, ils ont juste donné l’ordre de quitter les îles ]

    Les rebelles Islamistes ont une incroyable capacité à mener de magnifiques opérations commandos amphibies , et même des actions combinées par terre et par mer sur le lac Tchad , que ce soit sur le lac Tchad , dans le canal de Mozambique ou dans le Pacifique !
    Une incroyable capacité à utiliser les moyens de transport maritimes locaux et de les adapter pour en faire des navires de guerre amphibie .
    Cela devient l’étalon de référence en la matière .

    Ce serait intéressant de connaître les effectifs des rebelles et le type de navire de pêche . En particulier si ce sont des navires locaux en bois ou des thoniers provenant de la flottille achetée à la RPC ?
    Ce serait aussi intéressant de savoir s’ils maitrisent la fabrication de navires-drones suicides comme les Houthis ?
    Un thésard en sécurité ou en géopolitique devrait choisir cet axe de recherche …
    Une piste de recherche : Ce sont des populations locales qui maitrisent très bien déjà leur outil !

    Et les  » Interceptors  » achetés à CMN , ils ne sont pas intervenus ce coup ci ? Trop peur de se ramasser un coup de Rpg ? .;0

  13. Daniel BESSON dit :

    Le type de navire utilisé est local et non pas des thoniers achetés à la RPC : « durante a noite em pequenas embarcações à vela como se fossem Pescadores »
    Donc cela suppose bien qu’ils savent manœuvrer les barques de pêche locales et il y a donc très probablement des pêcheurs parmi eux ! Comme sur le lac Tchad .
    Il y aurait aussi des personnes recrutées dans d’autres régions … ??
    https://visao.sapo.pt/atualidade/mundo/2020-09-12-transportes-coletivos-emboscados-por-grupo-armado-no-norte-de-mocambique/

  14. MAS 36 dit :

    l’Afrique un continent d’avenir …pour qui ?

  15. Frank dit :

    @ DAAAKar Bien vu, mais soyons lucides .
    Et rajoutons deux item à votre exercice:
    Etablir une carte de l’Afrique de la compétence indigène. Vaste sujet, et désertique.
    Etablir une carte de l’Afrique de l’intelligence étonnante de certains indigènes à la corruption (là, c’est plus rapide…)
    Et zou, deux de plus:
    Etablir une carte de l’Afrique d’exemples de démocraties réussies. Cherchons…
    Etablir une carte de l’Afrique d’Etats Nations, responsables et autonomes, fiers de leur indépendance et de leur réussite, et qui ne viennent pas mendier aujourd’hui, et, à défaut de subsides, envahir leurs « oppresseurs » de jadis.
    Et comme vous aimez les cartes et les exercices, pourquoi pas une carte des implantations jihadistes et extra-Françaises sur notre sol?
    Mais je suis d’accord avec votre dernière phrase. Pas mal de complices, ou soit-disant antagonistes , sont ici.
    Et comme vous avez le sens de l’humour, remplacez dans votre post « l’Afrique » par la France.
    Soyons Darwiniens, laissons donc les espèces se massacrer entre elles.
    45 militaires morts au Sahel, depuis Serval et Barkhane, sans compter les blessés, pourquoi?
    Et comme vous aimez les « exercices », comment expliquez-vous que tout un continent, et surtout ses habitants, soit incapable de développer ses richesses? Génétique?
    Dans un monde parfait, on pourrait effectivement faire la somme du fric versé à l’Afrique depuis tant de décennies.
    Comme sur la réalité géopolitique du tonneau des Danaïdes qu’est l’Afrique.
    Si on les laissez se massacrer entre eux?
    Darwin comptera les siens.

    • Bikoro dit :

      @Franck… Une ignorance drôle… ça existe aussi. Pour notre plaisir. « Nul n’est c… volontairement » disait le philosophe.

  16. Colombelles Les Deux Mosquées الله هو قوي dit :

    Des iles !!!! Que demande le peuple !!! Une frappe immédiate pour tester nos capacité balistique.

  17. Carin dit :

    La France, donc Total est la cible de ces nuisibles…
    Nous n’avons pas le choix, total c’est adressé au gouvernement du Mozambique pour avoir une protection!!! L’armée de ce pays n’arrive pas à contenir les quelques 2000 nuisibles sur son sol… alors au large!!!
    Donc à l’arrivée c’est la France qui va se charger de ces gars. J’espère juste que notre pays obtiendra un bon prix sur le gaz, sans prendre le Mozambique pour une poire! (C’est, a mon avis, pas dans notre intérêt d’abuser de la mauvaise situation de ce pays), par contre exiger que le peuple du Mozambique ait un retour sur son gaz ( c’est à dire que la France ai un contrôle sur la manne de ce gaz, pour ne pas que les dividendes ne finissent dans les poches de certains au détriment de la masse). Parce que un PIB multiplié par 8, cela peut paraître peu pour nous, mais cela améliorerait grandement la vie des gens, et cela peut aussi aiguiser des appétits voraces dans la classe politique de ce pays.

    • Ah Ca ! dit :

      Ne vous inquiétez pas les rapaces américains sont déjà bien implantés… d’ailleurs nous leur avons racheté cet actif mais exxon est sur place…
      Quelqu’un chercherait-il à faire fuir Total, pour ensuite nous chasser du canal ?

      Certes, fini les « hommes de terrain » de l’époque d’Elf… Néanmoins, il devient impératif de faire évoluer les lois sur les SMP. Total aurait bien besoin d’une SMP française du type Wagner au lieu de l’armée française et à qui nous puissions vendre ou louer du matériel français.

      Allo parlementaires.. réveillez vous !

    • Bikoro dit :

      @Carin… Le gisement gazier de Tulle reviendra moins cher à exploiter.

  18. Tabasco dit :

    L’île au pirates… On va rétablir les Corsaires pour finir. Au moins les SMP auront du travail.

  19. vieux margi dit :

    Pas bon….Mayotte…

  20. Philippe dit :

    Ne pas oublier que le canal du Mozambique est d’une très grande importance pour beaucoup de pays occidentaux car c’est par là que transitent les super-tankers transportant le pétrole du Moyen-Orient. Dans ce contexte différentes iles (Comores dont Mayotte, Juan de Nova, Europa et Bassas da India) aident à la surveillance de ce passage obligé où cela circule beaucoup, tant en surface que sous l’eau, d’où la responsabilité de la France.

  21. JMB24 dit :

    Il toucherons pas Mayotte mi les îles française, Il save que la France va déployée rapidement, qu elle à le moyen et des appuis outre mer, Mayotte, la Réunion, Djibouti, et la métropole en plus, il n’irons pas dans la ZEE Française.
    Et pas sur que la France aide le Mozambique, en notre déploiement en Afrique central et l’aide a la grec en cas d’un coup dur envers la turque , peu etre un renforcement sur Mayotte et sais îles en surveillance, et peu être une frégate dans la canal, car on à 2 ports d’appui