La Hongrie a signé une commande de 218 unités du Lynx, le véhicule de combat d’infanterie de Rheinmetall
En août, le gouvernement hongrois fit savoir qu’il avait retenu le Lynx, le véhicule blindé « Lynx », développé par l’allemand Rheinmetall, pour moderniser ses unités d’infanterie mécanisée en remplaçant leurs BTR-80 hérités de la période soviétique.
Cette annonce n’avait pas été faite par le ministère de la Défense, comme c’est l’usage, mais par celui de l’Innovation et de la Technologie. En effet, il était alors question d’établir une coopération industrielle avec le groupe allemand afin de produire localement les véhicules destinés à l’armée hongroise.
Mais les détails du contrat que s’apprêtait à signer Budapest n’étaient alors pas totalement connus. C’est désormais chose faite, puisque le ministère hongrois de la Défense a passé commande de 218 KF41 Lynx pour un montat de 2 milliards d’euros. Cette somme comprend également la livraison de neuf véhicules blindés de dépannage Bergepanzer 3 [BPz3] ainsi que des simulateurs et des prestations de formation ainsi que la fourniture d’un premier lot de pièces de rechange et une assistance au maintien en condition opérationnelle [MCO].
Monté sur chenilles, le Lynx se décline en deux versions. Celle choisie par la Hongrie [KF-41] est la plus imposante puisque sa masse peut atteindre les 44 tonnes en configuration de combat. Les futurs blindés hongrois seront dotés chacun d’un canon de 30 mm, monté sur une tourelle Lance 2.0.
Pour commencer, les 46 premiers KF-41 Lynx ainsi que les 9 BPz3 seront produits Allemagne. Leur livraison à l’armée hongroise deva être terminée d’ici 2023. Ensuite, les 172 autres seront fabriqués en Hongrie, par la co-entreprise dont la création a été annoncée en août. Mais l’industriel allemand en tiendra les rênes.
« Rheinmetall détiendra une participation majoritaire et prendra la tête de la coentreprise qui sera créée pour produire le Lynx en Hongrie. Dans le même temps, la Hongrie effectuera un investissement important dans le projet sous la forme d’une unité de production à construre. Le centre d’excellence qui en résultera pour le développement, la production et la maintenance de véhicules blindés créera un noyau important pour l’industrie de la défense hongroise », a expliqué le groupe dirigé par Armin Papperger, pour qui ce contrat constitue un « succès majeur ».
La Hongrie est le premier pays de l’Otan à se doter du KF-41 Lynx. Ce pays est par ailleurs un très bon client de l’industrie allemande de l’armement puisqu’il lui a commandé 44 chars Leopard 2A7+ [et 12 Leopard 2A4 d’occasion à des fins d’entraînement] ainsi que 24 obusiers automoteurs PzH 2000.
Des VCI vraiment lourd, a part les C-17/C-5 , côté aéromobilité, c’est râpé…
@ Frédéric
Vous aviez déjà aperçu le problème pour un autre véhicule… 😉
https://blablachars.blogspot.com/2020/08/on-lon-reparle-de-la-mobilite.html
Les hongrois n’ont aucune ambition de s’en servir hors de leurs frontières. C’est un petit pays nationaliste qui s’arme pour être un morceau indigeste à avaler par un éventuel agresseur, et pour devenir un pôle industriel qui puisse compter (voyez comment ils ont fait pour l’industrie automobile).
Après la Hongrie et les OPEX , je n’en vois pas.
Les hongrois n’ont pas réellement vocation à se déployer sur des théâtres extérieurs. Un VBCI lourd et chenillé est plutôt un bon choix en termes de survivabilité et de mobilité. Regardez les Israéliens, les Russes tout comme les Ricains qui ont connu des combats urbains au Liban, en Tchétchénie ou en Irak, en possèdent . Les premiers ont carrément transformé des MBT en VCI lourdement blindés.
Les flamands préféreraient s’étouffer que de donner un cent à l’industrie de défense française. Par ailleurs, ils ne rêvent que d’indépendance et de fusionner avec les Pays-Bas. Ils poussent donc à acheter comme ces derniers : américain.
La Belgique est une création artificielle en état de mort cérébral. Elle disparaîtra aussi vite qu’elle a été créé.
Waou, comment faites vous pour proférez autant de conneries en si peu de phrases ?
CaMo = 1,5 Milliard d’euros, ça en fait quelques uns de cent pour l’industrie de défense française.
Indépendance et fusion avec une autre nation, si vous ne voyez pas le léger problème de logique à mettre les deux dans la même phrase…
Avec les Pays-Bas, la fusion ? visiblement l’Histoire n’est pas votre matière de prédilection.
Tout état est une création artificielle et ça fait 40 ans que la Belgique va vite disparaître…
Vlaams Belang, deuxième partie flamand, avait pourtant répondu à l’appel de Geert Wilders … Et ça n’est pas si vieux : 2013. J’arborerai donc votre absence de goût pour ma culture historique comme une médaille.
L’indépendantisme flamand s’est historiquement construit comme une opposition à la domination wallonne. Donc, non, il n’y a aucune problème de logique à associer indépendance flamande et rattachement néerlandais. Enfin, seulement si l’on est un ignare, je suppose.
@Mike
Si Thales avait été sélectionné, vous auriez probablement applaudi et dit le plus grand bien de vos « amis » belges ou je me trompe? La Belgique modernise sa défense et non, il n’y a pas que des achats américains, ne vous en déplaise.
Les frégates, chasseurs de mines, A400m et le contrat CaMo sont là pour en attester.
La Belgique, qu’elle soit dominée par les Wallons ou les Flamands, reste une construction artificielle condamnée. Ainsi, elle est bien plus proche de la Yougoslavie de TITO que de la Suisse éternelle. Qu’elle achète français ou américain ne change absolument rien à ce fait.
Frégates et chasseurs de mines sont des projets belgo-néerlandais … CQFD. Le premier a été remporté par DAMEN, le chantier naval néerlandais. Sauf erreur de ma part, la Belgique a participé au consortium A400m. Il parait logique qu’ils achètent. Le contrat CaMo était une piécette jeté à la France pour compenser l’achat de F35 malgré notre offre imbattable.
D’ailleurs pourquoi la Belgique a-t-elle voulu des F35 ? Ah oui, je me souviens : parce que les flamands (qui ont noyauté l’armée de l’air belge) voulait un partenariat avec les Pays-Bas et qu’ils n’avaient rien à faire de l’offre française.
A lire votre commentaire, je pense que vous devriez vous limiter à parler de matériel, vous devez mieux vous y connaître. La Belgique est un pays complexe, institutionnellement compliqué il est vrai, et s’y retrouver demande plus que des avis à l’emporte-pièce. Sans compter que je me demande quel est le rapport avec des véhicules allemands vendus à la Roumanie, et de plus la Belgique a récemment acheté 442 blindés français pour un montant de 1.5 milliars d’euros …
Blindés vendus à la Hongrie, pas la Roumanie, au temps pour moi.
@ Chris
Les roumains aussi achètent allemand :
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/nouvelles-de-roumanie.html
Commentaire d’une stupidité affligeante…
Les flamands, ne cherchent absolument pas un rattachement aux Pays-Bas et ces derniers non plus d’ailleurs!
Et le programme CAMO?
Si le F35 est autant une erreur de casting et une pression atlantiste flamande, faut pas tout mélanger et surtout se renseigner avant de parler!
Et si encore une fois, le F35 est présent aux Pays-Bas, un minimum de connaissance de votre part, vous indiquerait que les hollandais et les allemands sont autant que les français et les belges, partenaires pour les formations, l’évaluation, des mises au point stratégique de doctrines, ect. Deux couples, bien séparés.
Combien d’unités militaires franco-belges ? Combien de programmes militaires franco-belges ?
Combien d’unités militaires belgo-néerlandaises ? Combien de programmes militaires belgo-néerlandais ? CQFD. Merci et au revoir. Militairement la Belgique est bien plus proche des Pays-Bas que de la France mais vous allez me dire que c’est un coup des wallons …
L’armée belge est à la Flandre ce que la JNA était à la Serbie au début des années 90.
J’ai confondu la brigade Allemagne/Pays-Bas avec une brigade Flandre/Pays-Bas. Cela n’enlève rien au reste de mon propos.
D’où viennent les 2 navires « Ready duty ship » de la marine? Socarenam. Qui a remporté les contrats pour les 12 futurs chasseurs de mines Belgo-néerlandais? Naval Group. On continue? On parle du projet CAMO qui a été lancé sous la direction du ministre flamingant Steven Vandeput?
Ou de tous les contrats offerts par Thales Belgium ?
On dirait qu’ils prennent sur eux pour des étouffés…
Quant au reste, certes, 50% des Flamands votent pour des partis nationalistes, mais souvent plus en raison des discours anti migrants etc que réellement pour faire sécession.
Mais ce qui prouve réellement que vous ne les connaissez pas du tout, c’est cette idée de fusion avec les Pays-Bas : les flamands, catholiques et forts conservateurs, ne peuvent pas sentir les Bataves, protestants et certainement plus progressistes qu’eux.
Pour finir, je vous dirai simplement que tout État nation est une création artificielle, certains sont juste plus aboutis que d’autres.
Création de la Belgique : 4 octobre 1830
Elle disparaîtra vraiment aussi vite qu’elle a été créée ??
Connaissez vous le BeNeLux ? La Flandre fusionner avec les Pays Bas, c’est très mal connaître les nationalistes flamands ( 15% de la population flamande ) qui ne rêvent que d’une Flandre indépendante. C’est pas parce qu’un peuple parle la même langue et partage un héritage commun avec son voisin qu’il désire se joindre à lui. Et c’est pas parce q’une autre partie du pays parle le français qu’on va tous acheter des Renault ou des Peugeot. La Belgique a été autrichienne, espagnole, française et hollandaise mais Jules César parlait déjà des Belges. Difficile de comprendre l’identité belge en lisant Paris Match ou le figaro.
La Belgique existe depuis quand ? ekiM@… anti-americanisme? Le siège de l´OTAN se trouve en Belgique, alors.. comprenez qu´il faut de temps en temps payer le prix envers les USA
@ ekiM
Cela dépend de ce que l’on appelle « une armée » dans les prochaines années :
https://www.levif.be/actualite/belgique/pour-le-monde-d-apres-les-forces-armees-belges-changent-de-boss-mais-est-ce-assez-carte-blanche/article-opinion-1307981.html
Les belges ont beaucoup acheté français, ce qui a beaucoup inquiété leurs industriels d’où certaines petites contreparties :
https://defencebelgium.com/2020/06/04/la-belgique-reste-un-client-important-de-lindustrie-de-defense-francaise/
https://forcesoperations.com/camo-derriere-lequipement-la-construction-dun-modele-dinteroperabilite/
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/contrats-belges-pour-camo-et-scorpion.html
Cette commande de véhicules blindés est à saluer car c’est ainsi que l’Europe se construit avant même de parler d’une future et hypothétique armée commune.
A titre strictement indicatif en ce qui concerne l’aéro-mobilité évoquée ci-dessus dans un commentaire les russes disposant d’avions gros porteurs :
1) peuvent larguer des tanks grâce à des rétro-fusées :
https://www.bing.com/videos/search?q=parachutage+chars+russes&&view=detail&mid=25A1F81E74AE8B8E57B125A1F81E74AE8B8E57B1&&FORM=VDRVSR
2) voire, si on en croit la vidéo ci-dessous, des véhicules blindés…. avec l’équipage à l’intérieur :
https://www.bing.com/videos/search?q=parachutage+chars+russes&&view=detail&mid=93B5F8EB56DCB40E485393B5F8EB56DCB40E4853&rvsmid=A9B66E17751AE15094D5A9B66E17751AE15094D5&FORM=VDQVAP
Bonjour,
Ce que j’aime avec les films de propagandes, c’est qu’il suffit de répéter plusieurs fois la même scène pour nous faire croire qu’ils sont capables de larguer 4 chars depuis le même avion… 😎
Et puis l’avantage des rétrofusées, c’est que l’on ne voit pas l’état du char à l’atterrissage…
des BMD sont pas vraiment des chars, et il en rentre bien 4 dans un IL-76, ils peuvent donc bien les larguer…
Et toi tu peux large que des baguettes…
La Hongrie n’a pas de besoins de projection de forces blindées! L’aéroportabilité de ces vbci est inutile…. la protection non…
Les hongrois achètent Européen c’est bien
Les belges achètent made in USA ce qui est navrant !
« Les belges achètent made in USA ce qui est navrant ! » … tout en s’offusquant dans le même temps que les Français puissent avoir l’outre-cuidance d’oser leur refuser de monter à bord du SCAF (https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/l-industrie-aeronautique-belge-veut-monter-a-bord-des-futurs-avions-de-combat/10138509.html). Nous perdons les Anglais avec le Brexit (nul regrets) mais il semble que nous ayons trouvé leurs remplacents pour prendre les avantages européens et s’agenouiller devant les US ensuite.
@ Sepecat
Peut-être que notre hôte fera bientôt un article dessus :
https://theatrum-belli.com/scaf-interrogation-sur-la-bombe-nucleaire-americaine-b61/
@Plusdepognon
Sur la bombe et le SCAF il devient apparent que les Allemands ont pris le relais des anglais en Europe. En aucun cas il ne faut permettre un transfert des codes source du SCAF aux américains… si les allemands veulent la B61 il faudra qu’il se développent un système de type POD externe pour le SCAF.
Seule la France doit avoir accès à l’intégralité des codes .. les allemands ont démontré et démontrent encore tout récemment qu’ils ne sont pas fiables.
C’est bien beau.. le beurre (certes moisi) et l’argent du beurre… Faut pas venir pleurer les frittes…
C’était le deal … Il ont refusé et maintenant ils pleurnichent… comme le dit la chanson « ce sont des tireurs au cul »
Il n’y a pas très longtemps les rafales français étaient en competition contre les F35 des USA. Nous avons dit à nos amis belges que si ils choisissent le Rafale ils auront droit au SCAF…
Mais les belges ont choisi le F 35 donc pas de SCAF… c’était pourtant clair et net… La vie c’est un choix et arrêtez de pleurer et assumez.
Réfléchissez la prochaine fois, il y aura peut être un chicon a manger avec les frites… .
1/ Rafale pas porter B61
2/Gouvernement français trop con pour comprendre pas écrire français à un flamand.
3/Gouvernement français trop con pour écrire nom ministre correctement.
4/Gouvernement français trop con pour comprendre toi dire prix avion.
Si jamais les anglois finissent par vraiment faire leur Tempest et que les belges financent le bidule parce que car français pas content, français toujours faire cela, on verra bien qui pleurera les frites.
Depuis quand « achèter USA est « navrant »? la France achète des drones et des Hercules C-130 J sans état d´âme.. pourquoi les autres pays en Europe ne peuvent pas faire la même chose ?
Ne serait il pas une bonne idée d’acheter également des Lynx de 44t également en négociant pourquoi pas un échange Lynx contre CAESAR dont les allemands ont besoin pour leurs opex. Ces VCI lourds seraient utiles pour épauler les Leclerc et opérer dans les terrains difficiles où les VBCI sont inaptes.
Je doute qu’on ait vocation à conserver des unités mécanisé lourde.
.
La France a peu de chance de se battre en métropole, il y a beaucoup plus de chance que l’on doive se projeter en soutient allié (Europe de l’Est, Asie), sans parler des opérations en cours en Afrique/MO à court/moyen termes.
.
Je préfèrerais de loin que l’on acquiert des éléments de défense AA en plus grand nombre avec du Jaguar/Griffon AA gavé (Pas juste 1 ou 2 tubes) de Mistral (On pourrait rêver d’une version L pour gagner en portée éventuellement), en complément de nouveaux SAMP/T
Vous avez raison nous n avons pas grand chose en defensa Aa…et il faudrait vite penser missiles et drones et capacité de feu de saturation..il faut repenser et réarmer autrement que le syndrome bss ou post afghan…le missile mistral date…mais il faut de l imagination et de la volonté pour changer de cap…bizarre un tank de 44 tonnes avec seulement un canon de 30…face à du 120 ou du 140…qui tient…les combats possibles peuvent aussi se jouer sur la puissance de feu brute.
Le Mistral n’est pas tout jeune (Fin, sa dernière upgrade est toute récente quand même) mais reste un excellent missile de courte portée.
.
On pourrait bien sûr penser à une nouvelle génération, mais il faudrait savoir quels seraient les gains/coûts.
L’avantage de partir sur du mistral c’est qu’on peut le produire aisément en grand nombre à coût maîtrisé, et donc déployer rapidement une défense AA rapproché sur nos unités.
Ce qui est l’urgence du moment.
@ Hermès
Pour l’instant, ce ne sont que des études :
https://www.air-cosmos.com/article/comment-larme-de-terre-planche-sur-sa-dfense-sol-air-rapproche-23192
D’autres pays ont des industriels de l’armement prêts à exporter leurs solutions :
https://blablachars.blogspot.com/2020/08/et-si-on-embarquait-fortress.html
https://blablachars.blogspot.com/2020/06/boxer-anti-drone.html
Et tous travaillent aux véhicules sans humain dedans :
https://forcesoperations.com/un-nouveau-consortium-en-lice-pour-le-projet-europeen-mugs/
@NRJ
L’inaptitude des VBCI vient du simple fait qu’aucune entreprises ne s’est penché sur la fabrication de chaînage pour ses 8 roues… nous voyons dans nos forêts, des camions ainsi équipés qui passent sans difficultés dans des tourbières où ils laissent des traces d’une cinquantaine de centimètres de profondeur!! Sans leur chaînage, ils s’embourberaient. Et pour tout vous dire, le maillage des chaînes de ces camions est tellement serré qu’ils empruntent également les routes goudronnées, sans difficultés, autres que le bruit des chaînes, qui claquent sur le bitume.. mais moins fort que les chenilles d’un char malgré ses patins.
bravo
Oui la France aussi achete us mais seulement quand il y a pas d équivalent tu proposes quoi comme drone ou c130 en Europe ??
Oui… Et d’autres pays achètent américains quand il n’y a pas d’équivalent dans leur pays et qu’ils mettent plusieurs constructeurs étrangers en compétition en faisant le meilleur choix pour eux.