!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La Hongrie a signé une commande de 218 unités du Lynx, le véhicule de combat d’infanterie de Rheinmetall

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Frédéric dit :

    Des VCI vraiment lourd, a part les C-17/C-5 , côté aéromobilité, c’est râpé…

    • Plusdepognon dit :

      @ Frédéric
      Vous aviez déjà aperçu le problème pour un autre véhicule… 😉
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/on-lon-reparle-de-la-mobilite.html

    • ji_louis dit :

      Les hongrois n’ont aucune ambition de s’en servir hors de leurs frontières. C’est un petit pays nationaliste qui s’arme pour être un morceau indigeste à avaler par un éventuel agresseur, et pour devenir un pôle industriel qui puisse compter (voyez comment ils ont fait pour l’industrie automobile).

    • MAS 36 dit :

      Après la Hongrie et les OPEX , je n’en vois pas.

    • Hugo dit :

      Les hongrois n’ont pas réellement vocation à se déployer sur des théâtres extérieurs. Un VBCI lourd et chenillé est plutôt un bon choix en termes de survivabilité et de mobilité. Regardez les Israéliens, les Russes tout comme les Ricains qui ont connu des combats urbains au Liban, en Tchétchénie ou en Irak, en possèdent . Les premiers ont carrément transformé des MBT en VCI lourdement blindés.

  2. Philippe dit :

    Cette commande de véhicules blindés est à saluer car c’est ainsi que l’Europe se construit avant même de parler d’une future et hypothétique armée commune.
    A titre strictement indicatif en ce qui concerne l’aéro-mobilité évoquée ci-dessus dans un commentaire les russes disposant d’avions gros porteurs :
    1) peuvent larguer des tanks grâce à des rétro-fusées :
    https://www.bing.com/videos/search?q=parachutage+chars+russes&&view=detail&mid=25A1F81E74AE8B8E57B125A1F81E74AE8B8E57B1&&FORM=VDRVSR
    2) voire, si on en croit la vidéo ci-dessous, des véhicules blindés…. avec l’équipage à l’intérieur :
    https://www.bing.com/videos/search?q=parachutage+chars+russes&&view=detail&mid=93B5F8EB56DCB40E485393B5F8EB56DCB40E4853&rvsmid=A9B66E17751AE15094D5A9B66E17751AE15094D5&FORM=VDQVAP

    • Le sicaire dit :

      Bonjour,
      Ce que j’aime avec les films de propagandes, c’est qu’il suffit de répéter plusieurs fois la même scène pour nous faire croire qu’ils sont capables de larguer 4 chars depuis le même avion… 😎

      Et puis l’avantage des rétrofusées, c’est que l’on ne voit pas l’état du char à l’atterrissage…

      • Blondin dit :

        des BMD sont pas vraiment des chars, et il en rentre bien 4 dans un IL-76, ils peuvent donc bien les larguer…

    • Skl88 dit :

      Et toi tu peux large que des baguettes…

  3. Charles dit :

    La Hongrie n’a pas de besoins de projection de forces blindées! L’aéroportabilité de ces vbci est inutile…. la protection non…

  4. Coléo91 dit :

    Les hongrois achètent Européen c’est bien
    Les belges achètent made in USA ce qui est navrant !

    • sepecat dit :

      « Les belges achètent made in USA ce qui est navrant ! » … tout en s’offusquant dans le même temps que les Français puissent avoir l’outre-cuidance d’oser leur refuser de monter à bord du SCAF (https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/l-industrie-aeronautique-belge-veut-monter-a-bord-des-futurs-avions-de-combat/10138509.html). Nous perdons les Anglais avec le Brexit (nul regrets) mais il semble que nous ayons trouvé leurs remplacents pour prendre les avantages européens et s’agenouiller devant les US ensuite.

      • Plusdepognon dit :

        @ Sepecat
        Peut-être que notre hôte fera bientôt un article dessus :
        https://theatrum-belli.com/scaf-interrogation-sur-la-bombe-nucleaire-americaine-b61/

        • Ah Ca ! dit :

          @Plusdepognon
          Sur la bombe et le SCAF il devient apparent que les Allemands ont pris le relais des anglais en Europe. En aucun cas il ne faut permettre un transfert des codes source du SCAF aux américains… si les allemands veulent la B61 il faudra qu’il se développent un système de type POD externe pour le SCAF.

          Seule la France doit avoir accès à l’intégralité des codes .. les allemands ont démontré et démontrent encore tout récemment qu’ils ne sont pas fiables.

      • Ah Ca ! dit :

        C’est bien beau.. le beurre (certes moisi) et l’argent du beurre… Faut pas venir pleurer les frittes…

        C’était le deal … Il ont refusé et maintenant ils pleurnichent… comme le dit la chanson « ce sont des tireurs au cul »

        Il n’y a pas très longtemps les rafales français étaient en competition contre les F35 des USA. Nous avons dit à nos amis belges que si ils choisissent le Rafale ils auront droit au SCAF…

        Mais les belges ont choisi le F 35 donc pas de SCAF… c’était pourtant clair et net… La vie c’est un choix et arrêtez de pleurer et assumez.

        Réfléchissez la prochaine fois, il y aura peut être un chicon a manger avec les frites… .

        • Gros-Bill dit :

          1/ Rafale pas porter B61
          2/Gouvernement français trop con pour comprendre pas écrire français à un flamand.
          3/Gouvernement français trop con pour écrire nom ministre correctement.
          4/Gouvernement français trop con pour comprendre toi dire prix avion.

          Si jamais les anglois finissent par vraiment faire leur Tempest et que les belges financent le bidule parce que car français pas content, français toujours faire cela, on verra bien qui pleurera les frites.

    • GHOST dit :

      Depuis quand « achèter USA est « navrant »? la France achète des drones et des Hercules C-130 J sans état d´âme.. pourquoi les autres pays en Europe ne peuvent pas faire la même chose ?

  5. NRJ dit :

    Ne serait il pas une bonne idée d’acheter également des Lynx de 44t également en négociant pourquoi pas un échange Lynx contre CAESAR dont les allemands ont besoin pour leurs opex. Ces VCI lourds seraient utiles pour épauler les Leclerc et opérer dans les terrains difficiles où les VBCI sont inaptes.

    • Hermes dit :

      Je doute qu’on ait vocation à conserver des unités mécanisé lourde.
      .
      La France a peu de chance de se battre en métropole, il y a beaucoup plus de chance que l’on doive se projeter en soutient allié (Europe de l’Est, Asie), sans parler des opérations en cours en Afrique/MO à court/moyen termes.
      .
      Je préfèrerais de loin que l’on acquiert des éléments de défense AA en plus grand nombre avec du Jaguar/Griffon AA gavé (Pas juste 1 ou 2 tubes) de Mistral (On pourrait rêver d’une version L pour gagner en portée éventuellement), en complément de nouveaux SAMP/T

    • Carin dit :

      @NRJ
      L’inaptitude des VBCI vient du simple fait qu’aucune entreprises ne s’est penché sur la fabrication de chaînage pour ses 8 roues… nous voyons dans nos forêts, des camions ainsi équipés qui passent sans difficultés dans des tourbières où ils laissent des traces d’une cinquantaine de centimètres de profondeur!! Sans leur chaînage, ils s’embourberaient. Et pour tout vous dire, le maillage des chaînes de ces camions est tellement serré qu’ils empruntent également les routes goudronnées, sans difficultés, autres que le bruit des chaînes, qui claquent sur le bitume.. mais moins fort que les chenilles d’un char malgré ses patins.

  6. Famas dit :

    Oui la France aussi achete us mais seulement quand il y a pas d équivalent tu proposes quoi comme drone ou c130 en Europe ??

    • John dit :

      Oui… Et d’autres pays achètent américains quand il n’y a pas d’équivalent dans leur pays et qu’ils mettent plusieurs constructeurs étrangers en compétition en faisant le meilleur choix pour eux.