La Hongrie a signé une commande de 218 unités du Lynx, le véhicule de combat d’infanterie de Rheinmetall

En août, le gouvernement hongrois fit savoir qu’il avait retenu le Lynx, le véhicule blindé « Lynx », développé par l’allemand Rheinmetall, pour moderniser ses unités d’infanterie mécanisée en remplaçant leurs BTR-80 hérités de la période soviétique.

Cette annonce n’avait pas été faite par le ministère de la Défense, comme c’est l’usage, mais par celui de l’Innovation et de la Technologie. En effet, il était alors question d’établir une coopération industrielle avec le groupe allemand afin de produire localement les véhicules destinés à l’armée hongroise.

Mais les détails du contrat que s’apprêtait à signer Budapest n’étaient alors pas totalement connus. C’est désormais chose faite, puisque le ministère hongrois de la Défense a passé commande de 218 KF41 Lynx pour un montat de 2 milliards d’euros. Cette somme comprend également la livraison de neuf véhicules blindés de dépannage Bergepanzer 3 [BPz3] ainsi que des simulateurs et des prestations de formation ainsi que la fourniture d’un premier lot de pièces de rechange et une assistance au maintien en condition opérationnelle [MCO].

Monté sur chenilles, le Lynx se décline en deux versions. Celle choisie par la Hongrie [KF-41] est la plus imposante puisque sa masse peut atteindre les 44 tonnes en configuration de combat. Les futurs blindés hongrois seront dotés chacun d’un canon de 30 mm, monté sur une tourelle Lance 2.0.

Pour commencer, les 46 premiers KF-41 Lynx ainsi que les 9 BPz3 seront produits Allemagne. Leur livraison à l’armée hongroise deva être terminée d’ici 2023. Ensuite, les 172 autres seront fabriqués en Hongrie, par la co-entreprise dont la création a été annoncée en août. Mais l’industriel allemand en tiendra les rênes.

« Rheinmetall détiendra une participation majoritaire et prendra la tête de la coentreprise qui sera créée pour produire le Lynx en Hongrie. Dans le même temps, la Hongrie effectuera un investissement important dans le projet sous la forme d’une unité de production à construre. Le centre d’excellence qui en résultera pour le développement, la production et la maintenance de véhicules blindés créera un noyau important pour l’industrie de la défense hongroise », a expliqué le groupe dirigé par Armin Papperger, pour qui ce contrat constitue un « succès majeur ».

La Hongrie est le premier pays de l’Otan à se doter du KF-41 Lynx. Ce pays est par ailleurs un très bon client de l’industrie allemande de l’armement puisqu’il lui a commandé 44 chars Leopard 2A7+ [et 12 Leopard 2A4 d’occasion à des fins d’entraînement] ainsi que 24 obusiers automoteurs PzH 2000.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]