Washington parle d’établir une alliance politico-militaire dans la région Indo-Pacifique, en s’inspirant de l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. garance dit :

    Vu les merdouilleries Otaniennes actuelles…bien du plaisir.

    • Longbeach dit :

      Washington dénonce l’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan et sanctionne Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale,
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/02/washington-sanctionne-fatou-bensouda-la-procureure-de-la-cour-penale-internationale_6050769_3210.html
      400 milles civils irakiens et afghans ont été tués par les USA et leurs alliés depuis 20 ans,
      https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts

      c’est bien les pays démo.

      • Formateur dit :

        Les usa ne sont pas les seuls responsables, leurs alliés sont aussi des coupables. Un crime des massacres sur les civils.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les usa ne sont pas les seuls responsables, leurs alliés sont aussi des coupables. Un crime des massacres sur les civils. » Comme au temps de la révolution culturelle, le « grand » bon en avant! Au fait les Ouïghours sont bien des civils?

          • Monde total dit :

            le bassin de Mississippi a eu 70 millions d’amérindiens qui y ont travaillé tranquillement, sereinement sur cette terre fertile, après l’arrivée des colonialistes, le massacre commence, le jour la France a vendu cette terre aux USA, il y reste pratiquement pas un amérindien, tout est massacré, si vous ne croyez pas, vous pouvez louer une voiture, partant de Nouvelle Orléans pour aller à Chicago, vous aurez du mal à se croiser un en route, c’était un drame humain qu’on parle peu.
            Finalement tu reconnais que la Chine n’a jamais massacré dans le monde, pas comme vous.

        • Castel dit :

          Mais bien sûr, les Islamistes de tous poils, qui massacrent les petites filles dans les écoles sont innocents eux !!

          • Hiverarrive dit :

            Tu as raison de comparer les terroristes avec vous.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « 8 millions amérindiens, aucun survivant,
            70 millions d’amérindiens qui y ont travaillé tranquillement, sereinement sur cette terre fertile, après l’arrivée des colonialistes, le massacre commence, le jour la France a vendu cette terre aux USA, il y reste pratiquement pas un amérindien, » (Dé) formateur et « total world » Alors les duettistes de l’approximation combien en voulez vous pour votre propagande 25 millions, 274 millions 1,5 milliards? Toujours votre version très particulière des chiffres et au cas ou ne le sauriez pas (c’est pas donné à tout le monde les facultés cognitives) les faits que vous relatez se sont passés il y plus d' »un siècle, par contre le génocide des Ouïghours c’est maintenant que cela se passe! Finalement même dans ce que nous avons fait de plus mauvais force est de constater que vous nous copiez…………………… encore!

        • Lechavenois dit :

          à DésinFormateur :
          .
          « ….Les usa ne sont pas les seuls responsables, leurs alliés sont aussi des coupables. …. »
          .
          LE PERIL JAUNE :
          .

          La Chine est accusée par un grand nombre d’experts d’être responsable de la sécheresse qui a sévi dans les provinces bordant le Mékong, au nord de la Thaïlande.
          .
          Tout a commencé il y a vingt-cinq ans avec la mise en service du barrage de Manwan [construit très en amont dans la province chinoise du Yunnan] : c’est à ce moment que la Thaïlande a ressenti les premiers effets des fluctuations du niveau du Mékong.

          Mais cette fois les Chinois sont passés à la vitesse supérieure : après avoir retenu l’eau à l’automne 2019, ils ont brutalement ouvert les vannes à la fin de l’année, provoquant des inondations.

      • Castel dit :

        …..Sauf qu’il n’y a rien qui ressemble plus à un civil qu’un taliban à qui on a planqué la kalash qu’il avait avec lui avant sa mort.
        D’autre part, combien de civils ont ils été tués par les islamistes pendant la même période ?

  2. Le Breton dit :

    La France avec de nombreux territoires dans le secteur devrait être présente.

    • Auguste dit :

      Trouvez 700 Milliards (pour la Défense) et la France sera présente partout.

      • Cloumillean dit :

        La Chine vient de tester sa navette spatiale militaire,
        j’espère que la France présente son CDG en rouillé devant les chinois.
        https://fr.news.yahoo.com/chine-teste-succ%C3%A8s-myst%C3%A9rieux-engin-093001172.html

        • Auguste dit :

          J’ai déjà mis un lien à ce sujet,….il y a deux jours.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La Chine vient de tester sa navette spatiale militaire, » information totalement invérifiable car émanant d’un site chinois! Pour le moins bizarre cependant car aucun lancement n’a été annoncé dans le médias officiels chinois pas avare de fanfaronnades en temps normal! Demain vous serez capable de nous annoncer sans rire qu’un Chinois a posé le pied sur Titan ou Pluton!!
          « j’espère que la France présente son CDG en rouillé devant les chinois. » Même rouillé et les deux mains dans le dos vous risquez d’attraper le syndrome dit du « nez rouge »!

    • Yestout dit :

      Presenter avec 200 milles soldats ? Peanut pour les chinois.

      • Pravda dit :

        Les soldats chinois ont quoi comme expérience ? Tian an men ? Les combats contre des moines tibétains ?

        • Courage homme dit :

          Berlin et Londres ont appelé, dans ce contexte, « tous les États riverains de la mer de Chine méridionale à prendre des mesures propres à réduire les tensions et à contribuer à maintenir et promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et la sûreté dans la région, notamment en ce qui concerne les droits des États côtiers dans leurs eaux ainsi que la liberté et les droits de navigation et de survol en mer de Chine méridionale ».
          sauf que le pays était bien avec l’Allemagne dans cette situation:
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/09/04gas3.jpg
          En tant qu’États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), l’Allemagne et le Royaume-Uni soulignent leur intérêt pour l’application universelle de la Convention, ont indiqué la l’Allemagne, le Royaume-Uni dans une déclaration commune.

        • Falouja dit :

          Quand on voit le topic sur le Mali au dessus, ça fait MDR sur votre expérience.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Quand on voit le topic sur le Mali au dessus, ça fait MDR sur votre expérience. » On verra quand vous serez à l’oeuvre! Nous avons bien le droit de rigoler aussi!

  3. Alain d dit :

    J’avais lu, et ca fait un moment qu’ils préparent coup, disons gentiment à l’écart de la France.
    C’était limpide !
    On pourrait aussi penser que c’est pour contrer les deals que passe la France, qui était plutôt proactive.
    Washington devrait plutôt corriger l’OTAN que devient illisible, avant de penser à dupliquer un canard boiteux !
    Ces traités bilatéraux sont des bons formats, au final ça fait un joli maillage qui ne cible pas nommément la Chine.
    Diplomatique, ce n’est tout même pas anodin
    Un OTAN asiatique profiterait avant tout aux américains, pour défendre leur vision et leurs propres intérêts.
    Nos alliés certes, mais faut pas devenir leur pantin. J’ai lu « jouet » ici même sur l’autre sujet qui concerne la Chine.
    Et qui jouerait les rôles de la Turquie, la Grèce et Chypre en Asie?
    Si c’est pour pourrir et faire perdurer les situations scabreuses, aucun intérêt!

    • Anaxagore dit :

      « Un OTAN asiatique profiterait »avant tout aux Américains ». Mais aussi aux Japonais, Taiwanais, Philippins, Australiens, Vietnamiens, et j’en passe, qui ne veulent pas être asservis par la puissance chinoise montante mais qui ne peuvent pas la contrer seuls. J’espère sincèrement que cette alliance se fera, ce sera le meilleur remède contre la guerre, comme L’OTAN a été le meilleur remède contre la guerre et l’asservissement de l’Europe. Que les États-Unis en profitent en tant que pilier de cette alliance, c’est inévitable mais de deuxième ordre.

      • Auguste dit :

        Parce que les sanctions US, qui nous empêchent de commercer avec les pays qui ne plaisent pas à ces messieurs,c’est pas de l' »asservissement »?.
        C’est quoi alors?:le « partage de valeurs communes » peut-être?

        • Huon dit :

          « Parce que les sanctions US, qui nous empêchent de commercer avec les pays qui ne plaisent pas à ces messieurs,c’est pas de l’ »asservissement »? »

          Ça dépend. Dans l’absolu, on peut voir ça comme ça. Si on le compare au Printemps de Prague et au Goulag, on peut se dire qu’on a échappé à pire.

      • Félix GARCIA dit :

        Toutafé !

      • Alain d dit :

        Quand les américains bloquent nos ventes d’armes, pour respecter leurs engagement et privilégier leurs ventes, vous qualifier cela comment?
        https://www.lesechos.fr/2014/02/satellites-espions-les-etats-unis-imposent-leur-loi-a-la-france-291211
        Vous avez une mémoire très sélective !
        Puis ensuite les missiles en Egypte.
        S’il propose un plus gros panel de matériel de défense, souvent à des conditions plus avantageuses en apparence, ça cache la misère des industrie US, qui sont à la ramasse qualitativement (systèmes et services) loin derrière Airbus, Thales, Safran, Naval Group, etc.
        Dans le civil pas mieux, voir l’état de Boeing et des constructeurs autos.
        Et la fusion UTC-Raytheon juste pour mettre de la distance avec les équipementier européens bien meilleurs, notamment Safran.
        En attendant :
        Spatial: le carton d’Airbus au Moyen-Orient
        https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/spatial-le-carton-d-airbus-au-moyen-orient_724694
        https://atos.net/fr/2020/communiques-de-presse_2020_03_05/atos-fournit-une-solution-de-surveillance-des-satellites-a-arabsat
        Pour sauver leurs industries militaires moisies, puisque les civiles sont déjà HS, les Etats-Unis imposent leurs armes par la pression, et interdisent des marchés, au cas par cas, et selon la météo du jour, à leurs alliés, de l’OTAN ou pas.

      • Alain d dit :

        @Anaxagore
        Pour rappel, ce sont les Etats-Unis qui ont imposé le nucléaire au Japon, assez rapidement après 1945, les britanniques dans le coup.
        On a constaté que c’était une réussite en 2011.
        Le double effet kiss cool 1945-2011.

        Je ne vois pas l’intérêt d’un OTAN en Asie
        Depuis que la Chine a accéléré ses magouilles en 2014, les coopérations se sont renforcées entre partenaires asiatiques, accords bilatéraux et manœuvres : le maillage.
        Ils peuvent gagner en réactivité, dans ce type de format.
        Et le maillage peut ce densifier en fonction des sensibilités.
        Japon, Corée de Sud, maintiennent des liens importants avec la Russie.
        L’Australie et la Russie règlent leurs différents lors de la Coupe du monde de Rugby :>)).
        Le Japon et la Russie se chamaillent pour un différent, mais c’est deux là devraient bien trouver un terrain d’entente réaliste face à la Chine.
        Parce qu’un groupe clairement mené par les Etats-Unis dans la région va braquer encore plus la Chine, mais aussi la Russie. L’Indonésie, le Vietnam, l’Inde et d’autres n’ont pas d’intérêts dans ce jeu.
        Mais le scénario espéré est connu d’avance, ca commencerait par un association Australie, Japon, Corée du Sud, USA, et puis, au fur et à mesure, le commerçant Pentagone va tenter de faire tomber d’autres nations dans son escarcelle, comme par exemple la Malaisie, qui est très dépendante de la Chine, mais maintien des liens avec l’Inde et avec la Russie. Autre cible, les Philippines qui navigue à vue, etc. Sauf que déjà, pour la Corée et le Japon, c’est bancale !
        Jusqu’à maintenant, l’Inde a refusé les propositions US sur son sol.
        Les Etats-Unis mettent la pression lourdement (répétitivement) pour s’insérer dans les négociations aux Cachemire et au Format Normandie.
        Là, l’Inde comme Paris ne devraient rien lâcher.
        Parce que les Etats-Unis, qui jouent leurs intérêts, en soutenant la Turquie face à la Grèce, face à la France devraient les interroger ! Russie présente ou pas en Lybie, c’est vraiment du grand n’importe quoi ! Et là, en proximité de l’espace francophone, ils jouent vraiment contre nos intérêts.
        Heureusement que les Emirat arabes unis et l’Egypte monte la garde, sans quoi la Turquie aurait déjà un œil sur le Sahel. Ca permet aussi de valider la valeur stratégique du Tchad pour la France.

        La France pourrait se créer un porte-avions avancé, donc sur une ile dans nos ZEE ou en Nouvelle Calédonie, voir à Madagascar, ou ailleurs.
        En contrepartie d’une aide financière. Et l’armée pourrait exclure sur une large zone les pillages (poissons, crustacés, mollusques, coraux, etc.) et pirateries venues d’ailleurs. Ca boosterait l’économie de la zone. Comme la zone serait sécurisée, le secteur tourisme-croisières-plongées pourrait aussi y prospérer.
        On pourrait y ajouter un centre de recherche, par exemple Naval Energie + IFREMER + ADEME + une antenne d’une Ecole ou Université qui bosse en biologie-biochimie-chimie, avec des formations et un comité de surveillance indigène civils + élus.
        Enfin, je pense que c’est un sujet à cogiter, je n’ai pas toutes les données, et je suis nul en stratégie, mais je suppose que nos élites doivent le faire.
        Voir une base commune avec l’Australie, sur une ZEE ?
        Enfin, je ne sais pas,…… mais ceux qui sont payés pour cogiter et anticiper sont à la ramasse depuis des dizaines d’années, et ca se voit !
        La grosse variable à prendre en compte seraient les ouragans, donc construire solide.
        On peut aussi tenter une négociation avec une Ile ou un Archipel hors nos ZEE, une autre nation, mais je ne vois pas vraiment où.
        Les Seychelles sont bien positionnées mais un peu juste en surface, enfin tout dépend de ce qu’on compterait y installé.
        Il ne faut pas jouer aussi débile que les américains. On peut accélérer nos coopérations en Asie et avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, sans aller provoquer directement la Russie ou la Chine dans une association scabreuse pilotée par les Etats-Unis.
        Important aussi de contrer l’investissements de la Chine dans les ZEE, et pourquoi pas en cogitant des deals, au cas par cas, pour certains, avec l’Australie, l’Inde ou Taiwan, ou le Royaume-Uni s’il se réveille. La diplomatie douce et l’union qui fait la première force…..
        Bon, je vais parce que j’en ai mis un placard :>))
        Et je suis bien d’accord, ce n’est plus tenable, il faut que ça cesse :>))
        J’invite à la réflexion
        En dehors de ça je ne suis pas très bavard. Ma stratégie c’est plutôt de cogner, étrangler, casser, et d’engager les discussions après.
        Je déconne :>))

    • Castel dit :

      Cet OTAN Asiatique à déjà existé dans le passé, il s’appelait l’OTASE

  4. Clavier dit :

    Cela avait déjà été fait et ça s’appelait l’OTASE

  5. Noël BERGON dit :

    laissez moi rire !…j’invite les « potentiels »bénéficiaires » du projet Américain,à regarder (sans rire) comment fonctionne L’OTAN !…non pas que l’idée soit mauvaise…c’est surtout ce qu’en on fait les Américains…à part un « salon permanent de l’industrie de l’armement » uniquement Américain !…de la mainmise des Américains sur toute les arcanes du business avec quelques miettes pour les participants !…et en face ,vous avez les chinois qui font la même chose avec entrain !…

  6. Meiji dit :

    Une « route de la soie » Américaine en clair. Sûrement intéressant pour certains pays qui ne peuvent pas contrer le rouleau compresseur Chinois.

    • Constant dit :

      rouleau compresseur Chinois?
      Tout le monde dit que la Chine est nulle. Les armes sous développées, mauvaise qualité.

    • Auguste dit :

      Ils cherchent surtout des supplétifs pour leur guerre commerciale avec la Chine,parce que malgré les sanctions imposées au monde entier,ils ne s’en sortent pas nos amis US.
      https://www.latribune.fr/economie/international/la-chine-fait-plonger-le-deficit-commercial-des-etats-unis-comme-jamais-depuis-10-ans-809764.html

      • Vinz dit :

        Ca date cet article ; déficit commercial US- Chine :
        – 2016 : -346MM$
        – 2017 : -375 MM$
        – 2018 : -418 MM$
        – 2019: -345 MM$
        – 2020 -> Juillet : -163 MM$

        S’en sortent pas si mal, merci pour eux.
        https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5700.html

        • Alain d dit :

          C’est quoi ces chiffres, biens, bien plus services?
          De mémoire le déficit monde était plus important en 2019 quand 2017, dernière année avant le clash.
          Les Etats-Unis importent moins depuis la Chine, mais plus depuis le Canada et le Mexique.
          Ce con de Trump, qui bave sur le réchauffement climatique, involontairement, bosse pour la planète en réduisant l’empreinte logistique.
          Pour l’instant, il n’y a que cela à retenir de positif.
          Un peu tôt pour faire un bilan, parce que la Chine a aussi réorienté ses échanges.
          Et la croissance de la Chine diminuait depuis plusieurs années, bien avant le clash.
          Puis cette année, toutes les échanges internationaux plantent.
          A suivre.

        • Auguste dit :

          La fin de l’année c’est Décembre,pas Juillet.Mais même avec vos chiffres,vous avez noté que malgré les sanctions,vols et pillages de l’ami Trump,le déficit de 2019 est le même que celui de 2016, d’avant la guerre commerciale avec la Chine.Trump aurait-il fait tout çà pour rien?.Vous me direz que c’est pas important,son électorat lui restera fidèle.Inutile de vous parler de la dette des USA?.Vous me direz que ce n’est pas important,puisque c’est nous qui la payerons.

          • Vinz dit :

            Et à votre avis pourquoi les chiffres de décembre 2020 n’y figurent pas gros malin ? Ensuite ce ne sont pas « mes » chiffres, ce sont les chiffres officiels des bureaux US.

            « Vous avez noté que malgré les sanctions,vols et pillages de l’ami Trump,le déficit de 2019 est le même que celui de 2016, d’avant la guerre commerciale avec la Chine. »

            Tout à fait. Ca s’appelle une inversion de tendance. Si vous voulez les chiffres d’avant 2016 vous avez le lien.

            De toute façon la politique commerciale et diplomatique de Trump vs Chine de Xi fait consensus politique (et même les Allemands semblent suivre). Biden fera donc exactement la même chose ; c’est ce qu’ont compris tous les acteurs industriels concernés qui revoient leur stratégie de production. Par ex. Tsmc, le plus important producteurs de semi-conducteurs, qui va investir des milliards dans une nouvelle usine aux US. Donc les lamentations d’un quidam européen, ça ne changera rien en fait.

        • Alain d dit :

          @Vinz
          Et puis Trump a joué le cowboy face au Covid, et son économie est en train de se prendre un grosse claque, alors que la Chine, bien que déclencheur de la cata, pourra au moins se vanter d’avoir prise l’affaire au sérieux.
          Donc ce jour le clown Trump a tout faux, puisqu’en affaiblissant les Etats-Unis il redonne des marges de manœuvre à la Chine, qui n’était pourtant pas en grande forme, déjà avant la pression américaine.
          Le match n’est pas encore terminé.
          Mais Trump est sur un siège éjectable. S’il était réélu, c’est vraiment que l’opposition aurait été très mauvaise durant le campagne présidentielle.

  7. St Chamond dit :

    Une alliance pacifique serait assez logique mais je ne vois pas l’interêt qu’aurait la France à la rejoindre.

    • Hermes dit :

      Au pif le fait d’être présent dans la région à travers plusieurs territoire et le fait qu’il y ait peu de chance que ce soit plus problématique que l’OTAN.
      .
      Ca reste à voir.

      • St Chamond dit :

        Le seul argument c’est que ça légitime notre présence dans la région. Pour le reste on peut très bien sécuriser nos intérêts sans nous corseter dans une nouvelle alliance contraignante.

        • Nicolaiwitz dit :

          Rattachement de la crimee à la Russie, Chypre de l’est contrôlée par la Turquie, vous pouvez faire quoi ?
          Extrême Orient est encore loin, vous voulez faire la guerre avec la Chine ?

        • Hermes dit :

          Si vous croyez qu’on ne sera pas impliqué dans le conflit avec la Chine, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil.
          Même sans alliance du pacifique, on sera impliqué directement dans un conflit US-Chine.

    • Jack2 dit :

      SI : s’assurer que les matériels développés et vendus par la France seront conformes aux standards de ce groupe (comme les procédures OTAN).
      Les Américains sont bien capables de faire des protocoles différents pour protéger leur industrie de l’armement.

  8. Félix GARCIA dit :

    On passe aux choses sérieuses !
    J’dis que c’est une bonne idée. Vassalisation peut-être, mais bon …
    Oui l’Empire U$ est l’empire de banksters, mais pas que …
    Bravo aux ‘ricains en tous cas : l’OTAN européenne, l’OTAN Latino (grossier mais quand même), l’OTAN Arabe bientôt … RESTECPEUH aux stratèges et diplomates de l’Empire !!! On sent que KISSINGER est toujours là dans l’ombre ! Quel talent !

    • Auguste dit :

      L’OTAN arabe?.Je serais curieux de voir çà.

      • Harambe dit :

        Yemen… même si ça a merdé entre-temps…

      • Félix GARCIA dit :

        De même ! =)

      • Ah Ca ! dit :

        Voyons vous ne savez pas … pour une petite orgie entre pédérastes… Ils sont tous partant… jamais de problème pour tous les réunir sous ce drapeau arc en ciel.
        La femme c’est pour procréer, les hommes pour le plaisir… c’est le MO des arabes.

        • v_atekor dit :

          @Ah ça :
          Oye, esta bien para recuperar al Sr Valls, pero a cambio de sus basuras, queremos exportar a Francia un Borbón añejo y algo amargo ; no es de los mas baratos pero parece que sabéis como tomarlo, por experiencia.

    • Alpha dit :

      L’OTAN Arabe ?
      Il y aurait du sport ! 🙂
      Sachant que les uns et les autres ne peuvent pas se « piffrer »…
      D’ailleurs, même le rêve du panarabisme a échoué…
      Et puis, les dissensions du monde musulman servent bien nos intérêts occidentaux .

      • Félix GARCIA dit :

        Le Panarabisme de Rhodes-Milner ou celui de Kadhafi ? ^^
        A savoir que les premiers Panarabistes ‘(que je sache) étaient les membres de The Round Table.
        De même pour ce qui était du reste de l’Empire britannique.

        • Alpha dit :

          Plutôt le Panarabisme de Nasser…
          Ou celui du parti Baas.
          Kadhafi voyait plus grand (trop ?), avec une politique à la fois panarabe et panafricaine.
          Quoi qu’il en soit, toutes ses volontés d’union ont échouées !

  9. pmpm dit :

    « Ce qui favoriserait les équipements militaires proposés par les États-Unis ou leurs partenaires, aux dépens de l’industrie de l’armement russe, qui, actuellement, et l’un des premiers fournisseurs – si ce n’est le premier – des forces armées indiennes. » ….. ………………………………………….. Je crains que cela ne defavorise aussi les industries européennes et la France en particulier …… Ceci dit une telle alliance me semble indispensable pour contrer l’expansionnisme chinois

    • Vinz dit :

      Je vois mal un pays comme l’Inde intégrer une telle structure. Ils voudront rester indépendant, agir et acheter comme ils le souhaitent. Considérant leur taille ils ne verront pas l’intérêt pour eux de se soumettre aux US.

      Ce sont surtout les « petits » pays de l’Asie du Sud-Est qui seront concernés. Je vois bien un premier lot US-Australie-Japon-Taïwan. La Corée va faire sa chouineuse à cause du Japon, mais finirait par intégrer l’alliance.

      • Vinz dit :

        A voir toutefois si la constitution japonaise ne serait pas un obstacle à une telle alliance. Toujours est-il que s’ils arrivent à produire un noyau d’alliance suffisamment dense, le reste adhérera par gravité.

  10. Durandal dit :

    Trump a également déclarer que les soldats US qui mouraient au combat étaient des « looser » nuls/.perdants et que les 1600 morts du bois Belleaux étaient des « suckers » c’est entre pigeon et idiot.
    Quand j’etais petit mon pere me parlait deja de l’héroiseme de ces hommes.
    Trump n’est qu’un sale conna**** obsolète.

  11. golf dit :

    La France en quête de partenariats en Asie Pacifique face à l’attitude de plus en plus expansionniste de la Chine.
    Il faut absolument réaffirmer une libre circulation en mer de Chine. Des partenariats sont à rechercher. Face à la menace nord-coréenne, aux tensions dans le détroit de Taiwan, les enjeux de souveraineté en mer de chine, la France nation du Pacifique à un rôle à tenir.
    Les armées françaises gagneraient à disposer d’un point d’appui. Actuellement les élongations imposées rendent peu crédibles le dispositif français océan Indien et Pacifique compte-tenu les zones critiques que sont la mer de chine méridionale, le détroit de Taiwan et la péninsule coréenne.
    Les flux commerciaux sont à sécuriser, la diplomatie, les partenariats stratégiques sont à établir

    • Ah Ca ! dit :

      C’est très bien de nous raconter cela, mais dans quel but ?

      J’ai pas vu le Vietnam revenir dans le giron français… Vous avez peut être des infos à nous donner sur ce sujet…

      A part les moutons qui veulent suivre aveuglement les bandits américains, je ne vois pas l’intérêt..

      Certes, nous avons les iles françaises… Pour les 20 ans à venir une douzaine de frégates et d 2 ou 3 SNA seraient amplement suffisant… Mais nous n’arrivons pas à en positionner la moitié….

      Cause toujours…

  12. Royal Marine dit :

    Très belle carte M. Lagneau!
    Pour ce qui est de l’interopérabilité avec l’Inde (pour la Corée, l’Australie et le Japon, ils sont déjà sur un modèle quasi otanien…), de nombreux exercices ou opérations, anti-piraterie dans le Golfe d’Aden, par exemple, ont permis de mettre au point des protocoles d’échange de renseignements et d’informations entre Forces et Etats-Majors, de Marines qui ne font pas parties des mêmes alliances…
    Evidemment, il ne s’agit pas d’échanges d’informations automatisés et sécurisés comme sur les L 11 et L 16, mais çà s’en rapproche, grâce à des logiciels de gestion de situation et de messageries, prêtés à l’occasion d’interactions planifiées… Merci à nos Trans, toujours inventifs et souples lorsqu’il s’agit de la mission! De grands sorciers! 🙂

  13. Plusdepognon dit :

    Les USA tentent de contenir la puissance chinoise de bien des façons :
    https://www.lepoint.fr/monde/mer-de-chine-l-us-navy-accompagne-la-guerre-commerciale-contre-pekin-22-05-2019-2314328_24.php

    Les américains peuvent compter sur le Japon et la Corée du Sud, mais les deux pays ont un lourd passif :
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/japon-coree-du-sud-un-passe-qui-ne-passe-pas_1166816.html

    Mais avec sa démographie et sa puissance économique retrouvée, la Chine fait peur à tous ses voisins d’autant que les conflits ne sont pas autant mis sous le boisseau qu’en Europe :
    https://youtu.be/D4i_kR_xNEI

    https://youtu.be/-D7Hg-joAbQ

    L’ONU a d’ailleurs vu ses troupes véritablement faire la guerre dans cette partie du monde et depuis a transformé le béret bleu azur en cible des guerres humanitaires :
    https://youtu.be/FwkqwkFtfTE

    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2018/11/28/la-somme-de-toutes-les-hontes/

    Un petit détachement français s’y était illustré (documentaire en français, sous-titré en anglais) :
    https://youtu.be/LOI1oLA39Yo

    La stratégie de contenir la Chine n’est pas sans danger :
    https://www.areion24.news/2020/06/08/asie-du-sud-une-bombe-a-retardement-securitaire/

  14. Rascasse dit :

    Si la France en a l’ambition, elle pourrait tout à fait convaincre les puissances régionales de réaliser une telle alliance sans les USA. La France a un partenariat stratégique avec l’Inde, et un autre avec l’Australie. L’Inde et l’Australie ont signé un partenariat stratégique formel il y a quelques mois. La France est aussi un partenaire de projets industriels de défense majeurs avec ces pays.
    Les relations de la France avec le Japon sont aussi bonnes, même si elles ne sont pas très étroites.
    De plus, tous ces pays sont conscient qu’il est de plus en plus difficile d’être allié des USA, qui ne servent que leur intérêt propre. C’est par manque d’alternative qu’ils regardent vers Washington.
    La difficulté sera qu’ils souhaiteront des transferts de technologies et de productions industrielles. Or la France y est réticente, ou demande des prix bien supérieurs aux USA.
    C’est pas gagné d’avance, mais il y a une espace pour faire marcher une telle idée. Particulièrement si cela aide à soutenir une réforme de l’ONU qui permettrait à l’Inde et l’Australie de devenir des membres permanents du Conseil de sécurité.

    • Félix GARCIA dit :

      Vous ne manquez pas d’ambition.

    • Ah Ca ! dit :

      C’est bon… Fausse bonne idée… que ça pète de leur coté…

      Je pense savoir que nous avons assez à faire de ce coté…

    • ULYSSE dit :

      @Rascasse. Avec quels moyens financiers? L’avantage des US, qui sont ce qu’ils sont, c’est qu’au-delà des mots dont s’abreuve souvent la France, ils sont capables de mettre sur la table des moyens humains, financiers et militaires.

  15. L'Ancêtre dit :

    Une alliance pour l’unique intérêt de l’oncle Sam. Faire appel aux autres pour contrer une menace puis faire de ceux qui ont aidé des marionnettes au service des USA est une stratégie très connue. Reste à savoir si les intéressés sauront eux aussi tirer profit de cette situation. Le rêve d’omnipotence des USA risque de se retourner contre eux. Ce n’est pas étonnant qu’une part très importe de leur budget militaire soit englouti au fonctionnement des leurs nombreuses bases militaires.

  16. Alpha dit :

    « …une telle alliance mettrait l’accent sur l’interopérabilité des systèmes d’armes… Ce qui favoriserait les équipements militaires proposés par les États-Unis… »
    Cà, tout le monde avait compris que c’était le but premier d’une telle alliance… Engraisser le complexe militaro-industriel US !

  17. mulshoe dit :

    Trump est bien bon mais quid des produits français taxés à 25 pour cent ? La carotte et le baton . un peu de cohérence …

    • Fred dit :

      @ mulshoe
      Avec quoi tu compte financer l’armée française ?

      • mulshoe dit :

        Quel rapport ? Ne voyez pas de l’anti-américanisme partout . Je demande une certaine cohérence dans le traitement d’un allié . C’est tout .

  18. Vinz dit :

    C’est peut-être la seule aire géographique où une alliance style OTAN prend du sens.

  19. Szut dit :

    Quoique Trumpienne c’est une excellente initiative. De toute manière, la défense de la mer de Chine et de nos intérêts la bas, ne pourra se faire qu’avec le concours des USA.

  20. Thaurac dit :

    A 90%, je suis sûr que la chine , grâce aux « routes de la soie », à ses achats de grandes propriétés, industries, portuaires souvent, a prédisposé des hommes , du matos de subversion, sabotage, style commando …., au cas où, dans beaucoup de pays du monde.
    chaque citoyen étant susceptible d’être un soldat de l’armée rouge

  21. werf dit :

    Les américains veulent faire une zone militaire américaine pour vendre leurs matériels et faire payer les pays concernés par les bases comme pour les pays de l’OTAN. la manoeuvre est grossière mais n’a pas d’intérêt stratégique car le commerce international prime tout y compris le risque de guerre car celle-ci marquerait, plus surement qu’une victoire chinoise, la fin du modèle capitaliste.

  22. Theo dit :

    Une alliance pour obliger les pays à acheter us lol
    Les malins.
    Ne pas oublier que l’o.t.a.n et l’achat de matériels us est juste une façon de rémunérer la protection us..
    D’un autre coté seule l’amérique peut contenir la chine. Cela ne me paraît pas anormal de verser rente à celui qui te protège.

  23. Royaliste dit :

    Les USA veulent juste prolonger le statu quo de 1945. C’est à dire celui où ils dominent le monde.

    Ils ont beau faire des éléments de langage : « région en réseau […] travailler ensemble », tous pays qui signera ce genre de traité, sera pied et poing lié. L’OTAN version Atlantique n’est pas une alliance mais un contrat de vassalisation. L’OTAN Pacifique en sera de même. Si des pays signent, ce sera en toute connaissance de cause.
    L’URSS s’est effondrée mais l’OTAN Atlantique est restée. Si la Chine continentale communiste s’effondre (et elle s’effondrera), l’OTAN Pacifique restera et le monde sera encore un peu plus ITARisé. Cette proposition Américaine est un piège à con.
    Si les Chinois ne sont pas de mèche avec les US*, alors perso, je vendrai Saint-Pierre et Miquelon (ou la Guadeloupe) à la Chine pour qu’elle puisse y installer des rampe de missiles proche du territoire US, histoire que ces derniers comprennent ce que ça fait d’être menacé en permanence.
    Le monde vit en tension et sur la peur depuis trop longtemps, va falloir que ça éclate une bonne fois pour toute parce que c’est devenu invivable. Avant, on se foutait sur la gueule clairement, les frontières bougeaient, on signaient des traités de paix mais depuis 75 ans, c’est une fausse paix qui règne. Rien de sain.

    * Pour moi, communisme (Chine) et libéralisme (USA) sont les deux face d’une même pièce. On a déjà donné avec l’arnaque de la « guerre froide » US-URSS. Ce n’est pas compliqué, on dirait la parade amoureuse de nos politiciens « gauche-droite » qui in-fine nous la mette profond à chaque élection. Good cop – bad cop et on remet une pièce dans la machine.

  24. Pascal (l'autre) dit :

    « Je suis conscient que les pédérastes sont en vogue et ont le pouvoir avec Macron…. ça suffit, trop c’est trop ! » Un pédéraste comme vous dites! autrement dit un pédé, une chochotte, une grande folle, une tarlouze, une fiotte, une tapette, une tantouse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

  25. Elyo dit :

    La Chine s’est fâchée avec tous les pays de sa zone d’influence et ne pouvait que voir ses adversaires s’unir pour former une coalition militaire et probablement économique ensuite qui va considérablement lui faire du tort ! Quelle erreur de stratégie !! Que ses dirigeants n’aient pas prévu ce scénario montre que leurs essors économique et militaire leur on fait perdre toute lucidité. Il leur reste un petit espoir : former avec la Corée du Nord l’alliance des éternels loosers et retourner à leur destin de toujours qu’est
    le repiquage du riz et la fabrication de pacotille. Certains répondront que cela favorisera les États-Unis d’Amérique et c’est vrai mais contribuera à répondre à la question : que choisir, un monde dominé par les USA la Chine ou la Russie ? Il n’y a pas d’autres choix ici-bas

    • LEONARD dit :

      La Russie n’a pas les moyens démographiques, technologiques, économiques ou culturels de dominer le monde.
      Par contre, le gaz et son régime kleptocrate lui donnent les moyens d’être actuellement un électron libre et l’habileté et l’opportunisme de son Président lui permettent de mener une politique étrangère et militaire de domination régionale, et parfois, de jouer le 3ème larron.

      Mais, si l’on effectue une comparaison sportive, les USA boxent en catégorie super-lourds, les chinois en poids moyens, les russes en poids Welthers, la France en poids légers. Et; comme en boxe, chacun souhaite « monter » de catégorie, mais on n’a jamais vu, à qualité de forme égale, de combattants de deux/trois catégories inférieures battre le champion des lourds, même si son poids le rend moins agile.

      Il faut progressivement prendre du muscle et de l’expérience, on n’est pas dans Karaté-Kid.

  26. Et comme toujours ici dès que le mot USA est prononcé, y’a toute une légion de « sapeurs » de l’ombre qui déboule de l’arbre … à la limite de la caricature !

    La seule obession de certains qui écrivent étant de dire non à tout ce qui pourrait être américain, sauf que dans cette affaire la France n’a pas le dos assez solide ni les finances, ni l’aura au regard des voisins de la Chine qui commencent à flipper sérieusement, alors donc sans la puissance américaine diplomatique et militaire, rien ne se fera, nous avons le 2e territoire maritime du monde après celui des Etat-Unis à protéger, et notre marine n’est plus que l’ombre d’elle même comparée au passé, nos moyens de projections stratégiques sont faibles et dépendent des autres, pour aller défendre le Pacifique Sud ou nos territoires de l’Océan Indien !!! Ce n’est pas avec un seul porte-avions et 35 Rafales dessus ainsi que 3 porte-hélicoptères qu’on ira bien loin face à la Chine communiste, qui elle se donne les moyens de ses ambitions !

    Sans l’Amérique qui pourrait fédérer dans cette région, aucune chance d’y arriver seule pour la France, peut-être la France des années 60 oui, et encore, mais celle des années 2020, impossible, n’en déplaise à nos Poutinolatres et autres Pékinolatres de services …

    • BadCox57 dit :

      Ce que je sais, c’est que la Chine essaie d’éviter une réélection de Trump. Cet argument me suffit pour savoir qui je préfère voir élu en novembre! Quant à Navalny, demander ce qu’il en pense, de son bienfaiteur Poutin… et des vertus de la démocratie russe. A voir le nombre de bêtises écrites ci-avant, je me dis que les gens d’ici n’ont pas peur d’être embastillé pour écart de langage. C’est déjà çà.

  27. Bravo ! Enfin une initiative novatrice ! dit :

    Une alliance politico-militaire de type OTAN, c’est-à-dire sous domination américaine et avec un équivalent de l’article V de l’OTAN, dans la région Indo Pacifique ?
    Quelle excellente idée ! De quoi faire pisser de la copie aux journalistes généralistes et spécialisés pendant des dizaines d’années, renflouer les éditeurs de géopoliticiens qui vont pouvoir nous inonder d’essais novateurs, organiser des sommets internationaux à n’en plus finir avec tout un déploiement sécuritaire bien propre à flatter l’ego des délégués, faire grimper les bourses régionales et mondiales de manière exponentielle (investisseurs, c’est le moment de diversifier vos portefeuilles), faire rougir de fureur les Russes et les Chinois qui vont multiplier les manœuvres au large de Taiwan et, c’est peut-être le plus important, mettre en exploitation une inépuisable source de sujets écrits et oraux pour les candidats au concours de la fonction publique et militaire française !