Après Hong Kong, Taïwan craint d’être le prochain objectif de Pékin

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. JC dit :

    Taïwan, après des décennies d’achat d’armement occidental sera annexé par la Chine « communiste « , cela ne fait aucun doute. Et ce sans que l’Occident ne vienne à son secours sauf peut-être pour accueillir ceux qui auront eu les moyens de fuir. Nous assisterons évidemment à un concert de déclarations des plus ridicules, pour la plus grande satisfaction de ceux qui les feront.

    • Lambdaday dit :

      c’est pas annexion, les taiwanais perlent de la réunification:
      https://www.youtube.com/watch?v=l8T7dgW37OQ
      https://www.youtube.com/watch?v=NrYJ0EP5e_k
      https://www.youtube.com/watch?v=JQj8tFq4OPs&t=95s
      il faut apprendre des langues étrangères, beaucoup voyagé, c’est difficile pour les français.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l faut apprendre des langues étrangères, beaucoup voyagé, c’est difficile pour les français. » Quand on lit votre « phrasé » c’est plutôt à vous que ce conseil doit s’appliquer quant à vos vidéos elles ne prouvent …………… rien
        mais continuez à poster le grand P.C.C. est fier d’un petit soldat comme vous!

    • ekiM dit :

      C’est loin d’être certain.

      Prendre Taiwan n’est pas forcément une mince affaire et les USA perçoivent (et pas seulement TRUMP) de plus en plus la Chine comme un ennemi. A mon avis, on se dirige, de plus en plus, vers une guerre froide et il ne me semble plus impossible de voir les USA stationner des troupes à Taiwan.

      D’ailleurs, la politique chinoise de plus en plus agressive n’est pas du goût de tout le monde, y compris en Europe.

    • Elkano dit :

      @JC. C’était mon avis il y 10 ans en arrivant sur l’île.
      Avis que j’ai gardé jusqu’à récemment.
      Pourtant je n’y suis jamais allé de mon  » et cela ne fait aucun doute ».
      Je partage aussi une certaine défiance quant aux capacités et à la volonté des dirigeant occidentaux.
      Néanmoins…qui vivra verra.
      Ce qui ne fait aucun doute, c’est que les Taïwanais feront payer très cher leur liberté.
      J’y suis, je le vois tous les jours.
      Et pour tout vous dire… Ici on se marre bien en voyant les « communistes » enrager d’impuissance…
      À l’anglaise quoi…

  2. farsight dit :

    Mais non, voyons, Taïwan ne risquent absolument rien, tant qu’il reste loin des ingérences des Etats-unis et des occidentaux ! Et puis quelques îles en moins ne dérangera pas les Taiwanais ! Après tout la chine et taïwan sont le même peuple, se sont les occidentaux et Etats-unis la menace, bien sur si vous avez l’envie de rejoindre le mauvais camp, c’est sur que la foudre retombera !

    • BadCox57 dit :

      La Chine veut asservir l’homme à ses idées c’est pour cela que le libéralisme lui donne de l’urticaire ! Ceci depuis Mao… Donc Taïwan et Hong-Kong ensemble dans la « même famille » faite de paix et d’amitié ??? Mais c’est bien sûr !

      • John dit :

        La Chine ne veut absolument pas cela.
        Il s’agit du parti communiste qui veut cela. Et confondre les 2 n’est pas correct.

    • Thaurac dit :

      Bien bossé, va chercher tes yens maintenant…

      • lejugeredoutable dit :

        thaurac l’inculte raciste les yens c’est japonais!!!

      • Cerealkiller dit :

        @Thaurac:
        Attention, la Yen est la monnaie japonaise !

      • Frédéric dit :

        Thaurac voulait écrire Tes yuans, sans doute 🙂

        • Ukiopon dit :

          Il ne sait pas parler de langue étrangère, jamais sorti de l’hexagone,
          II faut savoir que les français ne connaissent pas grande chose sur les pays étrangers, les infos en parlent peu, situ ne croies pas, à 20 heures de ce soir, regardes toutes les chaînes de la télé, elles parlent que que des infos françaises.

      • La Tour d'Auvergne dit :

        Thaurac vos commentaires sont ridicules faites un effort pour être un peu plus sophistiqué!

      • Auguste dit :

        Les Chinois ont tort de ne pas croire en « Dieu »,il pourrait leur donner un coup de main.
        https://twitter.com/NaouriNili/status/1285984994486345728
        En passant,EAU,Saoud & Frères, soutiennent la répression de la Chine contre les Ouighours,Hong Kong et le retour de Taïwan à la mère patrie.L’Occident et Israél sont contre.Pensez vous que ça peut avoir une incidence sur les bonnes relations (commerciales) que nous entretenons avec nos amis du golfe?

        • Hostel faso dit :

          Très bizarre que aucun pays arabe, musulman qui condamne la Chine sur les ouïghours, il croit jamais ce mensonge made in usa,
          II est très bizarre aussi que les pays occidentaux, traditionnellement, farouchement anti musulman, mais maintenant ils traitent les terroristes ouïghours comme leurs fils.
          C’est mieux que la France en accueille 300 milles, installe les à Dijon.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « ils traitent les terroristes ouïghours comme leurs fils. » Eh bien voilà! Avec un tout petit peu d’effort vous reconnaissez que les Ouïghours sont des terroristes! Vous comprenez vite mais il faut vous expliquer longuement!
            « C’est mieux que la France en accueille 300 milles » A les trolls chinus toujours leur conception particulière des chiffres! Il est convenu de dire qu’un chinois compte plus vite sur un boulier qu’un occidental avec une calculette ou un portable néanmoins vu votre maîtrise des chiffres il faut croire qu’il y a un paquet de manchots chez vous!
            « installe les à Dijon. Vous avez entendu parler de problèmes entre deux communautés donc vous vous croyez irrésistible avec votre commentaire, c’est bien! En France on dit des crétins qu’ils sont satisfaits en conséquence je serai grandement étonné que vous ne le soyez pas!
            Maintenant il existe une différence fondamentale entre la France et la « Grande » Chine que vous devez ignorer (il est vrai qu’en prenant connaissances de vos commentaires l’érudition et vous …… …….. c’est un moment de grand désespoir) c’est qu’en France il n’y a pas de camps de concentration* (que vous appelez hypocritement de « rééducation ») et que nous pratiquons pas la déportation, la stérilisation et autres « pratiques » qui rappellent une certaine époque!
            * Si vous répondez évitez de comparer vos camps de « vacances » avec les camps de réfugiés en France! Remerciez moi pour ce conseil qui évitera, peut être au moins une fois, de ne pas passer pour un imbécile!

          • Czar dit :

            bah, vous avez qu’à laisser vos oighours juste à côté du barrage des trois gorges comme ça, quand il va s’effondrer, il feront partie des 300 millions de morts dûs à la maîdrize dechnolozhique zhinoise.

          • Auguste dit :

            « Mensonge » je veux bien.Mais il y a quand même des mesures prises par la Chine,qui nous rappellent d’autres moments de l’Histoire.
            https://twitter.com/hashtag/Uighur?src=hashtag_click

    • breer dit :

      Le même peuple cela ne veut rien dire, au Viet Nam, en Corée, les guerres se faisaient entre le nord et le sud, c’est avant tout une question de régime politique, regardez en France (qui n’est d’ailleurs plus un même « peuple » depuis des décennies), comment les dirigeants des partis politiques et autres militants arrivent à opposer les gens juste par le biais d’idéologies devenues plus absurdes les unes que les autres…

  3. Frédéric dit :

    NE PAS METTRE EN LIGNE
    Une lettre oubliée :
    de l’inquiétude que Taiwan puisse évoluer vers …. indépendance », a-t-il dit.

  4. farsight dit :

    Et puis, les Taïwanais devraient se réjouir , bientôt réunifier dans une même famille, tous unis sur terre ! Comme dit un dicton chinois ! Patiente Taïwans , la grande famille sera réunifié ! Et c’est vil américains et occidentaux ne pourront rien faire !

    • Lechavenois dit :

      farsight :
      .
      « ….Et puis, les Taïwanais devraient se réjouir , bientôt réunifier dans une même famille, tous unis sur terre !… »
      .
      Mark T. Esper, a déclaré que les États-Unis vendraient plus d’armes à Taiwan dans le cadre d’un accord de 10 milliards de dollars approuvé par le Congrès et que l’armée américaine déplacerait ses forces à travers l’Asie pour se préparer à une confrontation avec la Chine dans les points chauds, y compris Taiwan .

    • Thaurac dit :

      Tu radotes Farsight

    • Max dit :

      Bonjour la grammaire ! Vous avez zappé l’école ma parole…1er poste de dépense de l’état. A quoi bon payer des impôts?

    • NRJ dit :

      @farsight
      Ça vous embête, hein, que les taïwanais puissent vous mettre une branlée si vous les attaquiez pour envahir l’île.

      Les taïwanais seront capables de s’opposer à vous. Ils ne souhaitent pas la réunification. La seule façon sera d’exterminer l’île mais les américains sont là pour vous envoyer des missiles nucléaires. En fait Taïwan risque au contraire de survivre à la Chine.

  5. NRJ dit :

    Un conflit de basse intensité mais avec 2 armées modernes ? Intéressant comme concept.

    • FBCH dit :

      Par exemple l’Inde et la Chine dans l’Himalaya ? ou le Pakistan et l’Inde ? ça ne vous dit rien ?

      • ekiM dit :

        Ce sont des escarmouches, pas un conflit.

        Tout au plus, la PRC pourrait prendre Kinmen avec cette technique et encore. En tout cas, je ne vois pas comment une opération amphibie majeure pourrait passer comme étant « un conflit de basse intensité ». Et, il n’y a que ça de faisable pour soumettre Taiwan.

      • Tannenberg dit :

        Qu’il s’agisse d’armées modernes ou pas, le principal problème de Taïwan c’est le manque de profondeur stratégique, si la Chine décide d’une attaque massive, c’est l’ensemble de l’ile qui subira le choc.A mon avis l’episode HK etait une piqure de rappel par rapport a la loi anti-secession pour l’ensemble des provinces chinoises, car il semble que la crainte de Pekin concernant des remous internes soit reelle dans la situation post-covid (1ere vague). Attaquer Taiwan pour « reunifier la Chine »et declencher une vague de represailles economiques majeure pourrait etre une prise de risque encore plus difficile a calculer.Apres attaquer des iles mineures pour pousser Taiwan a la faute…

  6. précision dit :

    Cet article aurait pu mentionner que le concept de « chine unique » a longtemps été partagé par Pékin ET Taïwan, avec l’idée d’une réunification future. Ce n’est que récemment que Taïwan s’est progressivement écarté de cet objectif de réunification et donc du concept de Chine unique, au grand dam de la République populaire de Chine.

    • précision dit :

      en d’autres termes, la confusion n’est pas fortuite mais voulue par les fondateurs de Taïwan (sauf erreur de ma part).

    • ZoSo dit :

      Taïwan est la « vrai » Chine, ils ont été chassé par les communistes de leur propre pays. Communiste qui après avoir usurpé le pouvoir en Chine ont sauvé la dictature nord coréenne alors que la coalition internationale était sur le point d’en finir avec le régime de Kim Il-sung.

      • Elkano dit :

        @zoSo
        Concernant Taïwan c’est un peu plus compliqué.
        La Chine du Kuomintang a dominé depuis 1947 une Chine plus ancienne issue des premiers colons venus du Fujian depuis le XVIIe.
        Une domination qui s’est estompée au milieu des années 1980.
        Aujourd’hui cette Chine nationaliste (Kuomintang) ne domine plus.
        Leur candidat aux présidentielles c’est même fait éjecter de son poste de maire de la deuxième ville du pays ( par référendum de révocation s’il vous plaît Monsieur ! )
        Aujourd’hui c’est la Chine des premiers arrivant qui fait consensus et le Kuomintang ce fait discret.
        Ne répondez même pas aux trolls de la RPC.
        Les communistes chient une brique chaque matin que Taïwan se réveille libre.

        • Elkano dit :

          Horrible syntaxe.
          Je vous prie de bien vouloir m’excuser.
          « À partir de 1947 »
          « s’est fait éjecter »

          Elkano

    • Lechavenois dit :

      précision :
      .
      « …..Ce n’est que récemment que Taïwan s’est progressivement écarté de cet objectif de réunification et donc du concept de Chine unique, …. »
      .
      Un changement d’appréciation de la part de Taiwan bien compréhensible :
      .
      S’appuyant sur les témoignages récents , Jean-Yves Le Drian s’est prononcé pour l’envoi en Chine d’observateurs indépendants, et pour cause :
      .
      « Il y a des camps d’internement pour les Ouïghours, des détentions massives, des disparitions, le travail forcé, les stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel Ouïghours et des lieux de culte . Dans l’immédiat, nous demandons tout simplement à ce que la Chine permette l’accès à des observateurs indépendants internationaux dans cette zone et qu’elle permette aussi à la Haute-commissaire aux droits de l’Homme de visiter le Xinjiang en toute liberté. » à déclaré M. Le Drian.
      .
      .
      Le député Hubert-Julien Laferrière a rappelé les faits de tortures, d’emprisonnement, de stérilisation forcée sur la population Ouïghours :
      .
      « N’ayons pas peur des mots. Il s’agit bien ici d’une entreprise organisée et institutionnalisée d’éradication d’une population, au motif qu’elle affaiblit l’identité nationale et l’identification à la race nationale chinoise. Nous sommes devant un crime contre l’humanité, » avait il déclaré auparavant.

      • Max dit :

        Le djihad devrait se concentrer sur certains pays autoritaires asiatiques comme la Chine et la Birmanie.

      • Tannenberg dit :

        Les réactions de nos politiques sur ce qu’il se passe en Chine a propos du peuple ouïghour sont pathétiques, a-t-on vu quoique ce soit de comparable quand le gouvernement chinois faisait la même chose au Tibet? Ah ben non, en tout cas je ne m’en rappelle pas, sans doute qu’a l’époque il ne fallait pas remettre en cause la relation privilégiee franco-chinoise pour ce genre de broutilles…

      • précision dit :

        Il serait tout à fait incorrect de relier l’évolution de Taïwan à la maltraitance des Ouïghours.
        La politique de sinisation des régions périphériques (Tibet, Xinjiang ) remonte au minimum aux années 50. Cela n’a pas empêché Taïwan (dont une très forte majorité de la population est de l’ethnie Han) de se réclamer de la Chine unique à l’époque.
        A l’inverse, la situation a évolué plus nettement dans le Xinjiang ces dernières années, avec l’émergence de techniques de surveillance de masse et la nomination de nouveaux dirigeants. Mais l’éloignement de Taïwan est bien antérieur à cette évolution et a plus à voir avec un changement de génération qu’avec les réelles difficultés de la population ouïghoure ou le battage médiatique actuel sur fond de rivalité Chine-Occident.

    • Auguste dit :

      On fait semblant d’oublier que Taïwan (ou Formose) a été rendue à la Chine en 1945 et que Tchang Kaï-Chek,avec l’aide des USA,ne pensait qu’à reconquérir le continent.S’il avait réussi on ne parlerait plus de Taîwan, ni de Hong Kong.

    • John dit :

      Le problème n’a jamais été et n’est toujours pas d’avoir une seule nation unie.
      Le problème est le type de régime politique en place dans cette Chine réunifiée. Et ils semblent plus opposés que jamais. Donc comme pour la Corée, ça n’arrivera pas à court ou moyen terme.

  7. Daniel BESSON dit :

    Mon tiercé de ce soir pour le prix  » Tu retournes au pays  » :

    [ 1 ] Us consulate in Hong-Kong and Macau
    [ 2 ] Us consulate in Wuhan
    [ 3 ] Us consulate in Shanghai

    HK semble avoir la faveur des prévisionnistes du Global Times , Wuhan celle de Reuters™
    Les Pékinois vont peut-être privilégier Wuhan pour se garder une marge de manœuvre dans une  » montée aux extrêmes  » ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mon tiercé de ce soir pour le prix » Tu retournes au pays » : » Cela ) l’ir de vous faire plaisir néanmoins dans ce genre de « posture » les mesures de rétorsion ne tardent jamais très longtemps!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ ela ) l’ir de vous faire plaisir néanmoins dans ce genre de « posture » les mesures de rétorsion ne tardent jamais très longtemps!]

        Ce qui m’ a fait marrer en premier ce sont les diplomates Pékinois qui brûlaient des papiers comme un Alexis Léger en son temps , il y un tout petit peu plus de 80 ans !
        Chaque fois que je passe devant le Quai je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire . ;0)
        Pour le reste les Pékinois doivent doser la mesure de rétorsion au quart de milipoil près car il faut savoir garder de la marge pour riposter à une éventuelle riposte à la riposte à la mesure d’expulsion initiale . L’art de la  » montée aux extrêmes  » c’est certainement ce qu’il y de plus difficile …
        Même si je pense in fine que HK ne sera pas choisi dans le cas d’une mesure de rétorsion éventuelle impliquant une fermeture d’ambassade , j’adhère aux conclusions de l’éditorial du Global Times .
        Après la fermeture de l’ambassade US de Saint-Petersbourg les manifestations  » contre le régime  » ™© y ont diminué de 75 % !
        Trump a rendu un très service à Poutine en faisant fermer des représentations diplomatiques ! ;0)

    • Bangkapi dit :

      Raté!

    • Elkano dit :

      Réponse [4] Chengdu.
      Petite brique donc.
      Les Chinois commencent à être habitués à ce qu’on leur lance des crottes de nez.
      Ils se détendent…

      • Daniel BESSON dit :

        J’arrête de jouer au tiercé pendant 15 jours …
        En effet ! Il remporte la mise en revenant du  » Diable Vauvert  » comme disait Big Léon .
        Excellent choix par ailleurs .,
        C’était un balcon sur le Tibet et cela va même handicaper les  » crop tours  » du renseignement Us dans la – très grande – région pour corréler les observations satellitaires des récoltes Pékinoises . L’une des plus importantes antennes de l’USDA en RPC était logée au sein de ce consulat .Les SR Pékinois vont pouvoir souffler dans la région .
        Les Chinois se gardent d’ailleurs de la marge dans le cadre de la  » montée aux extrêmes « 

  8. Charlie Malo dit :

    Il n’y a pas de « fondateurs de Taïwan » à proprement parler. Après avoir été envahie par endroits et à différentes époques par les Hollandais, les Espagnols, les Portugais, même les Français, et les Japonais, Taïwan a été colonisée (à l’insu de son plein gré) par les troupes nationalistes de Chiang Kai-Shek se réclamant derniers représentants de la République de Chine, car venant de se faire prendre une raclée par les troupes de Mao (bien décidé à transformer cette République en République populaire).
    La « confusion » n’a certainement pas été « voulue » par le KMT, dont les membres se sont pendant très longtemps raccrochés à l’idée qu’ils étaient seuls légitimes représentants de la Chine (dans leur esprit, la Chine unique, c’est leur Chine, destinée à reprendre des couleurs à la chute du régime communiste).
    Mais il ne faut pas oublier que les troupes du KMT ont colonisé Taïwan, massacré des populations, ostracisé les élites de cette île (et des ses alentours) qui venait d’être donnée en cadeau à la Chine après la Seconde guerre mondiale et la défaite du Japon (qui avait pendant plusieurs décennies permis son développement après l’avoir lui aussi colonisé dans des conditions très dures).
    Il a fallu plus de trente ans pour que Taïwan sorte de la dictature de Chiang Kai-shek. Les intellectuels libérés ont permis l’émergence d’une véritable démocratie et la prise de conscience que non, Taïwan n’est pas la Chine, ni le Japon, mais un véritable creuset multiculturel dont les populations ont été bousculées et maltraitées, mais où les alliances et l’intégration de chaque nouvelle vague d’immigration a permis le développement d’une véritable identité, très clairement distincte de ce que le discours officiel chinois voudrait faire entendre (mais qui croit encore le discours officiel chinois, que ce soit sur la Voix ou les Trois Gorges… ? Ah si, tant que ça ?)
    C’est cette jeune démocratie fonctionnant librement et efficacement (sa gestion de la crise sanitaire est exemplaire, dommage que personne n’ait écouté ce non-membre de l’OMS plus tôt…) qui est la cible des velléités de Tonton Winnie, fort marri de la situation intérieure de son pays et qui sait que bander les muscles en menaçant l’extérieur, ça excite toujours la fibre patriotique des plus démunis. D’ici à ce que ça se traduise en vraies actions (dont le résultat pourrait lui être défavorable), ce bon tyran a le temps de redresser son PIB avec l’aide de toutes les démocraties plus intéressées à défendre leur économie (qu’elles sont naïves, cela fait trente ans que l’on se fait rouler dans la farine) que leurs valeurs.

    • précision dit :

      Lorsque j’ai écris « confusion » je voulais dire que le KMT (donc les dirigeants de TaIwan) partageait l’idée d’une seule chine. Les élites actuelles sont aussi héritières de ce KMT: les « intellectuels libérés » ne sont pas sortis de nulle part. Dire qu’il n’y a pas de fondateur est un point de vue légitime pour appréhender l’histoire de ce pays. Mais beaucoup de pays (France, Royaume Uni, Espagne Corée, etc) n’ont pas plus de fondateur en ce sens non plus: chaque pays se construit au long de l’histoire.

      Il y a aussi une certaine diversité ethnique et culturelle en Chine continentale, malgré la centralisation communiste.
      Par contre, je ne sais dans quel média mal informé vous auriez pu lire que Taïwan est actuellement la cible des vélléités chinoise dans le but de faire oublier les difficultés économiques en Chine. Cela revient à ignorer l’histoire des relations entre ces pays: la Chine a toujours été extrêmement soucieuse d’empêcher toute velléité d’indépendance Taïwanaise, et réagit à toute évolution menaçant le status quo, comme lors de l’élection de dirigeants perçus favorables à l’indépendance qui a engendré la 3e crise en 96, et à nouveau en 2016 qui est à l’origine de la déterioration actuelle.

    • précision dit :

      Je rejoins votre pronostic pour ce qui est de démocraties occidentales plus intéressées par leur économie que par les valeurs. Encore que « valeur » soit parfois difficile à définir et circonscrire en dehors de quelques principes clés, que la Chine affirmera sans doute respecter. J’ajouterais même que les dirigeants ont même l’habitude d’aborder l’économie en question principalement sur le plan financier dans le cadre du dogme libre-échangiste, ce qui va parfois à l’encontre des « valeurs » ou intérêts de la majorité des citoyens.
      Surtout les états européens d’ailleurs: historiquement les USA ont tendance à nous accuser de ne pas nous associer à eux lorsqu’ils décident d’ostraciser un pays.
      Mais il n’est pas évident qu’il soit plus productif de couper le dialogue, mettre en place une forme d’embargo économique ou, pire, chercher la confrontation militaire.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il n’y a pas de « fondateurs de Taïwan » à proprement parler. ]

      Voir l’excellent film  » Warriors of the rainbow  » de 2011 , qui n’ a bien sûr rien à voir avec la barbouzerie éponyme !

      Cit : [ mais qui croit encore le discours officiel chinois, que ce soit sur la Voix ou les Trois Gorges… ?]

      Mézigue puisque j’ai participé au projet de ce barrage ! J’ai travaillé sur la partie électromécanique , pas génie civil je tiens à le préciser . ;0) ( On ne sait jamais … )

      Mais bon … Les  » journalistes  » de Rédiou Fri Ajia n’ont peut-être pas tous suivi un module de RDM et  » calcul du béton  » lors de leurs études .

      • Félix GARCIA dit :

         » Mézigue puisque j’ai participé au projet de ce barrage ! J’ai travaillé sur la partie électromécanique , pas génie civil je tiens à le préciser . ;0) ( On ne sait jamais … )  »

        Ah ah !
        ^^
        Merci pour les précisions !

        Il parait que le barrage a été posé sur la roche, sans scellement, que les différents blocs qui composent le barrage ne sont pas « très bien liés ensemble », et qu’il y aurait eu des malfaçons (voir de la corruption …) avec le béton … Selon un chinois je précise (Un monsieur Jan il me semble, mais il ne parle du béton, j’ai lu ça ici il me semble, sur le site OPEX360).

        Que des conneries ou un fond de vrai dans tout ça ?

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Que des conneries ou un fond de vrai dans tout ça ?]

          La construction de la bâche spirale de la turbine tient compte des possibles déformations de la structure lors du durcissement du béton .
          Voir  » La houille blanche  » N°3/4 1999
          Je n’ai jamais entendu qu’il y a eu un problème de ce côté .
          De toute façon il y a des capteurs dans un barrage .

          Enfin les  » révélations  » de personnes aigries en raison d’une disgrâce professionnelle ou sociale ne peuvent pas être considérées comme une source fiable .
          Que ce soit en matière de génie-civil ou de sport .
          Tout aussi cordialement
          Daniel BESSON

          • Félix GARCIA dit :

            Mille mercis pour cet éclairage !
            Je vais regarder ça de plus prêt, parce-qu’à la première lecture, je n’ai RIEN COMPRIS à cela :
            « La construction de la bâche spirale de la turbine tient compte des possibles déformations de la structure lors du durcissement du béton .
            Voir » La houille blanche » N°3/4 1999 »
            ^^

            Prenez soin de vous.
            Félix GARCIA

    • Elkano dit :

      @ Charlie Malo.
      Je vous soupçonne de toucher votre bille sur la question Taïwanaise.
      Voisins peut être ?
      Bien à vous.

  9. Vivo dit :

    « afin de détourner la « pression intérieure » alimentée par le ralentissement de l’économie, la pandémie de covid-19 et les inondations qui touchent actuellement la Chine. »

    Ah ben, j’en connais un paquet de pays qui utilisent des méthodes d’enfumage pour masquer leur incompétence . 🙂

    Petit jeu. associer les déclarations avec les bons pays:

    « Ce n’est qu’une gripette »
    « Le port du masque n’est pas obligatoire »
    « Le virus disparaitra au printemps » USA
    « Si des symptômes apparaissent, restez chez vous et appelez le 15 »
    « Le port du masque est obligatoire » France
    « L’économie est plus importante »
    « Au moindre symptôme, faites vous tester »
    « La Covid-19 n’est pas vrai »

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Ce n’est qu’une gripette » » avec les infos distillés par la Chine et sa transparence ou il n’u avait rien de grave à prive que vous avez failli embastiller un docteur qui s’inquiétait du cas atypique de cette pneumonie ainsi que sa contagiosité
      .Et aidé en cela par le fumiste en chef de l’O.M.S qui se répandait en courbettes devant le « grand » Xi

      « Le port du masque n’est pas obligatoire » Au débit on ne savait pas ou on allait avec cette « gripette » que vous étiez censé juguler en un temps record! (tout en reconnaissant que nos chaînes décisionnelles ont très gravement failli!)
      « Le virus disparaitra au printemps » USA » La encor avec les infos clairvoyantes que vous avez transmis!! même l’O.M.S. il suffit de reprendre les éléments de langage fin 2019 début 2020 et aujourd’hui ou ils communiquent en en mode « chéri fait moi peur »
      « Si des symptômes apparaissent, restez chez vous et appelez le 15  » Ben non au contraire sortez et contaminez! Continuez comme cela et votre diplôme de conneries vous allez le décrocher avec mention!
      « Le port du masque est obligatoire » France » Voir commentaire ci-dessus qui traite des masques et dans l’absolu « il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »
      « L’économie est plus importante » Quel est le pays qui en Avril se vantait que l’économie avait reprise? Allez trois indices ce pays se trouve à l’ouest de Taïwan au nord du Vietnam et sa capitale est Pékin!
      « Au moindre symptôme, faites vous tester  » Vous préconisez quoi, une corde et aller se pendre!
      « La Covid-19 n’est pas vrai  » C’est quand même ce que vous nous avez vendu au débit de l’épidémie avec votre propagande!

  10. Pluton dit :

    Ca fait + de 50 ans qu’on le sait que le camp de taiwan a perdu la guerre civile chinoise, ils auraient du declarer leur independance plus tot, maintenant que la chine s’est renforcé, ca risque d’etre « delicat »….
    Et contrairement aux conneries recentes que racontent notre diplomatie, il y’a zero ambiguite au niveau du droit, de gaulle a tranché la question en reconnaissant la chine communiste et son autorite sur le territoire chinois qui comprend aussi taiwan… l’onu aussi l’a fait et il me semble aussi que les usa l’ont fait ainsi que la plupart des pays de la planete…

    • Zyal dit :

      Je suis d’accord avec vous. Finalement la plus belle erreur dans tout cela c’est effectivement de ne pas avoir déclarer l’indépendance immédiatement ce qui aurait tué dans l’œuf le principe d’une seule chine.

      Taiwan à créer l’ambiguïté sur son statut juridique elle même et elle pourrait le payer cher, sauf si les US interviennent histoire de faire un doigt magistral à la chine communiste, mais je serais Taiwan je miserais pas ma vie sur les US.

  11. Puiis ensuite l’Australie.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Puiis ensuite l’Australie. » Oui, c’est vrai! Mais encore? ………………………… Ah oui! En Australie il y a des kangourous! Etonnant non?

  12. aleksandar dit :

    Au risque de se répéter:
    Le statut de HK prévu par l’accord de 1997 n’a en rien été modifié.
    Il n’y a eu aucune  » remise au pas » de HK qui a gardé toutes ses prérogatives, mais simplement l’intervention de la Chine qui attendait depuis 22 ans, patiemment que HK vote une loi sur les ingérences étrangères.
    Ce que HK n’a pas fait.
    Quand on signe un accord et qu’une des partis ne respecte pas ses engagements, c’est une décision tout a fait normale.

    Taiwan doit faire partie des pays baltes, les mêmes pleurnicheries, la même propagande.
    La chine devrait récupérer cette ile et régler le problème entre chinois.
    C’est a 10 000 km de la France et n’aurait aucune incidence pour elle.

    Ainsi, faute d’une réaction internationale forte après la mise au pas de Hong Kong, dont le statut était pourtant garanti après sa rétrocession par le Royaume-Uni, en 1997, M. Wu estime en effet que Taïwan pourrait être le prochain objectif de Pékin. D’autant plus que de récentes déclarations faites par des responsables du Parti communiste chinois [PCC] ou de l’Armée populaire de libération vont dans ce sens.

    • ZoSo dit :

      Vous faite mi-temps à Moscou, mi-temps à Pékin ? Ça à l’air mal payé troll sur internet.

    • EchoDelta dit :

      Contrairement à ce que vous pensez le sot de Taiwan intéresse directement la France, économiquement et géopolitiquement.
      C’est pour cela que nous leur apportons un soutient direct et indirect.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Taiwan doit faire partie des pays baltes, les mêmes pleurnicheries, la même propagande.
      La chine devrait récupérer cette ile et régler le problème entre chinois. » Dans les années 30 certains en France (et pas que) se sont fait la même réflexion vis à vis de l’Allemagne nazie avec le problème des Sudètes! C’est commode l’amnésie!

  13. Jeff dit :

    Farsight, étrange pseudo a consonance anglo saxone pour un pro-chinois. Petit scarabée eut été plus adapté je pense. Ok je sors.

  14. Marcel dit :

    La Chine est un pays fasciste. 1million de ouighours en camps de concentration et travaux forcés dans la province Xijiang. On ne pourra pas dire que l’on ne savait pas. Hier Munich, auourd’hui Hong Kong, Taïwan, il faut taper fort contre la politique du fait accompli !

    • lxm dit :

      Il semble que le monde se dirige progressivement vers une grande guerre apocalyptique entre les pays libéraux du monde océanique et les empires totalitaires d’eurasie. On peut s’attendre à des armes inconnues, compter les victimes par milliards, l’écosystème bousillé et la viabilité sur terre menacée.

      Je les déteste pour ce qu’ils préparent.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » entre les pays libéraux du monde océanique et les empires totalitaires d’eurasie. Je n’en vois qu’un seul! A la limite la Russie mais pour cette dernière « Sic transit gloria mundi » ou « on ne peut pas être et avoir été »

    • PK dit :

      Vous confondez fascisme (qui vient de Mussolini) et communisme. La Chine est une belle expression du communisme moderne.

  15. Muse dit :

    Ce n’est pas une nouvelle, c’est une évidence !
    * pourquoi croyez vous que la chine ait produit l’équivalent de 66% de la flotte US en quelques années ?

  16. lxm dit :

    c du quasi officiel, la chine génocide les ouighours.

    Cela est même remonté jusqu’au parlement français, où le rapporteur a été acclamé pour avoir dénoncé ce qui s’y passe, tortures systématiques, humiliations continuelles, camps et salles surbondés dans le but de déhumaniser les 2 millions de prisonniers, hommes femmes, enfants, vieux, et surtout la stérilisation forcée de masse, mariages forcés pour apporter des femmes ouighours aux hommes chinoix en surnombre, et la destruction de tout le patrimoine culturel.

    La chine fait aux ouighours ce qu’elle compte faire à l’ensemble de l’humanité une fois qu’elle aura battu les USA en 2050, selon le programme de l’auto proclamé empereur dieu Xi. Si vous ne faites rien contre cette nouvelle forme de shoah, alors ça ne sert à rien de palabrer et se dire choqué.

    Le monde est sans pitié, si à cause d’un trop grand confort et par corruption les hommes braves et d’actions ne se lèvent pas, le mal arrive et détruit tout. Si demain, comme son programme le dit aussi, l’iran( qui est allié à la chine) envahit israël et y massacre tous les juifs, que fera la france, elle se dira révolté et demandera une enquête à l’onu ? sans compter les travaux forcés. aux usa on a découvert que la chine exporte des quantité effroyables de cheveux humains .. cheveux de ouighours .

    En fait, comme avec l’iran ou la turquie, la question n’est plus vraiment de se dire si on va entrer en guerre contre eux, mais quand, car leur puissance s’accroit et ils veulent toujours plus. taiwan s’arme en urgence. israël tente par la technologie de contrecarrer les plans de l’iran.

    • Même dit :

      N’as-tu rien d’autre à faire que de nous parler de ces gens ?
      Ils sont en chine = problème chinois.

      Ras le bol de tous ces pseudo humanistes qui interviennent à tout bout de champ dans les affaires des autres pays sans se montrer capables de régler ceux de notre population.
      Vas doinc les aider en chine mais de grâce, essaie de donner un sens à ta vie.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils sont en chine = problème chinois.

        Ras le bol de tous ces pseudo humanistes qui interviennent à tout bout de champ dans les affaires des autres pays sans se montrer capables de régler ceux de notre population.
        Vas doinc les aider en chine mais de grâce, essaie de donner un sens à ta vie. »
        On sent le propos réfléchi! enfin il y a du avoir comme une panne de courant!
        pour votre gouverne, si vous arrivez à comprendre! (un peu modifié)
        « Quand ils sont venus chercher les Ouïghours, je n’ai rien dit, je n’étais pas Ouïghour

        Quand ils ont enfermé leurs opposants je n’ai rien dit, je n’étais pas chinois

        Quand ils ont imposé leur système par lâcheté je n’ai rien dit

        Quand, parce que j’avais marqué mon opposition, ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
        C’est vrai! les Ouïghours ne sont pas français, c’est loin! Comme les Chrétiens d’Orient, les Rohingyas……. comme les Juifs dans les années 30 (là c’était beaucoup plus prés!) Ne pas tomber dans l’humanisme béat ne doit pas non plus être atteint de cécité et de surdité!

  17. Félix GARCIA dit :

    Mike Pompeo
    @mikepompeo
    Mercer and all of her favorite toys!
    https://twitter.com/mikepompeo/status/1283197610757632001

    Sacré « Gugus » le Mike, sacré sens de la diplomatie.

    Pompeo delivers speech on communist China and the future of the world
    https://www.youtube.com/watch?v=0Y_wuJbbgv0

  18. Chris-Tof dit :

    Qui a vu le film USS CHARLESTON ?
    J espère que ça ne va pas finir comme ça !