Un hélicoptère NH-90 de la marine néerlandaise s’est abîmé en mer des Caraïbes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Durandal dit :

    Triste nouvelle, reposez en paix. 🙁

  2. Francis Hummel dit :

    Bonjour,
    Vous êtes sûr que l’indusiel est Agusta Westland et pas Airbus helicopter ou Eurocopter à l’époque ???
    De mémoire, AW est le concurrent permanent d’AH/EC, notamment sur le NH 90.
    Merci.

    • nico dit :

      le nh est un partenariat entre agusta,fokker et airbus, les neerlandais sont faits chez agusta.

  3. lahon dit :

    Etes vous certain que c’est AGUSTAWESTLAND qui livre les NH 90 ?

  4. Ghostrider dit :

    aie aie le nombre d’accidents s’accélèrent ( 5 depuis 2017)

    • Jolindien dit :

      « 5 depuis 2017 »
      Euh… comment dire….
      Cet accident est tragique, c’est un fait.
      Mais je veux mettre le hola de suite:
      Vous souvenez-vous (?) du taux de pertes il y a quelques années? Allez, il y a quelques dizaines d’ années?
      Tout ça pour vous faire comprendre que, pilote de chasse, d’aeronavale, pilote d’hélicoptères, etc, ce n’est pas, comme on le dit souvent, un sport de masse? Et que, une machine volante , qu’elle soit neuve, qu’elle soit vieille, qu’elle soit européenne ou de Petaouchock, et bien le risque zéro n’existe pas et n’existera jamais. En gros ça a toujours fait partie de la vie et ça continuera. C’est triste, c’est moche, mais c’est comme ça. Vos allusions voilées, perso je ne tombe pas dans le panneau, ne trompe personne. En gros: faites moi un recap de tous les crashs d’helicos depuos 2017!
      Merci au revoir.

    • John dit :

      Avant de conclure cela, il serait bon d’avoir une réponse factuelle quant aux causes.
      Et il faudrait aussi analyser le nb d’accidents moyens par an par hélicoptère utilisé en marine des utilisateurs du NH90, et de l’analyser au passé…
      Pour le moment, on ne sait qu’une chose, il y a un accident.

      Sinon, il y a eu cette année un Cougar de l’armée qui a fait 2 morts cette année, pourtant le Cougar a plutôt une bonne réputation il me semble.
      L’accident du NH90 sur le Dixmude en 2019 ou 18 était dû à une erreur humaine, donc le type d’hélico importe peu (voire aucunement).
      Bref… Pas de conclusion inutile…

  5. Ghostrider dit :

    l’article du télégramme ne réponds pas directement à comment un appareil à 40 ME peut rouiller alors qu’il a été normalement conçus pour des missions marine dans la version NFH. qu’en était il de la résistance structurelle du super frelon avec ses 38 ans de services ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le NH90 n’est plus métallique comme le superfrelon, par ailleurs tellement bien que beaucoup ne voulaient plus le piloter, mais majoritairement composite. On peut facilement imaginer que cette nouvelle structure amène des problèmes de corrosion nouveaux, notamment aux interfaces. Ceci dit sans être spécialiste de la chose. Si quelqu’un est plus savant, il me corrigera.

    • Plusdepognon dit :

      @ Ghostrider
      Un certain traitement des pièces lors de la fabrication permet d’éviter bien des désagréments, mais il y a eu perte de compétences dans l’industrie et cela a été oublié :
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-nh90-presente-des-defauts-de-corrosion-chef-d-etat-major-de-la-marine-516462.html

      Pour le Super-Frelon, des intervenants plus qualifiés vont sans doute vous répondre…

    • L'amiral dit :

      oui le nombre d’heures passées pour lutter contre la corrosion sur les avions Marine ,tu l’oublie …l’atlantic un gruyère de nid d’abeille corrodés ..l' »alizé était peut être un des avions qui tenait le mieux mais il faut dire que c’était un avions construit à l’ancienne ,pas un de ces machins pondu par des ingénieurs voulant confondre innovation et précipitation sur fond de restriction budgétaire permanente depuis la fin des années 40
      à chaque fois c’est pareil ,quelle que soit l’époque la n,ouveauté coûte des fortunes et on réduit les budgets des armées
      savez vous que la France devait avoir deux porte avions type Clémenceau et s’en construire un troisiéme plus gros ,plus long pour embarqué des avions type Mirage 4 navalisé ou un sud Aviation concurrent …
      passer aux oubliettes pour favorisé la dissuasion nucléaire qui avait débordé ses budgets alloués …
      à chaque fois les politiques demandent aux industriels un prototype ,fixe un budgets prévisionnels qu’ils sont incapable de maintenir et au final ce sont les politiciens qui tranchent …

      vous croyaient réellement que les programmes coûtent ce que les industriels annoncent …
      non ,je ne crois pas ..des gens mentent pour se faire du fric
      les débordements de budgets alloués devraient être encadrer ,hors les industriels font ce qu’ils veulent
      Dassault disait garde à Vous et les présidents et ministres se la fermer
      point barre

  6. Ghostrider dit :

    @ aymard : qu’appelle tu interfaces ? les section d’attaches ou de liaison entre les parties ( majoritairement) composites et les sections acier ?
    http://www.dieulois.com/racine/trips/nh90.jpg

    @ plus de pognon : l’article date de 2015. On est en 2020. NH industries ou plus précieusement augustawestland as t’il propose des solutions concrétes ? quelle perte de compétences précisément le constructeur as t’il accepté de reconnaître ? a ce stade, le rythme de 2 crash annuel vas bientôt devenir courant … ca doit chauffer dans les EM. peace keeping pour les 2 pilotes décédés
    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_au-moment-de-l-achat-la-defense-savait-que-les-helicopteres-nh90-n-etaient-pas-fiables?id=9819285

    qu’avons nous de similaire en terme de génération à l’étrangers, kamov, seasprite, non .. seahawk peut être ? pas sur

  7. Jean le bon dit :

    Il faudra m’expliquer comment un biturbines moderne peut s’âbimer en mer pour des raisons de corrosion !

    • nico dit :

      à quel moment il a été dit que c’est pour des raisons de corrosion qu’il s’est abîmé en mer…évitons de tirer des conclusions.

    • L'amiral dit :

      la corrosion va très vite pour des aéronefs soumis à l’air salin ,on a eu sur super frelon des pales qui ont cassée ,un crash lors de la sortie des réservistes sur le PA Foch alors que les pales en elle même avaient été modifiée par rapport à l’origine des schémas et des plans ,et ces pales étaient de construction récente !
      cela ne veut rien dire ,le manchon de pales était bouffé à l’intérieur et les contrôles n’avaient rien donné si je me rappelle bien ,j’ai vu moi même l’hélico tomber à l’eau alors que j’effectuer des transferts d’oxygène liquide dans des réservoirs mobile en plage arrière ..il y a eu un boum caractéristiques des hélico qui pètent ses pales puis des bruits métalliques qui tapent partout sur les parois du bateau (l’hélico était à l’appontage à quelques mètres du pont d’envol en presque stationnaire ) des débris dont certains m’ont frôlé et sont rentrer sur la plage arrière ,heureusement pour moi j’était afféré au niveau du tableau de commande de l’oxygène protéger par la paroi entre deux ouvertures nous n’étions que deux le pompier d’intervention et moi ,plus un troisième personnage affecté à l’extrême arrière qui est en contact avec le commandement navigation pour l’alerte homme à la mer,un seul survivant pour l’équipage et ils revenaient à vide pour refaire une rotation de réservistes vers la terre
      donc je confirme des pales récentes peuvent péter …sans crier gare

  8. Ghostrider dit :

    @ plusde pognon : je n’induisait pas d’achats sur étagères mais me posait la question si d’autres appareils de la même génération subissaient des soucis similaires et aussi récurent ( seahawk ? bien qu’il me semble plus ancien 1985/90 ?)
    @ l’amiral : merci pour ce témoignage fort intéressant. comme le sable du sahara, l’air salin me semble un élément environnemental terriblement problématique voir non solutionable totalement.

    • Plusdepognon dit :

      @ Ghostrider
      Vous me posez une colle, il faut rechercher en anglais, ce sera plus long…

  9. Frédéric dit :

    Un UH-60 colombien s’est écrasé dans une rivière hier, 11 disparus et 6 blessés au premier bilan : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/colombie-11-disparus-six-blesses-dans-la-chute-d-un-helicoptere-militaire-20200721