Sahel : La capacité opérationnelle initiale de l’unité de forces spéciales européenne « Takuba » a été prononcée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. cedivan dit :

    Le soutien de 10 pays mais sur le terrain, toujours les français…… On n’arrête pas de former mais les résultats des forces locales, sans soutien français, ça donne quoi ?……

    • Kural dit :

      « Le soutien de 10 pays mais sur le terrain, toujours les français » Vous êtes mal renseigné à ce point? sa prend 2 minutes chrono à main de savoir que la france n’est pas seul sue le terrain, pour commencé y’a les FATIM les force armée tchadienne de plus de 2000 homme… ensuite y’a plein de soldat de plusieurs opération comme la MISMA, la EUTM, sans parlé du soutient d’information américaine, de logistique belge danemark estonienne et anglaise, sans oublier la mission de l’onue MINUSMA avec environs 10 000 soldat de pas moins de 52 pays… concernant la formation des soldat au mali si vous demandez ce que sa donne c’est que visiblement vous n’êtes pas du tout renseigner, la france a aidé a la création d’unité mobile malienne, au repérage des mine, etc etc…

      • as dit :

        désolé mais je suis très bien renseigné et au contact, sur le terrain du combat (pas celui des salles climatisées de Bamako) il n’y a que les français. Les maliens, les tchadiens ne sont pas européens voyez vous…. Quant à la formation, continuez à y croire mais le réveil sera rude !

  2. MAS 36 dit :

    60 ans d’encadrement pour la formation des troupes africaines, pour recommencer à zéro aujourd’hui. Bon courage, attendons la première embuscade et nous jugerons.

    • Paul Bismuth dit :

      @ mas 36
      Vu la situation sécuritaire, être gendarme n’est pas de tout repos:
      https://lessor.org/a-la-une/larrivee-de-gendarmes-en-renfort-au-mali-se-precise/

      • MAS 36 dit :

        Merci pour le lien. Le problème principal a été identifié par des chercheurs en affaires militaires, les forces armées de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, sont surtout des « Gardes Prétoriennes » des dirigeants et non pas des forces combattant un ennemi extérieur. Pour preuve les dernières manifestations à Bamako réprimées par des militaires formés par nos soldats.

        Les gendarmes, comme leurs camarades de l’armée, feront leur travail. Après….

        • Paul Bismuth dit :

          @ mas 36
          Que l’unité anti-terroriste tire à balles réelles sur sa propre population à Bamako fait réfléchir et douter chez nous et encore plus nos partenaires européens.
          Il me semble que chez nous cette forme de maintien de l’ordre s’est arrêté il y une soixantaine d’années et aux États-Unis, les questions sont sur la table pour l’équipement militaire de plus en plus pêchu des forces de l’ordre et l’entraînement des policiers, ainsi que de leur mentalité.
          http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/03/le-programme-1033-21213.html

          C’est l’ambivalence de la force légitime pour éviter que l’État s’incline au moindre coup de force, on le voit avec le débat sur les LBD et les grenades de désencerclement.

          • MAS 36 dit :

            Si les autorités n’avaient pas interdit l’usage des grenades offensives, il y aurait eu moins d’utilisation de LBD par des forces de police non formées au maintien de l’ordre.

            Maintenant pour ce qui est de l’utilisation de balles réelles pour le maintien de l’ordre pour des manifestations populaires j’ai des doutes. Sauf cas de légitime défense collective bien sur.

    • Kural dit :

      MAS 36 ont ne recommence pas de zéros vous vous trompez…

      Premièrement même avec la meilleur formation du monde t’auras toujours des perte face a un ennemis qui a les même arme que toi, car oui le mali est un pays pauvre qui n’a pas trop de chars d’avions etc, ils ont littéralement les même arme que les terroriste, si demain la france affronte l’allemagne et que ont perd des millier d’homme comme durant les guerre mondiale tu va dire que ont n’a aucun niveau d’entrainement? car qui dit même équipement des deux camps dit embuscande, donc l’armée française n’aurait aucune expérience de formation malgré les 60 ans d’encadrement de l’otan? c’est pas un peut « bête » comme raisonnement?… 😉

      ensuite sa fait depuis 2013 que ont aide la mali, bien que la majorité des programme est était crée/mise en place à partir de 2018 les force armée malienne ne sont pas à 0 expérience…

      Pour terminé en beauté en 60 ans c’est pas les même soldat sur le terrain, peut-importe combien ta de l’expérience ton fils va partir de zéro au même niveau que un soldat malien lors des premier jours à l’armée,

      • Vinz dit :

        Vous pouvez nous pondre autant de logorrhée que vous voulez, ça fait 60 ans qu’on les forme (notamment ces sept dernières années), ça fait 60 ans qu’ils se débinent au premier coup de pétoire.
        .
        Là on va recréeer des troupes coloniales en gros, du coup ça risque de marcher.

        • John dit :

          Puis.je vous rappeler combien de ces « lâches » selon vos propos sont morts pour la France, et inversement, combien de Français sont morts pour ces pays?
          Militariser ces pays, c’est les anciens colons qui l’ont fait. Et pas forcément dans l’intérêt de la population locale.
          Oui, quand les djihadistes armés par Khadaffi (donc la France entre autres) étaient mieux armés que les soldats maliens, et que la disponibilité de cet armement dans le Sahel a été rendu possible par des pays comme la France et d’autres, leur rebalancer la responsabilité, c’est facile. Mais eux ne font que subir un contexte sur lequel ils n’ont pas leur mot à dire.

          Ce que les colons ont apporté n’est rien à côté des crimes contre l’humanité… Et oui, tous les pays et tous les peuples ont commis des crimes contre l’humanité. Quant à la colonisation africaine, le Roi belge Leopold a tué plus qu’Hitler n’a tué de juifs par exemple.

          • Czar dit :

            « Militariser ces pays, c’est les anciens colons qui l’ont fait. »

            mais oui petit chouize fragile, il est de notoriété publique qu’avant l’odieuse colonisation, toute l’afwique était un continent de lait et de miel où les enfants s’ébrouaient gaiment sous l’aimable surveillance de leurs pyramides volantes au vibranium.

            des empires puissants, reposant sur…. l’extraction d’or et le commerce des esclaves mais cépapareil.

            « le Roi belge Leopold a tué plus qu’Hitler n’a tué de juifs par exemple. »

            miam, une telle profession de foi négationniste de la Shouiah devrait te valoir les plus ultimes foudres légales où que tu te trouves sur la planète, petit bien-pensant ahuri. Cours, cours vite.

          • Vinz dit :

            Puis-je surtout vous rappeler, crème d’âne suisse, que les maliens morts pour la France en 1914 et 1940 étaient sous encadrement français et servaient dans l’armée française et non wakandaise ? Troupes coloniales donc. Cf mon commentaire de deux lignes et demi.
            .
            La réalité est que les Fama n’étaient pas moins bien équipés que les jidahistes, juste d’une nullité crasse ; et que sept ans plus tard, ils sont encore d’une nullité crasse, même après tous les programmes de formations diverses et variées qui furent pure perte de temps et d’argent.
            .
            Pour rappel :
            https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/04/une-armee-malienne-tombee-en-ruines_1826625_3212.html
            .
            Et que ces programmes de formation font suite à d’autres programmes de formation, tout aussi performant.
            .
            https://www.bbc.com/news/world-africa-21195371
            .
            https://www.reuters.com/article/us-mali-eu-army/eu-mission-seeks-to-rebuild-mali-army-after-u-s-faltered-idUSBRE94K0F420130521
            .
            Enfin réussir à caser le roi des Belges là dedans dans une tirade pitoyable de tiers-mondain suffisant, que dire ? C’est vrai qu’en Suisse on apprend surtout à bien blanchir l’argent de tous les petits roitelets du coin.

      • cedivan dit :

        60 ans d’encadrement de l’OTAN ?…. Kural, vous êtes un troll.

    • John dit :

      Oui, militaires dans des forces sous-financées, dans les pays parmi les plus riches en termes de ressources exploitées, mais dont les richesses quittent le pays sans revenir à sa nation…
      Et cela grâce à des groupes privés de toutes origines qui graissent les pattes de quelques locaux. Et par contre les pays profitant de cela laissent faire. Et je pense qu’à ce niveau on a une responsabilité (la Suisse par exemple est très responsable de ce genre de cas.

      • Czar dit :

        curieux qu’avec une telle conception pleurnicharde du monde tu aies choisi l’armée et pas la sauciologie pour faire carrière.

        C’est assez mimi ce petit côté Saint-Just d’imaginer que l’afwicain aurait la moindre notion du bien public et que le pseudo-pillage que tu évoques – parce que lorsqu’on pille, on n’achète pas, hein – ne serait que l’action d’odieux Occidentaux dont toute la prospérité ne reposerait au fond que sur l’accaparement des wichesses de wakanda.

        la guinée a coupé tout lien avec la France dès 58. non seulement ça ne l’a pas empêché de devenir le trou à merde ultima du continent, mais bien au contraire, ça en est exactement la cause.

        les pays les plus riches d’afrique sont aussi ceux qui ont voulu conserver le plus de liens avec les anciennes puissances coloniales, les groupes occidentaux ont pu largement y travailler comme au Gabon.

        L’incurie – comme le développement potentiel – est purement africain et, depuis 1960 n’est plus de notre responsabilité.

        arrête donc de faire ta Mater Dolorosa, petit chouize lacrymal : après il ne reste plus d’eau dans tes lacs alpins et tu viens voler la nôtre comme un gros rat.

  3. Plusdepognon dit :

    Les italiens viendront :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/07/les-italiens-entrent-dans-la-task-force-takuba/

    Le financement des coûts communs fait toujours l’objet de discussions :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/takuba-son-chef-ce-quelle-coute.html

  4. Bagration dit :

    Au stade où on en est, tous les renforts sur place sont les bienvenus, surtout s’ils ne sont pas uniquement Français. Le concept d’accompagner au combat les unités maliennes et nigériennes, et pas seulement de les former, constitue la véritable valeur ajoutée de Takuba. En effet, nous n’avons nul besoin d’un nouveau EUTM Mali dont l’inefficacité est déjà amplement prouvée…

    La situation actuelle est un progrès par rapport à celle de mars 2020, date de lancement officiel de la Force, où le communiqué officiel laissait songeur. Entre absence notable de chiffres et de dates, pays membres qui se contentaient d’un simple « soutien politique » ou du déploiement de deux ou trois officiers de liaisons que l’on présentait comme des « contributions ». A ce sujet, le contenu des contributions danoises et portugaises reste aujourd’hui encore mystérieux…

    Le véritable tournant pour Takuba a consisté dans la validation définitive du déploiement suédois par leur parlement le 13 juin, après moult péripéties. D’ailleurs les bonnes nouvelles (participations grecques et italiennes) ont suivies dans la foulée. Ces pays-là ont compris je pense qu’une armée moderne a besoin de pratiquer pour être crédible. Et attendent sans doute un retour d’ascenseur de la part des Français (je pense à la Grèce, aux prises avec note ami Erdodo en Méditerranée orientale).

    • Kural dit :

      Wouaw tu raconte tellement n’importe quoi que je me permet de te corrigé:

      Premièrement sa fait depuis 2013 que des soldat français combatte au coté des soldat maliens, ont n’a pas attendue Takuba pour cela faudrait ce réveiller et ce renseigner sur les nombreuse opération conjointe france mali…

      Concernant L’EUTM c’est vrais que c’est tellement mauvais que 27 pays européen il croit et il participe?… c’est vrais que le quartier général et la training task force de EUTM n’a eu aucun fait non… c’est pas comme si sa avait entrainé des centaine de soldat maliens à la hauteur de l’entrainement que offre l’armée française… Encore une fois quand ont est pas renseigné ont évite de critiqué…

      L’amélioration actuelle du terrain au mali date de bien avant mars 2020, et c’est pas la force Takuba qui est opérationelle seulement maintenant qui a tout changé sur le terrain, rassure moi ta lue le titre? « La capacité opérationnelle initiale de l’unité de forces spéciales européenne « Takuba » a été prononcée » cela signifie que en mars y’avait PAS de force takuba sur le terrain, la tu raconte juste n’importe quoi c’est pas un manque de renseignement mais de la bêtise humaine… La situation au mali c’est amélioré car y’a eu énormément de programme différent, notament la formation et la création d’unité mobile malienne (merci l’eutm qui soit dissant serve à rien…) l’eutm notament permet une meilleur cordination, tout comme le projet du G5S (france et les 5 pays de l’opération barkane) grace a l’aide de la mimusma notament, etc etc, croire que c’est juste la takuba pas encore présente qui a permis à elle seul d’améliorer la situation sur le terrain c’est d’une grotesque…

      Concernant la grèce ont échange déjà de l’armement bien avant takuba, ton argument ne fonctionen donc pas…quand à l’italie elle est du camps adverse de la france en libye donc le retour d’assenseur n’est pas crédible…

  5. Peps72 dit :

    Si en plus des FS estoniennes viennent se greffer des FS suédoises, tchèques, et italiennes, ce serait une bonne base de départ moi qui croyais que cette initiative ne rencontrerait que peu de succès…

    • Paul Bismuth dit :

      @ Peps 72
      Takuba est sauvée du ridicule par la participation italienne, non inclue il y a un an.
      L’implication de la Turquie en Libye y est certainement pour quelque chose.

      • Peps72 dit :

        @Paul Bismuth
        Il est rare que l’Europe fasse de grosses avancées dans le secteur de la défense, et si y’a vraiment 60 commandos estoniens, 60 commandos tchèques, 150 commandos suédois, et 200 commandos italiens, soit en tout plus de 400 hommes et des hélicoptères, en plus des commandos français de la force Sabre, ça me parait être une avancée significative quand on rapporte aux effectifs français de 5,000 hommes et compte tenu de l’importance tactique qu’apportent les Forces Spéciales sur les théâtres d’opération. Alors oui on peut toujours critiquer pour critiquer, mais si cette force se confirme dans son périmètre actuel, elle contribuera évidemment à contenir la poussée djihadiste dans la région. Et on pourra féliciter les équipes du Ministre de la Défense de cette avance importante.

      • Bagration dit :

        La participation des grecs sera appréciée aussi, surtout si elle est conséquente. Peut-être que les norvégiens vont revenir sur leur opinion première, ou que les belges et les portugais vont contibuer pour plus.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ La participation des grecs sera appréciée aussi, surtout si elle est conséquente ]

          A condition de les mettre devant , en première ligne ! …

      • Vinz dit :

        « L’implication de la Turquie en Libye y est certainement pour quelque chose. »
        .
        Le départ de Salvini plus certainement encore.

  6. MareNostrum dit :

    Voici donc un embryon d’opération européenne sous commandement français… Je pense que ce type d’intervention, du concret donc, fera bien plus pour l’Europe des armées que l’éternel débat d’une armée européenne qui ne verra vraisemblablement jamais le jour.

    Chaque pays majeur (France, Italie, Pologne, Espagne, Allemagne…) pourrait prendre le commandement de missions relevant de son périmètre d’influence avec l’appui d’autres forces européenne. Par exemple l’Afrique de l’ouest ou bien la Méditerranée serait essentiellement sous commandement français et italien, le Nord Est serait sous commandement polonais ou allemand etc…

    • Bagration dit :

      C’est bien à cette approche très pragmatique que semblent avoir souscrit les dirigeants Français. Contrairement au festival qu’est Irini, Takuba s’effectue en dehors de tout cadre institutionnel européen ce qui la préserve d’une certaine lourdeur administrative, et de clauses très restrictives limitant son mandat.

    • Kural dit :

      « Voici donc un embryon d’opération européenne sous commandement français » eutm l’opération européenne qui existe depuis plusieurs année allô?… concernant une armée européenne les pays nordique ont adopté le même uniforme pour tout les pays nordique, chose qui semblait impossible, donc une armée européenne faut jamais dire jamais…

       » pourrait prendre le commandement de missions relevant de son périmètre d’influence avec l’appui d’autres forces européenne »

      Donc une armée/confédération européenne ou dedans y’aurait plusieurs groupes (sud, nord, est, ouest) qui s’occuperait de leurs propre zone et qui en cas de débordement auront l’aide des autre pays européenne, ce que tu propose fonctionne parfaitement dans une armée européenne…

      • MareNostrum dit :

        Oui, je pencherais plus pour une « confédération » dans le domaine du réalisable… Enfin la sémantique a ses limites, ce qui compte c’est d’éviter les lourdeurs de la bureaucratie de Bruxelles et d’avoir des opex qui tournent sans que forcément les 26 y adhérent tous et sans que telle ou telle nation puisse bloquer telle ou telle opération sous prétexte que l’armée soit Européenne au sens qu’elle soit redevable à tous les pays membres sans exception.

    • Peps72 dit :

      @MareNostrum
      Oui face à la réticence allemande des opérations extérieures, et au jeu de torpillage américain/OTAN de toute avancée en termes de défense européenne, la France essaie de monter des opérations concrètes comme Takuba pour faciliter l’émergence d’une culture militaire commune. Ca ne changera pas tout du jour au lendemain. Mais c’est une excellente idée.

  7. Daniel BESSON dit :

    Message de service :
    Je recherche liens de photos de cases en briques de terre , fenêtres bois peint , portes sculptées
    Région : Centre-Mali
    Motif : En extraire des structures pour modèle 3D Diorama
    Merci

  8. Reality Checks dit :

    Mazette! 60 super soldats polyglottes dans un territoire plus grand que l’Europe de l’Ouest, voila la preuve du Leadership Sidéral de Choupinet 1ier digne héritier de Louis XVI !
    .
    De quoi faire un beau communiqué de presse, une photo op’ du tonerre, une série de podcasts sur twitch, zoomer une confcall et snapper des selfies en se poudrant bien le nez juste avant pour se donner de la consistance!
    .
    Bienvenue dans guerre twittée de la startup nation!
    Il ne reste plus qu’a aller lever du capital risque chez la mémé Merkel… et demander aux Rotschild de préparer l’introduction en bourse!

    • Polymères dit :

      Dessinez un drapeau français sur un mur et frappez le avec votre tête pour vous exorciser.

    • fabrice dit :

      Reality check….C’est sur qu’on ne va pas lever du capital en Algérie et on ne va pas demander des conseils financiers à Bouteflika…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la mémé Merkel » Parler ainsi d’une dame! Elle est en tout cas infiniment plus fraîche que votre Toutânkhamon d’ex président!

      • Reality Checks dit :

        https://www.youtube.com/watch?v=TIMRY7MmgzM
        .
        Ce qui je dis avec humour, la France profonde le dit avec tristesse et amertume…
        😉

      • Reality Checks dit :

        Mon Cher Pascal,
        La longévité politique de madame Merkel me réjouit tout autant, et l’expression « Mémé », c’est le qualificatif des podcastrés twitcheurs, fessebookeurs, start-upeurs, capital-risqueurs irrévérencieux abonnés aux Selfies de Choupinet 1ier sur Twitter… pas la mienne…
        Les mêmes qui riaient de Boutef, se moquent de Merkel, jusqu’au jour ou le Covid nous rappelle les vertus de l’expérience et la fatuité de la communication instantanée….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Mon Cher Pascal,
          La longévité politique de madame Merkel me réjouit tout autant, et l’expression « Mémé », c’est le qualificatif des podcastrés twitcheurs, fessebookeurs, start-upeurs, capital-risqueurs irrévérencieux abonnés aux Selfies de Choupinet 1ier sur Twitter… pas la mienne…
          Les mêmes qui riaient de Boutef, se moquent de Merkel, jusqu’au jour ou le Covid nous rappelle les vertus de l’expérience et la fatuité de la communication instantanée…. »

          Mon bon Reality Je constaaaaate que vous sacrifiez à une forme de novlangue! c’est bien! mais 6 lignes pour finalement ne rien dire! A moins que que vous vous êtes persuadé d’avoir essayé brillamment d’exposer vos états d’âmes!

  9. Giuseppe dit :

    Mais pouquoi évoquer un pays potentiel et unique pour le commandement d’une zone, puis d’accoler pour la Méditerranée, la France à l’Italie. Laissons l’Italie seule avec un commandement en tant que puissance méditerranéenne centrale y compris de part sa position intermédiaire entre France et Turquie. Une Italie en charge du commandement Méditerranée et les forces françaises placées sous ses ordres. Voilà la bonne logique. La légendaire condescendance française envers la chose militaire italienne (ou l’Italie tout court parfois) doit se faire violence et accepter (n’est-ce pas Auguste ?).

  10. Mat dit :

    5000 français. Pour les autres c’est entre 50 et 100. Espérons que les absents comprennent l’enjeu.

  11. Giuseppe dit :

    Pourquoi ? L’Italie est graphiquement et geostrategiquement au centre de Mare Nostrum. Et pas la France. Et c’est là que ton ignorance de caniveau ou bien ta mauvaise foi mediocre t’en empêchent de le comprendre.