Les forces taïwanaises ont lancé un important exercice pour se préparer à repousser une invasion chinoise

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. breer dit :

    En cas d’invasion réelle, à part les forces de Taiwan, qui fera quoi que ce soit ?? à part des gesticulations diplomatiques …Quelle gouvernement d’aujourd’hui souhaite déclencher un conflit international avec les armées chinoises ??? Il serait surprenant que même les USA s’y risquent!!

    • Vivo dit :

      En effet, si les revelations de Bolton sont « exactes », on peut dire que Trump n’en a absolument rien a faire de Taiwan, Hong Kong et Cie, il ne pense qu’a lui et a sa popularité dans son pays, c’est un gars du showbiz, tout le monde l’a oublié.

      • Pinpoint dit :

        Manif à Taiwan:
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/172ews.jpg
        la reunification est en cours.

      • Czar dit :

        mais comme c’est pas schtroumph qui gouverne la politique étrangère des Etats-unis, mieux vaudrait que la Grônde Zhine évite de se fourvoyer sur les réactions de l’appareil d’Etat yankee (et j’inclus le sénat dans ce terme)

        les ricains sont généralement très cons, la longue liste de leurs loupés dans leur courte existence nationale suffit à le démontrer mais même le dernier des imbéciles est capable de savoir qu’une absence de réaction uhesse face à une invasion zhinoise de l’Etat taïwanais signerait illico l’effondrement du rôle de washington en tant que super-puissance

        ce qui ne serait pas simplement un camouflet insurmontable, ça signifierait aussi la fin de la vache à lait de l’appareil militaro-industriel yankee :

        crois-tu que les peones d’Europe ou d’ailleurs continueraient à vampiriser leur budget militaire pour acheter des dindes volantes ?

        trop de pognon, de carrières, et d’emplois, au-delà même de la crise identitaire que ça susciterait – détruisant le mythe de l’exceptionnalisme yankee avec des répercussions pouvant aller jusqu’à l’effondrement de l’entité en tant que telle (le séparatisme n’est pas qu’un sujet de conversation folklorique là-bas)

        je te rappelle, petit viveur, que c’est d’ailleurs toute la trame du fameux « piège de thucydide » qui a été réactivé dans les analyses outratlantes

        le Bôrdi Gommuniss zhinois ne peut reculer, car renoncer à l’ionvasion de l’Etat taîwanais marquerait sa renonciation à atteindre le statut de puissance de plein exercice

        et les etats-unis ne peuvent cesser quoi qu’ils en disent de jouer au petit kéké de cour d’école, sous prétexte de voir l’ensemble de la classe pouffer en le montrant du doigt et en l’effaçant aussitôt de leur conversations et de leurs jeux, ainsi qu’il convient à toute idole déchue.

        c’est bien pour ça qu’ils vous mettront sur la gueule à un moment ou l’autre, vraisemblablement bien avant que vous soyez en position de rendre la pareille (il est vrai qu’avec la légendaire médiocrité des qualités martiales des Fils du Ciel, il leur reste un peu de marge)

        • Vivo dit :

          Je te rassures, o grand Tzar de Brance, c’est bien grand schtroumph qui gouverne, regardes le nombre de ministres qui ont déjà sautés.

          Je pense surtout que toutes les nations qui se sont bâties sur le Colonialisme (USA, Australie, etc…) savent qu’elles ne peuvent pas trop l’ouvrir sur la Chine, sinon c’est retour vers la mère patrie, c’est a dire l’UK, principe d’égalité 🙂

          • Czar dit :

            TOUTES les nations – sans exception – sont bâties sur le ‘colonialisme’ et la spoliation de groupes qu’elles ont plus ou moins digérés dans leur propre processus de construction.

            le problème est que les relais anti-blancs qui contrôlent actuellement l’espace médiatique dans le monde occidental tentent risiblement de faire croire que ‘colonialisme’ ‘esclavage’ etc seraient un phénomène intrinsèquement européen et donc que les crépus du monde entiers auraient des titres de créance à exercer à l’endroit des peuples autochtones du continent.

            il n’y a que les crépus en question – et quelques fins de race bien blancs qui leurs servent de faire-valoir benetton -pour avaler pareilles foutaises

            et ce n’est pas la zhine qui est en train de génocider – au sens strict et sans emphase oratoire du terme – des peuples entiers qu’elle a sous sa coupe (Ouighours, Tibétains, Mandchous) qui va pouvoir se permettre d’ouvrir sa grande gueule à ce sujet.

            et pour répondre à ta remarque, non, ce n’est pas trump qui gouverne aux stazunis : d’abord parce que ‘ses ministres’ ont mesuré la nullité du personnage, et en second lieu parce qu’au-delà du cas du bouffon orange, c’est le sénat qui dirige la politique étrangère uhesse (cf traité de Versailles, si tu as un peu de mémoire)

          • John dit :

            ha bon, toutes les nations?
            Faites la liste des nations avant d’affirmer une telle chose…

            Ho, les vilains anti-blancs… Accepter sa responsabilité dans l’Histoire et dans certains problèmes sociaux économiques ne signifie pas se rendre coupable de tout.

          • Czar dit :

            tiens, jaune réclame sa séance mensuelle de BDSM

            dis-moi, petite chouize mou, as-tu des antillais braillards beuglant à la weconnaissance de leurs malheurs inouis exiger des excuses et du pognon des nouârs d’Afrique qui les ont vendu aux négriers européens ?

            as-tu vu des zarabs présenter leurs plus plates excuses pour avoir colonisé sans s’arrêter jusqu’à qu’on leur foute sur la gueule à Poitiers ?

            cette indignation à géométrie variable cible TOUJOURS un seul groupe : NOUS. ce n’est pas un hasard, et je ne traite pas ça comme un point de détail, contrairement à quelque petit candaule qui s’excuse déjà d’encore respirer alors que saint george floyd n’est plus et ne pourra plus pointer sa lance sur le ventre du’une femme enceinte (on a les dragons qu’on peut)

        • Fafou dit :

          Je suis à 99% d’accord avec vous…
          Si l’attaque chinoise est au point de vue militaire « normale ».
          Je m’explique, quand je dis normal, je parle d’un engagement de ce l’on connaît ( difficile de connaître les forces réelles d’une dictature) de l’armée chinoise et de ce que l’on pense de la défense taïwanaise: c’est-à-dire tenir le temps que les troupes us voir d’autre alliés (Japon, CdS, Australie, OTAN,…?) interviennent pour desserrer l’étau communiste.
          Mais, je précise, je ne suis pas un troll rouche, imaginons que la Chine nous sortent une tactique, un plan Manstein, une arme secrète, que sais-je et que l’invasion se passe extrêmement très rapidement.
          Quid d’une opération de libération, devant le fait accomplis comment réagirait l’empire du bien?
          Les situations ne sont pas comparables, mais voyez la défaite surprise des alliés en mai 40 et la réaction des brits.
          A cette époque personne n’était chaud pour débarquer pour libérer la France, le Benelux, la Pologne, la Tchécoslovaquie..
          Devant le fait accompli d’une victoire rapide, surprise et totale du PC, pas sûr que beaucoup d’état major s’engageraient pour libérer l’île et déclencher une guerre contre un vainqueur surprise, ultra performant et convainquant pour avoir réussi ce coup de force

    • Félix GARCIA dit :

      Tout dépend de qui occupe la Maison Blanche :
      Israel keeps blowing up military targets in Iran, hoping to force a confrontation before Trump can be voted out in November, sources say
      Mitch Prothero 16/07/2020, 17:44
      https://www.businessinsider.fr/us/israel-hoping-iran-confrontation-before-november-election-sources-2020-7

      Mais celui-ci n’a pas bougé après la frappe des iraniens qui a fait officiellement plus de 100 blessés.
      Peut-être que le vol ukrainien abattu par la DCA iranniene a tout désamorcé …

      Kinavu KIM ces derniers temps ?
      https://twitter.com/IntelDoge/status/1283912769897746435

    • Félix GARCIA dit :

      Trump Holds Roundtable on Supporting the People of Venezuela in Doral, Florida
      https://www.youtube.com/watch?v=3SHK9Zy_dWw

      L’autre jour, Thaurac me parlait de « Camerone », je ne sais pas il parlait du réalisateur, mais celui-ci me hante du fait de la phrase prononcée par son personnage principal, handicapé, à son arrivée sur la planète des hommes bleus, dans Avatar : « Je reviens du Venezuela ».
      Je crois que les Russes et les Chinois sont pas prêts de s’installer durablement en Amérique Latine (même si au Costa Rica, les voitures de police [Force Publique = Fuerza Publica] avaient un drapeau chinois avec écrit en espagnol [latino] « offert par la Chine » …).

      Et il y a quand même ceux qui parlent de poster des armes nucléaires américaines et leurs vecteurs dans un Japon à la constitution « revue » à la lumière de « la menace chinoise », notamment à fin de réformer ses armées.

      Plus les mouvements américains envers l’Australie et l’Inde …

      Si les américains arrivent à « verrouiller » l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan « dans leur giron », si les américains continuent de « verrouiller » la relation Iran/Iraq/AS/EAU/Qatar-Chine par leur occupation et leurs partenariats en Asie Centrale, et si ils détournent la Russie et la Chine l’une de l’autre temporairement gra^ce aux européens … bah ils auront même pas besoin de menacer, la Chine sera un « partenaire » comme les autres.

      ‘Fin, tout ça sans parler de leur environ 1000 bases extérieures, contre 3 côté chinois il me semble.

      Il serait donc plus surprenant, sous cet angle, que les Chinois s’y risquent.

      Si j’ai bien compris, on continue de tirer un bras de la Russie vers nous pour pas qu’elle se jette des deux bras côté chinois, le temps que les chinois soient « neutralisés ».

      A moins que la puissance américaine ne soit qu’un mythe …
      Ou qu’en face on sache qu’il n’y a pas les bonnes personnes aux commandes de « l’empire américain » pour « faire le job ».

      Pi ça, niveau militaire. De la « tectonique des plaques » conventionnelles (pays contre pays etc …). Parce-que pendant ce temps-là, « l’empire immatériel, fluide » croit.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Victoiremont dit :

        La Chine sanctionne Lookheed Martin qui a vendu des armes à Taïwan, il n’aura plus de livraison de la terre rare.
        On va voir si australie pourra lui aider.

  2. Antisubjective dit :

    Bonne chance aux Taiwanais, car je sais pas qui viendra à leur secours quand la chine décidera de passer à l’action….Pas nous et encore moins l’Europe, qui n’est qu’une poule de papier.

  3. Plusdepognon dit :

    Il faudrait vraiment que cela aille mal, pour que la Chine n’ait comme échappatoire à une revolte intérieure que d’attaquer Taïwan pour faire diversion :
    https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/asie-visions/ceinture-route-communaute-de-destin-chinoise-lasie-sud

    Toute la stratégie américaine est bien un encerclement et les acteurs peu satisfaits d’une domination outrageante de Pékin ne fait pas que des heureux :
    https://theconversation.com/asie-du-sud-est-et-asie-centrale-deux-laboratoires-strategiques-de-lexpansion-chinoise-137295

    Nous en avons déjà parlé p, il n’y a pas longtemps :
    https://www.areion24.news/2020/06/08/asie-du-sud-une-bombe-a-retardement-securitaire/

  4. PK dit :

    Si l’on voulait vraiment emmerder la Chine, on ferait tout notre possible en vendant beaucoup de matériel à Taïwan… Notamment des Rafales.

    • Stoltenberg dit :

      Surtout qu’ils seraient certainement intéressés. Tiens, ils veulent acheter des sous-marins, Naval Group pourrait proposer ses solutions.

    • Vivo dit :

      Arrêtes de te faire du mal. Ce sont tes cousins les ZU ESS les plus forts 🙂

    • Thomas dit :

      Pour qu’ils mettent la main dessus dans quelques années ?

      Merci bien !

      • Vivo dit :

        Bon, y a quand même autre chose dans la vie que le rafale. L’univers se s’est pas créé autour du rafale 🙂

      • John dit :

        En mettant la main dessus, la France serait à risque face à la Chine…
        Ha, non au fait, il faut arrêter de se voir comme le centre du monde.

    • blavan dit :

      Si on doit perdre les achats d’Airbus pour quelques rafale, le compte n’y est pas. La France n’a pas besoin de se créer de nouveaux fronts, on en fait déjà assez en Afrique et au Moyen Orient.

      • Maisondejeunesse dit :

        Rafale va bientôt souffler les bougies pour fêter son 40 ans anniversaire.
        Exocet va bientôt souffler les bougies pour fêter son 50 ans anniversaire.
        bons produits de EHPAD.

        • vachefolle dit :

          Le Rafale est entré en service en 2002 vous ne savez pas compter…..
          Même en EHPAD ils savent encore compter.

    • Plusdepognon dit :

      @ PK
      La dernière fois que les politiques se sont gavés de rétro-commissions avec Taïwan, ça a laissé quelques morts :
      https://youtu.be/B9U7uzRlJQ4

  5. Mister Wang dit :

    Ils peuvent se préparer autant qu’ils veulent, quand on mettra la marche avant, on leur roulera dessus tel un tracteur sur une fourmie.

    On boxe pas dans la même categorie que ces rebelles insulaires.

    Taiwan c’est plutot du niveau de la France.
    C’est à dire un cran en dessous du Japon, de des deux Corées et de la Turquie.

    • MArcel dit :

      Ha ah ha ah ha …..
      Vienz-y, guignol !

    • bobo dit :

      ahah troll

    • Dans le Bayou dit :

      Taiwan n’a plus qu’ à se doter de la bombe atomique (deux ans d’après les estimations).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_de_destruction_massive_%C3%A0_Ta%C3%AFwan

      Ça remettrait l’église au milieu du village….

    • Clément dit :

      « Ils peuvent se préparer autant qu’ils veulent, quand on mettra la marche avant, on leur roulera dessus tel un tracteur sur une fourmie.  »
      Comme sur le Vietnam ?
      Pour gagner une guerre, avoir du bon matériel c’est important, mais il faut aussi des bons soldats et une tradition militaire … et ça manque à la Chine.

    • GG dit :

      Les taiwanais vous répondent: bonne chance pour arrêter les salves de dizaines de missiles Xiongfeng lancés à mach 3 sur les centrales nucléaires chinoises pour stopper NET la Chine. Et bientot les Xiongfeng 5, hypersoniques: en cas de bombardement des cibles civiles taiwanaises, riposte pour décapiter direct le pouvoir central à Pékin.

    • AirTatoo dit :

      Autant d’ânerie dans 5 lignes c’est effectivement de la très haut catégorie.
      Bon courage pour tuer des fourmis avec un tracteur.

    • Titeuf dit :

      Toi par contre t’es un cran au dessus niveau débilités mental…

    • sepecat dit :

      « Taiwan c’est plutot du niveau de la France.
      C’est à dire un cran en dessous du Japon, de des deux Corées et de la Turquie. »
      Tant qu’à raconter des âneries essayez au moins de leur donner un semblant de réflexion…

    • Thomas dit :

      Le temps vous est compté et vous le savez, la fenêtre de tir est courte.

      Si la crise du Covid permet à la Chine d’accélérer sa domination, c’est aussi le moment où les autres s’apercoivent du merdier que cela implique.

      Ne bombez pas le torse trop tôt, car le jeu de jambe est encore bien fragile.

    • PK dit :

      MDR. si vous aviez des couilles, vous l’auriez fait depuis longtemps. Taiwan est un bastion naturel, avec une solide défense de surcroit.

      C’est possible à prendre, comme n’importe quoi, mais à quel prix ? La Chine communiste se ridiculiserait en ayant un million de morts… et la moitié de sa flotte au fond pour prendre un ridicule bout de caillou.

      C’est con, mais le Chinois est très orgueilleux… Ça vous perdra.

    • Twouan dit :

      Je crains que ce ne soit pas la bonne facon d obtenir la paix.

      L invasion de taiwan par la force, marquerai la nuclearisation immediate du Japon et de la Coree du sud.
      Par ailleurs, la chine n a pas temps de jeunes hommes pour en sacrifier sur des plages, ce serait vraiment gacher.

      Ce qui est fou, c est d avoir a HK gacher la possibilite de la reunification avec Taiwan. Il suffisait de montrer un peu de patience.

    • PourquoiPas dit :

      Et wang le bol de riz est 10 crans en dessous de l’intelligence d’un pangolin…
      Si tes confrères pékinois étaient si forts, ils y seraient déjà à Taiwan. La réalité, c’est qu’une victoire militaire est loin d’être acquise, surtout par une armée qui n’a pas d’expérience. La masse chinoise qui s’écrase lamentablement sur les cotes taïwanaises, une défaite ridicule et une mise au ban diplomatique comme résultat. Tu m’étonnes qu’ils gesticulent sans y aller.

    • mulshoe dit :

      Donnons nous rendez vous aux prochaines élections présidentielles chinoises Monsieur le mouton .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Donnons nous rendez vous aux prochaines élections présidentielles chinoises Monsieur le mouton . » Voyons, en Chine le vainqueur des élections est déjà connu dès le début du scrutin!

    • Toff dit :

      Ils ont prouvés quoi les chinois depuis 60 ans ? A part avoir « rouler » sur des tibetains désarmés et harceler des populations comme les Ouigour ? Même la dernière altercation avec les troupes Indiennes est édifiante.

      La chine gagnera surement face à Taiwan, mais au prix de perte lourde et d’un suicide politique et de leur image à l’international 😉

    • Elkano dit :

      @Wang
      Peut être, peut être pas…
      Même les Américains ont soigneusement évité Taïwan pendant la seconde guerre mondiale.
      L’arrogance n’est jamais bonne avant de partir en guerre, l’histoire nous le montre…
      Par contre vous, les Chinois, vous en avez à revendre.
      Un petit complexe quelque part ?
      En tous cas, vous faites pas rêver les gars.
      Commencez par installer l’eau et l’électricité pour vos compatriotes qui en sont démunis ? 1/3 de votre population je crois ?
      Des chiottes et des cuisines correctes, ou au pire ne pas mélanger les deux ?
      Vous êtes sur la bonne voie, on dirait que vous arrêtez de tuer vos bébés filles pour aller acheter vos femmes au Vietnam ou Laos.
      Continuez comme ça !
      大鴨游出大路,小鴨游出小路,不游就沒有出路!
      « les gros canards font de grosses vagues, les petits canards de petites.
      Qui ne nage pas, ne fait pas de vagues »
      J’ai dit « canard » hein !
      Pour si vous savez encore lire la langue de vos ancêtres…
      Allez ! Bises de Taïwan indépendante !

    • 1776 dit :

      Vous êtes d’un humanisme stupéfiant…et d’une humilité magnifique. Parler d’un tracteur qui écrase une fourmie…il faut grandir a un moment vous savez. C’est fini l’école maternelle petit Wang. Quand vous irez dans la classe supérieure on vous enseignera SunTzu vous verrez, ça commence par l’apprentissage du respect envers son ennemi ainsi que de ne jamais sous estimer celui-ci…defois que le tracteur tomberait en panne et que la fourmie continue sa route.

    • Clavier dit :

      Contrairement à ce que certains croient , Taïwan est tout à fait capable de résister à un débarquement chinois
      en tout cas assez longtemps pour que les USA sifflent la fin de partie … et le prix à payer pour la Chine serait faramineux !
      Si leurs généraux sont trop optimistes, les dirigeants communistes le sont beaucoup moins ……

    • Royal Marine dit :

      Comment dit-on en chinois: « Ne pas vendre la peau de l’ours… »? Misérable petit scarabée.

    • Intox dit :

      Attaquer une île ce n’est pas aussi facile que d’attaquer un pays frontalier comme la Corée, sinon la France aurait écrasé les Anglais plus d’une fois. Vous n’êtes pas prêt de débarquer sur les plages taïwanaises.

    • vachefolle dit :

      un beau mail de troll chinois payé par le PCC.
      Alors normalement ca ne sert a rien de répondre, mais la différence entre votre message et le mien est que vous etes payé par le PCC pour ecrire sur des forums alors que les autres font ca gratuitement…..
      Juste pour votre culture historique, sachez que TOUTES les dictatures et les Empires coloniaux ont été vaincus/démanbrés durant les 2 derniers siecles (Napoleon, Hitler, URSS, ..). Cela devrait vous inciter a plus de prudence sur vos spéculations et fanfaronneries.

      sachez aussi, cher troll du PCC, qu’une armée qui n’a jamais fait la guerre ne vaut rien…. et que la différence entre l’armée chinoise et l’armée US, est que les US sont en guerre permanente depuis 45.

      Maintenant sachez aussi qu’il n’y aura pas de guerre avec Taiwan car le régime Chinois est foutu. Tous les pays occidentaux vont délocaliser leurs production ailleurs, notamment en Inde que vous venez d’attaquer stupidement et dont le sentiment anti-chinois est total.
      La dessus il faut feliciter vos stratéges dplomatiques qui viennent de faire basculer définitivement du coté anti-chinois le plus gros pays du monde. Encore merci du cadeau !

      Une fois vos marchés d’exportations fermés et votre production industrielle réduite, le PCC aura bien assez a faire avec sa population veillissante que d’aller envahir les voisins. Pour rappel la population active chinoise diminue de pluseurs millions tous les ans. On connait, on a aussi vécu ca !

      Le temps du grand découplage technologique et industriel entre la Chine et l’occident a commencé.
      Le temps de la Chine est révolu.

      • LEONARD dit :

        Pour l’avenir des dictatures, vous avez raison, quoique le P.C.C, c’est quand même 71 ans d’exercice et pas ( ou très peu ) d’opposition interne. Les démocraties sont certes un peu plus vieilles, mais pas indestructibles ( Grèce ), et avec l’appui d’une Intelligence artificielle décomplexée, pas sûr que le P.C.C continue à tenir, mais, à mon sens, à deux conditions:

        – Maintenir l’amélioration constante du niveau de vie de la population, et même si la population déclinera, le pari sera l’automatisation. Certes, les occidentaux vont relocaliser des productions, pas en Occident, mais dans d’autres pays à bas coût de production. Mais les chinois vont s’appuyer sur leur Marché Intérieur, désormais suffisant pour auto-alimenter leur industrie et vont de plus en plus l’utiliser comme contrepartie dans leurs échanges commerciaux: O.K pour importer des produits occidentaux, mais obligation d’acheter des produits chinois. Les entreprises occidentales ne fonctionnant qu’autour de la croissance des marchés émergents, la Chine a encore de beaux jours devant elle, même si l’Inde va devenir le futur eldorado de la croissance mondiale.
        Dans l’amélioration constante du niveau de vie, il y a la qualité de vie et c’est peut-être là le plus grand danger interne de la Chine. La corruption, l’incompétence, les malfaçons, la pollution et les risques industriels, sanitaires et géologiques sont des défis tout aussi essentiels pour le P.C.C, dont la dictature repose sur le mythe de l’infaillibilité.
        On commence à lire des rapports alarmants sur le Barrage des 3 Gorges en cette période d’inondations. Si l’édifice s’effondre, c’en sera fini du P.C.C., tant il est symbolique.

        – Ne pas faire une guerre que l’on pourrait perdre, en premier lieu parce que la politique de l’enfant unique augmente d’autant la colère des parents, et parce que le P.C.C étant omnipotent, il ne peut pas perdre.
        Or, Taïwan est un trop gros morceau, dont la prise serait trop coûteuse par la force, mais qui est tellement pratique pour maintenir la tension interne du pays, qu’il n’y aura pas « d’aventure » taïwanaise. Il y aura des escarmouches, pour maintenir la tête de Taïwan sous l’eau, peut-être même des « coups de force », ( Matsu, Quemoy ), symboliques et pas trop risqués, plein de discours militaristes, mais pas d’invasion, car les conditions géographiques, météo et militaires sont trop lourdes de conséquences.

    • Sayanel dit :

      Quelle est votre motivation pour dénigrer le France et les pays voisins du vôtre ? J’ai du mal à comprendre ce que cela vous apporte.
      Avez-vous été rejeté ou maltraité par des Français ? Avez vous été maltraité par des Taiwanais ?
      Ne comprenez-vous pas que la paix est un bien précieux et que dans une guerre tout le monde souffre, les vainqueurs comme les vaincus ?
      Ne comprenez-vous pas que le peuple qui est supérieur aux autres est celui qui arrive à vivre en paix avec ses voisins sans être obligé de menacer en permanence ?
      Souvenez-vous enfin que les animaux se battent car c’est le seul moyen de régler les conflits entre eux. Les hommes, au contraire, possèdent la parole et le raisonnement pour régler les conflits… Lorsqu’ils en arrivent à se battre, c’est qu’ils qu’ils se sont éloignés de leur « potentiel humain » pour se rapprocher de la condition animale. C’est une régression et jamais une force.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      @ Mister Wang, le bon petit soldat de Pékin ?
      Tôt ou tard, l’arrogance de la Chine communiste s’effondrera, les empires ne sont pas éternels.
      Vive le Tibet, vive le Turkestan des Ouïgours, vive Hong-Hong, vive Taïwan !

      • Göret dit :

        Vive surtout le Turkestan des Ouïgours.

      • Vivo dit :

        Vive les Amerindiens des USA

        Vive les Hawaiens des iles Hawaii

        Vive les Aborigenes d’australie

        • Czar dit :

          cher petit hémon-nou Vivo (n’attendons pas que la mort nous trouve du talo !)

          désolé de doucher tes petits délires indigénistes mais les travaux d’archéologie confirment que les BLANCS sont arrivés bien avant les petits jaunes via Béring en Amérique : on a trouvé des silex taillés typique de la culture du Solutréen.

          donc en vertu du droit du premier occupant, la France peut légitimement réclamer l’ensemble du territoire compris entre l’Alaska et la Terre de Feu.

          c’est chez nous, c’est à nous et donc les québécois sont le seul vrai peuple indigène des Amériques (plus les métropolitains végétant à Kourou (coucou)

          #Faire France Grande Encore

    • fgnico dit :

      calma e sangue freddo

    • Marco dit :

      Bah pour l’instant, la Chine a surtout vaincu aux Spratleys.. on me dit que la résistance insulaire a été assez faible. Et il ne semble pas que le peuple de TaIwan soit très désireux de faire appel à l’armée populaire, n’en déplaise au général Li Zuocheng.

    • Tankaboum dit :

      Vous avez bien raison, c’est comme ça que le PC fonctionne… écrabouiller la gueule de ses citoyens et soit disant frères.. la classe

      • Frank dit :

        @ Mister Wang Eh bien, si vous n’êtes pas convaincu de vos erreurs après ce florilège, c’est à désespérer de la qualité de notre propre endoctrinement.
        Il vient de vous être démontré que Taiwan est un bastion invincible (comme Eben-Emael, Brest-Litovsk ou Singapour), appuyé par des Démocraties inflexibles et courageuses (comme le pensaient la Tchécoslovaquie, ou la Pologne), que la valeur de son armée n’a d’égale que la médiocrité de celle de son (très grand) voisin, que la Chine n’est qu’un colosse pourri qui va bientôt s’effondrer, et son APL ne tiendrait que quelques semaines (comme les cocos soviétiques en 41 face à la puissance de la Wehrmacht).
        Pourtant, « l’allié » principal de Taiwan, nos amis américains, ont la meilleure expérience (glorieuse) des opérations amphibies combinées depuis le Pacifique, tout comme celle des multiples défaites depuis le Vietnam.
        Pour être honnête, nous avons nous même l’expérience d’attendre l’ennemi, imbus de notre supériorité, avec le résultat que chacun sait.
        Un esprit tordu pourrait penser que nos amis on intérêt à attiser les tensions pour vendre du matériel, comme l’OTAN aux ordres en Europe, et assurer la sujétion de leurs vassaux. Pardon, de leurs alliés, c’est un lapsus.
        Mon cher @ Mister Wang, ne pensez-vous qu’il suffit à la Chine d’attendre avec patience, pour phagocyter sans violence Taiwan d’ici 2049?
        Xi Jinping joue au go, Trump au poker, et nous à la bataille navale.
        Avec des pions et des jetons fabriqués en Chine.
        Le fruit pourri tombé de l’arbre, cela fait partie de la cuisine Chinoise?
        Le troll se relâche pendant l’été, que chacun se reprenne, on s’y perd, et c’est pas drôle.

        • vachefolle dit :

          Non les chinois ne jouent plus au Go, ils jouent au dés comme avec L’inde ou HK.
          Les anciens diplomates Chinois qui jouaient la carte du temps ne sont plus en poste. Ce sont dorénavant de jeunes loups qui ne veulent pas attendre 2050 mais veulent une Chine Victorieuse dés 2030.
          Voila le pb, la sagesse chinoise s’est perdue.

    • Jolindien dit :

      @Tous
      Sérieusement, y’en a pas un qui se dit que Mister Wang c’est du même genre que Göret?
      C’est à dire de la provoc au 2ème voir 3ème degré?

      Ah ben non en fait… Comme d’hab quoi… Ça réagit même au quart de tour….

    • Velk dit :

      Personne ne s’est dit que ce n’etait pas un chinois mais un troll turc comme il en pilule sur ce site? Il n’y qu’un turc pour croire que d’un point de vue chinois, la Turquie est considéré comme une grande puissance. Ne tombez pas dans les trolls de bas étage si facilement.
      Vous auriez du vous appelez Mister Ho Lee Sheat, ça aurait éte tout autant crédible.

      • Le filösof dit :

        Nous ont a rien avoir avec cette analphabete.

        Turcs et Chinois ne ce sont jamais aimer mais, finalement, se sont toujours complèter dans le gros désordre mondial.

        Xiongnu (huns) contre Hans il y a 2000 ans, puis fuite des Huns vers l’ouest et destruction de l’Occident romain, une fois nos chevaux et nos hommes multipliés par les Verts paturages de la grande steppe (la Russie) .

        Rome la païenne, monde consumeriste, aux moeurs décadents et ruiné par son déficit monetaire du fait de la route de la Soie.

        Martyr des ouïgours aujourdhui: dictature rouge vs panturquistes.
        Mais surtout Meme situation economique, monetaire, morale et sociale dans votre monde.

        Turcs et chinois, autant nous nous detestons que nous contriburont ensemble a la chute de votre monde

      • Frank dit :

        @ Velk Mais non, vous n’avez rien compris. C’est une question de temporalité.
        Le troll est fugitif par essence, opportun par définition, utile par principe.
        Il est surtout apatride.
        Et @Jolindien se trompe. Le troll n’a nul besoin de pratiquer du 2ème ou 3ème degré, c’est la crédulité du récepteur qui lui donne de la valeur.
        Il n’y a aucune origine nationaliste chez un troll. C’est l’interprétation de son propos par celui qui veut s’y opposer qui lui donne une réalité.
        Par exemple, si j’affirme que vous êtes idiot (simple supposition), vous serez légitimement mécontent. Je trolle, c’est mon droit.
        Si, en plus de votre bêtise supposée, vous suggérez que les Turcs ont parfois raison, je vous désigne comme un troll Turc. Votre cas s’aggrave.
        Vous rajoutez « Chinois » dans votre post, et quel bonheur pour certains.
        Glissez ensuite discrètement « Russe », ou « Poutine » dans votre propos, alors là, c’est les Urgences.
        Avec CDN, là, c’est l’euthanasie.
        Surtout pas critiquer non plus le CDG, sinon, pieu et gousses d’ail.
        Mais j’aime bien aussi « le Rafale, c’est de la merde, vive le F-35 ».
        Mais c’est risqué, certains vont faire un malaise en lisant.
        Bref, @velk, être troll n’est pas un job de tout repos. Faut s’adapter au politiquement correct du moment, et deviner le sens du vent.
        Le bon coté, c’est que les réactions sont si prévisibles qu’elles en deviennent risibles.
        @velk? C’est pas un peu Turc, comme pseudo? Ouzbek?? Russe ???

  6. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Mister Wang, tu as l’air de rêver tout éveiller quand même là !

  7. Yestout dit :

    La république est indivisible.

  8. Cassiopée dit :

    Taiwan n’a pas les moyens de résister à la Chine. Ce sera plié en quelques jours.

  9. Cassiopée dit :

    Que vous êtes drôle… Encore un expert situé entre un cerveau malade et un illuminé. Il faudrait revenir sur terre. La Turquie n’est même pas capable de briller en Syrie. Ses chars se font détoureller de manière répétée et les troupes au sol sont incapables de progresser. Et puis les chinois ont un pays vieillissant c’est pourquoi il faut qu’ils fassent vite car le temps joue contre eux.

  10. AlexX dit :

    Du niveaux de la France ? Porte avion, rafale, puissance nucléaire… Vous êtes complètement à coter de la plaque. Et juste comme sa, la Chine a gagner quel guerre ces derniers siècles ? Vous aller les écraser oui mais ils vont vous faire sacrément mal. Réviser vos analyses, références et propos !

  11. Castel dit :

    Mister Wang
    Oui, mais voila, Formose est séparée de la Chine Continentale par un détroit de 180Km de large, en ce qui concerne l’ile principale, et cela veut dire qu’une partie importante de l’armée Chinoise devra les traverser pour essayer de se rendre mâitre de Taiwan…
    Or, si sur le papier , l’armée Taiwanaise semble être ridicule par rapport à l’armée Chinoise, les effectifs qu’elle serait en mesure de débarquer, seraient tout aussi ridicules face à cette armée, vu les moyens nécessaires pour les transporter !!
    De plus, en se penchant ( une fois de plus) sur l’histoire récente, il faut se rappeler de l’échec des troupes Allemandes à essayer de débarquer en Angleterre, alors que le rapport de force semblait leur être encore plus favorable ….
    Alors que les Chinois veuillent s’emparer des îles à proximité de leurs côtes, telles qu’Amoy, Quemoy ou Matsu, il est vraisemblable que les Formosans ne feront rien pour essayer de l’empêcher, mais ce serait alors un coup politique de la part de Pékin, pour s’affirmer aux yeux de la communauté internationale, la grande ile restant hors de portée pour eux encore pour longtemps…..
    Leur seul espoir à terme est qu’il le veuille ou non de réunifier Formose au reste de la Chine serait de renoncer à leur régime dictatorial, et d’instaurer une véritable démocratie, qui donnerait -peut-être- à Taiwan l’envie de réintégrer le giron Chinois, avec éventuellement une autonomie importante….

  12. Paul Lefebvre dit :

    On a vu hier, pour la seconde fois en 15 jours, un pugilat au gouvernement de Taïwan, avec coups de poing et bombes à eau, ce qui prouve qu’il n’y a pas une belle unité antichinoise-de Pékin- dans ce pays … et la Chine- de Pékin- ne va pas tolérer longtemps le foutoir politique dans ce territoire qui lui appartient, et c’est normal

    • vachefolle dit :

      « qui lui appartient, et c’est normal »
      Et pourquoi un territoire indépendant depuis plus de 70 ans qui de plus est une démocratie devrait accepter de se faire avaler par une dictature expansioniste?
      Ce n’est pas parce que les « ethnies » sont similaires que l’on doit confondre dictature et démocratie.
      Est-ce que la France menace d’envahir le Luxembourg, Monaco, les iles Anglo-Normandes, la wallonie ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On a vu hier, pour la seconde fois en 15 jours, un pugilat au gouvernement de Taïwan, avec coups de poing et bombes à eau, ce qui prouve qu’il n’y a pas une belle unité antichinoise-de Pékin- dans ce pays » Les altercations voire distributions de « bourre pifs » semble être relativement fréquents dans les milieux politiques des pays extrême orientaux! C’est même assez courant en Corée du Sud ou certaines discussions au parlement ressemblent plus à des galas de boxe. De plus cette « rixe » avait elle pour objet des décisions, un débat sur l’attitude que le gouvernement taïwanais doit avoir vis à vis de Pékin? Avez vous des infos à ce sujet? C’est bien beau de juger de l’attitude d’un pays envers un potentiel agresseur uniquement en regardant une « virile » explication de texte! Maintenant qu’il y ait parmi les Taïwanais certains qui songent à « composer » avec le gouvernement de Pékin en se disant:  » Et pourquoi pas s’ils nous concèdent une large autonomie » ils doivent néanmoins commençer à réviser leur jugement surtout à l’aune de ce qui est en train de se passer à Hong Kong ou la liberté et la démocratie sont en train de devenir un souvenir!

  13. Elyo dit :

    Un tracteur qui se propose d’écraser une fourmi ? Bigre ! C’est comme casser un oeuf avec un marteau pilon, il faut soit être complètement débile ou alors avoir pour but d’organiser par la suite un défilé monstre à Pékin pour faire croire au peuple lobotomisé que la Chine a enfin remporté une grande victoire. Je ne peux pas imaginer que le peuple chinois puisse continuer à avaler de telles couleuvres et vivre en permanence en situation de se mettre le monde entier à dos pour satisfaire les visées démentielles de ses dirigeants . Depuis un siècle la Chine et la Russie, après avoir connu la dictature communiste, ont entrepris une fuite en avant qui devient pathétique et qui nous mènera où ?

    • LEONARD dit :

      Le tracteur qui écrase une fourmi est certainement une référence aux chars de Tian An Men qui écrasent des étudiants pacifiques. La tradition communiste, quoi. ( Prague )

  14. Max dit :

    De toute façon tout ce beau panier de crabe d’orgueilleux, de vaniteux bourrés à la testostérone guerrière finira pas des frappes massives de missiles stratégiques nucléaires. Pas étonnant que ce ne soit que des males.
    Tristesse. L’histoire est condamnée à se répéter. Le cycle de la connerie mortifère suprême !
    Mieux vaudra périr que survivre dans l’hiver nucléaire. Plus d’agriculture, d’élevage. Famine et maladie.
    Vers 2030 la population mondiale aura diminué des 2/3…

  15. MERCATOR dit :

    Xi Jinping au XIXe congrès du Parti, qui a eu lieu en octobre 2017 a fixé comme objectif l’horizon 2050, pour que la chine ait une armée de classe mondiale,2050 c’est dans trente ans.

    Forces et faiblesses de l’Armée Populaire de Libération ;

    Aujourd’hui, la construction navale chinoise travaille sur deux classes de destroyers, une classe de frégates, une corvette rapide, deux classes différentes de porte-avions ainsi que des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, des sous-marins nucléaires d’attaque, des sous-marins à propulsion diesel, et sans doute un porte-hélicoptères qui viendra compléter ses bâtiments d’assaut amphibies.

    La Chine semble avoir mis notamment l’accent sur le développement de ses forces navales, et balistiques

    Elle a toujours un gros problème avec tout ce qui est propulsion, aussi bien pour ses sous-marins que pour son aviation. La maîtrise des technologies de furtivité est problématique , les sous-marins sont encore très bruyants, ses chasseurs dits de Ve génération (les J20 et les J31) ne le sont que de nom . Ses moteurs d’avion ont une durée de vie très courte et doivent être révisés quasiment après chaque vol.

    Le développement de ses capacités amphibies, donc de sa projection de force via la marine n’est pas à la hauteur des ambitions , et le nouveau porte-avions n’aura encore qu’une rampe de lancement – contrairement au troisième qui devrait pouvoir passer à deux catapultes. La Chine développe son corps d’infanterie de marine qui passe de 20 000 à 100 000 hommes . Ils auront de grands bâtiments d’assaut amphibies, ainsi que d’une nouvelle classe de porte-hélicoptères. La Chine disposera donc dans les cinq prochaines années d’une capacité dans les opérations amphibies – qui incluent notamment les prises d’îles, comme les Américains pendant la guerre du Pacifique –

    Cependant la grande inconnue demeure les capacités du combattant chinois qui n’a aucune expérience des conflits et dont les pères ou grand-pères avaient démontré une assez fâcheuse impréparation dans une courte guerre par rapport au combattants vietnamiens certes aguerris par trente ans de combat .

    Curieusement, sa force nucléaire stratégique n’a pas accru son nombre de vecteurs, légèrement inférieurs en nombre et qualités aux Français et sans aucune mesure de comparaison à ceux des USA et de la Fédération de Russie .

    En conclusion, la chine a encore d’énormes progrès à faire en qualité et fiabilité par rapport aux USA , Xi Jinping ne s’y est d’ailleurs pas trompé en donnant comme objectif l’échéance de 2050. Cependant ses voisins immédiats et peut être même l’Australie pourraient avoir ponctuellement à les craindre dans les dix prochaines années , le cas du conflit Indien étant à part , il n’entre pas dans l’objectif de l’APL , cependant un incident de frontière qui s’envenime étant toujours envisageable .

    • lxm dit :

      Pas avoir en 2050 une armée de classe mondiale, mais « 2050 » pour dominer le monde, avec un passage à la force brute expantionniste après 2035 contre les américains, oui, il parlait de guerre mondiale pilotée par intelligence artificielle, plus précis que mein kampf. On peut donc dater vers 2050 la fin de l’humanité actuelle à moins que la chine n’implose ou qu’elle se renferme. La seule option pour faire face à une armée se comptant en centaines de millions de soldats est de gagner la course à l’espace et de s’y installer pour frapper depuis le ciel quand le moment sera venu. Faites la fête, tant qu’on peut encore, c’est la BCE et la FED qui payent. Ce sera peut-être, ou sans doute Elon Musk qui offrira la victoire.

  16. Thaurac dit :

    C’est pas le nombre de fourmis qui fait la force, j’ai jamais vu un éléphant renversé par des fourmis,si nombreuses soient elles.
    Tapez à distance, c’est possible mais après faut mettre le pied à terre, et vous n’avez rien pour transporter vos « millions » de soldats, et je suis sûr que ce scénario est plus qu’étudié et planifié par Taïwan, vous vous heurteriez à un os!

  17. bpapon60 dit :

    Sérieusement, Taiwan n’est pas la Crimée.
    Il y a t’il un mouvement à Taiwan demandant le rattachement à la Chine ?
    Les Chinois ne sont pas fous. Fomenter une révolte interne oui, débarquer avec des chars pour occuper la ‘province’ je n’y crois pas un instant. Mais c’est un sentiment de béotien qui en a soupé des fantasmes des va-t-en guerre.
    Les économies mondiales sont si imbriquées que je vois mal par exemple un conflit armé de haute intensité entre la Chine et les Etats-Unis.

    • vachefolle dit :

      On a dit ca 200 fois. Les dictateurs sont raisonables, ils bluffent mais ne le feront pas, ca coutera trop cher….
      Résultat a chaque fois ca fini par péter car ils sont aussi arrogants et fanatiques : On va les ecraser vite fait, la victoire en chantant.
      Remember 14-18, 39-45.

  18. Narcegy dit :

    @Wang bravo ! J’applaudis d’avance la chute de l’Empire Romain euh Chinois Cette fois ci, vous laisserez vous pousser une natte et raser le front en signe de soumission ?

  19. Lagaffe dit :

    Envahir Taïwan ne sera pas simple pour la Chine : en premier lieu, pas question d’effet de surprise, les moyens de surveillance du sol jusqu’à l’espace sonneront l’alerte dès que la Chine commencera à mobiliser ses troupes, soit des semaines avant une possible attaque compte tenu qu’il faudra à la Chine déployer des moyens conséquents contre Taïwan.
    Ensuite il y a tout ce que la Chine redoute le plus : une intervention américaine.. et surtout un blocus économique et des représailles économiques internationales massives alors qu’elle a déjà investi des dizaines de milliards dans sa « nouvelle route de la soie »… ça lui ferait perdre des années de développement, pourrait ruiner son économie et provoquer une révolte populaire.
    Compte tenu de l’inévitable résistance taïwanaise, l’image de marque du pays et ses relations diplomatiques serait aussi changé à jamais. Cela renforcerais la résistance de tous les voisins qu’elle menace déjà comme le Vietnam, la Corée du Sud, le Japon, les Philippines… au profit des américains.

  20. Roberto dit :

    Quoi les taiwainais ne veulent pas de laisses de velours pour esclaves volontaires comme certain forumeurs ici ‘? Ils ne veulent pas faire parti du paradi de Xi, avec ces controle par cameras, son système de credit social, ses camps et ses usines-dortoir-maison-tu bosse tout le temps pour rien pour pouvoir foutre en l’air la concurrence etrangère…mais c’est pas possible…c’est l’effet  »kiss kool » du régime de Pékin, plus il gueule et se croit invencible plus d’ennemis determinés il se fait. Et il n’y a rien, a part une operation aéroportée, de plus dangereux qu’un débarquement…les alliés ont payés le prix fort tant avant que durant les grands débarquement de 44 en Europe et en Asie (en 45 aussi) et la Chine à 0 experience en la matière…et on dirait que Taiwain à comprit les point faibles…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit1 : [ Aussi, les forces taïwanaises s’entraînent régulièrement à faire face à de telles éventualités, notamment via les manoeuvres Han Kuang. ]
      Cit2 : [ les alliés ont payés le prix fort tant avant que durant les grands débarquement de 44 en Europe et en Asie (en 45 aussi) et la Chine à 0 experience en la matière…et on dirait que Taiwain à comprit les point faibles…]

      Cela doit faire au moins 50 ans qu’ils s’entrainent à défendre le même bout de plage près duquel ils habitent alors que les Allemands et les Japonais n’ont eu qu’un peu plus de deux ans pour se préparer sur des terres inconnues ! J’imagine assez les conversations familiales entre le papy , le père et le dernier rejeton … ;0) En plus certains biffins doivent aller en vacances là ou ils s’entrainent …. ;0)

  21. Ajm. dit :

    En plus des conséquences énumérées ci-dessus, l’invasion de Taiwan provoquerait un réarmement massif de tous les états de la région, Japon en premier. On peut aussi imaginer que ce dernier ainsi que la Corée du sud sortent du traité de non prolifération et se dotent de l’arme nucléaire. Ces deux pays ont la capacité économique et technologique de se doter d’une puissante force de frappe nucléaire dans des délais très courts.

  22. Pascal (l'autre) dit :

    « On a vu hier, pour la seconde fois en 15 jours, un pugilat au gouvernement de Taïwan, avec coups de poing et bombes à eau, ce qui prouve qu’il n’y a pas une belle unité antichinoise-de Pékin- dans ce pays » Les altercations voire distributions de « bourre pifs » semble être relativement fréquents dans les milieux politiques des pays extrême orientaux! C’est même assez courant en Corée du Sud ou certaines discussions au parlement ressemblent plus à des galas de boxe. De plus cette « rixe » avait elle pour objet des décisions, un débat sur l’attitude que le gouvernement taïwanais doit avoir vis à vis de Pékin? Avez vous des infos à ce sujet? C’est bien beau de juger de l’attitude d’un pays envers un potentiel agresseur uniquement en regardant une « virile » explication de texte! Maintenant qu’il y ait parmi les Taïwanais certains qui songent à « composer » avec le gouvernement de Pékin en se disant:  » Et pourquoi pas s’ils nous concèdent une large autonomie » ils doivent néanmoins commençer à réviser leur jugement surtout à l’aune de ce qui est en train de se passer à Hong Kong ou la liberté et la démocratie sont en train de devenir un souvenir!

  23. Pascal (l'autre) dit :

    « Manif à Taiwan:
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/172ews.jpg
    la reunification est en cours. » Une photo balançée comme cela, pas de liens, cette photo a pu être prise dans n’importe quelle ville chinoise! Vous en avez d’autres parce que c’est joli tout plein surtout le rouge il ressort bien!