Deux anciens de la DGSE devant la justice pour trahison au profit de la Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

122 contributions

  1. Chanone dit :

    Les peines pour de tels crimes ont vraiment été allégées.
    Mais je ne regrette pas pour autant la peine de mort : rien qu’une incarcération dans une prison surpeuplée devrait inquiéter.
    On a là un procédé politique. Mais pas de pitié pour les traitres.

    • Stoltenberg dit :

      Ils vont sortir au bout de quelques mois pour des raisons de « santé » comme Balkany. Toute excuse sera bonne.

    • R2D2 dit :

      A 73 ans le gars n’ira probablement pas en prison (entre les recours et le manque de place libre il y a moyen de repousser… jusqu’au moment où il n’y aura plus de grande différence entre la prison et un EHPAD).

    • Félix GARCIA dit :

      « Mais je ne regrette pas pour autant la peine de mort »
      Je vous envie d’être si décidé sur cette question !

      Je me pose la question aussi sous cette forme : « A l’intérieur, pas de peine de mort pour nos ennemis, à l’extérieur, peine de mort pour nos ennemis ». Comment concilier cela ?
      Je sais que là n’est pas forcément l’endroit ou demander de l’aide pour trouver une réponse à cette question, mais l’avis des lecteurs de ce site m’aiderait, je le crois, beaucoup.
      Merci par avance à toute personne qui pourrait m’aider à avancer dans cette réflexion !

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Je souhaites préciser que je n’appelle pas à la peine de mort pour les personnes citées dans l’article.
        Même si ma passion des arbres commence à me fait « voir des cordes » assez souvent ces derniers temps … surtout depuis que je suis plus au fait des enjeux de notre époque et de notre patrie, notre si beau pays, la France.
        Douce France !
        https://www.youtube.com/watch?v=6EbBbezVtUQ

        Ce mot : « familier », pour commencer la chanson … est si juste !!!
        Paul-François Paoli : Aux sources du malaise identitaire français.
        https://www.youtube.com/watch?v=2s4s5157z7c

        • Chanone dit :

          @ Félix GARCIA
          Déjà merci pour votre question.
          Je me pose aussi la question mais, mais il y a le fait de la justice et le fait de guerre.
          La justice juge, la guerre tue.
          Un jour, et peut-être sous peu de temps, la guerre sera dans nos « campagnes » et la loi martiale décrétée.
          Et là, ce sera une autre histoire.
          En attendant, les gros titres ne manquent pas dans les faits divers.
          .
          La question devient donc: le Sahel dans nos cités ou on a encore de la marge ?

          • Félix GARCIA dit :

            Donc il s’agit toujours de la réalité de terrain plus que d’absolus.
            Entre les principes intangibles et la réalité, le choix est toujours difficile.
            Solides ou liquides les principes (dans le sens : ce qui vient en premier) ?

            « La question devient donc: le Sahel dans nos cités ou on a encore de la marge ? »
            Donc, si je comprends bien : à quelle stade de notre civilisation, de notre société sommes-nous ?
            Je pense que c’est une approche raisonnable.

            Merci de m’avoir répondu.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            PS : « La justice juge, la guerre tue. »
            Mais l’une comme l’autre sont des nécessités afin de maintenir la cohésion du pays. Alors comment juge-t-on QUI doit mourir ? Et QUAND ?
            Pourquoi le terroriste, qui est un assassin, et pas « l’assassin classique » ?
            Je n’arrive vraiment pas à répondre à ma propre question …

            Encore merci pour cet échange !

          • Robert dit :

            Félix,
            Votre question est légitime.
            Reste à en discuter sans hystérie ni tyrannie émotionnelle, ce qui n’est pas gagné.

        • Chanone dit :

          @ Félix GARCIA
          Je garde à l’esprit que dans les arènes de performances orales.que sont nos tribunaux, le.couoable.est assis, passif, que les discours soient réclamés quand sur le terrain Africain, se sont des mercenaires aguerris avec du sang sur les mains.
          .
          Curieusement, d’un grand coup de Judo philosophique, je me.retrouve à penser qu’ici, les aides sociales transforment le fait terroriste en crime majeur quand là bas, ce n’est que du mercenariat.
          Pourtant, ce crime ne mérite « que » une peine de prison, stage longue durée d’endoctrinement et là bas, une bombe.
          Ou une mort en martyr, ce qui est tout de même pas mal dans un pays où on survit au jour le jour.
          .
          Toutes ces digressions nous ramène à votre commentaire de bon sens: « la réalité du terrain ».
          1981, abolition de la peine de mort.
          C’est un bon choix de ne pas tuer celui qui peut s’exprimer quand il n’est pas d’accord quand n’a liberté est inscrit au fronton de notre constitution.
          C’est un bon choix d’éliminer des groupes armés qui préfèrent la mort l’arme à la main.

          • Chanone dit :

            JE me souviens de l’un des rares reportage réalisé auprès des légionnaires en action dans les Ifoghar. Après des tirs venus des hauteurs, ils ont copieusement répliqué et demandé de l’aide.
            De la bonne aide.
            Donc après une bombe ou deux, les martyr avaient accompli leur vœu et il ne restait qu’un gosse, abasourdi, encerclé, avec les légionnaires qui ne cessaient de lui répéter « friend ».
            Les militaires laissaient entendre que cet enfant soldat serait soigné, et peut-être pendu après un jugement par les autorité locales.
            C’est un extraordinaire preuve de civilisation.
            .
            Si cela avait été un mercenaire Français, les journaux en aurait peut-être parlé et grâce à leur relais, des soeurs et des mères oubliées au nom du Jihad se seraient portées partie-civile pour défendre ce Français de nationalité fluide.
            Donc l’élément déterminant reste la connaissance de la cause, son degré de revendication et d’acceptation du risque.
            Pour recoller au sujet, nos traitres ont la chance d’être Français, de cracher sur un pays où c’est un droit reconnu, et de pouvoir recourir à des avocats.
            .
            Pourvu que ce soit rapide et que ça ne coûte pas trop cher.

      • Alexandre dit :

        @ Felix, Et bien je me demande également si elle entendait par là d’encourager les Irakiens et les Kurdes à régler le problème définitivement ou si elle insinuait que des militaires ou des agents Français aillent spécialement rechercher et liquider les traitres .
        En l’occurence la constitution Irakienne nous arrange bien.

        Concernant le principe de la peine de mort, j’ai toujours tendance à penser que c’est le genre de chose que l’on va mettre en place pour une raison spécifique ( les terroristes) mais que l’on risque derriere d’en élargir le périmètre. J’ai le meme soucis avec la déchéance de nationalité.

        • Félix GARCIA dit :

          Certes, difficile, lorsque la peine de mort est institué, de ne pas l’appliquer aux assassins (donc les terroristes), aux pédophiles et à la haute-trahison.
          Pour ce qui est de la déchéance de nationalité, cela me parait plus simple à circonscrire et à contrôler.
          Mais je vois où vous voulez en venir.
          J’ai l’impression qu’à chaque fois, comme un médecin, on doit se demander si le remède n’est pas pire que le mal.

          Merci à vous !
          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Chanone dit :

          La déchéance de nationalité est un délire de populiste. J’ai failli m’étouffer quand j’ai lu que Mr Hollande en était l’instigateur.
          De quoi devait-il détourner l’attention à ce moment là ?
          .
          Sérieusement, cette affaire grossièrement menée aura surtout fait les choux gras des défenseurs des droits de l’homme qui se drappent dans leur fausse vertu.
          Fausse car financée par d’autres qu’eux.
          Cela montre aussi le dévouement de ces bien-pensants envers des intérêts douteux, dont la cour Européenne des droits de l’homme, fut- il un ennemi de l’humanité dans son ensemble.
          Et pour autant, le silence face à leurs idéaux clairement revendiqués, mollement combattus.
          Sauf par nos armées et leurs alliés, heureusement.
          .
          Au final, la nationalité Française ne sert qu’à s’expatrier vite et loin ( le passeport le plus puissant du monde!). Et notre distinction la plus prisée est une babioles attribuée sur commande en fonction de la popularité et autres services douteux. Donc oui, se contenter de naître pour profiter de droits payés par d’autres est très insuffisant.
          Donc la privatisation de privilèges sociaux comme un mutuelle complémentaire, d’un permis de conduire, voire d’un port d’arme (je suis contre!!!)sur la foi d’un casier vierge plutôt que d’un endroit de naissance équilibrerait les droits du sol face au mérite.

          • Chanone dit :

            et ne pas oublier la fierté du « president normal, quoi que médiocre » d’avouer les assassinats ciblés des services spéciaux.
            Tout un poème!
            .
            Cher Félix, je croyais que les choses étaient simples, mais ma vue commence à se brouiller. Qu’en pensez vous Robert?

          • Félix GARCIA dit :

            « L’épouse et la fille du conducteur de bus, qui se trouve en état de mort cérébrale après avoir été agressé à Bayonne, ont fait part à RTL de leur volonté de le venger.

            «À ces personnes-là qui ont retiré la vie de mon père, la vie de ma mère, notre vie à nous, qu’elles payent, mais fort. J’ai envie qu’elles souffrent. Je veux qu’elles ressentent ce qu’on ressent là maintenant», a déclaré la fille de la victime, citée par la station de radio.

            J’ai dit à Philippe à l’oreille hier soir: « Je vais te venger avec la justice ». Cette promesse je vais la tenir, j’ai la force et on va se battre». »

            https://fr.sputniknews.com/france/202007081044073227-je-vais-te-venger-la-promesse-de-la-femme-du-chauffeur-tabasse-jusqua-la-mort-cerebrale-a-bayonne/

            Cela me rappelles les propos tenus dans cette conférence ;

            Jean-Louis Harouel : Réflexions sur la peine de mort
            https://www.youtube.com/watch?v=2-uofgMotZI

            Merci pour cet échange Chanone.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Robert dit :

            Pensez vous de quoi, Chanone?
            De la peine de mort?
            Partagé, surtout pas comme une vengeance ni en cas de manque de preuves.
            De la déchéance de nationalité?
            Je suis totalement hostile à la double nationalité, et favorable à sa déchéance avec expulsion définitive des criminels d’origine étrangère. Quel délire de populiste, beaucoup de pays démocratiques le pratiquent et certaines populations qui posent problème appellent des réponses autres que des bons sentiments.
            La barbarie devient commune, banale, et nous nous posons des questions de riches pour qui tout va bien car il a une belle voiture et évite les quartiers chauds, qu’il croit qu’il peut encore choisir son mode de société et faire des bons sentiments. Le chauffeur de bus de Bayonne aurait eu une arme de défense, il aurait au moins pu se protéger voire se sauver.
            La peine de mort n’a jamais cessé de s’appliquer, mais Badinter a dit qu’il ne ressentait rien pour les victimes, autrement dit que son « humanisme » recouvrait une idéologie de détestation de notre civilisation. Tous les jours ou presque, des honnêtes gens tombent sous les coups de criminels qui savent qu’ils ne risquent aucune peine en proportion du pire des crimes;
            Perpétuité réelle sans possibilité de libération est à mon avis encore pire que la peine de mort et je pense qu’elle devrait être appliquée à certains criminels.
            Etre contre le port d’arme n’a aucun sens, si une femme de ma famille ou amie se fait agresser, je préfère qu’elle puisse se défendre pour se sauver ou faire fuir son agresseur. Et d’expérience, beaucoup d’agresseurs sont des opportunistes, ils ciblent le moins de risque possible et ne pas risquer de se faire prendre. Si ça se passe mal, ils prendront la fuite et la victime sera épargnée.
            Bien sûr, c’est différent avec une personne âgée, des milliers se font agresser pour une chaine en or, un porte feuille, cambrioler comme celle de 88 ans qui est morte d’un arrêt cardiaque après une tentative de cambriolage à l’île d’Oléron. Elles ne sont pas en mesure de se défendre et en face ils le savent, mais qu’ils soient assurés d’une peine lourde et aggravée.
            Que pensez-vous de gens qui sortent avec un couteau en permanence? C’est une arme mortelle et souvent ils sont capables de s’en servir et ils n’ont besoin ni d’autorisation ni de permis. Moi, c’est avec un rasoir à main qu’on a voulu m’égorger ou au moins me taillader.
            Je pense qu’un minimum d’équilibre, au moins une arme de défense, serait normale pour une personne risquant d’être visée. Nous pratiquons depuis longtemps une sorte de couvre feu, éviter de sortir la nuit, dans certains quartiers, etc., mais il n’est pas toujours possible d’éviter d’avoir des charognards à vouloir vous agresser. Je l’ai encore remarqué à une gare routière à Lyon ou certains trainent et guettent.
            On fait quoi, on se cache chez soi, on subit?
            L’idéologie des droits de l’homme utopistes et abstraits sont hostiles et contraires aux droits fondamentaux de la personne humaine dont les premiers sont le droit à la vie, la sécurité et la liberté de conscience et d’action. Pour que notre société ne se transforme pas en un far west, il faut vite que la peur change de camp.

  2. Durandal dit :

    Pas fiable les Burgondes…

  3. felix dit :

    Trahir le pays ne vaut désormais plus que 15 ans de prison???!!!

  4. Pierre dit :

    Bizarre, vous avez dit bizarre ?
    À l’heure d’internet et de la fibre optique, toute cette histoire ressemble à un vieux James Bond des années 1970.
    Est-il nécessaire aujourd’hui d’aller jusqu’à l’île Maurice rencontrer un agent étranger pour transmettre des informations secret défense ? La ficelle est quand même un peu grosse…
    Mais que les réseaux informatiques professionnels français (et probablement aussi ceux de nos armées..) soient une vraie passoire pour les chinois, ça, nous n’en doutons pas.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Précisément aujourd’hui il est à mon avis certainement plus difficile de rencontrer quelqu’un discrètement que par le passé….

    • ROLAND06 dit :

      Avez-vous des informations sur le fait que les réseaux informatiques de nos Armées seraient des passoires ou est-ce simplement un nouvel exemple de dévalorisation maladive et gratuite de nos institutions ?

      • fabrice dit :

        Avec 3400 cyber combattants pour un pays de 66M d’habitants dont les réseaux sont ouverts au vent de toute l’Europe avec tous les câbles qui passent chez nous, tu t’attends à quoi ? Des centaines d’enclaves militaires dispersées partout…Des soldats en opération aux quatre coins du Monde… Il n’y a pas besoin de faire Saint-Cyr pour s’en rendre compte…D’ailleurs des Pearl Harbor électronique, on en a déjà eu…https://www.usinenouvelle.com/editorial/chez-saint-gobain-il-y-un-avant-et-un-apres-la-cyber-attaque.N651134… 2017, 250M d’euros de dégâts…Pourquoi crois tu qu’on embauche à tour de bras dans le secteur ? T’as déjà vu nos énarques faire quelque chose autrement que dans l’urgence ?

    • Alexandre dit :

      @ Pierre, Vous pensez que 2 agents secrets qui s’envoient des mails c’est très discret ? Une enveloppe pleine de document me semble etre une preuve plus facile à détruire. Mais bon, peut etre qu’avec un bon VPN ça passe.

      Sinon pourquoi les Chinois seraient de meilleurs informaticiens que nous ?
      A part les USA je ne crois pas qu’il y est un pays qui nous concurence technologiquement, une partie de notre dette explique clairement notre réussite à ce niveau d’ailleurs.

  5. Aymard de Ledonner dit :

    Un espion qui se porte candidat sur une liste « Souveraineté, identité et libertés » ça prêterait à sourire si l’affaire n’était pas si grave.
    Enfin on a bien des partis « souverainistes » qui sont financés par des banques russes….

    • Mouloud dit :

      En même temps, les gauchistes, verts et cie sont soutenus par la finance internationale et des groupes de pression.

    • volo dit :

      quelles banques françaises ont accepté de leur prêter de la maille ?

    • Dante dit :

      Effectivement les vendus ne sont pas toujours dans le tas sur lequel tout le monde tape ! Une leçon qui devrait en faire réfléchir plus d’un.

    • Félix GARCIA dit :

      Que dire des détails « croustillants » révélés sur le(s) financement(s) de la campagne de l’actuel locataire de l’Elysée ?

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  6. Le Suren dit :

    Ah, les jolies interpètes chinoises !

    • R2D2 dit :

      « Ainsi, affecté à Pékin à la fin des années 1990 pour assurer une liaison dite « TOTEM » [qui consister à entretenir des relations avec le rensiegnement chinois], il avait été « retourné » par une interprète de l’ambassade de France, liée au ministère de la Sécurité de l’État [Guoanbu, renseignement extérieur et contre-espionnage].  »

      Sérieusement cela ne devrait pas être permis d’être aussi con… C’est à se demander si la DGSE n’a pas organiser le truc.

    • Royal Marine dit :

      Interprète à l’Ambassade de France et agent chinois? Mais comment c’est possible?
      Encore un ratage du DPSD?

    • Edouard dit :

      Ce qui est rassurant, c’est qu’on doit faire les mêmes choses chez les autres non?

  7. Dimitri dit :

    J’espère qu’ils prendront une peine exemplaire.

  8. basstemp dit :

    Les traitres au peuple, et a la nation !

  9. ScopeWizard dit :

    Hmmm

    Mais pourquoi ça ne m’ étonne pas !

    Bref , il fut un temps où les « traitres » auraient été passés par les armes ou éliminés du circuit en tombant d’ une chaise trop haute ou d’ un balcon à la rambarde manquant de solidité tandis qu’ une petite opération de représailles à base de « nettoyage » aurait eu lieu , y compris dans le pays coupable d’ un tel « retournement » , sans que quiconque dans la masse laborieuse soit mis au courant de quoi que ce soit avant peut-être des décennies à la faveur de la sortie de tel ou tel livre des « mémoires » de tel ou tel ancien du service…………………

    Les temps changent ……………..

    Bon , mais puisque le délit de « haute trahison » n’ existe soit-disant plus , que dire de cette « rumeur » ………….. selon laquelle ALSTOM et le procédé turbine ARABELLE auraient été « cédés » aux Américains en contrepartie d’ un ensemble de donations ayant financé une certaine campagne électorale d’ un certain candidat si ladite campagne venait à être victorieuse ?

    Non parce que si c’ était vrai , bonjour le super-haut niveau de trahison ………………

    HEIN ? Si ça me surprendrait davantage ?

    Ah non , pas du tout ; le contenu d’ une certaine déclaration de patrimoine m’ incite à penser qu’ il ne faut rien attendre de bon de quelqu’ un comme ça , mais vraiment rien de rien .

    ttps://www.iveris.eu/list/tribunes_libres/61-la_turbine_arabelle_ou_lindependance_technologique_francaise

    https://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/01/05/31007-20150105ARTFIG00339-vente-d-alstom-les-dessous-des-cartes-par-jean-michel-quatrepoint.php

    Alors , kekifo en penser ? 🙂

    • Aymard de Ledonner dit :

      La vente d’Alstom à GE est clairement une opération de racket favorisée par la trahison du patron de l’époque, Patrick Kron.
      Mais étant donné que les informations sont disponibles, il est extrêmement pénible de lire encore et toujours les même contre vérités. Non Alstom ne produit pas de turbines pour les armées, c’est tchernodyn. Le site est en France et même s’il est regrettable qu’il soit contrôlé par des capitaux US, il est naïf de croire que n’importe quel pékin de GE peut y débarquer en visite de courtoisie.
      Et le couplet sur notre président actuel est également douteux puisque la vente avait été initiée avant son arrivée à Bercy et que de toute façon, un dossier de cette importance est tranché tout en haut de l’État.
      Le problème fondamental est que la France et son président de l’époque ont subit sans réagir cette action incroyablement hostile de la part des US. GE était informé, avant la vente, des détails de la procédure contre Alstom. C’est une opération concertée, un hold-up et il aurai fallu une réaction du même niveau, réaction qui n’a jamais eu lieu.

      • ScopeWizard dit :

        Aymard de Ledonner

        Plutôt Thermodyne , non ? 🙂

        Ouais , ben c’ est quand-même pas très clair tout ça …………

        Merci !

      • Thomas dit :

        Merci de ne pas dire de bétises et de sombrer dans la théorie du complot.
        Alstom turbine a été vendu à GE car Alstom US était sous le coup d’une enquête fédérale pour corruption aggravée de ses hauts dirigeants, avec une amende record à la clef.
        La vente, si elle est regrettable pour notre souveraineté, aura permis d’éviter ce procès car GE est connue pour être clean la dessus au niveau du congrès américain.
        Une aubaine pour le groupe américain qui lorgnait dessus, mais aussi une fausse victoire : le marché des turbines est atone, et GE n’a pas vraiment eu de gain avec cette op.

    • sergeat dit :

      Le député Marleix(de mémoire) a demandé une enquête sur les 600 millions d’euros de Alstom donnés à des avocats,journalistes,lobbyistes médiatiques,….dont une partie a été rétrocédée pour la campagne de Macron.
      De plus anticor poursuit en justice toujours sur Alstom Macron pour une signature « oubliée »qui à fait perdre à l’état 500 millions d’euros.
      Tout cela sans oublier que Macron vend tout ce qui est stratégique pou notre pays:Alcatel,Technip,Alstom,Latécoère,……

      • ScopeWizard dit :

        @sergeat

        Ça confirmerait donc beaucoup de choses que pour ma part je subodore ………….

        Merci ! 🙂

    • Ah Ca ! dit :

      Sans oublier l’histoire du Sarcophage et du libertin. Le premier est allé détruire un pays pour que son maitre élimine son opposant politique…

      Il y a quelques jours au sujet du changement de PM j’entendais que le Sarcophage conseillait à profusion le bénéficiaire Homo-sapiens du détournement de l’Arabelle et de Technip.

      En attendant, nombreux sont les descendants gaulois qui mangent des couleuvres vertes à profusion sans jamais rien comprendre…

      Du moment qu’ils ont leurs RTT, leurs allocs, sécu et leurs vacances.

      Le réveil d’Octobre va être salé…

      • ScopeWizard dit :

        @Ah Ca !

        Oui ; il se passe des choses et c’ est pas très beau …………..

        Bien trouvé vos noms de code ! 🙂

    • Vinz dit :

      Bah déjà y faut entendre la partie adverse :
      .
      https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-01-30/general-electric-is-said-to-explore-sale-of-steam-power-division
      .
      « L’activité énergie à vapeur de GE a été créée en grande partie grâce à l’accord désastreux de 2015 [avec l’achat] des actifs énergétiques d’Alstom SA, qui, espérait GE, améliorerait sa capacité à fournir des centrales électriques à cycle combiné utilisant des turbines à gaz et à vapeur. GE a provisionné une charge de 22 milliards de dollars en 2018, en grande partie liée à Alstom. »
      .
      Résumé vu du côté US :
      Accord désastreux de 2015
      Charge de 22 milliards en 2018 en grande partie liée à Alstom
      => Ils ont pas l’air super content de leur coup.
      .
      Aussi Alstom n’aurait probablement jamais pu faire une offre sur Bombardier s’ils avaient conservé le périmètre énergie ; et donc ce sont les sous de GE qui le permettront éventuellement.
      Et si EDF veut racheter la partie turbine de GE, elle en obtiendra sans doute un bon prix. Ca n’a pas l’air de se bousculer au portillon.

    • Félix GARCIA dit :

      Voilà bien les questions qui me poussent à venir ici.

      « Alors , kekifo en penser ?  »

      Pas content !
      https://www.youtube.com/watch?v=PNpz3n2f4Ow

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Gégétto dit :

      Scope,
      Alors voyons voir cela de plus près:
      Un certain E.M alors à Bercy autorise (pousse?) la vente de la branche énergie d’Alstom à GE.
      La campagne de E.M est alors « arrosée » par de généreux donateurs en ficelle avec GE.
      Bien sûr il ne faut rien voir de louche dans tout cela….(Enfin pour les médias français)
      Seuls comptent les costards gratos et bien sûr l emploi fictif de P.F épouse de F.F….
      Et E.M de finir à la tête d un pays.
      J ai volontairement caché les vrais noms des mis en causes et le pays impliqué.Mais une personne avisée devrait facilement s y retrouver!!!!

      • ScopeWizard dit :

        @Gégétto

        Je ne suis pas sûr d’ avoir su tout bien décrypter , mais je pense m’ être tout de même plutôt bien débrouillé ! 😉

        Merci ! 🙂

        Tu noteras que parler librement de certaines « choses » en France devient de plus en plus délicat ; pour un peu on jurerait que nous sommes dans un pays de l’ Est ; disons qu’ il y a comme un cousinage entre la tendre époque du Maccarthysme et celle non moins câline du petit père Staline ………….

        • Royal Marine dit :

          Gégétto et Scope!
          Halte au complotisme! Vous êtes visiblement des nationalistes rétrogrades, appelant à revenir aux heures les plus… Comment ki disent déjà, les Gentils?
          Enfin, bref, vous êtes nuls! Maintenant que tout est vert et progressiste, tout va aller pour le mieux. Avec Bobologie, écologie, Paix et amour, décroissance du CO2, pilate et bronzage du trou de balle…, Oui, oui, celui-là, dernière folie à la mode en Californie! et un Ministre de l’Intérieur bientôt poursuivi pour viol, une peccadille par rapport aux libertés de Jack, n’est ce pas?
          Elle est pas belle la vie en Macronland? Mais lui voit tout en rose, grâce à la coke..

        • Gégétto dit :

          Scope,
          Tu as entièrement raison,lorsque dans une discussion publique tu tiens des propos directs sans langue de bois ( entre amis), tiens par exemple sur des événements récents (les traoré ou autres..).Tu as souvent un « touriste » qui se mêle de la discussion pour faire remarquer qu on dépasse les » bornes des limites »
          https://youtu.be/Vdc52q9uFeM

      • Aymard de Ledonner dit :

        Mais oui c’est Macron qui a vendu tout seul Alstom… Le président et le PM de l’époque n’ont pas eu leur mot à dire….
        Quand à l’arosage….soit vous avez des preuves et merci de les communiquer à la justice, soit vous n’avez rien et vous êtes juste un mythomane. Sur Alstom, j’invite les lecteurs à visionner l’interview de Pierucci. Ils perdront moins leur temps.
        https://www.thinkerview.com/frederic-pierucci-alstom-la-france-vendue-a-la-decoupe/

    • Alexandre dit :

      @ Scope, Bonjours, je trouves vos interventions toujours interressantes et souvent droles mais je note que depuis quelques temps vous semblez de plus en plus etre convaincus de la corruption de l’état, tout le monde peut douter mais je trouves cela assez domages, vos interventions et avis techniques me manquent un peu.

      Pour en revenir à l’interview de Jean Michel Quarepoint, cette citation me dérange beaucoup et me semble totalement fantaisiste :

      « C’est désormais le groupe américain qui décidera à qui et comment vendre ces turbines. C’est lui aussi qui aura le dernier mot sur la maintenance de nos centrales sur le sol français… Nous avons donc délibérément confié à un groupe américain l’avenir de l’ensemble de notre filière nucléaire. »

      Il essaie de vendre des bouquins là non ?

      • Royal Marine dit :

        Malheureusement la corruption est partout en France… Corruption de nos soi-disant élites… Mais aussi des flics, qui se livrent aux échanges de bons procédés et au racket! De nos Magistrats grâce à la corruption des esprits dans l’application de la Loi et des codes de procédures, au trafic d’influence et au chantage à l’avancement et à la mutation… Corruption des syndicats qui touchent des prébendes de la part du Patronat… Banlieues laissées aux mains des caïds, courtisés par les élus… Relations sexuelles entre politiques et journalistes…
        Sarko a démantelé la plupart des mécanismes anti-corruption, »qui ne servaient à rien, et coûtaient cher! »
        Bref, c’est la fête du slip…

      • ScopeWizard dit :

        @Alexandre

        Bonjour ! 🙂

        Je vous remercie ! 🙂

        Oui , je vous reçois cinq sur cinq .

        Disons que compte tenu de ce que je suis , de mon tempérament , je fais partie de ceux qui sont dans l’ incapacité de rédiger toujours la même chose ; il me faut varier autrement j’ ai l’ impression de tourner en rond et je m’ ennuie .
        Par conséquent , hormis discussion/désaccord/engueulade/prise de tronche , ce sera tantôt quelque chose de très sérieux , documenté , rigoureux type exposé , tantôt quelque chose de beaucoup plus léger voire fantaisiste ou loufoque , tantôt du récit à caractère historique , quelquefois une explication technique , l’ analyse d’ un fait , un partage de liens principalement orientés musique ou cinéma histoire d’ amener de la détente , une foire aux questions , etc …….

        Si ça peut aller dans votre sens , sachez que j’ ai en préparation quelque chose mais que comme à mon habitude , je tiens à ne pas faire n’ importe quoi , il s’ agit d’ éviter le plantus ou l’ excès d’ approximations voire une accumulation d’ erreurs………
        Interprétations , versions , sont une chose ; mentir , se tromper , tordre les faits en sont une tout-autre .

        Donc avant de se lancer par rapport à un article dont naturellement le thème s’ y prêterait , il faut préparer au mieux de façon à minimiser les risques et maximiser les chances de réussir à exposer quelque chose de « propre »qui tienne la piste , qui soit de surcroît facile à comprendre et le plus vivant possible .

        Alors , maintenant concernant cette problématique de la supposée « corruption » ………..

        Déjà , j’ ai passé des années dans l’ Administration et je puis affirmer qu’ à l’ époque où j’ y étais , il se passait des trucs ………….. comme par exemple des enveloppes qui circulaient , des vols de matériel public ayant donné lieu à des ventes aux particuliers , vols commis par ceux-là mêmes qui avaient tout pouvoir de désigner le lampiste qui va bien , des piscines creusées sans aucune autorisation grâce à de la main d’ œuvre de qualité recrutée parmi le personnel que celui qui se la faisait faire commandait puisqu’ il était chef de service , des magouilles en veux-tu en voilà concernant tout ce qui touche à l’ avancement par concours surtout au niveau des inscriptions , ainsi de suite , contentons-nous de rester sur l’ écume des vagues ………….

        Tout ça , je l’ ai vu , donc je sais .

        Q’ en est-il aux niveaux supérieurs voire très supérieurs ?

        Ma conviction est que plus tu grimpes haut dans l’ arbre moins tu peux rester propre car l’ ascension qu’ elle soit rapide ou non , ne se fait pas toute seule , il y a du monde sur le parcours et ce dernier n’ est pas toujours là pour te faciliter la tâche ou te soutenir dans l’ effort il peut donc réclamer de la contrepartie ou du service .

        Ensuite , il y a toutes les »affaires » récentes qui tendent à prouver que cette corruption sévit beaucoup plus qu’ on n’ oserait se l’ imaginer du moins à notre niveau …………..

        Qu’ en est-il de cette histoire d’ ALSTOM et de procédé de turbines ARABELLE , c’ est précisément ce que j’ essaie de vaguement déterminer avec les moyens du bord , d’ où mes sous-entendus et les questions qui logiquement les accompagnent…………… dont les réponses obtenues , vous l’ aurez noté , sont assez « variées » d’ un intervenant à l’ autre ………….

        Effectivement je vous rejoins ; il est fort dommage de douter à ce point de son camp d’ appartenance , celui auquel certains se sont si longtemps identifiés et qui fut leur référence , leur point de repère ou d’ appui ………….

        Concernant ce que dit Jean Michel Quatrepoint , je ne sais pas s’ il est dans le vrai ou non ; je sais juste qu’ il n’ est plus tout jeune , qu’ il en a vu bien d’ autres et qu’ il est réputé sérieux , sans concession .
        La question de son sérieux ne se pose donc pas ; celle qui doit se poser ce serait plutôt celle d’ un éventuel activisme ou militantisme qui orienterait excessivement le contenu de ses analyses .
        Sachant que lui aussi , ne supporte plus ce que produit tout ce Libéralisme sauvage qui ne s’ impose aucune limite et qui tout en étant à longueur de journées promu comme Panacée universelle , en somme tel une nouvelle religion , nous ramène -en dehors du fait que nous sommes désormais près de 7 fois plus nombreux et que nous sommes dans une société de consommation de masse ayant vécu deux énormes conflits + l’ invention de l’ arme nucléaire ayant contribué à refaçonner la physionomie de notre Monde- aux temps très durs -toutes proportions gardées cela va de soi- du XIXème siècle ………..

        Essaie t-il de vendre des bouquins ? C’ est possible , mais le connaissant un peu , j’ ai comme un doute , sa motivation me paraît être d’ un autre ordre ………….

        En attendant , perso , j’ ai l’ impression que dans ce dossier il faut surtout choisir son camp et avoir la foi …………

        En espérant vous avoir répondu au mieux .

        • Alexandre dit :

          @Scope, bonsoir, merci beaucoup d’avoir pris du temps pour répondre, c’est clair et simple comme il le faut pour les butés dans mon genre. J’ai souvent tendance à défendre l’état et nottament sa taille, son organisation, qui de l’exterieur parrait inébranlable, malheureusement je ne connais pas du tout les rouages de l’administration et je n’es pas été élevé par quelqu’un de particulierement « étatiste » non plus. Mais au bas de l’échelle , j’entend par là celui de monsieur tout le monde, je n’es jamais été témoin d’un disfonctionnement, et pourtant comme tout le monde je constate tout les jours la taille et la forte présence de cet état, je n’ose pas imaginé que les messieurs que l’on élise aient vraiment des choix à faire,j’ai toujours la sensation que notre pays est issue de très nombreux plans travaillés par les fonctionnaires ( de toute taille 🙂 ) , et que l’on peut interchanger au moins nos trois derniers présidents sans à mon avis beaucoup de différence, je ne pense pas qu’a ce niveau monsieur Macron puisse s’enrichir personnellement au profit de l’état ou meme sabotter volontairement au profit des USA la filiaire nucléaire Francaise. Je pense la meme chose de l’intervention Française en Lybie dont beaucoup accuse monsieur Sarkozy de l’avoir lancé pour faire taire Khadafi ( j’imagine que des intermédiaires puissent financer des campagnes de manière louche), ça me parrait invraisemblable.

          Concernant monsieur Quatrepont, je vous avoue avoir été un peu aggressif pour rien. Il faut que je travailles dessus mais j’ai tendance à mal prendre les critiques de l’état, parcequ’effectivement cela ébranlerait beaucoup de chose chez moi, car j’ai une vision très positive de notre pays et franchement je suis très impressionné, nottament par notre niveau technologique et scientifique, il n’y a que le gendarme qui nous conccurence selon moi.

          Pour finir le tableau, je suis pro européen, mais je constate que malheureusement , cela risque de ne pas dépasser le stade du supermarché, cela semble etre la volonté d’une trop grande partie de l’Europe, il va très certainement falloir resserer la visse au niveau diplomatique et aller dire quelques vérités à nos amis allemands.

          Merci pour votre témoignage sur l’administration, c’est toujours dommage à entendre mais c’est vrai qu’avec une vision seulement externe c’est difficile de se rendre compte des problèmes dont vous rendez compte.

          Au plaisir de vous lire et pardonnez mes fautes, je dois vite allé me coucher.

          • ScopeWizard dit :

            @Alexandre

            Je vous en prie ! 🙂

            Je salue donc votre optimisme ainsi que votre confiance qui vous honorent même si bien évidemment compte tenu de la vision qui est la mienne , j’ aurais tendance à les considérer un poil « excessifs » ……… 😉

            Les fautes ? Ben , ce sont les fautes , il n’ y a guère de hasard ; il faut lire des ouvrages bien écrits et non truffés de fautes ou rédigés dans un Français par trop « difficile » ou peu accessible , réviser un peu sa grammaire , et essayer de choper l’ instinct ………

            En orthographe , l’ « instinct » , c’ est ça : vous écrivez un mot de plusieurs façons et s’ il y a en une qui vous choque ou qui au contraire vous convient , alors il y a de grandes chances que vous soyez dans le vrai ……..

            Par exemple : ortographe ou orthografe ou orthographe ou orthograffe ou orthogrraphe

            Lequel ou lesquels vous choquent ? Le ou lesquels ne vous choquent pas ?

            Des trucs comme ça ……………..sachant que des « fautes » nous en faisons tous , plus ou moins , mais chacun de nous est concerné , surtout depuis un clavier duquel il arrive que l’ on se fasse peur !

            Au plaisir de vous lire également ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @tous ceux qui m’ ont répondu quelle que soit la répopnse

        Merci de l’ avoir fait . 🙂

        Cependant , ce qui à moi me paraît dans ce « dossier » être le point crucial à déterminer , porte non pas sur « qui a fait la meilleure ou la pire des affaires d’ un point de vue commercial » ? c’ est « quid de l’ impact que cela a eu sur notre souveraineté sur le plan de notre dissuasion nucléaire » , est-ce que cela affecte notre indépendance et notre autonomie en la matière et si oui jusqu’ à quel point ??

        Vous comprenez , que la France ou les USA aient gagné ou perdu telle ou telle somme compte tenu de telle ou telle circonstance , là n’ est pas le principal problème , d’ après moi ce qui compte se joue à un tout-autre niveau , au niveau stratégique .

        Et c’ est ça qu’ il serait bon de parvenir à déterminer .

    • Robert dit :

      L’usage de la peine de mort s’est déplacé, elle n’a pas été supprimé.
      Il s’applique aux enfants gênants, 11 millions depuis 75, aux malades encombrants, aux personnes âgées en EHPAD ou à domicile à qui on refuse l’hospitalisation en période de covid 19, aux passants rencontrant un multirécidiviste sociopathe. Et le bourreau est anonyme et son pouvoir lui vient de nos démissions successives au nom de notre bien-être et de nos bons sentiments humanistes.
      http://www.fdesouche.com/1398147-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-decision-a-telle-ete-prise-de-laisser-mourrir-nos-anciens-video

  10. Max dit :

    Retourné par une interprète de l’ambassade de France, liée au ministère de la Sécurité de l’État [Guoanbu, renseignement extérieur et contre-espionnage]. Hum en embauchant du local ce sera toujours le cas.
    Il faut des sinologues. Allez, chinois 1ère langue dès la 6 ème.
    Sinon bonjour la pub pour le parti souverainiste « Souveraineté, identité et libertés »…lol enfin non pas du tout ! L’argent passe avant le patriotisme, la loyauté…

    • Ahmed alors dit :

      Henri M avait fait l’Inalco et baragouinait le chinois, ce qui ne l’a pas empêché de cédé à la tentation. La demoiselle eétait aussi interprète du CMD qui, j’espère, a su résister aux tentations, lui.

      Quand à son acolyte (ou plutôt « alcoolique »), il était payé correctement quand il était en service.
      Incompréhensible ce qui peut se passer dans la tête des gens..

      • Max dit :

        Comment résister au stéréotype de la « belle » asiatique qui plus est lui concocte des rouleaux de printemps, un petit 3 bonheur (mon plat favori) et l’alcool de riz dans la chtite tasse à « la madame à poils » au fond !!! Argh…

      • Chanone dit :

        La b#te!

  11. ZoSo dit :

    Rien de pire qu’un traître. Ce genre de personne me dégoûte.

    • Castel dit :

      Reste è savoir s’il l’ont fait par idéologie ou appât du gain….
      Je pencherais plutôt pour la seconde solution, mais de toutes façons cela me parait aussi grave dans les deux cas….

  12. MAS 36 dit :

    Je pense qu’en ce moment nos services (intérieur et extérieur) ont du pain sur la planche, et cette dernière est longue et large. Bon courage ne baissez pas les bras.

    • dompal dit :

      @ MAS 36,
      Vous avez entièrement raison.
      Entre les (censuré) islamistes, les débiles mentaux de l’extrême gauche et ceux de l’ultra droite, leurs journées/nuits doivent être bien remplies….. 🙁

    • Félix GARCIA dit :

      Je m’associe à votre encouragement.
      Courage mesdames et messieurs !

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  13. dompal dit :

    S’ils sont reconnus coupables, ils n’auront plus de soucis d’argent pendant quelques temps…..! 😉
    Nourris, logés, blanchis aux frais de la princesse……..elle est pas belle la vie !?? 😉 🙂 🙂

    • Castel dit :

      C’est sûr qu’en Chine, des gars dans leur genre n’auraient pas à s’en faire pour leur avenir !!

  14. Wagdoox dit :

    ah la tradition aurait du bon, 12….

  15. Jean Ker dit :

    « faits graves susceptibles d’être qualifiés de faits de trahison pour avoir été suspectés de livrer des informations à une puissance étrangère »
    Mais dites donc, ça colle parfaitement avec la vente d’Alstom à GE par un certain ministre de l’économie.
    Pendant ce temps là, le DG de la boîte passait deux ans dans les QHS américains, histoire que les services puissent régler le deal avec les mains libres!…
    Une turbine Arabelle pour nos centrales ? Un réacteur pour nos sous-marins ?
    Grâce à Manu le gentil Young Leader, désormais ces brevets stratégiques sont américains!!
    à minima, c’est une forfaiture. Mais même la trahison au 1er degré jouit d’impunité; surtout lorsque c’est pour servir notre suzerain aux dépens de notre nation et son industrie.
    Alors descendons vite en flèche ces ex-agents corrompus, punissons les pour trahison, car leurs actes sont certainement bien plus impardonnables, évidemment.
    Manu lui, reste à jamais dans nos mémoires.

  16. Courmaceul dit :

    Un patriotisme en dehors des heures ouvrables.

  17. François de Brest dit :

    Seulement 15 ans de prison au maximum ?
    C’est pas cher payé. La République est bonne mère …

  18. Mouloud dit :

    Cela me laisse perplexe. Qu’est-ce que la traîtrise de nos jours ? Le gouvernement français donne des informations de pleins grès à l’OTAN qui partent au USA, en Israël ou en Turquie. Des transferts de technologie sont réguliers. Huewei va déployer la 5G et CISCO et cie sont des piliers logistiques de la France. Le président E. Macron considère la souveraineté comme étant européenne ! Des populations exogènes peuvent intégrer l’Armée et tous les services régaliens. La préférence nationale n’existe pas. Et certains suspecteront une bonne française mariée avec un russe, plutôt qu’un couple franco-marocain. La Navale laisse ses matelots se marier avec des chinoises…

    On le voit avec les mouvements racistes actuels, être français n’est même pas reconnu. En quoi des patriotes soutiendraient une république qui honte de la France ? Pourquoi s’engager quand les élites vendent la France a des populations étrangères, à des intérêts étrangers ?

    Dur la notion de traîtrise quand on ne veut pas imposer la définition claire et très précises de ce qu’est un français et une française.

    • Félix GARCIA dit :

      Je me permets :
      Paul-François Paoli : Aux sources du malaise identitaire français
      https://www.youtube.com/watch?v=2s4s5157z7c

      Il insiste sur la notion de « familier » : le pays, la famille étendue !

      PS : Je viens d’apprendre que Dupont-Moretti alias « Acquitator ! » est notre nouveau garde des sceaux … ON TOUCHE LE FOND !

    • Czar dit :

      « Dur la notion de traîtrise quand on ne veut pas imposer la définition claire et très précises de ce qu’est un français et une française. »

      avec des bi-nationaux siégeant à la table du Conseil des Ministres, quand ils ne sont pas purement et simplement Premier Ministre comme le sujet du roi d’Espagne Manuel Valls y Galfetti, je ne vois pas pas exactement ce que l’on pouvait reprocher à ces deux semelles cloutées, à part la modestie des gagne-petits.

      on note d’ailleurs l’amateurisme de nos glorieux services : envoyer un homme qui ne voulait pas aller à Pékin, et sans sa femme, et un second qui avait placardisé de longue date, manifestement pour ses opnions politiques ‘versaillaises’

  19. vrai_chasseur dit :

    Des chinoises et l’appât du gain. Les leviers habituels des chinois pour lever des rats bleus chez les tempes grisonnantes.
    La haute trahison c’est 15 ans de prison ferme.

    • Czar dit :

      cessez vos postures martialo-patriotardes grotesques : le « ferme » en Frônce, ça n’existe pas. Tout détenu qui ne fait pas de vagues obtient automatiquement une réduction de 40% de sa peine. un droizaki parmi d’autres dans ce phare de l’humanité.

  20. Albatros24 dit :

    Ils vont donc pouvoir goûter aux joies du multiculturalisme pendant quelques temps
    après avoir favorisé justement des intérêts étrangers (et ennemis) au détriment des nôtres.
    Déchéance de nationalité pour ces trois traîtres après leur peine : qu’ils aillent vivre dans un HLM de Chine aux crochets de leurs maîtres

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ils vont donc pouvoir goûter aux joies du multiculturalisme pendant quelques temps
      après avoir favorisé justement des intérêts étrangers (et ennemis) au détriment des nôtres.]

      En l’occurrence l’idéologie nationaliste Confucéo-Han du PCC est tout sauf multiculturaliste . ;0)
      Me promener dans des rues du Chinatown Parisien me donne au contraire le sentiment d’évoluer au sein d’une communauté homogène , un sentiment oublié partout ailleurs sauf peut-être à Château-Rouge ! ;0) .
      C’est peut-être çela qui les a amené à trahir et dans ce cas ils ont droit à des circonstances atténuantes .

      Je me demande ce que vous appelez d’ailleurs  » les nôtres  » ?

  21. Confucius dit :

    Pitoyable. Pour une 管, de valeureux français se font pervertir. Le monde (même d' »après », sic ) ne changera pas.

  22. petitjean dit :

    et ceux qui ont vendu Alsthom aux américains, va-t-on les juger pour haute trahison ?
    le principal responsable est au sommet de l’état
    https://www.les-crises.fr/les-vraies-raisons-du-depecage-dalstom-par-leslie-varenne-2/
    Alstom. L’incroyable trahison des « élites » françaises face au chantage américain
    https://www.polemia.com/alstom-incroyable-trahison-elites-francaises-chantage-americain/

  23. Pascal (l'autre) dit :

    Dans ce genre d’affaires il faut chercher la femme ou se pencher sur les éléments de train de vie! Dans l’immense majorité des cas de « retournements » d’agents il s’agit soit d’histoire de fesses (par aveuglement ou …… chantage) ou d’argent! Ceux qui trahissent par conviction politique, philosophique, idéologique voire religieuse sont assez rare.
    La question d’importance à se poser: Les infos transmises aux services secrets chinois sont elles de toute importance ou ont elles été quelque peu « pipée ».
    Ce qui est quand même aberrant est qu’un agent de la DGSE en poste à l’étranger ne se soit à priori jamais méfié d’une autochtone! C’est quand même le b.a.-ba dans les services de renseignements! Mais il est vrai que l’amour rend aveugle et un peu con aussi! Nuit de chine, nuit câline, nuit d’amoooour!!

    • Ah Ca ! dit :

      Pas seulement… et son officier traitant il faisait quoi ? et la DGSI et le flic de l’ambassade ils faisaient quoi ?
      Sans parler de l’ambassadeur …

      Je veux bien qu’en France nous soyons plus relax, mais le revers de ce métier est que celui qui espionne est lui aussi espionné par sa hiérarchie et certains autres services compétents.

      Il y a toujours des fuites nous le savons. C’est lorsque personne ne se fait attraper que c’est inquiétant car cela veut dire que la hiérarchie et le contre espionnage ne font pas leur boulot. (qui fait bien son boulot de nos jours, pas grand monde)

      Probablement tous trop occupés à se draper de soyeux drapeaux arc en ciel. De nos jours, ils y sont nombreux aux AE et cette classe d’individus sont de véritables éoliennes (voir aussi girouettes à pédales) voir aussi il y a quelques jours drapeau à Moscou et subtil commentaire Poutin.

      Mais vous pouvez chercher et si vous demandez… personne ne les connaitront …. 🙂

  24. Thierry HENRY dit :

    Aucune pitié pour les traitres.

  25. les traîtres devrait être éliminer comme aux pays qui les as engager qui ont eux aucune pitié

    • Félix GARCIA dit :

      Je partage votre avis.
      Et nous ne sommes pas les seuls, nous agissons de concert avec les américains et les anglais sur ce coup, chacun avec un angle différent me semble-t-il.

  26. Plusdepognon dit :

    Les USA ne sont pas la seule cible de la Chine, cela n’étonnera personne :
    https://youtu.be/BvzVVl-uqT4

    En revanche, la majorité des attaques sur nos entreprises stratégiques viennent de la Russie et de notre indispensable allié.

    Après… Au vu des antennes déployées en France par certaines ambassades et les progrès de l’informatique, cela n’étonnera personne.

    Toutefois, le charme suranné de l’espionnage de grand-papa a toujours fait ses preuves sous toutes les latitudes même chez les gens réputés sérieux :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-les-16-employes-soupconnes-despionnage-licencies-1356579

  27. Vins dit :

    ca serait pas les codes d’autodestruction des M51 et mdcn qu’ils auraient vendu? Ça rassurerait un peu. Il y aurait juste à les changer….

  28. Paul Letissier dit :

    La DGSE emploie aussi des civils.
    Ces agents auraient-ils été jugés par un tribunal des affaires militaires s’ils avaient été fonctionnaires civils de la DGSE ?
    En clair, ma question est : y a-t-il deux poids deux mesures selon le statut des agents de la DGSE ?

  29. Géo dit :

    « Ce traître mérite 12 balles dans la peau ! Mais s’il a des circonstances atténuantes, ce sera 6 balles seulement.  » (Clemenceau)

    • Parigot dit :

      @ Géo
      Une seule bien placée suffit et facture de la balle à la famille. Économie, économies c’est la crise parait-il.

  30. Ahmed alors dit :

    N’en déplaise au « patron » de ce blog qui fait un excellent travail, l’arrticle le mieux renseigné que j’ai pu lire ces jours ci est celui de Challenge: https://www.challenges.fr/entreprise/defense/les-deux-ex-espions-de-la-dgse-soupconnes-de-trahison-au-profit-de-la-chine-devant-la-justice_717812

    Il est très instructif pour qui sait lire en tre les lignes.
    Amitiés.

  31. Plusdepognon dit :

    Puisque la période des lectures estivales est lancée, cet ouvrage peut faire agréablement passé le temps en plus de comprendre quelles sont les limites de notre système :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/04/les-guerres-de-lombre-de-la-dgsi-par-alex-jordanov/