L’armée de l’Air va inaugurer la modernisation du soutien dans le domaine de l’habillement

Les problèmes relatifs à l’habillement au sein des armées sont anciens. En 2015, il avait ainsi été question de mettre en place un « plan d’urgence » pour y remédier au sein de la Marine nationale, alors aux prises avec des ruptures d’approvisionnement ainsi qu’avec des soucis au niveau de la qualité des effets destinés à ses marins. Seulement, quatre ans plus tard, peu de progrès ont pu être constatés.

« Concernant les uniformes, lors d’une commémoration à laquelle je me suis rendu […] à l’École navale, il faisait très froid, il pleuvait et un peloton était en chemisette. On m’a expliqué que cela tenait à la livraison d’uniformes dont la couleur n’était pas conforme qui avait dû être renvoyée. […] J’ai également vu récemment des marins dont les chaussures, lors d’un embarquement en mer, présentaient des fermetures défectueuses « , a ainsi témoigné le sénateur Joël Guerriau [UDI], en décembre dernier.

Quant à l’armée de Terre, il avait été fait état, dans l’édition 2017 de la Revue annuelle de la condition militaire, d’un « défaut de quantité et de qualité du service rendu dans le domaine de la fourniture d’habillement [treillis, chaussures] et d’effets de protection [gilets pare-balles] », notamment au moment de la montée en puissance de l ‘opération Sentinelle.

Mais c’est surtout dans l’armée de l’Air où le soutien « habillement » est loin de donner satisfaction. Selon des chiffres remontant à 2016, moins de 20% de aviateurs s’étaient dit satisfaits des prestations dans ce domaine. Trois ans plus tard, le sujet faisait encore partie de leurs principales préoccupations.

« Prioritairement, sur les bases aériennes, les aviateurs veulent voir des améliorations dans le domaine de l’habillement. Trop de ruptures de stock et impossibilité de fournir un paquetage complet aux jeunes engagés sont monnaies courantes. Ce n’est pas acceptable et ça dure depuis le début de la réforme des soutiens. Ça cristallise le mécontentement. Ça pourrait être anecdotique mais ça ne l’est pas. La tenue, c’est important, y compris dans l’armée de l’Air », avait ainsi témoigné le président de l’Association professionnelle nationale de militaires [APNM] « Air », lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre 2018.

Pour remédier à cette « crise » de l’habillement, le Service du commissariat des Armées [SCA] a entrepris de rationnaliser et de modernier la fonction « habillement », avec notamment l’inauguration, à Châtres, en novembre 2019, de l’ELOCA de nouvelle génération [établissement logistique du Commissariat des armées], c’est à dire un nouvel entrepôt de 36.000 m2, entièrement numérisé et pouvant stocker jusqu’à 50.000 palettes d’effets militaires.

Le principe de cette réforme repose sur l’appropriation des modèles civils les plus performants en matière de commerce électronique. « Cette démarche a un double objectif : centraliser le stock habillement et optimiser la préparation de commandes individuelles et collectives afin d’améliorer la qualité de service », avait alors expliqué le SCA.

Mais pour cela, encore fallait-il développer les outils numériques permettant aux militaires de passer leurs commandes. D’où le projet « E-HABILLEMENT », consistant à développer une sorte de magasin en ligne, se déclinant en « portail » et en application pour téléphones portables. Et cela afin de permettre de commander des effets militaires 24h/24 et 7j/7.

L’ouverture ce de nouveau service doit se faire progressivement. Étant donné les problèmes liés à l’habillement au sein de l’armée de l’Air, les aviateurs seront donc les premiers servis, dès cet été.

« Pour les 41 000 aviateurs soutenus, qui vont être les premiers à l’utiliser, E-HABILLEMENT simplifiera le processus de commande et accéléra la prise en compte de la demande et la mise à disposition des effets militaires, outils indispensables à la réalisation des missions », explique le ministère des Armées.

Il s’agit d’une « avancée décisive pour moderniser le soutien des aviateurs, où qu’ils se trouvent, sur une base aérienne, en état-major ou dans une structure interarmées. Ce projet est mis en œuvre avec l’appui total de l’armée de l’Air, qui restera étroitement associée à ses évolutions », ajoute-t-il.

Le SCA promet des délais de livraison de « 8 jours ouvrés » ainsi qu’un « véritable service après-vente. » Le site « E-HABILLEMENT » sera ensuite ouvert à tous les militaires d’active et de réserve d’ici l’été 2021.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]