Le Maroc a signé une commande portant sur 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

158 contributions

    • wagdoox dit :

      Le Maroc ca date des performances hors de norme de Thierry Breton alors ministre de l’économie …
      Ca reviendra jamais surtout avec le penchant pro Algérie de la France (nécessaire au Mali).

  1. LEONARD dit :

    Publication par L.L à 18h15.
    Réaction immédiate de l’Algérie à 18h45.
    http://moroccomail.fr/lalgerie-veut-elle-dautres-helicopteres-dattaque-et-de-transport-russes/

    C’est tendu….

    • Pravda dit :

      Mais non, R-C va vous dire que les bisounours au pouvoir à Alger n’achète des helicos de combat que pour distribuer des bombons dans les Aurès et à la limite « neutraliser » un méchant terroriste qui ne plait pas au pouvoir.
      Les Kilo de Mers

      • Pravda dit :

        Les Kilo de Mers el-Kebir ne sont là que pour l’étude des dauphins en Méditerranée aussi…

  2. Namroud dit :

    Emmm le voisin de l’est va il aussi acheter des hélicoptères d’attaque ( bien qu’ils ont une préférence pour le matériel russe ) ?

    • ALAIN dit :

      Namroud
      Le voisin a l’est du Maroc et en faillite, euh,,,,, pas les dirigeants bien sur qui collectionnent les milliards sur les comptes offshore, les ressources pétrole et gaz de l’Algérie sont en fin de production, le pays ne produit rien et importe tous ce qui lui et nécessaire, la réserve financière du pays sera d’ici 1 ou 2 ans a sec, alors fini les subventions aux produits de bases utilisé tous les jours par la population, l’explosion du pays sera inévitable, l’indépendance n’aura était une chance que pour une minoritée qui a accaparé tous les leviers du pouvoir a son profit et laisser dans la misère tous les autres, mais pas de problèmes, Macron va les accueillir a bras ouvert, les Français ne font plus d’enfants, et la jeunesse formé et motivé s’enfuit vers l’autre coté de l’atlantique, ou vers l’Asie.

      • fabrice dit :

        Le constat d’Alain est vrai. La situation financières algérienne est proche du désastre.
        https://www.dzairdaily.com/algerie-reserves-de-change-chiffres-2020-2021-dollars-economie/
        L’Etat algérien est virtuellement en faillite et il n’y a personne derrière pour le soutenir (contrairement à l’Egypte porté à bout de bras par le Golfe).
        Les arabisants du Quai d’Orsay, les amoureux des dromadaires portant le keffiye bismullah, sont très déçus, ils comptaient beaucoup sur leurs « frères ».
        Petit cadeau de Macron, l’Algérie fait partie des 14 Etats dont nous aurons la « chance » d’accueillir les ressortissants comme touristes…Puisqu’on vous dit que le Covid n’existe pas en Algérie…L’Algérie cette grande puissance sanitaire qui a fait mieux que les USA, la Russie, Israël, Singapour (qui eux ne font pas partie des 14 élus)…pour contrer cette épidémie…Il faut mieux en rire…Au moins on pourra compter sur la grande puissance d’achat des touristes corona…pardon algériens…LOL.

        • LEONARD dit :

          La grande peur du gouvernement, c’est les cités cet été.
          Chômage + chaleur + Pas de retour au bled ?
          Explosif.
          Donc, retour au bled autorisé cet été.
          Et puisque retour au bled, réciprocité avec les « touristes » algériens.

        • Nass dit :

          @Fabrice/shlomo

          Prêche pour ta paroisse , ne fait pas croire que tu porte la France dans ton cœur.

      • Roberto dit :

        Boule de cristal ? Ça marche aussi pour les nº de l’euromillion ? Si Macron ouvre les frontères à une la future Algérie à sec, c’est sa fin…deja que depuis ça première election on sait que le seul parti a part LRM au deuxème tour ce sera le FN…pas besoin de boule cristal. Quand a allez ches les ricains vu la guerre civile raciale et en asie vu toutes les guerres locales en preparation…on verra bien aussi…

  3. basstemp dit :

    Ca valait tellement le coup d’aider ce pays a développer un TGV chez eux … Voyez comment ils nous remercient : )

    • GHOST dit :

      Emtre le TGV et la necessité de faire face á la menace permanente que répresente l´Algerie, le choix penche vers des équipements militaires pouvant impressioner..dissuarder l´Algerie.
      Vous pouvez toujour vendre le TGV en Algerie aussi lol lol

      • Pravda dit :

        En attendant les marocains ont le Tgv ET les Apaches.

        • fabrice dit :

          Vu la situation en Algérie et la menace du Polisario le Maroc fait bien de s’armer. Vers 2021-22 l’Etat algérien n’aura même plus les devises pour importer la nourriture, on va vers une situation à la libanaise, émeutes, manifestations, séparatisme…Les bons amis Turcs et frères musulmans souffleront sur la braise, Erdogan lorgne sur le Sahara algérien et au delà le Sahel et l’Afrique à partir de sa base de Tripoli en Libye.
          Les « grands amis » arabes des arabisés du Quai d’Orsay, l’Algérie et le Liban sont en faillite, pour les « sauver » il faudrait du 50 mds d’euros PAR AN, hors de portée pour la France (c’est le budget de la Défense). Tout ce qu’on leur donnera c’est comme pisser dans un violon.
          Un échec total de notre politique étrangère qui au lieu de sécuriser la France la met en danger.
          Avant Pompidou quand la France avait une politique extérieure intelligente, le Quai avait mis en place au Sahel un cordon sanitaire de dirigeants laïcs pour faire barrière à la poussée musulmane vers le sud de l’Afrique (des Sendar Senghor, des Houphouet Boigny…) et soutenait Israël pour calmer les états pétroliers du Machrek. Puis on a commencé à faire copain avec les Arabo islamistes et à les laisser faire leur dawaa…Résultat des courses on a une insurrection islamiste dans tout le Sahel musulman, un retour des Djihadistes dans les régions africaines christianisés et animistes (Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire), des enclaves islamistes dans toute la France vivant des trafics avec une menace hybride (fusion des réseaux criminels et islamistes).
          Bravo le Quai ! Bravo !

          • Nass dit :

            @Fabrice
            Les amis arabes du quai d Orsay ! La blague !
            Et Le tiers de député, ministre, etc qui ont la nationalité franco israel !
            Mauvais constat ! Mais a force de répéter un mensonge…. les gens comme toi y gobe !!

      • Qui ça ? dit :

        Le contrat du TGV marocain qui a été lancé sans appel d’offre et donc accordé directement à la France, c’est justement une mesure de compensation accordée par le royaume chérifien pour avoir préféré des F-16 à des Rafales !!

    • EchoDelta dit :

      EN matière aéronautique, le Maroc est complètement sous la coupe US. La RAM s’équipe exclusivement de Boeing, même si cela leur coute plus cher, et l’aviation militaire est US. Je n’ai jamais compris pourquoi, sachant que les Offset sont minimes. Mais c’est ainsi.
      Une remarque au passage pour l’article  » Cette société, qui produit des harnais électriques, » -> harnais traduit de l’anglais « Harness » veut dire en fait « faisceau » en français.

    • Harambe dit :

      Le TGV, la France ne nous l’a pas offert gratuitement.

      Quand à remercier la France pour nous avoir « vendu » le TGV, laissez moi rire, il y a huit producteurs au monde, ça se bouscule au portillon pour en vendre. ça n’aurait pas été pour aider Alstom sous votre insistance, ça aurait été la Corée du Sud ou la Chine.

      Un peu plus et vous auriez dit qu’on aurait aussi dû vous remercier de nous avoir vendu la FREMM et des CAESAR au Maroc…

      Heureusement que les USA sont là, sinon on aurait du se tourner aux russes ou aux chinois. Au moins, ces trois là n’attendent pas des « remerciements » à chaque coin de rue et vous crachent dessus à chaque fois qu’on achète quelque chose chez un concurrent.

      • Roberto dit :

        Combien de marrocains, de double nationalité en plus, acceuillent chez eux les ricains, les russes et les chinois ? Ah oui…

      • Patbdx dit :

        Les USA n’attendent pas de remerciements. Ils attendent une certaine obéissance… Toute vente d’arme est avant tout un choix diplomatique et géopolitique. Un bon choix quand on entend que les USA veulent se désengager du Sahel ? Qui fait le taf en ce moment au sud du royaume et qui doit bien arranger le Maroc ?

        • Harambe dit :

          C’est l’Algérie qui s’est empressé de lancer sa « coalition » pour le Mali sans inviter le Maroc sous prétexte que nous n’y avons pas de frontières 😉 .

          Quand à notre taf à la frontière sud, hé, on ne vous a pas attendu pour s’y coller, après tout, on lutte contre les terroristes du Polisario depuis des décennies, on entend pas beaucoup l’avis de la France à ce propos, par contre pour le sous-sol malien, vous n’hésitez pas à vous lancer à fond là bas…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « par contre pour le sous-sol malien, vous n’hésitez pas à vous lancer à fond là bas… »

            Ah les traditionnels poncifs sur l’exploitation des ressources minières par les vilains français!
            -mine d’or de Fekola exploité par le groupe minier canadien B2Gold
            -mine d’or de Syama exploité par le groupe minier australien Resolute Mining
            -mine d’or de Loulo-Gounkoto exploité par le groupe minier canadien Barrick Gold
            -mine d’or de Bagam dans la région de Kayes ou l’exploitation industrielle devrait commencer par la compagnie canadienne Endeavour!
            Les Canadiens extraient l’or du sous sol malien ou coule parfois le sang français alors vos propos à la con sur l’exploitation du Mali par les méchants français vous les avez lu ou entendu et bien sûr vous croyez faites preuve « d’intelligence  » à les répéter! Dans le genre idiot utile vous postulez pour le diplôme avec mention!

          • Alpha dit :

            @Harambe
            Ah bon ? Vous devez être mal renseigné… Encore dernièrement, le Front Polisario a dénoncé la complicité flagrante de la France (et de l’Espagne) avec -je cite- l’occupant marocain, en violation du droit international, du droit international humanitaire et des décisions de la Cour de justice de l’Union européennes (CJUE). C’est donc que la France doit s’investir en faveur du Maroc, non ?
            Et puis le Maroc est bien content quand la France intervient auprès de Bruxelles notamment pour les accords de pêche UE-Maroc incluant les eaux territoriales du Sahara occidental…
            D’autres exemples ? 😉

    • John dit :

      Les salauds, ils importent des trains français, et il se permettent de ne pas importer encore du français?
      Vous croyez pas que c’est la France qui a été gagnante sur le marché du TGV?
      Parce que sinon, y en a d’autres prêts à faire ça aujourd’hui… L’Espagne, le Japon, la Chine, l’Allemagne, l’Italie…
      Et c’est le cas aujourd’hui, il y a un projet de 2e ligne entre Marrakech et Agadir, et l’offre chinoise semble être nettement moins chère que l’offre française. Et il n’y a pas la moindre subvention… Comme souvent dans ces contrats d’infrastructures dans les pays en voie de développement, il s’agit de prêt venant du pays obtenant le projet.

      • Pravda dit :

        C’est difficile quand on a fait le choix d’un système ferroviaire d’en acheter un autre, on se retrouve avec des motrices pas forcément compatibles entre elles et donc restreinte sur un réseau.
        Ou alors il faut passer en rétrofit le parc, et ça coute des millions par engin. De plus il n’est pas évident du tout que la SNCF donne les clefs de son système de transmission aux chinois et vice-versa (nous ne sommes plus dans la signalisation au sol mais une transmission de données entre le rail et la motrice).

        • John dit :

          Bien évidemment, reprendre la même chose aurait plus de sens.
          Mais là n’était pas le sujet de ma réponse.
          basstemp dit que c’est la France qui a fait une faveur au Maroc en construisant une ligne à grande vitesse… C’est un marché où les 2 sont gagnants pour commencer. Mais c’est l’industrie française qui est gagnante pour le coup, et ce n’est pas un cadeau, ils paient leur investissement…
          Quoi qu’ils fassent de toute manière, ça n’aurait pas été bon… Si ça avait été l’hélico italien, ça n’aurait pas joué non plus.

    • ZoSo dit :

      Quel rapport ? Le TGV ils le paie, c’est pas un cadeau.

    • dakia dit :

      aider! c’était donc gratuit?

    • b21raider dit :

      c’est pas un don le TGV, c’est des prêts à long terme, c’est des usines françaises qui tournent, qu’aurait gagné la france si le contrat du TGV était remporté par un autre pays ?

    • Jason Bourne dit :

      Bah déjà ils ont acheté le TGV français et l’expertise SNCF.. quel autre pays à acheté le TGV ? Pas grand monde, les doigts d’une demi main sont suffisantes.

      • John dit :

        Il y a tous les pays voisins qui ont investi dans le tgv pour les sociétés transfrontalières, mais c’est par simplicité, donc en effet ils ne comptent pas vraiment (Thalys, Lyria, Eurostar).
        Sinon, l’Espagne a ses TGV, la Corée du Sud (12 / 46 rames produites en France, et le transfert technologie a permis à la Corée de développer leur propre train ensuite), le Acela Express américain (produit par Bombardier), et le Maroc.
        On pourrait ajouter l’AGV produit pour NTV en Italie. Par contre, l’Avelia Liberty est basé sur le Pendolino, bien qu’appartenant à Alstom, sa production reste italienne.

    • Pravda dit :

      Nous avons développé leur TGV, mais pas gratuitement. La Sncf et les chemins de fer marocains sont partenaires (40/60), Alstom a vendu pour 400M€ de matériel et maintenance, la Sncf pour 265M€..

    • le nouveau dit :

      Quel équivalent vouliez vous qu’ils prennent à la France ? le Tigre ?
      Les etats souverains s’équipent ou ça leur chantent et tant pis si ca vous plait pas.

      • Vinz dit :

        « Quel équivalent vouliez vous qu’ils prennent à la France ? le Tigre ? »
        .
        Le Tigre c’est globalemennt du franco-allemand ; mais oui ça aurait été intéressant de savoir qui était en compétition.

    • Courmaceul dit :

      Très déplacé vos propos, limite grand blanc donnant une leçon au petit marocain.

      Maintenant, si vous voulez aborder le sujet de la vente du rafale au Maroc, je vous laisse la place.

  4. Harambe dit :

    2024, ça fait long à attendre…

  5. maya dit :

    Il semblerait que les pays arabes et plus largement africains aient une préférence pour l’armement américain ou russe et pour les investissements chinois.Il faudrait encourager leur population à immigrer ailleurs que chez nous sauf à être définitivement les gros cons .

    • GHOST dit :

      Les ex colonies de la France en Afrique souhaiteraient voler avec des Rafales que la France ne souhaite pas leur vendre..
      Combien des ex colonies africaines ont été un marché pour l´industrie aéronautique francaise depuis 50 ans?
      La France prefere intervenir en Afrique au lieu d´en faire un marché pour ses produits militaires.. lol
      Le Mirage 2000 qui doit quitter le service peut se retrouver dans n´importe quel pays africain avec la bonne volonté de la France..

      • Pravda dit :

        Hormis les pays du Maghreb, peu de candidats sérieux pour acheter du Rafale, et pourquoi faire? Des avions plus simples à entretenir, moins chers, plus résistants pour les attaques au sol (ce qui sera la quasi intégralité de leurs missions) sont bien plus appropriés.
        Quand au M2000, je pense que l’AA cannibalise ceux qui partent en reforme.

    • Palu dit :

      100% daccord !!

    • John dit :

      Comme pour les Anglais en Inde, il eût fallu ne pas aller chez eux pour leur dire à quel point la France est belle, grande, riche.

      • wagdoox dit :

        La Suède qui n’a jamais eu de colonie, ne connait aucune immigration c’est connu.
        Encore une grande déclaration du demonrat habituel…

    • ALAIN dit :

      maya.
      Aux USA, Canada, Russie, et en Asie, on ne donne pas de subventions, aides, logements, etc, etc, a des illégaux qui ne travaillent pas, et il faut déjà y rentré, les portes ne sont pas ouverte a toute la misère du monde, comme l’Europe et la France qui et si généreuse, au moins vous savez a quoi servent vos taxes et impôts……le rush ne fait que commencé……

      • Roberto dit :

        Y’a pas de subventions, aides aux USA…LOL..vous racontez n’importe quoi. Il ‘ya des gens qui mangent (ex. les food stamps pour prês de 40 millions de personnes dont oui beaucouos d’illegaux dans les villes  »sancturaires ») et vivent aux crochets des etats locaux et avec des fonds federaux aux USA, d’ailleurs sans cela ce serait l’explosion de pauvreté et de violence.

        • ALAIN dit :

          Roberto
          j’ai quitté la France il y un peut plus de 20 ans, je suis depuis citoyen US, je connais parfaitement le système local US, les expulsions sont massive, en France ??? que dal, les aides pour les sans papiers et les sans emploie au USA oui, mais rien a voir avec la générosité de la France, ici le moindre faux pas et les illégaux se retrouve en taule, suivie par une expulsion a coup de pied au cul, on voit que vous ne connaissez pas l’ICE . ( United States Immigration and Customs Enforcement). quand aux états et villes sanctuaires démocrates , cette anomalie sera corrigée après le 11-2020 et la réélection du président Trump.

    • Courmaceul dit :

      je ne vois pas le rapport avec immigration et vente d’armement.

      par contre pour l’Egypte, vous avez plutôt raison, peu d’immigrés égyptiens et un marché de l’armement qui se ferme au profit de l’Italie, il me semble.

      Par contre, ce serait sympa si la logorrhée anti-immigration était laissée au vestiaire de ce blog.

  6. Clavier dit :

    C’est Géronimo qui serait fier …

  7. Starbuck dit :

    Les US ne cesse de nous piquer des marchés.
    Il n’y avait pas moyen de leur refourguer le Tigre?

    • Harambe dit :

      Taux de disponibilité Tigre (chiffres français) : 28 à 30% selon la version.
      Taux de disponibilité AH64 (chiffres US) : autour de 80 à 90%.

      • R2D2 dit :

        la disponibilité dépend de la conception, de la qualité de fabrication… et les tonnes de fric que l’on peut mettre dans la maintenance. Bref difficile de comparer des taux de dispo comme ca.

    • R2D2 dit :

      entre un Tigre et un Apache on n’est pas dans la meme catégorie…

    • Hermes dit :

      Le tigre joue pas vraiment dans la même cour que l’Apache.

    • Auguste dit :

      Des marchés comme celui là,ils peuvent les garder.

    • Carin dit :

      @starbuck
      Le tigre ne joue pas dans la même cours… en plus du 30mm (commun), l’Apache c’est 8 missiles, plus 2 lance roquettes a 20/24 coups! Il nous faut attendre la version MK3 pour avoir autant de puissance de feu, avec du matos enfin européen! (actuellement le tigre balance du hellfire et est donc soumis au bon vouloir américain).Et même à ce moment là, il nous faudra l’autorisation de l’ensemble des partenaires (Allemagne,Italie,Espagne) pour exporter l’animal.

    • Jason Bourne dit :

      Le Maroc diversifié ses fournisseurs et ils souhaitent surtout avoir le soutien politique de l’oncle Sam au sujet du dossier du Sahara occidental. Certes , c’est un soutien très onéreux et en plus peu utile car je ne vois pas à quoi pourrait servir ces hélicoptères de pointe vu les moyens ridicules des groupes djihadistes . Quand à l’Algérie, c’est beaucoup de menaces verbales et jamais de confrontation réelle . Toutefois, le Maroc risque d’avoir un très gros problème avec son voisin dans les années à venir lorsque ce dernier ‘n’aura plus de petro$ pour faire vivre sa population de 44 millions d’habitants. Et ce n’est pas ces 36 apaches qui vont surveiller cette frontière géante lorsque les algériens voudront fuir le pays par centaines de milliers…

      • ALAIN dit :

        Jason
        Les Algériens fuit vers la France, pas vers le Maroc, les logements, chèques, et autres cadeaux sont distribué par les autorités Françaises, et payé par les con-tribuables Français, les Marocains pensent en priorité a leurs population, et ils ont bien raison.

        • Nass dit :

          @Alain

          Que d inepties !! Regarde le montant des échanges commercial entre la France et l Algérie, la France et le Maroc et tu comprendra a quel point le ridicule ne tue pas

          • R2D2 dit :

            Il parle de flux migratoire (motivé par des avantages sociaux), vous parlez de flux commerciaux.
            Forcément cela ne peut pas coller ^^’

          • ALAIN dit :

            Nass.
            Lire et comprendre avant de répondre,
            les Algériens ne sont pas les bienvenus au Maroc, ils irons plutôt vers la Tunisie, mais tous les Algériens rêve de venir en France, l’Algérie va s’écrouler dans la violence et la misère , la rué sera vers l’Europe, le Maroc va défendre sa frontière, ce que l’Europe ne veut plus faire, quand aux échanges commerciaux, l’Algérie n’a que du gaz et pétrole a vendre, et quelques produits maraîchers, ce pays ne fabrique rien, tous et acquis a l’étranger, l’Algérie ne peut même plus nourrir elle même sa population.
            Le Maroc et dans une bien meilleur situation que sa voisine, l’explosion prochaine de l’Algérie enverra un tsunami migratoire vers la France.

        • Carlos dit :

          Alors Papi on a oublié de venir vider votre pot ou quoi? Si non le général Pétain vous salue

    • le nouveau dit :

      Objectivement, Aucune comparaison possible avec l’Apache

      • Nass dit :

        Exactement ! Aucune comparaison !! Le tigre est un bijoux de technologie avec une manœuvrabilité sans commune mesure

        • Qui ça ? dit :

          Si la manœuvrabilité consiste à faire des loopings, à part dans les salons pour épater la galerie, je ne vois pas trop l’utilité en situation de combat où le plus important c’est la quantité de l’armement et la résilience de l’hélicoptère …

          • NRJ dit :

            @Qui ça
            Le Tigre est un hélicoptère agile doté d’une forte autonomie et d’une grande discrétion à la fois radar et visuelle. Il est fait pour attaquer en profondeur là ou l’Apache est fait pour combattre de front avec les chars donc face aux balles. Le Tigre, bien que plus léger (donc moins cher), est tout aussi protégé que l’Apache.

    • wagdoox dit :

      Déjà le tigre, n’est clairement pas ce qu’on a fait de mieux (il a ses qualités quand meme).
      Ensuite les US au Maroc ca date de la connerie de Breton qui voulait pas financer l’achat des rafales,
      les américains sont arrivées avec des aides, ont mis le pied dans la porte et maintenant ils ont tous.
      Sans compter que le Maroc reproche à la France d’être trop proche de l’Algérie.

  8. PK dit :

    Ça fait au total 100 millions de dollars la machine…

    Y’a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond. Pour le même prix, le Maroc pourrait s’acheter 60 Rafales et son équipement.

    • Polymères dit :

      Quand vous achetez, un matériel, vous n’achetez pas juste le produit, mais également le soutien, les munitions, les formations etc…
      C’est souvent répétés ici et je ne crois pas que vous êtes un petit nouveau pour ne pas l’avoir déjà vu.
      Il faut absolument arrêter de croire qu’il n’y a que le produit qui compte dans le prix d’une vente

    • Harambe dit :

      ça inclue l’armement, l’entrainement, les pièces de rechange y compris des moteurs, les équipements à installer dans les bases, tout au long de la vie de l’hélico (10-20 ans ?).

      Les rafales indiens, c’est 36 pour 8 milliards d’euro soit 222 millions la machine. 60 rafales, ça ferait 12-13 milliards, et encore, c’est parce-que l’inde a un grand marché et a fait traîné le marché pendant 10 ans qu’elle a eu une telle réduction de prix. Du coup, pour le Maroc vous allez probablement en demander 15 ou 16…

      A ce prix là, autant acheter 60 F16V à 9 milliards. Ou 100 pour le même prix que 60 rafales… On en a pas besoin pour aller bombarder Moscou ou Pékin à basse altitude tu sais, on a juste Alger et Madrid à gérer…

      • PK dit :

        Et bien même pour le double, ça fait 30 Rafales : si c’est pour calmer les ambitions algériennes, ça a autrement plus de poids que 60 Apaches, vue que c’est le type de machines qui a le taux de survie le plus petit en cas de conflit de haute intensité.

      • Thaurac dit :

        Si Madrid, faudra gérer l’otan, petit père!

      • Roberto dit :

        Pense deja a gerer ton roi miteux et tes exportations humaines, Madrid cela reste très loin pour votre armée d’operette qui n’arrive même pas a controler l’ancien sahara espagnol que vous avez  »liberé ». Et prie que si l’Algerie saute l’armée saute avec car sinon rien que par le nombre ils peuvent vous foutre une sacrée claque dans la gueule.

        • Harambe dit :

          Eh, Roberto? Jamais vu ici sur opex360. Tu es le nouveau troll espagnol envoyé en urgence ici?

          Avant de parler de notre roi, que dieu le bénisse, parlons un peu du tiens qui est corrompu jusqu’à l’os 😉 .

          Quand à l’armée algérienne, hé, ce n’est pas si facile que ça que de nous envahir, le seul point d’entrée se situe au nord, le temps de tenir quelques jours et puis on comptera sur les alliés américains et anglais pour nous couvrir, après tout, ils ne voudraient surtout pas d’une base aéronavale russe à Tanger Med, n’est pas ?

          • Roberto dit :

            Ça fait just 5 ans que je connais ce blogue mais c’est vrai que normalement je ne perd pas mon temps avec des grande geule dand vôtre genre mais avec l’été et les restes de covid, ça m’amuse.
            Pour vôtre royaume la corruption c’est le pain de chaque jour donc c’est sur que vous ne faites même plus attention, pendant que vôtre roi depense un pourcentage de votre PIB en produits de luxe le nôtre ne peut même pas faire un discour sur qui va sa préference pour le vote, vous me faites bien marrer avec votre satrape de troisème zone, digne du pays. Reprenez les 1 millions et quelques de  »travailleurs » que vous nous avez envoyés (c’est votre meilleure exportation vos propres gens) inclus de milliers de jeunes delinquants dont vous faites tout por vous debarrasser chez nous et ont pourra avoir une conversation normale de voisin au lieu que je me marre chaque fois qu’un maroicain fait le fort avec son matos et ses alliés qui vont lui faire tout le boulot, les anglais qu’il dit qui vont venir lui faire la guerre…
            Quand à Madrid la sa région autonome, un petit bout de terre, à le mème PIB que le Maroc presque…bonne chance avec les Apaches, trois ans après reception vous pourrez peut-être en faire voler 3 ou 4.

    • mich dit :

      Bonsoir , une force armée qui voudrait s’ équiper de 60 rafale devrait payer beaucoup plus que pour ces 36 apaches (voir contrats Qatari et Indien) ,pas facile de connaitre ce que coute un contrat d’armement .

    • Plusdepognon dit :

      @ PK
      Il y a également ce qui va autour de l’engin et les quelques quelques options, notamment celle en rapport avec le pilotage de drones :
      https://www.meta-defense.fr/2020/06/26/avec-une-nouvelle-vente-au-maroc-le-boeing-ah-64-apache-confirme-son-statut-de-best-seller-mondial/

    • Auguste dit :

      « Acheter » 60 Rafale?.Et avec quoi?.Faudrait,au minimum, encore prendre en charge 50% du prix,comme pour leur TGV?
      Pognon qu’on ne risque plus de revoir.

      • PK dit :

        Ils arrivent bien à trouver 3 milliards ici…

        Arrêtez de croire que les pays ne sont pas solvables : quand il s’agit d’obtenir de l’argent, les pays en trouvent toujours…

        • Auguste dit :

          Le PIB du Maroc c’est 125 Milliards$.Déjà nous, avec 2500 M,c’est toute une histoire,pensez le Maroc.C’est réglé par l’oncle Sam,avec contreparties naturellement.
          Vous avez un exemple avec l’Egypte qui vient de commander 500 chars T90 à la Russie,juste au moment ou elle vient de recevoir une aide du FMI de 7 Milliards.Parce que l’aide des EAU-Arabie-Saoudite,USA ne suffisent pas,il lui faut aussi l’aide du FMI.Toutes « aides » à fonds perdus.

          • Vinz dit :

            « Toutes « aides » à fonds perdus. »
            .
            Les seuls pays qui ont fait défaut au FMI sont la Somalie et le Soudan. Si un pays s’y aventure il peut dire adieu à ses futurs financements – sans compter les conséquences sur sa monnaie etc.
            .
            Même le Zimbabwe a fini par rembourser son prêt.

          • wagdoox dit :

            Vous en faites pas trop pour l’Egypte, ils ont des ressources c’est juste que le COVID a fait un trou.
            C’est un emprunt d’un an et 5 millions pas 7.

  9. dompal dit :

    Et la formation des pilotes ?….. elle se fera sur chameaux avec option gps !??? 😉

    • norbert dit :

      Je regrette le choix des marocains, mais je peux vous dire , que votre remarque sur les pilotes est déplacée, j’ai connu des pilotes d’hélicoptères marocains qui étaient largement au même niveau que des pilotes français dans des formations mixtes de vols aux instruments. C’est plutôt dans la formation des mécaniciens qu’il va falloir que le Maroc fasse des progrès, mais les américains et leurs sous traitants savent bien faire dans la maintenance assistée.

      • dompal dit :

        @ norbert,
        Quand les pilotes hélico d’Afrique du nord (ou autres) auront la même expérience/expertise que nos garçons…………. N’hésitez pas pas en m’en faire part pour remettre nos gus à niveau !!! 😉 😉 😉

        • norbert dit :

          Eh bien moi j’ai volé avec un pilote marocain qui était sorti premier de son stage de pilotage aux instruments hélicoptère devant ses collègues français. Il ne faut pas avoir de préjugés , il y a aussi beaucoup de pilotes de ligne marocains qui sont au même niveau, que nos pilotes français.

    • ALAIN dit :

      dompal,
      Vous ne devriez pas vous moqué des marocains, ils tiennent bien mieux la route que leurs voisins de l’est, si les Algériens s’attaquent au Maroc, je pense qu’ils prendront une déculotté tell qu’ils vont courir jusqu’a Alger pieds nus et les fesses a l’air.
      Pendant des années j’ai eu régulièrement des contacts et rencontres avec des militaires de ces deux pays, il y avait pas photos, a quelques exemptions près, les pros et motivé / competents était au Maroc.

    • Courmaceul dit :

      ben pareil lorsqu’ils avaient des mirages F1 …..mais avec des chèvres.

      Je vous imite bien, non ?

  10. Roger BILY dit :

    C’est simple à comprendre: quand on accepte un officier marocain à l’école de guerre à Paris, les Etats-Unis en accueille dix et quand ces derniers accèdent aux postes de responsabilité et bien ils achètent du matériel US sur lequel ils ont été formés !

    • Matis dit :

      Enfin un commentaire utile, ce site devient l’Ehpad des fanboy de Pétain

    • wagdoox dit :

      C’est une réalité que la ministre actuelle essaie de changer.
      Mais c’est logique !

  11. Palu dit :

    Je suis curieux de connaître les méthodes US pour nous doubler à chaque fois sur les marchés. Pourquoi ne pas prendre du Tigre alors qu’on est à côté ??.

  12. vrai_chasseur dit :

    Les marocains s’équipent avec du lourd pour remplacer leur Gazelle d’attaque.
    Dernière génération de l’Apache (AH64E Guardian), en version la plus puissamment armée :
    missiles Hellfire, missiles Stinger (anti-drones et anti-hélicos ennemis), roquettes guidées laser APKWS les ‘tueuses de 4×4 pickups’.
    Pour le contrôle des tirs des systèmes d’armes, les marocains ont demandé un radar Longbow AN/APG78 par groupe de 2 hélicos, alors que les autres pays utilisateurs de cette même version de l’Apache ont opté pour 1 radar par groupe de 4 hélicos. Signe qu’ils veulent la puissance et l’efficacité au combat.
    La liste des courses comporte tous les systèmes existants sur l’Apache (y compris centrales à inertie et les terminaux de L16 pour communiquer avec l’OTAN), les simulateurs, la formation, le soutien logistique.

    Après la modernisation des chasseurs F16, l’achat des colonnes de blindés Abrams, le futur avion de guerre électronique : ambition certaine du Maroc d’être la 2ème puissance militaire du continent africain après l’Egypte.

    Pour quelles menaces ? Contre le djihadisme au Maroc? déjà sous contrôle. Contre les menaces étrangères ? L’Algérie peu probable. Reste le regain d’activisme des séparatistes du Polisario au sud, peut-être.

  13. Un Sapeur dit :

    On a de merveilleux ingénieurs, des ouvriers spécialisés hautement qualifiés etc parmisbles meilleurs du monde.
    Par contre pour ceux qui est des vendeurs bah on est pas les plus forts : le tigre, le rafale , le l’éclectisme. Les BPC etc…

    Faudrait copier la stratégie commercial de l’ oncle Trump.

  14. dakia dit :

    Le maroc est le futur grand d’Afrique. Avenir économique et industriel prometteur d’ici quelques petites décennies

  15. sepecat dit :

    Cela me rappelle une blague que nous a sortie un collègue de travail d’origine marocaine :
    Pourquoi le char Leclerc a 7 vitesses ? réponse : 1 pour aller en avant et 6 pour aller en marche arrière.
    Voilà l’humour marocain dans toute sa splendeur… en oubliant au passage que :
    a) être en mesure de concevoir, produire et utiliser ce type d’engin semble hors de portée du Maroc en particulier, du Maghred en général
    b) ce genre d’humour donne probablement le sentiment d’être plus fort mais peut s’avérer pathétique

    • tchac dit :

      Ce genre de blague existe aussi chez nous pour les chars italiens… et je crois qu’à la base ce sont les anglos saxons qui en sont à l’origine à propos de notre matériel…

      C’est pas très malin effectivement…

    • R2D2 dit :

      Le collègue de travail n’est pas allez chercher bien lien: les blagues « white flag » et « reverse gears » sont des plus communes pour les américains… Il suffit d’aller sur youtube et de chercher une vidéo sur l’armée francaise ou du matériel francais et il y a un florilège de commentaires de ce style.

    • Vinz dit :

      C’est la blague préférée de l’Anglo-Klaxon qui reste persuadé que Dunkerque est une grande victoire. Et que Waterloo a été remporté par les Anglais.

  16. Tankaboum dit :

    Quand ils payeront près de 4500 euros l’heure de vol, ils en mettront la moitié sous cocon…en même temps le Japon est capable de commander des v22 à 60 000 dollars l’heure de vol…( appareils le plus cher à l’heure de vol de l’arsenal Us!)

  17. Nobody dit :

    Ce type de matériel résiste bien à la chaleur et aux vents de sable comme le peuple Apache dont cet hélico porte le nom. Le Maroc a toujours été proche des USA, Mr Trump, beaucoup plus jeune, négociait des contrats divers et variés avec feu Hassan II

  18. Dagay dit :

    Et pendant ce temps la population de ces pays manquent d’éducation, de santé, de travail… ! déjà avant le Covid, désormais cela va pas s’améliorer notamment pour le tourisme…
    Tout cela pour des ferrailles qui ne devraient jamais servir ! qui veut les envahir ? l’Algérie ? ils ont assez à faire sur leur sol ! le Polisario ? à part deux Toyota, ça manquerait de cibles ! les Chinois ? et pourquoi pas les Australiens ?
    Non je persiste, du fric foutu en l’air !

  19. nexterience dit :

    Un engin cher à l’usage par sa masse mais très efficace dans sa doctrine d’utilisation.
    .
    On devine via différents articles les défauts du Tigre: pas forcément homogène en HAP, UHT ou HAD Mk1 dans ses prestations (maintenance, avionique?) malgré des points forts indéniables: rapport protection/masse, maniabilité, armes. Faire une machine en impliquant trop d’acteurs (Sagem, EADS, EADS LFK et Thales) dans plusieurs sous systèmes est certainement un risque de fiabilité et de complications de SAV.
    .
    Le Tigre semble avoir atteint sa maturité avec son évolution Had Mk2. Il était temps.
    http://www.opex360.com/2017/12/21/premier-helicoptere-tigre-appui-protection-porte-standard-had-a-ete-livre-a-larmee-de-terre/
    Le Mk3 est pour 2023.
    http://www.opex360.com/2015/08/24/les-etudes-pour-la-prochaine-version-de-lhelicoptere-dattaque-tigre-ont-ete-lancees/

    • R2D2 dit :

      « On devine via différents articles les défauts du Tigre »
      Le problème du Tigre est surtout le problème qu’il peut y avoir avec Airbus: un mécano industriel et une liste de Noel venant de chaque armée (on va essayer d’oublier la parenthèse australienne…). Au final des moutons à 15 pattes qui existent en autant de versions qu’il y a de client (NH90, Tigre, A400M). Meme Airbus s’en plain publiquement. Et cela n’a pas avoir avec le nombre d’acteurs: n’importe quel appareil contemporain est une collection d’acteurs.
      Bref une grosse dispersion contre productive.

  20. Nass dit :

    @alain
    Leur voisin de l Est se débrouille aussi bien qu eux ( voir mieux sur l.indice de développement humain)
    Ne fait pas la betise de t arreter aux jolies hôtels de Marrakech ou d agadir, la réalité est plus rude au Maroc.
    Dommage surtout que l ont n est pas pu placer nos rafale en Algérie ( négoce de Chichi )
    Ca aurait fait un super débouché pour nos industriels.
    Après la déculottée je suis super sceptique quand meme , mieux équipé et en quantité en Algérie quand meme.
    Après si tu pense avoir rencontré des militaires des deux pays dans un café à clignancourt c est encore autre chose….

    • hmaronon dit :

      Mieux équipé pouvez-vous développez sur la supériorité du matériel au sein de l’armée algérienne par rapport a celle du maroc ? vous avez l’air d’être bien informé , sur la quantité on es bien d’accord

      • Nour dit :

        +50 SU-30, 6 sous marins, + 500 T-90, +50 Terminator, 1 porte-hélico, Iskander, S-300, Kornet EM, 2 meko A-200, +20 su-24, 2 radar longue portée Rezonans. un budget de + de 10 mds contre 4 pour le Maroc et investissement dans l’industrie militaire locale ! même une coalition de l’OTAN aura du mal à intervenir (c’est le but d’une armée même d’un pays sous-développé : augmenter le cout en matériel, argent et en hommes d’un éventuel ennemi pour l’en dissuader le plus longtemps possible. Si la Libye avait la moitié de la puissance militaire algérienne, je doute qu’une intervention aurait eu lieu…

        et pas de panique, l’Algérie n’est pas une menace pour le Maroc par volonté malgré les conflits diplomatiques. Une armée marocaine plus forte serait, par contre, une menace pour l’Algérie au vu des « gesticulations du roi actuel ». c’est la raison pour laquelle l’Algérie doit avoir une supériorité évidente sur le Maroc tout en ayant la possibilité de contrer le plus efficacement possible une intervention de type OTAN

        • hmaronon dit :

          On disait la même chose de l’armée de Sadam hussein on voit bien le résultat, je ne remet pas en doute la différence en terme quantitatif mais plutôt qualitatif.

          L’aviation algérienne à pas mal de retard par exemple même pas de pod de designation laser, radar faible. Sans oublier les problèmes de crash à répétition ces dernières années, problèmes de maintenance de formation des pilotes.

          Pas une menace il suffit juste de voir la concentration des base à la frontière marocaine pour penser le contraire, et je vous rappel que l’armée algérienne est déjà intervenue face au Maroc guerre des sables, amgala, …

      • Nass dit :

        @hmaronon
        Le classement sipri je pense !
        Peut etre aussi que ces contrats c est juste pour mettre le maroc a niveau, de la a le comparer a l Espagne il ne faut pas fantasmer quand meme !!

    • ALAIN dit :

      Nass
      j’ai passé presque deux décennies a défendre les intérêts de la France, et dans de nombreuses occasions, ma vie et celles de mes compagnons d’armes pouvais basculer brutalement, j’ai rencontré et échangé pendant des années avec de nombreux officiers de haut rang de différents pays, j’ai grimpé les échelons jusqu’a un grade élevé, de nombreuses décorations dont deux US de haut niveau, reçus l’ors d’opérations conjointes dont le public n’a jamais eu connaissance, pas besoin d’aller a Clignancourt dans un bar ……, j’ai encore a ce jour aucun problème pour aller visiter des ex homologues en Israel, Afrique du Nord et autre, Europe de l’Ouest et de l’Est, je maitrise parfaitement 3 langues, j’ai fait partie des premiers militaire Français envoyé en Europe de l’Est et ensuite en Russie par le gouvernement suite a la chute du mur et plus tard de l’URSS, J’ai d’ailleurs rencontré ma deuxième épouse en Russie, soeur d’un haut gradé de l’armée de Poutine. bref.. quand j’écris que sans être un exemple, le Maroc et bien mieux gouverné et tenu que l’Algérie, et que ce pays va droit vers l’explosion, vous pouvez me croire sur parole. et dite vous bien que la France sera en première ligne, ce sera pas beau a voir.
      Je n’ai pas écris que le soldat Algérien et inférieurs a son homologue Marocains, pas du tout, c’est au niveau politique, de la chaine de commandement et de la prise de décisions, ainsi que de la mise en oeuvre que le Maroc a un avantage certain.
      Les explications concernant l’Algérie, la corruption généralisée , le copinage, etc etc sont trop long, cela prendrait beaucoup de temps, et j’ai déjà trop dévoilé de ma vie dans cette réponse.

      • Roberto dit :

        La corruption généralisée c’est le Maroc aussi, avec des diplomates qui vendent de la drogue en utilisant leurs valises diplomatiques et j’en passe…le Roi qui vit comme un nabab, une armée qui fait du nombre et n’arrive même pas a foutre en l’air le polisario 8qui reçoit de l’aide depuis l’Algérie justment) et la dualité de toujours dans les pays musulmans entre dictature pourrie et les barbus, aucunne autre option. Donc vous avez connus de très bons officiers, soit, mais disont que uniquement par le nombre je vois pas comment le Maroc peut gagner une guerre courte ou longue contre l’Algérie…

  21. Thaurac dit :

    Quand on est con, on reste con!
    Les aides promises par l’UE s’élèvent à près de 600 millions d’euros

    L’Union européenne (UE) vient d’allouer 138 millions d’euros au Maroc pour l’aider à financer l’enseignement à distance sur fond de pandémie de coronavirus.

    Selon un communiqué émis par la délégation européenne qui s’est rendue dans le pays d’Afrique du nord pour signer l’accord avec les ministres marocains de l’Economie et de l’Education, le projet a pour but de resserrer les liens entre les parents et l’école, de façon à les impliquer dans l’instruction de leurs enfants.

    Les écoles et universités du pays sont fermées depuis le 16 mars. Comme dans de nombreux autres pays, les plateformes sociales et les chaînes de télévision éducatives ont pris le relais des enseignants.

    Cet investissement de Bruxelles s’inscrit dans un plan plus large d’assistance au Maroc afin de l’aider à surmonter les défis liés au coronavirus.

    L’UE s’était déjà engagée le 27 mars dernier à verser 450 millions d’euros au fonds spécial créé par le roi Mohammed VI pour soutenir l’économie du pays.

    Les relations entre Rabat et Bruxelles reposent sur les accords de l’Union pour la Méditerranée ainsi que sur la politique européenne dite de voisinage, dont le Maroc est l’un des partenaires privilégiés.

    Le pays compte à ce jour 4.252 cas confirmés de coronavirus et 165 décès.
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/afrique/1588155000-maroc-coronavirus-l-union-europeenne-au-secours-du-pays
    https://www.france-parrainages.org/corporate/actions-internationales/pays/nos-actions-au-maroc

    • Courmaceul dit :

      La France, avec l’Espagne et l’UE, est un très grand partenaire technologique, finançier, économique et un gros investisseur.

      Il n’y a aucune raison que ça change. maintenant à part le TGV et 1 Fremm, le fournisseur principal est US depuis quelques années, allez savoir pourquoi ? Géopolitique ?

      Par contre évoquer le Covid 19, c’est de la mauve fois à l’état pur.

      • Thaurac dit :

        Ce que je veux dire, hors covid et depuis des décennies, et les exemples sont foisons, ce sont des assos qui fournissent les écoles des bleds perdus, en stylos , papiers, cahiers, etc…alors qu’une seule soirée en boite de qui vous savez , peut largement payer ces pacotilles, et pareil dans les dispensaires, eau, etc..
        alors après on achète des avions, de la high tech alors qu’une partie du pays vie encore au moyen age
        d’ailleurs j’en ai autant pour l’inde, la chine, qui envoie des fusées sur la lune (ou vers) et donc les villageois n’ont pas accès à l’eau potable, assainissement…bref, le minimum pour éviter des épidémies

  22. Jason Bourne dit :

    Alain, vous devez savoir que les algériens sont blackliste au niveau visa dans le monde entier car tout les états savent que les algériens moins de 40 ans considèrent le visa touriste comme une carte de résidence ( on peut juxtaposer cela à tout les africains) , bien-sûr que le Maroc n’est pas leur destination finale mais ils souhaiteront passer par le Maroc pour s’approcher des côtes espagnol. Si vous lisez les réseaux sociaux algériens, ils sont tous en train de rouspéter de recevoir si peu de visas de la part de la France car ils veulent tous se barrer et au quay d’Orsay , ils sont au courant et ils font tout pour que l’Algérie ne s’effondre pas car sinon ce sera une lybie puissance 10

    • Reality Checks dit :

      Mon cher Matt Damon,
      C’est vrai que les algériens rouspetaient par le passé car la France empeche les autres états européens de délivrer des visas Schengen pour nos touristes sous pretexte que les accords franco algériens nous donnent le droit non opposable de nous installer en France sous certaines conditions (c’est comme cela quand on perd une guerre on fait des concessions). Du cout cela nous emmerde, car pour aller a Vienne ou a Rome en week end, il faut que les francais disent oui au visa Schengen.
      .
      Mais c’est de moins en moins le cas car les algériens ont changé leurs habitudes de consommation touristique.
      De nos jours, et depuis la flambée de l’Euro face au Dollar au lieu de se rendre en Europe, les algériens vont en vacances en Chine, à Dubai, en Thailande, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Turquie, dans les Caraïbes, au Canada etc. C’est moins cher, plus exotique et cela nous évite de rencontrer autant de fanfarons imbuvables qui sont légion sous certaines latitudes rongées par le coronavirus.
      .
      A ce propos ce matin monsieur Macron a appelé son homologue algérien pour quémander une ouverture des frontieres algeriennes, actuellement fermées, aux voyages avec la France, esperant ainsi offrir une bouffée d’oxygene au pavillon national AF. C’est de bonne guerre, il défend les interets de son pays.
      La réponse officielle algérienne sera rendue publique demain dimanche, je ne suis pas certain qu’elle soit positive… car nous n’avons aucune envie que votre gestion catastrophique du covid nous affecte, nous preferons nous rendre vers des destinations plus sures sur le plan sanitaire comme de la sécurité puublique.
      De nos jours Paris ressemble de plus en plus à Tripoli ou Kaboul!

      • Pravda dit :

        Votre cas est un mélange entre paranoïa, aigreur et syndrome de Stockholm. Déversez votre fiel tant que vous voulez, 90% des français se foutent de l’Algerie, les 10% qui reste étant vos compatriotes ou leurs descendants venus quémander (ce sont vos mots), l’asile.
        Votre chapitre sur les frontières algériennes fermées m’a, par contre, bien fait rire; fermez les aussi dans le sens de la sortie, c’est dans ce sens que se fait le trafic.

      • Roberto dit :

        Les algeriens sans-papiers ont une mauvaise reputation partout en Europe, ici en espagne y’a eu plusieurs cas déja avec violence parce que justement ils croient que une fois arrivé ont va les traités comme des bi-nationaux et leur accorder ou les aides ou le passage vers la France…arrêtez votre cirque car je crois que vous n’imaginez mais pas la réputation de vos concitoyens dans des pays comme l’Espagne ou l’Italie…et ailleurs celon ce que j’ai put lire…blacklistés oui et encore ont devrait faire quelque deportation massive pour que cela entre dans la tête de certains. La plupart de vôtre jeunesse, très nombreuse, rêve de foutre le camp de vôtre cleptocratie sans presque plus de gaz et certainement pas vers Dubai (on sait comment ils traitent les refugíes economiques la-bas) ou les Caraïbes…

      • Roberto dit :

        c’est comme cela quand on perd une guerre on fait des concessions).

        Ah oui cela explique la base de Mers-el-kebir pour les français et les essais nucléaires…allez va mais la guerre vous ne l’avez pas gagné militairement et vous devez cette algerie moderne avec des frontières très mais alors très vers le sud avec ces gisements gaziers que a la France coloniale…quand a donner des leçons vu l’etat de votre pays et que des centaines de milliers de vos gens dependent des salaires que arrivent de France d’autres centaines de milliers qui ont fouti le camps de vôtre paradis…l’arrogance dans ce cas la c’est de la bouffonerie.

      • Alpha dit :

        Mon pauvre Reality Checks…
        Vous semblez tellement croire tout ce que vous écrivez quand vous bavez sur la France, que je ne peux que vous plaindre…
        Mais la réveil pour vous sera douloureux, à échéance 5 ans, je vous l’annonce ! Et ne croyez pas que ça me réjouisse, car cela impactera aussi la France qui devra prendre des mesures draconiennes.

      • EchoDelta dit :

        Commentaire d’une personne qui n’a jamais du mettre les pieds en Algérie… Ca permet d’idéaliser.

      • wagdoox dit :

        avantage que n’a pas été donné après guerre évidemment mais par Mitterrand … pour changer…

    • Nour dit :

      quel rapport avec des hélicos, la stupidité dans toute sa splendeur…

    • Nass dit :

      @jason bourn
      Jusqu’à preuve du contraire le Maroc compte le plus grand nombre de migrant en Europe.
      Le maroc jouie des aides de partout dans le monde (fmi, ue,pays du golf ) le pib du Maroc est aussi élevé que celui des pays subsaharien, le classement du pnud aussi est assez éloquent…
      Demande a ton ami @Fabrice de t aidé pour la propagande anti Francaise , facile de cracher sur la France mais facile de prendre son argent. CON TRIBUABLE comme dit plus haut.

      • fabrice dit :

        Nass
        Il y a deux France. La France saine que je défend, et la France des arabisés à keffiyeh du Quai d’Orsay. Il suffit de faire le bilan de la « politique arabe » de la France pour se rendre compte qu’une commission d’enquête devrait faire d’urgence le ménage au MAE.
        Il suffit de penser à Daniel B., l’âme damnée de Villepin d’Arabie.
        Il traitait de « petit état de merde voué à disparaitre l’état d’Israël » et l’Agérie « de grand pays d’avenir » ainsi que le Liban « modèle de société harmonieuse, réceptacle d’un miracle économique ». Je passe sur le migrant musulman « chance pour l’univers ».
        Résultat le « petit état de merde » est en 2020 une grande puissance militaire et technologique (5ème exportateur d’armes du Monde, 20% de la cyber mondiale, 21 licornes technologiques, des réserves de devises de 130 mds de $) et le Liban et l’Algérie en faillite financières et nos banlieues en feu sous la braise (Dijon…). Je passe sur les milliers de franco musulmans qui sont partis faire le coup de feu en Irak..du côté de chez Daech contre nos soldats…
        Comment as-t-on pu se planter à ce point ?

    • ALAIN dit :

      Jason Bourne
      je suis d’accord avec vos propos, d’ailleurs d’anciennes connaissances Algérienne en déjà expatrié leurs enfants et leurs avoirs vers l’Europe ou le Canada, c’est plus difficile pour les USA, mais certains on réussi.
      Au quai d’Orsay c’est la panique, et le mot et faible, un écroulement de l’Algerie aura l’effet d’un tsunami pour la France et l’Europe, les mieux lotis (une faible minorité) ont les moyens de rejoindre la France directement, la masse populaire va se précipiter vers la Tunisie, et vers le Maroc direction l’Espagne, ensuite la France.
      La Tunisie sera également emporté par le chaos, le Maroc va se mobiliser, utiliser la force et les moyens nécessaire et les canaliser vers l’Espagne, et la faible Europe dirigé par de mauvais clowns sera tétanisé et sans solutions.
      La France ne peut rien faire pour éviter le crash de l’Algérie, elle n’ont a pas les moyens, ni les dirigeants / responsables a la hauteur, je suis bien content d’avoir un océan du coté est…..et une chambre forte/ protégé bien garnis en gros calibres.

      • Nass dit :

        @Alain
        Ne pas prier trop vite sur la faillite de l Algérie qui reste quand même le premier partenaire commercial de la France pour la région Mena.
        Ce jour la tu demandera a ton ami @Fabrice qu’il rende avec ces compatriotes les milliards de la taxe carbone que chaque français a casqué dans ces impôts.
        Et ce jour la ce sera difficile d aidé financièrement aussi le maroc a acheté américain avec les aides françaises.
        Donc faut être pragmatique.

      • wagdoox dit :

        on leur donnera de l’argent ou garantira leur monnaie comme toujours …

    • fabrice dit :

      Jason
      Le problème est que l’Algérie va s’effondrer c’est inévitable. Tout simplement parce que les sommes nécessaires pour éviter son effondrement sont trop considérables (rien que pour l’Algérie il faudrait du 30 à 40 mds d’euros par an).
      Le salaire moyen en Europe de l’Est (Hongrie, Pologne etc…) est de 400 euros par mois. Croyez vous vraiment que ces peuples vont accepter que l’argent de l’UE parte vers les pays arabes faillis (Algérie, Liban, Palestine, Jordanie…) au lieu de les aider eux ?
      Hors Allemagne, la situation financière de l’UE n’est pas terrible. Tout prends eau de toute part et il n’y a pas d’argent pour boucher tous les trous. Merkel va devoir trancher.
      La pseudo élite algérienne tels des rats quittent déjà le navire qu’ils ont coulés, comptes en suisse garnis (l’argent de l’aide y va directement, ne vous faites pas d’illusions), passeports français, enfants « étudiants » dans l’UE ou en Amérique du Nord (le Canada à la côte).

    • Thaurac dit :

      On a décolonisé, c’est un fait, ils nous en veulent, c’est normal, mais qu’ils viennent chez nous, leur bourreau, là, il y a un truc pas net..
      quand on les renvoie ( si rarement) les pleureuses se mettent en branle, alors que des générations de français , nés en algérie française, ayant bossé là bas, ont été obligés de se casser ( la valise ou le cercueil ») et ceux qui ont eu le courage (ou la folie) de rester après les propos bienveillants du fln(!) , ont été massacrés (tout comme les harkis), et là, on a pas entendu les pleureuses du pcf et de leur affidé syndical , la cgt…
      Pour vivre heureux, chacun chez soi..visa touriste si tu as 5000e de cash et dans 3 semaines tu dégages, obligation de pointer au commissariat toute les semaines…

  23. Elizabeth Hufnage dit :

    What an information of un-ambiguity and preserveness of precious know-how on the topic of unpredicted feelings. https://marinetraffic24.com/nl/schepen-volgen/

  24. Reality Checks dit :

    Excellente nouvelle:
    D’ici 2024 le peuple marocain mi aura tout le temps de mettre a la retraite le regime feodal qui les ettouffe et nous pourrons rajouter 24 Apache a la defense commune de la region contre les barbaresques du nord de la mediterranee.

    • ALAIN dit :

      Reality Checks
      Vos propos ne font leurs effets que sur les naïfs et les désinformés (souvent les mêmes),
      Vous connaissais sans aucun doute les réalités catastrophique de l’Algérie, dont l’independance n’a profité qu’a une faible minorité, ce pays et ses habitants serais bien plus, heureux, prospère, soigné, libre, éduqué, nourrie, etc, etc, si il était resté Français,
      Comme en ne peut pas refaire l’histoire, il va falloir aller jusque au bout du drame, voir pire, et l’heure et proche, je présume que vous avez déjà quitter ce pays, ou vous avez tout prévu pour filer chez les barbares du nord de la Méditerranée, voir plus loin, a la vitesse de l’éclair le moment venu.
      vous êtes bien informé, avez du temps a jaser sur ce site, vous faite partie de la minorité qui profite, ou a profité du système mafieux qui a la main sur les richesses du pays.
      Je ne me fait pas de soucie pour vous, et vos commentaires, toujours tellement éloigné de la realité sont toujours des moments de franche rigolade……
      je connais quelques courageux qui on expatrier famille et fonds et continue a tirer sur la corde du cash, et espère se sauver a minuit moins une, et quelques autres qui ont tourné le dos a leurs pays ces dernières années et refait leurs vie ailleurs, bon courage a eux, quel gâchis.

    • PK dit :

      Un Algérien qui parle de régime féodale, ça vaut son pesant de cacahuètes…

    • Thaurac dit :

      La plupart des préfectures françaises ont mis en place un service en ligne destiné aux ressortissants étrangers, dont les Algériens, qui ont besoin de faire des demandes de documents de séjour. Ce nouveau dispositif facilitera aux usagers étrangers les démarches administratives pour l’obtention du titre de séjour.

      Les ressortissants étrangers établis en France, dont les Algériens, qui doivent faire une demande de titre de séjour bénéficieront d’une procédure allégée dans les mois à venir. En effet, le ministère français de l’Intérieur souhaite généraliser la dématérialisation de démarches pour les titres de séjour à partir de septembre.

      Ainsi, les demandes effectuées en ligne seront orientées vers la préfecture ou sous-préfecture du lieu de résidence du demandeur pour instruction. Si le dossier est complet et que la demande a été validée, le demandeur sera contacté par la préfecture pour retirer son document de séjour.

      La démarche par Internet concerne les demandes de renouvellement de récépissé, les demandes de duplicata du titre de séjour, en cas de perte ou vol, les demandes de changement d’adresse ainsi que les demandes de document de circulation pour étranger mineur (DCEM
      Bienvenue chez les barbaresque, dont tu te doutes que ce nom concernait les gens de ton pays, et d’ailleurs a été à l’époque, à l’origine de la conquête de ton pays ( car l’Angleterre, la France, en avait marre des avertissements, bombardements d’Alger, rien n’y faisait, alors…)

  25. Nour dit :

    c’est quoi ces discutions de bistrot !! c’est un site sur l’actualité miltaire.. restez dans le sujet !!! à la limite de la géopolitique mais cracher son venin sur des pays, peuples dès qu’on parle des arabes; c’est honteux ! ni le Maroc, ni l’Algérie ne sont des dépendances FR, ils font ce qu’ils veulent.
    et mélanger les ressortissants de ces pays FR avec les relations étatiques est une belle connerie…

    • Pravda dit :

      Vous pouvez aussi faire ce genre de réponse au sus-nommé Reality Cheikh, vous savez le type qui déteste la France et les français, mais qui passe sa vie sur des sites FR. Merci

    • Thaurac dit :

      Il cherche (Reality Checks) on lui répond, c’est mal poli de laisser les enfants sans réponse…