Un sous-marin inconnu, au « comportement inhabituel », a été repéré près des côtes japonaises
Le 20 juin, le ministère japonais de la Défense a indiqué qu’un sous-marin « inconnu » avait été repéré deux jours plus tôt dans une zone située au nord-est de l’île d’Amami Oshima, qui dépend de la préfecture de Kagoshima, dans le sud de l’archipel.
D’où le déploiement par la Force maritime d’autodéfense japonaise [JMSDF] de moyens relativement importants pour le pister, comprenant le porte-hélicoptères JS Kaga, les destroyers Ashigara et Akizuki ainsi que des avions de patrouille maritime Kawasaki P-1 et P-3C Orion.
Le sous-marin en question est passé entre l’île de Tokara et celle Amami Oshima sans faire surface, a précisé le ministère. Puis, le 20 juin au matin, il a navigué dans une zone contiguë à l’ouest de l’île de Yokoto, toujours en étant en immersion.
Pour rappel, une zone contiguë est un « espace tampon » sur lequel l’État côtier peut faire valoir ses droits [douane, police, droit de poursuite, etc]. D’une largeur maximale de 12 milles, elle peut donc s’étendre jusqu’à 24 milles des côtes depuis la ligne de base droite.
Selon le droit maritime international, les sous-marins ne sont pas tenus de faire surface et de présenter leur pavillon dans une zone contiguë. En revanche, cette obligation s’impose quand ils évoluent dans les eaux territoriales d’un pays tiers, c’est à dire dans la limite de 12 milles depuis la côte.
Le ministre japonais de la Défense, Taro Kono, a dit avoir donné des « instructions pour prendre toutes les mesures possibles afin de surveiller » ce sous-marin et « collecter toutes les informations » utiles.
Pour le moment, Tokyo n’a pas souhaité préciser officiellement la nationalité et le type du sous-marin pisté car, selon The Japan Times, cela pourrait « donner des éléments sur les capacités de détection » de la JMSDF.
Cependant, officieusement, des sources du ministère nippon de la Défense ont affirmé à la presse qu’il s’agirait d’un sous-marin chinois. Et d’ajouter, sans plus de détails, que son « comportement est inhabituel ».
Il s’agirait de la seconde incursion d’un sous-marin chinois [si la nationalité de celui qui a été pisté est confirmée] en un peu de deux ans et demi. En janvier 2018, un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type 093A fit en effet surface au large des îles Senkaku, objet d’un différend entre Tokyo et Pékin. Il avait été préalablement détecté quelques jours plus tôt, alors qu’il naviguait « sous l’eau dans une zone contiguë aux eaux territoriales japonaises. »
Photo : JMSDF P-1(5512) / Hunini
Cit : [ Il s’agirait de la seconde incursion d’un sous-marin chinois ]
En quoi s’agit’il d’une » incursion » , au sens juridique du terme et pas polémiquo-merdiatique ? La PLAN , si tant est que ce soit elle , veut importer du Baiju ou de l’opium ?
Polémico merdiatique… M Lagneau, relayant l’info devrait il se sentir visé?
Je n’ai jamais fais une analyse de vos propos en général mais j’ai un certain avis… on pourrait aborder vos commentaires sur les aspects polémico et merdiatiques?
Cit [ Polémico merdiatique… M Lagneau, relayant l’info devrait il se sentir visé? ]
Je pense que M. Lagneau est un grand garçon et qu’il est capable de se défendre tout seul s’il est pris à parti sans votre aide . Ce qui n’était pas le cas , loin de là , et je l’ai plusieurs fois remercié pour la liberté de son blogue
Cit : [ Je n’ai jamais fais une analyse de vos propos en général mais j’ai un certain avis… ]
Vous savez les avis , tout le monde en a un ! Comme les [ censuré ]
» Clint «
Vous confirmez donc le coté merdiatique de vos propos…. avec …. un « iati » en trop?
M Lagneau n’a sans doutes pas de temps à vous consacrer vu le nombre de vos posts et la quantité de conneries sous couvert d’une certaine culture et d’un avis très tranché, sûrement pas beaucoup partagé dans ce pays et tellement à son encontre…. Remerciez la liberté que vous combattez en quelques sorte… ça a un nom…. Comme ça vous arrange hein?
Re-Cit : [ Le sous-marin en question est passé entre l’île de Tokara et celle Amami Oshima ]
Cette zone est sous quelle statut ?
Tout est dans l’article .
@Daniel Besson
Polémique inutile de votre part.
Tokara n’est pas une ile mais un archipel d’îlets. Entre l’ilet des Tokara et Amani Oshima le sous-marin naviguait dans la zone contigüe du Japon.
Selon le droit international, dans cette zone il n’est pas tenu de faire surface pour montrer son pavillon. le Japon ne lui a donc pas demandé de le faire.
Cependant et toujours selon le droit international, dans sa zone contigüe un état côtier exerce de plein droit des contrôles et des poursuites de police, de douane et d’immigration.
Au sens strictement juridique du terme il s’agit donc bien d’une incursion.
Cette polémique, la vôtre, pas l’autre, serait donc utile selon vous ?
Ils vont débarquer des migrants illégaux, des chauve-souris d’où l’intérêt de l’immigration et des services vétérinaires !
Le détroit Miyako, la largeur: 220kms, tous les bateaux y passent, est une incursion.
Le détroit de Gibraltar, la largeur: 14.4 kms, les sous marins français y passent, ne sont pas incursion.
Cit : [ Le détroit Miyako, la largeur: 220kms, tous les bateaux y passent, est une incursion.
Le détroit de Gibraltar, la largeur: 14.4 kms, les sous marins français y passent, ne sont pas incursion ]
C’est presque ça : Lorsqu’un submersible Occidental pénètre des zones contestées par la Chine ou la Russie ou une ZEE qu’un état » politiquement incorrect » a étendu , il fait » respecter la liberté de navigation « ™© …Sinon c’est selon une » incursion » ou une » intrusion » . ;0)
Ces expressions ne trompent plus que ceux qui les emploient , comme les journaleux de l’ Immonde et la plupart des militaires qui » font respecter la liberté des navigation « ™© …
Il faut accorder ici une prime à Trudeau et aux matafs Canadiens qui couinent un max et font rouler les frégates pour la faire respecter dans le détroit de Taïwan – pour rester dans la région – mais qui ne sont pas foutu de la faire respecter juste devant chez eux avec le passage du Nord-Ouest ; 0)
http://www.45enord.ca/2019/06/le-ncsm-regina-seme-lemoi-en-franchissant-le-detroit-de-taiwan/
https://www.rcinet.ca/en/2019/05/07/u-s-navy-arctic-freedom-of-navigation-operation-northwest-passage/
Courageux , mais pas téméraires ….
Et la mer de Chine, 3 millions de km2, appartenant à qui ?
Et le détroit de Taïwan (j’ai bien dit Taïwan, la démocratie indépendante), il appartient à qui?
https://www.lepoint.fr/monde/detroit-de-taiwan-incident-naval-entre-la-france-et-la-chine-25-04-2019-2309574_24.php
Concernant votre pseudo, on m’a toujours dit que pour être un bon chasseur, il faut pratiquer le mimétisme avec son gibier… vous chassez quoi vous déjà ?
La mer de Chine est internationale sauf le bateau se rapproche à 22 kms de la côte de la Chine, tous les jours, des milliers de bateaux y passent sans problème.
Les bateaux passent par le détroit de Taïwan, seront poursuivi par des navires chinois, tels que les chasseurs russes se rapprochent de l’Europe de l’ouest.
@Howerd.
Donc vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que la France, la Russie ou les USA crée, par exemple, une île artificielle à une cinquantaine de kms des côtes chinoises ?
https://asiepacifique.fr/chine-militarisation-mer-de-chine-meridionale-asiepacifiquenews/
Concernant Taïwan, ce territoire n’est pas, n’a jamais été, et ne sera jamais un territoire du PCC.
Pour ce qui est des détroits, tout dépend de leur classification internationale…
En suivant votre logique, le Japon étant un Archipel, la Chine aurait le droit de définir chaque passage entre 2 îles comme étant un détroit, et donc se permettre de traverser?
…
En dehors du cas des détroits définis comme internationaux, les eaux territoriale ne sont pas accessibles aux forces armées non autorisées.
@ John, il me semble (je n’ai pas vérifié) que les eaux territoriales sont accessibles sans autorisation pour un « passage inoffensif » (les sous-marins doivent y naviguer en surface).
Vous confondez probablement avec les « eaux intérieures » : en mer, c’est la partie des eaux territoriales située entre deux terres distantes de moins de 24 milles nautiques. Les exemples d’eaux intérieures sont nombreux dans les eaux françaises : entre Quiberon et Belle-Île, entre Tahiti et Mooréa… Là effectivement, l’autorisation est nécessaire pour certains types de navires.
@Jean-Marie,
Merci pour ces précisions.
Après avoir regardé plus en détail, en effet, les passages inoffensifs sont possibles pour des forces étrangères.
Dans la pratique toutefois, il semblerait que les Russes et Américains jouent à s’approcher des eaux territoriales de l’autre (en mer de Barents) sans pour autant oser traverser la « frontière ».
…
Et les endroits où les passages inoffensifs sont réellement utilisés semblent avoir lieu dans les eaux disputées.
L’US Navy le fait régulièrement en mer de Chine du Sud, où la Chine a décidé que certaines iles lui appartiennent.
Cit : [ Au sens strictement juridique du terme il s’agit donc bien d’une incursion.]
Ah ! ?
Vous avez au moins lu la définition du terme ?
@DB
Apprenez le français : vous confondez « incursion » et « intrusion ».
Cit : [ @DB
Apprenez le français : vous confondez « incursion » et « intrusion ».]
Effectivement . J’ai été trop rapide ….
il ne s’agit même pas d’une » intrusion » car celle ci ne peut se faire que dans des eaux territoriales …
https://www.lecourrier.vn/lindonesie-proteste-contre-lintrusion-dun-navire-chinois-dans-sa-zee/659772.html
Si les japonais l’ont pisté pendant une durée significative, ils ont une identification. Je ne pense pas que dans ce domaine ils soient à ranger dans la catégorie des amateurs.
tient ? il cherche le F35 qui est tombé.
Môssieur est taquin ! =)
Pas aussi discrets que ça les nouveaux super sous-marins du CCP.
A moins qu’il ne commence à avoir de la mutinerie dans la fameuse Armée de Libération du Peuple qui est surtout devenue un Armée d’Occupation des Peuples.
Peut être un sous-marin des KKK US, qui sait.
Vous parlez des USA?
Il ne vous vient pas à l’esprit que l’une des possibilités est que le Japon a des capacités avancées dans la détection de sous-marin et que les sous-marins français pourraient eux-aussi être repérés?
Ici, on ne sait rien de la technique. On ne sait pas de quel sous-marin il s’agit, etc, etc…
« Son comportement est inhabituel ». La formulation est curieuse.
Dans ces eaux visiblement très fréquentées, il y aurait donc, en temps normal, des sous-marins se comportant de façon habituelle?
Si, de plus, celui-la est qualifié d' »inconnu », l’affaire se corse.
On nous cache des choses.
Un début d’explication, qui sait:
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61kxMSk8urL._AC_SL1000_.jpg
Les marines chinoise et russes sont très actives dans le Pacifique ( et même ailleurs ) ces dernières années et je me demande si ce genre d’intrusion ne peut pas se produire dans les zee françaises de Polynésie, wallis et Futuna et nouvelle Calédonie surtout lorsq’on sait que les moyens de la marine y sont limités ( à quand remonte la dernière escale d’un SNA dans le Pacifique, dans l’océan indien ? )
Réponse à la question : 1985
Je m’inquiète plus des chalutiers industriel chinois que des soum qui tournent autour pour ces îles.
En même temps, ne pas avoir vu un seul SNA dans ces régions ne signifie pas qu’il n’en soit pas passé. Dans ce domaine, peut-être privilégient-ils la discrétion et faire une escale pour une garden party n’est probablement pas leur finalité première.
Le vrai problème est l’absence de frégates ASM
J’espère que l’on pourra disposer de corvette musclés en outre-mer pour la lutte ASM suite au programme EPC afin de compléter d’autres epc moins armés reprenant le rôle des FS Floréal
Les nombreuses corvettes dont nous avons besoin en métropole comme outre-mer, nous pourrons les avoir à condition de ne pas dilapider le budget dans des PA inutiles.
Le porte-avions en question étant celui par qui le plus de munitions ont été tiré depuis 20 ans, votre commentaire est très rigolo.
Etant donné l’absence total d’équipement sensible à protéger depuis la fin des essais nucléaires, on se demande bien que que ferait des navires à 500 millions pièces basés à Papette. Pour le coup, c’est bien cela qui seraient totalement inutile.
Ce qui est rigolo c’est d’apprendre que, pour certains, la quantité de munitions tirées est un critère d’utilité.
Pour garder nos eaux territoriales (surtout aux abords de nos bases) et pour garder nos ZEE (très poissonneuses parce que loin des pollutions continentales, et très convoitées parce que l’Asie a faim) on tire très peu de munitions et ça ne veut pas dire que c’est inefficace.
.
Selon Requin, la frégate Courbet n’a pas du tout été efficace contre les Turcs parce qu’elle n’a pas tiré.
Avoir des idées simples est toujours un choix confortable pour analyser l’actualité.
@ Requin
Ce que l’on protège en Polynésie (comme d’ailleurs en Guyane), ce n’est pas un champ de tir mais une ZEE contre le pillage dont sont victimes les Tonga et autres archipels qui n’ont pas les moyens de protéger leurs ressources. Parce que cette ressource halieutique de Polynésie française doit profiter exclusivement à nos compatriotes polynésiens.
.
En définitive, l’on y défend un principe de souveraineté.
Mais il est vrai qu’aujourd’hui il y a trop de Français (et notamment chez les requins de la classe politique) qui ne savent plus ce que signifie « souveraineté ».
Sur l’incursion d’un sous-marin en ZEE de l’outre-mer français, ce n’est pas interdit tant qu’il ne pénètre pas dans les eaux territoriales. Le problème majeur en Polynésie, c’est effectivement la pêche illicite. Sauf à considérer que le sous-marin pourrait s’exercer au chalutage, d’où le comportement inhabituel repéré par les Japonais…
Nos amis chinois cherchent les câbles sous marins japonais, pour sûrement y déposer des modules d’écoute/décodage/ciblage d’individus… c’est de bonne guerre, mais là, en s’étant fait repérer c’est perdu!
Essais encore.
J’ai un doute sur la capacité de qui que ce soit à faire de « l’écoute » sur fibre optique : on n’est plus à l’époque des communications par impulsions électriques sur fils de cuivre. A cette époque-là, on pouvait intercepter les communications car les câbles électriques émettaient des champs magnétiques induits. L’on pouvait aussi faire des bidouillages (des branchements clandestins) pour capter la communication ou s’y introduire. Ce n’est plus possible avec la fibre optique : on peut seulement la couper pour isoler une zone.
De plus ces interventions hostiles ne peuvent se faire que dans des zones de faible profondeur : celles-ci sont rares (comme d’ailleurs en Polynésie) donc faciles à contourner lors de l’installation et faciles à surveiller le cas échéant.
Cherchez plus , c’ est l’ Octobre Rouge du Commandant Marko Ramius ……….
Ben , il se promène , c’ est le week-end , que voulez-vous ; il faut bien qu’ il s’ occupe et à défaut de tuer des adversaires il tue le temps ……………
Perso , je serais d’ avis de dépêcher à sa rencontre son homologue de l’ USS Dallas , le Commandant Mancuso , son morse est certes toujours un peu rouillé mais question approche conviviale il n’ a pas son pareil ………. demandez à l’ analyste Jack Ryan , il vous le confirmera !
Manque plus que Marilyn et ses mensurations , quoi ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=5Wn_z0V9ug4
Moi je serais les russes j’irais couler une frégate turque en méditerranée histoire que la France soit accusée. Surtout s’ils arrivent à mettre la main sur quelques unes de nos torpilles et trafiquer un de leur sm pour qu’il puisse les tirer.
Comme coup tordu ce serait du grand art !
@PeterR
Commençons pas à leur donner des idées ; nous allons encore une fois nous faire disputer pour soupçonnage d’ être pro-Russes …………
Et perso , j’ en ai ras-le-bol de me faire allumer pour un truc pareil…………. 😉
Quel film ! Excellent souvenir ! Je l’ai revu pendant le confinement, un vrai plaisir !
Les japonais auraient dû mettre un peu de Pavarotti 😉
@Honneur
Excellent , oui ; bon , en même temps c’ est du John Mc Tiernan .
À l’ époque , après « Nomads » ( avec Pierce Brosnan , un premier long-métrage orienté SF à voir ) , « Predator » ( Arnold Schwarzenegger ) , « Piège de Cristal » ( Bruce Willis ) , ce réalisateur faisait très fort et avait vraiment le vent en poupe , pas loin d’ éclipser des Spielberg et autre Ridley Scott……………
…………. dont le jeune frère , Tony Scott ( TOP GUN ) , avait tout comme McTiernan réussi un très bon film de sous-marins servi également par une distribution à tomber et une excellente bande originale ; quel duel de personnages , quel duo d’ acteurs !
https://www.youtube.com/watch?v=T-cMGPQ1nHs
https://www.youtube.com/watch?v=yaggziSnmmE
https://www.youtube.com/watch?v=1Dlcjktnbhw
Et la fin est très intelligente ; il n’ y a pas les bons d’ un côté , les méchants de l’ autre , c’ est bien plus complexe et subtil que ça .
PS : d’ ailleurs , c’ est le bordel cette histoire de Pavarotti ; Jones , l’ opérateur-SONAR , commence par reprendre son « chef » par rapport à ce qu’ il raconte à son jeune « élève » en citant Paganini dont il était en fait question quant à ce qu’ il écoutait « comme un pro » tandis que l’ autre parlait de Pavarotti , puis à la fin il est du même avis que lui et c’ est Pavarotti qui gagne !
C’ est un peu n’ importe quoi , je ne me souviens plus de ce qu’ il en est en VO………. 😉
Un sous marin moderne n’est-il pas sensé être discret ?
La discrétion acoustique, c’est comme la furtivité radar. Si vous vous retrouvez dans le mauvais environnement, face au mauvais capteur, ça marche moins bien, voire pas du tout. Généralement, les sous-marins sont relativement silencieux dans une plage de vitesse donnée. S’ils sont obligé d’aller plus vite, la discrétions acoustique diminue. Ensuite, tout silencieux qu’il soit, si les navires de surface, hélicos ou MPA (maritime patrol aircraft) commencent à le traquer avec des sonars actifs ; de coque ou remorqués pour les navires, trempés pour les hélicos ou en sonobuoys ( bouées) pour les MPA, ca va devenir difficile de se planquer. Surtout dans ce qu’il semble être un environnement avec des eaux resserrées. Un scénario possible est une détection passive à moyenne distance par un sonar remorqué, puis une investigation du contact par un hélico ou un MPA. A moins que le sous-marin n’aie commis un indiscrétion, un coup de périscope pour vérifier sa position, ou un recalage satellite ou un échange radio un peu trop long et se soit fait détecter au radar par un MPA en patrouille dans la zone. Et ne pas sous-estimer le coup de pas de bol et le périscope ou l’antenne qui sort avec un hélico ou un MPA juste au dessus et qui prend le visuel.
Il me semble que la chine provoque tout azimut , il y en a un qui a fait pareil en 39, ça lui a pas réussi…
Je serais curieux de savoir ce qu’aurait dit (surement un pipeau) la chine si sont sous marin avait été coulé dans les eaux territoriales japonaises..
Je pense que ces zones doivent être truffées de balises de détection, donc pas trop en parler..
« ….Un sous-marin inconnu, au « comportement inhabituel », a été repéré près des côtes japonaises… »
.
. Communication du PCC : « … Notre SNA faisait des recherches océanographiques… » , « …Notre armé a pour seule mission la protection de l’environnement… ».
.
.
Hors Sujet :
.
Votée par l’Assemblée nationale populaire chinoise, le 28 mai, la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong entend criminaliser tous les actes des militants pro-démocratie dans l’ancienne colonie britannique qui s’apparentent aux yeux du président Xi Jinping à de la sécession, de la subversion ou de la sédition.
.
Elle abroge de facto le principe « un pays, deux systèmes », acté lors de la rétrocession d’Hong Kong à la Chine en 1997.
.
.
Samedi 10 juin, le gouvernement chinois a présenté un texte de 66 articles.
.
Carrie Lam, l’actuelle cheffe de l’exécutif hongkongais se voit bombardée à la tête d’un « organe de sécurité nationale » placée sous l’autorité de Pékin. Elle nommera elle-même les magistrats chargés de juger les atteintes à la sécurité nationale.
.
Les autorités locales ont profité de l’épidémie de Covid-19 pour arrêter deux figures de l’opposition, mi-avril : le magnat de la presse Jimmy Lai et Martin Lee Chu-ming, 81 ans, surnommé, « le père de la démocratie ».
.
.
Deux cents jeunes opposants ont quitté l’île au début du mois pour se réfugier à Taïwan. Entre janvier et avril, 2 383 citoyens de Hong Kong y avaient déjà émigré.
.
Les pays du G7 ont appelé Pékin à réexaminer sa décision. Le Parlement européen a demandé à l’Union européenne de saisir la justice internationale.
.
.
La Chine est en train de mettre en œuvre son projet de « grande baie » qui vise à intégrer Hong Kong dans une grande zone économique satellite de Shenzen.
.
Aujourd’hui, elle s’en prend à Hong Kong, demain, ce sera Taïwan…
Lechavenois
Hong Kong ne présente pas un grand problème a mettre au pas pour la Chine, et si ils sont intelligents ils permettront a la jeunesse qui refusent la dictature de s’exiler, ils sont moins dangereux pour la dictature communiste a Taiwan que noyé dans la population, ou massacré dans les rues devant les news du monde entier.
Pour Taiwan par contre, lancer une guerre de conquête, sera pour la Chine un désastre, qui mettra sans doute la dictature en péril.
Les pertes Chinoises seront énormes, la flotte d’invasion et les troupes a bord seront décimé a un point inimaginable, Taiwan sera informé en avance (impossible de cacher une telle masse de navires, avions, matériels et troupes) et vu la topographie de Taiwan, et la résistance acharné que la population local mettra en oeuvres, ce sera un bain de sang pour les communistes, et si les USA interviennent, sans aucun doute aidé par les Japonais et Sud Coréens, cela risque d’être le Waterloo de Pékin .
Taiwan n’a rien a craindre tant que Trump et aux commandes, donc jusque en 2025, et ensuite il y aura Pence a la place, et la dictature Chinoise ne sera pas plus avancer.
Auriez-vous un lien de parenté avec Mme IRMA ?
Sur vos prévisions/supputations/prédictions/visions d’une déconfiture d’une potentielle invasion chinoise, il importe de rappeler que la réélection de Trump n’est pas acquise et l’est bien moins qu’auparavant. En cas de réélection, il faut aussi souligner sa répugnance pour les aventures militaires qui sont avant tout couteuses et à l’issue incertaine (cf. sa réserve finale face à l’Iran malgré ses rodomontades sur tweeter, des drones abattus, des navires menacés et des conseillers va-t-en guerre). Il est souvent imprévisible et pourrait l’être sur Taiwan s’il a davantage à gagner en étant accommodant avec les Chinois (de Chine). Rappelons-nous que ses alliés kurdes ont été largués en rase campagne face aux Turcs au motif qu’ils n’avaient pas débarqué en Normandie… et je ne me souviens avoir vu des nationalistes chinois sur la plage d’Omaha beach. Il n’est donc pas impossible que Taipeh se retrouve seul face à son destin.
Ca pourrait etre aussi un sous-marin des KKK US, on ne sait jamais avec eux.
« Vivo
22 juin 2020 à 7:14
Peut être un sous-marin des KKK US, qui sait. » En panne d’arguments ou vous commencez à radoter!
Vivo :
.
« ….Ca pourrait etre aussi un sous-marin des KKK US, on ne sait jamais avec eux…. »
.
Je vais m’abaisser, Vivo, à atteindre le même niveau de niaiserie que celui de vos intervention sur ce blog, en rendant public une info totalement HS ; mais qui je n’en doute pas, va vous ravir ainsi que vos employeurs du PCC…
.
.
Le festival de la viande de chien vient de s’ouvrir à Yulin, en Chine. L’évènement, qui attire chaque année des milliers de personnes, doit durer dix jours.
.
Les conditions d’élevage des chiens vendus lors du festival, ainsi que la manière dont ils sont tués – ils sont bouillis vivants afin de conserver le goût de la viande – avaient choqué l’opinion publique ces dernières années.
Sana oublier les revelations de l’association L214. C’est vraiment inhumain ce qui se passe dans les élevages français. 🙂
Les pratiques de certains abattoirs français sont dénoncées et jugées si nécessaire. Certains de vos concitoyens sont même choqués par les méthodes utilisées sur le marché de Yulin et commencent à réagir.
« Sana oublier les revelations de l’association L214. C’est vraiment inhumain ce qui se passe dans les élevages français. » C’est vrai nous avons une association qui lutte contre la maltraitance animale et nous ne doutons pas une seconde qu’elle aurait du travail pour un sacré bout de temps en Chine!! Wouahh! Wouahh! Y a bon toutou!! De plus à la fin de la vidéo lorsque l’on voit la découpe à même le sol!! Il n’y a plus à s’étonner que vos marchés sont de gigantesques bouillons de cultures
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj2vaHC95jqAhWC3YUKHcZXBpkQwqsBMAB6BAgPEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DZalFD8m2ak8&usg=AOvVaw2slE1OPryTU0d9UbNayFpw
@Vivo
Agir ainsi , c’ est n’ avoir aucun respect pour la vie de l’ autre , uniquement de la sienne et bien-sûr de celle du dieu Pognon .
Si cela arrivait à un être humain , ce serait monstrueux , à une autre espèce aucune importance , c’ est ce type de comportement comme de raisonnement qui à terme perdront l’ espèce humaine ; pour quelques uns ce sera vraiment dommage , mais pour la majorité : bon débarras !
Hélas..Rien ne nous étonne des chinois
https://www.demotivateur.fr/article/cette-annee-se-tiendra-le-festival-de-viande-de-chiens-et-chats-de-yulin-malgre-les-declarations-du-gouvernement-21429/amp
Je ne suis pas d’accord HK n’est pas Taiwan, le problème de HK c’est à cause des britanniques. On a rétrocédé HK à chine selon le principe d’un pays 2 systèmes jusqu’en 2047. On parié une démocratisation de la Chine et on a perdu c’est même le contraire qui se produit. L’intégration de HK à la chine est inéluctable et légale à partir de 2047. La seule chose que l’on peut reprocher à la Chine c’est d’avancer son programme.
Oui les chinois sont chez à HK et on va laisser tomber HK.
Taiwan c’est une autre histoire…
Que voulais vous tout les sous-marin du monde se promènent là ou ils ne devraient pas êtres….c’est le jeux.
Néanmoins la chine est particulièrement active dans le pacifique et l’océan indien….théorie du collier de perle..
Jusqu’à quand ??
Entre la Corée du Nord, La Chine et la Russie, toutes puissance nucléaires qui revendiquent chacun leur bout de terrain d’archipel, le Japon, non nucléaire militaire par principe on peut le comprendre, peut se faire du soucis.
Comme l’oncle Donald est à la ramasse pour tout ce qui ne concerne pas sa fortune personnelle, les japonais doivent se sentir un peu seul.
Pour faire fuir de tels intrus (et ça nous concerne aussi dans le golfe de Gascogne), nous devrions mettre au point un petit drone qui irait déposer (magnétiquement) une « balise hurleuse » sur la coque du sous-marin poil à gratter.
… comme un sous-marin ne pourra supporter de faire autant de raffut qu’une fête foraine, il détalera vite fait.
… et pour l’agacer encore plus, il n’y a plus qu’à envoyer un bateau ou un Patmar lui coller au train qques temps.
Le coup d’après, il réfléchira 2x avant de revenir.
Les bonne vieille méthode ont toujours du bon, je partage amplement ce point de vue. Il faut juste le faire au bon moment.
Le Japon revoit sa copie pour sa défense anti-missile :
https://www.meta-defense.fr/2020/06/23/defense-anti-missile-le-japon-annule-lachat-de-deux-systemes-aegis-ashore/