La Chine figure désormais « en bonne place sur l’agenda de l’Otan »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. honneur dit :

    En gros, la prochaine fois que l’on se fait verrouiller au radar par les turcs… on écrase notre gueule car se sont des choses qui arrivent…
    Sans commentaire…
    Mais je ne suis pas sûr que la France le voit ainsi… Une réaction de notre part la prochaine fois …?

    • Yannus dit :

      Grosso modo à la France de se démerder pour protéger ses intérêts; Macron a sa réponse.
      Si les choses dégénèrent ont pourra toujours répondre à Stoltenberg que ce sont des choses qui arrivent.

    • jeremy dit :

      arrêter de pleurnicher, la france veut piller l’afrique toute seule ou quoi? comment ca se passe dans vos têtes?

      • honneur dit :

        dans la tienne c’est un sacré boxon

      • Pascal (l'autre) dit :

        « arrêter de pleurnicher, la france veut piller l’afrique toute seule ou quoi? comment ca se passe dans vos têtes? »
        Le pillage de l’Afrique!!! est ce le fruit de vos cogitations ou plus certainement le fait que vous l’avez lu ou entendu quelque part! parce que en matière de cerveau, le vôtre le jour ou il y eu distribution de neurones vous avez eu un mot d’absence de vos parents!

    • Cricetus dit :

      Oeil pour oeil: si les ottomans nous verrouillent on les verrouille aussi, et en plus nous avec un mépris hautain, comme cela l’honneur sera sauf….
      Ah! Ah! Ils verront notre détermination.

  2. Clavier dit :

    Bref, on ne change pas une équipe qui gagne….

  3. Max dit :

    Le Sultan « Herr Dogan » sera bien plus préjudiciable à la paix mondiale que la Chine et la Russie à court/moyen terme.
    Le Général Thierry Burkhard (CEMAT) L’armée de terre se prépare à des conflits plus durs : Un conflit majeur entre États, ne serait plus à exclure.
    La Libye sera le tremplin par lequel l’Europe sera attaquée. Perso je place le curseur avant 2030 alors que dans le discours du CEMAT il est placé vers 2035. Quoi qu’il en soit ça urge surtout en Méditerranée pour nous pays du sud européen. Gageons que si ce conflit prend la forme d’une guerre tintée de religion Es’jihad les russes se sentiront responsables à moins que l’e vieux continent soit toujours dans leur ligne de mire. Dans ce cas notre dissuasion pourrait être annihilée face à celle de l’Ours russe si il leur prenait de garder comme allé certains pays nord africains, même sous emprise des barbus.

    • jeremy dit :

      décidément déformer le nom d’une personne pour se moquer est la réponse des france à l’humiliation que les turcs nous a fait subir?
      mask ah pardon maks!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la réponse des france à l’humiliation que les turcs nous a fait subir?
        mask ah pardon maks! » Et en bon langage français que voulez vous dire?

      • Stoltenberg dit :

        La vraie humiliation, la source de toutes les humiliations, c’est celle que la gauche nous fait subir.

  4. Raymond75 dit :

    « Nous sommes pleinement conscients en Europe que la Chine augmente ses dépenses militaires. […] Une chose est ce que les Chinois disent. Une autre est notre connaissance des faits » … Ne pas rire !!!

    Les maitres de l’OTAN, les US, dépensent approximativement 800 milliards de $ de budget militaire annuel, et ils incitent leurs supplétifs à augmenter leurs dépenses militaires (avec équipement US) ; mais la Chine : attention danger 🙂

    Les grands singes qui nous dirigent (sans consulter le bas peuple, par essence incompétent) nous prennent vraiment pour des C…

    Bon : préparez vous à vous confronter avec la Russie, la Chine, et comme d’habitude avec tout le Moyen Orient : cela relance l’économie,n comme on nous l’a dit !!!

    • précision dit :

      il faut dire que sur le sujet de l’inflation des dépenses militaires, l’OTAN est d’une belle hypocrisie quand elle critique ses voisins. Quand à l’économie relancée, il serait assez intéressant de voir quels acteurs profitent des dépenses militaires. Je ne suis pas convaincu que celles ci profitent également à l’ensemble de la population. Et au long terme, les armes ne résolvent en elles mêmes aucun problème sérieux sur la planète.

      • Stoltenberg dit :

        Quelle hypocrisie ? Un soldat occidental, un ouvrier occidental, un ingénieur ou scientifique occidental coûtent beaucoup plus cher qu’un chinois ! Donc il est normal que les dépenses soient plus élevées.

        • Sylvain dit :

          Bien vu Stoltenberg.

        • précision dit :

          c’est un lieu commun… en partie vrai, bien sûr. Mais les chinois sont aussi obligés à dépenser beaucoup pour rattraper leur retard technologique, l’espionnage et la dissémination scientifique licite ne font pas tout. Vouloir maintenir un déséquilibre en notre faveur me paraît contraire aux principes d’un développement durable.
          Et cette course militariste favorise la dissémination vers le grand public de technologies inquiétantes.

  5. felix dit :

    L’OTAN ne se cache absolument plus d’être une organisation vouée aux exclusifs intérêts des USA.
    La souveraineté des pays européens est résolument noyée.

    • blavan dit :

      La première mission de l’OTAN, c’est de créer la zizanie dans l’UE et ainsi de verrouiller la domination américaine sur les ventes de matériels militaires. L’exemple le plus flagrant est l’offre de faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN, origine de la crise ukrainienne. Le pied de nez des ventes d’hélicoptères et de chasseurs à la Pologne , est aussi un scandale financier pour l’UE . De Gaulle qu’on célèbre aujourd’hui l’avait bien compris, J Chirac était dans cette ligne et N Sarkozy nous a trahi en réintégrant l’OTAN.

  6. Stoltenberg dit :

    « L’Otan ayant 22 membres communs avec l’Union européenne, cette position est à mettre en regard avec celle récemment décrite par Josep Borell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. « J’ai dit au ministre des Affaires étrangères chinois : ‘Ne vous inquiétez pas, l’Europe ne va pas s’engager dans une quelconque guerre froide avec la Chine’ », a-t-il dit, le 10 juin.

    Par ailleurs, M. Borell indiqué avoir reçu l’assurance du chef de la diplomatie chioise sur le fait que la Chine « n’avait pas d’ambitions militaire ».  »
    .
    Voici la raison pourquoi c’est l’OTAN qui garantit notre sécurité et non pas l’UE – trop faible, sans ambitions ni volonté et gangrenée par la gauche qui est pacifiste et soumise sur le plan international mais extrêmement belliqueuse et revendicatrice en ce qui concerne nos affaires intérieures. L’UE devrait être une union économique et une plateforme d’échanges entre pays membres mais rien de plus!

    • précision dit :

      ah parce que vous trouvez que c’est faire preuve de faiblesse d’indiquer qu’on ne va pas lancer une guerre froide?

      La violence est l’arme des faibles. Publilius Syrus, Ier av. J-C.
      La violence et la force ne construisent jamais. Giono
      Ce que la violence t’a fait gagner, une violence encore plus grande te le fera perdre. Gandhi

  7. dolgan dit :

    Toujours intéressant de connaitre la position détaillée des états unis d’amérique par leur ambassadeur Stoltenberg. On a souvent du mal à suivre Trump, mais Stoltenberg est là pour clarifier les orientations stratégiques US vis à vis de l’Europe.

    • précision dit :

      Normal, le département d’état, les médias et les thinks tanks ont une influence plus importante au long terme qu’un éphémère président (si on peut appeler cela une présidence). Mais j’hésiterais à affirmer que parfois Stoltenberg, le « Tony Blair » norvégien agisse en ambassadeur américain: comme Mr Blair, il représente presque autant une certaine partie plutôt va-t-en-guerre de l’élite travailliste internationale, que les intérêts américains à proprement parler.

  8. Lucien dit :

    « Mais « ce n’est rien de nouveau, c’est comme ça depuis des décennies. C’est la même chose depuis la crise de Suez en 1956 et jusqu’à la guerre en Irak en 2003 » »

    J’espère que vous avez tous compris que c’est une réponse américaine à destination exclusive de la France.

  9. Amalric dit :

    En résumé le patron a donné ses ordres aux employés qui n’ont de toute façon rien à dire. Et tout ça par la voix du valet Stoltenberg qui répète comme un perroquet tout ce que son maitre lui ordonne. La France, entre autre, n’a vraiment rien a gagner de cette alliance obsolète qui n’est rien d’autre qu’un outil de domination US. Cette soumission est insupportable.

    • Stoltenberg dit :

      Et elle a quoi à gagner toute seule ? Sortez de l’OTAN et allez faire la guerre tout seul à la Turquie avec un niveau d’endettement, de désunion nationale et de faiblesse économique que la gauchiasse nous a imposé, vous allez voir le résultat.

  10. dédé dit :

    les turques sont bien plus dangereux pour l’europe que les chinois, en europe c’est plus un problème de guerre économique et d’influence que le militaire, les chinois ont une culture défensive de leur frontière et ca remonte depuis le temps des mongols, si on leur marche sur les pieds dans leur jardin ils cognent, sinon ils restent dans leur 22. Un bon exemple sur les frontières sur les revendications de territoires entre l’inde et la chine, dans les années 60 l’inde avait refusé toute négociation avec les chinois sur ces points, ils ont installés unilatéralement des avants postes, ca a été le pas de trop, les chinois ont attaqués massivement et pris beaucoup de territoire à l’inde, ‘ca a été la débâcle pour l’armée indienne qui s’est pris une raclée monumentale, une fois terminé, les chinois se sont retirés sauf dans les territoires contestées considérée depuis comme chinois. L’inde recommence à nouveau le jeu de provocation, les chinois répliquent, ca risque de mal finir pour eux, même si ils sont mieux armées. En clair les US souhaitent que l’europe fasse leur sale boulot et à nos dépends, hors américa first résume tout.

    • Patrickov dit :

      commencez par vous informer de ce que font les chinois avant de venir poster, moi qui pensait que internet aurait pu cultiver des cultivateurs d’herbes

  11. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Félix,

    Les USA financent 70% du budget de l’OTAN, organisation dans laquelle il y a de petits pays bien contents d’être à l’abri sous le parapluie U.S. … Ce qui leur permet de ne pas dépenser un sous ou très peu comparé à ce qu’ils devraient débourser si ils devaient se défendre seuls !!!

    D’autre part on ne force pas les gens à entrer dans l’OTAN, les gens y cognent à la porte contrairement au « feu » Pacte de Varsovie, ou en sortir n’était juste impossible ! Donc ne pas inverser les choses, je sais que des tas de gens ici fantasment sur Moscou ou lui servent la soupe mais quand même, un peu ce crédibilité …70% de l’OTAN financé par le contribuables américains et non l’inverse !

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir,

      « Les USA financent 70% du budget de l’OTAN » affirmez vous. En êtes vous certain?

      Voici un article issu de « Toute l’Europe, comprendre l’Europe » en date du 04/12/2010, donc très récent. Les chiffres donnés sont bien différents des votres….Qui croire?

      « Financement direct : les trois budgets communs de l’OTAN

      Les membres de l’Otan financent l’organisation via trois budgets communs.

      Le plus important est le budget militaire de fonctionnement, avec 1,43 milliards d’euros en 2019. Il est suivi du programme d’investissement au service de la sécurité, un fonds de 700 millions d’euros. Enfin, le budget civil atteint 236,8 millions d’euros. Le budget commun total pour 2019 s’élève donc à 2,369 milliards d’euros.

      La quote-part des membres de l’OTAN est calculée selon une formule prenant en compte le revenu national brut (RNB) des Etats. Elle est fixée pour deux ans. Pour 2018 et 2019, les principaux contributeurs de l’UE sont l’Allemagne avec une participation à hauteur de 15 % du budget commun, la France (11 %), le Royaume-Uni (10 %), l’Italie (8 %) et l’Espagne (6 %). Les autres Etats membres ont tous une quote-part inférieure à 5 % du budget, voire à 1 % le plus souvent.

      Les Etats-Unis ont la contribution la plus importante : 22 %. »

      Bonne soirée!

    • gégé dit :

      pas pour l’administratif, par contre les USA fournissent les ressources et leur logistique et leur forces, voici les fameux 70%, mais si ils se retirent ca sera 70% à leur seule charge, et il faudra que l’otan remplace ces ressources par l’europe de la defense. en attendant ca arrange bien du monde, pas d’argent à sortir, hors la ou tout se joue en ce moment c’est en asie, qui est devenu l’obsession US.

  12. Thaurac dit :

    Remarque bien marquée à la fin, en aucun cas se fier à la parole chinoise, les faits la contredisent irrémédiablement!

    • Vivo dit :

      « La Chine est grand partenaire commercial pour de nombreux Alliés. Son essor a alimenté la croissance économique de nos propres pays. »

      En effet, remarque très bien marquée.

  13. Fralipolipi dit :

    Selon ce secrétaire, le **t turque peut donc rester à bord du navire Otan sans crainte de représailles aucune ?
    … encore un fameux navigateur celui-là !
    .
    Sinon
    « les Alliés ont décidé le renforcement de la défense aérienne et antimissile intégrée de l’Otan et certains d’entre-eux ont même annoncé leur intention de se procurer de nouveaux systèmes Patriot et SAMP/T.  »
    … j’espère qu’il n’évoque pas là le projet de la Turquie de se procurer des Aster/SAMP/T auprès d’Eurosam.
    On sait que la France ne veut plus en entendre parler … à raison (tellement à raison) … mais que l’Italie serait plus ouverte.
    … Si jamais l’Italie nous trahit en dévoilant quoi que ce soit du SAMP/T à la Turquie, ce sera (serait) extrêmement grave.
    Attention aux Transalpins !!!… Mieux vaut les prévenir tout de suite, plutôt que de les laisser s’enivrer par l’appât d’un gain à très court terme.
    Il est hors de question que les turques disposent d’infos sur les Aster-Samp/t, et a fortiori qu’ils disposent des armes elles-mêmes.
    Car il en va potentiellement de la vie de nos soldats, à terme.
    .
    Les Italiens doivent cesser de jouer aux cons … ou sinon on leur fait péter leurs fusées Vega les unes après les autres !!! (bonne idée ça).
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-petit-lanceur-italien-vega-joue-gros-pour-son-retour-en-vol-850541.html

    • Patrickov dit :

      oui les italiens vont écouter un troll du net qui n’a jamais investit un centime dans un projet militaire européen, vous voulez que les italiens réalisent d’autres fantasmes pour vous ? on fait appel à Rocco ?

  14. La Tour d'Auvergne dit :

    « S’agissant de la maîtrise des armements, l’Otan semble suivre la ligne de Washington », comment peut-il en être autrement? Le Secrétaire général de l’OTAN est, depuis les origines de l’alliance, l’homme des Américains en son sein. Il prend ses consignes auprès de Washington et les répercute ensuite aux autres alliés priés de suivre la ligne du parti . Du temps des Soviétiques, il y avait pour leurs alliés la « doctrine de souveraineté limitée « , on est arrivé à ce point pour l’Europe! Quelle tristesse…

    • Vinz dit :

      Le jour où ce sera l’homme des Chinois il y aura beaucoup plus de soucis à se faire. Entre deux maux, la base c’est déjà de choisir le moindre.

    • OURGOUT51 dit :

      En d’autres temps, Stoltenberg aurait eu droit au surnom de : « petit télégraphiste de Washington »!

      Bon weekend!

  15. patex dit :

    Les interventions de ce médiocre petit norvégien sont dénuées d’intérêt. Ca doit être bigrement ennuyeux de se faire dicter ses communiqués. Lui laisse-t-ton seulement choisir la couleur de sa cravate ?

  16. Daniel BESSON dit :

    Et il n’a R-I-E-N dit sur le rôle fondamental de l’OTAN dans la crise du Covid-19 et de la nécessité de s’équiper en avions de transport lourd , d’hélicoptères lourds , de LHD’s , d’unités le lutte NRBC ?
    Il se fait vieux : Une occaze pareille j’aurai pas hésité pour demander une rallonge !…
    En 1992 un amiral Etasunien justifiait la nécessité de maintenir au service actif des SNLE au prétexte qu’on pouvait les équiper de capteurs pour mesurer la température des océans et lutter contre le dérèglement climatique .

  17. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    D’autant plus que la Chine, le pays le plus puissant limitrophe de l’Atlantique Nord, menace directement l’Europe ….. 🙂

    Eh oui, les États-Unis, nation où l’on consacre beaucoup plus de $ aux armements qu’à l’éducation … depuis beaucoup trop longtemps.

  18. mouchetoxique dit :

    Le premier gros problèmes, (et qui n’est pourtant qu’un leurre qui masque une autre réalité communément admis par tout le monde), c’est ce clivage des Géant Est-Ouest, qui ne permettent à personne, se situant aux milieux, de sortir de leurs alliances et plus profondément de leurs cultures identitaires dominantes. Donc, quand les types de 120 kilos ils causent, bas les types de 60, ils écoutent. Le reste, le blabla et tout le tralala, c’est uniquement pour amuser la galerie des inutiles et donner le changes au gens qui remplisses les impôts.

    En France, nous sommes une succursale Américanisé, on mange leurs bouffes, on écoute leurs musiques, on regarde leurs films, on utilise leurs devises pour avoir le droit d’avoir du pétrole et on parle leurs langues pour faire des affaires; autant dire que c’est plier.
    On ne redeviendra jamais Français, t’elle qu’il le faudrait, pour exister en dehors de cette partie d’échecs, qui ne finira que par la défaite d’un des deux géants.

    Et ne nous si trompons pas, nous ne sommes que le « Pion » Français sacrifiable, pour mieux faire avancer le « Fou » Turque dans cette partie interminable. Si nous avions été coller à la Russie, à l’Iran et aux pétroles du monde, sans doute serions-nous mieux considérés stratégiquement. Mais quoi qu’il en soit, les Géant non pas d’amis, mais de simple serviteur corvéable et sacrifiable.

    Il y a bien des façons d’être esclave en ce monde, manger du mac do en regardant Netflix en fait parti. Mais cela a aussi son charme, et il est plus facile d’être esclave et de manger à la table de son maitre, que d’essayer d’exister sur une époque qui n’existe plus, en se nourrissant d’espoirs de rêve et de poussière identitaires disparue. La France est morte, vive la France. L’Europe est morte, vive l’Europe. La terre brulera, vive la terre. La super nova explosera, vive le néant. Car au final, tout cette poussière remuer, repose sur un mensonge, celui de l’illusion.

    Et là se situe le « Grand Mensonge à soi-même », et le deuxième problème énoncé au début. Sachant qu’il y aura toujours et ceux dans toutes les Cultures, très peu de Riches, pour assujettir beaucoup de Pauvres; l’enjeu véritable n’est pas la géopolitique, la stratégie, ou l’identité; mais bien l’exploitation du plus grand nombre, pour le confort du petit nombre. Les guerres, sont dans la modernité, décidé en amont, par des gens ultras-riches, faites par des gens ultras-pauvres et sont « Profit de pillage » gagnés à l’avance par le cynisme des calculs boursiers. Les Mafias-Finances, savent très bien, quand, et où, elles doivent commencer et terminer une bonne Guerre. Et surtout, à qui reverser les dividendes. Et ceux, avant même d’avoir commencé a la provoquer. Elles savent très bien, comment approvisionner la rivalité, puis enfin, ou appuyer sur le dominos premier pour entrainer la chute.

    Si la guerre et une affaire trop sérieuses pour la confier à des militaires, le « profit » qui est le somme du seul et véritable « Pouvoir », est une affaire trop juteuse, pour le laisser entre les mains des soi-disant dirigeants. Les Politiciens-hypnotiseur de foule, de propagande et de pauvreté, n’obéissent qu’a la toute puissante Guerre économique. c’est l’arbre, qui masque la forêt du « Mensonge » à Pipeau Land.

    « Heureux les simples d’esprit, car le royaume des banques, leur payent leurs addictions ».

    Là est la force de la « culture Américaine », qui ne sen cache même plus. Mais, je ne suis pas sur du tout, que la culture Russe ou chinoise, ne fasse beaucoup mieux; car tous les riches de la planète veulent vivres au final, comme des Américains, c’est-à-dire en total décomplexion et dédouanement…

    Leurs grands projets ? se barrer un jour sur une autre planète bien ranger, fait de riches et de jolis gazons pour Golfe. Avec encor, sur le sommet des arbres, des petits oiseaux bien vivants, et des vieillards si mort en dessous, qu’ils y cultivent l’art, d’y mettre une balle dans le trou !

    Surement le trou de leurs consciences, qu’ils cherchent, telles des Hercules, à se le combler sans « faim »; comme un sinistre jeux, infernale est hanté, de leurs propres natures d’égoïstes népotiques.

    À quoi bon tout ça ? dira le néant, après le Grand déluge du feu machines.
    Pour qu’ils apprennent enfin ! répondra, la petite « bulle de Clarté ». Cet océan si noir, cet espace intrigué, conquis, et déjà subjugué, la poursuit de façons effrénées, afin de pouvoir y trouver de l’espérance en tout et surtout, en amitié…

  19. haut de games dit :

    les supo de l’Amérique sont toujours très disert sur l’armement des supposés ennemis des USA,surtout quand ces fameux ennemis essayent péniblement de suivre la course à la nouvelle technologie que les USA ont toujours imposé aux autres Etats du monde qui ne sont pas encore devenus des serpillières sur lesquels les cowboys s’essuie les pieds allègrement !

  20. Plusdepognon dit :

    À part le retrait d’un certain nombre de soldats américains d’Allemagne, aucun sujet évoqué ne concerne l’Europe…
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/defense-leurope-se-declare-prete-a-renforcer-sa-cooperation-1215574