!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Des chars égyptiens repérés à la frontière libyenne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Clavier dit :

    Quand on poste une video sur le net , l’authenticité est assez facile à prouver …la date exacte moins….
    Il est évident que l’Egypte lorgne sérieusement sur la Libye depuis longtemps..
    les Turcs devraient se méfier, ils n’ont pas beaucoup de soutiens fiables….

  2. vachefolle dit :

    Entre les Syriens, egyptiens, tunisiens, tchadiens, Russes, Francais, UK, US, Turques … qui trainent en Libye + les milliers de migrants, on se demande si il y a encore des Lybiens quelque part dans ce pays.

    • Sam dit :

      Le Mamelouk défie l’Ottoman pour la suprématie en Méditerranée Orientale. Ce n’est rien d’autre qu’une réplique d’un conflit vieux de plusieurs siècles.

  3. tartempion dit :

    C’est la fin de la récréation , la France « macronienne » engluée au Sahel est incapable de régler l’imbroglio qu’elle a provoqué en Libye sous la mandature de Sarkozy . Rappelons pour information que sa campagne présidentielle aurait été abondamment financée par l’argent du dictature Mouammar Khadafi et qu’un procès doit s’ouvrir prochainement .Considéré un temps par le Président français comme une autorité respectable , le dictateur alors en visite officielle avait pu planté sa tente bédouine dans les jardins de l’hôtel Marigny d’où il partait en rendez vous accompagné de ses fameuses amazones composant sa garde personnelle …..Si on rajoute à la glorieuse histoire de France , les diamants et le sacre de l’empereur du Centrafrique son éminence Jean Bedel Bokassa , pas étonnant que l’Europe est aujourd’hui plus réticente à financer nos aventures guerrières .

    • vachefolle dit :

      Rappelons pour information que sa campagne présidentielle aurait été abondamment financée par l’argent du dictature Mouammar Khadafi ….

      Il faut enlever le « Pour information », et le remplacer par « Pour diffamation ».
      Cela fait combien de temps que les chercheurs de scandales recherchent les « preuves » des 50 Millions de la campagne electorale de Sarko… 2007 soit 13 ans. Et toujours rien……………

      • Rémi dit :

        Cher Monsieur Vache Folle,

        il existe deux éléments:
        La tente.
        Suivie quelques années plus tard d’une bombe sur la voiture de Mr Kadafi.
        Plus la condamnation de monsieur géant pour avoir eu de l’argent liquide dont l’origine n’était pas claire
        Effectivement il n’y a pas eu de preuves dure, mais plusieurs éléments montrent que beaucoup d#argent liquide circulait dans la Sarkozie (Prouvée 400000€ de madame Betencourt puisqu’il y a eu un proc´ßes pour abus de faiblesse)
        Nous en sommes donc réduit à l’intime conviction, dire que les 50millions reléve de la diffamation me semblerait dur á prouver devant un tribunal.

        • NRJ dit :

          @Rémi
          Guéant a été condamné pour avoir pris de l’argent liquide du ministère de l’intérieur, argent destiné aux taupes que le gouvernement paie (le ministère de l’intérieur est le dernier ministère à conserver de fortes sommes d’argent liquide). Guéant a donc « tapé dans la caisse ». Rien à voir donc avec l’affaire Kadhafi.

          Concernant l’affaire Bettencourt, les 2 personnes concernées, Sarkozy et Woerth ont bénéficié d’un non-,lieu. Autre chose ?

      • Stoltenberg dit :

        Mais cherchent-ils vraiment ? Ça c’est la question 🙂

    • Jason Bourne dit :

      Cela fait bien longtemps que la France n’envoie plus de troupes en Lybie. Les lybiens font leur guerre et la France attends … Mais d’autres ne veulent pas attendre comme la Turquie, la russie et l’egypte et poussent leur pions jusqu’au bout.

      • Rémi dit :

        Non elle égare des missiles hellfire.
        Nous préférons envoyer des agents secrets.

    • ZoSo dit :

      La guerre civile libyenne a commencé bien avant l’intervention française. Le règne de Kadhafi était déjà proche de sa fin, l’intervention de l’OTAN n’a fait qu’accélérer les choses.

      • Green dit :

        une évidence chronologique que tant de monde tends a oublier chaque fois qu’il est question de la Libye.

      • Vinz dit :

        « You break it you own it », lit-on dans les magasins de procelaines britiches.

      • Olive dit :

        le début des combat a commencé en février 2011 et le début de l’intervention occidentale le 19 mars, donc non, le règne de Khadafi était loin de sa fin. Sans une intense campagne de bombardement illégale (viol de la résolution 1973 de l’onu qui n’autorisait que l’interdiction aérienne), les « rebelles » auraient été vite vaincus
        Vius savez les « gentils rebelles » qui criaient « allah ou akbar » dans les rues de Benghazi juchés sur des pic-up / mitrailleuses lourdes, juste après le début des manifestations « monstres » de février
        Tout le monde a compris j espère que c’était une opération concertée de changement de régime, avec le Qatar, la GB , la France et les USA…et que Kadhafi n’allait pas « massacrer son peuple » avec ces « légions noires bourrés de viagra », mais juste tenter d’éliminer les mercenaires (freedom fighters pardons) payés et armés par le Qatar …

        • Yankev dit :

          « Sans une intense campagne de bombardement illégale (viol de la résolution 1973 de l’onu qui n’autorisait que l’interdiction aérienne) »

          Ca c’est faux!
          Vous trouverez dans le paragraphe 4 de cette résolution: « Autorise les États Membres qui ont adressé au Secrétaire général une notification à cet effet et agissent à titre national ou dans le cadre d’organismes ou d’accords régionaux et en coopération avec le Secrétaire général, à prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011), pour protéger les populations et zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne, y compris Benghazi, tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère » (…)
          Le lien vers la résolution complète:
          https://www.undocs.org/fr/S/RES/1973%20(2011)

    • NRJ dit :

      @tartempion
      « Rappelons pour information que sa campagne présidentielle aurait été abondamment financée par l’argent du dictature Mouammar Khadafi et qu’un procès doit s’ouvrir prochainement ». Non…

      Ce n’est pas de l’information, c’est de la spéculation (la présomption d’innocence, vous connaissez ?). Le procès est ouvert depuis 2011, et Sarkozy a été mis en examen plusieurs fois sur ce dossier.

      Examinons maintenant les faits (et pas vos suppositions) : alors que Sarkozy preparait l’opération Harmattan qui permettra à la rébellion de gagner le conflit, l’un des fils Kadhafi -une source donc à l’objectivité douteuse (c’est le moins qu’on puisse dire) et à la moralité encore plus douteuse (on parle du membre d’une clique qui tirait sur la population et annonçait un massacre de masse)- a indiqué qu’ils avaient des preuves du financement par Kadhafi de la campagne de Sarkozy en 2007. 6 mois après (donc suffisamment de temps pour leur permettre de mettre les « preuves » sur la place publique), les Kadhafi sont morts. Mais l’affaire a continué avec les déclarations du premier ministre de Kadhafi puis de son ministre des affaires étrangères qui appuie un document de Mediapart sorti, selon eux, des archives de renseignements lybiens (l’ancien ministre des affaires étrangères se rétracte ensuite en disant que la signature du document est fausse, évidemment). Et on en est toujours là.

      Peut-être que je suis trop méfiant vis-à-vis de nos hommes politiques et de nos juges, mais j’ai le sentiment que si Assad avait dit qu’il avait financé la campagne de Macron, on n’aurait pas assisté à des perquisitions et à une affaire qui traine en longueur depuis maintenant 9 ans aux frais du contribuable.

      Heureusement, ce genre d’histoire ne marche pas dans quelques naïfs… Qu’il y ait eu un changement d’équilibre entre 2009 et 2011 dans un contexte de crise économique majeure et de printemps arabe, pourquoi pas. Mais à première vue les « preuves » semblent assez fragiles. On verra bien le résultat…

      Sinon on a lancé l’opération Harmattan pour des raisons plutôt morales. Cette opération visait à éviter de retrouver une guerre syrienne de l’autre côté de la Méditerranée, avec implication d’acteurs étatiques et islamistes radicaux. Pour le coup on s’aperçoit à posteriori que c’est un échec. Mais on a tenté d’éviter cette situation en comptant les morts et en regardant les migrants passer la Méditerranée (comme en Syrie ou on n’a rien fait à part accueillir les migrants et donc recevoir les problème des autres). Après c’est toujours facile de critiquer ceux qui agissent. Sarkozy a fait des choses critiquables, mais au moins il a fait des choses. Peut on en dire la même chose d’Hollande et Macron ? L’opération Harmattan ne me semble pas être une erreur, même a posteriori.

      • reverjovial dit :

        Et oui on est intervenu pour dégommer un despote, cruel et ubuesque qui était au pouvoir depuis 1969 et on a hérité des migrants. On est pas intervenu en Syrie contre un autre despote froid et aussi cruel, la famille Assad au pouvoir depuis 1970 et on a des migrants !!! C est la malédiction de l Islam, aucune tradition démocratique mélangée avec une religion violente et moyenâgeuse, vous rajoutez un retard technologique avec une corruption générale et un appauvrissement social et vous avez une marmite explosive.

      • BoitaR dit :

        Après c’est toujours facile de critiquer ceux qui agissent. Sarkozy a fait des choses critiquables, mais au moins il a fait des choses. Peut on en dire la même chose d’Hollande et Macron ?
        Dieu sait que je ne suis pas Hollandiste, mais s’il y a une chose que l’on peut mettre à son crédit, c’est qu’il n’avait pas froid aux yeux quant au sujet des projections françaises en OPEX. Le Mali, c’est lui, et heureusement qu’il l’a fait. Quant à Macron, il assume les choix de ses prédécesseurs en gardant les forces mobilisées là où elles doivent être.
        Pour le reste, je suis moins optimiste que vous au sujet de l’affaire Sarkozy, mais vous avez raison: présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit prouvée. D’ailleurs, bien malin celui qui peut affirmer sans doute sur cette affaire.

      • R2D2 dit :

        « Mais on a tenté d’éviter cette situation en comptant les morts et en regardant les migrants passer la Méditerranée »
        Il ne faut pas oublier que l’on voulait tous – Européens, Américains – défoncer Khadafi pour l’ensemble de son oeuvre. Et cela a pesé plus que tout le reste. En fait le reste a permis de justifier la raison premiere.

        • NRJ dit :

          @R2D2
          « ’on voulait tous – Européens, Américains – défoncer Khadafi pour l’ensemble de son oeuvre ». Quelle oeuvre ? Je suis curieux (j’aurais pas osé utiliser ce terme). Et qu’est ce que les Européens et américains pouvaient considérer important dans le fait de détruire cette oeuvre ?

        • Vinz dit :

          Le reste, c’est à dire les vagues de clandestins ?

      • félix dit :

        Quel belle naiveté. vous tendez l’autre joue ?

        1) quand il y a financement illégal, on peut supposer qu’on ne laisse pas de preuve, du moins qu’on essai, surtout quand on est aux manettes d’un gouvernement, avec les moyens qui vont avec.
        2) Pourquoi Sako aurait chercher à corrompre un juge et utilise un portable anonyme (voir Paul Bismuth) ?
        3) Le mandat de l’ONU était une zone d’exclusion aérienne, et non la destruction de l’état Lybien et la traque de son dirigeant. quand aux rebelles en questions, on sait désormais que les chiffres des massacres avancés à l’époque sont faux, et qu’ils font parti de la constellation des djihadistes… (Merci BHL)

        Si on ajoute à cela, l’affaire des infirmières enlevées, avec les notions d’argents/ rançon,, les contrats d’armement, l’énorme dépassement des frais de campagne, le nombre de ministre sarkosien condamnés, ou en procès pour des affaires d’argent, on devine un milieu dont la probité n’a rien d’évidente (euphémisme), où les soupçons même les plus graves ont toutes leurs places.

        J’en passe, la liste est longue. Pour dérouler tout le fil, je conseil cette excellente émission en 2 épisodes, et ses conclusions sont plus qu’éloquentes. https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-21-fevrier-2015

        En enquête policière c’est que l’on nomme un faisceau d’indices graves et concordant.
        Donc des preuves non, mais des convictions oui. Par ailleurs si la justice faisait sont travail avec la diligence qu’on lui connaît pour commun de mortel, Sarkozy serait jugé depuis longtemps (et en cabane, avec son ami Balkany)

        • Pravda dit :

          « Quand il y a financement illégal, on essaye de ne pas laisser de preuves », sauf si on est un intermédiaire et qu’on veut avoir soit un moyen de pression, soit se couvrir au cas où …

        • NRJ dit :

          @Félix
          1) c’est moi où vous prenez vraiment les Kadhafi pour des imbéciles ? A votre avis, ils auraient les moyens d’exercer un chantage sur la 5ème puissance mondiale (c’est ce qu’on était à l’époque). Mais eux préfèrent faire un don. Soit vous les prenez pour les rois des crétins, soit votre théorie est invalidée d’office.

          2) Là vous jouez le tribunal populaire. Vous ne connaissez rien, vous entendez cet élément dans la presse, et vous jugez. Que peut on dire ? Bravo
          Sarkozy peut avoir pleins de raison de vouloir rester discret, dans un contexte où il y a beaucoup de fuites dans la presse des affaires judiciaires (https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/economie-politique/enquete-sur-les-fuites-en-marge-de-l-affaire-sarkozy-949547%3famp), surtout dans une période où il se préparait à revenir en politique.

          3) en faisant une opération limitée au domaine aérien, on limitait déjà. On n’a pas fait « la destruction de l’état Lybien et la traque de son dirigeant » pour la simple raison qu’on ne pouvait pas le faire. Notre aviation a juste détruit le matériel lourd (chars, artillerie, avions, systèmes AA etc) de l’armée lybienne. Le reste, les lybiens ne le doivent qu’à eux-mêmes. Par contre, bien que surévalué, Kadhafi avait déjà attaqué sa population et annonçait ouvertement d’amplifier la répression (on aurait pu attendre pour voir effectivement :  » oh ben c’était pas prévu, il fait ce qu’il a dit qu’il ferait ». En France ça choquerait effectivement).

          Énumérons : « l’affaire des infirmières enlevées, avec les notions d’argents/ rançon,, les contrats d’armement » (vous parlez bien de la Lybie ?). Kadhafi et Sarkozy avait jusqu’en 2011 des bons rapports. Après, que ça change dans une période de crise économique et de printemps arabe n’est pas forcément très étonnant, non?
          « l’énorme dépassement des frais de campagne ». Ben justement, s’il y a des frais de campagne, on pourrait demander d’où vient l’argent (c’est le boulot d’un inspecteur du fisc). Bizarrement on ne me fait pas.
          « le nombre de ministre sarkosien condamnés ». Il y a Claude Guéant (qqun d’autre?). Sous Hollande, il y a eu Thevenout et Cahuzac). Sous Macron il y a les députés modem (Bayrou, Goudard et d’autres) qui sont mis en cause. Pourtant je doute que si Assad disait avoir financé la campagne de Macron, ce dernier se retrouve impliqué dans une enquête avec perquisitions.

          « en procès pour des affaires d’argent ». Woerth a été relaxé. Et sur 13 affaires, Sarkozy a eu 2 non- lieux (il avait également un bon lieux avec l’affaire Karachi, mais l’affaire a été relancé). Et jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas condamné. Maintenant si le citoyen n’est pas forcément compétent pour juger certaines affaires, le bon sens soutiendrait plutôt Sarkozy dans « l’affaire » lybienne qui n’est basé que sur les affirmations de personnes à l’objectivité et à la moralité douteuse, ne pensez vous pas ? Et si les autres affaires sont comme celle-là, on se dit qu’on peut attendre longtemps…

          • castel dit :

            Pasqua a obtenu bien plus de non-lieux que Sarkozy aujourd’hui, et pourtant on sait avec une quasi-certitude que la plus-part des accusations à son encontre étaient fondées !!
            Petite remarque au passage :
            Tant que Sarkozy a été au pouvoir, les Balkany n’avaient rien à craindre, mais maintenant que le « parrain » n’est plus au pouvoir, les choses ont bien changées !!
            N’oublions pas que Sarkozy était au départ avocat, et que sa fortune personnelle doit lui permettre d’obtenir le renfort de ses confrères les plus compétents….
            Et comme vous faites très justement remarquer que Sarkozy a actuellement une bonne douzaine d’affaires sur le dos, je vous rappellerais le dicton : « il n’y a pas de fumée sans feu  » !
            Enfin, quand vous faites un parallèle avec Thévenout et Cahuzac, je vous rappellerai qu’ils ont été limogés, dès confirmation de leur culpabilité, ce qui n’a pas été le cas de Guéant qui est resté en fonction tant que Sarko était à la tête du pays !!

          • NRJ dit :

            @Castel
            Charles Pasqua a été condamné deux fois, lui. Je ne sais pas de quelle « quasi-certitude » vous parlez, mais pour les autres affaires, il a eu des non-lieu.

            « Tant que Sarkozy a été au pouvoir, les Balkany n’avaient rien à craindre ». Dites moi si je manque qqchose, mais à ma connaissance, les Balkany ont été condamné en 2019, soit longtemps après le départ de Sarkozy…

            « comme vous faites très justement remarquer que Sarkozy a actuellement une bonne douzaine d’affaires sur le dos, je vous rappellerais le dicton : « il n’y a pas de fumée sans feu » ! » Vous comme moi êtes incompétent pour faire un jugement sur toutes ces affaires… Sauf une où le bon sens peut être appliqué : le financement lybien qui se base uniquement sur les affirmations de membres de la clique à Kadhafi, membres qui n’hésitaient pas à tirer sur les civils et que Sarkozy a fait virer du pouvoir en 2011. On base donc une des principales « affaires Sarkozy » sur les uniques affirmation de gars qui en veulent personnellement à Sarkozy. Vous sentez l’arnaque ? Pour ma part, ça me paraît ridicule à première vue (et à la deuxième aussi), mais peut-être que c’est moi… Sincèrement qu’en pensez-vous ? J’attends le jugement, voir si les affirmations des lybiens sont sérieuses (là ni vous ni moi ne peut trancher) mais si Sarkozy s’en sort, je ne serai pas surpris. Et pourtant, cette affaire est l’une des plus sérieuse actuellement et lui a valu sa dernière mise en examen.

            « Thévenout et Cahuzac, je vous rappellerai qu’ils ont été limogés ». Je vous rappellerai que les deux ministres ont plaidé coupable, la différence est là. La justice a tranché pour Claude Guéant en 2015, soit bien après la fin du quinquennat de Sarkozy. Et c’est à ma connaissance le seul ancien ministre de Sarkozy condamné contre Thevenout, Cahuzac et Benguigui (qui a été déclaré coupable en 2015 mais dispensé de peine en première instance, avant d’avoir 2 mois de prison en appel).

    • Joindien dit :

      @Tartempion
      Vous commencez votre commentaire par France macronienne pour tout de suite citer Sarkozy, en oubliant en plus Hollande…
      Les faits en Libye, je suis d’accord avec vous, sont du fait de Sarko. De Sarko et des Anglais, ne l’oublions pas non plus.
      Dire que Macron est englué au Sahel… Oui.. Peut-être… Faut juste se souvenir qu’il n’y est pour rien dans cette guerre….
      Pour autant, j’ai soutenu l’action de la France au Mali à l’époque de Hollande, car à mon très humble et insignifiant avis, nécessaire… Et je la soutiens toujours… Les derniers résultats (chef d’Aqmi) me réjouissent par exemple…
      Englués? Avec les moyens qu’on a ce n’est pas si mal non plus.
      Pour le reste vous semblez penser que les autres pays européens (« l’Europe ») sont plus vertueux que nous… Ne le prenez pas mal mais je trouve ça très naïf. Je suis pourtant pro-europeen, mais les intérêts de la France avant tout.

      • BoitaR dit :

        Tout à fait d’accord. Je rajouterai d’ailleurs, également en tant que pro-Européen: facile d’être vertueux quand on en branle pas une et qu’on compte sur les autres pour faire la taf…

    • Namroud dit :

      Vous vous trompez le pauvre sarkozy est victime d’une chasse aux sorcières, une cabale menée par les juges gauchistes rouges, selon lui même, morano, le figaro, ciotti etc….

      • Paul Bismuth dit :

        @ Namroud
        Merci pour ce moment d’humour, au conseil d’administration de Lagardère, l’intéressé sera certainement apprécié le ton des médias ddu groupe sur ses nombreuses affaires:
        https://youtu.be/U-mpUyTOrLI

    • Nicos dit :

      Tant de blabla pour à la fin ne rien dire, tu dois faire de la politique, non ? Tes vérités vrais n’engage que toi…
      T’es le genre de gars à dire que si on fait rien en Libye maintenant : c’est qu’on est lâche ; Et si on fait quelque chose : on le le fait mal. Bref à tout les coups tu gueule et tu ramène ta science.

      • honneur dit :

        c’est le raleur aigri de service Tartempion… il n’a jamais fait un commentaire qui n’était pas une critique de la politique de la France et ce quelque soit le gouvernement… Jamais une proposition constructive… Aigri…

    • Royal Marine dit :

      @Tartempion
      N’oubliez pas qu’à la suite du procès Bokassa 1er, il a été confirmé que l’histoire des diamants était une « fake news » qui n’avait pour seul but que d’empêcher la réélection de Giscard…
      Cette fausse nouvelle reprise en boucle par la presse gauchiasse, a fait le boulot…
      Je suppose qu’il n’y a aucun lien avec l’affaire DSK, ou celle de Fillon? Ah!, les grandes consciences de Gôôôche! Toujours les mains sales et l’auréole « démocratique » sur la tête depuis Lénine, Mussolini et Hitler …

    • AirTatoo dit :

      @tartempion L’ignorance n’est pas une excuse pour répéter bêtement ce que tu entends. Prends le temps de lire un peu plus des ouvrages sur l’histoire de la Libye avant de dire des conneries. Par exemple en Francais:
      La vérité sur notre Guerre en Libye

    • AirTatoo dit :

      @ Tartempion: en anglais (si tu parles anglais…)
      Political Rationale and International Consequences of the War in Libya

      Bonne lecture

    • Reality Checks dit :

      Il n’y a pas qu’en Libye que le fameux Paul Bismuth est allé solliciter de l’argent clandestinement, sous pretexte de financer sa campagne, en réalité pour s’en mettre plein les poches.
      .
      Un beau matin il a envoyé son porte valise et collecteur de tableaux malaisiens favori dans un autre pays voisin pour faire de même.
      .
      Venu seul, sans collaborateurs, sans agenda officiel à discuter, sans invitation et hors calendrier diplomatique ce sinistre individu espérait être accueilli par les plus hautes autorités pour faire part de ses doléances et repartir avec des valises remplies de cash.
      .
      Reçu brièvement à un niveau subalterne et éconduit, il est retourné au bercail dare dare sans rien, ce qui a conduit l’incorrigible pompier pyromane Paul Bismuth a s’agiter frénétiquement sur la scene diplomatique, créant des crises artificielles. Son remue ménage forcené a été superbement ignoré jusqu’à sa déroute aux élections…
      .
      Si les autorités judiciaires françaises cherchent bien, elle trouveront les preuves abondantes de corruption, car c’était un schéma de fonctionnement généralisé, qui ne concerne pas que la Libye.

  4. strider_on dit :

    ça risque de secouer dans le coin…

  5. Specht dit :

    Récapitulons le contrôle européen : la mission Irini disposerait donc pour l’instant d’une frégate grecque, pour contrôler ou arraisonner les cargos turcs qui livrent aux ports de Tripoli et Misrata. De quoi exciter les susceptibilités ? Cela étant dit, d’un point de vue purement stratégique, le GNA et les Turcs devraient se méfier de leur appétit, la LNA ayant aussi perdu des positions du fait d’une difficulté logistique à entretenir des unités dispersées sur une étendue aussi grande, en terrain quasiment plat, dont les points importants sont reliés par une voie unique et à découvert.

    • ji_louis dit :

      Notez que les turcs contrôlent les côtes occidentales libyennes et soutiennent (renseignement, A2AD, bombardements par drones) les forces terrestres du GNA près des côtes. L’élan actuel du GNA peut donc se poursuivre aussi loin que la marine turque le pourra sans perte… Et imaginez les conséquences internationales si une frégate turque était mise hors de combat !

      Le discours officiel général exclu ce dernier scénario, les turcs peuvent donc pousser le bouchon très loin… jusqu’à ce que le GNA ait conquis les installations pétrolières côtières (Ras Lanuf, Brega) et soit aux portes de Bengazi, en position de force pour négocier (ou pas).

      • Specht dit :

        L’intérieur des terres est éloigné des côtes… Enthousiasmé par son avance en Libye, Erdogan a laissé entendre dans ses derniers discours la volonté d’une guerre totale, soit la récupération de la totalité de la Libye (territoires berbères compris, ce qui sera une autre affaire).

    • Patrickov dit :

      Les livraisons se font par voie aérienne, de plus aucune frégate n’irait tenter d’arraisonner un navire de guerre turc qui se dirigerait vers les ports libyens ce qui déclencherait une guerre, quelle pays européen a envie d’entrer en conflit pour défendre Haftar et les arabes ?.
      La situation risque de changer surtout si les russes apportent aussi leurs soutien au GNA ce qui est fort possible, cela calmerait les grecs qui n’iront surement pas titiller la marine russe.

      • Specht dit :

        Les livraisons de blindés se font par cargo. Pour le reste, il ne s’agirait pas pour l’Europe de défendre « Haftar et les arabes », d’autant que celle-ci reste clairement divisée sur le dossier libyen. Par exemple la marine italienne accompagne des vaisseaux turcs, tandis que la Grèce voit comme une agression le pacte maritime entre la Turquie et le GNA, sur l’extension d’une zone d’influence au sud-est de Chypre. La posture d’Ankara reste tout de même très délicate, car si sa marine venait à couler un navire grec, l’Otan resterait en crise profonde, ce qui est l’option machiavélique choisie par la Russie, qui semble là encore jouer une belle partie d’échecs (et ne soutiendront par ailleurs jamais le GNA, défavorable à el-Assad). De même, l’effondrement de Benghazi ne serait jamais toléré par l’Égypte, qui se sentirait une nouvelle fois prise en étau par l’islamisme entre le Sinaï et la Libye, ce même islamisme libyen qui revendiqua voici quelques années l’attentat contre des chrétiens égyptiens, auquel Sisi avait répondu par un bombardement.
        Bref la position turque n’est pas si évidente que cela, si Erdogan allait trop loin la région risquerait de s’embraser à ses dépends.

        • Patrickov dit :

          C’est ce que tout le monde chantait en Syrie aussi, Si Sissi devait mettre son nez en Libye, cela profiterait aux groupes terroristes dans le Sinaï avec lequel il est empêtré, de plus ses opposants saisiront l’occasion aussi.
          La Turquie reste une carte fiable que ce soit pour les russes ou les américains, les deux états ont beaucoup d’intérêts en commun avec les turcs, donc ce sera un des dictateurs arabes qui sautera.

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ C’est donc dans ce contexte que sont apparues sur les réseaux sociaux, le 7 juin, des images montrant une colonne de 18 M1A2 Abrams [sur des porte-chars, nldr] égyptiens faisant route vers la frontière libyenne. Via Twitter, l’ANL a diffusé des photographies de ces chars, suggérant qu’ils étaient arrivés en Cyrénaïque.]

    C’est le moment ou jamais de relire les vieux Historia™ et La dernière guerre™ de mon Père !

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20171030/ob_1e926d_historia.jpg
    http://img.over-blog-kiwi.com/300×225-ct/1/48/85/75/20171030/ob_5036bf_liddl2.jpg
    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20171030/ob_0e1f35_historiamagazineelalamein.jpg
    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20171030/ob_1a826b_rommel.jpg
    http://img.over-blog-kiwi.com/300×225-ct/1/48/85/75/20171030/ob_6e2140_guerredesert1.jpg
    http://img.over-blog-kiwi.com/300×225-ct/1/48/85/75/20171030/ob_aa99d6_guerredesert2.jpg

    Il faut noter que le colonel Mouammar Kadhafi a tenté et réussi une opération amphibie vers le 10-12 mars 2011 sur Ras’Lanuf directement calquée sur celle envisagée le 27-28 mai 1942 par la DAK , le Kampfgruppe Hecker
    Ce serait suicidaire aujourd’hui pour le maréchal Haftar avec la présence des navires Turcs …

  7. Auguste dit :

    Il y a un Falcon 900 qui est parti de Benghazi pour Caracas,via Nouakchott.Notre ami Haftar qui part avec la caisse?
    Sissi peut jouer des bras tant qu’il veut.L’important est de savoir ce que Poutine et Erdogan ont convenu.Et jusqu’où les US vont soutenir Erdogan.
    Le Drian a soutenu trop vite les Egyptiens,à mon avis.On comprend parfaitement que la France ne tient pas du tout à avoir une base turque en Libye,qui permettrait à Erdogan de nous refaire le chantage aux immigrés,en plus de nous piquer la reconstruction et les concessions pétrolières.Seulement, encore une fois dans le conflit libyen,on retrouve Allemagne et Angleterre qui sont contraires aux positions de Le Drian.Ce qui fait que les Européens n’auront aucun poids dans les négociations et que la guerre en Libye n’est pas prête de finir.

    • Giuseppe dit :

      Auguste, penses-tu que les russes peuvent viser une implantation dans la base remarquable que représente Tobrouk ?

      • Auguste dit :

        Benghazi.Mais c’est loin d’être fait.C’est la Libye,pas la Syrie.

  8. lxm dit :

    Pourtant sur la carte, il y a encore peu, il semblait évident que les forces du ANL piétinaient devant la capitale, par manque d’effectifs, ses forces étant dispersées dans tout le pays, et les distances étant grandes, front poreux, donc encerclement facile, le général de l’ANL est juste idiot de n’avoir pas accepté d’arrangement quand il avait encore l’initiative, on voit bien le genre de type à aimer voir ses hommes crever pour lui, et qui ment continuellement, maintenant il va pleurer devant sissi( l’impératrice d’égypte) qui, s’il l’ose( et il en a les moyens) pourrait nous jouer la version égyptienne en libye de l’intervention dans la corée par la chine pendant la guerre de corée.
    Pour rappel, en face de ce général de l’ANL qui a la nationalité américaine, le GNA a comme chef un architecte; donc selon vous, pour reconstruire un pays vaut-il mieux un destructeur ou un constructeur ?

  9. radionucleide dit :

    il manque les algériens

  10. Giuseppe dit :

    Position vraiment ambivalente à ce sujet de l’Italie qui vend du (bon) matériel militaire à l’Égypte (et au passage taille des croupières aux français), mais en même depuis sa petite base de Misrata, fait voler des drones espions en fournissant des renseignements à l’Etat major turc et au GNA.

    • Auguste dit :

      Ils sont encore à Misrata les Italiens?.Ils n’ont pas été rapatriés?.Pour les drones qui aident les Turcs et le GNA,c’est sur ordre et contrôle américain.(probablement les nouveaux drones Phoenix,basés en Sicile).
      Erdogan vient d’annoncer, « une nouvelle ère dans ses relations avec les US ».Mais,prudent, il va quand même parler avec Poutine au sujet de Syrte.

      • Giuseppe dit :

        Non, rassure-toi Auguste, les unités de la division parachutiste Folgore (des gars expérimentés et aux très bons états de service dans l’Ouest de l’Afghanistan) sont toujours là, de même que les unités de santé (fort appréciées de la population locale d’ailleurs). Mais pourquoi veux-tu que les italiens partent ? Les français sont partis (c’est vrai, ça te fait râler) mais les italiens sont restés, et ça le GNA ne l’oubliera pas…
        https://www.forzearmate.org/libia-misurata-la-brigata-folgore-per-la-sicurezza-dellospedale/
        Je veux bien que les Phoenix oeuvrent depuis Sigonella (et si tu veux sous contrôle américain) mais ne t’en déplaise, les unités italiennes gardent une marge d’autonomie dans la proximité et sur le terrain avec l’usage de mini-drones de reconnaissance AWHero, fort efficaces d’ailleurs et que les russes ont été bien incapables jusqu’à présent de descendre avec leurs Pantsir.

        • Auguste dit :

          La dernière fois qu’on a eu des nouvelles du contingent italien,il faisait de tranchées pour se mettre à l’abri des obus d’Haftar.Il y en a un qui était tombé à 500m de leur camp.Il y a une dizaine de jours,j’ai vu un Ro Ro italien dans le port de Misrata,je me suis dit:tiens,ils remballent.Quant à l’hôpital,au moment de ces évènements,se résumait à 2 bobologues et un infirmier.Même pas un chirurgien.
          Les Italiens ne font rien sans l’aval des US.Et le GNA est tellement reconnaissant de l’aide, que ne lui ont pas apporté les Italiens,qu’il leur fait du chantage à l’immigration,pour réclamer plus de sous pour ses garde-côtes et des bras pour déminer,s’ils veulent, un jour, avoir un os à ronger.Tellement reconnaissant qu’il a fait appel aux Turcs,bien plus fiables et couillus.Arrêtez de me faire rire à gorge déployée avec vos italiens.

          • Giuseppe dit :

            C’est sur qu’avec un autocrate comme Erdogan, c’est bien plus facile d’être interventionniste que dans le cas d’une démocratie comme l’Italie… Vous ne le comprenez pas avec votre petit esprit ? Aval ou pas des USA, les Italiens sont restés et ils n’ont pas déserté le théâtre d’opération comme les français, arrêtez de me faire rire. C’est vous le comique dans le déni.
            Dire des médecins militaires que ce sont des « bobologues », je vous laisse la responsabilité de votre mépris de caniveau. Par ailleurs, sous-entendre que les soldats parachutistes d’une brigade respectable comme la Folgore qu’ils sont des couillus, je vous laisse à vos délires par trop comiques et médiocre là aussi. Reprenez les rapports et témoignages plutôt élogieux des responsables l’OTAN sur les actions de la Folgore dans le cadre de l’ISAF dans l’Ouest de l’Afghanistan, heureusement qu’ils ne reprennent pas vos considérations minables et de piètre envergure notamment face à ce genre de situations que la Folgore a eu à gérer :
            https://www.youtube.com/watch?v=tKJnS07OEbU
            M. Auguste votre anti-italianisme primaire n’est que méprisable et je vous l’ai déjà dit et vous me trouverez toujours sur votre route pour vous le dénoncer.
            Dommage que vous n’avez pas fait une photo du Ro Ro puis de l’avoir mis dans votre post, cela aurait crédibilisé d’autant votre témoignage d’homme de mer (vous étiez là bas pour servir sur l’Open Arms afin de recueillir des migrants ? Noble cause…).

          • Auguste dit :

            J’ai exagéré sur l’hôpital.Au moment de l’article du site italien,ils n’étaient pas 3,mais 7.Il y avait 2 chirurgiens,mais je vous laisse lire l’article sur leurs compétences.
            Vous nuisez plus à l’Italie avec votre méthode Coué,que moi,qualifié d’anti-italien,en disant les faits.
            https://www.difesaonline.it/evidenza/editoriale/scandalo-libia-i-militari-italiani-utilizzati-come-scudi-umani

        • albatros24 dit :

          en Afghanistan ?
          Ah oui ceux qui payaient les talebs pour ne pas se faire attaquer…
          Et puis on ea pris leur place
          Tutti va bene !
          Ah bon OK
          Une patrouille et Uzbin
          Depuis… les italiens, c’est sûr ce ne sont plus des romains depuis belle lurette

    • Muse dit :

      Pour ne parler que des chars, les italiens comme les russes et les français produisent du matos de qualité opérationelle.
      Les anglais c’est de la … car ils sont complexes et fragiles.
      Les allemands ne valent pas grand chose : expé Syrie = détourellés en masse. Qualité ops usurpée mais c’était déjà le cas lors de WW II.
      Les américains : voir la guerre avec les Houtis, un vrai carnage…

      • Muse dit :

        Et ne parlez pas du Merkava !

      • albatros24 dit :

        vous vous trompez sur les blindés allemands ils sont excellents
        malgré leur utilisation par les turcs (ce n’est pas le dernier modèle et les missiles anti chars sont vraiment perforants)
        quant aux blindés italiens je ne sais pas
        mais leurs camions, c’est vraiment pas terrible, c’est pas cher Fiat…
        en fait je préfère les Renault ou les Mercedez
        le meilleur tank actuel est le Leclerc selon les Retex du Yemen tout simplement
        Mais aucun blindé ou tank n’est invincible

  11. Patrickov dit :

    Il y a 6 mois tous les experts en vent, on en compte beaucoup ici annonçaient une défaite cuisante de Erdogan et du soutien au GNA, les mêmes qui donnaient 2 mois à l’armée turque en Syrie en 2018.
    Que ce soit en Syrie ou en Libye les turcs prouvent leurs efficacités sur le terrain malgré les aides russes, égyptiens, saoudiens, émiratis et français Haftar est dans la mélasse, en l’espace de 4 mois tout a changer. Le GNA reprend le terrain, il suffirait qu’ils aient quelques avions de chasse pour renvoyer les égyptiens dans leurs pyramides comme l’ont fait les israéliens lors de la guerre des six jours.
    Les américains et l’OTAN confirment leurs soutien à Erdogan, Poutine ordonne le retrait des mercenaires de Wagner, les émirats arabes et les saoudiens voient quelques milliards de dollars partir en fumée.
    L’implication des turcs en armement est assez faible en comparaison des adversaires du GNA, ils pourraient faire mieux.

    La Libye est lucrative pour Poutine, les russes vendent aux pays arabes leurs armements que le GNA détruit avec le soutien turc, puis, suivi de nouvelles demandes auprès des russes, les carnets de commandes de drones turcs sont eux aussi pleins, plusieurs pays ont déjà signer des contrats pour équiper leurs armées.

    • Pravda dit :

      Les russes jouent sur plusieurs tableaux, Erdo et Poutine se partagent le coin ou plutôt se tiennent par la barbichette entre Libye, Syrie, S400, Otan, Chasseur 5G+++… bref, ceux qui ont espéré (j’en fait partie) que les russes mettent un coup de pied dans la fourmilière djihadiste locale, se sont fourvoyés.
      Les perdants ? Les habitants de ces pays et frontaliers.

  12. Patrickov dit :

    Des interférences sur les données Sentinel-1 de ce qui pourrait être un système turc KORAL EW (précédemment à Tripoli) se manifestent à Misrata, se heurtant à celles du destroyer italien embarqué EMPAR.
    Le déploiement du système de brouillage turc dans le nord libyen empêche drones et avions de chasse de survoler les zones tenues par le GNA.
    https://pbs.twimg.com/media/EaDWgN7XgAUpapS?format=jpg&name=large

    • Giuseppe dit :

      Le destroyer italien, sûrement le Caio Dulio, navire de la classe Orizzonte, équipé justement des systèmes Radar fournis par Selex (Leonardo), LE grand concurrent de Thales pour ce type d’équipements.

  13. Carlos dit :

    C’est bon pour l’entraînement des pilotes de drones turcs

  14. Muse dit :

    Les chars ne sont pas égyptiens mais bien américains !
    Un peu d’humour dans ce monde résigné rempli de couards et de mythos.
    Salutations.

  15. Giuseppe dit :

    Sans compter cher Auguste que les Russes lorgnent déjà vers Tobrouk. Apres Tartous, voici qui constituerait pour un solide deuxième appui portuaire stratégique en Méditerranée.

  16. LEONARD dit :

    On ne voulait pas des Frères à Tripoli NI de Poutine à Tobrouk, et on est bien parti pour entériner les Frères à Tripoli ET Poutine à Tobrouk.
    1ère manche mal engagée, certes les lignes logistiques d’Haftar étaient distendues, mais grande fragilité militaire de la L.N.A.
    Bon, l’heure étant au plan de relance, quelques frégates supplémentaires et une base à Chypre s’imposent….

    • Giuseppe dit :

      Mais les bases à Chypre existent déjà et sont tenues par les britanniques qui ne voudront pas spécialement des français. Chypre a beau être dans l’UE et indépendante (du moins la partie chypriote), c’est sur un plan géostratégique et militaire, une chasse gardée britannique (il y en a comme cela de par le monde : les Falkland, Saint-Hélène, Pitcairn… même si ce sont des îles qui relèvent quand même directement de la couronne à la différence de Chypre).

    • Patrickov dit :

      Les frégates n’y changeront rien ce sont quelques dizaines de milliers d’hommes qu’il faut envoyer sur le terrain, des volontaires ???.
      En Syrie on pensait aussi que tout allait se régler par air sans poser les pieds au sol et sans faire trop de casse ( pertes )

    • Wolfie dit :

      Sans les USA rien ne se fera efficacement dans l’intérêt de l’Europe. Le manque d’enthousiasme (pour rester poli) envers nos alliés américains y est pour quelque chose, Vous avez un problème avec la Russie ou les frères ? Démerdez-vous.

  17. Celtibère dit :

    Juste une petite remarque de pure forme, il serait bien que le rédacteur relise ses articles avant de les mettre en ligne car il y a presque toujours des mots qui sont absents dans les phrases.

  18. Charognard dit :

    Des avions français auraient été aperçus dans les eaux internationales:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/10/des-rafale-au-dessus-de-la-libye-21234.html