ARQUUS présente une nouvelle gamme de camions tactiques pour l’armée de Terre

Sans une logistique digne de ce nom, il est illusoire de vouloir gagner une guerre. On peut en effet disposer d’un armement qualitativement [et quantitativement] supérieur à celui de l’adversaire mais si on n’est pas en mesure de l’approvisionner en munitions, il est aussi utile qu’une valise sans poignée…

D’où le commentaire fait en 2018 devant les députés par le général Charles Beaudouin, sous-chef d’état-major chargé des plans et des programmes de l’état-major de l’armée de Terre : la logistique « mérite son programme SCORPION ».

La modernisation des camions notamment mis en oeuvre par les régiments du Train a cependant déjà commencé, avec l’arrivée du Porteur Polyvalent Terrestre [PPT], dans le cadre d’un marché attribué à l’italien Iveco, associé à SOFRAME. Et les camions légers tactique 4×4 TRM 2000 font actuellement l’objet d’une rénovation confiée à ARQUUS.

Mais le plus important reste à venir, avec le remplacement attendu du GBC-180, la « bête de somme » de l’armée de Terre. Rustique, ce camion a déjà été « rénové » à la fin des années 1990, avec le remplacement de la cabine, du moteur, de la boîte de vitesse et du système de freinage. Reste, intensivement sollicité, la question de son remplacement se poste.

Lors de la préparation de l’actuelle Loi de programmation militaire [LPM], l’armée de Terre a obtenu le lancement du programme « Successeur poids lourd », mais avec seulement 80 véhicules livrés d’ici 2025, sur les 7.000 attendus.

En attendant, en vue ce programme, les industriels prennent position. Tel est le cas d’ARQUUS, très actif dans ce domaine. Ce 8 juin, le groupe a présenté sa nouvelle gamme de camions qui, appelée « Armis », se décline en trois versions : ARMIS 4×4, ARMIS 6×6 et ARMIS 8×8.

« Fruits de décennies de réflexion sur la conception, l’utilisation et le soutien des parcs de porteurs tactiques et logistiques de l’armée de Terre » mais aussi des retours d’expériences des actuels GBC et TRM, ces camions de nouvelle génération ont été conçus « spécifiquement pour les besoins opérationnels des armées, en opérations extérieures comme sur le territoire national, » et sont « pleinement adaptés au quotidien des soldats », assure ARQUUS, qui les a développés sur ses fonds propres.

D’ailleurs, ARQUUS ne cache pas ses intentions : avant tout, ces nouveaux véhicules ont été développés pur « remplir l’ensemble des missions logistiques et tactiques de l’armée de Terre », que ce soit pour le transport de troupes, de citernes, de chars, d’ateliers mobiles, etc.

D’autant plus, insiste l’industriel, que ces nouveaux camions sont « interfaçables avec les équipements Scorpion », étant donné qu’ils embarquent des « systèmes de communication et d’information de dernière génération, ainsi que des armements tels que les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet, choisis par l’armée de Terre comme éléments communs des véhicules du programme Scorpion. » Qui plus est, les ARMIS 4×4 et ARMIS 6×6 ont des moteurs dérivés de ceux des Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et des Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar. Un plus pour en simplifier la maintenance.

En outre, ARQUUS précise avoir mis l’accent sur la fiabilité, la robustesse, l’endurance et la mobilité. « Modulaires, ils peuvent prendre en charge de nombreuses configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain. En fonction des missions, ils peuvent être équipés d’une cabine non protégée, ou protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Evolutifs dans le temps, ils sont en mesure de s’adapter au mieux aux besoins opérationnels et aux menaces rencontrées sur le champ de bataille », souligne-t-il.

Ces nouveaux camions de type ARMIS bénéficient des dernières innovations élaborées par les ingénieurs d’ARQUUS. Ce qui fait qu’ils affichent une « mobilité optimale » sur tous les terrains, avec une consommation de carburant réduite et une « résistance à toute épreuve, gages de disponibilité technique élevée et de coûts de possession contenus. »

« Ces choix de conception font des camions de la gamme ARMIS des véhicules dotés des capacités nécessaires aux besoins des armées, au prix le plus juste », fait valoir l’industriel.

Cela étant, les camions de la gamme ARMIS pourront éventuellement se passer d’équipages à l’avenir puisqu’ils sont « aptes à recevoir les solutions d’automatisation actuellement développées par Arquus, comme le roulage en convois autonome ».

« Ces solutions sont à la disposition des armées, grâce à l’expérience d’ARQUUS en matière de militarisation de technologies duales. Elles simplifient autant que possible la logistique nécessaire aux forces et réduisent les besoins en maintenance », insiste le groupe.

Reste maintenant à voir si ces nouveaux camions sauront séduire l’armée de Terre. Ou si, en de plan de relance ambitieux pour les Armées, ils peuvent faire l’objet d’une commande dans le cadre d’une accélération du programme « Successeur poids lourd ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]