Taïwan a arraisonné un navire chinois dans ses eaux territoriales

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. yakafokon dit :

    Quelques mines sous-marines et anonymes et les bateaux pilleurs ne reviendront plus. Au PCC de démerder avec la destruction de son propre pays.

  2. farsight dit :

    Je vois les anti chinois, hystérique à penser que un navire chinois qui a été arrêter est une grande victoire, alors que en vrai, la prise de se navire, ne change absolument rien . Aucune conséquences pour la chine . C’est juste un navire civile arrêter, alors qu’ils ont en pleins d’autre . Cela n’a aucune répercussion pour la chine . ( C’est comme si ils avaient arrêter un navire de pêche, bref bénin pour la chine .)

    • cricetus dit :

      Ok, pour Pékin un cargo c’est peanut.
      Pour tout le reste du monde c’est un message: Taiwan n’a peur de Pékin et de ses menaces…
      Et ici ce n’est pas Taiwan qui perd la face…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Pas anti-chinois, le peuple chinois est un « très grand » peuple !!!!
      Anti gourvernement communisto fachisant, comprends-tu la nuance ???

      • Giuseppe dit :

        Message convenu d’un militaire occidental adepte de la démocratie libérale de marché. Après des gouvernements fascisants, on n’en trouve pas qu’en Chine…

    • Lucas dit :

      Très intéressant !
      Et sinon les cours de français, ça se passe comment ?…

    • ekiM dit :

      Tellement bénin que les trolls chinois sont obligés de faire du SAV jusque sur un petit blog français …

    • Ajm. dit :

      Anti- Chinois c’est trop facile. La Chine et son peuple ne sont pas incarnés par ce ramassis de canailles non élus ( par son peuple) qui dirigent le PCC.

    • Le Breton dit :

      Sauf s’ils les arrêtent tous ou les détruisent avec l’équipage à bord.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Sauf s’ils les arrêtent tous ou les détruisent avec l’équipage à bord.]

        Heureusement que les militaires Taiwanais sont quand même – pas mal – moins khôns que beaucoup de personnes qui interviennent derrière leur écran sur les forums Défense&GP … ;0)
        Cela nous évite pas mal de guerres !

        • Le Breton dit :

          Bien des gens avaient le même état d’esprit avec Hitler dans les années 30 en se disant que la guerre était derrière nous, l’inévitable arrivera Daniel, vous voulez quoi de plus.

        • Montaudran dit :

          Il y a une question que je me pose depuis quelques mois c’est l’origine de la déformation du mot con.
          Je vois de plus en plus le mot écrit avec un k, un kh et même ici comble du raffinement un ô.
          A l’origine le mot con désignait le sexe féminin (cunnus en latin) et s’est écrit con depuis des décennies sinon des siècles en France.
          Et là tout d’un coup un k, un kh et ce surtout plein de commentaires de plein d’article sur d’autres média; pourquoi ? cela a t’il un sens particulier ? est ce une simple pédanterie ?

    • vachefolle dit :

      9 fautes d’orthographes en un seul commentaire. Il est visible que le GoogleTraduction Chinois utilisé par les trolls du PCC n’est vraiment pas à la hauteur de son équivalent US.
      La technologie Américaine est visiblement en avance sur la chinoise, ce qui signigie que Google a réussi a éviter l’espionnage massif chinois.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Même encore symbolique, cela change que l’arrogance de la Chine communiste en prend un coup.
      Comme Hong Kong, Taïwan ne se laissera pas avaler sans coup férir.
      Le Tibet occupé illégalement, cela suffit.
      Vive Taïwan !

    • dolgan dit :

      Le propriétaire du navire n’est sans doute pas du même avis.

  3. farsight dit :

    Pour l’intégrité maritime de la chine, peut être que une prise plus forte peut être envisageable . Capturer un navire taiwanais ou prendre des îles autours de taiwan . Ou bien envoyer les navires de guerres arrêter les navires taiwanais . C’est pas les solutions qui manquent ! Pour les remettre à leurs places !

    • Hermes dit :

      Bah ouais, déclenchons une guerre, ca c’est de la grande intelligence.
      .
      Un peu comme vos interventions.
      Dont je ne comprends même pas l’utilité puisque tout le monde sait que vous ne valez rien et ne prête aucune valeur à vos mots…

    • Cricetus dit :

      Allons, les chinois ne sont peut être pas si bête: l’administration d’un grand pays a l’est du Pacifique n’attend que ça pour faire oublier ses problèmes intérieurs.
      … et coïncidence: le Teddy vient d’appareiller….

  4. MAS 36 dit :

    Elles sont où les ONG écolo pour s’attaquer à ces chinois voleurs du sable des océans ?

  5. Thaurac dit :

    Quand je pense que l’on se plaignait du « sans gêne » américain…La chine en plus de se foutre, des droits de l’homme, des traités internationaux, nous prouve ( s’il le fallait encore) qu’elle n’a rien à faire de l’écologie, bref , hormis eux, rien ne trouve grâce..

    • Hermes dit :

      Ah mais ceux qui se plaignaient des US, ou même de l’occident en général, ne savent pas ce qui les attends avec la Chine…
      .
      Les pays africains qui ont traité avec la Chine, commencent à regretter, faut dire qu’imposer les cours de mandarin en Afrique, y’a comme quelque chose qui cloche.

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Enfin Thaurac quand cesserez-vous d’être aussi simpliste et anti-chinois à un point où cela devient ridicule ? A ce que l’on sache la Chine est partie prenante aux accords de Paris sur l’environnement si importants pour l’avenir de la planète alors que Washington les ont quittés… Que viennent faire les droits de l’homme dans tout cela? Voulez-vous une guerre avec la Chine qui n’est pas l’URSS et qui devient la première puissance économique et un champion dans l’IA…Faites l’effort de vous rendre en Chine vous serez surpris par sa modernité même si bien sur il reste des zones de pauvretés.

      • Cricetus dit :

        « la Chine est partie prenante aux accords de Paris sur l’environnement si importants pour l’avenir de la planète alors que Washington les ont quittés »

        Arrêtez les bobards!

        Vue comme Pékin s’arrange avec le droit maritime ou les clauses du traités de rétrocession de HK on peut penser que la parole de la Chine ne vaut finalement vraiment rien.

      • Lechavenois dit :

        La Tour d’Auvergne :
        .
        « …l’on sache la Chine est partie prenante aux accords de Paris sur l’environnement si importants… »
        .
        Je doute, comme beaucoup que la  » signature chinoise n’est la moindre valeur.
        .
        La Chine n’a jamais tenté de dissimuler sa fourberie et ses méthodes tant économique que politique, pour pouvoir atteindre ses objectifs personnels en faisant fi des intérêts de ses partenaires et/ou voisins.
        .
         » La parole donnée  » et  » les engagements proclamés  » par le PCC, aujourd’hui, n’ont plus guère de crédibilités sur la scène internationale

        • La Tour d'Auvergne dit :

          Dites cela aux Allemands qui ne cessent de renforcer leur présence commerciale et industrielle en Chine où l’on voit, actuellement, les businessmen allemands revenir en masse en Chine. Angela Merkel a rencontré en bilatéral Xi Jinping une fois par an. Pendant ce temps les Français complètement pétrifiés dans leur histoire de droit de l’homme perdent du terrain aussi bien en termes d’investissement que de jointventure avec le Chinois. Les droits de l’homme sont évidemment une notion à laquelle nous tenons mais les brandir sans cesse sans avoir le moyen de peser sur la Chine s’appelle de l’impuissance. C’est en créant des partenariats avec Beijing que l’on pourra petit à petit faire évoluer la situation interne quoique la Chine n’a jamais connu la démocratie qui lui est un concept totalement étranger.

      • EchoDelta dit :

        Absence de pauvreté ne rime pas avec liberté. Et je préfère être pauvre mais libre., que non pauvre (pas possible de devenir riche pour citoyen lambda sans l’accord du PCC) et enchainé.

      • Françoise dit :

        @La Tour d’Auvergne :
        « A ce que l’on sache la Chine est partie prenante aux accords de Paris sur l’environnement si importants pour l’avenir de la planète»
        Ah ! Votre cerveau aussi a été lavé ?
        Premièrement, le GIEC prévoit des transferts de milliards de milliards d’euros des pays riches aux pays pauvres, dont fait partie la Chine.
        Deuxièmement, la Chine et d’autres pays ont le droit de continuer à émettre du CO2 (= à produire sans devoir payer de taxe CO2 = à être plus compétitif que les pays occidentaux)
        Troisièmement, un site pour vous ouvrir les yeux sur l’innocuité du CO2 :
        https://contreveritesclimatiques.wordpress.com/

      • Vinz dit :

        « Que viennent faire les droits de l’homme dans tout cela?  »
        .
        Ben à votre avis (Hong-Kong, Taïwan, Tibet, Yogourts kouchnériens) ? Interner dans des camps (pardon, des écoles de rééducation) plus d’un million de pauvres types ? L’idiot utile est vraiment d’abord idiot, c’est ça le plus stupéfiant. Raffariné en quelque sorte.
        .
        https://www.bbc.com/news/world-asia-china-50511063

        • La Tour d'Auvergne dit :

          Vos arguments n’en sont pas ! C’est du sentiment qui dégouline à plein flot. Qui a dit qu’il y avait 1 millions  » de pauvres types » internés au Xinjiang ? Une fois de plus comme beaucoup de commentateurs vous avez une vision de la Chine contemporaine qui l’assimile à l’URSS, alors que cela n’a rien à voir ! Restes confinés dans vos certitudes sans avoir la curiosité de vous informer sur la Chine. Un conseil lisez donc Léon Vandermeersch (Ce que la Chine nous apprend – Gallimard) ou encore Anne Cheng (La pensée en Chine aujourd’hui – Folio). Ce sera une bonne introduction à la compréhension d’un monde complexe qui semble vous passer au-dessus de la tête.

          • Pierre-Alain Tissot dit :

            Vous êtes malheureusement agenouillé devant le Veau d’or chinois. L’argent n’ayant pas d’odeur…
            Nonobstant la « complexité » du monde chinois, les faits et l’histoire restent têtus.
            À l’exemple de l’occupation et de l’annexion du Tibet en 1951, entérinées par les « 17 Points sur les Mesures pour la Libération Pacifique du Tibet », accord signé sous la contrainte le 23 mai 1951, à Pékin entre la Chine et le Tibet !
            Ce mensonge était si gros qu’il en est devenu aveuglant, comme tous les autres futurs mensonges chinois.
            Démocratie ou pas, cette compromission avec la Chine communiste est amorale !

      • Borok83 dit :

        Ouai, l’an dernier je n’ai pas regretté de quitter la Chine, pour le Japon, visitez un appartement à Shanghai, et vous comprendrez votre malheur, il y a trois quatres jours le premier ministre chinois avouait qu’environ 620 millions de chinois gagnait environ à peine mille euros par mois…. déclaration saluée par des internautes chinois, l’information n’est pas difficile à retrouver. Comme la Russie beaucoup pour le militaire, pour le reste….. Le peuple on s’en tape le coquilla…..

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ nous prouve ( s’il le fallait encore) qu’elle n’a rien à faire de l’écologie, bref , hormis eux, rien ne trouve grâce..]

      Les Taïwanais prévoient de rejeter les 400 tonnes de sable saisies à la mer .
      Si c’est pas très  » eco-friendly  » de prélever 400 tonnes de sable sur un fond marin , cela l’est encore moins de les rejeter à la baille ….

  6. revnonausujai dit :

    situation intéressante que ce défi à Pékin, voyons voir ce qui vient !

    à part ça,pas très écolos les chicoms; nos pastèques plus rouges que vertes vont nous expliquer que padamalgam, yssonkomvouzenous !

  7. Vivo dit :

    Ouf, j’ai eu peur, j’ai cru lire un navire « militaire » chinois. 🙂

    Mais je ne comprend pas, pourquoi ont ils arraisonnés un bateau de leur propre nationalité? Ah la la, allez comprendre les histoires de famille, va.

  8. papynuc dit :

    Merveilleux monde communiste dans toute sa splendeur horrible. Dire que cette idéologie meurtrière à encore des adeptes en France.

    • Franchouillard dit :

      Les adeptes en France n’y croient pas eux-mêmes. Mais c’est une idéologie bien pratique pour éviter de réfléchir : en France, pour se référer au communisme il faut avant tout être intellectuellement flemmard.

    • Lechavenois dit :

      à papynuc :
      .
      « ….Dire que cette idéologie meurtrière à encore des adeptes en France…. »
      .
      .
      Il n’y aucun admirateur ni adepte de la politique hégémonique belliqueuse et dictatoriale chinoise en France.
      .
      .
      Ne vous y trompez pas papynuc.
      .
      .
      Les trolls qui étalent leurs propagandes mensongères nauséabondes pro-chinoises, ne le font que contre rétributions financières et autres avantages en nature versés par le PCC.
      .
      Certaines personnes en France, hélas, n’ont, contre une quelconque rémunération, aucun scrupule. Ils s’abaissent à toutes formes d’activités pour pouvoir assouvir leurs besoins.

      • aleksandar dit :

        Certains trolls pro américain en France, hélas, n’ont, contre une quelconque rémunération, aucun scrupule. Ils s’abaissent à toutes formes d’activités pour pouvoir assouvir leurs besoins.
        ( Bien, ça marche aussi !)

        • Lechavenois dit :

          aleksandar :
          .
          « ….Bien, ça marche aussi !… »
          .
          Non ! Cela ne marche pas aleksandar !
          .
          Les démocraties n’ont pas besoin de minables troll francophones « crève la faim », puisque en démocratie, il y a le droit de vote qui revient de façon récurrente pour nous demander notre avis sur la politique suivie par l’exécutif.
          .
          Dés lors, il devient inutile de « promouvoir » un système inique et arriéré que vous semblez, vous et vos employeurs, vouloir à tous prix essayer de nous imposer.

        • Gribeauval dit :

          A te voir éructer sur tout les articles concernant la chine et la Russie, à te voir tourner et plier arguments et faits dans tous les sens pour coller à ton propos, on se doute bien que tu prends ton obole Aleksandar. Les trolls rémunérés, quel que soit leur bord, sont des minables, le vis tu bien?

    • Giuseppe dit :

      Democratie illiberale de marché plutôt que communisme, idéologie ou concept qui ne veulent plus rien dire.

      • Lechavenois dit :

        Giuseppe :
        .
        « …Democratie illiberale de marché plutôt que communisme, idéologie ou concept qui ne veulent plus rien dire…. »
        .
        .
        idéologie ou concept qui ne veulent plus rien dire :

        .
        Tout dépend du niveau d’instruction que l’on a reçu !….
        .

  9. Clavier dit :

    Plutôt que de s’emparer de force de l’ïle félone, autant la faire disparaître en rongeant son littoral …..
    Ces Chinois sont plein de ressources….

  10. lxm dit :

    Plus généralement on arrive à un problème de ressources un peu partout. Il devient de plus coûteux énergétiquement d’en récupérer ou d’en fabriquer ou d’en transformer. Les sols s’appauvrissent, la nature aussi. Il y a comme une forme de convergence ec la démographie qui elle aussi tend à s’approcher de son sommet absolu. On construit des trucs, ils s’usent, mais à un moment donné on ne pourra plus en fabriquer autant ni pour tous. Notre actuelle période d’abondance sera peut-être notée dans le futur lointain comme un âge d’or.
    On arrive alors au problème suivant, les pays qui tenteront de se préserver avec une vision de gestion long terme vont apparaitre comme des proies de plus en plus appétissantes pour des structures qui auront tout bousillé chez elles dans une optique court-termiste. Ce qui signifie que l’écolo devra être aussi un soldat en puissance, et à l’affût des moindres développement technologiques, ce n’est pas encore l’heure au pacifisme.
    Que s’est-il passé en Grèce quand elle a fait faillite ? l’UE a immédiatement exigé un détricotage du droit environnemental pour favoriser les « investissements ».

  11. Ghostrider dit :

    @ farsight … à je crois que tu fait fausse route ? tu veux qu’on te raccompagne chez toi à fond de cale ?

  12. Expression libre dit :

    Pourfendeur de Trump et de la Chine de plus en plus impérialiste, je persiste à penser que le Covid a fait plus de mal à nos économies qu’à la Chine. Bizarre, vous avez dit « bizarre ».

  13. Expression libre dit :

    Allez, on se prépare à la guerre contre la Chine…mais notre nouveau PAN ne sera prêt qu’en 2038. Attention les mecs!

    • Lechavenois dit :

      Expression :
      .
      « ….Allez, on se prépare à la guerre contre la Chine… »
      .
      Mais pour quoi faire ?
      .
      L’armée française a déjà assez à gérer avec l’islamisations dans nos banlieue et celle qui se présente aux portes de l’Europe.
      .
      Vue l’ambiance en Mer de Chine, quelques pays mitoyens à la Chine se feront un plaisir d’aller faire quelques  » carton  » sur la marine de l’APL.

      • Expression libre dit :

        @Lechavenois, c’était du second degré…

        • Lechavenois dit :

          Expression libre :
          .
          « ….@Lechavenois, c’était du second degré… »
          .
          Oups !… Autant pour moi !….
          .
          à Expression libre : mille excuses.

  14. Expression libre dit :

    Leçon de stratégie
    1) J’affaiblis les Economies adverses.
    2) Ces Economies exsangues consacrent moins d’argent à leur Défense.
    3) J’attaque.

    Pendant la WW2, le Japon avait besoin d’espace vitale et de matières premières.
    La Chine de nos jours a besoin de matières premières. Quand on y pense, le parallèle est flagrant. Allez, une bonne guerre…l’humain ne changera jamais. Fallait pas chatouiller la Chine, Trump le fanfaron!

    • Géo dit :

      EL
      Le parallèle n’est pas flagrant du tout : le Japon est une île, la Chine ne l’est pas : celle-ci dispose de nombreuses ressources dans son arrière-pays et peut, si ça ne suffit pas ou si elle n’est pas capable d’exploiter ses ressources, en acheter à des voisins bien pourvus (le Kazakhstan, par exemple).
      Le principal problème de la Chine communiste, c’est que son gouvernement (aux mains du PCC) n’a d’autorité sur rien ni personne. La Chine réelle fonctionne sans le PCC et ça agace fortement le PCC.
      Aucune comparaison avec le Japon des années Trente.

      • Expression libre dit :

        @Géo, désolé, j’ai bien évoqué pour la Chine les matières premières et non pas l’espace vitale. Relisez!

  15. ZoSo dit :

    Plus de sable, plus de pétrole, plus d’animaux… je me demande ce qu’il va bien rester sur cette planète.

  16. Expression libre dit :

    C’est étonnant, cette agressivité de la Chine après l’épisode Covid, étonnant, non? Messieurs les Chinois ( je ne pense pas au bon peuple évidemment… lassant de tout préciser y compris le second degré) , ne profitez pas de nos faiblesses actuelles SVP!

  17. Manu dit :

    Il faut pas grand chose pour réitérer les erreurs du passé… Un incident tout con peut amener à une nouvelle guerre mondiale. N’en doutaient pas, les grandes guerres ont toutes commencé par ce genre de chose. Mais je doute fortement que les chinois ou d’autres y gagnent quelques choses. Et les prétexte ne manquent pas de nos jours. Les perdants seront toujours les mêmes, nous le petit peuple.

  18. KiKooMan dit :

    Soyez rassurés ! Bientôt il n’y aura plus de problème : la Chine à produit en 9 années l’équivalent de 66% de la flotte de guerre US et ce ne doit pas être pour ouvrir un parc à touristes…