!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Libye : La Russie est-elle en train de « lâcher » le maréchal Haftar?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    J’ai fortement apprécié la qualité de cet article.
    Mes remerciements pour votre travail.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    PS : Et vive les mails SilverCrest ! xD

  2. Plusdepognon dit :

    Petit résumé simplifié pour des personnes ne s’y intéressant pas spécialement (20 min) :
    https://youtu.be/oGQV3P9H-HU

    • Sam dit :

      Excellent ! On vous remercie jamais assez pour votre « post-production » Plusdepognon.

      • Plusdepognon dit :

        @ Sam
        Merci ^^

        Si, si il y en a qui remercient…. et d’autres que cela énerve. On ne peut pas plaire à tout le monde !

        Bonne continuation à vous.

  3. dolgan dit :

    « plusieurs frégates appartenant à la classe Gabya [ex-Oliver Hazard Perry]  »
    .
    Tiens, je savais pas. Elles ont quel age les oliver hazard perry turque?
    .
    Et quel armement suite à leur modernisation?

  4. jyb dit :

    – ce sont environ 7 000 combattants turcs et proturcs syriens qui sont déployés en libye. Chaque faction syrienne a du mobiliser des combattants au pro rata de ses effectifs, au moins 8 milices syriennes différentes sont présentes en libye. Et les pertes commencent à être substantielles au moins 318 syriens dcd ( dont 18 de moins de 18 ans selon l’osdh ) mais le nombre de disparus eest largement supérieur. Chiffres auxquels il faut ajouter un nombre conséquent de prisonniers.
    – je reste prudent sur les intentions du camp haftar, c’est un classique de la guerre du désert, on avance en limite d »élongation et on retraite beaucoup si ça ne marche pas; avec une inversion pour le défenseur qui passe à l’offensive.
    – Les russes ne lâcheront pas les égyptiens, donc ils ne lacheront pas haftar. En revanche il le forceront à négocier. Côté gna les tensions persistent entre la mouvance islamo-turque et bechaga. Bechaga est à la fois l’homme fort et le maillon faible, càd que bechaga veut négocier mais en position de force. Et c’est ce qu’il est en train de faire.
    Il faut observer les remaniement à la tête de l’appareil sécuritaire du gna pour savoir quel camp s’imposera.

    • fabrice dit :

      Moi j’ai l’impression qu’aucun des acteurs extérieurs ne veut la victoire de l’un sur l’autre. Une Libye divisée en 2 Etats, une Cyrénaïque dirigée par Haftar et une Tripolitaine dirigée par les Islamistes « modérés ». Un partage du pétrole libyen (l’Italie et la Turquie pour le GNA, les autres pour la LNA). Et basta, tout le Monde est content…sauf Haftar.

    • Auguste dit :

      Sissi aussi pense à remplacer Haftar,et depuis un moment déjà.Le vrai danger que tous craignent,c’est qu’Haftar (76 ans) ne fasse n’importe quoi dans un « baroud d’honneur ».Une fois qu’on se sera mis d’accord sur un remplaçant,Haftar a intérêt à prendre le large…et encore,pas sur que ça le sauvera.
      Un mot sur l’Algérie,en complément de ce qui a été dit hier.
      Même si Lamamra (ex des affaires étrangères) n’est pas dans les petits papiers de Tebboune,les Algériens n’ont pas oublié que l’Egypte,EAU,Maroc et USA ont mis leur veto à sa nomination d’envoyé spécial pour la Libye, à la place de Salamé.C’est qu’ils sont susceptibles et rancuniers à Alger,faudra en tenir compte pour la suite en Libye.
      PS: A propos de l’ONU.
      Des experts du machin nous révèlent l’existence d’une « opération Opus ».Une vingtaine de « scientifiques »,d’Australie,France,Malte Sud-Afrique,GB et US,tous sur les fiches de paye des sociétés « Lancaster6 et Opus Capital Asset (siège EAU),avaient pour mission d’empêcher l’arrivage d’armes turques.Mi-Juin deux « Zodiacs » armés sont partis de Malte.Fin Juin un avion cargo est parti de Amman pour Benghazi ou les attendait 6 hélicos venus D’Afrique du Sud via le Botswana.
      Apparemment l’opération a foiré,du moins j’ai pas d’infos sur leurs exploits.

      • Reality Checks dit :

        Ne vous fiez pas aux journaleux qui s’expriment sur ce sujet.
        Alger ne voulait pas de lui pour des raisons objectives, qui sont les mêmes raisons qui expliquent sont rejet par d’autres.
        Il a été éconduit avec l’assentiment et l’approbation d’Alger.

        • Auguste dit :

          A Alger on a quand même parlé d’une « attaque contre la diplomatie algérienne » et de « campagne contre l’Algérie ».Dans l’affaire, le plan Tebboune pour la Libye a été torpillé.Mais vous avez certainement raison,puisque les US et ses clients reprochaient à Lamamra d’être pro-GNA et Alger lui reprochait d’être un fidèle de Bouteflika.Mais je m’étonne quand même,vu qu’il portait le plan Tebboune.

          • Reality Checks dit :

            Encore une fois ne vous fiez pas aux élucubrations journalistiques. Par ailleurs, il est préférable de ne pas laisser méandres de la politique intérieure polluer le regard froid qu’il convient de porter sur les questions de politique étrangère. Ce monsieur n’était pas le candidat idoine pour cette position, il a finalement vite trouvé un point de chute qui sied mieux à ses talents, et c’est très bien comme cela.

    • Vinz dit :

      « je reste prudent sur les intentions du camp haftar, c’est un classique de la guerre du désert, on avance en limite d’élongation et on retraite beaucoup si ça ne marche pas; »
      .
      Notion bourgeoise des distances comme dirait l’autre. Ca rappelle les va-et -vient de la guerre du désert entre les Anglais et les italo-allemands.

  5. jyb dit :

    On notera que les milices syriennes pro-turques présentes en libye se font sérieusement chahuter en syrie avec des affrontements violents à al bab et dans la poche d’Idlib.
    Les turcs ont pas mal de casseroles sur le feu et ils vont devoir réinvestir dans le nord syrien ou les zones qu’ils « contrôlent », le sont de moins en moins.

    • v_atekor dit :

      Le contre-feu Turc qui dégénère en incendie…
      .
      L’Europe compte les points (surtout à Chypre) attendant probablement que le fruit soit mur pour qu’il tombe de l’arbre tout seul ; après tout c’est ce qui lui importe le plus.

  6. Toubou dit :

    Quel merdier !
    La seule chose que je retiens c’est l’inefficacité totale du système russe pantsir s.
    Que ce soit en Syrie ou en Libye.

    • Reality Checks dit :

      ces systèmes sont aussi efficaces que leurs opérateurs, pas plus.

      • dompal dit :

        @ RC,
        Enfin une parole censée ! Je doutais que cela vous arrive un jour !??
        Comme quoi, avec l’âge, on s’assagit ! 😉 😉 😉

    • dolgan dit :

      Non, pas totale.
      .
      Mais les clients à qui on vendait un totem d’immunité doivent l’avoir mauvaise. Mais je crois que le fabriquant du tor est ravi de capitaliser sur les echecs du pantsir.

    • Roberto dit :

      C’est sans doutes des  »monkey model » ( https://en.wikipedia.org/wiki/Export_variants_of_Soviet_military_equipment ) cad  »modèle pour singe »surnom donné a l’époque sovietique aux variantes pour export de leurs armements, surtout pour les pays arabes.
      Si les opérateurs sont en plus des nuls…

  7. lxm dit :

    Classique de l’histoire, le chef qui se la pète trop, alors qu’il perd sur le terrain, il est hors sol, pensant qu’il perd car n’ayant pas encore assez de pouvoir, il doit être en train de « purger » son entourage et devenir parano, d’ailleurs il veut des avions alors qu’il manque de troupes au sol. Aussi les libyens constatent l’incohérence d’un général qui accuse dans ses vidéos ses ennemis de faire appel à des « étrangers » alors que les 2/3 de son armée en sont composés. Cette guerre dite civile de libye est d’abord la conséquence logique de l’effondrement du centre( khadafi lié à syrte) unificateur, alors l’ouest( tripolitaine) et l’est( cyrénaique) s’affrontent, 2 provinces culturellement différente, l’une liée à la turquie et l’autre à l’égypte, 2 pays qui entrent alors aussi dans le jeu. Comme en politique la gauche et la droite s’affrontent jusqu’à ce qu’un centriste impose l’empire, l’empire implosant, gauche et droite reviennent.
    Maintenant ce général devient encombrant car jusqu’au boutiste, il sait qu’il combattra jusqu’à la mort, il vaudrait mieux un cessez le feu et une fédéralisation des 3 provinces du pays.

    • Argentroi dit :

      Une fédéralisation avec un sanctuaire terroriste à Tripoli, non merci !

      • Carlos dit :

        Même payé j’aurais pas dit cette connerie…

      • lxm dit :

        Le terrorisme provient d’arabie saoudite nos.. alliés dans cette histoire, ils financent des mosquées rétrogrades partout sur la planète, et certaines de nos politiciens s’en cachent à peine de les soutenir en échange de postes et d’argent trébuchant. Les attentats en france sont d’abord la conséquence du dévoiement de notre pays.
        Des islamistes, y’en a au GNA mais aussi au LNA, et des hommes braves, non islamistes y’en aussi dans les deux camps.

  8. Reality Checks dit :

    petit à petit, c’est la position exprimée depuis le début par l’Algérie qui s’impose d’elle même, car elle repose sur le bon sens:
    la stabilisation de la Libye se fera par la négociation de toutes les parties libyennes pas par l’anéantissement d’un camps par un autre, et elle passera par un arrêt des ingérences étrangères qui alimentent le conflit.
    Dans cet article, on parle des soutiens au « maréchal », mais on s’abstient d’évoquer la France officielle qui a tout misé sur cet individu, en dépit du bon sens, sans parler du fait que les libyens se souviendront de ces pays qui ont créé le chaos chez eux soit disant pour demettre un dictateur, pour le remplacer par un autre, pire que son prédecesseur, et qui pour le coup les bombarde vraiment.

    • EchoDelta dit :

      C’est quand même les alliés de l’Algérie, à savoir la Russie, qui fait la plus grande ingérence côté Haftar avec des troupes et du matériel en nombre, et la Turquie côté GNA qui a aussi déployé le plus de matériels et d’hommes. Alors accuser la France de tous les maux de ce merdier me semble un peu excessif. La position de l’Algérie c’est plutôt « mettez vous d’accord ou que l’un gagne, mais arrêter d’aimanter toutes les armées du monde à nos portes », ce qui est compréhensible, mais malheureusement elle n’y peut rien, sauf si elle a de l’influence réelle sur la Turquie ou la Russie, ce qui n’est pas le cas. Bienvenue dans le monde de l’impuissance des nations moyennes, qui sont plus spectateurs des conflits en proxy de grande puissance, sans avoir les moyens durable sur le long terme de peser réellement. Et pour vous mettre à l’aise, j’inclue la France, qui ne parle que de sa voix, sans que l’Europe n’arrive à trouver une position commune et peser militairement.

    • aleksandar dit :

      Bien sur
      Et on laisse les djihadistes d’Al Qaida et Daesh diriger la Lybie ?
      Cela ne vous a pas suffit 10 ans de sale guerre contre eux pour savoir a qui vous avez affaire et que vous serez les prochains sur la liste après la Tunisie ?

    • Euclide dit :

      @ reaity checks
      Je ne sais pas si la France joue sur le mauvais cheval en Lybie mais tous ce que je sais c’est que vais vu comme beaucoup d’autres la sortie sans gloire d’un Président qui voulait incarner l’orgueil algérien .

      Je passe brièvement sur les 58 ans d’indépendance d’ une société totalement corrompu par l’argent du pétrole . Seul la classe dirigeante en a profité la classe dirigeante de cette mane.
      Quel est ce beau pays où il n’existe pas d’industrie, mais aussi victime d’ une régeression agricole laissée clés en mains par les affreux colons ni de système bancaire moderne etc…. etc….. ?????????

      • dompal dit :

        @ Euclide,
        T’énerve pas l’ami ! 😉
        Tout le monde connait la réalité en Algérie……..ya que RC qui prône le contraire mais il est bien le seul !
        Tu lui demanderas de t’expliquer pourquoi tous les ans les valeureux algériens se cassent la queue entre les jambes pour venir en France……….certainement pour planter du muguet pour le 1er mai ! 😉 🙂 🙂

      • Reality Checks dit :

        vous dites cela mais je trouve que sa sortie a été grandiloquente, a l’image de sa personne 🙂
        comble de l’ironie, ceux la meme qui réclamaient son départ avec le plus de virulence, sont les premiers aujourd’hui à regretter publiquement, souvent depuis leur nouveau refuge parisien, la liberté de parole dont ils jouissaient a Alger il n’y a pas si longtemps… et qui s’est quelque peu évaporée….
        pour le reste, référez vous aux statistiques de la banque mondiale sur les indicateurs de développement humain, cela vaut mieux que de ressasser les ‘talking points’ éculés des associations de rapatriés aigris après la bérézina de 1962.

        • Géo dit :

          @ RC
          Il n’y a pas eu de « berezina » en 1962 : le Plan Challe (1959-61) avait étrillé les bandes du FLN afin de laisser au nouveau pouvoir de l’Algérie indépendante un terrain débarrassé des bandes armées qui auraient continuellement fait des razzias (une activité traditionnelle) sur les zones fertiles de l’Algérie utile.
          Le GPRA était alors dans une situation comparable à celle de notre GPRF de 1945 qui avait eu de la difficulté à désarmer les maquis communistes. Notre 5ème République naissante a voulu éviter que ne s’installe en Algérie indépendante une anarchie qui aurait fait du tort à tous les riverains de la Méditerranée occidentale (comme l’anarchie libyenne aujourd’hui).
          Par conséquent il est parfaitement malhonnête de qualifier de « berezina » l’indépendance que nous avons octroyée à l’Algérie.
          Notre principal problème était intérieur : en finir avec notre 4ème République, corrompue par les riches importateurs de produits agricoles algériens en France.

    • Reality facts dit :

      Les islamistes pro-turcs du GNA et autres frères musulmans, vous trouvez que c’est du bon sens de s’allier a eux ? Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamiste j’imagine…

    • LEONARD dit :

      Pour qu’il y ait négo, dans une guerre, il faut que les 2 parties y voient un intérêt. La LNA détient le pétrole, et a le soutien des Egyptiens et des Russes ( entre autres ). Le GNA a le soutien turc et vient de remporter quelques victoires, en espérant d’autres ( pétrole + ports à l’ouest ).
      Erdo a des visées sur le gaz méditerranéen, et Sissi ne veut pas des Frères à proximité.
      Les deux belligérants ne sont pas épuisés et ont chacun une bonne raison de poursuivre la baston.
      Donc, pas de négo pour l’instant.
      Ca changera si le GNA peut reprendre ( et rentabiliser ) une partie des champs pétrolifères de l’Ouest.

    • Roberto dit :

      De retour et toujours pour la mème agitprop antifrançaise de troisième zone…En Lybie tout le monde se fout de la position algérienne ont la vu pour le soit disant envoyé speciale…La France comme l’Italie va tirer ce qu’elle pourra du chaos africain typique de gens qui ne savent vivrent que sous la domination d’hommes forts et ce sont des puissances ëtrangêresqie vout tirer les ficelles, oui-
      Tient peut etre le retour de la Turquie dans le nord de l’afrique, ce la doit faire plaisir a la clique algérienne de generaux et de politiciens sous perfusion de la Sonatrach…

  9. strider_on dit :

    et en face on découvre qu’il y a des enfants parmi les soldats de tripolie recruté par la Turquie, cette guerre sale putain….
    https://amp.lepoint.fr/2376833?__twitter_impression=true

    • EchoDelta dit :

      Le selfie d’adolescents devant ce qui me semble être un A400M me parait douteux comme preuve. Après cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de très jeunes combattants, mais il en faudrait un peu plus pour convaincre.

      • Vinz dit :

        Il s’agit sans aucun doute d’un A400M, turc. La Turquie en possède neuf. Après l’inteprétation de cette photo…

    • dolgan dit :

      ça existe les putains de guerre propre?
      .
      En dehors d’holliwood bien sur.

  10. dolgan dit :

    Quid de la Tunisie dans ce bordel?
    .
    Elle se tient en retrait/neutralité?

    • fabrice dit :

      La Tunisie et l’Algérie sont en faillite financière. Pour l’Algérie le prix du baril de pétrole est trop bas et ne lui permet pas de s’en sortir. Pour la Tunisie, l’arrêt du tourisme est mortel. Ils étaient déjà en crise structurelle. Le Covid est un accélérateur. Financièrement ils sont hors jeu et sans argent, pas de guerre car le nerf de la guerre est….l’argent.
      Le problème de ces deux pays est que la situation sociale est déjà ultra tendu et le discours « il va falloir se serrer la ceinture et faire des sacrifices » risque de déclencher une explosion sociale.
      Quand aux fidèles alliés, les arabo maniaques du Quai, ils tentent de les aider mais la maison mère aussi a des problèmes financiers et das gross banker ne veut pas payer.
      Bref l’ennemi que tu ne peux pas tuer, serre le contre tes bras… L’Algérie et la Tunisie se rapprochent de la Turquie et du parrain qatari. Ghannouchi, l’Islamiste (le président de l’AN tunisienne) compte sur eux. Mais Ghannouchi, le fondateur d’Ennahda (les frères musulmans tunisiens) est détesté par les 3/4 de l’élite du pays qui le voit comme il est, un danger pour la démocratie et les droits de l’homme…A mon avis, le mollah Omar tunisien est optimiste. A noter que la situation économique de la Turquie est moins catastrophique que celle du couple algéro tunisien mais ce n’est pas folichon non plus. Erdogan qui conchie sur Israël toute l’année vient de laisser pour la 1ère fois depuis 10 ans El AL atterrir à Istanbul….Craint certainement que Turkish ne puisse plus se poser à Tel Aviv et danse du ventre devant Trump. Israël, en temps normal, c’est 4,5M d’Israéliens qui voyagent à l’étranger 9M de fois par an, dépensant en moyenne 2X plus qu’un touriste normal…. C’est un très gros marché (par comparaison c’est 15M de voyages touristiques fait par des Français par an, en général dans des pays limitrophes et avec peu de dépenses). La Grèce et Chypre viennent de proposer à Israël d’autoriser le tourisme dès maintenant entre les deux pays. La proposition greco chypriote n’a été faite à aucun pays de l’UE. https://www.schengenvisainfo.com/news/greece-cyprus-israel-to-create-a-joint-safe-tourism-zone/

  11. LEONARD dit :

    Les informations se décantent quant aux MIG et SU24.

    Les avions ont été repérés par satellite et par P8 lors de leur escale à Khmeimin le 18 Mai.
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/33666/mig-29-fighters-were-at-russias-air-base-in-syria-just-before-showing-up-in-libya?xid=twittershare

    et ensuite stationnés à Al-Khadim à 750km de Tripoli / 600 de Misrata, soit en limite de rayon d’action.( A noter qu’il y aurait 4 et non 2 SU24 ),
    https://twitter.com/obretix/status/1265066507974971394

    et à Al Jufrah ( 500km de Tripoli / 350 km de Misrata, toujours limite du rayon d’action ) pour les MIG 29:
    https://twitter.com/Brian_Castner/status/1263572061492035607/photo/1

    L’Africom précise que les avions et les pilotes sont (seraient) russes.
    https://twitter.com/USAfricaCommand

    Dans le même temps, les Wagner, soit se redéploient vers Bani-Whalid pour se reconstituer, soit, sont en cours de redéploiement pour protection de Al-Jufrah, sous la protection de Pantsir, cette fois russes ( modèle non-export ), sur chassis Kamaz.

    Cette montée en puissance russe dans le conflit libyen n’est pas consécutive aux revers de Haftar, puisque l’escale à Khmeimin a eu lieu de 18 Mai, jour de la saisie d’Al Wataya, et que ce type d’opération se programme quelques jours/semaines à l’avance. C’est donc une escalade programmée, sous « couverture SMP », de type Crimée.

  12. GHOST dit :

    OTAN CONTRE RUSSIE ?
    Contrairement aux apparences, la Turquie membre de l´OTAN démontre une certaine capacité militaire visible sur le terrain face aux mercenaires russes..L´OTAN est entrain de donner un coup de pieds aux ambitions russes.. Libye.. lol
    Même au sein de l´UE, certaines puissances occidentales poussent la Turquie á reduire l influence de la Russie qu´on souhaite pas voir non loin de l´UE..

    • dolgan dit :

      L’Otan?
      .
      D’un côté, il y a Italie-turquie VS le reste de l’Otan. Je caricature, mais c’est pas loin de la réalité. L’Otan est désunie sur la question lybienne. Et à part la turquie et l’italie, aucun pays de l’Otan ne s’implique plus fortement en lybie depuis un bail. Quand on peut on tape du djihadiste, mais guère plus.
      .
      Voir les Turcs et les Russes consommer leur pouvoir de nuisance en lybie n’est pas (cyniquement) pour nous déplaire. Surtout que les proxis turcs envoyés en lybie, on préfère les savoir morts (et les mercenaires russe osef).

    • Mercenaires dit :

      Vous voulez parler des milliers de mercenaires syriens recrutés par la Turquie il y a plusieurs semaines dont apparemment pas mal de mineurs ?
      Un armée digne de ce nom ne se rabaisserait pas à de telles pratiques « à l’Africaine ».

    • Jerome dit :

      Ah oui ? Alors comment expliquez-vous que la brigade Rizwan du Hezbollah a réussi à reprendre la ville stratégique de Saraqeb en moins de 24h sans couverture aérienne en plus .

    • lxm dit :

      En syrie la russie testait son matériel de haute technologie, en libye, c’est à la turquie de tester le sien.
      Comme pour la guerre d’espagne il y a 8 décennies, les puissances profitent des guerres civiles pour « tester ». Cela nous dit que la Turquie reste un acteur crédible, qui cherche des bases pour entourer le camp de l’arabie saoudite, avec le Qatar, avancées en zone arabe de syrie-irak, bases sur la mer rouge, et maintenant la libye. Parce que l’arabie possède les lieux saints de l’islam et la turquie veut recréer le califat qui nécessite de contrôler les lieux saints, d’ailleurs erdogan a aussi dit je crois à un moment qu’il reprendrait jérusalem.
      On commence à bien voir la séparation entre les camps. Le 3ème larron c’est l’iran, ulcéré par le nettoyage religieux chiite de daech encouragé par les émirs. Je pense en toute probabilité que la turquie va faire la paix en syrie et s’allier l’iran ce qui génèrera une pression énorme du nord du moyen orient sur le sud.

  13. Toubou dit :

    Pourquoi mes posts ne passent plus ?

  14. Castel dit :

    Il me semble plutôt que la Russie fait un léger pas en arrière, pour qu’en cas de confrontation -prévisible- de grande envergure entre l’ANL et le GNA, elle ne donne pas l’impression d’être le « fer de lance »de la coalition, même par mercenaires interposés…
    Elle préfère sans doute laisser ses alliés Libyens finir le travail, quitte à ce que cela dure un peu plus longtemps, et sans doute aussi, d’éviter un affrontement direct entre les hommes de Wagner et les mercenaires Turcs, ce qui risquerait d’envenimer encore plus ses relations avec Erdogan…
    Ce qui expliquerait aussi, les livraisons récentes d’armes , et notamment d’avions de combat à l’ANL :
    On vous a préparé le terrain avec , jusqu’à présent l’appui de nos mercenaires, on vous livre le matériel dont vous avez besoin, maintenant à vous de finir le travail !!

  15. jo dit :

    Je veux pas dire mais comme d’habitude la France parie sur le mauvais cheval géopolitique et un jour ça nous retombera dessus nous le peuple à cause des mauvais choix stratégique, Trump au moins à l audace de dire Fuck demerdez vous entre vous bandes de ****hole*** !!!!