CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Des navires chinois accusés d’avoir pourchassé un bateau de pêche près de l’archipel japonais Senkaku

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Roger Gagnon dit :

    Combien de temps avant que le Japon ne s’équipe de bombes nucléaires? Moins d’une décennies?

    • Cricetus dit :

      Une force de dissuasion (comme pour l’a fait la France contre l’URSS dans les années 60) serait pour le Japon (mais aussi pour Taiwan) une façon définitive d’enterrer les rêves expansionnistes de la Chine….
      Mais il y a un prix politique à payer….

      • Tomorrow dit :

        Iran l’aura bientôt, avec leurs missiles,
        vous aurez des cauchemars.
        la Chine est expansionniste ? non, depuis les communistes ont pris le pouvoir en 1949, il n’a jamais tué un civil étranger, sauf il vient sur le territoire chinois et provoquer.
        les alliés ont tué 300 milles civils irakien et afghans depuis 20 ans; sans parler massacrer périodiquement les africains.
        https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts

        • Pascal (l'autre) dit :

          non, depuis les communistes ont pris le pouvoir en 1949, il n’a jamais tué un civil étranger, sauf il vient sur le territoire chinois et provoquer » Mao combien de millions de morts chinois? Remarquez si vous vous entretuez………………………… c’est votre problème!

        • Pravda dit :

          Le Tibet c’est en Chine ? Le conflit de 69 contre les russes? L’invasion ou plutôt la tentative d’invasion du Vietnam de 79 ? Les milliers de coréens et d’alliés de 1950 (vous savez, ceux qui vous ont débarrassé des japonais en 45) ?

    • Clément dit :

      Un ancien général que j’avais comme prof nous disait qu’il faudrait 6 mois au Japon pour avoir une arme atomique fonctionnelle car ils maîtrisent déjà tout les éléments de la chaine de conception et de fabrication. Ils ont une industrie nucléaire, ils savent faire des fusée, des systèmes de guidage, des satellites, des sous marins et des avions de chasse.

  2. Hostens dit :

    l’archipel japonais ? qui dit ça ?
    ex-1er ministre japonais Yukio Hatoyama reconnait que les îles Diaoyu (Senkakus en japonais)sont de territoires chinois,
    http://www.the-american-interest.com/2013/06/25/former-japanese-pm-senkakus-belong-to-china/

    • Pravda dit :

      Et mon chien m’a dit le contraire.
      Média made in china avec un nom américain

      • Hostens dit :

        Vous parlez le même accent ?

      • OURGOUT51 dit :

        BOnsoir,

        « Média made in china avec un nom américain » selon vous.

        Je ne connaissais pas cette revue et par simple curiosité je suis allé consulter ses origines et son staff. La revue a été lancée en 2005 et le staff est américain et international. L’un des article actuellement en ligne s’intitule:  » the long hard road to decoupling from China: It’s by now beyond clear that China is no partner to the United States. A difficult, but necessary, separation lies ahead »!!! Pour un media made in China, un tel article est pour le moins surprenant et conclure qu’il s’agit d’un media pro chinois camouflé sous un nom anglo saxon me semble un peu hasardeux.

        Aussi ai je une question à vous poser: avez vous une source prècise ou des informations tangibles qui viennent étayer votre affirmation?

        Bonne soirée!

        • Hostens dit :

          il savait même pas le lire, les français ne sont pas doués des langues étrangères, mondialement connu!

        • Pravda dit :

          Tout comme le National interest, cher à Sputnik est 100% « américain »…

          • OURGOUT51 dit :

            Bonjour,

            une fois encore vous ne répondez pas à ma question: avez vous des sources ou bien des infos précises et tangibles qui montrent que ce média est un outil entre les mains de la propagande chinoise? J’attends votre réponse!

            Peut être que Sputnik cite parfois des articles du National interest qui vont dans le sens de ce qu’il veut expliquer ou démontrer mais celà ne signifie en rien que the National interest est entre les mains de la propagande russe!

          • Pravda dit :

            @Ourgout, je suis circonspect sur la propagande perpétuelle commise par l’usine à troll répondant aux noms de: Tomorrow, Hosten, Lougacik, Overall…., de même je suis circonspect face à de soit disant français, anciens militaires ou pas, n’intervenant que pour défendre des intérêts étrangers, de préférence côté Est, sans jamais, à aucun moment remettre en cause les interventions des dits trolls (russes ou chinois).

            Concernant la revue en question, je n’ai pas les relevés bancaires ou les mails échangés avec Pekin si c’est le sens de votre question. Je note juste que 80% de leurs articles concernent la Russie ou la Chine (accès payant, vous avez pût le constater), et je ne vois pas ce qu’il y aurait d’étonnant à ce que la Chine (ou autres) finance une revue « soit disant américaine » pour d’une part influencer leurs partisans US, et d’autre part se servir des textes de ces revues comme appui dans leur propre propagande (le National Interest a confirmé que le missile Xxx était impossible à intercepter etc…), d’où ma suspicion lorsqu’un troll reconnu nous sort un lien d’un journal dont il n’a sûrement jamais lu une ligne, sauf sur commande.
            Question subsidiaire, auriez vous fait confiance comme source à l’Humanité dans les années 80 sur un sujet concernant l’URSS ? Non, pourtant c’est bien un journal français.

          • OURGOUT51 dit :

            « de même je suis circonspect face à de soit disant français, anciens militaires ou pas, n’intervenant que pour défendre des intérêts étrangers, de préférence côté Est, sans jamais, à aucun moment remettre en cause les interventions des dits trolls (russes ou chinois). »

            Vous remarquerez que j’interviens peu sur ce forum et je ne veux surtout m’impliquer dans les guerres de tranchée qui ont fréquemment lieu ici entre camps opposés, guerres souvent stériles imprégnées de hargne, de vulgarité et d’absence totale de respect de l’interlocuteur.

            Personnellement je ne défends aucun intérêt étranger. Je m’exprime surtout sur ce que je connais: la Russie, les Républiques d’Asie centrale, la CEI pour y avoir travaillé plus de vingt ans, pour continuer d’ y voyager régulièrement et pour suivre leur actualité au jour le jour en lisant la presse et en écoutant les chaines de TV. J’essaie de faire en sorte que mes commentaires soient la plupart du temps argumentés et reposent sur des faits concrets . Je suis désolé de contater qu’uu moins 90% de ceux qui sur ce forum pérorent avec assurance et condescendance sur la Russie, vomissent poncif sur poncif et il est facile de comprendre qu’il n’y ont jamais mis le moindre orteil tant leur méconnaissance du pays est abyssale!

            Pour terminer, non, je n’ai jamais fait confiance à l’Humanité et j’avoue que Georges Marchais était une belle crapule!

            Bonne nuit!

          • OURGOUT51 dit :

            Bonjour à vous

            Suite à votre dernier post du 12 mai à 18h49, je vous ai adressé une réponse qui me semble t il n’ a pas été publée….
            Bonne journée !

    • Frédéric dit :

      Vous êtes payé combien pour faire détesté la Chine avec vos commentaires provocateurs ? Vous rendez vous compte du caractère contre-productif de vos messages ?

    • Alpha dit :

      C’est pour ça qu »‘il est « ex-premier ministre »…
      Les gars là bas se sont aperçus qu’il ne disait que des conneries… Comme vous en fait ! 🙂

      • Lendemain dit :

        Selon la conférence de Potsdam en 1945, le Japon a accepté d’abandonner leurs territoires occupés avant 1945, c’était le cas de l’Archipel ryukyu (Okinawa en japonais) a été abandonné par le Japon en 1945, MAIS MAIS recoloniser en 1972, l’armée USA sans consulter l’ONU et le donner au Japon qui le demandait depuis des années.
        su la lois international, cet archipel n’est même pas le territoire japonais, tandis que les îles Diaoyu se trouvent 500 kms au sud de l’archipel, encore pas question pour le Japon.
        Pourquoi les français soutiennent sans faille les japonais ? c’est très simple, les deux pays pratiquent presque la même politique étrangère:
        1. la France possède toujours le plus grand nombre des colonies dans le monde malgré les résolutions de l’ONU, et le Japon n’arretait pas de recoloniser leurs anciennes colonies.
        2. les deux pays reconnaissent du tout leurs crimes de guerre, il était vrai que les 1er ministres japonais ont adressé leurs excuses en Chine et les autres pays asiatiques, mais lendemain, ils sont allés prier au sanctuaire Yasukuni, un lieu où accueilli les criminels de guerre, et la France qui n’a jamais adressé leurs excuses aux anciens colonies, idem ils sont allés commémorer leurs anciens soldats morts pour les guerres d’invasion au pieds de l’Arc de Triumph.
        3. les soldats japonais ont commis les crimes sexuels comme les femmes de réconfort, et les soldats français ont commis les mêmes crimes de pédophile sur les enfants africains protégé par leur gouvernement.

    • Isidore dit :

      Les iles Senkaku sont japonaises. Si vous les voulez, venez les prendre. Ça donnera un prétexte au reste du monde pour vous foutre la branlée que vous méritez depuis trop longtemps. Construire de mauvaises copies d’un téléphone portable n’a rien à voir avec gagner une guerre mondiale. Vous vous en rendrez compte bien assez tôt. Ah, et si vous pouviez vous allier aux Turcs en passant… Qu’on gagne du temps et qu’on fasse d’une pierre, deux coups.

  3. lolo dit :

    Que la Chine continue comme ça, à force de s’aliéner le monde le retour de bâton va faire très mal. Le problème avec ce type de dictature c’est qu’elles sont bâties sur des pieds d’argiles.
    Il ne faut pas se leurrer, la répression est telle que à tous les niveaux, on a peur et on cache ses erreurs à ses supérieurs, à force d’accumuler les erreurs l’édifice finit par s’effondrer. Dans quelle démocratie les présidents régionaux auraient caché une épidémie par peur que cela se sache et influe sa note « PCC ».
    Le problème de ces régimes c’est que même si ils ont des visions long terme ils ne peuvent pas se remettre en cause et s’adapter.

    • En Chine ou en Turquie je n’ai jamais eu l’impression que le peuple était particulièrement va-en-guerre, mais leurs leaders actuels sont fascinés par le passé impérial de leur pays, et soucieux de se maintenir au pouvoir malgré les oppositions internes (idem sans doute pour la Russie, mais je n’y ai fait qu’une brève escale), la politique des « petits pas en avant » est tentante, et si faite avec intelligence, bien difficile à contrer comme le dit Tintouin. Comme dans les queues d’avant le covid-19,le seul moyen est de donner un coup de talon suivi d’un « oh pardon ». Évidemment si on est suffisamment « lourd ». Les protestations diplomatiques sont inefficaces car il n’y a pas forcément de similitudes de pensée et d’arrière pensées.
      Enfin personne ne souhaite une escalade nucléaire, donc il convient que tout geste ait l’air accidentel. Et c’est difficile vu les moyens modernes de renseignement. Les abordages malencontreux entre chalutiers et navires de guerre sont de plus en plus fréquents…

    • Vivo dit :

      C’est bizarre, on a l’impression que vous parlez des US avec trump et cie.

      • Jolindien dit :

        Vivo, votre problème (je ne parle pas de ce post en particulier), c’est que plus vous commentez, moins vous me faites aimer les Chinois…
        Réfléchissez là-dessus. Je ne pense pas que ce soit l’effet recherché non? Et je ne parle pas des Hostens et autres qui apparaissent comme par magie quand le sujet intéresse de prêt ou même de loin la Chine.

        • Pravda dit :

          Ne soyez pas méchant avec Vivo, c’est le plus français des trolls chinois.
          À mon avis il fait la queue à l’ambassade de France pour son visa.
          Déjà un bon point pour lui, il écrit un français impeccable contrairement à hostens… et a de bonnes références culturelles.

      • Vinz dit :

        On vous parle d’une dictature. Qu’est ce que vous venez nous emmerder avec un type élu démocratiquement qui ne restera au maximum que 8 ans au pouvoir ?

        • joe dit :

          Peut-être le fait qu’il n’y a qu’un unique partie dont les membres sont cooptés jusqu’à la moindre élections?
          C’est un peu comme si en France nous avions le choix entre Melenchon ou l’un de ses lieutenants pendant les 50 prochaines années.
          La durée du mandat n’a dans ce cadre, qu’une valeur purement symbolique. Ajouter « démocratie » dans l’intitulé d’un gouvernement n’en a jamais fait un gage de démocratie…

        • Pravda dit :

          Avez vous remarqué que lorsque l’on met du « démocratie » partout, c’est qu’il n’y a souvent pas de démocratie. (RDA, RDC, RD Algérienne, RD Corée…)

  4. Tintouin dit :

    La devise des Japonais et des Grecs devrait être : un de coulé, dix de calmés ! 🙂

    Plus sérieusement, il s’agit de se faire respecter. Autrement ces « gros bras » chinois et turcs se sentiront pousser des ailes dans la cour de récré. C’est toute la subtilité de la manœuvre: placer le curseur de la riposte aux intrusions et « petites » agressions au juste niveau, sans que cela provoque une escalade en conflit ouvert. Dur métier pour les décideurs japonais et grecs.

    • Vivo dit :

      En tous cas les Japonais ont bien ete calmés par les US il y a 75 ans, ils ont retenu la leçon, ne plus jamais agresser un plus gros que soit.

      Plus sérieusement, tout ca c’est de la géopolitique, qui a raison, qui a tort? va savoir.

      • Pravda dit :

        Non, pas simplement plus gros, mais plus organisé, plus industrialisé, plus novateur, et avec un grand sens de l’adaptation, mais aussi un sentiment patriotique et celui de se battre pour des idées, pas pour un parti ou un dictateur.
        Plus gros ne suffit pas, la preuve est qu’ils vous ont dérouillé pendant des années et sans les USA, vous parleriez japonais ou russe (pas la peine de me faire la leçon, moi, je sais le prix que nous devons aux américains et aux russes)

        • Kural dit :

          Sans les usa ont parlerais japonais ? Vous n’êtes pas crédible !

          • Pravda dit :

            Vivo est chinois (ou il se fait passer pour chinois).

          • LEONARD dit :

            Se fait passer pour chinois.
            Trahi par son français impeccable, indigne du Baïdou d’un 0.50cts. ( voir plus loin sa réponse à @Alpha )

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ En tous cas les Japonais ont bien ete calmés par les US il y a 75 ans, ils ont retenu la leçon, ne plus jamais agresser un plus gros que soit. ]

        Il y a déjà quelques années le brave Vladimir , Jirinovski pas Poutine , avait dit que les Japonais avaient besoin d’une piqure de rappel en parlant à propos des Kouriles et que cette fois ci le docteur serait Russe !
        Quelques mois plus tard il les invitait à venir s’établir en Sibérie …

      • Jolindien dit :

        Vous connaissez les fables de La Fontaine?…..
        N’oubliez pas que les USA vous ont très largement aidé lors de la terrible guerre contre les Japonais. Nous savons aussi ce qu’a pu endurer les hommes et surtout les femmes Chinois.
        Mais! Comme vous le dites, une grenouille ne peut pas se faire plus grosse qu’un oeuf. Nous français avons encore parfois du mal à le comprendre. Mais on sait aussi que la Nature n’aime pas le gigantisme…..

      • albatros24 dit :

        POurtant ils ont bien conquis la Chine un pays avec une population 5 à 6 fois plus importante que la leur
        Et les USA avaient une sacrée frousse de leurs soldats durant la guerre du Pacifique, au point de penser que les envahir leur coûterait au minimum 1 millions de GIs morts.
        Les japonais n’ont jamais été envahis, même par les mongols ou les blancs.
        Ils sont technologiquement très avancés et très patriotes, même si avec une population vieillissante

  5. il faut pas ce laisser faire par une nation qui est comme les nazis envahir le monde pour avoir des millions d’esclaves

    • Vivo dit :

      Ouh la la ca me rappelle les anglo-saxons et autres colonisateurs, si vous voyez de qui je veux parlez. Vous venez de gâcher ma journée.

      • MAS 36 dit :

        tant mieux !

      • Alpha dit :

        @Vivo
        Oui, mais depuis la décolonisation (des dizaines d’années se sont écoulées…) les Occidentaux ont évolué et se sont rendu compte que ce n’était plus dans l’air du temps.
        En revanche pour la Chine, l’évolution sur ce plan là s’apparente plutôt à de la régression… 🙁

        • Vivo dit :

          On dira que c’est un point partout. 🙂

        • Vivo dit :

          PS:
          Jacob Devarieux de Kassav, dans l’émission Paris des Arts, a affirmé, au sujet de la Traite Négrière, que la cicatrice n’était toujours pas refermée.

          Le Président Emmanuel Macron vient d’affirmer que la Colonisation a été une Erreur.

          Dernier fait divers, aux US un noir a été abattu comme un chien par 2 blancs.

          C’est plus que dans l’air du temps.

          • EchoDelta dit :

            La colonisation, une erreur dont ont bien profité les africains. Et dont leur liberté n’a apporter que Guerre et pauvreté. Dans les années 1960 nombre de famille avec enfants ont fait le trajet en voiture d’Alger au Cap pour visiter et s’ouvrir sur le monde. Aujourd’hui c’est impossible sans penser se faire trucider, racketter, kidnaper etc. sans même penser à la logistique. C’est la rançon de de la décolonisation.
            Les pays ont globalement régressé sur tout les plan, pendant que le monde s’est formidablement développé. Alors certes l’Afrique a conservé son authenticité mais au prix de l’évolution des populations et de leur liberté.

      • Jolindien dit :

        Stop avec vos propos débilisants. Colonisateur? Vous essayez de convaincre qui ici? Apportez des propos étayés, une autre vision, ce que vous voulez, mais arrêtez de nous faire passer pour les méchants Blancs. C’est d’un autre temps.

        • Vivo dit :

          J’écris que l’allusion de jean-claude baumann me rappelait la période de la Colonisation et de la Traite Négrière. On n’a pas du avoir les mêmes livres d’histoire a l’école.

          • Jolindien dit :

            Me prenez pas pour un lapin de 6 semaines Vivo. Il n’y a aucune nuance ni subtilité dans vos propos.
            Pour l’histoire de l’esclavage, ol n’y avait pas que les occidentaux, loin de là….

          • EchoDelta dit :

            On a clairement pas eu les même livre d’histoire, vous avez du avoir la version ré-écrite…
            Les plus grand esclavagistes étaient les nord africains avec les noirs.
            Et si l’esclavage a été aboli c’est en grande partie grâce à la France qui a initier ce mouvement.

    • Michel ARMAND dit :

      « il faut pas ce laisser faire par une nation qui est comme…. », là y a du lourd au niveau culture…

  6. Lagaffe dit :

    La pression augmente et la réponse du Japon est l’inaction.
    Si la présence d’avions et de navires militaires chinois ne provoquent aucune riposte autre qu’une protestation formelle, la Chine va sans doute en déduire que le débarquement de troupes et l’occupation des îles Senkaku est possible, et qu’une fois sur place elle ne craindra militairement rien si ce n’est une autre protestation diplomatique japonaise dont elle n’a rien à faire.

    • Carin dit :

      @lagaffe
      C’est exactement ce que les Japonais attendent…. et les chinois le savent. C’est pourquoi, contrairement aux autres îles que la chine s’est empressée de coloniser et bétonner, ils ne débarqueront pas sur les senkaku, bien conscients que leurs troupes de débarquement seraient condamnées à mort après avertissement, et ordre de retrait immédiat.

    • albatros24 dit :

      Un homme politique japonais qui tolèrerait cela serait mort politiquement

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les japonais ont développé une marine très imposante dont le tonnage s’approche de la somme des principales marines européennes. Ils disposent de troupes entrainées spécifiquement pour ce cas de figure. Si les chinois arrivent sur un ilot, les japonais peuvent isoler l’ilot avec leur marine et le reprendre avec leurs troupe de marine qui s’entrainent pour ça depuis des années.

    • Lagaffe dit :

      Les japonais ne font rien et par leur inaction encourage ou donne l’impression à la Chine qu’elle peut occuper les îles Senkaku sans attendre d’opposition, c’est une grave erreur du Japon. Xi Jinping ne peut pas politiquement se permettre de faire machine arrière et d’apparaître faible : si le Japon essaie ensuite de reprendre les îles par la force, la Chine entrera en guerre (localement) contre les unités japonaises. Si le Japon ne fait rien pour reprendre les îles, la Chine sera encouragée à continuer, voire envisager de prendre Taïwan.
      Il ne faut pas s’attendre à une guerre totale mais à une opération militaire brève mais intense.

  7. Thomas dit :

    Petit à petit, le chinois fait son nid.
    Nous serions bien avisé de mieux protéger notre immense ZEE, je vous laisse faire le compte (sur les doigts d’une main) des navires de la marine dédié à sa surveillance.
    Je ne peux que me réjouire de l’accord de défense avec les Australiens et de la vente des scorpènes, car cela ne sera pas de trop pour limiter les incursions des camarades chinois chez nous.

    • Fralipolipi dit :

       » et de la vente des scorpènes ».
      Dans le secteur du SE de l’Asie, c’est la Malaisie qui nous a acheté des Scorpène.
      L’Australie, elle, souhaite commander des Shortfin-Barracuda, bien plus gros, et appelés chez eux classe « Attack ».

      • Thomas dit :

        Arf quelle grossière erreur de ma part !
        Merci de corriger le tir, si je puis dire !

    • Celtibère dit :

      La France n’a plus les moyens de protéger n’y même d’exploiter pleinement ses confettis d’empire disséminés autour du monde. Non seulement il lui est matériellement impossible de le faire, mais en plus, il lui manque le plus important, la volonté de rester une nation libre et indépendante. Au contraire, les Français, élections après élections, ne cessent d’abandonner des pans entiers de leur souveraineté.

      • Frédéric dit :

        Vous pouvez arrêté votre  »décliniste » infondé nuisant à la réputation de la France ? Pourquoi croyait que la France est la nation a avoir le plus de forces armées hors métropole après les États-Unis ? Bien plus que Chine, Royaume-Uni ou Russie.

        • Royaliste dit :

          @ Frédéric

          Elle est partie en OPEX parce que la république « Française » s’est donnée pour mission d’évangéliser le monde avec les « droits de l’homme ». La justification étant : « Moi, lumière des droits de l’homme proclame que Intel est un vilain dictateur qui opprime son peuple et que nous chevaliers blancs, devons allez sauver ce dit peuple des griffes du grand méchant tyran ». Kadhafi, qui n’avait rien demandé à personne, s’est pris la république de Sarkozy sur la gueule et Bachard el Assad, lui, s’est récemment mangé la gentille coalition des nobles croisés occidentaux démocratiques.

          Le marqueur des guerres modernes, ce sont les « droits de l’homme », selon que vous êtes y êtes favorable ou non, vous êtes civilisé ou barbare. On est plus au temps où l’on se faisait la guerre avec déclaration officielle, armistice ou même mariage princier pour unifier pacifiquement les pays. La guerre a perdu de sa noblesse … la faute à Voltaire.

      • Alpha dit :

        Matériellement, c’est faux ! Du pognon, il y en a, sauf qu’il est très mal géré, et très mal distribué…
        On aurait les moyens d’avoir plus de puissance militaire.
        Le « hic », c’est comme toujours le politique, on l’a encore vu récemment avec la gestion du COVID-19.
        D’ailleurs là aussi, du pognon tombait de partout, pour des primes, pour le chômage partiel, pour des aides, etc… Par contre, la gestion politique s’est faite à la petite semaine…

        • Tomorrow dit :

          la gestion du COVID-19.
          D’ailleurs là aussi, du pognon tombait de partout, pour des primes, pour le chômage partiel, pour des aides, etc…
          c’est bien pour la Chine qui va vous prêter 1000 milliards €.

      • sentinelle dit :

        bravo

      • albatros24 dit :

        Ce n’est pas une volonté de la Nation mais la politique suivie par de tristes sires, qui ont fait la même école pro libérale à tous point de vue, y compris vis à vis de notre souveraineté économique et politique…l’ENA.

  8. EchoDelta dit :

    2 patrouilles d’alerte décollent chaque jour. Ca montre un peu l’activité chinoise.

  9. Ltikf dit :

    La démarche agressive structurée de la Chine ne peut se combattre que de 2 façons: un embargo réel, ou à terme une guerre ! Il faudrait profiter de la vague actuelle de volonté de relocalisation pour construire cet embargo avant qu’il ne soit trop tard…si l’histoire nous a tant soit peu instruit…

    • Plusdepognon dit :

      @ Ltkif
      Une longue histoire entre ces deux pays avec un avantage certain pour la Chine, ce qui n’a pas toujours été le cas dans l’histoire :
      https://youtu.be/D4i_kR_xNEI

    • PeterR dit :

      Il peut y avoir également une réponse citoyenne de boycotter tout produit chinois. Faudrait il encore qu’une loi impose le « Made in xxxx » écrit en gros caractères sur tous les produits commercialisés. Bien sûr « made in » ne constituant pas à coudre la dite étiquette ou reconditionner le produit. On serait peut-être surpris que le citoyen se mette à privilégier les produits qu’il fabrique.
      Je me dis que si cela ne se fait pas c’est que certains en tirent de grands bénéfices : acheter à pas cher en Chine et revendre quasi au même prix que si le produit était fait en France.
      Aux politiques qui nous lisent : je vote pour celui qui proposera ce type de mesures.

      • Frank dit :

        @PeterR Sauf que, malheureusement, même s’il y avait cette volonté politique, cela prendrait des années.
        Il y a un gouffre entre le discours patriotique affiché, et les intérêts des industriels qui délocalisent, comme celui des consommateurs qui refusent de payer.
        Par exemple, en 2010, au Senkaku,/Diaoyu, il y avait déjà eu un « incident » entre bateaux de pêche Chinois et patrouilleurs Japonais. Une des conséquences fut que les Chinois stoppèrent immédiatement l’approvisionnement en terres rares au Japon.
        Les japonais mirent en place progressivement de nouveaux circuits, plus coûteux, mais se souviennent de la leçon.
        https://en.wikipedia.org/wiki/2010_Senkaku_boat_collision_incident
        C’est un levier pour la Chine, qui dispose de 85% de ces minerais.
        Et il faut près de 25 ans pour rentabiliser une mine ailleurs.
        Avec des normes environnementales que peu de pays supporteraient.
        Entre les politiques qui réfléchissent à court terme, les industriels et leurs actionnaires qui veulent des profits immédiats, et le consommateur final qui n’est pas disposé à payer plus sa hi-tech, c’est pas près de changer, je le crains.
        La première étape, c’est déjà de comprendre les raisons de cette dépendance.

      • Frank dit :

        @PeterR PS: sur le paradoxe, et l’hypocrisie, vis à vis de la Chine à propos des terres rares, cet excellent article:
        https://lareleveetlapeste.fr/les-terres-rares-le-nouvel-or-noir/

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Il peut y avoir également une réponse citoyenne de boycotter tout produit chinois.]

        Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même commencez donc par le clavier avec lequel vous avez écrit ce message …. ;0)
        Imaginez un monde sans oxyde de zinc … Et sans produits made in PRC ! Cela donnerait à peu près ça :

        https://www.youtube.com/watch?v=DaDJdHPykEA

    • Royaliste dit :

      @ Ltikf

      Pour vos deux options, on pourrait :

      – Mettre la main sur tout le fric que les industriels ex-Français ont fait pendant des décennies avec les délocalisations et l’utiliser pour s’armer correctement.
      – Abolir le libre-échange qui nous fout dans la merde actuel.
      – Rétablir les frontières et les taxes douanières.
      – Changer la devise nationale par « Travail, Famille, Patrie » (même si ça fait Vichyste sur les bords).

      Bref, il faut passer outre nos politiciens actuels qui ne servent à rien.

      • albatros24 dit :

        Votre première solution est séduisante, hélas ils l’ont placé judicieusement ce pognon Reste les impôts et taxes.
        POur le libre échange hélas on en a besoin aussi pour écouler nos produits et services à l’Etranger (Luxe, pharmacie, aérospatial et high tech, agriculture et alimentaire, mais aussi Armement ou BTP,…) car nous avons quelques champions internationaux quand même et ce serait dommage de s’en passer.
        Frontières : cela veut dire sortir de l’UE et de l’Euro : si vous avez des biens, ils vont perdre beaucoup de valeur avec une monnaie faible, même si vous allez plus devenir attractif en termes de salaires et coûts, mais cela veut dire que vous vous appauvrissez par rapport aux autres pays européens du fait d’une monnaie plus faible.
        Travail Famille Patrie on est d’accord ce sont des valeurs importantes Travail pour tous et une Patrie forte
        Par contre pour la famille, ça se discute…
        Quant aux vichystes,, ce sont juste des traitres à fusiller immédiatement.
        Le souci est qu on n’a pas beaucoup le choix aux éléctions car ils sont quasiment tos fait l’ENA et sont des ultra libéraux qui veulent le contraire de ce que vous dites.

        • Royaliste dit :

          @ albatros24

          – La république laïque a bien spolier les biens de l’Église, ce n’est donc pas bien compliqué de faire la même chose avec les entrepreneurs délocalisateurs.
          – L’abolition du libre-échange, ce n’est pas la vie en autarcie.
          – Les frontières, c’est juste une régulation des flux entrée-sortie du territoire, ça fonctionnait bien avant.
          – C’est avec l’Euro que le niveau de vie a baisser. L’Euro est une monnaie de singe qui ne vaut rien. On ne va rien perdre à s’en séparer, bien au contraire.
          – Si on fusille les Vichystes parce qu’ils ont collaboré avec les Allemands alors il faudra aussi fusiller les Gaullistes parce qu’il ont collaboré avec les Anglo-bolchéviques.
          – Libéraux ? vous rigolez, La France ressemble de plus en plus à l’URSS avec un état policier et omniprésent dans nos vie. Pendant 2 mois d’arnaque absolue, il a fallut un laisser-passer pour sortir chier dans les bois à moins d’1km. Et maintenant, il faut une muselière (masque) mais la laisse a gagné 99 km.

          – Ce n’est pas par des élections que l’on récupérera nos libertés, faites vous rapidement à cette idée.

      • EchoDelta dit :

        Franchement il vous faut de cours d’économie là… Nous avons tous voté collectivement pour l’Europe, et pour l’ouverture des frontières à la concurrence et la mise en commun de notre avenir. La première chose à faire si vous voulez être cohérent, c’est de sortir de l’Europe, accepter de ruiner les épargnants, et payer plus cher les importations. Ensuite vous pourrez relocaliser.
        Pourquoi ceux qui n’ont pas délocalisé font faillite ? D’après vous ? Pourquoi PSA s’est retrouvé en difficulté pour avoir conservé 35% de sa production sur le territoire national, ce que le très socialiste Montebourg lui a reproché en prenant en exemple Renault qui ne produisait déjà plus à l’époque que 20% de sa production sur le territoire national.
        Bref les entreprises détenues par des français ne délocalisent jamais par plaisir, surtout dans les secteur très concurrentiels, mais parce que sinon elle sont vouées à disparaitre. C’est tout simple.

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjou,

          « Nous avons tous voté collectivement pour l’Europe, ». Ben pas vraiment: il me semble que le peuple français consulté par référendum, a voté contre l’Europe qui lui était proposée. En revanche, les députés et sénateurs, soumis à la discipline parlementaire, ont voté pour! C’est un peu différent!

          Bonne journée!

          • Pravda dit :

            Pour une fois, je plussoie sans restriction.

          • EchoDelta dit :

            Oui c’est pas faux, je voulais dire votque nous avons voté pour des gens et gouvernements qui était pro construction Europe. A tord ou a raison.

        • PK dit :

          « Nous avons tous voté collectivement pour l’Europe, et pour l’ouverture des frontières à la concurrence et la mise en commun de notre avenir. »

          C’est factuellement faux.

        • Ltikf dit :

          « Nous avons tous voté collectivement pour l’Europe, et pour l’ouverture des frontières à la concurrence ». C’est tout le contraire, le but du Marché était d’ouvrir les frontières internes pour pouvoir garder les frontières externes le plus fermées possibles, et ainsi combattre économiquement à armes égales entre Européens… Par exemples les articles 85 et 86 du Traité de Rome visaient à garder une saine concurrence sur le marché de l’UE. Si on en était restés là on aurait beaucoup moins de chômage en France et la Chine serait beaucoup moins dangereuse… On à une fenêtre de tir pour revenir aux fondamentaux de l’Union Européenne…si les politiciens véreux qui ont gaspillé notre savoir-faire à la Chine nous le permettent…

        • Royaliste dit :

          @ EchoDelta

          En 2005, les Français ont voté majoritairement NON à l’UE et Sarkozy s’est empressé de s’asseoir sur ce référendum. C’est l’Europe qui nous ruine, en sortir ne nous fera que du bien économiquement. Vous êtes comme ces oiseaux de malheurs qui annonçaient les pires fléaux aux Britanniques s’ils sortaient de l’UE. Résultat, l’Angleterre n’a pas coulé (sans mauvais jeu de mot). Ce qui tue les sociétés en république Française, c’est la pression fiscale mais comme personne ne veut se bouger le derche pour dégager les politiciens et dégraisser le mammouth étatique, ben ça meurt. On a les dirigeants qu’on mérite.

          • EchoDelta dit :

            Alors l’Angleterre était dans un cas très différent de nous, notamment sur la monnaie et ses structures financières notoirement plus solide. Je dis juste qu’avant de sortir de l’EU si tel est notre choix, alors il y a des préalables à faire. Et être conscient qu’avant le rebond éventuel, nous aurons un sacré trou d’air financier, et que pour en sortir il faudrait des équipes politiques et des partis d’une autre trempe.
            Vous avez peut être oublié les attaques sur le Francs de GS par exemple. Nous reviendrons dans cette configuration dès que nous aurons quitté l’euros. Nos dettes libellées en Euros augmenterons mécanique. On peut se dire qu’on fera défaut et ne pas payer mais qui alors nous prêtera ?
            Ca veut dire que nous devrons avoir un budget en équilibre tout de suite donc arrêter des payer des prestations sociales assez brutalement etc.
            Bref l’électrochoc sera très brutal, et je ne suis pas sur qu’avec la bande de communistes qui traînent encore chez nous à des postes clés (syndicats, politiques, fonction publique) cela ne se finisse pas en révolution générale.
            Donc personnellement je serais plus partisan de le faire en étape. De plus l’Allemagne n’auras plus trop les moyens de faire les beaux dans 15 ans vue sa pyramide des ages, donc ce sera à nous de prendre le leadership de façon naturelle, pour peu que nous ayions des dirigeants à la hauteur.

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Les revendications de la Chine au sujet des îles japonaises Senkaku, qu’elle convoite depuis 1971, ont repris de la vigueur ces dernières semaines…]

    Pour comprendre la nature des conflits frontaliers et la manière dont le Japon a accru son  » espace vital « aux dépends des autres communautés Asiatiques surtout depuis l’ère du Meiji -environ 150 ans – lire DAS livre de référence :

    https://pictures.abebooks.com/FLORIANBERND/22750777191.jpg

    Avec accessoirement sa traduction expurgée politiquement correct en Françouze car la lecture en Fraktur c’est particulièrement difficile et chiant lorsque l’on n’a pas suivi avec l’assiduité requise ses cours d’Allemand . ;0(
    https://i36.servimg.com/u/f36/11/16/57/47/haj_co10.jpg

    Le sublime c’est que ce livre qui est écrit par un Nippophile est une justification permanente pour les réclamations des états voisins puisque son auteur a été le chantre de l’annexionnisme Nippon …
    Voir aussi dans la même veine et à la même époque mais en caractères  » normaux  » , un journaliste qui couvrait pour la presse Françouze avec une grand impartialité l’agression Nippone en Mandchourie et la geste de la Légion Condor en Espagne ….
    Japan in der Welt. Die japanische Expansion seit 1854 d’Anton Zischka .

    Je tiens ici à saluer le courage intellectuel et académique de cette guide du Musée GUIMET qui lors de l’expo consacré au Meiji n’a pas hésiter de qualifier de  » génocide  » l’action de l’Etat Japonais à Hokkaido lorsqu’elle nous a présenté une robe masculine Aïnou désignée par les Nippons comme un * kimono*
    Et mon bisou virtuel à Chou que j’ai rencontré à cette expo , une Harbinoise Russophone de Paris … ;0)

    Il existe enfin un élément assez peu connu pour justifier ou non de la  » Nipponité  » d’un territoire : La carte des  » Yokaïs  » !
    Hokkaïdo , je ne parle même pas des Kouriles Russes , et Taïwan en sont dépourvus et il y en a juste un ou deux pour Okinawa de mémouâre …
    https://i.pinimg.com/564x/1d/d1/0f/1dd10f4a13bc12413ceef09e11cbc144.jpg

  11. Fralipolipi dit :

    Le Japon devrait songer à faire stationner qques troupes en permanence sur ces îles (au moins sur l’île principale).
    Et y associer, toujours en permanence, un ou 2 patrouilleurs hauturiers.
    … la Chine sait bien faire des bases Air/Marine sur de simples atolls en eaux internationales, et multiplient cela X fois.
    Le Japon ne devrait donc plus retarder la seule chose qu’il lui reste à faire aux îles Senkaku.

  12. Pravda dit :

    Ah, on m’informe que la marine iranienne va déployer quelques frégates lance-missiles anti navires et AA dans la région pour aider les chinois.

    • albatros24 dit :

      si les frégates iraniennes présentes ont bien des missiles, cela ne devrait pas rassurer les marins de la Flotte chinoise

  13. Auguste dit :

    Vas-y XI,mors les, ces Nippons!.Iles historiquement et indiscutablement chinoises.Revendiquées d’ailleurs aussi bien par Pékin,que par Taïwan.
    Qu’est-ce qui fait, que tout d’un coup, ces îles ou il n’y a pas un pélos dessus, soient l’objet de tant de convoitises?.Bin,on a découvert qu’il y avait du pétrole autour.

  14. LEONARD dit :

    Pour ceux qui n’auraient pas compris les implications ( en anglais, mais beaucoup de visuels ).
    https://youtu.be/8eqtl0ym1p8

    Et pour suivre la poldérisation en Mer de Chine.
    https://amti.csis.org/

    On le sait moins, mais aux Maldives aussi, les chinois poldèrisent.
    https://twitter.com/detresfa_/status/1259711974792810498

  15. lxm dit :

    En 1914, la France mobilise l’équivalent de presque 10% de sa population métropolitaine dans le conflit. En 4 ans ce nombre aura doublé. Ce serait je pense une très grave erreur de croire que si l’option militaire est choisie, la domination de la planète, de l’humanité, du futur, et la réécriture du passé, se fera en mode hardcore sans usage de conscription; les machines, robots et IA pourront produire en masse et la vie des humains ne vaudra presque plus rien dans un environnement de chômage massif et d’environnement bousillé par le conflit. Remarquez comme je prend à revers ceux qui pensent que l’avenir ce sont des machines qui s’entredétruisent et les humains qui se la coulent douce. Si on regarde la démographie chinoise, c’est l’une des rares zones au monde où il y a un excès de jeunes garçons, le pays va donc devenir de plus en plus agressif dans l’avenir. Qui peut imaginer des centaines de millions de soldats combattant sur le globe terrestre ? qui peut imaginer les atrocités qui en découleront ?
    Pour cela que c’est bien maintenant qu’il faut que notre « élite » appuye fortement pour une unification de l’humanité de manière pacifique et organiser un désarmement mondial.
    Pour ces iles inhabitées, l’ONU peut exiger du Japon qu’il mette un prix dessus, et on verra si la chine claque l’argent pour les acheter.

    • sentinelle dit :

      Vous lisez trop le secret de l’espadon de blake et mortimer mariné d’une bonne dose d’herbe de provence !

    • albatros24 dit :

      les familles chinoises sont depuis quelques décennies composées d’un couple avec 1 enfant (plus de garçons que de filles) unique et donc archi protégé et qui plus est de plus en plus ventripotent, plus grand en taille et gâté…(l’APL a donc dû revoir d’urgence l’architecture de ses enginsblindés militaires car de plus en plus de recrues ne peuvent s’y mouvoir…).
      la population chinoise augmente du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et non du fait d’une augmentation de jeunes…
      la Chine s’est occidentalisée dans ses excès.

      • albatros24 dit :

        on remarque aussi le phénomène du second enfant avec un animal de compagnie lui aussi gâté (de moins en moins mangé celui là dans les couches et strates de la classe moyenne et bien sûr supérieure.
        Tout à fait comme chez nous en fait.
        Les dirigeants de la Chine sont tous multimillionnaires, pourris jusqu à l’os par le pognon et propriétaires de grandes entreprises, ils n’ont aucun intérêt à une guerre surtout nucléaire, ils perdraient trop.

  16. sentinelle dit :

    Mais il y a un fond de vérité et il faut savoir mettre un coup de frein quand il en est encore temps face aux régimes totalitaires mais je désespère comme par le passé de la fermeté occidentale , nous sommes complètement décadents !

  17. Waroch dit :

    Rien de neuf sous le Soleil quant aux ambitions stratégiques chinoises. Quant au regain récent d’agressivité, bof! La Chine est à l’origine (à tout le moins géographique) d’un gigantesque merdier sanitaire, économique et politique international. Il n’y a pas de meilleur moment pour raviver les braises des vieilles rivalités, histoire d’occuper les esprits loin des actualités.
    Personnellement je fais pareil d’ailleurs, en cas de baisse de moral, rien de tel qu’une bonne page d’anglophobie historique. ça leur apprendra à ces Cauchon… euh, cochons d’anglois tiens!

  18. Jean-Marie H. dit :

    Il peut y avoir une erreur de traduction parce que le terme « eaux côtières » n’existe pas en droit maritime international. Celui-ci est régi par la Convention de Montego Bay (décembre 1982) dont la Chine et le Japon sont signataires : elle ne parle pas d’eaux côtières.
    Ou alors, autre hypothèse, le Gouvernement de Pékin est de mauvaise foi.

  19. Lejys dit :

    Ce qui est peut-être le plus intéressant dans tout cela, c’est la réaction et l’attitude de nos trolls chinois sur ce site: ils n’utilisent que les informations qui leur sont favorables, les déforment, insultent, rabaissent, agressent verbalement, provoquent, répètent plusieurs les mêmes mensonges pour espérer en faire une vérité, etc. Bref, on retrouve les même pratiques qu’utilisent les états qui rêvent de dominer leurs voisins, voire plus loin encore.
    Ce qui est surtout plus intéressant, c’est de voir à quel point cette attitude les dessert. Cette agressivité Chinoise, qu’elle soit commerciale ou par leur communication (ou celle de leur troll) fait progressivement émerger une méfiances vis à vis de la Chine, si ce n’est un rejet. La crise COVID a en plus eu la vertu d’ouvrir grands nos yeux sur les conséquences de nos délocalisations, liées à une volonté de ne pas s’abaisser à des productions « simples » et surtout polluantes.
    Alors, même s’il est utopique de croire que l’on rapatriera tout (et même si contrairement à ce que pensent nos trolls nous savons produire beaucoup plus de choses qu’ils ne pensent…ou qu’on leur ordonne de penser!) la volonté relancer le « made in France » et surtout de moins dépendre de la production chinoise va sans doute les piquer un peu… Il n’y a qu’à voir la production Française de masques barrières, nous sommes partis de rien à plusieurs centaines de milliers par semaine. Ou tout simplement de voir où à été produit le premier skateboard volant il y a quelques années….
    Il devient désormais d’usage dans de plus en plus de filières, et même au sein même d’une partie de la population, de mieux « choisir » les produits en fonction de leurs origines, même s’ils sont un peu plus cher. C’est la cas en France, mais également et surtout chez les voisins de la Chine, qui subissent eux plus physiquement leur agressivité.

    La Chine, qui elle est ultra dépendante de matières premières mais surtout de débouchés commerciaux, s’est peut-être un peu trop rapidement dévoilée, et c’est montrée trop gourmande. Il est dommage pour eux que cette civilisation qui a connu d’illustres personnages en oublie certains, Sun Tzu par exemple…

    Continuez donc d’abreuver ce site de vos insultes et autres mensonges, petits trolls, vous participez ainsi à votre déclin….

  20. Plusdepognon dit :

    La Chine est une puissance.

    Qu’est-ce que c’est qu’être une puissance ? C’est interdire aux autres d’aller contre ce que l’on considère ses intérêts. Exemple :
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-chine-demande-a-la-france-d-annuler-un-contrat-d-armement-avec-taiwan_2125859.html

    Pour les plus jeunes, voici en quoi consiste « l’affaire des frégates de Taïwan » :
    https://youtu.be/B9U7uzRlJQ4

  21. GazThon dit :

    Quel nombre de mythos sur ce site !
    Plus d’incompétents ce n’est pas possible…

  22. LEONARD dit :

    Jusqu’à votre arrivée, ça restait raisonnable.
    Depuis lors, en effet….

  23. Agale dit :

    Qui se sent morveux se mouche (dans le coude bien sûr !)