Covid-19 : Un rapport chinois redoute une confrontation militaire avec les États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

291 contributions

    • Tomorrow dit :

      la France va déconfiner à demain à cette situation, 2 clusters s’apparient hier, le reconfinement aura lieu vers le mi juin,
      gardez bien mon commentaire et le revoir dans un mois pour savoir si j’ai raison ou pas.
      hahahahahaha

      • Pascal (l'autre) dit :

        « gardez bien mon commentaire et le revoir dans un mois pour savoir si j’ai raison ou pas.
        hahahahahaha » A Wuhan aussi! Officiellement un cas! Mais vous et les chiffres…………………………………. On rajoute combien de zéros?

    • breer dit :

      Extrême Orient….

      • breer dit :

        Ah Plusdepognon désolé, j’avais mal lu .. je comprends que La Chine progresse au Moyen Orient

    • fabrice dit :

      L’article de Filiu est comme toujours fallacieux.
      Sur les 100 mds de $ d’IDE (investissements) chinois au Moyen Orient a peu près 50 mds de $ sont allés à Israël (port de Haïfa, projet d’un chemin de fer mer rouge-mer méditerranée doublant le canal de Suez etc…). Par comparaison les IDE chinois dans toute l’UE c’est 60 mds de $…
      En Chine même on trouve un campus du Technion https://en.wikipedia.org/wiki/Guangdong_Technion-Israel_Institute_of_Technology Tsinghua, la meilleure université chinoise accueille un centre de R/D israélien de 300M de $. Il existe 12 centres d’excellence agricole israélienne en Chine dont certaines font la taille du Val De Marne. C’est simple Israël est le 1er partenaire de modernisation de l’agriculture chinoise (goutte à goutte, numérisation, utilisation de drones en nuées pilotés par IA, laiteries, phosphates et engrais…). Croyez moi le ministère de l’agriculture compte en Chine, plus que le MAE…
      Le partenariat militaire était de 1er plan mais les USA ont mis le holà.
      Je rappelle que la Chine est en train d’écraser une insurrection musulmane dans le Xinjiang.
      Le commerce bilatéral entre les 2 pays est autour de 20 mds de $ par an hors échanges de services marchands, c’est loin d’être une paille.
      La nouvelle ambassade chinoise en Israël est prévu d’employer 1000 (mille) diplomates ce qui en fera la plus grande ambassade chinoise de l’ensemble Europe-Moyen Orient.
      Bref la Chine progresse au Moyen Orient, mais pas là où tu penses…
      Pendant ce temps là nos génies du Quai d’Orsay discutent du montant d’aides sans fin qu’ils vont donner aux Palestiniens, à la Jordanie, à la Tunisie, au Liban, à l’Algérie… Et leur petit télégraphiste Filiu (dont le fils travaille au Quai) pond un article où en gros il te dit, il faut aider nos amis arabes parce qu’à sinon les Chinois font le faire.
      Tu crois les Chinois assez cons pour financer 1 mds de $ par an la Jordanie, régler la dette de 90 mds de $ du Liban, avancer 100 mds de $ pour reconstruire la Syrie avec des retours qui sont surs de se montrer à bas grand chose (la Syrie même avant la guerre civile exportait que dalle, là on parle de reconstruction par de développement), payer 40 mds de $ par an pour financer le déficit commercial de l’Algérie, envoyer des troupes au sol pour mettre fin au bordel etc ? Vous prenez les Chinois pour des cons de diplomates français arabophiles ou quoi ?

      • tschok dit :

        @Fabrice,

        C’est maladif. Je parle de votre amour passionnel, jaloux et exclusif pour Israël.

        Récapitulons: PdP a le malheur de citer un article de Filiu qui, lui-même, a le malheur de citer un article du Middle East Institute, signé par Mordechai Chaziza, qui dit ceci:

        « Over the past seven years, according to the China Global Investment Tracker, Beijing has invested an estimated $93.3 billion across the Middle East, mainly in the energy ($52.8 billion) real estate ($18.4 billion), transport ($18.6 billion), and utilities ($5.9 billion) sectors. »

        Insupportable outrage fait à Israël, puisqu’il est suggéré que la Chine investit plus d’argent (IDE) dans les pays arabes que vous honnissez qu’en Israël, que vous adorez.

        Aussitôt vous montez donc au créneau pour défendre votre belle: « Sur les 100 mds de $ d’IDE (investissements) chinois au Moyen Orient a peu près 50 mds de $ sont allés à Israël » nous dites-vous.

        Sauf que…

        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/22/l-investissement-de-la-chine-en-afrique-du-nord-et-au-moyen-orient-est-devenu-spectaculaire_5465512_3212.html

        Extrait:

        « En 2018, la région MENA (pour Middle Est and North Africa) est devenue la deuxième zone dans laquelle investit Pékin, juste derrière l’Union européenne, avec 28,11 milliards de dollars. On parle là des investissements directs hors « routes de la soie ». A titre de comparaison, l’Afrique subsaharienne a reçu, en 2018 toujours, 21,34 milliards de dollars d’investissements chinois. En trois ans, la progression de la région MENA est spectaculaire. Il s’agit pour l’essentiel d’investissements dans les infrastructures via les grands groupes d’Etat chinois. Les trois quarts sont allés à l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Trois pays qui font partie de ce que les économistes appellent le « club des 20 milliards », c’est-à-dire les pays ayant reçu plus de 20 milliards de dollars d’investissements chinois ces quinze dernières années. A noter également dans ce club la présence de l’Iran et de l’Algérie. »

        Mais qu’on se rassure: Israël fait désormais partie du club des 20 Milliards au point que:http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227028,les-usa-preoccupes-par-les-investissements-chinois-en-israel.php

        L’honneur d’Israël est donc sauf, inutile d’en rajouter.

        Bon, et puis après vous retombez dans votre vice habituel: la critique pathologique de la prétendue politique arabe de la France, truc qui n’existe plus vraiment, mais qui vous reste visiblement en travers de la gorge.

        Enfin bref. Toujours est-il que ce mépris affiché pour les pays arabes vous fait commettre une erreur d’analyse majeure:

        « Tu crois les Chinois assez cons pour financer 1 mds de $ par an la Jordanie, régler la dette de 90 mds de $ du Liban, avancer 100 mds de $ pour reconstruire la Syrie avec des retours qui sont surs de se montrer à bas grand chose (la Syrie même avant la guerre civile exportait que dalle, là on parle de reconstruction par de développement), payer 40 mds de $ par an pour financer le déficit commercial de l’Algérie, envoyer des troupes au sol pour mettre fin au bordel etc ? Vous prenez les Chinois pour des cons de diplomates français arabophiles ou quoi ? »

        Réponse: payer tout ce que vous dites, non, mais investir massivement dans la région MENA, donc dans des pays arabes, voire musulmans, manifestement, oui. J’ai bien compris que ça vous perce un deuxième trou du cul et que c’est douloureux, mais je vois aucune autre solution pour vous que de prendre un cachet et de serrer les fesses.

        Le pire étant la présence de l’Iran dans le club des 20 milliards. Aux côtés de l’Algérie…

        Ca doit vraiment vous faire mal ça, non?

        • fabrice dit :

          Non, c’est plutôt l’inverse qui fait mal au cul au Quai d’Orsay arabophile et palestinomaniaque. Ce dernier lutte pour avoir des IDE étrangers et est emmerdé que ses grands alliés arabes soient tous en faillite et le harcèlent de demandes d’aides (UNESCO, UNRWA, facture du brexit à payer, Liban, Algérie, Tunisie…).
          Pathétique propagande d’un Filiu qui essaye de vendre la « politique arabe » de la France, cette immonde failure, en faisant croire au français lambda, que tout le Monde, même la Chine a hâte d’aider les pays arabes et qu’il faut donc que la France continuer à subventionner la semoule…
          Mais non, tu l’as très bien dit, la Chine prend ce qui l’intéresse et au Moyen Orient arabo musulman c’est le pétrole, le reste c’est harissa et petit tour au WC. Elle n’a aucune intention d’accueillir des millions de « chances pour l’univers », de louer « l’Islam religion de paix et d’amour », et de lâcher des dizaines de mds de $ de subventions aux Djamels, ni même qu’un seul soldat chinois perde la vie pour « maintenir la paix dans le désert des chameaux »…
          A sinon t’as envie de rigoler, l’année dernière la France a lâché 500M d’euros d’aides à la « Palestine »… qui a acheté 3M d’euros de produits français…ça c’est de l’intelligence…
          Quand à la politique française vis à vis d’Israël elle est d’une bêtise à manger du foin…Prenons exemple sur les Chinois…

          • tschok dit :

            J’ai d’autres chiffres et ils sont plus modestes:https://plateforme-palestine.org/Aide-internationale-les-chiffres-cles-2018

            L’aide budgétaire directe de la France à l’Autorité palestinienne (la Palestine, ça n’existe pas) c’est 16 millions d’euros.

            Israël a créé des ghettos et maintient les Palestiniens sous perfusion. Faut bien acheter la paix sociale, donc on banque. En pratique, la France paye, avec d’autres pays ou organisation, pour que le chaudron palestinien n’explose pas à la gueule des Israéliens, qui se fichent complètement des Palestiniens qu’ils ont mis dans une bulle.

            Vous vous en plaignez? Vous avez tort.

            Et ne prenez pas cette aide pour une « politique arabe de la France ». C’est plutôt cautère sur jambe de bois, à petit budget. En partie pour se donner bonne conscience, se ménager des appuis localement et perpétuer le mythe d’une France qui rayonne encore en irradiant le monde de ses bienfaits.

        • fabrice dit :

          Tiens Macron, le meilleur président depuis Hollande, met les petits plats dans les grands pour attirer des IDE en France, petits fours, Versailles, discours laudateurs, avantages fiscaux de toute nature…
          https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-recoit-des-chefs-d-entreprise-pour-vanter-une-france-ouverte-aux-investissements-6697034
          A quoi sert tout ce ramdam, à part bouffer l’argent du contribuable, si c’est pour régler les délires budgétaires de nos « grands alliés » de l’Algérie (et une mosquée à 2 milliards d’euros https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/architecture/algerie-la-chine-annonce-la-fin-du-chantier-de-la-plus-grande-mosquee-d-afrique_3422171.html…) ou Libanais ? Ou pour sur assister nos « amis » palestiniens…Tiens un concert de l’arabe algérienne Massi pour défendre la « francophonie » en arabe pour les amis arabes de Palestine dans le Neuilly palestinien qui bat des records du Monde de Mercédés et de 4/4 blindés au M2 avec gardes du corps armés de kalach parce qu’ils sont « honnêtes »…Concert « francophone » en arabe, invité par le centre culturel « français » mais le dernier adjectif on pourrait l’enlever si on suit la logique de nos arabomanes diplomates…https://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/souad-massi-chante-une-face-cachee-du-monde-arabe-ses-poetes_1667551.html
          C’est quoi ce cirque ? Il sert quels intérêts notre consulat là bas ? Combien a coûté cette pitrerie au contribuable ?

          • fabrice dit :

            A sinon la mosquée algérienne à 2 mds de $ a été construite par une société chinoise…Mais c’est à nous que l’Algérie demande de l’aide…

          • tschok dit :

            Fabrice,

            Bon, je vous explique: la politique française là-bas, c’est de discuter avec les modérés des deux bords, donc on fait tout ce qu’il faut pour maintenir un contact. Soyons clairs, il n’y a pas de discussions pour l’instant. Le truc est en stand by. Cette politique est donc minimaliste et attentiste: on attend que ça se fasse, sans rien provoquer nous-mêmes.

            Il est évident qu’une telle politique ne peut que déplaire à un radical comme vous. Il suffit de vous lire pour se faire une idée.

            Mais, songez à l’avenir: il est possible qu’un jour Israéliens et Palestiniens acceptent de s’assoir autour d’une table. Le fait de maintenir des contacts avec tout le monde pourrait faciliter les choses. Et si cela permet à la France d’intervenir dans le processus en tant qu’amiable compositeur (ce que les Israéliens refusent absolument jusqu’à présent) ce serait pas plus mal. C’est le côté opportuniste.

            Voilà dans les grandes lignes la politique de la France dans ce coin-là du monde: elle est minimaliste, attentiste et opportuniste.

            Franchement, pas de quoi vous mettre dans tous vos états.

  1. breer dit :

    Si cela devait se produire, nous aurions donc la preuve que l’espèce humaine n’aurait que très peu évoluée sur le plan « psychologique » depuis les premières civilisations …
    Les populations mondiales continuent d’être manipulées et conditionnées par diverses idéologies, et mouvances militaro-politiques, économiques, religieuses ou sociétales.
    Par la multiplicité des effets qu’elle génère, la démographie planétaire croissante redéstabilise en continu les malheureuses tentatives d’évolution et de stabilité mondiale, générant toujours plus de tensions, de désordres, de problèmes environnementaux et sociaux et de confusions inter ethniques.
    Peut être ne restera – t – il rien de cette humanité belliqueuse, insatiable, et prédatrice sur tout son environnement dans 1 million d’années…

    • Expresso dit :

      Pompeo a dit qu’il a les preuves que ce virus vient du labo de Wuhan, les esclaves USA dansent en chantant oui oui oui devant leurs maîtres USA.
      https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-des-preuves-immenses-accablent-un-laboratoire-de-wuhan-selon-mike-pompeo-7800473781
      puis Pompeo a changé qu’il n’a pas de certitude que ce virus vient de ce labo, leurs esclaves dansent toujours.
      https://www.20minutes.fr/monde/2774251-20200506-coronavirus-preuves-significatives-certitude-virus-vient-laboratoire-wuhan-selon-mike-pompeo

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pompeo a dit qu’il a les preuves que ce virus vient du labo de Wuhan, les esclaves USA dansent en chantant oui oui oui devant leurs maîtres USA. » On se contrefout que le virus vienne du labo de vos marchés d’ordures et autres! Vous pourrez toujours pérorer les handicapés du bulbe, vous pourrez raconter tous les mensonges que vous vous voulez la vérité est limpide le VIRUS DU COVID 19 VIENT DE CHINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous l’avez d’abord nié, puis vous avez caché sa dangerosité et maintenant vous mentez sur le fait qu’il ai surgi chez vous! Le monde entier sait que vous êtes des empoisonneurs, cyniques et menteurs

        Et il vaut mieux danser que ramper comme des larves que vous êtes!!!

      • Summertime dit :

        La gestion de crise de Trump est comme les pays africains,
        les ricains ont abandonné les vieux, laisser qu’ils meurent sans aucune soigne, les tombes des victimes inconnus où des centaines de cadavres mélanger ensemble, l’Amérique est un pays du tiers monde, ce pays manque tout comme la France, ni respirateur, masque, combinaisons……
        un grand nombre de morts qq mois avant les élections, donc, il a inventé, critiqué que la Chine est responsable, pour orienter aux ricains de ne pas penser sa nullité,

        • Stoltenberg dit :

          Comme les Français, si l’on devrait croire aux propos du très honorable ambassadeur de la Chine communiste à Paris. Et qui ne devrait plus se trouver sur le sol français (comme vous d’ailleurs), depuis un moment déjà.

      • Lechavenois dit :

        à Coronapresso :
        .
        LE PERIL JAUNE :
        .
        La baisse de la pollution dans le ciel chinois n’aura été que de courte durée finalement. La pandémie de coronavirus, en provoquant un arrêt des usines, l’avait nettoyé mais la reprise du travail a provoqué son retour, d’autant plus vite que les industriels tentent de rattraper le temps perdu.

        Les niveaux de polluants toxiques dans l’air étaient plus élevés en avril qu’à la même période l’an dernier, selon des données publiées vendredi par Greenpeace Chine
        .
        https://www.ouest-france.fr/monde/chine/la-pollution-est-de-retour-dans-le-ciel-de-chine-les-usines-rattrapent-le-temps-perdu-6829104

    • MORENO dit :

      Notre civilisation entre dans une phase historique régressive aux conséquences gravissimes

      • Raymond75 dit :

        Régression totale !!!

        • tschok dit :

          Ouep, on va jouer avec notre caca en regardant des reality show débiles sur notre télé achetée à crédit avec l’argent des chinois en écoutant du rap allemand (ou russe).

          Ca va être fun.

        • Stoltenberg dit :

          Linéaire, logistique, polynomiale… Totale je ne connais pas.

    • Stoltenberg dit :

      Nous, en tant qu’espèce, sommes montés au sommet de l’échelle de l’évolution par le conflit, la lutte et et le dépassement de soi. La seule raison pour laquelle l’intelligence a été créé par la nature c’est qu’elle donnait un avantage sur les autres espèces et une meilleure garantie de survie. Le développement de nouveaux outils et de nouvelles tactiques était son seul objectif. Résultat ? On est là, contrairement aux millions d’autres espèces qui n’ont pas réussi à s’adapter aux nouvelles conditions. Il serait stupide de rejetter, au nom d’une idéologie farfelue qui tient plus d’un reflexe émotionnel que d’une réflexion mûre et saine, ce qui a fait que nous existons. Surtout que les autres ne semblent pas être du même avis. Si vis pacem para bellum.

      • PeterR dit :

        Le requin est apparu il y a 420 millions d’années
        Le puceron, cet insecte tout mou qu’on peut écrabouiller du doigt sans aucun effort environ 200 million d’années
        Le scorpion peut résister à des doses de radioactivité de 100 à plus de 200 fois la dose qui tuerait un humain. Il survivrait à un conflit nucléaire mondial et est apparu il y a plus de 400 millions d’années.
        Pas sûr que la race humaine avec sa grosse intelligence fera 1/100 de ce genre d’espèces.
        Après la notion de « sommet de l’évolution » est toute relative et dépend du point de vue. Le cafard (350 millions d’années) ainsi que ces autres espèces pourrait s’estimer au sommet de l’évolution. Elle n’ont guère évolué depuis plus de 100 millions d’années et on pourtant survécu à la disparition des dinosaures et bien d’autres cataclysmes.

        • Stoltenberg dit :

          Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Il faudrait d’abord définir des critères objectifs selon lesquels ont dit qu’une espèce est « meilleure » qu’une autre. Objectivement, toutes les espèces que vous venez d’énumérer sont le résultat de cette lutte acharnée qu’est l’évolution et qui laisse vivre les organismes adaptés à l’environnement au détriment de ceux qui ne le sont pas. De ce point de vue, toutes ces belles valeurs, certes très nobles, sont une vaste blague. C’est beau de parler de la fraternité et de l’amour entre les peuples lorsque vous ne vous faites pas tabasser jusqu’au dernier souffle par un bourreau chinois dans une prison ou un camp de rééducation juste parce que vous etes Tibétain ou Ouïghour. On peut même avoir l’impression que ces valeurs existent réellement. En réalité aucun peuple n’a un droit automatique à son indépendance ou à sa liberté. Tout ceci est le résultat de l’équilibre des forces et c’est plus l’épée que les belles paroles qui nous ont permis de juir des droits et des libertés que nous avions aujourd’hui. Écoutez l’Hymne National si vous avez un doute. Lorsque les belles paroles remplacent l’épée, ce sont des scénarios comme en 1940 qui se produisent. De manière analogue, imaginez un humain qui tente d’expliquer à un tigre affamé de ne pas le manger et qu’il faut coopérer pour survivre ensemble. C’est cette frénésie mondialiste qui nous amène aujourd’hui à réaliser que nous risquons de plus en plus de nous retrouver dans un scénario de guerre mondiale peut-être encore plus sanglante que celles que nous avons connues avant. C’est ce déni de réalité, conjugué à la concupiscence de certains qui en ont bien profité au détriment des autres, qui nous amène à cette situation.

          • PeterR dit :

            Ah, maintenant si vous me donnez le choix d’aller vivre en Chine ou aux US mon choix serait vite fait. Idem pour le risque grandissant de devoir un jour à renoncer à notre mode de vie actuel. Malgré tous les travers de la culture US je préfère les US à la Chine et celui de la France (malgré tous ses travers) à celui des US … mais ce n’est pas ce que vous disiez initialement.
            Accessoirement je ne me permettrais pas de comparer le traitement infligé aux minorités chinoises à celui des minorité US ou comment les US s’ingèrent dans les affaires des autres car honnêtement ce n’est pas non plus joli joli.
            Un jour un missionnaire se retrouva nez à nez devant un lion superbe et généreux. Le missionnaire tomba à genoux et se mit à prier Dieu  » Seigneur, inspirez à cet animal des sentiments chrétiens ». Fort effaré le missionnaire entendit le lion marmonner dans sa barbe « Seigneur bénissez la nourriture que je vais prendre ».
            Voyez-vous le pb actuel des chinois et encore plus des US est qu’ils se prennent pour le lion et qu’ils pensent qu’ils ont le droit de tout bouffer.

      • Thomas dit :

        Tout le problème justement, Stoltenberg, est de croire que nous sommes une espèce à part.
        L’évolution est désormais décrite comme un cercle, il n’y pas de sommet ou tronerait l’espèce humaine, il n’y a que des espèces différentes entre elles, et toutes existent PARCE QUE les autres existent :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_phylog%C3%A9n%C3%A9tique

        Vos propos sortent tout droit de la préhistoire des sciences, j’ai cru lire un savant du 19eme siècle en vous lisant.

        C’est cette mentalité, de croire que l’on est supérieur ( à qui, à quoi ?), qui signe la fin actuel du vivant dont nous sommes partie intégrante, ne vous en déplaise.
        Que l’être humain use de son intelligence pour détruire le reste du vivant et donc lui avec est effectivement quelque chose d’étrange.
        Demandez donc aux millions de bactéries qui peuple votre estomac et vous permettent de digérer, ou encore aux mitochondries qui permettent à vos cellules de respirer, si vraiment vous seriez si supérieur sans elles, etc, etc…

        • tschok dit :

          Je suis effectivement d’accord avec vous, Thomas. Ses propos donnent dans le cliché couleur sépia.

          Cela dit, je n’arrive pas à savoir à quelle idéologie en particulier il fait allusion dans cette phrase:

           » Il serait stupide de rejetter, au nom d’une idéologie farfelue qui tient plus d’un reflexe émotionnel que d’une réflexion mûre et saine, ce qui a fait que nous existons. »

          Ou alors, il s’agit des idéologies farfelues en général, sans en viser une en particulier?

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Il appartient à @Stoltenberg de vous répondre car lui seul le sait ; mais d’ après ce qu’ il dit , tel qu’ il l’ exprime vaguement , l’ idéologie dont il parle serait l’ Anti-spécisme qui rejoint l’ Écologie ou l’ Égalitarisme voire le Pacifisme , disons que l’ idéologie à laquelle il semble faire allusion tourne autour de ça …………

            En tous cas , il est clairement partisan du Darwinisme et de ne pas céder aux sirènes d’ un désarmement unilatéral ………

            Mais le problème c’ est que toutes ces idéologies ne veulent tout compte fait rien dire et tout dire , ce qui selon moi s’ apparente principalement à du baratin et le baratin c’ est la porte grand-ouverte à la confusion .

            Vous devriez d’ ailleurs le savoir , c’ est là précisément le genre d’ exercice que vous maîtrisez à la perfection ……… 😉

      • Raymond75 dit :

        Vous parlez comme il y a 2 000 ans, lorsque le courage du guerrier s’exprimait dans une sorte de duel avec ses adversaires. Aujourd’hui, lancer une bombe atomique sur une ville (deux cas), détruire une ville par des campagnes de bombardement intensif (Europe, Japon, Corée) ne signifie plus qu’une chose : à l’instant ‘t’ je possède un stock d’armes plus important. Aucun courage, aucune valeur. Et dans les guerres ‘asymétriques’ se sont les plus modestes qui gagnent.

        On dit que Hitler, Staline et Mao furent des criminels. Mais ce ne sont pas eux qui ont tué, massacré, déporté, génocidé : ce sont ceux qui ont obéi aux ordres, tout comme ces foules criminelles que l’on a vu à l’œuvre au Rwanda.

        Les massacres du XXème siècle n’ont assuré aucune garantie de meilleure survie, ils ont fait régresser l’humanité, permettent à des dictateurs de se maintenir provisoirement au pouvoir, asservissent les plus pauvres.

        Le progrès réside dans une meilleure éducation, des conditions de vie décente, une économie respectueuse des équilibres naturels, et une maitrise de la démographie. Et la plus grande carence des toutes les éducations actuelles, c’est qu’elles ne nous apprennent pas à maitriser nos pulsions.

        Et les espèces qui s’adaptent à tout, depuis les temps géologiques, ce sont les insectes.

      • Clément dit :

        Votre vision de l’évolution est très archaïque. Ce n’est pas l’avantage sur les autres espèces qui fait survivre (sinon les dinosaures seraient toujours les maîtres de la Terre) mais l’avantage le plus optimisé vis-à-vis du milieu.

        • Stoltenberg dit :

          D’accord avec vous ssi le « milieu » comprend aussi tous les ennemis.

          • ScopeWizard dit :

            Mais est ce que vous réalisez que vous en êtes au Darwinisme ; en gros , seule l’ espèce la mieux adaptée ( pas la plus forte ou la plus grosse ou même la plus résistante , n’ est ce pas ) à son environnement ( milieu , végétation , relief , conditions climatiques , température , prédateurs , proies , etc …..) a les meilleures chances de survivre et de proliférer …………

            Je suppose que oui , donc sur quoi achoppez-vous ?

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : Une chose a dû vous échapper. Je ne présente pas l’évolution et ses corollaires comme étant une opinion mais une réalité. Je me demande donc si vous appellez darwinisme le fait de penser que l’évolution est une théorie valable.

  2. PK dit :

    Y’a absolument rien de neuf sous le soleil… On en disait autant du temps de l’URSS… Le temps s’est chargé de détruire le modèle socialiste tout seul. Qu’en sera-t-il de la Chine, qui a été plus maligne en capitalisant l’industrie mondiale, mais est totalement dépourvue de matières premières ?

    En plus, contrairement à l’URSS, qui a su construire et réaliser de nombreuses technologies, la Chine n’a rien vraiment prouvé. À l’exception de deux ou trois trucs qu’elle a profondément amélioré au point qu’on puisse leur laisser une certaine paternité technologique, tout le reste est du made in Russia, en moins bon. Donc, seul le temps nous dira si elle est capable de franchir le cap. Pour le moment, elle aurait tout à perdre à un choc contre l’Occident…

    À part le nombre, la Chine ne possède rien. Et sa démographie est catastrophique. Elle a le choix d’attendre et de s’écrouler sans enfant ou de prendre les devants en n’étant pas encore affûtée. À mon avis, la Chine est condamnée.

    Ça ne veut pas dire que ça ne finira pas mal…

    • OURGOUT51 dit :

      « mais est totalement dépourvue de matières premières ? »

      Vous passez sous silence les terres rares: « La Chine maîtrise la quasi-totalité de ce marché. Sur les 170.000 tonnes produites l’an dernier, 71% (120.000 tonnes) l’ont été par cette dernière, selon le US Geological Survey. Les autres producteurs -Australie (20.000 tonnes) et États-Unis (15.000) – sont loin derrière. . »

      Ces terres rares sont « incontournables dans de nombreux secteurs, comme l’automobile, l’aéronautique, la défense et toutes les nouvelles technologies. Ils sont présents partout, dans les aimants (environ 20% de l’utilisation des terres rares en tonnage), les écrans plats, les smartphones, les tablettes, les batteries des voitures électriques, les éoliennes, les pots catalytiques, les panneaux photovoltaïques, les radars »( Source: Le Figaro: 22 mai 2019).

      D’autres pays possèdent des terres rares mais  » du fait qu’ils soient généralement mélangés à d’autres minéraux rend leur extraction et leur raffinage très coûteux et polluant. « 

      • PK dit :

        Les terres rares sont partout. Simplement, leur extraction est extrêmement polluante (au moins que cela rend inhabitable la région d’extraction… À côté, Tchernobyl, c’est du gâteau). La Chine est le seul pays qui accepte ce genre de truc (la population n’a pas son mot à dire).

        À la limite, la Corée du Nord pourrait aussi participer, mais les occidentaux la boudent.

        • Tomorrow dit :

          le traitement de terre rare est pollué, il y a longtemps, aujourd’hui en Chine, le traitement est entierement enfermé et aucune pollution, sauf l’occident qui commence maintenant avec votre tech.
          l’occident n’a toujours pas maîtrisé la tech d’extraction de la terre rare aujourd’hui.
          d’ailleurs, parmi toutes les terres rares, une sorte existe que en Chine, c’est fabriquer le moteur électrique et super conducteur.

      • Pravda dit :

        Les terres rares n’ont rien de rares, c’est juste une question de coûts comme vous le dites.

    • Lendemain dit :

      Encore un nouveau virus arrive dans 3 ans, la France sera une province de la Chine.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Encore un nouveau virus arrive dans 3 ans, la France sera une province de la Chine. » Cela sera une chance pour vous! Vous deviendrez un peu moins con* et vous écrirez le français correctement!
        * Au vu de votre niveau et de celui de vos coreligionnaires cela risque d’être une mission de longue, très longue haleine

      • Grrrr dit :

        Franchement je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
        Vous creveriez d’indigestion, on est immangeables et imbuvables , à votre place j’irais envahir quelqu’un d’autre , ce sera bien meilleur pour votre santé .

        • Lendemain dit :

          mais la Chine ne vous acceptera pas, c’est clair

          • Pravda dit :

            600.000 chinois ont fuit en France votre dictature.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « mais la Chine ne vous acceptera pas, c’est clair » Un dicton e chez nous dit : » on ne mélange pas les serviettes avec les torchons » Vous avez compris…………………. les torchons!

    • Thomas dit :

      Je vous renvoie aux réponses que j’ai faite plus bas à Lucien.
      Croire que la Chine n’a rien inventé, c’est méconnaitre sa tumultueuse histoire.
      Quant à la copie, il faut comprendre que c’est un processus d’acquisition comme un autre ; après tout, n’apprenons-nous pas à écrire d’abord en recopiant massivement les lettres jusqu’à ce que sachions les former sans trembler ?
      Il en va de même des technologies.
      Après, je vous rejoins sur cet aspect démographique : la Chine aura atteint son pic d’ici 2025, la suite ne pouvant s’écrire qu’avec un apport conséquent de main d’oeuvre étrangère, et dans un pays quelque peu raciste, ça promet !

  3. EchoDelta dit :

    La confrontation deviendra inéluctable si la Chine n’autorise pas l’ouverture d’une enquête internationale sur ce qu’il s’est passé chez eux. Je suis un peu sidéré par les 36% d’italiens qui pensent qu’ils devraient se rapprocher de la Chine… Se rapprocher du Tigre n’a jamais aidé à se protéger ou se prémunir de son attaque. Il va falloir qu’ils reviennent sur terre les italiens et que nous la jouions fine en Europe (pas forcément avec l’institution) si nous voulons en ressortir suffisamment unis.

    • PK dit :

      L’Italie veut se rapprocher de la Chine non pas parce qu’elle est attirante, mais parce que l’autre modèle – L’Europe – l’a tuée. La vie des Italiens est un enfer – un enfer qu’ils vivent courageusement… La plupart des étudiants ont entre un et trois boulots pour pouvoir suivre leurs études supérieures, études qui déboucheront sur… 50% de chômage. Tous les vieux ont un boulot, pour pouvoir manger. Les prix ont été multiplié par un facteur 10 à 40 selon les secteurs, sans évidemment que les salaires ne suivent… Un peu comme en France, en pire !

      L’Italie en a marre de ce boulet économique qu’est l’Europe qui l’a mise par terre. Je crois que si le Diable venait en personne aujourd’hui, les Italiens – peu suspect quand même de ce genre de pacte – seraient foutu de l’accueillir avec bienveillance.

      • Paddybus dit :

        Merci PK… mais vous fatiguez pour bien peu… vous ne comprenez donc pas qu’il faut rester binaire…??? les ricains c’est bien… les chinois, c’est des sauvages salopards…. l’europe c’est bien… les antieuropéens, sont des imbéciles sous équipés cérébralement parlant…
        Oui, le système qui gère cette foutue europe n’est en rien positif…. il n’y a que ceux qui n’ont pas encore trop perdu qui continuent a soutenir l’insoutenable…
        Il suffit de lire le dernier bouquin de Emmanuel TODD…. pour comprendre …. mais sortir de la doxa n’est pas une souplesse donnée à tous….

      • NRJ dit :

        @PK
        J’aime bien cette déresponsabilisation des italiens. Vous savez qu’ils sont de grandes personnes ?

        Si les italiens sont dans la panade, c’est de leur faute. L’UE, bien que non exempte de défaut , n’y est pour rien. En comparaison l’Allemagne a une très bonne santé économique, à tel point qu’ils ont pu accueillir 1,8 millions de migrants entre 2015 et 2016. Pourtant les 2 pays ont des situations géographiques et économiques proches (peu ou pas de ressources naturelles, une population éduquée) et les 2 sont dans l’UE.

        Si les italiens sont dans cette situation, c’est qu’ils s’y sont mis eux-mêmes, élisant des politiques démagogiques et que tôt ou tard on en paye le prix. Ils ont ainsi une dette à 120% du PIB et des taux d’intérêts supérieurs aux nôtres car bien sur les investisseurs ont beaucoup moins confiance dans les prêts qu’ils font à l’Italie, alors que nous sommes positionnés sur les taux d’intérêt de l’Allemagne (mais ça pourrait vite changer). Il nous arrivera la même chose. Depuis Sarkozy, aucun président français n’a eu le courage de faire de vrais réformes pour réduire notre dépendance aux déficit. Mais, contrairement à Sarkozy, Macron et Hollande bénéficiaient d’une forte croissance mondiale pendant laquelle ils n’ont strictement rien fait. Aujourd’hui, la situation s’est inversée et ça risque de mal finir pour nous. On est exactement dans le même cas que la Grèce en 2009 pendant la crise. Et on a vu ce qui s’est passé un an plus tard.

        • Albatros24 dit :

          Vous continuez à nous comparaître à la Grèce…
          Deux situations et pays totalement différents
          Au passage c’est la Grèce et son Gvnt qui a elle même précipité les choses pour elle quand une nouvelle majorité politique a modifié ses comptes publics en déclarant qu’ils avaient été faussés par la majorité précédente. Sans cela je nepense pas qu’il y aurait eu cete crise de confiance ensuite.
          La confiance est le mot clé dans l’économie.
          Tant que la France percevra bien ses impôts cette confiance existera auprès de nos créanciers (dont une bonne partie sont des nationaux, contrairement à la Grèce qui, à part de tourisme, a peu de moyens.
          La clé est de fiscaliser davantage ceux qui ne le sont pas assez (très grandes fortunes et CAC40 notamment ceux qui se sont exilés fiscalement et paient plus de 34 milliards d’Euros d’impôts à l’Etranger-dégrèvements fiscaux incompréhensibles qui ns coûtent chaque année un manque à gagner de plus de 64 milliards d’Euros – recrutement de plus de contrôleurs fiscaux suite à l’application de la RGPP de Sarko contre tous les corps de contrôles : ainsi nous ne contrôlons plus les montants que nous attribuons ni les impôts…etc) au profit de ceux qui le sont trop (salariés et PME).
          Pour que l’économie soit florissante il faut que l’argent circule et ne soit pas épargnée ou utilisée à acheter des actions déjà achetées et vendues plusieurs fois qui ne procurent rien aux entreprises.

        • PK dit :

          L’UE a été taillé pour… l’Allemagne. Prendre comme référence… l’Allemagne pour décrier ceux qui n’ont pas réussi à faire comme… l’Allemagne. Chapeau !

          Les Italiens ont fait des conneries, comme tout le monde. Avant, ils dévaluaient et tout allait bien. Le pays était un des pays les plus accessibles d’Europe et on y mangeait pour que dalle.

          Aujourd’hui, la moitié des maisons sont propriétés des… Allemands (les Anglais, mais aussi le nord de l’Europe : grosso modo,tous ceux qui ne connaissent pas le soleil).

      • Dans le Bayou dit :

        Depuis que l’Italie est entrée dans L’UE en 1960, le taux de chômage n’a cessé de monter !
        Ah zut , l’UE n’existait pas en 1960….

        en italien dans le texte =>

        https://it.wikipedia.org/wiki/Economia_d%27Italia#/media/File:Italian_unemployment_rate.png

        https://it.wikipedia.org/wiki/Disoccupazione#/media/File:Unemployment_rate_evolution_from_1993_to_2010,_for_USA,_Japan,_and_main_European_economies.svg

        • PK dit :

          Je n’exclue pas la responsabilité des politiques italiens, souvent très mauvais. Mais l’UE a tué l’Italie et les Italiens l’ont très bien compris.

    • Vinz dit :

      Bah la politique immuable des Italiens depuis la 2GM, c’est de suivre la politique US.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Je suis un peu sidéré par les 36% d’italiens qui pensent qu’ils devraient se rapprocher de la Chine… ]

      Et encore ce sondage ne doit pas préciser – Je ne l’ai pas lu – si cela concerne l’Italie en entier ou juste les zones touchées par le Coronavirus . Ce serait intéressant de mesurer le ressenti , positif ou négatif , vis à vis de la Chine mais aussi de la Russie dans les zones plus particulièrement touchées par l’épidémie .
      En ce moment en Italie les mafias n’ont jamais été aussi puissantes pour remplacer un état défaillant mais peut-être que les Italiens vont faire appel aux triades Chinoises car les vieilles mafias locales ( N’Dranghetta , Cosa Nostra , … ) semblent être elles aussi dépassées par les événements … ;0)

      • Auguste dit :

        Ils viennent de libérer 376 mafieux et pas du menu fretin.Une petite révolte dans quelques prisons,quelques supermarchés vandalisés ont suffit à faire baisser culotte au gouvernement.Faut dire que le ministre de la justice est sicilien,ça aide au dialogue.Pour ce qui est des triades chinoises,les mafieux ont voulu jouer les gros bras.Cela a vite tourné court.On a retrouvé quelques « suicidés » accrochés à 4m du sol,cela a mis fin au malentendu.Nous on s’occupe de nos affaires,vous vous occupez des vôtres.Le message est passé.

        • Daniel BESSON dit :

          @Auguste
          Bon les cités paupérisées post-Covid de de Milan seront gouvernées par la mafia , celles de Saint-Denis par les racailles ethniques …

    • Stoltenberg dit :

      On peut leur laisser les Italianos, ça leur fera plus de mal qu’à nous…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je suis un peu sidéré par les 36% d’italiens qui pensent qu’ils devraient se rapprocher de la Chine… » Il faut un peu comprendre les Italiens aussi alors qu’ils demandaient l’aide de l’Europe celle ci leur quasiment dit « fuck you »! Rappelez nous avec quelle efficacité la crise du coronavirus a été géré par les instances européennes, la réaction des états du « nord » (Pays Bas, Allemagne et Autriche) en particulier en mode
      https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjRkYPU2qnpAhUMlhQKHRoOBXgQtwIwAXoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DzhCXC0hbc9c&usg=AOvVaw3FmU8dxL71-jh0W4MlbNbl
      Maintenant au gouvernement italien d’expliquer au peuple que l’aide chinoise n’a pas été apporté par pure bonté d’âme, dans le but de sauver l’humanité mais pour passer aux yeux du Monde comme incontournable et faire pression dans le but d’accroitre leur influence.

    • Orlando dit :

      Savez vous ce qu’il était écrit sur les entrées des hôtels, dans le quartier Français à Chang haï dans les années 1930 ? « interdit aux chiens et aux chinois », c’est aussi écrit sur leur livres d’histoire. Alors la morale à 2 vals merci

      • Hermes dit :

        Quel intérêt de comparer la mentalité d’il y a un siècle et aujourd’hui ?
        .
        Seriez vous assez vieux pour ne pas savoir que le monde change ?

      • olivier15 dit :

        pourquoi, vous y étiez? Les livres d’histoire chinois? LOL !!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ pourquoi, vous y étiez? Les livres d’histoire chinois? LOL !!]

          Accessoirement les reportages d’Anton Zischka dans « Paris-Soir « ou de Walter Bosshard dans  » Le Miroir du Monde  »
          J’ai profité du confinement pour lire ceux de 1932 sur la Mandchourie .
          La deuxième revue c’est une véritable mine ! Outre un reportage sur la  » culture blindée  » Soviétique enseignée dans les écoles , il y a un reportage sur les manœuvres de la Reichswehr du côté de Francfort . On y voit une automitrailleuse sur un ponton flottant en train de traverser un cours d’eau et des fusillers-motocyclistes en train de planifier la progression d’une colonne motorisée ;0)))))))))

          Si vous avez des difficultés pour les trouver sur Gallica.fr à défaut d’avoir une collection d’originaux , je vous conseille  » Le Lotus Bleu  » Le personnage de J.M. Dawson ressemble trait pour trait – dans la magouille – au commissaire responsable de la sécurité de la concession Française …

    • Auto-suffisance dit :

      bein les italiens ont vu leurs masques provenant de la Suède, pillés par la France qui s’en foute de la grave situation de leur pays, la réaction italienne est comprehensive.

    • Summertime dit :

      Itexite est en cours.

  4. dompal dit :

    Ouais et quels en seraient les bénéfices d’une telle guerre US/Chine ?
    Y a le même genre de gugus en France pour prédire une guerre civile prochainement….! 🙁
    La prochaine guerre est celle que nous vivons actuellement et qui n’est qu’une guerre économique. 😉
    Même la guerre froide a fait pchittt !…..pour quelle raison d’après vous ??? 😉

    • LEONARD dit :

      Il y aura d’autant moins de confrontation « hard », que ces moments sont terribles pour le business, et que TOUS les autocrates qui gouvernent les « grands » pays sont mouillés dans le business: @RealStableGenius et ses copains texans, Vlad et ses potes oligarques, Erdo et Kim et leur famille, Maduro et ses généraux, Xi et les fils de prince, tous ont intérêt à ce que la tension serve leurs intérêts financiers, mais aucun ne veut tout perdre dans une guerre.

      Donc discours, manoeuvres, armement, escarmouches, guerres par proxys, mais pas de conflit frontal.

      Les idéologues sont dangereux. Les commerçants font du business et pensent à la succession.

  5. Tintouin dit :

    Graham Allison à écouter :
    https://www.ted.com/talks/graham_allison_is_war_between_china_and_the_us_inevitable?language=fr

    « un sondage de l’institut SWG a déterminé que 36% des Italiens pensent que leur pays doit se rapprocher de la Chine »
    => les Italiens ont aimé le virus chinois, ils en redemandent. Bel exemple de « l’intelligence des foules »… désespérant.

    • Albatros24 dit :

      Surtout que les italiens ont dû comme tout le monde payer les masques, et à un prix supérieur à l’habituel bien sûr.
      Par ailleurs ils se sont fait fourguer comme les italiens (st peut être nous aussi) des masques inutilisables…
      En Asie on sait maintenant pourquoi personne n’aime les chinois, ce sont des rats.

  6. Seversk dit :

    Commentaire à part.
    Je suis depuis longtemps maintenant votre site web.
    Je m’étonne depuis plusieurs jours de l’absence de traitement médiatique du soi-disant débarquement de mercenaires au Vénézuela.
    Ce silence signifierait-il que l’info est exacte ? Quid des deux agents américains arrêtés ?
    Serait-il possible d’avoir une analyse dans les prochaines publications?
    Sincèrement, merci de votre travail.

    • strider_on dit :

      d’après une info du washington post, des proches de gaido aurait signé un contrat avec la société de « sécurité » silvercorp mais ça aurait foiré car pas de payement, je pense qu’on en entendra plus parler pour un moment de ce dossier….

    • Félix GARCIA dit :

      Oui, l’information est exacte.
      Rupture des canaux de communication entre Washington et Caracas.
      Pas de réponses aux questions de Caracas de la part de Washington.
      SilverCorp, Pompeo, Trump, le contrat à 215 millions de dollars signé par Juan GUAÏDO … tout est vrai …
      Il semblerait que la France et la Hollande, ainsi que l’Angleterre et la Colombie, aient l’intention de participer.
      C’est triste.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      Ps : Je m’associe à vos remerciements à l’adresse d’OPEX360.

    • Garance dit :

      Ou qu’il y a anguille sous roche. Quelques va t’en guerre manipulès?

    • MORENO dit :

      l’Amerique du sud une opportunité pour les USA

      TRUMP veut relocaliser les importations. Si il relocalise en Amérique du sud les usa maîtrisent la production stratégique low cost en plus!!! ils deviennent une énorme île autonome…
      je prédis que l’argentine va être très très convoité surtout en ces temps de calamité économique…

    • Pravda dit :

      La sentence est rendue avant le jugement…
      Vous avez des preuves que les deux guignols sont des agents gouvernementaux ou employés par les services américains ?
      Bah non, donc le silence veut peut-être simplement dire qu’on ne sait pas et ou qu’il n’y a que peu d’éléments factuels pour traiter l’info.

    • Félix GARCIA dit :

      PPS : Sources – teleSUR tv
      Venezuela: pdte. Maduro anuncia detención de 4 nuevos terroristas
      https://www.youtube.com/watch?v=CYwESjs-gJM
      Nicolás Maduro: operación encubierta fallida, ordenada por Trump
      https://www.youtube.com/watch?v=4pMxKt3sxEQ
      Venezuela presentará pruebas de la incursión armada ante el CS-ONU
      https://www.youtube.com/watch?v=MUvtEdVVcZY

    • Hostens dit :

      C’est parce que les français connaissent pas grande chose sur les affaires internationales,
      leurs journaux et télé, 98% des infos sont sur la France, très peu des infos internationales.
      si vous ne me croyez pas, vous allez allumer votre télé à 20 heures ce soir, et regardez toutes les chaines.

      • Raymond75 dit :

        J’en profite pour recommander France 24 et les infos d’ARTE

        • Thaurac dit :

          Pipeau socialiste, tout est beau et vive les LGTB (arte surtout) c’est comme si tu préconisais Slate pour t’informer 😉

        • Lougakic dit :

          Pas plus 1% de français regardent ces chaînes.

      • Pravda dit :

        Les français sont libres de s’informer ailleurs, sans censure, c’est juste une question d’intérêt personnel. C’est le cas en Chine ? Tapez Tiananmen 1989 pour rigoler sur votre moteur de recherche made in china

        • Hostens dit :

          j’ai tapé Tiananmen 1989 en chinois, ça marche !
          malheureusement les français ne sont pas doués des langues étrangères.

          • Pravda dit :

            Mais vous n’êtes pas en Chine.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « j’ai tapé Tiananmen 1989 en chinois, ça marche ! »
            malheureusement les français ne sont pas doués des langues étrangères. » Taper Tian’ammen sur google vous trouverez, taper la même requête sur Baidu et vous trouverez également par contre je doute fort si vous tapez : »massacres de la place Tian’ammen » que l’on trouve le moindre lien sur Baidu!!
            « malheureusement les français ne sont pas doués des langues étrangères. » Nous sommes mauvais en langue étrangères si vous le dites! Les chinois sont bien hypocrites et menteurs professionnels! A chacun ses tares.

        • fabrice dit :

          Telesur c’est TV Maduro qui cite Russia Today qui cite Telesur qui cite Max Blumenthal qui cite Russia Today et qui bosse pour Telesur d’où ça est repris par Pars Today (radio ayatollah) qui cite les mêmes, tout est repris par Soral (par contre personne le cite lui, même pour les Russes, les Iraniens et les Chavistes faut pas déconner quand même…Ils veulent garder une once de crédibilité).
          Je conseille à Garcia de ne pas se donner de la peine à les lire, juste lire un communiqué du GVT Maduro, il en aura un résumé, ça lui laissera un peu de temps pour avoir des infos « dissidentes » pour lui, c’est à dire, enfin, se référer à des infos qui ne proviennent pas de « ses amis ». Je lui conseille https://en.wikipedia.org/wiki/PanAm_Post c’est un peu le porte voix de la très puissante et influente communauté latino de Miami https://panampost.com/…ça rééquilibrera les sources d’infos que certains ont.

          • Félix GARCIA dit :

            « Opération Jericho », « Opération God’s Sword », « Opération David », « Opération Armageddon », « Opération Gideon » … 😉
            Richard BRANSON …
            Ivan DUQUE …
            La classe.

      • EchoDelta dit :

        Je ne connais pas beaucoup de français de moins de 70 ans qui regarde la télévision en pensant avoir des « informations ». Ils prennent plutôt la température du discours officiel.
        Souvent, et ce site le montre, merci M. Lagneau, il y a beaucoup d’informations disponibles, partagées et commentées. De plus nos relations anciennes avec l’Afrique fait que beaucoup de sites d’information africains sont disponibles en français. Cela permet de se faire une idée.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « allumer votre télé à 20 heures ce soir, et regardez toutes les chaines. » Tandis que sur la très indépendante télé chinoise nous avons droit à : » Aujourd’hui notre vénéré et adoré président à vie Xi a déclaré que le virus venait d’Occident et que la Chine a été odieusement attaqué par cette épidémie! La « grande » Chine ne peut tolérer de telles accusations………………………… répétez tous ensemble Aujourd’hui notre………………..
        Répétez encore pace que à force de répéter un mensonge vous le transformez en vérité!!!!! Allez Hostens répétez  » les Occidentaux sont des salauds, les Chinois sont des rois »
        « si vous ne me croyez pas » Votre problème est…………………………………qu’effectivement on ne vous croit pas!

    • Alpha dit :

      (en mode humour, certains comprendront)
      Le Glaviot ! Sors de ce corps ! Viens Saint Esprit, viens Esprit de Yahvé Sabbaot, tu es le libérateur, aucune force des ténèbres ne peut te résister. Par ta Toute puissance, libère le, agis Saint Esprit, viens terrasser tous les Glaviots qui sont en lui, viens briser tous les liens et toutes les chaînes démoniaques que l’ennemi a mis autour de lui !…

      La rivalité entre Athènes et Sparte au Ve siècle av. J.-C., c’est exactement ce à quoi je pensais avant d’en arriver à la conclusion de l’article !
      Les Etats-Unis sentent que la situation géopolitique est en train de tourner, même si ça ne se fera pas de suite…
      Même au Moyen-Orient où les Américains semblent vouloir désormais se désengager malgré de solides implantations, ces derniers sont la cible d’une campagne systématique de dénigrement, déclinée avec talent et méthode dans toutes les langues de la région initiée par la Chine ! Et ça marche !…
      Après, la chute de l’Empire américain ne serait pas une mauvaise chose en soit, notamment pour nous Européens, car il est peu probable -et même carrément fantaisiste- de nous voir par la suite adopter les codes de la culture chinoise, comme nous l’avons avec les américains depuis la fin de la guerre !!!
      Et puis franchement, la Chine n’a et n’aura pas les moyens de dominer le Monde…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; [ Je m’étonne depuis plusieurs jours de l’absence de traitement médiatique du soi-disant débarquement de mercenaires au Vénézuela ]

      L’analyse la plus concise a été celle qui disait que ce débarquement n’a pas été planifié par Washington …Ça se suffit à soi-même !
      A titre d’info si vous êtes intéressé , lire les analyses d’Yves Lacoste dans Hérodote sur le débarquement de Castro et à défaut regardez le film  » Che  » de 1968 qui malgré son aspect  » film  » retrace « assez bien » cette partie de l’histoire Castriste selon le critère des analyses historiques d’Yves Lacoste .

    • LEONARD dit :

      L’opération Gideon est tellement foireuse qu’elle en est suspecte:
      https://www.thedrive.com/the-war-zone/33322/breaking-down-the-absolutely-batshit-botched-coup-attempt-against-venezuelas-maduro

      Les buts sont obscurs, les méthodes foireuses, et ils sont infiltrés de partout.
      Une bande de boy-scouts que la C.I.A a regardé se préparer en se disant pourquoi pas et que Maduro a attendu pour se faire de la propagande. Ca permet aux militaires de faire oublier la pitrerie du Naiguata.

      Un épisode des Marseillais à Caracas. Rien d’intéressant.

    • Albatros24 dit :

      Baie des Cochons bis qui a mal tournée ?
      Trump n’enverra pas de troupe pour l’instant il y a de l’élection dans l’air

  7. Thomas dit :

    Décidément, nos camarades chinois ont plus d’un tour dans leurs manches.
    Après les déclarations viriles et les démonstrations de softpower, voilà des mises en garde internes qui tombent au bon moment.
    Ya pas à dire, le PCC sait user de toutes les ficelles, y compris celles de l’auto-critique.

    Car enfin, qui croirait qu’une telle mise en garde n’ait pas été préparée et ciblée pour les étrangers, USA en tête ?

    • Thomas dit :

      Et pendant ce temps, le navire océanographique chinois et son escorte de patrouilleurs-chalutiers poursuit ses ronds en Mer de Chine du Sud, cartographiant là un haut-fond, ici un bout de terre émergé, tandis qu’en face les Vietnamiens trépignent d’impuissance…

      • garance dit :

        Ils ont pas de marine ou des chalutiers?

        • Thomas dit :

          Nos amis sont maitres dans l’usage de moyens détournés.
          Bien sur que la Chine a un marine, dont le tonnage double celui de la France tous les quatres ans (de mémoire).
          Mais les chalutiers, c’est quand même plus pratique qu’un bateau de guerre : ca se voit pas trop, on fait du business avec, çà se promène en troupe et puis çà permet de tester quelques technos discrètement, comme l’aveuglement laser des pilotes ennemis, tranquille quoi

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Et pendant ce temps, le navire océanographique chinois et son escorte de patrouilleurs-chalutiers poursuit ses ronds en Mer de Chine du Sud, cartographiant là un haut-fond, ici un bout de terre émergé, tandis qu’en face les Vietnamiens trépignent d’impuissance…]

        Ils n’ont qu’à envoyer leurs  » milices maritimes  » pour – essayer d’ intercepter avec des coques en bois des navires en acier ! ;0)

        Histoire d’en faire rager quelque uns sur ce forum , en matière d’océanographie il faut signaler AUSSI l’exploit du drone d’exploration Russe  » Vityaz  » dans la Fosse des Mariannes pour le 9 mai .
        Mais sur le coup je suis – beaucoup – déçu par les Russes : Ils auraient du y déposer un  » Drapeau de la Victoire  » en titane comme ils l’on fait avec le drapeau Russes dans l’Arctique .

        https://it.sputniknews.com/mondo/202005099063992-sottomarino-russo-senza-pilota-raggiunge-il-fondo-della-fossa-delle-marianne/

  8. Emergence dit :

    Ce virus est fabriqué de leur labo à Wuhan,
    seul un centre de recherche qui dit non, il faut le fermer et transformer en maison de retraite.
    envoyé les chercheurs pour nettoyer la rue.
    https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/coronavirus-attention-aux-fausses-informations-covid-19-circulant-reseaux-sociaux

  9. Gracchus_ dit :

    On ne peut pas occulter le fait que l’ambassade de Chine en France ait osé insulter nos équipes médicales en expliquant dans un tweet, en français, que les soignants laissaient délibérément mourir les anciens dans les maisons de retraite. Leur volonté de nous humilier via un virus arrivé de chez eux est d’une arrogance sans pareille… A titre personnel je n’avais rien de spécial contre le gouvernement chinois, loin de mes préoccupations, mais je vais essayer désormais de les boycotter autant que possible.

    • Mao le boucher dit :

      Pareil pour moi. Ils doivent payer pour leur insolence. Ce diplomate sans scrupules aurait dû être expulsé sur le champ histoire de marquer le coup. Leur propagande qu’ils la gardent pour leur peuple en Chine.

    • Thomas dit :

      Bonne chance pour le boycott, autant renoncer tout de suite à la plupart du confort moderne.
      Vous me direz, c’est assez « décroissant » comme méthode, peut-être est-ce l’avenir pour sauver la planète (et nous avec) (des chinois) ?

    • PK dit :

      « On ne peut pas occulter le fait que l’ambassade de Chine en France ait osé insulter nos équipes médicales en expliquant dans un tweet, en français, que les soignants laissaient délibérément mourir les anciens dans les maisons de retraite. »

      C’est dommage, parce que c’est sans doute le seul truc vrai qu’ont balancé les Chinois sur le coronavirus. Le traitement des anciens a été et est inhumain en France. D’ailleurs, ça ne date pas d’aujourd’hui. Demandez si une équipe SMUR va partir sur un patient de plus de 80 ans à 40 km si c’est le dernier véhicule dispo… Si vous voulez de croustillantes révélations sur comment on traite médicalement les vieux en France, je peux vous en fournir…

    • Pravda dit :

      Ils ont tenté l’arrogance, le chantage aux masques, le déni voir même l’accusation de tiers (on a même lu ici des trolls accusant les italiens…), et maintenant que l’étau se resserre ils vont faire un semblant de méa culpa pour éviter des sanctions.
      Une épidémie ça peut arriver, mais les années 60 sont finis, ras le bol de la communication biaisée chinoise, de la provocation, de la propagande de cette dictature.
      Si ce gouvernement était si sûr de lui, il ne craindrait pas la vérité, c’est donc qu’ils craignent une réaction de la population chinoise et mondiale au vu de leurs mensonges.

      • LEONARD dit :

        Une vision japonaise des responsabilités chinoises.
        Pour ceux qui s’en souviennent, j’avais dèjà évoqué Shi Zhengli et ses étranges expériences….
        Par contre, finaude, la manoeuvre qui consiste à:
        – Taire la gravité de la maladie.
        – Quémander les E.P.I auprès des occidentaux pour les démunir,
        – Laisser les vols internationaux quitter Wuhan pour « ensemencer » l’Occident,
        – Prioriser l’équipement du pays en E.P.I quand les occidentaux en ont besoin
        – Multiplier par 5 les prix des E.P.I quand ça se calme en Chine.
        https://www.japantimes.co.jp/opinion/2020/05/10/commentary/world-commentary/world-faces-moment-truth-china/

        • Franz dit :

          Je pense que vous être très proche du déroulement réel des opérations, et des motivations.

    • Thaurac dit :

      Sans compter en sous main leurs attaques informatiques sur les hôpitaux entre autres, bien aidées par les roques nations que sont la russie et l’iran!

      • Félix dit :

        Bien sur, il manquait la main du Kremlin, vous oubliez également Fantomas et Ernst Stavro Blofel…

        D’ailleurs tout nos problèmes viennent de là, la Chine c’est évident.

        Je suis sûr que ces fourbes chinois ont forcés nos dirigeants successifs (pour lesquels combien de bon gogos ici présent ont votés) à délocaliser nos usines et à liquider le tissu industriel Français, au point que nos dernières industries pour être sauvé du péril jaune, se jettent sous la protection (déprédation) des USA.

        Juste pour info, il y a beaucoup de gens ici qui ont l’air de penser que l’on peut affronter la Chine. Cela ne savent ni mesurer les rapports de forces, ni les conséquences. Juste des rodomontades, des commentaires dignes de Tartarin de Tarascon.

        En premier lieu, aucun pays européens (même tous réuni, ce qui paraît impossible) ne peut se battre contre la Chine sans recevoir illico presto une raclée soignée. La guerre ne se gagne pas avec les gadgets électroniques et les bidules higth tech, mais par la volonté. Les Nords Vietnamiens qui ont défait la France, puis les USA peuvent encore vous rappelez quelques chose. (des bicyclettes contre des B-52…).

        deuxièmement, les Européens (et les dirigeants français en premier lieu) sont lâches et pleutres, il ne font rien sans que les USA ne les soutiennent ou ne les devances. Résultat, les européens seront utilisés comme les premières lignes dans les batailles napoléoniennes, de la chaire à canon.

        Troisièmement, en cas d’affrontement direct, comme tout le monde les sais, c’est la guerre nucléaire, et je ne crois pas le chinois aussi froussard que pouvez l’être les vieillards soviétiques. Donc le risque est plus important qu’à l’époque de la guerre froide, qui peut accepter la même défaite que l’URSS?

        quatrièmement, nous avons dans nos pays occidentaux des démocraties qui ne satisfont plus leur peuples, où les dirigeants lachent du lest (brexit) ou tiennent bon en radicalisant leur population (renaissance fulgurante des partis fascistes en Italie et en Allemagne), émeutes des gilets jaunes etc. Les nations en se dissolvant dans les institution de la mondialisation (OMC, Union Européenne, TAFTA etc) sont en train de perdre toute forme de cohésion.
        La résistance du peuple au durcissement peut se voir dès à présent, avec le nombre de personnes qui supplie pour la levée du confinement, comme si cette situation était insupportable…
        En cas de guerre un peu dure, et non pas une opex contre des terroristes éparpillés dans le déserts, le pays volerais en éclat.

        cinquièmement, tous le monde ici semble sûr que le virus est le résultat d’un volonté de nuire Chinoise… c’est risible !
        -Ce n’est pas parce que l’épidémie a démarrée en Chine que le virus est chinois. visiblement on commence à trouver des cas de Covid qui remontent à bien plus longtemps, et pas qu’en Chine. La promiscuité, la densité et le niveau d’hygiène de la population des grandes villes chinoise en font un bon bouillon de culture, cela ne signifie nullement que le Virus est Chinois.
        -La chine a été la première victime de l’épidémie et pendant un certain temps on s’est demandé si ils allaient réussir à enrayer l’épidémie.
        -L’épidémie ,en occident, a démarré plus d’un mois et demi après celle de Chine. Si nos dirigeants n’étaient pas des idolâtres de la mondialisation, les frontières auraient été bouclées et les vols vers l’Asie auraient était stoppé. Mais non, aucun contrôle, libre circulations … Ce n’est pas la Chine qui a envoyé un virus en occident, ce sont nos dirigeants qui l’ont importé, par dogmatisme, arrogance et incompétence.
        -Dernier point, ce n’est pas parce que nous sommes affaiblis (mais ces faiblesses sont le résultat de 30 ans de politiques stupides) que la Chine sort renforcées de cette crise du Covid. bien au contraire, alors, quel intéret pour les Chinois ? La volonté de désigner un responsable extérieur, en exonérant notre pays de l’autocritique évidente et nécessaire, cela se nomme : chercher un bouc émissaire.

        Je ne vois là que des réactions primaires et racistes, donnant volontiers dans le complotisme, pratiquant l’amalgame, sans aucun raisonnement. Je sais que sur les commentaires de ce site, ont aime les polémiques, mais en général, c’est un peu plus factuel et pensé. Là c’est juste mesquin.

    • Albatros24 dit :

      ça va être difficile, vu que nos énarques ont laissé tout partir comme production à l’Est et en Chine…bon courage

  10. Lucien dit :

    « une occasion en or aux fanatiques évangéliques, anti-communistes et anti-chinois, comme Mike Pompeo et Mike Pence »

    C’est là la phrase essentielle selon moi. Nous sommes dans un monde où une petite élite fanatique considère que les États-Unis ont le droit et le devoir de gouverner le monde. C’est un unilatéralisme militant, pour ne pas dire prosélyte (la dimension religieuse est particulièrement appropriée dans ce cas). Je n’ai pas envie de vivre dans une société à la chinoise mais j’ai aussi encore moins envie de voir les États-Unis continuer à régner comme ils l’ont fait depuis 1945. Ce ne sont pas les intérêts de la France de choisir un camp entre ces deux tyrans. La ligne de crête est compliquée à tenir, je le comprends mais je vous invite à y réfléchir.

    Pour ma part, si d’aventure la France devait appeler sous les drapeaux toute une partie de la population masculine comme autrefois, clairement je n’irai pas me battre pour le compte de Wall Street. Cela fait 75 ans que nous vivons sous la domination culturelle américaine. Il est grand temps de la laisser s’effondrer. Quant aux Chinois, ils n’ont pas la capacité de dominer le monde et l’Histoire a montré qu’ils n’en ont jamais eu ni les moyens ni même la volonté. Donc, nous perdrons un tyran qui ne sera pas forcément tout de suite remplacé par un autre. Je suis prêt à prendre ce risque.

    • joe dit :

      Mon point de vue est allié avec les US (mais pas vassal) et partenaire économique avec la Russie, Chine et Inde.

      • Lucien dit :

        Les Américains ne veulent pas d’alliés mais seulement des vassaux. Votre idée est séduisante mais les Américains n’ont jamais permis qu’elle puisse s’accomplir.

    • Thomas dit :

      J’ai bien ri.
      Visiblement, l’histoire chinoise et vous, ça fait deux (ou trois ?)
      Allez, un petit lien pour vous faire une idée des moyens, vous allez apprendre qui est Zheng He, l’amiral chinois le plus célèbre de tout les temps :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He
      Vous noterez qu’à cette époque, ils ne se sont promenés que pour le prestige, et pas pas réduire les autres peuples en esclavage.
      Depuis, ils ont bien appris des occidentaux, et je doute qu’en ce premier quart de XXIeme siècle leurs visées soit encore les mêmes.

    • Thomas dit :

      Je ne résiste pas à l’envie de vous fournir un autre lien, sur l’acier celui-ci :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_production_de_l%27acier#Chine
      Vous avez bien lu : 1000 ans avant les européens, les chinois maitrisaient les technique de hauts-fourneaux !

      Quand aux américains, leur effondrement signifierait le notre, ce dont je n’ai pas trop envie figurez-vous.

      • Lucien dit :

        Thomas, votre remarque tombe à l’eau. Je connaissais les expéditions chinoises en Afrique orientale et je connaissais également les découvertes qu’ont fait les Chinois bien avant les Occidentaux. Mais je vois surtout qu’ils n’ont pas capitalisé sur tout cela. Et je vais citer un homme plus intelligent que vous et moi réunis qui partageait l’avis que je viens de vous donner :

        « À une époque la Chine a eu une flotte à la fois marchande mais aussi d’exploration qui a rejeté ses rivaux dans l’ombre. Ils l’ont délibérément abandonnée et ont alors stagné pendant plusieurs centaines d’années. Une société moderne ne peut pas se permettre de stagner de la même manière. »
        Wernher von Braun

        Pour ce qui est de ne pas réduire les autres peuples en esclavages, je suis certain que les Tibétains, les Ouïghours, les Coréens, les Vietnamiens et même les citoyens de Hong-Kong rient jaune face à votre naïveté…

        Et je ne pense pas que l’effondrement des Américains signifierait forcément le nôtre, à la condition de retrouver notre autonomie stratégique.

        • Twisted dit :

          C’est sûr qu’avec un pays en guerre civile perpétuelle ça facilite pas les choses pour s’imposer à l’international. Problème : pour la première fois depuis des siècles, la Chine dispose d’un Etat et d’une bureaucratie centralisée et puissante.
          Et à propos d’esclavage renseignez vous sur les ethnies en Chine…

          • Lucien dit :

            On voit que vous n’avez jamais été en Chine. Moi, j’y ai travaillé en 2012, même si brièvement, et je rigole de vous voir « paniquer » sur la bureaucratie puissante de ce pays. La Chine est en géant fragile. Les infrastructures ne sont pas souvent les meilleures, les inégalités sont violentes (comme partout en Asie), l’administration est archaïque et pléthorique. Les Chinois sont des gens plaisants mais qui souffrent souvent d’un manque d’imagination et de prise d’initiative, résultat d’une éducation peu stimulante sur ces deux éléments. Le niveau d’éducation moyen n’est pas extraordinaire. Et surtout, la mentalité chinoise est tournée vers leur propre pays. La plupart des Chinois ne quitteront jamais la Chine, déjà parce qu’ils ne le peuvent pas mais aussi parce qu’ils ne sont pas désireux de vivre ailleurs et loin de leurs familles.

            L’idée d’un peuple de fourmis ultra-disciplinées dirigées d’une main de fer par un grand timonier et qui seraient prêtes à nous tomber dessus est un fantasme délirant basé sur la peur ancestrale des Européens envers la « multitude asiatique ». Vous n’avez pas idée du manque d’organisation et du manque de rigueur chez les peuples asiatiques. Tout est souvent bricolé et l’anticipation reste chez eux une abstraction.

            Que devrais-je savoir sur les ethnies en Chine ? Il y en a un très grand nombre mais que souhaitez-vous me faire comprendre ?

    • Alain Conte dit :

      Idem pour moi

    • Thaurac dit :

      « C’est là la phrase essentielle selon moi. »
      Vous avez tout dit « selon vous », car ce n’est pas ce que je retiens de l’article.

      • Lucien dit :

        Et bien ? Si vous avez des choses à dire, exprimez-vous. Cet espace commentaire sert à cela. Pour une fois que nous ne nous disputons pas sur Israël, Thaurac, j’aimerais connaître votre opinion. Pourquoi devrions-nous nous battre pour Wall Street ? Pourquoi devrions-nous choisir entre deux maux, entre la dystopie sociale à la chinoise et la tyrannie américaine ?

  11. Hostens dit :

    Le maire de Belleville de New Jersey est trouvé de l’anti corps de Covid 19 sur lui, confirmé qu’il a été infecté par ce virus avant novembre,
    donc les USA sont le 1er pays d’origine de cette pandémie. Ils doivent indemniser tous les pays au monde, y compris la Chine à cause de leur American virus. au moins ce virus existe aux USA avant octobre 2019.
    https://www.youtube.com/watch?v=L3e0OVG5-Lk

    • Observateur dit :

      Tu crois vraiment à ce que tu dis ? Tu réfléchis un peu parfois ou un commissaire politique doit te dire tout ce que tu dois répéter ? Attention à l’atrophie du cerveau.

      • Tomorrow dit :

        les JO militaire à Wuhan en octobre 2019, 400 militaires « sportifs  » USA ont participé, les USA étaient très forts dans le sport, toujours remporté beaucoup de médailles, il est bizarre que dans ces JO, aucune médaille pour les USA,
        la raison est simple, ces « sportifs » étaient à Wuhan pour une autre mission.

        • Midnightboy dit :

          400 sportifs sont plutôt 400 agents, ils se baladent partout à Wuhan.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « 400 sportifs sont plutôt 400 agents, ils se baladent partout à Wuhan. » Et qui a organisé ces jeux? La Chine! Faire venir 400 agents pour contaminer la « grande » Chine!! Vous seriez un peu con? Faire rentrer les loups dans la bergerie……………………… Il faut s’en tenir quand même une sévère!

    • Thomas dit :

      Faudrait faire un effort sur la traduction copain, ça te grille direct, comme un cochon à la rôtisserie, on sent tout de suite les poils grillés.
      En plus, avec cette manie de mélanger animaux sauvages et d’élevage pour la cuisine, votre pays a déja été à l’origine des dernières pandémies, alors tu devrais plutôt faire profil bas sur ces sujets copain.

      C’est pas comme ça que ton pays va réussir à dominer le monde !

    • Tomorrow dit :

      Effectivement, CNN a confirmé que ce virus existe déjà avant octobre aux USA, bien avant Wuhan.
      https://www.washingtonexaminer.com/news/chris-cuomo-predicts-evidence-will-show-coronavirus-was-spreading-in-us-since-october

      • Daniel G. dit :

        Fort Detrick, laboratoire militaire, a été fermé en Juillet 2019.
        Les résultats de l’inspection du CDC, obtenus par le Frederick News-Post et publiés par le journal sous forme expurgée en novembre , ont déclaré que le laboratoire avait « systématiquement échoué à assurer la mise en œuvre de procédures de biosécurité et de confinement proportionnées aux risques » de travailler avec des agents pathogènes comme Ebola, variole et peste. Fort Detrick pique toujours des divulgations antérieures de manquements à la sécurité, des lacunes qui ont été reflétées dans une certaine mesure dans d’autres laboratoires de recherche militaire. Les responsables de l’ armée ont déclaré que les défaillances en matière de biosécurité pouvaient être attribuées à «l’échec de l’usine de stérilisation à la vapeur de Fort Detrick». Marynland États-Unis.

      • Pravda dit :

        Hosten, tomorrow, … dédoublement de personnalités, le petit manège marche peut-être en Chine, mais arrêtez de nous prendre pour des cons.
        J’oubliais, hahahahah.

    • Vinz dit :

      Donc le virus traine en Chine depuis bien plus longtemps que les déclarations officielles du dictateur chinois. Donc la dictature Chinoise doit payer deux fois plus.
      .
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/coronavirus-quand-des-voix-africaines-se-joignent-a-celle-de-washington-pour-demander-des-comptes-a-la-chine_3952977.html
      .
      Le Nigéria (enfin les plaignants) va réclamer 200 milliards de dollars. Aucune chance de réussir, mais ça reste assez piquant. On attend que l’Europe fasse pareil.

      • Hostens dit :

        La Chine est prête pour indemniser le pays s’il accepte d’être rattaché, comme une province de la Chine,
        hahahahahhaha
        n’oublier pas votre chikungunya, dengue et la grippe de 1918, 50 millions de morts au total.

        • Thaurac dit :

          La nature se mettra à l’œuvre chez vous, car vous être trop nombreux, pour les maladies et virus, c’est pas fini, mais pourvu que ça reste chez vous.

          • Zone forte dit :

            Ce virus tue que des vieux chez vous, bonne nouvelle pour les africains

    • LEONARD dit :

      @plusdepognon a répondu ( souvent ) premier présent à 11:07.

      Et vous n’intervenez qu’à 13:06 !!!
      Vous perdez des points de Crédit Social mon petit 0.50cts et ça vous apprendra !
      Que celà serve d’avertissement à Nespresso/Ukipion/Lendemain/Tomorrow/Traducteur/Translateur/Cetestron/Gibraltar.

      La prochaine fois, mutation au Laogaï numérique !!!

    • Pravda dit :

      C’est juste la preuve que le virus chinois coure depuis plus longtemps que vous le dites. Déjà il y a un mois on parlait de mi octobre en Chine.
      Et maintenant si vous voulez, on va parler indemnisation.

    • ScopeWizard dit :

      @Hostens

      On s’ en fout !!!

      Tu t’ imagines que nous sommes tous devenus à ce point cons qu’ il ne nous reste plus qu’ à manger du foin ??

      Ton régime a donné ordre de n’ accepter aucune émission de critique ( négative ) vis à vis de la Chine d’ où qu’ elle vienne , sauf qu’ ici nous sommes en France , et nous y disons encore beaucoup de choses qui ne sont plus autorisées en Chine même si la parole s’ y est plus ou moins libérée via les réseaux sociaux .

      Xi Jin Ping n’ est pas mon président , il n’ est pas davantage celui de la France ou de l’ Europe , par conséquent nous sommes libres de nous exprimer comme nous le voulons et s’ il faut descendre ton pays en flammes quand bien même nous commettrions une erreur , c’ est ce que nous ferons MAIS LA DIFFÉRENCE , la très GRANDE différence , l’ IMMENSE différence entre tes conneries et les nôtres , c’ est que NOUS , nous n’ avons reçu aucune consigne et nous sommes chez-nous et pas en train de polluer des sites ou des forums étrangers histoire d’ appliquer les directives de notre pays d’ origine .

      Bref , ce virus est peut-être Américain , il est peut-être Chinois , il est peut-être Français , personnellement je n’ en sais rien du tout , mais des virus à la con pires que celui-là il y en a des millions qui circulent et il y en a toujours eu et il y en aura encore , ils peuvent apparaître et se répandre n’ importe où surtout avec tous ces échanges mondiaux et tout cet individualisme actuel ; le plus important n’ est pas son pays d’ origine , le plus important est de savoir s’ il s’ agit d’ une création artificielle , ce que tout virologiste un peu pointu et suffisamment équipé sait déterminer par examen de l’ ADN .

      Si le virus est fabriqué de toutes pièces , normalement ça se voit , et c’ est bien ça qu’il faut savoir parce qu’à ce moment-là , oui , tu peux toujours essayer d’accuser et demander des compensations , mais à mon avis c’ est quelque chose que tu ne sauras jamais , surtout s’ il vient d’ un laboratoire Chinois ou Américain car que ce soit l’ un ou l’ autre pays tout sera fait pour étouffer l’ affaire ………

      Imagine que ce virus provienne de Chine , les Américains vont tout faire pour le prouver sauf que les Chinois vont de leur côté tout faire pour prouver le contraire , vu les puissances en présence tout ça va se solder par un jeu à sommes nulles et au final n’ en résultera qu’ une énième théorie du complot divisant en deux camps parfaitement antagonistes les tenants du camp pro-Chinois ou ceux du camp pro-Américain qui défendront telle ou telle thèse qui sera plus ou moins prouvée ………….

      Si ce fichu virus venait de Russie , de Syrie , de France , ou d’ ailleurs , du Japon ou de l’ Allemagne par exemple , dans ce cas-là peut-être que les choses seraient différentes mais je n’ en suis même pas sûr car d’ une façon ou d’ une autre ça tirerait à hue et à dia dans toutes les directions et en fin de compte plus personne n’ y comprendrait plus rien .

      Quoi qu’ il en soit , de mon point de vue il est évident que chercher l’ origine est utile , ça sert à quelque chose car ça donne des informations dont nous pouvons ou nous pourrons nous servir , mais c’ est actuellement malheureusement aussi et surtout un contre-feu made in camp Occidental destiné à dissiper la sale impression que nous sommes gouvernés par une incompétence « idiotcratique » qui ne jure que par le marché ou le dogme ………

      Et si tu veux le fond de ma pensée , tout ça est du pareil au même et se vaut : Xi Jin Ping est un pourri mais peut-être a t-il encore un esprit patriotique , Trump c’ est pareil , Erdogan peut-être aussi , Poutine , Al Assad , Macron est à part , Merkel , Johnson , mais tous ne sont obsédés que par une chose : le pouvoir et comment l’ accroitre et le conserver le plus longtemps possible une fois qu’ ils le détiennent sachant qu’ autour de tout pouvoir en place gravite toute une galaxie d’ influences .

      Bref , c’ est un putain de jeu de cons , et à la sortie il y a toujours -plus ou moins- des morts et de la misère , tel que les pouvoirs s’ exercent il ne peut pas en être autrement ………

      En conclusion , essaies de faire mieux que ça parce que tout ce que tu sors depuis si longtemps , en l’ état c’ est de la merde , ce n’ est que du relais de propagande de très bas niveau limite absurde voire si ridicule que tout ça en devient presque comique , on n’ apprend rien , à part polluer ça ne sert à rien du tout et même en rire devient pénible .

      Ressaisis-toi !

      • LEONARD dit :

        Pensez vous vraiment que ce pauvre 0.50 cts mérite 883 mots ? ( qu’il le lira pas ).

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Heu , là je me demande si de @Hostens ou de vous , ce n’ est finalement pas de vous dont il faut le plus s’ inquiéter et se méfier…………

          Je vous avoue ne pas avoir compté ni lignes ni mots , ni même avoir évalué sa valeur …………

          Cela étant , ça ne coûte rien d’ essayer de lui faire entendre raison surtout que visiblement lui seul n’ en prendra pas connaissance , et heureusement !

        • tschok dit :

          Je crois que Scope avait envie de dire quelque chose et avec lui, dans ces cas-là, ça prend du temps.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Ah et oui , il y a ça aussi …………le temps que ça peut prendre ce truc là ……….. mais vous savez , ça prend également du temps à celui qui rédige , pour sûr davantage que de le lire ……….

            Au cas où ce menu détail technique vous aurait quelque peu échappé ……….

        • Thaurac dit :

          C’est pas vrai? vous avez compté les mots, faut vraiment se faire c..r en confinement 😉
          Ceci dit, il peut mieux faire, on est habitué à ses tirades légendaires.

          • LEONARD dit :

            Clic gauche du mulot pour sélectionner le texte de @Scope
            Clic Droit Copier
            Ouvrir Word
            Clic Droit Coller
            Lire le nombre de mots en bas à Gauche.
            15 Secondes.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Oui , et puis ?
            Ça vous apporte quoi , une jouissance indéfinissable culminant à l’ orgasme le plus définitif , ultime ?

            Une expérience artistique moderne à vivre à nulle autre pareille , peut-être ?

          • LEONARD dit :

            @Scope

            juste pour souligner que les 4 premiers mots,
            « On s’en fout »
            rendent tous les autres superflus..

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Ah oui , je vois ……….

            C’ est à dire qu’ en 2020 ( oui , parce que ce type de procédé ne date vraiment pas d’ aujourd’hui ) , accroche , amorce , slogan , tout ça ne vous dit rien ?

            Terra incognita pour @LEONARD à qui cela suffit pour démolir un contradicteur à moindre frais ………..

            Eh ben , je comprends pourquoi à un moment donné nous avons perdu la guerre ………….

            Qu’ à cela ne tienne , vous m’ avez donné une idée ………

            Allez , je ne te dérange pas davantage , continue d’ hiberner , ça te fait du bien………..

          • LEONARD dit :

            @Scope,
            Vous vous méprenez:
            « On s’en fout » me suffit amplement pour qualifier un post de Hostens. Tout comme Expresso, Translateur, Cestestron, et autres 0.50cts.
            Tel était mon propos.
            Rien qui concernait qualitativement votre prose, dont la prolixité nous est connue.

      • Vivo dit :

        Belle analyse Scope, c’est fou quand même le fosse gigantesque qui nous sépare, nous simples citoyens, des dirigeants assoiffés de pouvoir. On ne réalise pas, a notre niveau, l’ivresse que procure le pouvoir pour ces personnes. Chacun son plaisir.

        • ScopeWizard dit :

          @Vivo

          Merci ! 🙂

          Mais je ne sais pas si l’ on peut réellement parler d’ analyse , plutôt d’ un mélange entre un coup de gueule , un point de vue , des questions , mélange de suppositions , de déductions , de quelque chose de plus intuitif que factuel , et pour cause les faits exacts nous sont encore relativement inconnus , beaucoup d’ éléments demeurent flous ou incertains………..

          De même , je ne pense pas que l’ on puisse simplement parler d’ « ivresse du pouvoir » , genre de phénomène induit par la réalité de son exercice auquel nul ne saurait échapper comme un effet secondaire que tu ne pourrais éviter c’ est à dire indépendant de ta volonté , il y a peut-être ça mais pour ma part je pense surtout qu’ il y a aussi une prédisposition à se laisser-aller quitte à dériver ; le pouvoir c’ est la possibilité d’ imposer ta volonté à ceux qui ne savent ou ne peuvent en faire autant et ce quel que soit le niveau .

          Dans nos sociétés humaines pyramidales où tout gravite autour , plus tu as de pognon ( ou équivalent ) , plus tu es haut dans la pyramide et donc au sein d’ un cercle de plus en plus restreint qui finit très vite par se constituer en un « entre-soi » plus ou moins « amical » en fonction des convergences ou des divergences d’ intérêt , opaque , hermétique , détaché de la réalité de ceux qui sont très en dessous , à fortiori s’ ils sont à la base de cette pyramide y compris si à un moment donné tu en as toi-même fait partie , ce qui fait que le pouvoir se partage très peu , se concentre , « s’ arrange entre-amis » ( notion de passe-droits , de corruption , d’ entraides illégales ) , les influences sont puissantes , mais tu risques aussi de te faire éjecter par plus puissant ou plus ambitieux que toi ……….

          À côté de ça , de cette sorte d’ impératif de te maintenir voire de te hisser encore plus haut , soit un truc entre l’ esprit de compétition , l’ instinct de survie , la crainte d’ une rétrogradation , la peur de perdre une appartenance dans laquelle tu te reconnais et qui te sers de repère , à mon avis coexiste également la propension à user et abuser du pouvoir ( que tu ne détiens parfois non parce que tu le mérites au titre de tes capacités intellectuelles , entrepreneuriales , ou de meneur d’ hommes , mais plus prosaïquement voire cyniquement tout simplement parce que tu es bien né , par héritage , cooptation , népotisme ) , parce que tu aimes dominer les autres , les avoir à ta merci , tel un prédateur qui prendrait plaisir à jouer avec sa proie avant de lui ôter la vie afin qu’ elle lui serve de repas ………….

          Et puis il y aussi les réalités du pouvoir , toutes ces influences , ces tiraillements , ces impératifs , cette convoitise notamment celle d’ autrui pour ta place , toute ta conformation idéologique , etc …………..

          Je ne sais pas si tu saisis bien l’ idée que j’ essaie de faire passer , j’ espère que oui………….

      • farsight dit :

        Alors j’ai lue ton message en entier, merci de ton point de vue . Je suis moi même se qu’on pourrai appeler un avocat du diable, je défend la chine . Mais sache que non, je n’ai reçu aucune consigne et je vie en france . Sauf que je trouve dommage et révoltant, que certain pays et personnes rejette tout leurs malheurs sur un pays. Certe le virus vient de là, certe c’est une dictature, mais le virus a commencé car niveau alimentation, quelqu’un a mangé du pangolin ou de la chauve souris . Et que je trouve puéril d’accuser les autres ainsi , à tord et o travers, alors que le virus touche tout le monde, y compris la chine . Et quand je vois les état-unis demandaient des comptes à la chine, alors que eux aussi font partie des victimes de l’épidémie, je trouve cela injuste . ( oui ils ont caché des choses, oui c’est une dictature ) mais ils ont caché des choses car ils ont une culture du :  » sauver la face  » comme la plupart des pays d’asie . En plus pour rajouter à la bétise humaine, les commentaires rascistes sont légions . Pour conclusion, je défend la chine, car je trouve que c’est con et puéril de descendre un pays comme ça , à cause d’un virus, qui a touché tout le monde , sans exception ( y compris la chine . ) Et que par conséquent, comme vous êtes libre de vous exprimer contre la chine . J’ai le droit aussi de faire l’inverse et de m’exprimer pour défendre tels pays ( la chine ) .

        Mais oui je suis le fond de la pensée , je pense personnellement , c’est pareil pour tout les pays, les dirigeant sont plus au moins des pourries, qui veulent le pouvoir et maintenir leurs influences . Mais je n’aime pas les visions manichéen du monde . Comme quoi il y a d’un coté les gentils occidentaux et les méchants chinois . Je trouve cette vision fausse et je la déteste personnellement . D’où que j’essaye en étant un bon avocat ^^ , de relativiser et de nuancer les visions , en montrant que non , il n’y a pas les méchants chinois d’un coté et les gentils occidentaux de l’autre . Je dois rappeler que la chine a lutté contre l’épidémie et même aider des pays, certe pour réparer leurs bétises, mais ils ont fait des actions . Comme je souligne à contraire que les occidentaux ne sont pas blanc comme neige et certains sont frappé par l’incompétences et l’inaction .

        • farsight dit :

          Puis pour aller plus loin chaque pays a sa part d’ombre, de defaut et de qualité . Chaque pays a une histoire, une culture différentes . Et certains ici sur ce forum sont rascistes et haineux envers certain pays . Alors que leurs pays aimée ne sont pas tout blancs et ont aussi leurs part d’ombre et de defaut , comme tout les pays . Il y a beaucoup de personne ici sur le forum, qui pensent que d’un coté tout est blancs de notre coté : occidentaux et de l’autre tout est noir pour ceux d’en face . Mais c’est faux, comme je l’ai dit tout les pays ont leurs part d’ombre et de tord , mais aussi qualité . Et les pays occidentaux ne font pas exception, même les états-unis , eux aussi ont leur defaut et par d’ombre . De manière personnelle , je suis contre une vision manichéen du monde . Pour cela , que je défend les pays comme la chine ( que beaucoup de mes semblables occidentaux considérent comme le mal . )

          • ScopeWizard dit :

            @farsight

            Perso , depuis quelques années je n’ aime pas les Allemands ……..et pas davantage les USA qui pourtant sont partie intégrante et même pièces maîtresses du camp auquel je suis censé appartenir ; mais attention , ce désamour ou cette détestation ne concernent pas les peuples , bien que ces derniers puissent bien évidemment être « sous influence » de leurs dirigeants ou d’ une culture telle que leurs dirigeants s’ inscrivent en elle ( en gros , tel peuple tels dirigeants , ce sont ceux qu’ il mérite ) ………..

            Non , ce sont bien évidemment leurs dirigeants du fait des politiques suivies sur le plan extérieur qui me posent question et suscitent un rejet voire une hostilité .

            Mais quoi qu’ il en soit , à partir du moment où tu comprends ce qu’ est le pouvoir , qui le détient , comment et pourquoi et ce qui en est fait de tout ce pouvoir , il peut devenir extrêmement ardu voire franchement pénible de le cautionner en tout ou partie , encore plus d’ adhérer donc de soutenir , c’ est clairement mon cas .

            Est-ce un dilemme ?
            Non , me concernant cela tiendrait principalement du constat .

            Ce n’ est pas du « racisme » ou de la « xénophobie » , c’ est une opinion , un avis personnel circonstancié plus ou moins partagé .

            Juste un truc en passant : on dit et on écrit le « revers » de la médaille , pas le « refaire » qui veut dire faire une nouvelle fois ; « revers » voulant dire côté opposé…………

            Passez entre les gouttes ! 🙂

        • farsight dit :

          J’ajouterai que je considère que je suis libre de défendre se que je veux et qu’il y a le refaire de la médaille, je suis libre de descendre en flamme l’europe et la france aussi . C’est ce que je ferai , même si ça en déplait à certain .

          • Pascal (l'autre) dit :

            « je suis libre de descendre en flamme l’europe et la france aussi . C’est ce que je ferai , même si ça en déplait à certain . » Faites attention à vos six heures!!

          • ScopeWizard dit :

            Encore une fois , du moment que vous le faites intelligemment , si possible en argumentant et en permettant à tel ou tel d’ amener une contradiction avec un respect et une écoute corrects , je vous le répète , perso je n’ y vois aucun inconvénient ………..

        • farsight dit :

          Et pour information , je ne suis pas @hostens

          • ScopeWizard dit :

            @farsight

            C’ est là quelque chose dont je ne doute pas , mais quand bien même le seriez-vous que cela ne me poserait aucune espèce de problème ; du moment qu’il est possible de débattre et d’ échanger et que l’ ambiance ou l’ humeur ne sont pas exécrables , c’ est déjà bien …………..

        • ScopeWizard dit :

          @fairsight

          « Certe le virus vient de là, certe c’est une dictature, mais le virus a commencé car niveau alimentation, quelqu’un a mangé du pangolin ou de la chauve souris . »

          Oui , c’ est ce qui est dit mais personnellement je n’ en sais rien , aucune preuve n’ a été apporté , donc tu peux le croire ou en douter , en attendant que le faisceau de présomptions se confirme …………
          Si ça se trouve c’ est un virus de labo , extraterrestre ( ben oui , ça pourrait nous arriver un jour et c’ est peut-être même déjà maintes fois arrivé ) , ou tout nouveau issu d’ une mutation ou que sais-je ………….

          À moins que tu m’ amènes une preuve , pour moi c’ est comme pour l’ affaire Skripal , en l’ état ça reste assez nébuleux mais en parallèle depuis quelques jours je t’ avoue suivre tout ça de loin .

          « mais ils ont caché des choses car ils ont une culture du : » sauver la face » comme la plupart des pays d’asie . »

          Oui , je partage cette vision , chez-eux ça reste quelque chose de très important .

          « En plus pour rajouter à la bétise humaine, les commentaires rascistes sont légions . »

          Tout dépend de ce qui est entendu par « racisme » ; à ce sujet ce dont je m’ aperçois surtout c’ est que à force d’ insister sur le caractère raciste avéré ou non de tel ou tel discours ou récit , nous en sommes arrivés au point où nous ne sommes plus libres d’ en parler intelligemment quitte à secouer le cocotier des idées afin d’ avancer dans une compréhension mutuelle et mieux nous accepter les uns les autres , ne serait-ce que par le biais de l’ humour à lui seul autrefois si capable de désamorcer nombre de conflits en apaisant les diverses tensions ……… mais comme les codes ont changé et que les seuils de tolérance se sont abaissés , à mon avis l’ un n’ allant d’ ailleurs pas sans l’ autre…………

          « Et que par conséquent, comme vous êtes libre de vous exprimer contre la chine . J’ai le droit aussi de faire l’inverse et de m’exprimer pour défendre tels pays ( la chine ) . »

          C’ est effectivement votre droit , je ne le conteste pas .

          RAS concernant votre second et dernier paragraphe ; je vous suis .

      • Hostens dit :

        Beaucoup de mes commentaires ont été censurés, c’est en France.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Hostens,

          Et pourquoi à votre avis?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Beaucoup de mes commentaires ont été censurés, c’est en France. » C’est un point de vue très partial et ce n’est qu’une fadaise! Par contre les lanceurs d’alerte en chine sont emprisonnés voire……….. et là c’est une certitude absolue! Un Chinois se plaindre de la censure! A se tordre de rire!

    • b21raider dit :

      oui c’est ça va su*** ron maitre xi jinping

      • Pravda dit :

        Supplier ? Sublimer? Subir? Subjuguer? Submerger? … décidément je ne vois pas… je vais aller manger une glace pour la peine.

      • Vivo dit :

        @b21raider

        subliron, sutriron, supreron, sucriron ???

        Non, vraiment je vois pas, c’est un mot américain, style wanagain?

    • Pluton dit :

      Il faut arreter de pointer tel ou tel pays, d’abord, on a pas tout les elements en main, et c’est pas le moment, la communaute scientifique trouvera l’origine probable du virus, apres enquetes/etudes et debats serieux,

      Si il s’avere que le covid19 a circule aux USA avant qu’il soit signale en chine, ca ne veut pas dire que les usa en sont forcement a l’origine, de meme ce n’est pas parce que la chine a ete le premier a signaler l’infection qu’il l’en esta l’origine.
      Les accusations au doigt mouillé et les joutes verbales auxquels s’adonnent certaines autorites/politiques sont lamentables… il y’a bien des choses a gerer en moment, la recherche du coupable, si il en existe un, ne fait qu’attiser des
      tensions inutiles.

      • Thaurac dit :

        On mange pas trop de pangolin aux usa…

        • PeterR dit :

          Non pas de pangolin. Par contre le hamburger et le beure de cacahuète doivent y faire bien plus de victimes. Si maintenant ils l’associent au pangolin que voilà un cocktail explosif !!
          (c’est de l’humour)

      • Félix dit :

        Merci de votre commentaire plein de bon sens. Ça nous sort de la haine ordinaire.

    • Bruno dit :

      Donc le pays à l’origine du virus doit indemniser tous les autres ? C’est bien ça ?

      T’es sûr de ton coup, là ?

  12. R2D2 dit :

     » les autorités chinoises sont soupçonnées d’en avoir minoré le bilan. Mais, il n’est pas possible d’avoir de certitudes »
    Euuuuuh si quand même un peu 🙂
    Déjà le nombre de décès déclarés dans un pays aussi peuplé que la Chine n’est tout simplement pas cohérent. Surtout dans le cas où ce pays est l’épicentre et donc n’a pas eu le temps de se préparer.

    Par ailleurs il y a des informations indirectes comme par exemple la commande exceptionnelle de sacs mortuaires passée à un fabricant à Taiwan ou encore les livraisons d’urnes funéraires par camions entiers. Ce ne sont que des informations partielles mais cela permet de commencer à faire des estimations en prenant en compte le nombre de décès au même moment les années précédentes.

    • joe dit :

      La première victime dans une guerre est la vérité. Phrase célèbre qui s’applique à la guerre économique, la guerre d’influence, la guerre de la communication.
      Alors qu’il suffirait de ne plus mentir pour que le monde aille mieux… mais la plus de manipulation boursière hasardeuses qui font payé à tous les égarements crapuleux, il n’y a pas d’autre mot, d’individus avides de toujours plus.

      • tschok dit :

        C’est beau ce que vous dites.

        Je regrette pas d’être venu, didon.

    • Overall dit :

      l’Inde a déclaré d’avoir 800 morts, 4 fois moins que la Chine,
      la population de l’Inde est beaucoup moins importante que la Chine,
      donc le chiffre est crédible.

      • tontonfifi dit :

        faux c est la même …

        • Expresso dit :

          on peut comparer entre la Chine et l’Inde, en Chine est très bien équipée, mieux que l’occident, tout le monde a un masque, l’Inde même pas 5% en masque, pays en chaos,
          si l’Inde a moins de mort que la Chine, et les français en croient, bein ils sont des cons. c’est tout!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « si l’Inde a moins de mort que la Chine, et les français en croient, bein ils sont des cons. c’est tout! » Les cons sont surtout ceux qui avalent les couleuvres* du gouvernement chinois!
            * Quoique à ce stade nous soyons plus proche du python molure voire de l’anaconda!

      • R2D2 dit :

        Comme si les chiffres Indiens étaient crédibles…
        En Asie: Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Japon. Il y a quelques années j’aurais ajouté Hong Kong.
        Tout le reste sera soit trafiqué soit inconnu.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « a population de l’Inde est beaucoup moins importante que la Chine,
        donc le chiffre est crédible. » Chine 1,43 milliards d’habitants, Inde 1,37 milliards d’habitants! Le chiffre est crédible…………………………… comme votre avis! Ah les chiffres, vous êtes vraiment fâchés avec eux ou alors vous avez une manière très particulière de les interpréter!

      • Pravda dit :

        @tomorrow, hosten… et l’Inde n’a probablement pas comptabilisé tous ses morts, mais eux c’est par manque de système de santé, en Chine c’est par propagande.

      • Thaurac dit :

        1.353 m(inde) contre 1.393(chine), pas grand écart à ce niveau

    • jean pierre dit :

      Et chez nous ? Si on se penchait sur ce qui s’est passé chez nous ? En Belgique tous les vieillards atteints de pneumonie passés dans les stats en covids par exemple…..

      2017 21000 morts de la « simple grippe » en France…..

    • Thomas L. dit :

      Épidémie endiguée en Chine depuis plusieurs semaines grâce à une gestion de la prévention et des contrôles performants !
      Vivant à Shanghai, je n’ai jamais été confiné, suis venu travailler dans mon entreprise tous les jours depuis le 3 février, ne connais personne dans mon entourage professionnel ou privé qui ait été contaminé !
      Faut dire qu’ici, 100% des gens portent un masque, il y a des prises de température partout, les contrôles aux arrivées dans les aéroports sont systématiques, les règles de quarantaine et d’isolement pour les personnes positives non discutées et suivies….
      Français de l’Hexagone, réveillez-vous, la France n’a pas mis en place le dixième des mesures qui existent ici !

      • R2D2 dit :

        Shanghai ce n’est pas la Chine…
        Quant au « Épidémie endiguée en Chine » je suppose que c’est une information aussi fiable que toutes les autres que le CCP diffuse depuis décembre/janvier dernier ^^’

      • Thomas dit :

        Que voulez-vous, liberté d’action n’est plus compatible avec mesures sécuritaires drastiques.
        Ici Paris, ça fait une semaine que les gens sont déconfinés et se promènent, les masques c’est pour les loosers, et notre gouvernement ne fait rien qui ne fasse pas appelle au « volontariat » et au « sens civique », rien n’est imposé, et c’est pas une amende à 135e qui dissuadera qui que ce soit de quoi que ce soit.
        A trop gouter la liberté, on en oublie d’ou elle vient mais on continue de l’exiger comme un dû, attendons le prochain confinement, 15j/3semaines environ, le temps que la pandémie reparte

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Épidémie endiguée en Chine depuis plusieurs semaines grâce à une gestion de la prévention et des contrôles performants ! »
        -Vous comptez nous la ressortir combien de fois votre « belle » histoire?
        « le 3 février, ne connais personne dans mon entourage professionnel ou privé qui ait été contaminé ! » Shanghai n’est pas Wuhan!
        « Faut dire qu’ici, 100% des gens portent un masque » Pas vraiment remarqué lors de reportages vu à la télé à Pékin et à ………………….Shanghai!
        il y a des prises de température partout, les contrôles aux arrivées dans les aéroports sont systématiques, les règles de quarantaine et d’isolement pour les personnes positives non discutées et suivies…. »
        Règles suivies en France dans une immense majorité! (même si certains abrutis se considèrent au dessus des règles!) Discutées oui mais quand vous entendez une vérité à midi de la part de politiques et « d’experts » (même médicaux, les fameux médecins à la télé, à la radio, dans les journaux mais pas souvent au turbin!) certains journalistes dont je me demande s’ils n’avaient pas une érection dès qu’ils annonçaient le bilan des morts ou une mauvaise nouvelle (certains sont obnubilés par la deuxième vague qui devrait arriver, si, si on leur a dit et ils savent…..eux!) les gens sont en droit de se demander si des fois, on le les prendrait pas pour des neus neus voir des cons ! Et désolé mais le Français est un râleur invétéré! Il aime bien râler c’est dans ses gênes!! C’est parfois saoulant mais quand même mieux que de faire le « béni oui, oui » qui acquiesce en hochant la tête comme le « toutou » sur la plage arrière de la voiture!
        Malgré votre pseudo je me demande si vous êtes vraiment français, votre prose pue la propagande! Ah la Chine ton monde onirique et merveilleux!!

    • breer dit :

      On aura peut être prochainement des infos sur ces points, quand les touristes chinois recommenceront à aller un peu partout dans le monde, à moins qu’ils ne puissent plus sortir de leur pays, ou ne soient plus acceptés nulle part… Mais j’en doute vu le nombre de pays, d’entreprises et de travailleurs dans le monde qui vivent du tourisme, dont notamment des chinois ….

      • R2D2 dit :

        « On aura peut être prochainement des infos sur ces points, quand les touristes chinois recommenceront à aller un peu partout dans le monde »
        Les touristes chinois passent par des tour operators, bus, hotels, restaurants, magasins et guides chinois. Et ils n’interagissent pas avec la population. Je ne vois pas bien le moment où on aura des infos 🙂

        • Thomas dit :

          Sauf votre respect R2D2, le touriste chinois est très apprécié, notamment à Paris, car c’est celui qui dépense le plus durant son séjour, devant les américains.
          Que le tour opérator ou le guide soit chinois ne change pas grand-chose, le touriste chinois est un portefeuille sur patte féru des meilleures productions de l’hexagone, et il ne lésine pas à la dépense.

          • R2D2 dit :

            « le touriste chinois est très apprécié »,  » le touriste chinois est un portefeuille sur patte féru des meilleures productions de l’hexagone, et il ne lésine pas à la dépense. »

            Oui, je ne dis pas le contraire. Ce que je précisais c’est qu’il sera difficile d’avoir des infos des touristes chinois car à l’étranger tout est fait pour qu’ils vivent en vase clos.

  13. Un retraité dit :

    Des articles récents font état de contamination parmi les 10 000 athlètes militaires qui ont participé aux Jeux Mondiaux Militaires en octobre dernier.
    Ils se déroulaient à Wuhan…

    • LEONARD dit :

      Pour l’instant, ces articles font état d’athlètes malades au retour des Jeux Mondiaux Militaires, avec des symptômes proches du COVID ou de la Grippe. Rien de probant à ce stade.
      Si des échantillons ont été conservés, on en saura plus.

    • Auguste dit :

      Et des militaires français ont été contaminés.Consigne de ne pas en parler et d’envoyer les curieux au service communication de l’Armée,qui a dit que tout baignait dans l’huile.On a posé la question à l’inénarrable porte parole du gouvernement, »qui ne connait pas le dossier et ne peut donc répondre ».Circulez,il n’y a rien à voir

    • EchoDelta dit :

      Cette fake news a été créé de toute pièce par la Chine et démontée dans la foulée. Il n’y a aucun article récent, juste des manipulations de rafraîchissement d’informations. Cette sale news a été fabriquée en Mars.

  14. yakfokon dit :

    De toute façon, vue l’agressivité du PCC (pas de la grande majorité des Chinois) et de son capo dei capi à l’égard de ses voisins et de tout le monde en général, ça ne peut pa finir autrement.

  15. Lagaffe dit :

    Ok, on peut être d’accord sur le fait que Trump est un gros débile qui cherche à éviter ses responsabilités sur le coronavirus et dont l’égo et le manque d’empathie en fait un cas pathologique intéressant pour les psychiatres, mais c’est un peu trop facile comme le suggère ce rapport chinois de laisser entendre que c’est pas la dictature orwellienne, l’occupation illégale d’îlots, l’ingérence économique, l’espionnage, les menaces permanentes sur ses voisins (comme Taïwan par exemple), son soutien appuyé aux autres dictatures (comme la corée du nord) ou sa gestion catastrophique du coronavirus qui a conduit à une pandémie qui posent des problèmes à la Chine… non, c’est juste la faute des « étrangers » dont « l’hostilité » relève de la sinophobie ?
    C’est la même excuse que la Russie : c’est pas l’invasion de la Géorgie ou de l’Ukraine, les cyberattaques, son soutien aux néo-nazis, les assassinats par poison chimique ou radioactif, les mensonges répétés du régime (MH-17), les menaces nucléaires sur ses voisins ou l’autoritarisme avec Poutine futur président à vie… non, le problème c’est la russophobie des occidentaux dégénérés (sauf Trump, l’ami de coeur de Vladimir) et leur horrible soutien à la démocratie et aux droits de l’homme, beurk !

  16. Piotr dit :

    Niveau incohérence des chiffres les russes sont pas mal aussi! Près de 200 000 cas positifs pour un petit millier de morts. Le russe doit être plus résistant que les autres peuples…

    • PeterR dit :

      Les russes ont suivit les précos de Donald. Le Covid ne survit pas dans la Vodka où ne flottent que quelques rares hématies.
      Bon, ok je =>

  17. pilum dit :

    Certains naifs sur ce forum croient à l’importance des bruits de bottes entre la Chine et les USA.
    Ces bruits de bottes sont une très bonne chose pour l’administration Chinoise qui espère faire oublier aux citoyens Chinois un début de gestion calamiteux de la pandémie.
    Ces même bruits sont une bénédiction pour l’administration Trump, pas certaine de gagner les élections en Novembre : un regain de tension en Asie serait très favorable à la réélection de Trump.
    L’affaire du Vénézuela s’inscrit dans ce cadre : faire parler de géopolitique pour ne plus parler de la pandémie. On attend avec impatience des détails croustillants de cette affaire sur ce Blog.

    En ce qui concerne les chiffres réels des morts en chine : il y a un moyen indirect d’analyser ces chiffres avec deux éléments :
    1) Le nombre de victimes dans, par exemple, l’ensemble formé par les résidents d’origine Africaine en Chine (étudiants, commerçants, etc…). Les résidents Africains se plaignent surtout du racisme constaté en Chine (tiens, tiens, ils découvrent la vraie nature des Chinois…). Mais apparemment, il n’y a pas dans toutes ces jérémiades de témoignages sur une surmortalité parmi les résidents Africains.

    2) Usines (et aussi pollutions diverses donc) repartent en Chine. Heureusement et égoistement d’ailleurs, car une grande partie des masques provient de cette région.
    S’il y a avait eu en Chine, proportionnellement à sa population, un impact du covid aussi important qu’en France par exemple, la Chine serait encore totalement à l’arrêt.

    PS. Question comique à 1 million de dollars : et si les américains avaient utilisé des F35, est-ce que l’affaire Vénézuelienne se serait mieux terminé ?

  18. norbert dit :

    Une seule cause à tous nos maux du monde, la démographie, non maîtrisée . L’Europe ne voit rien venir et pourtant c’est d’Afrique que viendront les périls démographiques futurs. Pendant que nous dépensons des milliards en vain dans le Sahel, l’immigration continue. Le laxisme d’une pensée « molle » sur le besoin de population immigrée va nous conduire au drame à plus ou moins long terme. Ce virus devrait nous faire comprendre qu’il n’y a qu’une voie, c’est le repli sur soi et la protection militaire de nos frontières contre toute entrée d’étrangers en situation irrégulière . Il faut revoir notre civilisation des intermittents du spectacle, des dépenses hors frontières , des travailleurs qui se complaisent dans le télétravail et des chômeurs professionnels qui nous ont conduit à ce niveau d’endettement.

    • Thomas dit :

      D’accord avec votre première assertion.
      Pour la suite, je suis bien curieux de voir. Qui ramassent vos poubelles, nettoient les administrations, livrent vos colis, vous sert à la caisse ?
      Bête discours nationaliste de base, c’est la faute aux immigrés, il faut se claquemurer entre ses murs…
      Que ça vous plaise ou non, l’UE a démontré sa capacité économique collective, car sinon c’était la banqueroute du pays assurée.
      Car qui d’autre aurait assuré les centaines de milliards d’euro que coute cette crise, si ce n’est l’Europe ?
      Réveille toi papy, la France de la Belle Epoque, c’est fini, depuis 1940 le pays a perdu son leadership, et c’est pas avec 70 millions d’habitant vieillissants qu’on domine un monde de 7 milliards d’humains, notre puissance actuelle est le fruit d’un statut quo d’il y a 75 ans, et c’est en train de changer.
      Quant au couplet sur l’Europe pourrie, je rappelle juste qu’elle ne fait qu’exécuter les décisions de ses membres, c’est à dire des nations européennes qui la compose, in fine de nos gouvernants.
      Esprit chagrin qui regarde dans le retro sans voir qu’il va dans le mur, réveille toi !

  19. Parabellum dit :

    Le seul problème avec les chinois c est leur nombre actuel qui les rend peu vulnérables à des pertes humaines qui nous nous affolent maintenant très vite..un parent mien qui était en Corée avec La bataillon français se souvenait de la peur des vagues chinoises sans cesse malgré le feu …le risque est nucléaire des deux côtés…cela dit il est temps que nous cessions d importer tout et n importe quoi de Chine comme si on ne pouvait produire des objets usuels ou des vêtements en France à un prix cohérent ..on a plus de 80 milliards de déficit avec la Chine..il est temps de reconstruire une souveraineté stratégique et les pseudo financiers devront s y faire…il faut aussi cesser de vendre des terrains et autres biens aux chinois …

    • PeterR dit :

      Guerre sino-russe :
      – le premier jour les russes font 100.000 prisonniers
      – le deuxième jour 1 million de prisonniers
      – le troisième jour 6 millions de prisonniers
      – le quatrième Brejnev reçoit un télégramme de Mao : c’est bon, vous avez compris ? Vous-vous rendez ?
      ok, je =>

    • tschok dit :

      @Parabellum,

      « on a plus de 80 milliards de déficit avec la Chine »

      Le déficit commercial de la France est d’environ 59 milliards d’euro en 2019:https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/le-deficit-commercial-de-la-france-sest-un-peu-reduit-en-2019-1170061

      Le solde des échanges commerciaux de biens et de services avec la Chine est certes déficitaire, mais il s’établit à un niveau bien inférieur: moins de 18 milliards d’euros en 2018, selon les chiffres de la BdF. Notez que la France a un solde positif en exportation de services avec la Chine. Ce sont les importations de biens qui nous foutent dedans.

      « il faut aussi cesser de vendre des terrains et autres biens aux chinois … »

      Pour les terrains, il faut être prudent. Pour les « autres biens » je suggère au contraire de leur en vendre plus. Pas moins. Plus. Pour rétablir notre solde commercial en position excédentaire. Vous comprenez ou pas?

  20. Antisubjective dit :

    Et 64% le contraire.

  21. Wagdoox dit :

    La destatation de l’ue n’efface en rien celle du pcc, deux organisations mondialistes.
    Pour l’instant elle est encore discrete mais il y a un vrai probleme, c’est pas les masques pourries et les blouses qui s’effritent qui donne une bonne image de la chine. Faut il encore que l’information infuse et ca ne se fera qu’apres la crise passé, ls gouvernements europeens sont vigilants, les médicaments sont fait en chine. Le temps de faire repartir une production souveraine et les faux semblants s’effaceront.

    Le pcc ne fait pas confiance aux soldats de son armee de terre (et pour cause)
    Son armee de l’air n’est pas encore au niveau, ni en qualite et encore moins en quantité mais serait suffisante en position purement defensive.
    La marine a quelques faibles, discrétion sonore des sous marins, peut de portes avions et une experience en haute mer encore trop faible. C’est pourtant bien cette armee qui est la plus prometteuse et sera pleinement a la hauteur d’ici 10 ans. D’ou l’agitation de l’us navy et les marines pour se réorganiser et d’adapter au nouvel adversaire. C’est aussi une tentation supplémentaire pour les usa, agir avant de perdre l’avantage.
    Il devient évident que l’europe devra de plus en plus aider les usa a contenir la chine et donc se debrouiller seul contre la russie, ou les us se retireront de l’otan pour degager des resources d’europe vers l’asie. Les budgets militaires vont exploser.

  22. olav dit :

    Un petit livre très instructif à lire pour comprendre la politique étrangère chinoise et sa volonté hégémonique : « Pourquoi l’Europe » de jean François Billeter. Je le recommande à tous.

  23. J.C dit :

    « Et la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager est sur la même ligne quand elle suggère aux États membres de l’UE …  »
    Elle n’a rien à suggérer.

  24. Auguste dit :

    Difficile de prévoir quoi que soit,ça change d’un jour à l’autre.Un jour c’est la guerre commerciale,le lendemain….
    USA et Chine se sont mis d’accord pour ne pas relancer la guerre commerciale et à mettre en oeuvre leur accord commercial phase1.
    Un jour Huawei c’est le mal absolu et gare à qui veut l’employer,le lendemain…
    https://www.reuters.com/article/us-usa-china-huawei-tech-exclusive-idUSKBN22I1ZY
    J’ai l’impression que la politique mondiale,c’est devenu comme la lutte contre le Covid19,elle se fait au jour le jour.

  25. farsight dit :

    Rien de nouveau, les états-unis ont besoin d’un ennemis pour continuer à exister . Avec une pensée de unilatéralisme, qui pensent qui doivent diriger le monde . Pour cela, ils déclenchent sans cesse des guerres, les états-unis le pays le plus agressif de l’histoire, mais la chine n’est pas l’iran ou le moyen orient . C’est une puissance sur qui il faut compter . Elle se relèvera de cette crise, d’ailleurs elle a déjà mieux gérer la crise que les états-unis . Les états-unis qui compte plus de mort au monde . Et bien sur, tu as tout les anti chinois qui accusent la chine d’avoir créer en laboratoire ou de mentir sur les morts. Juste jaloux de la chine et du fait que la chine a mieux réagis à l’épidémie que les grand usa . Alors que c’est pire au états-unis . Bref, on le voit bien ici, pleins de anti chinois, qui préfèrent voir le malheur chez les autres, pour ne pas penser à leur malheurs .

    • Pravda dit :

      Rien de nouveau, la chine a besoin d’un ennemi pour faire survivre sa dictature, et d’un bouc émissaire pour justifier de l’incompétence de ses dirigeants.
      J’oubliais, besoin de truquer les chiffres et de ses trolls pour propager la bonne parole du parti.

  26. farsight dit :

    Les états-unis critiquent la chine, pour cacher leurs propres incompétences dans la lutte de la pandémie . La preuve , le pays ayant le plus de morts et le plus touché , se sont les états-unis . Avec un gouvernement absent, qui n’a rien fait, qui a ignoré la menace et n’ont absolument rien fait pour contrer l’épidémie . Alors pour cacher leurs incompétences, ils rejettent la faute sur la chine, plutôt que d’admettre que sur la crise du coronavirus, ils ont été loin d’être à la hauteur et que même la chine fait mieux que eux . Comme tout les anti chinois, qui cache leurs malheurs et incompétences, en rejetant la faute sur la chine .

    • sentinelle dit :

      seul problème les USA sont nos alliés comme les autres nations occidentales et 2 les contaminations aux USA sont bien inférieures à celle des grandes démocraties occidentale et eux ils ont des tests un parents fait tester tout son personnel demain et les masques sont en vente partout .Ce qu’on aime chez les chinois c’est la bouffe et la gente féminine mais ça s’arrête là !

      • Pascal (l'autre) dit :

        Pourriez vous faire une synthèse de ce que vous venez d’écrire parce que là…………………………. ou vous ne savez pas vous exprimer ou alors vous avez l’esprit  » embrumé » (en restant poli)

      • Vivo dit :

        C’est ce que, aussi, les africains aiment chez les français, la bouffe et les femmes, dixit Mamadou du 93 🙂

        Surveille la tienne, humm.

    • Clavier dit :

      Quand l’épidémie aura cessée on s’apercevra que le taux de décès aura été le même partout sur la planète quelles que soient les mesures prises…..que seuls les très vieux et les malades auront été fortement impactés et que la grippe et la canicule ne sont pas loin derrière .
      Le seul pouvoir occidental qui ne s’est pas affolé aura été le pouvoir américain ….

  27. tartempion dit :

    Le virus qui a infesté le monde libre n’est peut-être qu’une manœuvre des autorités chinoises , un test grandeur nature destiné à nous tester et à démontrer la très haute capacité de réaction du système communiste tant sur le plan technologique , militaire , industriel que sur celui du contrôle des masses .Un pays comme la France supposé être la 5 puissance militaire du monde s’est trouvé humilié , paralysé , impuissante et ruiné en moins de deux mois . Les énarques de la république se sont révélés être incapables de faire face aux besoins matériel nécessaire pour secourir la population , lorsque la Chine construisait à la face du monde un hôpital en dur en moins d’une semaine , l’armée française mettait deux semaines pour présenter à Macron un simple camp de toile pour malades du COVID19. L’écrasante supériorité chinoise est à prendre très au sérieux …..

    • PeterR dit :

      Ce qui va être intéressant est de voir ce qui va se passer dans les prochaines années => relocalisation massives le la part des pays occidentaux ou, une fois le vent du boulet passé, on reprend comme si rien n’était arrivé ?
      Dans le premier cas l’hégémonie annoncée de la Chine va devoir encore attendre un peu, dans le deuxième soit le monde occidental aura vécu ou, effectivement, fuite en avant et guerre. Dans cette dernière hypothèse personne ne peut dire ce qu’il adviendra. Rien de bon pour le citoyen j’en ai peur.

      • Lendemain dit :

        Une forte relocalisation des usines retournent en occident, une bonne aventure, la plupart des occidentaux croient qu’il va créer beaucoup d’emploi, certes, mais pour combien de temps ?
        Maintenant dans un magasin, il y a des produits de Chine et la France, la différence de prix est 3-4 fois, dans 4 ans, vous n’achetez que les produits français avec 4 fois plus chers, le pouvoir d’achat pourra maintenir comme aujourd’hui ?
        les autres usines qui importent des pièces chinoises ( comme les voitures), sans les pièces chinoises, le prix de vente aura au moins 30% plus cher que des voitures coréennes de même classe, la conséquence, les voitures de PSA, Renault ne se vendent que 3-4 par mois.
        j’espère que vous allez le plus loin possible de votre aventure.

        • PeterR dit :

          Salut camarade de l’empire du milieu. Ca me fait plaisir que vous interveniez. Ca démontre que mon hypothèse vous fout la trouille.
          Le ratio 3 à 4 fois plus cher c’est dans vos rêves. A qualité égale et pour une majorité de produits je dirais 20% à tout péter. 2 à 3 fois moins cher c’est le prix acheté chez vous et revendu 10 à 20% moins cher qu’un produit made in France, la marge tombant dans la poche de ceux qui ruinent notre économie. Ah oui, j’oubliais les produit 2 à 3 fois moins cher sont bien sûr de piètre qualité et durent aussi 2 à 3 fois moins longtemps. Vous savez faire de la qualité mais, dans ce cas, ils sont au même coût de fabrication qu’un produit fabriqué en France.
          Quand au fait de vous faire fabriquer nos pièces il est en effet urgent de tout rapatrier chez nous. Bien souvent ces pièces reviendraient moins cher faites chez nous. Il se trouve que je connais assez bien ce domaine. J’ai pu voir moults exemples de ce que je dis.
          Il y a aussi quelques petits détails que vous semblez ignorer. L’industrie automobile travaille à flux tendus. Le stock est dans le camion y entendons nous souvent. Pour la chine c’est donc dans le bateau. En cas de pb qualité les temps de réaction sont en rien comparables entre un produit fabriqué en France et un en Chine.
          Si un lot arrive véreux et qu’on s’en rend compte au moment de l’assemblage une pièce faite à proximité est très rapidement corrigée. Quand plusieurs 10.000 sont dans le tuyau (le bateau) et qu’il faut plus d’un mois pour recevoir des bonnes et bien il y a risque que les pièces véreuses soient quand même montées et livrées pour ne pas stopper l’usine d’assemblage. On rétrofitera discrètement lors de la première révision.
          Si on tient compte du fait qu’en plus on vous aide à nous pomper nos designs alors oui, franchement il serait temps que cette mascarade prenne fin.
          Alors pourquoi cela perdure ? Sans en avoir la certitude je dirais :
          – l’illusion du marché chinois où on va vendre des milliards de produits (ouais, dans tes rêves)
          – les marchés de réversion : je t’achète un airbus et toi tu dois m’acheter n containers de nos merdes
          – la cupidité : acheté pas cher en Chine et revendu au tarif fort en France. M’en fous, c’est pas moi qui paie les chômeurs. En plus un chômeurs aura des moyens restreints. Et kiki il va acheter le chômeur. Ben tient un produit 20% moins cher merde in China plutôt qu’un produit qu’il fabriquait il y a encore quelques années. Cela me fait penser au trafic d’autoradios il y a 30 / 40 ans. J’étais juste halluciné de voir certains de mes collègues acheter un autoradio pas cher car fraichement arraché d’une voiture. J’ai dit un jour à l’un d’entre eux « ça ne te dérange pas de payer le mec qui t’a fracturé ta bagnole ?? » Il m’a regardé avec des yeux ronds. Visiblement l’idée ne lui avait pas traversé l’esprit.
          Voyez-vous, par certains coté je considère les pratiques chinoises similaires à celle des voleurs d’autoradios et le comportement de ceux qui achètent comme celui de mon ancien collègue.
          Si seulement ce qui vient de se passer avec le COVID pouvait créer un choc salutaire et remettre les idées en place à certains ce serait pas mal. M’est d’avis qu’il n’en sera rien. Les gens sont cons. Il y a des exceptions mais elles sont bien trop rares pour avoir une réelle influence.

          • Stoltenberg dit :

            Exemple des autoradios : excellent !
            .
            Le mec s’achète une radio volée moins chère sans même s’apercevoir qu’il doit acheter à côté tout un tas d’équipements de protection pour sa bagnole à cause de la montée du nombre des vols qu’il favorise.
            .
            C’est comme un client contemporain qui achète du made in China au détriment des producteurs français sans s’apercevoir qu’il a une masse montante de chômeurs entièrement à sa charge. Au final, s’en sort-il mieux ? Qui s’en sort mieux ? Mis à part les Chinois ? Eh ben certaines personnes qui n’hésitent pas à mettre l’argent qu’il faut pour soutenir les campagnes des politiciens qui feront durer ce processus. Et surtout financer les médias ce qui va leur permettre de dénigrer h24 des patriotes comme Donald Trump.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les autres usines qui importent des pièces chinoises ( comme les voitures), sans les pièces chinoises, le prix de vente aura au moins 30% plus cher que des voitures coréennes de même classe, la conséquence, les voitures de PSA, Renault ne se vendent que 3-4 par mois.
          j’espère que vous allez le plus loin possible de votre aventure. » Faux! le fait de faire produire en Chine est essentiellement pour une question de marge! Dégager toujours plus de profits pour distribuer de confortables dividendes aux actionnaires toujours plus gourmands et cupide! Il suffit d’ailleurs de voir le prix « moyen » d’un véhicule en France! Des industriels ont relocalisé tout ou partie de leur production en France et pourtant les prix des produits n’ont pas explosé! Vous n’êtes pas si bon marché que vous voulez bien nous le faire croire! A part le bas voire très bas de gamme que vous fabriquez vos prix sont ceux du marché.
          « ’espère que vous allez le plus loin possible de votre aventure. » Parce que vous avez la naïveté (en restant poli) de croire que vous passerez à travers les gouttes? Moins de produits achetés par vos clients (nous) moins de production, en conséquence usines qui ferment! Beaucoup de chômeurs ce qui impliquera des troubles sociaux plus ou moins graves avec les inégalités sociales qui chez vous commencent à ressembler de plus en plus à celles qui existent aux U.S.! Voilà un beau « mélange » qui risque de péter à la gueule du P.C.C. Il suffira de guetter les déclarations officielles sur « des troubles rapidement réprimés provoqués par des asociaux voire des ennemis du peuple téléguidés par les occidentaux félons » C’est votre « aventure » qui sera intéressante à suivre!

          • Alouettesi dit :

            Tu es nul ( reste poli ), exportation chinoise compte que 5% de pub chinois, le service augmente rapidement en Chine, la Chine a trouvé des nouveaux clients en Asie. Etc…..
            Vos produits chers que les français ont pas des sous les acheter. Misère total conduit les mouvements indépendants partout, Corse Bretagne, Savoie….Plus vos colonies, à la fin, la France reste que la région parisienne.

    • Problématique dit :

      C’est fort possible, la comparaison entre la Chine est l’occident, pas de photo dans tous les domaines, l’occident a tout perdu,

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu es nul ( reste poli ), exportation chinoise compte que 5% de pub chinois, le service augmente rapidement en Chine, la Chine a trouvé des nouveaux clients en Asie. Etc….. » Vos nouveaux « clients » et votre marché intérieur va compenser ce que l’Occident vous achète……………………….. continuez à rêver!

        « Vos produits chers que les français ont pas des sous les acheter. Misère total conduit les mouvements indépendants partout, Corse Bretagne, Savoie….Plus vos colonies, à la fin, la France reste que la région parisienne. » En matière de géopolitique il serait bon de prendre des cours et pas chinois! Votre méconnaissance est abyssale! et dans ce domaine également……….. continuez de rêver!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « lorsque la Chine construisait à la face du monde un hôpital en dur en moins d’une semaine , l’armée française mettait deux semaines pour présenter à Macron un simple camp de toile pour malades du COVID19. L’écrasante supériorité chinoise est à prendre très au sérieux ….. » Quand le trafic aérien reprendra je ne serai trop vous conseiller de prendre un aller simple pour Pékin, Shanghai ou………………………….Wuhan! Pourquoi rester dans ce petit pays de merde qu’est la France ( C’est le message que vous faites passer à chacun de vos posts) alors que la magnifique, vertueuse, bienveillante, laborieuse et éclairée démocratie chinoise vous tend ses bras pour vous accueillir et qu’ainsi elle puisse bénéficier de vos fines analyses et de votre expertise impartiale sur ce pays de Cro-Magnon qu’est la France.

    • Carin dit :

      @Tartempion
      L’hôpital dont vous parlez n’est toujours pas actif…. et pour cause… damer le sol, monter les murs, c’est une chose… mais le reste: plomberie, électricité, cloisonnement, carrelage, peinture, menuiserie… et le reste, c’est beaucoup plus long.. et je suis sûr que ces bâtiments sont truffés de malfaçons… à commencer par le sol qui n’a même pas de vide sanitaire, et qui doit commencer à sérieusement se fendre.
      Tout ça pour vous dire qu’à ce jour, si la propagande chinoise n’en parle plus, c’est parce que votre mirifique hôpital n’est pas en mesure de recevoir ne serai-ce que la bobologie.

      • Xaintrailles dit :

        @ Tartempion fait partie des gens qui confondent un hangar géant avec un hôpital, fut-il de toile et transportable mais avec climatisation, branchement des fluides… etc, il fait donc partie des gens sensibles à la propagande !

    • Lechavenois dit :

      tartempion :
      .
      « …Un pays comme la France supposé être la 5 puissance militaire du monde s’est trouvé humilié , paralysé , impuissante et ruiné en moins de deux mois … »
      .
      La France : impuissante et ruinée en moins de deux mois ?
      .
      C’est de l’humour ?
      .
      Avec un patrimoine de 15 000 milliards d’euros, avant que la France ne soit ruinée, il faudra que la Chine nous envoie encore un paquet de coronavirus.

  28. Arnaud dit :

    La Chine a une part de responsabilité. Cela étant, concernant la France et l’Europe, je suggère d’être prudent, et même très prudent. Nos stocks militaires sont au même niveau que nos stocks sanitaires. Quant aux armées européennes, disons que leur « combattivité » est variable. Quant à la capacité de résistance économique de l’UE face à la Chine, elle est proche de zero : la dépendance envers la Chine est devenue patente (y compris durant la crise COVID).
    Les USA sont prêts à un conflit avec la Chine ? très bien… mais ils ont un lobby militaro industriel, et une armée combattive (ce qui n’a pas empêché quelques résultats peu probants en Iraq et en Afghanistan). Mais c’est leur problème.
    Si l’Europe veut s’aligner sur la position américaine, il faut d’abord commencer à réarmer, et sérieusement encore. Il faut rapatrier les industries stratégiques. Il faut remonter en puissance sur une crise de type « haute intensité », dans la durée. Bref, ça va prendre quelques années… D’ici là, allons y molo avec les Chinois. Quand ou voit comment a été géré le COVID, je me dis qu’un conflit avec un pays comme la Chine n’est pas gagné. Loin s’en faut.

    • tschok dit :

      « Si l’Europe veut s’aligner sur la position américaine, il faut d’abord commencer à réarmer, et sérieusement encore. Il faut rapatrier les industries stratégiques. Il faut remonter en puissance sur une crise de type « haute intensité », dans la durée. »

      Après les yakafokons, les ilfo-ilfo.

      C’est un modèle plus basique, sans les appuis têtes et la clim, en option. La qualité des plastiques n’est pas la même, non plus. Mais les performances routières sont identiques.

  29. Ghostrider dit :

    @ farsight .. bel exemple de prosélytisme et de déni des faits .. j’ose espérer que tu as ta carte du parti ?

  30. Ghostrider dit :

    @ parabellum .. comment veux tu reconstruire une souveraineté stratégique avec un taux de charge publique qui dépasse les 55 % sur le PIB, une fiscalité des entreprises hors normes et notamment une moyenne en France de la fiscalité industrielle de 25 % supérieure à la moyenne européenne .. dis moi on fait comment ? on vire 500.000 fonctionnaire d’un seul coup ( masse salariale pèse pour 30 % dans le déficit publique) .. socialement trés trés risqué .. alors dis moi on fait comment ?

  31. Ghostrider dit :

    @ scope wizard .. bien dit

    • ScopeWizard dit :

      @Ghostrider

      Merci !

      Disons qu’ ainsi un certain message est passé et que même si le principal intéressé ne change rien , sans prétentions aucunes d’ autres pourront toujours se servir d’ une partie de ce qu’ il contient et y trouver quelque chose à en retirer ……….

      Quoi qu’ il en soit , passez entre les gouttes ! 🙂

  32. aleksandar dit :

    La Chine refuse une enquête internationale
    Pas bien
    Si l’épidémie était partie de France, est ce la France accepterait une enquête internationale ?
    Probablement pas.
    Ah mais les  » patriotes  » m’expliquent que nous et eux c’est pas pareil, eux , ils ne sont pas blancs et en plus communistes, ils doivent obéir….
    Ah et puis ça braille, ça bombe le torse, ça fanfaronne et surtout ça veut du fric, l’alpha et l’oméga de leur existence.
    Illusion comiques et Déconnexion de la réalité

    Sinon, pendant que l’occident fait son cirque, les chinois cherchent qui a bien pu leur amener le virus.
    https://indianpunchline.com/covid-19-has-a-grandma-grandpa-and-great-grandpa-where-are-they/

    • Pravda dit :

      C’est pas bien l’argent c’est vrai, la preuve c’est que dans les paradis ex communistes il n’y a pas d’oligarques, et que les petits cocos jaunes ou rougeauds ne vendent pas leurs armes mais les donnent à des petits noirs, blancs, jaunes ou gris pour qu’ils maintiennent la paix dans le monde, c’est pour cela que l’AKM est l’arme la plus diffusée dans tous les groupes humanitaires du monde….(*)
      Je crois que même mon adolescent de fils n’est pas aussi manipulateur et/ou naïf (choisissez c’est cadeau) que vous, et je passe sur le côté raciste.
      Sinon, c’est bien la liberté d’expression ? En user ce n’est pas en abuser. C’est un peu le problème avec les gens privés de libertés dans leurs pays; quand ils arrivent en occident décadent (pas pour fuir hein… pour nous aider à surmonter nos vices), ils ne se sentent plus, trop d’oxygène d’un coup sûrement.

      *pour ceux qui n’ont pas compris, c’est du second degré.

  33. lxm dit :

    Si ce virus avaient des conséquences dignes de l’ébola ou rendait stériles tous ceux qui sont touchés, l’occident serait en voie de disparition et naturellement le reste du monde tendrait à le remplacer, quitte à l’envahir pour recoloniser les zones devenues désertifiées. On peut se demander si dans un tel cas de figure l’occident n’aurait pas tenté son all-in pour équilibrer le niveau de pertes en atomisant toutes les puissances peu ou pas touchées par le virus. Je constate ainsi l’échec patent de l’occident à contrer un truc invisible à nos yeux, un occident suiviste, un occident perdu, un occident à la traine, mais pire que cela, un occident qui ne se remet pas en question et cherche des coupables, des bouc émissaires comme dans les régimes qu’on appelait autrefois totalitaires.
    Si un homme se fait bouffer par un alligator, je ne vais pas accuser l’alligator qui a juste appliqué sa nature, je vais chercher pourquoi le type a pris un tel risque et éviter que cela ne recommence.
    On a eu de la chance, les dégâts sont minimes, y’en aura peut-être pas avec la prochaine pandémie.
    Faut rester constructifs, comme durcir la législation anti armes biologiques, mettre en place des équipes internationales genre task force médicales, réformer l’OMS.

    • tschok dit :

      @lxm,

      « On peut se demander si dans un tel cas de figure l’occident n’aurait pas tenté son all-in pour équilibrer le niveau de pertes en atomisant toutes les puissances peu ou pas touchées par le virus. »

      Si je vous suis bien, selon vous, l’Occident serait prêt à rajouter l’apocalypse nucléaire à la pandémie de virus Ebola, juste pour équilibrer les pertes?

      J’aime bien l’idée (depuis que je fréquente ce blog, j’éprouve une attraction choquante pour des idées déplorables)!

  34. Vivo dit :

    Bon, on se calme, si le virus était apparu en Octobre Novembre il se serait déjà propagé a une vitesse folle et n’aurait pas attendu Janvier pour commencer a faire des morts en Chine et par la suite dans le monde.

    Il n’y aurait quand même pas eu que des cas asymptomatiques depuis Octobre Novembre et d’un coup des cas graves, c’est presque impossible. De plus les scientifiques ont affirmés que le virus n’as pas muté depuis son apparition.

    Encore une fois, la vitesse de contamination du virus ne colle pas avec les dates issues des théories complotistes avancées par la Chine et les USA.

  35. Le Glaive dit :

    « Reste encore à préciser », « il n’est pas possible d’avoir de certitude », « sont soupçonnés de », « se serait échappé de », « soupçonnés la Chine de », « insinuations », « il n’est pas impossible que »,…
    voilà quelques éléments de langage qui accompagnent l’introduction de cet article, et qui auraient normalement amené à une conclusion immédiate du même article en moins de 10 lignes !
    Est-il vraiment indispensable de gloser par centaines de lignes sur un sujet qui est reconnu au départ comme étant strictement putatif, incertain, sans conclusion définitive ?
    Encore une fois, la méthode pose ici problème .un long réquisitoire finalement défavorable à la Chine alors que le dossier est ouvert, qu’ il y manque des pièces essentielles , et que celles qui s’y trouvent sont pour la plupart sujettes à caution car provenant uniquement de la source à charge contre la Chine ..
    en clair : quelle est l’utilité de faire un énième procès par avance à la Chine, si ce n’est d’entretenir cette petite musique de fond de guerre froide contre elle , qui est une des doctrines diffusées par le Propagandstaffel de l’OTAN, ( comme l’est la musique de fond anti russe ) ..
    L’ épidémie n’est pas terminée, et s’il y a un bilan à faire c’est peut-être prioritairement celui de la façon elle a été gérée ( ou plutôt) pas gérée en France.
    L’ urgence est-elle de continuer le concert anti chinois orchestré par les patrons de Monsieur Stoltenberg et par ses services, alors que l’affaire est en cours ? A-t-on déjà vu le procès d’une affaire qui est toujours en train de se dérouler ?
    Je m’inquiète encore une fois de la méthode, car elle est injuste .habile, sans doute mais injuste .la petite musique de fond de la presse occidentale, française notamment, c’est que la Chine est coupable . il n’est pas question de parler de quoi que ce soit d’autre parce que le « quoi que ce soit d’autre » est très gênant pour certains pays comme la France : un service public de santé clochardisé sous injonction de Bruxelles et donc par soumission à la doctrine libérale d’origine américaine , notamment.
    En tant que citoyen français j’ai une priorité : non pas d’aller accuser la Chine de ceci ou de cela, je commence par regarder devant ma porte et je constate que mon pays a failli .
    Il a failli parce qu’il a été affaibli par son appartenance à des alliances Atlantistes qui l’obligent à déconstruire la structure de l’État et à sacrifier les postes de fonctionnaires par centaines de milliers depuis des années, c’est-à-dire entre autres à dépouiller la fonction hospitalière publique française …
    si il y a un coupable à chercher, moi je le cherche ici d’abord, c’est la la priorité car c’est de mon pays qu’il s’agit et je n’ai pas besoin d’aller recourir à la Chine pour essayer trouver des excuses ou un exutoire.
    A cause de sa posture aflantiste, la France a conduit une politique de santé publique désastreuse qui a mené à la catastrophe d’aujourd’hui : voilà une première et très lourde responsabilité, : j’aimerais bien qu’on trouve et qu’on désigne et qu’on juge les coupables .
    Ensuite je constate que le gouvernement français- qui a failli- , a entrepris d’interner l’ensemble de la population française pendant deux mois , sous une menace et des sanctions permanentes et avec des contrôles policiers partout : phénomène unique peut-être dans l’histoire mondiale, Kim Jung Un est vraiment un gamin , en comparaison avec ce qui a été infligé au peuple français …
    alors, si on me chante encore la chanson de la Chine ceci et de la Chine cela , au lieu de parler de ce qui se passe chez moi et des poutres qui sont dans les yeux des Français , je pense que la propagande enfumatoire, ça suffit, chercher des poupées vaudou, des excuses ou des sorcières, à 15 000 km de chez nous, ça suffit , et je trouve assourdissante cette petite musique permanente contre les Russes et les Chinois , qui empêche d’écouter autre chose…
    Moi par contre, j’aimerais bien entendre actuellement de la petite musique sud-américaine, sur la tentative de renversement du gouvernement du Venezuela par une entreprise menée par des anciens membres des services spéciaux américains, opération qui a fait quand même plusieurs morts .. mais : pas un mot, pas une ligne : ce silence assourdissant conforte l’idée qu’il y a bien deux poids et deux mesures et que la petite musique anti chinoise et antirusse est vraiment une musique binaire, la plus primitive .

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Le Glaive,

      Le temps est venu de faire une ultime mise au point. Si vous vous imaginez que je reçois, chaque matin, des appels de M. Stoltenberg, de Washington, du MI6 ou de l’Hôtel de Brienne pour me dire ce que je dois écrire, alors vous vous mettez un doigt dans l’oeil, en plus de me prendre pour un imbécile. Je ne reçois de directives de personne! En revanche, vous ne vous privez pas pour tenter d’influer sur le contenu de ce site (et je vous rappelle que vous êtes libre d’aller voir ailleurs si ce contenu ne vous convient pas). Quant à l’affaire au Venezuela, je vous ai déjà répondu sur ce point. Mais comme vous ne voulez comprendre que ce qui vous arrange, j’ai visiblement perdu mon temps. Et pour éviter de faire perdre le vôtre, je vous informe que, dorénavant, vos contributions ne seront plus acceptées.

      • Logos dit :

        @L. Lagneau
        Comme je vous comprends… je dirai même « enfin ». Et au passage, parfois, vu votre patience, je me demande si vous n’avez pas enseigné dans des « zones difficiles ». 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Le Glaive

      Voilà , ce que je craignais est arrivé ; pourtant personnellement je vous avais prévenu et demandé d’ amener du mieux quitte à pouvoir vous en servir pour rebondir par la suite mais disons plus à propos …………

      Vous vous êtes vous-même enferré dans un rapport de forces , et si je comprends très bien votre prise de position , je comprends aussi très bien celle de Laurent Lagneau .

      Le truc à faire était simple ; commencer par calmer le jeu quitte à complètement changer de sujet et d’ angle , attendre que le thème Silvercorp Venezuela fasse l’ objet d’ un article , si ça n’ était pas le cas amener vous-même votre propre point de vue sur ce dossier sans toutefois accuser qui que ce soit ici de complaisance tant que vous n’ aviez obtenu de réaction …………

      Je devine que vous êtes un intervenant de valeur et que vos contributions peuvent réellement enrichir nos échanges , mais à trop insister sur certains points précis qui « coincent » voire courroucent au point de susciter un violent rejet , de trop insinuer sur celui qui pourtant vous accueille comme tout un chacun en vous donnant libre parole mais en fixant également quelques limites qu’ il considère infranchissables , vous vous y êtes pris comme un manche , c’ est dommage …………

      Je ne sais pas quelle pourrait être à présent la marge de manœuvre qu’ il vous reste , ni même s’ il en reste une , ni même si vous souhaitez qu’ il en restât une , mais je sais que vous devriez comprendre que lorsque notre hôte vous met en garde , il vaut mieux ne pas insister et s’ expliquer à la fois clairement et subtilement de façon à dissiper malaises , ambiguïtés , malentendus s’ il y a lieu .

      Une fois cela fait , il y a des chances que les protagonistes y voient plus clair -pas forcément et pas toujours- et que de ce fait la majorité des tensions s’ apaisent , ce qui est la priorité afin que chacun ait une chance de repartir sur des bases plus saines -genre baume apaisant et meilleure et plus rapide cicatrisation- et soit mieux disposé envers celui qu’ il considérait « adversaire » ou pire …………

      La balle est dans votre camp , mais honnêtement je ne suis pas sûr que quiconque ait envie de vous la renvoyer , et puis quoi qu’ il en soit en dehors de cette présente , n’ étant pas votre avocat je ne puis rien faire de plus ou de mieux .

      Bonne continuation quand-même ou à une autre fois ………….

      • Stoltenberg dit :

        Quelle complaisance…

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Quelle « complaisance » ?

          Parce que tendre une main secourable en essayant de venir en aide à son prochain , pour vous c’ est de la « complaisance » ?

          Ah non , je ne crois pas ; les gars , à un moment donné il va quand même falloir songer à ouvrir des dictionnaires …………….

          Et concernant la remarque de je ne sais plus qui concernant le rôle dans le Libéralisme actuel du couple Thatcher/Reagan dont vous sembliez tout ignorer , vous en êtes où ?

          Croyez-moi , c’ est plus intéressant que de m’ accuser de « complaisance » , terme dont vous ignorez le sens de même que vous ignorez que notre cher Président n’ a jamais été « simple banquier » surtout en banques d’ affaires ………..
          Un « simple banquier » n’ a par exemple pas autant de comptes-titres , il n’ en a pas les moyens .
          De plus , examinez avec attention sa déclaration de patrimoine , si vous la trouvez « normale » , c’ est que vous ne saisissez pas toutes les « finesses » mais en gros il nous prend réellement tous pour des cons , et d’ un type comme ça il ne faut rien attendre de bon , que du baratin et de la posture ……… et c’ est bien ce à quoi nous avons droit et que nous pouvons presque chaque jour constater .

          • Stoltenberg dit :

            Je peux confronter votre réaction très calme et conciliante avec La Glaire aux celles auxquelles j’ai droit régulièrement de votre part. Quelle est la difference principale entre moi et La Glaire dans ce contexte ? Les opinions. En effet, il y en a un d’entre « nous » avec qui vous êtes particulièrement d’accord, en particulier en ce qui concerne le fort sentiment antioccidental et antiaméricain que vous vous défendez d’assumer ouvertement…. Je vous laisse deviner lequel.
            .
            Ce sentiment de proximité idéologique fait que vous passez outre le fait que ce dangereux ****** se met à menacer Laurent Lagneau afin de lui faire du chantage. Vous passez également outre le fait que la mauvaise gestion de la crise du virus chinois en France n’a aucun lien avec le fait que la Chine communiste a tout fait pour qu’il puisse se propager hors de son territoire et exploite habilement la situation pour faire avancer ses pions. Je vous ai donc trouvé particulièrement clément et réservé, ce qui n’est pas la version de vous à laquelle j’étais habitué lors de nos échanges. Je remarque, je m’exprime, c’est tout.

        • VENOM dit :

          @scope , il vous en reste un peu sur le coin de la bouche …

          • ScopeWizard dit :

            @VENOM

            Oui , ben , de votre côté , va peut-être falloir revoir certaines choses , déjà à commencer par celles du genre altruiste ………….

            Je vous rappelle que par nature un enfant est le plus souvent très égoïste , tout pour lui …………. 😉

        • Auguste dit :

          Oui tiens, à propos,le Vénézuéla,un petit mot Stoltenberg?.

          • Stoltenberg dit :

            Ben, écoutez… J’ai pas regardé le cours du bolivar vénézuélien, mais il a dû encore baisser…
            .
            Je n’ai pas non plus regardé combien de personnes en plus ont dû sortir hier soir pour faire les poubelles afin de trouver de quoi à manger.
            .
            Je n’ai pas non plus regardé quels restaurants chics à minimum 300€ le plat Maduro a visité le weekend dernier.
            .
            Sinon, y a t-il autre chose comme info UTILE ?

      • Pravda dit :

        Son dernier message ci dessous, permet de voir le niveau du personnage. Comme il est dit dans la réponse de notre hôte, on voit son vrai visage.

  36. Le Glaive dit :

    @ Monsieur Lagneau : dont acte . Vous avez , même pour éjecter les gens , une « justification  » tout à fait « soviétique » : je tenterais d’influer sur le contenu de votre site .. bigre ! vous me prêtez de l’influence ? alors que je commente environ un seul de vos article sur douze ou quinze ? quel pouvoir !
    Par contre ce qui me dérange vraiment, c’est que par contre vous n’avez jamais un mot contre les gens qui alignent des propos racistes et des appels à la haine, presque quotidiennement . Vous avez pourtant une responsabilité légale en ce domaine, et il serait peut-être dommage que votre tranquillité dans le cognaçais soit dérangée un jour par de la maréchassée soucieuse de faire respecter les lois antiracistes de ce pays.
    Vous avez le droit d’être un atlantiste militant et actif, et de diffuser quotidiennement une propagande à peine enrobée. Par contre vous n’avez pas le droit de laisser passer librement la parole raciste, celle d’un  » Czar » par exemple . Mais pas que .
    Je ne vais pas aller regarder ailleurs . Votre décision de censure, au contraire, conforte ma conviction profonde et m’incite à « y aller voir » « de plus près . Puisque je suis éjecté, je vous annonce que je fais un relevé des propos racistes publiés sur votre site, dans le but d’en faire le signalement .

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Le Glaive,

      Bizarrement, je m’attendais à une réponse de cette sorte de votre part. Eh bien faites. D’abord, je ne laisse pas passer « librement » de propos racistes. Et s’il arrive que certains échappent à ma vigilance, il suffit de me les signaler. Ce que des lecteurs fidèles et bienveillants de ce site ne manquent pas de faire quand cela arrive. Ce sera donc votre dernier commentaire. Et il montre votre vrai visage.

    • ScopeWizard dit :

      @Le Glaive

      Bo la la , mais quelle catastrophe ………….

      Vous l’ avez complètement fait exprès , non ?

      En plus , tout ce qui tourne autour de la conception du « racisme » est déjà loin de faire l’ unanimité donc contrairement à ce que l’ on croit « terrain glissant » , mais si de surcroit vous rajoutez « justification soviétique » à ce qui n’ est que la conséquence aussi logique que prévisible de multiples « avertissements » , alors là …………….

      Ce n’ est même pas une question d’ influence , c’ est une question beaucoup plus simple que ça ; soit vous vous accommodez des limites qui franchement sont du genre « larges » , soit malgré cela elles ne vous conviennent pas et vous allez voir ailleurs , mais de grâce abstenez-vous de systématiquement foutre tout ça sur la place publique et de reprocher à notre hôte ce qu’ il considère comme devant être les limites en question……….c’ est complètement ridicule , et surtout déplacé .

      Très honnêtement et très franchement , jamais je ne vous aurais cru si stupide !

      Je crois bien qu’ en fait vous avez en chemin perdu de vue l’ un des points essentiels : à savoir que ZoneMilitaireOPEX360 est un blog militaire traitant principalement de sujets de Défense voire géostratégiques , et qu’ il était donc en majorité lu par nombre de militaires , son forum le plus souvent animé par des passionnés et autres amateurs de ces questions , soit d’ active , soit anciens , soit amateurs civils ……. mais avec un angle vue exceptionnellement ouvert !

      Tant pis !

    • mich dit :

      Bon, on ne va plus savoir ce qui vol en Bretagne , et je parle pas des statistiques de dispo que j’ attendais avec impatience !Je rejoins @Scop , sur ce coup là vous avez quand même fait très fort ,champion de la lutte antiraciste ,rien que ça !merci de m ‘avoir fait sourire une dernière fois .

  37. Davy Cosvie dit :

    Concernant l’origine du virus, il y a une hypothèse qui est rarement évoquée : une origine naturelle.
    La fonte des côtes de l’Océan Arctique libère toutes sortes de maladies préhistoriques qui étaient congelées (mais vivantes) depuis des millions d’années. Plus anciennes que l’apparition des mammifères sur la Planète, elles contournent toutes nos défenses qui n’ont jamais été confrontées à ça.
    .
    A titre de comparaison, il faut savoir que des bactéries vivantes et qui furent ramenées à la vie (des bactéries heureusement inoffensives) ont été trouvées enfermées dans les cristaux de sel des mines de sel désaffectées que l’industrie nucléaire explore pour enfouir ses déchets (parce que ce sont des terrains particulièrement stables et secs).
    .
    Ces mines de sel résulteraient de l’océan primitif évaporé il y a 3,5 milliARDS d’années lors de la collision très exothermique (et hypothétique) de la proto-Terre avec l’astéroïde Théya, collision qui aurait donné naissance à la Lune : si c’est vrai, ce n’est pas d’hier.
    .
    Toujours est-il que des bactéries ont survécu très très longtemps et que le coronavirus pourrait être un organisme préglaciaire : c’est certes beaucoup plus jeune  que ces bactéries du proto-océan mais quand-même le coronavirus serait resté en hibernation pendant quelques millions d’années.
    .
    Dans cette hypothèse, l’on sera confronté dans l’avenir à d’autres maladies du même genre, en hibernation longue puis libérées à notre époque par la fonte des sols dans le Grand Nord.
    .
    Quant à la question du « patient zéro », elle ne s’intéresse qu’aux premiers cas diagnostiqués. Mais il pouvait exister depuis plusieurs années des porteurs sains qui se sont baladés partout : on ne peut donc pas savoir d’où ça vient, l’on peut seulement savoir où les premiers cas de coronavirus ont été diagnostiqués et révélés.

    • ScopeWizard dit :

      @Davy Cosvie

      Très bien vu ; surtout qu’ il y a peu , il y avait eu des craintes à propos du Permafrost avec d’ étranges et inquiétantes rumeurs associées dont celles faisant état d’ une remontée d’ organismes viraux extrêmement actifs et pathogènes……….

      Quoi qu’ il en soit , passez entre les gouttes ! 🙂

  38. werf dit :

    Il ne peut pas y avoir de guerre entre les USA et la Chine car elle déboucherait immédiatement sur des frappes nucléaires des 2 côtés, avec en plus celles de la Russie compte tenu de son alliance avec la Chine. Autant dire que la terre serait rayée de la carte. Jamais les USA prendront ce risque et les chinois encore moins. Ils tiennent le dollar entre leurs mains, compte tenu de la dette américaine colossale qu’ils détiennent. Il leur suffit de vendre ces obligations pour couler la monnaie américaine… D’ailleurs, mes amis américains du département d’état de Washington ont déjà compris la leçon avec la chute du cours du pétrole qui a fait fermer leurs puits qui ne sont aujourd’hui plus rentables. Il y a d’autres moyens d’affirmer sa puissance et son influence qu’un conflit armé…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il leur suffit de vendre ces obligations  » Vendre à qui? S’il n’y a pas de clients!! Couler le dollar à condition qu’une monnaie de rechange existe! A ce jour TOUS les échanges commerciaux se paient en dollars en conséquence la Chine en tant « qu’usine du monde » ne sera pas la moins impacté! Se faire payer sa production en monnaie de singe………. pas terrible!

      • Frédéric dit :

        Le dollar est moins apprécié qu’autrefois.
        On voit même l’Europe inventé un mécanisme pour ses échanges avec l’Iran, c’est pour dire.
        A force de lois et embargos extraterritoriaux, le gvt américain s’est tiré une balle dans le pied. En 2001, 70 % des réserves de change étaient en dollars contre 47 % en 1990, cette année on tourne à 60 % :

        https://en.wikipedia.org/wiki/Reserve_currency

      • Lechavenois dit :

        Pascal (l’autre) :
        .
        « ….. A ce jour TOUS les échanges commerciaux se paient en dollars en…. »
        .
        Petit rappel sur l’euro :
        .
        Au sein de l’Eurosystème, près de 340 millions de citoyens l’utilisent quotidiennement pour effectuer et recevoir des paiements en échange de biens et de services ou le stockent pour constituer une épargne ou en vue d’un investissement. Cependant, l’usage de l’euro ne se limite pas à la zone euro et s’exporte au-delà de ses frontières.
        .
        .
        L’euro : une monnaie de réserve – À fin 2018, 20,7% des réserves de change mondiales étaient détenues en euros pour une valeur de 11 418 milliards d’euros !
        .
        L’euro demeure la deuxième monnaie la plus importante dans le système monétaire international derrière le dollar américain.
        .
        L’euro : une monnaie de thésaurisation hors zone euro – les non-résidents utilisent les billets en euros, notamment les hautes dénominations, comme réserve de valeur. En période de tensions économiques ou politiques, ils constituent même un support de thésaurisation en dernier ressort, et contribuent de ce fait au maintien de la stabilité financière.
        .
        L’euro : une monnaie d’échange – L’euro est utilisé comme monnaie de facturation dans 61,6% des exportations et dans 51,4% des importations de la zone euro.
        .
        L’euro : une monnaie d’ancrage ou de référence – Certains pays étrangers s’appuient sur le système monétaire stable de l’euro pour renforcer la stabilité de leur économie nationale en adoptant des politiques d’ancrage à la devise européenne : leur monnaie est ainsi fixée en fonction de l’euro.
        .

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Lechavenois Certes mais les échanges internationaux s’effectuent toujours avec le dollar comme référence. Cela durera t il encore 50 ans, bien malin qui eut répondre en attendant je n’ai pas encore vu (ni entendu) la cotation du baril de pétrole s’afficher en euros

          • Lechavenois dit :

            Pascal (l’autre) :

            « …Cela durera t il encore 50 ans, …. »
            .
            50 ans en économie c’est de la sciences fiction, Prévoir à 5_10 ans est déjà un exploit.
            .
            « …je n’ai pas encore vu (ni entendu) la cotation du baril de pétrole s’afficher en euros… »
            .
            Le pétrole, comme toute matière première et combustible est aussi coté en euros et se négocie aussi sur le marché mondial en euro, comme le qaz, le charbon, l’électricité ou l’éthanol. Mais cela se fait plutôt dans le cadre d’accord commerciaux entre pays.

  39. Bloodasp dit :

    Pfiouuu, j’ai réussi a arriver à bout des 247 commentaires…Le moins que l’on puisse c’est que la majorité des intervenants sont très remontés contre la Chine, mais vous n’avez pas l’impression qu’on se fait manipuler par nos Médias et ceux qui les contrôlent derrière? Non parce que franchement les Chinois ont certes une part de responsabilité dans ce que l’on vient de vivre, mais ne sont en aucun cas responsable de la débâcle que l’on vient de subir.

    Le gouvernement savait depuis Décembre ce qui se passait en Chine, ça sert à quoi d’avoir des ambassades à l’étranger? Qu’ont-ils fait? Pire Macron nous a expliqué que le Virus n’avait pas de passeport et a refusé de suspendre les vols en provenance de Chine, a refusé de fermer les frontières….Gouverner c’est prévoir, ils se sont plantés en beauté.
    Mêmes nos militaires savaient pour avoir participer à des Olympiades à Wuhan au mois d’Octobre ou Novembre de mémoire, ils ont étouffés l’affaire, trop peur pour l’avancement? Pourtant nombres des participants sont tombés malades de retour de Wuhan…
    Nos Médias savaient, qu’ont-ils fait? Manifestement la consigne était de ne pas jeter d’huile sur le feu qui couvait.
    Et le plus croustillant, nos pseudo scientifiques qui ont passé la majeure partie de leur temps à tailler le Pr Raoult plutôt que de l’aider ou chercher des solutions rapides et efficaces, non non on va faire des essais sur un large échantillon, Discovery ils ont appelé ça, essai qui soit dit en passant n’a toujours pas abouti. Mais qu’est ce que c’est que cette bande de bras cassés? Pour qui roulent t-ils? Pas pour nous en tout cas.
    Jusqu’à preuve du contraire aucun des organes cités plus haut ne fait parti du PCC, ils sont bien français, bien de chez nous.

    Donc je serais d’avis « qu’on lave d’abord notre linge sale en famille pour commencer » avant d’aller chercher des excuses en Chine pour justifier l’incompétence et l’inconsistance de nos castes dirigeantes. Je ne sais pas si vous mesurez la gravité de la situation, nous devons demander des comptes à ces gens et j’espère que que ça va saigner et que de nombreuses t^tes vont tomber. 40 ans d’alternance gauche/droite, Larem… pour arriver à ce résultat, franchement c’est lamentable et quand je pense qu’on demandait aux autres pays Européens de s’appuyer sur nous pour leur Défense, tu m’étonnes qu’ils aient refusé.

    Quant aux Chinois, sincèrement je m’en cogne qu’ils soient responsable ou pas, je vous rappelle que c’est nous qui leur avons vendu un Labo P4, après ce qu’ils en ont fait derrière c’est une autre histoire, nos services savaient qu’il y avait un risque, ils ont alertés les politiques, qui ont outrepassés…A partir du moment ou la vente était effective nos services auraient dû anticiper ce qui allait arriver. Un labo P4 c’est pour faire des expériences biologiques civiles et militaires, dans le cas présent c’est un accident semblet-il. Voici ce que j’en sais:
    Dans un labo P4 on fait des expérience sur des animaux, singes, pangolins, chauve souris, bref tout ce que tu as sous la main. La différence avec nous, c’est qu’on incinère les cobayes après expérimentation, là ou les Chinois, ou plutôt quelques laborantins se croyant plus malins vendaient les cobayes sur le marché humide de Wuhan, cobayes qui se retrouvaient invariablement dans les assiettes des gourmets Wuhannais…Alors faut pas s’étonner du résultat. Et ne me demandez pas mes sources, si vous avez des connaissances dans l’industrie pharmaceutique interrogez les, c’est un secret de polichinelle.

    J’espère sincèrement qu’il va y avoir un grand déballage, suivi de sanctions exemplaires, dans le cas contraire notre pays est foutu, il ne nous restera plus qu’a éteindre la lumière et fermer la porter derrière nous…