Un avion A400M « Atlas » espagnol sérieusement endommagé après une collision avec un oiseau
Le 7 mai 2019, un F-35B de l’US Marine Corps [USMC] avait été sérieusement endommagé au niveau de son train d’atterrissage, à la suite d’une collision avec un faucon alors qu’il s’apprêtait à décoller de la base d’Iwakuni [Japon]. Les dégâts infligés à l’appareil étaient importants étant donné que cet incident fut classé dans la « catégorie A », c’est à dire que le coût des réparations était estimé à au moins deux millions de dollars.
Exactement un an plus tard, l’un des sept avions de transport A400M « Atlas » de la 31e escadre de l’Ejercito del Aire [force aérienne espagnole] a connu un incident similaire alors qu’il venait de décoller de la base aérienne de Saragosse pour un vol d’entraînement.
Si cet A400M a pu se poser sans problème, les dégâts causés par cette rencontre fortuite avec un volatile paraissent assez importants. Selon des images publiés sur les réseaux sociaux, on peut voir un trou béant [avec des plumes et des traces de sang] d’environ un mètre de long dans le fuselage de l’avion, au niveau de son train arrière droit.
Spanish Air Force A400M damaged following a bird strike while operating at Zaragoza Air Base, Spain. pic.twitter.com/lCqsnJVibO
— Breaking Aviation News (@breakingavnews) May 8, 2020
Pour rappel, les matériaux composites [à base de fibres de carbone] – sensibles aux chocs avec des oiseaux – représentent 30% du fuselage d’un A400M.
En attendant, l’avion de l’ALA 31 risque d’être indisponible pendant un petit moment, alors que ses A400M sont actuellement sollicités pour des missions liées à l’épidémie de Covid-19, que ce soit pour aller chercher des masques en Chine, transporter du matériel médical ou bien encore transférer des patients.
Quant à l’oiseau impliqué dans cette collision, il pourrait s’agir d’une cigogne ou d’un vautour, dans la masse peut atteindre les 6,5 kg. Ce qui, avec la vitesse de l’impact, est cohérent avec les dégâts observés.