Les Émirats arabes unis veulent acquérir 4.569 véhicules blindés de type MRAP auprès de l’US Army
En septembre 2014, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations de matériels militaires américains, avait recommandé au Congrès d’accepter une potentielle vente aux Émirats arabes unis de 4.569 véhicules blindés de type MRAP [Mine Resistant Ambush Protected], spécialement conçus pour contrer la menace des engins explosifs improvisés [IED], dans le cadre d’un programme lancé en urgence pour répondre aux besoins de l’US Army et de l’US Marine Corps. Le montant de la facture était alors estimé à 2,5 milliards de dollars.
Selon le Joint Program Office du Pentagone, ces véhicules MRAP, dotés d’un blindage en V leur permettant de dévier le souffle d’une explosion vers l’extérieur, auraient permis de sauver 30.000 vies en Afghanistan et 10.000 autres en Irak. Au total, 27.000 furent construits, pour un coût estimé à 50 milliards de dollars.
Cependant, en janvier 2014, étant donné la grande disparité des modèles [au moins 25 versions différentes furent mises en service] et donc la difficulté à en assurer l’entretien, l’US Army annonça qu’elle ne garderait qu’un tiers des MRAP produits dans son inventaire, le reste étant appelé à être revendu. Ce qui éveilla donc l’intérêt des Émirats arabes unis.
Depuis, ces 4.569 MRAP sont venus d’ajouter aux 3.000 véhicules Nimr utilisés par les forces terrestres des Émirats, dont les effectifs sont modestes [les forces armées émiraties comptent environ 60.000 militaires, ndlr]. Théoriquement, du moins.
En effet, en février 2019, une enquête publiée par le Washington Post a révélé qu’un certain nombre de ces véhicules MRAP avaient été cédés à des milices armées – aux alliances variables – au Yémen. Et quelques uns étaient mêmes tombés aux mains des rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.
À l’époque, le Pentagone avait dit prendre « les allégations de mauvais usage d’équipement de défense d’origine américaine très au sérieux » et assurer qu’il lancerait des « enquêtes une fois reçues des preuves crédibles ».
Cela étant, et malgré cette affaire, la DSCA a encore une fois recommandé au Congrès d’accepter une requête des Émirats arabes unis portant sur l’acquisition d’un nouveau lot de 4.569 véhicules MRAP, dans un avis publié le 7 mai, au titre des « articles de défense en excès » [Excess Defense Articles, EDA]. Et pour une facture de « seulement » 556 millions de dollars [soit cinq fois moins cher qu’en septembre 2014].
« La vente proposée soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un important partenaire régional. Les Émirats arabes unis ont été et continuent d’être un partenaire essentiel pour la stabilité politique et le progrès économique au Moyen-Orient. Cette vente est conforme aux initiatives américaines visant à fournir aux alliés clés de la région des systèmes modernes qui amélioreront l’interopérabilité avec les forces américaines et augmenteront la sécurité », fait valoir la DSCA dans son avis.
Quant à l’usage qu’entendent faire les Émirats de ces 4.569 MRAP, l’agence américaine assure que ces derniers permettront d' »accroître la protection » des forces émiraties, de « mener des opérations d’assistance humanitaire » et de « protéger les infrastructures essentielles ».
Et d’ajouter que les « Émirats arabes unis n’auront aucune difficulté à absorber ces équipements dans leurs forces armées ». Vraiment?
Pour rappel, le dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies pour la Libye signale que des véhicules MRAP ont été livrés à l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar, malgré l’embargo sur les armes.
« Le Groupe d’experts avait indiqué la présence en Libye de véhicules protégés contre les mines et les embuscades de type Caiman 6×6, lors du siège de Derna, en août 2017. La présence de sept véhicules Caiman 6×6 bien entretenus, stockés par les forces armées d’Haftar à Benghazi, a été constatée pendant la période considérée », y lit-on.
Or, et sachant que les Émirats arabes unis soutiennent le maréchal Haftar dans son bras de fer avec le gouvernement d’union nationale libyen [GNA], 1.150 véhicules Caïman faisaient partie de la vente approuvée en septembre 2014 par la DSCA…
New concept le blindé jetable
https://forcesoperations.com/le-pentagone-invente-le-vehicule-blinde-jetable/
C’est une bonne chose : une fois de plus les US Å“uvrent pour la paix et la sécurité du monde … Soyons fiers d’être leur supplétif.
Je sais d’une autre source que plusieurs centaines de ces engins ont été attribués à la police US : c’est dire le très haut niveau de sécurité civile qui règne dans ce pays, où les armes sont en vente libre.
Franchement, que les US vendent du matériel aux EAU qui les retrocedent à Haftar, ça ne me dérange pas. Il faut savoir qui sont nos alliés, que diable !
La grande braderie qui confirme bien l’incohérence de ces achats massifs de véhicules « spécialisés » à seulement résister à des explosions et non pas à être un chainon tactique d’une armée.
Les américains tellement en manque de véhicules blindés à roues pour l’Irak et l’Afghanistan, ont commandés des masses de MRAP car leur Humvee (qu’ils ont au passage surblindé au point qu’un dos d’âne devient un obstacle dangereux pour la mécanique) ne faisait pas l’affaire.
Qu’on ne se leurre pas, si physiquement ils semblent « correct » en réalité ce sont vraiment des camions blindés, mécaniquement pas fait pour durer ni pour être facilement entretenu. Les industriels américains se sont mis des milliards en poches pour produire massivement et rapidement des MRAP, ces véhicules auront permis aux militaires américains de « patrouiller » avec moins de risques et moins de pertes que s’ils seraient restés en humvee, mais c’est tout. Car le « problème » américain c’était avant tout un problème autour du humvee.
Ces conflits terminés, c’est devenu un fardeau inutile, qui n’ont aucun intérêt tactique, ce sont des véhicules spécialisés pour des forces statiques sur théâtre, des véhicules ou il vaut mieux avoir une infrastructure routière correcte.
Car ces MRAP sont des véhicules non adaptés dans leur ensemble à supporter ou pousser ce tonnage. Le Maxxpro n’étant pas le pire. Il faut bien distinguer et ne pas généraliser ces camions blindés de « l’urgence » avec des engins adaptés. Car je sais que certains voient des similitudes avec d’autres blindés, ou on s’arrête juste sur un débat roues/chenilles, sur le nombre de roues et le tonnage. Non un véhicule c’est bien plus et vous pouvez avoir un engin de 30 tonnes mécaniquement plus résistant et plus « passe-partout » qu’un engin de 10 tonnes. Il est relativement simple de concevoir une structure blindé sur un Châssis, ce n’est pas pour rien qu’on voit en ce moment une multitude de nouveaux acteurs (dont aux EAU) qui pondent ce genre d’engins.
La réalité de ces engins, c’est que les américains s’en débarrassent depuis un moment. Ils en donnent à qui le veut. Même si ce n’est pas clairement indiqué également dans l’article, l’autre réalité c’est que les américains, à la suite de leur retrait d’Irak et d’Afghanistan, une énorme partie de leurs MRAP sont restés sur zone, stockés au Koweit car ils sont plus coûteux à ramener aux USA, qu’ils n’ont pas la MCO qui va derrière et qu’ils n’en ont aucun intérêt. Beaucoup de ce qui a été donnés ou vendus ont été ponctionné dans ces stocks. Inconcevable pour beaucoup d’imaginer qu’une armée possède des milliers de blindés presque neuf et qui sont inutiles, mais les moyens des américains sont ce qu’ils sont.
Pour les émiriens, ces engins sont du « consommables ». Ils n’achètent pas ces véhicules pour équiper leurs forces avec pendant 30 ans, ils ne vont pas payer des fortunes pour les entretenir, à la moindre grosse casse et ils iront à la casse. Le véhicule coûte en moyenne moins de 100 000$ (si on exclue le coût du transport), ce n’est rien. Laurent Lagneau a bien fait de mettre en avant le fait que les émiriens donnent ces engins à leurs alliés en Libye mais aussi au Yemen, car il en sera de même ici. Il n’y a pas d’armements sur ces engins, ni de technologie sensibles, les américains ne vont pas le « suivre » et contraindre les EAU à le garder juste pour eux. Les émiriens sont libres d’en faire ce qu’ils veulent, comme les anciens MRAP, on va en retrouver en Libye, au Yémen et ailleurs, un stock stratégique qu’ils se constituent pour une guerre de proxy ou l’argent du pétrole fait tout le travail.
D’ailleurs on l’avait vu au Yémen, les Houthis faisant souvent la propagande autour des véhicules capturés (ou plutôt abandonnés) en les incendiant afin d’avoir des images « victorieuses », donnant le sentiment de vaincre les « machines » américaines, leur donnant confiance à eux comme à leurs soutiens. Pourtant il faut en avoir conscience, ces véhicules ne sont qu’une équation financière pour les pays qui les ont donnés, ils ne valent pas grand chose, ils sont du consommables qui n’a pas vocation de toute façon à durer (les rebelles yéménites alliés aux émiriens ou saoudiens s’ils ont une panne ou sont bloqués dans le sable, ils n’y a pas de dépanneur ou des équipes de mécanos avec appros derrière, ils abandonnent sur place). Cela ne fait pas « mal » aux émiriens que d’avoir certains de leurs blindés qui se perdent, ils n’ont pas la même valeur à leurs yeux que ne l’aurait des blindés de notre armée à nos yeux. ce n’est pas la même conception, le même usage ni le même intérêt que pour chez nous.
Pour les émiriens, ces véhicules sont un investissement diplomatique, du consommable pour gérer une politique extérieure indirecte (du moins avec le moins de présence possible), pouvoir créer, armer ou soutenir des forces locales dans l’immédiat à faible coût en plus du cordon financier
Merci pour ce complément d’informations. Cependant, le chiffre de 50 milliards de dollars me semble disproportionné : 1,8 million de dollars pièce. Est-ce possible ?
Neuf, oui. D’occase, ça ne vaut plus un clou (ici, un peu plus de 120.000 USD l’unité).
Ca reste plus cher qu’un Duster de Dacia.
Mais nos plus grandes stars roulent en Duster:https://www.turbo.fr/actualite-automobile/le-professeur-didier-raoult-roule-en-dacia-duster-161599
Bon au début de l’article je me disais  » pourquoi faire  » et  » qui va les conduire « . En lisant la fin de l’article j’ai compris.
Quand il s’agit de bloquer la vente de missile scalp pour les rafales égyptiens, le système américain est très efficace…
Quand il s’agit de vendre du made in usa, no rules, no limits…
La vente de plus de 100 F-35 a été annulée …
Le meilleur exemple est le marché indien où la loi d’extra-territorialité américaine ne s’applique pas…
La raison : les Indiens achètent massivement américains. Alors, les Américains ferment les yeux.
Mais ça ne fera pas déciller un aveugle.
Vu le succès des armées coalisés au Yémen on se demande bien, à part toucher pots de vin, à quoi ça va servir
Le matériel des émirats livrés à l’anl passe par la jordanie. Des intemédiaires mal identifiés ventilent pas mal de matos vers l’Afrique de l’est sans que les us s’opposent à cette pratique.
La Jordanie s’est en outre débarrassée de ses drones Chinois,pas très performants, mais assez bons pour Haftar.Il n’a pas à se plaindre pépé,il a tout à portée de main.Alors que les malheureux turcs sont obligés d’aller en Afrique du Sud, pour acheter des munitions Rheinmetall.(6 avions quand même).
Tiens,Malte s’est retirée de l’opération IRINI.Ils osent dire que c’est une aide et un encouragement apportés à Haftar.
Mais ou vont-ils chercher tout çà ?.Comme si….m’enfin.
Mais pour qui sont ces serpents qui sifflent sur votre tête ? 🙂
3 navires US sont sortis du canal de Suez et se dirigeraient vers la Libye.(avec grosses pincettes)
USS Kearsage -Hélicoptères.
USS Ponce – munitions et engins de débarquemet
Navire de transport Andrid-blindés
La période des soldes sur l’armement est ouverte. L’UE devra suivre car les pays du Golfe vont avoir moins de pétro dollars !
Faut se dépêcher,Haftar en a besoin.
C’est qu’il y a du stock :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/12/surplus-de-mrap-que-faire-de-la-plus-recente-icone-des-champ.html
La menace des IED / EEI n’étant pas prégnante aux EAU (qui a déjà entendu parler de mines sur l’autoroute en Abu Dhabi et Dubai?) ces véhicules sont bien entendus destinés à servir la politique extérieure émiratie, surtout dans des quantités pareilles. Les américains ne sont certainement pas dupes, les « end user certificates » ont été émis avec complaisance.
Génial! on les retrouvera à Morlock motors et on pourra s’en offrir pour pas cher….
A noter que la France avait acquis 5 MRAP de type Buffalo en 2008 selon la procédure d’achat dite « urgence opérationnelle ».
Ces véhicules, déployés en Afghanistan, sont en dotation au sein du 13e Régiment du Génie.
Super Michael a acheté son Iliouchine Il-76 pour un ramener un super lot dans sa vallée de Peterslahr
Il est vrai que dans son Antonov AN-2 il aurait du mal
le voila …https://www.youtube.com/watch?v=2ZP_W8kZRZI
Voilà un vrai commentaire !!
Certains de ses véhicules finiront dans des garages privés de riches princes de la péninsule arabique.
.
Ces camions, à la stylique particulièrement réussie, enrichiront leurs collections de 4×4, et permettrons à leurs heureux propriétaires d’aller faire quelques escapades dans le désert pour épater leurs maîtresses.
@Lechavenois : Et donc ?
Conseil à Arqus..ex RTD. Écrivez votre logo comme ceci. ArqUS les E A U tomberont peut être dans le panneau…
60000 hommes dans les armées émirats c est pas si mal pour la population globale de ces villes du golfe …l armee de terre française tient dans le stade de France …80 000 hommes…entre sentinelle et le covid il reste quoi actuellement ? Les émirats achètent effectivement du consommable tant qu ils ont encore les moyens mais la baisse du pétrole et la fermeture du tourisme notamment pour dubai leur fichent un coup. Pour mémoire on a ouvert une base à A udhabi ils financent…
Les Émirats arabes unis sont de bons clients de nos industriels de l’armement, ce qui en ces temps de fâcheries avec l’Arabie saoudite et l’Égypte compte beaucoup.
Au niveau de l’opérationnel, c’est pas flamboyant :
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/04/19/les-guerres-perdues-des-emirats-arabes-unis/
Malte vient de mettre un coup d’arrêt à l’opération Irini, cela profitera peut être à Haftar :
https://www.bruxelles2.eu/2020/05/nuage-noir-sur-loperation-irini-malte-brandit-la-menace-dun-veto-a-posteriori/
@plusdepognon
Filiu est un EX-expert. çà fait un moment qu’il tord le bras aux évènements parce qu’ils ne vont pas dans le sens qu’il voulait.
Donc sur cette opinion fausse : 1 Non, mansour hadi n’a plus de légitimité aillant démissionné de son mandat qui de toutes façons a expiré. 2 ce sont bien les zaydites houtis ET les forces de l’ex président ali abdalleh saleh qui se sont opposés au gouvernement en place.
3 et c’est le plus important parce que le sujet de son papier, les eau sont nettement moins agressifs à l’encontre de l’iran que les saoudiens. Il faut garder à l’esprit qu’une partie de la richesse des eau vient de l’iran qui utilise les eau comme plateforme commerciale et bancaire délocalisée pour contourner les sanctions.
Filiu s’est fourvoyé magistralement sur la syrie, il décide maintenant de sombrer avec les émirats.
La photo d’illustration n’est pas celle d’un MRAP, mais d’un JLTV de chez Oshkosh, qui vient d’être choisi pour remplacer les Humwveee (HMMWV ou High Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicle). Les MRAP sont à la base des camions blindés avec une tourelle, plus lourds et massifs que ce Joint Light Tactical Vehicle (son nom pendant l’appel d’offres, il a un autre nom maintenant qu’il a été choisi, « L-CTAV ou Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle, je crois). Un MRAP transporte 12+ fantassins en plus de l’équipage (voici à quoi ressemble un MRAP, un parmi de nombreux modèles : https://www.1zoom.me/big2/207/258952-Berserker.jpg), un JLTV, selon sa version, pas plus que 2 à 4. L’Oshkosh protège ses équipages aussi bien que le MRAP, tout en étant plus léger, plus manoeuvrable, plus facile à transporter. Mais les usages sont très différents, comme les Humwvees, tout en étant mieux protégés en permanence (seul une partie des Humwvees ont été secondairement blindés, après les mauvais retours d’Irak, tous les autres sont des « jeeps »…).
https://en.wikipedia.org/wiki/Oshkosh_L-ATV
Peut-être les retrouvera-t-on sur le théâtre d’opération libyen, dans les rangs des troupes de Haftar ou ses soutiens.