Le président Trump ordonne de détruire toute vedette iranienne harcelant des navires américains

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Ltikf dit :

    Puisque le « le commandement des Gardiens de la révolution » a démenti qu’ils s’agisse de vedettes Iraniennes, pas de problème pour couler ces pirates… Si les Iraniens protestent c’est qu’ils ont menti ! +1 Trump

    • HBOB dit :

      Il semblerait néanmoins que le perse ne soit pas prompt à se laisser taper dessus sans broncher .

      • Lechavenois dit :

        HBOB :
        .
        « …Il semblerait néanmoins que le perse ne soit pas prompt à se laisser taper dessus sans broncher… » .
        .
        En cas d’accrochage dans le détroit, il y aura la  » riposte  » habituelle de Téhéran : les mollahs obligerons la population iranienne résignée a défiler sur la place publique en brûlant quelques drapeaux américains.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Oui enfin j’ai souvenir d’un avion « vide » de la CIA qui s’est bizarement écrasé en Afghanistan il y a quelques mois, tout à fait fortuitement peu après la mort de Soleimani…..

        • HBOB dit :

          @Lechavenois : quelle bien piètre opinion du perse. Je te rappelle que la dernière « riposte » a entrainé une épidémie de « commotion » parmi les soldats américains. Et fait unique dans l’histoire, la superpuissance n’a PAS RIPOSTé !!!

      • Ltikf dit :

        « A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit. » (Jean De La Bruyère)

  2. Farzad dit :

    Il est fou le chef de votre « monde libre ».
    De toute façon, tous vos marins ont chopé la gale des chauve souris.

  3. berger dit :

    Des gros bateaux qui ont peur des petis bateaux. On aura tout vu.

    • Hermes dit :

      Rien de nouveau sous le soleil.
      Les grands B17 nommé forteresse volante craignaient plus que tout les chasseurs, même isolé…
      .
      Les grands cuirassé étaient fragile face aux petits torpilleurs…
      .
      Bref, plus c’est gros, plus il est compliqué de réagir face aux petits, c’est pour ça que les Marines sont également composé d’unités de tailles différentes… Si gros signifiait invincible, on se contenterait d’un uniquement GIGASUPRA-Cuirassé à la sauce Yamato SF ou encore le Death Shadow (Albator), tant qu’à faire !

      • Fafou dit :

        Bonsoir Hermes..
        Chacun ses goûts mais l’arcadia avec sa bâillonnette et sa proue en ☠️, le drapeau à la poupe ‍☠️
        ❤️
        Puis si il faut faire du giga-mega-giga-hyper-qui-tue-la-vie, avec ses 19.000 m ( oui, oui) prenez un Executor-class Dreadnought: l’executor, vaisseau amirale de Darth Vader

    • Vequiya dit :

      Le même commentaire ahurissant que lorsque des avions russes ont harcelé un avion américain dans l’espace aérien international… Et oui, scoop, on ne peut pas tout se permettre sous prétexte qu’il n’y a pas de collision ou que la victime est plus grosse que le coupable. Tout ça n’a rien d’un jeu… certains cherchent par tous les moyens l’étincelle qui permettrait de déclencher une guerre (avec un effet domino inévitable sur le reste du monde).

      • Solsctice dit :

        Oulala, il sont harcelés de partout et par tout le monde ces américains… les chinois, les russes, les iraniens, les afghans; les irakiens, les libyens, les venezueliens, les coréens du nord, les yemenites, les cubains… (liste non exhaustive)
        Trop dur.

    • Thaurac dit :

      Les moustiques qui vous tournent autour, vous les écrasez, là, c’est la même chose, ils vont trop loin, voire, le cherchent (martyr?)

      • Vinz dit :

        https://nationalinterest.org/blog/buzz/why-irans-rag-tag-navy-would-actually-cause-lot-problems-war-66617
        .
        « A similar swarming missile strategy was creatively employed by Marine General Paul Van Riper, who led an Iran-like Red Team in a U.S. military exercise called the Millennium Challenge 2002. Van Riper launched a preemptive strike against an approaching U.S. amphibious force using a huge anti-ship cruise missile barrage that over-saturated their sophisticated Aegis air defense systems. This was combined with a swarming attack by fast boats. His attack sank sixteen ships and killed 20,000 Blue Team personnel.

        Van Riper apparently hadn’t understood that he was meant to lose the wargame in order to validate U.S. military doctrine, so the exercise was promptly rebooted to have the ‘right’ outcome. »

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Hm , tu es dur là ………. ces bestioles ne font que vivre .

        Perso , je les attrape par la patte et je les raccompagne jusque dehors , c’ est mon côté Bouddhiste ……….

        CLAC !

        Ah excuse-moi , je viens juste de faire une exception ………. c’ est mon côté spontané …………..

        😉

  4. luc dit :

    « to shoot down and destroy any and all Iranian gunboats » Clair et Net le message a bien été collationné par les navires de l’US Navy

    • Fred dit :

      @ luc
      « Chef, c’est une Corvette iranienne qui nous tamponne par bâbord »
      « Si c’est une Corvette, alors on ne tire pas »

      Right ?

      • Stoltenberg dit :

        Juste pour répondre à votre commentaire sur l’autre fil de discussion :
        Non Fred, vous ne serez jamais à mon niveau, il existe certaines choses dans la nature qui ne peuvent pas être dépassées.
        .
        « C’est celui qui dit qui est »
        .
        J’aurais pu dire la même chose lorsque vous êtes venu m’insulter en disant, sans même tenter de soutenir votre thèse avec le moindre argument, que selon vous « très probablement, mes élucubrations sortent de mon cerveau partisan ». Mais ceci supposerait que je considère que vous avez un cerveau, ce qui me semble être une hypothèse trop audacieuse.

        • Fred dit :

          @ Stoltenberg
          Pourquoi systématiquement tu ne commente pas sur ces fils qui sont encore ouverts aux commentaires ?
          Peur panique de ne pas le plus totalement exposer ton délire de brillance aux yeux du monde subjugué ?

  5. Félix GARCIA dit :

    « Cependant, le texte souligne également que le chef de la Maison Blanche garde la capacité d’engager les troupes américaines en cas d’attaque « imminente » contre les États-Unis. »
    Aaahhhh … « The Bethleem Doctrine » et ses douces « attaques imminentes » …

  6. Wagdoox dit :

    Bon, on tourne pas autour du pot avec lui
    En meme temps c’est logique il’connait la stratégie iranienne, humilier les usa pour faire perdre l’election au president actuel, jusqu’à trouver une oreille compatissante dans le bureau oval.

  7. didixtrax dit :

    et bien j’ouvrirai moi aussi le feu sur les scooters des mers qui harcèlent mon voilier ; ils passent bien plus près, bien plus vite et bien plus bruyamment — surtout au mouillage pendant l’apéro. Trump aurait également du donner le même ordre à ses aviateurs, les Su-35 passent encore plus près et de façon non professionnelle.

    bon, je suppose que ses marins sont un peu plus pondérés et réfléchis que lui.

  8. PeterR dit :

    Je ne comprends même pas pourquoi les US laissaient approcher des navires potentiellement dangereux des leurs. Un tir de semonce et après … pull !

  9. Parabellum dit :

    Allez c est parti…vous avez aimé le covid vous allez adorer golf persique 2020…tout le mondes en fout car le pétrole ne vaut plus rien vu l effondrement de la demande liée a la situation eco generalisee…les semaines ou mois à venir sont très inquiétants…on est dans quel état sur notre base à abu d’habi? Le Qatar est allié avec qui en définitive ? Si kim jonc est mort ou hs ça va être très instable en Asie aussi …les Viêt et les chinois se bouffent pour des îlots…si ça pete nos 20 000 morts du virus chiffre en fait voisin de la plus méchante grippe des années 69 et 2016 en France seront très relatifs…le monde ne tourne vraiment plus et il faudra tout repenser et vite…toujours zéro masque pour les particuliers à part à Nice et Troyes et quelques villages..

    • Frédéric dit :

      La grippe de 1969 avait fait 40000 décès en France pour 52 millions d’habitants. Même surmortalité en Allemagne de l’Ouest. Mais de Twitter, Facebook et chaînes d’informations continues a l’époque, mes parents se souviennent de Mai 68, du Biafra et d’Apollo mais pas de cette épidémie.

    • Jack dit :

      @Parabellum : « le monde ne tourne vraiment plus et il faudra tout repenser et vite »
      .
      Je dirais plutôt : « Rien de nouveau sous le soleil » et « tout repenser » me semble totalement utopique vu que les 50 % des pays n’ont aucune envie que ça change. Les 50 % restant souhaitent tout repenser mais pour leur seul avantage. Bienvenue sur Terre !
      .
      « …toujours zéro masque pour les particuliers à part à Nice et Troyes et quelques villages »
      .
      « Faute de grive… », il existe des centaines de tutoriels qui expliquent comment fabriquer des masques soi-même. Exemple : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/ Après, je reconnais que c’est nettement plus difficile de construire son masque que de se plaindre que personne n’est venu vous en apporter un 🙂

  10. Polymères dit :

    Comme ça on sera fixé sur « l’efficacité » (tant vantée par certains) des bateaux de pêches équipés de mitrailleuses non stabilisés face à des destroyers.

  11. Thaurac dit :

    Il va y avoir du sport.
    Vont ils continuer à harceler les navires sachant que maintenant il va y avoir riposte..?

    • Hermes dit :

      Tant qu’il n’y aura pas réellement eu un tir portant, ça ne sera que des mots.
      .
      Mais, voudront ils prendre le risque de vérifier la véracité ?
      Si la Chine n’est pas prête à se battre contre les USA’s, l’Iran ne peut qu’en rêver…

  12. Max dit :

    Le pire c’est que Trump ressemble à ceux qu’il exècre ! Sauf qu’à vouloir affaiblir l’Ouest notamment les USA, Poutine a fait basculer le destin vers un dingue qu’il ne contrôle pas…

  13. jyb dit :

    Triste pitre. Trump avec l’iran a peut être un adversaire à sa mesure, il est clair qu’avec les chinois ou les russes, il ne moufte pas.
    D’ailleurs, il n’a rien tweeté après la claque que « son grand ami » mbs lui a administré la semaine dernière. résilience trumpienne.

    • Hermes dit :

      En soi, quand ton ennemi est au moins aussi fort que toi, il faut savoir agir avec plus de subtilité…
      .
      Cela ne fait que démontrer que les USA’s ne veulent pas jouer au bluff et qu’ils prennent la menace Chinoise au sérieux.

    • Thaurac dit :

      Jyb, tes potes vont jouer à touché-collé, faut dire qu’ils le cherchent un peu, non?

      • jyb dit :

        @thaurac
        – oui. et c’est bien un des principes de la guerre asymétrique.

        • jyb dit :

          @thaurac
          – Maintenant ce qui n’est pas dit dans le post c’est que les manoeuvres us dans les eaux internationales mais à 8 nautiques des eaux territoriales iraniennes engageaient des hélicoptères d’attaque.
          – Autre élément qui prête à sourire, c’est la présence de l’usgc wrangell (wpb 1332) et de l’usgc maui (wpb 1304) qui sont des batiments des gardes cotes américains !
          us coast guard = organisme fédéral américain dévolu au rôle de surveillance, de protection, et de sauvetage des personnes en détresse dans les eaux TERRITORIALES américaines.
          En fait les mecs ne savent même plus ou ils habitent.

          • didixtrax dit :

            « En fait les mecs ne savent même plus ou ils habitent » excellent diagnostic des dirigeants occidentaux ! ou alors pour un maître du monde toute étendue d’eau est évidemment territorialement sienne ?

          • albatros24 dit :

            Sans vouloir vous reprendre sur quoi que ce soit : les US Coast Guard ont été utilisés au Vietnam ainsi que la National Guard
            Ce sont des réserves composées de militaires en fait…
            La Douane est différente des Coast Guard aux Etats Unis. Ils peuvent être utilisés à la guerre, ils protégeaient même les convois en 1942-1944 dans l’Atlantique.
            C’est une structure militaire en fait un peu comme notre Sécurité civile mais qui a un rôle armé
            https://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Coast_Guard

          • revnonausujai dit :

            Les Coast guards sont des militaires, la cinquième branche des armées américaines, et participer à la défense nationale fait partie de leurs missions permanentes.
            Il est dès lors normal qu’ils s’y entrainent en armant des postes en opex.

          • jyb dit :

            @albatros et @revonausujai
            sauf que « normalement » depuis une loi d’il y a quelques années les us coast guard dépendent du ministere de la sécurité intérieure ( motivé par le recentrage sur l’anti terrorisme )
            pour éviter de trop s’éparpiller…mais j’ai du manquer la contre loi qui invalide la première.

    • albatros24 dit :

      Ne vous inquiétez pas
      Si des pasdarans vont nourrir les poissons …peu de monde en Iran (et en France qui se souvient des attentats et de Drakkar) sera triste.
      Il y aura des tournées d’alcool portées à la santé des GIs dans pas mal de foyers iraniens, l’Iran est très jeune à plus de 60% de la population et minoritairement du côté des barbus au pouvoir dans ce grand pays depuis trop longtemps déjà.

      • aleksandar dit :

        Pour ceux qui s’intéressent a l’Iran, 65 % des gardiens de la révolution et des basijis a moins de 35 ans soit a peu près 7 millions sur une classe d’age totale de 12 millions
        Mais il parait qu’ils sont  » minoritairement du coté des barbus  » selon les iranologues distingués et BBC, Fox News, CNN, TF1 etc

        • Feyzi dit :

          7 millions ? T’es marseillais toi.
          L’armée iranienne + pasdarans est bien moins nombreuse meme avec les vieux!

        • albatros24 dit :

          Voous confondez les unités opérationnelles du Sepah-e Pasdaran avec les membres du Basij. Les basadji sont une milice chargée de la sécurité intérieure mais aussi si besoin de renforts au corps des Pasadarans.n Il servaient notamment des enfants dans les opérations suicide contre les troupes de Saddam durant la guerre avec l’Irak. Basadjis estimés à environ 10 millions il me semble. Population totale de l’Iran 82 millions- jeunes 40% en fait de la population et non 60% comme je l’avais indiqué à tort.
          Mais le taux de natalité est en train de dégringoler depuis quelques années, signe que les femmes en ont marre d’être des pondeuses…le taux était de 7 enfants par femme en 1980 et est actuellement à …1.6%.
          Sinon je maintiens ce que j’ai écrit.
          La population est majoritairement contre le régime et vomit les pasdarans.

          • albatros24 dit :

            Je vous conseille plutôt des émissions TV comme C-Dans l’air ou C à vous ou même quelques émissions de CNEWS, c’est il me semble mieux que ce que vous regardez y compris des inepties sur le net.

    • aleksandar dit :

      @jyb
      Un adversaire a sa mesure ?
      Stricto sensu , oui, si on se contente du champs de bataille iranien.
      Et encore ce ne sera pas sans de lourdes pertes US.
      Si on élargit a tout le POMO, il faut ajouter la destruction complète de la Barbarie Saoudite et un revirement probable des UAE, du Qatar, de Bahrein, d’Oman dans le camp des iraniens sauf a ce que les US occupent militairement l’Iran, ce qu’ils ne feront pas
      En cas de guerre, dans ces pays qui ont de fortes minorités chiite, la révolte fomentée et armée par l’Iran entrainerait la chute de ces monarchies.
      Pas d’inquiétude a mon avis, cela reste un effet d’annonce.

      • Donovan dit :

        Un peu trop rapide comme analyse. Les pays du Golfe n’ont pas tous une forte minorité chiite et mis a part la Qatar et Oman qui ont gardé des relations cordiales avec l’Iran, les autres ne sont pas pret de se laisser intimider par ce qui reste de l’armée iranienne et des minorités chiites de leurs pays. Ce scénario est par ailleurs anticipé par la plupart d’entre eux. Quant aux US, l’opération Hamilton devrait vous rappeler qu’il ne faut absolument pas les sous-estimer en capacité de surprise et de coordination de puissance de feu. Je sais que le russe est fier et se sent supérieur mais les USA restent la reference en la matiere. L’effet de sidération aupres des iraniens et leur reel patriotisme n’est pas non plus a sous-estimer.

        • jyb dit :

          @donovan
          et vous pouvez ajouter le bahrain, et une forte minorité chiite localisée au nord de l’arabie saoudite, sans oublier la proximité des émirats arabes unis avec l’iran…parce que les émirats et l’iran sont économiquement très liés ( cf les investissements iraniens aux eau et les sociétés iraniennes implantées aux émirats pour contourner l’embargo)
          – opération Hamilton : moi ça ma sidéré de voir cette débauche de missiles pour une opération convenue,
          çà a bien merdé parce qu’il y a eu quand même une douzaine de morts ce qui n’étaient pas prévu.

          • Donovan dit :

            Le message a été recu par Bachar et les russes. C’est l’essentiel. Quand les russes avaient tiré des salves de Kalibr depuis la Caspienne c’était la meme chose et il y a aussi eu des morts (civils) au sol pourtant ca n’a choqué personne donc deux poids, deux mesures.
            Je maintiens que les pays du Golfe cités ont dimensionné leurs armées et matos pour contrer les iraniens, ce qui n’empeche pas de faire des affaires avec eux (on achete bien du gaz aux russes…).

        • aleksandar dit :

          C’est malheureusement votre analyse qui est sommaire.
          Dès la première attaque contre l’Iran, les missiles iraniens commenceront a tomber sur les centrales électriques, les raffineries, les usines de dessalinisation et toutes les infrastructure saoudiennes.
          Ce pays sera renvoyé au moyen age en 2 jours, les yemenites achèveront les cadavres
          Et par pitié, ne me vendez pas la blague  » Oui mais les US auront tout détruit le premier jour « , c’est tactiquement tout simplement impossible à cause des échelles de grandeur ( nb de vecteurs /capacité AA) , de la dissémination des vecteurs et des 20 ans de préparation de l’armée iranienne a cette agression. Il n’y aura pas de  » surprise  »
          Quand au fameux missiles Patriotes, ils ne seront jamais suffisant en nombre pour éviter le carnage.
          A partir de là, en contemplant a l’horizon les ruines fumantes de la Barbarie Saoudites, ses voisins auront un choix a faire
          1 – Compter sur la protection des USA a 10 000 km de là et qui a déjà failli a protéger la Barbarie Saoudite
          2 – Négocier avec l’Iran
          Ajoutons pour faire bonne mesure que le lancement du satellite Noor par les iraniens a eu aussi pour effet de montrer a ses voisins gardiens de chameaux que la capacité technologique de l’Iran dans les missiles est bien réelle.
          Il ne s’agit pas de se laisser  » intimider  » par l’armée iranienne ( ils le sont déjà, voir la dérive tranquille des EAU hors de l’orbite saoudienne ) ) mais bien d’opérations de guérilla révolutionnaire sur leur sol armées et financées par l’Iran.
          Les états de la région y serait préparés selon vous ?
          J’ai un léger doute.

    • Nico St-jean dit :

      @jyb
      .
      Je ne vois pas beaucoup plus les russes & chinois « moufter » les américains … Mais n’empêche, je ne connais personne connaissant le sujet, estimer une victoire militaire conventionnelle de ses deux modèles exemplaires contre les forces américaines, tout spécialement en mer. La force sous-marine chinoise est notoirement connu pour ses SNA/SNLE bruyants, en particulier les Type 093A/B et Type 094A. En surface c’est mieux mais contre l’US Navy qui peut à la fois lancer des missiles et intercepter les missiles anti-navire adverses en bataille navale […]
      .
      Les Russes ont une excellente force sous-marine à ne jamais sous-estimé. Par contre en haut .. plus rien. Des frégates ne dépassant pas 4500 tonnes sous tellement de classes différentes que l’état-major de la marine russe qualifie la logistique des flottes de « casse-têtes épouvantable » Oh, j’allais oublier les vieux croiseurs/destroyers des années 70’s/80’s ..
      .
      Comprenez moi bien, hors de question de sous-estimer Russie ou Chine et les derniers à le faire sont justement les forces américaines, mais quand on se penche comme il faut sur le dossier .. Qui plus est, la Chine à donné le coup de pied dans le fourmilière américaine et nous sommes entrain d’assister au plus grand programme de réarmement américain multiple depuis fin 70’s années 80’s.
      .
      Pour l’Iran : Je n’aime pas Trump plus que vous MAIS il à agit en chef cette fois. Regardez la vidéo de l’US Navy des fast boat iraniens .. : https://news.usni.org/2020/04/22/pentagon-leaders-say-trump-tweet-on-iranian-attack-boats-was-important-warning
      .
      Le grand navire gris avec les Apache dessus, celui ou ses idiots (suicidaires) d’iraniens tournaient autours est un T-ESB. Un navire hautement stratégique, presque autant qu’un PA .. Et si vous lisez l’article d’USNI, Trump à élargie les ROE donnant ainsi accès aux capitaines de navire d’effectivement ouvrir le feu si une telle situation se reproduit .. Trump est ce qu’il est, mais il à le mérite d’être clair et les iraniens sont plus que prévenu d’avance, la balle est dans leur camp.

      • jyb dit :

        @nico saint jean
        heureux de vous lire.
        – vidéo édifiante…temps de bonne sœur, mer d’huile, aucune arme menaçante…pas de quoi fouetter un chat, sauf qu’il faut etre 2 pour jouer aux cons et que trump répond présent.
        Donc si pour une telle gesticulation les us se sentent agressés au point d’ouvrir le feu, je dis halte au sketch et changer de boulot (ou de président) et, bien évidemment la stratégie de ces « idiots » d’iranien est de pousser les us à la faute.
        Parce que marine de guerre ou pas, le ripam (règlement international pour prévenir les abordages en mer)
        ne vous autorise pas à couler les contrevenants.
        – mon propos précisément est de dire que pour l’instant les chinois, les russes, les coréens…ont une relative liberté d’action indépendamment du volume et de la qualité de leurs matériels .

  14. norbert dit :

    Il faut tout faire pour que le prix du baril de pétrole remonte, les américains comme les iraniens ont tout intérêt à créer une tension dans le détroit d’Ormuz . Tant que les français ne s’en mêlent pas , il n’y a pas inquiétude ,hélas notre diplomatie nationale doit déjà être dans les starting-blocks , pour nous « distraire » du manque de masques et de tets.

    • Thaurac dit :

      Nos di-playmates surentrainent à celui qui baissera le froc le plus vite….

    • Géo dit :

      @ Norbert, d’accord avec vous. Tous les producteurs d’énergie ont intérêt à créer ou à exacerber des tensions autour de la production et des transports d’énergie. La France est certainement parmi les Pays les moins intéressés à ce jeu.
      Le problème, c’est que les Young Leaders qui nous gouvernent vont vouloir accompagner le grand frère américain. Déjà ils tentent de nous faire croire que le Golfe arabo-persique nous concerne pour nos approvisionnements en pétrole, alors que c’est faux. Ce qui est vrai c’est seulement que notre gouvernement nous prend pour des benêts incapables de vérifier que le détroit d’Ormuz n’est pas notre affaire.
      .
      Je ne sais pas si, comme vous le dites, notre participation à cette guerre qui – comme trop souvent – ne sera pas la nôtre permettra au gouvernement de faire oublier qu’il a géré la crise sanitaire avec un maximum d’irresponsabilité : même sans vouloir faire diversion de leurs erreurs et fautes, nos gouvernements successifs sont toujours prêts à suivre les Américains.
      Et même à les précéder : souvenons-nous de Hollande qui voulait « punir » Bachar, prêt à y aller en premier, et qui s’est fait tout-petit quand Obama a dit « non, finalement, on n’y va pas ».

      • Hermes dit :

        géré avec un maximum d’irresponsabilité, rien que ça…
        On est loin de la bonne gestion, mais y’a une limite à la connerie quand même, ça aurait pu être largement pire…

        • Géo dit :

          Hermes, on peut toujours dire « ça aurait pu être pire ». Mais les chiffres sont là : au nombre de décès par million d’habitants, nous sommes actuellement en quatrième position dans le monde. Nous avons loupé de peu le podium.
          Nous sommes entrés parmi les derniers dans la pandémie. Mais nos gouvernants n’ont voulu tenir aucun des retours d’expérience provenant des pays qui nous avaient précédés dans la crise.
          Alors je confirme : un maximum d’irresponsabilité.

          • fabrice dit :

            Euh Géo
            Ce n’est pas la France qui suivait Obama dans l’affaire syrienne, mais Obama qui suivait la France et qui l’a lâchée aux derniers moments.
            Je vous rappelle que le GVT syrien « libre » qui était prévu était un who s who des « amis » de la France des arabistes du Quai d’Orsay et pas un who s who des amis des USA (ni d’Israël d’ailleurs)
            Basma Kodmani Darwich, marié avec un palestinien, passionaria de la cause d’une Palestine rien qu’arabe et musulmane https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassma_Kodmani
            Le pompom, la sympathique famille Tlass-Ojjeh au père (ministre de la défense du père Assad) antisémite affiché (il a écrit un bouquin où il affirmait qu’à Pâques les Juifs buvaient du sang humain…)
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Manaf_Tlass (exfiltré grâce à l’aide de la France)
            Quand à Nahed Ojjeh on est en plein coeur de la Françarabia
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahed_Ojjeh
            Si vous regardez le pédigré de ces gens là, on comprend qu’il y ait eu une certaine réticence d’une partie des démocrates US (et on comprend mieux que ces grands « résistants » pro « démocratie » se soient fait débordé par les Islamistes) (fallait vraiment avoir la tête de moineau d’un arabiste pour croire deux secondes qu’un Manaf Assad serait applaudi dans les campagnes syriennes)…En plus Obama préparant sa grande alliance avec les « démocrates » ayatollah iraniens, il ne voulait pas certainement trop se fâcher avec l’Iran qui soutient Bachar…Enfin n’oubliez pas, Obama a toujours été adulé par la presse française chaperonnée par le SIG pour une bonne raison, il était « gentil », il avait reconnu que la Syrie et le Liban en temps qu’ancienne colonies françaises devaient être « dans la sphère d’influence française »…Mais bon, au dernier moment, il s’est dit que risquer des soldats US pour la France…celà lui avait fallu un retournement de veste de la presse française du même ordre que celui de Bachar al Assad passé de « Kennedy arabe » (Paris Match) à bourreau des Syriens…

        • Électeur dit :

          Hermes, si l’on en croit les chiffres de l’OMS ce 24 avril, la France est à 335 décès par million d’habitants pendant que la moyenne mondiale est à 25 décès par millions d’habitants. Ce sont des faits bruts, peu contestables.
          Mais vous avez le droit de contester le terme « irresponsabilité » car c’est seulement une appréciation et non pas un fait. A chacun de juger.

    • albatros24 dit :

      Remarque judicieuse effectivement : le cours du pétrole risque de remonter si quelques barcasses Pasdaranes sont brodées à la Gattling.

      • Clavier dit :

        Du pain béni par Allah pour l’ami Trump …..une fessée aux gardiens c’est un avertissement aux Chinois et une réélection à la Chirac…

    • Lechavenois dit :

      norbert :
      .
      « ..Il faut tout faire pour que le prix du baril de pétrole remonte, les américains … »
      .
      Il est urgent pour l’économie américaine que le cours du WTI remonte au seuil de rentabilité.
      .
      L’industrie pétrolière nord-américaine est très lourdement endettées. Des faillites en cascades dans ce secteur pourrait perturbé le secteur bancaire américain, ce que Mr Trump veut absolument éviter.

  15. Donovan dit :

    Bonne nouvelle. Ça va calmer ces imprudents et leurs copains.

  16. sentinelle dit :

    Le A 10 l’avion seul détruit ce genre d’embarcation la marine de Khadafi en avait fait l’expérience !

    • Nico St-jean dit :

      @sentinelle
      .
      Sur le T-ESB il y avait au moins 2 Apache. Avec leur radar à bande millimétrique, 16 Hellfire pour 16 navire = 16 coups au but. Tant que les pilotes restent à au moins 2 km des cibles pour éviter les 7,62 dans les moteurs.

  17. DLedeo dit :

    Dans les eaux internationales rien n’interdit de naviguer près d’autres navires en respectant les règles de priorité.
    Bon, après, c’est un peu comme foncer sur un char d’assaut avec une Clio…

  18. Auguste dit :

    Trump ne sait plus quoi faire pour faire augmenter le prix du pétrole.Il espère y arriver avec une petite embrouille avec l’Iran

  19. GELASE dit :

    « après que l’US Navy a bloqué la route d’un navire iranien, en l’occurrence le « Shahid Siavoshi », lors de deux incidents distincts s’étant produit plus tôt en avril »….ils font vraiment tout pour être provoqués ces Iraniens, ….

    • Frédéric dit :

      Plutôt après la bavure iranienne qui a abordé un pétrolier chinois battant pavillon de Hongkong en confondant avec un navire européen …..

  20. Marc mora dit :

    Je me demande bien ce que les gardes cotes US foute dans le golf persique

  21. Max dit :

    Ben ouais faut pas toucher à sa bagnole…
    N’empêche les iraniens se comportent comme la « caille » des cités !

  22. Franz35 dit :

    Il n’est pas joueur le ricain 😀

    • albatros24 dit :

      il fait le fortiche devant les iraniens (ce qui en soi ne me gêne guère si je me souviens bien de ce qu ils nous ont fait sur Drakkar à Beyrouth et plus on en expédiera ad patres plus je serai content)
      mais moins fortiche devant ceux qui ont des armes nucléaires (au choix : russes chinois ou coréens du Nord)

  23. DVA dit :

    pfff, ftiguant les USA…en mer de Chine, ds les détroits, au Vénézuéla pour lutter contre le trafic de drogue et mise à prix de la tête de Maduro ( mais ce sont ses copains colombiens les champions du genre là bas) bref …pff fatigué quoi…

    • aleksandar dit :

      Concernant la clownerie  » lutte contre le trafic de drogue  » au large du Venezuela, la Navy traine les pieds de façon ostensible
      Quand a l’Army, son chef ( même si il est chairman of JS ) et le DoD ont clairement, il y a deux mois, dit au neocons Pompeo etc que c’était « niet » pour agresser l’Iran.
      Au bout de 20 ans de guerre permanente, les militaires américains sont fatigués des délires de l’empire.

      • jyb dit :

        @aleksandar
        – chiffres officiels 70/75 % de la cocaine consommées aux usa vient de colombie…le reste vient de bolivie, brésil, venezuela, équateur…
        pour l’opium plus de 80% vient d’afghanistan…

        • aleksandar dit :

          Exact
          Le plus amusant c’est d’aller consulter les rapports de la DEA en ligne qui montre que le Venezuela c’est « peanuts  » et que le trafic passe a 93% par l’océan Pacifique

  24. albatros24 dit :

    Trump a donc demandé aux Rangers du Texas et au Capitaine de la Police de New York d’envoyer à la Navy quelques servants de Gattling

  25. Carin dit :

    Perso je suis pas trop inquiet. La procédure (avertissement sonore, puis tirs de semonce, et enfin tirs sur objectifs) sera scrupuleusement respectée. Donc oui d’autres vedettes iraniennes viendront faire mumuse autour des bateaux gris de la NAVY, et elle attendront les tirs de semonces avant de prendre la fuite. Puis l’Iran criera sur toutes les ondes que les américains leurs ont tirés dessus sans raison… le jeu continu.
    Le vrai problème viendra peut-être d’un autre endroit où certains bateaux de pêche n’hésitent plus à jouer aux autos tamponneuses avec des bateaux gris, le tweet du sieur Trump n’étant pas précis sur l’endroit du monde où il autorise le feu.

    • Carin dit :

      Je viens de relire le tweet… ce sont uniquement les embarcations iraniennes qui sont visées…

  26. ULYSSE dit :

    Paradoxalement c’est peut être un avertissement à destination de la Chine et à la Russie , du genre: « faut pas croire que vous allez profiter du bordel en cours. tout au contraire , j’ai finis ‘d’aboyer ,je mords. A bon entendeur salut ».
    A vérifier dans les faits.

  27. BoitaR dit :

    Et oui, évitez de titiller un imbécile si il a de plus gros bras que vous…

  28. berger dit :

    Bientôt 150 000 sans abri à New York et on offre des croisières dans le golfe…. Elle est belle la vie.

  29. Made In France dit :

    Ce fil de discussion ne manque pas de lèche babouches aux auteurs de l’attentat du Drakkar.
    Bas les frocs!

  30. breer dit :

    Hermes… faudrait consulter les sites historiques (Wikipédia) notamment, les gros cuirassés n’ont jamais craint les petits torpilleurs, mais plutôt les salves continues de 400 MM (guerre navale 14-18) les mines flottantes, puis plus tard les torpilles des sous marins, et attaques aériennes massives (kamikazes ou Aéronavales US britanniques et japonaises.

  31. breer dit :

    Trump a une nouvelle idée en tête, vu l’effondrement du prix du pétrole aux USA, en donnant cet ordre, il cherche insidieusement à entrainer plus ou moins l’accès au détroit d’Ormuz et faire « Chi.. » les membres de l’OPEP!!!

    • Vinz dit :

      Tuer deux oiseaux avec une pierre, pourquoi pas. Si on peut joindre l’utile à l’agréable.

  32. haut de games dit :

    cela ressemble étrangement à la doctrine avant l’incident en mer de Chine entre les navires US et les combattants du Nord Vietnam

    comment s’appeler le destroyer déjà …
    Les incidents du golfe du Tonkin sont survenus les 2 et 4 août 1964. Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy (en)(DD-951), ont échangé des tirs de canons le 2 août, et le 4 août. Les destroyers ont ouvert le feu sur des cibles détectées au radar.

    L’existence de l’affrontement du 4 août a longtemps été controversée. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu’il n’y a pas eu d’attaque nord-vietnamienne à cette date. Des officiels de l’agence ayant caché auprès de l’administration Johnson l’erreur de la NSA, une résolution prévue depuis de longs mois put être présentée au Congrès, afin de donner au président des États-Unis les pleins pouvoirs militaires pour déclarer la guerre à la République démocratique du Viêt Nam et engager résolument son pays dans la guerre du Vietnam.Le 2 août 1964, le destroyer américain USS Maddox (DD-731), au cours d’une mission de reconnaissance dans le golfe du Tonkin commencée le 31 juillet, déclare avoir été attaqué dans les eaux internationales par trois torpilleurs nord-vietnamiens. Le Maddox, seulement atteint par une balle de mitrailleuse, se replie dans les eaux sud-vietnamiennes, où il est rejoint par le destroyer C. Turner Joy.

    Le 4 août, les deux destroyers américains entament une patrouille en direction de la côte nord-vietnamienne. Lors de la patrouille, le C. Turner Joy reçoit des signaux sonar et radio qui sont interprétés comme une autre attaque de torpilleurs nord-vietnamiens. Pendant près de deux heures, les navires américains ont fait feu sur des cibles détectées au radar. Il est très improbable qu’il y ait eu des forces nord-vietnamiennes dans ce secteur pendant le combat. Le capitaine John J. Herrick (en) a même admis que ce n’était rien de plus qu’un opérateur sonar « excessivement zélé » qui « entendait battre sa propre hélice ». Toutefois à ce moment, une grande partie de l’équipage croyait vraiment être sous le feu ennemi. En 1995, le général Võ Nguyên Giáp, à l’époque commandant en chef des forces nord-vietnamiennes, a confirmé l’attaque du 2 août mais a nié toute participation dans « l’incident » du 4 août.

    Tout au long de 1964, la participation des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam a augmenté. Un programme secret d’opérations sud-vietnamiennes, conçu pour imposer une « pression progressivement intensifiée » sur le Nord, est amorcé à petite échelle en février. Le rôle actif des Américains dans le peu d’opérations secrètes effectuées était essentiellement limité à la planification, l’équipement et l’entraînement des forces sud-vietnamiennes engagées. Les faits étaient donc en désaccord avec la déclaration du secrétaire à la Défense Robert McNamara, qui déclarait le 6 août 1964 : Notre marine n’a joué aucun rôle, n’a pas été associée et n’est pas consciente des activités sud-vietnamiennes, s’il y en a.. Quatre ans plus tard, McNamara admettait au Congrès que les navires américains avaient en fait coopéré avec les attaques sud-vietnamiennes contre le Nord.

    Le 30 novembre 2005, la National Security Agency a rendu publiques des centaines de pages de documents secrets sur l’incident du golfe du Tonkin de 1964.

    Bien que l’information obtenue bien après le soir du 4 août indique qu’il n’y a pas eu concrètement d’attaque nord-vietnamienne, les autorités américaines et tout l’équipage ont affirmé à l’époque qu’une attaque avait eu lieu. Par conséquent, des chasseurs des porte-avions Ticonderoga et Constellation ont été envoyés pour frapper des bases de torpilleurs et des installations de carburant.

    En 1995, le général à la retraite Nguyên Giáp, dans un entretien avec l’ex-secrétaire à la défense Robert Mcnamara, nie catégoriquement que les canonnières aient attaqué les destroyers américains le 4 août 1964. Une conversation enregistrée d’une réunion quelques semaines après la résolution du golfe du Tonkin, publiée en 2001, révèle que Robert McNamara a exprimé au président Johnson des doutes sur la vraisemblance irréfutable des attaques.

    Il est d’ailleurs établi aujourd’hui que les incidents du golfe du Tonkin ont été instrumentalisés pour permettre une escalade de l’intervention des États-Unis dans le conflit indochinois. Les Papiers du Pentagone ont révélé que le texte de la résolution a été rédigé par l’administration Johnson plusieurs mois avant que lesdits « incidents » aient lieu.

    en 2003 Bush junior est téléguidé ou bien sciamment nous dit que Saddam Hussein a des armes de destructions massives µ
    …une polémique dit toujours que c’est faux et une autre dit que c’est vrai µ…
    qui croire
    les états Unis ont perdu toutes crédibilité dans le monde

    ils se retire de l’accord de Paris sur le climat ..
    là ils se retire de L’OMS
    bref les USA sont qui …des Cow boys menteur ,le pays est aux mains des mafias qui s’y affronte

    l’assassinat du Président Kennedy a fait l’objet d’un film avec kevin Costner qui soutient qu’il y a eu complot
    entre les mafias soutenant les anti Castriste et le lobby militaro industriel ,des politiciens intérréssés …

    à chaque fois que les USA disent quelque chose ou font quelque chose,le monde doit décortiquer pour savoir le vrai du faux …
    ce pays peut contrôler tout le monde
    Snwoden affaire
    assange …..
    écétéra écétéra
    la NSA , la NRA ,la Cia ….
    voir aussi le pétrole tréxan …et pourquoi le moteur à essence a supplanter le moteur électrique …
    nicolas Tesla et ses découvertes sur l’énergie perpétuelle ….soit détruite ou mise au secret
    ce pays à balancé la Bombe en premier …alors que l’on sait maintenant que les Russes pouvait envahir et attaquer le Japon par le Nord et qu’il y a des doutes sur le fait que les Japonais et notamment l’empereur aurait demander l’armistice !

    bref tout ce que les USA et ses gouvernement touche devient vite sulfureux ….
    mais je ne dédouanerait pas les Fous diites islamiques de l’Iran et les autres fous sunnites!

    la question est avant tout de savoir si ces mensonges sont là pour le bien de l’humanité démocratique ou bien juste voulu pour satisfaire le complexe militaro industriels

    le communisme a été vaincu à l’usure ,
    mais il reste encore bien vivant
    l’islamisme est je pense bien plus dangereux ,la Bombe n’en viendra pas à bouts pas plus que la ruine de l’Iran par la course aux armements ..comme ce fût le cas pour l’URSS …
    .le monde libre de consommer est en danger permanent,dont on peut dire qu’il est devenu paranoïaque
    maintenant attaquer par le monde obligé de prier !
    et pris en, étau financier par le monde chinois et asiatique

    pas facile d’être président des States finalement depuis la fin de la Guerre froide !
    c’est redevenu un beau bordel le monde car il n’y a plus deux camps mais plutôt 3 ou 4

    • BoitaR dit :

      C’est dommage, le début de votre commentaire était si intéressant, pourquoi partir en roue libre après?

  33. Kkk dit :

    Trump veux éviter la guerre avec l’Iran , il y aura trop de perte de études du Pentagone l’ont montré , avec leur missile et drone sur la côte l’Iran est capable de détruire toute les bases us a proximité de leur pays et tout leur flotte près du détroit d’Ormuz . Pour vaincre l’Iran il faudrait bombarder leur installation militaire et tout leur lanceur de missile , mais pour cela il faut une coalition avec énormément d’avions , mais cette tactique militaire est prévisible

  34. Gérard dit :

    Il ne faut pas oublier que l’Iran a eu 2 fait d’armes qui prouvent que ce pays a la capacité de donner énormément de perte aux USA , le premier fait est la destruction du drone de surveillance Global Hawk , et le bombardement par missiles de bases us en Iran ‘ Ain Al Assad et Erbil ‘ , la population américaine n’est pas prête pour une guerre avec énormément de mort , de plus l’Iran sera certainement aider par la Chine au cas où le pays commencerai a vaciller , comme la Russie a fait avec la Syrie . Il faudrait aussi s’intéresser au capacité au niveau des missile iranien qui d’après certains militaires du sont très précis et il se peut que ce pays est la capacité IBCM , l’avenir nous le dira . Hezbollah pourrait aussi rentrer dans cette guerre par opportunisme et lancer des représailles a Israël , donc c’est compliqué pour les USA .

  35. Degourba dit :

    Non les mollahs vont tout simplement perturber la navigation dans le golf, ce qui va à coup sûr vfaire encore effondrer le cours du pétrole déjà dans le fond de la vallée.

  36. Gégétto dit :

    Des avertissements sonores et des tirs de semonce ont été effectués par le navire américain et les Iraniens ont quitté (certes tardivement) la proximité du navire.
    Si les bateaux iraniens étaient devenus plus menaçants, je n imagine pas un seul instant les marins américains rester sans réaction ( destruction de la menace).
    Par contre avec la consigne de Donald, on entre dans une autre dimension:dans la même situation,avertissement et ouverture immédiate du feu.
    Alors, qui va se dégonfler en premier?

  37. Max dit :

    Hier Trump a suggéré aux médecins américains d’étudier la faisabilité d’injecter du désinfectant dans les poumons et/ou de traiter en interne le corps avec des Rayons UV…
    Affligeant ! Le pire c’est que quelques pecnots perdus au fin fond des grandes plaines le feront avec par exemple de la javel…Trump va perdre à jamais des électeurs car l’issue sera fatale .