Iran : Les Gardiens de la révolution affirment avoir mis sur orbite le satellite militaire Noor-1

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Lagaffe dit :

    Il faut ce genre d’article pour que me rendre compte que le général iranien à la tête des gardiens de la révolution islamique a le nom d’un saucisson (Hossein Salami).
    😉

  2. RZ dit :

    Le message est clair… l’Iran a un lanceur et ils ne n’autoriseraient probablement pas ce genre de provocations sans avoir de solides garanties quant à l’achèvement de leur programme nucléaire.

    • Hbob dit :

      Peux tu m’expliquer pourquoi le programme spacial iranien est une provocation quand celui d’autres pays ( voisins ou pas) ne l’est pas.

  3. Orlando dit :

    Moi j aime l histoire, la vraie, avant de se gausser de ces echecs iraniens d ailleurs fortement causés par les US, replongez donc dans la conquête spacial US, avant que Von Braun prenne les manettes, c est un concert de feux d artifices au décollage

    • Fred dit :

      @ Orlando
      … Et même après Von Braun … Qui à aussi surtout produit des feux d’artifice de V2 durant des années.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [… Et même après Von Braun … Qui à aussi surtout produit des feux d’artifice de V2 durant des années ]

         » Une caméra construite par nos scientifiques Allemands et votre pellicule développée par vos scientifiques Allemands dans leur satellite [Russe] fabriqué par leurs scientifiques Allemands  »
        https://www.youtube.com/watch?v=gk7n3sWdhKo

    • Hermes dit :

      On est en 2020, on a pas accès au même recul ni technologies, donc comparez ce qui est comparable.
      .
      Aujourd’hui des amateurs avertis parviendraient à orbiter s’ils avaient les moyens de la production.
      (Les « simple » roquette qui quittent l’atmosphère dans le domaine amateur coûtent déjà un bras)
      .
      Le termes amateur est a relativiser dans ce domaine néanmoins.
      .
      D’autant que pour le coup, comme vous le dites, avant la guerre, les US n’étaient certainement pas l’exemple dans le domaine des fusées, la France étant alors au sommet (Avant le début des grands programmes nazi).
      Et forcément, il y a 80-100 ans, l’échec était parti prenante de l’expérimentation, les moyens de simulation étant quasi nul notamment…

  4. LEONARD dit :

    Donald J. Trump
    @realDonaldTrump
    I have instructed the United States Navy to shoot down and destroy any and all Iranian gunboats if they harass our ships at sea.
    2:08 PM · Apr 22, 2020·Twitter for iPhone
    https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1252932181447630848

    Tout est bon pour faire remonter les cours du pétrole texan….

  5. Daniel BESSON dit :

    Quel beau monde on se prépare …
    https://www.youtube.com/watch?v=ZAZhtT-dUyo

    Il faut noter que quand Mahmoud Ahmadinejad assistait à un lancement il invoquait  » IRAN ! IRAN !  » et pas « autre chose » !

  6. Thomas dit :

    L’Iran a compris qu’il y avait des taupes occidentales dans son programme spatial ; en confier les lancements à l’IRGC, c’est un « geste barrière » pour s’en prémunir, semblerait-il.

    • Frédéric dit :

      ??? Les Gardiens de la Révolution sont depuis le début a la manoeuvre sur le programme spatial iranien. Je ne comprends pas votre remarque.

  7. Henri Kou. dit :

    Iran peut désormais larguer une bombe en Europe,
    3 ans plus tard aux USA.

    • Hbob dit :

      Et pourquoi feraient ils une chose pareille. Les perses sont pragmatiques et chacun de leur geste est calculé. Peut-être avez vous des informations que j’ignore ?

      • Pravda dit :

        Je ne sais pas, disons parce qu’ils ont menacé x fois de détruire Israël par exemple ?

        • fabrice dit :

          Oui, sans que ça pose de problèmes au sein de certains pays de l’UE qui trouvent ça « normal », « justifié », « légal », « on ne comprend pas pourquoi l’état colon juif nous critique » (je vous le fais façon hypocrite du Quai d’Orsay)…Ce sont les mêmes qui prétendent défendre le « droit international » et faire des leçons de moral à Israël en défendant le droit de l’Iran à le bafouer et à avoir le droit de dire quel Etat dans le Monde a le droit d’exister ou pas et à organiser des « actes de résistances » comme le quai d’Orsay appelle le meurtre de civils juifs.

          • HBOB dit :

            @fabrice : en terme de « légalité », Israel n’a de leçon à donner à personne.

          • fabrice dit :

            HBOB
            Israël a des leçons à donner à tous sur le terrain du respect de la loi et de la morale et pas seulement d’ailleurs.

          • HBOB dit :

            @ fabrice : tu me fais bien rire avec ta légalité. Israel bafoue le droit international comme aucun autre pays au monde. Annexions, meurtres, spoliations, assassinats et j’en passe. Au moins tu es drôle !

        • HBOB dit :

          @Pravda : ils ont le droit de choisir leur ennemi….

          • fabrice dit :

            Sur le strict plan du droit international, non. La charte de l’ONU exige que les Etats règlent pacifiquement leurs conflits.
            Nier le droit d’exister à un Etat membre de l’ONU est aberrant d’un point de vue de la charte. Israël ne va pas « négocier » sa destruction. Les prétentions iraniennes sont une négation des principes de la charte car elles interdisent toute négociation.
            Donc, un ce n’est pas légal.
            Deux, l’Iran est sous embargo, sous pression, en difficulté économique, a un budget de la défense disproportionné, à cause en grande partie de cette raison. Son peuple est pauvre et sa lutte contre l’existence de l’Etat d’Israël ne lui a rien rapporté mis à part misères et humiliations.
            Deux ce n’est pas profitable pour l’Iran, mais coûteux et pénible.
            Trois ce n’est pas opportun, le comportement de l’Iran est dangereux, je dirais irresponsable. L’Iran joue avec le feu et met les Iraniens en danger.
            Soutenir l’Iran des Ayatollah est se moquer de la charte de l’ONU, jouer avec le feu et faire une politique qui va à l’encontre des intérêts du peuple iranien

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Iran peut désormais larguer une bombe en Europe,
      3 ans plus tard aux USA. » ……………………… Et devenir le premier producteur/exportateur mondial de verre! Verre plus connu sous le nom de « trinitrite »

    • FredericA dit :

      @Henri Kou. : Pourquoi faire ??? Pour avoir le plaisir de déclencher une guerre contre des pays occidentaux appartenant à l’OTAN ? Une guerre qui se terminera obligatoirement par la défaite de l’Iran ? Quel intérêt ?

      • fabrice dit :

        Quel intérêt aussi d’avoir fait une fatwa sur Salman Rushdee ? Quel intérêt d’avoir fait sauter le Drakkar avec 58 parachutistes français tués ? l’intérêt que la France et les pays de l’UE qui ne brillent pas par leur courage et leur sens moral vont continué à céder à leur chantage et à s’islamiser petit à petit, le vrai but de la « République » ISLAMIQUE, la dawaa (la prédication), le Jihad.

        • Bawogava dit :

          En France/UE, c »est pas vraiment le même Islam que celui qui est majoritaire en Iran (à quelques exceptions près). Votre possible confinement ne devrait pas vous empêcher de prendre votre petite pilule du matin, fabrice.

  8. Manix dit :

    Elle a une forme de godemichet cette fusée! Ah ces iraniens, ils essayeront toujours de nous la glisser.

  9. Auguste dit :

    Le renseignement américain n’a pas trouvé de trace du satellite dans l’espace. Par contre en Afghanistan, des Talibans ont récupéré de la ferraille tombée du ciel.Un nouvel échec ou les Iraniens ne l’ont pas encore activé?

  10. aleksandar dit :

    Désolé pour l’auguste et quelques autres
    Mise en orbite confirmée par la Nasa:
     » US has issued a TLE for a new lauch 2020-024A, object 45529 in a 426 x 444 km x 59.8 degre orbit
    Ground track consistent with a lauch from Shahroud at 0400 UTC  »

    Lancement réalisé par l’IRGC en autonomie vis a vis du programme de lancement iranien a partir d’un lanceur mobile de type nord coréen.
    Une toute nouvelle configuration Qassed basée sur un Premier étage Shahab 3 à carburant liquide et un deuxième à carburant solide Salman
    Jusqu’à présent la maitrise de la propulsion avec carburant solide par les iraniens n’était pas certaine.
    Reste le mystère de la masse emportée.
    Probablement moins de 100 kg
    Mais l’Iran vient de démontrer qu’il maitrise la propulsion et la mise en orbite et rejoins le club fermé des pays capables de réaliser un tel lancement
    1 – Le reste suivra en matière de capacité d’emport
    2 – Israël n’a plus le monopole de la haute atmosphère et des satellites espions au POMO
    Netanvoyou lève la tête et fais un sourire, les iraniens te tirent le portrait

    • fabrice dit :

      Euh le 1er satellite israélien lancé par un lanceur israélien dans l’espace, c’était…1988. Je calcule, je t’aide parce que je sais qu’avec les doigts c’est difficile, 32 ans. 32 ans de retard…En plus avec l’aide nord coréenne, la petite histoire veut que l’ingénieur iranien ait plein de pansements sur les doigts à force de recevoir des coups des Nord Coréens « touche pas à ça »….euh à sinon, les Israéliens eux pour l’instant, ils mettent plutôt au point des anti satellites…https://en.wikipedia.org/wiki/Arrow_3

  11. Ltikf dit :

    Ils ont bien fait de remettre de l’argent dans le Noor-1 ! Le satellite et son enveloppe de dernier étage ont bien été retrouvés – catalogués respectivement 45529 et 45530 en tant qu’objets spatiaux. Par contre l’Iran s’est mal comporté (surprise…) en ne déclarant pas ce lancement suivant la procédure NOTAM (Notice to Airmen) qui permet d’éviter qu’un vol commercial ou autre risque d’être touché par les débris du lancement; même les Russes pour leurs lancements militaires ne prennent pas ce risque ! Une preuve irréfutable qu’il s’agit bien d’une organisation terroriste…

  12. aleksandar dit :

    Et rendons a César ce qui est a César
     » Le renseignement américain n’a pas trouvé de trace du satellite dans l’espace  »
    n’est pas un communiqué en provenance du renseignement US
    L’information venait d’un clown de Fox News.

    • Auguste dit :

      Un clown qui reprend l’info d’un autre clown, en somme?.Pour être précis,c’est pas de Fox que je l’ai eue.J’ai encore fauté,comme d’habitude,en ne mettant pas le conditionnel d’usage.
      Est-ce lui l’objet de tant de convoitises?
      https://www.n2yo.com/satellite/?s=45529

  13. Plusdepognon dit :

    L’Iran, il,paraît que l’exécutif français a demandé de la mettre en sourdine sur ce pays…

    Il faut dire que les assassinats ciblés et les actes terroristes font partis de la panoplie déployés par les mollahs quand ils sont contrariés :
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/comment-liran-nous-vaincus-petit-retour.html

  14. mulshoe dit :

    Quel est l’intérêt de porter son slip favori de fusée roquette si personne ne demande que vous le montrez?

  15. LEONARD dit :

    Taquins, ces iraniens,
    Les américains avaient déjà satellisé Noor-1A en Juin 2019.
    https://twitter.com/M_R_Thomp/status/1253022517322801152/photo/2

  16. Gégétto dit :

    Ainsi donc ,la mise sous embargo de l Iran produit l ‘effet inverse à celui souhaité.
    Résultat l Iran accélère son programme spatial « civil » et acquière ainsi des avancées sur un programme militaire balistique….Cela concomitamment au programme nucléaire.
    N ‘est ce pas cela qui entraîne un raidissement de la situation dans le Golfe et les propos guerriers de Donald?
    Parce que si quelqu’ un veut arrêter le bus Iranien va falloir freiner fort..

  17. Jean-Francois Morf dit :

    Et bien entendu, ils ont trouvé tous les plans de la fusée dans leurs Hadith universels…