Iran : Les Gardiens de la révolution affirment avoir mis sur orbite le satellite militaire Noor-1
Il y avait bien longtemps que l’Iran n’avait pas réussi à placer un engin en orbite, le dernier ayant été le satellite expérimental d’observation Fajr, qui, en février 2015, resta 24 jours à tourner autour de la Terre, avant de se désintégrer lors de son retour dans l’atmosphère. Depuis, le programme spatial iranien a accumulé les échecs avec les lanceurs Safir et Simorgh.
En 2019, trois tentatives échouèrent, dont une en août, avec l’explosion au sol d’une fusée Safir. L’année 2020 a commencé sur les mêmes bases : le 9 février dernier, un lanceur Simorgh ne parvint pas à mettre le satellite Zafar [« Victoire »] en orbite en raison d’une vitesse insuffisante. Un problème a priori récurrent pour les lanceurs iraniens.
Entre 2008 et 2019, le taux d’échec des lancements spatiaux iraniens a atteint 67%. Ce qui, est « anormalement » élevé par rapport à la moyenne, laquelle est de 5% au niveau mondial.
Une mauvaise soudure, une conception mal ficelée, un oubli, ou encore un composant défectueux… Les raisons pour expliquer l’échec d’un lancement de fusée ne manquent pas, cette technologie ne tolérant pas l’imprécision et le moindre manquement à la rigueur.
Cependant, selon une enquête publiée par le New York Times en février 2019, les États-Unis ne seraient pas étrangers aux échecs répétés des lanceurs iraniens. En effet, pour Washington, mais aussi pour Paris, Londres et Berlin, les activités iraniennes dans le domaine spatial sont le prétexte pour mettre au point des missiles balistiques intercontinentaux, les technologies nécessaires étant identiques.
Ainsi, le quotidien a affirmé qu’un programme de sabotage avait été lancé par l’administration du président George W. Bush, puis repris par ses successeurs. L’idée était alors de perturber la chaîne d’approvisionnement de l’industrie spatiale iranienne, un infime changement dans le composant d’un moteur ou du système de guidage étant suffisant pour provoquer l’échec d’un tir de fusée.
Quoi qu’il en soit, la cinquième tentative de mettre un satellite sur orbite en moins de 18 mois aura été la bonne, si l’on en croit les autorités iraniennes.
En effet, ce 22 avril, le Corps des gardiens de la révolution [IRGC] a indiqué, via son site Sepahnews, qu’un lanceur à deux étages appelé « Qassed » [« Messager »] venait de mettre sur orbite le satellite militaire « Noor » [« Lumière »], après avoir été lancé depuis un centre située dans le désert de Markazi [sud-est de Téhéran]. L’engin « évolue autour de la Terre à 425 km » d’altitude », a-t-il précisé.
La télévision d’État iranienne a diffusé des images présentées comme étant celles du satellite en question. Selon l’AFP, l’inscription « Gloire à Dieu qui a mis cela à notre disposition » pouvait-être lue sur un flanc du lanceur.
A priori, le lancement de ce satellite n’a pas été assuré par l’agence spatiale iranienne mais l’IRGC. Et il n’est pas possible, pour le moment, de confirmer la réussite de ce tir de manière indépendante.
Le chef de ce dernier, le général Hossein Salami, a salué le lancement réussi de la fusée Qassem et la mise sur orbite du satellite Noor-1, apparemment conçu pour collecter du renseignement d’origine image.
Ainsi, selon lui, pour l’IRGC, avoir un accès à la technologie spatiale est une condition préalable à l’obtention de capacités supérieures.
« Aujourd’hui, les puissantes armées du monde n’ont pas de plan de défense complet sans accès à la technologie spatiale, et réussir à accéder à cette technologie est une réalisation stratégique », a en effet affirmé le général Salami, d’après les agences de presse iraniennes. « Aujourd’hui, nous pouvons observer le monde depuis l’espace et c’est une grande réussite pour l’IRGC d’étendre le renseignement stratégique de sa force de défense », a-t-il insisté.
L’annonce de mise sur orbite du satellite Noor-1 survient après celles relatives à la mise en service de nouveaux missiles antinavires d’une portée de 700 km et de drones aériens armés de missiles anti-char et ayant un rayon d’action de 1.500 km.
Il faut ce genre d’article pour que me rendre compte que le général iranien à la tête des gardiens de la révolution islamique a le nom d’un saucisson (Hossein Salami).
😉
Un italien dans l’orbite perse, en somme ?
On avait pas remarqué.
J’ai connu autrefois un général Tapioca……
Voilà une remarque qui mérite une rosette ! ☺
Mais est-il à l’ail ?
@Lagaffe, bien vu mdr, Hossein Ralouf, il aurait conscience de la conotation chez nous de son nom, il l’aurait changé, en tout cas tu m’as fait mon après midi
Le satellite va avoir les ennemis à l’ail … persan ! 🙂
A la tétée, il s’en payé une bonne tranche !
Pur porc
Le message est clair… l’Iran a un lanceur et ils ne n’autoriseraient probablement pas ce genre de provocations sans avoir de solides garanties quant à l’achèvement de leur programme nucléaire.
Peux tu m’expliquer pourquoi le programme spacial iranien est une provocation quand celui d’autres pays ( voisins ou pas) ne l’est pas.
Moi j aime l histoire, la vraie, avant de se gausser de ces echecs iraniens d ailleurs fortement causés par les US, replongez donc dans la conquête spacial US, avant que Von Braun prenne les manettes, c est un concert de feux d artifices au décollage
@ Orlando
… Et même après Von Braun … Qui à aussi surtout produit des feux d’artifice de V2 durant des années.
Cit : [… Et même après Von Braun … Qui à aussi surtout produit des feux d’artifice de V2 durant des années ]
 » Une caméra construite par nos scientifiques Allemands et votre pellicule développée par vos scientifiques Allemands dans leur satellite [Russe] fabriqué par leurs scientifiques Allemands  »
https://www.youtube.com/watch?v=gk7n3sWdhKo
On est en 2020, on a pas accès au même recul ni technologies, donc comparez ce qui est comparable.
.
Aujourd’hui des amateurs avertis parviendraient à orbiter s’ils avaient les moyens de la production.
(Les « simple » roquette qui quittent l’atmosphère dans le domaine amateur coûtent déjà un bras)
.
Le termes amateur est a relativiser dans ce domaine néanmoins.
.
D’autant que pour le coup, comme vous le dites, avant la guerre, les US n’étaient certainement pas l’exemple dans le domaine des fusées, la France étant alors au sommet (Avant le début des grands programmes nazi).
Et forcément, il y a 80-100 ans, l’échec était parti prenante de l’expérimentation, les moyens de simulation étant quasi nul notamment…
@ Hermes
Il y a encore du potentiel :
http://www.paxaquitania.fr/2020/04/la-propulsion-hybride-un-atout-pour.html
Donald J. Trump
@realDonaldTrump
I have instructed the United States Navy to shoot down and destroy any and all Iranian gunboats if they harass our ships at sea.
2:08 PM · Apr 22, 2020·Twitter for iPhone
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1252932181447630848
Tout est bon pour faire remonter les cours du pétrole texan….
Quel beau monde on se prépare …
https://www.youtube.com/watch?v=ZAZhtT-dUyo
Il faut noter que quand Mahmoud Ahmadinejad assistait à un lancement il invoquait  » IRAN ! IRAN !  » et pas « autre chose » !
Cit : [ Il faut noter que quand Mahmoud Ahmadinejad assistait à un lancement il invoquait » IRAN ! IRAN ! » et pas « autre chose » ! ]
OUPS ! Cela fait onze ans … L’Alzheimer frapperait elle à la porte de manière précoce ?
https://www.youtube.com/watch?v=_5VbP9UnbHc
L’Iran a compris qu’il y avait des taupes occidentales dans son programme spatial ; en confier les lancements à l’IRGC, c’est un « geste barrière » pour s’en prémunir, semblerait-il.
??? Les Gardiens de la Révolution sont depuis le début a la manoeuvre sur le programme spatial iranien. Je ne comprends pas votre remarque.
Iran peut désormais larguer une bombe en Europe,
3 ans plus tard aux USA.
Et pourquoi feraient ils une chose pareille. Les perses sont pragmatiques et chacun de leur geste est calculé. Peut-être avez vous des informations que j’ignore ?
Je ne sais pas, disons parce qu’ils ont menacé x fois de détruire Israël par exemple ?
Oui, sans que ça pose de problèmes au sein de certains pays de l’UE qui trouvent ça « normal », « justifié », « légal », « on ne comprend pas pourquoi l’état colon juif nous critique » (je vous le fais façon hypocrite du Quai d’Orsay)…Ce sont les mêmes qui prétendent défendre le « droit international » et faire des leçons de moral à Israël en défendant le droit de l’Iran à le bafouer et à avoir le droit de dire quel Etat dans le Monde a le droit d’exister ou pas et à organiser des « actes de résistances » comme le quai d’Orsay appelle le meurtre de civils juifs.
@fabrice : en terme de « légalité », Israel n’a de leçon à donner à personne.
HBOB
Israël a des leçons à donner à tous sur le terrain du respect de la loi et de la morale et pas seulement d’ailleurs.
@ fabrice : tu me fais bien rire avec ta légalité. Israel bafoue le droit international comme aucun autre pays au monde. Annexions, meurtres, spoliations, assassinats et j’en passe. Au moins tu es drôle !
@Pravda : ils ont le droit de choisir leur ennemi….
Sur le strict plan du droit international, non. La charte de l’ONU exige que les Etats règlent pacifiquement leurs conflits.
Nier le droit d’exister à un Etat membre de l’ONU est aberrant d’un point de vue de la charte. Israël ne va pas « négocier » sa destruction. Les prétentions iraniennes sont une négation des principes de la charte car elles interdisent toute négociation.
Donc, un ce n’est pas légal.
Deux, l’Iran est sous embargo, sous pression, en difficulté économique, a un budget de la défense disproportionné, à cause en grande partie de cette raison. Son peuple est pauvre et sa lutte contre l’existence de l’Etat d’Israël ne lui a rien rapporté mis à part misères et humiliations.
Deux ce n’est pas profitable pour l’Iran, mais coûteux et pénible.
Trois ce n’est pas opportun, le comportement de l’Iran est dangereux, je dirais irresponsable. L’Iran joue avec le feu et met les Iraniens en danger.
Soutenir l’Iran des Ayatollah est se moquer de la charte de l’ONU, jouer avec le feu et faire une politique qui va à l’encontre des intérêts du peuple iranien
« Iran peut désormais larguer une bombe en Europe,
3 ans plus tard aux USA. » ……………………… Et devenir le premier producteur/exportateur mondial de verre! Verre plus connu sous le nom de « trinitrite »
@Henri Kou. : Pourquoi faire ??? Pour avoir le plaisir de déclencher une guerre contre des pays occidentaux appartenant à l’OTAN ? Une guerre qui se terminera obligatoirement par la défaite de l’Iran ? Quel intérêt ?
Quel intérêt aussi d’avoir fait une fatwa sur Salman Rushdee ? Quel intérêt d’avoir fait sauter le Drakkar avec 58 parachutistes français tués ? l’intérêt que la France et les pays de l’UE qui ne brillent pas par leur courage et leur sens moral vont continué à céder à leur chantage et à s’islamiser petit à petit, le vrai but de la « République » ISLAMIQUE, la dawaa (la prédication), le Jihad.
En France/UE, c »est pas vraiment le même Islam que celui qui est majoritaire en Iran (à quelques exceptions près). Votre possible confinement ne devrait pas vous empêcher de prendre votre petite pilule du matin, fabrice.
Elle a une forme de godemichet cette fusée! Ah ces iraniens, ils essayeront toujours de nous la glisser.
Tu as déjà vu une fusée en forme de banane ? Pas drôle.
Bah tu remarqueras que la coiffe est arrondie comme un tube de lub’! Heureux présage ?
Le renseignement américain n’a pas trouvé de trace du satellite dans l’espace. Par contre en Afghanistan, des Talibans ont récupéré de la ferraille tombée du ciel.Un nouvel échec ou les Iraniens ne l’ont pas encore activé?
Le  » renseignement américain  » a encore une fois brillé……..
Et le renseignement russe il en dit quoi ? Il est confiné peut etre !?
Bonjour Auguste
Les mollahs ont déjà inventé un chasseur furtif.Ils ont dû faire de même avec leur satellite…
Désolé pour l’auguste et quelques autres
Mise en orbite confirmée par la Nasa:
 » US has issued a TLE for a new lauch 2020-024A, object 45529 in a 426 x 444 km x 59.8 degre orbit
Ground track consistent with a lauch from Shahroud at 0400 UTC  »
Lancement réalisé par l’IRGC en autonomie vis a vis du programme de lancement iranien a partir d’un lanceur mobile de type nord coréen.
Une toute nouvelle configuration Qassed basée sur un Premier étage Shahab 3 à carburant liquide et un deuxième à carburant solide Salman
Jusqu’à présent la maitrise de la propulsion avec carburant solide par les iraniens n’était pas certaine.
Reste le mystère de la masse emportée.
Probablement moins de 100 kg
Mais l’Iran vient de démontrer qu’il maitrise la propulsion et la mise en orbite et rejoins le club fermé des pays capables de réaliser un tel lancement
1 – Le reste suivra en matière de capacité d’emport
2 – Israël n’a plus le monopole de la haute atmosphère et des satellites espions au POMO
Netanvoyou lève la tête et fais un sourire, les iraniens te tirent le portrait
Euh le 1er satellite israélien lancé par un lanceur israélien dans l’espace, c’était…1988. Je calcule, je t’aide parce que je sais qu’avec les doigts c’est difficile, 32 ans. 32 ans de retard…En plus avec l’aide nord coréenne, la petite histoire veut que l’ingénieur iranien ait plein de pansements sur les doigts à force de recevoir des coups des Nord Coréens « touche pas à ça »….euh à sinon, les Israéliens eux pour l’instant, ils mettent plutôt au point des anti satellites…https://en.wikipedia.org/wiki/Arrow_3
Ils ont bien fait de remettre de l’argent dans le Noor-1 ! Le satellite et son enveloppe de dernier étage ont bien été retrouvés – catalogués respectivement 45529 et 45530 en tant qu’objets spatiaux. Par contre l’Iran s’est mal comporté (surprise…) en ne déclarant pas ce lancement suivant la procédure NOTAM (Notice to Airmen) qui permet d’éviter qu’un vol commercial ou autre risque d’être touché par les débris du lancement; même les Russes pour leurs lancements militaires ne prennent pas ce risque ! Une preuve irréfutable qu’il s’agit bien d’une organisation terroriste…
Et rendons a César ce qui est a César
 » Le renseignement américain n’a pas trouvé de trace du satellite dans l’espace  »
n’est pas un communiqué en provenance du renseignement US
L’information venait d’un clown de Fox News.
Un clown qui reprend l’info d’un autre clown, en somme?.Pour être précis,c’est pas de Fox que je l’ai eue.J’ai encore fauté,comme d’habitude,en ne mettant pas le conditionnel d’usage.
Est-ce lui l’objet de tant de convoitises?
https://www.n2yo.com/satellite/?s=45529
L’Iran, il,paraît que l’exécutif français a demandé de la mettre en sourdine sur ce pays…
Il faut dire que les assassinats ciblés et les actes terroristes font partis de la panoplie déployés par les mollahs quand ils sont contrariés :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/comment-liran-nous-vaincus-petit-retour.html
Le GVT français n’a pas que demandé « de la mettre en sourdine », elle a mis en place un instrument appelé Instex qui lui a permis de vendre à l’Iran des produits notamment médicaux mais pas que en pleine crise du Covid19 (alors qu’en France nos hôpitaux manquaient de tout) en violation de l’embargo US.
https://www.valeursactuelles.com/monde/nathalie-loiseau-se-felicite-de-lenvoi-de-materiel-medical-en-iran-quand-la-france-est-au-plus-mal-117794
(vous remarquerez que Loiseau est un ancienne ponte du Quai d’Orsay, ce n’est pas une perdrix née de la dernière pluie, novice sur ces questions)
En même temps, l’Iran ayant du mal à payer (les exports de l’Iran ce sont des hydrocarbures, des tapis et des pistaches dans l’ordre), le Luxembourg a débloqué 1,5 mds de $ d’argent iranien dans ce paradis fiscal (bloqué par une plainte de victimes US du terrorisme iranien) pour le verser à l’Iran…
https://www.challenges.fr/economie/l-iran-fait-etat-du-deblocage-de-fonds-geles-au-luxembourg-par-washington_705739
A noter que le 1er investisseur au Luxembourg est la France, la 1ère banque au Luxembourg la BNP, 30% des travailleurs au Luxembourg sont des Français, les fonds off shore sur place sont majoritairement bien sur français…Croire que celà n’a pas été « coordonné » avec qui vous savez est bien naïf…
Le plus drôle c’est que ces médicaments et ces biens envoyés en Iran, n’atteignent pas la population, elles sont interceptés par les caciques du régime qui revendent au marché noir et qui utilisent les fonds gagnés à les placer au Luxembourg ou à financer le Hezb qui fournit 30% de la drogue consommée en Europe…https://www.liberation.fr/planete/2011/12/16/le-hezbollah-et-les-cartels-de-la-drogue-travailleraient-main-dans-la-main_782188
Quel est l’intérêt de porter son slip favori de fusée roquette si personne ne demande que vous le montrez?
Taquins, ces iraniens,
Les américains avaient déjà satellisé Noor-1A en Juin 2019.
https://twitter.com/M_R_Thomp/status/1253022517322801152/photo/2
Ainsi donc ,la mise sous embargo de l Iran produit l ‘effet inverse à celui souhaité.
Résultat l Iran accélère son programme spatial « civil » et acquière ainsi des avancées sur un programme militaire balistique….Cela concomitamment au programme nucléaire.
N ‘est ce pas cela qui entraîne un raidissement de la situation dans le Golfe et les propos guerriers de Donald?
Parce que si quelqu’ un veut arrêter le bus Iranien va falloir freiner fort..
Et bien entendu, ils ont trouvé tous les plans de la fusée dans leurs Hadith universels…