Covid-19 : À Villacoublay, l’armée de l’Air s’organise pour transférer plus de 30 patients franciliens par jour
Selon les derniers chiffres relatifs la progression de l’épidémie de Covid-19 en France, 2.301 personnes étaient en réanimation dans les hôpitaux franciliens au 2 avril. Ce qui fait ces derniers ont quasiment leur capacité maximale d’accueil. D’où les évacuations de patients vers d’autres établissements réalisées au cours de ces dernières heures.
La voie des airs étant la plus rapide, les moyens de l’armée de l’Air et de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] sont donc naturellement les plus sollicités dans le cadre de l’opération Résilience, lancée le 25 mars dernier.
Les hélicoptères NH-90 de l’ALAT [en particulier ceux du 1er RHC de Phalsbourg] sont surtout sollicités pour des évacuations de patients hospitalisés dans la région Grand Est, la seconde plus touchée, après l’Île-de-France, par l’épidémie. Quant à l’armée de l’Air, elle a effectué plusieurs vols avec les deux avions ravitailleurs A-330 MRTT dont elle dispose actuellement [le 6 a été réalisé ce 3 avril].
En outre, le 1er avril, deux EC-725 Caracal de l’Escadron d’hélicoptères [EH] 1/67 Pyrénées, une unité des forces spéciales « Air », ont été mobilisés pour évacuer quatre patients hopitalisés en Île-de-France vers Angers et Le Mans depuis l’aéroport d’Orly. Dans le même temps, un KC-130J Hercules a rapatrié 41 personnels soignants de Brest à Paris, tandis qu’un Transall C-160 en a fait de même avec 18 médecins et infirmiers marseillais appelés en renforts à Paris.
Cela étant, et afin d’être encore plus efficace alors que les jours à venir risquent d’être difficiles pour les hôpitaux franciliens, l’armée de l’Air a mis en place un « plot avancé » sur la base aérienne [BA] 107 de Villacoublay. Ce qui doit lui donner la capacité de transférer 30 patients par jour vers des régions où d’autres centres médicaux seront en mesure de les accueillir.
Ainsi, ce « plot avancé », opérationnel depuis le 1er avril, se compose de trois EC-725 Caracal du 1/67 Pyrénées [qui en compte seulement 10, dont un reste d’astreinte à Cazaux et au moins deux autres sont engagés au Sahel], de deux hélicoptères Puma de l’EH 1/44 Solenzara [lesquels ont déjà réalisé des transferts de patients] et d’un Casa CN-235 de la 64e Escadre de transport.
Ces moyens « pourront prendre en charge, quotidiennement, jusqu’à 30 patients atteints du Covid-19 au Centre Médical d’Evacuation d’Orly afin de les transférer, en coordination avec les autorités sanitaires régionales, vers des centres hospitaliers situés dans des régions moins touchées par le coronavirus », souligne le ministère des Armées.
Cette capacité aurait pu être encore plus importante si l’armée de l’Air disposait d’hélicoptères de transport lourd… Mais comme ce n’est pas le cas, ce dispositif a été renforcé, ce 3 avril, par l’arrivée d’un A400M « Atlas » de la 61e Escadre de transport, basée à Orléans. Ce qui permettra donc d’accroître le nombre de patients francilierns susceptibles d’être transférés vers d’autres unités de soin.
« Les transferts aériens médicalisés réalisés par l’armée de l’Air, l’armée de Terre et le Service de santé des armées sont des missions délicates, de haute technicité, devenues aujourd’hui essentielles dans la gestion de la crise du Covid-19 », rappelle le ministère des Armées.
Photo : armée de l’Air / Archive
Bonjour M. Lagneau.
Petite question: J’ai mis un commentaire comportant un lien vers le site avia news, mais il n’est pas apparu sur votre site. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.
Je me demandais donc simplement si vous ne vouliez pas de lien vers ce site sur votre plateforme, ce qui est tout à fait votre droit, ou s’il y a un problème de transfert lorsque j’insère ce lien dans un commentaire?
Ce n’est pas une critique de censure ou quoi que ce soit, vous êtes le maître des lieux. C’est simplement pour savoir si je dois éviter de mettre un tel lien ou non.
Merci pour votre réponse 🙂
@ jp_perfect,
Votre commentaire a sans doute été orienté vers la mauvaise file. Ce qui arrive parfois
Chapeau. Belles opérations !! Et l’ALAT ? Elle dispose de plus d’hélicoptères ,et est moins visible. Que se passe t il ?
Quid des hélicoptères de la MN ?
l’alat est sur d’autres sites mais tous travail
Il faut tout lire, l’ALAT s’occupe du grand Est. Je ne pense pas que ce soit le moment de savoir qui fait plus, et la coordination semble bien gérée par le ministère de la Défense, qui fait sûrement le maximum. Merci à tous les équipages, la situation est dramatique, n’en rajoutons pas
Le but n’est pas de lancer une polémique stérile , mais j’aimerais simplement qu’on me dise s il va y avoir des hélicoptères supplémentaires, si ils ont des impératifs opérationnels a respecter (relève sur théâtre etc). Voilà tout.
@ Chimère
Ne vous en faites pas, il y a toujours des haineux. Si le sujet vous intéresse :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/sur-le-front-heliporte.html
https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/sur-le-front-heliporte-suite.html
La Royale n’a sans doute pas encore communiquer.
« mais j’aimerais simplement qu’on me dise s il va y avoir des hélicoptères supplémentaires, si ils ont des impératifs opérationnels »
Ah cette manie d’estimer être en droit de tout savoir sur tout 🙂
Marine nationale, a priori plusieurs vont partir avec les BPC. Les infos devraient tomber sous peu, le dixmude est sur le départ.
En fait le dixmude emporterait 2 puma Alat+un hélico civil (enfin ça reste service public, pas privé) + un autre .
Chimère, je viens de faire 8 rotations, et chapeau bas aux gars de l’ALAT, en l’air et à terre.
Des pros. ces quatre sont à mes yeux le meilleur qualificatif.
Bravo les gars, dommage que vous vous soyez trompés d’armée !!!
Ça va, en ces temps troubles, on peut sourire un peu, non !!!
ces quatre lettres (oups, gros doigts, comme d’hab)
C’est vrai on peut sourire : l’ALAT pourrait aussi avoir des CASA ou des avions légers d’attaque.
Chapeau bas et bon courage pour la suite !
Le transfert des patients est une mesure sur laquelle est focalisée la communication du gouvernement et les armées font avec les matériels qu’elles ont sous la main et leurs personnels.
Pour les TGV médicalisés, on parle de 50 soignants mobilisés pour 20 patients ! Il serait sans doute plus simple d’acheminer matériels et soignants pour transformer des lits en lits de réanimation, surtout en coordination avec les cliniques privées…
Moins spectaculaire, en revanche, c’est certain.
L’union européenne a été en dessous de tout, on prle d’aide entre pays européens, d’où l’importance de la communication sur l’aide de l’Allemagne.
Comme toute aide est bienvenue et que les problèmes du voisin ont de fortes chances de se foutre des frontières, on parle également de la Suisse.
Qui a aussi ses problèmes :
https://www.lefigaro.fr/international/suisse-comment-un-week-end-de-fete-a-infecte-verbier-20200403
Mais pour aller chercher ce qu’il nous manque dans de réelles quantités industrielles (masque, produits, médicaments pour la réanimation,…), il faut aller en Chine, l’usine du monde.
Et là, c’est une société privée qui s’y colle :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/29/l-aeroport-de-vatry-va-accueillir-une-quinzaine-de-vols-d-an-21005.html
Enfin, si les USA n’achètent pas toute la production qu’à leur usage exclusif sur les tarmacs chinois…
Bonjour,
Il ne serait pas plus simple pour plusieurs raisons :
– Transformer un lit simple en lit de réa demande du matériel lourd qu’il n’est pas facile de transporter et qui n’est pas présent en nombre. Cela demande également une grosse chaîne logistique qui nécessite autant de personnes.
– Les hôpitaux de l’APHP n’ont plus de places et faire venir du matériel de réa ne repoussera pas les murs.
– Retirer du matériel de réa d’un département qui risque d’avoir une vague de réa c’est mettre à risque les populations de ce département.
– Une partie du personnel pour ces transports se trouvent être des bénévoles des asso agréés de sécurité publique (Croix-rouge, Ordre de Malte…) ce qui permet aux soignants d’être moins nombreux dans les trains.
Enfin, et c’est une image pas vu depuis longtemps, j’ai eu l’occasion de voir du Croix-rouge sur un Tarnac mili ce qui en France, n’était pas arrivé depuis une certaine guerre.
Bref, ces logistique mise en place aussi rapidement montre la grosse compétence de l’AA en tout cas.
secouriste,
« – Retirer du matériel de réa d’un département qui risque d’avoir une vague de réa c’est mettre à risque les populations de ce département. »
C est bien de cela dont il pourrait être question:Une vague de réa dans un département… dont les lits sont occupés par des patients d une autre région (souvent pour 4 semaines)….
Cette crise met en évidence le manque de matériels, de structures, de personnels .C est le système D qui est mis en oeuvre et on serre les fesses ou on prie, en espérant que tout se déroule suivant le plan.
https://youtu.be/HzRF2622m9A
Ces services de réa ne sont pas sous commandement militaire, ils ont accepté de recevoir ces patients, comme les services allemands, suisses, ou luxembourgeois ( même s’il y a pu avoir un coup de pouce politique ou de la DGS pour ce qui reste franco-francais). @Secouriste a répondu à @pdp bien que sa proposition de déplacer matériel et personnel d’un service de réa en région pour l’installer dans une clinique privée parisienne aménagée en service de réa était totalement irréaliste !
Personne n’est fanatique des déplacements de patients lourds de réa ( surtout si l’on pense au stress des familles… ), mais pour l’instant si toutes les régions sont inégalement touchées, et/ou surtout avec décalage dans le temps, cela peut tenir la route, à charge de revanche pour les régions soutenues, qui pourront devenir « soutenantes »…
Cela peut paraître du système D, mais les services de réa ne peuvent être dimensionnés en permanence pour une telle crise.
Merci à @secouriste de nous avoir donné son témoignage !
Bon courage à toutes les équipes engagées dans ces soins et transports !
« Cette capacité aurait pu être encore plus importante si l’armée de l’Air disposait d’hélicoptères de transport lourd… Mais comme ce n’est pas le cas… »
On ne cesse de le regretter
Que de peu de moyens disposons nous….
Nous sommes obligé de retirer des voilures des OPEX en cours. Une véritable honte qui devient sanglante.
Vous pensez sérieusement que les Opex sont la priorité en ce moment , la seule raison d’être des Opex dans les prochains mois va être probablement l’évacuation de nos ressortissants si la pandémie se répand en Afrique !!!!
Ou de faire tenir nombre des états africains afin de ne pas ajouter une ennième crise migratoire au bordel en cours.
les OPEX continuent et on y a prioritairement besoin d’hélicos lourds…comme près de 18 millions de français continuent de travailler en France malgré le Covid
Albatros24
Lorsqu’on voit que le NH90 qui s’est posé près du CHU de Nancy n’a pas pu se poser sur l’espace prévu pour les hélicoptères hospitaliers, mais qu’il a fallut le faire se poser sur un parking auto situé à plusieurs centaines de mètres de là, car, il était trop volumineux, je vois mal ce qu’aurait pu apporter un hélicoptère lourd dans ces conditions….
mais ce que des hélicos lourds pourraient nous apporter pour nos troupes…vous le voyez ?
Un Chinook aurait pu se poser au même endroit que le NH90 ou les Caracal et emporter plus de malades, comme il est indispensable en OPEX.
albatros24
Mais en métropole, il y a des terrains atterrissage presque partout, que ce soit des aéroports( en surnombre), des aérodromes ou même des pistes pour ULM ou des avions de transport militaires, allant du Casa, en passant par le C130 ou C160, et même l’A400M, qui ne seraient pas beaucoup plus éloignés, ce qui permettrait d’emmener plus de malades (du moins à partir du C16o) beaucoup plus loin et plus rapidement que n’importe quel hélicoptère !!
Il y a beaucoup de pax qui bossent au Balardgone qui sont logés sur Villacoublay.
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/le-coronavirus-ma-brider.html
Pourvu que la mauvaise nouvelle sur la contamination de Barkhane ne devienne pas une information récurrente.
Dans 1 an, 60% de l’armée sera passée par la case Covid. Comme le reste de la population. Il va falloir s’y habituer.
Je serais plus optimiste : je dirais 6 mois. Et ensuite vaccination des séronégatifs avec le vaccin allemand ( que Trump a voulu pour les US ) supervisé par une virologue belge, pour la fin de l’année ? L’espoir fait vivre…
Ces transferts des patients se font à Doses Homéopathique le Jour J à l’heure H pour la destination D dans le vecteur V
Tout est mis en oeuvre pour répartir la charge de patients en réanimation vers des zones moins touchées pour l’instant : A330 MRTT de l’armée de l’air, hélicoptères de l’armée de terre, escadron des avions présidentiels, avions civils médicalisés depuis Orly, TGV médicalisés, hôpitaux militaires et installations d’hôpitaux de campagne. Les avions cargo (notamment de DHL et Fedex) font toujours des navettes vers et depuis Roissy.
Pour l’instant, les flux vont de l’Est et de l’Ile de France vers l’ouest et le sud ; dans 2 ou 3 semaines ce sera l’inverse puisque la vague atteindra les régions relativement protégées aujourd’hui et quittera, théoriquement, les régions en saturation actuellement.
Si toutes les régions deviennent touchées en même temps, alors ce sera la catastrophe et la médecine de guerre : tri parmi les patients à traiter …
« Si toutes les régions deviennent touchées en même temps, alors ce sera la catastrophe et la médecine de guerre : tri parmi les patients à traiter … »
Ça a déjà commencé… Pourquoi croyez-vous que les petits vieux crèvent dans les EHPAD ?
PK
» Pourquoi croyez-vous que les petits vieux crèvent dans les EHPAD ? »
Eh bien, tout simplement parce qu’une bonne partie d’entre eux seraient morts de toute façon, covid 19 ou pas…
Après, il ne doit pas être facile de comptabiliser ceux qui sans ce virus auraient survécus ou pas, et pendant combien de temps, vu qu’une grande partie d’entre eux étaient de toutes façons en fin de vie !!
On le verra dans les études épidémiologiques sur une longue durée.
Parce que c’est une population où le taux de mortalité doit être énorme. Ils ont quasi tous des comorbidités importantes (sinon ils ne seraient pas en EHPAD) donc taux de formes graves très élevé. Ils sont quasi tous non intubables (même en temps normal). Donc forme grave = mort.
.
Et ils vivent en collectivité, ce qui augmente le risque de contamination.
En effet, je vois les rotations de chez moi.
EC145, Caracal, Puma, Transall et A400 M entr aperçu ce matin.
Respect, il ne chaume pas.
Oui, pour le SAMU et la sécurité civile, c’est une vraie ruche sur toute la France.
@ Édouard
L’ A 400 M a une capacité temporaire pour l’occasion:
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/armee-l-air-l-a400m-a-desormais-capacite-sanitaire-215590
Bravo aux armées, toujours présentes pour nos concitoyens.
On ne dit plus EC725 mais H225M pour le même hélicoptère Caracal.
Photomili
On à cas dire Caracal, comme ça, on ne risque pas de se tromper !!
on à qu’à dire…….je ne vais pas mettre mes fautes d’orthographe sur le compte du covid 19 !!
Tous les patients veulent aller à Marseille. Il y a un pont aérien entre le centre d’évacuation d’Orly et la base aérienne d’Istres, à l’aide de l’airbus Phénix et des lots morphée. Il faudrait mettre en place des TGV d’évacuation entre la gare de Lyon et la gare Saint Charles de Marseille. Celà permettrait d’en faire plus.
Allez Marseille ! Allez l’O.M. ! Droit au But!
dans ce registre, on peut aussi compter sur tous les pilotes et appareils privés actuellement confinés au sol pour assurer si besoin du transport de matériel et/ou de personnels spécialisés. Quand je vois les poser courts sur n’importe quelle prairie que je fais avec mon Cub, ce que font aussi les pilotes ULM (tous types). Avec leurs pistes privées réparties presque partout, qui connaissent parfaitement leur coin. Cela permettrait des livraisons urgentes au plus près des lieux les plus reculés en cas de besoin, en allégeant la charge de l’A/A.
@ Didixtrax
C’est vrai que dans le civil, il doit y avoir un sacré réservoir de ressources !
https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/les-escadrons-de-transport-sur-la-breche.html
Ouais ouais, tout ça pour faire quelques heures de vol en douce !
On vous surveille les 7000 ! 😉
je n’allumerai pas le XPDR, comme ça vous croirez que je suis russe, nah !
la DGAC « réfléchit » à des dérogations (prorogation licence, entretien moteur, etc…) on pourrait joindre l’utile à … l’utile.
Il y aurait aussi les autocars sanitaires, mais les autocars sont désormais mal vus par l’administration Macron.
Salutations et grand merci a nos militaires. C est mon tour hier soir j’ ai appris avec des examens plus pointus que je suis atteint du covid 19. Par chance pas de forme grave avec un taux de covid a 25 pourcent. J ai pourtant été assez rigoureux en terme de confinement, antécédents cardio oblige. Pour le moment pas température et toux très légère. Il m a été permis de rentrer cher moi avec un protocole stricte. Par mon message je voudrais remercier tous les personnels soignants ainsi que les pompiers, secouristes, ambulanciers ect..merci a vous.
« C est mon tour hier soir j’ ai appris avec des examens plus pointus que je suis atteint du covid 19. » Je vous souhaite de guérir le plus vite possible de cette saloperie! Que la Force soit avec vous!
Bienvenue au club… des futurs immunisés naturels, ce que je pense être depuis une semaine ; mais il faudra la sérologie pour le prouver. Bon courage à tous !…
Le plus dur c’est de le dire dans la famille, car les médias focalisent sur les cas de réa… et tout le monde a peur plus que nécessaire.
Mais qu’est ce qu’on s’emmerde à les évacuer à droite, à gauche et au sud, tous ces parisiens ?
Ça nous coûté une blinde en pognon, en temps et en personnel, alors qu’ils y vont tout seul ………..
Il n’y a qu’à regarder les autoroutes, vu d’en haut c’est facile et c’est flagrant entre mercredi et dans les nuits de jeudi à vendredi et vendredi à samedi, comme elles se sont remplies depuis la capitale et la banlieue vers le sud ouest – rotation vers BDX en suivant l’A10 – et rotation depuis Istres en suivant l’A7, puis l’A6.
Je disais donc, il n’y a qu’à regarder les autoroutes pour voir tous ces confinés – je suis poli!!! – et potentiellement contaminés débarquer en province.
De toute façon, pour faire un comptage, il n’y a qu’à demander aux gestionnaires d’autoroute !!!!
Ne haïssez pas trop les « parisiens » qui sont pour la plupart des provinciaux, montés à Paris comme on disait autrefois !…
@ Jm
C’est juste pour « faire quelque chose » comme pour l’opération inutile qu’est Sentinelle.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/02/le-piege-de-loperation-sentinelle.html
En espérant que tout ce qui a été fait ne sombre pas dans le glauque, car mondialisation heureuse oblige tout est fabriqué en Asie et les pays du monde entier se disputent les mêmes produits en même temps :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-vers-une-penurie-de-medicaments-en-reanimation-1585888663
Nous aurons l’air fins si à la suite de tout ces efforts, faute de médicaments, les patients en réanimation soient tous condamnés.
Le matériel et les médicaments venant de Chine sont acheminés par une société privée :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/29/l-aeroport-de-vatry-va-accueillir-une-quinzaine-de-vols-d-an-21005.html
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/masques-pourquoi-arrivent-ils-chine-en-antonov-russes-215485
Selon ce qu’ils nous apportent, c’est cela qui va nous tenir la tête hors de l’eau ou nous enfoncer.
Le reste, c’est que de la com’,même si pour 40% patients que vous transportez, cela le sauvera la vie, si ça suit au niveau des médocs.
Bon courage pour la suite !
Tout comme évacuer les malades dans des pays d’Europe pour montrer dans les journaux télévisés « que l’union européenne sert à quelque chose et que la France est un petit pays madame Michu »…
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-patients-francais-evacues-de-plus.html
L’union européenne a été inexistante et les Etats ont montré leurs égoïsmes et la mesquinerie qui caractérise nos dirigeants et nos sociétés individualistes et égocentrées (tentative d’achat de brevets, détournement dee matériel, refus d’aides) :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-pic-en-reanimation-est-derriere-nous-selon-christian-rabaud-infectiologue-au-chru-de-1586155928
Il n’y a pas de citoyens européens, il n’y aura donc pas d’armée européenne.
La marée basse de l’épidémie a montré que la mondialisation nous a pris jusqu’à nos maillots de bain et que ce modèle de fonctionnement est immonde à réduire les Hommes à une matière première comme une autre…
Pour ceux qui ne voulaient pas le voir.
Nous sommes passés d’une société où au jeu d’enfants « du gendarme et du voleur », hier personne ne voulait faire le voleur et aujourd’hui personne ne veut être le gendarme.
Ce n’est pas le confinement qui va changer une éducation entièrement basée sur la poursuite de la satisfaction de ses désirs…
https://youtu.be/PvJFaMvkvAA
Bon repos à vous.
https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/evacuations-aeriennes-vers-une-journee.html