!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Covid-19 : À Villacoublay, l’armée de l’Air s’organise pour transférer plus de 30 patients franciliens par jour

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. jp_perfect dit :

    Bonjour M. Lagneau.
    Petite question: J’ai mis un commentaire comportant un lien vers le site avia news, mais il n’est pas apparu sur votre site. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.
    Je me demandais donc simplement si vous ne vouliez pas de lien vers ce site sur votre plateforme, ce qui est tout à fait votre droit, ou s’il y a un problème de transfert lorsque j’insère ce lien dans un commentaire?
    Ce n’est pas une critique de censure ou quoi que ce soit, vous êtes le maître des lieux. C’est simplement pour savoir si je dois éviter de mettre un tel lien ou non.
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Laurent Lagneau dit :

      @ jp_perfect,

      Votre commentaire a sans doute été orienté vers la mauvaise file. Ce qui arrive parfois

  2. Chimère dit :

    Chapeau. Belles opérations !! Et l’ALAT ? Elle dispose de plus d’hélicoptères ,et est moins visible. Que se passe t il ?
    Quid des hélicoptères de la MN ?

    • palace dit :

      l’alat est sur d’autres sites mais tous travail

    • blavan dit :

      Il faut tout lire, l’ALAT s’occupe du grand Est. Je ne pense pas que ce soit le moment de savoir qui fait plus, et la coordination semble bien gérée par le ministère de la Défense, qui fait sûrement le maximum. Merci à tous les équipages, la situation est dramatique, n’en rajoutons pas

    • dolgan dit :

      Marine nationale, a priori plusieurs vont partir avec les BPC. Les infos devraient tomber sous peu, le dixmude est sur le départ.

      • dolgan dit :

        En fait le dixmude emporterait 2 puma Alat+un hélico civil (enfin ça reste service public, pas privé) + un autre .

    • Jm dit :

      Chimère, je viens de faire 8 rotations, et chapeau bas aux gars de l’ALAT, en l’air et à terre.
      Des pros. ces quatre sont à mes yeux le meilleur qualificatif.
      Bravo les gars, dommage que vous vous soyez trompés d’armée !!!
      Ça va, en ces temps troubles, on peut sourire un peu, non !!!

  3. Plusdepognon dit :

    Le transfert des patients est une mesure sur laquelle est focalisée la communication du gouvernement et les armées font avec les matériels qu’elles ont sous la main et leurs personnels.
    Pour les TGV médicalisés, on parle de 50 soignants mobilisés pour 20 patients ! Il serait sans doute plus simple d’acheminer matériels et soignants pour transformer des lits en lits de réanimation, surtout en coordination avec les cliniques privées…
    Moins spectaculaire, en revanche, c’est certain.

    L’union européenne a été en dessous de tout, on prle d’aide entre pays européens, d’où l’importance de la communication sur l’aide de l’Allemagne.

    Comme toute aide est bienvenue et que les problèmes du voisin ont de fortes chances de se foutre des frontières, on parle également de la Suisse.
    Qui a aussi ses problèmes :
    https://www.lefigaro.fr/international/suisse-comment-un-week-end-de-fete-a-infecte-verbier-20200403

    Mais pour aller chercher ce qu’il nous manque dans de réelles quantités industrielles (masque, produits, médicaments pour la réanimation,…), il faut aller en Chine, l’usine du monde.
    Et là, c’est une société privée qui s’y colle :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/29/l-aeroport-de-vatry-va-accueillir-une-quinzaine-de-vols-d-an-21005.html

    Enfin, si les USA n’achètent pas toute la production qu’à leur usage exclusif sur les tarmacs chinois…

    • Un secouriste dit :

      Bonjour,

      Il ne serait pas plus simple pour plusieurs raisons :
      – Transformer un lit simple en lit de réa demande du matériel lourd qu’il n’est pas facile de transporter et qui n’est pas présent en nombre. Cela demande également une grosse chaîne logistique qui nécessite autant de personnes.
      – Les hôpitaux de l’APHP n’ont plus de places et faire venir du matériel de réa ne repoussera pas les murs.
      – Retirer du matériel de réa d’un département qui risque d’avoir une vague de réa c’est mettre à risque les populations de ce département.
      – Une partie du personnel pour ces transports se trouvent être des bénévoles des asso agréés de sécurité publique (Croix-rouge, Ordre de Malte…) ce qui permet aux soignants d’être moins nombreux dans les trains.

      Enfin, et c’est une image pas vu depuis longtemps, j’ai eu l’occasion de voir du Croix-rouge sur un Tarnac mili ce qui en France, n’était pas arrivé depuis une certaine guerre.

      Bref, ces logistique mise en place aussi rapidement montre la grosse compétence de l’AA en tout cas.

      • Gégétto dit :

        secouriste,
        « – Retirer du matériel de réa d’un département qui risque d’avoir une vague de réa c’est mettre à risque les populations de ce département. »
        C est bien de cela dont il pourrait être question:Une vague de réa dans un département… dont les lits sont occupés par des patients d une autre région (souvent pour 4 semaines)….
        Cette crise met en évidence le manque de matériels, de structures, de personnels .C est le système D qui est mis en oeuvre et on serre les fesses ou on prie, en espérant que tout se déroule suivant le plan.
        https://youtu.be/HzRF2622m9A

        • Ancien du SSA dit :

          Ces services de réa ne sont pas sous commandement militaire, ils ont accepté de recevoir ces patients, comme les services allemands, suisses, ou luxembourgeois ( même s’il y a pu avoir un coup de pouce politique ou de la DGS pour ce qui reste franco-francais). @Secouriste a répondu à @pdp bien que sa proposition de déplacer matériel et personnel d’un service de réa en région pour l’installer dans une clinique privée parisienne aménagée en service de réa était totalement irréaliste !
          Personne n’est fanatique des déplacements de patients lourds de réa ( surtout si l’on pense au stress des familles… ), mais pour l’instant si toutes les régions sont inégalement touchées, et/ou surtout avec décalage dans le temps, cela peut tenir la route, à charge de revanche pour les régions soutenues, qui pourront devenir « soutenantes »…
          Cela peut paraître du système D, mais les services de réa ne peuvent être dimensionnés en permanence pour une telle crise.
          Merci à @secouriste de nous avoir donné son témoignage !
          Bon courage à toutes les équipes engagées dans ces soins et transports !

  4. Albatros24 dit :

    « Cette capacité aurait pu être encore plus importante si l’armée de l’Air disposait d’hélicoptères de transport lourd… Mais comme ce n’est pas le cas… »
    On ne cesse de le regretter
    Que de peu de moyens disposons nous….
    Nous sommes obligé de retirer des voilures des OPEX en cours. Une véritable honte qui devient sanglante.

    • Norbert dit :

      Vous pensez sérieusement que les Opex sont la priorité en ce moment , la seule raison d’être des Opex dans les prochains mois va être probablement l’évacuation de nos ressortissants si la pandémie se répand en Afrique !!!!

      • dolgan dit :

        Ou de faire tenir nombre des états africains afin de ne pas ajouter une ennième crise migratoire au bordel en cours.

      • albatros24 dit :

        les OPEX continuent et on y a prioritairement besoin d’hélicos lourds…comme près de 18 millions de français continuent de travailler en France malgré le Covid

    • Castel dit :

      Albatros24
      Lorsqu’on voit que le NH90 qui s’est posé près du CHU de Nancy n’a pas pu se poser sur l’espace prévu pour les hélicoptères hospitaliers, mais qu’il a fallut le faire se poser sur un parking auto situé à plusieurs centaines de mètres de là, car, il était trop volumineux, je vois mal ce qu’aurait pu apporter un hélicoptère lourd dans ces conditions….

      • albatros24 dit :

        mais ce que des hélicos lourds pourraient nous apporter pour nos troupes…vous le voyez ?
        Un Chinook aurait pu se poser au même endroit que le NH90 ou les Caracal et emporter plus de malades, comme il est indispensable en OPEX.

        • Castel dit :

          albatros24
          Mais en métropole, il y a des terrains atterrissage presque partout, que ce soit des aéroports( en surnombre), des aérodromes ou même des pistes pour ULM ou des avions de transport militaires, allant du Casa, en passant par le C130 ou C160, et même l’A400M, qui ne seraient pas beaucoup plus éloignés, ce qui permettrait d’emmener plus de malades (du moins à partir du C16o) beaucoup plus loin et plus rapidement que n’importe quel hélicoptère !!

  5. Paul dit :

    Il y a beaucoup de pax qui bossent au Balardgone qui sont logés sur Villacoublay.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/le-coronavirus-ma-brider.html
    Pourvu que la mauvaise nouvelle sur la contamination de Barkhane ne devienne pas une information récurrente.

    • dolgan dit :

      Dans 1 an, 60% de l’armée sera passée par la case Covid. Comme le reste de la population. Il va falloir s’y habituer.

      • Ancien du SSA dit :

        Je serais plus optimiste : je dirais 6 mois. Et ensuite vaccination des séronégatifs avec le vaccin allemand ( que Trump a voulu pour les US ) supervisé par une virologue belge, pour la fin de l’année ? L’espoir fait vivre…

  6. Luc dit :

    Ces transferts des patients se font à Doses Homéopathique le Jour J à l’heure H pour la destination D dans le vecteur V

  7. Raymond75 dit :

    Tout est mis en oeuvre pour répartir la charge de patients en réanimation vers des zones moins touchées pour l’instant : A330 MRTT de l’armée de l’air, hélicoptères de l’armée de terre, escadron des avions présidentiels, avions civils médicalisés depuis Orly, TGV médicalisés, hôpitaux militaires et installations d’hôpitaux de campagne. Les avions cargo (notamment de DHL et Fedex) font toujours des navettes vers et depuis Roissy.

    Pour l’instant, les flux vont de l’Est et de l’Ile de France vers l’ouest et le sud ; dans 2 ou 3 semaines ce sera l’inverse puisque la vague atteindra les régions relativement protégées aujourd’hui et quittera, théoriquement, les régions en saturation actuellement.

    Si toutes les régions deviennent touchées en même temps, alors ce sera la catastrophe et la médecine de guerre : tri parmi les patients à traiter …

    • PK dit :

      « Si toutes les régions deviennent touchées en même temps, alors ce sera la catastrophe et la médecine de guerre : tri parmi les patients à traiter … »

      Ça a déjà commencé… Pourquoi croyez-vous que les petits vieux crèvent dans les EHPAD ?

      • Castel dit :

        PK
         » Pourquoi croyez-vous que les petits vieux crèvent dans les EHPAD ?  »
        Eh bien, tout simplement parce qu’une bonne partie d’entre eux seraient morts de toute façon, covid 19 ou pas…
        Après, il ne doit pas être facile de comptabiliser ceux qui sans ce virus auraient survécus ou pas, et pendant combien de temps, vu qu’une grande partie d’entre eux étaient de toutes façons en fin de vie !!

      • dolgan dit :

        Parce que c’est une population où le taux de mortalité doit être énorme. Ils ont quasi tous des comorbidités importantes (sinon ils ne seraient pas en EHPAD) donc taux de formes graves très élevé. Ils sont quasi tous non intubables (même en temps normal). Donc forme grave = mort.
        .
        Et ils vivent en collectivité, ce qui augmente le risque de contamination.

  8. Edouard dit :

    En effet, je vois les rotations de chez moi.
    EC145, Caracal, Puma, Transall et A400 M entr aperçu ce matin.
    Respect, il ne chaume pas.

  9. MP3 dit :

    Bravo aux armées, toujours présentes pour nos concitoyens.

  10. Photomili dit :

    On ne dit plus EC725 mais H225M pour le même hélicoptère Caracal.

    • Castel dit :

      Photomili
      On à cas dire Caracal, comme ça, on ne risque pas de se tromper !!

      • Castel dit :

        on à qu’à dire…….je ne vais pas mettre mes fautes d’orthographe sur le compte du covid 19 !!

  11. Buburoi dit :

    Tous les patients veulent aller à Marseille. Il y a un pont aérien entre le centre d’évacuation d’Orly et la base aérienne d’Istres, à l’aide de l’airbus Phénix et des lots morphée. Il faudrait mettre en place des TGV d’évacuation entre la gare de Lyon et la gare Saint Charles de Marseille. Celà permettrait d’en faire plus.
    Allez Marseille ! Allez l’O.M. ! Droit au But!

  12. didixtrax dit :

    dans ce registre, on peut aussi compter sur tous les pilotes et appareils privés actuellement confinés au sol pour assurer si besoin du transport de matériel et/ou de personnels spécialisés. Quand je vois les poser courts sur n’importe quelle prairie que je fais avec mon Cub, ce que font aussi les pilotes ULM (tous types). Avec leurs pistes privées réparties presque partout, qui connaissent parfaitement leur coin. Cela permettrait des livraisons urgentes au plus près des lieux les plus reculés en cas de besoin, en allégeant la charge de l’A/A.

  13. Robinson dit :

    Il y aurait aussi les autocars sanitaires, mais les autocars sont désormais mal vus par l’administration Macron.

  14. Nimrodwing dit :

    Salutations et grand merci a nos militaires. C est mon tour hier soir j’ ai appris avec des examens plus pointus que je suis atteint du covid 19. Par chance pas de forme grave avec un taux de covid a 25 pourcent. J ai pourtant été assez rigoureux en terme de confinement, antécédents cardio oblige. Pour le moment pas température et toux très légère. Il m a été permis de rentrer cher moi avec un protocole stricte. Par mon message je voudrais remercier tous les personnels soignants ainsi que les pompiers, secouristes, ambulanciers ect..merci a vous.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C est mon tour hier soir j’ ai appris avec des examens plus pointus que je suis atteint du covid 19.  » Je vous souhaite de guérir le plus vite possible de cette saloperie! Que la Force soit avec vous!

      • Ancien du SSA dit :

        Bienvenue au club… des futurs immunisés naturels, ce que je pense être depuis une semaine ; mais il faudra la sérologie pour le prouver. Bon courage à tous !…
        Le plus dur c’est de le dire dans la famille, car les médias focalisent sur les cas de réa… et tout le monde a peur plus que nécessaire.

  15. Jm dit :

    Mais qu’est ce qu’on s’emmerde à les évacuer à droite, à gauche et au sud, tous ces parisiens ?
    Ça nous coûté une blinde en pognon, en temps et en personnel, alors qu’ils y vont tout seul ………..
    Il n’y a qu’à regarder les autoroutes, vu d’en haut c’est facile et c’est flagrant entre mercredi et dans les nuits de jeudi à vendredi et vendredi à samedi, comme elles se sont remplies depuis la capitale et la banlieue vers le sud ouest – rotation vers BDX en suivant l’A10 – et rotation depuis Istres en suivant l’A7, puis l’A6.
    Je disais donc, il n’y a qu’à regarder les autoroutes pour voir tous ces confinés – je suis poli!!! – et potentiellement contaminés débarquer en province.
    De toute façon, pour faire un comptage, il n’y a qu’à demander aux gestionnaires d’autoroute !!!!