L’armée tchadienne a subi de lourdes pertes lors d’une attaque jihadiste, avec au moins 92 tués et 47 blessés

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Clavier dit :

    Les djihadistes de Syrie ont acquis une expérience qui parle face à des armées africaines non soutenues par les troupes françaises.
    Les Tchadiens qu’on a un peu vite couvert de lauriers comprendront rapidement qu’ils ont en face des clients de plus en plus sérieux.
    Cette guerre devient de plus en plus épuisante …….

    • Jack dit :

      Salut, dire que l’on a couvert un peu trop de lauriers l’armée tchadienne, me pousse à vous demander si vous connaissez cette zone
      L’armée tchadienne est dans son élément dans le désert et le sable, pas dans les marécages
      Je ne pense pas qu’une autre armée dans les même condition s’en serait sortis mieux, moi je dirais que cela aurait été pire.
      Les phrases ont leurs sens, mieux vaut les utiliser à bon escient.
      Je ne suis pas Tchadien.

      • Clavier dit :

        Je connais la zone ainsi que les armées africaines…..
        pas d’autres commentaires

  2. Castel dit :

    Aïe, que la meilleure armée Africaine présente à nos côtés soit à son tour en difficulté me parait être un très mauvais signe…
    Jusqu’à présent, ce genre de succès , obtenu par les islamistes ne l’était que face à des armées réputées peu fiables, comme l’armée Malienne ou Nigérienne, voire Nigériane , concernant Boko Haram, mais celle du Tchad semblait être au dessus du lot, et donc, moins vulnérable….
    On sent que depuis que l’ « Emir » semble avoir pris les choses en main, le rapport de force est en train de basculer en faveur des djihadistes…
    Dans ces conditions, je ne vois pas nos forces pouvoir envisager de quitter l’Afrique rapidement !!

  3. Dakar dit :

    ALL DAKKALL

    Pourriez-vous, Opex360, vous qui devez être proche du Renseignement militaire, nous dire qui est (ou sont) derrière le fameux Boko Haram dont il est question dans le présent article (ils ne tombent pas du ciel quand même, ni n’ont été transporté par la météorite noire de la Kaaba ?

    Merci

    Michel Dakar, site aredam.net

    • Albatros24 dit :

      Et bien vous allez nous le dire : sans aucune preuve comme d’habitude
      les français infâmes colonisateurs je suppose
      à moins que ce soient encore les juifs ?

  4. MAS 36 dit :

    Apparemment ces groupes djihado-maffieux ont de bons agents de renseignements. Respect aux combattants Tchadiens.

  5. LeDouteEstPermis dit :

    la combativité et l’organisation de nos alliées africain est tout de même déplorable , quel est l’interet de la France de conserver des alliées aussi faible dont on ne tire absolument rien au risque de se faire juger comme des colonisateurs ?

    • Albatros24 dit :

      la qualité des soldats tchadiens n’est pas en cause
      c’est la qualité de ceux d’en face qui augmente cruellement

      • dolgan dit :

        Dans la vidéo, on ne voit pas la moindre position défensive. Le dispositif semblait quand même assez léger pour une base abritant plus de 150 hommes. Je pense qu’ils se sentaient intouchables à cet endroit.

    • Castel dit :

      LeDouteEstPermis
      On ne peut pas parler de manque de combativité concernant les Tchadiens !!
      Ils ont fait leurs preuves récemment à nos côtés lors de l’assaut contre le bastion Djihadiste dans l’Adhrar des Ifoghas, par exemple…..
      Mais on avait remarqué alors leur témérité qui leur avait causé des pertes importantes.
      Il est possible que, cette fois ci encore, ils aient été trop sûrs d’eux, et qu’ils n’aient pas pris les mesures nécessaires pour se protéger,pensant, que vu leur réputation, l’ennemi n’oserait pas s’attaquer à eux de cette façon….
      Nul doute, qu’Idriss Deby voudra prendre sa revanche, et qu’il s’en donnera les moyens, car c’est non seulement une question de prestige, mais aussi de survie politique pour lui……
      Nul doute que dans cette affaire, la France sera à ses côtés !!!

      • Castel dit :

        Autre réflexion après cette attaque, particulièrement osée :
        Après s’être attaqué à des forces Africaines plutôt médiocres ( Maliennes, Nigériennes, Nigérianes), les Islamistes se sont enhardis en s’attaquant à la force Tchadienne, réputée dans toute l’Afrique pour sa combativité, et après ce succès, ils vont peut être vouloir aller encore plus loin…..
        De mon point de vue, nos forces présentes sur le terrain devraient peut-être commencer à se méfier, et à se tenir prêtes à toutes éventualités….
        Mais, dans ce cas, il ne faudrait pas rater l’occasion de les calmer pour un petit bout de temps !!

        • dolgan dit :

          Euh tout ce qui se passe en afrique n’est pas le fait d’un seul groupe terroriste unifié …
          .
          Le rapport entre ceux qui se battent au mali et ceux qui se battent au nigéria est très très ténu. Même quand ils ont prêté allégeance à la même franchise.

          • Castel dit :

            Pour moi, comme je l’ai déjà indiqué par le passé, il y a un « chef d’orchestre » derrière toutes ses actions, que l’on connait sous le nom de l' »Emir »
            Vu la topographie des lieux, il lui est facile de se déplacer d’une zone à l’autre, pendant la nuit par exemple, ou on l’attend pour prendre en main une opération importante….
            Une fois l’opération terminée, il est possible qu’il la quitte aussitôt pour aller s’occuper de la prochaine opération prévue à quelques centaines de kilomètres plus loin…
            Mais, vu la similitude des actions, avec la même façon d’opérer, et malheureusement les mêmes résultats, j’ai du mal à croire que cela serait possible si ces mouvements étaient vraiment cloisonnés….
            Alors, évidemment, chacun d’entre eux, garde son identité, ne serait-ce que pour flatter l’égo respectif de ceux qui sont censés être à leur tête, pour pouvoir s’attribuer le résultat de ces opérations, mais comme l’article le signale, peu d’entre eux seraient capables de mener ce genre d’actions sans les conseils « avisés » d’un chef de guerre d’envergure…
            Et en tout cas, je ne vois pas Boko Haram, mener à bien ce genre d’opération, eux qui auparavant s’attaquaient surtout à des civils, et s’étaient fait connaître pour l’enlèvement de jeune filles…
            Par contre, l’ISWAP qui a fait scission avec ce mouvement, pour se rapprocher de l’EIGS, moyennant la présence d’un expert en la matière, en ait tout à fait capable…..

          • dolgan dit :

            Ah oui, donc toutes les agences de renseignements sont dans l’erreur. La preuve, vous avez levé votre doigt mouillé depuis votre canapé et vous avez deviné l’existence d’un chef suprème nommé l’ « émir ». faut arrêter le picon maurice.

  6. jyb dit :

    HS Mozambique : Des djihadistes ont pris la ville mocimboa de praia, au nord du Mozambique. Pour l’instant l’attaque est attribuée à daesh mais rien n’est moins sûr, une branche locale des shabab est bien implantée.
    L’attaque survenue le 22/23 me semble plutôt être une razzia qui a bien tournée. attaque classique comme on en voit en somalie pour se réapprovisionner en armes, munitions, véhicules…
    Les assaillants ont ciblé un poste de police et une garnison qui protégeait le port. Devant l’absence de résistance, ils ont poussé leur avantage au reste de la ville. Leur nombre estimé à un peu plus de 200 ne permet pas de tenir la ville, mais ils auront eu le temps de piller en règle les arsenaux avant de se replier.

  7. mustard dit :

    Et durant cette attaque qui a durée 8h, aucun Mirage, Tigre ou force francaise aéroporté n’a été capable d’être envoyé en renfort ?

    • Albatros24 dit :

      oui c’est curieux
      mais ce n’est pas forcément la faute des français qui ne peuvent être partout avec de faibles moyens..

    • ji_louis dit :

      Encore faut-il que l’alerte leur ait été transmise. Lors de précédentes attaques des djihadistes sur des bases nigériennes, ils ont commencé par détruire les équipements radio pour isoler la garnison, puis les ont assiégées/ attaquées pendant des heures « tranquillement » (je veux dire sans craindre d’être pris à revers par des renforts). Et une fois les bases prises ou sur le point de l’être, ont tendu des embuscades aux renforts, puis se sont éclipsés avec armes et bagages. Il me semble que c’est ce scénario qui a été rejoué.

    • dolgan dit :

      ça n’a pas été précisé. Comme il n’a pas été précisé si les forces aériennes Tchadiennes sont intervenues.

    • Contractor dit :

      Soutien ISR Barkhane. Frappes aériennes de l’AA Tchadienne, qui ont continué le Mardi.

  8. Thaurac dit :

    Les limites des toyotas prises dans une mebuscade.
    Beaucoup d’explosions, terres brulées, ils devaient avoir un sacré materiel lourd, en plus d’un stock impressionant de lance roquettes!
    qui arment ces mecs?
    De plus, contre les tchadiens , faut oser, et il faudrait les former sur les moyens de reco, mini drones, ou autres, ou alors prendre en main la reco et intervention.
    Quoiqu’il en soit, ils ont morflés, et je n’aimerais pas être à la place de ceux qui vont tomber entre leurs mains, ça va saigner, pas d’ong mielleuse pour s’interposer…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Beaucoup d’explosions, terres brulées, ils devaient avoir un sacré materiel lourd, en plus d’un stock impressionant de lance roquettes!
      qui arment ces mecs?]
      Les forces armées locales ! Après s’être fait massacré …..

      Cit : [ Quoiqu’il en soit, ils ont morflés, et je n’aimerais pas être à la place de ceux qui vont tomber entre leurs mains, ça va saigner, pas d’ong mielleuse pour s’interposer…

      Effectivement , et en plus des services gouvernementaux des forêts et des pêches pourris dans la région ( ils rançonnent les populations du lac ) cela va fournir d’excellentes recrues pour les Djihadistes .
      Le pire c’est qu’ils sont assez pourris , bêtes et méchants pour ne pas suivre vos fantasmes et le faire  » naturellement  »
      Au nom de nos intérêts économiques , géopolitiques et stratégiques nous soutenons le plus beau ramassis de racailles de l’Afrique dans la BSS

      • Castel dit :

        Daniel Besson
        C’est facile d’affirmer de telles choses sans aucunes preuves
        Qu’il y ait à l’intérieur de ces organismes gouvernementaux des gens qui profitent de leur position, pour opprimer les populations locales, cela se voit dans presque tous les pays du tiers monde, sur la totalité de la planète…
        Mais de la à affirmer que nous soutenons  » le plus beau ramassis de racailles dans la BSS », il y a un pas qu’il me parait difficile à franchir sans apporter de preuves flagrantes….
        C’est à se demander si votre pseudo avec un nom « bien de chez nous », ne cache pas en réalité quelqu’un qui veut essayer de nuire à nos intérêts en Afrique……ou ailleurs !!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ C’est à se demander si votre pseudo avec un nom « bien de chez nous », ne cache pas en réalité quelqu’un qui veut essayer de nuire à nos intérêts en Afrique……ou ailleurs !!]

          Daniel Alexandre BESSON exactement !

          Quand à nos intérêts , ceux que nous soutenons en Afrique suffisent amplement à nous discréditer .
          Vous voulez des preuves pseudo  » Castel  » , en voilà une parmi d’autre et sur le Lac Tchad :
          https://www.alwihdainfo.com/Lac-Tchad-Les-pecheurs-pris-en-otage-par-les-agents-de-la-brigade-des-eaux-et-forets_a70871.html
          Ps : Pour le reste , je ne m’en suis jamais caché , je lis quotidiennement Sputnik et RT France si c’est ce que vous n’avez pas eu le courage d’écrire dans votre sous-entendu à la mord moi le nœud

          • Castel dit :

            Daniel Besson
            Merci quand même pour votre franchise, maintenant les choses sont claires……du moins en ce qui me concerne !!

    • ji_louis dit :

      Elles sont confinées…

    • dolgan dit :

      Perso, je vois juste des traces d’incendie de campement et de véhicules (souvent un abri brulé et devant sa porte un véhicule cramé). pas de traces d’explosions ni même d’impacts sur les véhicules.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Thaurac
      Il n’y a pas que des Toyota qui se sont faits cartonner (24 véhicules explosés)!
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/25/une-centaine-de-militaires-tchadiens-tues-par-bonko-haram-20986.html#comments
      Qui arment ces fanatiques?

    • vrai_chasseur dit :

      @Thaurac
      « qui arment ces mecs »
      Beaucoup de doigts pointent la Turquie.
      Les conflits entre nomades et agriculteurs au Nigéria s’alimentent d’un trafic d’armes bien établi entre Turquie et Nigeria.
      Il est probable que les djihadistes se fournissent sur la même chaîne logistique.
      cf http://www.conflictarm.com/dispatches/nigerias-herder-farmer-conflict/
      Par ailleurs les djihadistes font aussi leurs emplettes par raids sur les dépôts et camps militaires de l’armée nigériane. Pour eux, compte tenu de la faiblesse chronique de la défense de l’armée nigériane, c’est un vrai supermarché y compris pour se fournir en véhicules et armes lourdes.

  9. Lucien dit :

    Idriss Déby a 67 ans mais il semble anormalement fatigué, maladif même. S’il meurt prématurément, la situation au Tchad pourrait devenir sensible. Qu’en pensez-vous ?

    • Auguste dit :

      « C’est pas le vide politique qu’il faut craindre,c’est le trop plein » (De Gaulle).
      Et c’est pas les candidats qui manquent pour la succession.Là encore va falloir donner une réponse franche et massive, pour que le Tchad ne devienne pas une autre pétaudière.

    • dolgan dit :

      Je ne l’ai pas trouvé maladif.

    • vrai_chasseur dit :

      L’armée tchadienne c’est ses cadres, sa tribu. il n’est pas fatigué, il a pris une grosse claque dans la g…le.
      Il va préparer une riposte massive en menant directement ses troupes sur le terrain pour laver son honneur de chef de tribu.

  10. breer dit :

    L’humanité, via certaines idéologies politiques et religieuses génère elle aussi ses propres » virus »,
    des êtres à la pensée nihiliste, sans humanité, à la psychologie primaire… Il serait temps que les
    occidentaux arrêtent de fantasmer un monde harmonieux, dans lequel tous les peuples se ressemblent, et s’assemblent harmonieusement. Les mentalités, psychologies ethno culturelles sont encore trop incompatibles à notre époque. Il faudra encore plusieurs siècles pour cela, car la démographie planétaire insensée est inversement proportionnelle aux changements de mentalité. Ces individus sont capables de se déchainer encore plus sournoisement en profitant des évènements graves qui impactent quasiment tous les pays de la planète.

    • Vinz dit :

      Une idéologie religieuse, à fortiori l’islam qui est totalité, ne peut pas être nihiliste. C’est un contresens et un occidentalisme pour le coup. Nihil = rien.

  11. Polymères dit :

    « Cette attaque a été lancée vers 5 heures du matin alors que « les assauts de Boko Haram se produisaient jusqu’à présent vers minuit », a avancé l’une d’elles. »

    Et ben, ça donne le sentiment qu’une fois qu’il est 1h du matin, ça lève le dispositif en pensant que ça sera pour demain. Dans le militaire il n’y a jamais de prévisible et c’est bien pourquoi il faut toujours en faire trop que pas assez et changer ses habitudes.
    La « routine tue », ce cas est à mon avis un nouvel exemple dans la région.
    Une nouvelle fois on peut, sans être un expert, que dans ce genre de guerre, il faut être le chasseur et non la proie. Car si l’ennemi semble invisible, qu’on peut se dire qu’on s’évite des morts à chercher à le débusquer, en réalité il réfléchit à ses actions futures quand nous on se repose sur un semblant de tranquillité et qu’on baisse la garde.
    Il ne faut pas attendre et réaliser une routine quotidienne, car nos positions et notre routine c’est le renseignement que l’ennemi exploite.
    Ces conflits sont une guerre de renseignements, de harcèlements. Le but c’est que l’ennemi n’ait pas l’initiative de l’offensive, qu’il ne reste jamais au même endroit. Il faut accepter d’aller de l’avant, malgré les risques.
    C’est quand même inquiétant ces pertes massives d’hommes dans les pays de la région, ils vont devoir se réveiller sérieusement et agir intelligemment, d’arrêter de camper sur des positions ouvertes, sans défenses, ils se piègent eux même à négliger leurs installations, leurs surveillances et leurs tactiques. Qu’on leur donne des sacs de sables pour s’occuper, ça fera chier de es remplir, mais ils comprendront l’utilité d’avoir des endroits ou les balles ne passent pas, quand on est en position défensive, il faut tenir ses positions, c’est l’ennemi qui se risque à s’exposer et c’est vous qui devez avoir des protections. Je ne comprend pas les cadres de ces armées.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ il faut tenir ses positions, c’est l’ennemi qui se risque à s’exposer et c’est vous qui devez avoir des protections. Je ne comprend pas les cadres de ces armées ]

      Vous devriez vous proposer comme conseiller militaire et leur apprendre , par l’exemple , à  » tenir une position  » comme à Camerone , à Sidi-Brahim , à Fort-Alamo , aux Bois des Caures ou à Brest-Litovsk !
      Avec juste une AK-74 et un Rpg …

    • Edgar dit :

      Polymères, cette fois, a parfaitement raison: négliger une organisation défensive élémentaire, quand on s’installe quelque part, avec la puissance de feux des armes d’infanteries modernes, c’est chercher les ennuis. Daniel Besson cite Camerone et Brest-Litowsk. Il a raison: ce sont de beaux exemples de ce qu’une organisation défensive, même improvisée, offre comme possibilités à une troupe inférieure en nombre.

  12. Blurb dit :

    7h de combat … et aucun appui aérien Su25, Mi17 ou Mi24 tchadiens, voire pas de recours à l’AdA française basée à N’Djamena ?
    Bilan impressionnant quand on considère que cette armée est une des plus aguerries de la région…

    • dolgan dit :

      Sur quelle source vous vous appuyez pour dire qu’il n’y a pas eu de telles frappes?
      .
      Il est courant que les frappes aériennes ne soient pas citées initialement et qu’on apprenne par la suite qu’il y en a eu.

  13. jyb dit :

    ISWAP ( islamic state’s west africa province ) ou province d’afrique de l’ouest de l’état islamique. Leader aujourd’hui inconnu !
    JAS ( jamaa at ahlis sunna lada awati wa al jihad) ou assemblée sunnite pour la prédication et le djihad. boko haram canal historique. Leader abou bakar shekau.

    Les divisions récurrentes à la tête de l’iswap ne l’empeche pas de performer militairement mais l’affaiblisse face au jas de shekau.

    Pour l’instant, incertitude sur qui est le leader de l’iswap mais sauf rebondissement ou même resurrection puisque on le donne pour mort, abou moussab al barnawi n’est plus depuis la mi 2019 leader de l’iwap.
    Deux noms ressortent des différentes shoura, Laouan Aboubakar dont je parlai dernièrement et ba shaima et il n’est pas impossible que cette direction soit bicéphale.
    Une chose est certaine c’est que ces deux chefs sont kanouri et originaires de Maiduguri…
    Et c’est la que le bat blesse pour les forces nigériannes. L’embuscade de konduga est certes le résultat de l’amateurisme ( voire nullité) de l’armée nigérianne mais c’est aussi le resultat de la pregnance de l’iswap a Maiduguri.
    Le convoi attaqué était parti de Maiduguri lundi matin pour attaquer des camps de l’iswap proches de la frontière camerounaise. Les assaillants savaient tout de ce convoi, itinéraire et composition avec une bonne lecture de la tactique nigérianne, la fuite. résultat attendu, pas de surprise.

  14. Daniel BESSON dit :

    On a là une surperbissime opération combinée de  » guérilla amphibie  » comme les définissait Lord Louis MOUNTBATTEN :  » Semer la terreur , massacrer et déguérpir  »
    Amha BH a du  » fermer le col  » de la presqu’île pour empêcher l’arrivée des renforts et la fuite des troupes gouvernementales puis débarquer ses troupes mixtes , infanterie et motos , pôur  » casser du gouvernemental  » .
    Le  » hors-bord  » de BH cela n’a rien à voir avec un RIVA™ ammarré sur les quais de Rimini …Je parlerai de  » motogodille d’assaut amphibie  » directement inspirée des petits DAIHAITSU mis au point par l’ IJN en Chine durant les années 30 .
    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20200325/ob_4e71ab_tchad3.jpg#width=800&height=983

    Lire la description qu’en fait Christian Saignobos , un type qui semble ostacisé par l’  » expertie  » dont le MINDEF ?
    http://zhumoriste.over-blog.com/2018/02/la-moto-arme-de-guerre-en-afrique.html

    BH dispose d’une véritable  » force de frappe amphibie  » dans la région qui de lacustre pourrait devenir fluviale avec la pose de mines  » navales  »
    Il se prépare des  » nerrvouss bréquedouans  » l’Idriss Déby ! Tout comme les Français et les Ricains en Indochine-Vietnam:
    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20200325/ob_2115a4_tchad5.jpg#width=1024&height=768

    • Daniel BESSON dit :

      Précision de l’excellentissime Christian Saignobos datant de ….2015 !
      On reconnait là des stratégies de camouflage utilisées , avec une végétation lacustre ou fluviale vivante et non pas nécrosée , par le VM-VC au Vietnam et les trafiquants en Amazonie : Ils se planquent dans une véritable  » Caatinga lacustre  » !

      Cit : [ À nouveau en eau depuis 2000, la cuvette nord du lac Tchad accueille aujourd’hui des groupes Boko Haram. Ils se faufilent dans les Prosopis juliflora, mimosaceae qui ont colonisé lors de la période d’assèchement antérieur. Une fois envahie par l’eau, cette forêt morte de Prosopis au bois résistant a créé des espaces lacustres souvent impénétrables. Ces arbres épineux buissonnants mais à cime étalée se maintiennent longtemps, y compris morts, et en s’affaissant ils créent des grottes, voire des tunnels sur l’eau. Au second plan, la pirogue possède une tonnelle pour se protéger des drones.]

  15. Plusdepognon dit :

    Les blessés tchadiens sont souvent soignés par Barkhane.

    C’est l’opération Serval qui avait arrêté l’hémorragie pour le SSA et la directrice actuelle est à la peine pour colmater les dégâts faits par les réformes de ses prédécesseurs.
    http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b0765-tii_rapport-fond

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/hopitaux-militaires-ne-pesent-que-1-l-hopital-public-214704

    Car en 2013, on ne parlait que d’argent et d’économies de moyens :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/12/service-de-sante-des-armees-a-fait-mieux-mais-peut-faire-enc.html

    http://www.opex360.com/2013/02/18/le-service-de-sante-des-armees-a-realise-des-efforts-indeniables-pour-la-cour-des-comptes/

  16. Giuseppe dit :

    Thaurac : avant de parler de vengeance, interroge-toi vraiment sur ce qu’il s’est passé et notamment sur le manque de coordination ou de soutien ou du moins de réactivité de la partie française depuis N’Djamena.

    • dolgan dit :

      Avant de parler du manque de réactivité Française, il conviendrait d’établir que les Français ne sont pas intervenus et qu’on leur ait effectivement demandé d’intervenir …

  17. lxm dit :

    On avait les guérillas communistes( égalité homme femme), et depuis une génération on a les guérillas djihadistes( inégalité homme femme). tant qu’ils continent de croitre en zones d’opérations, et l’afrique est vase, la pandémie djiadiste reste inquiétante, on a pas de vaccin.

  18. vrai-chasseur dit :

    Et devinez bien sûr ce que disent les islamistes de tous poils à propos du Covid19…
    https://ent.siteintelgroup.com/Weekly-inSITE-on-Islamic-State/weekly-insite-on-the-islamic-state-for-march-11-17-2020.html

    • dolgan dit :

      Sans doute pas mieux que nos gilets jaunes ou que les trumpistes américains. Mais osef .

  19. caiusbonus dit :

    7 heures de combat? Et a t on le bilan côté assaillants?