Covid-19 : Les forces russes envoient des experts et du matériel médical en Italie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

357 contributions

  1. lxm dit :

    Si le monde était normal, on aurait pas des sortes de « comique-acteurs » au pouvoir, mais des gens soucieux de parer à toute éventualité pour faire survivre le groupe( comme nos ancêtres depuis des millions d’années), et mieux, le faire « vivre », ad vitam eternam. On aurait pas à chaque crise toujours les mêmes erreurs, les mêmes hésitations, les mêmes délires, les mêmes questionnements et remises en cause, avec des gouvernants qui mentent pour ne pas avouer qu’ils tombent des nues ou n’ont rien préparé et sont simplement « des incapables ». J’ai vu un président dire au peuple de france qu’il ne ferait rien sauf à d’abord demander à l’union européenne l’autorisation de fermer les frontières de l’espace schengen et de daigner demander un prêt aux allemands pour cette crise, fermture qu’il n’a d’ailleurs toujours pas fait, puisque la france reste encore liée à l’angleterre en pleine confusion; il a ensuite paniqué, ses sbires se sont contredit d’une heure à l’autre, mentir toujours mentir pour faire croire qu’ils ont le contrôle, on dirait une pièce de théâtre. Pendant des années depuis déjà les présidents précédents on a vu ce cirque se développer, nos entreprises être vendues aux ricains, personne ne faisait rien, mais pensait fortement que cette situation était intenable, et d’ailleurs y’en a qui demandaient que l’armée intervienne, on se souvient d’intervention d’officier et d’un hollande terrifié du coup d’état. Et bien maintenant on voit le châtiment de ce délirium, y’a le tas de morts augmente. C’est ce qu’on appelle l’apocalypse, ou mer( ce dans quoi on nage, calypso) de morts( apo), quand les rues sont vides, qu’on entend plus le rire d’un enfant; parce que les gouvernants ont voulu aller toujours plus rapidement, détruire toute protection, toute précaution, ouvrir la maison aux 4 vents, tout vendre, tout remplacer par de l’air, par des paroles, des publicités, des images, pour prouver leur domination mentale, claquer toujours plus dans le délire au delà de toute raison. Souvenez vous qu’un chef qui veut que sa troupe aille à la vitesse de sa pensée se retrouve seul.
    Oui je suis en colère, je l’étais déjà, 30 années de colère contre un état qui fiche n’importe quoi, bousille le pays et bousille le peuple, les affairistes arrivés au pouvoir et corrompant tout. Du temps de la guerre froide, coincée entre les USA et L’URSS, entre ces deux extrêmes, la france avait le choix, et raisonnait correctement, être aussi bon en défense( prévoyance et diversité des moyens) qu’en attaque( agir et s’en donner les moyens). Je suis désolé de le dire, mais l’europe depuis masstricht nous a rendu nu et vulnérables, moi aussi j’ai voulu y croire pendant longtemps.

    • Galopante dit :

      les USA ont volé 500 milles de kits de dépistage anti-Corona italiens,
      des alliés ? hahahahahha
      https://www.causeur.fr/coronavirus-italie-etats-unis-tests-174226
      ces alliés pensaient venir en mer de Chine pour faire la guerre ensemble contre la Chine, ces pays de salauperie me faire rire.

    • petitjean dit :

      @lxm
      je comprends vos humeurs
      mais, il y a un « mais » !
      les « comique-acteurs » au pouvoir ont été élu !!
      par un peuple désarmé intellectuellement par des décennies de propagande et de terrorisme intellectuel. Ben oui !
      Dit autrement et plus crument, un peuple de « cons » ne peut élire que des « cons », des traitres, des « comique-acteurs » !!
      Pour redresser la barre, il faudra au moins une génération. Mais est-ce encore possible ?
      Citation : « même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave »
      Faites un test autour de vous…………………

      • Jean Paul dit :

        C’est le moment que LA CGT organiser la grève pour l’hôpital,

      • Castel dit :

        petitjean
        Un peuple qui est surtout attaché à sa liberté, et qui préfère être gouverné par des gens, certes imparfaits, mais qu’il pourront toujours sanctionner le moment venu à travers les urnes, plutôt que d’avoir à la tête du pays des dirigeants qui ne supporteront pas la contradiction, et qui feront que tout marche bien en permanence, grâce à leurs « gardes-chiourmes » ou leurs commissaires politiques

    • Castel dit :

      lxm
      Ce n’est pas l’Europe qui nous a rendu vulnérable, mais bien le manque d’Europe (une fois de plus), comme on le voit avec cette crise sanitaire ou on assiste à un repli sur soi de toutes les nations qui la compose….
      Avec une véritable Europe, il y aurait dû avoir dès le début, une solidarité Européenne avec tous les pays concernés, et à commencer par un système de santé qui n’aurait pas tenu compte des frontières intérieures, et qui aurait pu réagir immédiatement, avec par exemple la fourniture de matériel médical en priorité aux pays en difficulté, mais aussi des mesures sanitaires étendues à toute la zone Euro, pour éviter la propagation de ce virus….
      Au lieu de ça, on a assisté à un « chacun pour soi » qui a fait le jeu de cette pandémie, qui elle ne connait pas les frontières !!

      • lxm dit :

        Absurde, plus c’est gros plus c’est lent. tout le contraire d’une crise actuelle, où il fallait être rapide.
        on le voit bien avec les usa et la chine, il faut énormément de temps avant que l’info ne remonte, et soit prise en compte. en fait plus la structure est grosse et plus le système a besoin d’une dictature pour fonctionner, c’est à dire une personne hyper énergique qui est partout et qui est suivi d’une structure rigide.
        C’est bien cette mentalité de ne plus vouloir tout faire et ne plus prendre les décisions en france( d’où découle la baisse des stocks et des industrie et de la prévoyance), qui nous a placé dans la panade.
        Et si vous pensiez à une europe qui ne soit plus fédérale mais un seul pays, donc encore plus poussé que les usa, alors qu’on a des dizaines de langues différentes( qui ralentissent encore la communication), et bien la logique productiviste aurait poussé à réduire encore le matériel et les hopitaux et tout prévoyance, de façon à maximiser l’utilisation du matos( ou des malades) qui se serait déplacé partout en europe.
        La diversité est bien pour que dans le tas, il y ai des survivants, mais cela suppose qu’ils ne fassent pas tous la même chose, et que chacun pense en fonction de ce qu’il est, l’élite française a voulu nous faire prendre pour des ricains, que tout pouvait s’acheter et se vendre n’importe où en tout occasion, quelque soit la crise, on a nié notre expérience et 1500ans d’histoire basée sur la réalité. Il faut redevenir français.

        • Castel dit :

          lxm
          Un exemple d’ordre pratique :
          L’U.E. à décidé depuis le début de cette crise de constituer ( à terme ) un stock de masques de protection ainsi que de divers matériels médicaux qui pourront être distribués rapidement dans le cas d’une nouvelle pandémie….
          Si cela avait existé auparavant, ce système aurait permit d’aidé les plus touchés d’en bénéficier en temps utile.
          Car, cela va servir à quoi de pouvoir réagir rapidement pour un pays, s’il n’a pas suffisamment de stocks pour faire face à ce genre de crise ?
          Alors, vous me direz, c’est aux gouvernements respectifs de prévoir, et d’avoir un stock suffisant…
          Mais, là, c’est à mon avis surestimer les possibilités budgétaires des pays de l’union, alors qu’au niveau Européen, cela offre de plus grandes possibilités !!

  2. ScopeWizard dit :

    Hmm ………. en aparté ………….

    Il y a tout de même quelque chose de bizarre …………. est-ce que l’ « on » nous a tout dit ?

    Le but du confinement en cours est -à défaut de stopper la propagation du virus puisque c’ est désormais impossible vu que l’ « on » a complètement foiré le stade 1- de le ralentir afin d’ éviter de saturer nos capacités d’ accueil et de prise en charge qui sans ça serait facteur d’ une aggravation considérable de la mortalité dont le nombre communiqué est déjà inexact puisque les personnes âgées décédant dans les EHPAD ne sont pas testées tandis qu’ elles présentent pourtant des signes qui tendraient au COVID 19 ………….

    Bon passons sur ce menu détail technique ……..

    Comment le confinement agit-il , étant-donné que le virus se transmet par contact , il s’ agit par un tel confinement de limiter le nombre de contacts possible qui en temps normal pourrait dépasser les 100 à 5 ou moins de 5 , ce qui est un peu con dès lors que le travail à distance n’ est pas possible à cause de la promiscuité que cela implique et qui indépendamment de la « distanciation sociale » peut avoisiner largement plus de 100 contacts …………

    Alors , puisque le but du jeu est de faire en sorte que les gens aient le moins de contacts possibles , pourquoi interdire des activités ou même des endroits par nature très isolés tel la randonnée montagnarde , la plage si tu vis juste à côté , etc ………… eh oui , puisque les « esperts » consultés nous ont affirmé que le virus ne pouvait voyager dans l’ air ………….

    De plus , en donnant l’ autorisation de faire du sport comme de courir , il était bien évident que dans certaines zones notamment les centres urbains , le nombre de sportifs serait très important en particulier le long de parcours habituellement empruntés pour ce type d’ activité ………..

    Bref , je trouve ça de plus en plus bizarre sans parler de cette folie des prunes après nous avoir assuré que nous pouvions aller voter dimanche dernier tandis que 24 H plus tard c’ était l’ affolement , ce qui dans quelques jours augure d’ un pic de malades à venir …………

    Mais nos dirigeants sont très forts en bla bla tels l’ « anticipation » dont nous garantit à présent faire preuve notre gouvernement tandis qu’ en comparaison les Chinois ont tellement tardé à réagir ; par conséquent , terminé , effacés nos 2 mois à nous de branlitude totale et complète , résultat 13 points de plus dans les sondages ……..

    Non , vraiment ils sont très très très forts ………….

    Et les Français , ne seraient-ils pas un peu con-con ?

    Heu …….. joker ! Par d’ histoires avec les voisins ………….. 😉

    • ScopeWizard dit :

      Vous comprenez l’ idée ?

      Attendu qu’ il n’ est plus possible de stopper la propagation du virus , le confinement nous met situation de limiter au maximum nos contacts afin de ralentir la contamination de façon à ne pas saturer nos capacités hospitalières ; par conséquent , pourquoi sanctionner des gens qui s’ éloigneraient seuls vers des zones isolées où précisément le nombre de contacts est par nature très limité ?

      Je pars à 200 bornes seul au volant de mon auto ( oui , parce qu’ il vaut quand-même mieux le tenir ) , j’ ai prévu mon plein , mon ravitaillement , mon équipement , je me gare loin du point de départ , quel mal y a t-il à ce que je parte seul en montagne pour la journée ?
      Suivant la rando choisie à partir du moment où mon choix s’ est porté sur un coin tranquille voire peu connu des randonneurs , est-ce que réellement je suis à ce point susceptible de croiser tant de monde que ça ?

      Alors , pourquoi sanctionner ? genre règlement-règlement , aucun discernement de prévu ?
      C’ est moi qui suis complètement con ou bien ?

      Oui ?

      Super ; au moins j’ en sais davantage sur moi-même ……….. 😉

      • pour info dit :

        Sur le trajet tu as un accident de la route, on appelle un bulldozer et on pousse ta caisse dans le fossé, on va pas gaspiller un lit de réa.

        Pendant ta balade dans un lieu isolé tu te foules la cheville, on va pas gaspiller des heures de vol d’hélicoptère pour te chercher, tu feras de l’engrais !

        Je sais je suis violent.

        En fait le problème est toujours là, à cause d’incivilités les decideurs sont obligés de pousser le bouchon.

        • ScopeWizard dit :

          @pour info

          « Sur le trajet tu as un accident de la route, on appelle un bulldozer et on pousse ta caisse dans le fossé, on va pas gaspiller un lit de réa. »

          Oui ; c’ est une idée ………. j’ adhère pas mais bon ………

          « Pendant ta balade dans un lieu isolé tu te foules la cheville, on va pas gaspiller des heures de vol d’hélicoptère pour te chercher, tu feras de l’engrais ! »

          Je me foule la cheville ???
          Vu mon hyper-laxité à ce niveau , ça va être difficile ………. probabilité très faible ; concernant les chevilles s’ entend ………… le reste de mon anatomie , évidemment c’ est autre chose …………..

          Je n’ ai jamais été secouru en montagne , c’ est jamais arrivé …….
          Par contre , je connais quelque peu les hostos et même les urgences mili mais c’ est une autre histoire …………

          « Je sais je suis violent. »

          Mais nooon , que vas tu chercher là ? Audiard père est passé par chez-toi , voilà tout .

          « En fait le problème est toujours là, à cause d’incivilités les decideurs sont obligés de pousser le bouchon. »

          Oui , certes ; sauf qu’ à la base c’ est tout de même nos chers décideurs qui ont déconné à pleins tuyaux , ce qui nous a mis dans cette situation ………. et c’ est pas fini ; vu que les cons sont de sortie , tandis que nous nous fossilisons dans nos espadrilles , les conneries , elles , c’ est en escadrilles qu’ elles volent ………. à quand la mise en orbite ?

          Passe entre les gouttes ! 🙂

          • MAS 36 dit :

            Aucun risque qu’il prenne sa voiture, vu le temps qu’il passe devant l’écran et sur le clavier.

          • ScopeWizard dit :

            @MAS 36

            Soyez pas con ; autrement je vous manquerais tellement ………..

            Faut bien que certains se sacrifient ………. 😉

      • olivier15 dit :

        Bonjour Scope. Sur ce point, vous avez raison. Mais j’ai la chance d’avoir les deux expériences: parisien de naissance, j’ai par la suite pas mal voyagé en mode mili pour atterrir dans un coin totalement perdu du Cantal ou je vis désormais. Même si dans le principe je ne l’admet pas, je peux comprendre les gens d’ici et leur réflexion: quand les touristes arrivent, ils se comportent en consommateurs, et les qq uns que j’ai pu corriger dans leur comportement ( genre abandon de déchets, travée des champs d’élevages ouvertes, chiens en liberté dans les même zones , etc…. ) nous ont toujours sortis  » vous avez besoin de nous pour vivre »… Alors un petit retour de bâton dans la tronche, ça peut se comprendre. Je crois savoir que dans certains endroits, en arrivant, ils ont pillé les petites épiceries, les pharmacies, avant de s’enfermer chez eux. Pas grave, mais gênant. l’augmentation de population, peut également saturer assez vite les hostos locaux en cas de problème. Je croise les doigts, on en est pas là ici. Par contre, ce qui l’inquiète, c’est le nombre de « balances » aux Gendarmerie du coin pour dénoncer un voisin qui  » sortirait trop « . Après tout, Vichy n’est pas très loin…Pauvre France !

        • ScopeWizard dit :

          @olivier15

          Bonjour olivier ! c’ est sympa le Cantal ! 🙂

          Et comme je vous comprends !

          Perso , je suis né dans le Sud-Ouest , j’ ai commencé ma croissance en plein centre-ville mais très tôt j’ ai connu les joies de la campagne où je ne me suis jamais comporté en bon petit citadin conquérant comme j’ en ai vu tant , de toute façon tu étais vite rappelé à l’ ordre par la population autochtone si cela t’ arrivait .

          Mais bon , c’ était une autre époque ; il n’ était pas nécessaire de squatter les grandes-surfaces pour trouver de quoi se ravitailler d’ un point de vue alimentaire ( lait , œufs , fruits , légumes , de temps en temps un peu de viande , etc ….. ) sans parler de tout ce qu’ il était possible de ramasser comme des feuilles de persil , ou de cueillir genre feuilles de thym , etc ….. ou toute l’ entraide et la solidarité qu’ il était possible de rencontrer comme par exemple pour l’ installation d’ une clôture , un peu de bricolage maçonnerie , électricité , du jardinage ……….

          Peu à peu , au fur et à mesure du départ des paysans pour un monde soit-disant meilleur , le nombre de citadins en transhumance longue durée s’ est considérablement accru , le patrimoine local a bientôt laissé place soit à de la rénovation , soit à une floraison de villas quand ce ne furent pas des implantations d’ entreprises avec quelques lotissements en sus pour égayer le tout , les mentalités ont suivi et la ruralité s’ est peu à peu estompée jusqu’ à n’ être plus qu’ un souvenir d’ antan bien qu’ il reste encore quelques vestiges , style ilots de résistance ça et là , histoire d’ au moins se rappeler à la si généreuse Dame Nature ……………..

          Donc , perso , quand j’ entends « ils ont besoin de nous pour vivre » , j’ ai tendance à répondre : « pour l’ instant , mais les arbres ne montent pas jusqu’ au ciel » …………

          Et vive le règne de l’ individu tout-puissant ! pour sûr nous allons tous aller très loin avec lui ! 😉

      • Xaintrailles dit :

        Et bien pas con SW, mais un peu anar et ne comprenant pas bien la discipline ! Elles peuvent paraître stupides ces décisions ( théâtrales pour les experts suisses aimant toujours tancer les français), cependant :
        1 – A moins d’être châtelain en Sologne peu de gens vont en promenade sans rencontrer personne. Autour, et encore plus dans les villes et les mégapoles, la plupart du temps les promeneurs et sportifs se rencontrent et s’agglutinent… S’il y en a un, ensuite « plusieurs » vont venir.
        2 – Vous voulez partir seul, en mer ou en montagne, et en cas d’accident vous croyez que vos sauveteurs seront contents de vous donner des soins « rapprochés » en période d’épidémie et sans les protections d’usage actuellement ? Ils ne sont plus utiles ailleurs ?
        Les temps sont durs… je sais. Surtout cela sera dur si c’est pour 45 jours !

        • ScopeWizard dit :

          @Xaintrailles

          Anar ? Oui un peu , sûrement ……..

          La discipline je la comprends , mais c’ est plutôt la connerie qui me pose problème …… la frontière est parfois si ténue …………

          1) Heu , oui , évidemment , mais bon perso la ville je la fuis et même je la fuis de plus en plus tellement je m’ y sens bien …………. donc là où j’ ai l’ intention d’ aller , je ne risque pas de rencontrer beaucoup de congénères et puis je sais être du genre furtif , pas stealth ou ninja mais suffisamment discret , disons que j’ évite d’ annoncer mes intentions au garde-champêtre , encore moins trimballer la fanfare du village , ça n’ a l’ air de rien mais ça aide ………….

          2) Ah mais je n’ attends pas d’ eux qu’ ils soient contents ou contrariés , de même que j’ éviterai la mer excepté si je vivais à son bord ; cela étant , je ne suis en rien responsable de l’ incurie actuelle , eux de même je suppose , ont-ils d’ ailleurs un autre choix que celui de suivre le mouvement , aussi j’ essaierai de ne point avoir besoin de faire appel à nos excellentes équipes de sauvetage , question de respect .

          Quoi qu’ il en soit , passez entre les gouttes ! 🙂

          • lym dit :

            J’avoue que moi aussi, la connerie me pose problème: Celle de durcir tous les jours les lois d’exception, « justifié » par des comportements crétins somme toute assez rares hors de certains quartiers, toujours les mêmes, voir même les îlots encore isolés ou l’on entends le barbu dire que celui qui l’empêchera d’aller prier avec ses con-génères n’est pas né… Ma fois, si le virus a fait des ravages chez les barbus, ca ne me dérangera pas trop. Si on veut adapter les critères d’entrée en salle de réa en fonction de cet état de fait, allons-y, il y a matière.

            Pour le reste, fermer certains parcs un peu exigus ou il l’espacement serait en patique impossible ou les lieux pour jeunes enfants, impossibles à raisonner pour pas mettre la main à la bouche après avoir touché le toboggan, OK.

            Fermer le domaine forestier et obliger tout le monde en ville à se dégourdir bien tassé à moins d’1 km de chez soi, on tombe dans la connerie pure et comme vous il n’est pas question de me soumettre a qqchose de finalement contre-productif. Je connais assez les lieux dans un rayon de 20km autour de chez moi pour rentrer dans les bois par des lieux peu fréquentés qui ont peu de chances d’être surveillés ou l’on a d’ailleurs pas mis d’interdiction d’accès/note préfectorale. Au delà, je pense de toutes manières que les forces de l’ordre ont mieux à faire en ce moment. Bien entendu, faire encore plus attention que d’habitude, vraiment pas le moment de finir aux urgences. Et puis le téléphone dans le sac à dos, mais en mode « avion », vu le totalitarisme En Marche pour tenter de faire oublier que la situation actuelle aurait pu être largement amortie. Après tout, la Chine a eu l’effet de surprise et un retard à l’allumage se comprends. Certains moquaient ici leurs vieux réflexes maoïstes pour l’expliquer, mais au final pas de quoi faire les malins.

            Pas certain que la politique spectacle menée fasse oublier aux familles des morts, actuels et à venir, qui envoyait il y a encore peu de temps les FDO cogner pompiers et personnel hospitalier dénonçant l’état de notre système de santé et un travail de sape certes pas nouveau, mais que Macron arrivant au point de rupture n’a rien fait pour inverser, bien au contraire…

            Même pour rattraper le coup, autant que possible, le parapluie reste de sortie (médicaments sortis de leur contexte, scandale du médiator toussa): Le seul à avoir pris en compte les premiers résultats chinois sur les traitements efficaces fut mis au rayon fake-news par Véran lui même, succédant à une guerre INSERM/IHU ou Buzyn était possiblement en conflit d’intérêt.

            Et ce qui est testé à plus grande échelle n’est pas l’association utilisée à Marseille, Raoult et son équipe le dénoncaient avant hier dans ce communiqué aussi couillu que potentiellement explosif:
            https://twitter.com/IHU_Marseille/status/1241740318787153927

            On lit dans ce communiqué, en plus du non respect strict de leur protocole, que les cas asymptomatiques sont nombreux à avoir des lésions pulmonaires déjà présentes, justifiant de traiter tout cas positif avant l’éventuelle brutale aggravation constatée partout 7 à 10j post infection qui nécéssite alors la réa, avec un nb de lits insuffisants.

            Difficile dans ces conditions d’avoir confiance, entre mesures peu lisibles, évoluant en dépit du bon sens et retards à l’allumage répétés, trop occupés sans doute au passage en force sur les retraites.

          • Donald dit :

            « … La discipline je la comprends , mais c’ est plutôt la connerie qui me pose problème …… la frontière est parfois si ténue ………… »
            🙂
            Audiard Sénior
            Portez-vous bien tous.

        • Bangkapi dit :

          Et malheureusement un de mes camarades vient de se tuer comme cela et son épouse blessée. Et beaucoup ont critiqué sa sortie en montagne.Et c’etait pourtant un ancien légionnaire qui aurait du vu sa formation être plus discipliné.

          • Robert dit :

            Bangkapi,
            La discipline quand la situation est simple et claire et la voie hiérarchique présente, c’est une chose. Mais quand vous êtes confiné peut-être dans un tout petit appartement alors que vous avez connu le grand air et la vie dans la nature, et que vous êtes livré à vous-même avec des discours infantilisants qui se contredisent d’un jour sur l’autre, on peut concevoir que cela devienne insupportable.
            Je ne juge ni ne justifie, d’autres vont faire ce genre de choix dans les jours à venir.
            Paix à l’âme de votre camarade.

      • Thaurac dit :

        Le problème est que vous pouvez être 100 personnes (voire plus) à avoir eu cette idée au même moment..

        • Xaintrailles dit :

          SW ne doit pas habiter l’Ile de France !… 🙂

          • ScopeWizard dit :

            Non ! Effectivement ……….Et je dois même confesser que j’ évite de devoir y habiter un jour ………..

            Ah ? Fallait pas le dire ………. ??

            Bontanpi ……….. 😉

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          C’ est juste , il y a ça aussi ………

          Mais bon , si tel devait être le cas , il y aura au moins 1 absent à l’ appel ……… 😉

      • Gégétto dit :

        ScopeWizard,
        Il est certain que si tu pars en randonnée tout seul,tu ne contamineras personne….
        Mais ,parce qu il y a un mais, voire deux ou trois à la louche.
        1) Tu te blesses, tu t égares=== tu monopolises des gens ( pompiers gendarmes soignants) Et c’est pas le moment.
        2) Le truc con: Ton voisin apprend que tu es parti en rando====réflexe con: Si l ami Scope y va,alors, j y vais. L’ autre, si Scope et son voisin font de la rando: Pourquoi pas moi?
        De plus certains seront amenés à se filmer et à partager sur face de bouc. Tu vois le problème? possible réaction en chaîne.
        Un peu comme l aile de papillon…
        Perso,je vis à la campagne,mais je ne prends ma voiture que pour les courses tous les 15j.J ai la chance d avoir du terrain aussi je me cantonne sur mon terrain.
        J ai remis à plus tard les travaux avec des outils susceptibles de me blesser, c est pas le moment.
        Et en plus ça m arrange.
        Je suis optimiste, je pense, qu en Juin, grâce à ce comportement, ce ne sera qu un mauvais souvenir.
        Cela fait 43 ans que je paie des impôts, alors ce n’ est pas 3 mois de confinement qui vont me démoraliser!!!!

        • ScopeWizard dit :

          @Gégétto

          1) En général , quand je pars à l’ aventure je redouble de précautions , en l’ occurrence je choisirais un coin que je connais suffisamment pour éviter toute erreur de compas , mais c’ est vrai , quel que soit ton degré de vigilance , tu n’ es pas pour autant à l’ abri d’ un pépin , d’ un imprévu ………….

          2) Si mon voisin venait à l’ apprendre , alors c’ est que je ne suis vraiment pas doué , aucune intention de le claironner ou d’ envoyer quelque faire-part………

          Facebook ? Pas pour moi , diamétralement à l’ opposé de ce que je suis .
          D’ ailleurs des ailes de papillon ensemble ou séparées , je ne sais pas par chez-toi , mais dans le coin c’ est devenu denrée rare , très rare………….

          Je salue ton optimisme !
          Perso , je le suis de nature , beaucoup moins de raison .

          Oui , c’ est effectivement une grande chance , ne serait-ce que si tu as des animaux qu’ il faut faire sortir puis éventuellement surveiller ……………

          Oui voilà ; on peut t’ en mettre pour 43 années de plus ………. moi aussi d’ ailleurs ………. c’ est surtout au niveau du côté abrupt de la courbe ascendante que j’ aurais tendance à m’ inquiéter ! 😉

        • ScopeWizard dit :

          @vno

          Alors , c’ est que ce ne sont plus des secours , c’ est devenu aut’chose ………..

          Pas exactement l’ inverse , mais pas loin ; peut-être le genre de « service » qu’ on rendra un jour ………….;)

      • Tertia Optio dit :

        Réaction typiquement Française (oui mais…)…Il y a des ordres point barre!!!
        Si tout le monde commence à polémiquer de la sorte on ne s’en sort plus et surtout les forces de l’ordre ont suffisamment de choses à faire que de contrôler des gus comme toi.
        Je comprend mieux pourquoi la France à toujours une guerre de retard…

        • ScopeWizard dit :

          @Tertia Optio

          Ah bon , parce que c’ est la dictature à présent ?

          Quels ordres ?

          Quelle réaction typiquement Française ?

          J’ ai pas le droit de me poser des questions ou quoi ? Si lesdites questions donnent lieu à polémique qu’ est ce que vous voulez que j’ y fasse ? Si les gens polémiquent pour le plaisir c’ est très con , maintenant si c’ est pour essayer de mieux comprendre parce qu’ ils se rendent compte que quelque chose leur échappe , alors c’ est qu’ il y a peut-être anguille sous roche , tout simplement .

          Au passage , je n’ en ai absolument rien à foutre des ordres ; c’ est de la notion de « bien commun » dont il s’ agit , pas d’ ordres .

          Celui qui prétend gouverner les Français ne les a pas protégés , il a donc failli à l’ un de ses devoirs .
          Après avoir délibérément pris le risque de foirer le stade 1 , ce qui n’ a pas manqué d’ arriver , sa stratégie de sauve qui peut maquillée sous dix couches de bla bla bla et de postures dignes de la comedia del Arte servilement relayées par l’ ensemble des médias ne vaut rien , le matériel indispensable en pareilles circonstances n’ est toujours pas là ou en quantités très insuffisantes , des gens meurent , il a délibérément attendu l’ après premier tour , les morts dans les EHPAD ne sont toujours pas comptés puisque aucun dépistage ou test post-mortem n’ est réalisé donc le nombre de morts du COVID 19 est probablement supérieur voire très supérieur , le corps médical sans qui plus rien ne sera possible que laisser le champ libre au virus jusqu’ à ce qu’ il se fatigue est sévèrement touché , etc ……….. vous en voulez d’ autres ??

          Lui et son gouvernement sont aujourd’hui complètement dépassés parce qu’ ils ont tous autant qu’ ils sont -tandis qu’ en mai prochain ça fera 3 ans qu’ ils sévissent , 5 si l’ on compte les 2 années où petit Jupiter est devenu grand auprès du génial Hollandouille- totalement sous-estimé une menace dont n’ avait de cesse nous alerter les meilleurs spécialistes de la question , ceux de l’ OMS ; et au lieu de prévoir le pire « au cas où » quitte à avoir le meilleur , ils ont décidé en bons petits abrutis d’ idéologie libérale , de laisser faire …………..

          Ben le résultat , maintenant vous l’ avez sous vos yeux , pile sous le nez………… brillantissime !

          Perso ça faisait des semaines qu’ avec mes ridicules moyens je m’ efforçais de relayer les alertes de l’ OMS , en vain bien évidemment ………..

          Alors , vous comprendrez aisément que de leurs « ordres » , je puisse personnellement n’ avoir rien à cirer ; le « bien commun » c’ est évidemment autre chose et c’ est ce « bien commun » que je m’ efforce de respecter , certainement pas leurs « ordres » à la con agrémentés de prunes certes souvent justifiées mais aux montants complètement débiles , à leur image en somme .

        • lym dit :

          Entièrement d’accord, y’a autre chose à faire. En pareil cas, pourquoi les envoyer au contact pour vérifier l’ausweis auto-déclaratif, dont on ne sait même pas vraiment s’il est toujours nécéssaire…

          Cas des personnes ayant le papier employeur sur leur trajet travail: A priori, il se suffit à lui même mais des verbalisations ont eu lieu car rien n’est vraiment clair… et ces personnes refusent désormais d’aller travailler risquant désormais 1500€ voir ensuite la taule s’ils retombent sur un zélé percepteur en uniforme! Beau résultat, 2j après l’incitation à continuer à bosser: Ordres/contre-ordres/désordre, vous devez être flic, les gendarmes devraient être mieux armés pour s’en sortir avec leur statut militaire…

          J’ai reçu des appels de l’EFS, ayant un groupe sanguin recherché, je remplis quelle case? Merde, la CASTAfiore ne l’a pas prévu celle là, car à part le spectacle (vu de Suisse) il n’est pas bon à grand chose le garcon.

          Au final, je n’ai pas donné suite… J’y réflechis pour samedi prochain avec une collecte qui permet un trajet moins susceptible de controle.

          Pourquoi également interdire le domaine forestier, endroit ou les espacements peuvent le mieux être assurés et y faire du spectacle avec préfets et brigade équestre sortis le temps de faire quelques images? Il n’a pas d’occupation plus utile en ce moment, le préfet, que faire en sorte que ceux qui sont coincés dans leur studio pêtent bientôt les plombs?

          Tout ceci est aussi lamentable en réalité. Surtout que là ou les gens se serrent encore, c’est les commerces: Des magasins doivent fermer car les vigiles sont trop chers pour eux ou ne veulent plus venir. Une bagnole de flic devant calmerait déjà du monde.

          C’est au final une très mauvaise utilisation des moyens et les exposer inutilement. Au final, ils vont tomber comme des mouches à la jouer ainsi et on va cumuler aux problèmes sanitaires la criminalité qui attends son heure.

          Les guerres de retard ont toujours été le fait de nos gouvernants…

      • mich dit :

        Bonsoir Scop , je ne pense pas que votre exemple soi très pertinent ,car vous multipliez les risques d ‘accident grave ( voiture + trajet long + montagne ) , et l ‘ idée que vous soyez presque seul reste une hypothèse non vérifiable .Perso je trouve que l ‘on insiste pas assez sur le fait qu ‘il faut aussi diminuer les situations qui pourraient s ‘ avérer dangereuses ,afin éviter que nos services d ‘urgence redeviennent trop tôt  » les dispensaires » auxquels beaucoup trop de gens pensent avoir droit .Une somme de cas particuliers ne fera presque jamais une généralité , j ‘adore la montagne ,je la connais assez bien , si il faut que je m ‘en passe même 6 mois ce ne sera pas un gros problème ,car à l ‘image de la plupart d ‘entre nous ,je ne vois pas en quoi ce confinement forcé est un drame non plus.Quand aux amendes , vu leurs nombres par rapport à la population qui peut sortir ,je ne pense pas qu ‘elles pleuvent ,c ‘est plus de la dissuasion ,dans ma « grande ville  » c ‘est plutôt très bien respecté ,mais je ne suis pas partout .Bon un peu plus sympa , au moins j ‘ai le temps de faire un peu mon retard en série et de voir ou revoir des films : hier soir j ‘ai revu  » MASH  » avec mon fils , je ne sais pas si c ‘est un bon exemple de vocation !ce soir Apocalypse now ,c ‘est pas la même .bonne soirée.

        • ScopeWizard dit :

          @mich

          Bonjour mich ! 🙂

          Multiplier les risques d’ accident , comme vous y allâtes !

          Ça fait au moins 30 ans que n’ ai fait aucun tonneau sachant que l’ accident peut survenir n’ importe où n’ importe quand .
          En voiture ou pire en deux-roues motorisé , moins vous connaissez la route , plus vous êtes fatigué , plus la distance à parcourir est importante …….. si en plus l’ auto présente quelque fâcheuse défaillance , là évidemment le risque augmente en proportion…………..

          Disons que lorsque je me sers d’ un véhicule , en général je mets tout en œuvre pour éviter de me retrouver en fâcheuse posture ……….. pareil lorsque je pratique une activité sportive , j’ anticipe l’ excès de sollicitation comme boire quelques gorgées d’ eau juste avant un exercice intense tel les pompes , ça évite les tendinites ………….

          « Perso je trouve que l ‘on insiste pas assez sur le fait qu ‘il faut aussi diminuer les situations qui pourraient s ‘ avérer dangereuses ,afin éviter que nos services d ‘urgence redeviennent trop tôt » les dispensaires » auxquels beaucoup trop de gens pensent avoir droit . »

          Oui , je suis d’ accord ; maintenant attention , hormis les désagréments qui auront parfois ardemment motivé leur « visite » , les services d’ urgence privés comme publics ne sont pas une partie de plaisir , la faute à un personnel médical sans-doute excédé ou en colère mais aussi très con , le « patient » souvent au préalable pris en charge par un protocole à trois branches style – 15 – médecin régulateur – ambulance – n’ ayant tout compte fait rien demandé il est entre-autres stupide de lui reprocher sa présence , encore plus stupide de le relâcher dans la nature plus shooté aux antidouleurs qu’ un drogué quitte à ce qu’ il perde connaissance plusieurs fois en chemin notamment dans des zones « tranquilles » ou dans l’ indifférence générale …………

          C’ est du vécu , par deux fois à 10 ans d’ intervalle , et je suis loin d’ être le seul à avoir eu loisir et privilège de tels « constats » , tel celui qui concernât une de mes connaissances de 83 printemps arrivée aux urgences avec un avant-bras ouvert sur 15 cm suite à un ripage , et à qui il fut répondu après plusieurs heures d’ attente qu’ il était impossible d’ intervenir , une greffe depuis une fesse étant le remède qui devait tout résoudre après prise de rendez-vous préalable chez le chirurgien qui va bien …………
          L’ épilogue , une fois rentrée chez elle toujours avec son avant-bras ouvert bien saignant , appelé à la rescousse le médecin généraliste légèrement scandalisé a choisi de se remettre à la couture et de remettre tout ce bordel en place de façon à ce que ça cicatrise ………..

          Alors , à d’ autres j’ en sais rien , mais à moi il ne faut surtout pas me parler des urgences ou même de la médecine allopathique moderne en général , trop de fric et d’ intérêts personnels et bien-sûr trop de chimie ………….

          Tiens , la dernière grippe que j’ ai choppé -plutôt un état grippal nous dirons- je l’ ai soigné à coup de phyto et autres poudres de « perlimpinpin » d’ un autre âge , résultat 5 jours un peu pénibles , une semaine de récupération , zéro effets secondaires tel une fatigue ou des douleurs genre courbatures ……….

          Le confinement c’ est une chose , les raisons en sont une autre ; l’ addition sera lourde et la note c’ est nous qui la paieront …………

          Les amendes ? Non mais ils sont devenus complètement cons ceux qui dirigent ? C’ est quoi ces tarifs ? C’ est quoi ces mesures et ces menaces de taule ?
          Qu’ est ce qu’ ils ont branlé les uns et les autres depuis 30 ans dans nos « quartiers » ? Et maintenant ils s’ imaginent qu’ ils vont jouer les matadors avec la majorité docile et silencieuse alors que si nous en sommes à ce confinement c’ est à leur incompétence crasse mâtinée de cynisme que nous le devons ??

          Comment se fait-il que l’ on ait à ce point foiré le stade 1 , celui qu’ il ne fallait précisément surtout pas louper ?

          Bon , pas grave , passons …………

          MASH ? Robert Altman ? Il y a bien longtemps que je ne l’ ai pas revu ; oui , le duo Gould / Sutherland est des plus savoureux ………….

          Depuis nos derniers échanges , j’ en ai vu un paquet , nous en reparlerons plus tard ………..

          Sinon , au niveau des « découvertes » pop-rock un poil pêchues , je suis tombé là-dessus ; à l’ écoute , non seulement le style est très différent de Maiden -parfois tu penses à Muse ou à The WHO- mais de plus hormis sur certains passages tu ne reconnais pas le jeu de basse de Steve Harris toujours aussi frénétique , rapide et précis , au final une bonne surprise …………… je n’ ai écouté que le premier , j’ attends un peu avant de découvrir le second et dernier en date …………

          https://www.youtube.com/watch?v=_Z-T_GrKXq8

          https://www.youtube.com/watch?v=MxwgYovTuYw

          https://www.youtube.com/watch?v=Wz74bnXAthI

          https://www.youtube.com/watch?v=T3rXsoi4t6w

          Du bon rock sans prétention mais très honorable …………..

          Passez entre les gouttes ! 🙂

          • mich dit :

            @Scope ,merci, on va écouter cela , portez vous bien également et mef dans les bois !

          • ScopeWizard dit :

            @mich

            Vous de même !

            Oui , vous me direz , perso ne pas reconnaître le jeu de basse de Harris est pour moi une qualité , sinon ça sonnerait trop rythmique Iron Maiden et le groupe perdrait en originalité .
            En ce moment j’ écoute du Billy Idol et du Fleetwood Mac ainsi que très souvent du Pink Floyd ……….

            Concernant les bois , j’ ai prévu me déguiser en cerf non volant , hors période de chasse ça devrait le faire à fortiori pendant toute la durée de ce fichu confinement …………. 😉

      • Robert dit :

        Scope,
        Je pense que vous avez tort de partir avec un risque éventuel réel.
        Première leçon, ne jamais se surestimer et sous estimer le risque, faire preuve d’humilité.
        Je ne porte pas de jugement et je comprends votre problème, mais il est possible de faire preuve d’un certain renoncement en prenant sur soi l’inactivité et le confinement obligatoires. Cela ne durera pas des mois entiers et on peut faire une activité physique à domicile pour se dégourdir quand même.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert

          D’ après moi , tort ou raison , en l’ occurrence n’ est pas le problème , l’ important étant lorsque l’ on se pose des questions de pouvoir au moins les exprimer de façon à partager , ce qui permet de recueillir avis et idées différentes quitte à se faire rentrer dedans et ainsi d’ avoir une meilleure appréciation des choses .

          Quoi qu’ il en soit , il n’ est pas question d’ enfreindre les règles du confinement surtout compte tenu de la « générosité » et des envies de compréhension immodérée actuelles , simplement d’ en exposer les limites et les absurdités/aberrations qui peuvent y être associées sans parler des ambiguïtés ou confusions y compris de nos gouvernants eux-mêmes ……….

          Par exemple , est ce que notre Premier Ministre réalise ce qu’ il raconte lorsqu’ il parle de « faire du sport dans un rayon de 1 km autour de chez-soi » ? Parfois , j’ en doute ; 1 km signifie que tu peux t’ éloigner d’ une borne maximum , non de seulement 500 mètres …….

          Et quand je vois ces ….. de gendarmes se permettre de mesurer au mètre près les distances des interpelés à coups de GPS , de tout noter ce qui à ma connaissance n’ a jamais été poussé à ce point concernant certaines communautés , je me dis que ça y est nous sommes chez les fous , le monde de Kafka ou celui de George Orwell n’ aurait pas mieux décrit une possible réalité .

          • Robert dit :

            Scope,
            Je ne croyais pas possible de courir une heure, environ 12 bornes ,en m’éloignant de moins d’un kilomètre de chez moi. Pourtant, j’y suis arrivé, certes probablement en dépassant un peu et en faisant quatre fois le même tour. J’aurais croisé une patrouille, j’étais dans les clous. Certes, il faisait nuit et j’étais seul dans la rue. Je crois que c’est une idée de ne pas s’éloigner trop loin de chez soi.
            On doit s’adapter à la fois à la réalité du virus, aux contraintes collectives, et au besoin de garder une activité physique.
            J’attendais qu’il supprime carrément le droit à aller courir, je m’en tire bien.
            Maintenant, je vais expérimenter le droit de m’éloigner pour des activités associative d’aide aux démunis. Avec un document de l’association et l’attestation, 135 euros c’est pas rien, je verrais bien.
            A moins de tomber sur un jambon ou de prendre le contrôle de haut et les énerver, cela doit bien se passer.

    • Lady Gaga dit :

      Pas de passe droit pour les uns ou les autres, idem pour les routes à 80km/h même si on juge que certaines pourraient restés à 90 ou qu’on pourrait même monter à 100.
      Une consigne générale est générale, il n’y a pas de cas par cas. Et le fameux, « si tout le monde ferait comme vous » ben ça s’applique.
      Moi aussi quand je regarde par ma fenêtre, les rues de ma ville sont vides et je me dis que si maintenant, je vais dehors, je ne vais croiser personnes et que donc « ça passe »…
      Libre à vous de vouloir vivre dans un pays ou chacun fait sa propre loi et ou dès qu’une autorité supérieure impose des choses, on sombre dans le complotisme.

      • ScopeWizard dit :

        @Lady Gaga

        Ce n’ est pas une question de passe-droit ou de resquille , c’ est que lorsque tu vis à l’ écart de beaucoup de choses , le contexte et les circonstances n’ ont plus rien à voir avec la promiscuité des centres urbains ou péri-urbains .

        Une consigne générale comme une loi ou un décret , n’ est pas toujours marquée du sceau de l’ intelligence ou du bon-sens , par conséquent un peu de flexibilité et de discernement ont aussi leur place .

    • Gégétto dit :

      Scope,
      Sur l histoire du virus qui ne peut pas voyager dans l air….Je me pose tout de même une question.
      Vu que ce charmant bidule peut survivre quelques heures, à quelques jours ,suivant le support.
      Vu que les Chinois,mais pas qu eux ,désinfectent les sols ,les rues.
      Ce charmant bidule ne peut-il pas utiliser le moindre grain de poussière et le renfort du dieu Éole pour venir se planquer dans nos muqueuses?

      • Ancien du SSA dit :

        Le doute n’est pas levé ; il est certain qu’on ne sait pas tout, et que l’on a certainement été trop péremptoire sur les gouttelettes !

        • Gégétto dit :

          effectivement,lorsqu ‘on éternue ,les plus grosses gouttelettes vont tomber au sol et le contaminer.D où mon questionnement sur les poussières.
          Mais quid des gouttelettes les plus fines? qui vont rester en suspension dans l air plus longtemps et parcourir une distance plus importante…
          Ont- elles une charge virale suffisante pour contaminer une personne?Je pense aux grandes surfaces et au client qui éternue, sans complexe, ailleurs que dans son coude,ces micro-gouttelettes vont rester en suspension bien longtemps. Courage à vous.

      • ScopeWizard dit :

        @Gégétto

        Voilà , tu y es ; raison pour laquelle , j’ en suis moi aussi à me demander si « on » nous a bien tout dit ………..

        Nourris-toi bien , dors bien , renforce ton système immunitaire , procure-toi masques FFP2 et gants et surtout si tu le peux évite les médecins qui sont devenus , en l’ absence d’ équipements de protection comme de tests , le meilleur moyen de choper ce « charmant bidule » comme tu dis ( très bonne formule du reste ! 🙂 ) ……….

        • LEONARD dit :

          « on ne nous dit pas tout » !
          https://www.youtube.com/watch?v=fEMp_oVSpkU

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Vous n’ auriez su trouver mieux ………. 🙂

            Quoi qu’ il en soit , le gouvernement Macron/Philippe a plutôt grand intérêt à se sortir vite de toute cette rhétorique « baratinesque » et surtout de tout ce tarabiscotage de chiffres parce que à la fin certains ne vont pas manquer de faire les comptes ; donc si notre exécutif venait au bilan à déclarer un nombre de morts équivalent à celui de l’ Italie -mettons 10.000- en toute logique , il ne saurait être observé de grosse variation dans le nombre de morts en France qui je crois ( de mémoire ) tourne autour de 500.000 chaque année ……….

            Je vous rappelle qu’ à ce jour , seul le nombre de cas comptabilisés dépend des tests ( il y en a peu ) , celui des décès dus au COVID-19 du lieu de leur constatation à savoir aux dernières nouvelles exclusivement le milieu hospitalier , tous les autres que dalle , bernique !

            Par conséquent , si ce nombre dépasse mettons les 550.000 , c’ est signe évident qu’ il y a eu sur l’ année une sur-mortalité ; pourquoi ? Telle sera la question à poser et à se poser ……….

            Il se pourrait alors que ce gouvernement ait à rendre des comptes et finir par payer très cher son imprévision et sa mollesse aggravées par de cyniques calculs politiques au mépris de la vie des Français ………..

            Mais comme la plupart des gouvernements des autres pays , en particulier Européens en ont fait de même , excepté semble t-il l’ Allemagne , il se peut aussi que tout cela soit classé sans suite et considéré comme simples pertes et fracas dus à la fatalité , ce qui sera encore une fois fort « rigolo » d’ autant que l’ économie sera repartie à fond les ballons , donc tout ira pour le mieux , l’ affreux cauchemar ayant pris fin depuis longtemps déjà ……… 😉

    • Jalon dit :

      @ ScopeWizard

      Le confinement sert à éviter une éventuelle révolte du peuple si celui-ci apprend la vérité.

      Tout le monde parle d’une histoire de « soupe de pangolin avariée » mais combien savent que les jeux militaire mondiaux se sont tenu à Wuhan en octobre 2019 (juste avant le début de la crise) et que des athlètes ont été hospitalisés pour une infection inconnue ?

      Pour ceux qui veulent remonter la piste du patient zéro :
      https://www.mondialisation.ca/covid-19-des-preuves-supplementaires-que-le-virus-trouve-son-origine-aux-etats-unis/5642854

      PS : Les Français sont « con-con » parce qu’ils ont confiance dans leur gouvernement et dans les médias subventionnés.

      • ScopeWizard dit :

        @Jalon

        Merci du lien ; très intéressant ! 🙂

        Mais je pense que nous ne le saurons jamais surtout si l’origine du SARS-CoV-2 est militaire en provenance d’ un laboratoire de recherches sur les armes bactériologiques de la grande Amérique !

        Passez entre les gouttes ! 🙂

      • Robert dit :

        Jalon,
        C’est une « nouvelle » lancée par des chinois, peut-être pour écarter la responsabilité de leur pays.
        C’est à vérifier sérieusement.

        • Jalon dit :

          @ Robert

          Si vous pensez que le virus viens de Chine alors intéressez vous :

          – Au laboratoire P4 de la ville de Wuhan (Chine). Ce labo est un « copier-coller » du labo Mérieux à Lyon (France).
          – Aux relations Franco-Chinoise en matière de virologie. Pour vous mettre sur la piste, voici la déclaration conjointe du président Français et Chinois sur le site de l’Élysée en date du 10 jan. 2018 (lire le point n° 22).
          https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/01/10/declaration-conjointe-du-president-de-la-republique-francaise-et-du-president-de-la-republique-populaire-de-chine et pour ne citer qu’un politicien, voyez avec Juppé, sa ville de Bordeaux est jumelée avec la ville de Wuhan.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert

          Le problème , c’ est qu’ en l’ état tout ceci ressemble furieusement à une énième théorie du complot composé d’ éléments épars mis bout à bout mais sans lien de causalité prouvé , c’ est trop flou ; déjà est-on sûr qu’ entre Fort Detrick , les sportifs des Jeux Militaires Mondiaux , les problèmes de la cigarette électronique , le marché aux poissons de Huanan il s’ agit d’ un même agent pathogène parfaitement identifié ?

          De plus , que vaut la source ?

        • Robert dit :

          Jalon,
          Je ne me prononce pas sur ce fameux labo P4 inauguré par le mari de Agnès Buzyn qui avait asséné que puisque nul ne connaissait mieux les médicaments et les vaccins que les pharmas, il était légitime qu’ils soient fortement présents dans les instances de régulation étatique. La nomination de son mari, Yves Lévi, à la tête de l’INSERM fut fortement critiquée (même par le Lancet) en raison d’un conflit d’intérêts évident découlant de ses liens étroits avec l’industrie vaccinale. Ceci au moment où son ministre d’épouse imposait 11 vaccinations obligatoires, une mesure sans précédent et sans utilité médicale convaincante pour la plupart d’entre elles.
          Depuis quelques jours, j’ai ma dose des amalgames, rapprochements gratuits, des théories et thèses en tout sens que je lis partout. Je vais essayer de rester en dehors de tout ça, je me contente de prendre note de tout ce que je vois et j’entend, certain que cela nous sera utile une fois la crise terminée.
          Comme aurait dit les Inconnus « cela ne nous regarde pas. »

    • TINA2009 dit :

      Bsr et bien vu SCOPE WIZARD !!!

      Comme c’est bizarre diraient certains … Pas moi !
      Tout est voulu …
      Synthétiquement :
      – Si les EPHAD pouvait voir 80 à 90 % de leurs effectifs de « patients-locataires », l’objectif serait atteint !
      – Si la population entrant dans les tranches d’âge de 60 à 120 ans ( SI..SI..SI… iL Y EN A DES DE 119 ANS … Mais, ils se cahchent , et ne sortent que la nuit pour aller se faire S.U.C.E.R. le MOINEAU et S.U.C.E.R. du sang de « moutons humains » régénérateur!) pouvaient creuver à hauteur de 80 – 90 %, c’est bonus et jackpot!!!

      • ScopeWizard dit :

        @TINA2009

        Bonjour TINA2009 !

        HA HA HA HA HA ! 😀

        Oui , nous passerions donc des EHPAD aux EPAV directement destinées à la casse ……….

        N’ empêche que plaisanterie mise à part , connaissant plutôt bien la mentalité libérale , chez certains décideurs c’ est le genre de plan qui ne me surprendrait guère d’ autant que je me suis surpris il y a déjà plusieurs années à faire remarquer à nombre de mes copains combien je leur recommandais de rester en forme et de surtout tout faire pour éviter le monde médical mais aussi qu’ un de ces quatre , certains décideront que nous devons mourir étant-donné notre coût sociétal comparé à notre absence de rendement/utilité compte tenu de notre état , de notre âge ………

        Et vive la techno-structure ! 🙂

        Bah , ce sera la matérialisation de l’ âge de cristal ………..
        https://www.youtube.com/watch?v=4k_RdafinYw

  3. petitjean dit :

    Permettez cette question ô combien importante. Question que nous devrions envoyer à nos zélites (je viens de l’envoyer au député de ma circonscription !)

    Je suis hors sujet, avec l’autorisation de notre hôte :
    « Questionnement URGENT : Pourquoi les établissements privés de santé, les cliniques, ne sont-elles pas pleinement associées à la prise en charge des malades atteints par le coronavirus ?
    Depuis le début de cette épidémie, les politiques, les médias ne parlent QUE des hôpitaux, lesquels hôpitaux sont maintenant saturés, mais JAMAIS des cliniques ! !
    Pourquoi cet « ostracisme » ??
    C’est grave !
    Un patron de clinique déclarait hier qu’il s’était organisé pour accueillir des patients, mais qu’il n’avait pas été sollicité !
    Que se passe-t-il ?
    Le dogmatisme de nos énarques est-il à ce point ?
    Qui a la réponse ? »

    • Ancien du SSA dit :

      Ce sont deux mondes à part, les gens du public ne se rendent pas compte que lorsque l’on met une clinique privée à l’arrêt pour une crise comme celle-ci elle n’a plus de ressources financières. Mais dès la saturation des lits du public, ils seront bien contents de leur coopération !
      Il faut quand même savoir que la réa est une spécialité lourde, si ce n’est la plus lourde bien sûr, et que la part en nombre de lits du privé n’est que de 10 % du total des lits hors temps de crise.

    • Jalon dit :

      @ petitjean

      Si vous ne comprenez pas la logique politicienne, commencez par regarder l’activité professionnelle des conjoints de nos politiciens, vous trouverez de nombreux conflit d’intérêt qu’ils tiennent à cacher. Votre député a peut-être une femme qui bosse en clinique privée et qui ne veut pas avoir des « sans-dents » dans son « établissement pour personne aisées financièrement ».

      A titre d’exemple : Le mari de notre ancienne ministre de la santé (Agnès Buzyn) n’est autre que l’ancien président de l’INSERM (Yves Lévy).

      • ScopeWizard dit :

        @Jalon

        Concernant notre ex-ministre de la santé , j’ ai à plusieurs reprises fait remarquer la chose via un paragraphe de Wikipedia traitant de la polémique en question ; je suis donc assez satisfait de constater à quel point je ne suis pas seul car cela n’ avait pas suscité de réaction ……….

        Pour le reste , c’ est simple , il faudrait dès maintenant éplucher les comptes et les déclarations de tous nos élus puis les comparer une fois toute cette crise passée , l’ économie repartie à fond , le pays à nouveau sur les rails du bonheur et de la prospérité ( enfin , pour certains ! ) , il y a fort à parier que nous pourrions avoir des « surprises » ………….

      • Dans le Bayou dit :

        L »INSERM est un organisme public : Institut national de la santé et de la recherche médicale.
        Que vient-il faire avec les cliniques privées ?

  4. Royal Marine dit :

    Je ne comprends pas! Des salauds de Russes volent dans le ciel Européen? Et les F 35 ne les descendent pas? Mais que fait l’OTAN?

    • amiral_sub dit :

      pour une fois ils ont le transpondeur allumé et ils répondent à la radio

      • Royal Marine dit :

        Et nous? Nous avons toujours nos transpondeurs allumés, et sur le bon identifiant? Vous vous moquez du Monde!
        Quel argument nullissime!
        Evidemment le transpondeur allumé, sur la bonne ou pas identification, çà dépend de la mission, du moment, de l’environnement… Et ce pour toutes les nations du Monde. Pas seulement les Russes et les Chinois!

        • Stoltenberg dit :

          Non, non, Royal Marin, il se moque de vous…
          .
          amiral_sub a mis en relief, en une seule phrase, la nature stupide de vos commentaires de l’idiot utile pro russe. Élégant et efficace.
          .
          Sinon, concernant vos délires, consultez un médecin ou psychiatre.

          • ScopeWizard dit :

            Ah zut ! Il a chopé la chtouille @Royal Marine ?

            Mais vous savez qu’ il va choper pire s’ il consulte en ce moment , c’ est pas très gentil de l’ envoyer aggraver son cas …………….

            Désireriez-vous vous débarrasser de lui ?

  5. Daniel BESSON dit :

    Pour info , CERTAINS – pas tous – des zincs utilisés sont ceux de la 224 éme brigade volante ( l’insigne aux deux cygnes visibles sur la dérive ) ou 224 Летный отряд . C’est un peu l’  » Air America  » Russe , dont l’activation est souvent le fait du Prince Vladimir . C’est le cas ici .
    https://twitter.com/TheAviationist/status/1241798043781017601/photo/3

    Le premier est parti de Sotchi ( traqué sur Flightradar24 ) . Ils longent la côte Turque , survolent le Bosphore et piquent vers l’ Italie au niveau approximativement du canal de Corinthe .
    C’est le cas du moins pour les deux premiers .
    Les grincheux seront heureux d’apprendre que c’est l’Armée Française qui a fait appel à cette unité , en d’autre temps , pour transporter des éléments de  » Serval  » au Mali . A l’époque Laurent –  » responsable mais pas coupable  » – Fabius avait préntendu que la Russie allait offrir gracieusement cette aide avant de se faire contredire par M. Serguei Lavrov qui a précisé que ce transport serait payant et se ferait dans le cadre d’un contrat d’affrêtement …
    https://fr.rbth.com/mali_des_avions_russes_pour_loperation_serval
    La 224 éme brigade volante a aussi transporté de l’aide humanitaire en Martinique .

    Pour être complet sur le sujet le courageux opposant à l’ignoble dictature Poutinienne , Garik Kimovitch Kasparian -Weinstein aka  » Ksapraov  » , l’a accusé il y a trois jours d’être au coeur d’un systéme de transport occulte du FSB et des membres de la garde rapprochée du Prince Vladimir …
    Décidemment , tout est pourri ua royaume de Moscovie …
    Identifications des Il-76 de cette unité : RA-76686, RA-76713, RA-78750, RA-78762, RA-78816, RA-78817, RA-78818, RA-78831, RA-78834, RA-78835, RA-78838, RA-78840, RA-78842, RA-78844, RA-78845, RA-78796

  6. Lagaffe dit :

    Les capacités opérationnelles de l’OTAN restent intactes et sont ponctuellement mises à profit par les États membres pour renforcer leur dispositif médical, soit au travers de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), soit, tout simplement, sur base de la solidarité.
    Bras logistique de l’Alliance atlantique, la NSPA dispose d’une série de leviers lui permettant de jouer le rôle d’intégrateur logistique dans le cadre d’initiatives nationales ou internationales. La semaine dernière, ses capacités ont été sollicités par la République tchèque, la Slovaquie et le Grand-Duché de Luxembourg.
    La suite : https://forcesoperations.com/covid-19-lotan-en-renfort-des-dispositifs-sanitaires-nationaux/

  7. aleksandar dit :

     » Mais la Russie, qui connaît actuellement une progression rapide de l’épidémie  »
    On a une source fiable pour cette information ?
    Autre chose que le médecin personnel de Navalny ( l’agent US promu  » principal opposant  » et qui fait 2% aux élections quand le Parti Communiste russe fait encore 12% ) et sa fantomatique Alliance des médecins de Russie ?
    Ceci dit les russes sont des petits joueurs.
    En France, on laisse les plus de 75 ans crever dans les EPHAD sous morphine, comme ça, les statistiques sont bonnes !

      • LEONARD dit :

        Mauvaise réponse, Mr Lagneau, pour @Aleksandar, toute source non visée par le Kremlin est à la solde de l’OTAN.

      • aleksandar dit :

        Merci
        Ce sont les chiffres du ministère russe de la santé
        Mais comparativement aux autres pays en particulier Allemagne, Italie, Grande Bretagne et même hélas la Suisse, la progression est peu rapide.
        https://twitter.com/jburnmurdoch
        Cordialement

        • Stoltenberg dit :

          Les chiffres du ministère russe de la santé sont aussi crédibles que la personne qui vous a permis d’avoir une connexion internet depuis votre asile psychiatrique.

    • Frédéric dit :

      Un An-124-100 affrété par la Russie a ramené 25,5 millions de masque depuis la Chine, le dimanche 22 Mars. L’avion s’est posé à l’aéroport militaire Chkalovsky, situé au nord-est de Moscou.

    • Goulag dit :

      Aleksandar, peu importe ce que l’on vous montrera vous n’y croirez pas. En revanche la douceur du climat du sud-est de le France et ses allocs ça vous voulez bien y croire. sympathisant Russe quand ça l’arrange…

    • Alpha dit :

      @aleksandar
      Une source fiable pour le COVID-19 en Russie ?
      https://www.lepoint.fr/monde/russie-le-coronavirus-cette-epine-dans-le-pied-de-vladimir-poutine-20-03-2020-2368018_24.php
      Ah ben non, désolé, elle ne dépend pas du Ministère Russe de l’Information, qui lui parle de « pneumonie »… 😉
      Et pour votre réflexion sur les EHPAD en France (vu qu’en Russie, le peu qui existe est tellement décrié qu’il vaut mieux pour vous ne pas l’évoquer, ça pourrait très vite être gênant…).
      Ce que vous évoquez date d’une étude de 2012, et concernait les personnes âgées de +85 ans, non ?
      https://www.gerontonews.com/Antalgiques-en-Ehpad-une-consommation-importante-et-parfois-inadaptee-NS_ED8OUS4H6.html
      Et quelles sont les statistiques que vous évoquez ? Hum ?…

      • Daniel BESSON dit :

        @Alpha
        ROSTAT c’est peu ou prou le même organisme qui donne les statistiques qu’en France ou en Chine . Une statistqiue d’état sera toujours une statistique d’état , même si l’état Françouze et l’armée Vrônzaize  » disent la vérité  » …
        Pour les EPHAD , la société Russe est différente de la société Française quand à la vie et à la cohabitation avec les  » ainés  »
        Quand au syndicat de médecins  » anonymes  » , c’est un syndicat pro-Navalny qui est même contredit par la presse
        pro-Navalnyste comme  » Meduza  » qui reconnait que la FR a l’un des plus fort taux de respirateurs /100 K Habitants au monde …
        Peu importe d’ailleurs qu’ils ne soient pas tous équipés du contrôle de débit et de pression et avec des scénarios d’aide à la décision par µP : Ils existent et ils peuvent ventiler des patients comme ils le font depuis les années 60 !
        Nous nous n’avons même pas ceux-là .

        Maintenant , je vous invite à aller sur les RS et écouter les messages de détresse des médecins Français pour comparer à la  » ligne officielle  » du gvt Français .

        Enfin je vais vous rassurer puisque le sort de la population Russe vous tient tant à cœur : Les médecins Russes envoyés en Ritalie ce ne sont pas des urgentistes mais des virologues militaires de haut vol du grade de colonel . Cad des chercheurs qui étudient des épidémies et mettent au point des vaccins ,pas des praticiens pneumologues ou réanimateurs . En d’autres temps ils étaient certainement payés pour mettre au point des armes biologiques car ils ont tous l’air d’avoir plus de 50 ans .

    • Thaurac dit :

      chez vous ils crèvent sans virus, et sans retraites d’ailleurs, ayant pour chauffage des bouteilles de vodka…facile , comme ça..

      • aleksandar dit :

        Je m’attendais bien a la réaction des vibrions russophobes et racistes.
        Mais , mon Dieu !
        Comme ils manquent d’imagination !
        Toujours la même rengaine.
        Cela m’attriste !
        Enfin, pas si grave, congelés dans leurs délire de Guerre Froide, ils appartiennent au passé.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Je m’attendais bien a la réaction des vibrions russophobes et racistes ]
          Encore avec Cézigue c’est pardonnable ! Il n’a pas du aller bien loin au delà de BAC-5 ….

          Mais quand on prend des types comme Nicolas Tenzer , Bruno Tertrais ou Jean-Sylvestre Montgrenier

  8. Françoise dit :

    À tous ceux qui pensent que seules la Russie et la Chine aident quand les pays européens sont aux abonnés absents :
    BCE assouplit sa politique monétaire et le gouvernement italien (comme le gouvernement français) peut très bien se procurer le matériel qui manque comme l’ont fait les Israëliens.

    Comme par hasard Israël et la Corée du Sud sont presque en guerre et ils s’en tirent très bien. Il faudra peut-être attendre d’être plus en guerre contre le terrorisme pour être plus efficace…

  9. Daniel BESSON dit :

    A titre d’info le SSA utilise du matériel médical Séoude pour son hôpital sur le parking du CHU de Mulhouse . Ceci expliquerait peut-être cette lenteur ?
    Je laisse le soin aux lecteurs de se rendre sur le site de  » L’Immonde  » et de retrouver ce matériel…
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/23/coronavirus-voici-a-quoi-ressemble-l-hopital-militaire-installe-a-mulhouse_6034110_3244.html
    Ainsi donc notre pays n’est pas foutu de produire des ventilateurs en grande série mais aussi de la simple quincaillerie jetable …

    • didixtrax dit :

      cela doit concerner les tentes, le Séoud est très fort dans cette industrie.

    • Ancien du SSA dit :

      Pas trouvé l’infox ( ? ) de matériel KSA dans l’article en lien. En revanche J. Escarment comme chef de la formation, pour moi, c’est une très bonne info.
      Bonne chance à lui et tout son personnel !

      • Luc Fennec84 dit :

        Tactique d’intrusion du virus sur le tronc cérébral par la bulle olfactive et tentative d’invasion du centre cérébral de régulation de la respiration ….. de rien

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Pas trouvé l’infox ( ? ) de matériel KSA dans l’article en lien.]

        Regardez le trolley ! Le logo de la Sté est pourtant évocateur de ses origines et c’est tout de suite ce qui m’a frappé …
        Apparemment on est pas plus foutu de fabriquer du Polycarbonate que du Paracétamol en France et lorsque l’on s’approvisionne , on le fait chez les Séoudes au lieu des Allemands et des Italiens .
        C’est d’autant plus hallucinant qu’après une petite recherche on constate que cette société , selon un rapport Allemand , emploie des composés potentiellement dangereux pour la santé humaine .

    • Plusdepognon dit :

      @ Daniel Besson
      Vous vous arrêtez jamais de voir la face obscure, seigneur Sith…
      https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/covid-19-l-emr-mulhouse-devrait-accueillir-premier-patient-lundi-214944

    • Xaintrailles dit :

      Cela fera certainement l’objet d’un prochain article de Laurent Lagneau ! Intéressant que cela bouge enfin au niveau US et OTAN…

  10. LEONARD dit :

    Il y a un engouement autour de D.Raoult et de la chlorochine. On verra bien en fonction des tests en cours et de la distribution généralisée qui se pratique à l’IHU de Marseille, mais ce type est quand même un peu inquiétant:

    Dans la vidéo suivante, de 2’50 à 3’10, il évoque le Diamond Princess, confiné avec ses 3711 membres d’équipage et passagers.
    Bilan du confinement, pour une clientèle plutôt à risques ( majorité de retraités ), 696 contaminations et 7 morts.
    D.Raoult nous explique que ça ne fait que 1% de morts, et qu’il ne faut pas dramatiser.
    https://youtu.be/K7g4WKoS_6U

    O.K, donc j’extrapole :
    3711 personnels, 696 contaminations = 18.76%
    696 contaminations et 7 morts = 1%.
    France : 17.750 millions de personnes agées de 60 ans et +, donc correspondant à la cible ( encore que des membres d’équipage, plus jeunes, aient été contaminés, mais aucun mort ). Donc taux d’attaque, 18.76% x 17.750 millions = 3.330 millions de contaminations et 1% de morts = 33 300 morts. Rajouter les moins de 60 ans à risque. ( difficultés respiratoires, cancers, etc… )

    Bon, 33 300 morts en quelques semaines, je comprends mieux les mesures de confinement, mais je ne comprends pas « je ne vois pas de signaux de mortalité qui soient spécifiquement redoutables » à 3.34.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit [ Il y a un engouement autour de D.Raoult et de la chlorochine ]

      Le Dr. Raoult est le digne héritier du Chevalier Roze qui a sauvé Marseille de la peste et de l’équipe du Pr. Edmond Henry qui y a osé greffer Emmanuel VITRIA .
      Ce qui se passe à Marseille c’est une  » sécession sanitaire  » qu’il faut soutenir à tout prix ! C’est un espoir pour le reste de la France .
      Sinon nous allons terminer comme l’Italie , voir pire …

      • Thaurac dit :

        Daniel va nous pondre une ZAD à Marseille, et va faire rappliquer tous les crados du coin 😉

        • LEONARD dit :

          Vous allez pouvoir distribuer vos 200 masques, en signe de solidarité sécessionniste !

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Daniel va nous pondre une ZAD à Marseille, et va faire rappliquer tous les crados du coin ]

          Une ZAD non mais des réquisitions comme en 1944 et 1945 , pourquoi pas ?

          https://www.humanite.fr/et-aubrac-lanca-les-requisitions-marseille
          Le sublime c’est que même les services de l’ US ARMY y ont eu recours pour entretenir leur matériel dont leurs trains ..
          De facto ce que fait le Pr.Raoult c’est une autogestion sanitaire d’une unité sanitaire de l’état . Qui obéit encore aux organismes de tutelle à Marseille ? Personne !
          Et le sublime c’est qu’il n’ a pas été sanctionné et la Police Nationale régule la file des patients …

    • Edgar dit :

      On peut mettre en perspective les chiffres de décès probables du fait du Covid-19 avec le nombre de décès commun en France et en Italie, chaque année. 6000 morts en Italie du Covid-19 en quelques semaines. Mais la mortalité naturelle de l’Italie (maladies, grand âge, accidents, suicides, homicides, …), c’est …1743 morts par jour (12 201 par semaine, 633 000 par an). La France compte 860 morts du Covid-19, mais sa mortalité naturelle est de 1680 morts par jour (11 760 par semaine, 614 000 par an) (Chiffres INED de 2018).
      https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/population-naissances-deces/

      • LEONARD dit :

        Mais vous avez bien raison, parce que, de toutes façons, tous ces morts du COVID, seulement 1.2% n’étaient pas malades et donc, pour une partie, ce n’est qu’une avance de quelques jours, n’est ce pas ?
        https://twitter.com/trishgreenhalgh/status/1242030733348294659/photo/1
        Mieux même, quand on en sera sorti, on constatera une baisse de la mortalité journalière dans les semaines / mois qui suivront.
        Et puis, sur un an, comme on n’a pas eu de sur-mortalité due à la grippe, on avait 8000 morts en bonus avant d’enregistrer une hausse par rapport à 2018 !

        Le problème de la perspective, c’est que plus tu vois de loin, plus la vision se rétrécit.
        A l’inverse, quand tu as un proche COVID-19 en Réa, lui, il n’a que très peu de perspective.

        • Ancien du SSA dit :

          Un président du Conseil de l’Ordre des Médecins, après la canicule de 2003, avait dit aux médias «  de toutes façons, ils seraient morts après » mais du coup ensuite, c’est lui qui avait été poussé de son siège ; donc toujours être prudent dans ces types de développements…

      • Xaintrailles dit :

        Oui, mais là cela vient en plus de la mortalité « naturelle »… ou pas si les personnes âgées meurent moins d’autre chose, ou si les gens se suicident moins ( ce qui arrive parfois en temps de crise ) ou se tuent moins en voiture ou en faisant du sport ? Cela n’est pas garanti, mais possible.

  11. Thaurac dit :

    L’UE transfère les aides chinoises à l’Italie pour lutter contre la pandémie
    L’UE remettra l’entièreté d’un colis d’équipement de secours chinois à l’Italie, qui fait face à la situation d’urgence sanitaire la plus grave parmi tous les États membres, selon des fonctionnaires européens.

    Mercredi 18 mars, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a indiqué que le Premier ministre chinois, Li Keqiang, lui avait promis lors d’un entretien téléphonique de soutenir l’UE face à l’épidémie de coronavirus.

    « La Chine n’a pas oublié qu’en janvier, […] l’UE l’a aidée », a déclaré la présidente dans une vidéo sur son compte Twitter. « Aujourd’hui, nous sommes au centre de la pandémie de coronavirus, et nous avons besoin, nous aussi, d’équipement de protection ».

    Lundi 16 mars, l’ambassade de Chine à Bruxelles a envoyé une lettre au commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič, dans laquelle elle propose de fournir à l’UE 50 000 kits de test à base d’acide nucléique, 200 000 masques N95 et deux millions de masques chirurgicaux.
    La Chine a envoyé son colis au Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC). L’institution européenne, au cœur de l’intervention pour la protection civile, est responsable de la distribution du matériel de protection.

    Après avoir analysé différents critères, notamment sur l’équipement offert et les besoins des États membres, Bruxelles a décidé d’envoyer l’entièreté du matériel chinois à l’Italie.

    Un fonctionnaire européen a indiqué à Euractiv que le pays représentait « le candidat le plus approprié ».

    La source souligne que l’Italie est l’État membre le plus affecté par le coronavirus, et qu’il faut « urgemment » arrêter sa propagation dans le pays, mais aussi aider les hôpitaux débordés « dès que possible ».

    Jeudi 19 mars, le nombre de victimes du virus en Italie a dépassé celui de la Chine. Au moins 3405 décès ont été recensés dans le pays.
    Cet équipement vient s’ajouter au matériel déjà expédié par la Chine à l’Italie la semaine dernière. Des docteurs chinois ont aussi été envoyés sur le terrain pour soutenir le système de santé italien et partager leur expérience dans la lutte contre l’épidémie.

    Pékin a également fourni des équipements à l’Espagne, la France, la Pologne et les Pays-Bas.
    A NOTER
    À la fin du mois de janvier dernier, Li Keqiang avait demandé l’aide de la Commission européenne, qui a envoyé 56 tonnes de matériel sanitaire, incluant des combinaisons de protection, du désinfectant et des masques chirurgicaux.

    Ces dons, provenant d’un tiers des États membres — à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, la Lettonie, l’Estonie, l’Autriche, la République tchèque, la Hongrie et la Slovénie —, avaient été coordonnés au travers du MPCU

  12. Xi ling dit :

    Coronavirus. L’Asie et l’Australie confrontées à une deuxième vague de contaminations

    Des pays qui pensaient avoir contrôlé l’épidémie de Covid-19 enregistrent une augmentation des contaminations, souvent liée à des retours de l’étranger. Les mesures se multiplient dans toute la zone Asie – Pacifique.
    « Nous être trompés, voulons retour de nos masques,vite..

  13. Jerome dit :

    Keep calm and blame the russians

  14. Albatros24 dit :

    Le manque de moyens du fait des zéconomies tous azymuts, nou scoûte des morts.
    Le Covid sinon se déplacerait avec les particules fines pour pénétrer les poumons, d’où sa propagation très rapide dans les zones industrialisées les plus polluées (Chine mais aussi Lombardie), ce qui voudrait dire que Paris est menacée ainsi que d’autres régions de France comme au dessus de Marseille
    selon une étude italienne justement
    https://www.la-croix.com/Monde/Europe/pollution-lair-autoroute-propagation-coronavirus-2020-03-23-1201085546
    ou encore ici
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-role-de-la-deforestation-et-de-la-pollution-dans-l-epidemie-de-covid-19_3872685.html

  15. Dans le Bayou dit :

    Comme à l’habitude, les membres de la Ligue du nord ( Attilio Fontana, gouverneur de la Lombardie) trouvent un appui en Russie, que ce soit financier ou médical.
    On peut par contre interroger leur gestion de la Lombardie pour arriver à un tel résultat ?

    • MAS 36 dit :

      Apparemment en Lombardie les matchs de foot sont plus importants que la santé de leurs concitoyens.

  16. IL EST 19H27 ET LA RUSSIE A DÉJÀ ENVOYÉ 14 AVIONS EN ITALIE .ET L ‘EUROPE ?

  17. mich dit :

    Si cela peut aidé c ‘est le plus important , en plus cela va être intéressant de voir ce déploiement un peu exceptionnel ,comme cette crise d’ ailleurs .

  18. didixtrax dit :

    Après avoir constaté sur place que la situation était plus grave qu’estimé, la Russie a augmenté son aide à 13 vols.

    • didixtrax dit :

      14ème rotation

    • didixtrax dit :

      heureusement la résistance polonaise empêche l’aide russe de traverser son espace aérien ; malheureusement au prix d’un détour de 1 000 km les Russes sont passés ! c’en est fini de nous, tels Hannibal les franchissant, les Russkofs nous envahiront via les Alpes alors que l’OTAN les attendaient au nord.

    • didixtrax dit :

      photos et vidéos de l’envahissement de l’Italie par les forces soviéto-communistes ; on y voit nettement l’agression par propagande visuelle ainsi que la dispersion massive de « désinfectant » (sûrement du novichok) — que fait le Gladio ? un attentat à Bologne semble urgent.

    • didixtrax dit :

      arrivée des « médics » cubains avec drapeaux de Cuba et de l’Italie jumelés. Où sont passés les ciseaux d’Anastasie ?

  19. Thaurac dit :

    Ce matin, un toubib qui raconte à la va vite qu’il a pris ce truc(très dédaigneux) la chloroquine qu’il a eu des nausées et a arrêté, ça pue la désinfo de l’intelligentsia parisenne plus habituée aux petits fours qu’aux salles d’hôpitaux.
    Et hier, on voit Estrosi dans sa cour, en plein soleil, manquait que le pastis, qui prenant son médico et son antibio , peinard, disant qu’au bout de quetre jours il état déjà très bien;
    quand on veut tuer son chien on ‘laccuse de la rage.
    Je sents que pour le professeur raoult, il va arriver la même chose que pour JPP, attendons le « cousin » moustachu de Médiapart qui aux ordres des bourges bobos va bien sortir un cadavre de son placard!

    • Ancien du SSA dit :

      Pour le cadavre dans le placard, inutile d’attendre Médiapart, allez voir une vidéo du Figaro où une journaliste-santé du journal indique qu’il aurait compté dans ses patients améliorés, un homme mort trop jours plus tard. Info ou intox ?…
      Les gens qui publient sur de petites séries, et sans donner de détails sur la gravité de l’atteinte de leurs patients, il faut quand même se méfier un peu !…

  20. Robinson dit :

    Comment le Marchand de Venise devra-t-il rembourser son nouveau Shylock, en or ou en chair ?