Coronavirus : L’Otan va réduire l’ampleur des manoeuvres Defender Europe 2020
La semaine passée, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait affirmé qu’il n’était pas encore question d’annuler les exercices prévus durant les prochains mois par l’organisation, malgré l’épidémie de coronavirus Covid-19. Mais « c’est quelque chose que nous évaluerons au fur et à mesure de l’évolution de la situation », avait-il dit, avant d’expliquer que l’accès des visiteurs au siège de Bruxelles venait d’être restreint et que les « commandants militaires » avaient « reçu des conseils pour limiter la propagation du virus ».
Depuis, le général Salvatore Farina, chef d’état-major de l’Esercito Italiano [forces terrestres italiennes] a été positif au Covid-19, ce qui lui vaut d’être actuellement placé en quarantaine. Seulement, il avait auparavant participé à une réunion de l’Otan à Wiesbaden [Allemagne], où il a, a priori, contaminé deux officiers danois.
Cela étant, la situation évolue rapidement. En Norvège, où un cas avait été détecté à la caserne de Skjold il y a quelques jours, Oslo a finalement décidé d’annuler l’exercice Cold Response 2020, auquel devaient participer 400 militaires français de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] à partir du 12 mars. Jusqu’alors, il n’était question que d’adapter ces manoeuvres, notamment après que l’état-major finlandais a annoncé qu’il n’y participerait pas… en raison du coronavirus.
Alors que l’Italie a pris des mesures drastiques pour freiner la progression de l’épidémie et que le nombre de personnes touchées ne cesse d’augmenter en Europe, la question de maintenir l’exercice Defender Europe 2020, d’une ampleur inédite depuis 25 ans, est désormais posée.
Pour rappel, ce dernier prévoit le déploiement en Europe de 20.000 militaires américains avec leurs équipements [soit l’équivalent de 3 brigades blindés, une d’artillerie et une autre de logistique] afin de prendre part à une série de manoeuvres dans dix pays européens, comme Saber Strike et Swift Response. En tout, près de 40.000 soldats de l’Otan sont appelés à être mobilisés pour participer à ces exercices.
Mais là encore, l’épidémie de coronavirus risque donc de bouleverser ce programme. Ce 12 mars, le président américain, Donald Trump, a annoncé que les voyageurs ayant séjourné en Europe [le Royaume-Uni excepté] ne pourront plus se rendre aux États-Unis durant 30 jours.
Et, dans la foulée, le commandement militaire américain pour l’Europe [US EUCOM] a fait savoir que la participation l’ampleur de l’exercice Defender Europe 2020 allait être réduite.
« Après un examen minutieux des activités en cours dans le cadre de l’exercice Defender-Europe 20 et à la lumière de l’épidémie provoquée par le coronavirus, nous allons modifier l’exercice en réduisant le nombre de participants américains », a en effet indiqué l’US EUCOM, via un communiqué.
« Les activités associées à l’exercice seront ajustées en conséquence et nous coopérerons étroitement avec nos alliés et partenaires pour remplir les objectifs prioritaires », a-t-il cependant ajouté le commandement américain. Mais au vu de l’évolution de la situation, d’autres restrictions sont suceptibles d’être décidées.
Par ailleurs, et dans le même temps, le Pentagone a interdit à ses troupes de se rendre dans des pays classés au « niveau 3 » par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies [CDC] pour l’épidémie de Covid-19. Si la Chine et l’Iran font partie des destinations interdites [ce qui ne pose pas véritablement un problème], la Corée du Sud et l’Italie, où les États-Unis disposent d’importants effectifs militaires, sont également concernées par cette mesure.
@Peps72,
Je me permets de répondre ici concernant votre réponse sur l’article du F-35 en Norvège.
Quand je dis, « Dassault et la France ont simplement été patients en faisant un minimum d’essais avant de lancer la production massive, afin de ne pas se retrouver avec des F-35B de première génération ou Eurofighter T1 impossible à mettre à jour économiquement. », ce que je dis, c’est qu’ils ont fait le minimum d’essais nécessaire pour avoir un appareil au point avant de lancer la production. Pas qu’ils en ont fait peu…
…
Quant au fait de rejeter la faute sur LM pour la situation, c’est trop facile je trouve.
Tout industriel ferait son possible pour développer le successeur du F-16 / F-18 ( Harrier et A-10… Maintenant, les partenaires du projet ont une responsabilité. Et l’idée d’une base commune pour un appareil à décollage / atterrissage verticaux et pour un avion basé depuis un porte avion avec catapulte est absurde.
Quant au lancement de la production, vous avez l’air de dire que c’est LM qui a fait ce choix…
Sauf que LM ne produit pas sans contrat. Et quand je parle de contrat, je ne parle pas d’accord sur x dizaines d’appareils en début de projet.
Je parle du contrat pour la production de chaque lot.
Le pentagone et les autres pays partenaires connaissent le statut du développement de l’appareil. Si ces pays ne veulent pas être patients et préfèrent des appareils loin d’être prêts, bah ils obtiennent ce qu’ils achètent.
…
Et non, je ne dis pas qu’il y a une fatalité à cette situation.
Si on compare à ce que font Saab et Dassault, les 2 réputés pour respecter la qualité, les délais et les performances déterminées, on voit que ce n’est pas qu’une question d’industriels, mais surtout une qualité de collaboration entre client et industriel.
Et cette qualité de relation permet d’avancer ensemble. L’avantage de l’absence de concurrence dans certains cas.
Quand on parle de gros projets publics, le risque d’avoir des problèmes est grand lorsqu’il y a de la compétition, avec des industriels promettant la lune.
Et un pays comme les USA avec les moyens qu’ils ont ne devraient pas tomber dans le panneau. Un tel projet était absurde, et les compromis pas optimaux du tout.
Maintenant, avec les contraintes initiales, le F-35 est moins bon que ce qu’il aurait pu être si 2 appareils distincts avaient été conçus, un pour l’USAF et la Navy, et l’autre pour les Marines.
Pour autant, les statistiques du F-25 s’améliorent grandement. Il commence sa vie opérationnelle. Et il est le seul sur le marché à avoir certaines capacités.
De plus, il est le seul appareil sur le marché à permettre d’être à jour pour les 40-50 prochaines années, ce qui n’est pas vraiment le cas des appareils de 4e génération.
La France et l’Allemagne proposent une alternative intéressante avec le SCAF et ses drones qui eux seront à jour et qui arriveraient dans 25 ans (au point).
Mais aujourd’hui, les pays à vocation offensive ont des raisons de préférer le F-35 malgré ses défauts.
Compte tenu de l’ampleur de l’épidémie, toutes les maneuvres doivent ètre interdites. Il faut répéter en boucle qu’il faut se laver les mains au savon toutes les heures et désinfecter tout ce que l’on touche au gel hydroalcoolique. Il faut desserrer les casernements et aérer les batiments. Toute promiscuité est interdite. Les militaires doivent donner l’exemple de l’hygiène.
Une armée est censée être en capacité de fonctionner même en cas de danger biologique, chimique ou atomique.
Exact, Stoltenberg.
S’il prenait l’idée à des méchants de s’en prendre à la France d’une façon ou d’une autre en pleine pandémie, pourquoi leur faciliter le travail ?
Par contre, Macron qui est obsédé de laisser les frontières ouvertes, cela se discute. Que ce soit les transports ordinaires, le tourisme de masse ou l’invasion migratoire. Pour cette dernière, les douanes françaises envoient un navire pour y contribuer, je ne vois pas trop l’intérêt. A moins de profiter de l’apathie de concitoyens apeurés et paralysés par un virus pour faire avancer une mauvaise cause après avoir détourné leur attention par des leçons de civisme quotidiennes.
L’armée doit rester opérationnelle, Sentinelle suspendue pour pallier aux soldats malades, mais sans contrôle des frontières, je ne vois pas comment prétendre empêcher la libre circulation du virus. Et sans dépistage disponible pour tous, c’est impossible.
Je ne saisis pas bien l’utilité de s’en prendre au nationalisme à propos du coronavirus, sinon pour cacher leur manque de volonté de prendre des mesures cohérentes ou leur impuissance devant l’expansion. Quand on voit Tolbiac, fief gauchiste, qui ferme en urgence, avec sirènes et tout, parce qu’un prof pourrait être contaminé, on se dit que la « lutte contre le fascisme » se sauve devant un risque potentiel de virus.
Ces gens, Macron comme les rebelles subventionnés, sont décidément des tartuffes.
@ Buburoi
Au COVID-19, nous allons lui faire le coup de la tenaille:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/04/corona-virus-les-armees-20937.html
On est en réserve, au cas où…
Le gel hydro-alcoolique n’est pas un désinfectant, mais un antiseptique préconisé en solution alternative au lavage des mains ( et non pour se laver les mains, comme l’a dit notre président dans son allocution TV ). Pour la désinfection ou décontamination des objets et surfaces on peut les laver, en utilisant un désinfectant usuel comme l’eau de Javel.
L’antiseptique est à usage humain, le « désinfectant » surtout à usage des matériels.
Mais il y a parfois un peu confusion entre les deux termes… Cependant si vous consultez l’article Wikipédia vous verrez que les solutions et gels H-A sont bien déconseillés pour la décontamination des objets et surfaces.
@Ancien du SSA
Merci ! 🙂
Par contre , toujours aucune protection alors que ça tourne à la panique , du moins chez-nous , ce qui bien malheureusement ne m’ étonne absolument pas , le « fameux » stade 3 était plus que prévisible d’ autant que dans les faits nous y étions depuis plusieurs jours …….
Vraiment , ça m’ énerve ………….
Vaincu par le B du BNC : « le Corona vire russe » ! et si l’OTAN faisait porter le voile intégral ou la burka, ça aiderait à la sécurité de la maneouvre ?
Après la mort récente de son égérie, J. Chirac, le brasseur est mal en point, d’où sa campagne marketing pour vendre ses packs de bière : « Pour un Corona, une Mort Subite offerte ! »
Faudrait rendre à César ce qui appartient à César.On pointe du doigt l’Italie,sous entendant qu’elle est à l’origine du coronavirus en Europe.Or,le premier foyer européen c’est en Bavière,à la compagnie Webasto,qui de là est passée en Italie.Et selon le « New England Journal of Medecine »,le premier cas serait probablement apparu à l’aéroport de Berlin.Donc,il est probable que le général italien ait contaminé ses collègues,mais l’inverse est possible aussi.
Finalement, même si la guerre de 14 était de loin la plus belle (1 400 000 hommes français tués, quatre fois plus blessés, estropiés, invalides, fous), il faut reconnaitre que la guerre bactériologique reste de loin la meilleure.
15 000 000 de morts pendant la première guerre mondiale, 18 000 000 morts de la grippe espagnole (chinoise en fait) : il n’y a pas photo !!! Et le virus de la Corona fait des ravages économiques, des victimes pas très nombreuses mais qui terrorisent tout le monde, et paralyse l’OTAN ! Superbe … et pourtant nous avons tous eu, nous Français, l’expérience du virus de la Kro, déjà redoutable.
J’espère que les labos militaires vont mettre au point un virus tueur, mais aussi le vaccin qui protègera nos héroïques militaires. Il y a encore un avenir qui donne espoir.
C’est vrai qu’abuser de la Kro, vous fait écrire un commentaire complétement naze.
« En même temps » c’est du Raymond 75 tout craché, à la limite de la digression anti-mili, mais il a voulu faire de l’humour, et à partir de corona, il faut reconnaître que c’est difficile !
La « grippe espagnole » serait en fait américaine. Citation:
C’est aux États-Unis, dans la région de Boston, aux environs du 14 septembre, que les premiers cas mortels d’une grippe qui sera bientôt tristement connue sous le nom de « grippe espagnole » furent signalés.
À compter de cette date, cette vague virale, bien qu’étant dans la lignée directe de la précédente, se caractérisa par une mortalité 10 à 30 fois plus élevée que les épidémies grippales habituelles, soit un taux de mortalité moyen situé entre 2,5 % et 3 % des grippés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918#Septembre_1918_
:_l’%C3%A9pid%C3%A9mie_am%C3%A9ricaine_devient_mortelle
Et ce sont les militaires US qui l’ont amené en Europe
Vous allez rire Raymond75 😉
https://www.meta-defense.fr/2020/03/13/une-societe-canadienne-sous-contrat-du-pentagone-affirme-avoir-un-vaccin-contre-le-coronavirus-covid19/
La pandémie est devant nous.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/12/usa-20959.html
La réalité a ceci de particulier, que même si on la nie, on se la prend tout de même dans la gueule.
Pour les relèves dans certains DOM-TOM, ça va être tres compliqué :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/12/coronavirus-trump-suspend-tous-les-voyages-depuis-l-europe-vers-les-etats-unis-pour-30-jours_6032708_3244.html
Après Mahmoud AHMANINEDJAD, c’est au tour de Lijian ZHAO d’accuser les Etats-Unis de diffusion du « CoViD-2019 » :
https://twitter.com/zlj517
Il n’est pas ici question d’une arme, mais d’un « mauvais diagnostique » ayant entrainé une diffusion massive du virus.
Cordialement,
Félix GARCIA
Le plus marrant dans cette histoire est que » The Atlantic council » couinait comme un putois qu’on émascule sans anesthésie le 6 mars dernier , c’est tout proche , que des feuilles militaires Russes , Die Linke , et The Duran se livraient à une propagande anti- Otan en accusant ces exercices de disséminer le Covid-19 et qu’il fallait les annuler .
Maintenant que c’est l’ OTAN qui a réduit l’ampleur de ces exercices ils vont nous écrire qu’il est noyauté par les Moskals et les gauchistes …
Bsr à Tous et à Toutes !
Pour ma part, je considère que ce CORONAVIRUS 19 est l’opportunité idéale pour :
– envahir et annexer 1/3 du LUXEMBOURG – dont LUXEMBOURG VILLE et son aéroport !
– Annexer le pays d’ANDORRE.
– dénoncer et sortir de L’INF… Comme TRUMP …. C’est le meilleur président des USA, depuis JFK! Nous devons le suivre , IMMEDIATEMENT.
– Dénoncer et sortir de GIEC : Aucuns scientifiques , et c’est une FARCE GLOBALISTE , qui ne résiste pas aus fondamentaux mathématiques, chimiques, biologiques… Entre autres…GLOIRE A TRUMP !!!! Pourvu qu’ils ne le suppriment pas!!!
– Sortir , comme pour les USA de TRUMP, de L’UNESCO ! GLOIRE A TRUMP ! Pourvu qu’ils ne le suppriment pas !!!
– Comme MILITAIRE, le principe de précaution s’applique dès lors que l’intérêt supérieur de la Nation est préservé !!! —> Ce qui n’est pas le cas depuis LE CAS depuis 252 mois , dans mon beau pays LA FRANCE !!!
– Annexer la WALLONIE.
Trust the Plan ! Vive Général QTARD !
ANNEXION IMMEDIATE DU BELIZE !
ET VIVE LES LOIS NOACHIDES !
Hein ? Quoi ?
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : Pour le GIEC, je suis d’accord, quelle fumisterie … Signé Maurice STRONG, signé « Big Oil », signé « Conservation Banking » … signé « Technocracy Inc. » … A BAS LE RATIONNEMENT DE L’HUMANITE !
PPS : Pour l’UNESCO de Julian HUXLEY, et de la Fabian Society (« Le Meilleur des Mondes »), là aussi je suis d’accord !
PPPS : Pourvu que personne ne supprime personne, mais boudiou … qu’ils meurent tous d’une DIARHEE INFERNALE !
REPENTEZ-VOUS !!!
President Trump’s Spiritual Adviser Paula White – « Saka Tara » – Scream/Foreign Language/Alien Talk?
https://www.youtube.com/watch?v=G1YwmDfTEBw
(Petit commentaire : J’ai EXPLOSE DE RIRE QUAND J’AI VU CA !!! xD)
PPPPS : Monty Python and The Holy Grail Monks (with subtitles)
https://www.youtube.com/watch?v=e4q6eaLn2mY
PPPPPS : @TINA2009 Vous étiez sérieux / sérieuse ? J’avoue ne pas réussir à trancher (quand au sérieux ou non de vos propos).
PPPPPPS : Et gloire au Général TAPIOCA !
Je travaille a l’OTAN et mon épouse a eu fin février tous les symptômes du coronavirus et un arrêt maladie d’un mois. Clouez au lit pendant 8 jours et donc dans l’incapacité de s’occuper des enfants, j’ai du rester a mon domicile pour m’occuper d’elle et de nos enfants puisque les écoles étaient toutes fermées dans notre région. En rentrant, ma hiérarchie me demande de me mettre en permissions car je n’étais pas en quarantaine (bien que mes chefs de l’OTAN m’aient expressément demande de rester chez moi…). Aucune souplesse, aucune compassion. La règle, c’est la règle. Finalement, une note providentielle de la direction des ressources humaines arrive et précise la marche a suivre pour les militaires contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants suite a fermeture d’école (en espérant que cela puisse être a effet rétroactif dans mon cas). En attendant, on me considére comme un resquilleur et un profiteur et certains considèrent même que c’est un scandale de bénéficier de congés non décomptés pour s’occuper de ses enfants qui ne peuvent aller a l’école et de sa femme malade. Et on se demande après pourquoi certains quittent l’institution
Lulu,
Je compatis sincèrement avec vous.
Vous ne devez malheureusement pas être un cas isolé.
Mais vous avez fait votre devoir d’état et, malgré tout, pouviez-vous faire autrement pour plaire à votre hiérarchie ?
Dans certaines situation de conflit d’intérêt ou de fidélité, il n’est pas facile de faire le bon choix. Le vôtre semble s’être imposé naturellement à vous, si un bureaucrate ne comprend pas cela, c’est son problème.
Vous m’en voyez peiné.
Courage à vous. Et je souhaites à votre compagne un prompt rétablissement, ainsi que la santé à vous et votre famille.
Cordialement,
Félix GARCIA
@lulu
Je me joins @Robert et @Félix GARCIA .
Pourquoi tant de « rigueur stricte et d’ inflexibilité selon vous quand bien même « la règle serait la règle » , les circonstances exceptionnelles ne devraient-elles pas prévaloir ?
List of Countries Forecast 2025 – Deagel.com
http://www.deagel.com/country/forecast.aspx?pag=1&sort=Population&ord=DESC
Cordialement,
Félix GARCIA
Au passage, par rapport à mon commentaire précédent, je tiens à préciser que ce site de prédictions n’a pas changé d’un iota ses prédictions depuis l’apparition de l’épidémie, puis pandémie, du « CoVid-2019 ».
Ca fait longtemps que dans la « complosphère », on s’interroge sur la signification de ces prédictions.
Pour ma part, cela m’a paru évident.
Trois possibilités :
1 – Guerre totale et nucléaire avec piratage des systèmes informatiques, par Israël (pourquoi … ? Si ça intéresse quelqu’un, qu’il relisent quelques uns de mes derniers commentaires …) et ses complices (Russes, Chinois, Sayanims, Sionnistes de tous poils, idiots utiles, victimes de chantages [coucou Epstein !] etc … au choix) des différents membres de l’occident, et particulièrement les puissances principales.
2 – Crise économique et financière entrainant des troubles sociaux, puis des guerres civiles en occident.
3 – Une pandémie, quelle que soit sa nature.
Bref, mais bon, j’imagine que tout le monde s’en fout.
Cordialement,
Félix GARCIA