!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Les forces américaines ont fourni un « soutien limité » aux talibans face à l’État islamique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Encore un coup d’échec 9D du général QTard ! a.k.a Donny al-Twiterraty !

    QANON ! QANON ! QANON !

    TRUST THE PLAN !

    ………………………………………………………………………………………………………………….

    Cordialement,

    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      Open for Business

      How the New US-Afghanistan Peace Deal Rekindled a “Business Friendly Taliban”

      America’s relationship with the Taliban has always been determined by how useful they are at advancing US interests in the region and the Trump administration’s recent efforts to make “peace” with the group are no exception.
      by Whitney Webb

      https://www.mintpressnews.com/us-afghanistan-peace-deal-rekindled-business-friendly-taliban/265573/

    • Félix GARCIA dit :

      M.I.C.

      US Army Cites Cybersecurity Concerns In Scrapping Planned Purchase of Israeli Military Tech

      US Secretary of Defense Mark Esper, a former lobbyist for Raytheon, may soon step in to reverse the decision following pressure from Israel, given that Raytheon co-develops the system with Israeli firms.
      by Whitney Webb

      https://www.mintpressnews.com/us-army-cites-cybersecurity-concerns-scrapping-purchase-israel-iron-dome/265644/

      Eh oui, c’est pas parce-que les américains ont PAYES ET CONTRUIT L’IRON DOME qu’ils y auront droit !

      Rapellez-moi la thèse de Noam CHOMSKY ? Ah oui … Israël est un avant-poste de l’empire américain … oui oui …

      Ron DERMER : « Israël is THE greatest ally of the United-States for the 21st Century ! »

      Beh voyons … ça mange pas de pain.

      « Mais le Général De Gaulle n’a-t’il pas dit que toute la France avait été résistante ? »
      « En effet … il l’a dit. »
      « Hmmm … »

      Extrait de OSS117 …

      Heureusement, Mark ESPER, secrétaire à la Défense, ancien lobbyiste de Raytheon va nous régler ça en « deux temps trois mouvements » … Non ?

      ET LE F-35 ??????????

      Oh boudiou de boudiou !

      C’est le genre de choses qui vous passent l’envie d’être diplomate …

      On a le Charles-De-Gaulle en méditerranée en ce moment non ?
      Oh … j’dis ça, j’dis rien !
      C’est juste qu’il me vient des idées …
      Rah … l’imagination débordante, quel calvaire !

  2. Plusdepognon dit :

    Le pognon n’a pas été perdu pour tout le monde, comme pour l’Irak :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2019/09/15/dix-huit-annees-de-guerre-contre-le-terrorisme/

    https://www.areion24.news/2019/11/06/afghanistan-un-retour-des-talibans-a-kaboul/

    https://www.areion24.news/2020/02/10/afghanistan-radioscopie-des-mondes-rebelles/

    Ce site est un peu trop pro-Poutine et « oublie » qui est Bachar, mais c’est un point de vue étonnant dans le consensus mou de nos médias :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/02/un-quart-de-siecle-de-degringolade.html

  3. ScopeWizard dit :

    Je ne ressens aucune sympathie pour eux , mais à ma connaissance , à l’ origine , les « Talibans » étaient des « étudiants » qui s’ opposaient aux divers chefs de guerre qui mettaient le pays à feu et à sang suite à la guerre d’ Afghanistan ……..

    Alors , peste contre choléra ?

    Bref , à vous de corriger , de compléter , de démentir ………..

    • Pravda dit :

      Demandez aux filles et femmes afghanes.
      Pas de solution.

    • ji_louis dit :

      C’est bien ça, et ils ont mis en pratique (entre autre choses) le jihad de Mahomet contre les infidèles, d’où la franche camaraderie avec Al Qaïda.

  4. Degourba dit :

    Bof, c’est leur habitude de fournir de l’aide à des terroristes, qu’eux même incriminent, si et seulement si cela servait leurs intérêts, cas d’Oussama Ben Laden. Je ne suis pas surpris qu’ils aient aidé les talibans qu’ils combattent depuis bientôt 18 ans et je suis prêt à parier un kopeck que si l’État islamique avait défendu les intérêts US Bagdadi aurait certainement eu son eu État au Levan.

  5. jyb dit :

    les américains ont commencé le retrait de leurs hommes de 2 bases de la province de lashkar gah.

  6. jyb dit :

    sous pression us le président n°1 ashraf ghani a signé ce matin un decret de liberation de 1500 talibans. Ces libérations sont soumises à de strictes conditions.
    Les talibans libérés doivent signer un document dans lequel ils s’engagent à ne pas reprendre les armes contre le gouvernement (qu’ils ne reconnaissent d’ailleurs pas)
    Les talibans de leur coté libèreront à leur discrétion les personnels du gouvernement qu’ils détiennent.

  7. b21raider dit :

    concernant les discussions précédentes sur les capacités en guerre électronique :
    https://aviationweek.com/defense-space/middle-east-sam-discovery-highlights-f-35s-evolving-role
    il est impossible de comparer Thales qui fabrique toute l’électronique du rafale et des matériels militaires made in France à une dizaines de compagnies qui se font la concurrence dans ce domaine aux états-unis (et BAE systems division américaine est un maitre dans le domaine de la guerre électronique « peut-être les meilleurs au monde « ) et devinez qui fabrique le système asq-239 du F-35…. oui oui c’est BAE systems.
    Donc arrêtez de nous souler avec le système SPECTRA, il n’est en aucun cas meilleur que l’asq 239, donnez moi des arguments qui prouvent le contraire :
    plages de fréquences.
    puissances radiée.
    gain des antennes.
    etc……..
    et puis niveau manœuvrabilité certes le F35 n’est pas un sukhoi-35 mais ce n’est pas une enclume comme le disent les gens de radio trottoirs de mon c** et en voici la preuve :
    https://www.youtube.com/watch?v=QF7FSDpFYSs&t=174s
    et le fait que vous m’accusez d’être pro américain n’y changera rien, vous ne faites pas vivre vous ne me donnez pas de sous, c’est mon avis et je suis libre de l’exprimer

    • b21raider dit :

      Thalès n’a pas découvert un secret de la physique qu’on ne connaissait pas auparavant, donc LA fameuse SPECTRA n’est pas une technologie extraterrestre et elle est certes très complète (IR, Laser, RF) mais elle ne fait pas de miracles en comparaison des suites de guerre électronique d’autres avions de chasse de génération 4++

    • Aymard de Ledonner dit :

      Mais bien sur! Il est évident que ces données sont intégralement disponibles dans Pif gadget…..
      Vous voys tirez une balle dans le pied sans vous en rendre compte.
      En effet vous reconnaissez que la suite électronique du F35, le principal élémebt de l’aviation US est réalisée par un fournisseur étranger…Il s’agit certes d’une filliale US, mais d’un groupe britanique. Ça en dit long sur ce que sont capables de faire les lockheed et consorts…..

    • Gribeauval dit :

      @B21raider
      « Donc arrêtez de nous souler avec le système SPECTRA » !!
      Mais qui est-ce qui vient nous soûler avec une histoire de guerre électronique sur un article concernant la géopolitique afghane? Autant de mauvaise foi ce n’est pas possible, on entrevoit la ligne de budget « lobbying » de LM…

  8. jyb dit :

    Les points confidentiels de l’accord concernent le pakistan. Les « terroristes » pakistanais vont voir leur statut requalifier discrètement par l’administration us et on peut s’attendre à ce que trump salue et remercie les pakistanais pour leurs efforts dans ces accords de reddition.

    • Auguste dit :

      Il pourrait aussi remercier les Russes

      • jyb dit :

        @auguste
        ok mais dans ce cas la, par souci d’équité il devra aussi remercier les iraniens et les chinois.

        • Auguste dit :

          Encore des soucis pour l’Iran, avec la nouvelle guerre civile qui se prépare entre Pachtounes et les autres ethnies.Quoique,il parait qu’ils se sont adoucis les Talibans:ils autoriseraient la musique.

  9. Robert dit :

    On appréciera les éléments de langage présentant la complicité avec les talibans comme un acte de résistance contre les autres djihadistes.

  10. précision dit :

    Ce qui est marrant c’est que ces mêmes américains poussaient des cris d’orfraie contre les russes il y a quelques mois, les accusant de complaisance avec les talibans (tandis que ces derniers accusaient les américains de complaisance avec l’EI).
    Bon, dans un autre registre, sputnik publie pour une fois un article positif sur la légion dans nos propres interventions anti-daesh: c’est assez rare pour être relevé:
    https://fr.sputniknews.com/defense/202003111043238823-operation-barkhane-la-legion-etrangere-ratisse-le-liptako-gourma-dans-des-conditions-sommaires/

  11. OURGOUT51 dit :

    Les Talibans sont un moindre mal pour la stabilité de cette région. En effet, ils ont toujours affirmé que leur seul objectif était l’Afghanistan et en aucun cas les Etats limitrophes, en particulier les républiques de l’Asie centrale post soviétiques. A la fin des années 90, le président ouzbek Karimov, pas vraiment un tendre, n’avait pas exclu des pourparlers avec ce mouvement. Il y a quelques mois, les Russes ont aussi entamé des pourparlers avec les Talibans en 2019 en accueillant à Moscou leur délégation à deux reprises, avec le représentant spécial russe pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov (notons que les US avaient crié à la trahison..).

    En revanche, l’ISIS n’a jamais caché son but ultime: créer le califat du Turkestan qui englobe Afghanistan mais aussi les cinq républiques en Stan ainsi que le Xinjiang ouighour. L’ISIS à beaucoup recruté de nombreux Tadjiks, Ouzbeks et Kazakhs et qui ont promis de revenir au pays pour régler leur compte aux gouvernements locaux. Parmi eux, l’ancien chef des forces spéciales tadjikes, le colonel Khalimov, formé successivement chez les spetnaz russes et dans les forces spéciales américaines. Ce colonel avait mystérieusement disparu en 2015. Il était réapparu quelques semaines plus tard sur une vidéo de l’Etat islamique dont il formait les combattants. 300 de ses subordonnés tadjiks l’avaient suivi! Il avait promis de revenir à Douchanbé s’occuper du président Rakhmon!

    La même année (2015) le mouvement islamique d’Ouzbekistan (MIO) avait prêté allégeance à l’ISIS.

    Les services russes suivent de près ce problème et disposent de la 201 base militaire au Tadjikistan (7500 hommes équipés de BTR 82 A et de T 72) et d’un base aérienne au Kirghizstan à Kant avec des SU 25 et des MI 24 et MI 8/17. Les exercices joués annuellement dans le cadre de l’ODKB ou de l’OCS ont toujours pour thème principal la recherche et l’extermination de bandes terroristes en provenance du Sud!

    Donc entre deux maux, on choisit le moindre!

  12. Solsctice dit :

    Tout ça pour ça.

  13. Auguste dit :

    Comme pour le Vietnam,les US vont déclarer la victoire et puis, courage fuyons!
    On peut s’imaginer l’effet que ça va faire sur tous les barbus d’Afrique et d’ailleurs.

  14. Allobroge dit :

    Et surtout n’allez pas croire que les talibans tiendront leur parole et que le gouvernement afghan négociera !On assiostera dès le départ des US à des massacres sans nom. Le gouvernement afghan ayant intérêt à ce que les USA restent, ces derniers vont se retrouver entre marteau et enclume et pourtant TRUMP veut quitter ce pays sans avenir !

  15. mustard dit :

    Taliban ou EI, c’est le choix de la peste ou du choléra.

  16. Castel dit :

    Ce revirement peut paraître surprenant, mais en fait, il ne l’est pas tant que ça :
    Lors de l’apparition de daesch, certains « complotistes » y avait vu la main des Américains, qui auraient laissé cette organisation se développer, pour faire en quelque sorte un contre feu à al quaida, auquel ils se sont attaqué dès leur apparition….
    C’est sans doute une interprétation un peu simpliste, mais pas complètement dénuée de fondement, comme vient le confirmer les déclarations de Mc Enzie , qui peuvent se résumer ainsi :
    « Nous vous aidons à vous débarrasser de daesch, si vous coupez définitivement les ponts avec al quaida »
    rappelant au passage que c’est cette dernière organisation que les Américains considèrent comme leur véritable ennemi !!

    • jyb dit :

      @castel
      daesh est une émanation d’al qaida. daesh apparait en 2005/2006 en irak, la rupture entre daesh et aq intervient en 2013. vos complotistes sont des branquignols.

  17. NRJ dit :

    « Ils [les talibans] ont donc démontré leur capacité à le faire. C’était sanglant mais ils l’ont fait, l’EI ne contrôle plus de terrain dans la province de Nangarhar ». Il serait intéressant que l’on reprenne les méthodes des Talibans pour nous en inspirer. Après tout, ce n’est pas parce qu’ils sont nos ennemis qu’on ne doit pas reprendre leurs méthodes qui marchent. C’est du pragmatisme. Après faire accepter ces méthodes à nos opinions publiques sera une paire de manche. Mais bon soit on fait la guerre pour la gagner, et il faut en accepter le prix, soit on envoie des gars se faire tuer en essayant de couver une situation qui explose. La France a choisi pour la guerre au Mali.

    • jyb dit :

      @nrj
      absolument, « il n’y a pas d’alternative à la victoire » mc arthur.

  18. jyb dit :

    sur le « soutien » limité aux talibans mc kenzie pense peut etre à l’élimination du mollah nangyalai en janvier dernier.
    Ce mollah était un taliban dissident ouvertement et militairement hostile à akundzada ( et aux pourparlers)
    Mais mc kenzie peut aussi faire référence à 2 batailles : à jozan la coalition a droné un chef de daesh-k (qari hekmatallah) pendant que les fs afghanes délogeaient ses hommes de leurs bastions. Ces forces se sont retranchées plus au sud dans le district de kouch tepa ou ils sont tombés sur les forces talibanes.
    mais si c’était « il y a quelques mois » je pense plutôt aux batailles de kounar que j’évoquais en décembre 2019 : L’armée afghane (et les talibans) ont repris à daesh leurs bastions de la province de Kounar aux confins du nangarhar et frontalière du pakistan.

    • jyb dit :

      précision : LL évoque un rapport de l’onu de juin 2019, totalement caduque aujourd’hui puisque les 2100 daesh-k du kounar ont été défait en novembre décembre.

      • jyb dit :

        al qaida, effectifs et groupes terroristes : un lecteur, un tant soit peu critique et cortiqué, se demandera comment arrive t-on à 400/600 qaidistes en afghanistan…quand daesh est estimé à plus de 2000 et que les combattants étrangers en afghanistan sont estimés à environ 10 000 ( 8 000 en supposant que les 2000 daesh-k soient tous étrangers)
        Le seul réseau haqqani ( rappel sirajuddin haqqani est numéro 2 (ex aequo) des talibans ) qui est « relié » à aq compte 10 000 membres !
        Ajoutons que sur les 20 plus importants groupes terroristes référencés par les usa et l’onu, plusieurs ont prêté allégeance à al qaida ou apportent leur soutien al qaida.
        On sait déjà ce que révèleront les prochains « afghan papers »

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Jyb,

        Non, c’est le rapport de janvier 2020

        • jyb dit :

          @LL
          Si ce n’est vous c’est donc eux :
          je cite le rapport 06/2019 :
           » À l’heure actuelle, aucune présence organisée ou visible de l’EIIL ne survit
          sinon à l’est du pays, où elle reste concentrée dans les provinces orientales du Kounar
          et du Nangarhar. L’Équipe de surveillance, se fondant sur plusieurs évaluations faites
          par des États Membres, estime que le nombre total de combattants se situe entre 2 500
          et 4 000. »
          ET celui de janvier 2020 après les combats sanglants évoqués par mc kenzie:
          « Al-Qaida et les combattants terroristes étrangers
          qui soutiennent ce groupe, sous la protection et l’influence des Taliban, représentent
          une menace mondiale à long terme. Si l’Islamic State in Iraq and the Levant-Khorasan
          (ISIL-K) (QDe.161) [État islamique d’Iraq et du Levant-province du Khorassan] a
          subi de lourdes pertes et a été en grande partie chassé de son cœur afghan que
          constitue la province de Nangarhar en novembre 2019, il a cependant fait preuve de
          sa résistance par le passé et est toujours considéré comme une grave menace. »
          …Plus de 1 400 personnes se sont rendues aux autorités
          afghanes, y compris des personnes qui étaient à la charge des combattants de
          l’EIIL-K. Si la plupart des hommes étaient des ressortissants afghans, on dénombrait
          aussi des ressortissants étrangers issus d’Azerbaïdjan, du Canada, de France, d’Inde,
          des Maldives, d’Ouzbékistan, du Pakistan, du Tadjikistan et de Turquie. Cette
          reddition pourrait considérablement peser sur les effectifs de l’EIIL-K : on estime que
          le groupe compterait aujourd’hui quelque 2 500 combattants en Afghanistan, dont
          2 100 environ dans la province du Kounar.  »

          Je précise les évaluations « produites par des états membres » sont les usa et les afghans, ce qui donne parfois des évaluations qui laissent songeur :
           » Des responsables afghans ont dit estimer à environ 240 le nombre de membres d’Al-Qaida opérant dans le pays, les éléments les plus influents se trouvant dans les provinces de Badakhchan, Kounar et Zabol. »