Le coronavirus Covid-19 va compliquer la relève des Casques bleus au Liban

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. Parabellum dit :

    Que se passerait il si on quittait la Finul ? On est au liban depuis des dizaines d années au nom inavoué d un vieux mandat néo colonial…on a évacué deux fois Arafat on a exfiltre le général Aoun qui maintenant préside avec le Hezbollah derrière…on y a perdu nombre de soldats et un grand soldat le général Salvan y a été blessé…quel résultat a tout ca….Israël traverserait en merkhava si ça réchauffait …les russes taperaient…on ferait quoi dans notre poste finul ? Tout ca est à revoir autrement …les américains eux rentrent mais ont d autres moyens de taper si besoin loin…

    • Thaurac dit :

      Je pense que l’on sert à rien, la finul n’a qu’un rôle « cosmétique » et n’empêche en rien le hezbollah de faire des bunkers , de disposer des armes à la frontière de creuser des réseaux de tunnels.., tout comme elle regarde passer les avions de Tsahal

    • who? dit :

      j ai peu vu d’américains sous mandant onu…
      comparons ce qui est comparable

    • Électeur dit :

      La FINUL a été créée en 1978. Par Giscard.
      Cinquante ans, c’est un peu excessif pour une opération dite « intérimaire ».
      Ca veut dire que depuis cinquante ans, pas un de nos « chefs des armées », pas un de nos Gouvernements qui « disposent de la force armée », pas une commission parlementaire supposée s’occuper des affaires étrangères ou des forces armées, personne n’a été capable de dire « stop ».
      Depuis cinquante ans.
      Si ce coronavirus amène nos « décideurs » à réfléchir et sortir de leur passivité, cette épidémie ne sera pas complètement inutile.

    • Max dit :

      Mais nous ne sommes pas dans la tambouille diplomatique cher Parabellum où « un prêté vaut un ou plusieurs rendus » si ce n’est l’inverse… A force la géopolitique se perd dans des comptes d’apothicaires quand d’autres poussent leurs pions !

    • Luc dit :

      ET oui de simples Blue Freench Rabbits

  2. who? dit :

    fracture de morale pour les mecs sur place
    bon courage a eux
    Par contre il me semble qu’on en est a Daman 37

    • Chris dit :

      36 vient à peine d’arriver, nous on s’en va comme prévu pour le moment ^^

      • Jm dit :

        Bop, bop, bop…
        On a deux missions de rapatriements de civils à faire entre temps !!!
        Plus le temps de désinfecter l’avion, plus le temps de désinfecter mes potes transporteurs…..
        Non, c’est une blague….enfin j’espère
        Courage les gars de la 35…de la part d’un qui a fait la 15 et la 20 et la 23.

    • Sims18 dit :

      Non 35 sur le fin, 36 en cours d’installation ! Si l’objet de cet article se réalise, cela voudra dire que des gens de Daman 35 se retrouveront sous commandement Daman 35, et que certains postes à responsabilité seront en doublons vu que les relèves sont en cours….

    • who? dit :

      un mandat c’est bien 4 mois ?

      Daman 34 a pris il y a un an jours pour jours.

      • who? dit :

        correction, c’est Daman 33 qui a pris en mars 2019. je me trompe d’un mandat

  3. fabrice dit :

    ça y est, c’est officiel, depuis cet après midi, le Liban est en défaut de paiement sur sa dette. Notre « allié », ce formidable pays, ce « miracle économique », ce modèle de société et pour le Monde, cette harmonie universelle, cette constellation lumineuse ! Je pleure de tant de clairvoyance de nos diplomates Très Catholiques, bénitier salon façon Robert, vous savez les mêmes qui pensent qu’Israël est un « pays de merde voué à disparaître »…https://www.liberation.fr/planete/2001/12/20/daniel-bernard-gaffeur-piege_387935
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-liban-se-dirige-vers-le-premier-defaut-de-paiement-de-son-histoire-20200307
    Le Liban étant le principal boulevard de l’Iran sur le Monde. Iran d’ailleurs qui dirige le pays avec comme paravent le pathétique Aoun, le Pétain libanais, et son beau fils. Le pays est en train de devenir un des principaux clusters du coronavirus dans le Monde grâce aux « touristes » iraniens, en plus d’être le plus gros producteur et exportateur de drogue en Europe (grâce à la Bekaa).
    Concrètement le Liban n’a pas un sou vaillant, ne peut plus emprunter, importe 100% de son pétrole et de ses médicaments et 80% de sa nourriture (rien que la nourriture représente en valeur 100% de ses exports y compris le hashish de la Bekaa).
    Rassurons nous, le Très Catholique Le Maire notre ministre de la rigueur a promis de délier les cordons de la bourse qui est pourtant bien vide, oh pas pour les Gilets jaunes, ces faquins du peuple sans Religion, qui ont osé faire la Révolution et persécuter les gentils nobles, ces fans d’Halliday qui s’appellent Kevin ou Wendy, mais pour les Michel, les Georges et autres nom qui sentent bons la sainteté de la bonne Religion.
    Juste 75 MILLIARDS d’euros, une paille…

    • Robert dit :

      Fabrice,
      Un Très Catholique, comme vous dites ironiquement, n’est pas favorable à 100% à la culture de mort comme Le Maire.
      Je ne sais pas comment un juif religieux conçoit la chose par rapport à sa propre doctrine morale, mais la doctrine catholique n’est pas en option, au choix. On est fidèle à la doctrine ou pas.

    • MERCATOR dit :

      @fabrice Votre insistance à souligner le « Très Catholique » à des effluves Anti-Chrétiennes assez nauséabondes , vous devriez pourtant être « vacciné » sur ce type de sujet !

      • Robert dit :

        Mercator,
        D’un côté c’est de bonne guerre, je ne le rate pas avec ses sornettes habituelles alors qu’il a tellement l’habitude de voir esquiver toute critique à cause de l’accusation sidérante d’antisémitisme.
        De l’autre, attaquer les catholiques et l’Eglise, nous avons vingt siècles d’expérience, on est blasés mais nous sommes toujours là. Et personne ne l’accusera de haine raciste parce qu’il s’en prend à la seule religion qui n’est pas organisée en capacité de nuisance, il joue sur du velours.
        Pour conclure, il révèle le fond de sa pensée et c’est plutôt un signe de faiblesse car tout son baratin se révèle du pipeau.
        On ne va pas lui en vouloir de ne pas être original.

    • Franchouillard dit :

      @ fabrice
      Vos commentaires sionistes sont un peu fatigants. Vous devriez en prendre conscience car vous desservez votre cause.
      Je ne sais pas si Israël est « un pays de merde » mais je sais qu’il pratique ouvertement l’apartheid, ce qui est contraire aux valeurs morales de la France.
      Par conséquent si vous êtes à la fois français et israélien, vous devez choisir parce que c’est incompatible.
      Et si vous êtes uniquement français, vous ne pouvez pas être un sympathisant d’Israël. Parce que c’est moralement incompatible.

      • Thaurac dit :

        « Et si vous êtes uniquement français, vous ne pouvez pas être un sympathisant d’Israël. Parce que c’est moralement incompatible. »
        Et ta sœur, encore un qui se prend pour le nombril de la France!
        Tout le monde n’est pas de gauche en France, ni communiste, ni cgtiste et consort, ni islamo gauchiste, car c’est l’islam chiite hezbollien qui domine ce pays…

        • Robert dit :

          Thaurac,
          Pourquoi vous réclamez pour les juifs ce que vous contestez aux musulmans ?
          Je ne connais personne qui a deux mères qu’il aime autant.

          • Thaurac dit :

            Je me lève , le matin et je vais voir sur les actus google (tout journaux confondus) combien tes petits amis ont tués de gens pendant que je dormais, et crois moi ou pas, il y en a toujours un paquet, et ils ne font pas de détails, femmes , enfants tout est dans la beauté du geste!
            quand ils brouteront gentiment le gazon dans les près, sans manger la clôture et tuer le fermier, je commencerais à prendre tes paroles en considération mais pour le moment c’est la religion la plus funeste et mortifère dans le monde netier

      • Franchouillard dit :

        J’ajoute que les Français sympathisants d’Israël me sont d’autant moins sympathiques qu’ils voudraient introduire en France le modèle israélien de société communautariste et conflictuelle.

        • tschok dit :

          @Franchouillard,

          Ce qui devient difficile, c’est de faire avec les idées intransigeantes des uns et des autres: entre vous qui avez des idées très arrêtées sur ce qui est compatible ou non avec le fait d’être français, Thaurac qui déteste les noirs et les arabes surtout s’ils sont musulmans, mais qui est pro-israélien à fond la caisse, Fabrice qui ne peut pas encadrer les Libanais, mais aussi les cathos, Robert qui est catho facho antisémite et antisioniste, mais qui a quand même en commun avec les deux précédents de détester lui aussi tout ce qui est noir, arabe et musulman…

          Pffff!

          Moi, je ne m’y retrouve plus.

          Bon, attendez, il y a certainement moyen de vous fédérer sur un truc commun: est-ce que vous aimez les gauchistes?

          Dans les cas désespérés, faut en appeler aux gauchistes. Ou les féministes. Ca, c’est une valeur sûre les féministes.

          • Franchouillard dit :

            Tschok, pour une fois j’apprécie votre humour.
            La « valeur sûre » que vous cherchez, ce sont les écolos : des mecs capables de manifester pour le climat, c’est rassembleur.
            Comme de dire « y a plus de saisons », ça fait consensus depuis toujours dans les bistrots.

        • Électeur dit :

          Ils le feront aussitôt qu’ils auront la certitude d’être la communauté dominante.
          .
          Avec nos politiciens (ministres, parfois Premier ministre et même Président !) qui se bousculent pour aller aux réunions du CRIF, ils peuvent imaginer devenir la communauté dominante.

        • Thaurac dit :

          C’est sûr que les frères musulmans , eux, non, et que les quelques villes qui ont déjà quasiment ce modèle , sont des exemples pour le monde entier!!!
          Tient, ils ont même des « artistes » qui ont le droits de menacer de morts des députés dans leur « rap poubelle », au nom de l’islam, et là chuttt, par contre si tu as le malheur d’employer un petit mot, même par lapsus, te voilà taxé de spécisme, de raciste, bref, de tous les maux du monde, par la « bienpensance ».

          C’est clair et net, ainsi se fait bouffer la France, et il y aura toujours des ingénus pour dire le contraire…

    • Kali dit :

      In memoriam :
      https://www.lesechos.fr/2004/04/daniel-bernard-1061654
      Ce sont des propos tenus il y a 19 ans, par quelqu’un qui désormais jouit de la paix de Dieu. Voudriez-vous vraiment embêter quelqu’un qui se tient dans Sa paix pour lui rappeler ses péchés véniels avant qu’Il ne le rappelle pour le jour dernier ?
      \\
      Pour la nourriture : l’import représente 80,1 % en valeur des exports libanais, pas 100 % (en 2015).
      En 2019, à peu près 57 % (additions indus alimentaires et produits végétaux).
      La ligne industrie alimentaire seule : 32 % (toujours en valeur).
      \\
      http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMImportExportPays?codePays=LBN
      https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/LB/le-commerce-exterieur-du-liban-en-2017
      (manque un certain nombre de virgules pour la cohérence des données et des unités, imports 19 milliards et exports pas loin de 4 milliards)
      \\
      Je considère le reste sans valeur vu les approximations sur ce seul domaine.
      Citez vos sources s’il vous plaît.

      • Kali dit :

        Le lien du gouvernement indique 2017 mais le contenu de la page indique 2019.
        Un oubli de mise à jour je pense

        • Thaurac dit :

          Ou un faire part ?

          • fabrice dit :

            Je résume, si on en croit, non pas mes chiffres, mais celle de Kali.
            Le Liban n’exporte que 20% de ce qu’il importe (déficit énorme de 80%). Le montant total des exports représentent à peine plus que le montant des produits alimentaires…A celà il faut y ajouter l’essence qui représente 5 mds de $ d’import (les exports libanais c’est 4 mds de $). …
            Bref en plus de faire une croix sur les 85 mds d’euros de dettes libanaise il faudrait en plus donner 5 mds de $ par juste pour payer la bouffe et l’essence des « chances pour l’univers, lumière lumineuse au firmament de la galaxie, modèle pour l’univers » libanais.
            C’est bien beau la solidarité communautariste catholique regrettant le bon temps ou Pétain était à la tête du GVT français et du gouverneur français du Liban-Syrie Henri Dentz, condamné à mort à la Libération… Mais ce genre de connivences communautariste coûte cher à la France. Notre pays n’appartient pas à une minorité communautariste et raciste regrettant le bon temps de la colonisation et des lois antisémites dont il reste encore des relents dans les écritures de Robert ou de certains des Arabistes du Quai d’Orsay…
            Je suis d’accord avec Robert, les communautés doivent rester à leur place en France, TOUTES les communautés.
            C’est bien beau de dénoncer les trois mds de $ d’aide US militaire à Israël en dénonçant un prétendu lobby juif… Mais je suis Français, moi, pas Américain et ce qui me dépasse c’est les 85 mds de $ qu’on va régler et les 5 mds de $ par an que « Saint » Bruno Le Maire veut donner « sans aucune contrepartie » pour ses amis communautaristes du lobby catholique…
            Les USA en aidant Israël en ont pour leur argent. Nous quel intérêt à soutenir les catholiques libanais comme nous pousse le lobby catholique communautaire ? Le même qui dénonce les LGBT, anime la haine antisémite en France et défend les 10% de prêtres pédophiles. La France n’est pas le Vatican et n’appartient pas à ce que Robert est le nom.
            Quand à la FINUL 42 ans que l’on dépense une blinde à nourrir le terrorisme des sud Libanais sans AUCUN intérêt pour la France, je parle pour la France pas pour le lobby des curés antisémites voulant refaire les croisades, toucher de l’argent du Golfe et nous transmettre le coronavirus (est ce normal que les liaisons aériennes avec le Liban où avec Rome ne sont pas interrompues ?). Tiens en parlant de catholique vendu au veau d’or…http://www.rfi.fr/fr/europe/20200308-espagne-ancien-roi-juan-carlos-corruption-blanchiment-suisse-arabie-saoudite-corinna
            L’armée française est celle de la France multiculturelle et laïque de 2020 pas celle de Saint Louis…Elle est censée représentée tout le pays, pas juste une communauté…Et nos hommes politiques même de la « bonne communauté’, même de « haute naissance » ne sont pas censés toucher des rétro commissions…
            .

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Vous pouvez développer ce propos?
            « les 5 mds de $ par an que « Saint » Bruno Le Maire veut donner « sans aucune contrepartie » pour ses amis communautaristes du lobby catholique… »
            Vous êtes un menteur patenté, avec un culot à vendre des skis à des sénégalais, mais c’est toujours amusant de vous voir vous ridiculiser.
            Je ne suis pas rancunier, vous m’insultez à chaque message et je vous répond poliment.
            Alors, développez vos éléments de langage, mélange, amalgame, insinuation, et on va y répondre.

          • Franchouillard dit :

            @ Fabrice
            En France, il y a une seule communauté : la communauté nationale.
            Dire, comme vous le faites, « toutes les communautés », c’est du communautarisme.
            C’est donc contraire aux valeurs de la France.
            C’est probablement conforme aux valeurs du sionisme et dans ce cas je répète ce que j’écrivais précédemment : vous devez choisir parce que c’est l’un OU l’autre. Ce n’est pas les deux en même temps parce que c’est incompatible.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Je le sens à votre ton, je vous ai contrarié. Vous êtes colère, Fabrice?
            Comment répondre à tant d’inepties ?
            J’ai déjà eu l’honneur d’avoir à répondre à votre science historique et même religieuse
            Vous vous souvenez de Reuchlin que vous n’avez resservi plusieurs fois avec injonction d’obéir à la doctrine catholique?
            10% de prêtres pédophiles, quelle précision dans les chiffres, comme toujours.
            Vous vous faites un jour patriote français, anti islamique comme un phoque, l’autre multiculturaliste de compétition, le troisième catholique érudit, décidément vous savez porter tous les déguisements.
            Sauf que celui du multiculturaliste vous va très bien, qui a mené la France au chaos intellectuel et social d’une société divisée en communautaristes dont votre communauté, juive et israélienne de coeur, prétend maintenant souffrir de plus en plus, alyah intérieur avant la grande alyah, puis le retour pour beaucoup parce qu’Israël c’est mieux en rêve qu’en vrai.
            Je vous prendrais au sérieux quand vous aurez renoncé à la nationalité française pour faire votre montée vers Israël, que vous vivrez à plein les contradictions de ce pays artificiel sans espoir de retour vers le pays des goyim ou on peut faire des affaires pour aider la mère patrie.
            Concernant le Liban, c’est une société multiconfessionnelle ou les chrétiens servaient d’arbitres entre les différentes communautés, d’exemple qu’on peut vivre en paix sans dictature, comme le voisin syrien, entre communautés historiquement en conflit. C’est en train de finir parce que la quantité de réfugiés, palestiniens depuis longtemps et syriens plus récents, ont changé la démographie au détriment des chrétiens qui ont du laisser le Hezbollah prendre du poids.
            Comment et pourquoi autant de réfugiés depuis 48 et depuis l’agression de la Syrie?
            Pour servir les intérêts d’un petit pays qui veut diviser pour régner dans la région à n’importe que prix.
            Alors, un peu de pudeur, même si je sais que ce n’est pas votre tempérament.
            Je vous ai contrarié, vexé, et vous vous déchainez à la limite du délire paranoïaque, vrai ou feint.
            Mais vous montrez sans qu’on vous force la véritable motivation de vos leçons de morale habituelles, la haine du chrétien et l’habitude millénaire de diviser les autres pour prospérer.
            Désolé, mais la France est une société fondée par une civilisation chrétienne, même reniée, et c’est un pays réel pas légal, avec des cultures, une histoire, un peuple, qui n’a pas attendu la révolution pour être un exemple dans le monde de l’harmonie entre des différences et des divergences parfois profondes. Ce que Chateaubriand appelait le génie du christianisme.
            Vanter voire exiger le multiculturalisme après avoir vanté le patriotisme, insulter le catholicisme après m’avoir distribué les leçons de catholicisme, vous ne savez plus quel déguisement prendre pour donner des leçons aux goyim.
            Evitez de parler d’appât du gain, de corruption, d’immoralité, je sais que la houtzpa permet tout, mais on n’attend pas spécialement d’un DSK de donner des cours de pudeur aux jeunes filles.
            La France est une pays de culture chrétienne, spécialement catholique, de civilisation gréco latine, et a réussi à intégrer tous ceux qui étaient prêts à choisir et aimer ce qu’elle est.
            Visiblement, ce n’est pas votre cas.
            Sans rancune, la vengeance et la haine ne sont pas de chez nous.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            J’avais oublié un point.
            Puisque vous avez parlé des « 10% de prêtres pédophiles » avec le sens de l’honnêteté qui vous caractérise, que personne ne rie, vous pouvez me donner les textes doctrinaux de l’Eglise catholique qui légitiment ce crime de pédophilie ?
            Autrement dit, ces prêtres sont des pervers, des vicieux , qui trahissent et déshonorent leurs victimes, leur sacerdoce et l’Eglise.
            Que pensez vous de ce que dit ce rabbin de la sexualité avec les enfants selon le Talmud?
            Ce n’est pas un nazi, un antisémite qui parle, ce qu’il dit est conforme au Talmud.
            Je suis sûr que vous aurez une explication rassurante à nous fournir.
            https://www.bitchute.com/embed/H1ZZP8jR5I62/

          • fabrice dit :

            Franchoullard
            Le communautariste ultra catho Robert ne cesse de m’insulter de « sioniste » (perso je ne savais pas que c’était une insulte, le sionisme est la seule idéologie en isme qui a réussi au 20ème siècle au delà de toute espérance) et m’accuse expressément d’être un « juif » et un « communautariste » juste parce que je souligne que la politique antisioniste et pro arabe du Quai d’Orsay depuis 1967 s’est planté sur toute la ligne, ce qui, objectivement, est un fait indéniable.
            Nous sommes sur un site de défense, c’est quand même le droit pour tous de dire que la politique de sécurité et de défense de la France est largement perfectible.
            Je m’amuse donc, depuis plusieurs posts, à retourner à l’envoyeur ses accusations. En effet il est plus crédible et factuel de prétendre que la politique étrangère de la France est soumise à un lobby communautariste catholique que juif…
            Je trouve un peu facile d’accuser de « communautariste » et de « judaïser » et de « combattre les intérêts de la France » bref d’être « anti français » tout ceux qui soulignent des faits simples : le Quai d’Orsay a misé sur les mauvais chevaux au Moyen Orient et contrairement à ce qu’il pensait, Israël est l’état le plus solide et fiable de toute la région (cf les déclarations de Daniel Bernard qui avec le recul font bien rigoler);
            Pour moi ce n’est pas « sioniste » de le dire, c’est juste un constat OBJECTIF.
            Un Juif Français, comme un Musulman d’ailleurs, comme un Catholique a tout a fait le droit d’avoir les positions qu’il veut, nous sommes en démocratie, ce serait juste sympa qu’à chaque fois que quelqu’un dise qu’il est plus dans l’intérêt français de s’aligner sur l’axe américano israélien au Moyen Orient que sur l’axe russo-irano-hezbolloh il ne soit pas systématiquement traité de « juif » de « sioniste » ou de faire partie d’un lobby mystérieux et inquiétant de gens aux doigts crochus et autres fadaises manipulant les « gentils français » et responsable de tous nos malheurs…
            Je trouve Robert bien prompt à pleurnicher sur « le lobby juif responsable de tout »…
            Je souligne aussi à Robert que sa communauté ultra catholique, , ne représente pas plus que 5% à 10% de la communauté nationale…https://www.nouvelobs.com/societe/20160726.AFP2844/l-eglise-catholique-de-france-en-chiffres.html et que les débats sur le « mariage pour tous » a révélé que ce courant est très minoritaire en France.
            Les gens de ce courant n’ont pas à se prétendre « propriétaire » de la France, avoir une politique de soutien à des pays juste parce qu’ils sont catholiques, doit se justifier autrement que par « nous sommes ultra catho, on doit se serrer les coudes Libanais et Français ». les ultra catho c’est 10% des Français, 90% des citoyens français sont à convaincre.

          • fabrice dit :

            « rabbi » Robert
            La différence entre le Judaïsme et le Catholicisme c’est que n’importe quel crétin peut s’auto proclamer rabbin et raconter n’importe quoi et avoir trois adhérents en fondant sa propre synagogue, même vous, rabbi Robert, maitre es talmud, vous pouvez le faire, bon vous aurez trois pèlerins comme fidèle mais bon ça fait bien sur une carte de visite… Alors qu’un prêtre catholique est ORDONNE après une longue FORMATION et qu’il reçoit un SACREMENT officiel sous la supervision de l’évêque. 10% de prêtres pédophiles, ça pose question…Un prétendu « rabbin » auto proclamé qui raconte n’importe quoi…ça ne remet guère en cause le Judaïsme en tant qu’institution…J’explique plus clairement, un abruti qui se prétend médecin et qui trompe trois patients est ce que ça remet en cause l’institution de la médecine ?, une formation sanctionnée par l’institution longue et couteuse et extrémement solennelle et vérifiée à tous les étages aboutit à au moins 10% de médecins DIPLOMES dysfonctionnels remet évidemment en cause l’Institution. Vous voyez la différence ?
            de toute façon Robert, des milliers de Catholiques sont devant les tribunaux et poursuivent l’Eglise…Allez prêcher dans votre paroisse vos inepties…Occupez vous de vos moutons…

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Je vous avais demandé de donner la source de votre pourcentage de prêtres pédophiles, ce que vous n’avez pas fait. Votre affirmation ne correspond à aucune réalité.
            La statistique la plus récente concerne les USA ou il y a eu le plus de cas, des années 50 aux années 90, le pourcentage affiché est de 4%. Je suis bien d’accord avec vous que c’est 4% de trop, mais ce n’est pas 10%. Ce qui veut dire qu’une fois de plus, vous avez menti.
            Et la proportion est comparée sur wikipedia à celle des autres communautés et on s’aperçoit que c’est bien moins que dans l’école publique et dans le domaine de la santé. Ces prêtres n’auraient jamais du être autorisés à poursuivre vers le sacerdoce, c’est une grave erreur, mais aucun d’entre eux n’a pu s’appuyer sur la doctrine catholique pour commettre ses crimes, d’autant plus que la grande majorité s’est révélée, malheureusement trop tard pour réagir, avoir des penchants homosexuels, ce qui aurait du leur fermer à jamais tout espoir de devenir prêtres. il ya donc eu faute et faiblesse qui ont rendus possibles ces crimes, mais pas en s’appuyant sur la doctrine catholique qui réprouve sans appel ces crimes et tendances.
            Nous reconnaissons que c’est un scandale et un crime et une trahison de leur sacerdoce, de leurs victimes qui leur faisaient confiance, et de l’Eglise. Mais en aucun cas, ils n’ont jamais pu justifier leurs crimes par la doctrine catholique. Si vous le contestez, vous pouvez me fournir les textes doctrinaux légitimant la pédophilie et l’homosexualité.
            Ils ont fait comme d’innombrables prédateurs qui abusent de leur situation avec un esprit tordu et pervers, et cela dans toutes les communautés.
            Qu’en est-il de la communauté juive à ce propos ?
            Il se trouve que ce rabbin, comme toutes les citation de rabbins que j’ai fournis sont loin d’être en dehors de la doctrine religieuse juive qui s’appuie sur la Torah développée dans le Talmud qui est la seule source autorisée des juifs religieux. La seule.
            Or, ce que dit ce rabbin se trouve explicitement écrit dans le Talmud et pas en travestissant le texte original. Contrairement à ce que vous dites, le Talmud est le texte religieux de référence pour tous les juifs, et ce rabbin ne fait que développer une explication d’une partie du texte du Talmud par un érudit religieux, ce fameux rav auquel il se réfère qui est un érudit de référence.
            Le Talmud légitime clairement la pédophilie et ce sont les juifs qui prennent des distances avec le Talmud qui peuvent rejeter cette légitimation, tout à leur honneur, pas ceux qui sont fidèles à ce qui est écrit.
            Je crois bien que vous le savez.
            Donc, pour résumer votre accusation malhonnête, le prêtre pédophile trahit ce que lui demande l’Eglise, pas le rabbin qui serait pédophile. Et il y en a un certain nombre, spécialement parmi les communautés les plus orthodoxes y compris en Israël. L’histoire de Freud en est d’ailleurs un exemple, issu de la communauté hassidique et victime d’abus sexuel incesteux comme toute sa famille.
            Le jour ou les victimes dans la communauté juive parleront et que les médias oseront informer sur ce sujet, nous pourrons comparer. Or, à ce jour, je pense que votre communauté est plus touchée que la communauté catholique, mais qu’on cache cette réalité, parce que le Talmud qui fait foi légitime ces abus sexuels.
            Vous rejetez le Talmud, Fabrice, la Kabbale et le Zohar, ou toutes ces turpitudes sont justifiées comme conformes à la Torah ?
            Je peux vous mettre des passages entiers qui en feront frémir certains ici, tellement ils sont crus et infâmes. Condamnez vous ces propos prétendument issus du livre saint des juifs, la Torah ?
            Je dis prétendument parce que je pense que depuis le 4eme siècle de notre ère, les rabbins ont interprétés et déformés la Torah en écrivant le Talmud, ils en ont fait autre chose, ce que les rabbins, les érudits juifs, étudient et font étudier aujourd’hui. Je n’accable ni les juifs, ni le judaïsme, mais je constate que ceux qui prétendent parler au nom du judaïsme en ont fait quelque chose d’autre. Et je n’ai pas besoin d’être expert en quoi que ce soit pour l’affirmer, le grand rabbin séfarade d’Israël Ovadia Yossef fondateur du parti Shass, qui était appelé le faiseur de rois tellement son influence politique était grande, qui avait autorité sur la validité des mariages en Israël, comme son successeur, dont un israélien sur dix était présent à ses obsèques, avec son immense science de la hallaka, qu’il connaissait par coeur, c’est à dire de la loi juive issue de la Torah et interprétée dans le Talmud, Ovadia Yossef tenait le même discours que ce rabbin. Certains de ses textes sont d’ailleurs connus, concernant les goyim destinés à servir les juifs, c’est tout à fait talmudique. Il n’existait pas de plus haute autorité religieuse en Israël. Ce n’était pas « Un prétendu « rabbin » auto proclamé qui raconte n’importe quoi », mais la référence en matière de loi juive et il ne parlait pas autrement.
            Je ne savais pas que dire que vous êtes sioniste était une insulte. Ou et quand vous ai-je insulté ?
            Vous passez votre temps à agresser ceux qui s’opposent à Israël, à les diffamer, et maintenant vous considérez que vous qualifier de sioniste serait une insulte.
            Je conclurais que vous agressez ceux qui ne sont pas derrière Israël par tous les mensonges et les injures de votre acabit. Vous vous en prenez à l’Eglise catholique en mentant pour détourner l’attention ou essayer de discréditer l’auteur des critiques.
            Ne vous étonnez pas qu’on vous réponde et qu’on vous mette les points sur les i.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexuels_sur_mineurs_dans_l%27%C3%89glise_catholique
            https://www.google.fr/search?ei=uY5nXt6yCNHqxgOi0ICoDA&q=ovadia+yossef&oq=ovadia+yossef&gs_l=psy-ab.12..0j0i22i30l7j0i22i10i30l2.1354056.1358059..1362137…1.0..0.169.1465.11j4……0….1..gws-wiz…..6..0i362i308i154i357j0i131j0i67.tnodH7H6vHo&ved=0ahUKEwie86HM-o_oAhVRtXEKHSIoAMUQ4dUDCAo

    • ScopeWizard dit :

      Et voilà !

      Carlos Ghosn , le « coast killer » en chef , débarque dans le pays , et voici que ledit pays se retrouve en faillite tout comme Renault qui se porte beaucoup moins bien qu’ annoncé ………..

      Ah la la , comme c’ est rigolo !

      • Plouc putatif dit :

        @SW
        Ce qui est surtout rigolo, c’est votre inculture.
        Quand on essaie de parler franglais, on s’arrange au moins pour ne pas confondre « cost » (le coût) et « coast » (la côte).

        • ScopeWizard dit :

          @Plouc putatif

          Je constate que l’ on est bien vite « inculte » avec vous ………..

          Et oui mea culpa , une faute d’ inattention , ma foi c’ est le genre de truc qui arrive dès lors que ce n’ est pas votre langue principale , que vous rédigez à 200 à l’ heure , que vous faites l’ impasse sur une relecture avant de poster ………….

          D’ ailleurs , faute ou phote ? 😉

  4. TINA2009 dit :

    Bsr !

    Le CORONAVIRUS COVID-19 n’est qu’une variante de la grippe… En revanche , la stratégie mise en oeuvre de concentration de l’attention des populations du monde entier, a permis de tester grandeur nature, pour les idéologistes-tarés-dangereux et malthusiens autant que mondialistes-globalistes et sionistes, leur pouvoir d’influence et de manipulation de ces mêmes populations en imposant des règles et obligations autant qu’interdictions cohérentes et « convenues », pour la réalisation de leurs PLANS… ET OBJECTIFS…
    Synthétiquement : Plus on aura peur, plus on sera soumis et donc manipulables et nous  » dressant » comme des chiens! Nous sommes de la chair!
    Creuvons…

    • fabrice dit :

      Hier 600 cas, aujourd’hui 1000, +30% par jour, ça double tous les deux jours et demi. Dans un mois, tu fais le calcul ? Combien de lits d’hôpitaux dispo pour soigner ?
      Si 60% de la population a le coronavirus avec 3% de morts, faites le calcul…Si rien n’est fait la population française passera de 67M cette année à 66M l’année prochaine…
      Le virus mute, pas sur qu’il reste à 2% de mortalité.

      • Stoltenberg dit :

        fabrice : Dans le calcul, il faut prendre en compte le fait que désormais une grande partie de nos populations se trouve dans la tranche d’âge particulièrement vulnérable. Il se peut que le taux de mortalité « effectif » soit bien supérieur à ces 2 %. Ce qui joue en nôtre faveur c’est le relativement bon état de notre système de santé mais, là aussi, tout a ses limites… En l’absence d’équipements spéciaux et du nombre suffisant de personnels, c’est très difficile. C’est pour ça qu’il faut se préparer maintenant.

    • Frédéric dit :

      ??? Relit donc les chiffres. C’est 25 fois plus mortel que la grippe au minimum. Tu veux que toute les personnes agées décèdent pour régler le problème des retraites ? Au fait, rappelle quel pays font de très loin les plus gros efforts de confinement. Chine et Corée du Nord…

    • Clément dit :

      C’est certe une variante de la grippe, en deux fois plus contagieuse (R0 de 2 contre R0 de 1 pour la grippe) et plusieurs fois plus mortelle (la grippe doit être vers 0.3%, le covid entre 2 et 3%). C’est en effet une variante de la grippe comparable à la grippe espagnole de 1918 (en plus contagieuse et un peu moins mortelle).

      • Stoltenberg dit :

        « Mortelle » c’est relatif car cela dépend de l’état du système de santé dans un pays donné. Cette maladie peut prendre des formes très graves avec des complications qui peuvent s’avérer mortelles si elles ne sont pas traitées. En Italie, qui est en saturation, ils s’en sortent à peine et avec beaucoup de difficultés, j’imagine bien que c’est pire en Iran ou en CdN. On observe que les taux de mortalité varient beaucoup en fonction des pays.

        • Thaurac dit :

          Disons que les chinois vienne de finir une étude sur la spécificité de s’attaquer à l’appareil respiratoire, et cette façon est plus dangereuse que la grippe normale, voilà pourquoi il peut y avoir des décès autres que personne âgée ou avec des maladies chroniques, par contre, elle est quasiment sans effet sur les moins de 15 ans., mais qui restent des porteurs sains dont propagateurs du virus

        • Clément dit :

          Il me semble que 3% c’est le taux de mortalité de la maladie indépendamment des autres facteurs.

  5. Maybe Airlines dit :

    Vu que l’Esterel et toutes les compagnies aériennes sont touchées par l’hypothèse de gérer une éventuelle contamination, c’est tout sauf une surprise.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/la-ou-les-autres-ne-vont-pas.html
    Le virus peut aussi prendre le bateau, donc les militaires doivent s’armer de patience.

    • ScopeWizard dit :

      Oui !

      Il se trouve qu’ il apprécie les transports en commun ce virus , partir en croisière dans les Cyclades ou dans les Bahamas , voguer sur les flots bleus et tout et tout ; c’ est vraiment pas de bol ! 😉

  6. Marcel dit :

    Petit point de précision . Le coronavirus s’appelle SARS-CoV-2. La maladie, elle, est dénommée COVID-19

    • ScopeWizard dit :

      @Marcel

      Sympa !

      Merci de clarifier ce point de détail ; pour ma part , je vais derechef en tenir compte .

      En attendant , comparativement à leurs populations respectives dans un rapport de proportion , en nombre de cas la Corée du Sud est le pays le plus touché , en nombre de morts ce serait à présent l’ Italie .

      Faufilez-vous entre les gouttes ! 🙂

    • Jm dit :

      C’est dommage qu’on ne puisse pas mettre des nombres au scrabble, sinon, ça en fait des points si on cumule les deux sur deux triples !!!!
      Ceci étant, essayez de placer coronavirus…

  7. bruno dit :

    c’est important d’être là bas . pensez aux primes des soldats.sinon tant qu’ils se font pas tirer dessus le reste on s’en cogne

    • Daniel 1945 dit :

      Vous avez oublié ou jamais entendu parler du Drakkar : Le 23 octobre 1983 à Beyrouth, 58 morts parmi les paras du 1er régiment des chasseurs parachutistes (RCP), c’est certain vous vous avez gagné le gros lot !

      • Jm dit :

        Ho, vous savez, le DRAKKAR, Uzbin, et d’autres, tout le monde s’en fout !! On était en Afghanistan, il n’y a pas 10 ans, et 87 % des français sont incapables le situer sur une carte.
        Comme actuellement, où beaucoup mettent le Mali à côté de la Libye, de la Syrie, etc, etc.
        Effectivement, vue de Vénus, ce n’est pas très loin.
        Quand vous pensez qu’on a fait (nous l’AA avec des AT et des MN) des rotations d’assistance pour un tsunami qui a fait plus de 300 000 morts, et personne ne se souvient de l’année, alors que c’était il y a 15 / 16 ans (2004 pour être précis).
        300 000 morts il a 16 ans,personne ne s’en souvient, alors 58 morts en 1983, il y a presque 40 ans, je vous laisse imaginer.
        Au fait, ça ne change pas grand chose, mais tous n’étaient pas du 1er RCP, il y en avait 3 du 9ème RCP, tous composaient le 6e R.I.P
        Et pour mémoire, le même jour, il y a eu 241 GIs tués dans une circonstance similaire.
        On pourrait les citer, nos gars, car ils ont été oubliés depuis, et hormis leurs régiments respectifs, peu d’hommages leurs sont rendus (notamment quand je lis qu’un hommage civilo-militaire leur est rendu chaque année à Beyrouth, c’est faux, j’y étais, il n’y a eu que l’hommage de l’ambassade).
        Et n’oublions pas, c’est anecdotique pour nous, pas pour eux, la femme et les enfants du concierge de l’immeuble.
        le Capitaine Thomas Jacky
        le Capitaine Ospital Guy
        le Lieutenant Dejean de La Bâtie Antoine
        le Sous Lieutenant Rigaud Alain
        l’Adjudant Bagnis Antoine
        l’Adjudant Moretto Michel
        le Sergent Dalleau Christian
        le Sergent Daube Vincent
        le Sergent Lebris Jean-Pierre
        le Sergent Longle Yves
        le Sergent Ollivier Gilles
        Le caporal chef Bensaidane Djamel
        Le caporal chef Beriot Laurent
        Le caporal chef Carrara Vincent
        Le caporal chef Duthilleul Louis
        Le caporal chef Grelier Xavier
        Le caporal chef Loitron Olivier
        Le caporal chef Margot Franck
        Le caporal chef Seriat Patrice
        Le caporal chef Vielle H ervé
        Le caporal Girardeau Patrice
        Le caporal Hau Jacques
        Le caporal Jacquet Laurent
        Le caporal Lamothe Patrick
        Le caporal Lepretre Dominique
        Le caporal Leroux Olivier
        Le caporal Muzeau Franck
        Le caporal Thorel Laurent
        Le parachutiste de 1ere classe Gasseau Guy
        Le parachutiste de 1ere classe Gautret Remy
        Le parachutiste de 1ere classe Julio François
        Le parachutiste de 1ere classe Pradier Gilles
        Le parachutiste de 1ere classe Tari Patrick
        Le parachutiste de 1ere classe Théophile Sylvestre
        Le parachutiste Bachelerie Yannick
        Le parachutiste Bardine Richard
        Le parachutiste Caland Franck
        Le parachutiste Chaise Jean-François
        Le parachutiste Corvellec Jean
        Le parachutiste Delaitre Jean Yves
        Le parachutiste Deparis Thierry
        Le parachutiste Di-Masso Thierry
        Le parachutiste Durand Hervé
        Le parachutiste Guillemet Romuald
        Le parachutiste kordec Jacques
        Le parachutiste Lastella Victor
        Le parachutiste Ledru Christian
        Le parachutiste Levaast Patrick
        Le parachutiste Leverger Hervé
        Le parachutiste Meyer Jean-Pierre
        Le parachutiste Porte Pascal
        Le parachutiste Potencier Philippe
        Le parachutiste Raoux François
        Le parachutiste Renaud Raymond
        Le parachutiste Renou Thierry
        Le parachutiste Righi Bernard
        Le parachutiste Schmitt Denis
        Le parachutiste Sendra Jean

        • fabrice dit :

          jm
          Merci pour votre hommage à ces hommes morts pour la France.
          Je m’y associe évidemment.

          • Luc dit :

            Est-ce du à l’interruption « unilatérale » par la France du contrat Eurodif signé avec le Shah d’Iran et « gelé » au moment de l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny ????

  8. LEONARD dit :

    82 millions d’habitants, 45 millions de touristes, 4 millions de réfugiés.
    et toujours aucun cas de COVID-19 en Turquie !!!!
    Merci au Ministère turc de l’Information qui combat avec tant d’efficacité l’épidémie….

    • Stoltenberg dit :

      Les Chinois mentent aussi sur leurs nouveaux chiffres pour calmer les marchés. Je ne crois pas qu’ils pourront continuer longtemps comme ça. Ça va se retourner contre eux avec encore plus de panique.

      • LEONARD dit :

        Possible, mais incertain, car, de toutes façons, les marchés étant mondiaux, les bourses s’alarment de la diffusion hors de Chine.

        Par ailleurs, la quarantaine durera à Wuhan et dans une partie du Hubeï depuis le 23/01 jusqu’au 10/03 pour environ 50 millions de personnes, soit 47 jours…. à la longue, ce genre de mesures doit bien donner des résultats. Les réseaux sociaux, même en Chine, ne bruissent pas d’épidémie généralisée dans le reste du pays, tout au moins dans les villes, car les campagnes sont surement moins conectées….

        Même s’ils mentent sur les chiffres, ce qui est probable, ils semblent quand même sur la bonne voie.
        https://myemail.constantcontact.com/COVID-19-Updates—March-6.html?soid=1107826135286&aid=ZUAkQn1wSLY

        Le danger me parait, comme souvent, venir d’Afrique ou le maraboutage n’est pas prêt…. Reste la chaleur, comme meilleure barrière.

        • Stoltenberg dit :

          On verra.
          .
          Concernant l’Afrique, il faut savoir qu’il y a effectivement le climat qui est moins favorable au virus et la jeunesse du continent qui devra jouer aussi. Mais il est difficile de se projeter, la situation change toutes les heures. En tout cas, contrairement à ce que disent les idiots, y compris sur ce site mais notamment sur les plateaux de télé, cette maladie est bien plus grave que la grippe. Il suffit de demander aux médecins qui bossent en ce moment en Italie.

          • Stoltenberg dit :

            Avec peut-être comme seule exception les politiques qui doivent vivre des moments très tendus avec les cours des bourses. Là aussi, la situation évolue très vite et plutôt pas à leur faveur ! Ils ont bien l’intérêt à dire que ce n’est rien.

      • Vivo dit :

        Vous aussi, vous mentez, je parie que vous n’êtes même pas de la famille du chef de l’OTAN, c’est encore plus grave pour l’économie mondiale que le virus. A moins que je me trompe?

        • Stoltenberg dit :

          C’était censé être amusant ou quoi ? Décidément, vous n’êtes pas à la hauteur pour me divertir.
          .
          Concernant le pari, si vous voulez, je pourrais vous offrir un kit de dépistage.

      • ScopeWizard dit :

        @Stoltenberg

        Ne vous occupez pas des Chinois ; eux se dirigent vers le bas de la courbe parce qu’ ils ont pris nombre de mesures qui s’ imposaient et notamment des mesures de bon-sens .

        Chez-nous , la situation est devenue beaucoup plus préoccupante que j’ osais l’ imaginer ; notre économie risque d’ être très fortement impactée ce qui ne m’ empêche nullement de penser que ce COVID-19 aura au final bon-dos en servant de masque aux bévues que commet ce gouvernement qui à terme vont suffire à elles-seules à dégrader notre santé économique , les places boursières sont en train de s’ effondrer au point que New-York a clôturé beaucoup plus tôt afin de stopper net la chute , le CAC est en très forte baisse puisque nous sommes passés de 6100 à 4700 points en quelques jours à peine ce qui est énorme , le nombre de cas augmente de façon très alarmante tant et si bien qu’ il faudra envisager un report des élections pour l’ instant maintenues en dépit de tout bon-sens , il n’ y a toujours pas une quantité suffisante de masques ou de tests , l’ Assemblée Nationale est touchée bientôt ce sera le tour du gouvernement en place , les gens commencent à perdre la tête et à céder à la panique en dévalisant les magasins de certains articles qui risquent de manquer , la population n’ a presque aucun équipement de protection , bientôt ce sera le confinement de millions de personnes , etc ………

        Tout ceci tant et si bien que si rien ne vient endiguer le phénomène nous allons dépasser les 4000 cas en fin de semaine , les 12.000 dans 15 jours , possiblement les 40.000 avant 3 semaines , 120.000 à la fin du mois de mars …………..

        Par conséquent , plutôt que critiquer la Chine , concentrons-nous sur notre cas parce qu’ il n’ est pas loin d’ être désespéré .

        Nous devons absolument enrayer cette propagation car tous les malades ne seront pas soignés , un tri sera fait ; à commencer par disposer de suffisamment de tests afin de dépister un maximum d’ individus puisqu’ il y en a qui sont asymptomatiques ou atypiques mais qui sont contagieux , il nous faut des équipements , des kits , observer les règles d’ hygiène les plus strictes , il ne faut plus perdre une seconde autrement nous allons droit à la catastrophe d’ autant que le virus pourrait muter en pire .

        Imaginons sur 100.000 cas 20% de cas graves dont 5% d’ hospitalisations , ça nous fait 5000 hospitalisés mais aussi 5000 morts potentiels , or , notre capacité d’ accueil et de prise en charge est non seulement limitée mais en pleine crise , doublez voire triplez à présent ce nombre de cas graves et c’ est la menace de saturation assurée de tout le système car de surcroît les personnels de santé sont sur les nerfs et pour nombre d’ entre-eux au bord de l’ épuisement , ce qui signifie que beaucoup de personnes atteintes par le SARS-CoV-2 ne seront pas soignées et seront livrées à elles-mêmes avec tout ce que cela implique en termes de contagion ………

        Ne perdez pas de vue que si le déambulatoire a considérablement augmenté depuis 2005 ( de 50.000 nous sommes passés à 70.000 ) , en revanche le nombre de lits a baissé ; nous devons être aux alentours de 400.000 lits contre 450.000 il y a 15 ans , secteurs public et privé confondus …………

        Donc que ça se retourne contre les Chinois ou que ce soit Acapulco , on s’ en fout ; c’ est ici qu’ il y a urgence et nous sommes tous concernés .

        Espérons que par nos efforts conjugués , nous réussissions à inverser le processus ; il le faut .

        • fabrice dit :

          Bonjour
          Attention le nombre de test pour savoir qui a le coronavirus compte.
          https://www.worldometers.info/coronavirus/covid-19-testing/
          La Corée du Sud a beaucoup de cas mais elle a fait un nombre considérable de tests. L’Italie aussi.
          Si vous ne faites pas de test dans une région, officiellement il n’y a pas de coronavirus, et il n’y a pas besoin de passer en quarantaine ce qui arrange les affaires économiques…
          On notera que le GVT français aurait décidé de réserver les tests aux « cas les plus graves » ou visiblement aux Ministres puisque Franck Riester « qui reste en pleine forme » a été testé positif…
          Le directeur de l’OMS vient de déclarer « qu’aucun pays ne devrait opter pour une diffusion incontrôlée ». Visait-il le gouvernement Macron ?

        • Vivo dit :

          Ah, enfin une mentalité de « Résistant, de Combattant », se focaliser sur le mal et non stigmatiser les autres. Malheureusement, l’histoire se répétera toujours, on aura toujours deux catégories de personnes dans les épreuves les plus dures.
          Bon, soyez prudent, tout de même, Scope. 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Vivo

            Ben on fera ce qu’ on peut , c’ est à dire en définitive peu de choses m’ enfin on essaiera de faire au mieux…………

            Et faites-en de même , Vivo ! 🙂

        • Thaurac dit :

          Si on avait pris ne serait ce qu’un dixième des mesures de contrôle de la société chinoise, en France, , déjà que pour un oui ou un non, les gens crachent sur le gouvernement, là, il serait taxé de dictature…
          La France est quasiment ingérable avec des gens qui râlent tout le temps, « les jamais contents »…

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Pourtant , c’ est bien ce qu’ il fallait faire ; mais ne te trompe pas , en Occident c’ est surtout les tenants du « tout-economicus » qui se sont opposés à toute décision en mesure de torpiller leurs gains quotidiens .

            À présent , nous y sommes à notre tour en plein ; pour sûr , il y aura un « avant » et un « après » ………..

            Passe entre les gouttes ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Plusdepognon

      Je l’ ai déjà fait remarquer , eux feront tout pour se protéger , tandis que nous , nous pouvons crever …………….

      Bon , je reconnais que c’ est du condensé !

      Quoi qu’ il en soit , grand merci de tous ces liens et de tous vos inlassables efforts de partage ! 🙂

      • Plusdepognon dit :

        @ ScopeWizard
        Cela me plaît, c’est pour ça que je le fais. ^^

        Buvez frais et gardez votre bonne humeur !

  9. breer dit :

    La propagation mondiale du coronavirus, nous démontre que tous les armements les plus sophistiqués, et les plus couteux ne servent à rien contre ce genre de menace biologique. Imaginez un virus 10 ou 20 fois plus létal que celui ci à l’ oeuvre, y compris sur un navire, dans une base, une caserne. Les états et militaires de tous rangs ont beau s’enorgueillir, on voit ici le fléau le plus redoutable qui pourrait menacer les populations, les armées et touti quanti…