!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

L’Iran dit avoir modernisé les Mirage F1 irakiens récupérés lors de la guerre du Golfe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Chanone dit :

    Je prends les devants : les appareils Irakiens sont plus jeunes que les appareils Français, d’où le potentiel restant que les Iraniens veulent utiliser… Ils auraient tort de se priver!

    • François dit :

      Les F1 français ont également encore du potentiel puisqu’ils sont utilisés par ATAC aux USA.

      • mustard dit :

        Ils n’ont pas de potentiel vu que les américains vont s’en servir comme avion plastron, donc télécommandé, et qui aura pour unique but de servir de cible missile.

  2. Chaibou dit :

    I’Iran s’affiche comme une puissance militaire en devenir. Décréter un embargo sur la vente d’armes à un pays le conduit à se débrouiller de force et être autonome. C’est le cas de la Corée du Nord , de l’Iran et de Cuba. Voilà l’Iran développé des missiles de croisière et balistique de hautes précisions, sans parler des missiles anti missiles. Mais fabriquer des missiles est moins compliqué que de fabriquer de avions de guerre. C’est pour cela que l’Iran met à jour des avions de chasse de l’ancienne génération.

  3. R2D2 dit :

    Entre les mirage 3/5 retrofités et les F1 qui ont plusieurs vies y’a pas à dire, les avions Dassault vieillissent bien 🙂

    • Lacatapulte dit :

      Allez donc dire ça aux pilotes de Mirage III pakistanais, on verra leur réponse.

      • R2D2 dit :

        mmmh et c’est quoi leur réponse?

      • Sebastien dit :

        Ils veulent encore les utiliser 10ans.
        Ils en sont plutôt content

        • Lacatapulte dit :

          Ils en sont plutôt contents ? En êtes vous sûr ? Sont t-ils contents les Pakistanais quand leurs Mirage III (hors d’âge) finissent au tapis ? J’aimerais vraiment avoir votre avis d’expert.

          • R2D2 dit :

            Pour avoir un peu travaillé sur les retrofits M3 ROSE (Pakistan) et M5 HORUS (Egypte, Mirages sortis de l’inventaire et en cours de rachat par… le Pakistan 🙂 ) oui les Pakistanais sont plutot contents de leur M3/5 ***pour le prix que cela leur coute et à défaut d’avoir accès à mieux***.
            .
            Cela permet de réserver certaines missions à ces appareils qui ne coutent pas cher (acquisition, entretien) et de préserver ainsi le reste de leur flotte. Cela permet aussi d’avoir du matériel qui n’est pas sous control U.S (F16) ou chinois (JF17)…
            .
            Quant à l’avis des pilotes pakistanais il est certain qu’ils préfereraient voler sur F22 🙂 Mais quand on voit le nombre d’appareils indiens qui se crashent (anciens, récents) on se dit qu’ils ne sont pas les plus mal lotis…

          • John dit :

            @R2D2,
            Au final, vous et Lacatapulte dites plus ou moins la même chose…
            Lacatapulte parle lui des pilotes, alors que vous parlez du pays.
            Oui, forcément que les forces aériennes préfèrent cette solution à une qui consisterait à les retirer du service sans remplaçant. Pour autant, peut-on considérer cela comme étant une solution idéale?

            Pour moi, la situation est équivalente aux F-5 en Suisse, aux F-4 en Grèce… on s’en contente, mais faute de pouvoir s’en acheter d’autres (peu importe la raison)

          • Beaurain dit :

            Je les croise souvent et je peux vous assurer qu’ils en sont très content.
            Ils en ont perdu peut-être début février, mais le dernier crash devait remonter à 2016 ou 2017

    • vrai_chasseur dit :

      @R2D2
      cf les MIrage III pakistanais

  4. Thaurac dit :

    Et il est capable d’atterrir verticalement sur une barge..

  5. Clavier dit :

    Ils doivent avoir un accès relativement facile aux matériels de maintenance irakien….moyennant finances

  6. Castel dit :

    Certes, cet avion a encore de beaux restes, comme vient de le prouver un as de l’aviation américaine en remportant 2 victoires (sur le papier bien sûr) face à des F18 en tant qu' »agressor », mais cela doit surtout être dû à l’habileté du pilote, plutôt qu’aux performances de l’avion, qui n’avait sans doute que sa maniabilité à opposer à des avions plus modernes…
    Maintenant, si des pilotes Iraniens se trouvaient confrontés à des F35, ils auraient sans doute eux aussi toutes leurs chances !!

    • tybz68 dit :

      Quelles sources signalent la victoire « sur le papier » du mirage F1 Contre ces F-18 ?

      • Chanone dit :

        Article paru dans un « fana de l’aviation de 2019 », de mémoire.
        Lespods de brouillage ont aussi fait leur job: les Irakiens ayant longuement ferraillé avec le matériel US aux mains de pilotes Iraniens supérieurement formés.

      • ScopeWizard dit :

        @tybz68

        M’ enfin , quelle est cette manie d’ à chaque fois douter au point de demander des comptes à celui qui avance quelque chose ?

        Si vous doutez , même si parfois c’ est loin d’ être simple vérifiez donc par vous-même sachant que souvent ce n’ est pas nécessairement sur le Net que vous pourrez aisément trouver et surtout trouver vite l’ info que vous cherchez………….

        De toute façon , @Castel fait montre d’ une sage réserve en mettant en évidence qu’ hormis les qualités de l’ avion , il y a celles du pilote et je rajoute pour ma part qu’ il y a aussi le facteur chance ainsi que celui des probabilités .

        Faites vous confiance un peu…… 🙂

        • Castel dit :

          @ Scope Wizard
          Merci Scope de mettre les choses au point, mais il est vrai que je n’ai pas la même patience que vous pour retrouver mes sources…..
          Une chose est certaine en ce qui me concerne, je n’invente jamais rien, et il s’agit de choses que j’ai lues ou entendues, mais il est possible – comme la plus-part d’entre nous d’ailleurs – que je me laisse parfois tromper par des « fakes », car , il n’est pas toujours possible de vérifier l’ origine des infos…

          • ScopeWizard dit :

            @Castel

            De rien , ma foi c’ est bien naturel . 🙂

            C’ est l’ évidence même ; seulement , il s’ agit aussi de savoir faire preuve d’ un peu de discernement , raison pour laquelle je suis le premier à être conscient du fait qu’ il n’ est pas toujours facile d’ étayer d’ autant que c’ est très souvent la mémoire qui s’ exprime , que celle-ci n’ est ni infaillible , ni à l’ abri d’ avoir enregistré des « fakes » comme vous dites ………….

            À moins que je sois sûr de mon fait pour l’ avoir par exemple étudié sous toutes les coutures , personnellement j’ ai à priori tendance à accorder ma confiance et foi en ce qui est avancé , maintenant il est bien évident que cela va également dépendre du spécimen qui se trouve en face ………… 😉

          • Lejys dit :

            Je pense que l’on est la plupart comme vous – on se base sur des infos lues ou entendues – mais que peu ont l’honnêteté d’avouer leurs limites dans la qualités des infos énoncées….

          • ScopeWizard dit :

            @Lejys

            C’ est à dire qu’ entre l’ éducation que beaucoup ont reçu et le « bon esprit » qui règne le plus souvent à la moindre défaillance sur un forum tel que celui-ci , nombre d’ entre-nous n’ a ni envie de se retrouver sur la sellette , ni celle de se retrouver en porte à faux donc ça biaise , ça esquive , ça répond à côté …………. en particulier si la chose a déjà été expérimentée et spécialement si elle a laissé quelque souvenir ……….. 😉

            Raison pour laquelle , perso , en règle générale je n’ accable pas , je laisse sa chance ………..

        • Clément dit :

          Je suis d’accord avec vous sur le principe, mais »vérifiez donc par vous-même  » est malheureusement souvent « l’argument du complot » sur Internet, et c’est à celui qui avance quelque chose de le prouver. Après je suis bien d’accord qu’on a pas tous un fichier à jour avec toute nos sources.

        • ScopeWizard dit :

          @Clément

          Le problème de « la théorie du complot » c’ est que certains la dégainent plus vite que leur ombre et à tout propos , ce qui a instantanément la faculté de te charger la barque au point de te l’ envoyer par le fond ……..

          Or , le doute et le droit de les exprimer sont bien là et ne doivent en aucun cas être sous-estimés surtout en « démocratie » …………..

          À ce sujet , j’ aime à me rappeler de ce qui suit ………..

          Charlélie Couture à propos des attaques contre les « doutes » de Mathieu Kassovitz ………..

          Depuis New York où j’habite, quand je lis ce qu’on écrit, quand j’entends ce qu’on me donne à entendre ou à voir dans les médias Français à propos des déclarations de Mathieu Kassovitz concernant l’effondrement des trois tours du WTC en 2001, j’ai l’impression de ne plus comprendre ce qui se passe au pays de l’antithèse.

          En France où l’on a résisté aux diktats et aux pensées convenues, en France où l’on peut se sentir citoyen libre dans un pays indépendant capable de braver parfois avec courage les évidences d’une mondialisation inhumaine, je ne comprends pas pourquoi certains parmi ceux qui ont su montrer de la clairvoyance par le passé, mettent tant d’acharnement à refuser la question ?
          Je veux parler de la question concernant LES questions que l’Histoire ne manquera pas de se poser un jour ou l’autre à propos des attentats de septembre 2001 qui ont explosé sur les écrans et fait imploser la conscience du monde.

          On dirait que dans le pays qui a connu Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau,Victor Hugo, Zola, Sartre, Malraux, Deleuze, Baudrillard ou Bourdieu, l’idée de la question elle-même est devenue irrecevable ?

          Le blocage des idées contraires ne se fait plus via une inquisition, n’en déplaise aux caricaturistes, on ne peut pas non plus parler d’une interdiction officielle obéissant aux ordres d’un pouvoir tyran… Non, aujourd’hui un filtre beaucoup plus subtil condamne les idées « différentes », ce filtre plus efficace que tout, s’appelle l’autocensure !

          Certes les sociétés se doivent d’avancer et de regarder vers le futur, certes les hommes politiques usent parfois de méthodes complexes pour défendre l’intérêt de leur nation, certes les médias sont les médias et Mathieu Kassovitz est ce qu’il est. « Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire » affirme le proverbe auquel se réfèrent les diplomates prudents, mais qui a dit que les artistes étaient diplomates ? Les artistes sont ce qu’ils sont eux aussi, parce qu’ils expriment ce qu’ils ressentent. Si les gens d’expression, si les artistes, si les journalistes, si les écrivains et lesdites élites intellectuelles venaient à perdre leur liberté de penser et leur droit à exprimer leurs doutes, alors la société aurait beaucoup plus à perdre qu’à gagner !

          Je ne rentrerai pas dans la polémique de savoir qui a raison ou qui a tort, je ne le sais pas, mais quand je lis les amalgames pervers et la confusion de ceux qui associent de façon inique les thèses négationnistes de m. Faurisson et les interrogations que pose Mathieu Kassovitz, alors là, j’ai honte !

          En dehors du brouhaha parisien, je ne comprends pas ce débordement de hargne qui se déverse sur quelqu’un qui n’a eu pour tort que d’avoir posé des questions à propos d’un événement majeur dont nous avons été tous témoins et qui a sidéré la planète.

          Si le fait d’inventer des réponses peut être considéré comme un délit (voire même un parjure en certaines circonstances), en quoi peut-on considérer que poser des questions soit une faute ?

          Je pose la question.

          CharlElie
          New York.
          1er octobre 2009.

          • Robert dit :

            Scope,
            Charlélie Couture cite « Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau,Victor Hugo, Zola, Sartre, Malraux, Deleuze, Baudrillard ou Bourdieu », »
            A part peut-être Montesquieu auteur de l’esprit des lois que je n’ai pas lu, tous les autres sont des idéalistes qui écartent le réel.
            Rousseau » écartons les faits car ils ne relèvent pas de la question. »
            Victor Hugo et son idéalisme républicain.
            Zola et son naturalisme athée. Il se moque des miracles mais dit que s’il en voit un il se convertira. Il va à Lourdes et assiste à une guérison miraculeuse, mais continuera à nier.
            Sartre, l’escroc intellectuel, même si certains de ses textes montrent un croyant impossible.
            Deleuze, un de ces entubeurs de mouche que 68 a produit avec son copine Guattari.
            Baudrillard dont je n’ai pas lu l’oeuvre, mais bien entouré de crapules, je doute qu’il soit réaliste.
            Bourdieu, le dictateur de la pédagogie moderne, un véritable malfaiteur.
            Je n’ai pas de sympathie pour Kassovitz qui crache sur tout ce que j’aime, gauchiste et cosmopolite, mais Charlélie l’enfonce avec de telles références qu’il doit trouver flatteuses par ailleurs. Le drame de Kassovitz, c’est que ses copains immigrés musulmans ont été très mécontentés par le 11/9.
            Pour autant, je n’affirme pas que tout soit clair, le pouvoir américain a démontré qu’il était capable du pire.
            Regardez le film de Eastwood sur l’affaire Richard Jewell, ce vigile qui a trouvé une bombe avant qu’elle n’explose et qui passe du statut de héros avant celui de terroriste. L’affaire avait été montée par le FBI avec la complicité des médias pour les besoins du pouvoir de trouver vite un coupable et rassurer l’opinion publique.
            L’histoire est remplie de complots d’un bout à l’autre, certains deviennent officiels, d’autres restent honteux. Et ce n’est pas à une époque ou on fait des lois pour interdire une certaine recherche historique qu’on peut accuser celui qui sort des clous de complotisme.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert

            Heu oui d’ accord ; mais moi c’ était juste le texte et son contenu qui me paraissent pertinents .

            Si j’ apprécie Charlélie , il n’ en va pas de même de Kassovitz .

            Je laisse les auteurs pris en référence à votre appréciation sachant que je ne la partage pas exactement , en partie , mais pas en totalité .

    • John dit :

      Il serait intéressant de connaître les circonstances pour pouvoir évaluer au mieux ce fait.
      S’agissait-il d’une confrontation purement en dogfight? Dans ce cas, l’avantage de nouvelles générations se réduit malgré tout.
      Et selon le contexte, une telle situation ne se présentera pas en situation de conflit.
      Et surtout, l’intérêt est justement d’emmener les pilotes à la faute pour qu’ils apprennent de leurs erreurs. Et donc, la question que je me pose, c’est de savoir si il s’agissait d’un élève, car il serait pertinent de faire profiter des jeunes pilotes d’entraînements en combat aérien. Et le cas des Mirage F1 permet un entraînement sur une cible potentielle.
      Maintenant, si on est honnête, je doute des chances de l’Iran en combat aérien… Lorsque Israël attaque l’Iran et que l’Iran ne parvient pas à se défendre, à priori, il y a des raisons. Donc personnellement je pense qu’il faudrait des circonstances très avantageuses pour que le F-35 soit en position de perdre. C’est évidemment possible statistiquement.

  7. Sambre et Meuse dit :

    Concept de débrouillardise a l’africaine, faire des miracles avec les moyens du bord. Quand on peut faire rouler une 504 Pigeot avec un moteur Toyota tout est possible …

    • Carabas dit :

      Vendre des armes est encore plus dévastateur: voyez l’utilisation que fait l’Arabie saoudite au Yémen, et ce que nous avons discretement vendu au MO..Pour Cuba, ils Ne sont pas autonomes et n’ont que dalle (T62, BMP1, ZSU 23/4) rien que du vieux matos fourni par Poutine.

  8. Meiji dit :

    Le taux de disponibilité ne doit pas être joli a voir, 30 ans qu’ils ont quittés l’Irak, et sans pièces de rechange.

    A la limite s’ils tombent sur un F35 non escorté par un F18 ou F15 … et encore !

  9. Pascal (l'autre) dit :

    Précisons aussi que les Mir F1 (version EQ6) irakiens récupérés par l’Iran étaient aux Mir F1 de l’A.A. ce que le Mirage 2000-9 est au Mirage 2000 R.D.M. de début de carrière! Juste avant la guerre du Golfe l’U.S.A.F. et l’U.S. Navy s’était confronté à la version irakienne du F1, dans une sorte « d’agressors squadron » à la française au niveau de la BA 118 de Mont de Marsan Un numéro de la revue le Fana de l’Aviation de mai 2019 en parle! Les Américains avaient découvert à l’époque que le « petit chasseur » de Dassault dans sa version irakienne pouvait leur créer de « sérieux problèmes », en particulier en matière de C.M.E.*
    Les Yankees ont en particulier découvert les capacités de brouillage du pod « Rémora » qui d’après leur dires « flanquait » une pagaille monstre dans leurs conduites de tir! Des pilotes de Tomcat déclaraient à l’époque :  » On n’est jamais arrivé à vous tirer! »

    • Waroch dit :

      Ouais… Enfin en étant généreux, ces F1 sont au niveau d’un F-16 d’il y a 30 ans.
      Je pense avoir lu l’article du Fana que vous mentionnez à propos des F1 destinés à l’Irak réquisitionnés par l’AdlA pour entraîner les pilotes avant la guerre du Golfe.
      Le F1 avait certes encore de beaux restes à l’époque, mais c’est de l’histoire ancienne à présent. Surtout, ça en dit long sur l’état réel des forces aériennes iraniennes qu’ils s’échinent à maintenir en service une poignée d’avions capturés et périmés depuis longtemps.
      Mais bon, la prochaine étape sera de leur donner un coup de peinture noire (très important), puis de rassembler une conférence de presse pour présenter le nouvel ange de la mort super furtif-top moumoute. Mais il faut qu’il soit peint en noir, sinon ça fait pignouf.

      • ScopeWizard dit :

        @Waroch

        Il n’ en demeure pas moins que @Pascal (l’autre) est largement dans le vrai concernant les Mirage F1 Irakiens pilotés par des Français afin d’ évaluer les performances de l’ avion type EQ5/EQ6 une fois équipé des nacelles REMORA ou SYCOMOR qui ont réussi à faire très mal -virtuellement s’ entend- à l’ US NAVY qui s’ est retrouvée dépassée et dans l’ incapacité de contrer la menace .

        Si ces Mirage F1 initialement destinés à l’ Irak mais dont les livraisons furent bloquées avaient par exemple été armés de missiles Exocet , qui sait combien de navires la marine US aurait perdu ?

        Donc effectivement , sans-doute de nos jours , ces Mirage seraient complètement à la rue , il n’ empêche qu’ en 1990 ils sont parvenus à faire très peur aux forces armées les plus puissantes de la planète , notamment depuis le renforcement massif de l’ ère Reagan , et ce n’ est vraiment pas rien .

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Scope Merci pour ces précisions! L’U.S. Navy avait surtout une « peur bleue » du « couple » Mir F1EQ6 Exocet! Les Britanniques ont été confronté pendant la guerre des Malouines à l’Exocet. Il ne serait pas étonnant qu’à l’issue des combats les Américains aient demandé un « retex » sur les performances du missile qui était tiré par des Super Etendard à la conduite de tir différente de celle des F1 irakien.
          Ce qui a aussi « angoissé » les pontes de l’U.S.Navy fut la possibilité d(un « remake » de l’attaque du destroyer USS Stark * le 17 mai 1987. Deux Exocet le touchèrent en faisant 37 morts.
          Pendant la guerre du Golfe c’est un patrouilleur lance missiles koweitien qui se paya un mouilleur de mine irakien et ce malgré que ce dernier utilisa toutes les particularités de la côte locale pour se dissimuler. Les Américains furent particulièrement impressionnés** vu la géographie locale des capacités de recherche, d’acquisition/identification de l’Exocet MM40
          * Non ce n’est pas un film avec « Iron Man »
          ** Et ne parlons d’une certaine « peur » rétrospective si les F1 irakiens avaient mené bataille au lieu d’aller se poser en Iran! Décision des Irakiens qui fait poser encore bien des questions aujourd’hui

          • Pascal (l'autre) dit :

            Ultime précision, l’USS Stark a certes été frappé par deux Exocet mais ces derniers auraient tiré non pas par un Mir F1EQ6 mais par un Dassault Falcon 50 « modifié »!! Qui a modifié en machine d guerre ce qui est quand même plus connu comme avion « d’affaires » …………………………… mystère et boule de gomme!!

          • ScopeWizard dit :

            @Pascal (l’autre)

            De rien , c’ est avec plaisir ! Merci à vous de même ! 🙂

            Oui , je suis au courant et d’ ailleurs à ce sujet si vous consultez le dernier « FANA » ( que je n’ ai toujours pas eu le temps de lire ) , ce qui est particulièrement cocasse c’ est la tête du pilote du Falcon sur le dessin en double-page 26 et 27 , on jurerait le père Saddam !

          • Montaudran dit :

            L’évènement que vous citez est l’un de ceux traités par le Fana de l’aviation de ce mois ci !!!

            Pour être juste les Mirage iraquiens n’ont pas attaqué la frégate US car ils pensaient tirer sur un pétrolier/cargo iranien.

            De plus par une série de petites erreurs et/ou pas de bol lUSS Stark ne s’est pas mis en défense et n’a rien fait pour contrer l’attaque.

  10. nico80 dit :

    Cannibalisation d’appareils en mauvais état , pièces détachés achetés via des marchés obscurs , comme l’Iran est sous embargo. Je ne vois que ça

  11. Sam dit :

    « En 1991, peu avant le lancement de l’opération « Tempête du Désert » visant à libérer le Koweït de la mainmise de Bagdad, 24 Mirage F1 [18 EQ et 6 BQ] de la force aérienne irakienne s’envolèrent vers l’Iran afin d’éviter d’être détruits par la coalition emmenée par les États-Unis. »
    Excellent ! Super anecdote !
    C’est comme si des Polonais avaient voulu planquer leur avions en URSS en 1939 pour ne pas tomber aux mains des nazis…

    • Lacatapulte dit :

      Un parallèle qui démontre toute votre ignorance crasse à la fois en histoire des années 1930-1940 mais également sur celle années 1980-1990. En même temps Sam quand on voit qui vous êtes on se dit que l’approximation est une règle de vie idéologique pour vous…

      • Frédéric dit :

        Non, il y a totalement raison, Lacatapulte, révisé donc votre histoire. Envoyé des avions chez un pays avec lequel vous etiez en guerre totale deux ans auparavant n’était pas une idée géniale. L’Iran a beau être l’ennemi de mon ennemi, Téhéran ne s’attendait pas a ces cadeaux tombés du ciel. C’est vrai que tout les autres voisins étaient hostiles, Syrie comprise qui a envoyé un contingent en Arabie saoudite.

        • Lacatapulte dit :

          Venant de vous Frédéric, devoir « réviser mon histoire » est juste à mourir de rire !!! Vue que vous instrumentalisez fréquemment l’histoire et/ou l’actualité je comprends que vous veniez à la rescousse de votre coreligionnaire du parti d’extrême droite UPR sur ce coup là. Mais je le redis (ou plus exactement je le réécris) son parallèle est juste faux et totalement démonstrateur d’une ignorance crasse typique des gens comme lui. Et souvent de vous Frédéric.

  12. wagdoox dit :

    Un programme de modernisation pour 12 avions uniquement ?!
    Ca sent la loose tout ca

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un programme de modernisation pour 12 avions uniquement ?! Ca sent la loose tout ca » Peut être! Nous avions bien modifié 17 F8E Crusader de l’Aéronavale en version F18P pour patienter en attendant l’arrivée du Rafale. Livraison retardée pour des raisons ……………….. budgétaires! Certains « pontes » de la Marine Nationale avaient « envisagé » la location de F18 mais Dassault avait « freiné des quatre fers » craignant que la Marine trouve le F18 à son goût!

      • Pascal (l'autre) dit :

        Pas F18P mais F8P!

      • Castel dit :

        Pascal (l’autre)
        D’ailleurs on peut se demander au passage pourquoi Dassault à l’époque n’a pas étudié une version aéro- navale du F1, car c’était un avion, qui, contrairement à ses production de l’époque n’était pas équipé d’ailes « Delta », qui semblaient contre-indiquées pour un chasseur de l’aéronavale, à cause du manque de visibilité vers l’arrière, lors de l’appontage….
        Cela à obligé notre aéro-navale de l’époque à continuer d’utiliser les vieux Crusaders, conçus pour une autre époque, en attendant l’arrivée du Rafale marine, bien plus tard…
        Certains me feront peut-être remarquer qu’il s’agit aussi d’un avion à aile delta, mais, je suppose qu’avec les progrès réalisés entre temps, le pilote peut connaître la position exacte de son avion par rapport au pont d’envol, lors d’un atterrissage , sans avoir à quitter des yeux le tableau de bord, ce qui n’était pas le cas dans le passé……

        • Chanone dit :

          @ Castel
          .
          Les projets de navalisation d’avions sans issue ont été multiples: Jaguar, Mirage F1…
          Mais lors de l’étude, les renforts de cellules, de trains, et l’hypersustentation représente du poids. Et c’est toujours un cercle vicieux, d’autant qu’il faut aussi un nez assez plongeant pour voir la piste… Ça fait un paquet de contraintes et après études, les décideurs de sont dit que c’était comme construire un avion neuf

  13. Lagaffe dit :

    L’embargo et les sanctions étrangères ont fait des iraniens les champions du retrofit d’avions militaires.
    Ils ont compris qu’un appareil ancien peut être utilisé comme simple porteur d’un armement plus récent, et rester ainsi une menace pour ses adversaires.
    Il est probable qu’ils ont aussi reçu de l’aide extérieure, contre rémunération, de la part d’anciens pilotes et mécanos de Mirage F1 irakiens, libyens, qatariens, jordaniens, koweïtiens voir marocains.

    • GHOST dit :

      Lagaffe@

      Embargo? Il existe deux entreprises en Afrique du Sud capables de ne pas respecter l´embargo.. DENELet Paramount possedent les technologies necessaires pour aider l´Iran á modifier le Mirage..
      Pire, Paramount « recycle » les pilotes africains dont l´entrainement s´effectue sur une version du Mirage F 1.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « DENELet Paramount possedent les technologies necessaires pour aider l´Iran á modifier le Mirage.. » l’Afrique du Sud a été une importante utilisatrice du F1 . Frappé d’embargo suite à la politique d’apartheid l’industrie aéronautique locale a du se débrouiller pour maintenir en état de vol la flotte de F1. Après le retrait du service ils ont tenté se l’exporter en l’équipant avec un Klimov RD33 (qui motorise les Mig 29) Sans succés en raison de la sobriété pour le moins relative du moteur russe. En matière de modifications/transformations il suffit de voir ce que l’industrie aéronautique sud africaine a été capable de faire en partant du Mirage III pour aboutir au Cheetah! (même s’il y a eu « expertise » israélienne.

    • Harambe dit :

      Marocains je ne pense pas que ça soit possible.
      Déjà que les caïds de quartier viennent toquer à la porte dès qu’on s’amuse à planter des clous un peu trop fort et demande si on a une autorisation de travaux (qu’ils délivrent eux même)… alors pour que des ex-militaires se retrouvent là bas à les aider…

    • Raymond75 dit :

      … et peut être de retraités français ? Il n’y aurait pas de honte à cela, l’Iran que je sache n’a pas déclaré la guerre à la France, et nous n’avons pas à nous immiscer dans sa gestion.

      L’Iran est beaucoup mins dangereux pour la sécurité mondiale qu’Israël ou les USA.

  14. Salah dit :

    Marocains?? Cela m’étonnerait fort, ennemi juré de l’Iran chiite et pro occidentale à mot.
    Le fait d’être à pays à société majoritairement musulmane ne signifie pas que l’état marocain ou autre soutienne cet état terroriste, idem pour la Jordanie et encore moins pour le Koweit opposée de l’Iran.

  15. Dans le Bayou dit :

    les aventures du Mirage F1 EQ en Irak :

    Les programmes secrets avec l’Irak : Le “Bazar” de Bagdad. episdes 1 à 3, Henri de Waubert de Genlis

    https://henridewaubertdegenlis.wordpress.com/2017/10/26/les-programmes-secrets-avec-lirak-les-pilotes-temoignent/

    Un passage parmi d’autres (épisode 3) :

    « Le film d’un tir de “Super” 530F par le cne Amer sur deux F-14 est particulièrement instructif: le “Super” 530F explose au niveau de l’avion du leader et endommage également l’avion du numéro deux qui vole en patrouille offensive rapprochée. Le “coup du roi” pour ce tir de missile bien rentabilisé ! »

    • ScopeWizard dit :

      @Dans le Bayou

      Très intéressant ! 🙂

    • EchoDelta dit :

      Ce qui est intéressant dans cette histoire c’est que la formation des pilotes aux systèmes d’armes était déjà essentielle dans le maniement d’un avion de guerre. Et la différence entre un résultat positif et un résultat négatif résulte de la formation, que l’avion ou le système d’arme ne peut pas à lui tout seul compenser.

  16. Jimmy dit :

    Sam, ce n’est pas une super anecdote.
    C’est une bien vraie histoire.
    Tu as quel âge d’ailleurs mon garçon pour mettre cette info en doute?

  17. Robert dit :

    Ils sont scrupuleux ceux qui organisent un embargo autour d’un pays souverain pour obéir au diktat d’un pays raciste suprémaciste ?
    Quoi qu’on en pense, je ne suis pas personnellement un soutien du régime des mollahs, un pays soumis à une telle situation doit se débrouiller pour assurer sa survie et celle de l’Iran passe par la technologie alternative pour faire face à ses ennemis.
    Les iraniens, parce que ce ne sont pas des religieux fanatiques qui ont réussi cela, ont fait preuve d’inventivité et de débrouillardise. Quand c’était Israël faisait cela pour sa cause, tout le monde trouvait cela légitime.
    En quoi l’Iran serait-il inférieur ?
    Si c’est à cause du régime en place, les fanatiques religieux juifs les valent avec le racisme en plus, et cela ne gêne pas les sionistes « laïcs » de travailler avec eux.
    Le peuple iranien montre sa résilience, face à un régime de plus en plus contesté de l’intérieur, et face à une communauté internationale qui n’hésite pas à les écraser de sanctions sous prétexte de les libérer.
    C’est le peuple iranien qui a souffert avant tout des guerres instaurées par les mollahs et de l’embargo et des agressions extérieures et je trouve, indépendamment du régime, que les ressources iraniennes démontrent qu’on n’abat pas un peuple comme ça. Mettre l’accent sur la corruption d’occidentaux et la malignité des iraniens est tout simplement puéril, tous les pays agissent de la sorte sans forcément subir préalablement les mêmes mesures de rétorsion que l’Iran.

    • fabrice dit :

      Robert nous apprend que « tous les pays » proclament leur volonté de détruire des Etats membres de l’ONU, posent des bombes à Paris et font sauter le contingent français au Liban (le Drakkar 58 morts), lancent des primes pour la mort d’écrivains (Salman Rushdee), tuent des ambassadeurs français (Delamare) et prennent en otage des citoyens lambdas (médecins, journalistes…) des pays qui ne sont pas « gentils » avec eux…
      L’antisémitisme un virus faisant disjoncter la raison et le jugement ?

    • Robert dit :

      Fabrice,
      Toujours dans l’outrance des fanatiques.
      Un pays et un peuple ne sont pas son régime ni ses fanatiques, les iraniens n’ont pas à porter le responsabilité des crimes commis par un régime. Le peuple et la nation iranienne ne sont pas le régime ni ses fanatiques.
      Sauf pour ceux qui haïssent racialement un pays et son peuple.
      C’est ce qui me différenciera toujours de fanatiques racistes comme vous. Vous pouvez obtenir la sidération des goys avec votre accusation systématique à la moindre critique, cela ne m’impressionne pas car vous n’êtes forts que si nous acceptons de nous soumettre. Saint Louis l’avait parfaitement compris comme les rois d’Espagne, aussi je préfère m’inscrire dans cette tradition même si je sais que j’en suis indigne.

  18. TontonYves dit :

    @Pascal (l’autre)
    Un ancien cadre de Dassault me disait toujours : le Mirage F1 irakien est le premier avion totalement polyvalent de notre époque (il y avait travaillé). Bien avant le Rafale qui en a développé le principe, une réussite totale ce F1. Et il volait, lui, à mach 2+ .

    • Chanone dit :

      @ Tonton Yves.
      La présence de la perche de ravitaillement vu est pour beaucoup : sur un F1 équipé, la vitesse maximale tombe au point de se calquer sur celle du Rafale, mais ce dernier l’emporte en maniabilité, vitesse de croisière, ascensionnelle. Etc…
      .
      Mais j’ai longuement dénigré le F1, que je n’ai vraiment considéré qu’à partir du centenaire de l’armée de l’air et la mise à la retraite du vieux guerrier…
      Un excellent appareil, plus sain que le III, avec plus d’endurance et de maniabilité. Si il avait pu être navalisé, il aurait fait merveille.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Un excellent appareil, plus sain que le III, avec plus d’endurance et de maniabilité. Si il avait pu être navalisé, il aurait fait merveille. » En vitesse d’atterrissage il n’y avait pas photo comparativement avec le III par contre le F1 avait le défaut de monter en incidence. Autre défaut la poussée de son moteur plutôt limite. Initialement il devait être motorisé avec le M53-5 (c’est d’ailleurs avec cette motorisation qu’il participa à la compétition dite du « marché du siècle » qu’un certain F16 remporta!)
        Pour la version navalisé le gros problème est qu’il n’a pas été prévu au début de sa conception. Cette navalisation aurait certainement eu un coût exorbitant. Sachant qu’il faut un train renforcé cela laisse rêveur quand on voit la cinématique des trains auxiliaires du F1!*
        *Chapeau aux ingés qui l’ont conçu!!

        • ScopeWizard dit :

          @Pascal (l’autre)

          Si pour tout ce qui précède je vous suis largement , en revanche concernant ce Mirage F1 navalisé , je serais plus prudent ; il y a discussion et bataille , tout n’ est pas si sûr que ça , il subsiste doutes et zones d’ ombre ……….. 😉

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Scope Pour le Jaguar il y eut effectivement un développement pour en faire une version navalisé, un prototype (Jaguar Marine) a même effectué plusieurs campagnes d’évaluation et d’appontage sur le Clemenceau mais pour des raisons de « sous motorisation entre autres le projet fut abandonné par contre j’ignorai que des études aient été mené pour une version navalisée du F1

        • Marco dit :

          Trains auxiliaires ou trains principaux?

      • ScopeWizard dit :

        @Chanone

        C’ est à dire que le Mirage F1 fut conçu afin précisément de « corriger » les principaux défauts constatés très vite sur le Mirage III ; à savoir une vitesse d’ approche trop rapide , une course de décollage trop longue dues au fait que sa vitesse de décrochage était trop élevée , un emport interne en carburant trop limité même si le IIIC -plus léger d’ environ 1 tonne que le IIIE- était surtout destiné à l’ interception rapide haute-altitude à l’ aide de son moteur-fusée et de son missile air-air type MATRA R530 , une interception pouvant être suivie d’ un bref combat canon ………….

        Le F1 -dérivé du gros III F2 mais aussi des Mirage G- multipliait les améliorations sur tous ces points et offrait de surcroit , outre le dernier turboréacteur de la famille SNECMA ATAR , le 9K plus puissant de la classe des sept tonnes , une avionique plus moderne ( par exemple radar Thomson CSF Cyrano IV ) ainsi que 2 points d’ emport supplémentaires ( de mémoire 7 -1 ventral- au lieu de 5 ) , une maniabilité/manœuvrabilité fortement accrues grâce à sa voilure en flèche ( d’ où le F de F1 ) hyper-sustentée ; quelques chiffres qui donnent une idée concernant le F1C ………..
        Vitesse d’ approche inférieure de 20% ( 130 nœuds soit 40 nœuds de moins que le III ) pour 23% de longueur de piste exigés en moins en phase décollage , 43% de carburant en plus ( 1200 litres ) pour une surface alaire 29% moindre , rayon d’ action doublé à basse altitude , temps de poursuite à 40.000 pieds porté de 1min 30 à presque 5 min , capacité d’ escorte de raids offensifs en territoire ennemi ( rôle secondaire très difficile à tenir en Mirage IIIC ) , enfin une manœuvrabilité de 80% supérieure à son aîné ( à vérifier ) ……….

        À ma connaissance le Mirage F1 aurait même pu être navalisé je vous rejoins sur ce point , il était par exemple meilleur que le prototype Jaguar M en vitesse d’ approche , meilleure aisance même que le Crusader ou l’ Étendard d’ après ceux qui ont participé aux simulations d’ appontage du Mirage F1 sur piste ……………..
        Un projet de F1 MARINE qui ne se réalisa pas car la Marine ne disposait pas à cette époque des fonds nécessaires à son développement sachant que l’ on peut être en droit de se demander si la navalisation du F1 n’ aurait au final pas coûté moins cher que le développement du Super Étendard proposé pas Marcel Dassault …………

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Tonton Yves En tout cas une bien belle machine! Le maquettiste que je suis espère qu’un fabricant daigne le sortir un jour au 1/32 ème! Italerei a sorti le Mir III C, le IIIE/R/RD au 1/32 et Kitty Hawk le Mirage 2000C/5 toujours au 1/32! Je garde espoir!

      • ScopeWizard dit :

        En son temps , à cette échelle , Revell avait sorti le Mirage IIIE/R/RD ainsi que le Mirage 5J/5F ……..

        Il me semble d’ ailleurs que Revell continue avec un autre IIIE au 1/32 de bien meilleure qualité …………

    • ScopeWizard dit :

      @TontonYves

      Et pour ma part je confirme !

      Les Mirage F1 Irakiens dans leurs plus récentes évolutions constituaient bel et bien à la fois une réussite mais surtout un véritable aboutissement de ce que cet avion pouvait donner de meilleur ……….

  19. vrai_chasseur dit :

    Les iraniens sont capables de rétrofiter des cellules anciennes mais robustes, disposant encore d’un bon potentiel d’heures de vol comme ces MIrage F1 récupérés d’Irak, en y adjoignant des technologies très récentes de leur cru.
    Savoir-faire qu’ils partagent avec d’autres nations ‘rétrofiteuses’ comme le Pakistan.
    Voir par exemple ce que ces nations sont capables de faire d’un Phantom F4E : https://defence.pk/pdf/attachments/11870770_745213015589866_559368770348082711_n-jpg.550752/
    Toute cette technologie disponible sur F4E peut parfaitement être montée sur des mirage F1 et c’est sans doute ce que les iraniens ont fait. En particulier les missiles et bombes guidés laser et leur pod de désignation.
    Il est probable qu’ils aient monté également sur les F1 le radar de conduite de tir Bayyenat (cf sa photo ici https://defence.pk/pdf/attachments/446516447_473025-jpg.550753/) qui intéresse aussi beaucoup les pakistanais.
    A noter qu’on parle ici de l’AA iranienne et pas des Gardiens de la Révolution. Elle dispose encore de compétences solides et plus anciennes, malgré les purges des mollahs dans ses rangs (certains officiers généraux avaient faits leurs classes de jeunes pilotes du temps du Shah et ont toujours conservé une attitude séculaire neutre vis-à-vis du pouvoir religieux).

  20. vrai_chasseur dit :

    A noter que le Pakistan est aussi un champion du rétrofit.
    Voir ce qu’ils sont capables de faire de leurs vénérables Mirage III, toujours en état de vol encore aujourd’hui…et capables de mener des missions de bombardement en pénétration de territoire hostile avec des technos dernier cri
    cf
    http://www.francesoir.fr/actualites-economie-finances/le-pakistan-aux-petits-soins-pour-ses-venerables-mirage

  21. Carin dit :

    Propagande à l’iranienne …
    ces F1 ont entre 30 et 40ans, (les irakiens les utilisaient avant de les mettre à l’abris en Iran).. et je ne pense pas que les pilotes iraniens aient eu le loisir de s’entraîner souvent sur ces machines , de plus qu’elle que soit la qualité du produit au moment de sa livraison, il est très largement dépassé. Rien qu’en air/air il doit encore être équipé de missile « magic » de 1ere generation, cette version n’était pas équipée de perche de ravito, et doit donc avoir les pattes très courtes… les pods de brouillage n’ont jamais quittés l’Irak, et quand bien même, ils doivent être loin d’être à jour!!

  22. vrai_chasseur dit :

    Le groupe africain Paramount dispose d’un savoir-faire complet pour moderniser des avions de chasse avec une avionique et des système modernes, en particulier le Mirage F1 qu’ils maitrisent parfaitement (http://www.paramountgroup.com/capabilities/air/)
    C’est ce groupe qui a remis en état de vol les F1 achetés à la France par le groupe américain ATAC.
    Quand on voit le prix assez raisonnable qu’ATAC a payé, on se prend à imaginer que ces F1 français auraient pu être modernisés par Paramount pour une seconde vie d’emploi en appui feu air-sol en Afrique et au Sahel.
    Mais tel n’a pas été leur destin.

  23. Carin dit :

    Bizarrement j’imagine mal Paramount rétrofiter la flote de mirage d’un pays sous embargo américain, depuis 25 ans…

    • vrai_chasseur dit :

      @carin
      Paramount vend des pièces de rechange et de l’expertise MRO uniquement à des pays tiers autorisés … comme le Pakistan.
      Les pakistanais achètent en fait beaucoup de pièces de rechange Dassault. Ils songent même à re-motoriser leur antiques Mirage 3 avec des moteurs de Mirage 5 ou même des moteurs de Frogfoot (Su-25).
      Ce business de Paramount est officiel et les USA laissent faire, surtout depuis que le PM pakistanais intervient dans le processus de négo avec les talibans pour sortir les USA du bourbier afghan.
      Ensuite entre le Pakistan et l’Iran, ce sont des intermédiaires privés qui se mettent au travail. Officiellement le gouvernement pakistanais n’est pas au courant. ça se passe sous l’écran radar, à travers le Balochistan. Et il n’y a pas que des pièces qui passent en Iran, il y a aussi des ingénieurs et techniciens pakistanais qui savent les monter.

      • joni dit :

        ‘ingénieurs et techniciens pakistanais qui savent les monter.’
        vous rigolez j espéré , un pays arriéré composé de 80% d illettrés et de barbus, le mot ingénieur est de trop je pense, il faudrait dire bidouilleur à la sauvette et pseudo techno de bicyclette .

        • Robert dit :

          Joni,
          Le racisme juif a visiblement un gros problème à voir les gens comme ils sont.
          Le peuple iranien a une très longue et prestigieuse histoire, mais vous ne gardez de cela que les déroutes qu’il a infligé aux juifs, en oubliant que d’autres perses ont aidé à la reconstruction du temple.
          Le racisme vous aveugle.

          • joni dit :

            J en sais mieux que vous car les perses n’existent ce sont des restes d’engeances arabisés, et les paki ne sont pas des aryens mais restes d’engeances indo-dravidien rien de plus.

          • tschok dit :

            Entre aveugles, vous allez vous vendre des lunettes?

            C’est ça le pitch de vos conversations, Robert?

            Ben on va bien se marrer.

          • Robert dit :

            Joni,
            Vous vous enfoncez. Les juifs obsédés par leur héritage n-génétique ne sont pas les descendants du peuple hébreu de l’ancien testament, à de rares exceptions.
            Quand aux iraniens, ils descendent en ligne directe des perses de l’antiquité et il est probable que cet héritage, que les juifs fêtent lors de Pourim, soit la cause de votre haine envers eux.
            Je répète que le racisme ne mène à rien et que le mythe du peuple juif contemporain est une impasse.

        • jyb dit :

          @joni
          docteur abdoul qadir khan

        • Pascal (l'autre) dit :

           » un pays arriéré composé de 80% d illettrés  » Qui est quand même une puissance nucléaire!

  24. macro dit :

    Deuxieme pays au monde qui possedent le plus de mirages au monde est le pakistan, surprenant !

  25. GHOST dit :

    Carin@
    Il y avait eu « IRANGATE » où Israel était entrain d´aider l´Iran.. lol.. Tout est possible surtout quand l´ANC au pouvoir en Afrique du Sud possede des bonnes relations avec l´Iran.

  26. Le Glaive dit :

    Encore une fois je suis rassuré par les commentaires des experts du forum, cette fois-ci c’est à propos de l’Iran. j’étais déjà complètement rassuré sur la Russie et sur la Chine, deux pays arriérés où l’on meurt de faim sous la trique d’un dictateur féroce, et dont le semblant de forces militaires n’est composé que de vieilles pétoires hors d’âge ou de matériels plus récent copié sur les occidentaux mais totalement ineptes et qui n’obtiendraient aucun résultat même dans une fête foraine.
    L’Iran rejoint donc le clan des incapables : c’est une bonne nouvelle mais je me demande toujours pourquoi alors on consacre tant de moyens audiovisuels et médiatiques pour nous informer sur les dangers et les menaces mondiales que ces pays de Moyen Âge seraient censés faire planer sur notre bel Occident surpuissant et surarmé.
    J’ai demandé 1000 fois des explications sur cette contradiction fondamentale : jamais le début du début du début d’une réponse.