Dissuasion : « Les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne », affirme M. Macron
Compétitions entre puissances risquant de virer au rapport de forces puis à la confrontation, contestation des espaces maritimes, instrumentalisation du droit international, quand il n’est pas simplement remis en cause, pour servir des intérêts propres, traités de désarmement dénoncés, détricotage de l’architecture européenne de sécurité, « zones grises » que se multiplient, relance d’une course aux armements… Et le tout sur fond de d’avancées technologiques de nature à changer la donne…
Telle est la situation, décrite par le président Macron, lors d’un discours prononcé devant les stagiaires de l’École de guerre, ce 7 février. « La dernière décennie a vu les équilibres stratégiques, politiques, économiques, technologiques, énergétiques et militaires, largement remis en cause, et nous voyons aujourd’hui poindre à nouveau ce qui pourrait mettre à mal la paix acquise après tant de drames sur notre continent », a-t-il expliqué, avant d’évoquer une « une « nouvelle hiérarchie des puissances [qui] se dessine, au prix d’une compétition stratégique globale, désinhibée, porteuse pour l’avenir de risques d’incidents et d’escalade militaire non maîtrisée. »
Et dans ce contexte, a-t-il dit, les Européens « doivent collectivement prendre conscience que, faute de cadre juridique, ils pourraient se trouver rapidement exposés à la reprise d’une course aux armements conventionnels, voire nucléaires, sur leur sol. Ils ne peuvent pas se cantonner à un rôle de spectateurs ». Et ce risque est d’autant plus grand que le Traité sur les Forces nucléaires intermédiaires [FNI] a été dénoncé par les États-Unis et la Russie en 2019.
Justement, en matière de désarmement, et alors que se profile la fin d’un autre traité majeur concernant Washington et Moscou, à savoir le New Start, M. Macron a dit souhaiter que les Européens proposent « ensemble un agenda international de maîtrise des armements ».
Et, dans ce domaine, a-t-il continué, la France prendra « ses responsabilités », d’autant plus qu’elle a la légitimité pour le faire étant donné qu’elle présente « un bilan unique au monde, conforme à ses responsabilités comme à ses intérêts, ayant démantelé de façon irréversible sa composante nucléaire terrestre, ses installations d’essais nucléaires, ses installations de production de matières fissiles pour les armes, et réduit la taille de son arsenal, aujourd’hui inférieure à 300 armes nucléaires. »
Cela étant, dans ce contexte, M. Macron a plaidé pour une « plus grande capacité d’action autonome des Européens », même si, selon lui, la France « est convaincue que la sécurité à long terme de l’Europe passe par une alliance forte avec les États-Unis. »
Sur ce point, le président français s’est montré sévère à l’endroit des politiques menées sur le Vieux Continent depuis la fin de la Guerre Froide. Politiques qui, faute d’avoir anticipé les mouvements à venir, ont conduit à une perte d’autonomie dans les domaines de l’industrie, des technologies [celles relatives au numériques, en particulier] et dans la défense.
« La liberté d’action européenne, la défense et la sécurité de l’Europe ne peuvent reposer sur une approche uniquement militaire. Pour construire l’Europe de demain, nos normes ne peuvent être sous contrôle américain, nos infrastructures, nos ports et aéroports sous capitaux chinois et nos réseaux numériques sous pression russe. Il nous faut, au niveau européen, maîtriser nos infrastructures maritimes, énergétiques et numériques. Là aussi, nous nous sommes beaucoup trompés. Nous avons fini par penser, dans les années 1990 et 2000, que l’Europe était devenue un gros marché, confortable, théâtre d’influences et de prédations à tout va », a en effet souligné le président Macron, parlant d’une « funeste erreur ».
« Nous vivons dans le monde de l’interopérabilité, avec des équipements de plus en plus numérisés. Dépenser ce que nous dépensons pour avoir des équipements parfaits et remettre les infrastructures de connexion entre nos équipements et nos pays à d’autres, sans garantie, serait quand même une étrange naïveté. Vous me permettrez ne pas vouloir y participer », a encore fait valoir M. Macron, sans une allusion à peine voilée au groupe chinois Huawei, appelé à participer au déploiement de la 5G dans certains pays européens.
S’agissant des affaires militaires, ce dernier a également fustigé une « vision idéaliste » qui, « au lendemain de la Guerre Froide », a « accrédité l’idée que le monde était devenu moins dangereux » et conduit à « réduire » l’effort de défense.
Si ce choix pouvait paraître justifié à l’époque, au regard de la taille des arsenaux accumulés avant la chute du mur de Berlin, a-t-il continué, la « grande erreur a sans doute été, en Europe uniquement, de le prolonger au cours des 20 dernières années, voire de l’accélérer pendant la crise financière, alors que d’autres puissances, majeures ou régionales, maintenaient, voire renforçaient leur effort de défense. »
Et cela vaut aussi évidemment pour la France. « Le format et les capacités de nos armées ont été direcement impactés » alors que « celles-ci étaient sollicitées au même moment de manière croissante dans des opérations régionales », a rapellé M. Macron, déplorant que la nécessité de les dimensionner pour des défis du « haut du spectre » ait été « bien souvent oubliée. »
Quoi qu’il en soit, M. Macron a dit une nouvelle fois « assumer » un effort « budgétaire inédit et durable » au profit des armées. Et de prévenir : « que nul ne perde d’énergie à chercher à le revisiter ».
Cet effort prévoit notamment 37 milliards d’euros pour moderniser les deux composantes de la dissuasion nucléaire française [océanique et aérienne], qui sont complémentaires l’une de l’autre. À ce propos, et alors que, en Allemagne, certains voudraient que la France mutualise sa force de frappe au niveau européen étant donné qu’elle est désormais la seule, parmi les 27, à en être dotée, le président Macron a été clair.
Tout d’abord, il a précisé que les forces conventionnelles sont indissociables des forces stratégiques.
« Dès lors que nos intérêts vitaux sont susceptibles d’être menacés, la manoeuvre militaire conventionnelle peut s’inscrire dans l’exercice de la dissuasion. La présence de forces conventionnelles robustes permet d’éviter la surprise stratégique et d’empêcher la création rapide d’un fait accompli ou de tester la détermination de l’adversaire en le forçant à dévoiler de facto ses véritables intentions. Dans cette stratégie, notre force de dissuasion nucléaire demeure, en ultime recours, la garantie de nos intérêts vitaux. Elle interdit à l’adversaire de miser sur le succès de l’escalade, de l’intimidation, du chantage », a ainsi fait valoir M. Macron.
« La stratégie nucléaire de la France vise fondamentalement à empêcher la guerre », a-t-il poursuivi. « Je réaffirme que la France ne s’engagera jamais dans une bataille nucléaire ou une quelconque riposte graduée », a-il continué.
Par ailleurs, M. Macron a déclaré que les forces stratégiques française « jouent un rôle dissuasif propre, notamment en Europe » car elles « renforcent la sécurité de l’Europe par leur existence même et, à cet égard, ont une dimension authentiquement européenne. »
Est-ce à dire que les membres de l’UE seraient « couverts » par le parapluie nucléaire française? « Sur ce point, notre indépendance de décision est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l’égard de nos partenaires européens. Notre engagement pour leur sécurité et leur défense est l’expression naturelle de notre solidarité toujours plus étroite. Soyons clairs : les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne », a répondu M. Macron.
En clair, il est hors de question d’une quelconque mutualisation de la force de frappe française. En revanche, M. Macron est ouvert à un « dialogue stratégique avec nos partenaires européens qui y sont prêts sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans notre sécurité collective ». Et, a-t-il continué, les « partenaires européens qui souhaitent s’engager sur cette voie pourront être associés aux exercices » des forces stratégiques françaises.
Ce qui pourrait être compliqué s’agissant des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] mais envisageable pour les Forces aériennes stratégiques [FAS], avec, par exemple, l’engagement d’un avion ravitailleur européens, voire la simulation d’une opposition adverse lors des exercices « Poker ».
En outre, M. Macron a rejeté l’idée d’une participation française aux plans nucléaires de l’Otan. Mais la France « continuera à nourrir la réflexion de niveau politique visant à renforcer la culture nucléaire de l’Alliance », a-t-il précisé.
Enfin, s’il y a un pays en Europe avec lequel la France affiche une proximité en matière de dissuasion, c’est bien le Royaume-Uni.
« Seules puissances nucléaires européennes, la France et le Royaume-Uni ont, dès décembre 1995, affirmé clairement qu’ils n’imaginaient pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l’un des deux pays pourraient être menacés sans que les intérêts vitaux de l’autre ne le soient aussi », a rappelé M. Macron. Et il entend bien que cela puisse continuer. « Le haut niveau de confiance mutuelle consacré par les traités de Lancaster House se traduit au quotidien dans une coopération inédite sur les sujets nucléaires. Nous la poursuivrons avec détermination et le Brexit n’y change rien », a-t-il conclu.
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron sur la stratégie de défense et de dissuasion depuis l’École militaire. https://t.co/PfYQShLHV2
— Élysée (@Elysee) February 7, 2020
Mon dieu, foi d’anatolien, a la lecture de cet article et de la grandiose entreprise francaise d’unification strategique de ce beau continent qu’est l’Europe, qui soi dit en passant a permi a mon paternel d’ouvrir un resto kebab dans les années 80, je me rends compte a quel point la France est tout de meme bien plus puissante que mon pays que je supporte plus que tout certes mais en verité on reste des poids legers, certes bruyants, jacqueteurs, mais passablement inneficaces (voir nos perfs en Syrie et en Libye).
Bref, desolé d’avoir enerver certains dentre vous, je vais me calmer, promis et arreter de vous titiler avec la Grande turquie attilaesque quj vous fait tous bien rire, j’en suus conscient, au sujet de l’armement en carton de mon pauvre pays et toutes mes autres vapeurs delirantes.
Je vais retourner en maison de repos et prendre mes medocs.
A mon avis, t’es aussi Turc que moi je suis le Grand Mogol.
–
Troll.
@Sayanist -bis-
Vous avez oublier de mettre le blog de votre @Sayanist. Faites gaffe c’est la petite erreur qui fait tâche à la crédibilité.
Bien vu !!
Bsr SANAYIST !
+ 10000!
J’adore ton humour !
On a besoin de toi!
Encore !!!
Attila n’a jamais été Turc, il était Mongol…..
Le plus célèbre d’entre eux était connu chez nous, sous le nom de Tamerlan ( en fait, Timour Lenk ), donc les Turcs pourraient être à la rigueur Tamerlanesques, mais pas attilaesque, ce qui d’ailleurs ne veut rien dire, même en Français mal orthographié !!
Les schleus ne manquent quand même pas d’air… Ils font tout pour détruire l’industrie française et son industrie d’armement en particulier et maintenant ils voudraient en plus profiter de la dissuasion nucléaire française. Tout ça sans participer d’une quelconque manière aux opérations militaire dans laquelle la France est engagée.
» ils font tout pour détruire l’industrie Française et son industrie d’armement en particulier »
Ah bon, il me semblait quand même que les Allemands étaient des larges contributeurs dans le groupe Airbus !!
Quand au reste de l’industrie, s’il fallait répertorier toutes les entreprises pour lesquelles ils ont maintenu les emplois en France, après avoir pris une participation majoritaire dans le capital, je n’aurais pas fini d’ici ce soir, aussi, je ne vais prendre que l’exemple que j’ai en tête, celui des chaudières à gaz :
Que ce soit Chaffauteaux et Maury, Saunier Duval , ELM Leblanc, soit 3 des principaux fabricants de ce type de matériel ont été repris par des fabricants Allemands, et non seulement les sites de productions sont restés en France, mais ils ont même embauché sur la majorité des sites alors que ces 3 fabricants étaient au bord du dépôt de bilan avant leur rachat !!
Je pourrais aussi signaler le sauvetage de la « Smart » par Mercedes, qui grâce à son réseau la vend dans le monde entier…
Alors, bien sur, il ne faut pas faire d’angélisme, car tout cela n’est pas désintéressé de leur part, mais, les seuls vrais responsables à mon avis sont majoritairement les entreprises Françaises qui préfèrent chacun travailler dans leur coin, plutôt que d’essayer de s’associer avec son concurrent quand le besoin se fait sentir, comme n’hésitent pas à le faire les entreprises Allemande ( l’exemple que j’ai cité avec les fabricants de chaudières à gaz le montre bien ; s’ils s’étaient associé à temps, il n’auraient sans doute pas été racheté par des Allemands, car en se regroupant, ils auraient eu des moyens supplémentaires pour faire face à leurs difficultés )
Ne faisons pas porter aux Allemands le résultat de nos lacunes, mais essayons plutôt -sans les imiter servilement- de les combler en tenant compte des raisons de leurs succès !!
Smart (Swatch Mercerdes Art CAr), dès l’origine, il n’y a que le site de production qui est français.
Pascal (Aussi)
C’est vrai, mais vu les difficultés rencontré par le site, suite à de mauvais résultats en Europe, si Mercedes n’avait pas pris les choses en main à ce moment là, il aurait été contraint d’arrêter la production !!
Donc, cette usine à bel et bien été sauvée par les Allemands, dont, c’est vrai, ils avaient été les instigateurs au départ……
@ Castel
Le fait qu’il n’y a pas de barrières douanières détruit la structure sociale de nos pays.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/daimler-arrete-l-aventure-smart-en-lorraine_650391
Les allemands ont différé ces effets en mettant en servage des travailleurs pauvres à moins de 6 euros de l’heure et en mise sur l’export en profitant de l’ euro. Ils sont en train de se faire rattraper par la patrouille :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/23/l-automobile-allemande-face-a-une-severe-saignee-dans-ses-effectifs_6023817_3210.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/lautomobile-allemande-face-a-la-fin-dun-monde-1157393
Avoué ou pas, l’Europe f ait partie des intérêts vitaux de la France depuis bien longtemps.
.
Le parapluie est déjà là qu’on le veuille ou non, car jamais on ne laisserait un pays étranger s’en prendre a à l’EU sans broncher…
Ils font « tout » pour « détruire » l’industrie française? Mais arrêtez donc de dire n’importe quoi, vous virez a du complotisme/conspirationnisme alors que vous ne comprenez pas l’Allemagne actuelle.
D’ailleurs vous aurez bien du mal à donner des arguments sérieux autres que vos suppositions.
L’Allemagne voit l’industrie militaire comme elle voit l’industrie de la chaussure, ils ne focalisent pas dessus, il n’y a pas d’aspect stratégique, il n’y a pas une politique anti-industrie française. Le pouvoir allemand est prêt à tirer sur sa propre industrie militaire pour ses principes, combien de milliards ne sont pas conclus avec certains pays du golfe? Vous imaginez sérieusement qu’ils veulent couler l’industrie française à leur profit quand eux même se coulent? Quand ils ont encore récemment choisis les danois pour des navires, que doivent se dire les entreprises allemandes du secteur? Vous voyez comment les allemands traitent Airbus? Avez vous vu que le rapprochement de l’industrie militaire terrestre entre la France (nexter) et l’Allemagne est pour les entreprises de cette dernière une « opportunité » pour faire plier les politiciens allemands afin de gagner certains contrats?
Non sincèrement vous ne connaissez pas les allemands et vous interprétez très mal certaines choses. L’Allemagne aujourd’hui est stratégiquement morte, elle est militairement absente et sans ambitions. Ne prenez pas le discours de tel ou tel politiciens comme la position officielle de l’Allemagne et des allemands.
Le stockage de tous les brevets, et autres architecture d’airbus groupe sont stockés en Allemagne. Il ne faut pas dans l’angélisme. Si vous pensez que les Allemands n’ont pas fait leur marché, vous êtes bien crédule. Ah et la fameuse industrie allemande peut remercier les américains d’avoir refuser a nos aïeux de récupérer l’outillage industrielle française dont l’estimation basse et de 16 milliards de franc de l’époque. Jamais la RFA n’auriat pu se relever sans l’outillage et machine française spoliés durant la seconde.
Allez vivre en Allemagne quelque années. A Berlin, Franckfort, cotoyez les élites allemandes.
Faites un tour à Bruxelles pour voir l organigramme de l UE et puis réécrivez vos lignes au regard de la réalité et non d une idée béate et romantique.
L Allemagne à une vraie stratégie de domination et un traité avec les USA qu’elle met en oeuvre depuis 15 ans.
Le jeu est instable…
Castel & Polymères
Je veux bien lire les arguments des uns et des autres, arguments qui tiennent la route d’ailleurs, pour la plupart..
Mais…
En 1929 – 1937, on avait grosso modo la même situation, une surindustrialisation de l’Allemagne au détriment de ses soi-disant amis.
Quand je vois la situation actuelle, je suis obligé de comparer et me dire que mêmes causes…..mêmes conséquences, may be…..
@Jm
Pas complètement d’accord avec vous parce que la période que vous citez est fort différente de la période actuelle.
.
Nous disposons d’une arme nucléaire indépendante et ça change tout.
.
Même si notre Président-chef (un personnage pour lequel je n’ai que mépris, mais ce n’est pas le sujet) affirme platement, confirmant ce qui est évident depuis toujours, que notre arme nucléaire protège nos voisins.
.
C’est vrai, notre arme nucléaire protège nos voisins. Mais elle les menace aussi.
.
Cependant vous avez totalement raison sur un point : la nullité de notre classe politique est la même qu’à l’époque. De ce fait l’on peut s’inquiéter.
.
Ce qui doit nous rassurer cependant c’est que nos armes existent, servies par des gens sérieux.
.
Personne ne peut avoir la certitude que nos militaires resteront « l’arme au pied » même si, en situation de crise extrême (article 16) les décideurs politiques (en qui je n’ai aucune confiance) voulaient capituler.
Le problème n’est pas que l’Allemagne « voit l’industrie militaire comme elle voit l’industrie de la chaussure » (quoique) mais qu’elle impose sa façon de penser aux autres: l’ordolibéralisme.
De plus, quand ils font les choses tout seuls, ils estiment naturel de les imposer aux autres « puisqu’ils sont les meilleurs », quand ils ont besoin des autres, il faut absolument collaborer avec eux au nom de l’Europe (pour tout rafler si possible à la fin). Il me semble qu’ils ont été beaucoup investi dans Airbus, une fois que c’était un concurrent de Boeing, idem dans Ariane.
Aujourd’hui Ionity, après s’être installé en France, augmente le tarif des recharges rapides sauf pour les clients des groupes VAG, Daimler et BMW.
Quant à leur intégrité en matière de ventes d’armes, ça en devient burlesque.
Je souscris à 100% à votre description de la mentalité et du comportement allemands . Ce qui est consternant c’est l’aveuglement de nombre de français , littéralement fascinés par l’Allemagne (il faudrait s’interroger là-dessus) , et du déni dont ils font preuve sur ces question de coopération, faux-nez d’une concurrence malhonnête mais complètement assumée . Cf sur ce site notamment notre intervenant NRJ …
@Polymères
Le « couple franco-allemand » est un mythe. Cette expression, née sous Giscard, n’est d’ailleurs presque jamais employée en Allemagne. Il ne faut pas se raconter d’histoires : que ce soit avec Mitterrand et Helmut Kohl, Chirac et Gerhard Schröder, Pompidou et Willy Brandt, et même avec le général de Gaulle et Konrad Adenauer, la convergence de vues entre la France et l’Allemagne n’a jamais été totale.
L’idée d’un « couple » franco-allemand est seulement née de l’idée que les deux plus grands pays d’Europe ont, en principe, tout intérêt à s’associer. « N’oubliez jamais, disait le général de Gaulle, que pour la France, il n’y a pas d’alternative à l’amitié avec l’Allemagne. ». Si l’on s’étonne, aujourd’hui, d’un possible « divorce », c’est que les positions de Merkel et de Macron paraissaient très proches au lendemain de l’élection présidentielle de 2017. Depuis, le Président français a déchanté : les Allemands ne l’ont suivi pratiquement sur aucune de ses propositions. Angela Merkel est également déçue : elle pensait collaborer avec un chef d’État crédible, elle réalise qu’elle est tombée sur un « communicant » narcissique, instable et psychorigide.
Il est temps pourtant que les deux ou trois plus grandes puissances d’Europe (je pense aussi à l’Italie) se mettent d’accord pour constituer un bloc de puissance dans les domaines scientifiques, techniques et industriel. Nous ne devons plus dépendre des USA, alors commençons par avoir nos propre « GAFA » et pleins d’autres systèmes. Nous en avons les compétences.
Ceci étant dit, ne rendons pas les autres, responsables de notre situation. Nos politiques , dont aucun ne vient du monde de l’entreprise, sont incapables d’avoir pour notre pays une véritable politique industrielle. Il nous reste encore des fleurons, mais nous avons quand même perdu ces trente dernières années des millions d’emplois dans ce secteur d’activité.
Il faut réindustrialiser la France
Je suis mort de rire.
Il n’y qu’à voir comment Rheinmetall a foutu le bordel dans le futur chasseur Franco-allemand pour se faire une place sur le futur programme de char (où il n’avait rien à faire après la création de la coentreprise KANT entre Nexter et KMW) pour voir que non, ils n’ont pas rien à foutre de l’industrie lourde de défense…
Ils défendent leurs intérêts par tous les moyens.
Relisez vous, il y a plieurs erreurs.
Et vous croyez que nous essayons pas de les entuber? Naïveté.
@ Polymères
J’aime bien tirer à boulets rouges sur les Allemands car leurs entreprise sont en guerre ouverte avec le reste du monde, et on d’excellents recours face aux syndicats et politiciens, lesquels travaillent en concertation pour étendre leur influence à trav ers l’Europe, et remporter des contrats par tous les moyens.
Tous les moyens qui leur ont permis d’être épinglés pour tromperie, escroquerie, pots de vin.
Et pour Airbus, ils n’ont rien trouvé de mieux que de dire: « la faute aux Français d’avant! »
Reste que, à l’intérieur même du groupe, une guerre fait rage entre les différentes usines, et la question de savoir à qui profite le crime quand la Deutch Qualität coupe des câbles trop courts, vu que pas question de travailler avec le même logiciel que les Français…. le tout sur un projet de plusieurs dizaines de milliards d’Euros, qui a copieusement planté (on est loin du 737 quand même).
l’économie pour l’Allemagne, c’est un domaine où elle ose tout, et même au plus haut niveau.
En termes marin, la Bunesmarine met TKMS à l’amende en choisissant Damen. Mais Mme Merkel veille. Donc dénonciation du contrat, attaque en justice puis promulgation d’une loi obligeant l’armée Allemande… à prendre des bateaux pourris, mais locaux.
Dans la foulée, les Allemands approchent les hollandais pour un accord aussi pourris que les bateaux sus-cités: LEs Hollandais achètent les boite à chaussures de TKMS au mépris de l’appel d’offre pour sa sous-marinade et les Hollandais changent de chantier naval pour produire sur place leur bateaux indigènes, mais assemblés par TKMS.
.
Politiquement, c’est somptueux: on aurait dit du Poutine mais opérationnellement parlant, c’est une double trahison, et la France en serait la grande perdante, à moins que s’engouffrant dans la brèche, la préférence nationale l’emporte sur toute autre considération… Sauf que bien entendu, toute l’Europe le fait déjà… Et signerait la mort de son secteur naval à court termes devant les géants chinois qui lancent les navires à tour de bras.
Alors oui, je vois les industriels Allemands comme leur politiques: intrusifs, corrompus et agressifs.
@ Carolus
Tous nos concurrents chassent les contrats, les allemands veulent tout manger de ce qu’il reste en Europe, tout simplement :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-chantier-naval-allemand-tkms-proche-de-signer-le-contrat-tamandare-au-bresil-838926.html
Après, il y a parfois des bonnes nouvelles :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/thales-monte-a-bord-des-futures-fregates-britanniques-838921.html
Et même des miracles :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/thales-alenia-space-accumule-enfin-les-bonnes-nouvelles-avant-les-fetes-de-fin-d-annee-834702.html
Comme pour le foot, il y a également un mercato (jeu de chaises musicales serait plus exact) :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/thales-jean-loic-galle-succede-en-tant-que-numero-deux-a-pierre-eric-pommellet-838806.html
Je ne vois pas en quoi les allemands sont responsable de notre de-industrialisation…
On l’a fait tout seul.
C est pas les allemands qui ont forcés Renault a produire ses voitures en Roumanie par exemple.
On ne peut pas reprocher aux allemands d avoir compris avant nous l intérêt de la monté en game.
@ Guillaume
Non, il ne faut pas confondre les causes et les conséquences. Les facteurs clés de notre désindustrialisation sont les suivants :
– € est une monnaie trop cher vs notre productivité et elle bénéficie amplement aux allemands, cf les balances commerciales.
– L’UE nous impose la libre circulation des mouvements de capitaux, ce qui explique les délocalisations,
– la privatisation a outrance de ce qui a été construit pendant 70 ans et la disparition du commissariat au plan ont enlevé à la France ce qui a fait sa spécificité.
– la volonté de nos gouvernants européistes dogmatiques voire religieux à brader nos entreprise industrielles pour faire les bons élèves d’un système ultra libéral.
Tous ces facteurs viennent l’acte unique, de Masstricht et sont inscrits dans le TUE et le TFUE, les traités socle de l’UE (rejeté en 2005 par les français, hollandais et irlandais, mais les votes divergents ne compte pas quand il s’agit d’une quasi religion).
C’est pour ces raisons que les britaniques ont pris le large et ils ont bien raison.
Le principal facteur clé de la décadence économique française sont les 35 heures payées 39, y compris dans l’administration, un handicap de 15% en termes de coûts qui dure depuis 20 ans.
Là, tout à fait d’accord avec vous, une des décisions les plus stupides de la gauche a été la semaine de 39h à l’époque, ce qui a ouvert la voie au 35h….
J’ai toujours pensé qu’il aurait mieux fallut , soit rester au 40h, soit passer s à 38,car le fait de passer au 39h n’a rien changé pour les créations d’emploi, mais a ajouté un handicap à notre économie, alors que passer à 38h aurait certainement eu une meilleure influence sur le chromage, à l’époque, et nous ne serions pas aux 35h aujourd’hui……
A voir. Si on pouvait remplacer les différentes ogives étasuniennes en Europe par des ogives Françaises je dis pas non. Comme ce sont nos voisins on pourrait leur accorder un peu plus de pouvoirs mais sans plus.
Comment Macron peut il oser démasquer nos équipements militaires !
françoise VALENTE
Ah zut, maintenant le monde entier va savoir que nous avons l’arme nucléaire…..
Méchant Macron !!!
Il « OSE » parce qu’il ne se sent pas Français, PARDI !
-Il ne l’a plus été depuis son entrée en 6 ème … Faut s’informer , pour ouvrir les Yeux !
-Ceux qui ont élaboré son discours sont de dangereux serviteurs qui mettent en péril notre pays , notre stratégie , nos armées, notre unité.
– Ceux qui ont mandaté ceux qui ont élaboré mle discours prononcé par MACRON , sont , sans aucune ambiguité, les ENNEMIS DECLARES DE LA FRANCE : La spoumettre à leur idéologie ! —> C’est NON NEGOCIABLE!
– Dès lors : Que faisons – nous?
On vous envoie en thérapie?
Mouais…
En fait, on va démanteler et vendre l’armée comme on l’a fait avec les industries.
Bsr JM !
Je vous remercie pour ce constat . Et j’apporterai, sans vous offusquer, la précision suivante :
– On ne « …va pas démanteler… » et vendre l’armée …. Mais « on démantèle » depuis plusieurs dizaines de mois , notre armée, au même titre que nos industries, sociétés de prestations de service, que ces sociétés est un lien direct ou indirect avec le domaine « militaire » . Pêle-mêle : LATECOERE ( Les USA disposent d’un moyen de pression supplémentaire pour affaiblir les vente potentielles du RAFALE, ALSTOM ( pas de refroidissement national pour nos navires…), TECHNIP (Leadeer mondial dans la recherche de sources d’energie d’origine minérale, ALCATEL (Le 2 ème leader mondial en matière de télécommunications il y a quelques années avant son rachat par NOKIA avec l’appui des USA et GB), NOS SOCIETES AUTOROUTIERES (La dimension militaire est totalement inexistante par les SAPRR, AREA et Autres… On est en très grande faiblesse sur le territoire national en matière de réactivité- circulation- contre offensive- ravitaillement ), NOS INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES ( energie, quant tu nous tiens car on est totalement dépendante de toi pour 99.9999% de nos moyens matériels… Et ,nos infrastructures permettent , partiellement , d’alimenter en énergie nos infrastructures fixes implantées dans les régions ou sont présents les infrastructures de production d’énergie d’origine hydraulique… Que vont exiger ces sociétés en cas de guerre… Quelque soit la typologie de ces guerres…, DCNS ( Pardon , NAVAL GROUP, car l’ennemi est déjà dans la place…), GIAT ( pardon NEXTER), RVI ( pardon ARQUUS et RVI « civil », car ils sont liés sur une partie de la gamme), CMN, ARCELOR-SACILOR, ST GOBAIN, LAFARGE… Je m’arrête là , car je suis écoeuré!!!
@ Jm
En général, suivre l’argent permet de comprendre beaucoup d’actions humaines.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/29/la-famille-piriou-transmet-le-controle-du-groupe-20843.html
Les rêves humides outre-Rhin sont douchés?
Par-fait!
Bon le moins que l’on puisse dire c’est que c’est net et précis! Pas de mutualisation, pas de partage…J’avais peur qu’il aille dans le sens de ce député allemands proche Merkel qui a fait une sortie avant hier, nous voilà rassuré. Maintenant amis Européens si vous souhaitez avoir la garantie d’être sous le parapluie nucléaire français, va falloir cracher au bassinet, d’autant plus que >moins de 300 têtes, c’est relativement faible si on doit protéger tout le monde…Avis aux expert de ce blog, rassurez moi les anciennes ogives, ou la matière fissiles des missiles hades, pluton, M45…on les a stockés, pas détruite j’espère?
On ne détruit pas ce genre de matière, on la stock.
Et oui, on a de quoi faire en stock (Faible en Uranium, mais relativement important en plutonium).
En théorie on pourrait faire une remontée en puissance, mais ce n’est pas l’objectif, on ne veut pas produire plus d’arme.
.
300 armes (y’en a un peu moins en réalité), ca peut paraître peu par rapport a la Russie ou les USA, mais c’est plus que l’Inde ou la Chine… Tout simplement parce que ça suffit amplement pour la dissuasion.
.
Et ce qui va bouleverser le monde, c’est les études que font plusieurs pays sur la 4e génération d’arme nucléaire, qui elle, ne se contentera pas d’être une évolution du système précédent… La 4e génération permet la fusion sans fission (Une bombe H sans bombe A, donc sans matière fissile…).
Et la France n’est pas « dernière » sur ces études…
@Hermes: Oh la on tient une pépite, pourriez-vous développer ou nous communiquer un lien s’il vous plait? Comment on fait une bombe H sans matière fissile type uranium ou plutonium? Pour fusionner des noyaux d’hydrogène il me semble qu’il faut une très grande quantité d’énergie et des installations énormes, façon laser mégajoule… Je pense que la 4° génération c’est pas pour demain, l’uranium a encore de beaux jours devant lui!
De la même manière qu’on génère une fusion nucléaire dans les labos à travers le monde entier.
.
Pour reprendre l’exemple le plus proche de nous… le LMJ que l’on utilise pour tester la viabilité de l’arsenal nucléaire français et britannique amorce une fusion sans fission à l’aide de laser (à une échelle infime).
Ce n’est pas nécessairement le chemin privilégié pour la 4e génération, mais cela reste un exemple pour détruire votre attaque à peine voilé et une piste étudié pour la 4e gen.
.
Avant de tenter de discréditer quelqu’un… Renseignez vous un minimum.
Et je n’ai jamais dis que cela serait pour demain, mais que c’était le plan et qu’on est plus ou moins tous dessus…
.
Faites gaffe que la « pépite » ne vous écorche pas, ça peut faire mal si on s’y prépare pas.
Détruire de la matière fissile…..Je pense plutôt que oui ça doit être stocké quelque part mais ce n’est pas le genre d’info que l’on trouve sur internet.
Bin,les amis Européens ont déjà fait leur choix:les US.Quoi qu’ils disent,les US ne peuvent se permettre de lâcher les Européens.Imaginez l’UE,laissée seule,faire ami-ami avec Poutine,l’UE de l’Atlantique à l’Oural (De Gaulle),imaginez l’angoisse des anglo-saxons.
quoi mais tu n’as pas écouté ,au contraire il propose de voir si il ne peut pas faire des échanges de compétences ,c’est pareil ,des types qui ne sont pas de chez nous vont entrer dans nos procédures qui reléve du secret défense ….le ver est déjà dans le fruit …faut écouter les discours entre les lignes
Bsr BLOODASP !
Puisque vous mentionnez HADES… Et a contrario de ce que Le discours prononcé par MACRON précise , La composante terrestre peut et devrait être recomposé … compte tenu des Accords qui viennent d’être dénoncé par plusieurs pays , ou la valeur des intérêts nationaux est revue à la hausse ( USA, RUSSIE, IRAN, TURQUIE, CHINE). Dès lors, la renaissance de la composante terrestre « mobile » devrait être acté depuis Septembre 2019 : Or, il n’en est rien…. De même, que le développement de missiles et roquettes de moyenne portée… De même que le développement et la dotation de batteries côtières avec le nouveau missile développé conjointement par FRANCE-GB dans sa version supersonique…
Bloodasp
Je pense que le stockage a plein d’inconvénients : très cher pour une sécurité irréprochable, risque de bol, risque d’incident, obsolescence du matériel coûteusement gardé.
Le mec a vendu Alsthom (en magouillant qui plus… en d’autres temps, il aurait été pendu) et vient faire la leçon pour que nos industries ne soient pas vendues aux Ricains ?
Au secours !
La montagne aurait-elle accouché d’une souris ? … Hélas il semblerait que oui … Nous rentrons dans aire de déclassement pour notre nation … Pendant que les USA , Russie, Chine, Inde, Pakistan et autres augmentent leurs budgets défense de 5 à 8% par années, qu’ils augmentent leurs arsenals nucléaires , La France se retrouve avec moins de 300 têtes nucléaires… Nous rentrons dans le rang des nations moyennes… J’ai pu penser il y a pas si longtemps que notre porte avion de petit tonnage et notre force de frappe était l’arbre qui cachait la forêt … Non même pas … Nos armées souffrent d’insuffisance de matériels … En cas de conflit direct de haute intensité , nos armées ne pourraient tenir pas plus de tris semaines … Trop peu d’avions de combats disponibles ( moins de 55% )… même chose pour nos hélicoptères ( tout types moins de 45% de disponibles ).. Notre budget défense atteindra péniblement les 50 milliards d’euros en 2025 … C’est dire la politique de sap de notre défense… Un nouveau porte avion pas avant 10/15ans si tout va bien … Le projet SCAF avions de cinquième génération pas avant une bonne vingtaine d’années… Aujourd’hui notre budget défense si nous voulons rester dans cercle très fermé des 7/8 puissances de la planète, devrait être de 55/60 milliard € … Ces sommes seront atteintes à l’horizon 2030/2035..
Réquisitoires sévère , mais la réalité… Un petit porte avion pour la deuxième puissance maritime de la planète avec 11millions de kilomètres carrés… La France ayant des intérêts sur tout les océans … DOM TOM … Un seul porte avion d’un tonnage de 40.000 tonnes emportant en moyenne 25 avions de combats et pas tous toujours opérationnels… Souhaitons , qu’un jour un homme, une femme, arrivera au pouvoir et redressera nos armées … Espérons qu’il ne soit pas déjà trop tard … Dans quelques années ça va chauffer entre les USA et la Chine … Les Américains n’accepteront jamais de perdre le leader ship au profit de la Chine … Avons nous retenus les leçons de 1940 ?… Cette Europe à plombée notre pays … Certains rêvent encore de cette Alesienne que serait une défense Européenne… J’aime cette France ou j’ai vu le jour … Dans les années 75/85 notre pays était respecté… Un article du Washinton post qui disait que si la France avait gardée sa politique.de défense ( budget) elle serait aujourd’hui la troisième puissance mondiale …. En 1979/1980 notre budget défense était quasiment le budget d’aujourd’hui… C’est dire les coupes sombres depuis près de 35/40 ans … Une nation ce doit de se donner les moyens de vivre en paix …
William Alexander.
Que des pays comme l’allemagnecommencent par assurer la sécurité de l’europe en envoyant leurs navires autour de chypre, on verra après…
Il y a,au moins, une frégate allemande à Limassol
L’Allemagne se tient loin des coups, mais compte ses bille(t)s. C’est leur manière de procéder.
https://forcesoperations.com/lallemagne-debloque-80m-e-pour-le-programme-europeen-essor/
http://lucien-pons.over-blog.com/article-europe-l-allemagne-prend-le-leadership-dans-le-domaine-spatial-au-detriment-de-la-france-berlin-e-112676892.html
D’autres partenaires sont liés à cause de leurs faiblesses respectives essaient de donner le change :
https://defencebelgium.com/2020/02/06/le-commandement-des-operations-speciales-de-lotan-se-prepare-a-atteindre-sa-pleine-capacite-operationnelle-en-2021/
Les allemands sont déjà dans la place :
https://www.lesechos.fr/2018/06/ca-se-passe-en-europe-la-belgique-et-les-pays-bas-mutualisent-leurs-equipements-militaires-996557
Le contrat CaMO est le seul succès français dans ces alliances entre pays européens.
Quoi de neuf ? Du constat d un monde de prolifération et de menaces multiples macron fait quoi ? Faut deviner…il parle de la disparition irréversible de la composante terrestre…grosse erreur que de renoncer à une composante terrestre mobile comme l était hades’.il suffit de voir ailleurs la multiplicité des vecteurs missiles pour regretter cette impasse.si encore on avait des missiles de croisière stratégique et des sous marins genre frappeur en quantité mais on a un très petit format avec en fait deux ou trois sous marins disponibles dont un devant le porte avion et les autres sans doute avec les snle…le président n annonce rien donc sauf un vague européisme qui existe de fait . Armes électromagnétique et neutronique devraient au contraire compléter notre arsenal avéc des missiles adaptés et surtout des drones nationaux du niveau global Hawks.un autre concept est à penser que le conservatisme •
Bsr parabellum !
Votre constat , sur l’absence de nombre de vecteurs , systèmes et armements français, produit sur le territoire National de France, est plein de bon sang et cohérent.
Bien à vous !
Mais il se fout de qui, là? il fait un discours qui prône exactement le contraire de tout ce qu’il a fait !! Des entreprises stratégiques ont été sabordées, vendues à des ennemis potentiels ( et oui, les USA, il n’y a pas que les polonais, les russes, les allemands, les turcs, les chinois, et tout ce qui se trouve au sud de Marseille ( hors Corse ) …. je parle même pas de l’aéroport de Toulouse. Ce gamin devrait laisser les choses graves et importantes à des adultes, sérieux.
@ Olivier15
Il faut que tout change pour que rien ne change…
https://infoguerre.fr/2020/02/labsence-de-strategie-francaise-privatisation-de-laeroport-de-toulouse-blagnac/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infoguerre+%28Infoguerre%29
Durant la crise en ukraine, c’est Hollande qui a augmenté le périmètre d’usage des froces nucléaires, passant des intérêts vitaux français aux intérêts vitaux européens, sans en préciser les frontières, et dans la foulée, ensuite, Poutine est devenu calme.
Là, je retiens que Macron a beaucoup parlé de la justification de posséder des armes nucléaires en précisant qu’il faudrait d’abord un gouvernement mondial avant de parler de désarmement global.
Enfin, il reste encore un socialiste, je croyais l’espèce éteinte. Hollande a sauvez le Monde et nous l’ignorions.
@ lxm
Ceci pourrait vous intéresser :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/02/comment-neutraliser-un-pays-sans-le.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+LaVoieDeLpe+(La+voie+de+l%27épée)
Je faisais référence à un discours de hollande sur la nouvelle stratégie nucléaire française sur une base et que macron ne faisait que reprendre, les journaux n’en parlèrent pas à l’époque, mais c’était pendant les tractations entre merkel et poutine( qui parle allemand), et hollande, isolé, a envoyé un grand coup pour se faire entendre, et poutine l’a entendu.
La russie a préféré user de la méthode douce et indirecte que l’invasion générale de l’ukraine, il faut dire qu’en face c’étaient des gens qu’elle considérait comme ses propres citoyens mais dans un autre état, et en russie, où on commémore souvent la seconde guerre mondiale et ses pertes russes effroyables, la brute, c’est « l’allemand », le mongol, l’étranger, et la russie a réellement peur d’une submersion démographique par ses voisins.
Je me souviens qu’il y avait déjà eu une crise russo-ukrainienne peut-être vers 2005 autour du bail de la base de sabastopol, avec menaces de guerre si celui ci n’était pas reconduit. Ceux qui avaient écrit dans le livre blanc « aucune surprise stratégique à attendre à l’est » étaient juste des idiots, à force de l’humilier( vouloir la faire faire faillite, vouloir dérussifier partout, et cette histoire absurde de femen qui montait jusqu’aux chefs d’états), on a touché les intérêts vitaux de la russie et elle a réagit, comme n’importe quelle puissance réagirait, les russes en ont pris conscience avec la guerre de géorgie, des soldats russes de la paix( casques bleus de la CEI) tués et cela appuyé et autorisé par les ricains. Au moins, on a évité la guerre directe avec la russie, c’était déjà ça, mais le simple fait que la russie réagisse était prévisible, on la piqué et elle a tenté aussi de nous piquer avec ses survols de bombardiers. Et notre réaction immédiate a été: la fin de l’europe de la défense, tous devenir vassaux des ricains( obama et son traité transatlantique, le dollar qui propage « la loi », mais la france bien que choquée s’est remise ensuite à penser, on est passé alors d’un système à brigades multitâches à la reconstruction de 2 divisions lourdes face à l’est. Et actuellement on reste dans ce processus de guerre majeure à l’est et de lutte contre le terrorisme au sud. Poutine a choisi a pris acte de ses limites et a choisi de se replier sur la dissuasion lui même pense à sa retraite et son héritage. Pour autant, il faut toujours anticiper, et erdogan, un expansionniste, est probablement la prochaine menace, le président a envoyé le porte avions parader autour de chypre et se lie avec la grèce.
La plus grande erreur stratégique est toujours d’oublier la chronologie des faits.
Plus globalement au niveau mondial je continue de penser que nous sommes dans une impasse, et que soit cela va déboucher sur une guerre monstrueuse pour faire décaler les frontières d’un peu partout soit l’humanité va s’unir pacifiquement, macron a évoqué cette seconde dans son discours.
Je suis un enfant des années 80, dans les films à la tv, on ne voyait quasiment jamais de sang ni de mort, même les jeux vidéos étaient souvent abstraits; et je vois le monde actuel, un monde qui place en modèle d’humain, en vainqueur à suivre, le plus parfait psychopathe et ce monde fait peur, et ceux qui naissent dans ce monde ci seront un jour aux commandes.
Quand on y réfléchit, est ce complètement absurde de mutualiser notre force de frappe nucléaire ?
–
On ne peut pas faire le même système que les USA. On n’a ni la première armée du monde ni la première (ou deuxième) économie mondiale, étant un petit pays de quelques 60 millions d’habitants. Donc il faut lâcher plus. Si on veut faire un bouclier européen indépendant ce sera forcément en donnant une part de contrôle aux pays qui serait sous protection du bouclier nucléaire.
–
Cela a effectivement un certain inconvénient pour nous puisque Macron et sa clique de généraux ne pourraient pas appuyer sur le bouton quand ça leur chante. Mais ça aurait l’avantage d’avoir un bloc rivalisant avec les USA. Les allemands ne seraient ainsi pas tenté d’acheter des F-35 pour embarquer des B61. Et on pourrait ainsi contester leur puissance en Europe.
–
Après ce n’est que mon avis, mais une telle chose ne devrait pas avoir lieu aujourd’hui. Il faudrait pour cela que nos liens soient largement approfondis, permettant une dépendance entre nos 2 pays (par exemple un droit de véto français au gouvernement allemand et vice-versa) et donc un intérêt à travailler vers des buts communs. Et pour cela il faudrait une organisation similaire (soit plus régionale comme les allemands, soit plus centralisée comme en France).
Bonsoir,
As tu entendu parler du marché libre et non faussé si cher à l’UE
Les Allemands veulent bénéficier d’un service, cela n’implique pas qu’ils doivent être propriétaire de ce service. Tu as une box chez toi qui te donne accès au téléphone à internet et qui te permets de regarder la télé, cette box ne t’appartient pas mais pourtant tu paye pour bénéficier de ce service, cela ne te donne pas le droit de décider de la stratégie ni du fonctionnement de ton fournisseur.
Ici c’est un peu pareil, nous avons un monopole en terme de capacité, nous pouvons très bien proposer aux Allemands et à d’autres un service de dissuasion nucléaire et monnayer ce service sans pour autant leur donner les clefs des missiles.
Il faut distinguer la FOS qui protège notre sol qui peut être étendu à d’autres pays européens, certains préférant le parapluie nucléaire américain, pour protéger l’intégrité de leur territoire et la FAS qui peut servir à protéger nos intérêts stratégiques; la dissuasion nucléaire n’ayant pas vocation à protéger les intérêts de l’UE.
Bref hors de question j’espère d’avoir 27 boutons nucléaires à appuyer à bord des SNLE ni de subordonner la dissuasion nucléaire française à l’UE et encore moins à l’OTAN, puisque ce serait SACEUR qui serait alors en charge de la dissuasion nucléaire de la France.
Il est heureux que Macron aie pris enfin conscience de la nécessité de muscler nos forces armées conventionnelles ( dissuasion conventionnelle)
Tout ça pour ça !!
enfin, il y a l’essentiel : « il est hors de question d’une quelconque mutualisation de la force de frappe française »
Ouf , on a eu chaud !! ….Mais les Allemand reviendront à la charge !!
Et il y a ça : « M. Macron a rejeté l’idée d’une participation française aux plans nucléaires de l’Otan »
Re ouf !!
Et puis il y a ça : « Macron a dit souhaiter que les Européens proposent « ensemble un agenda international de maîtrise des armements ».
je me demande comment nous allons convaincre notre « allié » américain !?? Mais aussi les Chinois, les Russes les Indiens, etc…
J’ai souri en lisant ce passage : « notre indépendance de décision est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l’égard de nos partenaires européens »
J’y vois une contradiction ! Et j’attends de compter les pays européens qui demanderont à se mettre sous le parapluie nucléaire français ! « Et puis j’ajoute , on ne va pas risquer notre peau pour, par exemple, les pays Baltes ! » (je précise que la Russie ne menace personne en Europe, mais il y a des paranos à l’est, reliquat de l’histoire………….)
Quant à ce passage : « la France « est convaincue que la sécurité à long terme de l’Europe passe par une alliance forte avec les États-Unis »
Bon, je tousse et ne suis pas d’accord. Mais « en même temps » Macron est maintenant convaincu du contraire : Aussi longtemps que les américains occuperont l’Europe il n’y aura pas de défense européenne !!
J’aime cette déclaration, qui, comme on dit frappe au coin du bon sens : « Pour construire l’Europe de demain, nos normes ne peuvent être sous contrôle….de pays étrangers à l’Europe »
J’ai aussi aimé ça : » l’Europe était devenue un gros marché, confortable, théâtre d’influences et de prédations à tout va »
Macron découvre la lune et lui aussi se soumet, car il faut parler au présent, du grand marché à coup de dumping social en tout genre, c’est dans les textes de l’UE. Donc il faut réformer voir tuer cette UE technocratique et anti démocratique !!
Quant au budget de notre défense, il est ridicule ! Il devrait être à 2% du PIB soit 50 milliards………………
Il serait temps de faire quelque chose et vite. Notre indépendance est à ce prix…………..
La menace russe existe bel et bien pour les pays frontaliers de la Russie et nous même.
Rappelez vous que Poutine a un discours érigeant la Russie en protecteur de tous les russophones (pas seulement les russes de Russie, un peu comme le moustachu avec les sudètes de Thécoslovaquie), et la réaction en pays baltes la dernière fois que les STRYKER américains y sont allés y faire des exercices (quelques manifestations contre leur présence + campagne médiatique de la Russie dont le relai de l’invention d’un viol d’une adolescente par un soldat américain).
Depuis, les pays occidentaux ont un peu mieux pris en compte le risque de la communication officielle et officieuse russe (parole publique + relais via RT ou Sputniknews + relais nationaux [souvent d’extrême droite]), et si le discours russe s’est calmé en Europe (signe de détente), on peut voir en Afrique que la même recette est appliquée contre la France en Afrique.
Alors avec l’expérience de la Géorgie (2008) et de l’Ukraine (Euro Maidan + Crimée + Donbass) et le climat médiatique de haine entretenu avant, ne dites pas que la Russie ne menace pas les européens.
Tous les éléments susmentionnés ont fait l’objet d’articles que vous pouvez retrouver sur ce blog.
L’idée n’est pas de produire de nouvelles armes.
.
Et si on a plus de site d’enrichissement/Production militaire, on a de la matière stocké en très grande quantité, matière tout à fait apte à la production d’arme soit dit en passant, donc le démantèlement de ces sites c’était plus un mouvement politique et économique qu’un réel arrêt…
moralité il temps que » ce macron se barre et vite …
Faut voir ce qu’il veut dire, si il propose à la France d’être un parapluie nucléaire pour les européens qui seraient prêts à mettre la main à la poche, d’accord, sinon pas de partage.
il dit
Et, a-t-il continué, les « partenaires européens qui souhaitent s’engager sur cette voie pourront être associés aux exercices » des forces stratégiques françaises.
mais de qui se moque t’on ,on ne partage pas le secret défense point barre ,pour cela il doit repasser par le référendum des Français ,la force de dissuasion ne lui appartient pas ,il est juste dépositaire de l’utilisation …..en cas de conflit d’urgence si on nous attaque ,je suis pas certain que le droit juridique lui autorise à partager les secrets de nos procédures ,même avec nos partenaires européens ,c’est la porte ouverte à tout et encore plus à l’espionnage ou la corruption de militaires par des puissances étrangères ,voir d’introduction de sosie de gens mal intentionné …ce type est d’une naïveté sur ce qui est possible en matière d’espionnage ou de contre espionnage
de toutes façon ce type décide de rien ,dérrière lui se trouve les plus riches banquiers de la planétes ..ce sont eux les plus dangereux sur le monde qu’ils nous prépare
n’oubliez pas ,ce matin ,sur BFM Business on parlait de la disparitions de la monnaie physique ..une fois fait cela ils vont tenir tout le monde par la queue ….plus aucune indépendance ,plus de possibilité de ne pas être d’accord ,plus d’opposant politioque ..ce sera la nouvelle dictature mondiale et non pas le nouvel Ordre mondial
c’est exactement comme dans Star Wars le premier Ordre galactique !
ces mots ne se cachent pas
et je doute que la chine et la Russie eux passe justement à la monnaie de singe qu’ils veulent imposer par la Force …
quoi de plus facile pour falsifier la monnaie Electronique
ils pourront corrompre ou mettre à l’écart des pays
le monde qui se prépare va subir un sacré choc je vous le dis !
en tous cas pour tous ceux qui ne seront pas d’accord avec cette mafia de banquiers ,d’avocat et technocrates qui vampirise la planète
détrompez vous ces gens ne nous veulent pas du bien …
Troll, ton macro-bashing est nul, peauffine un peu mieux tes arguments.
Le président de la république est le chef des armées françaises, c’est écrit noir sur blanc dans la constitution. En tant que tel, et de par la loi, il a le pouvoir de décision suprême, et ne doit en référer au parlement qu’au boit de 3 mois en cas de conflit, débat sans vote. Si ses décisions ne te plaisent pas, tu peux le sanctionner en tant que citoyen en votant pour quelqu’un d’autre.
D’autre part, les armées françaises collaborent avec de nombreuses forces armées étrangères, dont toutes celles de l’OTAN de par le fait de normes et procédures communes. Pour celles ne faisant pas partie de l’OTAN, la préparation des exercices implique de partager des procédures communes, des canaux de communication communs, et tout un tas d’autres choses. Dans la pratique, on le fait même avec nos adversaires, tout simplement pour se laisser une chance de désescalade (un peu comme hisser le drapeau blanc est un signal commun de volonté de parlementer). Alors il est malvenu de reprocher au président de la république de « partager les secrets de nos procédures » d’une part parce qu’on le fait souvent pour coopérer, d’autre part parce que ce n’est pas de son niveau de grand chef, mes de celui des « grands indiens » (généraux et amiraux en charge de coopérer avec nos partenaires et des « petits indiens » (officiers dont le poste ou la mission est dédiée à cette tâche). Enfin, la France sais garder ses secrets depuis tréÉÊÈès longtemps, et les militaires ne t’attendent pas pour savoir comment faire. Pour info, le grand livre du codage des messages diplomatique, un mot pour un autre, date de Louis XIII et n’a toujours pas été cassé.
Et pour finir, le refrain selon lequel « de toutes façon ce type décide de rien » est un pitoyable abandon d’essai de réflexion de ta part doublé d’une procrastination à chercher les sources des informations qui te conduit droit dans les théories du complot par paresse intellectuelle. Ce n’est pas un signe de bonne santé ou d’intelligence. Mais ça se soigne avec les remèdes précédemment cités: rechercher la source des informations, apprendre comment marchent les choses et les systèmes, réfléchir comment s’enboitent les choses et s’enchaînent les évènement; tu peux y arriver avec un peu d’effort.
Bon ben il n’y a plus qu’à torpiller ce machin avant qu’il n’aie un semblant d’existence. Une arnaque allemande de plus après l’Euro et le traité de Lisbonne.Comme il aur les caractéristiques globales d’une usine à gaz, ce sera facile à saboter.
Désormais nos soldats seront déclarés « Morts pour l’Europe » !
Serait il possible un jour de complimenter les 150 000 hommes et femmes qui ont participé à la mise au point de la bombe aussi bien au Sahara et en Polynésie. On donne bien aux chiens des Armées la MDN et rien pour les vétérans des essais nucléaires qui pourtant pour beaucoup sont malades ou décédés des suites soit d’une irradiation (très peu) voir contaminés (beaucoup). La France attend certainement le moment pour le faire que l’on compte les derniers participants de ces essais sur les doigts d’une main.
Au fait combien de miliaires en activités connaissent l’histoire de la conception de l’engin nucléaire ?
@papynuc,
Il y a des sites et forums internet pour cela……. dont vous êtes un des membres des plus virulent pour demander l’attribution du statut d’ancien combattant pour les anciens des essais nucléaires !
Inutile de venir nous bassiner avec « vos exploits » sur ce blog ! 😉
Cordialement. 🙂
Bien , je suis certain monsieur que vous n’avez jamais mis les pieds sur un site d’expérimentation ou alors vous étiez certainement de ceux qui aurait bien voulu mais qui aviez peur de faire un séjour d’un an sans maman. Comme beaucoup à cette époque bien sur et qui n’a jamais osé remplir une FIDEMUT en cochant certaines cases. Oui ont à donnés de nous même ( 64 morts sur Hao) pour du temps de paix c’est triste. L’arme nucléaire était à ce prix et certains voudraient la brader gratuitement. C’est non !
@papynuc,
Détrompez-vous @papynuc, j’ai moi aussi mis les pieds à Muru et à Hao, ne vous en déplaise.
Dois-je vous rappeler les conditions de vie sur ces atolls quand vos/nos camarades bouffaient des rasquettes du matin au soir pendant plusieurs mois dans des opex où les conditions de vie étaient loin d’être idylliques ?
Voulez-vous vraiment que je vous rafraichisse la mémoire ???
Et venez pas m’emmerder avec vos 64 morts à Hao…..ils sortent d’où ???
Dois-je vous rappeler nos morts au Liban, en ex-Yougoslavie, en Afgha et bien d’autres ailleurs !!!?
Vous avez peut-être fait qq campagnes de tirs mais n’avez jamais connu le feu, celui qui tue votre frère d’arme à côté de vous !!!!
Cordialement.
Bonsoir
Si je comprend votre côté « depuis de Gaulle on a travaillé, investi et payé seul, notre arsenal nucléaire.. » je ne comprend les autres attitudes comme « les boschs n’ont qu’aller se faire voir »!
Prenons un exemple béat, simpliste et stupide, on ( Chine, Russie, bombe sale..) Bruxelles (350 km de Paris) ou Berlin (1100 km de Paris) ça va être quoi la posture française ? Laisser faire? Si près de son propre sol? Allons, je comprend le patriotisme de certain mais pas la bêtise!
Qu’un ou des pays des 27 souhaitent se placer sous le parapluie nucléaire français (ce qui de facto, n’en déplaise à certain franchouillard, est déjà le cas depuis l’action de Hollande avec l’annexioN de la Crimée)
Et que la France, budgetise cet armement comme le prix d’un rafale ou d’un exocet, il est où le problème ?
Que je sache les allemands ne demandent pas un contrôle à double clés sur vos SNLE!
Faites les payer au juste prix, c’est quantifiable quand même! Et c’est tout a y gagné pour vous niveau money money!
Tu veux une nuke ? C’est x millions d’euro, point!
Si c’est un achat sur étagère que veulent d’autres Capitales européennes, ça ne les oblige à prendre partis dans les opex française non plus! Ils veulent nos armes, qu’ils viennent d’abord avec nous au Mali..!?! Quand vous vendez un rafale, vous exiger une coopération parfaite et dirigée par la France en contre partie ? Non, bien alors, fixez un prix et puis on verra..! Pas besoin de partager les clés, chaque acheteur à la sienne, tout le monde garde sa fierté et son pouvoir décisionnel…
Le pire, c’est qu’on a même pas besoin de facturer. Il suffit de faire comme les Etats-Unis, tout simplement : Ils ont un budget militaire énorme, un déficit énorme, un déficit commercial énorme, une dette énorme, et ils s’en fichent car leur monnaie c’est le dollar, une monnaie solide. Nous, on a l’euro, une monnaie garantie par l’Allemagne et pas mal d’autres pays, plus vertueux d’un certain point de vue (et c’est plus facile en sacrifiant les budget militaire). On pourrait porter notre effort à 2,5% du PIB (2%, c’est pour les protectorats US de l’OTAN, pour qu’ils aient un peu d’argent à dépenser pour acheter des armes américaines, façon de remercier le protecteur. Ce n’est absolument pas pour assurer sa défense de manière autonome). On dépassera les critères de Maastricht, et on dirait « et alors »? On aura toujours des taux proches voire à 0.
Ça s’appelle du mercenariat.
On est pas la Wagner.
De plus, prêter ou donner des bombes contrevient aux traités de non prolifération.
Cependant :
L’Inde à profité du savoir faire Français pour ses bombes, et il va falloir soulager l’effort à produire pour sortir de « l’armée de paix ».
Ce ne sera pas qu’un effort financier : il sera industriel pour aborder les ruptures technologiques, et humain car un matériel n’est rien sans ses utilisateurs.
2020, c’est passionnant.
Hey on se calme papy!
T’as raison, je suis bien gelbe..
Comment ça va à outreau? Tu prends bien tes pilules ?
Sinon, faut prendre le temps de lire..Je dis bien que je comprend l’aspect patriotiques du sujet.. tout à fait!
Mais j’essaïe de démontrer que si un accord a put être passé entre le RU et la France pourquoi le refuser aux autres capitales ?
Surtout qu’on sait tous ici que quasiment tout les membres de l’otan on déjà des armes nukes sur leurs sols, même nous, la petite Belgique ! Avec deux clés, c’est vrai, mais ta prolifération est déjà actée, papy mougeot..
Qui a le pouvoir de refuser à des capitales européennes de s’armer en vecteur de dissuasion ?! Nada, personne..
Alors si tu avais bien compris mon message, c’est je pense mieux pour la France qu’elle vende à Rome, Madrid ou Berlin sa technologie pour ne plus dépendre des américains, ça va tu suis? Si le suppositoire fait effet, dis le …
Ici, je ne cherche pas à dé sanctuariser le sol français mais de dire que , bravo, vous seul avez la technologie et la volonté d’avoir une dissuasion naval et aérienne nucléaire tout en sachant que des pays plus proches géographiquement de votre capitale que Marseille ou Ajaccio sont éventuellement demandeurs de se procurer cette arme, votre arme sur étagère !
Bénéfices? Budgétaire, plus d’hegemonie us sur le territoire européen et la reconnaissance du leadership français en la matière..
Qui de toute façon, comme je l’ai écris plus haut, votre état major en schtoum a déjà décidé de placer une partie du continent voir les 27 sous sa protection.
Si tu penses que si une ville européenne, un pays pourrait être touché par une attaque sans qu’il n’y ait de conséquences pour la France, t’es loin, mon gars! Retombées radioactives, flux de réfugiés, économie et j’en passe! Alors l’idee Simple de vendre sur étagère à vos alliés me semble pertinente pour toute les raisons mentionnées au dessus..
Après, respire, calme toi, ça passera 😉
Macron est atteint du syndrome du crocodile, grande gueule mais petits bras.
ah, ou de celui du brochet: grande gueule mais rien dans le ventre ?
revenonasujai
Mais toujours affamé et prêt à se le remplir !!
@Robert
Dans ce cas, il faudra se méfier de lui, le jour ou il va fermer sa gueule !!
Il faut arrêter de confondre l’aspect stratégique de l’aspect tactique. Trump n’est pas un épiphénomène et si nous imaginons que son successeur soit un démocrate, les fondamentaux en cours ne seront pas modifiés: primat des intérêts US sur le reste du Monde, rôle de l’ONU et de l’OTAN, transfert de la stratégie vers l’Asie,… Merci Monsieur Trump, vous avez fait plus pour l’Europe que quiconque.
Votre politique a permis une réflexion sur la consolidation nécessaire de notre continent. Si l’on reste sur le plan de la politique militaire, 2 points de réflexion apparaissent:
– rôle de la dissuasion française. Il ne faut pas imaginer que demain matin les SNLE seront sous contrôle de Bruxelle gratuitement.
Ce n’est qu’un début de réflexion qui prendra des années à se concrétiser pour consolider l’Europe. Nous avons vu 2 intervenants allemand sur ce sujet. Un ayant une vision stratégique, ouvrant la discussion sur un parapluie français avec un financement européen et un, sans intérêt, purement politique interne à court terme mais qui fait le buzz. Ce qui est intéressant, c’est qu’un certain nombre de pays européens dont les intérêts stratégiques reposent sur la protection américaine réfléchissent sur, au vue de la politique US, une défense européenne. Le meilleur exemple étant la Pologne (ennemi héréditaire pour beaucoup de personne sur ce site).
– Deuxième point de réflexion qui fait polémique. le transfert du droit de veto de la France à l’ONU vers l’Europe. Encore une fois, il ne s’agit d’une opération devant s’effectuer dans les prochains jour mais d’une réflexion sur le très long terme impliquant également une modification des processus européens de décision. Pour ne pas heurter les chauvinistes, je vais me faire britannique. Pourquoi moi, pays de 60 millions d’habitants et ne représentant plus que moi-même depuis quelques jours ai-je le droit de bloquer une demande d’un pays comme l’Inde (combien d’habitants?), l’Indonésie, le Brésil, … because, je suis intellectuellement supérieur, because je suis une puissance nucléaire (alors si on a signé le traité de non prolifération, on n’a plus droit au chapitre ?), …
Encore une fois, il s’agit de réflexions sur le long terme.
Vous avez compris, je suis pro européen, pour avancer avec le temps qu’il faudra. Construisons ensemble des avions, des bateaux, des tire-bouchons,..même s’il y a des difficultés. Les gens de moins de 20 ans ne connaissent que l’EURO, vous voulez que demain, il passent aux francs, aux pesetas ou aux drachmes? Vous voulez que demain, il leur faille 30 documents et autant de visas pour aller en Italie ou en Tchéquie.
Arrêtez de nous sortir de Gaulle toute les 5 minutes (le machin OTAN,le machin ONU, le machin EUROPE,..). J’ai une profonde admiration pour lui, j’ai « une certaine idée de la France » mais aussi « une certaine idée de l’Europe ». Il est mort depuis 50 ans et aurait
130 ans cette année, laissez le tranquille et pensez par vous-mêmes.
En fait je m’aperçois en lisant les posts que la grande majorité vient de contributeurs qui ont des problèmes de compréhension et de pensé structuré, en constatant au passage qu’ils sont en phase avec la Frida Oumpahpah qui leur sert de mentor et c’est là où il est difficile de contre argumenter . Mais je vais essayer d’éclairer leurs lanternes sourdes, des faits sont acquis, Macron sera réélu, la réforme des retraites passera, pourquoi ? eh bien tout simplement qu’à part lui il n’y a personne, vous imaginez le bouton nucléaire à l’avocaillone parasite, ou au Che Guevara au petit pied, allons , soyons sérieux , le fait de demander à l’Allemagne de cracher au bassinet si elle veut avoir la certitude d’être défendue me parait une bonne idée, en cas de refus, rien n’empêcherait notre pays de laisser les Russes envahir la Pologne, les États baltes, et l’ex-allemagne de l’est afin de se reconstituer l’hinterland de jadis. puisqu’il aurait la certitude de ne pas être inquiété..
Bonjour ,
Vous avez censuré mon écrit … En effet je me suis laissé aller à un requisitoire sur l’état de nos armées et des perspectives du président sur notre dissuasion nucléaire…
Aucunes insultes , aucunes invectives , respectueux mais sans conssessions aucunes …
Mon écrit a pu déranger … Il y a des vérités pas toujours bonnes à dires…. La censure ne vous grandit pas , et laisse penser que le requisitoire que je me suis permis de faire est juste voir pire …. Mon écrit aurait dû être sur le site web défense …
Sommes nous toujours en démocratie?… pour que des écrits fus n’en déplaise aux censeurs que vous êtes…. Surtout sur votre site , il simplement raler , mais aucunement donner les réalités que vivent nos armées et leurs insuffisances abyssales en matériel…
Surtout ne pas faire de commentaires sur notre dissuasion nucléaire…
vous êtes peut-être journaliste , alors revoyez ce que peuvent etres les concepts de mots tels que éthique, déontologie, probité intellectuelle…. retournez usez vos fond de culottes sur les bancs De vos écoles afin de réapprendre ces concepts …
Ne voyez point dans mon écrit ici la moindre marque d’irrespect à votre égard , mais simplement un coup de gueule dont je suis sûr que vous comprendrez ….
Respectueusement.
William Alexander.
Macron qui accuse ses predecesseurs de tous les maux actuels alors que lui Jupiter est exempte de faute. Quelle arrogance ! Un vrai petit chefaillon. Pourtant Macron est a la botte des interets des multinationales americaines et consoeurs, alors parle que la France et l’Europe perd de le souverainete est pur hypocrisie.
Pour finir, ce discours nous apprend rien de ce que nous savons deja. Un bel effet de manche pour Jupiter.
» la France et le Royaume-Uni ont, dès décembre 1995, affirmé clairement qu’ils n’imaginaient pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l’un des deux pays pourraient être menacés sans que les intérêts vitaux de l’autre ne le soient aussi »
La solidarité de fait affichée par la France et l’Angleterre est de l’intensité de celle que l’on trouve dans les fratries. Historiquement la nation soeur de la France, c’est l’Angleterre. Environ 600 000 français vivent au RU (300 000 à Londres) et environ 400 000 anglais vivent en France. C’est beaucoup. A côté de cela, seuls 30 000 français se sont exilés à Berlin. De plus, la seule nation avec laquelle nous partageons nos secrets nucléaires est l’Angleterre – pas l’Allemagne, ce qui suppose un degré de confiance très élevé (ainsi que rappelé par Macron), reposant sur des bases culturelles communes assez larges, et Macron a bien précisé qu’il n’était pas question que cela change.
@Fafou: » Pas besoin de partager les clés, chaque acheteur à la sienne, tout le monde garde sa fierté et son pouvoir décisionnel… »
Mais vous êtes pas bien, on ne vend rien du tout, au pire on stationne sur des bases d’autres pays européens des missiles MAIS avec double clés et à prix d’or.
Voici ce que je propose et tout le monde sera content et la fierté sauve: On sort des 3% de déficit le budget militaire français et on reconstitue une armée digne de ce nom, on partage que dalle. On a sué sang et eau pour mettre sur pied cette dissuasion et maintenant voilà qu’une bande de pique assiettes veut s’inviter à notre table, les mêmes qui nous on cassé les pieds quand on faisait des essais nucléaires, ou qui nous critiquait pour nos déficits…Non mais on rêve là.
Les vues de Macron sur un nouveau traité sont dépassées et ni Trump ni Poutine n’accepteront que la France se lance dans une réunion à cette fin pour des raisons électorales françaises. Trump sera réélu et Poutine sera là jusqu’en 2024. Macron pour eux est déjà sorti du jeu vus ses problèmes nationaux qui ne feront que s’aggraver d’ici 2022. Trump a une carte pour les Polonais et autres pays de l’est, leur donner une puissance nucléaire limitée (missiles de moyenne portée avec tête nucléaire de faible puissance) avec double clé, la décision finale restant dans les mains US. Alors parler du parapluie français, ces pays en rigolent encore. Ils ne veulent plus de défense européenne, les états majors français ont encore une guerre de retard, comme d’habitude. C’est vrai qu’à l’école de guerre, il vaut mieux suivre la ligne du moment pour sa carrière…
Remontée en puissance du conventionnel.
De plus, l’avenir technique de situe dans la qualité et non la quantité : planeurs hypersoniques, asn4g hypervéloce, SNLE améliorés, torpilles stratégiques genre Poséidon, attaque meurtrière cyber stratégique, etc.
Donc Macron va apporter le parapluie nucléaire a l’UE. Et des savoir-faires.
Mais en échange de quoi? D’une allégeance militaro-industrielle ?
De l’honneur de se prendre un Bulava sur Paris pour sauver Vilnius?
Ce serait bien de savoir.
@ Nexterience
Vaste programme…
http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2020/02/07/macron-les-interets-vitaux-de-la-france-ont-desormais-une-di-16132.html
Justement concernant un intérêt vital de la France :
RIP (pour un referendum) contre la privatisation des aéroports de Paris (ADP)
sur le site du ministère de l’Intérieur
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
(date limite le 12/3/20
plus d’un million de demandes
reste à en trouver plus de 3 millions
C’est rapide, munissez vous de votre carte d’identité
Halte à la braderie de nos bijoux de famille nationaux
(réservé aux français et pas aux trolls chinois russes erdoganiens et autres…)
Le véto français à l’ONU n’est pas plus illégitime que le veto des autres membres permanents du conseil de sécurité (Pourquoi la Russie aussi peut bloquer l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, pays tous plus peuplés qu’elle?), et pas plus illégitime que celui de n’importe quel état membre de l’UE sur de nombreuses questions.
Et ces deux points sont liés.
@Jm
Pas complètement d’accord avec vous parce que la période que vous citez est fort différente de la période actuelle.
.
Nous disposons d’une arme nucléaire indépendante et ça change tout.
.
Même si notre Président-chef (un personnage pour lequel je n’ai que mépris, mais ce n’est pas le sujet) affirme platement, confirmant ce qui est évident depuis toujours, que notre arme nucléaire protège nos voisins.
.
C’est vrai, notre arme nucléaire protège nos voisins. Mais elle les menace aussi.
.
Cependant vous avez totalement raison sur un point : la nullité de notre classe politique est la même qu’à l’époque. De ce fait l’on peut s’inquiéter.
.
Ce qui doit nous rassurer cependant c’est que nos armes existent, servies par des gens sérieux.
.
Personne ne peut avoir la certitude que nos militaires resteront « l’arme au pied » même si, en situation de crise extrême (article 16) les décideurs politiques (en qui je n’ai aucune confiance) voulaient capituler.
L’arme nucléaire tactique aérienne française ne se trouve qu’en France, une seule localisation, dont la vulnérabilité aux sabotages ou aux attaques surprises entache celle de la qualité de dissuasion ; 2 localisations réduiraient cette vulnérabilité en améliorant d’autant la qualité de la dissuasion.
C’est pourquoi confier quelques têtes à l’Allemagne, sous double clé, servies par quelques Rafale, pourrait être mutuellement profitable, en permettant à l’Allemagne de rendre les B61 aux USA sans avoir à acheter de F35, puisque ses obligations OTAN seraient remplies autrement.