Sous-marins russes : L’US Navy doit « considérer l’Atlantique Nord comme un espace contesté »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. la russie vas dominer le monde en mettant les pays en esclavage

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la russie vas dominer le monde en mettant les pays en esclavage » C’est une manie chez vous l’esclavage! Ou alors « nostalgique d’une époque « presque) révolue? Voire un fantasme! Dans ce cas il y aura bien une « domina » qui saura vous faire atteindre le septième ciel en vous administrant quelques douloureux/délicieux traitements!

      • lol dit :

        attention tu vas te faire traiter d’antisémite

        • Pascal (l'autre) dit :

          « attention tu vas te faire traiter d’antisémite » Si vous saviez le nombre de « bien pensants » et tous les « idiots utiles » qui gravitent autour d’eux qui ne savent que s’indigner et fustiger en utilisant des mots en « isme » et en phobe et dont souvent ils n’en connaissent même pas le sens ou en ont une interprétation biaisée. Tous ceux qui enquêtent, instruisent (toujours à charge), jugent et condamnent sans appel! Les nouveaux « démocrates » quoi!

      • Göret dit :

        Salut mon petit Pascal

        Toujours en train de repondre aux provocateurs héhé
        Es tu monté sur ressorts?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Salut mon petit PascalToujours en train de repondre aux provocateurs héhé
          Es tu monté sur ressorts? »
          Mon « brave » petit Göret Vous essayez de faire de l’esprit et partant de là nous faire croire qu’il y a chez vous une forme primitive d’intelligence! C’est bien, pas très concluant mais c’est bien ! Je loue vos efforts cependant attention à la surchauffe! La pathologie de la méningite par luxation des neurones vous guette!

          • Göret dit :

            Ah! L’insulte sur l’intelligence qd il te reste plus que ça.
            Sinon ya le point Godwin.
            Peut etre une prochaine fois?

    • NRJ dit :

      @baumann
      Les russes ? Sans blague. 140 millions de personne dont une bonne partie de vieux, à cause de la démographie en chute. Seulement la 10ème puissance mondiale malgré sa relativement grande population, et une richesse qui est uniquement dépendante de ses exportations à l’Europe de l’est. Vous comptez sur eux pour s’emparer du monde ?

      • R2D2 dit :

        on peut aussi évoquer les soucis d’alcoolisme qui ne facilitent pas les choses :-/

      • Max dit :

        Exportations aux Pays d’Europe de l’Est ! Hum et à l’Ouest ?
        https://www.senat.fr/rap/r06-307/r06-30714.html

      • Göret dit :

        Oui, en les convertissant a l’Islam, chose en cours, la natalité des 20% de musulmans autochtones (tatars et Caucasians) nous permet d’esperer une Russie salafiste d’ici 20 ans.
        Pile poil au moment ou la Turquie aura atteint sa pleine puissance et aura deja annexer la Mer Noire, le 93, La region autour de Béziers ainsi que la Mediterranee Est.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ah! L’insulte sur l’intelligence qd il te reste plus que ça. » Ce n’est pas une insulte, c’est une simple constatation, si vous êtes nul, désolé mais ce n’est pas de mon fait!
        « Sinon ya le point Godwin. » C’est vous qui parlez de point Godwin ………………………. c’est amusant!
        « Peut etre une prochaine fois? » Si seulement vous pouviez faire erreur!

    • AMERICAAS dit :

      Des nèfles… Ça me ferait bien marrer..!!

    • sonata dit :

      Avec le PIB de l’Espagne ?
      Vous pouvez toujours rêver 😉

    • PeterR dit :

      Je pense que le pays de l’auteur, de part sa longue expérience, y connaît un rayon dans le domaine.
      Décidément les trolls US ne valent pas mieux que les trolls russes, chinois ou turcs

  2. jyb dit :

    @aymard dele donner
    je vous renvoie à votre com antérieur sur les faiblesses de la sous marinade russe.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je parlait de l’absence d’AIP sur les kilo. Je ne pense pas avoir critiqué les soums nucléaires russes.

  3. aleksandar dit :

    Pourtant on sait bien que les sous marins russes ne valent rien, sont obsolètes, bruyants, facilement détectables et que leurs équipages sont incompétents et alcooliques………..
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi les yankees s’inquiètent.

  4. Raymond75 dit :

    Ha vraiment les Russes sont très méchants : ils ne considèrent pas que l’Arctique est une propriété américaine !!!

  5. HBOB dit :

    Putain, Yvan a du matos de qualité. Que fait la police ?

  6. Le Suren dit :

    De toute manière pour dominer en mer, une flotte sous-marine ne suffit pas, il faut une flotte de surface. Les Allemands s’en sont aperçus pendant les deux guerres mondiales.

    • Wagdoox dit :

      justement les allemands ont perdu cette bataille quand les anglais et americain ont mis en place des armes anti soum efficace. Ce qui est remis aujourd’hui en question.
      La stratégie soviétique etait de couper l’europe des renforts us, pas de prendre l’atlantique mais juste de la rendre impraticable.
      L’article dit clairement que l’alliance n’a plus de moyens de detection suffisants.

    • PeterR dit :

      J’ai cru comprendre que c’était surtout les moyens de détection aériens qui avaient changé la donne (capacité pour un avion de détecter un SM) pendant la 2GM.
      Aujourd’hui l’avantage serait plutôt revenu coté SM … jusqu’à ce que ça change de nouveau.
      Les dernières simulations (et pas que) ont démontré qu’un SM était en capacité d’envoyer un GAN par le fond

      • Le Suren dit :

        Justement, je me demande quelles torpilles et de quelle charge de combat faut-il disposer pour ça ? Parce-qu’un PA de 100 000 tonnes doit pouvoir encaisser une torpille sans couler, enfin je pense. Mais quand le SM a tiré, il est repéré, donc pour tirer une deuxième voir une troisième torpille . . .

        • PeterR dit :

          Oui je m’était fait la même réflexion quand j’ai lu qu’un SM français avait virtuellement couté un PA américain et la plupart de son escorte. Pas trop de détails sur cet exercice simulé (combien de torpilles envoyées sur le PA) et d’explication que le SM ait pu continuer à aligner les autres navires. Autant je peux encore admettre que le SM fasse un tir simultané de plusieurs torpilles sur le PA et puisse le couler autant je me demande comment les autres navires n’ont pu le détecter et à défaut de le couler au moins ne pas se faire eux même couler.

    • NRJ dit :

      @Le Suren
      Les russes ne cherchent pas à dominer l’Atlantique. Ils n’en ont ni les moyens ni la volonté. Ils cherchent simplement à interrompre ou tout du moins limiter l’arrivée de renforts américains à destination de l’Europe en cas de conflit généralisé avec l’OTAN.

      Dans la marine il y a deux doctrines : la conservation des espaces maritimes (par exemple au Malouines les anglais qui défendaient une région entière d’été pénétrée par les avions et bâtiments argentins), et la contestation de ces espaces (les avions argentins qui bravaient le blocus au Malouines pour attaquer les positions anglaises). –
      Dans le premier cas il faut contrôler un espace qui peut s’étaler sur des milliers de km2. Cela demande un grand nombre fr frégates et destroyers de lutte anti sous marines et de lutte anti aérienne. Le deuxième ne demande que quelques sous-marins. Il reste sinon le porte-avion qui est l’arme rêvée dans les 2 types de doctrine. Les russes sont limités par leur budget donc ils doivent faire des choix.

  7. Franz35 dit :

    Et là, on va redécouvrir l’intérêt des avisos et lancer une série de 15-20 corvettes asm de 3000t avec hélico type Lynx et drones en tout genre pour faire la chasse aux sous-marins

  8. SJ dit :

    Forcément, la marine américaine saute sur l’occasion, monte en épingle cet exercice russe et s’en servira pendant 10 ans pour justifier de nouvelles demandes de crédits.

  9. themistocles dit :

    Avec la faiblesse chronique de l’OTAN en avions de patrouille maritime, spécialisés en lutte anti-sous marine, le fossé ne va faire que se creuser. Les forces US se limitent à 2 flottilles opérant depuis Sigonella (Sicile) et Keflavik (Islande), la même chose depuis Jacksonville (Floride) , les allemands n’ont plus que 3 ou 4 P3C capables de voler en ASM, les norvégiens idem, les anglais n’ont plus rien et commencent seulement à reconstruire leur flotte de P8 ( le premier vient d’arriver à Kinloss) et ne ils disposent pas encore des équipages formés et entraînés. Ce qui prend des années à obtenir. De notre coté 2 flottilles de 5 à 7 avions ( très variable ), en cours de modernisation aux standard de 2015. Ils sont de surcroît fortement sollicités sur nos théâtres d’opération pour des missions de toute autre nature. Les espagnols, les italiens et les portugais n’ont plus de capacité dans ce domaine. Les turcs ont quelques CASA à faible autonomie, incapables d’opérer en Atlantique. Quand à leur adhésion à l’OTAN… Tout cela ne fait pas une force capable de contester l’Atlantique nord à des sous-marins russes toujours plus performants. En tout cas, pas avant des années d’effort et d’investissement

    • ji_louis dit :

      De plus, la portée de détection des bouées acoustiques est ridiculement faible par rapport à l’étendue de la zone à surveiller, même si on pratique la tactique du barrage de bouées sur la route d’un sub. En passif, on peut s’attendre à des portées de quelques centaines de mètres par conditions très favorables, et quelques nautiques en actif (toujours en parlant de conditions très favorables au patmar). A comparer avec les largeurs des routes possibles (Groënland-Islande, Islande-Féroé, etc).
      Cela fait que la portée des torpilles peut être supérieure à celle de la détection acoustique: Si on le choppe, il est mort ou bien on ne le lâche plus (à condition de pouvoir assurer des relèves).

  10. themistocles dit :

    J’ai oublié de mentionné la flottille canadienne basée à Halifax avec des CP 140, très performants mais vieillissants. Pardon pour les canadiens

  11. Appolo dit :

    Les russes compensent avec leurs sous marins la faiblesse de leur flotte de surface (voir les très bons articles de redsamovar sur le sujet), dans leur marine, c’est à peu près leur seul type de navire au niveau. Et ils n’en ont quand ême pas tant que cela, crédits oblige. La Marine a toujours été le parent pauvre de l’armée russe.
    Sauf qu’une flotte sous marine a elle seule n’a jamais gagné une guerre navale (voir la 2è GM, des dommages ont été infligés aux alliés mais au final, la flotte sous marine allemande a étédétruite). Et l’Otan a quand même une position priviliégiée. Les pays nordiques (plus la GB avec l’Ecosse et l’Islande) sont idéalement placés à la sortie des bases russes. En cas bein sur d’un conflit à haute intensité, qui a peu de chances d’arriver

    • Themistocles dit :

      Dans les conditions actuelles, une flotte sous-Marine bien équipée est capable de paralyser le trafic maritime. Je vous rappelle que la flotte sous-Marine US a détruit l’essentiel de la flotte commerciale japonaise et a détruit bien plus de navires de combat japonais que l’aviation. Et ces sous-marins ne disposaient pas d’armes comme le missiles Kalibr, ni de la capacité d’en lancer 20 ou 30 en attaque concentrique et coordonnée, supersonique et à 3 ou 400nq de la cible, oittrès d’au-delà du cordon protecteur ASW d’un porte-avions par exemple. Meme si les missiles de l’escorte , habituellement un DDG type Arleigh Burke en détruisent la moitié par miracle, cela fait quand même 15 ogives lourdes qui touchent. Puis le sub peut dérober à 30 nœuds pour quitter le coin. De quoi gagner une suprématie maritime.

    • aleksandar dit :

      Sauf qu’il ne s’agit pas de guerre navale mais de frappe nucléaires ou de destruction.

  12. Plusdepognon dit :

    L’investissement en la matière est supérieur à quelques milliers de camions…
    https://www.areion24.news/2020/02/04/le-retour-du-combat-naval-et-le-probleme-de-lengagement-en-premier/

  13. Jerome dit :

    Pourquoi un Boreï comme illustration ? C’est sûrement pas un sous-marin de lasse Yasen

  14. Fafou dit :

    Bonsoir
    Je ne partage pas votre avis sur la flotte sous marine.
    Le cas de la deuxième guerre est tronqué, Hitler n’a jamais réellement cru à la puissance maritime..
    Quand ils se sont rendus compte que la lutwaffe avait perdu la bataille d’Angleterre, ils se sont employés à stopper les convois de ravitaillement en partance des us.
    Et niveau tonnage coulé, leurs bilant est très largement à leurs actifs.
    Maintenant en 2020, La Russie ou la chine, ne cherche plus à saboter des ravitaillements!
    Leurs buts (Russes dans le cas de l’atlantiq Nord, c’est d’envoyer Une flotte de SNA type iassen pour protéger leurs SNLE, borei ou le dernier typhoon Dimitri Dontskoy près des côtes us, tout simplement!
    Ils leurs suffit d’un SNLE dans les côtes est américaines pour rayer le pays de la carte.
    Et ils ont déjà démontré qu’ils En étaient capables en se baladant près de la floride et ce plusieurs fois..
    Et si des marines amies sont parvenus à infiltrer et couler virtuellement des portes avions us, ne doutez pas que les russes en sont capables aussi.
    La doctrine soviétique puis russe n’a jamais été une doctrine de projection. Mais de première attaque ou de riposte..
    Sachant que les Borei et feu les typhoons ( sauf le Dimitri D) sont capables de se cacher sous les glaces polaires, les rendant indétectables pendant des mois et de tirer leurs missiles balistiques à tout moment et de balayer les grandes villes us..
    Donc votre doctrine de la deuxième bataille de l’atlantique version Uboot diesel est obsolète depuis les années 60.

  15. Le Glaive dit :

    Les Américains et l’OTAN, toujours aussi gonflés, appellent désormais « espace contesté » tout espace dans lequel les Russes ( et d’autres bientôt) peuvent évoluer, notamment les espaces internationaux aériens, maritimes… c’est un abus de langage qui montre un abus de pouvoir et l’extraordinaire volonté impérialiste, mondiale, des Yankees.
    Le monde entier leur appartient naturellement et en exclusivité : l’espace aérien, l’espace maritime et quiconque ne leur plaît pas n’a pas le droit d’y évoluer.
    Voilà la doctrine américaine et la doctrine de l’OTAN, encore une fois rappelées très clairement à la communauté internationale qui courbe la tête bien bas et qui se couche. non, merci : ça, jamais !

    • Amalric dit :

      100% d’accord avec vous. Et à part la Russie et la Chine, personne ne va réellement protester vu la mollesse et le degré de soumission de nos dirigeants vis-à-vis des usa.

  16. Chaibou dit :

    En mars 1994 J’avais lu dans un journal jeune Afrique un article intitulé méfiez vous de la Russie.
    Pour cause l’annexion de la Tchétchénie par l’armée russe qui était à l’époque mal préparée à rentrer en Tchétchénie. A l’époque aussi le PDT BORIs ELSInE s’était opposé à l’élargissement de l’OTAN à l’Europe de L’EST. En 1995 , il s’était précipité à aller en Chine de JIANG ZEMIN pour signer le pacte de sécurité avec la Chine.
    Maintenant sous la présidence de Poutine voilà le Tchétchénie et la Crimée annexées. Ça c’est le rève de Poutine :
    Rétrouver la grandeur de la Russie sur la scène internationale. Maintenant voilà les sous marins russes déployés dans l’Atlantique nord. Le monde va lentement mais sûrement à une nouvelle guerre froide et une nouvelle course aux armements,encore plus dangereuses que pendant les années 50 et 90 où on avait assisté à la confrontation de deux blocs. Mais cette fois trois ou plusieurs blocs vont se confronter. Nous avons une Chine avec ses alliés, la Russie et l’OTAN avec une probable alliance entre l’OCS et contre l’OTAN . Donc en conclusion, je ne trouve pas le déploiement de la flotte sous marine russe dans l’atlantique nord étonnant.

    • pasquierdaniel@hotmail.com dit :

      « Pour cause l’annexion de la Tchétchénie par l’armée russe « !!!!!!!Il vous faut revoir l’histoire de la Russie et de l’URSS!

      La république socialiste soviétique de Tchétchènie Ingouchie est formée en 1936. En 1991, juste avant le fin de l’URSS, la Tchétchènie et l’Ingouchie sont séparées et constituent deux républiques soviétiques distinctes.

      Quand éclatent les deux guerres , opposant le gouvernement central de Moscou aux mouvements séparatistes tchétchènes, en 1994 puis en 1999, la Tchétchènie est une des 22 républiques de la Fédération de Russie, comme l’Alsace est une province française!!

      Expliquez moi donc comment la Russie a pu annexer une de ses propres républiques!!!

    • toto dit :

      Votre texte n’a aucun sens, c’est un gloubi bougla de pensée.
      Vous justifier le « méfier vous de la Russie » avec une armée mal préparée ou une annexion imaginaire ? (voir ?? pasquierdaniel). WTF!
      Tous les présidents Russe sont contre un élargissement de l’Otan c’est la base.
      Tout les pays signent des accords de sécurité ou du moins de non agression et la Russie et la Chine sont frontalières quoi d’étonnant ?
      Il n’y a pas eu de guerre froide dans les années 90.
      Il y a toujours eu des sous marin russes en atlantique, ils vont pas rester à patauger en mer du nord?
      « Nous avons une Chine avec ses alliés, la Russie et l’OTAN avec une probable alliance entre l’OCS et contre l’OTAN »
      Donc conclusion =
      Vous->magasine africain->annexion tchetechne->OTAN->Chine->sous marin->année 50& 90->Chine OCS OTAN->sous marin.

  17. Franz dit :

    Est-que que c’est moi qui surestime quelque chose ou est-ce que Russes et Américains ont un discours exagérément belliqueux, pour des pays qui prétendent ne rien faire de plus que se protéger en cas d’agression ?
    Additif : d’autant qu’il parait évident qu’aucun des deux ne cherchera jamais à conquérir le territoire de l’autre !
    Merci d’avance pour vos avis.

  18. Luc dit :

    « Ainsi, selon le blog « The War Zone », le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Severodvinsk, appartenant à la classe Iassen , aurait donné du fil à retordre à l’US Navy durant l’automne 2019. Pire, elle n’aurait pas réussi à le localiser. »
    pas qu à l’US Navy , aux Britanniques et à la France

  19. PeterR dit :

    Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette impression que les russes sont en train de refaire le coup (mais à l’envers) que Reggan leur avait joué avec sa guerre des étoiles. Quelques moyens bien réels et beaucoup d’intox pour forcer l’adversaire à dépenser un pognon (de dingue) pour les contrer. Comme en plus le lobbies américains poussent à la roue c’est du billard.
    Pb c’est quand on a plein de ferraille qui va devenir obsolète ça fini par démanger de s’en servir plutôt que de payer pour le recyclage et le démentiellement. Autre pb c’est que l’industrie de l’armement c’est super chouette pour faire tourner l’industrie et occuper les gens, voir réguler la population mondiale, mais regardons les choses en face : toute cette belle énergie serait vraiment plus utile ailleurs.

    • précision dit :

      100% d’accord avec vous sur tous les points.
      Le seul truc qui me semble louche c’est le parallèle avec reagan: Reagan a uniquement fait comprendre aux russes qu’ils étaient économiquement et technologiquement dépassés (ce qui était vrai – et qui, globalement, est encore plus vrai maintenant: à quelques exceptions près, les USA continuent à dominer sur le plan technologique, même si le monde est devenu plus multipolaire). Pour le reste, le bluff de la guerre des étoiles c’est un peu anecdotique.

  20. Max dit :

    Espérons que les Barracuda seront à la hauteur ! En tout cas la Royale à deux domaines d’excellence, la lutte anti-sous-marine et la lutte anti-mines.

  21. Fafou dit :

    Bonsoir
    C’est vrai que je n’avais pas vu les choses sous cet angle, merci pour l’illumInation ! Vous avez peut-être raison, quand on voit les armes « Wunderwaffen » digne de la sf que nous présente nos amis russes et chinois, le scénario est tout à fait valide! Bien vu!
    Retourner le plan de Reagan contre ses héritiers, ça se tient quand on suit un peu l’evolution des annonces Magiques Des programmes d’armement russe et chinois..
    Le plus gros secret de la guerre froide au début des années 80, c’est quand les us ont appris que face 4,5 de pib alloué à leur défense les soviétiques en claquaient 45%!
    Reagan a alors augmenter son budget jusque 7% avec en prime des annonces de projets audacieux et coûteux, l’urss, ne sachant plus suivre, sur le plan économique s’est écroulée d’elle même..

  22. Lesage dit :

    J attend avec impatience les nouveaux barracudas il y a matière à voire a qu’elle niveaux on situ je pensent que le pays peux prétendre a se faire respecter.

  23. Lesage dit :

    Je pensent aussi qu il faut arrêter avec la littérature, la Russie est une vraie force navale et nucléaire et ne jamais sous estimé,même si il on beaucoup de problème (et bien heureux)a mettre en oeuvres leur programmes navales je peux assurer que la puissance de de feu est au rdv j invite tous le mondes a être objectif et a se renseigner auprès des autorités navales ou amies qui pourront vous raconter quelque anecdote
    Pour ma part d’après les infos que j ai je peux dire que les russes n aimes vraiment pas les sous-marins français il ont vraiment beaucoup de mal a les détecter encore aujourd’hui donc je suis vraiment très impatient de voir se que le BARRACUDA va apporter a la force navale.
    Je rappelle qu ont remonte en puissance même si a mon goût il faudrait plus ,sa commence a ressembler a quelques choses on a merder sur les fremm on aurait dû tenir le programme (merci SARKO) pour le reste les russes m’enmerde a venir fouillés nos câbles sous-marins et regarder les abords de Ly long …