La Défense belge envisagerait d’acquérir 14 avions de combat F-35A supplémentaires
Dans une étude qu’elle a récemment publiée, la Cour des comptes belges dit avoir constaté que, « malgré l’évolution défavorable de l’environnement sécuritaire global, le niveau d’ambition de la composante Air a été revu à la baisse à plusieurs reprises ces dernières années ». Et notamment pour ce qui concerne l’aviation de combat.
Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cette ambition revue à la baisse. Comme les difficultés à maintenir opérationnels les 54 F-16 de la force aérienne belge.
« Le nombre moyen de F-16 qui se trouvent en statut opérationnel baisse progressivement. Exprimé en nombre d’appareils, l’objectif de 60 % de la flotte opérationnelle en permanence devrait correspondre à 32 appareils opérationnels sur une flotte de 54. Si l’évolution observée se poursuit, il sera difficile de continuer à respecter cet objectif », est-il souligné dans le document.
« Le niveau d’ambition évolue avec le budget disponible et le nombre d’appareils dont dispose la composante Air. Il en découle une baisse constante des possibilités d’engagement de la capacité de combat aérien, ce qui contraste avec le niveau d’ambition de l’Otan qui s’est accru ces dernières années », note encore la Cour des comptes belges, qui relève également que le « nombre d’appareils ne permet pas non plus de relever le niveau d’ambition ».
L’objectif de la force aérienne belge est donc de pouvoir disposer de 32 avions de combat disponibles… Or, pour remplacer ses F-16, Bruxelles a commandé 34 F-35A auprès de Lockheed-Martin pour 3,8 milliards d’euros en 2018.
Et cela se traduira par une baisse de l’activité. « Le nombre d’heures de vol réel passera de 12.000 par an pour une flotte de 54 F-16 mis en oeuvre par 85 pilotes à une fourchette oscillant entre 7.950 et 9.150 avec 34 F-35 et 67 pilotes. Et inversement, le nombre d’heures de vol sur simulateurs [deux actuellement] va croître de 1.200 à 4.500 par an », expliquait l’agence Belga en juillet 2019.
Avec les immobilisations pour les opérations de maintenance, il sera impossible à la force aérienne belge d’aligner 32 avions opérationnels, et donc d’atteindre l’objectif qui lui est assigné actuellement.
Un problème identique s’est posé aux Pays-Bas, qui, initialement, avaient commandé 37 F-35A pour remplacer une soixantaine de F-16. En octobre 2019, le ministère néerlandais de la Défense a annoncé l’acquisition de 9 exemplaires supplémentaires. Et il est question d’en acheter six autres ultérieurement, l’Otan ayant estimé que la KLu [Koninklijke Luchtmacht] devait aligner un escadron de plus [soit au moins 15 avions] au regard de l’évolution du contexte sécuritaire.
Et ce qui vaut pour les Pays-Bas l’est aussi pour la Belgique. Selon le quotidien Le Soir, l’Otan demande à Bruxelles de disposer de 48 avions F-35A au total [dont trois mis en réserve]. Ce qui suppose donc l’achat de 14 appareils de plus.
Si les investissements nécessaires à la mise en oeuvre des F-35A auront été effectués et que le prix unitaire de l’avion de Lockheed-Martin devrait prochainement passer en dessous du seuil des 80 millions de dollars, il n’en reste pas moins qu’un tel achat pésera lourd sur le budget de la Défense belge.
D’autant plus que cette dernière doit financer plusieurs programmes d’armement, comme le renouvellement des blindés médians [CaMo, avec les Griffon et les Jaguar français] ainsi que celui des moyens dédiés à la guerre des mines. Ou encore l’achat de drones MALE MQ-9B Sky Guardian et d’avions de transport A400M.
D’où la demande du chef de la Défense belge [CHOD], le général Marc Compernol, de porter les dépenses militaires du pays à 1,28% du PIB « au minimum », contre 1,04% actuellement. « Nous parlons ici du prix d’un café par jour et par travailleurs en Belgique », a-t-il récemment fait valoir. Faute de quoi, a-t-il prévenu, la « crédibilité » des forces belges envers leurs partenaires de l’Union européenne et de l’Otan serait « gravement mise en cause. »
Photo : Lockheed Martin / Angel Delcueto
C’est pas la Belgique qui envisage, c’est l’OTAN qui aimerait bien et le CHoD qui fait parfois des rêves la nuit … Tout comme notre CEMA voudrait avoir une Tante Yvonne pour le CDG, 25 Frégates, 400 Leclerc Opérationnels, des CH47, 2x plus de Rafale, des A400M à la pelle et quelques C17/C5, une trentaine de drones EuroGuards, 2 ou 3 Brigades Médianes de plus, … Mais bon on attends toujours le bon de commande de tout dela ..
Oui et l’OTAN « aimait » bien que la Belgique prenne le F35 quand il y avait le processus de sélection…
Tout ça pour transporter une bombe obsolette
Tout ca pour une bombe qui ne sera jamais utilisé par la Belgique…
Vaut mieux une bombe obsolète et dissuasive que rien du tout.
à l’heure où ladite bombe est retirée de l’arsenal américain, il comique de parler de dissuasion à son sujet. Comment dissuader qui que ce soit avec une bombe « à gravité » ?
Ça c’est de l’argumentation…..
il n’y a rien a essayer de comprendre de plus qu’une seule chose : le F35 est le prix que l’administration américaine adresse aux pays vassaux européens en compensation de leur sous-engagement financier dans l’Otan ; et ils vont s’exécuter , comme ils l’ont toujours fait .
Pas fait le calcul, mais finalement ils vont recaser ceux prévus pour la Turquie…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avions-de-chasse-lenvol-du-f-35-1159720
Par contre, en bon aspirateur de crédits budgétaires, il n’y aura plus d’argent pour le reste. Plus d’armées crédibles, c’est @ Raymond75 qui va être content.
On a toujours une armée sur son sol, si ce n’est pas celle du pays, c’est celle d’un autre (ça marche aussi avec les armées révolutionnaires/religieuses, mercenaires et autres bienfaiteurs de l’humanité). Pas sûr que cela soit de bonne augure…
Il faut payer le Pizzo !
C’est incroyable de voir tout les pays acquéreurs du F35 ajouter un batch de commande supplémentaire : Japon, Pays bas et maintenant Belgique. Les gens de chez Lockheed peuvent se frotter les mains , toute les promesses de retour indutrielle peuvent tomber aux oubliettes.
Les petits gaulois n’ont que des yeux pour pleurer.
Cette épidémie tue que des personnes âgées, c’est bien en France, les personnes âgées de ce pays ont massacré des africains lors de leur jeunesse en service militaire en Afrique,
https://rebellyon.info/2-mars-1960-massacres-au-Cameroun
CeZiziARraché impuissant, partie de banane blanche toute moue
2e à gauche c’est lui
https://www.noelshack.com/2020-05-4-1580339229-franc4.jpg
Dans ce pays de faux cul, on peut voir partout où il y a des rues nommées en Nelson Mandela, quand il était en prison, ce pays a vendu des armes, mirage, missiles, central nucléaire…. Malgré l’embargo de l’onu.
@ Galopante, Galopant, Yestout et Ukipion En lisant vos délires il faudrait vous rendre de tout urgence dans un centre médical car votre « coronavirus » a du muter en vous contaminant! Il s’est mis à attaquer le cerveau (assez fainéant d’ailleurs ce virus vu ce qu’il y a à attaquer)
Je croyais pourtant avoir été clair: à moi Opex, à toi OK Podium et Voici?
Si par la taille, les gaulois sont plutôt des nains, voir cette photo:
Hollande, Micron sont la même taille.
https://www.casimages.com/i/200128105835446001.jpg.html
c’est la preuve en photo, pas des chiffres que tout le monde met comme il veut.
Si les Belges évitaient de détruire accidentellement au sol leur F-16 par des coups de doigts intempestifs des mécaniciens, ils ne se poseraient pas la question de leur remplacement…
Sauf que proportionnellement, la Belgique n’a pas perdu davantage d’avions que ses voisins (moins même). Et si on tient à faire une analyse équitable et juste, la France n’est pas la dernière à gaffer, comme en larguant des bombes d’entrainement par erreur sur des usines ou en tirant par erreur à munition réelle sur des badauds lors d’une démonstration.
Si par la taille, les gaulois sont plutôt des nains, voir cette photo:
Hollande, Micron sont la même taille.
https://www.casimages.com/i/200128105835446001.jpg.html
c’est la preuve en photo,
Détruire deux de ses propres appareils (prix unitaire : 18 millions de $) par un accident et la mauvaise manipulation d’un personnel non-qualifié, ceux sont bien les seuls dans ce cas.
Toujours pas pire que de bourrer son sous marin à 1,5 milliards, ce qui en dit long sur ses capacités de détection et sur les aptitudes de son équipage, si on en suit votre logique idiote ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Triomphant_(S616)#Propulsion
Ensuite renseignez-vous, vous, le second avion qui s’est crashé dans le Morbihan a été victime d’une panne moteur… Vous faîtes peine à lire, on pourrait croire que vous avez un compte à régler avec vos voisins.
Bref vous êtes à côté de la plaque.
Dommage que la modération ne soit pas plus regardante sur les informations qui sont écrites par certains lecteurs mal renseignés ici.
c’est malheureux, tout ces commentaires minable….
A bla bla bla, j’ai la plus grosse, gnan, gnan… niveau cour de récréation CE2.
Cela ne me fait même plus rire, bien que, certains sont, rarement, des perles de conneries.
Le mieux, c’est d’ignorer complètement, de ne même pas lire dès qu’on voit le pseudo, ou après avoir lu les 3 premiers mots.
Et bravo au vrais contributeurs/euses, et bonne continuation.
Ce qui compte surtout c’est la crédibilité des Américains…..
Bon courage Laurent, chaque article à propos du F35 génère au moins 200 messages 🙂
Attendez de voir quand l’Inde passera une commande supplémentaire de Rafale. Le serveur implosera. 😉
C’est bon pour le business, vous inquiétez pas.
@Antechirsto @Vinz
Croisons les doigts pour 2020, pour apprendre la commande de 36 Rafales indiens supplémentaires, et 48 Rafales indonésiens, ce qui produirait environ 3500 messages sur Opex360 🙂
Si les Belges évitaient de détruire accidentellement au sol leur F-16 par des coups de doigts intempestifs des mécaniciens, ils ne se poseraient pas la question de leur remplacement…
Information erronée. La Défense belge n’a aucun plan pour l’achat d’avions supplémentaires dans l’immédiat. Elle va déjà devoir demander des moyens financiers additionnels (on parle de 500 milions par an) pour honorer les contrats signés depuis 4 ans (dont celui du F-35). Pas sur du tout qu’elle les reçoive vu qu’il n’y a pas de gouvernement de plein exercice en Belgique et surtout, étant donné qu’aucun parti ne s’est engagé dans ce sens, à part les nationalistes flamands. C’est juste un souhait de l’Otan. Par ailleurs, personne ne connait pour l’instant le taux de disponibilité exacte du F-35….
Les Pays-Bas ont déjà pris la même décision de rallonger leur commande, après s’être aperçu que le nombre dont ils disposaient ne permettait pas de remplir les missions de tous les jours, du fait de la faible dispo. Et fin 2018, l’équivalent de la cour des comptes au Danemark avait lancé un fort avertissement, avant même le dernier vote du parlement danois pour valider la commande, sur le fait que les chiffres de disponibilité avancés par LM et le ministère de la défense était basé sur données non-vérifiables et parfois même non identifiables, et que le Danemark courrait le risque de ne pas pouvoir assurer toutes ses missions domestiques et d’avoir des pilotes sous-entraînés.
.
La flotte de test de l’USN, sur laquelle repose les décisions de déclarer l’opérationabilité des F35, a un taux de « dispo total », c’est-à-dire avec toutes les capacités de l’avion utilisables, de moins de 5% pour le F25C et environ 13% pour le F35B. Et le taux de sortie de ces avions est inférieur à 0,4 par jour.
https://www.pogo.org/investigation/2019/03/f-35-far-from-ready-to-face-current-or-future-threats/
F-35 Cet avion devenu son « propre ennemi » Prêt a tout » mais moyen dans toutes ses composantes de combat aérien a part la furtivité
Le plus triste c’est qu’en dehors du F35 il n’y aura rien. Donc pour la police du ciel et les ULMs qui se perdent cela sera du temps de vol + MCO d’un F35… Alors qu’un M246 par exemple ferait le boulot pour un cout minime.
Enfin bon je dis ca mais avec l’armée de l’air francaise qui converge vers le tout Rafale (et des M2000 rétrofités) on ne fait que un petit mieux (ou plutot un peu moins mal).
Ca a toujours été la même chose.
.
Il serait tellement plus logique d’avoir des moyens médian pour faire la police…
.
Surtout que rien n’empêche d’avoir un petit jet avec 2 Mica IR, largement suffisant pour la plupart des contacts sur le territoire
@Hermes
Effectivement. Les belges auraient pu améliorer leur F-16 au standard Viper. Ça n’aurait pas coûté très cher et ils auraient conservé des avions fonctionnels qui pourraient bien compléter les F-35 ou se débrouiller seuls.
ils étaient trop vieux pour être modernisés au standard Viper, mais acheter des Viper en plus serait en effet une bonne idée
Bon résumé, sachant qu’en plus pour la police du ciel le F-35 n’est pas ce qu’il y a de plus efficace…..
Par contre, en France l’armée de l’air utilise aussi des Fennec avec tireur d’elite. C’est mieux que du tout Rafale, mais ça fait quand même léger…. Il y a vraiment un trou dans la raquette, mais les budgets étant ce qu’ils sont…..
Le M346 (et non M246, qui est un appareil-photo Leica) n’est pas assez rapide pour les missions de police du ciel. C’a été démontré en Suisse, dans les études parues autour de l’appel d’offre en cours.
En HS, la NASA a commandé trois hélicoptères 3 hélicoptères Airbus H135, premier achat d’aéronefs Airbus par l’agence spatiale américaine 🙂
La balance commerciale entre les États-Unis et l’Europe reste toujours en faveur du vieux continent.
Cool, avoir un avion qui ne peut pas faire son job lorsque le temps est pourri et qui coute 4 fois plus cher à l’heure de vol d’un Rafale … La bêtise Européenne à son comble. Au pire ils auraient pris un eurofighter … mais non, il fallait lécher les bottes des américains.
le client est roi , il achete ce qui bon!!!!!
« le client est roi , il achete ce qui bon!!!!! » Si vous saviez le nombre de clients qui (au choix)
-se font arnaquer par le vendeur
– n’y connaissent rien
– ont des goûts de chiottes
Et dans le cas qui nous intéresse je doute fort que le client soit roi! et s’il l’est malgré tout c’est le roi ………………….. des cons!
Dire « Le client est roi », dans « Hôtel du bon plaisir », était le meilleur moyen de se faire mettre!
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_bon_plaisir
La Belgique, comme le reste de l’europe, a bien profité de la Pax Americana en redirigant une grande partie de son budget de défense dans le sociale ou le développement économique.
Autre point, je vois mal dans le climat politique actuel les dépenses militaries belges augmenter et plus particulièrement des dépenses additionels pour l’achat d’avions de chasse. Déjà que la plus part des belges ne comprennent pas l’utilité d’une force aérienne.
C’est peut être l’armée de terre qui va ramasser en Belgique pour financer l’achat de f35 en plus.
Et accessoirement la France….
C’est possible mais l’armée de terre belge opérationnelle hors fs et composante!!! Médicale ce sont quelques maigres bataillons au sein d’une petite brigade motorisee (4500 hommes environ),certaines unités mettant en sommeil des compagnies faute d’effectifs
L’attractivité est telle que les candidats se plaignant d’être loin de chez maman l’instruction va être régionalisée de façon à ce qu’ils puissent rentrer très souvent chez leur mère
Ceci étant ils sont syndiqués
Donc si l’on réduit encore !!!!!!
Les avions US dont le F35 sont bien meilleurs et puissants que les petits Rafale qui sont depassés technologiquement.
Ce n’est que logique et bon sens.
La Belgique sera bien plus forte ainsi.
Le leadership europeen c’est à nous: siege Otan, UE, classement FIFA, les frites, les gauffres, la biere et les avions a present.
« Les avions US dont le F35 sont bien meilleurs et puissants que les petits Rafale qui sont depassés technologiquement.
Ce n’est que logique et bon sens.
La Belgique sera bien plus forte ainsi.
Le leadership europeen c’est à nous: siege Otan, UE, classement FIFA, les frites, les gauffres, la biere et les avions a present. » Les éléments de langage, la phraséologie! Etonnant, on dirait du Gorët, de l’Ukipion en tout cas du 100% provocation!!!!
Essaie de ne pas écorcher mon prénom.
« Essaie de ne pas écorcher mon prénom. » « ESSAYEZ » Je serais tombé bien bas si vous faisiez partie de mes relations et connaissances en conséquence évitez le tutoiement! Bien capté monsieur porcelet?
Oui l’état de votre armee de terre en témoigne
Voir mon post plus haut
vous etes le cousin belge de Goret ? ou de Tokar ?
Tout à fait, Tom est le responsable de la cellule belge de notre organisation secrete
organisation secrete mais qui semble se développer à grande vitesse ! continuez comme ça, vous et vos condisciples me faites passer de bon moment de rigolade !
Vous exitez pas les gars, encore un troll à deux balles
« l’Otan demande à Bruxelles de disposer de 48 avions F-35A au total »
Non !… L’OTAN, aux ordres de l’Oncle Sam, impose à Bruxelles de disposer de 48 avions F-35 au total…
Vous l’avez voulu ? Vous l’avez ! Et vous boirez le calice jusqu’à la lie…
Les Belges font juste semblant d’envisager un achat complémentaire pour faire plaisir à Trump et au Pentagone ….mais vu l’effort financier que cela va représenter, je suis prêt à parier que ce sera vite oublié….
Les pays qui achètent du F35 sont majoritairement ceux qui ont déjà du F16.
De même, les clients ou prospects Rafale sont majoritairement des pays ayant déjà le M2000.
A quelques exceptions près, il existe une forme de ‘continuité culturelle’ dans le business des avions de chasse. Indice sans doute, qu’autour de l’avion tout un univers de procédures et d’habitudes s’est tissé, de la formation des pilotes à la maintenance des avions en passant par les systèmes et armements. Univers qu’il est difficile de gommer pour repartir de zéro sur un autre.
Ce qu’on appelle « l’adhérence » en langage de stratégie Business.
ça pourrait laisser supposer un achat de Rafale par la Suisse, et ça serait bien… en tous les cas votre raisonnement se vérifie dans pas mal de cas et semble juste.
Toute l Europe sauf nous va n avoir que des f 35 si les allemands craquent aussi•••espérons que c est un avion efficace et fiable…non ?
@Parabellum
C’est valable aussi pour l’Europe de la défense :
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/07/LEYMARIE/60026
Mais si même l’Australie s’est permise de changer son fusil d’épaule, c’est qu’il y a vraiment un problème :
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_australie-les-avions-f-35-une-erreur-de-casting?id=10364695
En tant qu’avion, c’est loin d’être une bête (si ce n’est une Dinde) :
https://www.franceculture.fr/emissions/superfail/lavion-f-35-un-echec-volant
En tant que tueur de budget, c’est une incontestable réussite de toute l’omnipotence US :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avions-de-combat-leurope-joue-quitte-ou-double-avec-le-scaf-1029390
La Belgique est un cas d’école : la France avait proposé une collaboration industrielle importante en cas d’achat du Rafale, et une collaboration militaire innovante. Mais qu’est la France à côté des USA ? Pas grand chose, et les autres pays européens s’inscrivent totalement dans l’Otan avec équipements US.
Il y avait eu le précédant de l’Eurofighter, puis jadis du F16 … Dassault est une entreprise aéronautique exceptionnelle, le Rafale un excellent avion multirôles, mais nous devenons isolés.
Par contre, je reste convaincu que le Mirage 2000 avait encore un potentiel à l’exportation, pour des pays hors alliance. Mais on ne peut construire simultanément ces deux avions.
Plus les arguments en faveur du F-35 s’accumulent, plus les franchouillars d’Opex se mobilisent. Les vieux poncifs contre ce chasseur ressuscitent brièvement. Cependant on sent que le cœur n’y est plus pour les aficionados du rafale ou de l’eurofighter.
@Szut
Quand c’est un combat de technique avec @NicoSt oui, il peut y avoir de la mauvaise foi, cependant elle est des deux coté.
Nous sommes en 2020 et les problèmes ne sont pas résolu, les délais ne sont pas tenu, le prix de l’avion baisse mais son coût à l’heure de vol ?
La c’est un cas particulier, la Belgique à qui l’Otan demande d’acheter du F35. L’OTAN peut demander d’améliorer la force aérienne d’un pays pour répondre à un engagement pris au sein de l’Organisation, mais ne doit pas être le relais de Lockheed ! De plus la France est frontalière de ce beau pays qu’est la Belgique, donc oui nous nous sentons concernés.
Mais la il s’agit plus de stratégie commercial, et de défense de l’industrie Européenne que réellement du F35, c’eut été le F36, F37 ou ce que vous voulez c’est pareil.
En tout cas je vous l’accorde, le F35 déchaîne les passions, grâce à tout les échanges sur ce forum nous sommes plus calé sur du F35 que sur du Rafale ou n’importe quel avion Russe.
Ironique non ?
@Szut – Bon courage pour corriger les problèmes existants alors que l’avion a déjà été produits à 490 unités…
-The 25mm gun on Air Force models of the Joint Strike Fighter has unacceptable accuracy in hitting ground targets and is mounted in housing that’s cracking, the Pentagon’s test office said in its latest assessment of the costliest U.S. weapons system.
-The number of software deficiencies totaled 873 as of November, according to the report obtained by Bloomberg News in advance of its release as soon as Friday. That’s down from 917 in September 2018, when the jet entered the intense combat testing required before full production, including 15 Category 1 items. What was to be a year of testing has now been extended another year until at least October. Although the program office is working to fix deficiencies, new discoveries are still being made, resulting in only a minor decrease in the overall number and leaving many significant ones to address, the assessment said.
-By late September, 490 F-35s had been delivered and will require extensive retrofitting. The testing office said those planes were equipped with six different versions of software, with another on the way by the time that about 1,000 planes will be in the hands of the U.S. and foreign militaries.
-Still, the testing office said no significant portion of the U.S.’s F-35 fleet was able to achieve and sustain a September 2019 goal mandated by then-Defense Secretary Jim Mattis: that the aircraft be capable 80% of the time needed to perform at least one type of combat mission. That target is known as the “Mission Capable” rate.
https://time.com/5774422/f-35-military-jet-assessment/
@Szut
« Plus les arguments en faveur du F-35 s’accumulent…. »
Hilarant !
Surtout quand on lit çà : https://www.aereo.jor.br/2020/01/30/canhao-do-f-35a-continua-com-precisao-inaceitavel/
Ah « Szut » alors ! Encore raté !
Et je vous fais grâce de l’article sur ALIS publié la semaine dernière… Grand seigneur, non ? 😉
Pauvre hère…
Le F35 ne tire pas droit selon le Pentagone
https://www.meta-defense.fr/2020/01/30/le-f35a-ne-tire-pas-droit-selon-le-pentagone/
« Plus les arguments en faveur du F-35 s’accumulent, plus les franchouillars d’Opex se mobilisent » Oui mais il y a aussi les « américanos béats »! Je ne fais pas partie des plus virulents anti F35, et considère que certaines attaques sur cet avion frisent la mauvaise foi cependant il faut être particulièrement aveugle et sourd pour ne pas se rendre compte que dès qu’ un problème est résolu un autre apparait aussitôt ! Le dernier en date, des problèmes à venir de corrosion sur les pièces en « Inconel »*
* Ensemble d’alliage à base de nickel chrome ou nickel cobalt avec selon l’utilisation ajout de molybdène et de niobium!
Allez, dans deux jours le Brexit, et dans deux ans le Frexit. Avec cette grande solidarité dans l’UE et l’Otan, pas besoin d’ennemis.
Frexit, ouvrez les yeux.
Yes, moi ti belge je me sent en sécurité grâce aux F35…encore que ..le Coronavirus la met bien loin ds l’c.l de tout ce joli monde!
Avoir une armée européenne comme souhaitait la France est assez peu probable.
Raison: certains pays européens préfèrent les équipements de défense américains que ceux fabriqués en Europe. L’exemple de la Belgique et de l’Italie est assez frappant.
Ces pays ont passé commande des avions de combat F35 de facture américaine au lieu de l’Eurofigter de l’Europe ou du rafale français. l’Eurofigter avec son radar AESA n’a rien à envier au F35 américain.
l’exemple de la Belgique est très différent de ce que tu en dis
l’aviation (bien qu’on ait acheté aussi beaucoup d’avions européens dont des Mirage et l’A400M qui remplace le C130) est juste l’exception dans nos achats qui sont en grosse majorité européens
Cette machine, même photographiée sous une lueur du jour blafarde, est tout simplement magnifique.
L armée de l air belge ne pourrait pas aligner les 32 appareils,mais les qualités du F35 ne devraient elles pas compenser le nombre?
De toute façon, les F35 belges ne seraient engagés que dans le cadre d une coalition.
♀️
vous etes sérieux ?? bon les goûts et les couleurs, ok , chacun a sa vision des choses mais objectivement, pour un avion le F35 n’est vraiment pas beau, sur cette photo de face on dirait qu’il a 2 mamelles qui pendouillent, avec ses entrées d’air qui descendent… au niveau design, les avions Dassault, et les avions Russes, en particulier les Sukhoi, sont vraiment les meilleurs ! enfin, c’est mon avis
Je suis sérieux,notez que je n ai pas écrit que le F35 était le plus beau de tous les avions…
Un Super Etendard de chez Dassault ,ou un Sukhoi 25 n ont rien de fantastique.
Sukhoi , sa famille Flanker est magnifique,Dassault a produit de belles machines,mais sans réellement de rupture de forme.
Regardez cette belle tronche de vainqueur:
https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-lightning-ii-stealth-fighters-could-soon-fly-combat-missions-uk-51527
Çà c’est une belle tronche ! Fine, racée, avec de belles courbes… Comme une belle femme ! 😉
https://www.flickr.com/photos/98519462@N02/9326516458
« Un Super Etendard de chez Dassault ,ou un Sukhoi 25 n ont rien de fantastique.
Sukhoi , sa famille Flanker est magnifique,Dassault a produit de belles machines,mais sans réellement de rupture de forme. » Même si le grand Marcel déclarait qu’un bel avion est un avion qui vole bien ce que l’on demande à un avion c’est d’être efficace! Le A10 est moche mais il est très performant dans so domaine du C.A.S. (Close Air Support)
C’est un problème qui était totalement imprévisible lors de la signature du contrat initial…
Quels arguments ? Pas opérationnels, il n y en a pas.
« l’Otan demande à Bruxelles de disposer de 48 avions F-35A au total »
Nouvelle preuve que cette organisation, bien qu’utile pour organiser des coalisions efficaces, sert les intérêts du complexe militaro-industriel américain.
.
Si la Belgique a réellement besoin de 14 avions supplémentaires pourquoi ne pas diversifier sa flotte et prendre des Rafale? Ils ont eu le joué qui permet de transporter la vieille B61, ils peuvent donc maintenant envisager de se fournir chez nous, non? J’irais même plus loin en proposant des Rafale M qui pourraient être embarqués sur le CdG, comme l’avait proposé M. Bridey. Ainsi la Belgique diversifie sa flotte, peut embarquer sur PA et ainsi être plus efficace en opex et peut négocier son entrée dans le programme FCAS.
.
Bien sûr je rêve, mais si la Belgique n’était pas régie par les intérêts américains ça aurait pu être un scénario possible.
Qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Ceci ne nous concerne pas ou plus. Les US sont beaucoup trop puissants pour résister. La Belgique , pays souverain, dépense son fric comme elle le veut . Point . Cela ne changera pas la face du monde .
Que les belges achètent un gros escadron de rafales basé à Cambrai et sous commandement opérationnel français.
L’assistance et l’usage des servitudes faisant l’objet d’une enveloppe annuelle négociée pour 10ans
» Que les belges achètent un gros escadron de rafales basé à Cambrai et sous commandement opérationnel français. » Pour habiter a environ une dizaine de kilomètres de l’ex BA 103 Commandant René Mouchotte je tiens à vous préciser que dans l’état ou elle se trouve il va être particulièrement difficile de faire stationner un escadron de Rafale! La plateforme est en pleins travaux pour en faire une énième plateforme logistique*
*La nouvelle « marotte » de nos décideurs avec celle des ronds points! Marotte d’autant plus amusante que ce sont les mêmes « décideurs » qui nous « tannent » à longueur de temps que la voiture ca pollue mais qu’avec leur « hubs » logistiques ce sont des milliers de camions qui sillonneront nos routes!!
Bon courage les Belges avec vos F35:
Add a gun that can’t shoot straight to the problems that dog Lockheed Martin Corp.’s $428 billion F-35 program, including more than 800 software flaws. The 25mm gun on Air Force models of the Joint Strike Fighter has “unacceptable” accuracy in hitting ground targets and is mounted in housing that’s cracking, the Pentagon’s test office said in its latest assessment of the costliest U.S. weapons system. The annual assessment by Robert Behler, the Defense Department’s director of operational test and evaluation, doesn’t disclose any major new failings in the plane’s flying capabilities. But it flags a long list of issues that his office said should be resolved — including 13 described as Category 1 “must-fix” items that affect safety or combat capability — before the F-35’s upcoming $22 billion Block 4 phase. The number of software deficiencies totaled 873 as of November, according to the report obtained by Bloomberg News in advance of its release as soon as Friday. That’s down from 917 in September 2018, when the jet entered the intense combat testing required before full production, including 15 Category 1 items. What was to be a year of testing has now been extended another year until at least October. “Although the program office is working to fix deficiencies, new discoveries are still being made, resulting in only a minor decrease in the overall number” and leaving “many significant‘’ ones to address, the assessment said. ’ In addition, the test office said cybersecurity “vulnerabilities” that it identified in previous reports haven’t been resolved. The report also cites issues with reliability, aircraft availability and maintenance systems…
https://time.com/5774422/f-35-military-jet-assessment/
Et puis pour @Nico-St-Jean qui me soutenait que les taux de disponibilité du F35 étaient formidables, alors que les avions n’atteignent pas dans une « significant portion » le taux de disponibilité de 80% même pour un seul type de mission… sauf sur une une courte période (comprenne qui pourra):
Still, the testing office said no significant portion of the U.S.’s F-35 fleet was able to achieve and sustain a September 2019 goal mandated by then-Defense Secretary Jim Mattis: that the aircraft be capable 80% of the time needed to perform at least one type of combat mission. That target is known as the “Mission Capable” rate. However, individual units were able to achieve the 80% target for short periods during deployed operations, the report said. All the aircraft models lagged by a large margin” behind the more demanding goal of “Full Mission Capability.
https://time.com/5774422/f-35-military-jet-assessment/
Et toujours pour @Nico-St-Jean qui soutient que la concurrency est une idée de génie:
By late September, 490 F-35s had been delivered and will require extensive retrofitting. The testing office said those planes were equipped with six different versions of software, with another on the way by the time that about 1,000 planes will be in the hands of the U.S. and foreign militaries.
https://time.com/5774422/f-35-military-jet-assessment/