À son tour, la Corée du Sud va contribuer à la surveillance du détroit d’Ormuz

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. Auguste dit :

    Coréens,Japonais,Européens,Américains…etc,va y avoir embouteillage,les navires marchands auront du mal à se frayer un chemin.De plus,d’Irak aux pays du golfe,d’Afghanistan au Pakistan,il y a plus de 20 bases américaines et occidentales aux frontières de l’Iran.J’espère que ça va suffire.

    • Hermes dit :

      Je pense que l’idée sera plutôt d’avoir un nombre X de navires en rotation et pas de tous venir en même temps..

    • Wang dit :

      Genle la colée a une flotte de guelle, molt de lile

      • Hermes dit :

        Tout le monde n’a pas besoin d’avoir 1.4Mds d’habitants pour représenter quelque chose.
        .
        Il y a comme un désir de compenser quelque chose en Chine 😮

  2. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !

    – Une production globale de pétrole onshore et offshore en baisse depuis plusieurs années , avec une accélération progressive , car non compensée par le volume de nouveaux puits mis en production.
    – Une demande toujours plus importante des pays dits  » développés ».
    – Une demande plus importante des pays dits  » émergents » avec un volume global plus important que celui du volume d’augmentation des besoins des pays dits  » développés  » : Volumes non satisfaits.
    – les pétroles d’origine schisteux et Cie, ont des rendements de court terme et fragilise leurs producteurs , de part des pollutions de long terme qu’ils produisent de part les produits utilisés… Soit dit en passant, excellente nouvelle pour nous Français Indigènes! « LE JOUR ANNONCé  » s’approche, et pointe son museau ! Serons-nous prêt?????

    Au final :
    Si l’on veut défendre correctement notre pays, immédiatement et pour les prochaines décennies, il faut impérativement être moins dépendants de cette source d’énergie.
    Aussi :
    – La production d’énergie, avec des sources alternatives et déjà reconnues comme non dépendantes des matières d’origine fossile, est primordial : Nucleaire ( uranium 232, plutonium 239/235, Thorium 239…)
    – La production de charges nucléaires militaires ( plutonium)
    – la motorisation d’éléments mobiles ( navires ) dans des volumes plus que doublés par rapport à ce qu’ils sont , actuellement en France, et dans le monde .
    – Le parc des navires de surface doit être multiplié par 15, au minimum, pour notre MARINE NATIONALE, et le plus rapidement possible , compte tenu des dangers. Une flotte de 6 croiseurs/porte-drones, 3 ravitailleurs/porte-drones et hélicoptères, 2 BAP/porte-drones et hélicoptères, 2 porte avions/drones, 3 Cargo-transport de marchandises et porte-drones/hélicoptères.
    – un parc volumineux de véhicules militaires TERRESTRE consommant moins de 5 L/100KM EN UTILISATION QUOTIDIENNE… Pour nombre de missions , et donc d’affectations —< Le PVP doit , REELLEMENT, ETRE REMPLACé !!!! C'est particulièrement URGENT!
    – Des motorisations au BIOGAZ sont nécessaires autant qu'obligatoires . A priori , IVECO disposerait d'un unité de production de moteurs fonctionnant au BIOGAZ, en FRANCE. il n'y pas à hésiter et attendre. Nombre de nos futurs véhicules doivent être dotés de cette motorisation, uniquement affecté sur le territoire national (Véhicules de transport de troupes sur le territoire national, Véhicule de défense Aérienne de courte portée, Véhicule d'infanterie, véhicule d'artillerie, véhicule d'infanterie, Véhicule Tracteur Lanceur de missiles/ roquettes SOL-SOL/ SOL-MER, futur véhicule de Maintien de L'ordre, Véhicule de Lutte anti-incendie, véhicule SANITAIRE, Véhicule de commandement…).

    LE PETROLE se raréfie , à l'instant T, et depuis 2007… Progressivement… Sans découverte et mise en production significative et urgente , il faut protéger nos approvisionnements, comme la corée du Sud…. et être mois dépendants. J'envie LA COREE DU SUD!

    • sergeat dit :

      « le pétrole se raréfie »depuis les années 70 on nous sort ce mensonge;à l’époque le baril à la production coûté un demi dollar en Arabie de plus le gaz non proche d’industrie était souvent brûlé et non récupéré,à ce prix il été rare,en offshore il coûte dans les 10 à 20 dollars et on continue à en trouver partout:Méditerranée,Arctique,……De plus les réserves réelles prouvées des pétroliers sont secretes nous n’avons que des estimations diplomatiques sous-estimées?

      • TINA2009 dit :

        Il n’y a aucune corrélation entre le volume du prix du baril!
        https://www.youtube.com/watch?v=ctPzvEVEswI
        https://www.youtube.com/watch?v=yUCeBLkHB7khttps://www.youtube.com/watch?v=Xr1oM5-gmqw

        Et SURTOUT , lisez STEVENS ET SON ACCOLYTE : STUPEFIANT !!!!!
        Il faut réagir IMMEDAITEMENT, poiur que notre MARINE NATIONALE soit résiliente , AU MAXIMUM à 2030, en terme de diversité de motorisation!
        – En attendant, prions pour que la MARINE CHI OISE n’est pas la même idée , IMMEDIATEMENT … Sans quoi, le paramètre de notre avance sera nulle : Il n’est pas envisageable d’oublier et de louper cette avance de conception et de réalisation !!!! Soit : 1 navire équipé d’une motorisation nucléaire mis en chantier tous les ans, au minimum, à compter de 2022….Jusqu’en 2030!

    • Paul dit :

      Oulah il faut redescendre sur terre un peu.
      Je tenais à corriger un point : sur l’énergie nucléaire il y a plusieurs filières de production d’énergie que vous mélangez complètement : celle actuellement exploitée en France utilise en combustible : l’U235 et le Pu239 produit par capture de neutrons sur un noyau d’U238 (je simplifie ici) et il y a la filière Thorium qui commence à être exploitée par l’Inde qui utilise comme son nom l’indique le Th232 en combustible et l’U233.
      Après pour ce qui est de la problématique de la fin de « l’ère pétrole » on nous la promet en 2050 depuis un moment mais on trouve toujours de nouveaux gisements et si le prix du baril remonte on trouvera encore plus de gisements rentables. Il vaut mieux réfléchir à sortir du pétrole non pas pour anticiper la fin de l’ère du pétrole qui n’aura pas lieu avant 2100 mais plutôt dans une optique de lutte contre le réchauffement climatique. Car les crises/bouleversements lié(e)s au réchauffement climatique impacteront énormément le contrat opérationnel des armées françaises si on garde une politique aussi interventionniste.

      • TINA2009 dit :

        Bsr PAUL !

        -à vous d’effectuer un effort pour rechercher les Chiffes qui nous informe que la production industrielle de produits pétroliers lourds comme léger ( baisse beaucoup plus importe) est en baisse depuis 2007.
        Voyez L’ASN, Grandjean, Stevvens, Jancovici.
        – Pour ce qui concerne l’exploitation de notre parc nucléaire (et non celui des autres pays au niveau mondial) vous devrie lire et relire ce que sont les rapports de L’ASN sur le sujet . Je parle de L’uranium 232, en France, UNIQUEMENT . DONC, il n’ y a aucune exploitation utilisant le Thorium en France, en cet Instant T : aucun intérêt de citer un autre pays , en l’occurrence … Il faut me relire !!!!

        A bientôt!

    • lxm dit :

      Bien que je théorise que notre pays doit pouvoir survivre dans « au moins » du 1 contre 10; il ne faut pas oublier que quand on a un marteau tout problème ressemble à un clou; sans compter que les voisins vont aussi répliquer en s’armant plus, avoir une armée expéditionnaire surdimensionnée défavoriserait l’option diplomatique. Je suis plutôt partisan d’une augmentation du « potentiel » que de l’actif, avec les réserves, l’industrie toujours au top, l’audace, la rapidité de réactivité, la solidarité des liens entre français, les exercices réguliers, le citoyen aussi apte à piger qu’un mac gyver adepte du parkour, le refus de s’abaisser, et une philosophie de peuple fondamentalement altruiste. Pour moi chaque humain est unique et a donc une valeur infinie, je méprise cette tendance à penser les gens comme des ressources à exploiter, épuiser, ainsi que ceux qui pensent comme tel. Je vois l’évolution de la vie sur 1 milliard d’année et le miracle qu’est l’humain. Regardons les grands génies de l’histoire, dans quelque domaine que ce soit, regardons comment ils étaient, d’où ils sortaient, leur manière d’être, de penser, et demandons nous comment faire pour en multiplier le nombre par 10, par 100, par 1000 dans notre peuple; et ce que cela va entrainer sur notre organisation, notre langue, notre manière de penser le monde et notre place dans l’univers. Il nous faut une augmentation considérable de la qualité humaine, de la société humaine. Je veux que le français soit honoré dans n’importe quel pays pour son sens de l’effort, de la probité et de la justice, et là vous obtiendrez la dissuasion ultime.
      Car si on traite les français comme n’importe quel étranger, si le pays reste ouvert au marché comme n’importe quel autre pays, alors seul le nombre va décider du sort des guerres et des rapports de forces militaires économiques, politiques, et nous avec nos 67 millions n’iront pas bien loin.

      • TINA2009 dit :

        Un camarade, lors d’une soirée à djibouti, m’avait invité à partager un trip colle PATTEX dans un sac politique : j’ai pu observer le résultat !
        Vous devriez essayer , et ensuite , être plus explicite , car vos propos sont simplement incohérents!

  3. aleksandar dit :

    Plus on est de fous, plus on rit