Le secrétaire général de l’Otan est d’accord pour une contribution accrue des Alliés au Moyen-Orient

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. aleksandar dit :

    Quelle surprise !
    Stoltenberg est d’accord !
    Pitoyable caniche

    • OURGOUT51 dit :

      J’allais répondre mais vous l’avez fait pour moi! Merci!

    • Clavier dit :

      Il faut qu’il se fasse pardonner son passé ( lointain mais avéré ) de militant pacifiste …….
      Amusant comme reconversion !

      • LEONARD dit :

        Bah, tout le temps qu’il n’a pas déclaré de guerre, il est toujours pacifiste.

      • Guillaume dit :

        De plus, c est vous en sortant des accords avec l Iran qui avez declanche cette guerre.
        C est dommage que des canadiens en paient le prix…
        Un jour, les alliances devront être remises a plat.

      • Finaud dit :

        @Clavier
        Non, c’est logique. Le shoot’em all est une forme de pacifisme : la paix des cimetières.

  2. Amalric dit :

    Que Donald, qui constate que les « partenaires » de la coalition contre l’EI ne sont pas chauds pour se mouiller contre l’Iran, demande à sa « chose » Stoltenberg de ramper vers lui accompagnés des pays membre de l’Otan pour venir l’aider ce n’est pas une surprise. Il a ce levier pour nous mettre la pression et ne va pas se gêner vu la lâcheté de nos dirigeants.
    Mais dans le fond ce qui est insupportable et inadmissible pour nous français et européens, c’est bien le fait que les dirigeants américains nous oblige (sinon sanctions on connaît la musique) à participer à la destruction et l’entretient de LEUR chaos dans cette partie du monde. Et tout ça en perdant des centaines de millions d’euros de contrat que l’on avait gagné grâce à l’accord sur le nucléaire iranien. Cette soumission est lamentable.

    • Zous dit :

      Les Républicains ne font jamais la guerre sans penser au business…D’ailleurs on peut se demander si l’invasion de l’Irak en 2003 n’était motivée que par l’appât du gain. Main mise sur les ressources pétrolières par les majors US et entretient par la corruption d’un accord tacite avec les élites irakiennes.

  3. ClémentF dit :

    « Mais visiblement, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, estime qu’il est souhaitable… » C’est pas gentil de se moquer ;
    Stoltenberg est un dirigeant salarié, ce qu’il dit est mécaniquement le reflet de la pensée de son actionnaire majoritaire, sinon il saute illico.

  4. Maîtreluke dit :

    Mais qu’est-ce que l’alliance atlantique va F…… au Moyen-Orient ?? Ce n’est ni son rôle, ni la volonté de ses états-membres. Tout ça pour satisfaire aux exigences du nouveau Monarque absolu ! Incroyable ! Stoltenberg me déçoit énormément.

  5. Alain d dit :

    Ce qui ne veut rien dire !
    Les alliés de l’OTAN peuvent bien intervenir, la question est de savoir s’ils opéreraient dans le cadre d’une mission de l’OTAN, ou dans un cadre à définir sous mandat de l’ONU, ou à la demande d’une nation.

    L’OTAN ne doit, ni être le bras armé du Pentagone, ni le bras armé de l’oncle Picsou Trump !

    Le rôle de l’OTAN ne doit pas de servir la stratégie, l’économie, la dette, les choix ou (et) les objectifs américains.
    Les américains vendent massivement de armes à l’Arabie Saoudite et à Israël en échange d’un parapluie américain, tout en bloquant des ventes françaises (EAU, Egypte), et en maintenant la zizanie dans la région, à commencer par le bordel qu’ils ont mis en Irak sur un mensonge, avec leurs caniches britanniques.
    L’UE-27 ne devrait pas cautionner cette bidouille, ni détourner le rôle de l’OTAN, qui est de protéger l’UE.
    Ensuite chaque nation européenne est libre de passer les accords qu’elle considère utile dans la région du Golfe, et de critiquer les accords qui l’irritent, tant qu’il n’y aura pas de cohésion européenne.
    Les tensions Iran Arabie Saoudite + Israël sortent du cadre européen, même si un conflit régional impacterait l’UE.
    Dans ce cas, une coalition est le bon format pour intervenir, comme celle qui s’était construite pour venir aider l’Irak.
    D’ailleurs je ne vois pas comment l’ONU pourrait valider une intervention de l’OTAN.
    Il est vraiment débile c’est affairiste opportiniste dangereux : Trump !
    Pour sa première campagne électorale, il flingue un accord sur le nucléaire pour récupérer les votes extrémistes et les votes d’une grande partie de la communauté israélienne, et profiter du poids des lobbys pro-Israël, et de ceux des marchands d’armes !
    Plus tard, pour se faire réélire, parce qu’il a compris qu’il a mis le doigt dans un engrenage qu’il pourrait lui exploser à la gueule, il propose un nouvel accord sur le nucléaire, en espérant certainement en tirer le meilleur parti économique.
    Là, on sait qu’on pourrait repartir sur de longues négociations, 5 à 10 ans qui figeraient la situation.
    Sauf que, avant son élection, les entreprises européennes avaient commencé à signer de nombreux contrats avec l’Iran, notamment dans les hydrocarbures et le raffinage, ce qui allait concurrencer le gaz russe mais surtout le gaz américain, nouveaux sur les marchés exports.
    Dans les hydrocarbures, la Russie pouvait signer avec l’Iran, mais aucune chance pour les Etats-Unis.

    Etats-Unis, constat, 4 en 1 :
    – Contenter ses deux alliés peu recommandables, l’Arabie Saoudite et Israël, pour récupérer des mégas contrats d’armes dans la région instable.
    – Empêcher l’Iran d’exporter ses hydrocarbures, notamment vers l’Europe, ce qui convient à tous les voisins de la région, mais a profité immédiatement à la Russie, aux Etats-Unis et à l’Arabie Saoudite.
    Dans le passé, l’Iran était le 2ème producteur de l’OPEP.
    – Empêcher une nouvelle concurrence qui aurait augmentée les volumes d’hydrocarbures et de produits raffinés proposés au niveau mondial. Les prix auraient chutés, ce qui aurait flingué les investissements des trois premiers producteurs et diminuer la dépendance de l’UE aux hydrocarbures, par la baisse des prix et par la diversification des approvisionnements, et donc en conséquences boostée économiquement l’UE par rapport aux Etats-Unis.
    – Bloquer la croissance économique de l’EU, en plantant les contrats signés avec l’Iran (tous secteurs, BTP, auto, aéro, offshore, logistique, etc.), et les nombreux qui allaient suivre.

    Il est aussi nécessaire de stopper l’intégration ne nouvelles nations dans l’OTAN.
    La Turquie d’Erdogan nous démontre clairement tenter de repousser sans cesse les frontières de d’OTAN ou de l’UE est une superbe connerie !
    Parce que forcer des nations à se transformer contre nature, pour intégrer l’UE ou l’OTAN, c’est comme passer une couche de maquillage pour masquer les imperfections.
    Si une nation veut intégrer l’UE ou l’OTAN, elle devrait faire le choix de se réformer profondément avant, d’elle même ! Sans quoi les dés sont truqués et ca nous pète finalement à la gueule, comme les chantages d’Erdogan.

    Quand est-ce que l’EU va arrêter de se faire manipuler par les Etats-Unis ?
    L’EU peut se donner les moyens d’exister par elle-même, infrastructures et politiques financières, fonds, armées, spatial, R&D et enseignement, IE, énergies, puces, batteries, calculateurs, consolidation de certaines industries, etc.
    Qu’attend-elle pour accélérer ?

    Quand est-ce que l’Allemagne relance son économie, et par répercussion l’économie de l’UE?

    • Alain d dit :

      Il est surtout temps de remettre en cause les postures et objectifs de l’OTAN, mais pas dans le sens des intérêts américains !
      Evidement, le fait que la France appelle les européens à faire plus sur le G5 Sahel et plus globalement à l’international, ainsi que l’EU à plus de coopérations dans la défense tendra à affaiblir l’American First. Comme l’OTAN n’est pas transparent sur ses objectifs et ses conditions d’engagements, leader US va chercher à ne pas perdre la main, pas tout les moyens, tout en défendant sa diplomatie et ses affaires !
      Les pressions des Etats-Unis et de ses chevaux de Troie le FED et les PESCO l’attestent.

      « Il est temps que la France, la Russie, la Grande-Bretagne et la Chine reconnaissent cet état de fait »
      Mais cet état est juste la résultante des choix unilatéraux de Trump, qui a planté l’accord qui venait d’être signé pas son prédécesseur.
      Et maintenant il se rappelle que l’EU existe afin qu’elle valide et fasse fructifier sa diplomatie, sa stratégie et ses affaires, et rehausse son CV à chier ?
      Et on devrait faire confiance et suivre comme de moutons ?
      Il n’est vraiment pas fini ce type !
      Et pour la Corée du Nord, est-ce que Trump et son grand cirque auraient fait avancer l’affaire ?
      Il avait pourtant été flatté par une majorité de médias occidentaux !
      Avec tous les partis nationalistes européens en lèche-bottes de leur nouveau champion.

    • Max dit :

      Incroyable à quel point les Républicains US ont atomisé la stabilité du Moyen-Orient en deux mandatures Bush (en fait Cheney) et Trump ! Il est évident que l’Europe est dans leur ligne de mire.
      Leur politique étrangère n’est allée que dans le sens des intérêts des 1%. Pis aujourd’hui la baisse de leur influence a ouvert un boulevard à Poutine, Xi-Jinping, Erdogan et j’en passe…Que des autocrates « va t’en guerre »…
      Il est évident qu’il faille s’armer au delà du fait de moderniser nos troupes. Je suis convaincu que la Méditerranée va devenir un champ de bataille dabs cette décennie.

    • revnonausujai dit :

      euh non, le role de l’OTAN n’est pas de protéger l’UE, mais les pays signataires du traité de l’Atlantique nord, nuance
      euh si, l’ONU peut valider une intervention de l’OTAN; elle l’a déjà fait, il suffit qu’aucun membre du CS ne s’oppose à la demande.
      A part ça la pulvérisation d’une crapule terroriste islamique et la destruction envisageable de la théocratie ayatollesque sont plutôt des motifs de réjouissance, y compris pour les Iraniens.

      • Alain d dit :

        @revnonausujai
        Ah bah oui, mais vous croyez que la Russie et la Chine pourraient valider une intervention des Etats-Unis sur l’Iran ?
        Vous pouvez toujours rêver que la Chine plante son allié le plus important dans la région, tout comme la Russie qui relance toujours l’Iran, pour vendre ses armes, voir des centrales, et qui travaille avec l’Iran sur le combustible.

        Pour exemple récent :
        191220 Syrie, ONU, convois humanitaires, la Russie et la Chine ont bloqué le renouvellement des échanges transfrontaliers qui fonctionnaient depuis 2014 avec des points de passage en Irak, Jordanie et Turquie.
        Damas et Poutine voudraient piloter l’aide humanitaire extérieure pour en tirer profit !

        Trump lance un appel à la Russie et à la Chine, tout ça c’est de la communication qu’il amplifiera après le refus de la Chine et de la Russie.

        • Alain d dit :

          Et pour le traité, ce sont des nations européennes, le Canada était franchement franco-britannique à la signature. Et OTAN ou pas, si la Russie agresse la Canada , la France et le Royaume-Uni seront là pour répondre, je n’en doute absolument pas !
          Reste la Turquie, pour le détroit du Bosphore, à une époque où des blockhaus pouvaient interdire des points de passages, ce qui n’est plus le cas actuellement !
          Ce jour la surface Turquie présente d’autres enjeux plutôt axés Chine, au même titre que l’Irak.

          • revnonausujai dit :

            et en français, ça donne quoi ?
            par ailleurs, en 1949, le Canada était indépendant et dans l’orbite US depuis belle lurette ; dans l’hypothèse d’une attaque russe, il n’il y a que des imbéciles qui peuvent croire que les Canadiens ne comptent pas d’abord et surtout sur les USA pour les défendre, le NORAD, vous avez entendu parler ?

          • Alain d dit :

            Mais évidement que le Canada compte avant tout sur les Etats-Unis, mais ni la France ni le R-U ne le lâcheront !

        • revnonausujai dit :

          ah, en plus vous ne savez pas lire ni comprendre ce que vous avez sous les yeux !
          je détaille : l’UE est un conglomérat de pays, certains membres de l’OTAN , d’autres neutres et attachés à ce statut; l’OTAN n’a aucune obligation vis à vis de ceux ci;
          je n’ai pas dit que Chine et Russie donneraient un blanc seing à tout coup à l’OTAN, mais dire comme vous que c’est impossible, j’en doute; une abstention est toujours possible au moment du vote, si les concessions sur un autre dossier sont suffisantes ( cf libye) ; les Russes font des affaires avec l’Iran mais ne le porte historiquement pas dans leur coeur, quant aux Chinois, leur amitié est fondée sur leurs besoins énergétiques, alors…

          • Alain d dit :

            Pour le Koweït, la résolution de l’ONU a permise aux membres de l’ONU qui le souhaitaient d’intervenir.
            Aucune chance que la Russie ou la Chine, même par abstention, donne le feu vert à l’OTAN pour intervenir en Iran. Mais il ne vous est pas interdit de rêver.

          • Alain d dit :

            Vous esquivez, vous avez indiqué : le role de l’OTAN n’est pas de protéger l’UE, mais les pays signataires du traité de l’Atlantique nord.
            Je vous est répondu que le traité concernait et concerne très majoritairement les européens, en dehors de la Turquie et du Canada, et l’initiateur les Etats-Unis.
            Mais je vous l’accorde ce n’est pas l’UE.
            L’OTAN et ses greffons successifs, c’est une autre affaire.

      • aleksandar dit :

        J’aime bien quand les colonialistes blancs parle au nom d’un peuple étranger.
         » On sait ce qui est bien pour vous, et si vous n’êtes pas d’accord vous prendrez nos bombes sur la tronche. »
        C’est les  » valeurs occidentales « 

    • Posteur dit :

      « Quand est-ce que l’EU va arrêter de se faire manipuler par les Etats-Unis ? »
      .
      Pourquoi elle arrêterait ? C’est de bonne volonté.
      .
      « L’EU peut se donner les moyens d’exister par elle-même, infrastructures et politiques financières, fonds, armées, spatial, R&D et enseignement, IE, énergies, puces, batteries, calculateurs, consolidation de certaines industries, etc.
      Qu’attend-elle pour accélérer ? »
      .
      Que tout les dirigeants aient le même avis et la même façon de pensée pour faire ce que vous dites ?
      Pas prêt d’arriver.
      Et je parlerais pas de la répartition des tâches,savoirs faire,part de travail,bon pour créer des conflits et discrimination concernant les déroulement industriels et des programmes.
      Et il faut y avoir la volonté et l’ambition,vous ne l’avez déjà pas à l’échelle des états,vous ne l’aurez pas à l’échelle de l’Ue,c’est un fait, vus que le premier impacte le deuxième.
      Vous avez le temps de mourir j’ai envie de dire pour que quelque chose se fasse.
      .
       » Quand est-ce que l’Allemagne relance son économie, et par répercussion l’économie de l’UE? »
      .
      Pas prêt d’arriver non plus,l’Allemagne est bien au chaud dans sa position actuel,aucune raison de l’a changé et vos délires européens ou ceux ces des autres,elle s’en fout bien tant que ça fait pas tourner son industrie.

      Je me demande d’ailleurs pourquoi certains s’obstinent toujours avec ces idées fumeuses alors qu’on leurs a déjà dit un bon paquet de fois par résumé,pavé,article que c’était peine perdu et une perte de temps infinie les folies européennes.

      C’est bien jolie toutes volontés de vouloir exister dans le spatiale,militaire,R&D,Puces,Batterie et blablabla… mais ça dépend surtout des état en premier lieu et pas d’une vulgaire institution politique-économique qui ne comprend rien du tout au bon fonctionnement du monde et encore moins à comment fonctionne les états qui font partie de cette structure et qui EUX,font fonctionner l’Ue et lui donne cette puissance.
      Il n’y a que les états qui peuvent faire quelque chose quasiment puis que les peuples regardent avant toute chose leurs représentant et pas une organisation externe sans rapport avec eux.

      J’aime pas du tout les pro-UPR mais faut se rendre compte qu’au bout d’un moment les eurobéha sont aussi fanatisé voir plus et le pire c’est qu’ils continuent leurs petit rêve de Super Ue toute puissante qui roule sur le monde sur tout les domaines.
      Même si la majorité de la contribution de l’Ue ne vient que de quelques pays et que les autres sont des parasites plus qu’autre chose.. mais bon faut pas le dire ça,ça serait « méchant ».

  6. Raymond75 dit :

    CHEF, Oui Chef !!!

    Poursuivons notre croisade pour diffuser la civilisation, grâce aux bombes, aux obus, aux balles.

  7. LaFederation dit :

    Hors-sujet mais je viens de tomber sur une vidéo : https://twitter.com/boshgma/status/1214254170997436416 qui soutient qu’un blindé turc aurait été saisi par les forces de l’ANL
    ça vous semble crédible ?

    • Max dit :

      Voici la traduction Google de cette vidéo :
      « Le véhicule blindé turc bien connu (Lamees) après que les forces macaroni enterrées l’ont laissé dans la ville de Syrte avant de s’en retirer. »

      Je ne pige pas le « macaroni »… ???

      • jyb dit :

        grosse blague…les misratis turcs ont oublié dans leur fuite une casserole de macaroni sur le feu. La casserole fait le tour du net.

    • Vinz dit :

      Bah oui :
      1) ça ressemble au BMC Kirpi
      2) on voit l’inscription « Sayanist was here ».

    • Auguste dit :

      Il n’y en a pas qu’un,puisqu’une milice de Syrte est passée avec armes et bagages du côté Haftar

  8. jyb dit :

    Il y avait au pomo 53 900 militaires américains avant cette crise, auxquels il faut ajouter 12 000 militaires déployés en afghanistan
    soit 65 900 militaires encerclant l’iran.
    Ajoutons les 3 500 qui sont en cours de déploiement depuis dimanche, 69 400 !
    Donc la question est : est ce que l’otan va aider à la réélection de trump ?
    Dans la mesure ou un soldat otanien n’est qu’un supplétif américain, l’implication de l’otan équivaut à « bring our boys home »
    le slogan électoral de trump.

  9. jyb dit :

    On notera que washington déploie une brigade d’intervention rapide pour évacuer ses hommes à chypre…et non pas en turquie.

  10. jyb dit :

    En afghanistan, l’otan qui paie depuis 2003, un lourd tribut n’est absolument pas partie prenante des négociations entre us et talibans.

    • Alain d dit :

      @jyb
      Afghanistan, Syrie, Irak, toujours pareil l’Empire Etats-Unis ne tient jamais compte de l’avis de européens, c’est a dire que bien souvent il oublie même de consulter ses soi-disant alliés qui traite comme des laquais.
      Et pire, le coté obscur de la force US, les corbacs ont engagé des nations européennes dans une guerre en Irak, sur un gros mensonge, après leur désastreux pilotage unilatéral de l’après-guerre du Koweït.

    • aleksandar dit :

      Depuis quand demande t-on son avis au petit personnel ?

  11. NRJ dit :

    Trump en 2016 : « L’OTAN est obsolète ». C’est fou comme mes idées peuvent changer.

  12. fraisedesbois dit :

    Bon bah si comme le dit l’article « on » peut pas compter sur les polonais, alors il reste les turcs. Je vois qu’eux.
    .
    #ohwait! Ca me donne une brillante idée, et originale: puisque les us se retirent d’irak et du po/mo (c’est l’hypothèse), alors l’otan y envoie les turcs pour compenser le vide. Le turc à damas, mossoul, bagdad, médine, la mecque, c’est original.
    (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Ottoman_Empire_16-17th_century-fr.svg)
    .
    Le sultan sera ravi, les populations locales itou (entre ara, pardon: musulmans, c’est la bonne entente assurée), qed/cqfd.
    .
    C’est mon plan. Je crois que je devrais postuler au département d’état, j’ai mes chances.

  13. Julien dit :

    Mais pas de soucis.
    Envoyons l’équivalent de l’aide reçue en Afrique: quelques drones, une poignée d’hélicoptères, 3-4 refuelings et un paquet de photos Eutelsat pour faire joli.
    Sans oublier 27 instructeurs avec pour caveat principal de rester bien au fond de leur FOB.

  14. Bob dit :

    Apres que Trump se soit une nouvelle fois couchee malgre ses tweets guerriers, il fait appel a l’OTAN qui a deja trop de travail pour s’opposer a la Russie revisionniste et ses guerres hybrides en Europe pour aller s’embourber en Irak, comme la France au Sahel. Trump prefere gesticuler alors que la securite ne s’est pas amelioree pour autant. Les Canadiens et les allemands viennent de quitter l’Irak. L’OTAN n’a rien a faire dans un pays ou le parlement elu ne souhaite plus la presence americaine ni occidentale. Les forces militaires imperialistes occidentales doivent partir comme la France du Sahel ou les personnes ne veulent plus de la France qui n »est pas capable de gagner.

    • Franchouillard dit :

      Bob, en France actuellement, il y a deux opinions concernant Barkhane : ceux qui veulent qu’on en sorte et ceux qui ne s’y intéressent pas.
      Au même moment il semble que les Africains partagent ce point de vue.
      .
      Je me demande vraiment pourquoi notre gouvernement se montre incapable de prendre une décision de retrait.

  15. Max dit :

    Les élites américaines et notamment les Républicains sont d’un cynisme qui me met en colère ! Tant de « merdiers » géopolitiques pour gagner et/ou garder le pouvoir à Washington.

  16. LEONARD dit :

    Vraiment pas de chance pour l’Iran: Les deux boites noires de l’appareil ont été retrouvées, mais le rapport de l’aviation civile iranienne
    « a également confirmé que les deux soi-disant «boîtes noires» qui contiennent des données et des communications depuis le cockpit de l’avion avaient été récupérées, bien qu’elles aient subi des dommages et que certaines parties de leur mémoire aient été perdues. Il a également déclaré que les enquêteurs avaient initialement exclu les interférences laser ou électromagnétiques comme étant à l’origine de l’accident. »

    Juste une ou deux précisions techniques:
    Les boites noires sont résistantes aux chocs et au feu, et doivent être ouvertes par des spécialistes agréés en cas d’enquête accident.
    ( 3 labos US-FR-GB ).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_noire_(a%C3%A9ronautique)

    Comment donc le Bureau de l’Aviation Civile Iranienne peut il dire que « certaines parties de leur mémoire est endommagée ? « .
    3 hypothèses :

    1- Ils sont intervenus dessus en violant les règles de l’enquête
    2- Ils sont incompétents et confondent les traces sur la coque avec les mémoires internes
    3- C’est de la communication de crise type écran de fumée.

    @Aleksandar, décidément, ces gens là ne vous aident pas ️‍♀️

    • aleksandar dit :

      La différence avec vous, c’est que vous êtes un propagandiste stipendié et moi pas.
      Donc moi, j’attends le résultat de l’enquête.
      Toi comprendre
      Ou moi y en a devoir répéter ?

  17. Wagdoox dit :

    Au loins la bonne nouvelle c’est que certains ouvriront les yeux sur la vraie nature de l’otan.
    Par contre il faut pas se leurrer c’est l’europe qui est à portée de missile de l’iran pas les usa.
    Donc c’est notre sécurité qui se joue la bas non pas que l’iran soit assez tarré pour essayer mais a l’image de la coree du sud nous vivrons dans un chantage permanent a la guerre nucleaire.
    Apres les anti trump dans leur grande intelligence trouveront toujours moyen de defendre les ayatollahs…

    • Nico St-jean dit :

      @Wagdoox
      .
      L’Aegis Ashore (ou Aegis BMD) installé en à Deveselu en Roumanie couvre une zone exo-atmosphérique de 700km à 900 km avec le SM-3 Block IA/IB ce qui permet d’intercepter les Shabab-3 iraniens au dessus de la Turquie. Le Shabab-3 est un MRBM qui constitue le type de cible balistique de prédilection des SM-3 Block IA/IB.
      .
      En gros le sud de l’Europe est assez bien protégé.

      • LEONARD dit :

        Bien ?
        Mieux ?
        Peut-être serait plus juste.

      • tschok dit :

        @Nico St-Jean

        Jusqu’au moment où Trump décidera qu’il ne l’est plus, sauf si on lui fait un chèque.

        Faut bien voir le bordel qu’il fout, le mec, avec ses manières de marchand de tapis.

        Rare point d’accord avec Wagdoox: la potentielle bombe nucléaire iranienne est un défis sécuritaire qui nous met en première ligne (avec Israël et l’AS). Les Américains, ils sont loin derrière. En revanche, la bombe nord coréenne, bien réelle celle-là, les met en première ligne (avec le Japon, la Corée du Sud entre autres).

  18. lym dit :

    En résumé les iraniens auraient loupé de peu (intentionnellement?) tous les sites visés par leur bordée de missiles et réussi à descendre un avion de ligne a peine décollé avec une défense anti-aérienne fatalement en alerte. Des champions.
    Moi qui pensait plutôt à des décollages en mode sauve qui peu vu le feu d’artifice en cours…

  19. aleksandar dit :

    Le plus  » sérieux  » des médias defense est entièrement un outil de propagande US.
    Aucune preuve bien sur, des insinuations, des conjectures, une photo prise par qui, ou, quand ?
    Mais , je ne vous retiens pas plus longtemps, vous avez surement des armes de destruction massives a chercher en Irak.
    Revenez quand vous voulez.

  20. petitjean dit :

    pouvait-on s’attendre à autre chose du secrétaire général de l’OTAN ??
    Stoltenberg est la voix de son maitre
    Inutile d’ajouter du malheur au malheur au Moyen Orient
    touts les forces occidentales doivent se retirer
    l’ennemi est chez nous sur notre territoire :
    http://www.fdesouche.com/1321091-insecurite-le-grand-aveuglement-du-quinquennat-macron#

    • Robert dit :

      Petitjean,
      Pourriez vous éviter de critiquer un intervenant du blog.
      Merci par avance.

  21. LEONARD dit :

    @RealStableGenius vient d’annoncer en conf de presse qu’il souhaitait:

    « I think NATO should be expanded and include the Middle East, »
    et que Stoltenberg « was actually excited, when i suggested him »
    puis, « My biggest fan in the whole world » is @jensstoltenberg, claims @POTUS »

    Bon, pas de panique, il a aussi ajouté:
    « Somebody wrote a book that I’m an environmentalist…I’ll bring it to my next news conference, I’m a big believer in that word — the environment. »

    Bref, Business As Usual. Bullshits

  22. Lacatapulte dit :

    Le site http://www.defence-blog.com n’a rien d’un média sérieux, c’est un site propagandiste pro-américain spécialisé dans les news approximatives. Ils sont souvent à mi-chemin de l’info et de la fake news.

  23. Lacatapulte dit :

    Stoltenberg égal à lui-même : le doigt sur la couture du pantalon.

  24. Pascal (l'autre) dit :

    « Leurs victimes innocentes sont désormais auprès de Dieu et les passagers ***** brulent en enfer au près de Lucifer. »
    Les voyant arriver Dieu dit Oh p….. des Iraniens! Saint Pierre vas me chercher un lance-flammes on va les finir……
    Et là une petite voix se fit entendre « mais c’est mon job! Si maintenant on pique mon boulot ou allons nous! » déclara Lucifer……………………… Justin, mon brave, vous avez déclaré que vous ne consommiez pas d’alcool! Mais sérieusement vous prenez quoi?

  25. Pascal (l'autre) dit :

    Qui déclarait il y a peu de temps que l’O.T.A.N. était en état de mort cérébrale? Nous en avons encore la démonstration en la personne de son secrétaire général! Et au fait on fait appel aux Turques? Plusieurs intervenants avaient écrit, pour résumer, que 2020 allait être « fun » Il faut admettre que la situation dans cette partie du globe devient « merdissime ».

  26. Robert dit :

    Un ministre ukrainien parle d’un accident technique.
    Les américains parlent d’un missile iranien envoyé par erreur.

  27. Chanone dit :

    @ L’idiot utile
    -d’une, je veux bien avoir de l’humour quand on me botte en touche mais montre au moins les courage de ne pas cacher tes insultes quand tu n’es pas d’accord avec les rectifications -indispensables- que tes messages méritent;
    -de deux, quand tu traite mes sources de merde Européistes et Francophiles, retient que je suis né en France, fier de l’être, et que la simple vue de ce que toi tu appelle « nourriture » me permet de comprendre pourquoi tu es si lourd: trop d’hormonne, pas assez de graisse: l’os du front s’épaissit et écrase la masse cérébrale… pauvre troll, même pas payé comme dans l’usine de Poutine.
    trois, mes sources sont Anglaises, Belges, et out ce qui trîne sur le net, dont Pakistanaise si c’est écris en Anglais. J’aime pas les sites Américains qui sont à ton image, partiaux et limités.
    .
    Factuellement, 50 experts Ukrainiens vont se déplacer pour comprendre. Pour moi, le fait que l’avion soit un Boeing expliquerait pas mal de choses, sauf qu’il a réussi à faire demi tour.
    Un exploit possible que si c’est un vieux modèle antérieur à 1970.
    Les passagers aurait regarder le modèle AVANT de monter: on le sait que la chute est rude quand l’avion est mauvais!
    .
    Si les Iraniens laissent arriver et enquêter les experts, c’est qu’ils ne méritent rien de plus que ce que tu mérite toi-même en répandent ta prose aussi haineuse que mégalomane.
    Au plaisir de te lire, et d’en rire.

  28. Robert dit :

    Il y en a qui ne se remettent pas que les iraniens ne soient pas tombés dans le piège qui leur était tendu.
    Alors, un petit missile même accidentel c’est toujours bon à prendre pour relancer le projet le plus moral du monde.
    Faudrait pas désespérer Brooklyn.

  29. LEONARD dit :

    Sans compter que laisser son espace aérien ouvert 3 heures après les frappes, avec une base missiles à 20 km dans l’axe de la piste, c’est quand même crétin.

  30. Guillaume dit :

    De plus, c est vous en sortant des accords avec l Iran qui avez declanche cette guerre.
    C est dommage que des canadiens en paient le prix…
    Un jour, les alliances devront être remises a plat.

  31. Thaurac dit :

    Très bon article sur la « république  » isalmiste iranienne, et on peut voir que sunnites, chiites , même combat, pire, un sert de modèle à l’uatre
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l-iran-c-est-daech-qui-a-reussi-20200109