La ministre des Armées souligne l’importance de la présence navale française dans le détroit d’Ormuz

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Auguste dit :

    Je crois qu’on va en avoir besoin en Méditerranée.Voilà la liste des emplettes que Tripoli a présenté à Erdogan.
    1) 3000 soldats armée de terre
    2) Une dizaine d’avions
    3) 1 Awacs
    4) 3 navires de guerre
    5) 2 sous-marins

    • fabrice dit :

      Auguste
      Et ces avions les Turcs les mettent sur quel aéroport ? Erdogan voulait que les Tunisiens lui « louent » celui de Gadès. Ils ont dit non. A-t-il suffisamment d’avions ravitailleurs ? Ses deux sous marins ne serviront à rien, c’est l’Egypte qui ravitaille Benghazi. Quand à sa brigade de 3m hommes c’est pas ça qui va reprendre Benghazi. Erdogan est « juste » militairement et il le sait. L’Etat major turc est réticent. Il crée d’urgence une SMP car il s’en rend bien compte. Si la Turquie sauve Tripoli, ce sera pas mal mais on ira alors vers la partition du pays. Néanmoins on aura une tumeur turque en Afrique du Nord avec menace directe sur les voisin. je me demande ce qu’aurait donné le résultat de la guerre civile entre l’armée algérienne et le FIS avec des amis du FIS ayant un territoire à côté… Alors que doit faire la France ? Pousser l’unité de la Libye ? Accepter la partition de la Libye ? Garder une Tripoli islamiste pour inquiéter l’Algérie ?

      • Auguste dit :

        On va voir ce qui va se décider à la réunion Poutine-Erdogan.
        Je ne pense pas qu’Erdogan ait jamais eu l’idée d’envoyer une armada d’occupation en Libye.Il n’en a pas les moyens,il est tout seul et la France,l’UE,Israél ne peuvent accepter qu’il mette la main sur le pétrole libyen et le gaz en Méditerranée.Erdogan va envoyer du matériel,ses proxis,quelques FS,des drones,juste pour maintenir en vie Sarraj le plus longtemps possible.

    • Rochatoun dit :

      oui, Iran possède beaucoup de missiles anti navire.

    • Desty dit :

      La LNA annonce ce matin être entré dans Saladdin le premier district extérieur de Tripoli et se situer désormais à 4,4 km de l’hotel Rixos, siège du GNA.
      La LNA annonce aussi avoir encore reçu des renforts matériel et humain, et prétend disposer désormais de 110 000 hommes aptes au combat.
      La LNA dénonce également avoir été contraint d’abattre ses 2 premiers enfants soldats venus de Misrata, un de 15 et un de 16 ans. Ils imputent le fait à l’épuisement des milices, mais ça reste constitutif d’un crime de guerre.
      Si Erdogan veut faire quelque chose pour modifier la situation sur place, il va falloir qu’il se dépêche et qu’il vienne avec plus que ce qu’il annonce car ça ne suffira pas.

      • Desty dit :

        Et pour ce qui est du front de Zawyia, qui reste sans aucun doute très actif, il n’y a aucune info qui sort, c’est un black-out total.
        Tout ce qu’on sait c’est que la NOC réfléchit à se retirer de sa raffinerie pour protéger ses employés avant que les combats ne se soient trop rapprochés. Et si cette raffinerie tombe, ce sont les Turcs qui devront donner du pétrole aux Tripolitains pour poursuivre la guerre au lieu du contraire…

  2. Perplexe dit :

    Quelle idée saugrenue de déguiser en militaire un visiteur civil (quelque soit son rang)! Ils ont toujours une allure de pingouins.

    • Le Précurseur dit :

      Alors, je suis bien d’accord avec vous. Il y a d’ailleurs des journalistes qui en font autant dans certaines occasions, notament pour le 14 Juillet, me semble t-il…

    • Desty dit :

      D’ailleurs c’est interdit par le code militaire. Il y a déjà eu des histoires avec des cinéastes qui avaient utilisé des vrais uniformes de la gendarmerie pour leurs acteurs. Mais bon nos politiques sont au dessus des lois. On avait déjà gueulé pour Tintin déguisé en pilote de l’armée de l’air mais ça n’a pas servi de leçon.

  3. Lacatapulte dit :

    Ou comment s’inféoder un peu plus à l’Amérique de Trump sans en avoir l’air…

    • fabrice dit :

      Pourquoi en cas d’intifada des banlieues tu comptes sur un corps expéditionnaire iranien ?

      • Électeur dit :

        @ fabrice
        L’intifada, c’est dans un pays qui pratique le communautarisme et l’apartheid.
        Ça n’a rien à voir avec la sociologie française même si quelques uns sur ce blog sont incapables de voir la différence.

        • Desty dit :

          Intifada larvée alors ? Pour le réveillon du premier de l’an, grande fête nationale française, certains malheureux pompiers, désignés pour faire les zouaves dehors pendant que tout le monde s’amuse, ont encore été attiré dans des traquenards, caillassés et visés au mortier artisanal.
          Nul doute que si on arrête et qu’on sanctionne un jour les individus qui ont commis ces incivilités, on constatera sans doute qu’on avait encore affaire à de farouches partisans du communautarisme…

          • Lacatapulte dit :

            Le 1er de l’an c’est une fête nationale ? Tiens je croyais qu’en France c’était le 14 juillet.

          • Électeur dit :

            Desty.
            Non ce sont de pâles voyous qui comptent sur l’impunité.
            Des gens comme ça, il y en a toujours eu dans les sociétés trop permissive comme l’est devenue la nôtre.
            .
            Elle l’est devenue à mesure que les soixante-huitards ont accédé à des responsabilités.
            .
            Heureusement les soixante-huitards sont en fin de potentiel et considérés comme des vieux cons par leurs successeurs.
            Et ce sont des vieux cons, effectivement, car « l’âge ne fait rien à l’affaire ».
            .
            Les agissements de nos voyous de banlieue n’ont rien à voir avec du communautarisme, je confirme car je les connais bien : ce ne sont que de méprisables voyous, plus ou moins trafiquants, mais rien de plus.

          • Desty dit :

            Le 1er de l’an c’est une fête nationale ? Tiens je croyais qu’en France c’était le 14 juillet.
            La France est connue pour avoir plus de fêtes nationales et de jours fériés que la plupart des pays !
            Dire qu’il y a de ça à peine 20 ans, je discutais avec un mec qui me soutenait que de part son cousin CRS, il savait de source sure que de très nombreux CRS se battaient pour être d’astreinte le 31 décembre parce que c’était le jour où on était absolument sur qu’on allait pouvoir casser des bouches pour commencer l’année en beauté. C’est une époque révolue aujourd’hui. Et c’est peut-être aussi pour ça que nos sauvageons, qui n’ont rien de communautaristes et dont les manifestations pacifiques ne ressemblent en rien à des intifadas,battent chaque année un nouveau record de voitures brulées et bolossent les pompiers en toute impunité.

          • Robert dit :

            Maintenant, la sidération c’est sous forme de « couteau fou » et de passants poignardés ou égorgés, le fameux terme journalistique de coup de couteau dans le cou.
            C’est plus efficace et ça marque durablement les esprits alors qu’à l’approche d’une émeute les gens avisés déplaçaient leur voiture dans un parking de résidence fermée ou loin de là et finissaient par s’habituer.
            En tout cas, cela n’a rien à voir avec une intifada de palestiniens occupés et parqués réagissant face à l’envahisseur. Ici, les victimes, ce sont les habitants d’origine.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Je vis en banlieue depuis une 40aine d’années je n’ai jamais rien vu de tel. » Tant mieux pour vous mais nier qu’il y a quand même comme un pb non? Les voitures qui ont cramé dans l’agglomération strasbourgeoise je doute que ce soit un délire journalistique. Et la banlieue………. laquelle? Neuilly sur Seine, Auteuil font bien partie de la banlieue de Paris!

  4. oeil de moscou dit :

    Une pensée pour mes camarades dans ce four … pour y avoir trainé mes guêtres là bas entre 1980 et 1983

  5. Plusdepognon dit :

    Ce troisième front pour les armées françaises (après le Sahel et le Levant) a soulevé autant l’enthousiasme que Takuba…
    Pour en être, d’autant que c’est un commandement européen avec des moyens européens, ce qui ressemble furieusement à ce qu’ avait exigé les USA (sous leur commandement toutefois) avec énormément de retard à l’allumage. Que ne ferait on pas pour faire plaisir !

    Pour le moment, l’Europe c’est l’inefficacité et la division avec des intérêts divergents, mais dans le suivisme de la politique américaine :
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/30/en-libye-un-echec-europeen_6024395_3232.html

    Et des contorsions pour faire plaisir aux clients du Golfe rappelant la danse des 7 voiles, ainsi qu’une coupable inaction contre les actes hostiles de la Turquie en méditerranée orientale.
    D’ailleurs ce serait amusant de voir notre réaction si les turcs débarquaient vraiment en Libye en plantant le drapeau.

    Seule l’année a changé…

  6. Titeuf dit :

    Puissance d’équilibre…???
    Quezako ???

    • Tintouin dit :

      = guerrier mais pas trop 🙂
      Expression toute en nuance, en retenue et en subtilité.

      En réalité, cela traduit le fait que nous n’avons plus les moyens militaires d’une puissance tout court!
      Alors on a inventé cette belle formule pour gommer ce « détail » dérangeant pour l’ego national.
      Ahhhhhh!!! Communicant …. quel beau métier.

      • Desty dit :

        En fait puissance d’équilibre ça veut dire pas solidement arrimé à aucun bloc dominant, tantôt plutôt partisan de la vision des uns, tantôt de celle des autres en fonction des dossiers. Une puissance solidement arrimée à un bloc même si sur tel ou tel dossier le parrain demande chaque fois à ce qu’il soit fait abstraction des intérêts nationaux pour poursuivre sa volonté à lui, ça ne devrait même pas s’appeler une puissance mais un état satellite, ou un vassal, voir les plus mauvaise langue, une colonie impériale.
        Le terme puissance d’équilibre date de la fois où le roi de France se sentant encerclé par un empire Austro-Hongrois hyper agressif et trop faible pour pouvoir défendre l’indépendance de son pays était aller faire une alliance de revers avec le diable en personne en apportant une longue cuillère. Les Français sont les inventeurs du concept ! Puissance d’équilibre -> on a peut être fait alliance avec le diable mais c’est seulement de circonstance et ça ne veut pas qu’on le soutiendra le diable en toute chose qu’il entreprendra.

  7. Plusdepognon dit :

    C’est la « Pax Americana » qui garantit l’accès et la libre circulation de l’énergie, avec des moyens bien plus conséquents. Les pays européens (en ordre dispersé façon puzzle) ont d’autres urgences sur le feu un peu plus près :
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/libye-la-guerre-du-moyen-orient-aux-portes-de-leurope_fr_5e04b74be4b0b2520d12de69?utm_hp_ref=fr-international

  8. bruno dit :

    encore un beau baratin mais toutes les armées bossent avec la bite et le couteau

  9. revnonausujai dit :

    on s’en fout de construire la  » défense européenne »; son job prioritaire, c’est de défendre les armées face à Bercy, puis accessoirement de participer, comme membre du consei de défense et de sécurité nationale, à la défense des intérêts français !

  10. Bob dit :

    Une fregate furtive legere pour l’Iran. Nous ne pourrons pas proteger les voies de navigation. Surtout avec la faible presence de l’UE. Tout le monde y va en rang disperse. Les Iranniens controlent le detroit et menacent les installations gazieres et petrolieres de la peninsule arabique avec leurs drones et missiles.

  11. golf dit :

    Discours entendu, propos formatés, passe partout, tout cela fait pipeau.
    Mme Parly n’est pas crédible, car la raison fondamentale de soldats c’est d’êtres professionnels, déterminés, lucides possédant le sang froid nécessaire à la réussite à la mission.
    Le statut de puissance maritime ce sont des propos en l’air car dans la pratique cela ne se concrétise pas dans les faits ,nos approvisionnements ne sont pas protégés.Il suffit de regarder regarder l’état général de la Marine Nationale. quant à l’Europe, il n’y a qu’à regarder le manque d’enthousiasme des européens pour aider la France au Sahel, alors la défense européenne c’est un vœu pieux dans un discours pour les naïfs .

  12. b.choux dit :

    Bonjour à toutes et à tous. Je vous souhaite une très bonne année 2020. Pour vous et pour tous vos proches, qu’elle soit riche en événements positifs, chargée de joie et de bonheur. Que cette année voit la consécration de vos projets les plus importants et qu’elle vous apporte une santé d’enfer.
    Pour revenir à cet article, je pense qu’il serait grand temps que notre soit-disant « Communauté Européenne » se dote d’une armée commune pour toutes les OPEX. Nous n’avons rien à attendre de la part des U.S.A. Nous devons nous affirmer en tant que puissance européenne à part entière. La CEE a échoué dans son modèle économique et sociale. Je demande à nos élus européens d’avoir un minimum de courage et d’intelligence pour créer cette armée commune et de cesser à agir pour la sauvegarde de leurs intérêts personnels.

    • Plusdepognon dit :

      @ b.choux
      C’est ce qui a été proposé par Macron, là encore un refus de l’Allemagne comme pour Takuba.
      https://www.lopinion.fr/edition/international/nein-allemand-a-plus-d-engagment-militaire-sahel-207227

      Aucun pays européen ne veut être réellement sous un autre commandement que celui des USA, fut-il français.
      Dans les journaux des pays étrangers, c’est évident. Il n’y a qu’en France que certains se paluchent en y rêvant…

    • fabrice dit :

      Et tu crois que les intérêts de la Pologne ou de l’Estonie ou d’autres sont convergents avec les intérêts français ?
      Des mds d’euros d’investissements japonais en Pologne, tu crois que les Polonais vont se fâcher avec le Japon pour faire plaisir à Macron et pour « sauver » un patron français accusé de malversations et qui fuit la justice ?
      L’Europe c’est 500M d’habitants, la France 65M, les intérêts français on se les cadrera où je pense si l’Europe décide.

      • Desty dit :

        Les Japonais ne filent pas 1,5 milliards d’euros par an à la Pologne au titre de l’aide développement. Donc oui on est en droit d’attendre au moins qu’ils nous parlent meilleur qu’aux Japonais.

        • Vinz dit :

          Bah le fait est qu’ils nous chient dans les bottes en permanence, persuadés qu’ils sont que cette oseille n’est que la juste réparation de tout ce qu’ils ont enduré au siècle dernier.
          .
          On ne leur verse pas d’aides, on leurs verse des réparations.

    • NRJ dit :

      @b.choux
      C’est beau ce que vous dites. Mais concrètement êtes vous en train de dire qu’il faudrait obliger les autres pays européens à s’enliser au Mali ? Je crois que nos bêtises ne vont pas motiver beaucoup de monde.

      Par ailleurs je vais vous ressortir ce que disait le président allemand : s’il y a une armée européenne (car concrètement ce que vous appelez une armée commune pour les opex est une armée européenne) il faudrait aussi que la France mette au nom de l’UE son fauteuil permanent de l’ONU et -puisqu’on va pousser la logique jusqu’au bout- l’arme nucléaire. Pas sur que beaucoup de monde soient d’accord sur ce forum.

    • Jean la Gaillarde dit :

      Il n’y aura jamais d’armée Européenne …. et surtout pour des OPEX. Les intérêts des uns n’étant pas compatibles avec les intérêts des autres. Tout au plus, nous pouvons espérer des accord de soutiens comme nous le voyons actuellement, avec les Danois, le RU ou les Belges. C’est pour cette raison que nous ne serons que des nains, au milieu de grandes puissances telles que la Chine, la Russie, l’Inde et les USA.
      Ils nous faudrait trouver un système d ‘accord en fonction des zones d’interventions, avec les pays qui auraient des intérêts communs.
      Exemple : En Afrique, les Espagnoles, les Portugais, les Italiens pourraient trouver un intérêts à intervenir avec la France car ces pays sont bordés par la méditerranée.
      A l’Est, l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, la Lituanie, l’Estonie ont un intérêt à se grouper afin de faire front commun face à la Russie.
      La Belgique, les Pays-Bas pourrait apporter le renforcement de la protection du littoral nord de l’Europe et de verrouiller de ce secteur, avec des brigades de réserves pour une montée en puissance.
      Mais je ne vois pas comment une armée Européenne peut voir le jour, même pour défendre l’espace Européen … alors pour des OPEX !!!!

      • Jean la Gaillarde dit :

        Oups … Les Espagnols …. Erreur de frappe. et un « s » à « accord ».

  13. oeil de moscou dit :

    Amen. Et quand les US foutront le camp on ira pomper le gaz de schiste US …

  14. alpha dit :

    Vous connaissez sûrement le SNA Saphir, sinon demandez à l’US Navy.
     » Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir était engagé mi-février dans l’Atlantique Nord afin d’entraîner un groupe aéronaval américain près des côtes de la Floride. Et le submersible tricolore a fait mieux que se défendre puisqu’il a réussi à déjouer les radars de l’escorte du porte-avions USS Theodore Roosevelt et l’a virtuellement coulé avec la majeure partie de son escorte. » C’est sûrement parce qu’il est tout petit comme vous dîtes qu’il a coulé virtuellement le gros PA et sa grosse escorte!

  15. Ajm. dit :

    Le paradoxe c’est que les USA n’ont plus d’intérêts vitaux dans la région. Ils n’ont plus besoin du pétrole et du gaz de cette région. Pour l’Europe, c’est différent mais en même temps la réduction de la dépendance pétrolière y est lancée depuis des années ( normes des bâtiments, efficacité énergétique des moteurs, solaire…) malgré le torpillage du nucléaire par les Allemands qui importent leur gaz de Russie. Les plus concernées par le détroit d’Ormuz sont les grandes puissances d’Asie, Chine, Inde et Japon. Ce sont elles qui sont susceptibles de plus souffrir d’un blocage du détroit. Les Americains seraient touchés par l’effet prix car le blocage d’Ormuz provoquerait une forte hausse du prix des carburants, hausse qui d’ailleurs profiterait aux producteurs texans dont la production ( pétrole et gaz de shiste notamment ) serait boostée .

    • tschok dit :

      @Ajm.

      Vous dites: « Le paradoxe c’est que les USA n’ont plus d’intérêts vitaux dans la région »

      Mais vous dites aussi: « Les plus concernées par le détroit d’Ormuz sont les grandes puissances d’Asie, Chine, Inde et Japon. Ce sont elles qui sont susceptibles de plus souffrir d’un blocage du détroit. »

      Donc, les Américains ont bien des intérêts vitaux dans la région (parce que les Chinois en ont, donc les Ricains ont intérêt à contrôler le robinet, et parce que le Japon en a aussi, donc ils ont aussi intérêt à contrôler le robinet).

      Quand on parle de l’intérêt vital d’un Etat, il ne s’agit pas forcément des siens au sens strict: un Etat peut avoir un intérêt vital à agir sur les intérêts vitaux des Etats rivaux ou partenaires.

      Ex: l’Irak peut estimer qu’il est de son intérêt vital de construire une centrale nucléaire. Israël peut estimer qu’il est de son intérêt vital de la détruire.

      Donc, reformulons: oui, les Etats-Unis n’ont pas d’intérêts vitaux dans la région, pour leur pomme à eux. Mais les autres en ont:
      – Leurs ennemis ou rivaux: Iran et Chine par exemple
      – Leurs alliés ou partenaires: Japon ou Arabie Saoudite

      Donc, en première analyse on se dit que les Ricains vont lâcher la région parce qu’ils ont du pétrole et du gaz à ne plus savoir qu’en foutre et que le pétrole c’est l’alpha et l’oméga de leur politique extérieure. Mais en seconde analyse, on comprend que leurs ennemis/rivaux et leurs alliés/partenaires ont des intérêts dans la région, donc qu’il est vital qu’ils ne la lâchent pas.

      On peut se faire la même remarque pour l’Europe.

  16. Faux humble, vraie grande gueule dit :

    C’est l histoire d un petit soum venant d un petit port d un petit pays. Le petit soum suivi puis se faufila en toute liberté au milieu d une armada navale d un très grand pays doté de très grands bateaux venant de très gros ports. Le temps de rouler tranquillou son clope sur son jean à la manière d un très grand cowbow sur son très grand cheval, ce foutu petit soum bouzilla complètement la très grande marine….etc… des fois faut mieux arrêter de se la péter, fermer sa gueule et ne pas se croire si…. grand… ici la baffe a été virtuelle et venant d un ami… Des nouvelles de la très grande embassade du très grand pays ayant de très grands problèmes suite à de très grandes conneries ?

    • Belzébuth dit :

      @ Faux humble, vraie grande gueule
      Il n’a qu’une qualité: il est modeste… et il s’en vante!
      Ce qu’il y a de charmant dans cette version de l’histoire « du lion et du rat », c’est qu’elle est vraie. 😉

    • sillage13 dit :

      je lis comme une pointe d »ironie dans votre commentaire. Que je partage totalement. Après pour l’Ambassade, bon…Ce n’est pas leur première expérience du genre. Et puis cela se passe en Irak.
      Ah bon, c’est encore le bordel; là bas ? On nous aurait trompé ???

  17. Xyloglotte (j'interprète la langue de bois) dit :

    La ministre, ou plutôt le rédacteur de son discours, lit certainement opex360.
    Elle tente de répondre (et pour ma part je ne suis pas convaincu par sa réponse) à ce que l’un de nous écrivait sur ce blog il y a une dizaine de jours : copier-coller [ 20 décembre 2019 à 13:22 Le détroit d’Ormuz ne concerne pas la France : nos approvisionnements pétroliers ne passent pas par là.
    Comme pour la drogue dont on a parlé récemment, il faudrait que notre personnel politique ait le courage de dire que c’est pas nos oignons.
    Mais non : tout en acceptant que notre budget soit bloqué par la règle européenne des 3%, nous participons à des missions européennes dont nous n’avons rien à foutre mais où nous sommes les seuls efficaces.
    Si j’étais marin sur la frégate Courbet, j’en aurais un peu marre de représenter la France dans ces conditions.]
    http://www.opex360.com/2019/12/20/la-fregate-courbet-sera-engagee-dans-la-mission-navale-europeenne-visant-securiser-le-detroit-dormuz /
    .
    Aujourd’hui on apprend que nos gars sont les artisans de quelque chose qui n’existera jamais : l’Europe de la défense.
    Et parce que le mensonge est une spécialité du personnel politique, la ministre n’hésite pas à affirmer que « Ormuz voit transiter de nombreux cargos à destination de la France et de l’Europe. »
    Facile à démentir en jetant un coup d’oeil sur le site vesselfinder qui indique la destination des navires sur zone. https://www.vesselfinder.com/fr/?imo=9396189

  18. NRJ dit :

    @Justin
    Ce sera drôle quand vous vous prendrez des bombes nucléaires sur la g….. A ce moment vous commencerez peut être à regretter votre morgue.-

    De toute façon la Chine va vous mettre la tête au carré. Les USA sont en puissance en déclin.

  19. Jean la Gaillarde dit :

    Tu vois Justin, c’est grâce à des gens comme toi, que les américains sont honnis. « Dieu protège l’Amérique » ….. ben au Vietnam, Dieu visiblement était absent ….. « et punira l’islam »….. Mais l’islam, tout comme toute religion n’est absolument pour rien dans tout ce bordel …. Ce sont les hommes qui se servent des écrits afin d’asseoir leur pouvoir qui génèrent tant de merdier.
    Comme visiblement tu maques de culture, mais c’est normal pour une jeune civilisation, je te rappelle qu’en Europe, alors que les EU n’existait pas, nous avons vécu l’intégrisme religieux catholique au travers de l’inquisition …… Et des bûcher, il y en a eu …. avec tous le concert de taré qui suit derrière et qui ont forcé un certain GALILÉE de dire que la terre ne tournait pas autour du soleil !!!!!
    Alors tes références religieuse franchement, on s’en tape !!!!!
    Après, que vous vouliez vous occupez du détroit, alors franchement, là je suis d’accord. Puisque vous voulez tout prendre sur la gueule, moi je serais d’accord pour faire rentrer nos petits bateaux …. Nous sommes déjà au SAHEL et cela est déjà bien suffisant.
    Par contre ce que j’espère c’est que si TRUMPETTE décide de taper sur l’IRAN, et bien ……. je pense qu’il faudra le laisser y aller (S’il en a le courage, ce que je ne suis pas vraiment sûr !) car j’ai l’impression que c’est un crocodile : Grande gueule mais petits bras.

    • Robert dit :

      Jean,
      Je suis désolé de devoir vous contredire, mais vous affirmez plusieurs énormités historiques.
      Ce n’était pas « l’intégrisme religieux catholique » mais les demandes des pouvoirs civils à l’Eglise de départager ce qui revenait du droit civil de problèmes spirituels. Beaucoup de gens croient à des superstitions et ne croient plus en Dieu, mais la sorcellerie et la magie font de vrais dégâts parfois irréparables et à l’époque c’était pris très au sérieux car très présent dans des pays parfois encore superficiellement convertis.Comparez avec l’Afrique ou c’est très présent et désastreux. Les accusation de sorcellerie, entre autre, ne laissaient aucune chance à l’accusé, souvent sans preuve juste pour lui nuire ou lui prendre ses terres. Avec le tribunal d’inquisition, il avait droit à une défense contradictoire et si cela relevait du spirituel, comme la sorcellerie, c’étaient des clercs qui s’en occupaient. Si l’accusation était avérée, le prévenu pouvait se repentir et faire une peine spirituelle, un pèlerinage ou le port du San Benito un habit de pénitence, mais si c’était faux il sauvait sa vie, il y avait donc peu de peines exécutés, principalement de la part de personnes endurcis dans leurs pratiques et qui, à ce moment là, étaient livrées au pouvoir civil dont ils relevaient pour les actes commis dans une société comme quand il y avait eu des victimes, cela relevait du bras séculier donc civil l’Eglise n’ayant pas le pouvoir d’exécuter les peines civiles.
      Pour l’époque, cela a été un réel progrès dont notre droit moderne bénéficie encore sous d’autres formes. La légende noire de l’inquisition provient de la renaissance et de la révolution, il y a beaucoup de malveillance et de mensonge. Comme les sottises sur la ceinture de chasteté dont on trouve des exemplaires dans certains musées, sauf qu’ils ont été construits bien longtemps après pour appuyer ce mensonge. Et le droit de cuissage des seigneurs sur les jeunes filles. Il y a eu bien moins de victimes des tribunaux de l’inquisition sur plusieurs siècles, même quand ces tribunaux ont été détournés de leur finalité par des pouvoirs civils, que pendant les années de la Terreur. Et à l’époque, la peine de mort était facilement appliquée et la sorcellerie faisait des ravages humains.
      Il y a eu des abus du pouvoir de l’inquisition, en Espagne et au Portugal par le pouvoir civil, et des détournements de ses fonctions, confusion du pouvoir civil et religieux comme le procès de Jeanne d’Arc qui était un procès truqué sans la moindre preuve pour complaire aux anglais. L’inquisition a aussi eu lieu sous la réforme protestante et a été plus dure, les condamnations par Calvin a Genève entre autre ou les sorcières de Salem en Amérique. Etrangement, on attaque surtout l’Eglise catholique alors qu’elle a contribué à faire disparaitre des abus et dissocier spirituel et temporel, un péché ne relevant pas du temporel sauf s’il a entrainé des dommages comme une mort.
      Vous devriez vous informer plus sérieusement.
      https://www.herodote.net/20_avril_1233-evenement-12330420.php
      Quand à Galilée, il n’a pas été « persécutée » et il n’a même pas inventé sa théorie, c’était celle de Copernic qui n’a jamais été inquiété pour celle-ci, mais Galilée a prétendu réinterpréter les Ecritures à partir de cette théorie et c’est cela qui lui a valu des ennuis, il est sorti de son domaine de compétence. Mais il a été protégé par le pape et est mort en bon catholique après avoir reconnu son erreur, faire d’une thèse scientifique une vérité de foi. L’Eglise reconnaitre au 18eme siècle que ce procès avait été injuste. Là aussi, ce procès a été instrumentalisé par la révolution et le scientisme contre l’Eglise catholique.
      https://questions.aleteia.org/articles/149/pourquoi-galilee-a-t-il-ete-condamne-en-1633/

    • Vinz dit :

      Merci pour ce bref rappel d’inculture où les anachronismes et les lieux les plus communs sortent avec le débit impeccable d’une usine à saucisses.

  20. NRJ dit :

    On ne pourrait pas plutôt envoyer nos navires au large de la Turquie ? La menace est beaucoup plus forte à cet endroit.

    • Franchouillard dit :

      NRJ
      Êtes-vous un élu ? Vous parlez comme un élu : « yaka envoyer nos militaires » mais sans préciser la mission, l’état final recherché, le résultat à obtenir… les consignes d’ouverture du feu (car n’oublions pas que les armées sont le service chargé de la mise en œuvre des armes).
      .
      Donc selon vous, on envoie notre armée de mer en Méd Or.
      Mais pourquoi et faire quoi ?
      Quel est le danger qui justifierait cette présence ?
      Le danger pour la France, je veux dire.
      Mais vous pensez peut-être au danger pour un pays de la région qui a vos sympathies ?
      .
      Dans ce cas nous n’avons pas les mêmes valeurs.

  21. Pascal (l'autre) dit :

    « Laissez l’U.S. Navy, et ramenez vos petits bateaux dans vos petits ports. » Avec de tels commentaires……………………..! Je suis persuadé que si vous demandiez une « green card » le service de la citoyenneté et de l’immigration U.S. vous enverrai c…. dans votre bac à sable.

  22. Fralipolipi dit :

    Il nous faut des frégates FDI en masse, au moins 10, dotées de 32 silos (dont 8 Mdcn) et plus d’armements petits, moyens et gros calibre que ceux prévus à date,
    pour en avoir une en permanence basée dans ces eaux dangereuses et si critiques, et rattachée à notre BAN d’Abu-Dhabi.
    A ce moment là on pourra commencer à compter les points, et à peser un peu… un peu, mais efficacement.
    La FDI a Ormuz serait un authentique poil à gratter pour tous les adversaires potentiels sur zone.

  23. Lacatapulte dit :

    Dieu n’existe pas, donc rien ne protège votre Amérique !!!

  24. Clavier dit :

    La seule chose à faire c’est de soutenir discrètement l’Egypte et la Tunisie

  25. Lassithi dit :

    Ouaouh, Parly, toujours aussi puissante (comme chez Air France). Elle aime parler pour ne pas dire grand chose et partager ses rêves pour mieux fuir la réalité.
    Bientôt, elle nous dira avec trois patrouilleur, la France contrôle sa ZEE et qu’au Mali tout va bien.
    J’ai la plus haute estime pour les équipages de la MN, mais ils sont mal barrés là bas au regard de la concentration de moyens des marines qui sont présentes, russes, US, chinois, indiens, iraniens (avec leurs petites barques)… Heureusement que tout ça ne vise qu’à faire des rond dans l’eau, en cas de grabuge, ce serait clairement autre chose…

  26. HMX dit :

    Au vu des évènements de ce jour (élimination par les USA du général iranien à Bagdad, promesses de vengeance iranienne), il serait sage de remplacer ou d’appuyer la frégate Courbet par un bâtiment mieux défendu dans cette zone du détroit d’Ormuz. Notamment contre la menace des mines marines, et des attaques d’embarcations légères en essaim, dont les iraniens sont spécialistes. Juste au cas où…

  27. PK dit :

    « Mais vous pensez peut-être au danger pour un pays de la région qui a vos sympathies ? »

    Je pense à la Grèce, Chypre et éventuellement l’Égypte qui, non seulement est un bon client, mais depuis que Sissi est là, mène une vie infernale aux islamistes et protège les chrétiens.

    Ça me parait trois bonnes raisons. Sans compter casser la gueule aux Turcs, qui est une bonne raison in se.