Libye : Le gouvernement de Tripoli veut mettre en oeuvre l’accord militaire signé avec la Turquie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

    • fabrice dit :

      Ouais, ça sent la fin pour les frérots libyens…Retour bientôt à la réalité pour les comiques troupiers turcs du genre « centaines de milliers de tonne de matériel »…

  1. Göret dit :

    Voici venu le moment de montrer de quoi notre puissance militaire est capable.
    Je rappelle que nous possédons la 2e plus puissance armée de l’Otan et la première en Mediterranée, mer que nous devons régenter et pacifier une bonne fois pour toute, comme nous le faisons en Syrie et bientôt à Chypre.

    • carlin dit :

      je rappelle que notre dette publique vient de dépasser les 100 % du PIB. Nous ne sommes plus au 19ème siècle.

    • Anaxagore dit :

      Goret, tu nous fait rire. Erdogan s’est trop avancé comme d’habitude. Soit il recule et c’est l’humiliation, soit c’est une guerre dont il ne peut pas sortir vainqueur. Je pense qu’il choisira la première solution, en l’habillant de ses rodomontades habituelles destinées à tous les Gorets de Turquie pour cacher cette humiliation. Et si l’armée turque est loin d’être insignifiante, elle est loin d’être la première de Méditerranée.

    • Vinz dit :

      On dirait du Joni dans le texte. Allez-y, on regarde.

    • le nouveau dit :

      Je croyais qu’on était qu’ entre adultes ici !
      Quelqu’un pourrait nous débarrasser des prépubères avides d’actions dont ils ne savent rien et qui ont le bandant quand ils voient un uniforme svp.

    • Marco dit :

      Un peu de modestie : en Syrie, la Turquie intervient sur une petite bande de territoire le long de la frontière, et de plus en faisant faire le boulot par des milices arabes! Quant à Chypre, ce n’est pas de la pacification mais de la colonisation: les Chypriotes turcs sont devenus minoritaires dans leur propre région! Pour ce qui est de la marine turque, no comment.

    • ji_louis dit :

      la Turquie a la 2ème armée la plus nombreuse de l’OTAN, ce qui n’est pas sinonyme de 2ème plus puissante.
      Et la France aussi est en Méditerranée.
      Quant à régenter la Méditerranée… depuis qu’Erdogan essaie de le faire, il se met tout les riverains à dos (sauf Sarraj coincé à Tripoli, et qui réclame des renforts).

    • ClémentF dit :

      j’ai eu une rude semaine, merci, ça fait du bien de se marrer.

    • Pravda dit :

      La deuxième armée de l’Otan se fait battre depuis des années par des « terroristes » kurdes … on devrait prendre les kurdes dans l’Otan et virer les trucs. La puissance côté sud de la Méditerranée c’est Israël ; l’Egypte, l’Algérie et la Truquie arrivent derrière.

      • Seb dit :

        Israil et l’egypte reunis ne font pas le poids contre la turquie militairement ! Meme la france sans l’arme atomique ne vaut rien ! On le voit contre des tribu avec loperation berkhan !

    • dompal dit :

      @Göret,
      Super ! J’adore vos contributions ! 🙂
      Continuez à nous faire rire, on en redemande+++++ !!! 🙂 🙂 🙂

    • Ultimately dit :

      Il faut faire confiance entre les frères musulmans, les catholiques pensaient que le pillage de pétrole en Libye, un pétrolier arrive à Foz sur mer tous les jours.

  2. NRJ dit :

    S’il y a un moment pour montrer les muscles, c’est bien maintenant. A défaut de faire quelque chose de concret (typiquement attaquer les bateaux turques qui vont soutenir le GNA), ça montrera au niveau international que tout le monde n’est pas d’ accord avec la Turquie et ça focalisera l’attention. Trump ne pourra pas rester neutre si 2 pays de l’OTAN menacent de s’affronter et vu qu’il semble seul à Washington pour soutenir Erdogan, ça pourrait aller en notre faveur.
    De notre côté on défend les frontières mises en place par l’ONU. On serait inattaquable d’un point de de vu légal donc moral (à moins que Trump s’oppose aux frontières de l’ONU ce qui serait intéressant puisqu’il reproche la même chose aux tentatives chinoises d’annexer la Mer de Chine et à la Russie d’avoir annexé la Crimée).

    • Allobroge dit :

      « On serait inattaquable d’un point de de vu légal donc moral » Attention à ne pas confondre avec la légitimité, tout ce qui est légal n’est pas forcément moral, on l’a bien vu en 1940 chez nous !

      • NRJ dit :

        @Allobroge
        Je voulais dire légal d’un point de vue international, droit de l’Homme etc… En gros un Trump ne pourrait pas nous déclarer la guerre sur le motif : « la France défend les frontières déclarées par l’ONU c’est scandaleux ».

    • Seb dit :

      tu parle de qui???

  3. jyb dit :

    sarraj, erdogan. Un premier ministre et Un président. On s’arrête sur les titres, pour éviter de faire le focus sur ce et ceux qui (est)
    sont derrières. Erdogan, c’est du lourd et du bien connu, c’est une armée turque supplétive de milices djihado-mafieuses. Chaque jour qui passe en syrie, le prouve.
    Derrière sarraj, on occulte beaucoup plus, voire on masque sous la désignation vague de misrati, ou milices de misrata. les réels chefs du gna. Ce sont des véritables warlords…bechaga, kalhed al sharif et le très intéressant :
    http://www.rfi.fr/afrique/20170609-le-libyen-abdelhakim-belhaj-jihadiste-terroriste-milliardaire
    Sachant que les milices de misrata sont l’amalgame de dizaines de groupes armés ( certains donnent le chiffres de 120 milices !)
    ce sont autant de petits seigneurs de guerre qui font leur lois et leurs business.

    • Faust dit :

      @Jyb

      apparemment Erdogan recycle les djihadistes d Idleb , vers la Libye dixit Lavrov

      «Il est également alarmant que les terroristes qui contrôlent cette zone se répandent dans toute la région. Un grand groupe a été repéré en Libye, où il alimente les affrontements qui entravent la reprise du dialogue politique. »

      et un autre est encore plus clair :
      le chef des négociations pour la Syrie à la conférence de paix d’Astana, le Dr Bashar Al-Ja’afari ( j’avoue ne pas connaitre le Monsieur en question ni son positionnement ), a déclaré lors de la dernière session de la réunion de mercredi que la Turquie transportait des djihadistes de la province d’Idleb (Syrie) vers la Libye.

  4. Sanayist dit :

    Je n’ai jamais vu ça, c’est impressionnant. La Turquie est en train d’augmenter brutalement son soutien militaire aux musulmans lybiens. Un pont aéro-naval a été mis en place entre la Lybie et la Turquie avec l’acheminement quotidien de matériel militaire sophistiqué par des avions et des navires cargos lourds. Un seul navire cargo achemine une quantité phénoménale d’armement, des centaines de milliers de tonnes en une livraison et ça continue sans arrêt. Les matériels militaires sensibles sont livrés directement par des avions cargos. La Turquie est en train de créer une armée en Lybie. Rien que l’acheminement de missiles anti-chars OMTAS de fabrication turque a infligé des pertes intolérables aux blindés des terroristes haftaristes et stoppé net leur dernière « offensive » pour soit-disant « s’emparer de Tripoli » lol.

    Aussi sur le terrain, les forces speciales turques sont en train de mettre une véritable branlée aux terroristes soudano-egypto-emirato-russo-français d’haftar. L’armée turque manœuvre et coordonne l’armée lybienne dans les combats contre les milices soudanaises égyptiennes émiraties et russo-françaises des terroristes haftaristes.

    Des dizaines de soldats égyptiens et émiratis ont déjà été liquidés et le nombre augmente sans cesse. Le renseignement militaire fait état d’un grand nombre de tués parmi les soldats français du service action de la DGSE, ces pertes étant classées secret-défense et dissimulées du public français.

    On notera également l’incompétence totale des milices terroristes russes Wagner qui appuient les terroristes d’haftar, ils se font littéralement tailler en pièce par les forces spéciales turques. En Syrie, 300 de ces miliciens russes se font déjà fait massacrer par les américains et des centaines ont été liquidés par l’armée turque dans les différentes opérations anti-terroriste et particulièrement l’opération Source de Paix où ces miliciens russes combattent à côté des terroristes « kurdes ». Mais ça ne leur suffit pas, on dirait qu’ils en redemandent, ils veulent vraiment se faire buter partout sur terre par l’armée turque et ils obtiennent ce qu’ils veulent, c’est ça le plus formidable ! 😀 Poutine n’accordant aucune considération à ces russes qui se font massacrer dans l’indifférence partout dans le monde.

    La Turquie n’autorisa pas la Lybie à devenir une nouvelle Syrie. L’armée turque n’a pas encore commencé le déploiement de matériel militaire lourd mais ce n’est qu’une question de jours. Les bases aériennes sont en cours de préparation à Tripoli, le premier déploiement ce fera à l’aide de dizaines de navires cargos transporteurs lourds. La première chose sera la fermeture de l’espace aérien par des systèmes de guerre électronique KORAL et système anti-aérien HISAR / KORKUT ou peut être même S-400. Le premier déploiement des S-400 turcs ce fera peut être en Lybie, qui sait. Le financement sera payé par le Qatar et le pétrole du gouvernement légitime lybien.

    L’histoire retiendra également la trahisons contre l’Islam et les musulmans des ordures saoudiens égyptiens et émiratis. Ces 3 pays artificiels, colonies occidentales, sont dirigés par les pires pourritures de l’histoire du monde musulman, ce sont de véritables caniches occidentales et tôt ou tard le temps viendra où ces caniches paieront sévèrement leur ignoble trahison en soutenant partout les ennemis de l’Islam et des musulmans.

    Toute aventurisme en Lybie du dictateur occidental sissi entrainera la chute du régime. La Turquie dispose du soutien de plus de la moitié de la population égyptienne qui n’attend qu’une occasion pour de venger du coup d’état occidental. L’argent gaspillé pour acheter divers matériels militaires occidentaux et constituer un ramassis d’armée obsolète hétérogène à l’armement polymorphe russe américain français se faisant quand même dégommer par Daesh au Sinaï.. a considérabelement appauvri la population, la corruption règne dans toutes les institutions, la situation économique est catastrophique, sans l’apport des milliards de dollars du régime sioniste saoudien et émiratis, le tyran sissi se serait déja fait liquidé. La chute du régime sissi sera en Lybie.

    • Fernand dit :

      Celui qui va chuter c’est ton satrape adoré, qui cherche desesperement sa petite guerre des Malouines pour faire oublier la situation lamentable du pays.

      • nico dit :

        La seule vraie raison de toute l’agitation récente de cette pourriture est là: le vent économique à tourné, le vent électoral commence à suivre, donc il cherche une échappatoire nationaliste. Tout le reste n’est que littérature. On sait comment ça finira… Mais il ramasse l’adhésion de tous ces hydrocéphales, comme on en lit quelques exemples ici, et donc leur suffrage…

    • fgnico dit :

      bigre , vous avez touché combien??

    • Czar dit :

      ah c’est malin, ta mère avait déjà dû changer tes draps avant-hier quand t’as reconquis la Grèce, Solimanchot

      elle a pas que ça à foutre non plus.

    • Frédéric dit :

      Ceci est un message sponsorisé par le Ministre de l’Éducation du peuple et de la Propagande de l’Empire ottoman 🙂

      Bref. Agent provocateur incompétent ou simple délire d’un auteur d’uchronies comme moi ? J’ai moi aussi quelques textes ou j’envoie la flotte française combattre au Malouines avec la Royal Navy, décrit une guerre civile en France dans les années 60 ou envoyé les fusées de l’Empire du Japon décollaient des îles Salomon qui peuvent se comparé à cette fiction 🙂

      https://soreyawari.com/2016/09/26/premier-sang-pour-les-malouines-oneshot/

      http://www.air-defense.net/forum/topic/21063-guerre-civile-fran%C3%A7aise-1961-1965/

      http://www.air-defense.net/forum/topic/21069-le-new-space-de-lempire-du-japon/

      Toute idée pour amélioré les textes sont bienvenues 🙂

    • Clavier dit :

      Vous devriez écrire des romans…….

    • Yannus dit :

      Le futur nous le dira, mais c’est toujours un plaisir de vous lire, et instructif aussi; surtout si j’étais russe vu comment vous vous faites plez.
      Il semblerait que vous soyez lu dans les hautes sphère puisque le gouvernement Lybien réagit :
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/libye-face-a-haftar-tripoli-demande-l-aide-de-cinq-pays-amis-20191220

      • Sanayist dit :

        Le gouvèrnement lybien a demandé à d’autres pays « amis » une aide militaire. Ce n’est qu’une formalité diplomatique destinée à mieux faire passer la pilule. Du genre « on vous a demandé une aide mais seule la Turquie a acceptée », etc.

    • Jean (le 1er) dit :

      Je ne sais pas ce que vous mettez dans votre shisha, mais c’est du lourd !

    • Vinz dit :

      C’est très bien tout ce caca verbal, mais c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. Le Turc s’emballe, pis apès il est déçudéçu.

    • LEONARD dit :

      Je vous sens petit bras, un poil sur la retenue, vous minorez la sublime réalité : Avec quelques modifications minimes, votre texte peut-être beaucoup plus efficace :

      – Je n’ai jamais vu ça, c’est merveilleux. La Turquie est en train d’augmenter brutalement son soutien militaire à ses frères les musulmans lybiens. Un formidable pont aéro-naval a été mis en place entre la Lybie et la Turquie avec l’acheminement quotidien de milliers de matériel militaire sophistiqué par des centaines d’avions et des navires cargos lourds. Un seul navire cargo achemine une quantité phénoménale d’armement, des centaines de millions de tonnes en une livraison et ça continue sans arrêt, au rythme de cent Aller-Retour par jour !!! Les matériels militaires sensibles sont parachutés directement par des avions cargos. La Turquie est en train de créer une immense armée en Lybie. Rien que l’acheminement de missiles anti-chars OMTAS de fabrication turque a infligé des pertes intolérables aux minables blindés des terroristes haftaristes et stoppé net leur dernière « offensive » pour soit-disant « s’emparer de Tripoli » lol, sans qu’ils s’en rendent compte.

      Aussi sur le terrain, les formidables forces speciales turques sont en train de mettre une véritable branlée aux terroristes soudano-egypto-emirato-russo-français-mondialistes d’haftar. La merveilleuse armée turque manœuvre et coordonne l’armée lybienne dans les combats contre les milices soudanaises égyptiennes émiraties et russo-françaises mondialistes impies des terroristes haftaristes.

      Des dizaines de milliers de soldats égyptiens et émiratis ont déjà été liquidés et le nombre augmente à chaque seconde. Le renseignement militaire fait état de l’anéantissement de l’armée française, ces pertes étant classées secret-défense et dissimulées du public français.

      On notera également l’incompétence totale des milices terroristes russes Wagner qui appuient les terroristes d’haftar, ils se font littéralement tailler en pièce par les sublimes forces spéciales turques. En Syrie, 300 de ces miliciens russes se font déjà fait massacrer par les américains et des centaines de milliers ont été liquidés par l’armée turque dans les différentes opérations anti-terroriste et particulièrement la grandiose opération Source de Paix où ces miliciens russes combattent à côté des terroristes « kurdes » apostats. Mais ça ne leur suffit pas, on dirait qu’ils en redemandent, ils veulent vraiment se faire buter partout dans l’univers par la glorieuse armée turque et ils obtiennent ce qu’ils veulent, c’est ça le plus formidable ! Cet impie de Poutine n’accordant aucune considération à ces apostats russes qui se font massacrer dans l’indifférence partout dans le monde.

      La Turquie n’autorisa aucune Lybie à devenir une nouvelle Syrie. La merveilleuse armée turque n’a pas encore commencé le déploiement de son formidable matériel militaire lourd mais ce n’est qu’une question de minutes. Des dizaines de bases aériennes sont en cours de préparation à Tripoli, le premier déploiement ce fera à l’aide de milliers de navires cargos transporteurs lourds. ( car la marine turque dispose de navires qui atterrissent directement sur les bases ). La première chose sera la fermeture de l’espace aérien mondial par les sur-puissants systèmes de guerre électronique KORAL et le phénomènal système anti-aérien HISAR / KORKUT, bien supérieur au S-400, car la Turquie est immensément autonome ! Le premier déploiement des S-400 turcs ce fera peut être en Lybie. Le Qatar, subjugué par la grandeur ottomane va tout payer.
      ……………………
      Voilà, pour plus de sincérité, j’ai laissé les fautes de français, mais celà n’empêchera nullement la jouissance de Göret et LoupGris23.
      Juste une remarque: Aucun panégyrique du Sultan des Temps Modernes ? C’est pourtant la base du métier !

      Continuez à nous faire rire….

      • Sanayist dit :

        Vous délirez, de plus votre sémantique est fausse. D’un point de vue épistémologique les terroristes russes de Wagner ne peuvent pas être considérés comme des « apostats » mais comme des mécréants. A moins que vous ne parliez des terroristes d’origines tchéchènes soit-disant « musulmans » qui combattent aux côtés des ennemis de l’Islam contre leurs propres frères ? Ils ne peuvent pas aussi être considérés comme « apostats ». Ce sont justes des abrutis.

        Tous mes propos sont étayés par des faits, je vous renvois à mon commentaire à l’encontre de « Frédéric » ci-dessus. Au lieu de vous occupez de la Lybie (dont vous avez foutu le bordel) ou de la Syrie, qui ne vous regarde pas, vous devriez vous préocupper de l’état déplorable de la France. Les français se font dépouillés, tabassés, ils sont en greve et ils sont inquiets pour leur avenir et se demandent pourquoi il n’y a plus d’argent pour les infrastructures vitaux, hopitaux, routes, logements, retraites etc… peut être qu’il y en aurait si le gouvèrnement français arrêtait de gaspiller son argent en aidant les terroristes partout sur terre (syrie, lybie, sahel, mali etc) ?

    • Barfly dit :

      Dans ta grande prêche, tu as dit « les ennemis de l’islam » au lieu de dire « les ennemis de l’islam radicale ». La précision est importante.

      • Sanayist dit :

        « L’Islam radicale » n’existe pas. Ce n’est qu’une invention des ennemis des musulmans pour justifier leur impéralisme et néo-colonialisme. Vous avez crée Daesh pour salir l’image des musulmans. Personne ne croit plus à vos conneries.

        • Barfly dit :

          L’islam radical existe bien depuis des siècles, tout comme il existe un fondamentalisme chrétien et juif. Innocenter sa propre religion de toutes ses dérives et en attribuer la responsabilité aux autres, on appelle ça du complotisme.
          L’islamisme (wahhabisme, salafisme, frère musulman ect…) est née en réaction à l’occident. D’ailleurs le fond du discours islamiste est chargé d’une haine profonde de l’occident… un peu comme tes messages.

          • PK dit :

            Vous avez tort. Sur ce point, Sanyist a parfaitement raison. Il n’existe pas deux Islam, a fortiori plus, comme il n’existe qu’une seule église catholique romaine. C’est bien une sémantique occidentale pour se cacher les yeux (l’Islam est totalement incompatible avec l’occident (chrétien)) et ne pas affronter la réalité.

          • Castel dit :

            Tout à fait juste, d’ailleurs une petite précision au passage :
            le terme « assassin  » vient d’une secte fanatique nommé  » hasasyn « , qui est apparue à l’occasion des croisades, et qui s’en prenait indistinctement aux croisés aussi bien qu’aux forces musulmanes qui les combattaient….
            Cela avait même pris tant d’ampleur, qu’on vit même des alliances de circonstance entre
            les croisés et les hommes de Saladin, pur essayer de mettre fin à leurs exactions !!
            Après le départ des croisés, celui-ci décida de régler la question une fois pour toutes….
            Tiens, mais au fait, Saladin était…..Kurde !!!!

          • Sanayist dit :

            Vous ne connaissez absolument rien à propos de l’histoire de l’Islam. La secte wahhabite a été crée par les anglais pour formenter une insurrection contre l’Empire Ottoman qui contrôlait l’Arabie pour l’affaiblir de l’intérieur. Le Salafisme également est une création occidentale pour semer la division parmis les musulmans.

          • NRJ dit :

            @Sanayist
            Super votre mentalité. Les musulmans sont tous géniaux. Et quand certains divergent un peu en s’essayant aux pires crimes, c’est la faute des occidentaux. Non seulement vous paraissez être un criminel au même titre que les bourreaux de l’EI, mais en plus vous n’assumez même pas ce que vous faites.

        • NRJ dit :

          @Sanayist »
          « Vous avez crée Daesh ». Sérieux ? Daesh est un mouvement irakien à l’origine et c’est en envahissant l’Irak qu’ils ont récupéré de l’argent et des armes et qu’ils sont devenus l’un des principal groupe terroriste mondial. Et c’est notre faute… Pathétique. Peut-être essayez vous de vous rassurer car vous savez que vous ne pouvez pas décemment défendre les actions de vos copains qui faisaient partie de cette milice.

    • Marco dit :

      Message très drôle, à prendre sans doute au 3ème ou 4ème degré. Attention aux exagérations tout de même, il faut que cela reste un minimum crédible!

    • ji_louis dit :

      « Les prévisions sont particulièrement difficiles, surtout concernant l’avenir » (Woody Allen)

      • Sanayist dit :

        Les différents évènements dans le monde ne sont que les douleurs terminales du déclin du système colonial occidental d’après seconde guerre mondiale. Le monde injuste, capitaliste, matérialiste, tyrannique polluant et détruisant la planète que vous avez crée s’effondre et vous tentez par tous les moyens de protéger vos dictateurs, chiens de garde du système, qui pillent à votre profit la richesse des pays du monde musulman. Mais tel un domino, tous vos dicateurs vont se faire éliminés, liquidés, et des semblables à Erdogan prendront le pouvoir partout dans le monde.

        • nico dit :

          Vous savez, une diarrhée verbale, même riche de termes bien orthographiée, riche et correctement pontuée ne reste au final que… de la diarrhée…;)

          • Sanayist dit :

            Je sais que ça vous démange qu’un Turc sache écrire parfaitement le français, mais pouvez-vous garder votre logorrhée diarrhéique pour vous et évitez de nous abreuver avec ? Merci 😉

          • Czar dit :

            nan, ce qui nous démange, c’est que ce truc de merde squatte à Montbéliard et pas à Diyarbakir.

            CA, ça nous démange et pas qu’un peu. Mais au moins, si ça pète, y aura quelques cibles immédiatement accessibles, hein.

            le bilan-carbone, ça compte aussi.

          • Sanayist dit :

            @csar

            Merci pour votre commentaire. C’est ça, montrez votre vrai visage. Ne vous cachez plus derrière vos prétendus principes de liberté, droit de l’homme et autres fumisteries qui ne sont là que pour vous faire passer pour des civilisés au yeux du reste du monde. Revenez à votre véritable nature barbare, comme ça le reste du monde saura vous apporter une réponde adéquate pour vous remettre à votre place, là où vous le méritez. D’ailleurs j’ai bien de mauvaises nouvelles à vous rapporter. Le franc CFA, monnaie coloniale qui vous permets de piller 500 milliards d’€ par an à vos anciennes colonies africaines va prochainement disparaître. Les chefs d’État africains que vous n’avez pas réussi à remplacer par des coups d’État ont décidé de mettre un terme au franc CFA et ils exigent leur argent qui est entreposé dans les banques françaises. Autant vous dire que vous êtes sérieusement mal barrés. Avec la fin prochaine de votre pillage des économies africaines, vous allez retourner au rang de pays du tiers-monde.

            « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au XXIe siècle » – François Mitterrand, 1957

            « Sans l’Afrique, la France descendra au rang de puissance du tiers monde » — Jacques Chirac, 2008

    • Desty dit :

      Moi de ce que j’en ai entendu il y a des témoins oculaires qui rapportent que les miliciens de Misrata viennent la nuit à Syrtes pour enterrer comme des voleurs des cadavres anonymes dans les cimetières locaux…
      Par contre je vous crois quand vous nous dites que la Turquie a augmenté son ravitaillement parce que le LNA multiplie les frappes sur Misrata et la région, de jour comme de nuit, depuis le début de la semaine.

    • fabrice dit :

      Bah à sinon Erdogan n’a qu’a fermer les détroits du Bosphore aux Egyptiens…L’Egypte leur fermera juste le canal de Suez…C’est con la Syrie et l’Irak sont fermés aux Turcs…Mais comment donc la Turquie va exporter dans le Golfe et en Asie? Faudra commercer avec l’Iran… Trump ne sera pas content…Au fait la livre turque est à combien ? Un conseil à Gôret et à Sanayist, vendez vos livres turques et achetez du $… Vite.

    • ClémentF dit :

      Donc, la Turquie est légitime pour mettre de l’ordre à ses frontières en Syrie, et elle l’est aussi pour décider du sort de la Lybie, pays frontalier…de l’Egypte (mais attention, les Egyptiens, eux, c’est des impérialistes, hein, rien à voir)
      Je passe sur le reste, le néo-ottomanisme, ça en jette, y’a rien à dire.

      • Sanayist dit :

        Que foutez-vous en Syrie, Lybie et au Sahel alors ? Vous allez nous sortir votre argument bidon prémaché « on combat daesh ololol ». Vous combattez rien du tout. Vous défendez juste vos intérêts colonialistes.

        • NRJ dit :

          @Sanayist
          Officiellement sur qui avons nous tiré en Syrie ? Vos copains de l’EI. Après vous pouvez toujours donner une théorie du complot et dire qu’on combat avec les illuminatis en Syrie, mais notre ennemi là-bas est Daesh.

          En Lybie clairement, on y est pas ou presque. La DGSE qui compte en tout et pour tout 5500 personnes y est présente. Et il semble probable que l’on soutienne par des livraisons d’armes Haftar (comme le missile Javelin retrouvé là-bas).

          Quant au Mali, les ressources naturelles sont limitées à tel point qu’on peut se demander notre intérêt de stationner 3000 hommes là-bas et si ça vaut le coût de payer 700 millions d’euros par an. Pour le coup je suis d’accord avec vous c’est du colonialisme, car on intervient dans les conflits locaux comme des arbitres que l’on ne peut pas être. Mais nos intérêts économiques sur place sont inexistants. On ferait mieux d’aller exploser les bateaux de votre marine ridicule en Méditerranée pour protéger les ressources gazières de Chypre.

          • NRJ dit :

            Au moins cela ne sera pas le colonialisme que vous dénoncez. Ce sera juste se battre pour nos intérêts.

          • Sanayist dit :

            Vous n’avez pas tiré une seule balle contre l’EI mais avez suppléé le combat à vos supplétifs « kurdes » qui ont perdu plus de 15000 terroristes. Pas assez de burnes pour affronter Daesh au sol comme l’armée turque ? Votre mission était plutôt de former des terroristes pour essayer de créer un état artificiel terroriste « kurde ». Dommage, la Turquie n’en a fait qu’une bouchée en quelques jours. Au fait, des nouvelles de vos forces spéciales en Syrie ?

            En Lybie, vous combattez au côté des terroristes d’haftar, c’est assez exceptionnel pour être souligné, je le conçois, mais sans grande efficacité opérationnelle. Vous subissez des pertes, ce qui me pousse au respect, au moins ici le combat est honnête. Malgrè tout, vos terroristes haftaristes même avec appui aérien n’arrivent pas à progrésser à Tripoli et subissent des pertes substantielles.

            S’agissant du Mali, vous n’avez tout simplement pas assez d’homme pour contrôler un territoire aussi vaste que l’Europe. Votre mission est un cuisant échec, par manque de moyens, je reste honnête.

            Concernant vos gesticulations minables au sujet des navires turcs en Méditerranée. L’armée turque joue à domicile alors l’essai est gratuit mais je ne pense que vous en ressortissiez vivant. Toute attaque entraînera une riposte massive dans les minutes suivantes avec une nuée de plus de 300 missiles de croisière SOM/ATMACA/HARPOON anti-navire qui vont s’abattre sur vos bateaux. Combien en pourriez-vous arrêter avant qu’ils n’atteignent leur cible ? Tentez votre chance.

          • NRJ dit :

            @Sanayist
            Quand la France intervient, c’est généralement de façon organisée et les miliciens qui nous font face se retrouvent assez rapidement à devoir adopter les méthodes de guérilla en profitant des faiblesses intellectuelles de certains moralistes en France (genre on ne touche pas aux civils, on attend que l’autre tire pour répliquer ou autre). Si on n’a pas envoyé de fantassins (mais il y a avait pas mal de forces spéciales qui sont allés démolir sans pertes vos potes, plus l’artillerie et des avions), c’est pour éviter d’avoir à gérer un État. La seule chose qu’on voulait était la fin de l’EI. On a fait de même en Lybie lorsqu’on a envoyé des hélicoptères combattre au ras du sol les forces de Kadhafi.

            On subit des pertes ? La source c’est toujours votre colonel à l’impartialité discutable et à l’objectivité douteuse ? Officiellement on a eu 3 morts en Lybie. Le reste n’est que suppositions qui ne s’appuient sur rien.

            Quant à votre marine… Vos grosse unités et vos sous-marins datent d’il y a au mieux 20 ans. Vos moyens de projection (porte-avions, porte-hélicoptères) sont inexistants. Et niveau aviation vous n’avez que des vieux F-16. J’espère pour vous que les S-400 sont aussi efficaces que l’annonce la Russie.

    • NRJ dit :

      @Sanayist
      Haftar n’a pas réussi à s’emparer de Tripoli. Ça ne veut pas dire que les islamistes réussiront à repousser Haftar. Les islamistes s’appuient sur des milices qui sont peut-être d’ accord pour repousser Haftar, mais pas pour se faire buter pour le GNA. Par ailleurs si des hommes et des armes suffisent généralement à repousser une offensive (en particulier en zone urbaine où la défense est naturellement avantagée), ils faut des hommes entraînés et organisé pour mener une attaque. Pour cette raison le front à Alep a été immobile pendant plusieurs années à Alep, car aucun des deux camps n’était vraiment entraîné et/ou n’avait assez d’hommes (il fait en général un rapport de 6 contre 1 minimum dans l’armée française pour attaquer en zone urbaine).
      Et le GNA n’a pas d’hommes entraînés -pas même de combattants en fait, la plupart de ses troupes étant des miliciens locaux-.

      Les hommes du groupe Wagner sont des mercenaires. Ils acceptent les risques du métier. Donc il n’y a pas de raison pour Poutine d’avoir des remords à les voir se faire tuer. Quant à être incompétent… Je vous rappelle que c’est eux qui ont mis une branlée à vos amis terroristes de l’opposition islamiste contre Assad en retournant une situation qui semblait désespérée avant l’intervention russe de 2015. Quelles sont vos sources au fait sur la mort des membres de la DGSE ? Les journaux d’Erdogan ? La seule chose objective est la mort de 3 membres de la DGSE en 2016 et la présence de missiles anti char français chez Haftar.

      « Gouvernement légitime lybien » ? Je vous rappelle que le Parlement est à Tobrouk et soutient Haftar. Alors question légitimité du GNA…

      Par ailleurs Sissi profite du soutien d’une parti importante (même si minoritaire) de la population égyptienne qui serait prête à se battre pour lui. Comme pour Assad, les coptes et autres minorités le préfèrent un gars comme lui que votre Erdogan qui veut raser les infidèles. Et Sissi ne semble pas prêt à se laisser faire en Lybie, surtout qu’il a les moyens de faire plier la Turquie (son gaz naturel est dans les eaux égyptiennes, et ça personne ne le conteste) sur ce terrain en étant beaucoup plus proche et ayant une marine plus développée que celle de la Turquie.

      Vous qui critiquez le niveau de l’armée égyptienne. On en parle de l’armée turque ? Des gars qui ont des chars parmi les meilleurs au monde mais qui les laisse tout seul se paumer pour aider l’EI à les dégommer un par un. Et malgré le soutien des milices islamistes en Syrie, et d’une puissance de feu incontestablement supérieure, les turques se sont faits repoussés par les kurdes à plusieurs endroits lors de leur offensive. Et devant la menace russo-syrienne, Erdogan est rentré à la niche car il a compris que ça allait lui exploser à la figure. Alors niveau compétence.

      • Sanayist dit :

        Vous n’êtes pas bien informé je pense. Le régime assad doit sa survie non pas sur le « soutien opérationnel » plus que discutable des mercenaires Wagner (qui subissent des pertes stupéfiantes partout où ils sont déployés) mais plutôt aux bombardement indiscriminés massifs de l’aviation terroriste russe. Retirez l’aviation russe et les rebelles écraseraient sans difficultés les centaines de milliers de terroristes chiites acheminés par le régime iranien (chargés de la protection de l’entité sioniste, le régime iranien étant le plus grand allié du régime sioniste).

        « Mes sources » : un reportage avec un commandant de l’armée lybienne directement sur le terrain qui expliquent que beaucoup de soldats français ont été tués au combat. Jamais aucun de mes propos n’est inventé.

        Le « Parlement de Tobruk » n’est qu’une blague et leur éléction bidonnée ne leur octroie aucune légitimité.

        Les coptes et les traîtres pro-occidentaux en Egypte sont minoritaires comme partout dans les pays musulmans, tout comme en Turquie, mais je dois admettre qu’ils sont particulièrement déterminés dans leur trahison . Les musulmans en Egypte sont majoritaires et la situation économique est catastrophique, encore une fois ce n’est pas moi qui le dit :
        https://foreignpolicy.com/2019/06/07/egypts-economy-isnt-booming-its-collapsing-imf-abdel-fattah-sisi-poverty/

        La course à l’armement du régime tyrannique Sissi a sévèrement appauvri la population, si l’éffrondement économique ne s’est pas encore produit c’est grâce aux milliards de dollars des régimes américano-sionistes saoudo-émirati. La grogne parmi la population monte, le tyran Sissi le sait et il pourrait effectivement être tenté d’une intervention millitaire en Lybie ce que la Turquie lui ferait payer extrêmement cher juste en livrant les matériels adéquats (missiles anti-aérien, anti-tanks, etc). De plus dans un tel scénario, sisi devra se battre sur 3 fronts simultanément : en Lybie, à l’intérieur contre les musulmans égyptiens (frères musulmans) qui soutiendront la Turquie et Daesh au Sinaï. Ce serait un suicide et peut être que la Turquie essaye de faire tomber sisi dedans.

        Quant à vos supputations sur l’armée turque, vous vivez sans doute dans un univers parallèle ? L’armée turque a écrasé les terroristes « kurdes » en utilisant moins de 30% de sa puissance de feu. Un appui limité à l’armée nationale syrienne a été plus que suffisant. Les retraits tactiques que vous apellez « se faire repousser » sont un classique de la guerre asymétrique dont vous ne semblez pas connaître grand chose. Les forces de l’ASL opèrent souvent un retrait coordonné d’une localité nouvellement libérée si elle n’a pas été complètement pacifiée lorsque la nuit tombe, afin d’éviter des contre-attaques nocturnes. La région est infestée de tunnels très propices aux attaques surprises de nuit. L’armée turque ne s’est jamais fait repoussée, l’ASL opère des retraits tactiques avant de pacifier une région, c’est tout.

        Quand aux assado-russes, Erdogan applique la même stratégie utilisée contre les américains avec qui des patrouilles communes avaient été réalisées. C’est maintenant au tour des russes et ils vont se faire entuber lorsque la Turquie va débuter la phase 2 de l’opération. On verra le moment venu.

        • NRJ dit :

          @Sanayist
          « les rebelles écraseraient sans difficultés les centaines de milliers de terroristes chiites acheminés par le régime iranien ». Les chiites qui sont venus à l’aide d’Assad seraient des méchants terroristes alors que l’EI et Al-Qaïda qui forme la colonne vertébrale de la gentil ASL sont des moutons blancs. Ils n’ont guère fait que le 11 septembre et des attentats dans toute l’Europe pour votre idéologie. Mais ils sont de gentils boutchoux sinon…

          « Le régime assad doit sa survie non pas sur le « soutien opérationnel » plus que discutable des mercenaires Wagner (qui subissent des pertes stupéfiantes partout où ils sont déployés) mais plutôt aux bombardement indiscriminés massifs de l’aviation terroriste russe ». Vous remettez mon manque d’information en cause mais vous ne connaissez absolument rien au domaine militaire pour sortir de telles anneries. Je vous rappelle que l’aviation ne fait pas gagner une guerre. Pas faute d’avoir essayé, pendant la 2ème guerre mondiale et la guerre du Vietnam. Derrière il faut des troupes entraînées et organisées (en particulier en milieu urbain qui est naturellement propice au défenseur) pour reprendre le terrain. Qui s’y est collé quand Assad commençait à être dans une situation désespérée et que les miliciens iraniens partaient rejoindre l’Irak plus proche de leur pays ? Les forces spéciales russes et le groupe Wagner. Et ils ont retourné l’issu de la guerre. Ils ont eu sans doute des pertes, mais leur mission a été rempli.

          Votre source est un colonel de l’armée lybienne ? C’est vrai qu’avec de telles sources impartiale, objective et dont la fiabilité n’est pas à démontrer, il n’y a aucun doute… Ça vous dit d’aller voir ce que pense les gars de l’armée d’Haftar ? Ah non c’est vrai qu’eux sont méchants donc disent que des mensonges contrairement à la belle armée des frères musulmans …

          « Le « Parlement de Tobruk » n’est qu’une blague et leur éléction bidonnée ne leur octroie aucune légitimité. » Pas de chance ce gouvernement a été reconnu légitime jusqu’en 2016. Et le gouvernement de Tripoli héritait d’un gouvernement (le CGN) qui outrepassait ses droits en prolongeant notamment son mandat. C’est beau la légitimité.

          « Les coptes et les traîtres pro-occidentaux en Egypte sont […] particulièrement déterminés dans leur trahison ». C’est vrai que quand on a le choix entre un dictateur laïc et relativement protecteur et se faire buter par vos copains des frères musulmans et de l’EI, le choix est généralement vite fait… Ça va vous sembler bizarre mais en Occident on considère qu’un gouvernement doit défendre son pays, pas massacrer les ethnies minoritaires en s’appuyant sur l’ethnie majoritaire.

          Vous critiquez l’Égypte car elle se fait aider par les saoudiens. On en parle de votre pays ? Lisez ceci avant de vous permettre de donner des leçons :https://www.lepoint.fr/monde/le-qatar-vole-au-secours-d-erdogan-16-08-2018-2244008_24.php. Pas sur qu’Erdogan reste en place sans le Qatar.

          Enfin heureusement que vous parlez des succès des forces spéciales turques. Comme leur action est par nature discrète personne ne sait de quoi il en retourne. Par contre quand l’armée turque agit ouvertement on en voit le résultat : destruction de 10 chars Léopard, 1 M60, 4 VCI, et 70 morts (juste pour l’armée turque, les pertes étant beaucoup plus lourdes pour l’ASL).

          « Les retraits tactiques que vous apellez « se faire repousser » sont un classique de la guerre asymétrique ». Si vous saviez parler français (revoyez vos cours dans votre usine à troll en Turquie), vous sauriez que justement c’est une guerre symétrique puisque l’ennemi lutte frontalement et pas par la guérilla. Les turques sont venus en nombre avec une puissance de feu colossale et finalement ils ont quand même trouvé le moyen de se faire repousser. Elle est belle l’armée turque. Le mot » fuite » se traduit il par « retrait tactique » en turque ?
          Quant à penser que les russes vont se faire escroquer. Vous les prennez vraiment pour des cons. En psychologie on appelle cela l’effet miroir.

          • Sanayist dit :

            Arrêtez avec votre propagande sur l’Armée Nationale Syrienne. Le 11/09 n’est qu’un attentat par démolition contrôlée sous faux-drapeau du régime américain. Je n’arrive pas à croire qu’il existe encore des individus qui croient à la foutaise d’al-qaimachin et l’histoire officielle complètement bidon.

            Je note que la censure règne, mes réponses sont supprimées. C’est pathétique. Et ça se targue de respecter la « liberté d’expression », quand ça les arrange.

            Concernant la Syrie, vous n’y connaissez absolument rien mais rien de rien. Lors des tempêtes de sable, les appareils du régime américains ne pouvaient pas décoller, Daesh en profitait pour lancer des contre-attaques dévastatrices. Rakka et Mossoul ont été complètement rasé par les terroristes américains, sans l’aviation US jamais vos terroristes kurdes n’auraient pu occupé les zones contrôlées par les terroristes de Daesh. Les russes bombardent absolument tout ce qui est érigé au dessus du sol. Il n’est humainement pas possible de tenir une position sous de tels bombardements massifs indiscriminés. Combien de fois il faudra le répter, vos mercenaires russes Wagner ne valent pas grand chose sur le terrain, rien qu’aujourd’hui plusieurs d’entre eux se sont faits butés par l’ASL dans la localité de Yarmuk, les rebelles ont capturé divers matériels militaires russes dont un lance-grenade RG-6, il y’a des photos sur Twitter.

            Vous comparez l’économie de l’Egypte, un pays artificiel soutenu à coup de milliards de dollars par les régimes sionistes saoudo-émiratis, à celle de la Turquie qui est en guerre économique contre le régime américain. Soyez rassuré, la Turquie diversifie ses échanges économiques, réduit ses liens économiques avec le régime américain et baisse drastiquement ses taux d’intérêts. Les taux d’intérêts vont encore être abaissé, rendant l’économie beaucoup plus résistante à la guerre économique du régime américain. Et le soutien du Qatar sera présent également. Occupez vous plutôt de l’état déplorable de la France.

            Vous évoquez les pertes de l’armée turque lors de l’opération Bouclier de l’Euphrate. Les chars allemands Leopards ne sont pas équipés de système de protection actif, même le char Leclerc aurait eu les mêmes dégâts. En contrepartie la Turquie a exterminé plus de 3500 terroristes de Daesh. C’était la première opération en Syrie de l’armée turque. L’expérience de guerre en terrain syrien a augmenté les capacités de l’armée turque. Comparez les résultats de l’opération Branche d’Olivier (+4500 terroristes tués) et Bouclier de l’Euphrate (Phase 1 de l’opéraiton, +1500 terroristes tués).

            Vous faites une fixation sur mes rares fautes d’orthographes (« apellez » au lieu d’appelez ») pour finalement faire un étalage de votre ignorance quand aux manoeuvres tactiques en combat asymétrique. Vous ne connaissez ni la configuration du terrain, ni les nature des combats. Tant que la zone n’est pas pacifiée elle reste trop dangereuse de nuit. La pacification peut durer plusieurs jours durant lesquels des retraits peuvent être effectués pour ne pas mettre en danger les soldats.

            Concernant les assado-russes, dernièrement les américains ont eu bien l’air con lorsqu’ils ont été obligé de partir, les russes subiront la même humilitation, n’en doutez pas.

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Sanayist,

            La liberté d’expression ne consiste pas à dire n’importe quoi, à propager des infox et à faire de la propagande, comme vous le faites encore dans votre dernier commentaire. Donc, non, vous n’avez pas tous les droits. Estimez vous déjà heureux que vous puissiez vous exprimer sur ce site.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Sanayist !

      Je vous remercie de rappeler les faits concernant L’Egypte de Décembre 2019, à tous les crétins- ignorants et lobotomisés occidentaux( dont LES FRANCAIS!) qui s’entourent de bulles virtuelles.
      Aussi , vivement que L’Egypte musulmane véritable se soulève ( Ainsi que L’Algérie véritable) et Là, ca va être un massacre (tant désiré car idéologisé – mis en oeuvre – par ces sionistes/mondialistes/globalistes) !
      Les Nations et les idéologies théologiques vont , de nouveau se faire entendre : Souhaitons qu’elles combattent leurs ennemis et vainquent ces assassins de masse.
      Gloire à TRUMP ! Gloire à ERDOGAN ! Gloire aux Nations, langues diverses et cultures diverses!

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est beau comme du Tom Clancy!

  5. jyb dit :

    La stratégie d’haftar se dessine. Il joue tripoli contre misrata. Son intention est claire, faire basculer les tripolitains dont bechaga vers l’anl pour isoler misrata et les milices tcherkesses.
    C’est un plan assez réaliste. Certains tripolitains sauveront la face (et la cash machine) dans un accord avec l’aln. Misrata se trouvera de facto isolé. et tripoli épargné.
    Autre atout dans la main de l’aln est que les tribus de tripolitaines encore pro-gna qui voyaient d’un mauvais oeil la montée en puissance des pro-turcs peuvent être tentées par cette solution.

    • lxm dit :

      Misrata c’est la cité état qui a fait tomber khadafi et les forces de daesh en libye grâce à sa milice de citoyens.
      En face un général frustré retourné par les ricains, une sorte de sous-khadafi sans livre vert, tout seul, juste la volonté d’écraser sans programme derrière, c’est d’un pathétique, si ce type tombe son armée se débande et la guerre civile recommence. Je ne pige pas pourquoi la France le soutient, maintenant à cause de l’entêtement des chancelleries occidentales, la turquie intervient et le gouvernement de tripoli( reconnu par l’ONU donc la france soutient un général terroriste) vire à l’islamisme pour se dénicher des alliés. Quel gâchis.

      • jyb dit :

        @lxm
        – Milice de citoyens…oui la milice islamiste fajr libya (aube de la libye) Haftar est peut etre une danseuse, mais pour l’instant c’est toujours le seul qui comprend que pour les russes, les us, les français, les égyptiens, les eau, les tchadiens etc, l’islamisme frériste n’est pas la bonne tête de gondole.
        – revoir la chronologie des évènements. Turquie et qatar sont présents depuis le début de la révolution libyenne en soutenant les milices islamistes.

      • Plusdepognon dit :

        @ lxm
        Si vous avez le temps et la curiosité pour le « red team » :
        http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/18/red-team-20734.html

        Toute candidature est acceptée. 😉

    • werf dit :

      Vous jouez le stratège de comptoir mais vous prenez les rêves de Le Drian et de la DGSE pour des réalités. La Turquie ne lâchera rien. L’Egypte n’a pas les moyens d’agir sous quelque forme que ce soit, vus l’état de son armée et le peu de soutien de son opinion publique, opposée au régime d »El Sissi. Les russes et les américains ne bougeront pas car ils ont plus besoin de la Turquie que d’Haftar, qui pourra être remplacé facilement s’il s’obstine, sa chance est passée.. Quant aux tribus, seules « l’arrosage financier » leur importe et il est plus important du côté de Tripoli que du côté Haftar. En outre, ce dernier n’a pas les moyens de supériorité aérienne pour tenter quoique ce soit sur le terrain. Les missiles turcs n’en feront qu’une bouchée. Relisez, si vous le pouvez, les comptes rendus de certains services occidentaux, notamment italiens bien placés sur le terrain, et pas ceux du Quai d’Orsay, qui ont des oeillères depuis Sarkozy…

      • fabrice dit :

        Y a pas besoin d’être un SR pour se rendre compte que les combats ont lieu dans la banlieue de Tripoli pas de Benghazi et que c’est l’aéroport de Misrata qui est bombardé pas celui de Benghazi…Bref c’est le GNA (les blaireaux pro turcs) qui est en difficulté pas le LNA d’Haftar.

      • jyb dit :

        @werf
        – Notamment italien ! très exactement, d’ailleurs luciano carta qui est le patron du renseignement militaire italien
        a « introduit » haftar auprès des dirigeants politiques italiens…en militant depuis 2016 pour une position qui n’est pas loin de la position française.
        Et vous pouvez consulter aussi un rapport de la communauté du renseignement italien qui s’inquiète de voir ses évaluations ignorées par les politiques.
        – non. les rivalités intertribales dépassent le simple arrosage financiers; il s’agit bien d’un rapport de force physique entre ces entités.

        • werf dit :

          Les italiens jouent sur les 2 tableaux pour le compte de la société ‘ENI qui veut récupérer ses gisements « donnés » par Kadhafi. Dans les commentaires, on parle de Tripoli encerclée. C’est loin d’être le cas car Misrata, dont on fait des gorges chaudes, est à plus de 200 kms de Tripoli et n’a pas pu être conquise. Quant aux milices autour de Tripoli elles ont déjà battu Haftar 3 fois sur 3 terrains différents… Enfin, il n’a pas éradiqué les djihadistes, c’est de la propagande, car ils sont toujours là au sud et dans le désert en connexion avec ceux de la bande sahélo-sahélienne. C’est d’ailleurs eux, avec les tribus qui leur sont liées, qui ont chassé les agents de la DGSE vers la Tunisie dans les conditions peu glorieuses que l’on connaît…

          • jyb dit :

            @werf
            – l’objectif de l’anl est tripoli et non misrata.
            – non, l’emprise des djihadistes sur le sud libyen et aux frontières a disparu. Ce qui ne veut pas dire éradiqué. Les premiers a apprécié ce contrôle des frontières sont les algériens.
            Autre signe tangible de ce recul djihadiste, la mise en sommeil de madama. Encore une fois le centre de gravité djihadiste a glissé vers le sud, la présence de l’anl dans le sud libyen en est une des raisons; on peut aussi souligner l’action des algériens.

          • Plusdepognon dit :

            @ Werf
            Tout le monde joue sur les deux tableaux en Libye, mais Eni est loin devant Total :
            http://www.rfi.fr/emission/20190123-france-italie-interets-petroliers-divergents-libye

      • NRJ dit :

        @werf
        Haftar a des moyens assez considérables que vous semblez sous-estimer. Il dispose du soutien financier et militaire des EAU qui lui fournissent des drones chinois en nombre ainsi que des missiles anti aériens (comme ceux qui ont détruit des drones italiens et américains).

    • Auguste dit :

      La seule stratégie d’Haftar est celle que lui permettent Russes et Turcs.Il en est à sa 4ème « heure zéro » et elle n’a pas mieux fonctionné que les autres.Tout dépend comment se sont arrangés Erdogan et Poutine.Et voir si Erdogan aura le courage de débarquer en Libye et faire sa base à Tripoli,sachant que Sissi lui a promis de lui entrer au lard.
      PS:Fin Novembre,1)la TV Al Naba,pro-GNA,basée à Istambul, a été fermée.2)La 218 TV,autre organe de propagande pro-GNA,basée en Jordanie, change de ligne éditoriale et parle des « progrés militaires de Haftar ».3) Al Jazeera proche de Doha,donc pro-GNA,parle d’un possible Haftar à Tripoli.Donc,bien avant le « heure zero » de Haftar,il semblerait que l’on ait lâché Sarraj.

      • jyb dit :

        @auguste
        – c’est ce que je disais récemment en disant que certains préféraient jouer la sécurité de leur business et investissements en composant avec l’anl que de jouer l’aventurisme turc.
        – pas bien compris la relation entre un accord poutine erdogan et un débarquement turcs à misrata (pas tripoli)

        • Auguste dit :

          Moi, j’ai projet de base et débarquement à Tripoli.Le rapport avec un accord Poutine-Erdogan,si accord il y a eu?.La Turquie débarque et Erdogan-Poutine obligent leurs protégés à négocier.Seulement Sissi ne veut pas que la Turquie s’installe en Libye,comme elle en a l’intention,donc conflit direct.La question est: que vont faire les US?.L’UE c’est chacun pour soi et c’est pas le pince fesses de Berlin qui va les réunir, elle ne bougera donc pas,ou peu,coincée par les migrants d’Erdogan.
          PS:ne pas oublier l’Algérie,pro-gna,qui tient à avoir son mot à dire.
          Cela va sans dire,que c’est un point de vue SGDG

          • jyb dit :

            @auguste
            – Les algériens ont d’autres préoccupations mais surtout ils sont réalistes. Leur position était avant tout légaliste » et vous pouvez constater que depuis plusieurs mois et dès avant la crise politique, ils avaient pris un certain recul.
            Maintenant on peut constater qu’ils seront nettement en terrain amis avec Tobrouk, le caire et moscou…
            – on est dans une phase de duel des volontés et des déterminations. Erdogan a fait ses annonces,
            haftar a suivi. Maintenant le rapport de force est pluôt favorable à haftar en terme de soutien d’autant que doha est très frileux à l’idée de se retrouver seul contre tous alors qu’un processus de normalisation est amorcé.
            Je pense que les qataris vont protéger leurs investissements en afrique de l’est plutôt que s »exposer sur le front libyen.

          • Auguste dit :

            Les Algériens sont réalistes mais « n’accepterons pas d’être exclus des solutions du conflit en Libye » (Tebboune).Et c’est au moins le 3ème cargo d’armements qui part d’Algérie pour Tripoli ou Misrata.A noter que c’est la même compagnie Moldave qui fait aussi la navette Turquie-Libye,Belgique-Libye.En passant, j’ai noté que les avions cargos qui ravitaillent la Libye,qu’ils soient moldaves ou turcs, survolent la Grèce sans problèmes.

          • jyb dit :

            @auguste
            atg est interdite de vole en europe.

          • Auguste dit :

            @ jyb
            Aerotranscargo.Le 15 Belgique-Misrata.Le même qu’Haftar avait annoncé (le 14) avoir détruit.Le 17 et 21 Alger-Misrata et Tripoli.Et le 19,celui d’Istambul-Misrata est passé bien au milieu de la Grèce.Maintenant ils font un détour par Chypre et longent la côte.

    • LEONARD dit :

      Intéressante, l’histoire des diasporas tcherkesses..
      http://www.alterinfo.net/Les-minorites-Tcherkesses_a72176.html

    • Sanayist dit :

      Le terroriste haftar a menacé les habitants de Misrata par des bombardements quotidiens si ils ne se distancient pas des habitants de Tripoli. Très mauvaise idée, les combattants de Misrata sont parmis les mieux équipés et aguerris, en les aliénant haftar vient de signer son arrêt de mort. Haftar est un terroriste et applique la même stratégie que le terroriste assad. Les haftaristes sont les assadistes de la Lybie, des criminels de guerre sanguinaires.

      Je vous apporte de mauvaises nouvelles pour votre terroriste haftar et ses millices soudano-égypto-russes. L’armée lybienne a lancée une offensive entraînant la débandade des haftaristes. Les localités d’Al-Dawwn, Al-Krish, Al-Zuwaytiyah, Al-Khadraa et Tarhuna ont été capturées par l’armée lybienne. Le commandant pro-haftar de Tarhuna a été liquidé. Les lignes défensives des terroristes d’haftar sont en train de s’effondrer, à tel point que le pseudo-gouverneur pro-haftar de Tarhuna souhaite un cessez-le-feu avec l’armée lybienne. LOL

      Tarhuna est une ville stratégique, sa capture coupe la route principale d’approvisionnement des terroristes d’hafar stationnés au sud de Tripoli qui se retrouvent pratiquement assiégés. 😀

      • NRJ dit :

        @Sanayist
        Assad et Haftar seraient des  » terroristes ».
        Dites moi : vos potes de l’EI et d’Al-Nosra sont ils des moutons blancs ?

        Les 2 dictateurs ont cet avantage qu’ ils restent raisonnables et qu’ils ne vont tenter d’imposer votre p… de religion dans les autres pays. Eux au moins respectent les différences. Après je pense comprendre à quel point cela peut vous paraître bizarre…

        Sinon Haftar est globalement à l’offensive. Le GNA a peut-être gagné une bataille défensive. Mais peuvent ils rêver de récupérer le reste de la Lybie ? C’est très loin d’être fait.

      • Desty dit :

        Oui ils ont effectivement réussi à passer la ligne de crête et entrer brièvement dans le village de Dawun mais ils n’ont jamais pu s’approcher à moins 10 km de Taruna, avec la taille du contingent qu’il doit y avoir cantonné là-bas, c’est certainement aussi difficile à prendre que Garabulli.
        Ensuite les choses se sont gâtées et les miliciens ont évidemment été contraint de se replier en ordre dispersé dans le plus total chaos. La chose n’est pas contestable puisque le LNA a diffusé les images de ce repli précipité pour vite retourner se mettre à l’abri derrière les crêtes. Une véritable débandade.
        Il faut souligner que Haftar a été on ne peu plus magnanime, et comme il n’a qu’une seule parole, il s’est abstenu d’ordonner qu’on poursuive les fuyards pour les achever. Ceux qui rentrent à Misrata ventre à terre seront épargnés.
        Ce ne sera pas facile de récupérer la région de Tarhuna: Haftar en a besoin pour faire pression efficacement sur Tripoli et il s’est donné les moyens de fortifier la place.

    • Desty dit :

      Haftar vient de donner 3 jours aux miliciens de Misrata pour se retirer des provinces de Tripoli et de Syrte en avertissant qu’il fera bombarder Misrata en continue pendant ce temps mais qu’il épargnera tout convoi militaire qui ferait route pour rentrer à Misrata.
      J’ai vu des vidéos de bombardement, je ne sais pas qui lui fourni les bombes mais en tout cas ça pète fort.
      Ses troupes sur internet parlent désormais de colonie ottomane pour désigner Misrata et appellent les miliciens locaux des janissaires.

      • fabrice dit :

        Oui ça bombarde précis sur Misrata…

        • Auguste dit :

          Oui, même trop précis pour certains, pour être dans les capacités de l’aviation d’Haftar.Ou il a eu un coup de main extérieur ou on l’a fourni en munitions de précision.EAU surement impliqué et peut-être Israél qui fait des sorties pour éliminer des méchants,comme à Syrte (2015?)

      • jyb dit :

        @desty
        En 2016 ou 17 déjà, des miliciens de misrata arboraient déjà des « signes » turcs ou ottomans. Mais il faut du temps pour que certains assimilent les infos.

      • Auguste dit :

        A tout casser,il y a eu 4 ou 5 milices de Misrata sur 260,(500 hommes) qui sont allées à Tripoli,les autres ne veulent pas mourir pour Farraj.Ils étaient même prêts à discuter avec tout le monde,Haftar,Khadafi (fils) et tout le bataclan.Maintenant que Haftar les bombarde,il va les avoir tous sur le dos.

  6. lxm dit :

    On reste dans un conflit autour des intérêts de l’arabie saoudite, qui s’oppose au qatar à la turquie aux frères musulmans, et a comme nouveau vassal l’égypte( l’arabie lui paye entre autres les importations de céréales), l’arabie malgré son énorme budget militaire, et parce que sa structure est encore tribale, est inapte militairement, au contraire de l’égypte. L’égypte et la turquie ou plutôt l’anatolie, c’est 3200 ans de conflit récurrent. Après la Libye, Chypre( qui a plusieurs fois eu comme suzerain l’égypte) pourrait aussi entrer dans la partie. Même si la péninsule arabique a les sous( mais quid dans 20 ans avec le coût croissant d’exploitation), la plaque arabique est le terrain de jeu de toujours ces 3 mêmes acteurs, anatolie, plateau perse, et civilisation du nil. Nous européens, devons faire très gaffe. Et puis peut-être qu’avec un conflit égypte turquie on verra nos classe mistral en action.

  7. Faust dit :

    Ca commence a puer vraiment cette histoire

  8. aleksandar dit :

    A priori 13 raids aériens hier sur Misrata, c »est beaucoup pour la seule LNA

  9. Le Suren dit :

    On a vendu des Rafales à l’Egypte, je crois ? Scramble, scramble !

  10. ji_louis dit :

    @Laurent Lagneau
    Pouvez-vous clarifier la phrase concernant l’aéroport de Misrata, l’emploi du pronom indéfini la rendant équivoque, je n’ai pas compris si les forces qui l’occupent sont pro-GNA (Haftar) ou pro-LNA (Sarraj). Merci d’avance.

  11. pepel_WASSKA dit :

    J’espère que l’Egypte entrera en guerre au plus tôt.
    Parce que s’il y a une vraie guerre entre l’Egypte et la Turquie, on sera forcés de réagir.
    Je m’étonne aussi du silence d’Israel face à la partition de la Méditerranée. C’était le centre du monde il y a 2000 ans, on croyait qu’il s’était déplacé dans le Pacifique, mais la guerre va remettre cette mer au devant de la scène.

    • fabrice dit :

      L’Etat major israélien actuel est du genre « when you have to shoot, shoot, don t talk ».

    • Euclide dit :

      @ pepelWASSKA
      En tant que féru d’Histoire moi aussi cela me surprend.
      Le centre de gravité du Monde s’est bien déplacé en Asie mais je n’ai jamais imaginé une guerre en Méditerrannée orientale à cause de la Turquie.
      Surtout après la parenthèse de Mustafa Kemal qui avait européanisé les moeurs turcs.

      Au passage , c’est tout l’arc de crise qui va de la Mauritanie jusqu’à certaines provinces de la Chine qui se trouve en guerre plus ou moins larvée contre le djihad mondial.

  12. lym dit :

    Cela se précise et l’Égypte semble décidée à prendre ses responsabilités… avec l’avantage considérable de la géographie et pouvant au besoin assurer l’aérien en plus du terrestre. Si quelques soutiens apportaient un discret et efficace soutien en mer, idéalement du dessous, Erdogan la remettrait vite dans le pantalon… Surtout que l’attitude des russes peut aussi lui poser problème et cela semble avoir déjà été le cas en Syrie. Puis fournir l’un en faisant payer ses pertes à l’autre, quand on est dans le besoin, cela peut être tentant!

  13. Fred dit :

    C’est qui Joni?

  14. aleksandar dit :

    47 missions aériennes de la LNA sur Misrata aujourd’hui.
    Avec la neutralisation de l’aéroport comme objectif.
    Après ce sera les infrastructures portuaires.
    Le mega giga super pont aero-naval de notre ami sanayist a du plomb dans l’aile.
    ( sinon la SAA a lancé sa seconde offensive annuelle, le rythme fixé par les russes est suivi, 2 offensives par an et grignotage du terrain pour étouffer les djihadistes )

  15. Max dit :

    Erdogan fait du Poutine et posse ses pions plus loins en Libye et dans les eaux chypriotes tant que ça ne bouge pas en face ! Il a la gâchette du « robinet migrants » mais s’il l’utilise il n’aura plus aucune alternative.

    • Sanayist dit :

      Réfléchissez un peu, si Erdogan lâche les migrants, vous disparaissez. Remerciez plutôt Erdogan de sa clémence à l’égard de l’Europe. Le prochain apeès lui ne fera pas de cadeau.

      • jean pierre dit :

        brave garçon…savez vous que certains souhaitent qu’une chose, qu’Herr dogan les « libère ». Juste pour réveiller les consciences et provoquer un sursaut.Dans une maladie il n’y a pas pire que des indices silencieux ou peu visibles. l’esprit ne fait plus attention au mal qui le ronge. Tandis qu’une forte fièvre alerte…….

  16. breer dit :

    Ouahou, avec toutes ces explications, je vais m’en inspirer, pour commencer à écrire un roman à la « Tom Clancy » …

  17. Robinson dit :

    Sarraj semble avoir l’ambition de devenir le Dey de Tripoli et de payer tribut à Erdogan.

  18. Louis 75 dit :

    Alors que cette région a un besoin urgent de stabilité nous voyons se développer ce qui peut être l’amorce d’une vietnamisation. Finalement Kadafi c’était peut être un moindre mal – qu’en pensez-vous messieurs Sarko. et consort.. J’observe que l’UE est le grand absent de ce bazar naissant il serait temps de lui trouver un W. Churchill par exemple..