Les États-Unis ont procédé à l’essai d’un nouveau missile balistique jusqu’alors interdit par le traité FNI

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. jyb dit :

    on n’a pas osé le  » A cause des russes, les États-Unis ont procédé à l’essai d’un nouveau missile balistique jusqu’alors interdit par le traité FNI »

    • Gégétto dit :

      On n a peut être pas osé, peut être parce que le système Américain Mk 41 VLS qui est mis en place en Europe avec le système AEGIS Ashore (Roumanie),peut également lancer des missiles Tomahawk ….?

    • datamo dit :

      Vous parlez sans doute de « l’agression russe »….

    • didixtrax dit :

      « à cause des Russe les US ont été *obligés* de … » — Ils sont très rapides en développement les Américains, à peine 4 mois après avoir dénoncé le traité, hop ! un nouveau missile.

  2. Raymond75 dit :

    Bravo : la paix, la sécurité, la liberté dans le monde ont fait un formidable pas de géant.

    Infantile tout cela, dangereux, et qui ne fait que traduire l’incapacité humaine à gérer de bonnes relations. Nous sommes toujours de grands singes qui vivent en meute, avec un mâle alpha à la tête, un mâle qui beugle et qui frappe.

    Ils vont les mettre où leurs nouveaux jouets ? A 500 km de quoi et de qui ? Réponse en Europe, et les méchants Russe feront de même à leur frontière et à Kaliningrad. Salauds de Russes !!!

    • LEONARD dit :

      Et les Iskander, ils sont ou, depuis 2016 ?
      https://fr.sputniknews.com/international/201610081028097122-iskander-kaliningrad/
      Agent d’influence, ça nécessite un peu de travail pour être efficace.

      « Les missiles sont à l’Est et les pacifistes sont à l’Ouest »
      Toujours valable depuis 1983.

    • Anaxagore dit :

      Pour les Russes c’est déjà fait. Plutôt mort que rouge, vous visiblement c’est le contraire.

    • Thaurac dit :

      Salauds de Russes !!!
      Enfin un éclair de lucidité, Raymond!

      • Raymond75 dit :

        C’est bien les petits gars : vous avez été bien conditionnés lors de la guerre froide, et vous avez du mal en vous en sortir 🙂

        Mitterrand, que vous haïssez certainement, avait déclaré quelques temps avant sa mort « les Américains nous ont déclaré la guerre » , mais un supplétif ne critique jamais son maitre.

        • Czar dit :

          t’as remarqué, régis, qu’en frônce, les dirigeants déballent toujours la vérité au moment où ils n’ont plus à se la colleter

          mitterrand et les yankees, hollande et le séparatisme misilmôn, collomb et le « face-à-face »

          qu’est-ce qu’on en à foutre qu’ils découvrent ce que tout le monde sait déjà depuis toujours ? ca change quoi, concrètement ? mitterrand s’est bien ridiculisé à tenter en vain de surfer sur l’évènement en mai 68, évènement qui devait déjà pas mal au coup de main desdits yankees

          là ça le dérangeait pas la guerre des stazunis contre le pouvoir français, hein. et manifestement pas plus les cocus qui ont veauté pour lui à trois reprises ensuite (dont toi, avoue)

    • TINA2009 dit :

      Vous oubliez quelqu’un dans votre affirmation… Et donc affirmation que je partage partiellement…
      Aussi , complaisant et plein d’amour à votre égard, je vous aide :
       » SALAUD D’AMERICAINS! »…. Mais surtout, SURTOUT ,  » SALAUDS DE MONDIALISTES GLOBALISTES! ».
      AAAHHH , ca va mieux tout d’un coup : Cela m’apparaît plus, beaucoup plus nuancé!

  3. Le traité FNI est caduc depuis plusieurs années, la Russie a redéployé ses forces stationnées au delà de l’Oural dans les districts européens, entre autres, et a développé un missile mobile d’une portée supérieure à 500 km pouvant recevoir une ou plusieurs têtes
    conventionnelles ou nucléaires de basse énergie dont l’ECP serait au moins égale au SS2O… Ce qui en fait une menace credible pour les forces militaires, les centres gouvernementaux et les infrastructures civiles stratégiques des États limitrophes, France comprise.

    • NRJ dit :

      @Hugues Picard Destelan
      En soit vous n’en savez rien. Personne n’en sait rien. Soit on en fait la lecture « américaine » : les russe auraient déjà développé des missiles portant à plus de 500 km rompant le traité FNI. Soit la version « russe » : les USA veulent rompre le traité car la Chine, qui n’a pas signé ce traité est son principal adversaire et développe des missiles portant plus loin que 500 km. Les USA accuseraient donc les russes d’avoir rompu le traité pour pouvoir sortir diplomatiquement d’un traité de désarmement.

      A chacun son opinion, mais je trouve la position russe plus convaincante que la position américaine. Même s’il me semble probable que certains missiles russes pourraient dépasser les 500 km si on leur faisait quelque modifications. Après les américains auront été rapide à développer un nouveau missile portant à plus de 500 km…

      • John dit :

        C’est surtout ce dernier point qui me fait douter de la comm américaine.
        Il a été développé très rapidement.

    • Deres dit :

      Le truc, c’est que la Russie est proche de l’Europe alors que les états Unis sont loin. Donc des missiles courte portée américain en Europe menace directement le coeur de la Russie alors que ceux des Russes ne menace QUE l’Europe. Cela donne la possibilité aux Américains de faire une frappe nucléaire surprise avec un préavis de quelques minutes seulement. Cela va à l’encontre du concept de destruction mutuelle qui empêche une guerre nucléaire de commencer.

    • précision dit :

      J’aime bien la phrase « la Russie a redéployé ses forces stationnées au delà de l’Oural dans les districts européens » qui ne précise pas que l’OTAN a entre temps intégré les pays baltes (à quelques pas de st pétersbourg), fait des manoeuvres en Georgie, créee des tas d’ONG « contre la corruption et pour la démocratie » dans tous les états voisins de la Russie (voire en Russie, quand la loi le leur permet), resserré les liens avec les pays Nordiques, installé de façon plus ou moins permanente troupes US dans la plupart des ex états du pacte de Varsovie. N’oublions pas que la Russie a aussi l’outrecuidance de garder des forces de l’autre côté de l’Oural face à la Chine, au Japon, etc. Bref, quand on regarde une cartedu monde avec les implantations militaires des 2 USA et Russie, il ne fait aucun doute que ce n’est pas la Russie qui est en position de force.

      Mais je vous rejoins sur un point; il serait plus que temps de parvenir à un accord avec eux pour abaisser à la fois les forces militaires en présence et les menaces réciproques.

      • Guibson dit :

        Enfin un point de vue censé et pragmatique face aux doxas habituelles. Le monde n’est pas binaire et les états n’ont pas d’amis/alliés, mais des intérêts à préserver. Nos amis d’hier sont nos ennemis d’aujourd’hui, les guerres principales se sont déplacées vers des guerres économiques et même si on ou enfume avec des combats « contre le terrorisme » (bien réelles), celle-ci ne sont que le fruit de nos actions ou celles de nos « alliés » pour préserver leurs pré-carré…

  4. Et après la France va sermoner l’Iran pour servir la politique sioniste d’Israël, qui ne rend aucun compte à personne sur son arsenal nucléaire. C’est l’histoire du bouc qui dit à la chèvre: « Tu pues! »

    Bien sûr ces deux supers puissances « nucléaires » (Puissance économique beaucoup moins pour la Russie.) font juste des tests, alors que non, elles font un nouvel arsenal! Mais ne veulent pas que d’autres puissances s’y mettent. A fortiori c’est une nouvel course à l’armement, et la France ne doit pas si dérober.., malheureusement. On a cru l’homme évoluer, mais il était en faite toujours aussi sous-évolué par rapport à une certaine idée de surpasser les vieux démons théologiques et empiriques…

    • LEONARD dit :

      Vous êtes une arme de destruction massive de la langue française.

    • Thaurac dit :

      Quand l’iran arrêtera de crier partout qu’il veut anéantir Israël, peut être que…
      En attendant, je ne lui donnerais même pas un lance pierres de peur qui le donne aussi à ses milices affidées qui mettent en ruine le moyen orient!

      • Guibson dit :

        Une foi de plus vos éléments de langage habituels. Et je vous sait habitué aux mensonges (c/f l’attaque des serveurs DNS par l’Iran, après un communiqué de l’IRCAN disant qu’ils étaient vulnérables à des attaques, que vous avez traduit et posté comme étant déjà attaqués par l’Iran)… La paix en Israel est la clé de la paix dans cette région. C’est Israel qui a la main militaire, c’est sûr (merci le lobby US). Mais les gouvernants n’en veulent pas, la guerre est leur fond de commerce politico-religieux) préférant prospérer sur la colonisation que sur la paix. Quand à savoir qui met en ruine le MO… Révisez votre histoire, et surtout, apprenez les langues locales et ne vous fiez pas aux traductions approximatives de FoxTV, ils ne parlent pas Persant. retrouvez moi une bonne traduction d’un linguiste indépendant… Vos convictions politico-religieuses transpirent à chacun de vos posts. Vous n’êtes pas le seul. Cela décrédibilise vos propos, et vous met dans le meme sac que les autres barbus/nattés et autres crétins de cet acabit .

        • Thaurac dit :

          Liran est a des milliers de km d’israel, donc normalement il devrait s’en foutre.
          Mais l’iran comme à son habitude, vient amener la guerre et les dangers à sa porte par l’intermédiaire de ses milices dont le hezbollah et l’iran ne s’en cache pas de le fournir en missiles d’ailleurs quand ils se font aplatir, l’iran ne dit mot.
          Donc regarde qui veut la guerre et la destruction et l’iran avec son hégémonie et son rêve d’arc chiite fout le bordel dans tous les pays, et la jeunesse iranienne , libanaise ne veut plus d’eux, du hez, voire la jeunesse iraienne non plus n’en veut plus, mais là, silence, on assassine en privé.
          Voilà ta prochaine remarque se perdra dans un abyme sidéral car ras le bol d’exprimer ce que tous les pays du moyen orient savent déjà!

    • précision dit :

      C’est vrai, mais je n’y verrai pas du sionisme.
      – nos dirigeants font plutôt confiance à Israel pour ne pas utiliser son arsenal de manière offensive (peut être à tort d’ailleurs)
      – nos dirigeants n’ont pas grande confiance en l’Iran (on les comprend)
      – si l’Iran s’arme, l’Arabie Saoudite s’arme (et il n’y a pas grande monde *de sensé* qui souhaite les voir posséder l’arme nucléaire)
      La théologie n’a vraiment pas grand chose à voir là dedands. Presque rien (l’ayatollah n’est pas considéré comme un grand théologien mais comme un personnage politique et autorité religieuse, ce qui n’est pas pareil).
      Là où je suis d’accord c’est qu’il est absurde de lancer ces courses aux armements en interdisant aux autre d’y participer. La meilleure solution (et la seule justifiable sur le plan éthique) est un accord pour que tout le monde s’en passe.

  5. ScopeWizard dit :

    Ah ça vole haut ……….

    Alors , il paraît que tous ces braves dirigeants devaient se calmer au fur et à mesure de la marche du progrès , que l’ Humanité devait s’ assagir et cheminer vers le bonheur ; et c’ est vrai que c’ est ce qui devrait normalement se passer …………. mais seulement pour les survivants en capacité d’ en profiter une fois la planète vitrifiée ?

    Bah , n’ exagérons rien , ça va passer , ce n’ est là que désordres et maladies infantiles , bientôt nous serons grands ……….

    Ben , puisqu’on vous le dit ; ayez confiance !

  6. nexterience dit :

    Les européens ont les moyens de créer le seul continent à la fois responsable devant le défi climat et défendant la liberté de ses citoyens.
    C’est un vrai programme de civilisation.
    .
    Le green new deal mérite son pendant libertaire pour l’UE, le strategic new deal.
    Car avec le FED, aussi novateur soit-il, on la joue à la petite semaine.
    Avec des missiles Castor et Novator, l’Europe va vivre sur un baril de poudre radiatif. Ne laissons pas les allumettes aux USA.

    • TINA2009 dit :

      Bjr NEXTERIENCE !

      Arrêtez de fumer le calumet de la Paix : simplement , ce n’est pas bon pour votre santé!

      Je vous invite à lire cet ouvrage :
      « La civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino, chez Grasset.
      J’ai appris!

      -LE DEFI CLIMAT est une imposture, créé par une minorité pour concentrer l’attention de la majorité des humains ( et notamment les « camés » occidentaux-consommateurs-individualistes)
      – En revanche, si vous modifiez votre « DEFI CLIMAT », par « DEFI COMPORTEMENTALE INDIVIDUEL et REEMERGENCE + AVENEMENT pour NOTRE ENVIRONNEMENT LOCAL et DE PROXIMITE, alors, je vous rejoins.
      – L’Europe ne défend pas le climat car il n’y a pas de problème de climat d’origine anthropique . De même, l’Europe ne défend surtout pas la liberté de ses citoyens : Nous sommes en pleine dictature dans nombreux pays européens – certes à des stades divers -.
      – La meilleure chose à faire pour les européens ( le peuple, je parle…), c’est de jeter à la poubelle leurs citoyennetés , et ensemble ( sans les médias, financiers, politiciens quelque soit la strate…) reprendre possession de leur âme nationaliste-ethnique-theologique-économique. Pas sûr que la CITY, FMI, FED, BCE, CONSEIL DES MINISTRES EUROPEENS, soient d’accord. Pourvu que mes camarades – le plus grand nombre – en prennent conscience, et qu’ensemble, nous réagissions!
      -« Avec des missiles Castor et Novator, l’Europe va vivre sur un baril de poudre radiatif. Ne laissons pas les allumettes aux USA ». —> Comment ne pas vous rejoindre? Pour ce qui concerne mon pays, LA FRANCE, compte tenu des projets de missiles lancés pour remplacer les missiles actuellement en dotation ( MER-MER, AIR-SOL, MER-SOL, MER-AIR…) , il est aisé d’y ajouter une version SOL-SOL d’une portée peu ou prou de 1000 km.
      – Il y a des travaux en Hypersonique… A relancer … Et pas uniquement pour des planeurs … PETIT???? PETIT???? T’es toujours aussi P’TIT? T’es ou??? P’tain…. LE RETARD Qu’on a pris…!!!!
      – un lanceur-érecteur mobile, il nous faut. Avant, il faudra refermer les frontières et se réaffirmer vis à vis de certains sur quelques sujets ( Allemagne, Pays-Bas, Royaume -uni, Suisse, Luxembourg, Belgique, Russie).

    • petitjean dit :

      @nexterience
      l’activité humaine n’influe pas sur le climat, elle pollue ! Et nous avons à notre disposition toutes les technologies pour traiter la pollution, il suffit de s’en servir
      Quant au climat , prétendre que l’activité humaine y joue un rôle, est une formidable imposture, le mensonge du siècle !
      Notre planète connait depuis des centaines de millions d’années des variations climatiques liées à l’activité solaire et aux oscillations de la terre sur son axe
      La propagande intense et permanente que nous subissons à propos du prétendu « réchauffement climatique » dont l’Homme serait responsable, et une imposture, une arnaque pour nous pomper de l’argent et détourner notre attention sur des questions bien plus essentielles
      Il faut s’informer :
      Des scientifiques de 13 pays écrivent à l’ONU contre l’alarmisme climatique
      https://lesobservateurs.ch/2019/09/26/des-scientifiques-de-13-pays-ecrivent-a-lonu-contre-lalarmisme-climatique/
      Les climatologues ont clairement compris que le réchauffement de la planète est porteur et que l’ère glaciaire ne l’est pas, et ils se sont comportés en conséquence.
      https://lesakerfrancophone.fr/eviter-la-venue-de-lere-glaciaire
      Climat : 22 vérités qui dérangent…
      https://www.contrepoints.org/2014/06/03/167818-climat-22-verites-qui-derangent

      très nombreuses sources , mais…..occultées !……………….

  7. Pierre dit :

    D’après TASS, le tir russe est en fait un tir de qualif pour une unité de Koursk qui vient tout juste de recevoir l’Iskander…

  8. lxm dit :

    J’ai souvent utilisé cet exemple pour bien faire comprendre le concept de la dissuasion, l’image de faire porter par chaque citoyen une arme nucléaire sur le dos et qui exploserait dès qu’il se ferait agresser, ainsi théoriquement y’aurait plus d’attaques sur la personne, on peut aussi faire cela comme antivol pour bagnoles ou logement.
    Je ne veux pas me mettre en colère, personne ne veut me voir en colère, mais put’ qu’ils semblent tous s’être donné le mot pour le faire. On a 6000 ans d’archives humaines, de toutes les bétises, types de comportements, logiques de marchandages, cycles, niveaux d’égo, types de déviances, etc.. et tout le monde s’en fout, et surtout en haut lieu ils s’en fichent.
    Si j’espère qu’il existe des extra terrestres ? en fait j’espère qu’il y en a ici juste pour les voir atterrir et fracasser les va t-en guerre qui cherchent à bousiller la quiétude et le paradis qu’est notre planète. La guerre ce n’est pas tuer des gens qu’on ne connait même pas, la guerre c’est être le dernier debout dans l’effort et la souffrance, c’est un processus évolutionniste qui a complètement dévié vers la folie.
    Je suis pour l’interdiction de la politique qui n’aboutit qu’à élire le meilleur menteur et manipulateur, et abaisser le niveau d’intelligence, ils sont de plus en plus grossiers et ne se cachent même plus pour mépriser le peuple ou s’insulter entre eux. On tourne en rond, faut que l’humanité avance, qu’on fasse un bilan de l’humanité, qu’on vire les mauvais comportements. Où sont les scientifiques ? où sont ceux qui ont voué leur vie de combat à la recherche de la vérité et de la survie sur la plus longue durée imaginable ? on en est encore à un concours de coqs dans une basse cour en train de crever. A la présidentielle, je voulais celui qui à la TV nous parlait de l’évolution humaine et de ses difficultés en montrant des silex, et qui voulait de grands projets communs d’infrastructures sur la planète avec des projets spatiaux pour l’humanité, c’était lui que je voulais. Un président ça a une vision ou ça ne cherche qu’à garnir les comptes offshore de lui est ses potes en détricotant son propre pays ?
    Maintenant y’a Elon Musk, il n’est pas français, mais s’il se présentait, je voterais pour lui, je veux bosser, suer, voir me sacrifier pour du sens, quelque chose qui avance, pas pour participer à cette mascarade prélude à toutes les chutes de civilisations.

    • Nexterience dit :

      Vous êtes en revolte contre les conséquences de la nature humaine. Apprenez à accepter ce qui ne peut changer.
      Leurope peut devenir le seul continent au monde étant engagé pour l’environnement, contrairement aux USA
      Et libertaire contrairement aux chinois. C’est un projet de civilisation réaliste face a la nature humaine mais responsable face à son histoire. Vous ne voulez pas vous battre pour ce projet?

      • lxm dit :

        Ces missiles de portée intermédiaires sont faits pour être utilisés sur un champ de bataille européen. Super l’environnement quand y’aura chez nous pleins de petits champignons visibles de l’espace. Et puis un nuage radioactif ça se fiche des frontières, même sans passeport, il passe. On peut interdire les armes nucléaires définitivement en déclarant la zone interdite au nucléaire, il existe pleins d’autres zones dans le monde qui sont comme cela. Mais cela doit se faire au niveau onusien, en interdisant les armes nucléaires et certainement aussi les missiles puis les canons au dessus d’un certain calibre sur toute la planète. Ce monde va s’unifier de gré ou de force, ne tentez pas la seconde option, ne laissez pas la possibilité, la tentation de cette seconde option. L’europe est aussi le prototype d’une gouvernance planétaire, respectant les cultures et les langues( contrairement à un empire ricain, russe ou chinois ou turc ou arabe), si tant est qu’elle continue à chercher la bonne forme de gestion. La france offre à l’europe à la fois sa tempérance( être autant défensif qu’offensif) et sa culture d’investissement( rester à jour pour ne pas être surpris), en cela ce pays, mon pays, notre pays a un rôle dans l’unification de l’humanité et donc de notre espèce humaine et la paix mondiale, il doit l’accepter l’endosser et y aller franchement, les autres grandes puissances sont des obstacles qui ne voudront pas se laisser faire.

  9. Le Glaive dit :

    On attend avec impatience la réaction outragée et la condamnation de certaines instances internationales qui sont toujours promptes à dégainer lorsque c’est la Corée-du-Nord qui effectue un essai de missile… hélas on sait bien qu’on pourra attendre indéfiniment.il y a ceux qui ont le droit de faire tous les essais de missiles qu’ils veulent, et puis les autres.
    décidément les Américains s’agitent plus que d’habitude actuellement au niveau du nucléaire: on a remarqué deux vols récents d’un C17 Américain spécialisé dans le transport sensible, à destination de la base hollandaise de Volkel, où sont entreposées des bombes nucléaires américaines B61.. l’avion en question, numéroté 10–0220, indicatif radio « Reach276 », était mis à l’abri des regards pendant son escale de trois heures, entouré de hauts camions qui masquaient la porte d’accès, tandis que deux hélicoptères de combat Apache cerclaient autour de la base… l’avion repart ensuite directement vers le Nouveau-Mexique, la base d’Albuquerque, après ravitaillement en vol.. chacun sait qu’il y a un lien étroit entre le Nouveau-Mexique et le nucléaire américain… il y a donc actuellement des mouvements d’armes nucléaires américaines en Europe. il n’est pas inutile de le savoir et de diffuser l’information.

    • Thaurac dit :

      Nous savons déjà où sont les autres en face…autre chose?

      • Le Glaive dit :

        @ Thaurac : oui , autre chose. Des vols de C-17 du 62 AW (de la base de Mc Chord ) ont été vus hier à Incirlik. Cette unité est spécialisée dans les vols concernant le nucléaire. Il n’est donc pas exclu qu’il y ait évacuation des armes nucléaires d’Incirlik, vu les crispations actuelles, soit vers Volkel en Hollande, soit directement vers les USA. Il y aurait donc une sorte de redistribution des implantations de ces armes, en Europe.

  10. MERCATOR dit :

    Nous avions un missile du même type, transporté sur AMX 30 dans les années 70/80 , bêtement démantelé à la demande des Teutons qui n’avaient pas envie de le recevoir sur la poire , il ne faudrait qu’assez peu de temps pour en faire une nouvelle mouture sur châssis LECLERC .

  11. Raymond75 dit :

    Comme pour les grands singes dont je parlais plus haut, il est beaucoup plus facile de faire monter la tension que de la faire baisser : on donne l’illusion d’être un homme, un mâle qui ne craint rien, on se donne des postures de force … alors qu’on ne fait qu’étaler sa faiblesse et son incapacité (pour tous les pays concernés) à négocier ; que l’on confond négociation et lâcheté.

    Postures de force, de domination, agitation, moulinets militaires, dépenses absurdes, et peut être un jour destructions majeures et massacres de masse … Un peu comme à la maternelle, mais avec des jouets pour adultes infantiles. Des adultes qui montrent chaque jours qu’ils sont irresponsables.

  12. rafi77 dit :

    Un temps l’ennemi fut le nazisme, puis ce fut au tour du communisme et aujourd’hui…..Euh…..Bah finalement l’ennemi est peut-être tout simplement, l’homme….Les idéologies politiques ou religieuses ne sont que des faux prétextes qui servent à masquer hypocritement la vraie nature de l’homme. Non, je ne crois pas que nous soyons de « grands enfants », nous savons parfaitement ce que nous faisons et un jour nous allons le payer cher, très cher….Et notre belle planète avec……

  13. mouchetoxique dit :

    À la guerre il n’y a rien d’interdit, seules les responsables abruties européens pensent que la guerre n’aura pas lieu. Tous les gros pays s’y préparent avec des moyens conséquents et braves tous les interdits (la fin, justifie les moyens). Et les USA de leur point de vue ont bien raison, comme la Chine et la Russie mais aussi l’Inde est quelque autre qui se prépare à la fin de la civilisation en espérant détruire l’autre avec plus de capacités que son voisin ennemi. C’est un reflex primitif « salutaire » d’espérance névrotique. Seul les gens lucides, savent que c’est l’histoire du scorpion et de la grenouille. Tous périront en traversant le fleuve de la violence. Nos moyens sont bien trop l’étale aujourd’hui. Le plus dangereux n’était pas les armes conventionnelles, mais le bactériologique et le chimique, qui, a n’en pas douter, seront utilisées avec abondance. On ne peut plus mettre quatre ans à nettoyer une ville, pour la prendre dans un conflit majeur et moderne. Le WWW2 c’est terminer. Tu peux faire disparaitre en 45 minutes sans atomiser le territoire que tu convoite, une ville comme Paris par exemple. Plus l’homme devient moderne, plus sa conscience devient primitive, principe des vases communicant.

    l’excès et la déraison, sont devenue nos méthodes par nos moyens artificiels est démesurée. L’argent et la ressource la plus produite sur terre, techniquement nous pourrions résoudre tous les problèmes majeurs si le « Capitale » était mise au service du collectif mondial. Le faisons-nous ? la raison et que les hommes sont passés de paranoïaque à névrosé, au fur et à mesure que c’est moyen grossissait au-delà de sa capacité à suivre le mouvement. Tout ceci, est en vérité des concepts qui nous dépassent sur le plan universel. Cela fait bien longtemps que la « Machine », comme la machine infernale économique pour ne citer qu’elle, a pris le contrôle des « émotions » et donc du genre humain. La notion même, de race, de pays, de drapeaux et d’esclavage par la condition du travail (99 % de pauvre pour 1 % de riche) ne devrait plus avoir lieu, ne serait-ce que face à l’urgence climatique et démographique.

    -Mais ! dit le scorpion riche, à la grenouille pauvre, – c’est dans ma « nature de sacrifier la vie pour étancher la soif de la richesse ».

    Pour les Celtes de jadis, il existait trois raisons primordiales à l’existence de l’enfer pour les gens sur terre, « la cupidité, la colère et la luxure », bienvenue en enfer bravent gens. La grenouille a été piquer depuis fort longtemps, ses forces l’abandonnent et nous coulerons tous ensemble dans le fleuve de la violence.

    Est-ce un problème en soi, pas si sur, d’un point de vue universelle. Le genre humain a besoin de la terre, la terre n’a pas besoin du genre humain.

  14. vrai_chasseur dit :

    Ce traité FNI partait d’une bonne intention entre Reagan et Gorbatchev. Il fallait abaisser le risque de conflit en Europe, zone de confrontation directe entre les 2 blocs.
    Mais il laisse de côté bon nombre de sujets :
    – Seuls les missiles américains et russes sont concernés. En Europe, quid des missiles anglais et surtout français ? Et le reste du monde en développe sans sourciller (Chine, Inde, Iran, etc) qui sont à portée de l’Europe continentale.
    – Techniquement le FNI parle juste des missiles sol-sol. Or tous les missiles ont des variantes lancées depuis d’autres plateformes, sous-marins, navires et aéronefs (le Tomahawk par ex.). Ils ne sont pas concernés par le traité.
    Bref un traité de bonne intention entre les 2 blocs de l’époque. Mais depuis, d’autres puissances ont émergé et la techno a évolué. Doinapplicable en pratique et dénoncé à grands coups de mise en scène de part et d’autre.

  15. Plusdepognon dit :

    Le terrain de jeu de ces engins de mort pourrait bien être l’Europe. Cela faisait un bout de temps que les industriels voulaient faire la peau de ce traité.
    Ce n’est pas réjouissant.

  16. aleksandar dit :

    En fait les ricains n’ont pas été  » si vite  »
    Les Castor 4 et Castor 120 sont des missiles a usage a la fois civil et militaire.
    C’est d’ailleurs pour cela que les russes les considéraient déjà comme contraire au traité FNI techniquement mais comme ils n’étaient pas présent sur le continent européen hors du champ d’application du traité

  17. Bob dit :

    Les USA ont procede a ce test contre le parti communiste chinois. Les russes devraient l’avoir compris.

  18. max dit :

    On vit une époque !
    Les usines d’infox adorent les démocraties et chaperonnées par Mercer et Poutine ont influencé les Redneck pour coller Trump à la Maison Blanche.
    En face il y a des autocrates à vie qui enferment ceux qui mouftent même un chouïa.
    Bon ben un environnement saturé en hydrogène et des types qui adorent fumer le cigare du gros dur !

    • ALAIN dit :

      max
      Ce qui a amener Trump a la Maison Blanche et le resultat des 8 années desastreuses du pro islam Obama et de son gouvernement corrompu et incompétent, la population US a eu un reflex d’auto défense qui a sauvé le pays de la catastrophique et corrompu famille Clinton qui aller précipiter le pays dans le mur.
      Trump et son gouvernement sont en train de drainer le marécage qui avait pris le contrôle de l’administration et des gouvernements depuis des décennies, cela prendra encore des années pour faire un ménage en profondeur.
      la procédure d’impeachment et une farce et ce terminera par une humiliation sans précédent pour les démocrates, en novembre 2020 Trump sera réélu avec une majorité dans les deux chambres, et terminera le ménage dans les institutions, les démocrates serons dans l’opposition pour de nombreuses années,et en prison pour certain d’entres eux, et ce sera très bien.

      • Fidel Gastro dit :

        Un homme se présente à un Marine qui garde la Maison Blanche, « Monsieur, je voudrais parler au Président Hillary Clinton. »
        Le Marine lui réponds: « Monsieur, elle n’est pas Président ». Et le gars s’en va.
        Le lendemain, le même type se présente au même Marine dans la Maison Blanche et redit: « Monsieur, je voudrais parler au Président Hillary Clinton. »
        Le Marine lui réponds: « Monsieur, comme je vous l’ai dit hier, elle n’est pas Président »
        . L’homme affirme: « C’est ce que j’avais envie d’entendre ». Sur ce le Marine lui dit: « A demain Monsieur ».

      • KEONARD dit :

        Comme votre gourou, utilisez plutôt twitter. Le massacre de la langue française se limitera à 280 caractères.

  19. Vroom dit :

    Ils ont fait vite ! 😉
    Développement très rapide ou la sortie d’un stock « secret » ?
    Ils sont forts ces ricains….