La Haute-Savoie aurait servi de base arrière au renseignement militaire russe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

160 contributions

  1. Goulag dit :

    Merci Mr Lagneau pour cet article très intéressant. En espérant qu’il rende un peu plus humble et lucide les adorateurs inconditionnels de Poutine sur ce forum. J’imagine qu’ils vont nier en bloc.
    Par ailleurs je ne peux m’empêcher de penser à ce malheureux passant, victime collatéral lors de la tuerie de Chevaline en… Haute-Savoie! Hasard géographique? Dérapage d’un officier du GRU?

    • Pravda dit :

      Je ne suis pas pro russe, mais je vois mal un officier du Gru ou du Fsb utiliser une arme centenaire (Luger suisse en 7,65 para) et manquant un peu de punch (tout est relatif)

    • Auguste dit :

      En Haute Savoie on a aussi assassiné un ancien de la DGSE.A Paris c’est un italien des services secrets transalpins.C’est des choses qui arrivent.Notre humilité et notre lucidité nous dit que c’est pas toujours le GRU le responsable.Il serait d’ailleurs temps qu’il abandonne ses méthodes rustiques et brutales,s’il veut être à la hauteur de la concurrence et pas se faire piquer à chaque fois.

    • olivier15 dit :

      cette affaire de Chevaline… Une vraie boucherie.

    • Briska dit :

      On dirait plutôt un mauvais james bond. Tout l’échafaudage se base sur la ridicule affaire Skripal, maître espion emprisonné puis échangé il y a quinze ans pour finir empoisonné par deux pieds nickelés doté d’un gaz neuro toxique de guerre…qui n’arrive même pas à remplir sa tâche sur deux (seuls!) individus. Et boum, voilà Bellingcat, site atlantiste sur fonds atlantistes d’un amateur de jeux vidéos qui voit dans les captures vidéos des réseaux sociaux la nouvelle pierre philosophale de la vérité qui nous trouve un troisième larron complice, le cerveau de la diabolique machination, le docteur No. Diantre, mais que fait la NSA?

  2. Belzébuth dit :

    Ils sont rentrés avec des visas biométriques ukrainiens ? 😉

  3. cedivan dit :

    J’ai toujours un gros doute sur la responsabilité des russes dans l’affaire Skripal

    • berger dit :

      Et tu as bien raison cedivan, c’est tellement grossier ce bidonnage par les british
      Le seul objectif de cette manipe était d’empêcher Skripal de rentrer en Russie.

      • Frédéric dit :

        Comme écrit Polymères, à part des aveux signés de Poutine, certains refuseront de voir la vérité en face 🙁

        Sinon, je me rappelle que vers 92/93, en effectuant des travaux peut être autoroutiers dans la région, on avait trouvé une cache d’armes Made un USSR et les journaux spéculés qu’il s’agissait d’un dépôt des spetsnaz.

        • Robert dit :

          Frédéric,
          Pourquoi attendre des preuves?
          Vous nous proposez une certitude de l’ordre de la foi, cela devrait nous suffire.

          • Stoltenberg dit :

            Et quelles sont les « preuves » du plan qui aurait, selon vos propos, été manigancé par les méchants Américains et qui consisterait à créer l’UE pour « empêcher l’unité européenne »? J’attends avec impatience que vous expliquiez aux « ignorants » que nous sommes la « vraie » histoire, celle qui nous réconforte dans notre mal-être. « C’est la merde mais au moins c’est la faute aux autres ». Et j’espère que votre réponse sera 100% factuelle puisque, comme dans le cas de l’affaire Skripal, vous faites preuve d’autant de « prudence ».
            .
            La réalité est que la Russie a mené une attaque chimique sur le sol d’un pays indépendant. On ne peut pas s’empêcher de constater que la Grande Bretagne est aujourd’hui un quasi-état dans son stade ultime du déclin, elle n’est que l’ombre de son ancien Empire, sa grandeur fait rire ou pleurer, selon la sympathie que l’on pourrait avoir pour ce pays, mais elle ne fait certainement plus peur. Dans un temps normal, une telle attaque ferait objet d’une riposte proportionnelle à la fierté nationale des citoyens de l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. Autrement dit, guerre.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Perso , j’ ai maintes fois expliqué pourquoi il en était ainsi ; tout part de l’ après guerre de sécession ( 1861-1865 ) .
            Étudiez avec précision les trois décennies qui ont suivi et vous comprendrez ce que sont les Américains , ce que sont devenus les Américains par rapport à ce qu’ ils étaient , et pourquoi ils le sont devenus .

            Et de plus , quand on connait et que l’ on se penche sur l’ Histoire , quand bien même cet état de fait vous paraisse « choquant » , en réalité il est tout ce qu’ il y a de plus logique et normal .

            La morale , ou le « bien » , ou le « pas bien » n’ ont rien à faire là-dedans , les qualifier de « méchants » ou de « gentils » ne permet pas d’ explorer la chose , c’ est une très mauvaise approche beaucoup trop restrictive qui ne peut que biaiser l’ étude du phénomène .

          • ScopeWizard dit :

            Biaiser l’ étude donc probablement son ou ses résultats .

            Si vous voulez , il y a deux ou trois fondamentaux qu’ il faut toujours avoir en tête et qui servent de fil conducteur ; une fois que vous tenez ce fil , tout n’ est finalement que suite logique .

            Bien évidemment , de tels « fondamentaux » peuvent varier ou fluctuer d’ un pays à un autre surtout s’ il est puissant .

            Raison pour laquelle un Trump n’ a rien de surprenant ou de nouveau car mis à part qu’ à ma connaissance nul « Trump » n’ a jamais été président , il a toutefois été annoncé dès la fin du XIXème sièle et était donc prévisible depuis plus d’ un siècle .

            Je vous le répète , qu’ il y ait à ce jour un Trump à la Maison Blanche s’ inscrit dans la continuité d’ une logique au point qu’il est possible qu’ il y ait encore pire que lui dans un avenir proche .

            Juste une question : fondamentalement , pour quelle raison , les Américains sont-ils tellement hostiles au Communisme au point de l’ avoir interdit et au point d’ avoir joué aux petits inquisiteurs dans les années 1950 ?

            La réponse tient en une ou deux lignes maximum mais j’ ai bien précisé « fondamentalement » …………..

            Si vous savez cela , vous comprenez tout à ce sujet , il ne peut plus y avoir de surprise .

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            Soyez plus précis s’il vous plaît. En quoi les éléments que vous avez avancés sont censés prouver votre point de vue ?
            .
            En ce qui concerne Robert, j’attends toujours ses preuves en béton.

          • Robert dit :

            Stoltenberg,
            Je l’ai mis sur un autre lien
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_am%C3%A9ricain_pour_une_Europe_unie
            Je complète
            http://jmguieu.free.fr/Enseignements/AGREG/AGREG_10.htm
            Sur les organisations dites « philanthropiques américaines
            https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00651974/document
            http://www.leparisien.fr/politique/europe-le-j-accuse-de-philippe-de-villiers-11-03-2019-8029092.php
            On pourrait aussi parler de la longue liste des « proches » des américains, du journalisme à la politique, qui influencent l’opinion publique depuis la guerre.
            On pourrait dire que c’est de bonne guerre, en espérant que la France en fasse autant, mais éluder avec mépris cette réalité, qui a commencée avec le plan Marshall et la sous culture américaine avant de contribuer à encourager une organisation européenne neutralisant la volonté de puissance des pays européens.
            Aujourd’hui, les young leaders, formés et cooptés par les américains, sont partout dans la politique et les médias français, renseignez vous un peu et difficile de prétendre qu’ils ne représentent rien et n’ont aucune influence.
            Et épargnez nous de caricaturer mon propos, ce genre de technique pitoyable comme l’accusation d’antisémitisme ou de russophilie n’impressionne plus que les imbéciles. Je parle exclusivement de faits avérés.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation

          • Stoltenberg dit :

            Robert :
            Ok, et en quoi cela prouve que l’UE aurait été créé par l’Amérique dans le but d’empêcher l’unité européenne ? En quoi vos « preuves » sont plus solides que celles avancées contre la Russie dans l’affaire Skripal ? En quoi l’existence de telle ou telle organisation philanthropique prouve que Schuman ou Adenauer, ainsi que des millions d’Européens qui ont cru et qui continuent de croire en ce projet étaient des pions aux services de Washington ?

    • louvoy dit :

      vous êtes probablement le seul…

      • ScopeWizard dit :

        @louvoy

        La preuve , vous l’ avez ?

        Soit vous l’ avez , soit vous ne l’ avez pas , si vous ne l’ avez pas alors vous accusez sans savoir ; superbe mentalité vraiment , réellement ça augure du meilleur pour l’ avenir .
        Remarquez , à votre décharge , de mémoire c’ est également ainsi que sont libres d’ agir les juges d’ instruction , ce que l’ on appelle l’ intime conviction …………

        Bref , quand je dis que nous sommes en train de tomber dans la dictature voire le totalitarisme et que de surcroit , comble de tout , par la fabrique du consentement , ce sont les peuples eux-mêmes qui vont cautionner tandis que certains « à haut niveau » ne demandent que ça , je m’ aperçois de plus en plus que je sais de quoi je parle .

        Quelle misère ………….

        • Goulag dit :

          Scope, voyons Poutine lui-même a déclaré qu’un traître ne méritait pas un meilleur sort donc quelque part a avoué être au courant et cautionner… Bref comme pour le MH17, les actions de désinformations cyber, le dopage d’état dans le sport si vous préférez croire les versions bidons des russes libres à vous mais en attendant prouvez nous qu’ils sont innocents ? Impossible hein! C’est trop gros…

          • ScopeWizard dit :

            @Goulag

            Mais Poutine est un KGB , il peut raconter n’ importe quoi et l’ habiller de véracité , il peut souffler le chaud comme le froid , comme prêcher le faux pour avoir le vrai , il est impossible de croire autre chose que des actes , je peux jouer un tel jeu et vous aussi , n’ importe lequel d’ entre-nous , rien n’ est plus facile surtout via des commentaires rédigés sur un forum .

            Je suis sûr , non je suis certain que vous êtes persuadé que je suis pro-Russie et anti-USA , sauf que cette vision serait trop simpliste , c’ est beaucoup plus compliqué que ça .

            Pour revenir au cœur du sujet , je fais partie de ceux qui se refusent obstinément à cautionner sans preuve formelle ou s’ il subsiste trop de doutes ; par exemple , c’ est ainsi que je n’ ai jamais cru à la thèse officielle concernant le crash du Concorde , jamais …..
            Pourquoi ? Parce que j’ ai mes raisons .
            Certes , certaines sont sans-doute plus valables que d’ autres , et pourtant je ne suis ni complotiste ni contrariant histoire de me rendre intéressant ou de m’ exciter le bulbe , seulement quand quelque chose cadre mal ou ne colle pas , je me demande toujours pourquoi …………

            Il en va de même pour l’ avion sur le Pentagone car tout ne me semble pas clair , pour le MH 17 certaines choses me paraissent étranges , idem pour tout un tas d’ autres dossiers ………..

            Si l’ on peut prouver que ce sont les Russes qui sont à l’ origine de la tentative de meurtre sur Skripal , il n’ y aura aucun problème ; mais autant il semble impossible ou du moins très difficile de le prouver , autant je ne prétendrai jamais que la Russie n’ y est pour rien , la vérité s’ il y en a une , c’ est que je n’ en sais rien donc je ne vais pas accuser ou disculper sans preuve , au moins une mais une bonne .

            Dans la vie , on ne désigne pas de coupable si on ne peut le prouver ou qu’ on n’ est pas sûr et certain de ce que l’ on fait .

            Mais bien entendu , dans certains cas , je suis le premier à reconnaître que l’ on peut envisager de telles éventualités si les enjeux sont énormes ou vitaux mais franchement de Skripal qu’ est ce qu’ on en a à foutre ?

            Les services spéciaux de la communauté du renseignement US sont suspectés d’ avoir commis , ou commandité o, u « inspiré » cent fois pire sans que ça n’ émeuve plus que ça …………..
            Et là , ce n’ est pas de trois ou quatre morts dont il est question , ce sont des dizaines voire des centaines , vous avez donc déjà tout oublié ?

            Et voyez , ce que je trouve de plus lamentable , c’ est qu’ en dépit de tout ce que j’ ai essayé de vous expliquer , à part croire que je ne fais que noyer le plancton , par la présente je ne suis même pas sûr que vous me compreniez ne serait-ce qu’ au quart ……….. ou seulement que vous y soyez disposé ; en fait , cela va dépendre de votre état d’ esprit et de votre ouverture d’ esprit , ce que je suis dans l’ incapacité d’ influencer et franchement d’ un côté c’ est bien mieux ainsi .

        • Stoltenberg dit :

          ScopeWizard:
          Ça y est, maintenant vous êtes devenu philosophe? Au fait, ces commentaires sont l’émanation de quelle doctrine philosophique? Le « pyrrhonisme russe »? Le « doute poutinien », soit une extension de la métaphysique de René Descartes?
          .
          Rappellez-vous, « cogito, ergo sum », « je pense, donc je suis ». Donc quid de ceux qui ne « cogitent » plus et qui « externalisent » cette fonction aux organes de propagande moscovite. Pauvres gens… dépourvus de toute essence…

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Je ne suis pas sûr d’ avoir tout saisi , du moins sur le fond , mais si vous pensez que je suis sous influence et que celle-ci aurait sa source en Russie , ben que voulez-vous que je vous dise ?
            Étant-donné que ce n’ est pas la première fois que vous échafaudez ce genre de théories , croyez-le ; c’ est sans-doute plus facile que d’ admettre d’ autres hypothèses plus « dérangeantes » .

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            Ne vous inquiétez pas, je m’explique.
            Imaginez que vous faites un safari, vous êtes dans un véhicule, en train de regarder des girafes, lions, hippopotames et autres animaux que vous n’aviez jamais vu dans la nature auparavant. Magnifique, non ? Et maintenant imaginez que vous avez le malheur de partager le même véhicule avec un autre touriste qui est un philosophe, adepte d’une doctrine émanant du pessimisme cognitif… Et ce philosophe ne cesse de vous expliquer qu’il est possible que tout cela ne soit qu’une illusion, un rêve, une vision, ou encore une simulation électronique très réaliste. Vous n’êtes pas capable de prouver que tout ce qui est en train de se passer est bien « réel ». Vous lui dites quoi ? Très probablement, agacé, vous le priez de bien vouloir fermer sa bouche. Pour le coup, il aura raison, toute cette situation n’était qu’une imagination. Bravo Monsieur.
            .
            Et c’est pareil avec cette affaire Skripal (et tant d’autres dans lesquelles la Russie est impliquée, bien évidemment, selon ses responsables toujours « à tort »). On pourrait s’amuser à dresser toute une panoplie de scénarios plus ou moins grotesques, mais tous ayant théoriquement une probabilité non-nulle. Ainsi, on peut dire que ce sont les services britanniques qui l’ont tué, on peut dire aussi qu’il a été touché par une flèche empoisonnée emportée par le vent et tirée par un membre d’une tribu indienne de l’Amazonie. On pourrait aussi dire qu’il a été assassiné par des agents d’une république dont on ignore tous l’existence, qui se trouve quelque part sur l’océan, dont la religion officielle est le voodoo et qui est dirigée par un individu prénommé « ScopeWizard »… Vous penchez vers laquelle de ces théories ? Puisque vous refusez de constater que tous les éléments factuels, ainsi que tous les raisonnements les plus logiques se dirigent vers la Russie de Poutine qui, elle, a tout intérêt à les qualifier de mystifications ou d’attaques malveillantes.
            .
            Bref, vous voyez bien que cet « art de douter » russe dépasse les limites de la politique et commence à devenir presque une branche de philosophie. Ainsi, il se peut que tous ces officiers assassinés à Katyn se soient en réalité évadés vers la Mandchourie, comme l’avait expliqué, à une certaine époque, M. J. Staline. Il se peut que Tchernobyl soit un « incident mineur » ou encore un sabotage des agents de la CIA, il se peut que le vol MH17 ait été détruit par un chasseur ukrainien introduit sur les images avec Photoshop.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Oui mais non , déjà pas de safari , la nature c’ est pas Disneyland donc très peu pour moi , c’ est pas mon truc .

            Mais comme vous dites : imaginons ………

            Eh bien , si j’ avais un tel voisin à condition toutefois que son comportement soit « normal » , il est pratiquement certain que plutôt que de montrer un agacement vu qu’ il me dit qu’ il est « possible » que ( c’est bien votre formulation ) , si mon humeur n’ est pas chafouine , je lui pose des questions et lui demande « pourquoi » …………
            En fonction de sa ou de ses réponses , alors j’ aviserai ; donc , non , le Monsieur n’ aura pas forcément gain de cause .

            Ensuite ………..

            Vous êtes vous déjà retrouvé en situation où l’ erreur judiciaire sera la prochaine étape de ce que vous allez devoir affronter ?
            Eh bien , moi oui et ça n’ a rien de drôle ou d’ anecdotique croyez-moi , en fait c’ est le truc qui vous marquera plus que vous ne le pensez .

            Certains ont évoqué encore d’ autres hypothèses mais vous savez en « barbouzeries » , il ne faut jamais s’ étonner de rien .

            À ma connaissance , Skripal n’ est pas mort pourtant le produit utilisé ou prétendu comme tel , ne laisse en théorie aucune chance de survie à sa victime ; mais que ce soit les Britanniques qui aient attenté à sa vie , peut-être même avec son propre consentement , serait la dernière chose qui me surprendrait .
            En « barbouzerie » , tout est possible .

            Alors qu’ il y ait des éléments factuels qui convergent vers tel ou tel responsable présumé voire logique , nul ne le nie et en tous cas pas moi , maintenant entre un faisceau de présomptions , même fort , et la réalité de ce qui s’ est passé , il peut y avoir un monde d’ écart .

            Et si vous réfléchissiez , vous vous apercevriez qui si la Russie a intérêt à nier ou à parler de mystification , en face ce n’ est guère plus reluisant , par conséquent l’ un dit « c’ est lui » , l’ autre « c’ est pas moi » et avec ça que nous reste t-il ?

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Il n’ est pas question d’ un « art de douter » , il est question de vérité et de justice sachant que justice n’ est pas synonyme de moralité , donc soit nous avons tous les éléments nécessaires et dans ce cas action , soit nous ne les avons pas et dans ce cas abstenons-nous d’ autant qu’ une décision hâtive pourrait nous valoir une grosse surprise à l’ arrivée tel le massacre de Katyn ou plus récemment celui de Srebrenica attribué à la Serbie tandis que les Pays-Bas et leurs Casques Bleus ont été également tenus pour responsables , ce qui a considérablement affaibli l’ ONU et remis son action en question dans toute cette zone des Balkans et de l’ ex-Yougoslavie en état de guerre larvée sur le plan ethnique et racial depuis bien avant Tito mort une quinzaine d’ années auparavant ……..

          • Frank dit :

            @ Stoltenberg Vous confondez surtout le fameux « je pense, donc je suis », par l’actuel  » je pense, donc j’existe ».
            Vous réclamez des preuves de faits qui vous dérangent, mais vous évitez soigneusement d’en apporter vous même, sur les événements qui confortent vos propres convictions.
            Ce n’est pas une critique, c’est le lot de chacun. Pas simple.
            Du genre « prouvez-moi que j’ai tort, sinon, à défaut, j’ai raison ».
            Nulle philosophie, simple bon sens, sauf que dans les relations entre Etats, c’est risqué.
            En fin de compte, la bonne formule, c’est plutôt  » je pense ce que l’on m’a appris et conditionné à croire, donc j’existe socialement », et c’est ça le souci. Valable pour chacun, probablement.

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            « je lui pose des questions et lui demande « pourquoi » »
            .
            C’est justement la question que se posera ce philosophe. S’il arrive à vous « contaminer » avec ce genre d’interrogations sans réponse, il risque de gâcher vos vacances. 🙂
            .
            Brandir les rares cas d’erreur judiciaire n’a aucun sens. On pourrait ainsi remettre en question la légitimité de l’existence de toute institution judiciaire car il existe, en effet, un risque d’erreur. Sachez toutefois que la Justice a pas mal progressé et développé toute une serie de mécanismes de sécurité visant à empêcher ce genre de situations. Ainsi, chaque personne mise en examen est supposée innocente, peut se défendre, ne peut pas être torturée et il faut qu’il y ait un mobile ainsi que des preuves factuelles de son crime. Dans l’affaire Skripal il y a tout cela. Et tout indique que c’est un attentat chimique perpétré par Moscou afin de faire peur aux autres traîtres. Il s’agissait de leur expliquer qu’ils ne sont pas à l’abri des représailles quel que soit leur nouveau pays de résidence. Toutes les autres hypothèses sont peu probables. Ici on a l’identité des présumés meurtriers et des preuves factuelles qu’ils étaient en possession de l’arme du crime ainsi qu’ils se trouvaient dans la même zone que la victime au moment du crime pour repartir tout de suite après. Ça commence à peser…
            .
            Mais bon, si pour vous les annonces du gouvernement russe sont plus crédibles que les annonces des enquêteurs britanniques, confirmées par les gouvernements (donc les services secrets) de nombreux pays occidentaux, alors je considère que vous êtes, en effet, adepte de la doctrine du doute poutinien.

          • Stoltenberg dit :

            Frank :
            Ici, il n’est pas question de « prouver » quoi que ce soit concernant l’affaire Skripal. Il s’agit de déterminer si le doute qu’exprime ScopeWizard par rapport à ce qui a été prouvé par l’enquête (ou plutôt LES ENQUÊTES) est réellement fondé ou s’il est une action visant à « innocenter » la Russie au bénéfice du doute.

    • Polymères dit :

      Oui oui, tant que Poutine ne valide pas, c’est de la russophobie, du mensonge, une paranoïa occidentale.
      Certains à force d’idéaliser les russes ne veulent pas voir qu’ils ne sont pas si bons et discrets qu’ils le pensaient. Les russes s’activent ces dernières années sur tous les plans, mais ils se font chopper et de moins en moins de monde n’est dupe. Les intérêts convergent toujours autour du Kremlin, les cibles toujours du même genre (revanchard) mais ce n’est pas aussi facile à faire qu’en Russie, ou la justice se voit disjoncter par le pouvoir et les services de renseignement.
      Il est tout aussi bien qu’on commence à bien cerner la propagande dans les médias et les réseaux sociaux que la Russie pratique et envenime contre l’occident, pour lui créer des ennemis intérieurs comme extérieurs, souhaitant le chaos dans toujours la même stratégie, simple, affaiblir et diviser le bloc occidental en espérant donner plus de poids et de forces à la Russie, en rejouant également la vieille pratique soviétique de la peur, la volonté de contrôler et la crainte tant sur le peuple russe qu’à l’étranger

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères

        La diversion vous connaissez ? 1er Groupe d’ Armées , Fortitude , les decoys de la Bataille d’ El Alamein , tout ceci vous dit-il quelque chose ?

        Ben , la Russie c’ est la même chose : « on » vous incite à regarder vers l’ Est , surtout vers Moscou , tandis que demain vous serez devenu Américain , votre culture sera Anglo-saxonne , votre religion sera l’ Islam , votre Europe ne sera plus qu’ une mosaïque de satellites gravitant autour du géant Allemand , le territoire européen sera devenu le terrain d’ affrontement des deux super-grands , USA et Chine qui le dépèceront morceau par morceau comme cela a déjà commencé .

        Quant à la Russie , il se peut qu’ elle participe au festin tout en fermant hermétiquement toutes ses portes , à condition évidemment qu’ elle ne soit pas aux mains d’ un dirigeant type « yes man » , auquel cas elle se fera bouffer elle aussi ……….

        Les « gros » dévorent toujours les « petits » , vous ne l’ avez toujours pas compris ?

        Dommage .

        • Pierre dit :

          Scope, ça devient trop gros vos théories. Arrêtez de vous faire l’avocat du diable. Les ricains nous lubrifient la rondelle, les russes la démontent! Plus c’est gros plus ça passe même si ça frise souvent l’amateurisme. Les russes ont des comportements inamicaux vis à vis de nous français, européens, occidentaux , faut vraiment être borné voire aveugle (endoctriné?) pour croire le contraire.

          • ScopeWizard dit :

            @Pierre

            Décidément vous êtes nombreux à avoir bien courte mémoire ……….
            D’ après vous , ne s’ est-il donc rien passé durant la Guerre Froide ?
            Vraiment , les Américains -comme les Anglais d’ ailleurs- se sont comportés tels des anges ?

            Et vous rappelez-vous comment nous avons traité la Russie au lendemain de son implosion , enfin principalement les USA et les Anglais , toujours les mêmes ?

            Non ?

            Ben , les Russes n’ ont pas oublié et maintenant il semblerait que de temps en temps ils présentent l’ addition ; c’ est probablement pas sympa , très con , agressif , mais aussi très normal .

        • Thaurac dit :

          Nier l’évidence criante, prouvée, de cette façon est quand même révélateur d’une « certaine sympathie » pour un « certains régime », alors que plus haut, je vous cite:
          « Je suis sûr , non je suis certain que vous êtes persuadé que je suis pro-Russie et anti-USA , sauf que cette vision serait trop simpliste  »
          Faut pas pousser, avouez donc que de deux maux, vous choisissez le pire.
          votre parti pris est aussi flagrant que cette affaire d’empoisonnement ( une parmi tant d’autres..)

      • floco dit :

        @ polymères
        Systématiquement vous vous acharnez contre la Russie. Certes vos arguments ne sont pas forcément inexactes. Mais votre discours gagnerait en crédibilité si vous accusiez les USA des mêmes maux que ceux que vous reprochez aux Russes. Vous pouvez faire du copier coller.

      • Briska dit :

        Toujours aussi « clichés », monsieur le patriote Polymères. J’attends avec impatience vos tartines sur le potentiel de séduction américaine à travers la production cinématographique, la transmutation de leur intérêt en évidences dans l’opinion publique occidentale, l’iniquité de l’extraterritorialité de leur droit, l’importance de la taxe impériale depuis la révocation des accords de bretton woods, l’espionnage tout azimut des « alliés », le pillage de nos ressources industrielles, ou encore les choix géopolitiques favorisant le chaos à nos portes mais conformes à leur seuls intérêts.
        Ou êtes vous, monsieur le patriote Polymères? Ah ben non, la menace fantôme est russe paraît-il.

    • ScopeWizard dit :

      @cedivan

      Ben , c’ est simple ; quelle est la preuve recueillie et présentée permettant de désigner de façon irréfutable le responsable ?

      Soit il y en a et nous savons alors de qui il s’ agit , soit il n’ y en a pas et n’ importe qui peut désigner n’ importe qui .

      Accuser la Russie est une chose , en apporter la preuve en est une autre .

      Dire « c’ est lui » sans le savoir en réalité , c’ est n’ importe quoi ; le formel ne vaut pas autant que le réel , loin de là .

      Ce que j’ en pense ?
      Rien du tout ; juste qu’ il y a eu un énorme cinéma pour pas grand-chose , ce qui est d’ entrée « suspect » .

      Mais ce que j’ en retiens par dessus tout , c’ est qu’ en fonction de la direction des vents , les « gens » ont vite fait de désigner des coupables et de les jeter dans la cage aux fauves alors qu’ ils ne savent pourtant rien de rien , ce qui laisse augurer de nouvelles campagnes d’ épuration à venir si la météo venait à tourner à l’ orage , surtout s’ il est violent genre ouragans & tempêtes d’ été style panzers-divisions façon 1940 ……….

      • Observateur dit :

        A ce jeu la personne n’a de preuves donc c’est la faute à personne. Russes, chinois et ricains. Perso je fais confiance aux services de renseignement de mon pays donc vos sources internet vous pouvez vous les garder. Ne croyez pas tout savoir parceque vous avez lu quelque chose sur internet. A ce compte là on n’a plus besoin de policiers ou de juges. Bref les agents russes ont été choppés par les services franco-suisses. Ça c’est l’info. Que vous ne les croyez pas, c’est votre problème mais sachez que votre avis est marginal et n’a aucun poids face à ceux qui croient en nos services.

        • ScopeWizard dit :

          @Observateur

          Non , pseudo mal choisi , Censeur serait beaucoup plus approprié .

          Bref ………..

          Sauf que ça n’ a rien d’ un jeu et s’il n’ est pas possible apporter de preuves , alors il ne faut surtout pas en inventer .

          Je vous ferais remarquer qu’ à travers votre formulation simpliste , soit vous essayez de m’ enfermer dans un raisonnement tout aussi simpliste et restrictif , soit vous vous y êtes vous-même enfermé .

          Perso , je ne fais confiance à personne , c’ est beaucoup plus simple comme ça .
          Cela étant , quelles sources Internet ? Où ai-je proposé quelque lien ? Il se trouve que je n’ en propose pratiquement plus et d’ ailleurs il se peut que je n’ en propose plus aucun tellement ça peut prendre du temps au final pour des prunes ou pour s’ en prendre plein la gueule .

          Donc , quelle est cette invention ?

          Contrairement à ce que vous affirmez , je ne crois pas tout savoir et je ne vois pas du tout quand bien même ce serait le cas , pour quelle raison nous n’ aurions plus besoin de juges ou de policiers ? J’ avoue que le lien de cause à effet m’ échappe ………..

          Et alors , ils ont été chopés , très bien mais qu’ a t-on exactement contre eux ?
          Ça voyez , c’ est la partie de l’ info qui m’ intéresse le plus parce moi aussi il y a longtemps je me suis fait « choper » , j’ ai même failli me faire tirer dessus , seulement c’ était pour rien puisque je n’ étais pas celui que l’ on recherchait , n’ empêche que je me suis tout de même fait agrafer puis interviewer…………….

          Quand à mon avis , s’ il est si marginal et ne pèse pas davantage qu’ une plume , pourquoi réagissez-vous de la sorte alors ? Où est la cohérence ?

          Ben je vais vous le dire pourquoi et où se trouve la cohérence ……..

          C’ est parce qu’ en réalité mon avis vous dérange , il fait tache dans le paysage de la bien-pensance , donc il est déviant , donc JE suis déviant , donc je suis là pour ça , donc il faut me faire taire .

          En fait , vos motivations sont de l’ ordre de la censure et de l’ inquisition contre toute hérésie ou perçue comme telle , et vous espérez me faire la leçon ?

          S’ en passer est tellement plus facile que je comprends parfaitement pourquoi vous n’ avez pas besoin de preuve .

          Si je me sens incompris ou persécuté ?
          Non , pas nécessairement ; je constate juste que certaines idées ne sont pas bonnes à dire et ce , quelle que soit leur logique , leur bienfondé , ou leur à-propos , il suffit d’ être sur certains terrains décrétés glissants …….

          Or , jusqu’ à preuve du contraire , il me semble que d’ après ce que j’ entends très souvent , nous serions toujours en démocratie ; vous confirmez ?

          Non , parce que parfois j’ ai comme un doute ………….

        • Jm dit :

          ????
          « Bref les agents russes ont été chopés par les services franco-suisses. Ça c’est l’info » ???
          Pour mémoire, une info a besoin d’être ….recoupée par d’autres infos issues de sources différentes et qui n’ont rien à voir entre-elles. Si tel est le cas, cette info est exploitée, recoupée, vérifiée, analysée, transmise, puis éventuellement communiquée.
          Et à ce moment-là, c’est devenu un renseignement.
          Pour l’instant, ce n’est qu’une info. Du vent, quoi.
          Et moi, une info diffusée par la presse me laisse toujours un goût amer et un sentiment de perplexitude, comme dirait Ségolène !!!!
          Qui a eu intérêt à laisser traîner cette info, quel est le but de sa diffusion ?
          En matière militaire, comme en matière politique, cherchez l’intérêt.
          Et depuis quand les services de renseignements ou les services secrets diffusent des renseignements?
          Des infos, ça, aucun doute.

        • Briska dit :

          Les services avaient aussi les preuves :
          -d’une attaque chimique
          -de la responsabilité d’Assad
          avant le bombardement occidental de la Syrie.
          On les attend encore aujourd’hui.

    • Clément dit :

      Comme simples citoyens nous ne pouvons pas avoir une réponse exacte. Par contre on peut utiliser notre « rasoir d’Ockham » (éliminer les explications improbables d’un phénomène). Et il semble qu’au vue des précédents, le plus probable (pas le certains) soit que ce soit les russes les responsables.
      Bien sure d’autres hypothèses peuvent être valables, mais si on se contente du plus probable c’est vers l’hypothèse russe qu’on doit se diriger.

      • Goulag dit :

        Merci pour ces paroles pleines de sens.

        • ScopeWizard dit :

          @Clément

          Perso , je n’ ai jamais été convaincu par ce type de rasage , la lame me paraissant toujours être à double tranchant …….

          Pour le reste , absolument ; reste qu’ en l’ absence de preuves , le doute doit en priorité profiter à l’ accusé , du moins « normalement » .

          Vous comprenez , ce n’ est pas pour rien que ceux qui sont en charge de telles « barbouzeries » de quelque camp auquel ils appartiennent ou sont liés , s’ efforcent toujours de laisser le moins d’ indices derrière eux afin que nul ne puisse remonter le fil jusqu’ au bout , jusqu’ à son départ .

          Sans parler de possibles collusions entre présumés adversaires histoire de détourner les recherches en focalisant toute la lumière possible dessus , par exemple braquer les projecteurs sur un point précis dans le but de s’ entendre ailleurs parce qu’ il y a un intérêt commun qu’ il vaut beaucoup mieux laisser dans l’ ombre ; dans ce cas , c’ est une affaire de circonstances …………..

      • Briska dit :

        Euh pourquoi? L’hypothèse russe n’est absolument pas la plus simple, et pour appliquer le principe Ockham, il faut prendre en compte toutes les hypothèses non juste celle qui nous arrange. Par exemple la proximité de Skripal avec les services anglais, sa volonté manifestée auprès de sa famille de rentrer en Russie. Il me semble plus évident de voir leur agression comme une conséquence de leur activité actuelle (même si elle nous est inconnue) que comme une vengeance datée, hors de propos, politiquement inutile au regard des risques induits. Au fait, ou sont-ils? Pourquoi n’entendons nous leurs explications à la télé ?

  4. Plusdepognon dit :

    L’hybridation entre pouvoir et crime n’est pas nouvelle, mais elle a pris des proportions très inquiétantes :
    https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/l-ex-juge-antiterroriste-gilbert-thiel-a-bourges-seuls-les-charlatans-peuvent-vous-garantir-une-insecurite-zero_12803067/

    Le sujet est bien au centre des enjeux de société :
    https://www.diploweb.com/Terrorisme-et-crime-organise-Une-nouvelle-perspective-strategique-les-hybrides.html

    Dans son livre, l’ex-juge parlait de la main mise de la mafia tchétchène sur Grenoble. Il y a sans doute des ramifications plus importantes et des alliances assez originales entre services secrets et criminels.

  5. Lucien dit :

    Quel avantage la Haute-Savoie représente-t-elle pour mener ce genre d’opération ? N’est-pas un peu trop enclavé ?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Lucien,

      Proche de la Suisse et destination prisée des touristes russes

      • Daniel BESSON dit :

        Sauf que pour aller en Suisse il faut franchir une frontière ou alors essayer de faire comme Lino Ventura , passer par la montagne !

        • Justement il y a des tas de points de passages libres (peu ou pas surveillés) sur le long de la frontière entre France et Suisse dans cette région !

        • Lagaffe dit :

          Ils n’ont aucun problème pour franchir la frontière Suisse avec un vrai-faux passeports et un visa schengen. D’ailleurs les renseignements suisses ont participé à l’enquête comme indiqué dans l’article !

        • Thaurac dit :

          Faut pas pousser, à st julien en genevois je passais tous les jours sans problème, attention aux immatriculations, ils avaient des préférences.
          J’ai même fait une sacrée soirée avec des gars, on est entrés en suisse, je n’avais même pas une carte d’identité sur moi, bon, j’ai eu du bol…
          tu passes à peid à gaillard le jour du marché avec une caba pour les courses…

    • Alexandre dit :

      @Lucien, Travaillant à Megeves l’hiver, je pense qu’il s’agit d’un point dexfiltration rêvé pour les services secrets, premièrement la très faible présence policière dans les stations les plus hautes, ensuite la possibilité grâce à ligne de télécabine du jaillet de rejoindre l’Italie ou la Suisse en hiver et par les sentiers de randonnées en été .

      • patex dit :

        Je vous invite à revoir votre géographie, Mégève n’est en rien reliée à l’Italie ! Mais c’est infesté de ploucs russophones en hiver.
        Plus regarder du côté des alpes du Sud pour passer la frontière italienne.

        • Alexandre dit :

          Et si depuis megeve , lon rejoin la valee daoste qui est en Italie comme beaucoup de francais l’ignore. Le massif du mont blanc à la particularité de se trouver à la frontière de trois pays. Ma géographie va très bien.

    • Polymères dit :

      La Haute Savoie c’est un peu un carrefour européen, entre la France, la Suisse, l’Italie, plusieurs grandes villes proches de plusieurs pays, dont naturellement la Suisse, pays neutre qui a toujours été un lieu un peu spécial.
      Ensuite c’est sûrement une question de coin de repos assez sûre, un coin touristiques ou voir des russes ne surprend pas le commun des habitants.

    • vrai_chasseur dit :

      Les russes adorent les stations de ski françaises. Et la proximité suisse.
      Dans le périmètre Courchevel/Chamonix/Megève/Annemasse/Genève, quand on est russe on passe totalement inaperçu tellement ils sont nombreux.
      Et c’est très bien desservi par les transports aériens, ferroviaires et routiers.

    • albatros dit :

      Les russes aiment la neige, le luxe mais aussi Paris la France.
      il y a plein de russes dans les stations chics mais aussi sur la côte d’Azur
      Personne n’est choqué en voyant des gorilles parlant le cyrillique dans les hôtels des stations de ski, encore des mafieux doit on penser…et c’est bien desservi par les avions, TGV et autoroutes vers toute l’Europe et la Suisse.

    • Vinz dit :

      Y a la meilleure raclette du monde, ça fonctionne très bien avec de la Tsarskaya. Et pis glücklich wie Gott in Frankreich – je sais pas comment ça se dit avec l’accent Russe. Faut pas chercher plus loin…

  6. Dknh dit :

    Est-ce qu’il pourrait avoir un rapport avec la tuerie de Chevaline en 2012?

  7. Lagaffe dit :

    « la police allemande a arrêté un certain Vladimir Sokol. Mais même si ses papiers paraissait en règle, cet assassin présumé aurait agi sous un nom d’emprunt. Et il s’appellerait en réalité Vadim Krasikov, connu pour avoir déjà été impliqué dans le meurtre d’un homme d’affaires russe, en 2013. »
    D’après l’enquête, Vadim Krasikov avait un vrai-faux passeport : l’adresse personnelle, à Saint-Pétersbourg, figurant sur le passeport n’existe pas. Ce passeport litigieux, non biométrique, a été obtenu, le 18 juillet 2019, auprès du même bureau du ministère de l’intérieur russe d’où étaient sortis ceux des agents du GRU mis en cause dans l’affaire Skripal.
    Le ministère des affaires étrangères français a ouvert une enquête interne sur la délivrance du visa qui lui a permis de rentrer en France même si le consulat français à Moscou n’avait aucun moyen de détecter ce vrai-faux passeport.
    Des membres de la communauté du renseignement britannique et français ont également évoqué, auprès du Monde, « un assassinat commandité par le régime tchétchène pro-Kremlin de Ramzan Kadyrov avec une aide logistique de l’Etat russe ».
    A noter aussi l’alerte des renseignements sur « International Investment bank », une banque russe qui s’installe en Hongrie : le gouvernement hongrois n’offre pas seulement les locaux, il accorde l’immunité diplomatique au personnel de cette banque. En plus cette banque ne sera pas tenue de respecter la législation bancaire hongroise et elle pourra inviter des « experts » de n’importe quel pays, auxquels la Hongrie donnera des visas Shenghen, et qui pourront se déplacer librement dans toute l’Union européenne. Pour la députée hongroise d’opposition, Zita Gurmai, cette banque est le cheval de Troie de Vladimir Poutine. L’actuel directeur de la banque serait lui aussi un agent russe, selon des services de renseignement occidentaux.
    http://www.rfi.fr/emission/20190409-hongrie-finances-banque-russe-budapest

    • dolgan dit :

       » l’adresse personnelle, à Saint-Pétersbourg, figurant sur le passeport n’existe pas.  »
      .
      C’est mieux que le coup de l’adresse des bureaux du GRU, mais ça reste complétement amateur. C’est rassurant de voir que le système est tellement vérolé qu’ils n’arrivent plus à relever le niveau , même après de gros foirages. ça rappelle la fin de l’URSS.

  8. Nobody dit :

    Oui et alors ?
    « Ce sont les étrangers eux-mêmes qui décident de qui vient en France » (E.Zemmour)
    Donc …….

    • Robert dit :

      Eric,
      Est-ce que ce qui vous énerve, ce n’est pas que les héritiers du KGB font ce que nos services n’osent plus faire, par peur des médias qui sont si doués à mobiliser l’opinion publique?
      Il n’est nul besoin de défendre des méthodes criminelles, russes en l’occurrence, simplement espérer qu’en cas de nécessité nos services fassent la même chose, sans se soucier de « la putain qu’on appelle l’opinion publique qu’il fallait chasser hors des tribunaux », selon les termes d’un grand avocat de gauche quand les jurés risquaient d’être influencés par d’autres opinions que les siennes.
      La guerre est cruelle et utilise des méthodes peu reluisantes. Les russes la font sans complexe, comme d’autres pays, et nous la faisons nous vraiment à nos ennemis ?
      Il ne s’agît pas de les défendre ni les condamner, c’est une réalité. J’espère que nos services sont aussi francs et clairs dans leurs méthodes d’élimination des ennemis de la France. Certes, le terme ennemi n’a pas la même saveur en Russie et en France et je parle bien sûr non pas des opposants mais des criminels et de ceux qui essaient d’influencer la France en faveur d’intérêts qui nous sont défavorables. Un agent d’influence hostile à la France devrait s’attendre à risquer sa vie.
      Essayez de faire un petit effort et de sortir de vos réflexes de Pavlov, encore un russe, pour vous poser les questions qui fâchent.

      • Daniel BESSON dit :

        Les opérations  » Homo  » ou  » Omo  » sont , en effet , parfaitement justifiables !

        • Robert dit :

          Daniel,
          Nous sommes bien d’accord. Mais il y a des pays qui sont excusés par avance, et d’autres de la part de qui c’est très très mal.
          Si nos services avaient reçus licence de liquider les financiers et autres agitateurs qui ont facilité le terrorisme islamiste, mais aussi l’installation chez nous de la domination des frères musulmans chez les « musulmans de France », ce serait de la légitime défense en vue d’éviter à notre pays pas mal de soucis à venir.
          Mais sortir des règles du droit, et des Droits, c’est très beaucoup mal, d’ou notre détestation pour ce que font les russes. Ah, les américains, les british, les israéliens, on leur trouve des excuses, mais pas les russes.
          Je parle bien sûr de criminels et d’ennemis de notre pays, pas d’opposants politiques, sauf si ceux ci se laissent manipuler par un pays adverse.

          • Robert dit :

            Et j’ajoute qu’ils n’auraient pas du venir s’installer chez nous pour faire leurs coups, c’est très irrespectueux de leur part. Mais ce sont des méchants!
            Est-ce que nous on va chez les autres exécuter les basses oeuvres de nos gouvernements, hein ?

          • Thaurac dit :

            Quand c’est pour descendre des journalistes de sa propre nationalité en affriquée, c’est pas fameux!

  9. Eric dit :

    Les hurlements hystériques des trolls poutiniens et autres groupies du bon Vladimir ne devraient pas tarder…

    • Frank dit :

      @ Eric Procès d »intention mesquin…
      S’il est démontré que ces sbires soient coupables, prison, pour servir ensuite dans d’autres négociations.
      Mais soyons logiques:
      – si les faits relatés par Le Monde sont vrais et prouvés, aucune indulgence, mais c’est vrai que l »on est devenu un pays très accueillant, et pas très regardant. Si l’on a choisi d’être une passoire, faut pas s’étonner de la valeur de ceux qui s’invitent, et que des indésirables nous choisissent, n’inversons pas.
      – Quel dommage que l’on ait plus de nouvelles de Skripal… Pour la médecine, bien sur, le seul miraculé du Novitshok.
      – On peut ne pas applaudir, d’une part, sur les opérations homo, contre certains de nos ennemis, (qui me laissent de marbre), et s’indigner que d’autres le font, pour des raisons qui m’échappent. Et qui restent à prouver.
      – ensuite, question barbouzes, pas sûr que nos ennemis désignés soient les vrais.
      https://www.atlantico.fr/decryptage/3584033/otan–avec-des-amis-comme-les-notres-nous-n-avons-pas-besoin-d-ennemis-alain-rodier
      ou bien:
      https://cf2r.org/editorial/au-sujet-de-lespionnage-russe/
      Et avouez que, puisque l’on tolère, voire encourage, de laisser ici prêcher la même idéologie que l’on combat au Sahel ou ailleurs, si quelques Russes profitent de notre schizophrénie et de notre laxisme, c’est un peu se tromper d’ennemi et de priorité.
      Ou détourner l »attention, par idéologie, Le Monde étant devenu aujourd’hui « la » pitoyable « référence » de l’information qu’il faut réciter. Quel dommage que ce journal ne soit plus objectif sur le cancer islamiste qui nous ronge.

      • didixtrax dit :

        « si les faits relatés par Le Mondes sont vrais et prouvé » : audacieuse hypothèse ! ; et bel oxymore entre l’officine Bellingcat et « enquête ».

      • Goulag dit :

        Ce besoin de toujours se rassurer en acceptant l’inacceptable voire en niant l’évidence… C’est la faute du Monde, journal de gauche bobo! On peut pas faire plus cliché.

      • Eric dit :

        Vous voyez ? Reprenons donc vos arguments :
        Un, si les russes s’essuient les pieds sur nos lois et utilisent notre territoire comme base pour des opérations clandestines… c’est que nous sommes trop accueillants !!! Donc c’est de notre faute ?
        Deux, l’affaire Skripal, c’était du flan… Possible (quoiqu’infiniment peu probable), mais ce qui nous préoccupe ici, c’est que les russes s’essuient les pieds sur nos lois, etc…
        Trois, on fait pareil : on tue des gens. En voilà un argument qu’il est bon, comme disait Coluche ! C’est sans doute une raison pour accepter que les russes le fassent à partir de chez nous ?
        Quatre : les américains ne se gênent pas pour faire pareil. Fort possible en effet : sauf que là encore, je ne vois pas en quoi ça justifie une quelconque tolérance envers les agissements des russes.
        Cinq : après tout, les russes sont moins dangereux pour nous que les islamistes. Outre que ça reste à démontrer, là encore je ne vois pas très bien la valeur de votre argument…
        Résumons votre position, qui est celle habituelle de tous les supporters des russes pour lesquels les intérêts du bon Vladimir passent visiblement avant ceux de notre propre pays : bon d’accord, ce qu’ont fait les russes n’est peut-être pas joli joli, mais c’est justifié.
        Justifié par quoi ? a vous lire, par nos faiblesses (lesquelles sont propres à toute démocratie, je vous le rappelle), par nos alliances (lesquelles ne sont remises en cause que par deux partis d’extrême-gauche et d’extrême-droite, ce qui est assez curieux d’ailleurs), et pour finir par le fait que les russes seraient en fait nos vrais amis. Ca, ce n’est pas un argumentaire, c’est de l’idéologie pure et simple. Et je dirais pour vous paraphraser qu’avec des français comme vous, le pays n’a pas vraiment besoin d’ennemis.

        • Russes moins dangereux que les islamistes, disons que la menace est très différente, elle n’est pas civilisationnelle avec la Russie, mais plus de l’ordre de l’affirmation de redevenir un acteur incontournable et ce, par tous les moyens mais toujours en « border line », quand c’est loin de sa zone d’influence proche comme certaines ex républiques soviétiques !

          • ScopeWizard dit :

            @Souvenir d’Asie Centrale Soviétique

            Pour une fois que vous ne vous contentez de péremptoire et de dogmatisme , si vous développiez un peu tout cela parce que votre point de vue ne manque pas d’ intérêt .

            Disons que l’ amorçage est bon , cela étant il serait mieux d’ en savoir plus plutôt que s’ en tenir à tant de vague qui s’ apparente presque toujours à du baratin .

            Donc , donnez-lui de la consistance et précisez le fond de votre pensée de façon à ce que tout soit le plus clair possible .

        • Frank dit :

          @ Eric Bel exemple de pirouettes, votre post!
          Ai-je dit que j’approuvait, cautionnait ou encourageait, de quelconques manières, les faits relatés, s’ils sont avérés?
          Soit j’ai mal écrit, soit vous ne savez pas lire, désolé dans les deux hypothèses. Mais soyez honnête.
          Vous lancez l’hameçon attendu et si prévisible:
          « Les hurlements hystériques des trolls poutiniens et autres groupies du bon Vladimir ne devraient pas tarder… », et, n’ayant pas la réponse convenue que vous souhaitiez, vous improvisez.
          Sauf erreur, je n’ai pas écrit les turpitudes morales et intellectuelles que vous m’attribuez. Zut! Plan B…
          Et donc, déçu, vous me prêtez des propos, c’est trop d’honneur, sauf que prendre un mot d’une phrase, l’inclure dans la sienne, donc dans son raisonnement, l’utiliser ensuite pour développer vous-même ce que vous aviez visiblement envie de dire, c’est une pirouette de réthorique un peu malhonnête.
          Et si je met en lien A.Rodier ou E.Dénécé, ce n’est que pour joindre des avis différents de l’article.
          Que je partage ces avis, comme nombre de Français, c’est un autre sujet.
          Libre à vous d’en faire de même?
          Mais évitez d’attribuer à d’autres les phrases, ou paraphrases, que vous espériez, pour trouver un alibi à vous exprimer, c’est un peu minable, désolé.
          Une vérité qui vous va très bien, et je vous cite:
          « avec des français comme vous, le pays n’a pas vraiment besoin d’ennemis. »

  10. Lecteur de St-Petersbourg désespéré dit :

    C’est faux, c’est faux, les Russes sont gentils, c’est une machination des États-Unis, puisque je vous l’écrit. On se souvient
    _ de la fausse photo satellite en Irak pour prétexter une invasion génocidaire
    _ de la bombe atomique à Iroshima qui était inutile.

    • Thomas S dit :

      Bah oui les russes sont gentils et ce sont les détendeurs de la pensées unique et de la connaissance ultime… Inclinons nous devant les gentils et parfait russes qui ont toujours été irréprochable….

      Qu’est ce qu’il faut pas lire…

      • Frank dit :

        @ Thomas S Ben… oui, faut tout lire. Surtout ce qui vous dérange. Pas seulement ce que l’on souhaite lire, pour être bien confortablement conforté par ses convictions. Sinon, cela s’appelle de la propagande, acceptée et pire, désirée. Vous ratez l’intérêt de lire dans votre miroir habituel une image inversée, qui interroge.
        Essayez. Les blog, comme le journal, ou comme la télé, c’est la source, pas le miroir.

        • Thomas S dit :

          @Frank
          Ah bon, il faut tout lire, même les commentaires de personnes prônant la perfection des Russes?

          Je suis désolé, mais mon esprit critique ne l’accepte pas. Je préfère regarder la situation d’un point de vue Géo-politique, et de comprendre les intérêts de chacun, plutôt que de m’arrêter a une vision simpliste de la situation avec d’un coté les gentils, d’un autre les méchants.

          Ne venez pas me donner des leçons, je sais parfaitement bien que la propagande existe de tous les cotés, avant de monté sur vos grands cheveux de troll Poutinien, apprenez a réfléchir de vous même, ce seras un bon début, je vous dirais bien ensuite de prendre la peine de comprendre le contexte de mon commentaire, avant de me juger, car dans le fond, si vous êtes assez intelligent que vous voulez le faire croire, vous auriez compris, que je répond ironiquement a une personne pleinement emmêlé par une des propagande en question, a n’en point douter.

          Vous les trolls poutinien, vous penser savoir mieux que les autres, mais vous n’êtes pas mieux que ceux que vous critiquez.

          Comme disais Alexis Moncorgé: Je sais que je ne sais rien.

        • Goulag dit :

          Et donc les russes sont toujours gentils… J’espere qu’on vous paie bien pour dire ça…

        • ScopeWizard dit :

          @Thomas S @Goulag

          Mais bon sang , où est-ce que @Frank a seulement prétendu que les Russes étaient des gentils ?

          Il vous fait simplement observer qu’ il serait mieux d’ élargir la focale et de voir toute cette situation géopolitique dans son ensemble , ce qui évidemment est beaucoup plus difficile que de se contenter de partis-pris parce que cela requiert beaucoup de connaissances et la faculté de se poser certaines questions qui peuvent profondément déranger ou déstabiliser si elles ébranlent un peu trop certitudes ou convictions , c’ est en substance tout ce qu’ il vous dit .

          Pourquoi le traitez-vous de troll ?

          Puisque déjà vous êtes les premiers à lui attribuer des propos qu’ il ne tient pas , ce qui équivaut à une excessive simplification de la complexité d’ un point de vue plus mesuré et moins partial , dont vous semblez faire fi ……………

          Quant à Moncorgé , il était dans le vrai sauf que perso je pousse le curseur encore plus loin : à la base l’ Homme ne sait rien , il doit tout découvrir par lui-même .

          Par contre , une fois que c’ est découvert , en règle générale il transmet ……….

          Eh oui , quand par exemple , on va dire du Cours Préparatoire à la Troisième , vous apprenez les Mathématiques , l’ Algèbre , la Géométrie , l’ Arithmétique qui sont comme une gigantesque gymnastique de l’ esprit , en moins d’ une dizaine d’ années ( si tout se passe bien ) combien de milliers d’ années de découvertes successives parfois très espacées les unes des autres , avez-vous ingurgitées , vous a t-on condensées ?

          « On » vous a transmis quelque chose mais ce quelque n’ est pas toujours forcément figé ………..
          Et c’ est encore plus flagrant avec tout ce qui relève du domaine scientifique ………….
          Par exemple , la vitesse de la lumière n’ est pas encore scientifiquement tranchée , quelque chose ne colle pas qui la remet en question .
          Il en va de même avec Pluton : jusqu’ à il y a quelques années nous avions appris qu’ il s’ agissait de la plus petite planète du Système Solaire , aujourd’hui ce n’ est plus le cas , Kuiper et sa ceinture ont tout remis en question ……….
          Et c’ est la même chose pour le réchauffement climatique , celui qui prétend que l’ on sait de source sûre sans le moindre doute que nous connaissons l’ origine exacte du phénomène , vous vend sa charbonille , car scientifiquement pour X ou Y raisons , contrairement à ce que les médias essaient de vous persuader cette question non-plus n’ est pas tranchée ……………

          Bref , selon moi « convictions » ou « certitudes » ne doivent pas pour autant dispenser de « réflexion » . /////////

          • Françoise dit :

            @ScopeWizard : 
            Merci pour votre prose, mais comme ma spécialité a été évoquée et jugée, je mets un lien de rappel sur le CO2, dont la teneur est corrélée à la température, comme l’a remarqué le GIEC, car déterminée par celle-ci, comme ne l’a pas remarqué le GIEC. Ce n’est pas l’inverse qui se produit, comme on tente de nous le faire croire. Pour ceux qui sont pressés, tout est dit dans la partie II B 1
            https://contreveritesclimatiques.wordpress.com/

        • Thaurac dit :

          Les blogs ne font que se passer les sources d’un à l’autre, ça tourne en rond…

      • Pravda dit :

        Ah, je croyais que c’était du deuxième voir troisième degré…

  11. PK dit :

    Ouf, on est rassurés : la France est toujours le premier pays à destination touristique… On avait tous les radicalisés S et inconnus, venant de Syrie, d’Afrique et de Dieu sait où. On avait l’armée bis du Mali qui préfère jouer au flipper en métropole que de jouer de l’AK chez eux. On avait toute la misère du monde, près à se sacrifier pour profiter des hôtels français gracieusement mis à leur disposition en attendant qu’on leur file argent et papiers français.

    Maintenant, on a la France base arrière logistique du GRU.

    Venez, venez, venez…

    Mais on est rassuré : on a la DGSI, le meilleur service de renseignement intérieur que même les Russes nous envient. Ils savent tout. La preuve : à chaque fois qu’un scandale éclate, ils ont un dossier dessus. Un cinglé de musulman – pardon, un radicalisé islamiste, on a du mal à suivre avec les dénominations officielles – se balade avec un couteau : il est fiché S. Les Russes se servent de la Haute-Savoie (excusez du peu… Au moins, ils n’ont pas choisi le Cantal ou la Lozère…) comme base de vacances. Nos précieux hérauts le savaient !

    Trop fort je vous le dis. Avec un peu de chance, dans 30 ou 40 ans, ils le sauront même avant… histoire de servir à quelque chose !

    • Belzébuth dit :

      @ PK
      Vous êtes sévère. Ils ne s’agit pas de minables voulant leurs quarts d’heure de gloire sur BFM.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/04/la-haute-savoie-camp-de-base-d-espions-russes_6021648_3210.html

      Ça a dû être un travail de fourmis pour remonter jusqu’à eux.

      • Frank dit :

        @ Belzébuth C’est vous qui êtes sévère. Il y a des rumeurs très sérieuses comme quoi Cédric Herrou, le James Bond des alpages, serait un triple agent du GRU, retourné par la DGSI, après le MI-6. Mais qui continue a être encarté FSB. Pour introduire des Bolcheviks parmi les migrants.
        L’amitié entre les peuples, vieux classique:
        https://www.bastamag.net/Migrants-refugies-vallee-de-la-Roya-solidarite-festival-des-Passeurs-d-humanite
        C’est ce qui se dit dans les bergeries du coin, entre moutons bien informés.
        Il parait qu’un mouton d »élite du Monde serait infiltré au milieu des brebis de BFM, mais qu’un loup de Sibérie surveille l’ensemble.
        Bon, c’est des rumeurs. Attendons l’article du Monde.
        Après tout, un espion Russe, c’est un clandestin comme un autre.

        • Robert dit :

          Frank,
          Faudrait déjà qu’il arrête le chichou pour être opérationnel en quoi que ce soit à part transporter des immigrés en France.
          Il est plutôt un allié objectif du nouvel ordre mondial, comme tous les immigrationnistes forcenés, d’ou la complaisance extrême des tribunaux et la sympathie du monde culturel à son égard.
          Faut dire qu’il leur plaît bien à tous, avec son air de ne pas avoir la lumière à tous les étages.
          https://www.lyonmag.com/article/98551/aide-aux-migrants-cedric-herrou-sera-rejuge-a-lyon
          Et puis, laissez les moutons en dehors de tout ça, si en plus il était zoophile.

        • Thaurac dit :

          Le monde est catalogué à gauche par les médias étrangers, et BFM, c’est télé syndicat cgt, de par son personnel…
          La 2, BFM même combat, ils jouissent en coulisse sur la gréve, le GJ..etc Pas un reportage sans un gros plan sur badge ou drapeau cgtiste, ou interview d’un de ses adeptes.
          Dans le midi c’est France 3 languedoc roussillon, pas un reportage pas un journal sans un petit passage cgtiste.
          Pendant une semaine , j’en ai parlé à un ami qui ne le croyait pass, et effectivement, la 2 aussi est bonne.
          Bref, la télévision nationale est d’une certaine gauche, comme la majorité des médias en france (papier ou internet) , pas grave, il faut apprendre à penser seul, et de ne pas acheter des idées pré vendues, mais là où ça me gonfle, c’est que je paye une redevance pour la télé politique d’un parti, là pas d’accord, qu’il deviennent privé et se demmerdent avec la concurrence, les fins de mois ne seront pas toujours assurées…

    • Vinz dit :

      Ben quoi, ils ont bien le droit d’être des « migrants » comme tout le monde. Y a pas de raison. Ils ont même la bénédiction du pape.

    • Jm dit :

      ????
      « Bref les agents russes ont été chopés par les services franco-suisses. Ça c’est l’info » ???
      Pour mémoire, une info a besoin d’être ….recoupée par d’autres infos issues de sources différentes et qui n’ont rien à voir entre-elles. Si tel est le cas, cette info est exploitée, recoupée, vérifiée, analysée, transmise, puis éventuellement communiquée.
      Et à ce moment-là, c’est devenu un renseignement.
      Pour l’instant, ce n’est qu’une info. Du vent, quoi.
      Et moi, une info diffusée par la presse me laisse toujours un goût amer et un sentiment de perplexitude, comme dirait Ségolène !!!!
      Qui a eu intérêt à laisser traîner cette info, quel est le but de sa diffusion ?
      En matière militaire, comme en matière politique, cherchez l’intérêt.

      • Jm dit :

        Oups, avec mes gros doigts, j’ai déplacé mon post, totalement inapproprié à l’endroit où il se trouve.
        Avec mes excuses.

  12. La Tour d'Auvergne dit :

    Depuis plusieurs années, à chaque fois (et cela est vérifiable) que Vladimir Poutine ou que les autorités russes vont entamer des discussions avec des Occidentaux, une affaire d’espionnage russe est mise en lumière pour montrer le rôle néfaste du pouvoir russe. C’est encore le cas avec cet article. En effet, le 9 décembre prochain, Poutine rencontre Merkel, Macron et Zelensky à Paris en format « Normandie » à propos de la situation dans le Donbass… étrange…on aurait tort de voir là une quelconque machination de certains cercles occidentaux conservateurs…étrange pourtant à nous qui n’espionnons pas et à qui les coups tordus sont interdits

    • Frédéric dit :

      Gros gag ou faite l’ignorant ? Et si vous lisiez les annonces de Poutine et des directeurs du FSB sur le contre espionnage ? Nous, c’est une affaire par trimestre max en France, en Russie, c’est un espion arrêté par jour voir plus !
      Le FSB rapporte qu’environ 400 agents de renseignement étrangers ont été démasqués en 1995 et 1996. En 2006, le FSB signala 27 officiers de renseignement étrangers et 89 agents de l’étranger, dont les activités furent stoppées6. Le bilan de l’année 2007 présenté par Nikolaï Patrouchev fait état de l’arrêt des activités de « 22 officiers de carrière et 71 agents des services spéciaux étrangers », alors que quatre ressortissants étrangers ont été expulsés pour espionnage. En 2014, le bilan annoncé par Vladimir Poutine est de 52 officiers traitants et 290 agents. Pour 2017, Poutine annonce plus de 400 agents étrangers neutralisés !
      Je me demande même comment les services occidentaux peuvent former autant de contingents d’agents annuellement pour espionner la Sainte Russie 🙂

      • Lagaffe dit :

        Effectivement, et comme tous les opposants à Poutine sont considérés comme des « agents de l’étranger », le FSB ne chôme pas, ils vont manquer de place dans les camps !

      • Robert dit :

        Frédéric,
        Savez vous combien la France a d’agents de renseignement en charge de la Russie?
        Si on en avait un dixième de ce qu’on les russes ne direction de la France, nous pourrions nous estimer heureux.
        C’est peut-être un peu de jalousie qui inspire la détestation de la Russie, de ceux qui aimeraient bien qu’on soit à leur hauteur. Pour ma part, je me contenterais que les services français se préoccupent en priorité de nos véritables ennemis.

  13. Carin dit :

    @PK
    AHAHAHAH, vous avez raison, et je peux même vous dire que la DGSI surveille les mêmes cellules dans l’arrière pays Niçois ou Cannois.. ils auront donc des dossiers bien étoffés lorsque ces cellules passeront à l’offensive!!

  14. Thierry HENRY dit :

    Faut-il bombarder la Haute-Savoie ?

  15. martin dupond dit :

    mais ces russes qu’allaient-ils faire dans cette galère , je veux dire en Haute Savoie

    vous noterez qu’il y a en Europe très nettement moins de morts par ingestion de polonium (poutinien) que par couteaux islamistes, pardon déséquilibrés. Notez aussi que le feuilleton Skripal / Novichok est directement tirée de 3 épisodes de la série télévisée britannique Strike Back – saison 4 si mes souvenirs sont bons – épisodes 50, 51 et 52

    https://en.wikipedia.org/wiki/Strike_Back:_Retribution

    on sent que le MI 6 manque de budget vu que ses explications copient le scénario d’une série télé

    vous noterez aussi qu’il n’y a aucun agent américain en Ukraine (pays indépendant) à part quelques hauts fonctionnaires marié(e)s à des américains ou dont les parents avaient des origines ukrainiennes par exemple le président ou la présidente de la banque centrale ukrainienne

    pour le fun on notera que l’ex- président géorgien qui avait déclaré tout seul comme un grand la guerre contre les russes était citoyen américain marié à une américaine

    seuls des mal-pensants complotistes pourraient penser qu’il avait des liens avec la CIA et des fondations US (apolitiques évidemment)

    le dit ex-président géorgien (qui n’est pas un agent américain) avait été nommé gouverneur de la région d’Odessa par le gouvernement ukrainien qui est indépendant et pas du tout dans les mains des américains qui n’ont aucun agent en ukraine !

    • Vinz dit :

      « vous noterez qu’il y a en Europe très nettement moins de morts par ingestion de polonium (poutinien) que par couteaux islamistes »
      .
      Bah ça démontre que les islamistes sont moins bricoleurs, c’est tout.
      (notez aussi comment l’UE s’empoisonne depuis des années par ingestion de Polonais, sans qu’on en fasse toute une fondue)

      • Robert dit :

        Martin,
        « Couteau déséquilibré », ou « couteau fou », serait plus adéquat afin de ne pas stigmatiser une communauté et une religion de paix et d’amour.
        Merci de votre compréhension

    • Alexandre dit :

      D’accord enfin bon que les américains fassent des saloperies en Géorgie ou au Paraguay je ne vois pas ce qui permet aux russes de venir en faire chez nous ?votre propagande pour élèves de cm2 est quand même bien merdique

  16. Plusdepognon dit :

    Puisque nous sommes sur un sujet « barbouze », sous une autre latitude, un français a été assassiné :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-ingenieur-de-thales-en-mission-en-colombie-assassine-par-un-tueur-a-gages-1356812

    L’ingénieur en question travaillait sur un projet civil. En espérant que le commanditaire et son sbire soient retrouvés.

  17. Czar dit :

    Je suis estomaqué du niveau d’amateurisme des mecs du GRU : chopés avec une note de taxi dont l’adresse de prise en charge était…. le QG

    Popov et Popoff en vadrouille faudra pas mal d’influence sur les réseaux sociaux pour réinstaller chez les bulots le mythe du super-spionem

    • Frédéric dit :

      Faut il rappeler le Raimbow Warrior et les agents français grillés pour des notes de frais ? Les réseaux de la CIA grillés en Chine avec des gus avec une balle dans le nuque car le cryptage de l’Agence était obsoléte ? Le FBI écoutés par les russes tout simplement car son réseau avait des failles connut depuis une décennie et que le matos n’était pas user-friendly, au point qu’il était difficile de savoir si on émettait en clair ou en « chiffré » ? Le chef du MI6 qui oublie des dossiers secrets dans un train ? Et le GRU à depuis des années une nette baisse de professionnalismes en effet. Des généraux du GRU qui ne purgent pas leurs ordinateurs arrêtés aux Pays Bas ? Des directeurs du GRU qui claquent de  »longues maladies » l’un après l’autre ? Des agents qui gardent leurs cartes SIM permettant de savoir ou ils sont passés en Europe pour d’autres affaires ? Cela ne vous dis rien ?

      Sinon, ces russes voulaient peut être simplement dormir chez une certaine dame 🙂

      https://www.youtube.com/watch?v=tjMflUg1mxk

      • Robert dit :

        Frédéric,
        Les faux époux Turenge ont été repérés à cause de leur véhicule dont un vigile avait noté la la plaque car il y avait eu de nombreux cambriolages dans cette zone. Tout le reste en a été une conséquence.
        Ce n’est pas une simple note de frais, dans un pays étranger ou la population collabore beaucoup avec la police, ils ne pouvaient pas risquer d’être repérés en ne respectant pas toutes les règles légales. C’est un concours de malchance auquel chaque agent secret espère pouvoir échapper en mission.

      • Czar dit :

        le RW c’est pas glorieux, mais c’est possiblement une manip interne de déstabilisation, et si c’est vraiment un foirage, c’est quand même il y a 35 ans (putain… 35 ans !)

        @ frank, sauf à ne jamais me lire, je suis difficilement classable dans la catégorie des ravis du chèche .

    • Frank dit :

      @ Czar Bien vrai Smersh/NKVD/KGB/GRU/FSB, tout fout le camp… Je compatis.
      Mais voyez le bon coté des choses.
      Puisque, dans notre belle clémence liée à nos valeurs, dans les mois qui viennent, nous allons libérer des dizaines de jihadistes « repentis » de nos prisons ici, et nous aurons donc des places disponibles pour ces maudits espions supposés, dixit Le Monde. Le Monde, qui très silencieux sur ce sujet.
      Sans compter les « repentis » de Daesh que nous allons rapatrier, il va de soi, simple question de temps.
      Des barbus et leur couteau dans la nature, au nom de l’état de droit.
      j’ai aucune sympathie pour quelconques agents extérieurs, mais avouez l’ironie de la situation.
      C’est quoi l’expression? Tresser la corde pour se faire pendre…Et en regardant ailleurs.

    • Pierre dit :

      Surement un coup de la CIA. Un tel amateurisme n’est pas possible chez les russes! (Skripal, MH17, Losharik, Burevestnik, Tchernobyl pour les plus anciens…)

    • le Glaive dit :

      @Czar : vous avez l’air pointu sur les agents russes en Haute-Savoie et ailleurs : c’est donc en confiance que je me permets de vous confier un secret : le chanteur Francis Cabrel est un agent russe. Il a écrit autrefois une chanson intitulée : « la dame de Haute-Savoie » … je vous conseille de l’écouter car à mon avis elle est écrite en langage codé à destination de Moscou: le chanteur déclare son intention d’aller se réfugier « un jour » chez la « dame de Haute-Savoie »: nul doute qu’il s’agit d’une allusion à une planque du GR U, que Francis Cabrel, spetznatz gauchiste et chevelu infiltré en France , annonce qu’à la fin de sa mission se rendra en Haute-Savoie afin d’être probablement exfiltré vers Moscou et de terminer sa carrière en tant qu’apparatchik de Vladimir Poutine probablement.. je suis content de vous avoir fait part cette information confidentielle, mais c’est la tonalité générale de vos interventions ici qui m’y incite : vous avez tout du citoyen vigilant prêt à intercepter le premier russe qui déferlera vers la France : on les attend depuis 1917, il est certain que ça ne va pas tarder !

  18. werf dit :

    Tant mieux pour les touristes russes en Haute Savoie, ils se sentiront protégés des vilains Tchétchènes par le GRU en pause détente (mort de rire pour le jeu de mots). Tout cet article fera pleurer également de rire les anciens des services… Les tueurs sous contrat de la mafia sont obligés de travailler dans des pizzérias à Bruxelles entre 2 missions. Le privé ne vaut décidément pas le public!

  19. Le Glaive dit :

    Extraordinaire démonstration du journal « Le Monde » sur la présence d’agents russes en Haute-Savoie : je reprends les éléments qui sont cités ici, car c’est vraiment trop beau ! c’est même extraordinaire :

    « Aucune trace d’opérations de cette unité du GRU n’a été, à ce jour, détectée en France. ….. à ce jour, aucune cache d’armes ou de matériels n’a pu être trouvée par le contre-espionnage, qui n’a également pas été en mesure de « confondre des complicités locales. »
    Oui, vous avez bien lu : aucune trace d’opération, aucune cache d’armes, aucune complicité locale.. rien, strictement rien.
    des agents russes qui ne font rien, qui ne possèdent rien, qui n’ont de contact avec personne ! Ne les a -t-on pas confondus avec des bonhommes de neige au pied des pistes ?
    J’avais déjà lu beaucoup d’inventions abracadabrantesques, mais je dois dire que celle-ci les dépasse d’assez loin !
    Demain on va nous dire aussi qu’il y a des agents russes, nombreux, dans le bureau même du président de la république: aucune trace de ce qu’ils y ont fait, aucune preuve de leur présence, aucun élément matériel, personne ne les a jamais vus, mais puisqu’on vous dit qu’ils y étaient, taisez-vous, croyez et détestez les Russes ! Point final !
    J’en rigole encore, de cette pathétique pantalonnade du « journal  » le Monde et des gens qui sont derrière cet article! Il faut croire qu’en France, plus on prend les gens pour des cons, plus ça fait vendre du papier!

    • floco dit :

      @ le Glaive
      «  »Demain on va nous dire aussi qu’il y a des agents russes, nombreux, dans le bureau même du président de la république » »
      Mais le Benalla n’était-il pas en relation d’affaires » avec des Russes

    • Observateur dit :

      Sans surprise Le Glaivr’e préfère parler de la forme que du fond. Les russes sont nos amis et nous veulent que du bien. Merci et aurevoir.

      • ScopeWizard dit :

        @Observateur

        Mais vous êtes d’ une nullité abyssale ma parole …………. ou vous le faites exprès ?
        La première ou la seconde ?

        Quelle forme , quel fond ?

        Que dit @Le Glaive ?
        Il dit que les Russes sont nos amis et ne nous veulent que du bien , c’ est bien ça qu’ il dit ?

        Ben , en tous cas , ce n’ est pas du tout ce que je comprends .

        Perso , je comprends qu’ il reproche au journal Le Monde de faire du sensationnel et de se rendre complice de désinformation ce dont Le Glaive tire des conclusions qui lui sont propres ; ensuite il affabule et spécule sur ce qui pourrait arriver d’ encore pire………

        Maintenant si vous avez compris autre chose , alors vous n’ avez fait qu’ extrapoler et déduire ceci ou cela à partir de bien peu , ce qui ne vous empêche nullement l’ affirmation péremptoire genre « c’ est ça et pas autre-chose » dirigée directement contre sa personne .

        Autrement-dit , vous n’ avez strictement rien à cirer de son argumentation , le tout c’ est de le descendre , Le Glaive est déjà jugé et condamné .

        Y a pas à dire , la dictature finira par nous attendre au tournant ; les mentalités sont de plus en plus mûres pour ça .

      • Le Glaive dit :

        @ observateur : vous observez bien mal : je parle du fond de l’affaire, du néant trouvé en France et sur lequel certains s’appuient pour accuser les russes encore une fois ! merci et adieu . Le fond de l’affaire est qu’il y a des campagnes antirusses quotidiennes en France et qui font feu de tout bois, y compris du néant absolu .

        • dolgan dit :

          Si vous voulez parlez du fond, lisez d’abord l’article ci-dessus: on y trouve les réponses à vos « questions ».

        • ScopeWizard dit :

          @Le Glaive

          Certes , mais la logique nous incite à croire que les Russes sont aussi actifs dans ce domaine que n’ importe quelle autre puissance en ayant les moyens et surtout le besoin suivant les intérêts à défendre …………

          On ne peut donc pas non-plus tout écarter et laisser croire que les Russes ne font rien ou si peu , ce serait mentir au moins par omission ou pire nous tomberions dans le déni le plus inacceptable .

          D’ après moi , l’ honnêteté nous commande de ne pas nous montrer si partiaux .

          Après , qu’ il y ait des raisons et que ces dernières puissent être plus ou moins « encouragées » par l’ attitude des uns ou des autres , oui il y a certes ça aussi , mais c’ est une autre question , un autre débat .

  20. Raymond75 dit :

    On peut simplifier le débat en rappelant que Poutine fut un officier supérieur du KGB, et qu’il en a gardé certaines méthodes : empoisonnement, vidéo compromettantes, dossiers compromettants, chantage, menaces sur la famille, etc … Pour lui la raison d’état prime tout et il est prêt à prendre des risques. De plus, les membres du KGB ont été entrainés à tout nier, et bien sûr à ne laisser aucune trace.

    Les autres ‘grandes puissances’ le font aussi, mais peut être à moindre échelle (c’est un doute en forme de question, pas une affirmation).

    • Lagaffe dit :

      Tout le monde espionne tout le monde. La différence c’est qu’on n’a pas besoin de commettre des assassinats pour se faire passer pour un gros dur… en encore moins sur le territoire russe. D’ailleurs, quel ennemi d’un pays européen aurait l’idée de se réfugier en Russie ?

      • Ératosthène dit :

        @Lagaffe & beaucoup d’autres : « La différence c’est qu’on n’a pas besoin de commettre des assassinats pour se faire passer pour un gros dur ».
        .
        Normal Ier a été bassiné pour avoir fait écrire un livre pendant son séjour à l’Élysée dans lequel il révèle qu’il donne des autorisation de tuer.
        .
        Je pense que la Russie est aussi bonne que la France pour éliminer ses ennemis discrètement. Pour le cas du Polonium et de Skrypal, il fallait que les futurs espions ou futurs potentiels ennemis russes apprennent ce qu’il pourrait leur arriver s’il changeaient de bord.

  21. Daniel BESSON dit :

    Avec la disparition programmée de gendarmeries ils n’auront que l’embarras du choix pour trouver une nouvelle base arrière discrète en France .
    Je suggère les Cévennes ou le Massif-Central . C’est très discret tout en étant relativement bien relié via l’ A75 et les nationales au réseau autoroutier Français .
    Je pense souvent à une vieille cousine – RIP – qui critiquait la présence de Hollandais sur le plateau de Mézilhac , parfois dans des fermes isolées :  » C’est pas possible qu’ils achètent des ruines pareilles ! Je suis sûr qu’ils doivent faire des signaux ! « 

  22. Paul dit :

    Une petite pensée pour @Le Glaive, qui nous a soutenu maintes et maintes fois que seuls les terroristes tuaient en France et Europe et qu’il fallait uniquement s’occuper d’eux. Si on pouvait avoir des doutes sur sa sincérité et ses intentions je crois que maintenant nous sommes fixés sur la nature de l’agent Le Glaire. D’autres vont probablement aussi changer de pseudo d’ici peu…

    • ScopeWizard dit :

      @Paul

      Son pseudo c’ est Le Glaive , avec un « V » .

      Et vous qui semblez tant redouter ou honnir la Russie , rien que ce pseudo devrait vous dire quelque chose , vous ramener à une série d’ évènements beaucoup plus dérangeants si tous les soupçons qui s’ y rapportent s’ avéraient fondés qui ne feraient que démontrer à quel point nous ne sommes plus qu’ un terrain de jeu pour puissances mondialement dominantes , et surtout que nous le sommes depuis très longtemps ………..

      Hein ? S’ il y a eu des morts ou des blessés ?
      Oui , quelques centaines .
      Cette simple indication -ou cet indice comme vous voulez- devrait vous mettre sur la voie ………….

      Voyez , ce qui me dérange profondément -en particulier puisque de facto j’ appartiens au camp du « bien » et de la « vérité » qui ne me veut que du bonheur- c’ est le deux poids/deux mesures .
      Un deux poids/deux mesures qui systématiquement s’ applique selon que vous soyez inscrit dans tel ou tel courant dominant parce que dans ce cas , ce deux poids/deux mesures porte un nom , ça s’ appelle « propagande » ( franchement , je vous aide car vous avez là un second indice ) ……….

      La propagande a toujours existé , ce n’ est pas le problème , mais depuis quelques années alors que le contexte dans lequel nous sommes se tend de plus en plus tandis que notre société , nos peuples , notre paix , sont plus en équilibre instable que jamais , ça ne va plus , ça fait vraiment manipulation et abracadabra 1 2 3 je te prends pour un con , pire tu es un ennemi ………..

      Bref , c’ est du genre insupportable ………

      Hein ? Ma petite devinette ?
      Disons qu’ elle permet de « relativiser » les choses donc possiblement d’ aplanir quelques tensions …………..
      Qui sait ? C’ est toujours ça .

      • Observateur dit :

        Tiens Scope Wizard a eu sa carte au parti visiblement. Vous êtes tombé bien bas l’ami. Reprenez-vous!

        • ScopeWizard dit :

          Non , c’ est vous qui êtes tombé au plus bas ; perso , je n ‘ ai ni besoin d’ insulter , de diffamer , d’ insinuer , de calomnier ce que l’ un ou l’ autre paraît être , vu que ce qui m’ intéresse ce sont avant-tout les arguments que celui d’ en face avance .

          Vous ne cessez d’ attaquer les intervenants sur ce que vous imaginez qu’ ils sont , ce que n’ importe quel blaireau sait faire surtout depuis l’ anonymat d’ un clavier et d’ un écran tellement c’ est facile .

          Mais moi , ce n’ est pas sur ce terrain que je vous attends , nous sommes ici pour échanger et discuter , le reste est trop facile et ne présenta aucun intérêt .

          En attendant , vous n’ avez pas trouvé ou vous n’ avez même pas essayé , vous avez préféré me « classer » , ce qui en dit long sur vos intentions .

          C’ est clairement ce type de « simplisme » primaire qui finira par crever notre pays si mal en point .

          Donc , vous , reprenez-vous …………

      • Donovan dit :

        Scoop Wizard est bel et bien devenu un Troll russe.

    • Le Glaive dit :

      @ Paul : mon pauvre Paul ! Vous me fatiguez, et vous vous fatiguez, à essayer de parler de moi alors que vous n’avez strictement rien compris de ce que j’ai écrit ! Vous me fatiguez car je suis quand même obligé de vous répondre et de démentir formellement votre assertion : »seuls les terroristes tuaient en France et Europe et qu’il fallait uniquement s’occuper d’eux. » ceci est une pure invention de votre part: je ne l’ai jamais écrit, parce que je ne l’ai jamais pensé.j’essaie pourtant de parler simplement, et je constate, mon pauvre Paul, qu’il y a des gens tellement simples que même quand on leur parle simplement ils ne comprennent rien ! Pauvre Paul ! Finalement je ne vous envie pas d’évoluer ainsi dans un monde de brouillard et de confusion, au centre duquel se trouve la menace le Glaive, agent de Moscou…. sentiment de lassitude, mes contemporains français m’attristent de plus en plus, en nombre de plus en plus nombreux.ils ne savent pas lire, ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent, ils mélangent tout, ils font tout entrer dans trois cases étroites qui leur servent de grilles idéologiques, fabriquées par la télé réalité et les relais de l’OTAN en France c’est-à-dire tous les médias.. eh bien je n’ai qu’une chose à vous conseiller, mon pauvre Paul : ne changez rien.le réel, qui est bien plus fort que moi, va se charger de vous réveiller et sans doute dans pas très longtemps.

  23. philbeau dit :

    Un air de « Déja vu » : pour les amateurs de la série Bd :
    https://www.bedetheque.com/BD-Double-M-Tome-4-Les-pions-de-Mr-K-2258.html

  24. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    À partir de maintenant, tester au polonium chaque Tartiflette et Saddam Hussein est connu pour enterrer des bombes atomiques. Fouiller la plage de Thonon les Bains – d’urgence! 20 ans de globalisme néolibéral et même la qualité de la propagande est ternie!
    😉

    • ScopeWizard dit :

      @Abuse of mainstream media can harm your mind!

      « Globalisme néolibéral » ; voilà une terminologie que je retiens ! Impeccable !

      Merci ! 🙂

      Eh oui , mais je ne sais plus ce que j’ ai fait de ma poêle à frire …………
      Qui sait ? Tout compte fait , je l’ ai peut-être enterré quelque part dans le jardin ! 😉

  25. Titi74 dit :

    Quand on connait un minimum la Yote-savoie, on c’est que les étrangers (à savoir toute personne non native des pays de Savoie pour faire simple) Y viennent principalement pour deux choses: soit les stations de ski et les marmottes l’été, soit pour faire des » affaires de toutes natures » à Genève mais essentiellement discrètes…

    A la vue du nombre de corps diplomatiques, Palais des Nations de l’ O.N.U, C.E.R.N et les représentation diplomatiques (Chine, Russie, USA etc…) qui logent nécessairement le » petit personnel « entre la france (Haute-Savoie,Ain et le petit Canton de Genève) et avec un frontière qui est une vraie passoire, les chemin de campagnes sans douanier ne manquent pas; il serait très surprenant que seule la Russie use des mêmes pratiques.

    De même à Genève des bureaux de change se trouvent à chaque coin de rue, l’aéroport de cointrin ou la gare donnent un accès rapide à une bonne partie du monde, en tout cas au capitale européenne. (Evian, Chamonix çà fait quand même un peu bling-bling, on a oublié Megève son caviar et ses chalets)

    On pourrait aussi parler:
    – des mosquée officieuses frontalières avec des cours très particuliers
    – des petits « pieds à terre » qui ont vu défiler nombre de présidentiables et re-présidentiables en campagnes
    et même certain ministres apriori spécialisé dans la lutte de l’évasion dite fiscale (nombre d’ancien dirrigeant africain avait un logement à Genève à la belle époque)
    – de son autoroute blanche, véritable petit casino qui compte aussi d’illustres actionnaires accessoirement chef de gouvernement et députés).
    -des bombardiers qui passent le soir en provenance d’Angleterre et qui suivent scrupuleusement la frontière des Alpes histoire d’être chez personne et en particulier surtout pas dans un pays neutre pour aller faire du Carpet bombing un peu plus à l’Est (avec les transpondeurs allumés bien-sur…
    -des écoles privées qui ont éduquées avec passion les progénitures de la plus part des dictateurs du 20ème siècle ou autrement dit les dictateurs actuels.
    – et même parfois de nuage radioactif Ukrainien (détecté par les renifleurs du CERN, merci au passage) qui ont aussi rectifiés pas mal de thyroïde dans le coin sans grande presse.

    La haute Savoie est un département très touristiques et assez huppé, de la à dire que c’est le saint trop du renseignements, c’est peut être un peu exagéré, quoique çà doit être sympa au frais de la princesse.

  26. Tertia Optio dit :

    Dans le domaine très particulier des services spéciaux on a le droit de tout faire, sauf de se faire prendre…

  27. revnonausujai dit :

    Nihil novi sub sole
    Le propre d’une mission clandestine, qu’elle soit russe ou patagonaise, c’est de ne pas claironner sa présence ni de remplir toutes les formalités administratives auprès de la mairie ni de planter un mat des couleurs dans le jardin.
    ceci étant , dans les histoires de services moustaches, la réalité est le plus souvent cachée sous plusieurs couches de fausses explications superposées; ce ne serait pas la première fois que nous ferions un deal du genre on ne vous emm.de pas mais vous ne menez aucune action sur notre territoire; par ailleurs, dans le cas où il n’y avait aucun marché, on peut quand même être surpris de cette fuite; il est bien plus rentable de surveiller discrétement une planque repérée et d’en tirer du renseignement utile sur sa fréquentation que de casser le truc et de se casser le cul à chercher la nouvelle qu’ils ne manqueront pas d’installer ailleurs.
    Ca doit être l’air du temps: la communication plutôt que l’efficacité !

  28. Pierre dit :

    Le Glaive, Frank, Scoop Wizard et autres adorateurs de Poutine, encore une affaire à essayer de nier. Allez nous sommes impatients de lire vos arguments : Le Monde – Les preuves de l’ingérence russe dans la campagne de Macron en 2017 https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/12/06/macronleaks-des-hackeurs-d-etat-russes-ont-bien-vise-la-campagne-presidentielle-de-2017_6021987_4408996.html

    • ScopeWizard dit :

      @Pierre

      C’ est ScopeWizard ; respectez au moins les pseudos Pierrot le clown !

      Adorateur de Poutine toi-même !

      Bon , je vous la fais courte : Le Monde ne vaut rien , le journalisme en France n’ est plus ce qu’ il était il en est même très loin dans bien des cas , une seule source ce n’ est pas du journalisme , le doute profite toujours à l’ accusé .

      Dernière chose , perso je n’ en ai rien à foutre de l’ ingérence de qui que ce soit , personne n’ a jamais voté à ma place et manque de bol je ne suis jamais sur les réseaux sociaux excepté sur celui-ci , donc me concernant aucun risque de me faire empapaouter ou marabouter .

      Tenez , juste un exemple tout frais qui va vous donner une idée de ma perméabilité …….
      Cet après-midi , entre midi et deux , j’ ai reçu un coup de fil très certainement en provenance de l’ autre rive de la Méditerranée ; il s’ agissait de répondre à un sondage …….

      Complaisamment , j’ ai répondu à la première question puis j’ en ai posé une à mon tour , je voulais savoir qui était à l’ origine de cette enquête car il me semblait que cette information faisait défaut lors de la présentation , rien de plus logique et normal vous en conviendrez …………
      En réponse , je n’ ai eu que vague , esquive , voire foutage de gueule à peine dissimulé tellement la donzelle était conne et je rajouterais très probablement raciste …………

      Conséquence , je lui ai dit texto qu’ elle pouvait aller se faire foutre elle et son « enquête » et lui ai raccroché au pif , le tout a dû durer environ 2 peut-être 3 minutes ……..

      Alors , imaginez l’ effet qu’ aurait sur quelqu’ un comme moi , le moindre soupçon d’ ingérence visant à piloter mon futur vote …………. zéro , néant , nada .

      De plus , je vous le répète : je ne suis jamais sur aucun réseau social excepté ZoneOPEX .
      Par contre , je peux d’ ores et déjà vous dresser une liste longue comme la distance Terre-Lune , de l’ énormissime propagande Libérale que nous nous prenons dans la tronche et dont l’ « on » n’ a de cesse de nous matraquer à longueur de journées sans parler de la tout-aussi énorme promotion du vivre-ensemble ou de l’ Individualisme érigés en nouvelles valeurs cardinales de tout épanouissement du genre humain …………..

      Par conséquent , vous et vos ligues de la bien-pensance , occupez vous d’ abord de ce genre de choses plutôt que de vous en prendre à des gens comme nous qui serons entrés en résistance bien avant que vous n’ ayez réalisé à quel point vous n’ avez jamais été qu’ un pantin de foire à la solde d’ intérêts qui ne sont même pas les vôtres et auxquels vu votre mentalité , vous n’ avez très certainement jamais rien compris si toutefois vous avez seulement cherché , ce dont j’ ai le plus grand doute .

      • Journaliste dit :

        Vous avez raison, Le Monde ne vaut rien. Il faut lire Sputnik, RT News et regarder Fox News. On manque de gens comme vous, ou pas.

  29. Jm dit :

    Allez, un peu d’humour, à la veille de Noël
    Comme dit mon voisin, qui a fait 39 / 45, les fichés S sont en Savoie
    En Haute-Savoie, ce sont les fichés HS.
    Il ne faut pas confondre la Savoie et la Haute-Savoie, la Savoie étant à la Haute-Savoie ce que la couture est à la haute couture.
    Il a encore de l’humour, notre aîné, du haut de ses 99 ans.
    Bien à toi, Pierrot du Vercors.

  30. Thaurac dit :

    En suisse on ne règle pas ces comptes, mais il y a des « suicides » « noyades »..pas de vague..