Malgré des dissensions entre ses membres, l’Otan affiche son unité en adoptant une déclaration finale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Un moblo dit :

    C un fan de Trump….. il pense avoir un pouvoir mais sait très bien qu 8l ne peut pas se permettre d aller au-delà de l effet d annonce. En gros il fait du buzz……

  2. petitjean dit :

    On annonçait un pugilat et, à la sortie, nous avons un filet d’eau tiède. La montagne otanesque aurait-t-elle accouché d’une souris ?
    Ce communiqué officiel est un monument d’hypocrisie. Et pour l’heure, les dissentions sont mises sous le tapis
    Emmanuel Macron, qui valide cette déclaration , s’est-il couché sous la pression de ses « partenaires » et notamment du président des USA ?
    En fait rien n’a été résolu. Je serais curieux de savoir ce que le président Poutine pense de cette mascarade
    à suivre donc…………………..

    • jyb dit :

      @petitjean
      communiqué officiel ? Vous nous avez expliqué hier qu’il n’y aurait pas de communiqué officiel.

      • petitjean dit :

        @jyb
        à l’issue de cette « réunion » ,annoncée au départ comme un « sommet », il y a eu un communiqué officiel

    • revnonausujai dit :

      pas besoin de beaucoup de pression; une simple question, avez vous besoin du rens , des tankers alliés et de l’appui log en BSS ou préferez vous faire sans et pftt, la baudruche se dégonfle.

    • dede dit :

      Emmanuel Macron … président Poutine….

      tu ne serai pas un peu russe toi ? :o)
      Tu peux enlever ton masque, on t’a démasqué.

      • petitjean dit :

        @dede
        et vous un agent de Washington ?
        vous êtes aussi démasquée !
        faites un effort, informez vous !……………….

  3. Raymond75 dit :

    Voilà bien une preuve de la tectonique des plaques : la Chine borde maintenant l’Atlantique Nord !!! Je propose que l’OTAN soit rebaptisé ‘OTG’ : Organisation du Traité du Gondwana.

    • heaume44 dit :

      @ Raymond75
      Excellent ! 😉

    • Vivo dit :

      Ce sont de vrais allumés, sans cesse a la recherche d’un ennemi imaginaire (leur plaisir névrotique). Quand on remonte le cours de l’histoire, on voit très bien qui a fait le plus de mal a l’humanité.

      • LEONARD dit :

        Mao, 45 à 70 millions de morts, les soviétiques ( environ 15 millions ), les Khmers Rouges ( environ 1/3 de la population cambodgienne ), la 2ème GM ( 60 à 80 millions ).

    • Raphaël dit :

      La Chine revendique sa souveraineté sur l’intégralité de la Mer de Chine. La Mer de Chine représente la moitié du trafic maritime mondial. La Chine exige donc de pouvoir autoriser, contrôler ou interdire le passage de 50% de nos approvisionnements. Elle représente donc une menace potentielle sur nos intérêts stratégiques. L’OTAN est donc clairement dans son rôle lorsqu’il s’intéresse à ses activités. CQFD.

  4. ULYSSE dit :

    La déclaration finale rappelle que « l’Otan garantit………et les valeurs que nous partageons, parmi lesquelles la démocratie, la liberté individuelle, les droits de la personne et l’état de droit. »
    Cette phrase enlève beaucoup de crédibilité à la déclaration finale, dès lors que la Turquie continue a faire partie de l’OTAN.
    La langue de bois est toujours reine.

    • Auguste dit :

      Ils ont aussi rappelé que l’OTAN était une organisation de défense,pas d’attaque contre les autres pays.Ce qui ajoute encore plus de crédibilité.

    • Pierre dit :

      Je me suis fait exactement la même réflexion!

    • Paul dit :

      D’ailleurs le sultan ottoman a gardé son énergie et sa salive pour inaugurer une nouvelle mosquée à Cambridge. 2 jours après la sauvagerie d’un islamiste à Londres au nom d’une certaine religion…

    • petitjean dit :

      @ULYSSE
      « la démocratie, la liberté individuelle, les droits de la personne et l’état de droit »
      mais quelles insultes aux millions de victimes !!
      est-ce au nom de ces « valeurs » que les interventions occidentales au Moyen Orient se sont soldées par des centaines de milliers de morts et des millions de personnes jetées sur les routes de l’exode ??!!…………

  5. Auguste dit :

    En résumé.
    On est d’accord pour dire qu’on n’est pas d’accord.Nous lancerons un processus de réflexion sur les désaccords afin d’aboutir à une concertation.On a bien mangé,on a bien bu,merci petit jésus.

    • Xaintrailles dit :

      Vous avez oublié « et on a fait une photo de la grande famille avec la Queen et le boloss du Bosphore » ; celle-ci aura une bonne valeur historique si cela tourne mal, en particulier pour Trump, ou son copain de la Sublime Porte…
      Donc on n’est pas tous d’accord, mais on est quand même une famille, affirme Stoltenberg, qui tient compte quand même un peu, bon gré mal gré, des critiques de notre PR, qui lui en profite pour placer un élément de son vocabulaire philosophique « monade » dans sa conférence de presse… Acte manqué, aurait-il préféré dire qu’il y avait une « gonade » ?

  6. Tiger dit :

    C’est tellement consensuel que soit ce sommet soit ne sert à rien soit c’est complètement bidon.
    La réalité du terrain est et demeure, déclaration d’unité ou de bonnes intentions n’y changent rien.

  7. Desty dit :

    https://twitter.com/ELINTNews/status/1202313826139561984
    Alors pour ceux qui prétendaient le contraire: à quel point maintenant les Houthis sont indépendants et n’obéissent pas à des Iraniens qui ne les arment pas ?
    Les Iraniens devront payer pour leur tentative de prendre le contrôle de Bab-el-Mandeb et ainsi renforcer leur chantage énergétique traditionnel contre l’occident honni. Ils sont entièrement responsables des malheurs qui se sont abattus sur ce petit pays déshérité depuis 2012. On mesure l’ampleur de leur hypocrisie en constatant qu’ils prétendent depuis le départ aider ce pays qu’ils ont plongé dans la guerre. L’aide au développement, c’était les Saoudiens qui la versaient: 2 milliards par an depuis le début des années 2000. Les Iraniens n’ont filé que les armes pour déclencher une guerre civile et installer un régime fantoche.

  8. John dit :

    Sinon, autre sujet…
    Pilatus a réussi à vendre le PC-21 à l’Espagne… J’imagine que l’Allemagne pourrait suivre en vue du SCAF. Dans le mesure où il est adaptable dans la simulation aux avions du pays intéressé, avoir une plateforme commune permettra d’aller plus loin que juste l’industrie. La formation pourrait suivre derrière.

  9. AR/O dit :

    J’ai peur de poster un doublons mais bon.
    Micron pour qui je n’ai que mépris (détestation?) en termes intérieurs me semble faire une politique exter plutôt réfléchie.
    Ça change des 2 précédents : Sarko (Désastre Lybien qu’on à pas fini de payer, nous français, et l’Afrique toute entière par ailleurs) et le Hollandais Dormant avec le Fabius dit le « bon boulot sur le terrain ».
    Il est temps de revenir à de la RealPoilique et celle-ci impose de revenir à un partenariat apaisé avec la Russie et à une méfiance accrue envers le pouvoir US, Trump à le mérite de nous mettre pied au mur. L’OTAN il faut payer pour, sans être sûr qu’il vous protégera réellement (Bonjour la Géorgieet le Dombass), et il contient des alliés qui ont des intérêts de toujours plus antagonistes…
    D’ailleurs, Quid d’un partage en couilles en règle entre Chypre et la Turquie ? Quels accords prévalent et qui bombarde qui ? On fait ça à ChiFouMi?
    Bref ça m’arrache la tronche de le dire mais Macron à raison de frapper dans la fourmilière, l’immobilisme me semble encore plus dangereux.
    Quand à Erdogan, il est comme Trump, en campagne intérieure permanente, pour lui insulter un allié et menacer est devenu un recours normal.
    Macron (que je déteste je rappelle) à au moins le mérite de tenter de conserver un discours diplomatique normal.
    Le jour où tout ce beau monde s’insultera d’enfants de p*tes en direct ça va être joli tiens..

    • Desty dit :

      Je suis plutôt d’accord avec vous, sur le plan de la politique intérieure, Macron est au moins aussi catastrophique, cruel et indigne que Flamby, avec à sa décharge toujours les mêmes puissances supérieures qui lui torde le bras pour orienter ses décisions, par contre sur le plan de la politique étrangère, il est clairement meilleur que le gros, voir que Sarko.
      Quoique Trump vient de faire une sortie plutôt juste, et avec tact diplomatique inhabituel chez ce personnage, en disant que Macron n’avait pas de solutions. C’est assez vrai: Macron souligne bien les problèmes internationaux et quand les méthodes mise en œuvre pour les régler sont inadéquates, mais il a du mal à proposer de meilleures solutions. En son temps Sarkozy avait répondu à ceux qui lui reprochait certaines de ses décisions catastrophiques: il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !

    • hum dit :

      ah, la Georgie et l’Ukraine sont membres de l’OTAN ? les « protéger » et revenir à une ploitique apaisée avec la Russie sont ils bien compatibles?
      l’étendue de vos connaissances géostratégique valide totalement votre appréciation de la politique étrangère de l’actuel PR et de la qualité normative de son discours.

  10. aleksandar dit :

    Je suis sur que la Chine tremble devant cet assemblée de guimauves

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je suis sur que la Chine tremble devant cet assemblée de guimauves » Elle tremblera le jour ou nous arrêterons de tout produire chez eux! Taper au portefeuille il n’y a que cela qui est efficace.

  11. Plusdepognon dit :

    La montagne a accouché d’une souris.
    Sinon au niveau des armées françaises, nous avons toujours les mêmes soucis :
    L’attrition :
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/les-options-de-releve.html

    Les externalisations et leurs contrôles :
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/la-dispo-helico-va-devoir-remonter.html

    Les budgets alloués et la manière de les utiliser (arbre à palabres) :
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/des-risques-en-vue-pour-les-paras-mais.html

    Et ce n’est pas la fausse offre du secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg qui va nous aider à résoudre tout cela…

  12. précision dit :

    Pour une fois que Mr Stoltenberg et l’OTAN font une déclaration en faveur de la limitation des armements, j’applaudis des 2 mains!

  13. ULYSSE dit :

    Les déclarations officielles ont peu d’importance , elle n’existent que pour les media.
    Mais les vraies questions ont été soulevées. Les choses ont été dites en interne. C’est ça l’important. Dire qu’une réflexion sur la dimension politique de l’OTAN va être engagée, c’est reconnaître qu’un problème se pose et commencer à en discuter. C’est une victoire diplomatique et un progrès si les paroles sont suivies par des actes. Ce qui est moins certain..

  14. Le Glaive dit :

    Il y avait autrefois à la télé une émission de théâtre qui s’appelait : « au théâtre ce soir », et on y voyait du vrai théâtre. Aujourd’hui, à la place, nous avons les sommets de l’OTAN et son théâtre médiocre, qui n’intéresse plus personne. Du faux suspense, des personnages falots, des disputes en carton-pâte, des dialogues écrits à la truelle, et alors, des acteurs ! Untel qui joue le petit coq alors qu’il a les pieds dans le caca chez lui et qu’il va être obligé de se coucher, comme d’habitude, dans l’heure qui suit,devant le Chef de Washington.
    Un autre qui joue au Cador du Bosphore devant des moulins à vent, et toute une petite clique de figurants plus ou moins bardés de médailles en carton, qui s’agitent très fort devant le maître de Washington pour avoir peut-être un sourire ou une faveur..
    toute cette agitation pathétique pour quoi ? Le maître de l’OTAN vient pour rappeler à ses caniches qu’ils doivent obéir et continuer à servir la stratégie des États-Unis. Accessoirement ils doivent passer à la boutique pour acheter les derniers gadgets technologiques de l’industrie militaire américaine..
    l’OTAN, c’est « au théâtre ce soir » du niveau « cours moyen deuxième année » , pour noces et banquets : une sorte de vieille machine américaine anticommuniste qui tourne à vide depuis 30 ans mais que les Européens serviles continuent à financer pour complaire à leur maître.. une escroquerie, un spectacle pitoyable qu’on essaye de nous vendre comme étant un suspense,mais qui se termine toujours de la même façon pathétique. Rideau ! Remboursez !

    • Amalric dit :

      Exactement. Le patron us a dit coucouche panier et tout le monde est rentré dans le rang. Soumission totale…Comme d’habitude.

    • petitjean dit :

      @Le Glaive
      j’abonde dans votre sens
      https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/63365-70-anniversaire-otan
      « « L’OTAN est un faux-semblant. C’est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe. Grâce à l’OTAN, l’Europe est placée sous la dépendance des États-Unis sans en avoir l’air » déclarait le 13 février 1963 le général de Gaulle qui en connaissait un rayon sur nos meilleurs amis américains. Manifestement, les choses ont peu évolué dans notre Douce France. »
      https://www.les-crises.fr/latlantisme-une-passion-francaise-par-guillaume-berlat/
      « Comme l’avait montré Helmut Schmidt, l’OTAN (et le complexe militaro industriel qui la soutient) ont besoin de s’inventer un ennemi pour justifier les énormes budgets militaires des pays de l’OTAN qui représentent une dépense annuelle de l’ordre de 1000 milliards de dollars. Il est contre-intuitif de penser qu’un pays de 146 millions d’habitants, qui n’est pas une grande puissance économique et qui peine pour cette raison à allouer chaque année une cinquantaine de milliards de dollars pour sa défense, puisse menacer militairement l’Union européenne , dont le budget militaire consolidé est beaucoup plus important. »
      https://www.les-crises.fr/5-questions-a-herve-hannoun-et-peter-dittus-auteurs-du-livre-stop-otan-par-les-crises-fr/
      « Au moment où les États-Unis convulsent d’hystérie anti-russe et de diabolisation de Vladimir Poutine, un recueil de documents de la guerre froide récemment déclassifiés révèlent l’étendue stupéfiante des mensonges, de la duplicité et du double jeu pratiqués par les puissances occidentales lors de l’effondrement de l’Union soviétique en 1990. »
      https://lesakerfrancophone.fr/desole-ballot-ce-nest-ecrit-nulle-part

      • LEONARD dit :

        Contrairement à vous, j’ai lu les 30 documents d’archive, et je vous invite à le faire.
        https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/russia-programs/2017-12-12/nato-expansion-what-gorbachev-heard-western-leaders-early

        Habitué des engagements économiques et à leur transcription juridique, je ne vois d’engagement formel dans aucune des 30 transcriptions. S’imaginer que Gorbatchev a été mené en bateau par les occidentaux, qu’il a cru les paroles de ses anciens adversaires, c’est prendre les soviétiques pour des abrutis.

        Au même titre que Gorbatchev envisageait une intégration ultérieure de la Russie à l’Europe, sans qu’aucune formalisation de la part des soviétiques n’ait eu lieu, les occidentaux ont amadoué leur adversaire et sont restés prudents.

        La déliquescence de l’URSS puis de la Russie Elstinienne a fait le reste. Les pays de l’Est ont lâché l’URSS et ont demandé leur adhésion et comme entre-temps, les interlocuteurs avaient changé, les promesses également.
        Mais ça n’empêchera pas les poutinolâtres de ressasser la rengaine de la « promesse » non tenue, en surfant sur la capacité occidentale à générer ses propres sapeurs.

        Un engagement, c’est formalisé. Des encouragements, ça reste informel.

  15. Raymond75 dit :

    « Nous devons trouver les moyens d’encourager la Chine à participer aux arrangements de maîtrise des armements. »
    Oui : comme les USA 🙂 🙂 🙂

  16. werf dit :

    On a très bien vu le niveau des chefs d’état ou de gouvernement ( dont Macron, Trudeau, Johnson etc..) sur les vidéos mises en ligne au Royaume-Uni sortant des blagues, comme des potaches, pour se moquer de Trump. En voyant la déclaration finale, on constate que ce sont tous des impuissants qui se couchent devant Trump quant il y a un risque de mesures de rétorsion. Quelle image donnée au monde on comprend le « dégagisme » qui va se poursuivre car les citoyens ont compris qu’ils étaient gouvernés par des pantins aux mains des lobbys.

  17. Carin dit :

    Comme prédit, les alliés européens ont construits leurs discours sur l’attentisme…
    Macron n’avait pas d’autre choix que de signer cette déclaration puisqu’elle va un peu dans son sens en spécifiant que dorénavant il y aurait concertation des alliés avant toute action… dans quelques semaines nous verront tous quelle compréhension du mot « concertation » auront les américains, et l’actuel vizir turc!
    Je pense que nos amis européens n’en on pas fini avec les ronds de jambes et autres regards éplorés vers l’Amérique. Nos amis Grecs et Chypriotes ont du souci à se faire…. ils n’ont que nous pour s’interposer entre eux et le vizir!! Du coup, je me demande combien de temps va mettre Erdogan pour demander à ce que nous soyons dûment couché sur la liste des nations terroristes?

  18. petitjean dit :

    Mais où est le plan B de Macron ?
    c’est bien beau de faire des déclarations fracassantes, certes, tout à fait fondées , mais… !!
    Le président de la République, qui a décrété la « mort cérébrale » de l’Otan, n’a pas présenté d’alternative pour la sécurité du continent.
    le communiqué final est de pure forme, rien n’est donc réglé !
    Avec de tels alliés , a-t-on besoin d’ennemis ?…………………

  19. Durandal dit :

    La position de Macron sur les Kurdes YPG est la bonne, maintenant Trump a également raison les Kurdes n’ont pas toujours été des enfants des cœurs, c’est d’ailleurs eux que les Turcs utilisent pour génocider les Arméniens.
    Le bachi-bouzouk du capitaine Haddock n’est rien d’autre qu’un soldat irrégulier Kurde, abondement utiliser par les Ottomans pour génocider non seulement les Arméniens mais également dans le sud est de l’Europe.
    Ce qui arrive aux Kurdes aujourd’hui est la même chose qu’ils ont fait subir aux autres hier….

  20. Lagaffe dit :

    Un élu norvégien a annoncé jeudi avoir proposé l’OTAN pour le prix Nobel de la paix 2020.
    « Par son existence, l’Otan garantit notre paix depuis 70 ans. Grâce à l’Otan, nous avons évité que la Guerre froide devienne une guerre directe », écrit sur sa page Facebook Erlend Wiborg, député de la droite populiste membre de la coalition au pouvoir en Norvège.

  21. Plusdepognon dit :

    La Turquie s’amuse à pratiquer la stratégie du fait accompli. L’OTAN n’existe plus dans les faits, qui irait mourir pour Ankara ?
    https://theatrum-belli.com/accord-sur-les-zee-entre-la-turquie-et-la-libye-lunion-europeenne-au-pied-du-mur/