CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le général Lecointre s’insurge contre les allégations liant Barkhane aux richesses minières des pays du Sahel

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Henri MARTIN dit :

    Vieille rengaine gaucho marxiste, il suffit de voir en Algérie avec ses réserves de gaz et de pétrole nationalisés et qui n’arrive pas à décoller économiquement avec une population qui est passé de 10 millions d’habitants en 1962 à presque 45 millions !!! Le néo colonialisme a bon dos, il passe après la culture, la mentalité, la religion, la corruption, l’incompétence et surtout l’explosion démographique.

    • Ah Ca! dit :

      N’allez vous pas trop vite dans vos calculs… n’avez vous pas oublié tout ceux qui sont en France y compris les 2emes et 3emes generation ?

      • Vercingétorix dit :

        N’allez vous pas trop vite dans vos calculs… n’avez vous pas oublié les essais nucléaires au Sahara

    • Nass dit :

      Ouhlala ! Tu ose sous entendre qu’on est labas juste pour aider ???
      Bisounours sort de se corp

      • Pravda dit :

        Peut-être aussi pour stabiliser et éviter que 5 ou 6 pays de la BSS tombent avec les suites que l’on connaît, massacres, migration de masse, et propagation à tout le continent.

      • Czar dit :

        quel est ce « on, petit arabe revendicatif ? tu prétends nous être associé maintenant ?

  2. ScopeWizard dit :

    Ah bon ?

    Bon , ben , si nous faisons tout ça juste pour la « beauté du geste » sans même prendre en compte quelque autre intérêt , dites-moi , mais c’ est merveilleux !

    Vive la FRANCE !

    Hop , à nous le Prix Nobel de la Paix !

    Allez , à vous les studios ………… 😉

    • Henri MARTIN dit :

      Le PIB de tout ces pays ne dépasse pas 200 milliards d’Euros, il y a 150 ans ils étaient au mieux au moyen âge, aucune technologie, et heureusement pour eux que le sous sol est riche sinon avec quoi ils pourraient commercer ??? Le commerce entre pays africains ne dépassent pas les 10% de leur PIB, pour plus de 60% entre pays européens, rien ne leur interdit de faire un grand marché africains pour se développer. Toutes les matiéres premiéres ont de la valeur parce que les nouvelles technologies sont là, sinon elles peuvent rester sous terre pdt des milliers d’années, l’exemple historique c’est le pétrole sans l’invention de moteur à explosion il n’avait aucune valeur, il servait à l’origine à alimenter les lampes à pétrole à la fin du 19e siècles dépassées par la fée électricité par la suite.

      • ScopeWizard dit :

        @Henri MARTIN

        Ah parce que eux aussi doivent se « développer » ?

        Nous vivons déjà à crédit des ressources naturelles de la planète pas loin de 4 mois sur une année depuis un bail juste via le mode de vie de certains pays ou zones économiques dont l’ Europe , surtout les USA , sans parler d’ une démographie en très forte hausse dans des zones « défavorisées » mais c’ est pas suffisant ? Il faut encore les épuiser davantage au nom du Dieu Pognon ?

        Bon ; et bien , allons-y , faisons ça .

    • Eric dit :

      Personne n’a dit qu’on faisait ça pour la beauté du geste. Si vous comptez rejoindre le club déjà bien fourni des débineurs (une grande spécialité de notre beau pays, malheureusement), alors laissez-moi vous mettre les points sur les i.
      Si les islamistes arrivent à déstabiliser le Sahel, alors c’est toute l’Afrique occidentale qui basculera dans la guerre et le djihadisme. Le résultat, c’est que allez voir déferler des millions de réfugiés et de fuyards sur l’Europe : vous trouvez peut-être qu’on en n’a pas assez ? Et vous pensez sans doute qu’on arrêtera une marée pareille avec des douaniers et des gendarmes ?
      Atterrissez un peu : il est de notre intérêt vital de maintenir la stabilité et l’intégrité de pays comme le Mali. Quant aux « ressources minérales » dont on parle, il faudrait déjà être en mesure de les exploiter dans des zones en guerre : c’est pas demain la veille !

      • ScopeWizard dit :

        @Eric

        Et moi , les barres sut les « T »

        D’ entrée , me ranger dans « le club des débineurs » , c’ est pas ce que vous pouviez faire de plus « intelligent » ; et puis « débineur » de quoi , de qui ?
        Vous n’ avez pas l’ impression d’ aller un poil vite en besogne ?

        Bon , passons ………..

        1) « Personne n’a dit qu’on faisait ça pour la beauté du geste. »

        Vous en êtes complètement sûr ? Personne ? Ben , d’ évidence vous suivez de loin certains médias à grande diffusion ………..
        À les entendre , par notre engagement militaire nous sommes précisément très proches de cette « beauté du geste » , cousins même , les réels enjeux passant le plus souvent au second plan en termes de justification et d’ explications ………..

        2) « Si les islamistes arrivent à déstabiliser le Sahel, alors c’est toute l’Afrique occidentale qui basculera dans la guerre et le djihadisme. »

        Et donc ?
        Puisque c’ est si important , pour quelles raisons la plupart des puissances de l’ Occident hostiles à l’ éventualité qu’ un tel état de fait se produise ne nous prêtent pas main-forte en s’ engageant franchement et avec tous les moyens auprès de nous ? Eh oui , puisque tout ça est si probable et si peu souhaitable ?

        3) « Le résultat, c’est que allez voir déferler des millions de réfugiés et de fuyards sur l’Europe : »

        C’ est du baratin tout ça ……….

        Quels millions ? Quels réfugiés ? Fuyards de quoi ?

        Quand on tient à sa terre et qu’ on se refuse à s’ avouer vaincu au premier coup de fusil , on la défend quitte à prendre les armes et quitte à mourir pour elle , on ne « fuit » que lorsque sûr et certain tout est perdu , qu’ il ne reste aucune autre option possible ………..
        Donc , si tant de millions « déferlent » , ce sera peut-être beaucoup plus voulu que vous ne l’ imaginez , et par ceux qui « pousseront » et par ceux qui « recueilleront » ; de plus , pourquoi vers l’ Europe ? L’ Afrique c’ est vaste , la péninsule arabique aussi ……………..

        4) « Et vous pensez sans doute qu’on arrêtera une marée pareille avec des douaniers et des gendarmes ? »

        Oui , voilà ça doit être exactement ça ; prend-moi pour un con , je ne te dirai rien ……..

        5) « Atterrissez un peu »

        Contrairement à vous , croyez-moi il y a belle lurette que j’ ai « atterri » ……….

        « il est de notre intérêt vital de maintenir la stabilité et l’intégrité de pays comme le Mali. »

        Ah oui ? Pendant combien de temps ? 1 siècle ?
        Nous n’ avons rien « à maintenir » du tout , autrement ce sera vécu par la population locale comme une « occupation » , nous serons alors considérés comme étant très au-delà du stade de l’ intervention fut-elle en son temps demandée par les autorités du pays en question afin de les aider à reprendre le contrôle d’ une situation dont ils ne sont pas exempts de responsabilité ; je suppose que vous devinez les conséquences à terme ? Ce sera GO HOME les Frenchies , dégagez , vous n’ êtes pas chez-vous , nous n’ avons plus besoin de vous !………….
        Déjà que nous sommes pour beaucoup au stade de l’ ingérence ……..

        Le risque , hormis un épuisement , étant que nous connaissions une série de « catastrophes » voire que nous-nous heurtions à une « résistance » qui remette en question toute cette présence militaire susceptible de devenir de plus en plus « impopulaire » , y compris en France , sans parler des possibles changements de gouvernance ……..
        La nature détestant le vide , nous serions alors remplacés par qui ? Remplacés par quoi ?…………..

        La réalité , c’ est que nous ne sommes qu’ un pansement censé juguler une hémorragie et la réalité c’ est que RIEN n’ est fait pour combattre l’ Islamisme radical ou fondamentaliste : ABSOLUMENT RIEN .

        Ce n’ est pas quelque chose qui se combat en surface mais en profondeur or à ce niveau , à ma connaissance rien n’ est fait .

        De plus , pour ne rien arranger , certains « démographes » et prévisionnistes nous annoncent d’ ores et déjà un basculement de la France vers l’ Islam comme religion principale pour la fin du siècle , d’ une part à cause de sa « déchristianisation » progressive mais constante ( point hyper-logique qui se développe ) , d’ autre part du facteur démographique favorable aux Musulmans .

        Donc , non contents de tout ceci , en plus , dans l’ avenir l’ Histoire risque de s’ inverser et de transformer les Français d’ hier en méchants voire en salauds pires que des islamistes qui au fond , bien que « turbulents » ( 300 morts , après tout ce n’ est pas grand-chose ) ne faisaient qu’ anticiper le sens de l’ Histoire et suivre une implacable logique que les « méchants » Français s’ efforçaient de nier par tous les moyens alors qu’ elle était d’ évidence « inéluctable » …………

        Très sincèrement , j’ espère que nous y échapperons , que ce ne sera pas ce qui se produira , que ce ne sera pas ce que ces « diseurs de malheur » qui semblent capituler avoir même d’ avoir seulement livré bataille nous prédisent , mais si tel était le cas , alors nos hommes vont mourir pour rien , ils ne seront pas les seuls ………

        Je vous le dis , redis , répète , insiste tel que je l’ ai maintes fois fait mais sans-doute de façon insuffisamment explicite : tout comme je suis persuadé qu’ il nous faut sortir du carcan de l’ OTAN et faire de l’ UE quelque chose d’ autre , il faut également que l’ Islam change en profondeur , ce qui quelque part ne peut venir que du Monde Musulman , des Musulmans eux-mêmes , sauf qu’ on peut les-y « inciter » ………… donc , quid de notre « action » sur ce plan-là ?

        Tout phénomène de cet ordre devant à chaque fois être examiné dans toutes ses dimensions autrement le danger est toujours le même : risquer d’ en négliger et de passer à côté de l’ essentiel .

        6) « Quant aux « ressources minérales » dont on parle, il faudrait déjà être en mesure de les exploiter dans des zones en guerre : c’est pas demain la veille ! »

        Heu , vous en êtes sûr ? certain ?

        • jean pierre dit :

          «  »De plus , pour ne rien arranger , certains « démographes » et prévisionnistes nous annoncent d’ ores et déjà un basculement de la France vers l’ Islam comme religion principale pour la fin du siècle , d’ une part à cause de sa « déchristianisation » progressive mais constante ( point hyper-logique qui se développe ) , d’ autre part du facteur démographique favorable aux Musulmans . » »

          plus fort! certains révéraient de le provoquer! Voir les propos de monsieur delevoye sur le parallèle entre les retraites et l’immigration…on est mal chef! on est mal……..

          • ScopeWizard dit :

            @jean pierre

            Pour l’ anecdote ……….

            Indépendamment de ces idées ou bord politique , Delevoye , rien par son allure et sa « présence » physique , soit cette sorte de mix savant entre un Slave super-bien portant et un Mormon Américain nourri aux hormones XXXL ( oui , j’ en ai effectivement rencontré beaucoup de ce gabarit ) , je le verrais très volontiers Président de la République Française ……….

            Eh oui , imaginez le poids et l’ envergure que cet homme confèrerait à notre pays sur le plan international : 2 m de haut , 1 m de large , dans les 110 kg/120 kg , face à un Trump il serait parfait , le compact et trapu Poutine y reconnaîtrait peut-être même un « grand-frère » avant de n’ y voir qu’ un grand dadais du genre massif……….
            Quant à Xi Jin Ping , Erdogan , ou Boris Johnson sans parler de Merkel , il y a fort à parier que sa carrure en imposerait même si en réalité nous avons affaire probablement plus à un ballon de baudruche qu’ à un « G » Men à la musculature archi-trempée , au regard bleu-acier , aux poings décisifs ………………

            Plus sérieusement ……..

            Donc , ensuite , concernant votre observation , évidemment puisque la « solution » préconisée par notre gouvernement adoré qui ne veut entendre parler de rien d’ autre , ne laisse guère de place à quelque autre méthode et alternative……….

            Résultat , en encourageant le règlement de la question des retraites via l’ immigration , cela permet entre-autres de maintenir un taux de chômage élevé mais surtout de plafonner les salaires qui ainsi sont empêchés de monter , ce qui a comme effet pervers de rendre ceux qui sont concernés beaucoup plus sensibles à toute inflation donc beaucoup moins en capacité de faire tourner un marché intérieur générant dans les 80% de toute l’ activité , raison pour laquelle la France est moins impactée par les récentes mesures à caractère protectionnistes de Trump , que d’ autres puissances telles l’ Allemagne quant à elle beaucoup plus dépendante de l’ export que de telles mesures pénalisent de facto………………

            Bon , mais évidemment , il n’ y a certes pas que cette problématique de l’ immigration , il y a aussi le choix d’ axer la réforme sur l’ âge de départ qui oblige à travailler plus longtemps donc plus âgé ainsi que le passage des 5 dernières et supposées meilleures années aux 25 ce qui va forcément , dans la très grande majorité des cas , tirer les montants des retraites vers le bas ………..

            C’ est pourquoi , d’ après moi , toute cette « réforme » n’ est que de la baise intégrale ; il existe d’ autres moyens , des alternatives que d’ autres pays ont du reste mises en application et qui semblent très-bien fonctionner , mais cela requiert une évolution des mentalités , ce qui à mon avis n’ est pas pour demain la veille en notre si douce et belle France……….

            À moins que ? 🙂

    • felipe dit :

      Ben,… Relisez … Les questions de sécurité et de stabilité, c’est pas de la « beauté du geste ».., c’est une analyse stratégique sur la sécurité de un pays qui dépasse largement nos frontières

  3. Tristan dit :

    La même chose était dite et continue d’être dit concernant l’invasion de l’Iraq par les E-U en 2003. On a bien vu que ce n’était pas le cas.

  4. intruder dit :

    si ce n etait que l interet economique qui motivait la france , elle serai au centrafique avec 20000 mili et tout le matos qui va avec!

  5. Jean la Gaillarde dit :

    Et quand bien même, en plus de tout ce qu’a dit le général, il y aurait également, la protection de ce qui pour nous, est vital : Des gisements exploités. Je ne vois pas ce que cela aurait de choquant. En effet ceux qui seraient choqué n’ont qu’à ce chauffer au bois et allumer des bougies pour s’éclairer …… ou accepter de respirer les rejets des usines électriques fonctionnant au gaz ou au charbon !!!!!
    C’est bizarre comme les gens ne sont pas choqué de voir les américains protéger les champs de pétrole en irak, quitte à laisser les kurdes se débrouiller avec les turques, mais nous, on devrait laver plus blanc que blanc !!!! marre.

    • ScopeWizard dit :

      @Jean la Gaillarde

      A) Dans ce cas , concernant tout votre premier paragraphe , il conviendrait de pousser le raisonnement ………….

      B) « C’est bizarre comme les gens ne sont pas choqué de voir les américains protéger les champs de pétrole en irak, »

      Si , certains le sont ; mais est-ce à ce point ce qui est mis en avant par la sphère médiatico-politique ?

      Vient de se produire un nouvel attentat à Londres ( mais aussi à La Haye ) et qu’ en ont rapporté nos médias tels les chaînes d’ info en continu ?
      D’ aucuns argueront qu’ ils ont fait preuve d’ une exemplaire « prudence » confinant à la plus rigoureuse déontologie , perso en ne nommant pas expressément les choses de façon explicite , je pense plutôt qu’ ils se sont chié dessus , comme à leur habitude depuis si longtemps , dès lors que le sujet mais plus encore le ( ou les ) présumés « suspects » appartiennent au registre du « délicat » qu’ il ne faudrait surtout jamais risquer de « froisser » TANDIS que pour d’ autres , alors-là aucun problème , allons-y gaiement comme ce fut le cas pour le sosie De Ligonnesque , ou pour l’ attaque de la mosquée commis par un membre de l’ Extrême Drouâate …………….

  6. v_atekor dit :

    Cette rengaine de néocolonialisme (voire de colonialisme tout court) se trouve autant sur les commentaires d’El Pais que sur ceux du Faso.net. Évidemment que si on se cantonne aux problèmes économiques, le prix de l’intervention depuis des années a largement dépassé le bénéfice que l’on aurait pu jamais en tirer, et dans des proportions faramineuses vu le prix de l’heure d’intervention de l’armée.
    .
    Comme je doute qu’un futur gouvernement n’essaie de tirer partie des richesses minières (sommes toutes réduites), la différence tient tout au plus à l’écart entre les taxes contemporaines et celles hypothétiques… Sachant que s’il n’y a pas de pétrole en Europe, il y a plus d’or en Guyane qu’au Burkina, qu’il y a de l’uranium en Europe (il y en a un peu partout) et qu’il en faut relativement peu comparé au charbon ou au pétrole et qu’à la fin des comptes tout se joue entre une différence entre les taxes à verser dans un pays et l’investissement à refaire dans un autre, c’est à dire creuser un trou…
    .
    À lire les commentaires de burkinabés, on serait tenter de conclure que le mieux à faire serait de laisser faire et d’intervenir (ou pas) après que les djhadistes aient semé la terreur, histoire de disculper clairement la France et l’Europe avec elle.
    .
    L’intervention militaire est strictement inutile tant que ces états ne règlent pas leurs problèmes politiques internes, mais la balle est dans le camp africain. S’ils ne profitent pas de l’intervention Barkhane pour tirer au clair leur politique, il n’y a aucun sens à continuer.

    • Starbuck dit :

      Votre conclusion est limpide pour ceux qui connaissent l’Afrique.
      Mais je ne pense pas qu’il faille attendre quoi que se soitde leurs parts .

    • Totorino dit :

      -CES PAYS N’ONT JAMAIS ÉTÉ DÉCOLONISÉS PAR LA FRANCE. ILS N’ONT JAMAIS ÉTÉ LIBRES, MÊME UN JOUR, DEPUIS LES ANNÉES 1960. REVENEZ SUR TERRE SVP.

      • v_atekor dit :

        Que ce soit vrai ou que ce soit faux, ces pays en portent la totale responsabilité. Il y a sur ce forum un québécois qui semble être la preuve vivante qu’il est possible de construire un futur enviable après une colonisation française.
        .
        Pour ma part je suis tenté de dire que ces pays sont corrompus à un niveau stratosphérique, et que ce qui se joue n’est pas de la colonisation qui supposerait une politique d’État avec une loi votée en France, à l’assemblée, pour la faire appliquer là bas.
        .
        Je pense que ce que vous appelez colonisation est plus prosaïque. Il s’agit de simples hommes d’affaires, plus sensibles aux € et aux $ que à la couleur du passeport, qui achètent quelques personnes bien ciblées pour pouvoir faire ce qui les intéressent. Les divisions internes font le reste (Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas eu une tentative de coup d’état l’an passé au Burkina… ).
        .
        Vous pouvez vous cacher derrière votre petit doigt en accusant la France de colonialisme, c’est la meilleure façon que rien ne change : se tromper de diagnostic, c’est se tromper de remède. Et comptez sur ces hommes d’affaires, corrompus et corrupteurs, pour fausser le diagnostic et appuyer vos vos réclamations puisque tant qu’on parle de colonialisme on évite de parler de corruption et de remettre le nez dans leurs trafics d’influences.
        .
        Rajoutez en une couche, en majuscule s’il vous plaît, histoire que rien ne change du tout, en gros : FRANCE, COLONISATION AFRIQUE. Vous verrez, demain tous vos maux seront guéris.

  7. Polymères dit :

    Et oui, ce n’est pas la première fois que moi comme d’autres dénonçons cette propagande, cette idiotie, ce discours anti-français.
    Il est bon de voir qu’on commence aussi par s’en exaspérer au sommet des armées.

    Car ne nous leurrons pas, le mensonge est facile chez les idiots. Actuellement quand on regarde en Afrique les mouvements anti-français qui dénoncent sans cesse une attitude néocolonialiste de chaque mouvement/présence française chez eux, ce sont souvent les fruits de jeunes qui n’ont jamais connus l’Afrique française. Ils ont une idéologie anti-française qui est maladive, la France responsable et coupable de tout, de leur pauvreté comme de leur sécheresse, de leur mal de tête le matin comme de la poussière qui va dans leurs yeux. Ces gens mentent sans cesse, inventent des choses qu’ils font passer comme de l’information à des blogs, parfois même de médias à plus large diffusion qui sont souvent non pas des agences de presses, mais des « piocheurs d’infos » sur le web, peu importe d’ou ça vient, on semble de plus en plus trouver que tout ce qu’on trouve sur internet est une vérité plus ou moins cachée, moins on en parle, plus on en fera « l’information » que les états ou les grands médias cachent dans l’ère du complotisme généralisé. On se retrouve aujourd’hui avec un grand nombre de personnes qui fuient l’information pour rechercher la connerie d’un individu et de son blog au fin fond des pages google en imaginant trouver des informations secrètes et ces gens viennent ensuite partout dire « qu’on nous ment » en sortant leurs superbes références.

    En Afrique ce genre d’infos sans sources, sans preuves, sans rien, ça fait merveille. Je ne vais pas me faire juge de leur intelligence et de leurs capacités de compréhension.
    Un type dira avoir vu l’armée française extraire (elle même) de l’or dans le Nord Mali et que c’est pour ces raisons qu’elle interdit à l’armée malienne de s’y rendre, des gens y croiront, des blogs et autres reporteront cela comme une info qui aura la même place qu’une info « réelle ».

    Si avant c’était des crieurs de rues qui allait soulever des populations localement, aujourd’hui internet prend une place immense, un endroit magique permettant à tout et n’importe quoi de dire tout et n’importe quoi, à des minorités hyper actives de dominer des débats et des points de vues sur une majorité silencieuse et spectatrice qui finit par se croire minoritaire et finit par suivre le mouvement sans y adhérer, afin comme souvent d’entrer dans le moule, dans le contexte du moment.
    Des états étrangers, comme la Russie manipule et instrumentalise tout cela. Ils jouent et engrossent ce combat par l’esprit contre nous. Les russes jouent clairement sur le sentiment anti-français en Afrique, c’est son credo, ceux qui ne veulent pas le voir sont souvent le même genre d’idiots qui vont chercher leurs informations « alternatives » de droite à gauche en se sentant les représentants de la majorité, de la vérité, de la justice. Nul étonnant de voir sans arrêt dans ces médias russes, une forte communauté africaine ayant la haine de la France. Ceux qui ne me croient pas, allez voir sur RT, sur Sputnik, les récents articles sur l’accident d’hélicos au Mali, voyez déjà le nombre de personnes qui se réjouissent de nos pertes, voyez les réactions et expliquez moi pourquoi on devrait traiter ces médias qui attirent non sans raisons ce genre d’individus nous détestant comme des médias normaux qui ne feraient rien de plus que d’autres? Pourquoi on devrait faire croire que le problème avec la Russie, c’est nous?

    Je l’ai maintes fois expliqué ici, nous devons tous combattre ces individus, ces médias, ces gens qui transmettent en permanence cette défiance contre notre pays et qui veulent sans arrêt qu’on entreprend des actions de replis. Cela commence même ici, Laurent Lagneau vous devez comprendre que l’ennemi est aussi derrière son écran et que ça fait partie d’un combat global, la liberté d’expression est exploitée par ceux qui n’en font pas le même combat que nous, contre nos propres intérêts, il est important que tous les français (et non ceux qui se prennent pour des français derrière des pseudos à Alger, au Niger et je ne sais ou) combattent et que ceux qui peuvent, empêchent ces gens de s’exprimer, ils doivent rester les marginaux qu’ils sont dans leur vie de tous les jours et non pas devenir des influenceurs.

    Notre pays doit considérer que nos interventions militaires ne sont pas juste une question d’opérations contre un ennemi en arme. On doit également prendre en compte l’idéologie anti-française et les courants anti-français se développant dans les pays ou nous nous trouvons car ces courants construisent et alimentent des cerveaux cherchant dans les cas extrêmes à prendre part à des actions violentes et à chercher des mouvements et des groupes (y compris terroristes) qui nous affrontent les armes à la main.
    Oui le type à Bamako qui domine le groupe des patriotes maliens (ou je ne sais quoi, affichant sur sa photo de profil facebook une belle image de Poutine, qui cherche et diffuse ardemment des slogans contre nous, l’origine des principales manifestations et des discours appelant à l’intervention russe, c’est aussi notre ennemi, même s’il n’a pas d’armes. A force d’attiser la haine contre nous, il finit par prendre la défense des terroristes et on voit déjà, depuis un certain temps, des individus prendre clairement parti de ceux qui sont en face de nous, se réjouissant de chacune de nos pertes. Cela ne peut plus continuer et on doit agir contre cela, soit par les autorités maliennes en leur faisant bien comprendre l’intérêt de la chose, soit par nous même et personnellement je n’exclue pas l’action violente, de la même façon qu’on doit traquer sur internet les individus de ce genre. Il faut faire le ménage, il faut si nécessaire mettre à mal les structures de ces « médias » africains de secondes zones, on doit si nécessaire faire un bourrage de crâne des populations locales.

    Tout cela nous le laissons de côté, car on a peur justement d’alimenter un sentiment de contrôle qui ressemblerait à une occupation. Pourtant quand on laisse faire, ça se développe quand même, internet donne des aisances à beaucoup, donne des possibilités de résistances et d’influences qui sont exploitées essentiellement contre nous, y compris chez nous, par eux. Ce ne sont pas les français qui sont sur des blogs africains à défendre la France, par contre des africains sur des blogs français qui attaquent la France, ça oui.
    On en vient presque à se faire agresser, insulter, intimider quand on en vient à défendre la France, ses engagements militaires et diplomatiques, y compris parfois par des français qui tant qu’ils n’ont pas à l’Elysée leur chouchou, trouveront dans le discours anti-français de certains, y compris d’états étrangers, des sources « d’oppositions politique intérieure » alors que ça ne l’est pas, ce sont des interférences, de l’ingérence et du combat idéologique qui n’est pas seulement une critique contre Macron, Sarkozy ou Hollande. Va falloir bien se le foutre dans le crâne pour ceux qui ne le saisissent pas.

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères

      Jouez à l’ inquisiteur/Zorro de service si ça vous distrait mais il n’ en demeure pas moins que les attentats de 2001 datent de près de 20 ans ; avez-vous une idée du nombre de tags à la gloire d’ Oussama Ben Laden qu’ on pouvait lire dans les cages d’ escaliers , sur les murs , sur les parois d’ ascenseurs de certains quartiers ou zones ? Avez-vous une idée du nombre et de l’ intensité des cris de joie poussés par certains et certaines ce jour-là ?
      Une idée de l’ émulation que ces attentats ont provoquée poussant tant de « jeunes » dans les bras d’ Al Qaida ?

      Où en étions-nous alors avec la Russie , où en étions-nous d’ Internet , de l’ appartenance des médias ?

      Vous voulez quoi ? Une parole unique ? Vous ne l’ aurez pas , vous ne l’ aurez jamais ; par contre , vous prenez le risque de faire fermer leur gueule à nombre de ceux qui sont suffisamment « nuancés » , ce qui déchaînera comme jamais auparavant tout ce que précisément vous voudriez ou prétendez éviter par le « nivellement » que vous encouragez et à partir du moment où les extrêmes prennent le dessus et écrasent tout le reste quitte à ne cesser de s’ affronter , c’ est le début des très gros « emmerdements »………….

    • Carin dit :

      @Polymeres
      Plutôt que de mettre en route tout ce que vous préconisez, et auquel j’adhère.. ne pensez-vous pas qu’organiser un vote national au Mali sur la présence ou non de la France serait beaucoup plus économique et aurait l’énorme avantage de permettre aux Maliens de s’exprimer clairement?
      Du coup ou notre présence est souhaitée et en ce cas les russes et autres spécialistes de la déstabilisation des gens seront aux fraises… où nous quittons ce pays, et nous contentons de bombardements de représailles si des nuisibles s’en prennent à nous, dans nos villes, à la condition qu’il ressorte après enquête que les commanditaires sont au Mali!
      Bien entendu nous mettons fin à l’immigration malienne voire africaine en général…

    • Czar dit :

      « Je ne vais pas me faire juge de leur intelligence et de leurs capacités de compréhension. »

      merde, tu risquais de devenir intéressant pour une fois;

      D’ailleurs pourquoi limiter ce constat à l’Afrique, la même grille de lecture lacrymo-revendicative est entendue au sein des diasporas africaines présentes chez nous, qui ne sont pourtant pas privées de la docte éducation des médias français

      Mais ceux pour qui tu tapines expliquent qu’ils « nous enrichissent » et qu’il nous en faut plus – beaucoup plus (50 millions au dire de l’excellent équarrisseur des retraites, delevoye). Y a pas une aporie quelque part ?

  8. cedivan dit :

    Nos soldats meurent pour que les allemands vendent ? Merci Merkel !

    • Czar dit :

      nos entreprises ne vendent plus parce qu’on n’a plus les burnes pour présenter la facture aux afwicains et leur rappeler certaines vérités crues sur ce que seraient leurs trous à merde sans le robinet d’aide tricolore.

      Les allemands ne sont pas responsable de nos propres lâchetés morales.

  9. Plusdepognon dit :

    La réécriture de l’histoire fait partie de l’arsenal de tout régime politique au gré des intérêts financiers du moment. Il faut vendre la guerre à l’opinion publique, comme on lui vend un candidat à l’élection présidentielle ou une savonnette.

    Si la France a perdu sa position de deuxième puissance mondiale qu’elle avait au début du 20ème siècle, c’est bien parce qu’elle a dilapidé sa fortune et massacré sa population dans des aventures militaires dont elle n’est pas sortie à son avantage.

    L’Europe a détruit plusieurs fois l’avenir de ses propres enfants avant d’aller guerroyer de par le monde pour des motifs officiels plus glorieux que la recherche du profit pour les plus riches de ses membres, tout comme nos ennemis se drapent de religiosité pour conserver leurs positions sociales (motif d’hier apporter la civilisation et aujourd’hui la guerre humanitaire et propre).

    Évidemment, les troupes des empires se servent de supplétifs (nous pouvons toujours le voir aujourd’hui au Moyen-Orient ou en Afrique). Les empires ayant changé de formes, on appelle ces troupes « contractors » plutôt que « troupes coloniales » (il y a des colombiens et des soudanais qui meurent au Yémen, je vous laisse trouver qui les a appelés).

    Pour la première guerre mondiale, par exemple, le nombre de corses tués est supérieur aux nombre de morts des troupes coloniales.
    https://www.contrepoints.org

    Ne parlons pas des bretons qui ont pratiquement été exterminés, il suffit d’aller y voir leurs monuments aux morts, c’est épouvantable.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/11/a-decouvrir-un-circuit-costarmoricain-des-monuments-de-la-gr-20629.html

    Il est toutefois vrai que la rumeur est tenace concernant un général dont nous tairons le nom aurait écrit : « à consommer avant l’hiver » à propos des coloniaux (je tiens l’histoire de mon propre grand-père et je le crois plus que l’éducation nationale ou certains articles tel que celui que je mets plus bas).
    Mais c’est apparemment le même ratio de pertes que les troupes métropolitaines (un peu moins en fait):
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/jean-jacques-becker-en-14-18-l-utilisation-troupes-coloniales-chair-a-canon-est

    À l’époque des grandes offensives, cette boucherie a presque faillit faire passer à l’Europe l’envie d’en découdre. Mais a engendré tous les monstres suivants dont certains sont bien vivaces et qui ont faconné le monde dans lequel nous sommes encore pour le plus grand bonheur des pays qui se disputent la couronne de roi du monde (et de la bonne fortune de ses financiers).

    Par la suite, défaite historique oblige, ce sont les colonies qui fournissent l’armée française libre, équipée de matériel américain et portée par les alliés. Les pertes des troupes coloniales représenteront le quart des pertes de l’armée française lors de la seconde guerre mondiale et permis à la France de s’assoir à la table des vainqueurs :
    https://www.liberation.fr/evenement/2006/09/25/le-quart-des-pertes-de-l-armee-francaise-entre-1939-et-1945_52398

    Ce qui montre bien que même en quinze jours de débâcle, les soldats français s’étaient quand même battus en 1940 (qui s’en souviens). Mais seul le résultat compte et le mot cruel de Céline sur la drôle de guerre a fait mouche dans l’imaginaire (« 9 mois de belotte et 6 semaines de course à pied »).

    Et lors de la décolonisation, ça a été un long calvaire avec abandon de Hmongs en Indochine et des Harkis en Algérie. Et les chiffres concernant les morts de soldats volontaires ou d’appelés du contingent (et les blessés) métropolitains sont dans des proportions telles que la société française actuelle ne le tolererait pas. D’où le faible appétit réel pour tout ce qui est sujet de défense dans la société française où la mort est un très gros tabou.

    Nous avons suffisamment évoqué le sujet lors de l’article sur le monument des morts en OPEX depuis 1963.
    À bien plus petite échelle de drames et pour être dans l’actualité, on peut parler des cas des traducteurs afghans de l’armée française.
    https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/interpretes-afghans-scandale-francais-2019-02-05-1201000423

    Il y aurait bien des choses à dire sur les stratégies de pays vainqueurs de la mondialisation, mais elles ont été efficaces et aujourd’hui l’Europe est presque sortie du jeu par rapport aux USA et à la Chine.

    L’Europe apparaît très clairement comme une colonie des USA, d’où les engagements etranges de la France dans certains conflits lointains pour des intérêts qui ne sont pas les siens (ce n’est pas le cas au Mali, nous avons des intérêts et pas que mercantiles, ou plutôt des enjeux civilisationnels car si mon voisin est instable il y a de fortes chances que le bordel ne s’arrête pas là)…

    Et la France et les français en prennent plein la figure, car la guerre économique est une guerre totale.

    • ScopeWizard dit :

      @Plusdepognon

      BRAVO ! 😀

      Excellent ! 🙂

      J’ aurais bien un ou deux mots à redire ……….. mais non , je m’ abstiendrai , de toute façon c’ est de l’ ordre de la virgule ………. 😉

    • Géo dit :

      « ma force noire, à consommer avant l’hiver » c’est de Clemenceau.
      Et c’est bien dans son style : « les anciens combattants, il faudrait les tuer tous ! » (1919).
      « Ce traître mérite douze balles dans la peau ! Et s’il a des circonstances atténuantes, ce sera six balles seulement ».
      Etc.
      Des historiens malhonnêtes et calomnieux ont mis sur le dos d’un général, parce que c’est facile avec les Grands Muets, le cynisme de Clemenceau.

      • Plusdepognon dit :

        @ Géo
        Merci.
        L’affaire du canal de Panama l’avait sorti au bon moment de la vie politique française et il a pu revenir se faire une place un peu plus lumineuse, puisqu’il n’était pas impliqué dans le « scandale des fiches ».

        Une belle ordure, transformé en statue du commandeur pour les besoins de légitimité de la 3ème république qui a du se battre contre pas mal de résistances et qui a finalement perdu.

        • Robert dit :

          Plusdepognon,
          Vous l’avez dit à ma place, je ne porterais donc pas le chapeau pour cette offense à un saint républicain.
          C’est aussi Clémenceau qui disait « la révolution est un bloc », assumant la terreur.
          A côté de ça, ce bleu vendéen a gardé jusqu’à sa mort de très bons rapports avec un monastère bénédictin connu.
          Panama, c’est un scandale et une escroquerie organisée par Jacques De Reinach qui a ruinée des milliers de petits épargnants avec la complicité de politiques dont Clémenceau.

    • Europhobe ex-europhile dit :

      @ plusdepognon
      L’Europe, dès le début, a été conçue par ses fondateurs comme une colonie des USA.
      Il faut lire le livre « j’ai tiré sur le fil du mensonge » : il est appuyé sur des archives qui viennent d’être ouvertes (cinquante ans) et l’on comprend pourquoi il n’a bénéficié que de peu de pub’.
      .
      On peut penser ce que l’on veut de l’auteur, son manque de charisme, son aptitude à être caricaturé, ça n’empêche pas que son bouquin est sérieux et révélateur de la genèse suspecte de l’Europe.

      • Plusdepognon dit :

        @ Europhobe ex-europhile
        J’avais eu de bons échos. Je vais l’acheter avant que la remise en cause de la Vérité Officielle ne devienne un blasphème ou un crime.

        Avec surveillance électronique en permanence où tout citoyen est suspect et évalué.

  10. Fralipolipi dit :

    Les Maliens qui nous critiquent sur ces éléments sont effectivement des tordus. De grands tordus. Des gens proprement malhonnêtes.
    Quand aux journaleux français qui leur emboitent le pas, ce sont des vendus ou des ignares, en tous les cas, ils ne méritent pas leur carte de Presse.
    La très grande majorité des exploitations minières là-bas, lorsqu’elles sont cédées à des sociétés étrangères, sont gérée par des sociétés NON françaises (russe, oui, chinoise, oui, … il n’y a qu’à faire le recensement intégral avant de braire).
    .
    Alors il reste l’Uranium d’Arlit, au Niger … qui n’est donc pas au Mali.
    L’essentiel de nos combats au Mali se portent donc de l’autre côté de la frontière, très très loin d’Arlit … beaucoup plus au Sud.
    Et la seule base vouée à surveiller peu ou prou le flux des terroristes en amont d’un axe passant non loin d’Arlit était celle de Madama, au Nord Est du Niger (encore plus loin du Mali). Or cette base a été pratiquement abandonnée récemment par les troupes françaises (depuis que les choses aient un peu changé au sud de la Libye). Preuve supplémentaire, que nos troupes ne sont vraiment pas envoyées là-bas pour protéger l’exploitation de l’uranium d’Arlit … il n’y aurait d’ailleurs pas besoin d’un dispositif de 4500 homme pour cela … qques toutes petites centaines d’hommes y suffiraient amplement.
    .
    Mais au fond du fond … quid de l’importance réelle de cet uranium pour la France ? Est-il si vital que ça à nos centrales nucléaires ?
    Les Maliens ou nos journaleux bien-pensants du centre-ville parisiens ont-ils tant raison que cela de cristalliser leur raisonnement « tordu » sur l’exploitation de ces mines ?
    Et bien la réponse est NON.
    La totalité des mines de Niger ne pèse qu’entre 5% et 10% de la production d’uranium mondiale … il y a donc de quoi faire ailleurs sur la planète, et pas qu’un peu.
    Et le Canada, l’Australie et le Kazhakstan sont désormais les sourcings miniers d’Orano (ex Areva) les plus importants … pas le Niger.
    Donc faut vraiment arrêter de nous montrer du doigt comme les pilleurs et les voleurs, alors que notre action militaire coûte infiniment plus cher (d’un point de vue économique, mais aussi humain) qu’elle ne rapport à la France.
    .
    Ce sont plutôt les sociétés étrangères, non françaises, qu’il serait intéressant de suivre dans leurs agissements là-bas … elles qui ne font que profiter, sans rien apporter.
    .
    La France a bon dos …
    .
    Audiard nous avait prévenu : les cons ça ose tout !

    • Fralipolipi dit :

      Bon après, le coup de la dette envers les soldats africains venus combattre en France et en Europe pendant les 2 guerres mondiales, va pas falloir trop claironner là-dessus (même si c’est une réalité) …
      … car sinon ça deviendra encore plus compliqué de solliciter l’aide militaire des Allemands au Sahel …

      • Xaintrailles dit :

        Grosse erreur de communication en effet… on dirait qu’il est maintenant encarté à LaRem ! Et glisse trop facilement sur le terrain humanitaire et affectif. Je l’avais trouvé plutôt bon communicant sur la matinale de France Inter, là pour moi il aurait dû certainement demander à la MinArm ou au ministre des affaires étrangères de prendre le relais… RFI est bien plus écouté en Afrique que chez nous je pense, puisque les francophones sont nombreux, et que RFI Afrique leur est destiné.
        Quant-à l’aide des allemands, ne surtout pas trop y compter.

    • Plusdepognon dit :

      @ Fralipolipi
      Oui, pour votre indignation sur le fait que tout le monde se sert au Mali, pas vraiment la France.
      Surtout que le conflit malien concerne surtout les demandes des Touaregs contre un pouvoir central à Bamako qui ne veut pas en entendre parler. Mais la zone de déplacement des nomades inclu le Niger et ce n’est pas la même chanson…
      https://youtu.be/IHWBx7qnE98

      La Chine est là aussi :
      https://www.usinenouvelle.com/article/les-chinois-cherchent-de-l-uranium-au-niger.N753579

      Car il s’agit de 30% de notre approvisionnement d’uranium alimentant nos réacteurs pour la production d’électricité (71,7% du marché électrique français).
      https://www.agenceecofin.com/hebdop2/2404-65611-au-bout-du-compte-ce-que-l-uranium-laissera-au-niger

      Il n’est pas si facile de remplacer le Niger, même si cela a été évoqué :
      https://www.liberation.fr/planete/2013/12/09/nucleaire-areva-envisage-son-retrait-du-niger_965246

      https://www.usinenouvelle.com/article/orano-prepare-la-fermeture-de-la-mine-d-uranium-d-akouta-au-niger.N841890

      D’ailleurs j’en profite pour remercier « Aymard de Ledonner », car Onero (nouveau nom d’Areva depuis le scandale « Uramin ») va ouvrir une troisième mine.

      Les nigériens sont contents d’avoir des revenus, mais se plaignent de la pollution (sans compter les trafics d’uranium) :
      https://youtu.be/EMjmb_vUqws

      https://youtu.be/vdViAbrumT0

      Toutefois notre indépendance énergétique est à relativiser car si les approvisionnements sont sécurisés nous dépendons des USA par le biais de la maintenance des turbines « Arabelle » est le monopole d’Alstom, donc de la multinationale américaine General Electric fixe son prix et nous fait du chantage (merci Hollande, merci Macron et quelques autres) .
      https://www.les-crises.fr/les-vraies-raisons-du-depecage-dalstom-par-leslie-varenne-2/

      Oui, les cons ça ose tout, même vendre son pays pour pas grand chose…

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        S’ il fallait vous réinventer , je conseillerais à tous ceux qui seraient chargés de l’ opération de ne surtout rien changer ! 😉

    • Thaurac dit :

      En parlant des cons qui osent tout, en voilà une belle brochette
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-armee-indignee-par-des-dessin-de-charlie-hebdo-sur-les-soldats-tues-au-mali-20191129
      J’attends avec impatience que l’état enlève toute protection à ces mous du bulbe et n’intervienne pas en cas d’agression surtout ne risquer la vie de personne(je me souviens comme un an après ils chiaient encore dans leur froc, une honte).
      quand je parlais plus haut d’une gauche qui crachaient sur les soldats blessés d’Indochine et d’Algérie, je vais vite revoir le sujet s’il n’y a pas un détracteurs, jsute pour le plaisir

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Le problème c’ est surtout le « deux poids/deux mesures » , ensuite le fait que notre démocratie est apparemment à ce point devenue si fragile qu’ il faille supporter d’ entendre des inquisiteurs/censeurs encourager de limiter la liberté d’ expression .

        Parce que , ne nous leurrons surtout pas ; si nous laissons à la loi pénale le soin rare et délicat de déterminer , de définir ce que les uns ont le droit d’ exprimer et ce que d’ autres doivent bien se garder de faire , alors il faut s’ attendre à de réguliers et violents affrontements entre groupes qui revendiqueront chacun ceci ou cela ne cessant de prêcher pour leurs paroisses respectives , convaincus de détenir raison et vérité , dans une France à présent devenue multi-multi ( raciale , confessionnelle , ethnique , sociale , culturelle , sexuelle , etc ….. )………..

        Donc , soit nous retrouvons de la force et une solide unité quitte à obliger tous les « nouveaux venus multi-multi » qui en ce moment font le forcing afin de superposer leurs idéologies aux lois de la République censée les accueillir et leur offrir un espace de liberté dont ils abusent grâce à la puissance des lobbies qu’ ils servent et dont ils se servent , à fermer leur clapet avec beaucoup de détermination et sans faiblir ce qui ne se fera plus sans heurts -c’ est trop tard pour ça- soit nous acceptons que certains d’ entre-nous se sentent en « dictature » et plus en « démocratie » , ce qui est déjà mon cas ……… en espérant qu’ ils se soumettent et ne se révoltent pas après être entrés en dissidence ………….

        Au passage , celui qui s’ exprime sur le lien que tu proposes est aussi clair que du jus de chique concernant les « caricatures » du Prophète et un autre ne vaut guère mieux concernant je ne sais plus quoi mais ce que l’ on retient , c’ est que même comparativement aux USA et au 1er Amendement de leur Constitution , ici niveau liberté d’ expression nous sommes désormais en très net recul , en régression , et que ces gens-là s’ en réjouissent sans proposer une autre « solution » que l’ interdit alors qu’ en fait tout dépend de l’ éducation et de la façon dont l’ on construit des « mentalités » ………..

        Par exemple , de façon « explicite » très souvent sur la forme , mais sur le fond , le plus souvent subliminale , les messages publicitaires audiovisuels te matraquent à longueur de journées de promotion du multi-culturalisme ; est-ce bien la seule et surtout la meilleure chose à faire pour t’ obliger à entrer dans le moule de ton époque ?

        Pour ma part , c’ est là le plus efficace des répulsifs ; suis-je le seul ?

        Par conséquent , que nul ne s’ étonne ou ne se scandalise des choix politiques à venir concernant notre gouvernance , si seulement « choix » il y a , ce dont sincèrement je doute………….

        Et le « doute » est le pire ennemi de la démocratie , le pire………..au niveau du « pire » , comme qui dirait il n’ y a pas mieux ………

    • ScopeWizard dit :

      @Fralipolipi

      « Mais au fond du fond … quid de l’importance réelle de cet uranium pour la France ? Est-il si vital que ça à nos centrales nucléaires ? »

      Ben , disons que nos centrales nucléaires ne nous servent pas qu’ à produire la majeure partie de l’ électricité distribuée en France ; une électricité tour à tour destinée à nous éclairer , à nous chauffer , à faire fonctionner tout notre appareillage électrique , etc , nos centrales servent également à produire des armes , donc compte tenu de notre dissuasion gage de puissance militaire ou diplomatique comme de sécurité , à garantir notre indépendance ou notre souveraineté ainsi qu’ une place de choix dans le concert ( cacophonie ? ) des nations , car de surcroît notre outil de dissuasion nucléaire bénéficie d’ une réelle autonomie , par conséquent les approvisionnements en uranium nous sont très précieux et plus nous pouvons nous approvisionner en qualité au meilleur coût , mieux c’ est .

      Conclusion , quid du coût de cet uranium par rapport à d’ autres pays susceptibles de nous approvisionner ? Quid de notre maîtrise concernant cette filière précise ?

      Telle est à mon avis la grande question sous-jacente qu’ en filigrane vous évoquez et qu’ il conviendrait de se poser………….

  11. Le sicaire dit :

    Le général Lecointre devrait arrêter de faire de la politique et se contenter de gérer l’armée française. Cela lui éviterait de dire des âneries et de refaire l’Histoire.

    Les Africains ne sont pas venus par milliers défendre notre sol en 1914-1918 mais on les a fait venir… ce qui par ailleurs n’enlève rien ni à leur bravoure ni à leur sacrifice !

    Si le générale Lecointre pense que nous sommes là pour « un impératif de sécurité », qu’il nous explique pourquoi la France, depuis trop longtemps, soutient des dictateurs ou des gouvernements corrompus qui pillent les richesses de leur propre pays au détriment de leur peuple, terreau d’une révolte facilement utilisée par toutes les crapules et autres pseudo-révolutionnaires. Mais il est vrai qu’une realpolitik cynique et plus facile à mettre en œuvre et demande moins de courage que la morale.

    De plus force est de constater que c’est un bien piètre stratège car de toute évidence le fait d’engager « des moyens assez importants afin d’établir un rapport de force qui leur soit systématiquement favorable. Cela permet de maîtriser les effets et d’éviter les dommages collatéraux… » ne semble pas très probant…

    Le générale Lecointre fait comme nos hommes politiques, il gère un quotidien qui le dépasse, sans vision, sans objectif et sans volonté.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le général Lecointre devrait arrêter de faire de la politique et se contenter de gérer l’armée française. Cela lui éviterait de dire des âneries et de refaire l’Histoire. ]
      A sa décharge il n’était peut-être pas préparé à commenter un tel événement . On sort du ou des deux militaires tués par un IED lors d’une patrouille .
      Les troupes coloniales sont d’ailleurs venus après que l’on ait accordé d’immenses concessions politiques et économiques à leur chefs politiques , coutumiers , tribaux et religieux entre 1916 et 1942-43 .
      Ce sont ces concessions qui sont en partie ( reste à en déterminer l’ampleur ) responsables de l’extension de l’Islam dans des régions où il ne s’était jamais vraiment imposé et même où il n’a jamais été présent ( zone côtière de l’actuelle Côte d’ Ivoire ) C’est l’excellent Paul-Marie de la Gorce qui a brisé le tabou sur ce sujet dans les années 70 . Le niveau de l’  » argument  » montre qu’il est cornérisé .
      Pour le reste si cette intervention par une  » nuit 5  » – un nouvel élément du narratif mainstream – a été décidée pour imposer notre supériorité technologique en systèmes de vision nocturne c’est un échec manifeste … Mongénéral essaye juste ici de montrer que nos forces armées ne sont pas battues aux conditions de l’ennemi et qu’il est le  » maître des horloges  » ©™
      L’autre élément sur les  » chefs importants  » me laisse sceptique ! Cela ressemble plus à un pick-up transportant le carburant , les armes et les impedimenta pour les  » cavaliers  » à moto . J’ai en effet compris ( ? ) qu’il y avait un seul pick-up et des motos . C’était la tactique des Janjawids mais avec des chameaux chameau et des chevaux

    • Daniel1945 dit :

      Quand les militaires commencent à faire de la politique, ça finit en quarteron.

  12. jo dit :

    Je l avais prédit mais vous ne m ecoutez pas !! j ai mes sources

    • ScopeWizard dit :

      @jo

      Ne manquerait-il pas le « ni » à jo ?

      Bon , peu importe ; qu’ aviez-vous prédit d’ après vos sources que « nous » n’ aurions pas écouté ?

      Précisez donc , sans toutefois vous sentir dans l’ obligation de ruer dans les brancards ; non seulement ça ne fera que distiller la mauvaise ambiance mais de plus il y a suffisamment de « bras-cassés » sans en rajouter ………….

  13. Daniel BESSON dit :

    Histoire de faire tiquer mongénéral Lecointre : Deux caricatures de Carlos Latuff sur la France en Afrique . La première date de trois jours après le début de l’opération Serval . Spoiler : C’est plus  » soft  » que Charlie-Hebdo !
    https://latuffcartoons.files.wordpress.com/2013/01/france-war-on-mali-for-uranium.gif?w=590
    https://pbs.twimg.com/media/Cab4CwmW0AIrh5E.png

    • revnonausujai dit :

      pour la deuxième caricature, elle est largement erronée, ils sortent plutôt de la CAF que de la mine !

      • Czar dit :

        rien que le salacot avec « dollar » gravé dessus, les travelosà-samba ignorent que nous sommes passés à l’€uro il y a vingt ans ?

  14. Comlalune dit :

    Pfeuuu, déçu… en famille avec Pinocchio ??? Surtout pas sur le ring des politiques svp mon général, pas ça, on connait la suite, vous allez d’ici peu vous faire trahir et désavouer. Vous méritez beaucoup plus

  15. Thaurac dit :

    A quand les adeptes à bidenchon , crachant sur les blessés français, comme leur amis de gauche l’ont fait pour ceux d’Indochine et d’Algérie.
    Si la France , tu ne l’aime pas , tu dégages, point barre, sinon, jugé pour traitrise…comme vos amis l ‘auraient fait , Lénine staline, mao et tant d’autres sanguinaires, qu’il faut être à la fois con et idiot pour encore à notre époque, se recommander d’eux, comme certains politiques 68tarts

    • Vivo dit :

      Ben voyons mon coco, l’histoire pour toi c’est uniquement Notre Dame, Louis 14 et ses fourniqueries ??? Et la COLONISATION, c’est pas l’histoire çà???
      COLONISATION perpétrée par les anglo-saxons, français, espagnols et portugais et qui a engendrée des millions de morts, des cultures décimées, çà te parle??? Les guerres de l’opium, ca te parle petit napoléon???
      S’il te plait tes references a deux balles tu te les gardes et tu t’enfermes avec dans tes châteaux en ruines.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ A quand les adeptes à bidenchon , crachant sur les blessés français, comme leur amis de gauche l’ont fait pour ceux d’Indochine et d’Algérie ]

      Vous seriez surpris des positions de « Bidenchon « sur les questions militaires .
      Il est même très bien avec les scrogneugneux les plus caricaturaux dans l’interventionnisme ,qu’ils soient d’active ou 2S , et il en a invité – avec des colonels et des sous-fifres – à son grand raout de 2014 et d’autres à celui des Invalides qui s’est tenu le 9 décembre 2015 , il tout juste quatre ans .
      En fait il est aussi interventionniste , sinon plus , que les plus néo-cons du Quai d’ Orsay mais juste il ne veut pas les même interventions …
      La très prestigieuse et très  » du sérail  » Revue de la Défense Nationale lui a même ouvert ses colonnes , cornaqué par moncolonel son rédac’ en chef siouplaît !

      Je vous rappelle ses prises de position , certes changeantes mais qui ont été prises :

      1- Il fut le P-R-E-M-I-ER- politique Français à réclamer une intervention militaire contre le président Mouhamar Kadhafi . Avant  » Des avions pour Alep !  » de Béachel il y eut  » Des avions pour Tripoli  » de JiéLéM figurez vous !
      https://www.liberation.fr/planete/2011/03/21/il-faut-briser-le-tyran-pour-l-empecher-de-briser-la-revolution_723004

      2- Il est pour le rétablissement du Service National . Il présente ça dans un agenda RobertSoboulien avec Valmy et consorts ! En fait il a en vue le modèle Yougoslave et Chaviste . Créer un  » peuple en armes  » , y compris et surtout avec les  » djeunes  » issus des  » cités  » .

      3- Il est POUR les interventions . Chez Ruquier il a parlé d’envoyer , par exemple , le CDG et un BPC dans les Caraïbes si une révolution était menacée en AL . Que les interventionnistes se rassurent ! Nos  » p’tits gars  » ils ne seraient pas au Sahel mais sur les hauts plateaux Boliviens en ce moment , pour défendre non pas l’ Uranium mais le Lithium de Morales . Ceux qui lui ont ouvert les colonnes de la RDN et les militaires qui sont allés à son colloque ne pouvaient pas ne pas être au courant de sa vision géopolitique . Je vous laisse rechercher la liste complète .

      4- Lors de son voyage en Guyane et après à l’ AN il a demandé :
      A – Que la Légion soit autorisée à franchir la ligne médiane de l’ Oïapoque pour poursuivre les garimpeiros et , accessoirement , ouvrir le feu sur eux
      B- Que la Marine Nationale puisse ouvrir le feu sur les  » bateaux mères  » des pêcheurs illégaux en dehors de la ZEE Française
      Notez que sur le premier point il a été en partie écouté !

      5- Il veut créer une espèce de police militaire maritime à compétence internationale , dirigée par la Vrôôôônze cela va de soi au nom d’une  » destinée manifeste  » , pour empêcher l’exploitation sous quelque forme que ce soit de zones maritimes sanctuarisées .

      En fait pour trouver les héritiers de ceux qui ont craché sur les militaires de retour d’Indochine il faut aller à la gauche de la Mélenchonie , chez  » Ensemble-s  » de Clémentine  » Titine  » Autain par exemple .

  16. Robert dit :

    Est-ce le rôle d’un général en responsabilités de défendre le politique ?
    Et pour cela utiliser l’argumentaire humanitariste déconnecté de la réalité d’un franc maçon?
    Le pouvoir pourrit décidément tout ce qu’il touche.

  17. Jean-Luc dit :

    Il y a plus de 200 pays dans le monde mais pourquoi est-ce que c’est la France, encore la France et toujours la France qui est toujours là et qui ne lâche jamais les baskets aux Africains »? Pourquoi est-ce que les Français ne s’occupent pas de leurs affaires au lieu d’être toujours là à vouloir mettre les Africains sous tutelle? La France est-elle la seule ancienne puissance coloniale? La Grande-Bretagne avait plus de colonies dans le monde et en Afrique. Vous croyez que les anciennes colonies britanniques n’ont pas des problèmes? Pourtant on n’entend jamais les British et on ne voit jamais les British faire d’incessantes interventions dans leurs anciennes colonies. Pour la France en revanche, on compte 80 interventions dans ses anciennes colonies depuis 1960, des bases militaires françaises partout en Afrique et c’est toujours la France qui gère la monnaie de ses anciennes colonies (le franc CFA). Les États africains doivent déposer 50% de tout ce qu’ils vendent à l’étranger dans les coffres de la Banque centrale française. Jusqu’en 1975, c’était…100%!!!!! Et tous ces dictateurs que la France a installes aet maintien au pouvoir. Et le pétrole congolais, le pétrole camerounais, le pétrole ivoirien, le pétrole gabonais, etc. « généreusement » volé par TOTAL. Tous les ports africains sous contrôle de Bollore. L’uranium nigérien et l’uranium centrafricain enlevés sans contrepartie depuis 40 ans. Le diamant centrafricain. Le bois gabonais. L’or malien et les multiples autres richesses quotidiennement volees auc Africains, tout cela, la France le fait par pure générosité. Parce qu’ils aiment bien les Africains, ils se saignent aux quatre veines pour les « aider », les « accompagner ».

    Tout ce que les Africains demandent, c’est que la France se montre moins « généreuse » à leur égard et les laisse tranquilles chez eux. C’est quand même pas compliqué, non? Puisque tous les Maliens le leur demandent, pourquoi est-ce que les Français ne s’en vont pas? Faut-il en conclure que les Français sont si arrogants qu’ils pensent que sans leur présence les Maliens ne sauraient pas se débrouiller tout seuls?

    La vérité est que les forces françaises sont des forces d’occupation du Sahel dont le but est de semer le chaos pour pouvoir s’emparer des immenses richesses du Sahel parce que les Français pensent que les noirs ne mériteraient pas de jouir de leur propres richesses. Leur intervention n’est rien d’autre qu’une entreprise de gangstérisme à grande échelle qu’ils tentent de camoufler sous des prétextes fallacieux. La vérité est que si la France perdait l’Afrique, elle sombrerait immédiatement dans l’insignifiance car la France n’a aucune richesse qui lui soit propre. Les Français ne survivraient pas à la perte de leurs multiples colonies dans le monde. Le système colonial a été aboli par toutes les autres puissances européennes qui toutes vivent honnêtement du travail de leurs citoyens sauf la France qui est encore en Afrique, en Guyane, en Nouvelle-Caledonie, etc., et invente chaque matin des subterfuges pour se maintenir et continuer à voler les richesses des autres. Le vol et le brigandage des populations faibles et innocentes, c’est de cela que les Français vivent depuis maintenant des siècles.

    Le comble c’est que vous qui vous êtes enrichis et engraissés grâce aux richesses volées aux Africains, au lieu d’être reconnaissants, vous méprisez les Africains parce que votre mauvaise conscience vous empêche de dormir.

    Le monde entier a maintenant compris ce que la France fait en Afrique et partout vous êtes la risée des autres. Le mot « France » est devenu synonyme de vol et de honte partout dans le monde.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Jean Luc Otez moi d’un doute, vous êtes Français? Si oui vous êtes adepte du masochisme, Ou alors le mal de vivre au pays? Mais à ce sujet je tiens à vous rassurer nos gares et aéroports sont libres d’accès et aucune loi dans ce pays de merde qu’est la France ne vous empêche de la quitter! Mais votre dernière phrase laisse a penser que vous ne l’êtes pas.
      Alors plutôt que d’étaler les habituels poncifs sur le méchant colonisateur blanc et français spoliant et dépouillant le gentil, pauvre africain noir il faudrait peut-être commencer à caresser l’espoir d’envisager à vous sortir les doigts du cul! On vous spolie, on vous vole! je serai curieux de savoir combien vous nous coutez en aides diverses, de plus pour un pays de merde aussi insignifiant qu’est devenu la France à lire vos écrits expliquez moi pourquoi autant d’Africains viennent en France! A croire que vous n’avez aucune fierté pour venir dans un pays aussi méprisable et ridicule et fréquenter vos horribles colonisateurs! A moins que vous n’aimiez et ne vous complaisiez, vous et vos coreligionnaires, que dans la médiocrité.

      • Jean-Luc dit :

        Pascal, je ne suis pas Français et je ne vis pas dans votre pays de voleurs. Vos insultes, vous pouvez les adresser à d’autres. La dernière fois que j’ai mis les pieds en France, c’était l’année où le Concorde a fait l’accident que vous savez. Ça fait quand même un baille, non? Tu vois, tous les noirs ne rêvent pas de venir laver les chiottes des Français. Je suis très bien comme je suis chez moi en Afrique et je n’ai jamais, à aucun moment de ma vie, rêvé de vivre en France. Tu ne me croiras certainement pas si je te le dis, mais nous sommes des millions dans ce cas-la. D’ailleurs nous, on a bien plutôt l’impression que c’est vous qui ne manquez jamais de prétexte bidon pour nous envahir et voler tout ce qui vous tombe sous la main. Pour ce qui est de « l’aide » de la France à l’Afrique, renseigne-toi bien. Les Africains sont obligée de déposer 50% de tout ce qu’ils vendent de leur uranium, de leur or, de leur cacao, de leur coton, de leur bois, de leur manganèse, de leur fer, de leur lithium, bref!, de tout ce que vous n’avez pas chez vous et que vous venez nous voler. Tout ce que nous vendons, y compris à vous, nous sommes obligés d’en déposer 50% des recettes dans les coffres de la Banque de France. C’est ce qui vous permet de rouler les mécaniques en Europe et de vous faire passer pour une grande puissance. Et c’est ce même argent, notre propre argent, que vous nous « prêtez » à des taux prohibitifs. Dans ces conditions, qui « aide » qui ? En matière de duperie on ne peur pas faire mieux. C’est ce genre « d’idées » dont Giscard parlait quand il disait que la France « n’a pas de pétrole, elle a des idées », c’est-à -dire des astuces de filou. Je suis désolé de devoir le dire, mais cela aussi c’est du vol. Je ne sais pas où toi tu as les doigts (peut-être encore dans le nez?), mais si tu te permets d’insulter les Africains qui vous engraissent au lieu de leur témoigner de la reconnaissance, c’est que tout espoir de t’apprendre quoi que ce soit dans la vie est perdu pour toi. Enfin, je ne suis pas leurs « coreligionnaires’ mais ton « coreligionnaire », comme tu dis. Cette conclusion hâtive montre bien les limites de ton niveau de de réflexion… comme d’ailleurs ton orthographe. Tu ferais mieux de retourner à l’école primaire compléter ton éducation de base au lieu de t’essayer aux faux débats sur Internet. Mais peut-être que tu es dans l’armée. Auquel cas je te comprends. Tu n’as pas besoin d’éducation. Être capable de dire « oui chef! » suffit amplement à grimper les échelons.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « comme d’ailleurs ton orthographe. Tu ferais mieux de retourner à l’école primaire compléter ton éducation » Oui monsieur le « professeur »! Cependant « La dernière fois que j’ai mis les pieds en France, c’était l’année où le Concorde a fait l’accident que vous savez. Ça fait quand même un baille, non? » Désolé mais dans ce cas on écrit « ça fait quand même un BAIL » Mon orthographe n’est certainement pas parfaite mais essayez d’être irréprochable avant de donner des leçons afin d’ éviter de passer pour un con!
          « Vos insultes, vous pouvez les adresser à d’autres. » Mais par contre vous………  » Pascal, je ne suis pas Français et je ne vis pas dans votre pays de voleurs. » Dans le genre faites ce que je vous dis pas ce que je fais!!
          « Je suis très bien comme je suis chez moi en Afrique et je n’ai jamais, à aucun moment de ma vie, rêvé de vivre en France. » C’est tout à votre honneur cependant on ne peut pas en dire de pas mal d’autres qui, je persiste et signe, viennent dans ce pays de voleurs et de spoliateurs qui se la « pètent » après avoir tondu la laine sur le dos de tous les Africains! Parce que votre diatribe c’est en substance les français tous pourris, les Africains tous gentils!
          « Cette conclusion hâtive montre bien les limites de ton niveau de de réflexion » Votre prose montre le niveau du votre! Il est même étonnant que vous nous avez pas encore traité de « négriers ».

          « mais si tu te permets d’insulter les Africains qui vous engraissent au lieu de leur témoigner de la reconnaissance, c’est que tout espoir de t’apprendre quoi que ce soit dans la vie est perdu pour toi.  » Pour quelqu’un qui se plaint de l’arrogance du français je vous reconnais en la matière un très haut niveau, votre condescendance méprisante est absolument remarquable! néanmoins attention, le syndrome du « melon » vous guette!
          « Mais peut-être que tu es dans l’armée. Auquel cas je te comprends. Tu n’as pas besoin d’éducation. Être capable de dire « oui chef! » suffit amplement à grimper les échelons. » Je vous rassure chez nous la mentalité de l’armée a évolué! par contre au vu de vos propos en ce qui concerne l’éducation vous êtes tout à fait le type de personnage qui veut péter plus haut que son cul ou plus poliment donner l’impression d’une importance qu’elle n’a pas
          Sans rancune! Et continuez à vilipender c’est votre marque de fabrique.

          « 

        • Czar dit :

          écoute petit cl*do de wakanda, défends-toi même tout seul, ton trou à m***e et nous serons ravis de n’avoir pas à y envoyer nos hommes

          quant au fwanc CFA, je serai ravi d’y mettre un terme et de vous laisser faire marcher la planche à billets façon Zimbabwe, parce qu’en bons 50 de QI, vous pensez qu’imprimer des billets c’est « fabriquer de la monnaie »
          évidemment, en contrepartie tu récupères toutes tes pépites , ces ingénieurs en physique quantique rabaissés à livrer des pizzas chez nous, et bien évidemment plus d’argent néo-colonial via le pillage des systèmes sociaux européens (si vous avez du western union, faut vendre, vite)

          je te garantis que écrasante majorité du peuple français – comme de ses cousins européens, serait ravi de vous laisser enfin prospérer « à votre façon » et de contempler les yeux béants un tas d’uranium en se demandant si ça se mange.

  18. vieux margi dit :

    Alors que nous avons resserré nos rangs entre nous et avec les familles suite au décès au combat de nos 13 frères d armes… un guignol, un abruti, un ……. j arrête je
    veux rester poli par respect…..de Charlie Hebdo, un surnommé. Biche …à réalisé un dessin inadmissible mélangeant la mort de nos camarades avec une affiche type recrutement..
    S il en a. qu il fasse la même chose avec le prophète, bien que je respecte nos camarades de confession musulmane…
    Heureusement notre CEMAT a réagi…

  19. breer dit :

    Les généraux (même très compétents) sont nommés par les politiques, ils vont donc abonder dans leur sens…. Ceux qui désapprouvent sont souvent assez vites remplacés …
    Pour ce qui est des ressources en Afrique, de toute façon, les africains n’ont jamais été en capacité de les exploiter eux mêmes vu leur incompétence chronique, depuis 80 ans leurs dirigeants successifs ont fait appel aux occidentaux, pour mieux en profiter (corruption et enrichissements des dynasties aux pouvoir, souvent au détriment des peuples).
    Par ailleurs Polymère explique bien l’impact pervers crée , par les milliers de blogs internationaux sur les réseaux sociaux qu’utilisent des individus mal intentionnés, ou ignares et malfaisants, afin de manipuler les masses peu réfléchies. Ce phénomène peu mis en avant par les médias politisés qui s’en nourrissent , est pourtant un fléau mondial qui œuvre sur tous les plans à la déstabilisation des sociétés humaines, et notamment à la France, ses militaires, ses institutions et ses citoyens. Les médias officiels eux même en sont responsables, j’ai vu aux infos le journaliste donner toutes les explications qui ont permis d’appréhender un des gilets jaunes récidivistes, auteurs de violences et dégradations successives, donnant tous les détails sur les erreurs faites par le gus en question et qui ont permis de l’arrêter. Explications qui permettront aux prochains casseurs de mieux se prémunir..
    L’ internet et les réseaux sociaux via smartphones sont à présent un des plus important vecteur
    de chaos, comme d’ailleurs toute invention humaine, les effets négatifs sont devenus presque plus importants que les effets positifs. Il serait certainement ahurissant de savoir tout ce qui doit transiter sur ces réseaux internationaux notamment en langue arabe, sur l’occident, la France et les français. Les pro multiculturalistes et islamophiles occidentaux en tomberaient peut être de haut….

  20. Rb dit :

    Evidemment, on dépense des milliards là bas pr sauver la veuve et l’orphelin des griffes des méchants djiadistes… quelle clown ce général.

    Pis comme d’habitude, on oublie de préciser qui finance et arme les terroristes, comme en Syrie d’ailleurs, les types livrent une guerre de 7 ans à un pays et à son armée et à en croire les médias, les djiadistes trouvent les armes et les munitions et toute l’intendance pr mener une guerre à bien dans le désert, c’est bien connu ça pousse entre les cactus hein… non mais on nous prend vraiment pr les derniers des cons.

  21. werf dit :

    Beaucoup d’intervenants sur ce blog ne sont pas allés en Afrique ces derniers temps. Ce qui me frappe, c’est la progression de la religion musulmane même dans un pays comme le Sénégal où il devient difficile de maintenir un festival de jazz et d’autres manifestations de type occidental. C’est tout près, allez-y, ou parlez avec des expats, ils vous le diront tous. Seules les églises évangéliques résistent encore à cette poussée. Les dirigeants eux mêmes avancent avec des pincettes car le terreau électoral change d’autant plus vite que la situation économique et sociale s’aggrave. Ce terreau est exploité par les fondamentalistes, notamment dans les villages éloignés des principales villes. Alors dire que notre intervention va sauver l’Europe d’un déferlement, c’est une belle illusion mais la vie est déjà une illusion.

    • dakia dit :

      « dans un pays comme le Sénégal où il devient difficile de maintenir un festival de jazz et d’autres manifestations de type occidental. »

      N’importe quoi! fake news! des sources ??

  22. Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

    Comme le font observer plusieurs contributeurs, l’intervention du CEMA dans le domaine purement politique semble, à première vue, inopportune et peut-être annonciatrice d’un désaccord funeste entre « le Politique et le Soldat ».
    Pourtant cette intervention s’explique et elle est, somme toute, rassurante.
    .
    Elle s’explique parce que le personnel politique est très discret (qu’il soit pour ou qu’il soit contre) sur les justifications politiques de notre intervention au Sahel. Alors le CEMA parle en véritable chef des armées.
    (Je sais que le titre de « chef des armées » est porté par quelqu’un d’autre mais passons : le chef réel, c’est le CEMA.)
    Il explique les motifs de notre présence au Sahel parce que ceux qui devraient l’expliquer ne le font pas.
    .
    L’intervention du CEMA dans le domaine politique est rassurante parce qu’elle montre qu’il y a quelqu’un aux manettes même quand le personnel politique fait profil-bas.
    Pour apprécier pleinement, il faut se rappeler que par ailleurs François Lecointre préconise de se préparer à un conflit de haute intensité : http://www.opex360.com/2019/07/26/general-lecointre-il-faut-etre-pret-a-sengager-pour-un-conflit-de-survie/
    Il est suivi par le CEMAT : http://www.opex360.com/2019/07/31/general-burkhard-le-combat-de-haute-intensite-devient-une-option-tres-probable/
    Avec cet hypothétique conflit de haute intensité en toile de fond, l’intervention politique du CEMA dans un domaine (expliquer notre intervention au Sahel) où le personnel politique est trop discret, prend tout son sens : le chef militaire fait savoir, urbi et orbi mais tacitement, que lorsque la France sera en danger de mort et que tous les responsables politiques seront injoignables (Bordeaux n’étant plus assez loin, les ministres et le président-chef seront, au mieux, en tournée d’inspection dans les DROM-COM) les militaires, eux, resteront à leur poste et prêts à déclencher le feu nucléaire.
    .
    C’est ainsi qu’il faut interpréter l’intervention politique du CEMA, qui ne peut évidemment pas le dire aussi clairement : c’est une intervention de véritable chef des armées, prêt à prendre ses responsabilités dans l’intérêt de la France lorsque les responsables en titre font défection. Ils font défection aujourd’hui en laissant dire n’importe quoi sur notre intervention au Sahel, ils feront défection à l’avenir et comme ils l’ont toujours fait (1914, 1940), si un conflit de haute intensité mettait la France en danger de mort.

  23. Robinson dit :

    Les entreprises occidentales ou asiatiques qui exploitent les ressources en Afrique n’ont pas vraiment besoin d’êtres protégées puisqu’elles sont une source essentielle de bakchichs pour les dirigeants ou de taxes de racket ; quel révolutionnaire-brigand-djihadiste serait assez débile pour s’en priver ?

  24. Bob dit :

    Bien sûr que la France est au Sahel pour ses ressources minières mais pas que. La France protège ses différents intérêts économiques par la stabilisation de pays africains qui pourraient perturber la sécurité de la France. La force militaire est au service des intérêts économiques stratégiques.

  25. Mike dit :

    Un argument plus direct et factuel balaye toutes ces allégations sur « l’exploitation néocoloniale des richesses de l’Afrique » qui expliquerait la présence de Barkhane. La France extrait les trois quarts de ses besoins en uranium de mines du Canada et du Kazakhstan, les gisements du Niger ne représentent plus que 2.000 tonnes par an, à peine. Quel serait l’intérêt de dépenser autant d’énergie dans la zone sub-saharienne pour si peu ? Aucun. La volonté de nuire de certains ne craint pas les incohérences…

  26. Durandal dit :

    A nous la sale besogne alors que les USA et le Canada empoche les contrats juteux…