CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La France et les Émirats renforcent leur coopération industrielle dans le secteur de l’armement

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Et Airbus n’est pas en reste, mais côté secteur civil. D’ailleurs, ils ont ménagé aussi Boeing, faut être poli en affaires :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-les-50-airbus-a350-emirates-commande-30-boeing-787-833555.html

    • Fralipolipi dit :

      Pas vraiment en fait.
      .
      Airbus Military est aussi à la fête, puisque les EAU ont confirmé il y a 2 jours la commande de 3 avions A330MRTT supplémentaires … alors que cette commande suppl. devait initialement être faite auprès de Boeing et de son KC46.
      La volte face soudaine des EAU, revenant au MRTT de leurs premiers amours, est de ce fait une encore meilleure nouvelle pour Airbus, signifiant clairement que son A330MRTT est un (bien) meilleur produit.
      https://www.meta-defense.fr/2019/11/19/les-emirats-arabes-unis-commandent-3-avions-ravitailleurs-airbus-a330-mrtt-et-2-saab-globaleye/
      et surtout :
      https://www.avionslegendaires.net/2019/11/actu/les-emirats-arabes-unis-tournent-finalement-le-dos-au-boeing-kc-46-pegasus/

        • Alain d dit :

          Oui bien vu
          Et vous allez toujours nous faire une recherche pour chaque article publié, et coller un peu vite les liens trouvés, c’est quoi votre valeur ajoutée? Ce qui est certain, c’est que lorsque vous sortez des conneries, et que c’est démontré, vous en rajoutez toujours une couche, afin de tenter de vous en sortir par une pirouette.
          J’y ai eu droit au moins 2 fois ! Et je ne vous ai pas répondu tellement c’est énorme et visible, comme un nez rouge de clown sur un visage blanchi !
          Parce que le fait que les EAU abandonnent le Pegasus était tout de même l’info la plus importante pour OPEX360.

          • Plusdepognon dit :

            @ alian d
            Quelle connerie ?
            C’est vous qui prenez les vessies pour des lanternes.
            L’article ne parle pas de l’abandon des KC 46, mais de la prolongation des mirages 2000-9.

            L’article que j’ai ressorti était dans l’affirmative quand à l’acte d’achat sur le Boeing.
            Vu l’actualité, les EAU ont choisi Airbus.

            Le sujet n’a pas été traité sur opex 360…

          • Alain d dit :

            Oui vous ne racontez pas mal de conneries.
            Je n’ai pas top le temps de lire les sujets ces derniers temps, donc j’en ouvre peu et le survole. Mais vos commentaires sont vraiment nuls, et deux fois je vous ai planté un commentaire et vous m’avez fait un réponse de girouette.
            Y’a un moment où quand on a plus rien à dire, c’est conseillé de la fermer.

            Mais c’est faits sont très anciens, alors je vais aller chercher un de vos commentaires récents qui m’aurait irrité, mais auquel je n’avais pas le temps de répondre.
            Par exemple sur l’Ethiopie, où là encore vous avez posé des liens (avec a chaque fois une petite phrase), mais vous ne connaissez par le sujet, ni sur l’Ethiopie, ni sur les pays voisins.

            D’ailleurs vous n’aviez même pas correctement lu l’article ou vous ne comprenez vraiment rien puisque on vous a fait la remarque :
            « Je sais, je sais, c’était expliqué dans le billet de L.Lagneau »

            Alors évidement vous allez chercher des liens vite fait, sans les lire et les cogiter correctement, et puis vous en coller 6 fois au rythme ou vous en trouver des nouveaux:
            http://www.opex360.com/2019/11/18/lethiopie-aurait-transmis-a-la-france-une-curieuse-liste-dachats-darmements/
            RFI
            Le Point
            L’Opinion
            OrientXXI
            L’UNESCO
            Le Monde
            RFI encore
            Cairn
            La Croix
            OrientXXI encore
            Le Monde encore
            Sans oublier les vidéos YouTube.
            La totale !
            Faites nous une synthèse, une analyse, affichez une opinion argumentée, proposez
            Quel fouillis sans intérêt, mon ado ferait mieux sans forcer !

          • Plusdepognon dit :

            Votre ado est doué comme son père.

            Je préfère que la personne clique ou pas si le lien l’inspire. C’est faire confiance à l’intelligence de son interlocuteur.

            Résumer une situation sans explication revient à mettre une affirmation sans explication. En fonction de son vécu, qui est bien loin des mécanismes intellectuels de chacun.

            Les médias crèvent de reprendre les informations brutes, sans analyse dans les journaux qui reprennent à l’unisson les dépêches de l’AFP. Parfois, il y a des perles.

            Chacun se forge son opinion en fonction de ses centres d’intérêt. Vous n’êtes pas obligé d’y prêter attention.

    • John dit :

      La stratégie d’Emirates a bcp évolué cette dernière année.
      Le B777X est l’appareil qui est prévu depuis longtemps et qui est maintenu (pas en nombre mais en tant que modèle).

      Pas sûr que ces 50 A350 soient un bon deal. Airbus a lâché bcp de lest.
      Emirates a annulé les 39 derniers A380 en début d’année. En annulant cette commande, Emirates prenair 30 A350 et 40 A330 NEO…
      Et maintenant plus que 50 A350. Le chiffre d’affaire a bien baissé avec ce dernier contrat.

      Et toujours pour les EAU, la commande d’A350 1000 de Etihad n’a confirmé que 5 des 20 commandés.

      Le marché est complexe. Les erreurs de Boeing profitent à Airbus, mais malgré tout, Boeing est toujours bien installé sur les appareils long courrier.

  2. Bob dit :

    Les négociations ont semblent-ils été rudes, ce que cet article ne reprend pas, c’est un point important. Dire que la modernisation des mirages 2000 est un besoin est un doux euphémisme sachant que cet avion s’est fut refusé progressivement le théâtre d’opération du Levant en raison de ses faiblesses contrairement au théâtre sahalien qui jouit d’aucun problème de supériorité aérienne. Je me demande pourquoi les EAU n’ont pas choisi d’acheter d’autres avions, ils en ont les moyens. Moderniser des mirages 2000 ressemble plus aux méthodes indiennes.

    • lym dit :

      Rien ne dit qu’ils ne vont pas acheter d’autres avions… Surtout que Trump a revu la doctrine régionale de l’avantage qualitatif donné à Israël qui empêchait d’y vendre des F35. Faut bien écouler ce qui n’ira pas en Turquie!

      Les 2000 remis à niveau permettront de conserver une autonomie d’emploi totale que les productions de l’Oncle Sam sont loin d’offrir, ce qui peut toujours être utile…

      Nous sommes en fait dans la position de la crémière, a qui on a payé une noisette de beurre afin de rendre l’affaire moins douloureuse! Forcément, Dassault traîne à se réjouir…

    • Desty dit :

      Pourtant pour faire la police du ciel face à ce que les Iraniens alignent en face ils sont plus que suffisant, et c’est un euphémisme. Pour bombarder des barbus en basket et 4×4 toyota aussi…
      L’armée française a fait le choix de remplacer ses mirages sur zone par des rafales plutôt parce que le rafale a une endurance meilleure et que la mission d’appui-sol impliquait de rester aussi longtemps que possible en l’air pour plus d’efficacité et pour s’économiser le carburant des aller-retour base-théâtre non ? Quand on est à domicile et qu’en plus on a du carburant à plus savoir quoi foutre parce qu’on produit du pétrole, c’est une préoccupation un peu secondaire…
      Je crois que c’est la 2eme fois que les EAU modernisent leurs mirage, à moins qu’ils soient en train de faire la 2eme partie ?

    • Fralipolipi dit :

      Peut-être parceque, en AA, le M2000 met des toles aux F16 surchargés de leurs réservoirs conformes ? (le F16 étant pourtant un excellent avion) …
      Ce même M2000-9 qui a aussi fait des kills versus sa majesté F22, en exercices (toujours aux EAU) …
      Yep Monsieur Bob, l’est loin d’être mauvais le M2000, l’est même plutôt féroce malgré son âge avancé (même s’il n’est pas plus vieux que le F16, qui se vend toujours par douzaines en 2019).
      .
      et aussi peut-être parceque les EAU ne veulent pas rester 100% dépendants du bon vouloir des USA pour pouvoir faire décoller un avion de combat ?… (Cf les bombardements en Libye, en 2011, puis bcp plus tard, … toujours réalisés en M2000).

      • John dit :

        Le Mirage 2000 emirati n’est pas âgé… entre 10 et 21 ans.
        La Libye n’était pas un environnement si dangereux donc ce n’est pas non plus un exploit avec un appareil qui était livré 4 ans avant d’être utilisé en Libye.

        Concernant les kills, si on ne connaît pas le contexte ni les circonstances, ces infos sont moyennement pertinentes.
        L’idée des exercices peut être d’entraîner au dogfight les F-22 bien que conçus pour ne pas être utilisé en combat rapproché.
        Si on regarde les capacités du radar du Mirage 2000, en plus de l’absence de réduction de signature radar et l’absence de brouillage, en réalité, le F-22 devrait killer le Mirage 2000 sans que celui-ci ne soit conscient de la présence de celui-ci…
        C’est une hypothèse mais je doute que le F-22 puisse être mis en difficulté par le Mirage 2000.

        • Fralipolipi dit :

          Vous avez mon propos de travers sur toute la ligne.
          Un F16 neuf, livré en 2019, ,’est évidemment pas âgé en soi. C’est sa date de conceptions qui commence à l’être, tout comme celle du M2000 (dont la conception est un peu moins ancienne que celle du F16).
          .
          Après, je n’ai jamais pensé une seconde que le M2000 pouvait être supérieur au F22.
          Je répondais juste à Bob, qui voyait tant de « faiblesses » dans le M2000 qu’il le verrait mieux remplacé plutôt que modernisé.
          Mon propos était donc d’évoquer le fait que ce bestiaux (ou cette truelle, comme certains l’appelle affectueusement) était toujours capable de mordre, et même de faire très mal,
          mais jamais de dire qu’il était supérieur au F22 …
          Par contre, si les EAU mettent face à face leur M2000-9 (mieux équipé que tous le M2000 à nous) face à leurs F16 already fully modernized, … là, je parierai de suite sur une victoire du M2000 (car les F16 émiratis, même s’ils sont bien équipés, sont aussi pas mal plombés/lestés).
          Voilà peut-être pourquoi les EAU gardent et modernisent leur M2000.

        • UnKnown dit :

          Chaque appareil de combat à sa « zone de prédilection » qui lui est propre, avec des conditions d’engagement dans lesquelles il sera aérodynamique-ment plus performant que son adversaire. En BVR, aucun doute là dessus le F-22 surclasse techniquement le M-2000 et de très loin. Mais dans la zone en dessous des 15 nautiques de distance qui sépare les deux appareils, là ou on commence à préparer ses Fox-2, un pilote bien formé et avec une bonne intelligence tactique peu effectivement prendre le dessus avec un M-2000 (il s’agit après tout de se mettre dans les 6 heures de sa cible, ou en tout cas en bonne position pour tirer un Magic). Le M-2000 est un appareil petit, agile, qui conserve étonnamment bien son énergie en manœuvre dans des altitudes entre 10 000 et 20 000 pieds.

          • Nico St-jean dit :

            @UnKnown
            .
            Oui mais attention quand même.
            .
            1- il faut se rendre dans ladite zone Fox-2 contre un F-22 et là …
            .
            Le F-22 à quand même eu le dessus sur le Rafale 1-0 sur 6 Affrontements aux EAU, Rafale qui lui même est au dessus du M2000. Tout dépend de l’altitude.

    • Spls dit :

      Vous parlez de nos 2000 (Levant, Sahel) : les 2000D basés en Jordanie pendant l’opération Chammal faisaient-ils du tourisme ? Quant aux -9 émiratis, c’est le top de la famille Mirage 2000 : aussi polyvalents que le Rafale, biens supérieurs aux versions qui équipent nos forces. Le F16 est modernisé (on en est au block 70 !) par des dizaines de forces aériennes, USAF en tête, cela vous choque-t-il ? Est-ce une « méthode indienne »?

    • John dit :

      Le Mirage des EAU sont très jeunes.
      Les plus récents datent de 2009, soit 10 ans… Et les plus anciens n’ont que 21 ans.
      Vous pensez pas que les EAU vont retirer du service des appareils dont la cellule est si jeune.
      Les moderniser avec les dernières technologies peut permettre de le mettre au niveau du F-16 viper.
      Et la modernisation n’est rien de mal.
      Et la méthode indienne est incomparable. L’Inde s’approvisionne à l’est et à l’ouest et maintient en service des avions très anciens.

      • robin darbin dit :

        Les limites de l’exercice c’est le radar: Quoique un mirage « gros-nez  »
        https://www.key.aero/forum/modern-military-aviation/143722-would-dassault-be-more-successful-iif-it-kept-with-mirage-2000-instead-of-rafale
        Une greffe sans doute assez onéreuse.
        ou sur étagère chez SELEX

        • robin darbin dit :

          Si quelqu’un à des infos sur le 2000 B n°501 je suis preneur: J’ai lu sur une site de fan que la modification limitait considérablement ses qualités de vol. Est-ce exact ? Est ce que les CDVE ne permettent pas de palier aux inconvénients d’un changement de masse ?
          Bref techniquement (en dehors de toute considérations financières) un tel retrofit est il possible ?

          • Alpha dit :

            Le Mirage 2000 B S3 N°501 (immatriculation civile F-ZJTX) a été livré à la DGA puis prêté à l’Ada en 1984, où il servit en alternance à l’escadron 1/2 Cigognes (2-EQ), et à des essais du radar RDI et à l’intégration de systèmes à la DGA Brétigny jusqu’en 1990.
            Initialement équipé d’un radar RDM et d’un réacteur M 53-5, il ne possède pas de perche de ravitaillement en vol.
            A ses début, il était appelé MIRAGE 2000 BOB (pour Banc Optronique Biplace). Désormais, et à partir de 1991, c’est Mirage 2000 ABE (pour Avion Banc d’Essai) avec un premier chantier lui permettant d’emporter le radar RBE2 du Rafale, et un second chantier en 1999 lui permettant d’emporter l’OSF.
            A noter que cet appareil a aussi servi également de plastron à nEUROn.
            J’ai vu aussi cet appareil chez Dassault Mérignac pour des essais d’emport d’armements , à qui il a été prêté régulièrement, et à Cazaux.
            En revanche, je n’ai aucun renseignement sur une éventuelle limitation de ses qualités de vol ou autre donnée technique, ne m’étant jamais posée la question… 🙁

  3. EchoDelta dit :

    Dépendant du potentiel restant cela aurait été pas mal de récupérer quelques « pointus » pour la police du ciel, et potentiellement revendable après MaJ à des pays africain en remplacement des AlphaJets encore en service par exemple.
    Il faudrait vraiment développer un marché de la seconde vie de ces avions avant la fin de vie en Plastron.

  4. MARNY dit :

    Formidable ! notre industrie va pouvoir beneficier de la technologie des emirats .

  5. jyb dit :

    Comprendre : la diplomatie du F35 écarte le rafale.

    • jp_perfect dit :

      Pour le coup, cela écarte autant le Rafale que le F-35, puisque la durée de vie des ces avions se voit donc augmentée.

    • Fralipolipi dit :

      @jyb
      On en reparlera, car sur ce sujet, la messe est loin d’être dite 😉
      .
      Et on pourrait aussi traduire/comprendre autre chose : Dassault et son carnet de commande Rafale déjà suffisamment étoffé (et avec des commandes urgentes, bientôt prioritaires même, comme celles de l’AA à partir de 2024/25) n’a plus tant besoin de garnir son carnet dans le court ni le moyen terme. Ce n’est que pour fin années 2020, qu’il verrait bien produire des Rafale en plus pour les EAU, ce que la rallonge de durée de vie et l’optimisation systèmes des M2000-9 va permettre dans un contexte facilité … éliminant le facteur « urgence ».
      .
      We will see. D’autant que les EAU flirtent aussi en ce moment avec les Russes et leur SU57 « Felon » 🙂
      .
      Bien malin qui pourrait dire comment cela finira en 2030.

      • jyb dit :

        @ fra
        vous êtes trop rationnel ou pas assez arabe. Etre le premier état arabe doté du F35 est un enjeu régional qui autorise un peu d’exotisme.

    • robin darbin dit :

      le F-35 à des pays arabes ? Peu probable

    • Euclide dit :

      @ jyb
      Qu’est-ce qui vous dire ça ?

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      Plus prosaïquement, ce deal c’est l’illustration de l’adage qui circule depuis un moment en interne chez Dassault :
      Un des concurrents commerciaux embêtants pour le rafale c’est le 2000.
      Sinon le rafale serait déjà en Grèce, à Taiwan et aux UAE, entre autres.
      Seule l’Inde, dont l’AA est complètement à poil, a accepté d’acheter des rafale ET de garder ses 2000.
      Quant à mbz il peut toujours dire « je veux du F35 ». Faudra d’abord qu’il use de beaucoup de palabres dans sa propre mechta. Ensuite, c’est lobby contre lobby : Israel ne veut voir voler que ses propres F35 dans la zone Moyen Orient et a très très bien verrouillé les choses à Washington pour ça.

  6. LEONARD dit :

    La redéfinition de la politique économique des Emirats est contenu dans Emirian Vision 2021. Pour résumer :

    – Réduction de la dépendance de l’économie aux hydro-carbures et donc diversification des moteurs éco.
    – Les doutes quant au soutien U.S nécessitent de créer une BITD.
    – EAU et Arabie Saoudite sont les seuls pays du Golfe ayant les moyens financiers, intellectuels et techniques de créer cette BITD.

    Cela a donné Saudi Arabian Military Industries, avec pour objectif de « localiser » 50% des dépenses militaires du Royaume dans les secteurs C4I, systèmes terrestres, Aéronautique armes et missiles et Emirates Defense Industries Company ( 10000 employés )

    Pour les anglophones, tout est là, pour les autres, google translator est mon ami.

    https://www.frstrategie.org/sites/default/files/documents/programmes/observatoire-du-monde-arabo-musulman-et-du-sahel/publications/en/201918.pdf

    19×2000-9 monoplaces et 12×2000-9D biplaces. ==> manque 38 avions de combat ( le premier lot ? ), dans une période tendue…..

    Pas forcément OUT pour le Rafale, question de tuilage et de disponibilité du F4.

  7. Paul Bismuth dit :

    La politique française suit celles de ses alliés et clients:
    https://orientxxi.info/magazine/libye-tchad-la-france-lache-les-toubous-et-etend-la-guerre,2941

    • fabrice dit :

      Paul
      OrientXXI et d’autres sont dans la mouvance frères musulmans/anciens réseaux de propagandes soviétiques, l’alliance que l’on appelait lors de la guerre du Liban, les IPP (Islamo Palestino Progressistes). Les EAU sous l’influence du prince héritier est dans un combat à mort contre cette mouvance soutenue par la Turquie et le Qatar. La déclinaison locale en Libye est la suivante. Les EAU et l’Egypte soutiennent Haftar. Le gouvernement de Tripoli opposé à Haftar est contrôlé par des milices proches des frères musulmans notamment les milices de Misrata. Macron soutient Haftar s’aliénant en partie les réseaux frères musulmans en France (l’UOIF, les frères Ramadan) qui soutiennent Mélanchon (les Insoumis font leurs plus gros scores dans les « banlieues », le discours antisioniste (en fait antisémite), l’appel aux aides sociales, la haine de la police, le discours victimaire imaginaire présentant les Musulmans comme un peuple souffrant…plait bien.

  8. Sentinelle dit :

    Il n’y avait pas de 2000 + évolue que le -9

  9. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !

    En tant que traducteur de la tranche 22H-23H, voici :

    – Moi TAWAZUN, je veux pouvoir accès à ton portefeuille actuel de tes fournisseurs, d’une part; et surtout de tes futurs fournisseurs .
    – Moi DGA, j’ai pas mal de programmes en cours de validation… Sans compter les projets…. Ainsi que les réalisations…. Je t’offre ( j’ai pas le choix … J’ai plus le choix, plus exactement), à titre gracieux ( faut pas déconner tout de même….!!! On ne va pas encore payer, nous TAWAZUN!!! Non mais , dis -donc , des fois que….!) mon PPP ( PLANNING DE PROJETS PLURIANNUELS) et PPC ( PLANNING DE PROGRAMMES EN COURS).
    – Moi TAWAZUN, je suis pas là pour vendre des gauffres … Mais pour acheter la technologie française, et la technologie étrangère présente sur le sol français : J’ai pas de gaufres à vendre .

    Conclusion : Le Beau Champignon parasite TAWAZUN est à l’intérieur de l’animal DGA qui l’accueille… Ca se présente très mal pour la DGA . Déjà qu’elle est sous contrôle ennemi : refonte organisation, objectifs révisés, présence des industriels qui se sont engouffrés par la porte que leur a ouvert HOLLANDE et ses Sbires pour le 1 er chapître, d’une part ; MACRON et ses Sbires pour le 2ème chapître avec une accélération et une voracité de ses mêmes industriels pour leur proie —> Des Centaines de milliards sont en jeu!

    Bon appétit!
    Bonne nuit ….

  10. Auguste dit :

    Il faut renforcer les EAU,Haftar réclame.

  11. Plusdepognon dit :

    L’importance de Djibouti est évident :
    https://blog.mondediplo.net/de-djibouti-au-yemen-les-rivages-rouges

    De mémoire, la base d’ Al- Dhafra aux EAU était une marotte à Sarkosy… Mais il y a d’autres moyens de faire plaisir aux EAU…
    Avec une petite polémique croustillante qui vient de sortir :
    https://www.usinenouvelle.com/article/vu-sur-le-web-au-yemen-une-usine-de-total-sert-de-base-militaire-aux-emirats-arabes-unis.N902979

    Sans compter qu’en Afrique, il y a de la concurrence :
    https://www.lepoint.fr/afrique/ces-nouveaux-partenaires-militaires-de-l-afrique-25-10-2019-2343551_3826.php