L’Éthiopie aurait transmis à la France une curieuse liste d’achats d’armements
En mars dernier, à l’occasion d’une visite officielle du président Macron à Addis-Abeba, où il rencontra Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien devenu, depuis, lauréat du prix Nobel de la paix pour avoir réconcilié son pays avec l’Erythrée, il fut convenu que la France et l’Éthiopie allaient coopérer plus étroitement sur le plan militaire
Ainsi, il était question d’une aide visant à restaurer les capacités navales éthiopiennes, d’une coopération dans le domaine aérien et d’une « perspective » en terme de formation et d’équipement. « Nous avons conscience de le signer avec un dirigeant qui a décidé de construire la paix dans toute la région et de lutter avec force contre le terrorisme et contre toutes les formes de menace », fit alors valoir M; Macron, en évoquant le rôle d’Abiy Ahmed.
Aussi, que ce dernier ait transmis à Paris une liste d’équipements militaires que ses forces armées envisageraient de se procurer n’est pas surprenant. En revanche, la présence de certains systèmes d’armes cités dans ce document, que l’hebdomadaire Le Point a publié, ce 18 novembre, sont pour le moins surprenants… au point de faire douter de sa véracité ou de son sérieux.
Ainsi, dans un courrier adressé au président Macron en juillet dernier, Abiy Ahmed demande à la France de l’aider à « renforcer » la force aérienne éthiopienne en lui livrant, à crédit, un certains nombres d’équipements, dont 12 avions de combat, 18 hélicoptères, des drones, des systèmes de guerre électronique et deux appareils de transport C-295 produits par Airbus.
Il s’agirait ainsi de renforcer les capacités l’aviation militaire éthiopienne, qui reposent essentiellement sur des MiG-21 ainsi que sur douzaine de Su-27 de facture russe. Et de les mettre à niveau face aux forces aériennes soudanaises [susceptibles de mettre prochainement en oeuvre des Su-35] et égyptiennes [lesquelles sont équipées… de Rafale, de Mirage 2000 et de F-16]
La liste d’achats éthiopienne évoque la commande de Rafale, de 6 hélicoptères d’attaque Tigre HAD [appui et destruction] ainsi que 6 H225M [Caracal] et 6 H125M [Fennec] ou H145M. Si ces demandes concernant n’ont rien d’extraordinaire, il en va autrement pour le reste.
En effet, la liste parle d’une livraison de chasseurs-bombardiers Mirage 2000D [qui ne sont plus produits] et Mirage 2000N, qui ont été retirés du service par l’armée de l’Air en 2018, après avoir été utilisés par les Forces aériennes stratégiques pour des missions relatives à la dissuasion nucléaire. Autrement dit, il est inconcevable qu’ils puissent être proposés sur le marché de l’occasion.
Mais le plus extravagant concerne… les missiles balistiques stratégiques mer-sol M.51, qui équipent les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la dissuasion française. La liste publiée par Le Point évoque en effet l’achat d’une batterie de ces missiles… Mais il est probable que le rédacteur ait fait une énorme confusion avec le système sol-air moyenne portée terrestre [SAMP/T] puisqu’il range les M.51 dans la catégorie des missiles de défense aérienne.
Par ailleurs, cette liste ne parle d’une possible commande dans le domaine naval… alors que justement Paris a proposé son aide à Addis-Abeba pour restaurer les capacités de la marine éthiopienne…
Peut être une blague.
C’est l’Égypte qui va rire jaune.
https://youtu.be/42XeAQlmKiA
L’Ethiopie et Érythrée ne sont pas en paix depuis très longtemps…
http://www.rfi.fr/afrique/20190708-ethiopie-erythree-apres-reconciliation-quel-bilan
Bon, allez… Faut pas s’affoler, ils ont mâchouillé un peu trop de Kat !
@olivier15 : Excellente blague. Pour connaisseurs toutefois 😉
Le yemen n’est pas mal aussi…
Ça suit les consommateurs.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/le-khat-progresse-en-europe-surtout-dans-les-communautes-d-immigres_1009172.html
https://www.europe1.fr/societe/des-centaines-de-kilos-de-khat-une-drogue-interdite-en-europe-saisies-a-laeroport-de-roissy-3919036
Du gros travail pour la diplomatie en perspective…
@ Chanone
Ou alors il y a une négociation pour les tenues de l’armée française ? 😉
https://parismatch.be/actualites/societe/267886/ethiopie-ils-gagnent-23-euros-par-mois-pour-fabriquer-des-vetements-calvin-klein-ou-hm
Ben oui , normal quoi ! 🙂
Ben si , rappelez-vous , dans un peu plus d’ un mois quel jour sera t-on ?
Ben , ce sera le 24 décembre ; et le 24 décembre c’ est quoi ?
La veille du 25 soit le Jour de Noël , m’ enfin suivez quoi !
Eh ben , on n’ est vraiment pas rendus avec vous ! 🙁
Bon , c’ est pas tout , c’ est comment l’ hymne Éthiopien ?
Non , parce que la dernière fois , nous n’ étions pas tout à fait en place et il y avait comme du « flottement » dans le rythme et de la traîne dans la tenue de la note …… enfin quand on la tenait ! 😉
https://www.youtube.com/watch?v=lrQdxQPPApo
A première vue bizarre en effet. Par contre, un Mirage 2000N « dénucléarisé » d’occasion n’est peut-être pas une si bête idée. Il se peut qu’il suffirait simplement d’enlever quelques cables et systèmes. En d’autres termes ce ne serait pas difficile ni coûteux. Qui sait, peut-être qu’un Ethiopien a entendu un pilote/mécanicien français voir un employé de Dassault dire que ce ne serait pas si difficile de dénucléariser l’avion.
Si la France arrive à vendre des M2000N sans livrer des secrets lié à la dissuassion … pourquoi pas?
On les recycle déjà en interne si j’ai bien compris, le seul 2000N à la retraite est au musée des ailes anciennes de Toulouse, et c’est celui qui servait à l’entrainement des mécanos. Les autres sont toujours dans la boucle d’une manière ou d’une autre.
Toujours verrouiller sa session informatique, même à la maison…
Situation politique compliquée actuellement en Ethiopie , à voir les sources de ce document sensé être visé par un prix nobel de la paix , un peu étrange.
@ Mich
Derrière l’Ethiopie, il y a les Émirats arabes unis.
https://www.lepoint.fr/monde/la-france-va-t-elle-armer-le-prix-nobel-de-la-paix-17-11-2019-2347906_24.php
Bon, les missiles nucléaires, peut être que c’est un peu trop demander…
Et vous me mettrez un porte-avions équipé de chars Leclerc équipés de bombes chimiques , nous avons 50 millions à dépenser si cela convient…
50 millions de cacahuètes ?
Il n’ont même pas demandé un porte-avions nucléaire de 100 000 tonnes avec tout son GAE ?? Franchement, quel manque d’ambition ces éthipiens !!!
ça ne coûte rien de demander …….
… pourtant
l’auteur du tableau précise bien SLBM, acronyme de Submarine Launched Ballistic Missile, soit missile mer-sol balistique stratégique https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_mer-sol_balistique_strat%C3%A9gique . Donc il ou elle est plutôt cohérent avec le M51 même si c’est étrange.
Quant au Mirage 2000N, l’auteur précise Mirage 2000 … OU … Mirage 2000D … OU … Mirage2000N. Bref il ou elle veut du Mirage 2000. Ou du Rafale puisque qu’il est cité sur la ligne suivante. Bref il ou elle veut un avion de 4ième génération comme c’est d’ailleurs écrit.
L’idée de la reconstitution de la marine éthiopienne ( L’Ethiopie n’a pas d’accès à la mer ), était dèjà cocasse en soi.
http://www.opex360.com/2019/03/13/la-france-va-aider-lethiopie-a-redevenir-une-puissance-navale/
Mais là…..
Seule hypothèse, c’est un coup de la stagiaire de ACAMAR. Elle a interverti les Wish-Lists des socialistes suisses et de l’Ethiopie.
Sauf erreur de ma part, l’accès à la mer, c’était tout l’objet du conflit avec l’Erythrée, et je crois que dans la négociation qui en a découlé y a justement l’accès à un port.
@ Léonard
L’Ethiopie aurait un accès privé aux ports érythréens (voir au debut des commentaires. Mon deuxième lien).
Je sais, je sais, c’était expliqué dans le billet de L.Lagneau, d’ou le lien.
Mais est-il rationnel de disposer d’une marine qui loue ses atterrages et qui ne défend aucune côte, alors que le pays me semble avoir d’autres priorités.
SI VIS NOBEL PACEM, PARA BELLUM ?
@ Léonard
Elle est bonne, je valide !
Dans les cases correspondantes, il est tout de même question de « strategic missile », de SLBM, de « medium range intercontinental (sic) ballistic missiles » et de « nEUROn (de) Dassault » …
Super méga étrange ! Est-ce un fake ? Un détournement ? Le résultat d’un mélange de Khat et d’alcool ? …
La force aérienne soudanaise dispose de Mig-29 mais pas de Su-35
@ Bismarck,
https://www.defenseworld.net/news/21308/Sudan_Acquires_Russian_built_Su_35_Fighter_Jets
@LL
Etes-vous sûr de la fiabilité de la source? Pour l’instant seule la chaîne Al-Arabiya parle de cet acquisition.
Les infos russes sont muettes pour l’instant à ce sujet.
Bon, wait and see…
Heureusement que l’aspect naval n’a pas été abordé, ils auraient demandé le Triomphant…
Il semblerait qu’un petit malin ai percé le réseau informatique du gouvernement Ethyopien, et ai fait sa liste au Père Noël…. il doit drôlement se marrer de voir le résultat dans les journaux.
Dernière ligne: « restaurer » et non « rester », au sujet des capacités navales.
Pour ces dernières, il faut se souvenir que l’Éthiopie n’a plus de façade maritime, son débouché maritime est Djibouti (via une voie ferrée coloniale modernisée par les chinois, tout comme le port). Alors à moins de faire des patrouilles fluviales sur le Nil, la dictature érythréenne risque de prendre assez mal les ambitions maritimes (éventuelles) éthiopiennes (d’ailleurs, la dictature érythréenne qui justifiait le servie national à vie par la guerre avec le voisin éthiopien beaucoup plus peuplé, n’a pas desserré son étreinte sur son peuple).
L’autre chose qui me fait tiquer, c’est la »profonde amitié » chinoise en Éthiopie qui a permis à l’une de construire des industries florissantes et l’autre d’avoir une bonne base industrielle, commerciale et d’influence en Afrique de l’Est. Aussi, il est étonnant que les éthiopiens ne s’adressent pas aux chinois pour avoir du matériel moderne à prix compétitif. A moins que (au choix):
– L’espionnage industriel soit un but assez clair.
– Les éthiopiens ayant un bon aperçu du « made by China » préfèrent s’adresser à la France pour des matériels de qualité au niveau de ceux de leur région.
– Les éthiopiens préparent à long terme la reconquête d’une façade maritime.
Les Éthiopiens, maintenant réconciliés avec le voisin Érythréen, pourront bientôt utiliser aussi les ports de ce pays, une fois que les dispositions légales et les investissements d’infrastructure seront achevés. Mais ça reste cocasse pour un pays sans accès à la mer de vouloir avoir une marine de combat, la Suisse a bien une flotte battant pavillon national mais pas de navire de combat.
Je vais aller dans votre sens aussi:
1- attention à ne pas se fâcher avec les Égyptiens, au bénéfice des Russes d’abord et des Chinois ensuite.
2- attention aux contrats d’armement acheté à dose homéopathique avec des technologies de pointe qui fuitent ensuite vers la Chine !
L’Éthiopie est certes un « tigre » africain en devenir, mais n’oublions que ce sont les Chinois qui pilotent le renouveau de ce pays depuis des lustres. Eux qui ont créé les tensions dans le bassin du Nil en finançant les barrages que personne ne voulait financer pour ne pas s’attirer la colère de l’Égypte. Eux qui sont à l’initiative aussi pour convertir le nouveau potentiel électrique local en hub industriel. Les relations sont excellentes entre les 2 pays.
HAD, Rafale & 2000N (et donc implicitement ASMP-A?), nEUROn, M51… Je suppose que les techniques de négociations des Ethiopiens n’ont rien à envier à celles des Indiens ^^
On est jamais déçu avec l’Afrique…
http://blog.captain.arobase.over-blog.org/article-7117623.html
Peut-être qu’il répare aussi les MIG-21 ?
Pour y avoir vécu 10 ans y être retourné mainte fois, je ne m’en lasse jamais .
.
J adore ce continent, on ne s’y ennuie jamais !
.
Je regrette de ne pas avoir à l’époque, photographié tout ce que j’y ai vu. C’est impossible à raconter, peu de monde comprendrai sauf bien sur, ceux qui ont eu la chance d’avoir vécu là bas.
Merci, je me suis bidonné pendant un bon quart d’heure… Encore plus drôle si l’on imagine la tête de Vladimir Vladimirovich ou autre russe qui ne rit jamais, en train de découvrir le sens caché de l’expression pour la moto !
Et encore on n’a pas tout vu sur cette fameuse liste, qui, si l’on y prête attention, et surtout au verso, il est écrit noir sur blanc qu’un SNLE ainsi qu’un Porte Avion et toute son escadre son clairement énoncé. Je vous ferai grâce de la 100 aine de chars Leclerc écrit en tout petit en bas de cette même page….
Je trouve que c’est toutefois étonnant que l’Éthiopie fasse appel à la France, étant donné que la principale menace à laquelle ce pays doit faire face c’est, selon moi, l’Égypte (le conflit concernant le projet de construction d’un barrage sur le Nil) qui utilise en partie de l’équipement français. Mais c’est tant mieux. C’est un pays en expansion dont l’importance est stratégique.
C’est le résultat des bons offices diplomatiques de Macron l’an dernier. Un coup pas trop mal joué mais qui a dès le départ commencé à mécontenter Sissi.
L’Ethiopie est stratégique car très peuplé, elle est la clé de la stabilité de la corne de l’Afrique. Mais l’Égypte est encore plus stratégique pour nous.
Si on continue à se rapprocher de se rapprocher de ce pays, il faudra naviguer prudemment en conservant un équilibre raisonnable. A trop avoir le cul entre 2 chaises on peut finir assis par terre avec des Russes qui deviennent les nouveaux meilleurs amis officiels de l’Égypte et des Chinois qui restent les meilleurs amis des Éthiopiens…
@ Desty
Il y a nos amis du Golfe surtout…
https://www.lopinion.fr/edition/international/emirats-arabes-unis-l-arabie-saoudite-ont-rebattu-cartes-dans-corne-l-180744
Comme un peu partout en Afrique :
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Et avec des grands défis qui se présentent :
https://fr.unesco.org/courier/2018-2/changement-climatique-menace-nouveaux-conflits
Avec des incidences très fortes sur les pays voisins :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/18/le-grand-barrage-ethiopien-sur-le-nil-bleu-suscite-l-espoir-des-paysans-soudanais_6019569_3212.html
Notamment les migrants :
http://www.rfi.fr/afrique/20180107-migrations-soudan-annonce-fermeture-frontiere-erythree-kassala
Un pays où la vie est tellement dure que les habitants le fuient…
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_093_0107
Perspective historique récente :
https://youtu.be/KSPuc82bwpE
Sans doute un problème de relecture et un cafouillage entre les services éthiopiens? Souvenons-nous que certains candidats à la présidentielle de notre pays répondaient des extravagances quand on leur posait des questions sur nos équipements…
Aussi, Trump a carrément asséné lors d’une conférence de presse avec le président finlandais que ce pays leur achèterait des Super Hornet!
https://www.usinenouvelle.com/article/infirmant-le-sous-entendu-de-donald-trump-la-finlande-dement-avoir-choisi-boeing.N580678
Proposer à l’Ethiopie une marine,alors qu’elle n’a pas accès à la mer,qu’est-ce à dire?.Macron voudrait-il une nouvelle annexion de l’Erythrée à l’Ethiopie?
Pour l’instant l’Ethioie est en paix avec l’Erythrée et la Somalie et peut leur louer quelques ports,mais qu’en sera-t-il demain?.Un changement de gouvernement,de politique et la belle marine éthiopienne se retrouve en pleine mer,sans ports.
Ils sont trop en avance, Macron n’a pas encore privatisé l’armée ni vendu les armes nucléaires pour financer la dette.
Chaque chose en son temps, patientez quelques années.
Oh !!! Je n’y avais pas pensé ; c’est pourtant simple !
Reste à savoir si le Bundestag ns donneras son accord…
Sinon, ça aurait pu être encore mieux si ils ns avaient commandé des F35.
Cela ressemble à un gros canular.
Pour la marine, l’Ethiopie n’a plus d’accès à la mer depuis l’indépendance de l’Erythrée en 1993. Mais bon un sous marin pour naviguer furtivement sous le Nil avec les crocodiles est toujours possible si ils mettent le prix.
La France a vendu une cinquantaine de Mirage F1 à une société américaine de plastron, qui va en faire bon usage militaire (mais hors contexte de guerre). Pourquoi pas des Mirage 2000 ? Ils sont retirés du service en France, mais sont probablement réutilisables à moindre coût que des avions neufs ? Et il y a en a encore beaucoup en service dans le monde, donc Dassault doit pouvoir assurer la maintenance.
Pour les 2000N c’est pas possible, les autres aussi sont canibalisés dès leur retrait. Vendre des F1 à une société US qui a derrière l’USAF est une chose, envoyer nos précieux chasseurs pourrir dans un désert (je sais, ça conserve) faute d’entretien en est une autre.
À ce rythme on dépassera vite le format – de 185 chasseurs demandé par nos zelites (sic)
Les 2000N sont associé au nucléaire, ca se refourgue pas comme un avion « standard ».
.
Et je ne serais pas étonné qu’on ait cannibaliser les 2000N’s pour le reste de la flotte de 2000.
ils ne veulent plus de sacs de riz ?
Si mais c’est une autre liste que la population n’a pas pu fournir!
Le problème dans cette liste au père noël, c’est l’échelle des jouets demandés : 1/32 ou 1/18 ?
.
C’est important de connaitre cette donnée, car le prix n’est plus le même !…
Alors il faudra en faire des concerts pour que l’Éthiopie puisse acheter des armes.
C’est une honte, ces pays où on doit fournir de l’aide médicale, alimentaire et autres, et qui veulent acheter de l’armement, surement pour mieux exterminer sa population qui végète à la limite de la famine dans des villages de huttes.
Même pas un lance-pierres..
Même si l’Ethiopie actuelle n’est pas Singapour, ce n’est pas non plus l’Ethiopie des années 80. On est pas obligé de laisser ce pays stratégique qui se démocratise tomber dans les mains des chinois.
L’Egypte à du matos français et courtise la russie….
avec ses gens là, il ne faut se fier à rien ni personne…
@ Thaurac
Les éthiopiens trouvaient refuge… au Somaliland !
https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Le-Somaliland-abri-precaire-Ethiopiens-2016-11-03-1200800531
Pauvres gens, soumis à tous les travers d’une région sans lois autre que celle du plus fort.
Derrière l’Égypte, il y a l’argent des saoudiens. Comme dans tous les conflits africains aujourd’hui d’ailleurs…
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Les méfaits du khat ont ils atteint l’éthiepie aussi ?
@ Dakia
C’est de l’humour ?
Un produit qui fait tenir le peuple tranquille, c’est toujours bon à prendre pour un gouvernement :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/04/le-khat-or-vert-de-l-ethiopie_5506059_3212.html
Chez nous, certains veulent légaliser le cannabis…
je pense que c est une liste qui vise le max sachant qu ils savent tres bien que leurs demandent ne seront pas toutes satisfaites, faut se mefier de ses peuples de la mer, ce sont de tres bon negociateurs, ils ont leurs technique pour non pas obtenir ce qu ils ecrivent mais un peu en dessous et surtout au dessus de ce qu il pourrait avoir en temps normal ! allez comprendre
Non mais là c’est complètement loufoque. Et puis même si le pays est en pleine bourre économiquement, il n’a pas un rond – donc ils prendront chez les Russes ou les Chinois.
Pour le moins surprenant cette liste qui ressemble à un inventaire à la Prévert! je me demande s’il ne s’agirait pas plutôt d’une tentative d’intox voire de discrédit orchestré par quelques officines ou O.N.G. anti ventes d’armes! Car si certains sur ce blog prennent les Ethiopiens pour des « neus-neus » cette demande soi disant de leur part me parait pour le moins suspecte!
A dire vrai, si cela est vrai, cela frole l’amateurisme dans tous les sens. Certes la liste ethyopienne est « étonnante ». Mais diffuser cette liste à la presse, c’est affligeant : je ne sais pas qui a eu l’idée, mais ca n’est pas très malin pour la confiance.
Oui , ça pue l’embrouille à plein nez..
D’ailleurs manque un lanceur spatial et un satellite…
Il y a quand même beaucoup de condescendance dans ces commentaires…
Pourquoi ne pourraient ils pas considérer du matériel militaire récent?
En termes d’aviation civile, Ethiopian a l’une des flottes les plus modernes et les plus jeunes. La situation en Afrique est très sensible à tout groupe rebelle / terroriste. Les tensions inter-nations sont encore très élevées.
Ce document n’est probablement pas le bon avec certains systèmes qui semblent déconnectés des risques. Mais pour des hélicos, avions de transport légers, hélicoptères de combat et avion de chasse, tout ça répond à de réels besoins, et en nombre relativement faible.
N’oublions pas que l’économie est en grande croissance, et que le budget devrait aussi suivre.
Ensuite, imaginons que cette liste soit réelle. Si il s’agit de ce que l’armée considère comme suffisant pour remplir pleinement son rôle, cette liste est pertinente. Mais cela ne signifierait pas que l’Éthiopie pense pouvoir tout obtenir dans un délais court.
La France a aussi sa liste idéale en termes de matériel et nombre, avec plus de PAN, avec plus de frégates, plus d’avions de chasse, des hélicoptères lourds, des avions de transport très lourd, des VBCI, des tanks, etc…
Ce document est inutile sans avoir le contexte. Et pour cette raison, tous ces commentaires condescendants sont pas très intelligents…
@ John
Il y a tout de même une mention de missiles nucléaires.
Cela fait douter du sérieux de la demande.