CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le second porte-avions chinois a emprunté le détroit de Taïwan lors d’une campagne d’essais

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Lougakic dit :

    Quoi ? Pas de liberté de navigation ?

    • Pravda dit :

      La même que dans TOUTE la mer « de chine »

      • Bidijou dit :

        oui,jamais,aucun bateau a été arrêté par l’armée chinoise.
        Les navires ou avion de guerre russes se rapprochent en Europe de l’Ouest sont surveillés, normal idem pour le bateau de guerre occidentaux en mer de Chine

  2. LEONARD dit :

    Bon, il est construit à Dalian et il sera basé à Hainan. Le plus court chemin entre les deux passe par le détroit de Taiwan. A priori, rien de bien agressif. Sur la même route, il y a Hong Kong.

    Une petite escale dans la rade pour rappeler à ces Zilets Zaunes étudiants qui c’est le patron?

    De toutes façons, pas sûr que ça aide le candidat pro-Pékin à Taiwan Han Kuo-Yu, car, pour rappel pour les Wu Mao qui vont sévir, Taiwan est quand même la seule démocratie du monde sinisé.

    A part çà, et même si c’est pas le Ford, construction 11-2013, lancement 04-2017, « opérationnel » 11-2019. C’est de la copie customisée, mais en production accélérée.

    Pour aller un peu plus loin, un ( autre ) excellent site:

    http://www.eastpendulum.com/fini-le-7e-essai-a-la-mer-le-2e-porte-avions-chinois-va-entrer-en-service-cette-annee

  3. Vivo dit :

    Comme disent les Yankees: FONOP, Liberté de Naviguer 🙂

    Il faut le faire quand même, ces faux kuls de Yankees ont fait la même chose la semaine derniere mais pour eux ils ont le droit.

    Ah purée, ces anglo-saxons sont vraiment un boulet pour l’humanité, ils empêchent vraiment le reste du monde d’avancer en paix.

    • Affreux Jojo dit :

      la différence, c’est que les Américains no’nt jamais déclaré que la Chine devait devenir à terme un Etat US. Alors que la Chine réclame le retour dans son giron de Taiwan.

      • Vivo dit :

        Lol, les Affreux Jojo çà ose vraiment tout. Dites a vos idoles ricaines de retourner dans leur mère patrie, la GB, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Si vous voulez, vous pourrez participer au déménagement.

      • Galopant dit :

        Hi hi
        Territoire chinois reconnu par tous les les pays au monde, y compris votre petit minable pays.

        • Thaurac dit :

          A coup de promesses de yen…

        • NRJ dit :

          Ah oui? Et bien on peut se demander pourquoi Trump s’est félicité de l’appel de la présidente de Taiwan en 2016. Sans compter que Taïwan reçoit des armes de Washington. A part la Chine, je vous fais remarquer que personne n’a rien trouvé à redire.

          En ce qui concerne la France, vous vous rappelez le massacre de Tiananmen. Depuis la Chine est sous embargo d’armes des pays européens. Mais ça ne nous a pas empêché de vendre des frégates furtives et des Mirage 2000 à Taïwan sans que personne n’ait remis notre embargo. Comment expliquer cela ? Simple la « Chine unique » n’est que parole. La réalité est que ni Taïwan ni Hong-Kong ne sont chinois. Mais bon je vais arrêter de vouloir raisonner avec un troll payé par Winnie l’ourson. Son but n’est de toute façon pas de parler de façon raisonnée.

    • Nico St-jean dit :

      @Vivo
      .
      « Ah purée, ces anglo-saxons sont vraiment un boulet pour l’humanité, ils empêchent vraiment le reste du monde d’avancer en paix. »
      .
      Mais coco … ces anglo-saxons n’ont jamais déclarer « vouloir réunifier Taïwan par la force » eux 😉 Quant à avancer en paix […]

      • Vivo dit :

        Ah mais, mon coco, vos idoles anglo-saxonnes ont fait bien pire par le passé, ils ont annexer les continents américain, australien et même l’ile qui s’appelle la Nouvelle-Zelande, si, si relisez vos manuels d’histoire. 🙂
        Bon, je vous vois déjà venir: « Mais c’est du passe çà, arrêter de revenir en arrière ». Ben je vous prend au mot, on dira que Taïwan et Hong Kong ont toujours appartenu aux chinois, point final et on avance pour un monde meilleur 🙂 Pour une fois, on est d’accord.

        • Nico St-jean dit :

          @Vivo
          .
          Si vous me voyez venir sur ce point, c’est que vous savez déjà que votre argument est caduque et que nous sommes effectivement en 2019 ..
          .
          « on dira que Taïwan et Hong Kong ont toujours appartenu aux chinois, point final et on avance pour un monde meilleur Pour une fois, on est d’accord. »
          .
          Non ! Pas du tout […] Taïwan à décidé de foutre le camp après les massacres de MAO et Honk-Hong veut foutre le camp parce que la Chine ne respecte pas le traité d’un pays deux système en s’ingérant à Hong-Kong .. et ça passe pas.

          • Vivo dit :

            @ Nico-St-Jean
            Contredisez moi svp, mais les chinois qui ont fui sur l’ile de Taïwan en 1949 sont chinois, il me semble, non?

            Pourquoi Mao est arrivé au pouvoir, a cause de qui, a cause de quoi? Il faut toujours refaire une lecture de l’histoire.
            – les deux guerres de l’opium perpétrées par les anglo-saxons(Uk, Us), la France, la Russie.
            – l’occupation et la barbarie japonaise.

            Si tous ces agresseurs étaient rester tranquillement chez eux, la Chine aurait continuer paisiblement son chemin a travers l’histoire. Malheureusement toutes ces guerres, contre eux, ont fait que les chinois n’en pouvaient plus des occidentaux, des étrangers et donc la Chine s’est replier sur elle même.

            Bof vous savez le traité imposé par la GB, qui n’est plus que l’ombre d’elle même, ne vaux plus rien aujourd’hui, et ce n’est pas Trump qui me contredira. 🙂

          • NRJ dit :

            @Vivo
            Vous êtes sérieusement en train de suggérer que la mort de 100 millions de chinois par Mao est de la responsabilité des occidentaux ? Il y a un moment où vous et les les chinois en général devraient prendre vos responsabilités. Si Mao a fait du meurtre de masse, ce n’est pas aux autres qu’il faut s’en prendre mais à vous-même (après dites moi si je me trompe mais le meurtre de masse est quelque chose qui vous semble normal vu votre perception de la situation à Hong-Kong).

            « vous savez le traité imposé par la GB, qui n’est plus que l’ombre d’elle même, ne vaux plus rien aujourd’hui, ». Ah oui d’accord. Donc vous considérez qu’un traité ne vaut rien si l’un des participants n’a pas une puissance économique suffisante à vos yeux ? Surtout qu’on ne parle pas d’un traité avec le Vatican. L’Angleterre reste la 6ème ou 7ème puissance économique mondiale.

            Je préfère vous prévenir que votre métier de troll pro chinois à la solde de Winnie l’ourson sera difficile en France. On a un peu trop d’expérience de ce type pour considérer la terreur et le crime masse comme légitime. Au fait donnez moi votre avis : Le massacre de Tiananmen qui a fait 200 morts selon la Chine et 10 000 selon les rapports (à l’époque tenus secret) du consulat britannique le lendemain est il pour vous légitime ? Envoyer les chars pour écraser ceux qui ont des opinions différentes est il normal pour vous ? Ah c’est vrai j’oubliais que c’était la faute des occidentaux. Ça fait 50 ans qu’il n’était plus en Chine mais ce massacre est quand même de leur responsabilité…

            Deuxième question : Hong-Kong ne semble pas avoir envie de rejoindre le paradis chinois. Vous êtes pour envoyer l’armée et éliminer les opposants ? Ça represente quand même une bonne partie de la population, je dis ça comme ça.

        • NRJ dit :

          @Vivo
          Taïwan et Hong-Kong ont toujours appartenu aux chinois ? C’est marrant ça. Vous devriez leur dire. S’ils appartiennent à la Chine c’est par le feu et le sang…. Pardon par la « force » dont parle Xi Jipping alias Winnie l’ourson en Chine.

          Cet argument que Taïwan appartient à la Chine est encore moins recevable que Hong-Kong. Ça fait déjà depuis 50 ans que leurs chemins ont divergé. Le peuple taïwanais qui pourtant ne souhaite pas le rattachement à une grande majorité (de l’ordre de 80%). Maintenant osez me dire que Taïwan n’est pas démocratique…

          • Vivo dit :

            Pouahaha, je vous cites: « c’est par le feu et le sang », tiens ca me rappelle quelques faits historiques:
            – colonisation des Amériques par le feu et le sang
            – colonisation de l’Australie par le feu et le sang
            – colonisation de la Nouvelle-Zélande par le feu et sang
            – colonisation de pays africains par le feu et le sang

            Si il y a bien une personne qui devrait la boucler, c’est bien vous 🙂 Allez tchouss

          • NRJ dit :

            @Vivo
            Alors puisque par le passé on a commis des crimes, (comme à peu près tous les autres peuples, la différence étant que nous étions plus puissants car plus développés), cela vous donne le droit de détruire Hong-Kong et Taiwan. Je ressens de la pitié pour vous : essayer de défendre des choses indéfendables ne doit pas être facile, ce qui vous mène à utiliser la plus absurde des raisons : « Ce qu’on fait est mal et horrible mais vous l’avez fait aussi ». Dire cela signifie que vous ne trouvez même pas de raison recevable pour les actions que commet la Chine à Hong-Kong. Au moins vous mettez un smiley, c’est déjà ça…

      • Auguste dit :

        En même temps,min gros quinquin,les anglo-saxons ont déclaré que les colonies israéliennes ne sont plus contraires au droit international.Comment alors interdire à la Chine de récupérer son territoire de Taiwan,somme toute plus légitime que d’annexer le Golan ou la Cisjordanie?.

        • Nico St-jean dit :

          @Auguste
          .
          Pour le Golan cela s’appelle un butin de guerre et c’est acté depuis bien trop longtemps quand même et pour la Cisjordanie je vous donne totalement raison. Autant j’aime le peuple Israélien, autant j’aime le peuple palestinien.
          .
          Cependant : Il y à quand même une énorme différence entre annexer petit à petit l’équivalent d’un petit village et faire une guerre d’invasion qui tuera des millions de personnes. J’ose croire que vous ne pensez pas de façon linéaire, que vous avez un peu de nuance, non ?

          • aleksandar dit :

            L’Alsace Lorraine aussi c’était un  » butin de guerre « 

          • Alpha dit :

            @àaleksandar
            « L’Alsace Lorraine aussi c’était un » butin de guerre «  »
            Oui, en 1871 c’était bien un butin de guerre pour … l’Empire allemand !… D’ailleurs, ce dernier revendiquait ces territoires depuis 1860 selon le principe de la « langue parlée » (principe repris depuis par Tonton Vlad…), l’alsacien étant un dialecte alémanique …
            Mais en 1918, cela s’appelle un retour à la Mère Patrie !
            Et depuis 1920, on dit « l’Alsace et la Lorraine »…
            Et de toute façon, l’Alsace – Lorrraine, n’a jamais appartenu à l’Allemagne, mais auparavant, avant d’être rattachés à la France, au Saint Empire Romain, qui n’était pas un Etat, mais un regroupement politique de divers Etats, dont certains avaient des parties aussi en France !
            Bon, de toute façon, je n’insiste pas, vous ne pipez rien, ça va devenir compliqué pour vous… Mais lisez, cherchez, fouillez et la vérité s’offrira à vous ! 😉
            PS : Tiens, une petite carte dynamique, peut être que les images ça parle mieux pour vous (bon, il n’y aura rien à colorier…)!… 🙂

          • Auguste dit :

            Qui vous dit que la Chine ne va pas annexer Taiwan « petit à petit », »un petit village à la fois »?
            J’aime beaucoup votre sens de la nuance.

    • James dit :

      Feriez-vous partie de ceux qui regrettent que ce ne soit pas l’URSS qui a gagné la guerre froide?

  4. Frédéric dit :

    En cas de guerre ouverte, je doute que les porte-avions chinois s’avèrent dans un détroit a portée des missiles antinavires Made In Taïwan.

  5. Fred dit :

    Oh, le beau fibrociment au premier plan (la Chine n’a pas interdit l’usage de l’amiante).
    Les Chiens jaunes [faîtes pas de mauvais esprit SVP] vont pas faire de vieux os.

    • Vivo dit :

      Heureusement que vous n’êtes pas ingénieur des ponts et chaussées, lol, le fibrociment n’est pas fait pour être roulé dessus.

      En tous cas çà a l’air plus résistant que les destroyers en plastique des Chiennes blanches yankees (déjà deux navires perdus dans des collisions contre des cargos made in china, ah décidément la qualité US n’est plus ce qu’elle était, Donald il faut réagir!!!).

      • Brennos dit :

        Ils sont de mieux en mieux les trolls chinois, ils donnent dans l’insulte raciste maintenant : « chiennes blanches ».
        Pour ton info le troll débridé, le terme « chien jaune » n’est pas un qualificatif pour désigner ton milliard de congénères, mais le nom donné à l’opérateur qui guide les aéronefs sur le pont d’envol.

        • Vivo dit :

          @ Brennos
          Lol, comme par hasard, bon, je cites Fred: « Les Chiens jaunes [faîtes pas de mauvais esprit SVP] ». Comment vous dire, c’est pas a moi que l’on fait le coup du: « Mais non, pas d’insultes s’il vous plait, mais des allusions, oui » Lol.
          Bof, vous savez, le racisme c’est la grande spécialiste des ricains, relisez vos cours d’histoire.

      • Czar dit :

        vu que tu n’as pas l’air de connaitre , vivo : « chien jaune » désigne le personnel servant aux appontages sur les PA, fallait pas te sentir obligé de nous retourner l’expression

        • Vivo dit :

          @ Czar
          Rolahlah, il faut aussi que tu pointes le bout de ton museau, je te fait un copie-colle:

          Lol, comme par hasard, bon, je cites Fred: « Les Chiens jaunes [faîtes pas de mauvais esprit SVP] ». Comment te dire, c’est pas a moi que l’on fait le coup du: « Mais non, pas d’insultes s’il vous plait, mais des allusions, oui » Lol.

          Bof, tu sais, le racisme c’est la grande spécialiste des ricains, y a pas de quoi fouetter un chat, ils s’en remettront. 🙂 Allez tchouss

      • Pravda dit :

        Visiblement vous ne savez pas ce que sont les chiens jaunes.
        Dans ce cas on évite de commenter et d’ajouter à son ignorance la vulgarité.

        • Vivo dit :

          @ Pravda
          Decidement çà y va les copier-coller aujourd’hui:

          Lol, comme par hasard, bon, je cites Fred: « Les Chiens jaunes [faîtes pas de mauvais esprit SVP] ». Comment vous dire, c’est pas a moi que l’on fait le coup du: « Mais non, pas d’insultes s’il vous plait, mais des allusions, oui » Lol.

          Bof, vous savez, le racisme c’est la grande spécialiste des ricains, y a pas de quoi fouetter un chat, ils s’en remettront. Allez tchouss

      • Fred dit :

        @ Vivo
        Pourtant l’A75 comporte toujours d’ancien revêtements avec de l’amiante (ils ont été recouverts).

        • Alpha dit :

          @Fred
          Non, pas recouverts…
          Les portions de l’autoroute A75 contenant de l’amiante ont été rabotés (ce, depuis 2017), les déchets sont transportés sur un site à CARCASSONNE (11), où ils sont stockés en attendant leur traitement…
          Je sais de quoi je parle ! J’habite juste à la sortie 40 de cette autoroute, et on est régulièrement em****** par les travaux lorsqu’on l’emprunte pour se rendre en direction de CLERMONT-FERRAND ! 🙁

    • lym dit :

      Ah, je ne suis pas seul à avoir tiqué sur ce pont qui aurait été un motif à envoyer par le fond ce rafiot si bêtement exposé par les camarades propagandistes du PCC. Y’avait pas un SNA embusqué d’une nationalité « inconnue » pour ce faire? Ou l’ordre n’est pas tombé car bon, 3 avions « merde in china » sur un porte aéronefs qui n’est même pas un vrai PA… ca vaut pas une ou deux torpilles?!

      • Batapire dit :

        Sans remorquage, le CDG sans hélice qui coule tout seul.
        Les francus savaient pas fabriquer les hélices.
        Haha ha ha

      • Vivo dit :

        Aux dernières nouvelles, le seul avion de merde qui s’est crashé, pour l’instant, dans les environs est le Fake-35 japonais. Restez a l’écoute pour d’autres infos.

        Pour les torpilles, si c’est du « made in yankee », laisses tomber, pas bon en ce moment leur techno. D’ailleurs ils viennent d’inaugurer le plus grand musée, a ciel ouvert, au monde d’avions ayant terminé leur carrière avec en guest star le 737-MAX.

    • midas le voltigeur dit :

      le fibro-ciment se réalise aussi et souvent sans amiante , l’amiante est la fibre , si vous changer de fibre le fibro-ciment peut s’avérer inoffensif ; aujourd’hui on produit et installe toujours du fibro-ciment en France mais sans amiante. Les caractéristiques du matériau vont changer mais dans le fibrociment ce sont les aspects mécanique de l’amiante qui sont utilisés .(elle arme le ciment et permet le moulage et les formes complexes) , pour finir l’amiante est/était utilisées dans les fibro-ciment car elle est simplement une fibre très peu cher (concassage de roches naturelles) , la résistance au feu du fibro-ciment avec amiante est plutôt moyenne (éclatement)

      • Fred dit :

        @ midas le voltigeur
        La Chine est le deuxième producteur mondial d’amiante (après la Russie).

        • midas le voltigeur dit :

          Correct jusqu’en 2017 , en 2018 le Kazakhstan et la Brésil passe devant , la production chinoise semble avoir été divisé par quatre ces cinq dernières années , une prise de conscience au pays du milieu?
          Malgré ses avantages l’utilisation d’amiante est la plupart du temps inintéressante à moyen termes , outre les victimes il y a la pollution de matériel environnent très onéreux qui deviennent inutilisables .Exemple un moteur de bateaux calorifugé à l’amiante sera durablement pollué et les mécanos suffisamment formé pour travailler dessus connaissent également les risques et cela les intéressent peu.

          • Pascal (l'autre) dit :

             » il y a la pollution de matériel environnent très onéreux qui deviennent inutilisables .Exemple un moteur de bateaux calorifugé à l’amiante sera durablement pollué  » Et aussi les sites d’extraction, allez demander aux Corses qui habitent à coté de l’ancienne mine de Matra. En Australie la tristement célèbre « Blue Sky mine » *à proximité de la localité de Wittenoom ou on extrayait une variété d’amiante bleue (d’où son nom)
            * Qui a donné le nom à un tube et un album du groupe australien Midnight oil

  6. Pascal (l'autre) dit :

    Les eaux du détroit de Taïwan sont internationales? Si oui n’importe quel bateau a le droit de passer! On ne peut interdire à un navire chinois de l’emprunter mais Pékin serait bien avisé d’arrêter de pousser des cris d’orfraie quand un navire étranger navigue dans ce détroit!

    • Jean-Marie H. dit :

      Même dans des eaux territoriales n’importe quel bateau a le droit de passer.
      Seules restrictions : les navires de guerre doivent avoir un comportement « non agressif » (canons, radars de tir, etc. au repos) et les sous-marins doivent naviguer en surface.
      .
      Notons une nouvelle fois que dans ces chicaïas en Mer dite « de Chine » la France est très bien placée pour faire valoir le droit international : à la fois parce qu’elle est riveraine du Pacifique et parce qu’elle est, comme la Chine, signataire de la Convention de Montego Bay en 1982.

      • Géo dit :

        Au contraire les US n’ont pas signé cette convention et ne sont donc pas fondés à la faire respecter.

      • Jean-Marie H. dit :

        En protestant lorsqu’un navire de guerre étranger fait un passage inoffensif dans le détroit de Taïwan, le gouvernement de Pékin semble considérer que cet espace répond à la définition des « eaux intérieures ». C’est évidemment impossible au regard de la convention de Montego Bay car plus de 24 milles nautiques (beaucoup plus : 70 environ) séparent le continent et Taïwan.
        Voici une source documentaire parfaitement crédible : https://www.shom.fr/fr/nos-activites-diffusion/cellule-delimitations-maritimes

  7. lxm dit :

    Ce porte avion me fait penser à aldo macione qui passe devant des donzelles, avec sa fameuse marche sur la plage, pour bien se faire « voir ».

    • Vivo dit :

      En tout cas Aldo Macione n’a pas perdu d’hélice en pleine mer, la sienne est bien fixée, du travail de pro. 🙂

      • Jack dit :

        @Vivo : Votre plaisanterie fait référence à un problème survenu il y a près de vingt ans. Depuis, le Porte-avions Charles de Gaule a réglé ses problèmes et conduit plusieurs missions de combat avec succès.
        .
        Pendant ce temps-là, les porte-avions Chinois ont servis… à rien.

        • Géo dit :

          La Marine chinoise ne sert pas à rien : grâce à elle le gouvernement de Pékin menace les pouvoirs économiques chinois (Shanghai, Canton, Macao, etc.) de bloquer leur commerce.
          .
          La Chine est loin d’être monolithique : au contraire son gouvernement a toujours beaucoup de peine à la gouverner.
          .
          Ce passage ostensible d’un gros navire de guerre dans le détroit de Taïwan est une menace adressée par un gouvernement sans autre pouvoir que militaire aux Chinois qui ne reconnaissent pas vraiment son autorité.

      • Pravda dit :

        Cessez de plaisanter, j’ai déjà eu à de nombreuses reprises de l’armement de l’armée chinoise, il y a du moyen et du mauvais (et je me parle pas des merdouilles arrivant par tonnes chez nous)
        PS, nous avions déjà des portes avions avant votre naissance vu le niveau…

      • Czar dit :

        c’est super comme ça l’hélice pourra retrouver son rôle initial de roulette de casino

        Macao, l’enfer du Zheu.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En tout cas Aldo Macione n’a pas perdu d’hélice en pleine mer, la sienne est bien fixée, du travail de pro » Aldo Macione est un acteur italien, ce n’est pas un porte avion italien! Il faut un tantinet se cultiver!

  8. Le Suren dit :

    « Attaque en mer de Chine », titre du prochain album de Buck Danny. Avec Sonny Tucson qui tombe amoureux d’une belle espionne chinoise !

  9. Le Glaive dit :

    Un porte -avions en essais, non opérationnel, avec trois avions à bord, ailes repliées, dans un secteur de transit vers sa zone de manoeuvres: le prototype de l’acte d ‘intimidation, la signature d’une posture agressive : en plus , ça coincidait, comme par hasard, avec l’anniversaire de ma belle-mère : ne pas y voir l’allusion menaçante serait pure folie !

  10. Bob dit :

    Taiwan a lancé ses navires et ses avions pour surveiller le PA du parti communiste chinois. Taïwan n’a pratiquement pas de navires modernes et en petite quantité et leur aviation n’est guère en meilleure état. Les taïwanais seront certainement très attentifs aux manœuvres militaires du PCC dans le détroit de Taiwan comme en 1996.

  11. joni dit :

    ca veut rien dire tout ça, le Japon avait 18 porte avions avant l entrée en guerre avec les usa, ils ont tous coulé un a un voir deux à deux, avoir la bataille de Midway pour comprendre que les pseudo PA chinois, ca va finir a la poubelle comme leurs jouets qu on trouve à Lidl.
    Sachant que les PA jap des années 40 etaient largement supérieur que le(s) PA chinois actuel.

    • aleksandar dit :

      On a de la chance quand même d’avoir sur ce site un spécialiste mondial des porte-avions !

      • Alpha dit :

        C’est sur que ça doit vous épater… Parce qu’en Russie, les portes-avions, c’est pas franchement leur spécialité ! 😉

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Sachant que les PA jap des années 40 etaient largement supérieur que le(s) PA chinois actuel. » Comme les « Zéros, les Raiden, les Nakajima étaient supérieurs aux SU27, J10 ou J20! Faut pas déconner quand même!

  12. Gégétto dit :

    Les portes-avions étant de plus en plus utilisés pour des missions de la mer vers la terre,je doute que les navires STOBAR soient la meilleure solution (Vu la limitation d’ emport pour les avions embarqués).
    Alors j attends la mise à la mer ( prochaine…) par la chine d’ un vrai porte- avions CATOBAR.

  13. Plusdepognon dit :

    Géopolitique des océans en dix minutes :
    https://youtu.be/XaYNpgX15Gk