La Marine nationale craint une « réduction temporaire de capacité plus grave que prévu » avec ses patrouilleurs océaniques
L’effort de « régénération » et de modernisation de la Marine nationale présente quelques fragilités, notamment dues aux aléas des programmes menées en coopération et à des problèmes que rencontrent certains industriels.
Ainsi, le programme de Système de combat aérien du futur [SCAF], mené dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, a déjà pris du retard à cause de différences de vues entre Paris et Berlin sur les aspects industriels, en particulier pour ce qui concerne le développement des moteurs, qui doit être confié à Safran et à MTU.
Cela étant, souligne le député Jacques Marilossian, rapporteur pour avis des crédits de la Marine nationale pour 2020, il faudra veiller « à ce que les besoins spécifiques des avions de chasse de l’aéronautique navale soient pris en compte, a fortiori si le SCAF ne doit pas avoir de version spécifique à la marine, comme le contre-amiral François Moreau [sous-chef d’état-major de la Marine nationale chargé des plans et des programmes, ndlr] en a évoqué la possibilité. »
Toujours au chapitre des coopérations, le projet MAWS [Maritime Airborne Warfare System ou « PATMAR futur »], devant être conduit conjointement par la France et l’Allemagne, vise à remplacer les avions de patrouille maritime Atlantique 2 et P3 Orion à l’horizon 2030. Seulement, « si ce projet est évoqué par la loi de programmation militaire, les industriels […] considèrent que son état d’avancement n’en est pas encore au point où le programme constituerait un marché certain pour eux », rapporte M. Marilossian.
Enfin, le programme franco-britannique de Système de lutte anti-mines du futur [SLAMF], confié à Thales, peut se trouver en difficulté à cause de la concurrence de Naval Group et du groupe ECA dans ce domaine [le tandem a d’ailleurs remporté un appel d’offres néerlando-belge] et des incertitudes liées au Brexit.
Quant aux difficultés industrielles, elles portent sur les délais jugés trop long pour la mise au standard 6 des Atlantique 2, le « retrofit » des hélicoptères NH-90 NFH [« en raison de tensions non anticipées par l’industriel sur le marché du titane », précise M. Marilossian] ou encore la livraison des pods de désignation Talios [seulement deux sur huit ont été remis à la Marine, nldr] et des missiles MM40 anti-navire Exocet.
Par ailleurs, rapporte le député, la Marine a dû faire quelques concessions lors des « travaux préparatoires au présent projet de loi de finances », avec un nouveau décalage pour son projet de drones destinés à ses frégates [SDAM – Système de drone aérien de la Marine]. Ce dernier a été décalé en 2028, alors que cette capacité était attendue en 2023.
Mais la situation la plus critique concerne les patrouilleurs océaniques [PO, ex-Patrouilleurs de Haute-Mer]. Ceux actuellement en service, les avisos type A69 de la classe d’Estienne d’Orves, donnent « d’inquiétants signes de vieillissement, ce qui laisse entrevoir une réduction temporaire de capacité plus grave que prévu », prévient le député.
Pour rappel, leur remplacement devait être assuré il y a déjà plusieurs années, dans le cadre du programme BATSIMAR [Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime], constamment reportés à cause des contraintes budgétaires. Sauf que, à force, le renouvellement des patrouilleurs de la Marine nationale est devenu une priorité urgente.
Aussi, la Loi de programmation militaire 2019-25 prévoit d’accélérer le mouvement en différenciant les unités destinées à l’outre-Mer et celles appelées à opérer depuis la métropole.
D’ici 2024, six patrouilleurs pour l’outre-Mer seront livrés [un appel d’offres a été publié à cette fin en août 2018]. Et dix patrouilleurs océaniques doivent être commandés durant la période d’exécution de la LPM. Et la Marine disposera de ses deux premières unités d’ici 2025.
Or, visiblement, les avisos de type A69 auront du mal à tenir d’ici la mise en service de leurs remplaçants, alors même que l’activité de la Marine, en 2019, a une nouvelle fois dépassé son contrat opérationnel.
« Une solution palliative consisterait à réutiliser les frégates légères furtives non rénovées, moyennant quelques travaux pour maintenir celles de leurs capacités qui n’arrivent pas à terme, à l’image du Crotale. Mais, si ces frégates peuvent emporter un hélicoptère, elles ne sont pas équipées de sonars, contrairement à la moitié des avisos », a avancé M. Marilossian.
Pour rappel, sur cinq frégates légères furtives [FLF] de type La Fayette actuellement en service, trois vont subir une « rénovation à mi-vie » [les « La Fayette », « Courbet » et « Aconit »] afin d’en faire des bâtiments de premier rang et d’attendre ainsi la livraison de trois Frégates de défense et d’intervention [FDI]. Le sort des deux autres [les « Surcouf » et « Guépratte »] est pour l’instant inconnu… À moins qu’elles jouent donc les prolongations, comme l’a suggéré le député.
https://youtu.be/wmDMfwYXUv8
Bsr LOL !
Merci pour le lien : Je ne connaissais pas CE SKETCH .
Je dois reconnaître … Que je me reconnais pleinement dans ce sketch sur L’Armée Française.
Je n’ai pas ri, mais excellent sketch: « NOS ENNEMIS DE « L’INTERIEUR » sont dans la place depuis bien trop longtemps , et l’on voit le résultat —> Affaiblir nos armées et notre Police Nationale pour mieux dominer le pays, et s’assurer qu’il n’y aura pas d’acte(s) et/ou d’actions contre « L’ENNEMI DE L’INTERIEUR ».
Merci LOL!
La France possède la première zone économique exclusive maritime du monde, mais ne considère pas comme une priorité d’en assurer la surveillance … Jouer à la grande puissance serait donc plus important que défendre nos intérêts ?
Bsr RAYMOND 75 !
Au fait RAYMOND75 , tu pourrais nous confirmer ou infirmer que la ZEE des îles EPARSES est toujours françaises … Ainsi que leurs îles d’ailleurs ?????
Au plaisir de te lire …. Et avec des liens , SVP!!! Et surtout pas des liens issus de médias de masse contrôlé par des 10 ultra -riches ( bouygues, arnault, Bolloré…) —> A toi de te taper la recherche de tous les titres de presse écrite, chaînes TV et TV via INTERNET, RADIO leur appartenant ….
Je te rejoins entièrement ta question finale : Comment ne pas te rejoindre ??? Dès lors , que faire pour changer la situation….Selon Toi ????
Tu peux faire la recherche toi même, non ?
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/attachments/images/large/africa_pol.jpg?1558019449
On peut voir sur cette carte de l’Afrique venant du site officiel de la CIA que les différentes îles (appelées administrativement îles éparses en France) sont précisées ‘FRANCE’.
Et sur le site de l’ONU, seule Tromelin (FRANCE) est indiquée (c’est compréhensible, ces îlots sont minuscules à l’échelle mondiale).
https://www.un.org/Depts/Cartographic/map/profile/afrique.pdf
Bsr JLouis !
Merci !
Encore un point : Et ça représente combien en superficie cette Zone des ïles Eparses , déjà ???
MACRON a annoncé qu’il cèdera cette zone en 2022…
c’est normal, il y a dans le sous-sol des hydrocarbures
On a le même problème dans l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air : on ne dispose que du nombre minimal d’avions, d’hélicoptères, de navires ou de blindés, sans aucune réserve, sans possibilité de remplacer à court terme un matériel – le plus souvent hors d’âge – qui présente une défaillance et dont le remplacement était prévu depuis des années mais toujours repoussé aux calendes grecques.
Sans aucune réserve stratégique, la moindre perte crée un « trou dans la raquette » dans notre défense. Le simple remplacement d’un hélicoptère crashé prends des années et ce sketch se reproduit chaque année avec un nouveau matériel.
En cas de conflit, la moindre perte nous placerait immédiatement en difficulté.
@ Lagaffe
Concernant l’armée de l’air, voici l’état des lieux pour les hélicoptères :
http://www.defens-aero.com/2019/10/helicopteres-armee-air-etat-des-lieux.html
Ce n est pas l argent qui manque car l etat vient de récupérer des milliards de fraude fiscale mais la volonté trategique et la prévision et la priorité nationalé ça fait des années qu est n voir venir la pénurie et les gros problèmes capacitaires. On a des bateaux sans helico et des disponibilités très compliquées.qui décidera d avoir un plan Zee maxi et complet’ il faut réorienter toute La Défense et s il le faut tailler dans les transferts vers l’inutile Europe bruxelloise•17 milliards par an …euh ça fait combien de bateaux ou d helico ou de missiles ou d hommes formés…mais en france il faut subir une cata pour réagir •
@Parabellum,
« Ce n est pas l’argent qui manque car l’état vient de récupérer des milliards de fraude fiscale ».
L’état n’a rien récupéré, il a simplement volé plusieurs fois la même somme aux contribuables avec le prélèvement à la source comme c’est mon cas ! 🙁
A moi de poser des matinées de RTT pour aller au ‘Trésor public’ (quand il ne sont pas en grève) pour qu’il me rembourse ! 🙁 😉
Faut arrêter de croire le débiles mentaux du gouvernement………!
@Parabellum
Ne dites pas des bêtises. Si on devait gagner de l’argent en sortant de l’Europe, cet argent irait dans le remboursement de la dette (dont les taux d’intérêts risqueraient d’exploser). Je vous rappelle qu’on est à 3% de déficit. Par ailleurs si on en croit l’UPR (qui cherche justement le Frexit), c’est 7 milliards qui vont vers l’Europe sans revenir vers la France. On est dans des sommes beaucoup plus réduites;
Dit le type qui trouve le rafale trop cher mais le drone européen dont le coup unitaire est supérieur raisonnable…
@Lagaffe
En cas de conflit on attend surtout de notre armée qu’elle gagne du temps pour permettre une mobilisation de la population. En soit il n’y a pas vraiment de conflit sur notre sol à prévoir (ce n’est pas l’Allemagne ou l’Angleterre qui vont nous attaquer). A partir de là, ce n’est pas la peine d’avoir pour la défense un budget de guerre totale. Ce serait inutile. Et niveau capacités on a l’une des armées de terre, une des aviations et l’une des marine les plus importantes au monde (même si très loin derrière les USA, la Chine et la Russie). Si on se débrouille trop mal pour trouver des alliés, pour gagner du temps pour la mobilisation, ou pour se laisser prendre par surprise, ce n’est pas tant l’aspect budget que l’aspect compétence et formation qu’il faut revoir.
La réalité c’est que notre capacité d’action seule est très limité en dehors de nos frontieres et c’est ça qui fait qu’on est une puissance ou non.
Ou comment se retrouver à l’os … toutes les marges de manoeuvre possibles ayant été effacées pour coller à un budget ridicule au regard du contrat opérationnel : polyvalence des bâtiments (équipement notamment sonar), dotations réduites du fait des coupes budgétaires.
Pourquoi ne pas partir sur le principe des frégates classe « Prairial » et faire réaliser une dotation plus importante en volume de bâtiments de surveillance plus gros, batis selon des normes en partie civiles, plus automatisés et à l’équipement standardisé permettant de réaliser les 2 types de mission : présence & surveillance, sauvetage, patrouille océanique … en remplacement des A69
En 1881, le ministre de la guerre déclarait au Sénat :
« On a accusé tout le monde de la défaite et on a fini par faire porter toutes les accusations sur le corps qui, certainement, était le plus innocent de ces malheurs. Ce qu’il faut accuser, ce n’est pas le système administratif, c’est le système gouvernemental et son défaut absolu de prévoyance ».
@ ji_louis
La réforme des soutiens de 2011 revient sur une organisation qui était issue de la défaite contre les prussiens en 1870, car le soutien entièrement aux mains des marchands avait failli.
Et là, surprise! Nous externalisons tout.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/02/petit-intermede-sur-lorganisation-du.html
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016/12/si-tu-veux-la-paye-ne-prepare-pas-la.html
La bêtise et la cupidité transformées en politique progressiste…
Le fond de cet article constitue le message que les officiers de Marine tentent de faire passer à leurs « Grands Chefs » depuis plus de cinq ans maintenant.
Ceux qui prétendent, parlementaires, journalistes ou Amiraux, le découvrir, sont de dangereux menteurs. Mais, comme dans d’autres cas (santé, autres armées, justice…), tout le monde (les décideurs) s’en fout. Et surtout, on sabre les officiers qui signalent ces évidences, parce qu’ils osent douter du discours de leurs chefs…
Un jour, un autre historien écrira « L’autre étrange défaite… »
@ Baille au net
Oui, mais pas en français…
Bsr BAILLE AU NET !
Merci pour votre commentaire : cela réchauffe… Et fais du bien !
Dès lors , qu’attends – nous ????
desormais dans la marchande je peux vous dire que je ne comprendrais jamais comment on peut depenser tant d argent et avoir de tant de personnes a bord de plateformes qui ne couvrent que peu des besoins ou des capacités des navires de premier rang étrangers… il semble qu il y a de sproblemes de recrutement.. alors pourquoi pas de passerelles directement connectees , pourquoi des centraux machines etc? c est comme si vous aviez un barreur dans le coffre de votre voiture et un autre en charge d accelerer dans le compartiment moteur etc etc.. vous vous imaginez sur la route prendre votre telephone portable et appeler le central signalisation pour envoyer un appel de phares et mettre le clignotant a doite plutot que le faire vous meme ? c est CA dans la marine… qu on donne a nos marins des machines perofrmantes et qu on arrete de bidouiller… il semblerait que les canons d unites en demantellement vont etre reutilises sur d autre batiments? pour faire des economies je propose que notre ministre des armees mette les roues de sa vielle 4l d étudiante sur sa laguna de fonction.. bien sur il faut moderniser surcouf et guepratte et ferrailler les a69 excellents en leur temps mais totallement depasses et si inconfortables…
Ça fait un moment que vous êtes parti…
Les FREMM sont largement numérisées.
Mais sur le fond, il n’est pas forcément idiot d’avoir des gens au plus près d’un problème potentiel.
Dans la marchande il faut diminuer le nombre de matelots au maximum pour réduire les couts. En cas de problème, la réaction sera évidement plus lente.
Sur un bâtiment de guerre, on souhaite des réactions rapides….
Sur les FTI il y aurra une cellule dédiée spécifiquement aux menaces assymétriques, justement dans le but d’être plus réactif. Donc la centralisation n’est pas forcément la meilleure solution sur un navire de combat.
Vaut mieux avoir trop de navires que pas assez, il serait intéressant d’évaluer si ce n’est pas le format et nombre de nos bases navales qui a réduit d’office la taille de nos escadres, et si on ouvrait 1 ou 2 nouvelles bases( et en agrandir d’autres), cela augmenterait par exemple la dotation en frégates.
Bsr LXM !
Je n’ai pas compris la totalité de votre commentaire.
En revanche, ouvrir ou (ré)ouvrir 1 à 2 nouvelles bases? je propose 4 Bases maritimes :
– GRECE (vers PATRAS) : BN appartenant à la FAN, d’une part; et BAN, d’autre part.
– SENEGAL ( DAKAR) : Création de la + importante BN Française à l’étranger + BAN ( Sans compter la Base aérienne de THIES qu’il nous faut intégrer : LE SENEGAL est le Miroir de CAYENNE, des ANTILLES FRANCAISES, du SURINAM, du VENEZUELA.
– FRANCE (ROYAN): De l’IRLANDE aux ANTILLES FRANCAISES, en PASSANT PAR LE GOLF DE GUINEE.
-Une nouveauté- mineure en terme d’effectifs et sur l’ancien fief britannique, tout un symbôle…- mais tellement importante stratégiquement : Une BN et BAN dans l’Ouest Indien.
Ps : Il manque une BN en Europe du Nord …. J’ai mon Idée : RAMSUND!
symptôme classique… On fait durer jusqu’à explosion, puis on va rénover à l’arrache un autre matériel épuisé en espérant qu’on va survivre à une énième remise de la LPM… en espérant qu’un jour un matériel neuf arrive. En tirant bien, on peut sauter deux ou trois génération de matériels avec cette méthode.
L’armée française quoi…
Et ce n’est pas avec 5 Falcon 200 hors d’âge et 8 Falcon 50 déjà surbookés que la brèche va être comblée.
Les décideurs sans le savoir attendent qu’un des Aviso coule. Et ça ne saurait tarder…
Pour effectuer des patrouilles de surveillance en haute mer, les plus anciennes frégates type Lafayette sont largement suffisantes.
Bsr GILBERT !
– Exercer l’option sur les 2 dernières fregates FLF serait cohérent . cela implique , cependant:
– TOUTES LES 5 FLF doivent être équipées de sonar de coque KINGKILP MK2 + un Sonar CAPTAS 1 + 2×2 lanceurs de torpilles MU90 . S’y ajoute l »‘évolution adéquate du système de combat. Cela nécessite une augmentation financière permettant cette augmentation? Pour ma part, rien à espérer avec notre présent gouvernement… Et leurs Mandants!
-PS : L’autonomie des FLF est considérable au regard de celle des A69… Très intéressant!
– PSS,: pour le remplacement de la totalité des A69, une solution à moindre coût : une version personnalisée de la Combattante BR71 MKII…. de 90 M , avec 2 drones SM et 2 drones RHIB doté de canons 20mm téléopérés et de la même suite SM que les FLF préconisé par mes soins.
De rien, l’armée française est entrain de perdre tout son savoir-faire, secteur par secteur, c’est politique.
il y a aussi une autre lecture, j’ai déjà lu ici plusieurs commentaires qui se moquaient de la marine russe, c’est une sorte de piqûre de rappel
@ Lol
Il faut des gens impliqués pour faire du bon travail.
Pas des intérimaires qui seront militaires quelques années et puis feront une trentaine d’autres shit jobs derrière avant de crever pauvres, malades et sans pensions de retraite.
Surtout qu’avec des systèmes perfectionnés, le tout-venant avec fort turn-over est incapable de faire le boulot.
Mais les intelligents ont phosphoré… ce qui savent savent mieux que nous.
Mes pensées vont aux Mahorais car Mayotte vit une réelle tragédie organisée par les élites corrompues comoriennes. Cette déstabilisation nous donne une idée de ce qu’il pourrait arriver en Guyane…Nous vivons une sale époque et l’avenir s’annonce bien sombre.
@ Max
Mayotte, première maternité de France et sans doute d’Europe.
Pour faire de « la croissance économique », il faut de « croissance démographique ».
L’islamisation a pleinement profité de la mondialisation. La pauvreté et l’absence de perspectives d’avenir font le lit du reste.
https://youtu.be/VI9C5IKRtH8
@Max
Et il se passe aussi quelque chose ailleurs dont curieusement personne ne pipe mot ; même sur le Net il est très difficile de choper la moindre info à croire que ça n’ existe pas ………….
Pourtant , en Papouasie Nouvelle-Guinée …………..
La Royale dépasse son contrat opérationnel de 30% depuis des années. Comme les autres armées…
Il n’y a pas un problème là, alors que l’on nous ordonne d’attendre d’avoir du matériel operationnel en 2032, sauf crise financière énorme qui menace ?
C’est juste un énorme foutage de gueule !