La « boîte noire » d’un Mirage 2000 taiwanais retrouvée deux ans après sa disparition

Le 7 novembre 2017, le capitaine Ho Tzu-yu, du 499e escadron de la force aérienne taïwanaise, décollait de la base de Hsinchu pour un vol d’entraînement aux commandes du Mirage 2000-5 n°2040. Puis, environ 35 minutes plus tard, on perdit sa trace, alors qu’il se trouvait à 110 km au nord de l’îlot de Pengjia.

Les importants moyens de recherche déployés à l’époque [17 avions, une dizaine de navires] ne permirent pas de retrouver le capitaine Ho et les débris de son appareil.

Cette disparition est encore aujourd’hui mystérieuse. À aucun moment le pilote taïwanais n’a émis un signal de détresse ou fait état d’un problème technique à bord de son Mirage 2000., alors qu’il volait à environ 2.500 pieds [760 mètres], à 555 km/h. Certains émirent l’hypothèse que l’officier avait cherché à échapper aux radars pour se rendre en Chine. Une conjecture alors balayée par le général Chang Che-ping, le numéro deux de la Force aérienne taïwanaise.

Cela étant, ce mystère pourrait bientôt être dissipé. En effet, le ministère taïwanais de la Défense a fait appel au Taiwan Ocean Research Institute [TORI], lequel a mobilisé son navire de recherche le plus moderne, le Legend [entré en service en mai 2018]. Utilisant un drone sous-marin doté d’un sondeur multifaisceaux, l’équipage, par ailleurs aidé par un détachement de la force aérienne taïwanaise, est parvenu à localiser des débris du Mirage 2000 [train d’atterrissage, moteur] alors disparu.

Si aucune trace du capitaine Ho Tzu-yu n’a été retrouvée, l’équipe de recherche a pu cependant mettre la main sur le Flight Data Recorder [FDR] de l’appareil, c’est à dire le dispositif [ou la boîte noire] qui enregistre les données d’un vol.

« Nous enverrons l’enregistrement FDR en France pour analyse le plus tôt possible. Les résultats peuvent nous aider à déterminer la cause de l’incident », a expliqué Wang Chun-hsiung, un porte-parole de la force aérienne taïwanaise, à l’AFP. Selon le Taipei Times, cela pourrait prendre 60 jours pour avoir les données.

Le quotidien taïwanais rappelle par ailleurs que le capitaine Ho a été déclaré « mort au combat » et qu’il a été promu commandant à titre posthume, le 5 juin dernier.

Actuellement, la force aérienne taïwanaise dispose d’une quarantaine de Mirage 2000-5EI. Ces appareils lui avaient été livrés par Dassault Aviation à la fin des années 1990.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]