Les Pays-Bas annoncent une commande supplémentaire de 9 avions F-35A pour un milliard d’euros

En septembre 2013, les Pays-Bas confirmèrent leur choix de remplacer la soixantaine de F-16 AM/BM encore en service au sein de leur force aérienne [KLu, pour Koninklijke Luchtmacht] par seulement 37 avions de combat F-35A pour 4,5 milliards d’euros. Soit de quoi équiper à peine deux escadrons.

Or, initialement, les plans prévoyaient d’en acquérir au moins 85 unités. Mais les coupes budgétaires consécutives aux crises financières de la fin des années 2000 et le prix unitaire auquel était alors proposé le F-35A eurent raison des ambitions de l’état-major néerlandais. D’autant plus que, en 2015, il avait été évalué que le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces 37 avions allait coûter 283 millions d’euros par an [soit 7,6 millions par appareil, contre, pour comparer, environ 3 millions pour un Rafale].

Seulement, avec les avions immobilisés pour subir des opérations de maintenace, ceux déployés en mission ou bien encore ceux utilisés pour l’entraînement, la cible de 37 F-35A paraissait insuffisante, même si les Pays-Bas et la Belgique ont un accord pour assurer conjointement la police dans leurs espaces aériens resepctifs.

En tout cas, au regard de l’évolution du contexte sécuritaire, l’Otan avait estimé que la KLu devrait disposer d’au moins un escadron de plus… ce qui passait donc par la commande de 15 F-35A supplémentaires. En décembre 2018, le ministère néerlandais de la Défense confirma cet objectif dans le cadre d’un nouveau « plan d’investissement ».

Mais il n’est pas question pour la KLu de commander les 15 appareils en une seule fois. En effet, le 8 octobre, le ministère néerlandais de la Défense a annoncé l’acquisition de 9 F-35A supplémentaires, pour un montant d’un milliard d’euros. Ce qui est « tout à fait conforme au budget » mis à sa disposition, a-t-il fait valoir.

Cette somme comprend les pièces de rechange, un simulateur ainsi que les infrastructures nécessaires pour mettre en oeuvre ces 9 F-35A supplémentaires. A priori, six autres appareils seront achetés ultérieurement car, dans son communiqué, le ministère précise que cette commande jette « les bases pour un troisième escadron ».

Selon le quotidien De Telegraaf, l’état-major de la KLu voudrait aller encore plus loin en espèrant pouvoir compter jusqu’à 67 F-35A au total. Mais tout dépendra des disponibilités financières…

Quoi qu’il en soit, cette commande néerlandaise pourrait influencer d’autres pays européens ayant fait le choix d’acquérir des micro-flottes de F-35, comme la Belgique [34 unites] et le Danemark [27 exemplaires]. Et cela d’autant plus que ces derniers participent régulièrement aux missions de l’Otan, voire aux opérations menées en coalition, comme, par exemple, celle conduite au Levant contre l’État islamique [EI ou Daesh].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]