CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les États-Unis lâchent les milices kurdes syriennes et laissent le champ libre à une offensive turque

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

163 contributions

  1. Pascal dit :

    @Omar m’a tuer, ce n’est pas parceque la France ne s’oppose pas à cette operation d’épuration éthnique qu’elle ne vous mettrait pas une fessée en d’autres circonstances. Rien que la légion étrangere suffirait au sol, pas besoin de déranger des FS pour cela. Quelles sont vos derniers exemples d’opérations d’envergure ? Le bombardement de YPG/PYG, civils comme militaires ? De miliciens pro-Assad sans defense aérienne ?
    Finalement vous confirmez cette réputation qu’on colle souvent aux leaders turcs, imprévisibles et dangereux.

  2. mouchetoxique dit :

    À quoi sert d’être puissant si on ne peut pas trahir ses allier les plus faibles . On nous dit pas tout a nous les manants…

  3. Czar dit :

    Une fois n’est pas coutume, un peu de version globish : « Whoever has the Americans as allies does not need enemies »

    Madame Ngo, belle-soeur du Président Diem du Sud-Vietnam.

  4. Lol dit :

    Je vois déjà les FS turques fuir les fesses à l’air, spécialité turque!

  5. Polymères dit :

    Décidément, Trump semble vouloir décider seul, pas étonnant de voir une valse de conseillers et autres, dégagés ou démissionnants.
    Erdogan lui a dit qu’il allait enquêter sur Biden pour qu’il cède ?

    En tout ça élection en approche ou non, la porte s’ouvre pour les turcs (et Damas aussi qui foncera dans le dos comme ça c’était déjà vu). Les kurdes ne résisteront pas fortement, ils n’ont pas les moyens, mieux qu’à Afin moins que Daesh, surtout sur plusieurs fronts. Notre présence en Syrie si infime n’est pas la et n’est pas en mesure d’imposer autre chose, ce serait une erreur politique de mener les quelques dizaines d’hommes sur zone au combat.
    Un nouveau tournant dans ce conflit qui marque aussi de nouveaux risques, car même si certains ont l’obsession de la présence américaine, ce sont bien les turcs qui vont empêcher la Syrie de tout reprendre et il y aura après cela une tension naturelle avec elle. Les russes ont ouvert la Syrie aux turcs, désormais ce sont les turcs qui avancent.

    Plus global, cette attitude de Trump pourrit l’image américaine et montre une nouvelle fois qu’ils ne feront rien et ne veule t rien faire dans la région. La nature ayant horreur du vide, le désengagement US va donner à d’autres une liberté d’agir, ce qui se passe en Irak avec les milices iranienne prêtes à tuer du manifestant pour maintenir ses acquis, c’est aussi la conséquence d’un abandon de l’Irak.
    L’Iran agissant comme ailleurs avec des milices qui se veulent représentent du peuple mais qui viennent par les armes prendre le pouvoir par la gorge en effaçant l’armée nationale ou en la contestant.

    • Auguste dit :

      Trump va être obligé de faire un nouveau tweet pour annuler le premier,parce que ça chauffe aux US sur sa décision.Et pas que les Démocrates,son camp aussi pousse à une réunion du Sénat.
      Erdogan a demandé un appui américain pour entrer en Syrie.On lui a refusé,mais les US ont libéré l’espace aérien syrien.Pour l’instant,Erdogan pousse au front djihadistes et ASL,signe,à mon avis, qu’il n’est pas trop sûr de son coup.

  6. Raymond75 dit :

    C’est normal, les Kurdes ne sont pas solvables. Mais heureusement pour eux, la France est là et protègera ses meilleurs et plus courageux alliés, qui peut en douter ? Moi.

    • Czar dit :

      mais non, passque la Frônce, c’est d'(abord raymon et sa grande gueule

      et raymond, y va l’ouvrir histoire d’avaler l’entièreté de l’armée truc, avec tous ses vieux blindés pourraves des années 50. Et les SAM 4 en prime)

      comme ça, le monde y sera plus juste et raymond pourra faire la moue d’un ton modeste mais satisfait dans son prochain diner à Arcueil

       » just doin’ my job, ya know… »

      et pis y prendra le 56 pour rentrer avant le dernier métro, car tous les super-héros ont leur tites contingences.

      • Raymond75 dit :

        Il me faut réfléchir longuement avant de pouvoir vous répondre … Le temps nécessaire pour comprendre ce que vous avez écrit.

    • Bangkapi dit :

      Hé on se reprend Raymond.
      Quand on est pacifiste on ne demande pas l’envoi de forces militaires supplémentaires pour protéger l’innocent fusse t’il Kurdes.
      Et puis on le sait Raymond, les OPEX françaises n’on jamais réglé aucun problème, mais ça c’est pas moi qui le dit.
      Et puis si c’est pour se faire critiquer après pour avoir bombardé ou tué des civils innocents, autant rester à la maison.
      Car Raymond, on le sait depuis longtemps avec vos délires, les soldats français que ce soit à Paris, en Guyane ou ailleurs on font toujours trop ou pas assez.

  7. Edouard dit :

    Les plus forts c’est les verts…

  8. Edouard dit :

    Voilà le meilleur moyen de créer quelques ennemies supplémentaires de l’occident. Facile et pas cher. En plus, il s’en fout Trump, il est loin.
    Et Erdogan n’est pas fou, si les européens – enfin les français – font mine de s’interposer, la Turquie lâche les vannes des réfugiés. Et dans ce cas, c’est toute l’Europe capitularde qui tombe sur la France à bras raccourci… donc l’Europe est soit capitularde, soit pied et main liés…. ou les deux à la fois.
    La France a une tradition de panache… et ben là c’est le bon moment… un bon moyen de se regarder encore dans la glace. Ceci dit, nos gouvernants n’ont pas se problème de conscience. Ils s’en foutent.

  9. Edouard dit :

    La seule chose que demande les gouvernements occidentaux c’est que les kurdes meurent discrètement sans faire trop de bruit… Comment les kurdes ont ils pu nous faire confiance ????? Suffit d’ouvrir un livre d’histoire du XXeme siècle pourtant…

  10. Eurafale dit :

    Lol, ce ne sont pas les troupes turques qui ont fait demi-tour la queue entre les jambes après quelques « show of forces » des Russes et des mouvements de troupe de l’armée nationale Syrienne ?
    Oh, et puisque vous parlez de « problème » kurde… leurs troupes sont parfaitement aguerris, ont de l’expérience, connaissent le terrain, et ont pu se préparer à une possible attaque turque (ça fait quoi, deux ans que c’est devenu l’obsession du despote Erdogan ?) Pour l’effet de surprise, on repassera. Et à mon avis, les troupes turques, si attaquent il y a, vont sérieusement morfler.
    Quand à taper sur les FS françaises, ça s’appellerait un acte de guerre. Hors, la Turquie, malgré son pseudo-président qui tient plus du dictateur et qui raconte de la merde à tout bout de champ, est dans l’OTAN. Tout comme la France. Et comme l’Europe balance du pognon à la Turquie (pour qu’elle puisse se dé-responsabiliser de ses obligations d’accueil aux réfugiés) et que l’économie turque ne va vraiment pas fort, ce serait quand même une très mauvaise idée.
    Mais continue de penser comme cela petit troll, fait comme les gardes chiourmes turcs qui se grattaient les couilles en regardant les extrémistes de DAESH massacrer les populations, pendant les FS aux côtés des kurdes combattaient contre les vrais terroristes.
    Au fait, pas trop déçu de ne pas recevoir de F-35 ? 😀

  11. Pascal (l'autre) dit :

    Les Américains sont nos amis et alliés? En cas de coup dur nous concernant j’ai de gros doutes quant à leur attitude. La trahison qu’ils commettent vis à vis des Kurdes qui nous prouve que demain ils n’en feront pas autant avec nous! Et les Kurdes ils finiront par avoir l’habitude. C’est une tradition des occidentaux de les lâcher. S’ils détiennent encore des « daesh » a leur place je ferai une grande opération « portes ouvertes ».

  12. werf dit :

    Il y a des kurdes en Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran. Ils ne veulent pas former une nation car ils veulent être libres et diriger leurs villes et leurs régions. Les occidentaux ont joué un jeu dangereux en faisant croire aux FDS qu’ils pourraient avoir un état indépendant en Syrie s’ils combattaient Daesch et Assad. Ils les ont cru car, ces mêmes occidentaux, leur ont fourni des armes et des matériel divers assez sophistiqués. Ils ont bien combattus et fourni le gros des troupes de l’armée de libération syrienne, appellation qui les regroupe avec des tribus arabes sans expérience militaire et aux effectifs très faibles. Aujourd’hui, la Syrie et la Turquie trouveront un arrangement avec une zone d’exclusion où il n’y aura plus de kurdes qui seront repoussés vers le l’Irak et l’Iran. La menace est réelle de voir les djihadistes capturés libérés par les kurdes. Mais en faisant cela, ils perdront leurs derniers soutiens à l’ouest et seront sous le feu de l’aviation turque. La France, comme l’Union européenne, ne peut rien faire diplomatiquement et militairement. Seule la Russie pourrait agir mais elle doit finir le travail à Idlib au plus vite pour éviter que les djihadistes libérés puissent s’y réfugier. Alors les jeux sont faits. Comme certains l’ont remarqué, les supplétifs sont abandonnés dans tous les conflits de l’après-guerre. Ce n’est pas glorieux, mais, nous mêmes, nous avons sauvé une poignée de harkis et de Mongs, après les avoir regroupés et parqués, pour ne pas dire cachés, dans des conditions indignes d’une grande démocratie…

    • Vinz dit :

      « Les occidentaux ont joué un jeu dangereux en faisant croire aux FDS qu’ils pourraient avoir un état indépendant en Syrie s’ils combattaient Daesch et Assad. »
      .
      M’étonnerait qu’une quelconque promesse de ce type leur ait été jamais faite. Les Kurdes ont plutôt pris leur désir pour la réalité dans cette histoire.

  13. Made In France dit :

    On ne peut pas hurler à l’impérialisme américain pendant 75 ans et chouiner quand les Américains se retirent d’un théâtre d’opération dans lequel ils ne poursuivaient plus aucun objectif discernable, sinon de perpétuer leur présence. Par ailleurs le président américain menace d’oblitérer les Turcs s’ils massacrent les Kurdes — et les Turcs savent que, contrairement aux Européens lâches et velléitaires, les Américains ne parlent pas pour ne rien dire.
    Erdogan doit se souvenir de ce qui lui en a couté de tarder à libérer le pasteur américain…

    • Polymères dit :

      Quoi qu’on en pense, même si il est difficile de comprendre et de distinguer les intérêts américains, leur présence est suffisante à contrer les intérêts des autres, en soit, c’est un intérêt également. Gagner est une chose qui peut parfois s’ignorer au profit de faire perdre les autres.
      Nous le voyons depuis des années, quelques centaines d’américains suffisent à bloquer les russes, les turcs et autres, un simple drapeau suffit à dire « n’allez pas plus loin » et personnes depuis des années n’a réellement tenter quoi que ce soit contre eux et s’ils commençaient par bouger un peu trop, y compris via des mercenaires, les américains en une frappe ramenaient tout le monde à la raison.
      Ce n’est pas qu’ils sont militairement imposant sur zone, mais il ne faut pas négliger une réalité, c’est que même si politiquement l’amérique actuelle semble fuir le conflit et la guerre en raison d’un syndrome Irak/Afgha, ils restent la première puissance du monde et s’attaquer à eux ce n’est pas juste une pichenette pour dégager le peu de forces qu’ils ont sur zone, il y a une armada derrière et les américains, quand ils sont attaqués, ils peuvent sortir très vite de leur isolationniste, l’histoire l’a montrée, le 11 septembre étant le plus proche.

      Donc toute la question dans la zone n’est pas de connaitre les intérêt américains, de chercher une stratégie cohérente pour eux, non, c’est bien de voir ce que peut amener ce verrou américain qui saute par rapport aux intérêts des autres, qui eux, peuvent conduire non pas en une situation de tensions et de blocages, mais de guerres sans contraintes, sans limites, ou le plus fort localement s’imposera.

      Les américains sont à de nombreux endroits du monde un obstacle à d’autres, cet obstacle devient un problème pour eux et l’anti-américanisme en résulte, vouloir la fin de l’impérialisme américain, n’est pas juste retirer les américains des affaires du monde, c’est entrouvrir des portes pour d’autres impérialistes, plus nombreux qui n’amènent pas non plus la paix dans les bagages.

  14. L' Ancien militaire dit :

    Je signale pour la 2ème fois le commentaire suivant : Omar 7 octobre 2019 à 11:24

    Pourquoi ce message qui dénigre notre Armée et regrette :  » Ca aurait ete bien cependant de taper bien fort sur les forces speciales francaises pour montrer qui sont les plus forts. »

    Pourquoi ce message n’est pas modéré, c’est écœurant.

    • Czar dit :

      pourquoi appeler à la censure ?

      Ne jamais se voiler la face, c’est toujours très instructif de voir à la oindre occasion favorabel, (tensions politiques, rencontres de baballopied) s’afficher sans fard les sentiments éminemment patriotiques de nos chers compatriotes issu d’une diversité qui fait la vraie richesse de spéhi.

      et puis le moment venu, une IP ça se retrouve.

    • BRIMAR dit :

      Laissez le dire, il n assumerait pas d avoir souhaité cela s il devait en assumer les consequences. C est tout le souci avec les trolls soldats d internet, aucune vision a plus que court terme…

    • Pierre dit :

      Omar a fini comme son ami Omar Radad, au fond d’une cuvette. Problème résolu par notre noble hôte.

  15. casserole dit :

    Partout où les russes ont des intérêts évidents, trump ferme le banc et le justifie par une clownerie ou une débilité tweetée. Donc si certains pensent encore qu’il na pas été élu grâce à Poutin…..Moscou c’est insurgée de voir les communications entre trump et Zelensky révélées, tout le monde tremble de voir la même chose arrivée avec les appels de Trump à Poutin.

    • Totorino dit :

      -Vous avez pris des cours par correspondance pour être aussi c..n, ou êtes-vous né comme cela ? Avez-vous une seule idée de la souffrance des pays-victimes des guerres sans fin des Etats-Unis ; et aussi des terribles conséquences sur le peuple états-unien lui-même ?

  16. pascal85 dit :

    J’espère que la France, l’Union Européenne et plus largement l’ONU ne laissera pas la Turquie refaire ce qu’elle a fait aux arméniens. Certes, la France ne dispose pas des mêmes capacités militaires que les américains, mais si les forces turques ont la mauvaise idée de s’y attaquer, ça va lui faire très mal.
    Enfin, j’espère que l’opinion publique mettra la Turquie au ban des nations si elle en venait à massacrer les populations kurdes.

  17. Pluton dit :

    Strategiquement soutenir les kurdes a peu de sens, il y’a d’autres enjeux pour les usa, la turquie pese beaucoup plus que ne le peuvent les kurdes, le dossier iranien est un exemple, et plus globalement, ca poserait probleme de voir la turquie basculer completement du cote de l’axe russo-chinois… Cette decision m’etonne peu, mais bon, avec cette administration,on est pas a l’abris de revirement.

    l’erreur d’un point de vu strategique a ete de trahir son allie de plusieurs decennies en soutenant sa nemesis et comme je l’ai deja dit dans d’autres messages, la question kurde est une ligne rouge connue pour les turques, qui l’etaient deja quand les usa l’ont accepte dans l’otan, la turquie n’a jamais ete un allie « propre » sur cette question, mais il etait un fidele allie.
    Actuellement les enjeux sont regionaux, (mondiaux ?), la posture sentimentalo-moraliste, c’etait utile pour essayer de renverser Assad, mais ca a echoue, et il faut passer a autre chose… ici on voit les consequences de prendre des postures/positions qui engagent trop…
    l’incoherence des usa, n’est pas seulement du a trump, ce sont les choix de bush en iraq puis de obama en syrie qui a mis en difficulte la position us dans la region ( et la on parle que du dossier moyen oriental). Les divisions internes dans l’appareil us durant ces deux dernieres decennies ont produit une politique etrangere incoherente, des plans mal ficeles, des operations qui echouent a atteindre les objectifs, et qui continuent a mobiliser des ressources etc…

    il est plus qu’urgent que la france avance avec plus de retenu/prudence dans ses prises de positions, le leader de notre coalition fait de la merde depuis trop longtemps….

  18. Alta.tenet dit :

    Retourne donc dans ton pays d’a**rdés généocidaires. dans la dictature turque les pa***tes dans ton genre sont éliminés par le pouvoir. Tu peux faire le malin dans un pays de liberté comme la France.

  19. Starbuck dit :

    Ben voyons et la marmotte elle met le chocolat dans le papier aluminium.
    On est capable de couler votre marine en deux temps et si ça ne suffit pas un M51 sur le nez. Pignouf

  20. jaicruvoir dit :

    laisser un bande de 40 km pour mettre les réfugies syriens actuellement en Turquie est bien meilleur idée que Erdogan nous les envoi en Europe

  21. Jean-Francois Morf dit :

    La Turquie avait volé le Kurdistan aux Kurdes, il faudra bien lui faire rendre le Kurdistan aux Kurdes.
    En commençant par vitrifier le Palais de Hitlerdogan?

  22. aleksandar dit :

    Quand les kurdes ont négocié avec le gouvernement syrien, ils ont demandé:
    une armée kurde
    une police kurde
    une justice kurde
    toute le systeme d’éducation en langue kurde et sous contrôle kurde
    le kurde comme langue officielle partout y compris dans les administrations
    et 80% des revenus des puits pétroliers.
    Inacceptable bien évidemment
    Tant pis pour eux

  23. batgames dit :

    il y a trois ans je le prédisait déjà …..qu’est ce que je suis bon ….

  24. turkishpoutre dit :

    Ça vient de commencer…. les PARS viennent de frapper…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ça vient de commencer…. les PARS viennent de frapper… » ……………………… à la porte?

  25. batgames dit :

    les amerloques continuent de foutre la merde dans le monde depuis 1949 date ou la bombe russe explose ,c’est pas nouveau ….préparons nous encore à un génocide du type Arménie ….

  26. batgames dit :

    l’Amérique un pays qui parle de liberté et dont ses dirigeants ne savent pas ce que c’est …
    d’ailleurs c’est le pays qui invente la liberté d’internet ,mais on vois bien que ce ne sont pas les seuls qui la restreigne …les Chinois font pression sur Hong Kong pour réduire internet …
    la dictature prend ses droits partout dans le monde ..les peuples vont bientôt vivre partout dans la peur …la France et l' »europe ne sera pas en reste …nos dirigeants qui racontent des bobards sur tout …toute révolte est attaqué par des forces de polices de plus en plus armées …
    et supréme délice ,partout on laisse se développer un islam qui fait peur ..

    comme je l’ai déjà expliquer,les puissants ….ont toujours dominer les peuples par la religion …
    la liberté en Europe s’était détachée de la religion chrétienne ,l’islam arrive pour la remplacer ..
    on avait eu l’inquisition ..et tous ceux qui ne croyaient pas que la terre était ronde imposer leur loi religieuse sur les scientifiques …on va y retourner ne vous en déplaise car nos maîtres ont compris comment nous dominer (en occident ils l’avaient oublier )
    attendez vous à revivre le pire de l’humanité de nouveau en Occident ,l’obscurantisme est de retour ….et avec lui les massacres ..
    en Europe lorsque le fruit communautariste sera bien mur pour la guerre islamique ….l’Europe sera le nouveau champs de ruine que nous voyons actuelement à l’oeuvre au Moyen orient depuis près de 100 ans bientôt !

    bon réfléchissez bien où vous allez migrez pour avoir la paix ….car d’ici 10 ans voir 15 ou 20 ,ici l’Europe sera fait que de Bombes ,tueries ,et prière
    nous serons le nouveau peuple Kurde ,les nouveaux arméniens

  27. Lakolo dit :

    Décision prévisible et lamentable.
    Ce fut le cas au Vietnam, en ex Yougoslavie, en Afghanistan et maintenant l’Irak !
    Une vraie inconstance qui ne fait que laisser le champ libre à la diplomatie russe et iranienne.

  28. Thaurac dit :

    Bref, hormis ses tweets, trump aura merdé avec la turquie, l’iran, la corée du nord, c’est décevant pour un républicain, il marche à coté de ses pompes.L’iran terrorise sans être inquiétée, la turquie achète russe, en se foutant de l’otan, et fait ce qu’elle veut en syrie, et son bon ami de cdn, envoie de plus en plus de missile….je reconnais que c’est pas bon pour le leadership et il va se faire lâcher par ses faucons!

    • BrunoP dit :

      La Corée du Nord possédait deja la bombe atomique ainsi que des missiles intercontinentaux lorsque Trump est arrivé au pouvoir. Il n’y à plus rien à faire, si ce n’est discuter d’égal à égal.

      L’iran a continué a développer son programme nucléaire en dépit de l’accord signé et des milliards en cash fournis par Obama. Et en réalité il n’y a rien à faire contre cela, l’Iran aura la bombe.

      La Turquie est tombée dans les bras des russes sous Obama également, car le projet de gazoduc saoudien a été compromis par la resistance de l’Etat syrien soutenu par la Russie, dès lors la Turquie avait tout intéret à s’allier aux russes pour faire transiter le gaz iranien.

      On peut ajouter aussi l’Ukraine disloquée au profit de la Russie. Et qui était en poste? Obama, encore! Le pire président américain de toute l’Histoire.

    • Goyim dit :

      Les turques ont achetés des S400 russes parcque Obama n’a pas voulu leur vendre des patriots malgrés leurs demandes repetés. C’est logique que a un moment ils cherchent ailleur un systeme de defense sol-air moderne.

  29. mouchetoxique dit :

    « Tous les humains ne sont pas humains. » proverbe kurde. Là est le problème, les puissants qui fabriques les perspectives du lendemain n’ont aucun intérêt à régler les problèmes correctement. Le chaos rapporte beaucoup plus d’argent, de pouvoir et de perspective de puissance. Pour cela il faut déshumaniser les problèmes et les revendre à la plèbe en concepts politiques. Et comme la politique c’est l’art de la manipulation pour que les puissants restes puissants, il ne faut rien attendre de juste ou de sensé venant des élites a travers le monde. Erdogane un égotique tyran et susceptible, Trump un bipolaire avec un c.a.p de marchand de voitures. Poutine, un paranoïaque élevait au biberon à suspicion du kgb. Notre cher Jupiter, un acteur refoulé qui se prend pour de gaule dans les souliers de Fernandel. La liste est longue, partout, la bêtise et l’idiotie sous couvert de cynisme pragmatique c’est imposer au plus haut sommet des états. La vague suivant, attacher vos ceintures seront les nationalistes de tout poile et de tous bords, un patriote c’est quelqu’un qui aime son pays, un nationaliste c’est quelqu’un qui déteste le pays des autres, disait de Gaule. Le monde devient pauvre, pauvre de moyen, pauvre de solution, pauvre d’espoirs et la pauvreté na qu’une vertu méphitique, elle rend méchant. Alors le monde des affaires, font des affaires comme jamais; et si le diable existe pas, on est visiblement entrain d’infuser le souffle de sa vitalité. Le sacrifice de tous ceux qui payes l’addition depuis que le monde et monde, forge un avenir désertique de cœur et d’esprit, d’espoirs et de bon sens. c’est un monde qui s’éteint aussi vite que l’intelligence devant les bénéfices. Mais après tout, le désert n’est-il pas la maison du diable et de sa cour de miracle. Nos Roi mendiant dirigent se monde dans des enclaves de bêtise, et d’une bêtise crasse, sans battement de cœur, et donc de solution politique. Pour les plus courageux, comme mon fils qui voudrait rentrer au 13, Il nous reste le Valhalla, on y retrouvera des Kurdes et ça personne ne pourras leurs retirés, pas mème Le Diable de la cupidité.

  30. philoupe dit :

    Si cela continue , Trump meritera d’avoir le prix Nobel de la paix. Etonant non!

  31. Pascal (l'autre) dit :

    « Si cela continue , Trump meritera d’avoir le prix Nobel de la paix. Etonant non!  » Cela serait le « gag » de l’année cependant son nom n’est apparemment pas cité a Stockholm a la différence de la sémillante Greta Thunberg. Trump vs Thunberg ou comment « tomber de Charybde en Scylla! »