CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Défense belge se dote d’une équipe de « transition » pour « démêler certaines situations spécifiques »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

10 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Malheureusement ce n’est pas qu’une blague belge. Toutes les armées issues de sociétés confortables au cours de l’histoire y sont passés… Et certaines sociétés n’ayant su résoudre le problème y ont trépassées.
    https://www.polemos.fr/2011/05/smp-guerre-et-societe-le-cas-de-byzance/

    C’est d’abord un combat de valeurs (et du coup, surprise, retour du religieux dans l’espace public occidental, même si les américains eux y sont dedans depuis les années 70) :
    https://www.polemia.com/decadence-occidentale-declin-culture-ivan-blot/

    En tout cas, à des problèmes gigantesques et complexes, avant de militariser la situation, il faudrait que les « intelligents » se posent la question de savoir si nous avons les moyens de gérer la situation derrière le conflit (Harmattan étant un contre-exemple):
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/09/de-la-strategie-face-la-complexite-des.html

  2. Toto dit :

    Pourtant les châssis iveco Astra ont une bonne réputation !

    • Auguste dit :

      Ils n’ont pas prévu que les Belges allaient ajouter des blindages.
      Je serais d’ailleurs curieux de savoir ou ils ont rajouté des blindages.C’est un blindé léger,ils ont voulu en faire un char d’assaut?.

  3. GRADLON dit :

    Que les unités wallonnes francophones soient associées sinon intégrées aux forces françaises
    Il y aurait la de quoi constituer une demi brigade avec le bataillon 12/13 de ligne (infanterie)de Spa,le bataillon de Chasseurs Ardennais (infanterie) de Marche en Famenne et le1/3 Lanciers de Marche également(infanterie) qui devrait redevenir cavalier
    Ajoutons le 4 bataillon de génie de Amay
    Enfin le 2 bataillon de commandos de Flawinne à intégrer à la 11bp
    Voilà c’est simple voire simpliste mais on peut toujours rêver

    • John dit :

      Vous êtes belge ou français?
      Commentaire surprenant… Francophone et Français sont deux choses différentes.
      Si vous disiez cela à propos de la Suisse romande, jamais ils ne perdraient de temps pour même considérer cette question.
      Et ce n’est pas de l’arrogance. La France est un pays n’ayant qu’une langue et certains peuvent avoir de la peine à concevoir qu’on puisse former une unité nationale avec d’autres cultures. Bien qu’aujourd’hui la culture en Suisse est aussi liée à la culture française dans la partie romande, le fait d’être un membre à part entière de la Suisse est évident.
      Pour la Belgique je connais moins, mais les sondages démontrent que les Wallons veulent rester belges, mais considéreraient le rattachement à la France en cas d’indépendance de la Flandre.

      Donc honnêtement, cette hypothèse me semble absurde. Il ne faudrait plus considérer des changements de frontière en Europe de l’ouest, du moins des rattachements à d’autres pays. Ce temps est terminé, et c’est une bonne chose.

      • M dit :

        Je ne comprends pas cette remarque vu que les hollandais et les allemands ne parlent pas la même langue et ont pourtant des brigades et régiments communs et des commandements maritimes mutualisés. France et Allemagne aussi.

        On ne parle pas d’abandonner sa nationalité, mais de faire en sorte que la chaine de commandement soit plus optimisée entre européens. Faire une première réflexion par langue est certainement un commencement.

  4. Lagaffe dit :

    Tous les « bricolages » altèrent la durée de vie et les performance des véhicules, surtout quand ils n’ont pas de marge question poids/chassis/moteur, ça nécessite des contrôles supplémentaires et au final coûte très cher si un véhicule prévu pour durer 20 ans est rincé au bout de 10.

  5. Paul Bismuth dit :

    Il n’y a pas que le bricolage. Il y a aussi le recrutement. Nous en parlions ici, il n’y a pas longtemps :
    http://www.slate.fr/story/181851/mauvaise-troupe-derive-jeunes-recrues-armee-francaise-justine-brabant-leila-minano

  6. Sam dit :

    Probablement le titre le plus brumeux que j’ai jamais lu pour un article de L. Lagneau…

  7. Bob dit :

    Les problèmes de matériel et de ressources humaines au sein de l’armée belge n’est pas dû à un manque de moyens. Si les industriels ne fassent plus produire de l’acier de bonne qualité, c’est autre chose. Si les belges ne souhaitent guère s’enrôler, c’est un autre problème.